Literatura científica selecionada sobre o tema "Utilisation du sol – Télédétection – Amazonie"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Utilisation du sol – Télédétection – Amazonie".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Utilisation du sol – Télédétection – Amazonie"

1

Billard, Cécile, Valéry Gond, Johan Oszwald, Xavier Arnauld de Sartre e Benno Pokorny. "Trajectoires des pratiques agricoles paysannes en Amazonie". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, n.º 319 (1 de janeiro de 2014): 53. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20552.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'important corpus de recherches sur les changements d'utilisation des terres et de la couverture du sol en Amazonie brésilienne met généralement en évidence un effet significatif des systèmes de production paysanne. Cependant, l'influence des caractéristiques socio-économiques spécifiques des petits exploitants sur l'utilisation des terres et le changement de couverture des sols n'apparaît pas clairement. Afin de mieux comprendre cet aspect, une étude de cas dans la colonie de Palmares-2 en Amazonie brésilienne a été menée au niveau des ménages pour cerner l'influence de certaines variables socio-économiques sur leur utilisation des terres. Les changements d'utilisation des terres à l'échelle de l'exploitation familiale ont été analysés à l'aide d'images LANDSAT TM et SPOT disponibles pour 1986, 1992, 2001 et 2007. Ces données SIG (système d'information géographique) ont été associées aux informations recueillies lors d'une enquête auprès de 44 exploitants. L'analyse montre que les niveaux de revenus influencent positivement les taux de déforestation sur cette période, et que l'expansion des zones cultivées et des pâturages s'accroît avec le niveau d'éducation des ménages. La disponibilité de crédits non remboursables est corrélée avec l'expansion de jachères forestières. Les surface nues et/ou brûlées sont plus importantes parmi les exploitations à faible capital implantées moins durablement sur la région. Les résultats de cette étude indiquent clairement la pertinence des niveaux de revenus et d'éducation comme facteurs d'explication sur l'utilisation des terres et le changement de couverture des sols par les paysans d'Amazonie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

GUERFI, Mokhtar, e Atef Alaadine Amriche. "L'approche détection des changements pour estimer l'humidité du sol en milieu semi-aride à partir des images ASAR. Cas des hautes plaines de l'Est de l'Algérie". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 210 (7 de abril de 2015): 51–62. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.271.

Texto completo da fonte
Resumo:
C'est avec la télédétection radar que les résultats les plus prometteurs pour estimer et cartographier l'humidité du sol ont été obtenus. Les travaux de ces dernières années ont donné lieu à de nombreuses approches et algorithmes. Dans ce papier, nous évaluons l'approche détection des changements, qui offre le potentiel d'une utilisation opérationnelle, qui est moins complexe, minimise le rôle de la rugosité de surface et de la végétation. Quatre images du capteur ASAR/ENVISAT avec la même configuration ont été acquises, sur un secteur des hautes plaines semi-arides de l'Est de l'Algérie ; 67 échantillons sont prélevés à chaque passage du satellite sur cinq parcelles test et l'humidité mesurée. L'étude des régressions linéaires associée à l'approche détection du changement a permis l'expression du coefficient de rétrodiffusion comme fonction de l'humidité volumique du sol (σ0 = a*θ + b). Les coefficients “a” et “b” de l'équation diffèrent d'un site à l'autre et d'une saison à l'autre. Cette différence est due aux variations saisonnières de la rugosité et du couvert végétal. La comparaison entre l'humidité de surface mesurée et celle estimée montre la pertinence des modèles d'inversion utilisés, avec une erreur moyenne de plus ou moins 4%. Finalement, une carte de la distribution de l'humidité de surface de la région a été obtenue à partir des images acquises.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

N'Guessan Bi, Vami Hermann, Mahaman Bachir Saley, Narcisse Talla, Janvier Fotsing, Kouadio Affian e Emmanuel Tonye. "Apport de la télédétection à l'analyse de la dynamique de l'occupation du sol à partir d'une utilisation couplée d'un modèle de Markov et d'un automate cellulaire. Cas du département de Sinfra (centre-ouest de la Côte d'Ivoi". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 204 (8 de abril de 2014): 23–42. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.19.

Texto completo da fonte
Resumo:
La pression démographique et l'urbanisation croissante entraînent la concentration des populations dans des espaces plus ou moins réduits. La pression foncière engendrée conjuguée à la destruction du couvert végétal entraînent la dégradation des sols. Ces conséquences préoccupent les collectivités territoriales, les élus locaux, et les aménageurs du territoire. Ainsi il importe d'évaluer l'aire d'une classe d'occupation du sol dans le futur et son influence sur les autres classes d'occupation du sol tout en précisant sa localisation et sa composition. C'est dans cette optique que s'inscrit la présente étude qui a pour objectif de réaliser l'étude de la dynamique de l'occupation du sol de 1986 à 2003 du secteur d'étude, situé au Centre-Ouest de la Côte d'Ivoire afin de faire une prévision du mode d'occupation du sol pour l'horizon 2020. L'étude des changements réalisés s'appuie sur des simulations et fait appel à la modélisation dont la complexité est prise en compte dans cette étude à travers l'utilisation d'une chaîne de Markov spatialisée qui résulte du couplage d'un modèle de Markov observable et d'un automate cellulaire. Les images satellitaires Landsat TM et ETM+ qui ont servi pour cette analyse spatio-temporelle ont été préalablement classifiées par un champ de Markov. La classification a été appliquée sur les compositions colorées des premières composantes principales des images Landsat TM de 1968 et ETM+ de 2003 totalisant respectivement 94,7% et 97,4% des informations. L'étude de l'occupation du sol de 1986 à 2003 a révélé que jusqu' à la fin de cette période, environ la moitié du secteur d'étude était recouverte par la forêt (47%) et la pression anthropique s'exerçait sur 54,43% des ressources forestières. Les prévisions montrent également qu'en 2020 la forêt ne couvrira qu'environ le tiers du secteur d'étude soit 37,6% et la pression anthropique augmenteront davantage.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Mouzouri, Mounia, Zoulikha Irzi e Abdelhak Essaddek. "Utilisation d'imagerie satellitaire et d'un Modèle Numérique d'Altitude pour la cartographie des zones à risque d'inondation sur le littoral méditerranéen de Saïdia (Nord-est du Maroc)". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 201 (16 de abril de 2014): 49–63. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.45.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude vise à établir une carte du risque inondation sur la plaine côtière de Saïdia située sur le littoral méditerranéen du Nord Est du Maroc. Cette plaine est limitée au Sud par les plateaux des Ouled Mansour aux formes vigoureuses et incisés par des ravins dont les eaux temporaires se jettent directement dans la plaine. Elle est enserrée entre deux oueds : la Moulouya à l'Ouest et le Kiss à l'Est. Ce littoral est caractérisé par un climat méditerranéen semi-aride à saisons contrastées où les pluies torrentielles engendrent d'importantes inondations accentuées par la faible profondeur de la nappe phréatique. Ce contexte géomorphologique et climatique couplé aux aménagements actuels a aggravé le risque d'inondations. Dans cette étude, la méthodologie adoptée est fondée sur la structuration dans un système d'information géographique (SIG) des données de la télédétection spatiale, des produits dérivés d'un modèle numérique d'altitude (MNA) et des données exogènes (lithologie, niveau piézométrique de la nappe phréatique, etc.). L'approche analytique comporte 1) une phase de traitement numérique d'une image satellitaire GeoEye-1 pour cartographier l'occupation des sols; 2) une phase d'extraction des attributs topographiques et la morphométrie du terrain, représentés par le modèle numérique d'altitude (MNA) et 3) une phase de structuration de l'information par analyse spatiale dans un SIG. Ces informations ont permis la réalisation de deux cartes : la carte de l'aléa inondation et la carte de vulnérabilité. La carte de l'aléa inondation montre que les zones de fort à très fort aléa, représentent 57% du site. Elles sont caractérisées par de faibles altitudes (0-4m) et des profondeurs de la nappe variant entre 0 et 4m. La carte de vulnérabilité fait référence aux différentes classes d'occupation de sol. La superposition de ces deux cartes a permis d'établir la carte du risque inondation. Cette carte thématique montre que les niveaux de risque fort affectent 43\% de l'ensemble du territoire étudié, et correspondent aux abords de Oued Moulouya, et en grande partie à une vaste surface occupée par la nouvelle station balnéaire "Mediterranea--Saïdia".
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Belhadi, Abdelkader, Setti Righi e Tayeb Si Tayeb. "Utilisation de la télédétection pour la cartographie de l’occupation du sol : cas des monts de Beni-Chougrane (Mascara-Algerie Nord Occidentale)". Mediterránea. Serie de Estudios Biológicos, n.º 24 (2013). http://dx.doi.org/10.14198/mdtrra2013.24.02.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Utilisation du sol – Télédétection – Amazonie"

1

De, Almeida Claudio Aparecido. "Paysage des systèmes de production agropastoraux de l'État du Rondônia - Amazonie brésilienne". Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTT123/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les accords mondiaux parrainés par l’ONU pour le développement durable et la réduction des émissions de gaz d'effet de serre, proposent la réduction de la déforestation et l'augmentation de la productivité des zones occupées par les systèmes de production agropastoraux. En Amazonie brésilienne, la déforestation couvre une zone de 760,305.5 km2 en 2014. Les différents usages de la zone déforestée ont des impacts environnementaux et des rendements financiers et sociaux spécifiques. Connaître l'occupation et l'usage des terres ainsi que les systèmes de production prédominants dans cet espace est une condition de base de la planification des actions dédiées au développement durable. Cette étude propose des méthodologies destinées à la cartographie détaillée de l'occupation et de l'usage des terres (LULC), et à l'identification de la régionalisation des systèmes de production agropastoraux. La cartographie LULC de l'Amazonie brésilienne a confirmé les résultats des études antérieures montrant que la plupart des surfaces déboisées sont utilisées principalement pour l'élevage (environ 60%), qu’environ 20% sont couvertes par une végétation secondaire et 5% par l’agriculture annuelle de large échelle. La régionalisation des systèmes de production agropastoraux a été réalisée en deux étapes. La première étape a été effectuée au niveau des divisions administratives municipales, en utilisant des données spatialement explicites de LULC et de déforestation, analysées conjointement avec des données socio-économiques spatialisées au niveau municipal. Les résultats de cette première étape de traitement ont permis d'identifier cinq systèmes de production agropastoraux à l'échelle de l'Etat. La configuration territoriale a ainsi montré que chaque système de production crée différents types de paysages. La deuxième étape a été menée sur des cellules de 10x10 km avec des données spatialement explicites de LULC, de déforestation et une matrice de distance aux infrastructures, et en utilisant des métriques paysagères. Il est alors possible de classer le système de production prédominant dans chaque cellule, et d'identifier l'effet de chaque système de production sur le paysage. Neuf systèmes de production agropastoraux ont été mis en évidence : deux dans les forêts (domaine forestier, phase initiale), trois dans l'agriculture (agriculture stricte, agriculture dominante et aires de coexistence) et quatre dans l'élevage (élevage intensifié pour la viande, élevage non intensifié pour la viande, élevage intensifié pour la viande et le lait et élevage non intensifié pour la viande et le lait). Les méthodologies qui résultent de cette thèse permettront la création d'un système opérationnel de surveillance continu et à faible coût de LULC et des systèmes de production agropastoraux dans les territoires déboisés. Grâce à ce système de surveillance, il sera possible de suivre les impacts des politiques publiques qui visent à un développement durable de la région
Recent global agreements sponsored by UN to sustainable development and reduction of greenhouse gases emission, undergo by the reduction of deforestation and an increase of productivity of the areas occupied by agricultural production systems. In 2014 the Brazilian Amazon deforestation reached 760.305,5 km2. This area has different land uses with different financial and social returns and different environmental impacts. To know the land use and land cover (LULC) and the predominant production systems in this deforested area is a basic condition for planning actions and public policies for sustainable development. This study developed methodologies for detailed LULC mapping, and to regionalization of agricultural production systems. The mapping of LULC of Brazilian Amazon confirmed previous studies, showing that most of the deforested area is used for livestock activity (about 60%), followed by secondary vegetation (about 20%) and annual crops (about 5%). Regionalization of agricultural production systems was carried out in two stages. The first one was carried out at local administrative boundary, using spatially explicit data of LULC and deforestation, analyzed in conjunction with municipal socioeconomic data spatialized at local level. Based on these results we identified, among five agricultural production systems at the state level. The dimension of territorial configuration showed that each agricultural production system form different types of landscapes. The second stage was conduced with cells of 10 X 10 Km, with LULC spatially explicit data, deforestation and a matrix of distance to infrastructure elements, and using landscape metrics. Was possible to classify the predominant agricultural production system in each cell, and identify the effect of these systems on the landscape. Nine agricultural production systems were found: two in forest domains (Forest Domain, Initial Front), three in agriculture domain (Strict Agriculture, Dominant Agriculture and Coexistence Area) and four in livestock domain (Intensified Beef, Not Intensified Beef, Intensified Beef-Milk and Not Intensified Beef-Milk). The methodologies resulted from this thesis will enable the creation of an operational monitoring system of LULC, continuous and at low cost, and also of the prevailing agricultural production system in each of the deforested territory. With this monitoring system, it will be possible to follow up the effect of public policies in the region, looking for sustainable development
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Gutierrez, Cori Omar. "Relationship and feedback between LULC changes and hydroclimatic variability in Amazonia". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUS123.

Texto completo da fonte
Resumo:
La forêt amazonienne joue un rôle essentiel en tant que régulateur du système climatique et principal puits de carbone terrestre. Il contrôle les processus hydroclimatiques et atténue les effets des sécheresses grâce au couplage végétation-atmosphère. En fait, les forêts amazoniennes peuvent potentiellement affecter les régimes de précipitations grâce à des processus biophysiques tels que le recyclage de l'eau. Cependant, ces capacités ont été réduites au cours des dernières décennies en raison des perturbations du système climat-végétation ainsi que de l'intensification des sécheresses. Cela a accentué un processus de transition biophysique d'un écosystème à prédominance forestière vers une savane. Par conséquent, compte tenu de ces complexités, il est extrêmement important de comprendre la direction des changements.À l'aide de plusieurs ensembles de données et du modèle couplé ORCHIDEE-LMDZ, cette thèse approfondit l'étude des interactions entre l'hydroclimatologie et la végétation amazonienne. En outre, il cherche à élargir notre compréhension des modifications du système végétation-atmosphère et de ses liens avec le climat et des changements du LULC. De même, en tenant compte des taux croissants de déforestation, il étudie les effets et les rétroactions résultant d'un scénario de perte forestière à grande échelle sur les processus hydrologiques.Les résultats montrent que, dans le sud-ouest de l'Amazonie, les forêts passant d'un état influencé par la disponibilité énergétique à un état dépendant de la disponibilité en eau tout au long de l'année. Pendant la saison des pluies, la croissance de la végétation est principalement influencée par la disponibilité en énergie plutôt que par la disponibilité en eau. Cependant, en dehors de cette période, les forêts réagissent positivement aux précipitations et au stockage terrestre de l'eau, ce qui suggère que la végétation dépend principalement de l'approvisionnement hydrique. Toutefois, une analyse spatiale révèle que la déforestation récente modifie ces transitions et déstabilise l'équilibre naturel du système climat-végétation.La nature de ces déséquilibres en Amazonie n'est pas complètement claire. En examinant les liens entre les flux d'eau/énergie et les conditions de végétation, nous explorons si ces changements sont inhérents au climat ou résultent de processus anthropiques. 67% du sud-ouest a connu une transition vers un état majoritairement sec en raison du climat (forçage externe), tandis que 21% a connu une transition vers un état dominé par la déforestation (forçage interne). Cependant, les moteurs externes et internes entraînent simultanément des changements. En quantifiant les forçages, nous montrons que les synergies ont amené 74% du sud-ouest de l'Amazonie à un état de stress hydrique élevé. Or, ces dernières années, 30% des changements sont strictement dominés par des forçages internes. Cela suggère que les processus internes jouent un rôle croissant dans la transition vers des états caractérisés par un stress hydrique forestier élevé, particulièrement là où la déforestation et la pression anthropique augmentent.À l'aide du modèle couplé ORCHIDEE-LMDZ, les effets de la déforestation projetée de l'Amazonie d'ici 2050 sur le cycle de l'eau et la sécheresse sont examinés. La déforestation diminue les précipitations, réduit l'évapotranspiration et augmente le ruissellement. De plus, elle accentue le stress hydrique, notamment dans le sud-ouest de l'Amazonie (retour positif). La demande en eau dans l'atmosphère, à la surface et même dans la zone racinaire du sol s'intensifie pendant la saison sèche. Pendant la saison des pluies, le déficit d'humidité atmosphérique devient encore plus aigu vers les Andes tropicales, sur la région de l'Altiplano. Ces résultats permettent de mieux comprendre les effets possibles du déboisement massif sur la disponibilité en eau et la résilience de l'Amazonie dans un contexte où les changements se produisent à un rythme accéléré
The Amazon rainforest plays a vital role by functioning as a regulator of the climate system and as the main terrestrial carbon sink. It drives hydroclimatic processes and mitigates the effects of droughts through vegetation-atmosphere coupling. Indeed, Amazon forests have the potential to impact rainfall patterns through biophysical processes like water recycling. However, these capacities have been reduced during the last decades due to disturbances in the climate-vegetation system together with the intensification of droughts. All this has accentuated a process of biophysical transition from a predominantly forested ecosystem to a Savanna. Therefore, given these complexities, understanding the direction of changes is of vital importance.Using multiple datasets and the coupled ORCHIDEE and LMDZ models, this thesis delves into the study of the interactions between Amazon hydroclimatology and vegetation. In addition, it seeks to expand our understanding of modifications in the vegetation-atmosphere system and its links with climate and LULC changes. Likewise, taking into account the increasing rates of deforestation, it investigates the effects and feedback resulting from a large-scale forest loss scenario on hydrological processes.The results show that, over the southwestern Amazon, forests undergo a transition from being influenced by energy availability to depending on water availability throughout the year. During the rainy season, vegetation growth is primarily influenced by energy availability rather than water availability. Nevertheless, outside of this period, forests respond positively to precipitation and terrestrial water storage, suggesting that vegetation is primarily dependent on water supply. However, a spatial analysis reveals that recent deforestation modifies these transitions and destabilizes the natural balance in the climate-vegetation system.The nature of these imbalances in the Amazon is not entirely clarified. Through an approach based on the relationships of water/energy fluxes and vegetation conditions over the last four decades, it is explored whether these changes are intrinsic to climate variability or are driven by anthropogenic processes. 67% of the southwestern Amazon has experienced a transition towards a predominantly dry state due to climatic factors (external forcing), while 21% has transitioned towards a state dominated by deforestation (internal forcing). However, external and internal forcings are not independent processes, as both mechanisms drive changes simultaneously. By weighing the magnitudes of these forcings, we show that the synergies have led 74% of the southwestern Amazon toward a state of greater water stress. Nevertheless, during recent years, although combined external-internal processes continue to exert significant control over changes, 30% of these are strictly dominated by internal forcing. This suggests that internal processes are playing an increasingly relevant role in the transition towards a state characterized by high forest water stress, especially in areas where deforestation and anthropogenic pressure are increasing.Using the coupled ORCHIDEE and LMDZ models, the effects of projected Amazon deforestation by 2050 on the hydrological cycle and dryness are examined. Deforestation decreases precipitation, reduces evapotranspiration and increases runoff. Furthermore, deforestation accentuates water stress especially in the southwestern Amazon (positive feedback). Water demands in the atmosphere, on the land surface and even in the soil root zone intensify during the dry season. During the wet season, the deficit of specific atmospheric humidity becomes even more acute towards the tropical Andes over the Altiplano region. These findings provide a more thorough understanding of the possible effects of massive forest removal on the water availability and resilience of the Amazon in a context where changes are occurring at an accelerated rate
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Largouët, Christine. "Aide à l'interprétation d'une séquence d'images par la modélisation de l'évolution du système observé : application à la reconnaissance de l'occupation du sol". Rennes 1, 2000. http://www.theses.fr/2000REN10099.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les travaux présentés dans cette thèse portent sur l'étude et la mise en oeuvre d'une méthode d'interprétation d'une séquence d'images exploitant un modèle d'évolution du système observé. Nous nous situons plus particulièrement dans le contexte de la reconnaissance de l'occupation du sol à partir d'une série d'images aériennes et satellitales décrivant une région agricole. Nous montrons que le problème de la classification automatique d'images par les techniques traditionnelles conduit à des résultats imparfaits où subsistent des erreurs de classification et des problèmes d'ambiguïté entre les classes. Nous proposons une approche dont la particularité est d'exploiter un modèle d'évolution de la parcelle agricole, considérée alors comme un système dynamique, et d'utiliser la séquence d'images dans sa globalité, pour améliorer la classification. La démarche se décompose en deux étapes : une préclassification des images permet de s'affranchir des traitements de bas niveau et de disposer d'une première classification qui est ensuite raffinée par les connaissances sur les cycles culturaux décrites dans le modèle d'évolution de la parcelle. L'amélioration consiste à confronter les observations dérivées des images avec les résultats proposés par la simulation du modèle d'évolution afin de supprimer toutes les ambiguïtés et de proposer, pour chaque parcelle et à chaque date, l'occupation du sol la plus précise possible. Le principe général utilise le modèle d'évolution selon des mécanismes de prévision et de postdiction. Nous avons choisi d'utiliser une modélisation indépendante du type d'image qui représente l'évolution avec le temps des différents stades culturaux et de leurs successions. Notre système, la parcelle agricole, évolue selon des contraintes temporelles incertaines induisant un non-déterminisme. Le formalisme qui nous a paru le plus adapté pour représenter le système est celui des automates temporisés. Le problème de désambiguisation des parcelles peut être résolu par une analyse de type model-checking, où les observations sont vérifiées par rapport à l'automate temporisé. Notre méthode a été appliquée dans le cadre d'un projet lié à l'environnement pour lequel la connaissance de l'occupation du sol est essentielle. L'expérimentation, réalisée sur une séquence de cinq images de la région de Rennes, a donné des résultats encourageants. Dans cette étude, les hypothèses fournies par les images ou par la simulation du modèle sont représentées par des ensembles de classes possibles. Nous proposons, dans une dernière partie, une extension de la méthode aux probabilités afin de tenir compte, lorsqu'une ambiguïté subsiste après l'étape d'amélioration, du poids de la simulation dans le choix de la classe finalement affectée à la parcelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Lenormand-Bon, Véronique. "Hommes et mangroves du littoral du Pará (Amazonie Brésilienne)". Bordeaux 3, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR30080.

Texto completo da fonte
Resumo:
Sur la côte à ria du littoral du Pará, en Amazonie brésilienne, alternent mangroves, plages et dunes. Les marais maritimes constituent une véritable forêt littorale s’étendant sur près de 2000 km². Cette interface aux limites mouvantes constitue une barrière, empêchant pénétration systématique et installations humaines, mais aussi une zone ressource utilisée par les populations locales pour subsister, grâce à des activités de pêche et de collecte de mollusques et crustacés dont le crabe de mangrove Ucides cordatus. Cet espace s’insère dans la zone côtière, plus peuplée que le reste de l’Etat, et doit faire face aux mutations engendrées par la modernisation et la croissance des échanges. A travers l’étude systémique du littoral où les situations sont très diverses, tant pour ce qui concerne les activités pratiquées que l’intégration à l’espace régional, nous nous intéressons à la question de l’organisation de l’espace. Elle est abordée ici sous différents angles et échelles pour définir ce qui la détermine : milieu physique complexe et original, proximité de l’espace maritime, estuarien ou au contraire terrestre, historique du peuplement et aménagements modernes. Les disparités entre les espaces s’accentuent avec la modernisation, les migrations, la pression démographique et sur les ressources naturelles, ce qui pose la question de la gestion durable des ressources et des espaces. Conflits d’usage, perturbations des milieux, mutations socio-économiques modifient l’organisation des sociétés locales, leur espace de vie et le milieu grâce auquel elles vivent. Différentes stratégies d’adaptation et de gestion permettent de faire face avec plus ou moins de succès à ces mutations
On the ria coastline of the Pará state, in Brazilian Amazonia, we find a succession of mangroves, beaches and sand-dunes. The mangroves there constitute a true coastal forest, covering nearly 2000 km². This interface, marked by its blurred limits, woks simultaneously as a barrier against human systematic penetration and settlement, and as a means of subsistence for the local populations fishing and collecting crustaceans and molluscs. This area, because it is part of the coastal region, more densely populated than the reste of the state, muste endure the changes involved by modernization and growing exchanges. In our study of the coastline as a system, with its immense diversity in terms of men’s working activities or integration within the regional space, we will focus on the question of spatial organization. Our subject wil be dealt with from different angles and on diferent scales, so as to find out what elements influence it, including a complex, unique physical environment, closeness to the land or on the contrary to the sea or estuaries, the history of human settlement, and the road infrastructures. The disparities between the various areas tend to increase with modernization, population pressure, human migration and pressure on the natural ressources, which precisely arouses the question of how to manage them in terms of the latter. The organization of the local human societies, their living space and ressources may change according to the conflicts regarding how to use the land, the perturbations of the environment and the socio-economic mutations. Various strategies may be adopted so as to handle, adapt to and finally cope with the latter more or less successfullly
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Cotonnec, Adeline. "Paysages et occupation du sol par télédétection : application au bassin versant du Blavet". Rennes 2, 1998. http://www.theses.fr/1998REN20012.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le contexte actuel de programmes visant a restaurer la qualité de l'eau en Bretagne, l'étude des composantes de la couverture végétale (occupation du sol et structures paysagères) qui interviennent dans les transferts hydrologiques nécessité des moyens et des méthodes de cartographie performants et adaptes a l'échelle de bassins versants a la superficie étendue. Les potentialités des capteurs a haute résolution spot et Landsat TM sont estimées pour mettre en place des méthodes de cartographie de l'occupation du sol, des structures linéaires boisées et des zones humides de bas-fonds a l'échelle d'un vaste bassin versant de 2000 km2 situe en Bretagne centrale, le Blavet, caractérise par une dégradation croissante de la qualité de l'eau et par une forte hétérogénéité paysagère. Ces méthodes de traitement d'images sont d'abord testées et validées a l'échelle d'un bassin versant expérimental de 1200 hectares, le Coet-dan. Elles montrent la pertinence du capteur Landsat TM pour l'extraction des réseaux de haies et des zones humides de bas-fonds à l'échelle de ce bassin versant de taille élémentaire situe dans la région agricole la plus intensive du bassin versant du blavet. Apres avoir procédé a la stratification du bassin versant du blavet en sous unités hydrologiques, ces méthodes sont ensuite extrapolées puis validées sur des bassins versants de référence représentatifs des principales unîtes paysagères du bassin versant du blavet. Une analyse par approche statistique des données d'occupation du sol par sous bassin versant issue d'un classification permet de proposer une typologie des sous unités hydrologiques en fonction de la nature dominante de leur occupation du sol. Les méthodes d'extraction des structures paysagères permettent de relever la quasi-totalité des réseaux linaires boises et des zones humides de bas-fonds sur les bassins versants insérés dans un paysage agraire largement ouvert et inclus dans un système intensif de production agricole. Les couches d'informations ainsi obtenues peuvent être intégrées dans des modèles hydrologiques
At the present time, some programmes are carried out in Brittany to restore the quality of water. In this context, analysis of the components of the vegetation cover, land cover and landscapes structures that interfere in the hydrological flows requires means and methods that are performing and well adapted to the size of large watersheds. High resolution sensors spot and Landsat TM's potentialities are evaluated in this study to set up methods for mapping land cover, wooded hedges and saturated wetlands at the scale of a large watershed situated in the central Brittany, " le Blavet ". Its size is 2000 km2, and it is characterised with continuous water quality degradation and a high heterogeneity of its landscapes. The methods are first tested and assessed at an experimental scale on the watershed of " Coet-dan " that is 1200 ha large. They point out the effectiveness of landsat tm to extract the linear wooded network and the wetlands on this watershed located in the most intensive part of the entire watershed of the Blavet. The methods are then extrapolated and validated on some sub-watersheds that representative of the mean landscapes units of the watershed of the Blavet. A typology of the hydrological units based on their land cover dominance is suggested from a statistical analysis of land cover data derived from a satellite image. Almost all the wooded hedges and wetlands have been extracted with these methods on the watersheds which are included in open agrarian structures with intensive agricultural practises. The resulting information layers can then been integrated in hydrological models
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Trias-Sanz, Roger. "Semi-automatic rural land cover classification from high resolution remote sensing images". Paris 5, 2006. http://www.theses.fr/2006PA05S005.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse présente un chaine d'analyse d'image qui, à partir d'images numériques à haute résolution et à trois ou quatre canaux (50 cm, couleur et, dans certains cas, proche infrarouge), mais aussi en s'appuyant sur le parcellaire cadastral, rend une segmentation des images en parcelles agraires (champs, forêts, vignes,. . . ) et une classification de celles-ci, avec une très haute fiabilité, et attribue à chaque segment classifié une mesure qui indique la confiance que le système a en cette classification. Elle inclut une étude sur l'intérêt de la texture et les espaces de couleur pour la segmentation et la classification, deux méthodes de recalage de graphes sur une image, un modèle de probabilité novateur et ses algorthmes de classification par régions associées, et un éstimateur très précis de la période et de l'orientation
This thesis presents a complete image analisys system which, from high-resolution 3 or 4-channel digital images (50 cm, colour and optionally near infrared), and using the cadastre database, segments the images into agriculturally-homogeneous regions, (fields, forests, vines, and so on) and classifies these regions, tagging each classified region with a confidence measure which indicates the system's confidence in each classification. It includes a study of the value of texture features and transformed colour spaces for segmentation and classification, two methods for registering a graph onto an image, a novel probability model and associated per-region classification algorithms, and a high precision period and orientation estimator
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Pereira, de Lima Ricardo Angelo. "Antropizacion, dinámicas de ocupación del territorio y desarrollo en la Amazonía Brasileña : el caso del estado de Amapá". Toulouse 2, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU20112.

Texto completo da fonte
Resumo:
La forêt amazonienne est au premier plan des préoccupations d'environnement global dont font état nombre de grands programmes financés par les institutions internationales et destinés à assurer la protection de l'environnement planétaire. Ces programmes, pour lesquels l'Amazonie a longtemps été considérée comme un simple espace patrimonial dévolu à la biodiversité, aux puits de CO2 et à l'écotourisme, cherchent aujourd'hui à combiner développement et protection. Le cas de l'Etat d'Amapá permet de faire le bilan de 30 années d'évolution survenue dans l'utilisation du sol et la répartition de la propriété de la terre, avec leurs conséquences sur les sociétés locales et sur la qualité des milieux, qui font de cet Etat brésilien un cas d'école pour l'étude des transformations actuelles de l'espace amazonien
As most of tropical forest, world summits on environment and development programs have put the Amazonian region at the forefront of international efforts to ensure environmental protection of the planet. In these programs, Amazonia is traditionally no more than a merely world biogenetic heritage area or o carbon sequestration park, but new strategies of regional development attempt to combine growth and protection/conservation, as it occurs specifically in the Brazilian state of Amapá. In this way, the dissertation aims to give an updated account of the dynamics of land occupation and of the concentration of landed property, as well of the subsequent environmental and social changes witch have occurred during the last 30 years in the state of Amapá
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Godard, Vincent. "Utilisation conjointe de la télédétection et de l'enquête de terrain lors des inventaires d'occupation du sol : recherche méthodologique appliquée au Sahel sud-mauritanien". Paris, EHESS, 1991. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01024191.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette recherche demontre l'interet de l'imagerie satellitaire comme support d'enquete de terrain et comme base de sondage. Apres avoir justifie le choix d'un tirage systematique non aligne pour collecter les donnees de terrain, quelques outils permettant de decrire le nombre, la taille et l'espacement des unites d'observation sont analyses. Enfin, l'apport de la teledetection associe aux methodes d'enquete areolaires (sondages spatiaux) permet d'ameliorer les precisions d'estimation. La precision relative (coefficient de variation) est passee de 46 pour cent sans la teledetection spatiale a 87 pour cent avec celle-ci. Des zones pastorales, agropastorales et oasiennes du sahel sud-mauritanien servent d'exemple
This research shows usefulness of satellite imagery as a ground survey and sample base. After having justified the choice of an unaligned systematic sampling scheme to collect ground data, we describe some of the used tools to determine the number, size and space between sample units. At last, by using remote sensing and area frame sampling (spatial sampling) it has been possible to improve the accuracy of surface estimation. The relative accuracy (coefficient of variation) has increased from 46 per cent without remote sensing to 87 per cent with remote sensing. Examples have been taken from south mauritanian sahel in pastoral, agropastoral and oasis zones
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Laffly, Dominique. "Évolutions et potentiels de l'espace comtois : recherche de méthodes par la télédétection". Besançon, 1995. http://www.theses.fr/1995BESA1003.

Texto completo da fonte
Resumo:
La télédétection spatiale est un outil privilégie d'observation de la terre dont les principaux avantages concernent la couverture géographique des images, la répétitivité des prises de vue, les résolutions spectrales et spatiales des pixels. Après avoir fait le point sur les principaux traitements de corrections radiométriques et géométriques des données brutes, nous présentons un exemple d'analyse des changements de l'occupation du sol, sur l'ensemble de la Franche-Comté à plus de 13 années d'intervalle, en comparant des images MSS du mois de mai 1975 et des données TM du mois de juillet 1988. Deux approches sont retenues : la première, concerne l'analyse des changements globaux observés par un système d'agrégations spatiales emboitées ; la seconde, privilégie l'observation des évolutions locales. Une méthode fondée sur l'échantillonnage stratifié non-aligné des données et l’analyse factorielle des correspondances multiples est proposée dans le cadre de cette seconde approche, afin d'optimiser la comparaison des images multidates. Dans un dernier temps, nous développons un autre aspect de l'utilisation des images stellites à partir d'un problème écologique concret : la recherche des écotopes du grand tétras dans le Haut-Doubs (massif du Mont d'Or). Pour cela, nous formalisons les connaissances des ornithologues sur le milieu des tétras en terme d'analyse d'images numériques par un filtre de reconnaissance de texture. Ce dernier est appliqué dans un premier temps, à une image spot panchromatique dont la résolution du pixel (10 m) est adaptée à la reconnaissance des éléments fins du paysage. On se rend compte que la seule prise en compte de la texture des images ne suffit pas à la reconnaissance des écotopes. Dans un deuxième temps, par l'intermédiaire d'un SIG, nous combinons plusieurs données de nature différentes, afin de tenir compte de la composition et de la physionomie végétale (spot P et XS), de la topographie (MNT) et des contraintes exercées par l'homme et ses activités (modèle empirique de diffusion du bruit assimilé à une représentation de la "pression" humaine)
Remote sensing is a privilegied tool of the earth observation with the image's coverage, repetitivity of datas acquisition, the pixel's spectral and spatial resolution. We present in a first time an abstract of the most important radiometric and geometric operations with originals datas. After that, we developpe an example of comparison between may 1975 (mss datas) and july 1988 (tm datas) on the franche-comte area. Two ways are selected. The first one consists of a global observation of the evolution with the help of hierarchical step of spatial agregation. The second one concerns local landscpte modification and we propose a new method fonded on spatial resampling of datas and multiple factorial correspondances analysis. In a third part, we propose an other approach of remote sensing with an ecological problem about the area of "grand tetras" (tetrao urogallus). We developpe a texture filter to recognise the areas on a spot panchromatic image. The analyse needs more information and we use at the end a gis to combine datas about vegetable's physionomy and composition (spot p and xs), topographic model and a representation of human's pressure with an empiric model of noise diffusion
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Vallette, Anne. "Les formes spatiales du développement urbain en Chine : l'apport de la télédetection (villes de Suzhou et Wuxi)". Rouen, 2003. http://www.theses.fr/2003ROUEL446.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'arrière pays de Shangai est le lieu d'un fort développement urbain depuis les années 1980. La zone étudiée est localisée sur les bords du lac Tai, entre les villes de Suzhou et de Wuxi. L'étude est basée sur des images satellite SPOT, complétée par des enquêtes terrain. Des tests ont été effectués sur la zone de Suzhou car elle inclut une grande variété de quartiers bien différenciés : la vieille ville, les quartiers commerçants et le CBD, les quartiers rénovés, les jardins chinois, les blocs d'immeubles, les vieux quartiers industriels, les nouvelles zones de développement des technologies et de l'industrie, les résidences closes. Divers traitements des images de télédétection ont été utilisés afin d'étudier les transformations de l'occupation du sol urbain : filtres, néo-canaux, classification supervisées et non supervisées. En fonction de ces résultats, la classification par maximum de vraisemblance a été appliquée à la zone entière et permet avec l'apport de la photo-interprétation de cartographier l'utilisation du sol. Deux types d'extension urbaine ont été mis en évidence : un développement de l'industrie lourde le long du Grand Canal et la création d'un CBD dans la vieille ville à Wuxi tandis que le vieux centre de Suzhou est préservé, tout en ayant une spécialisation des quartiers et un développement de plusieurs pôles commerçants. Le long des berges du lac, une analyse diachronique montre la création des résidences de vacances, les parcs de loisirs thématiques, les cimetières et l'extension de l'aquaculture, en parallèle avec la pollution de l'eau
The hinterland of Shanghai is the field of a strong urban development since the eighties. The studied area is located along the shore of the Tai lake, between the cities of Suzhou and Wuxi. The study is based mainly on the SPOT satellite imagery, sustained by field inquiries. The tests have been applied to the Suzhou area, which includes the greater variety of differentiated neighbourhoods : old city, commercial streets and CBD, renovated neighbourhoods, Chinese gardens, blocks of flats, old industrial districts, new development parks of technology and industry, gated communities. Several possible treatments of the remote sensing images for the study of the transformations of the urban land use have been investigated : filters, neo-canals, supervised and unsupervised classifications. Due to the results obtained, the maximum likelihood classification has been applied to the whole studied area and has allowed, in addition with photo-interpretation techniques, the cartography of the land use. Two different types of urban extension have been made obvious : a development of heavy industries along the Great Canal, and an establishment of the CBD in the old city, in Wuxi, whereas the old city has been preserved in Suzhou, together with a specification of the neighbourhoods according to sectors, and the development of new commercial poles. Along the shore of the lake the diachronic analysis shows the creation of vacation resorts, thematic leisure parks, cemeteries and an extension of aquaculture, together with the pollution of the water
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Utilisation du sol – Télédétection – Amazonie"

1

Létourneau, Guy. Utilisation riveraine des sols de Cornwall à Tadoussac. Montréal, Qué: Centre Saint-Laurent, Conservation de l'environnement, Environnement Canada, 1996.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Hiley, J. A comparison of estimates of agricultural land use using satellite imagery and the census of agriculture inventories. Edmonton, Alta: Centre for Land and Biological Resources Research, Research Branch, Agriculture and Agri-Food Canada, 1995.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Qihao, Weng, e Quattrochi Dale A, eds. Urban remote sensing. Boca Raton: CRC Press, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

M, Liverman Diana, e National Research Council (U.S.) Committee on the Human Dimensions of Global Change., eds. People and pixels: Linking remote sensing and social science. Washington, D.C: National Academy Press, 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Remote Sensing of Land Use and Land Cover: Principles and Applications. CRC, 2009.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Giri, Chandra P. Remote Sensing of Land Use and Land Cover: Principles and Applications. Taylor & Francis Group, 2020.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Giri, Chandra P. Remote Sensing of Land Use and Land Cover: Principles and Applications. Taylor & Francis Group, 2016.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Godard, Vincent. Utilisation conjointe de la télédétection et de l'enquête de terrain lors des inventaires d'occupation du sol: Recherche méthodologie appliquée au Sahel sud-mauritanien. 1991.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Mediterranean Land Cover Change: Modelling and Monitoring Natural Vegetation Using GIS and Remote Sensing (Netherlands Geographical Studies, 333). Koninklijk Nederlands Aardrijkskundig Genootschap, Universiteit Utrecht, 2005.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Pu, Ruiliang. Hyperspectral Remote Sensing: Fundamentals and Practices. Taylor & Francis Group, 2017.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Utilisation du sol – Télédétection – Amazonie"

1

Polidori, Laurent, Jean-Marie Fotsing e Jean-François Orru. "Annexe 15. Déforestation et orpaillage : apport de la télédétection pour la surveillance de l’occupation du sol en Guyane française". In Le mercure en Amazonie, 473–94. IRD Éditions, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.2547.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia