Teses / dissertações sobre o tema "Très petites et moyennes entreprises"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Très petites et moyennes entreprises.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores trabalhos (teses / dissertações) para estudos sobre o assunto "Très petites et moyennes entreprises".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja as teses / dissertações das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Jaouen, Annabelle. "Les alliances stratégiques entre très petites entreprises". Montpellier 1, 2005. http://www.theses.fr/2005MON10013.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette recherche a pour objet de comprendre et de mettre en évidence les caractéristiques et les problèmes particuliers de développement des toutes petites entreprises. Elle montre également que les alliances stratégiques entre TPE présentent des caractéristiques particulières, et sont susceptibles d'apporter une réponse appropriée aux besoins de développement de ce type d'organisation. La méthodologie étant exploratoire et descriptive, une approche configurationnelle est adoptée, permettant de mettre en lumière plusieurs résultats. D'une part, quatre profils de dirigeants de TPE sont identifiés, chacun ayant des caractéristiques et des comportements stratégiques divergents. D'autre part, quatre configurations d'alliances sont également identifiées, en fonction de leur objet et de la logique sous-jacente des partenaires. Toutefois, pour appréhender de façon pertinente le lien entre profil de dirigeant et forme d'alliance, il est nécessaire de tenir compte du processus de formation du partenariat. Ces trois pôles permettent alors de constituer un cadre d'analyse des alliances de TPE, à partir duquel sont analysés les modes de coordination, les motifs, les apports des partenaires et les effets de l'alliance sur chaque TPE. Finalement, cette thèse pose, entre autres, la question de la spécificité de la TPE et de la nécessité de la considérer comme un objet de recherche à part entière.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Foliard, Stéphane. "Le financement bancaire des créateurs de très petites entreprises". Lyon 3, 2008. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2008_out_foliard_s.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
La recherche de ressources financières, notamment auprès des banques, est souvent problématique pour les porteurs de projet de création d'une entreprise de taille TPE sans expérience. Bien que les banques soient de plus en plus équipées d'outils informatisés d'aide à la décision, la première étape de l'attribution d'un prêt est l'entretien avec un conseiller financier qui va servir de filtre. Après avoir spécifié le concept de TPE et rattaché les démarches de création et de reprise au champ de l'entrepreneuriat, l'auteur de ce travail propose une modélisation intersubjectiviste de cet entretien en mettant en évidence les éléments déterminant l'envie du conseiller financier de concrétiser la demande du créateur. Ce modèle met en évidence trois catégories de phénomènes influant, à savoir le contexte général de la relation et plus particulièrement la pression de la banque sur le conseiller, des éléments perçus par le conseiller et projetés dans une situation professionnelle attendue et, enfin, des éléments constitutifs de la confiance entre les parties sans laquelle rien ne se fera. L'auteur soutient que l'envie du conseiller se construit sur des informations « soft », informations privatives de nature qualitative détaillées dans ce développement. Ces résultats ont été obtenus à partir de propositions nées de l'expérience professionnelle de l'auteur, par une double enquête de terrain menée sur le roannais auprès de dix-sept conseillers financiers. Ils sont ensuite éclairés par la littérature relative aux conventions, aux parties prenantes et aux théories de la confiance
The research of resources, notably from banks, is often problematic for entrepreneurs without experience willing to start a very small business. Although more and more equipped with computerized decision tools, the first stage of the attribution of a loan by a bank is the meeting with a bank manager who acts as a filter. Having specified the concept of very small enterprise in the French context and attached steps to the field of the entrepreneurship, the author of this research offers an intersubjectiviste conceptual framework of this meeting by putting in obvious place elements determining the desire of the bank manager to make concrete the request of the entrepreneur. This model puts in an obvious place three categories of elements having an influence: the general context of relation and more particularly pressure of the bank on the bank manager, perceptible elements by the bank manager and cast in an expected professional situation during the meeting and, finally, the determinants of trust. The author supports that the desire of the bank manager is built on "soft" information which are itemized. These results were acquired from proposals born in the work experience of the author, by a double set of case study research; these results are then enriched by literature
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Palisse, Stéphanie. "Analyse interactionnelle et comparative des interactions téléphoniques de travail dans les très petites, petites et moyennes entreprises". Lyon 2, 2004. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/palisse_s.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objet de cette recherche réside dans l'étude d'interactions en situation de travail, se déroulant au téléphone, précisément au sein d'entreprises de tailles différentes (très petites, petites et moyennes) et vendant différents types de biens (assurances, transports, matériaux pour le bâtiment). Le cadre théorique de l'Analyse du Discours en Interaction, enrichi notamment des apports de la psychologie et la sociologie du travail nous a permis de faire une description et une analyse d'interactions inscrites dans un contexte tel que l'entreprise. La méthode comparative fut adoptée afin de déterminer les facteurs pouvant intervenir sur le déroulement de l'interaction à un niveau global (script, organisation séquentielle) et plus local (actes de langage, négociations). Nous avions supposé que les récurrences et les variations entre les interactions étaient dues à la nature des biens vendus dans l'entreprise. Or, l'analyse comparative nous a permis de mettre en relation des éléments internes à l'interaction (script, actes de langage) avec des éléments externes à l'interaction (espaces de travail, genre, rôles et statuts des participants, fréquence des rencontres entre eux, etc. ). Cette étude démontre que le bien ou le service échangé n'a finalement que peu d'importance dans le déroulement des interactions entre secrétaires et client-e-s, entre secrétaires et patrons, le "gender" étant un facteur de variation, tout comme le cadre spatial, l'état d'esprit des participants ou l'image que chacun a de l'autre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bellettre, Ingrid. "Les choix de financement des Très Petites Entreprises". Phd thesis, Université du Droit et de la Santé - Lille II, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00579822.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail de recherche est dédié à l'analyse des décisions de financement des Très Petites Entreprises (TPE)françaises. Le premier chapitre de cette thèse décrit le cadre de l'étude, à savoir les TPE. Le second chapitre revisite les principales théories de la structure financière à la lumière des spécificités des TPE, et motive l'utilisation du cadre théorique du financement hiérarchique. Le troisième chapitre propose un test de la théorie du financement hiérarchique sur un large échantillon de TPE françaises. Le quatrième chapitre propose d'adapter ce modèle aux choix et aux contraintes de financement de la TPE, notamment en y intégrant une hiérarchie infra dettes.Ce chapitre propose également un test empirique portant sur l'arbitrage entre dettes financières et comptes courants d'associés. La principale contribution de cette thèse est certainement la généralisation de la théorie du financement hiérarchique aux TPE françaises. Ces firmes préfèrent le financement interne au financement externe, et la dette à l'émission d'actions. Néanmoins, les firmes en excédent de financement ne cherchent pas à se désendetter rapidement, ce qui peut se traduire par l'anticipation de déficits de financement futurs, d'autant plus difficiles à combler que ces entreprises sont soumises au rationnement de crédit. La théorie du financement hiérarchique ne permet cependant pas d'expliquer la préférence des dirigeants de TPE pour les dettes financières, par rapport aux comptes courants d'associés. Les TPE étant généralement détenues et dirigées par la même personne, il est possible d'analyser ce comportement sous l'angle de la théorie de la diversification.Les actionnaires-dirigeants privilégient la diversification de leur patrimoine personnel à la minimisation des coûts d'asymétrie d'information
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Gundolf, Katharine. "L' interaction des stratégies individuelles et collectives de très petites entreprises : étude comparée de sites touristiques de montagnes". Montpellier 1, 2006. http://www.theses.fr/2006MON10020.

Texto completo da fonte
Resumo:
"La majorité des sites touristiques de montagne en France est composée de toutes petites entreprises (TPE). Celles-ci, malgré leur importance dans le tissu économique national, restent peu ou prou explorées par les chercheurs en sciences de gestion. En effet, bien souvent, la recherche se focalise sur l'opposition PME/grande entreprise et nie de ce fait l'existence d'une éventuelle spécificité de la TPE. Cette dernière, selon les quelques recherches dans le domaine, se construirait surtout sur: la prédominance du propriétaire-dirigeant, les effets de " proximité" (Torrès, 2004), et le manque structurel en ressources. En admettant que l'avantage concurrentiel d'un site touristique naît au travers de dynamiques intégrant les divers acteurs locaux, afin d'offrir une structure d'offre variée et coordonnée (Pavlovich, 2003), il s'appuie dans les cas étudiés sur une stratégie collective de TPE. Dans le cadre de sites touristiques se superposent alors deux niveaux d'analyse: les stratégies individuelles des propriétaires-dirigeants de TPE et la stratégie collective. La problématique sous-jacente est celle de l'interaction entre ces deux niveaux: Dans quelle mesure et sous quelles conditions les comportements stratégiques des propriétaires-dirigeants de TPE d'un site aboutissent aux performances visées par ces propriétaires-dirigeants pour ce site? Au travers de l'analyse des liens (leur nature et leur structure) qu'entretiennent les propriétaires-dirigeants de TPE locales, nous mettons en évidence que certaines configurations résiliaires encouragent la mise en place et le déroulement de stratégies collectives, pouvant ainsi générer des actions favorisant la création d'un avantage concurrentiel d'un site. Par ailleurs, notre étude apporte des éléments de réponse sur les caractéristiques spécifiques inhérentes à la TPE, mettant ainsi la thèse de la proximité en question. "
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Delécolle, Thierry. "Le comportement de consommation professionnelle du dirigeant de très petite entreprise : approche par la relation client et les déterminants individuels". Paris 9, 2009. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2009PA090078.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les très petites entreprises méritent une attention particulière compte tenu de leur nombre, de leur contribution au produit intérieur brut français et de leur statut de client professionnel pour un grand nombre de fournisseurs. Le caractère central du dirigeant de très petite entreprise est à l’origine d’une confusion entre la très petite entreprise et l’individu qui la dirige. Cette recherche développe une compréhension approfondie du comportement de consommation du dirigeant sous le double angle de la relation client / fournisseur d’une part et des déterminants individuels à son comportement d’autre part. Le concept d’orientation personnelle / professionnelle du dirigeant de très petite entreprise est défini et une échelle de mesure est proposée. Un cadre conceptuel dérivé de l’éthique individuelle est mobilisé pour établir la validité de cette échelle dans le contexte des dirigeants de salon de coiffure
Very small firms deserve a particular attention considering their number, their contribution to the French gross domestic product and considering their status of professional customer for a large number of suppliers. The manager’s centrality in very small firm is at the origin of a confusion between the very small firm and the individual who steers it. This research develops a detailed understanding of the behavior of consumption of the manager under the double angle of the customer / supplier relationship on one hand and individual determiners in its behavior on the other hand. The concept of personal guidance / professional of the leader of very small firm is defined and a scale(ladder) of measure is proposed. A conceptual framework derived of the ethics individual is mobilized for establishing the validity of this scale in the context of the leaders of hairdressing salon
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Verger, Morgane. "Petites et moyennes entreprises (PME) et marchés publics". Thesis, Limoges, 2014. http://www.theses.fr/2014LIMO0055.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le plan de relance économique de la fin 2008 en France pose à nouveau la question de savoir quel est l’objet des marchés publics. D’instruments au service de l’Administration, ils sont devenus des outils des politiques publiques, des leviers économiques. Et c’est cette dernière fonction, agrégée à la volonté de soutenir la croissance et le potentiel économique des petites et moyennes entreprises (PME), modèle entrepreneurial de référence car le plus représenté, qui relance le débat récurrent entre facilitation et favoritisme envers les PME dans leur accès aux marchés publics. Pourtant, le favoritisme, tel que mis en œuvre par le Small Business Act américain de 1953, est sanctionné par l’application des principes européens de la commande publique : liberté d’accès aux marchés publics, égalité de traitement des candidatures et transparence des procédures. Les réformes successives du Code des marchés publics n’ont eu de cesse d’intégrer des dispositifs en faveur des PME : certains ont été annulés, comme la mise en place de politiques de quotas dans certaines procédures ou l’augmentation des seuils de publicité obligatoire ; d’autres ont été maintenus, c’est le cas de l’allotissement ou de la création du marché public simplifié. La facilitation devient donc synonyme d’allégement des procédures, de simplification de la réglementation, et profite à tous les opérateurs économiques, sans distinction de taille. Pourquoi alors axer le débat sur le bénéfice retiré par l’ensemble des PME, parallèlement à la mise en place d’un régime discriminant en faveur des seules PME innovantes. La rupture n’existe donc peut-être plus seulement entre les PME et les grandes entreprises, mais entre les PME elles-mêmes dans leur accès aux marchés publics
The economic stimulus package in late 2008 in France raises again the question of what the purpose of public procurement is. As instruments for the Administration, they have become the tools of public policy, economic levers. And their last function, in association with the support of the growth and economic potential of small and medium enterprises (SMEs), business model of reference, because the most represented, restarts the ongoing debate between facilitating and favoritism to the SME for their access to public procurement. Yet, the favoritism, as implemented by the american Small Business Act of 1953, culminating in the implementation of the European principles of public procurement: open access to public procurement, equal treatment of candidates and transparent procedures. Successive reforms of the Procurement Code have not ceased to integrate devices for SMEs: some have been canceled, as the introduction of quota policies in certain procedures or increased levels of mandatory disclosure ; others were held, in the case of the allotment or creation of simplified regulation. Facilitation becomes synonymous of relief procedures, regulatory simplification, and benefits all traders, regardless of size. Why, then, focus the debate on the profit made by all SMEs, alongside the introduction of a discriminant scheme only for innovative SMEs. The break may be not only between SMEs and large companies, but between the SMEs themselves in their access to public markets
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Fhima, Fredj. "Financement des Petites et Moyennes Entreprises en Tunisie". Thesis, Paris Est, 2010. http://www.theses.fr/2010PEST3012.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'étude des difficultés d'accès des Petites et Moyennes Entreprises (PME) tunisiennes aux fonds montre que ces entreprises connaissent un “déficit d'intégration bancaire” qui peut être expliqué par la théorie du rationnement du crédit. La réticence des banques tunisiennes à s'impliquer dans le financement des PME est en grande partie expliquée par les caractéristiques structurelles et financières du système bancaire tunisien qui connaît une prépondérance des banques de dépôts se traduisant par une limitation de la concurrence sur le coût de financement. Elle est aussi expliquée par les faiblesses qu'enregistre la Tunisie en matière de partage d'information de crédit et de protection légale des créanciers tout au long de l'opération de financement.La vérification empirique du rationnement des PME sur le marché du crédit bancaire tunisien est fondée sur une estimation d'un modèle de déséquilibre sur la base d'un échantillon de données de panel composé de 1760 PME sur la période 2001-2006. Les résultats obtenus montrent que les PME tunisiennes, dépendantes du crédit bancaire, cherchent à éviter de mobiliser cette source de financement chaque fois qu'elles enregistrent une augmentation de leurs ressources internes ou font recours au crédit fournisseur. La très forte aversion au risque des banques fait que la décision d'offre du crédit dépend principalement de la garantie réelle et se traduit par une proportion moyenne d'environ 90% des entreprises qui sont - partiellement ou totalement - rationnées
The study of Tunisian Small and Medium-size Enterprises (SMEs) difficulties to access to funds shows that these enterprises experience a “banking integration deficit” that can be explained by credit rationing theory. The reluctance of Tunisian banks to become involved in SMEs' financing is largely explained by the structural and financial characteristics of the Tunisian banking system whereof of the dominance of commercial banks results in a limitation of competition on the financing cost. It is also explained by the weaknesses experienced by Tunisia as regards the sharing information and the creditors legal protection throughout the financing transaction.The empirical verification of Tunisian SMEs' credit rationing on the Tunisian bank credit market is founded on an estimate of a disequilibrium model on the basis of a panel data set of 1760 Tunisian SMEs over the period 2001-2006. Results show that Tunisian SMEs, dependent on bank credit, seek to avoid the call for this source of financing every time they experience an increase in their internal resources or have recourse to trade credit. The very strong risk aversion of banks makes the credit supply decision mainly dependent on real guarantee, and results to an average proportion of 90% - partially or totally - credit rationed enterprises
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Hamelin, Anaïs. "Contrôle, financement et croissance des petites et moyennes entreprises". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2010. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210026.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse explore les stratégies financières et organisationnelles adoptées par les petites et moyennes entreprises (PME) qui leur permettent de concilier croissance et indépendance. Les quatre chapitres apportent des contributions théoriques et empiriques à cette question. Le premier chapitre teste le lien entre contrôle familial et croissance sur un large échantillon de PME françaises. Le lien négatif entre contrôle familial et croissance s’explique par le fait que les entreprises familiales adoptent un comportement de croissance particulier consistant à créer un réservoir de fonds propres. Le second chapitre développe un modèle théorique afin d’expliquer ce comportement. Le cadre théorique fournit une explication au comportement patient des PME familiales et démontre que la constitution de réserves de trésorerie est une politique rationnelle et optimale en présence d’opportunités de croissance illiquides. Le troisième chapitre interroge les avantages et les coûts de la constitution d’un groupe de PME en utilisant une base de données sur les liens entre entreprises françaises. La constitution d’un groupe de PME est une stratégie organisationnelle qui favorise la croissance des entreprises affiliées au groupe et la croissance globale du groupe, en raison de l’efficience du marché interne des groupes de PME. Le dernier chapitre traite de la question des motivations de l’entrepreneur à créer un groupe de PME. Les observations corroborent l’hypothèse d’immunisation. La structuration sous forme de groupe de PME a pour objectif de limiter l’exposition du patrimoine de l’entrepreneur au risque de son activité, et non d’exproprier les actionnaires minoritaires.

This thesis explores the financial and organizational strategies adopted by small businesses in order to conciliate growth and independence. The four chapters present theoretical and empirical contributions to this issue. The first chapter tests the relationship between family control and growth on a large sample of French small businesses. The negative relationship between family control and growth relates to the fact that family controlled small businesses have a higher propensity to adopt patient growth behavior. The second chapter presents a theoretical framework that explains why small businesses hold large amount of cash. The model demonstrates why small businesses, with illiquid growth opportunities, need constituting capital in advance to maintain their growth capacity. The third chapter investigates whether small business groups (SBG) are an organizational strategy that promotes growth. The results show that grouping small businesses promotes small business development, because SBGs improve capital allocation. The last chapter explores entrepreneur motivation to grow the business by building a SBG. According to the results SBGs are built in order to immunize entrepreneur wealth exposure to the business risk, not to increase entrepreneur private benefits of control.
Doctorat en Sciences économiques et de gestion
info:eu-repo/semantics/nonPublished

Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Um-Ngouem, Marie-Thérèse. "Financement bancaire et gestion des petites et moyennes entreprises camerounaises". Bordeaux 4, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR40015.

Texto completo da fonte
Resumo:
La creation des p. M. E. Est une exigence incontournable a la realisation de laquelle doivent s'associer toutes les parties prenantes a la vie de l'entreprise. Et, dans le cas precis des p. M. E. Camerounaises, le systeme financier ne saurait se soustraire a cette exigence. Nous avons donc cherche a mettre en lumiere les relations qui s'etablissement entre le comportement d'intermediation des banques et le comportement d'endettement des p. M. E. En mettant en evidence les implications de l'un sur l'autre et en insistant sur l'impact du financement bancaire sur la maniere dont les p. M. E. Sont gerees. L'analyse du processus du developpement des p. M. E. Qui s'en suit et qui s'appuie sur les etudes de cas revele les nombreux problemes des p. M. E. Dont ceux d'organisation de l'activite, des choix sectoriels et de la mauvaise de la technologie appliquee a la production puis de la carence en ressources propres. Elle explique surtout les raisons du recours systematique au credit bancaire et les difficultes qui en resultent pour ces entreprises du fait de la structure financier et des limites des politiques de financement mises en oeuvre
The developping process of small business needs all economic agents participation and particulary banks intervention in cameroon. Analysing tthe relationships the banks and the small business in cameroon, we shaw the difficulties the cameroonian small business have to iovercome their financial, technological and management problems. Consequently, their situation does not ensure the compatilility with the banking conditions
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Lecerf, Marjorie. "Les petites et moyennes entreprises face à la mondialisation /". Paris : l'Harmattan, 2007. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb410281127.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Lecerf, Marjorie. "Les petites et moyennes entreprises face à la mondialisation". Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00136530.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans un contexte de développement exponentiel des échanges mondiaux, la compétition internationale exerce une pression croissante sur les petites et moyennes entreprises, l'ouverture des marchés à la circulation de biens et services dessine de nombreuses opportunités de développement par le biais d'une internationalisation d'activité. L'objet de cette recherche est de déterminer si cette stratégie présente une justification économique pour la PME, et le cas échéant, de mettre en lumière les leviers à actionner afin d'optimiser cet axe de croissance. Ce travail se construit autour de trois axes. Le premier axe étudie des éléments théoriques portant sur le phénomène de mondialisation et sur les théories classiques et modernes du commerce international. Cette analyse offre la possibilité de mettre en lumière les interrelations entre le processus de globalisation, les conséquences de l'internationalisation des échanges et l'activité des petites moyennes entreprises. La seconde partie vise à analyser la position ainsi que les atouts et handicaps de la PME en terme d'internationalisation. Le but de cette étude est de compléter les travaux antérieurs en mettant en évidence des facteurs favorables à l'expansion internationale. Afin de mener à bien ces observations, deux études ont été réalisées. La première étude, qui porte sur des estimations de base de données comprenant 253 entreprises et 10 variables, permet une mise en évidence du rôle prépondérant joué par l'organisation spécifique à l'international et l'ouverture à la communication dans les capacité de l'entreprise à déployer son activité au-delà des frontières nationales. La seconde étude, fondée sur des estimations liées aux résultats de deux enquêtes réalisées auprès des PME, mesure l'importance du dynamisme et de l'ouverture du dirigeant ainsi que celle du niveau technologique de l'entreprise. Dans une troisième partie, enfin, nous poursuivons la réflexion sur les outils stratégiques permettant l'amorce d'une internationalisation optimisée. Les pistes poursuivies sont celles d'une analyse de la position stratégique à une dimension internationale, d'une détermination stratégique adaptée à la PME et de techniques accessibles concernant l'acquisition des compétences d'internationalisation. Le diagnostic tourné vers les marchés mondiaux doit aboutir à une stratégie de différenciation, de focalisation, de recentrage où encore de coopération compétitive ainsi qu'à un plan d'amélioration des insuffisances de la PME par la mise à contribution d'outils tels que l'apprentissage organisationnel ou encore l'alliance.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Lecerf, Marjorie. "Les petites et moyennes entreprises face à la mondialisation". Phd thesis, Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010002.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans un contexte de développement exponentiel des échanges mondiaux, la compétition internationale exerce une pression croissante sur les petites et moyennes entreprises, l'ouverture des marchés à la circulation de biens et services dessine de nombreuses opportunités de développement par le biais d'une internationalisation d'activité. L'objet de cette recherche est de déterminer si cette stratégie présente une justification économique pour la PME, et le cas échéant, de mettre en lumière les leviers à actionner afin d'optimiser cet axe de croissance. Ce travail se construit autour de trois axes. Le premier axe étudie des éléments théoriques portant sur le phénomène de mondialisation et sur les théories classiques et modernes du commerce international. Cette analyse offre la possibilité de mettre en lumière les interrelations entre le processus de globalisation, les conséquences de l'internationalisation des échanges et l'activité des petites moyennes entreprises. La seconde partie vise à analyser la position ainsi que les atouts et handicaps de la PME en terme d'internationalisation. Deux études ont été réalisées. La première étude, permet une mise en évidence du rôle prépondérant joué par l'organisation spécifique à l'international et l'ouverture à la communication dans les capacité de l'entreprise à déployer son activité au-delà des frontières nationales. La seconde étude mesure l'importance du dynamisme et de l'ouverture du dirigeant ainsi que celle du niveau technologique de l'entreprise. Dans une troisième partie, enfin, nous poursuivons la réflexion sur les outils stratégiques permettant l'amorce d'une internationalisation optimisée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

MUNIER, FRANCIS. "Taille de la firme et innovation : approches theoriques et empiriques fondees sur le concept de competence". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1999. http://www.theses.fr/1999STR1EC01.

Texto completo da fonte
Resumo:
La problematique de la these est la suivante : quel peut etre l'apport d'une approche fondee sur les competences a l'analyse de la relation taille / innovation ? pour repondre a cette question centrale, differentes methodologies et etapes sont proposees. Un exercice d'histoire de la pensee economique est developpe dans le premier chapitre, ou nous montrons, a partir des textes, que les interpretations neo-schumpeteriennes de l'oeuvre de j. A. Schumpeter caricaturent la pensee de l'auteur. Sur le plan conceptuel, seul le modele de la petite firme innovante prevaut dans l'oeuvre de j. A. Schumpeter, avec un glissement de point de vue sur le plan de l'empirisme en faveur des grandes entreprises. Apres une revue de la litterature theorique et empirique, une approche conceptuelle nous permet d'expliciter et de developper une theorie de la firme fondee sur la notion de competences, pour en montrer les implications quant a la comprehension du comportement de la firme et quant aux consequences sur la notion d'equilibre economique. Une approche mathematique est proposee pour modeliser le comportement innovant de l'entreprise selon ses competences, dans un contexte dynamique, en situation d'incertitude non stochastique et sous des contraintes de viabilite. Deux modeles sont proposes pour modeliser le comportement innovant d'une entreprise en fonction de ses contraintes de competences dans un contexte dynamique. Un autre modele propose de demontrer mathematiquement la theorie de la creation organisationnelle de connaissances de i. Nonaka [1994]. Une approche statistique et econometrique est egalement developpee pour valider empiriquement notre problematique en exploitant une base de donnees du sessi. Le modele de la petite firme innovante en raison de ses qualites organisationnelles n'est pas valide. En revanche, la grande entreprise est plus competente dans l'ensemble des domaines explicitant les competences requises pour innover
The main subject of the thesis is to analyse the contribution of the concept of competence to explain the relation between size of the firm and innovation. We analyse the major books of j. A. Schumpeter to put in light that these interpretations of neo-schumpeterians are subject to critics. Taking in account the conceptual coherence between books of schumpeter, we show that the model of "schumpeter i" prevailing. After a review of the theoretical and empirical approaches, a conceptual approach is proposed to elaborate a theory of the firm based on the concept of competence. This perspective is prevalent to explain the variety of innovative behaviour of the firm. Two models are developed. Firstly, we develop a model of innovative behaviour of a firm in function of his repertory of competencies in a dynamical, non-stochastic context. Secondly, we demonstrate mathematically the theory of organisational knowledge creation of nonaka's model [1994]. We propose also to analyse ours results in empirical terms. We show that the model of 'schumpeter i' is refuted and globally big enterprise are more competent to innovate
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Martinez, y. Rangel Armando Luis Savall Henri. "Formes de contrôle, système d'information stimulants et PME en croissance cas d'entreprises mexicaines /". [S.l.] : [s.n.], 2000. http://demeter.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2000/martinez_al.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Maisonneuve, Georges. "Les schémas directeurs informatiques des moyennes entreprises". Paris 9, 1992. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1992PA090001.

Texto completo da fonte
Resumo:
Après avoir présenté les méthodes des schémas directeurs informatiques des grandes entreprises, on pose la problématique de leur utilisation dans les moyennes en s'appuyant sur des cas réels. Puis on ébauche une méthode orientée vers les moyennes entreprises, qu'on valide sur un cas réel
After having introduced the planning methods in computers departments of large firms, their efficiency is stated in medium sized firms, based on some real-life cases. Afterwards a new method to be applied to this firms is suggested, and validated to a real-life case
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

PICARD, CHRISTIAN. "La dynamique d'évolution de l'entreprise artisanale à la PME : une analyse en termes de changement d'identité". Chambéry, 2000. http://www.theses.fr/2000CHAML002.

Texto completo da fonte
Resumo:
Malgré l'essor récent des recherches consacrées aux PME et TPE, en France, l'artisanat reste un monde mal défini. Du point de vue de la gestion, le fonctionnement ainsi que le comportement organisationnel et stratégique des entreprises qui composent ce microcosme sont encore peu connus. Parmi les questions en suspens, cette thèse explore celle concernant le passage de l'entreprise artisanale à la PME. Après un retour sur les différentes définitions du système artisanal, elle éclaire la spécificité de ce type d'entreprise à partir d'une représentation conceptuelle s'appuyant sur la métaphore identitaire de l'organisation. Un nouveau concept d'entreprise artisanale reposant sur son système identitaire est alors proposé. Dans un second temps, la transformation identitaire est développée comme fondement de l'évolution de l'entreprise artisanale vers la PME. L’approche empirique qui vient nourrir la discussion théorique repose sur deux études : l'une quantitative réalisée auprès de 600 artisans de Haute-Savoie valide la définition conceptuelle de l'objet d'étude ; l'autre, qualitative, porte sur 10 monographies d'entreprises et conforte la modélisation du processus d'évolution.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Villeneuve, Johanne. "Identification et déploiement des intangibles dans les petites et moyennes entreprises /". Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 2006. http://www.uqtr.ca/biblio/notice/tablemat/24707928TM.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Andrianjaka, Bezanah Randrianarim. "Management et "performance" : le cas des petites et moyennes entreprises (France)". Toulouse 1, 1988. http://www.theses.fr/1988TOU10002.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’étude à la fois théorique et empirique des pme fait particulièrement ressortir deux séries de dysfonctionnements fondamentaux : - dysfonctionnements tout d'abord, au sein de l'entreprise, définis comme étant globalement des écarts entre un fonctionnement prescrit et un fonctionnement réel observe. - dysfonctionnements ensuite, au niveau "interne-externe" du point de vue des rapports de la pme avec ses clients. Leur capacité à réduire ces dysfonctionnements est de nature a expliquer les performances des pme observées. Et parmi celles-ci, la manière dont sont pris en charge ces dysfonctionnements permet d'expliquer leur performance différenciée. Une telle représentation de l'organisation met en lumière l'importance du relationnel dans la gestion de la pme, car la montée en performance est donc aussi une culture de l'harmonie dans les rapports des hommes entre eux. Dans cette hypothèse, le concept de "passion" (affection - principes) apparait comme une catégorie intégrative féconde pour cerner la vie des organisations. Ce travail constitue une tentative d'élargissement de l'espace des mesures en sciences de gestion et jette aussi les bases qui peuvent conduire a l'amorçage d'un processus d'apprentissage pour une meilleure maitrise des possibilités d'actions organisationnelles
The study, both theoretical and empirical, of the s. M. C. Brings out particularly two series of fundamental malfunctionings : - malfunctioning, first of all, within the company itself, defined globally as being gaps between prohibited functioning and real observed functioning. - malfunctioning next on an "internal-external" level from the point of view of the relations between the s. M. C. And its clients. Their capacity to reduce these malfunctionings is of a nature to explain the performance of the s. M. C. S observed. And amongst the former, the manner in which these malfunctionings are taken charge of, allows the explanation of their differentiated performance. Such a representation of the organisation highlights the importance of the relational in the managing of the s. M. C. , because the rise in performance is thus also the cultivating of harmony in intra-personal relationships. According to this hypothesis, the concept of "passion" (affection - principles) appears as a fertile integrating category for encapsulating the life of the organisations. This work goes to make up an attempt to enlargen the measurement space in science and management and lays the foundations for what may lead to the outbreak of an apprenticeship process for a bet
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Andrianjaka-Bezanahary, Randrianarimalala. "Management et "performance" le cas des petites et moyennes entreprises, France /". Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37611233b.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Villeneuve, Johanne. "Identification et déploiement des intangibles dans les petites et moyennes entreprises". Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2006. http://depot-e.uqtr.ca/1507/1/000133214.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Bouy, Charles. "La gestion de la trésorerie dans les petites et moyennes entreprises". Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010021.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'étude a pour objet la recherche des problèmes de trésorerie des petites et moyennes entreprises, et leurs explications, dans les cinq domaines ci-après: -la gestion du crédit commercial - la gestion des placements de trésorerie -la gestion des moyens de paiement - l'organisation et le fonctionnement de la fonction de trésorerie - et enfin, la gestion des crédits bancaires à court terme. Elle a été effectuée à partir d'une enquête auprès, non seulement des entreprises de petite et de moyenne taille, mais aussi des grandes entreprises, afin de pouvoir, par comparaison, mieux apprécier la situation des PME. . Toutes les entreprises ont fait l'objet d'un classement, spécifique, en catégories homogènes, par la méthode dite des nuées dynamiques de e. Diday. Deux méthodes d'analyse des données ont été employées: - la méthode d'analyse des tableaux de contingence; - la méthode d'analyse factorielle des correspondances. Elles ont permis de mettre en évidence et d'expliquer les problèmes de trésorerie des entreprises a partir de leur taille et de leur appartenance ou de leur non appartenance à un groupe, c'est-à-dire de leur structure juridico-économique, d'une part; et d'autre part, de leur rentabilité et du nombre de leurs clients, de leurs fournisseurs, et de leurs banques en relations avec elles. Les travaux de recherche ont aussi offert l'opportunité de faire ressortir les limites des méthodes mathématiques d'analyse des données, et de démontrer que les petites et moyennes entreprises sont plus performantes que les grandes entreprises, même dans les secteurs à forte concentration ou celles-ci sont prépondérantes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Oualji, Imane. "Le cautionnement professionnel des petites et moyennes entreprises au Maroc". Perpignan, 2002. http://www.theses.fr/2002PERP0550.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le nouveau contexte économique mondial, les petites et moyennes entreprises sont confrontées à deux genres d'entraves : l'augmentation du risque lié à l'investissement et les difficultés de financement. Pour y faire face celle-ci doit pouvoir bénéficier d'un cadre financier efficace concurrentiel et transparent. Toutefois, cela ne peut se réaliser sans le recours aux différents systèmes de garantie appliqués par les établissements de crédit. Compte tenu du rôle primordial en matière de l'octroi du crédit, l'Etat marocain a mis à la disposition de ces entreprises un ensemble d'organismes de garanties. Par ailleurs et pour faire face à ces même problèmes de garanties diverses techniques financières plus ou moins complexes se sont progressivement développées. Parmi ces techniques, le cautionnement professionnel occupe une place de premier rang. Contrairement aux sûretés réelles qui ont été largement développées et décrites au Maroc et à l'étranger, le cautionnement professionnel en dépit de l'intérêt pratique ne fait l'objet d'aucune étude d'ensemble d'où l'intérêt de l'étude du cautionnement des petites et moyennes entreprises. Cette étude nécessite une approche aussi bien théorique que pratique plaçant d'emblée cette technique dans son contexte juridique et tenant compte tant de la réalité marocaine que de l'environnement international, dans le but de relever les insuffisances dont souffre le cautionnement professionnel et d'essayer de proposer des solutions adaptées au contexte jurico-économique du pays afin de donner la possibilité à cette sûreté de jouer son rôle effectif de levier financier
In the emerging international economic context,the small and medium sized entreprises are confronted with two types of impediments, inercusign investment risks and financing difficulties. To overcome these problems, entreprise should be able to make use of an efficier competitive, and transparent financing framework. In order the key role associated with the guaranties related to loan granting, the moroccan governement has made dispositions for entreprises the services of a numbre intitutions of guarantiees. On of this technical instrument have ben progressively elaboreted on practical experience professional warranty is one of these techniques wich has an cutstanding position. As opposed to materiel piedges which were largely developped and exhaustively described both in Morocco and aboard, professional warrantee has not been an object of a general andy, this is what motivates the interest in the study of professional warrantee of small and medium sized entreprises
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Mba-Ebene, Georges. "Performance, gestion et aspects socio-culturels du management dans les PME africaines". Bordeaux 1, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR1D003.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Gasner-Bouquet, Marie-Hélène. "Le redressement des PME défaillantes : une perspective partenariale". Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2004DIJOE002.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le phénomène de défaillance d'entreprises fait partie du paysage économique dans chaque pays. En France, les PME sont les plus concernées par le dépôt de bilan et cette recherche s'intéresse à la manière dont cette catégorie d'entreprises parvient à mettre en place un plan de continuation. L'approche retenue insiste notamment sur le rôle des partenaires de l'entreprise défaillante et le modèle explicatif intègre cet aspect comme variable déterminante du redressement. En nous appuyant sur les théories contractuelles des organisations, nous avons cherché à expliquer les réactions et le comportement des parties prenantes dans le processus de restructuration. Les hypothèses obtenues ont été testées grâce à un échantillon de 65 PME ayant bénéficié d'un plan de continuation. Les principaux résultats permettent de dégager le rôle du dirigeant ainsi que les déterminants principaux du soutien des salariés, des partenaires commerciaux et des banques
Each country deals with the problem of bankruptcy and financial distress. In France, the small and medium size companies are particularly concerned by this situation. In this research, we study the cycle of distress and rescue among this companies. We investigate the role of stakeholders, which take a prominent part in the failing firm. This argument is considered as an important variable during the rescue process, since significant changes in corporate governance occur when firms face bankruptcy. Precisely, thanks to the contractual theory of organizations, we try to explain the reaction and the behaviour of stakeholders during the restructuring period. We then test the hypothesis using a sample of 65 SMEs, which have achieved a reorganization plan. The results of this analysis highlights the role of management and the main determinant of support granted by employees, banks, clients and suppliers
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Bougrain, Frédéric. "Les P. M. E. Et l'innovation : Implications en matière de politique technologique régionale - Cas de la région Centre et comparaison avec le Bade-Wurtemberg". Orléans, 2000. http://www.theses.fr/2000ORLE0502.

Texto completo da fonte
Resumo:
La reconnaissance tardive de la contribution des p. M. E. A l'emploi et a la production s'est accompagnee d'un renouveau des politiques technologiques en leur faveur. Sur la base de ce constat, notre travail de recherche a pour objectif de definir les caracteristiques du processus d'innovation des p. M. E. Et d'examiner dans quelle mesure les interventions des autorites politiques regionales repondent aux besoins des p. M. E. Innovantes. La premiere partie est centree sur l'activite et les strategies d'innovation des p. M. E. Nous nous appuyons sur 313 projets ayant beneficie d'une procedure d'aide de l'anvar centre pour montrer que la taille n'influence pas de maniere significative le succes d'un projet. Leur reussite apparait conditionnee par les partenariats technologiques etablis par les firmes et l'existence de competences internes aux p. M. E. Notre analyse confirme ainsi l'idee d'une complementarite entre les ressources externes et internes a l'entreprise. Dans une deuxieme partie, nous considerons que les politiques qui ont integre a la fois la nature interactive du processus d'innovation et la specificite organisationnelle des entreprises, rencontrent l'echo le plus favorable aupres des dirigeants de p. M. E. Traditionnelles. Neanmoins, l'efficacite des aides financieres directes et du developpement des structures d'intermediation technologique, est limitee si en interne les p. M. E. N'ont pas les competences suffisantes pour assimiler l'information externe. Par ailleurs les autorites politiques ne doivent pas considerer que le champ d'activite des p. M. E. Se limite a l'environnement regional. Sur ces bases theoriques et empiriques, nous comparons la politique technologique en region centre a celle du land du bade-wurtemberg (allemagne). L'interet d'une telle analyse est d'apprecier les pratiques politiques de pays qui n'ont pas les memes traditions culturelles et institutionnelles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Khoufi, Walid. "Les défaillances des petites et moyennes industries en Tunisie : causes, prévision et redressement". Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010052.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de cette recherche est d'identifier les principales causes de la défaillance des P. M. I. Tunisiennes, de mettre en évidence les méthodes de prévision de la faillite et de définir enfin, les mesures à mettre en œuvre en vue de redresser l'entreprise et de rétablir ces différents équilibres. Après l'analyse du dispositif juridique tunisien relatif aux entreprises en difficulté, des interventions des pouvoirs publics au niveau de ces entreprises, le but était de mettre en lumière les facteurs macro-économiques de la défaillance des P. M. I. Tunisiennes à travers un modèle économétrique et de présenter une typologie des principales causes micro-économiques à partir d'une enquête établie auprès des chefs d'entreprises en difficulté et des experts et conseillers d'entreprises. Les défaillances ne surviennent jamais sans prévenir, il existe divers modèles permettant leur prévision. Les fondements théoriques ainsi que les résultats empiriques de ces modèles ont été présentés. Cependant, ils n'apportent pas forcement des explications tangibles aux difficultés rencontrées; ils ne suffisent pas seuls pour sauver l'entreprise. Il y a lieu donc, d'autres moyens plus élaborés : le diagnostic et le plan de redressement. Le premier permet l'identification des points forts et des points faibles de l'entreprise ainsi que les causes de sa défaillance. Le deuxième donne une esquisse des différentes mesures à mettre en œuvre pour remédier aux difficultés
The objective of this research was to identify the main causes of tunisien small business failure, to display the failure prevision models and finally to define the turnaround mesures, in order to restore different firm equilibrium. After analysis of tunisien bankruptcy law and government intervention in the ailing firms, the target was to set the macro-economic factors of tunisien small business failure through an econometric model, and to present a typology of the principal micro-economic causes from the results of a survey established within ailing firms managers, business experts and consultants. The default never take place without preventing, various models are used to detect them. The theoretic bases and empiric results of this models have been presented. Nevertheless, they don't give tangible explication to the default. They are not enough to rescue the firm. Other means must be used: diagnostic and turnaround plan. The former allow the identification of strong and weak points of the firm and the default causes as well. The second gives the different mesures that should be taken in order to remedy the difficulties
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Sprenger, Uta. "Le FSE et les salarié(e)s des PME : une comparaison France-Allemagne /". Paris : RACINE, 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb392361489.

Texto completo da fonte
Resumo:
Texte remanié de: Th. doct.--Sci. de gestion--Lyon 3, 2002. Titre de soutenance : L'influence de la Commission européenne sur le développement des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises : une comparaison France-Allemagne.
FSE = Fonds social européen. PME = Petites et moyennes entreprises. En appendice, choix de documents. Bibliogr. p. 165-173. RACINE = Réseau d'appui et de capitalisation des innovations européennes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Goy, Hervé. "Les réalites de la planification organisationnelle des petites et moyennes entreprises industrielles". Grenoble 2, 2000. http://www.theses.fr/2000GRE2A013.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Si, Lekhal Karim. "Le financement des petites et moyennes entreprises en Algérie : réalités et perspectives". Versailles-St Quentin en Yvelines, 2014. http://www.theses.fr/2014VERS008S.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le sujet principal de cette thèse est celui du financement des PME en Algérie. Elle se compose de deux parties. La première partie est consacrée à évaluer le phénomène de la création des PME en Algérie et mettre en exergue les besoins de financement de ces unités créatrices d’emplois et de richesse. Dans cette première étape, il apparait deux données : d’abord, les PME participent, en effet, de manière significative au dynamisme économique, même si elles vont devoir impérativement développer leurs capacités productives. La contrainte financière conditionne leurs activités et constitue le premier obstacle pour la plupart des entrepreneurs ; puis, sachant que le riche corpus de la théorie financière classique ne nous permet pas de saisir avec pertinence le choix de la structure de financement dans les PME, car il ne prend pas en compte la taille de l’entreprise, il ressort que la contribution de la théorie financière moderne à la compréhension de ce sujet est d’un grand apport. La seconde partie est consacrée à l’étude des relations Banques - PME. Il apparait que la réticence des banques à s’impliquer dans le financement des PME est en grande partie expliquée par les caractéristiques structurelles propres au système bancaire algérien, dont la réforme est récente et le développement encore limité. Leur refus de prêter est aussi motivé par la rigidité de la réglementation, les insuffisances du cadre juridique, l’asymétrie d’information, le manque de sécurisation des crédits. . . Au total, on aboutit au fait que les PME algériennes sont en effet rationnées sur le marché du crédit. Pour finir, nous proposerons des recommandations pour faire diminuer l’ampleur du rationnement
The main subject of this thesis is the financing of SMEs in Algeria. It consists of two parts. The first part is devoted to evaluate the phenomenon of the creation of SMEs in Algeria and highlight funding requirements for these units to create jobs and wealth : First, it appears that it again consists of two elements: firstly, participation of SMEs, with significant economic dynamism, even they are going to develop absolutely their productive capacities. Financial strain affects their activities and is the foremost obstacle for most entrepreneurs; then, knowing that the major classical financial theory does not allow us to capture appropriately the choice of financing structure in SMEs, because it does not take into account the size of the company, it appears that modern financial theory contributes greatly to understand this subject. The second part is devoted to the study of Banks – SMEs relations. It appears that the banks are reluctant to get involved in the financing of SMEs is largely explained by the specific structural characteristics of Algerian banking system, whose reform is recent but the development is still limited. Their refusal to credit is also motivated by the regulatory rigidity, flaws of the legal framework, asymmetric information, lack of secure funding. . . In conclusion, we arrived at the fact that Algerian SMEs are indeed rationed in the credit market. Finally, we propose recommendations to reduce the extent of rationing for development of SMEs
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Guilhon, Alice. "Etude de la relation entre le changement organisationnel et l'investissement intellectuel dans les PME". Montpellier 1, 1993. http://www.theses.fr/1993MON10038.

Texto completo da fonte
Resumo:
Face aux évolutions de leurs environnements, les entreprises font le choix de se transformer ou de se reproduire. La notion d'investissement intellectuel est un des facteurs déterminants qui contraignent ou facilitent ces évolutions. Cette recherche consiste à étudier la relation entre le changement organisationnel et les investissements intellectuels dans le cadre spécifique des PME. Un modèle de recherche est bâti mettant en évidence ces processus distincts de transformation des PME, par la vérification de quatre hypothèses majeures. La validation du modèle est réalisée par des études de terrain qualitatives et quantitatives. Les relations entre le changement organisationnel et l'investissement i intellectuel reflètent des processus d'apprentissage en simple boucle et en double boucle expliqués par la perception et le style de gestion pro-actif ou réactif du dirigeant.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Fokam, Paul Kammogne. "La problématique de financement de la petite et moyenne industrie : cas du Cameroun". Bordeaux 1, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR1D302.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le probleme c'est la difficulte des pme pmi a trouver le financement dans la structure financiere actuelle du cameroun. - d'abord en raison de l'extraversion du systeme bancaire moderne. - ensuite en raison de l'inadaptation des ressources offertes par le systeme financier informel. - enfin en raison de la faible complementarite des deux systemes. Or la politique de developpement economique du cameroun est axee sur le developpement des pme pmi. Des lors faute de trouver de solution a ces problemes il faut conclure a l'echec de la politique de developpement mise en place par les autorites de politique economique
The small and medium sized firms have difficulties in finding cash in the current cameroon financial structure for free main reasons : first of all the modern financial system is inadequate. Secondly the traditional financial system offers inappropriate ressources. Lastly both systems present insufficient complementarity. Whereas cameroon policy of economic development is based on sme sml growth. Therefore and because of lack of solutions to these problems we can conclure that the policy of development undertaken by the authorities of economic policy has failed
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Diop, Sagaye. "La problématique du financement des petites et moyennes entreprises au Sénégal". Thesis, Pau, 2019. http://www.theses.fr/2019PAUU2051/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La question du financement des Petites et Moyennes entreprises est récurrente partout dans le monde. Elle est encore plus préoccupante en Afrique subsaharienne, alors même que les PME apparaissent comme des acteurs clés pour sortir du sous-développement. Au Sénégal les pouvoirs publics cherchent depuis plusieurs années des solutions pour améliorer l’accès des PME au financement bancaire. Cependant, le problème de financement bancaire demeure le principal obstacle au développement des PME. C’est dans ce sens que nous nous sommes demandé pourquoi les PME sénégalaises rencontrent autant de difficultés à accéder au financement bancaire. L’objectif de notre recherche est d’identifier les facteurs susceptibles d’influencer l’obtention de financement bancaire pour une PME sénégalaise. Notre première phase de recherche a été de faire un état des lieux de la littérature et des études empiriques sur le financement des PME. Sur cette base, nous avons élaboré nos hypothèses de recherche que nous avons testées selon une méthode de recherche mixte. D’une part nous avons adopté une démarche quantitative en élaborant un questionnaire soumis à des dirigeants de PME ; d’autre part nous avons adopté une démarche qualitative en menant des entretiens avec 10 agents de banque et 10 dirigeants de PME. L’analyse de nos hypothèses donne les résultats principaux suivants : l’existence de liens forts positifs entre la disponibilité de garantie, la qualité des documents comptables, la taille de la PME d’une part, et l’obtention de financement bancaire d’autre part ; l’adoption du financement relationnel ainsi que l’existence de relations interpersonnelles favorisent l’accès au financement bancaire. Nos résultats confortent des études antérieures effectuées dans d’autres contextes et peuvent faire l’objet de recommandations aux dirigeants de PME, aux banques et aux pouvoirs publics
The issue of financing small and medium-sized enterprises is recurrent all over the world. It is even more worrying in sub-Saharan Africa where the SME sector is the chance to get out of underdevelopment. In Senegal, public authorities have been seeking solutions for several years to improve SMEs' access to bank financing. However, the problem of bank financing remains the main obstacle to the development of SMEs. So, we wondered why Senegalese SMEs encounter so many difficulties in accessing bank financing. The objective of our research is to identify the factors likely to influence the obtaining of bank financing for a Senegalese SME. On the basis of a review the literature, we developed our research hypotheses that we tested using a mixed search method. On the one hand we adopted a quantitative approach by developing a questionnaire submitted to SME managers; on the other hand, we have adopted a qualitative approach by conducting interviews with 10 bank agents and 10 SME managers. The analysis of our assumptions shows the following main results: the existence of strong positive links between the availability of guarantee, the quality of the book-keeping, the size of the SME on the one hand, and the obtaining of bank financing; the adoption of relational financing and the existence of interpersonal relationships favor access to bank financing. Our results support previous studies in other contexts and can be the subject of recommendations to SME managers, banks and the public authorities
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Abiassi, Amen E. "Processus d'internationalisation : le cas de petites et moyennes entreprises (approche monographique)". Lille 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LIL12011.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objet de notre recherche est d'analyser, à partir des cas suffisamment nombreux pris dans des secteurs d'activité très divers, pour quelles raisons, à quel moment et par quels moyens une PME s'internationalise et évolue sur les marchés étrangers. Pour réunir les données nécessaires à une telle étude, nous avons eu recours àa la monographie ainsi qu'au questionnaire. Quant aux traitements de ces données, il a été fait principalement par le biais des méthodes d'analyse transversale et d'analyse de contenu (analyse thématique et analyse des concomitances thématiques). L'étude ainsi menée permet de tirer des conclusions qui nous semblent fondées, entre autres : il y a mutation dans le comportement de firmes du Nord-Pas de Calais face à l'internationalisation. D'une stratégie de "dynamique progressive" à l'internationalisation on est passé à une situation plus ouverte, à l'influence différenciée de facteurs tels que le produit, l'environnement économique, le profil du décideur, les modalités d'internationalisation, etc. Le processus d'internationalisation se déroule à travers une adaptation et une mutation. Le temps n'a pas de valeur absolue. Chaque processus est unique comme une empreinte digitale, cela requiert donc une politique différenciée de la part du décideur public
The object of our research is to analyse, from sufficiently large amount of cases chosen in very diversicated activity sectors, the reasons why and for what, the moment when, and the means through which, a small or medium-sized firm internationalizes itself and evolves on foreign markets. We resorted to monographs as well as to questionnaires, in order to bring together the required datas. As for the treatment of those datas, it was mainly done through transversal analysis methods as well as contents analysis (theme analysis and theme concomitances). The study thus carried out makes it possible to draw conclusions which to us seem to be well-founded, among those we have : a change in the Nord-Pas de Calais firms'behaviour as to internationalizing themselves; from a strategy of progressive dynamic towards internationalization they have evolved towards a more open situation, a differentiated influence of factors such as the product itself, the economic environment, the decision-maker's profile, the forms of internationalization etc. Every process is as unique as finger-prints which therefore requires from the public decision-maker a differentiated policy
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Degos, Jean-Guy. "Contribution à l'étude du diagnostic financier des petites et moyennes entreprises". Bordeaux 1, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR1D019.

Texto completo da fonte
Resumo:
Tout problème de diagnostic est essentiellement mais pas exclusivement, un problème de reconnaissance des formes. Le diagnostic financier de la petite et moyenne entreprise n'échappe pas à cette constatation générale. Reconnaitre une forme est plus précis et plus systématique à partir d'une image financière. L'image de la petite et moyenne entreprise, obtenue par approche diachronique est le produit d'une représentation codée et admise par les analystes qui intègrent trois séries de variables décrivant la rentabilité, la solvabilité et la flexibilité dans un système de références repéré à court, à long et à moyen terme. Cette image classique de la PME est rassurante mais elle n'est pas aussi objective qu'on pourrait le penser. Sa forme, génératrice d'intérêts financiers, constitue un enjeu social qui a été exploré de manière synchronique dans trois domaines : le domaine cognitif de la diversité des structures des PME, le domaine opérationnel de l'expertise en diagnostic et le domaine relationnel de la diversité des comportements des parties prenantes. Les constatations effectuées permettent de proposer une vue élargie des perspectives du diagnostic financier des PME : la reconnaissance des formes n'est pas l'aboutissement mais le point de départ d'une négociation permettant une relecture des rapports pécuniaires et sociaux des acteurs au sein de la petite et moyenne entreprise
Any diagnostic problem is essentially, but not exclusively, a problem of identif-ying models. Financial diagnosis of small and medium-sized firms is no exception to the rule. It is possible to identify a model more precisely and more systematically starting from a financial analysis. Analyses of small firms obtained using a diachronic approach are the result of a coded representation. This is accepted by analysts who integrate three series of variables for profitability, solvency ans flexibility into a reference system dealing with three time periods : short-term, medium-term and long-term. This standardized image of a small firm is reassuring, but if we look into the matter further it is hot a objective as we might think. The model, which is used to generate data on financial interests, is also a socially involved system. This has been examined concurrently on 3 levels : the diversity of organizationnal types of small and medium-size firms on a cognitive level, the diagnostic analysis itself on an operationnal level and the relationnal level wich takes into account the wide range of attitudes and behavioral patterns of those involved in the firm. Identif-ying models is not the final result, but rather a starting point for discussion, providing a means to analyse the financial and social relationships of the various people involved in a small or medium-sized firm
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

BESSIERE, BERTRAND. "La conception de produits nouveaux dans les petites et moyennes entreprises". Paris. ENSAM, 1993. http://www.theses.fr/1993ENAM0006.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette these presente une demarche de conception de produits nouveaux dans les p. M. E. D'une cinquantaine de salaries. Cette demarche propose, en fonction des conditions financieres, la mise en place d'une structure de recherche et developpement legere pour dynamiser et reorganiser l'entreprise en procedant d'abord a la reconception des produits de base en les adaptant aux demandes des clients et ainsi augmenter les marges permettant d'obtenir la structure de r & d necessaire a l'application des methodes de conception des produits nouveaux developpees surtout pour les grandes societes
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Moayeri, Farhad. "Développer la théorie d'efficacité stratégique pour les petites et moyennes entreprises". Bordeaux 4, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR40091.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une théorie de l'efficacite de la stratégie en entreprise aide les PME à atteindre plus efficacement leurs objectifs stratégiques. La théorie de l'efficacité de la stratégie apporte les concepts essentiels aux PME pour réussir dans les situations équivoques. Le concept central des différentes théories de la stratégie est de savoir comment une société peut améliorer l'efficacité de sa stratégie. En tenant compte des différentes unités d'analyse, diverses théories de la stratégie prétendent pouvoir aboutir à l'efficacité de la stratégie. Dans cette étude et avec une nouvelle approche, la théorie ancrée, développée à un niveau important augmente aussi le niveau d'accomplissement des objectifs stratégiques et a pour résultat l'efficacité de la stratégie pour les PME. Cette théorie s'est développée en faisant naître cinq concepts importants grâce à la théorie ancrée. La valeur de cette recherche provient de vrais cas de terrain et repose sur des preuves. On a développé les concepts (éléments théoriques), étape par étape, et cela a abouti à un haut niveau d'abstraction (théorisation). Ces concepts ne proviennent pas d'une théorie préconçue et ne sont pas le résultat d'un modèle antérieur et de propositions préexistantes. Avec l'usage d'une théorie ancrée, la théorie s'est développée avec ses propositions, et elle a émergé à partir des données secondaires. Celles-ci sont issues des entretiens avec le propriétaire, les directeurs ou managers des différentes PME qui connaissent bien leur entreprise. Selon la théorie développée, les organisations entreprises décentralisées (Empowered Organizations) ont un rôle majeur pour obtenir l'efficacité de la stratégie : d'abord en se concentrant de manière stratégique sur ce qu'elles font de mieux, ensuite en étant capables de prendre des risques, et finalement en gardant une conception centrée sur le client. Cette théorie est ancrée dans le contexte des PME. Alors qu'elle distingue les PME des grandes compagnies, elle peut aussi s'appliquer en partie aux grandes compagnies. Neanmoins, cela ne remet pas en cause la valeur de la théorie et en fait, on découvre des points communs entre de grandes entreprises et les PME. Dans cette étude, on peut trouver indirectement ou directement la plupart des concepts dans la littérature, mais par son apport, la théorie développée par son modèle conceptuel confirme, intègre et explique ces concepts et leurs relations. Pour une recherche future on peut suggérer d'augmenter la portée théorique développée jusqu'à une théorisation formelle, de confirmer le concept d'approfondir la notion d'entreprises décentralisées (Empowered organizations), et d'étudier le processus de changement du modèle de management con cernant l'entrepreneur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Bouy, Charles. "La Gestion de la trésorerie dans les petites et moyennes entreprises". Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375963846.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Champoux, Gilles. "ISO-9000 dans les petites et moyennes entreprises manufacturières du Québec". Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1996. http://depot-e.uqtr.ca/4670/1/000626123.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Robichaud, Yves. "Les facteurs explicatifs de la performance des petites entreprises". Aix-Marseille 3, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX32017.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse présente un modèle de recherche pour mieux comprendre la problématique entourant la performance des petites entreprises. Plus précisément, on tente de répondre aux deux questions de recherche suivantes : Comment peut-on expliquer les différences de performances économique observées chez les petites entreprises ? Pourquoi les entrepreneurs ont-ils des attentes différentes par rapport à leur entreprise ? Les variables du modèle proposé sont : l'orientation par rapport au travail mesurée par l'importance accordée par l'entrepreneur aux objectifs poursuivis et aux compétences, les attentes des entrepreneurs c'est-a-dire les critères de performance valorisés par ces derniers pour évaluer la performance de leur entreprise, les obstacles familiaux, l'expérience professionnelle ainsi que les caractéristiques individuelles (âge, sexe, niveau de scolarité, statut familial). Finalement, la performance entrepreneuriale constitue la dernière dimension du modèle et représente le résultat de l'interaction des composants du modèle. L'approche retenue pour construire et tester le modèle proposé est double : d'abord une étude qualitative a été menée pour collecter des informations additionnelles sur les variables du modèle pour en vérifier la pertinence et la congruence avec les informations relevées dans la revue de la littérature. A la lumière des résultats obtenus de l'étude qualitative, une étude empirique a été effectuée pour confirmer ou infirmer des hypothèses de recherche
This thesis presents a research model that contributes to a better understing of the performance of small and medium business. Specifically, answers are sought to the following questions : How can we explain the differences in the observed economic performance of small and medium business ? Why do entrepreneurs seek to achieve differents objectifs or goals through business ownership ? The proposed model is composed of several variables : orientation of the entrepreneur in terms of his motivations and competencies as measured by the importance attributed to his objectifs and competencies, criteria of performance valued by the entrepreneurs in evaluating the success of their business, family responsabilities, professional experience and individual characteristics (age, gender, education level, marital status). The entrepreneurial performance is the last dimension of the model and is the result of the interaction of all of the other variables in the model. .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Djuatio, Emmanuel. "Les déterminants de l'internationalisation de la PME : cas des PME françaises et camerounaises". Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL12025.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le développement des moyens de communication, et la disparition des blocs économiques contribuent depuis une décennie à la globalisation des marchés. Aussi, face à la mondialisation des échanges se développe la mondialisation des entreprises. Si les grandes entreprises ont pour la plupart adopté l'internationalisation comme mode de croissance, on dénombre de plus en plus de PME qui la choisissent comme stratégie de développement ou comme paliatif au rétrécissement du marché domestique. Après l'introduction qui présente le sujet, la problèmatique ainsi que la méthodologie adoptée, la partie première de ce travail se rapporte au phénomène de la PME, les différents sentiers possibles de son développement international. Bien que constituant un des principaux leviers du développement des nations et malgré son rôle important dans la création d'emploi à l'échelle mondiale, la PME n'est que très peu présente lorsqu'on aborde les échanges internationaux. Enfin, la deuxième partie nous a permis de mettre en évidence, au travers de monographies, de l'analyse de contenu et de l'analyse factorielle des correspondances multiples, les facteurs déclenchant de la décision d'internationalisation de la PME.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Najem, Abdel-Adim. "Système d'aide à la recherche et à l'enseignement, un cas de développement organisationnel /". Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1987. http://theses.uqac.ca.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Saint-Pierre, Gilles. "L'évaluation de l'influence d'un programme productique sur la stratégie des P. M. E : le cas de P.M.E. de l'industrie québécoise de l'usinage". Montpellier 1, 1988. http://www.theses.fr/1988MON10036.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette recherche etudie l'evaluation de l'influence de la productique sur les strategies des pme. Cette demarche exige la formulation d'un modele general d'evaluation de l'influence d'un programme productique sur les decisions strategiques dans les pme manufacturieres. Ce modele se compose, d'une part, de l'ensemble des dimensions pertinentes d'analyse d'un programme productique (l'individu, la technologie, l'aspect economico-financier et l'aspect organisationnel) et, d'autre part, de leurs impacts sur chacune des phases (le diagnostic, la conception et l'operationnalisation) du processus de prise de decision strategique. Ce modele d'evaluation a ete experimente aupres de neuf pme de l'industrie quebecoises des ateliers d'usinage qui ont un programme productique. L'analyse des donnees recueillies nous permet de verifier d'une facon satisfaisante notre hypothese fondamentale, a l'effet que l'implantation de la productique dans les pme manufacturieres a un impact sur leurs strategies. Il ne nous est pas apparu evident que l'hypothese subsidiaire a l'effet que l'influence de l'implantation de la productique dans les pme ne se limite pas a leurs systemes de production mais s'etend a d'autres fonctions, telles le marketing, la finance comptabilite et la gestion des ressources humaines, qu'elles se verifiait dans les pme etudiees. Concretement, cette recherche debouche sur la presentation d'un outil d'evaluation a l'usage des chefs d'entreprise
This paper is aimed at the evaluation of the influence of cad-cam (computer assisted design - computer assisted manufacturing) on the strategies of small business enterprises (sbe s). This study requires the definition of a general evaluative model of the influence that a cad-cam program can have on decision strategies within small business manufacturing enterprises. First, this model combines most of the significant dimensions for the analysis of a cad-cam program (the individual, the technology, the economical-financial aspect and the organizational aspect), and secondly, their impact on each step (diagnosis, making and operationalization of the process of strategic decision taking. This evaluative model was experimented within nine sbe s of the quebec industry of machine-finishing workshops having a cad-cam program. The analysis of the data recovered allows us to proceed with a satisfac- tory validation of our fundamental hypothesis, i. E. That the implementation of a cad-cam program within small business manufacturing enterprises has an effect on their strategies. It did not appear evident that the subsidiary hypothesis, which follows was, verifies within the sbe s studied; that the influence of the imple- mentation of a cad-nam program within sbe s is not limited as to their production systems, but influences other functions such as marketing, finances accounting and the management of human resources
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Divay, Mathilde. "De l'identification d'un processus de developpement a la specification de l'entreprise de taille moyenne : une approche par la theorie du cycle de vie". Caen, 1999. http://www.theses.fr/1999CAEN0584.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'identification de la moyenne entreprise en tant que firme intermediaire pose la question du mode de developpement de l'entreprise. La recherche de concepts susceptibles d'aider la comprehension du developpement de la firme peut s'effectuer dans le cadre d'une approche transversale aux sciences de gestion, par le biais d'une analogie avec la biologie. La theorie de l'evolution de l'entreprise ainsi utilisee permet d'envisager la theorie du cycle de vie comme un niveau d'observation du developpement de l'organisation et de mieux en apprehender les composantes. Le rattachement de la theorie a l'etude de la relation entre la taux de croissance l'age et la taille de la firme, effectue sur une population de 1427 entreprises de la region basse-normandie, ainsi que l'integration de variables qualitatives au modele, permet de definir des comportements differents entre les entreprises moyennes en croissance et les entreprises moyennes a maturite
The identification of the middle sized organization as an intermediate firm asks the question of the enterprise's development process. The research of useful concepts in order to help the understanding of the firm's development can be implemented through a transversal approach to the management science, with the using of biological analogy. The evolutionary theory of the firm also integrate the life cycle theory as a level of observation of the organization development. It allows then a better understanding of its components. A model is then developed which study the dynamic relation between age, size and rate of growth of the firm. It is tested on a population of 1427 firms in basse- normandie with the integration of qualitative variables. Different behaviour can be found between growing-stage firms and maturity stage firms
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Palisse, Stéphanie Kerbrat-Orecchioni Catherine. "Analyse interactionnelle et comparative des interactions téléphoniques de travail dans les très petites, petites et moyennes entreprises". Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2004. http://demeter.univ-lyon2.fr:8080/sdx/theses/lyon2/2004/palisse_s.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Gauthier, Yves. "La gestion de certains risques juridiques : un élément essentiel à la performance de la PME /". Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1992. http://theses.uqac.ca.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Rüttimann, Markus. "Finanzielle Führung in den mittelständischen Unternehmen der Schweiz /". Zürich : Treuhand-Krammer, 1999. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39933925b.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Debray, Caroline. "Structures et stratégies de l'hypogroupe". Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON10005.

Texto completo da fonte
Resumo:
La thèse aborde les stratégies de développement de la petite entreprise dans le cadre de la mise en oeuvre d'un processus d'hypogroupement. Le choix d'un développement sous forme de groupe de petites et toutes petites entreprises par un dirigeant-propriétaire de PE s'analyse en terme de stratégies de croissance, de répartition des risques et de développement d'activités. Un premier chapitre porte sur une réflexion critique des principaux travaux relatifs au phénomène d'hypogroupe. Il souligne l'hétérogénéité des méthodes employées et les difficultés d'appréciation et de comparaison qui en découlent. Un deuxième chapitre est consacré à l'analyse des travaux portant sur les stratégies de croissance des PE, et à ses limites en termes d'approche complexe et dynamique, dans une perspective d'analyse stratégique en petite entreprise. Un troisième chapitre considère les apports stratégiques, juridiques et fiscaux de la forme de groupe dans le choix du processus d'hypogroupement. Au terme de cette première partie est proposée une grille d'analyse globale et systémique du processus d'hypogroupement. Le chapitre 4 propose une méthodologie de recherche fondée sur une approche qualitative d'étude de cas multiples. Le cinquième chapitre analyse individuellement chaque cas. Le sixième chapitre présente les résultats de la recherche et propose une typologie des logiques sous-jacentes au processus d'hypogroupement, à partir de la nature du processus, des objectifs du dirigeant et de sa perception de l'environnement. Les apports de la thèse se situent au plan théorique (définition du concept d'hypogroupe), au plan méthodologique (grille de lecture interprétative du processus), et au plan pratique (outil d'aide à la décision pour les dirigeants).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Gahungu, Mélance. "Fonctionnement et facteurs d'efficacité des petites et moyennes entreprises de production au Burundi". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/NQ32630.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Caron, Sonia. "Les compétences du dirigeant et la performance des petites et moyennes entreprises manufacturières /". Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 2006. http://www.uqtr.ca/biblio/notice/resume/24674261R.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia