Artigos de revistas sobre o tema "Très grande ville"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Très grande ville.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Très grande ville".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Pumain, Denise, e Brigitte Baccaïni. "Les migrations dans le système des villes françaises de 1982 à 1990". Population Vol. 53, n.º 5 (1 de maio de 1998): 947–77. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n5.0977.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Baccaini (Brigitte), Pumain (Denise). - Les migrations dans le système des villes françaises de 1982 à 1990 L'analyse des flux migratoires de ville à ville montre d'étonnantes régularités, tant dans leur configuration géographique que dans leur composition sociale. Si les 1 10 grandes villes françaises ont échangé, entre 1982 et 1990, plus de 2 millions de migrants, une très faible partie de ces mouvements a eu un effet direct dans la variation quantitative de la population des villes, ces mouvements pouvant ainsi être considérés comme de simples mouvements de substitution. L'analyse des écarts, parfois subtils, entre les flux observés et ceux que prédisent les modèles agrégés (du type modèle gravitaire) permet cependant de mettre à jour les effets de ces migrations sur la croissance différentielle des villes et sur leur transformation sociale. Les villes de l'ouest et du sud apparaissent ainsi, pour la plupart, simultanément plus attractives et plus émettrices qu'on ne l'attendrait, alors que les villes du nord et les grandes métropoles sont au contraire moins attractives et moins émettrices que ne le prévoit un modèle gravitaire. À court terme, les migrations touchant les grande villes modifient peu leur structure sociale. L'analyse des écarts aux modèles gravitaires appliqués aux migrations des différents groupes socioprofessionnels permet de saisir plus finement l'inégal pouvoir attractif ou répulsif des villes vis-à-vis de ces diverses catégories.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Hamdouch, Abdelillah. "Nature et Ville : L’impossible compromis?" Risco Revista de Pesquisa em Arquitetura e Urbanismo (Online) 18, n.º 2 (1 de setembro de 2020): 1–13. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1984-4506.v18i2p1-13.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’histoire des relations entre nature et urbanisation est tout sauf un “long fleuve tranquille“. “Faire la ville“ a depuis les origines de l’urbanisation signifié utiliser, contrôler voire asservir la Nature (certes, à des degrés divers) pour les besoins de l’Homme se voyant désormais “urbain“. Cependant, jusqu’au début de l’industrialisation en Europe il y a un peu plus de deux siècles, l’intrusion de la ville dans la nature est restée somme toute mesurée, l’économie urbaine naissante dépendant encore très largement de ressources forestières, fluviales ou maritimes, et de productions agricoles en grande partie “de proximité“
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Gerbod, Paul. "L’enseignement de la langue française en Grande-Bretagne au XIXe siècle (1800-1870)". Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde 2, n.º 1 (1988): 8–11. http://dx.doi.org/10.3406/docum.1988.878.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’enseignement de la langue française, Outre-Manche, s’enracine en 1800 dans un très lointain passé. De la conquête normande en 1066 au XIVe siècle, le français ou plutôt le franco-normand conserve le statut de langue officielle. Il est parlé à la Cour, employé dans le Droit et les actes royaux et usité dans la création littéraire. Considéré au XVe siècle comme une langue étrangère, le français continue à être enseigné dans les milieux aristocratiques de la Cour et de la ville par des précepteurs particuliers.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Brais, Nicole. "L’expérience de la Commission Femmes et ville de la Ville de Québec vue de l’intérieur". Dossier : Droit de cité : actions et réseaux féministes 10, n.º 2 (12 de abril de 2005): 193–200. http://dx.doi.org/10.7202/057943ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cet article, l'auteure fait un retour critique sur la jeune histoire de la Commission femmes et ville de la Ville de Québec, une structure mise en place par la Ville de Québec dans la première moitié des années 90 dans le but de promouvoir la participation des femmes à la vie municipale et d'améliorer les conditions de vie des citoyennes de Québec. Sa collaboration personnelle à cette nouvelle instance municipale lui permet de jeter un regard éclairé sur les réalisations et les limites de cette expérience inédite au Québec. Elle met en lumière, entre autres choses, la difficulté à établir des liens étroits entre cette commission à caractère local et les groupes de femmes, plus actifs sur la scène nationale que municipale, ainsi que la très grande vulnérabilité de cette structure vouée à la promotion des femmes dans le contexte actuel d'austérité budgétaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Heers, Jacques. "Gênes et l’Afrique du Nord Vers 1450: les voyages «per costeriam»". Anuario de Estudios Medievales 21, n.º 1 (2 de abril de 2020): 233. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1991.v21.1109.

Texto completo da fonte
Resumo:
Toutes les nations maritimes de la rive Nord de la Méditerranée s'intéressent au commerce avec le Maghreb et y exercent diverses activités. Mais toutes n'agissent pas de la même façon et la ville de Gênes semble, dans ce secteur, avoir suivi une politique très particulière. Les trafics entre Gênes et le Maghreb bénéficiaient, au XVème siècle, d'une sorte de paix: peu d'actes de piraterie, peu de représailles, peu de captures d'esclaves; dans Gênes, les esclaves en provenance du Maghreb sont très rares et les marchands ou patrons de navires s'emploient volontiers aux rachats des captifs. L'originalité du système de navigation réside dans les voyages que les notaires appellent «per costeriam»; c’est à dire, de longs pépriples maritimes qui, pour de très gros navires, vont directement d'Angleterre en Orient (ou réciproquement) en lon­geant la côte d'Afrique, sans remonter vers le Nord et faire escale à Gênes: économie de temps et d'argent. Pour ces voyages le parran de navire dispose d'une très grande initiative et assume de grandes responsabilités: navigation, chargements et décharge­ments des balles de marchandises (en particulier des draps englais), mais aussi et surtout ventes de ces produits. Ceci implique un nombre important d'escales sur le littoral du Maghreb (parfois au large d'une simple plage) et, aussi, la fréquentation de nombreux marchés ou de négociants musulmans. Ces trafics «per costeriam» sont de véritables aventures et les capitaines des navires y ont acquis une grande expérience des mers, des côtes, des populations étrangères à leur monde chrétien.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Dumolyn, Jan, e Kristof Papin. "Guerre privée d’un groupe de paysans flamands de la vallée de Cassel contre la ville de Saint-Omer, 1417-1422". Revue du Nord 446, n.º 2 (14 de março de 2023): 157–88. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.1446.0157.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les archives de la ville de Saint-Omer conservent un ensemble remarquable de documents relatifs à une grande querelle entre un certain nombre de paysans de la région voisine de Cassel et les bourgeois de Saint-Omer entre 1417 et 1422. Les témoignages relatifs à ces événements sont très intéressants du point de vue de l’histoire culturelle et de l’anthropologie historique. L’épisode documenté par ces sources couvre une guerre privée de longue haleine et de grande envergure qui a pris naissance dans une dispute sur l’honneur de gens ordinaires et a ensuite dégénéré au point de menacer la sécurité publique et le commerce.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Polo-Martin, Bárbara. "The Accuracy of Urban Maps in Spain through GIS: The Example of Burgos from the Nineteenth to the Twentieth Century". Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, n.º 3 (29 de setembro de 2021): 236–50. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2020-0008.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les documents cartographiques sur la ville de Burgos existent en très grande quantité, à cause de son importance géographique et historique, qui en fait un lieu clé de la configuration politique, militaire et administrative de l’Espagne tout au long de son histoire. Nous avons dû, par conséquent, réaliser en plusieurs étapes distinctes la collecte et l’analyse du matériel cartographique disponible, et la sélection des cartes et des plans que nous allions utiliser pour porter et structurer nos recherches. Comme dans toutes les études, et malgré les avancées technologiques, y compris dans les appareils employés pour numériser les artéfacts, il existe une possibilité d’erreur, qui fait que le document consulté à l’écran n’est pas aussi fiable qu’on pourrait le souhaiter. En tenant compte de l’exactitude hypothétique des cartes réunies et utilisées, nous proposons ici une analyse thématique des documents qui repose sur leur sélection, leur géolocalisation et leur comparaison avec le plan actuel de la ville, en fonction de différents critères. La richesse de la documentation nous permet d’extrapoler les résultats à d’autres villes d’Espagne, et de mieux connaitre le processus d’établissement des cartes qui avait cours aux 19e et 20e siècles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Ghorayeb Abdel-Hay, Germaine. "Les espaces funéraires à Tyr : entre enracinement et déracinement". Chronos 33 (3 de setembro de 2018): 97–111. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v33i0.95.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet anicle porte sur la dimension spatiale de la mort. Il se propose de réfléchir sur les rapports entre la ville et les cimetières et sur le rôle des cimetières dans la ville, en interrogeant leur localisation, leur mode d'implantation, leur composition, et la distance géographique instaurée entre eux et l'espace urbain à proprement parler. Nous pensons ainsi pouvoir cerner la relation des vivants par rapport à leurs morts dans la cité. Pour ce faire, nous nous sommes intéressée à la ville de Tyr, en raison de l'histoire socioreligieuse et culturelle complexe qui la caractérise et où les cimetières, groupés au même endroit, occupent une place remarquable tout en étant un reflet important de la ville. Cette dernière est aussi dotée de vestiges archéologiques considérables, somptueux pour grande partie et dans le voisinage desquels se trouvent justement les cimetières, qui occupent un emplacement devenu stratégique, du fait qu'ils sont localisés sur le front de mer en un endroit très touristique et bien avant la découverte en 1960 de ces ruines importantes à leur proximité directe.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Coquery-Vidrovitch, Catherine. "De la ville en Afrique noire". Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, n.º 5 (outubro de 2006): 1085–119. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900039949.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméLe continent africain sub-saharien, pour toute une série de raisons qui continuent d’interpeller les historiens mais qu’il n’y a pas lieu de réexaminer ici, a été jusqu’à une époque récente très peu urbanisé. Avec l’urbanisation, qui s’est accélérée à partir du milieu du XXe siècle, la population des villes est seulement aujourd’hui en passe de devenir majoritaire, même si nombre d’États, pour des raisons d’ailleurs diverses, ont fait le saut depuis une vingtaine d’années au moins: comme l’Afrique du Sud en raison de l’avance industrielle des Blancs, le Gabon, le Congo ou la Mauritanie pour des raisons en grande partie minières, ou le Sénégal malgré des statistiques trompeuses, comme elles le sont toutes d’ailleurs, sans même parler des villes sud-africaines de l’apartheid, où la majorité des citadins africains n’était guère prise en compte puisqu’ils étaient clandestins. Auparavant, si les villes anciennes d’Afrique ont pu jouer un rôle fort important et parfois déterminant sur le plan politique et économique, elles ont été en général peu nombreuses et relativement peu densément peuplées. Mais cela ne signifie pas qu’elles ont été inexistantes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Genard, Jean-Louis, e Julie Neuwels. "La territorialisation des politiques environnementales : jeux de négociations et effets inégalitaires". Canadian Journal of Regional Science 44, n.º 2 (5 de novembro de 2021): 42–49. http://dx.doi.org/10.7202/1083329ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis quelques années, la Région de Bruxelles-Capitale a fait des enjeux écologiques un des axes prioritaires de ses politiques urbaines. Une priorité qui a néanmoins à composer avec différents autres référentiels d’action publique : attractivité, ville créative, dynamisme économique, création d’emplois et, bien sûr, aussi justice sociale. À partir de deux cas dans lesquels les justifications environnementales ont occupé et occupent une place tout à fait centrale, la politique de performance énergétique des bâtiments et la création d’un espace piétonnier de très grande ampleur en centre-ville, l’article interroge les mesures environnementales sous l’horizon de leurs effets en termes d’égalité et d’inégalité sociales. Il souligne tout d’abord que la mise en oeuvre de politiques environnementales porte nécessairement des effets en termes de justice sociale. Il met ensuite en évidence comment les compromis inévitables entre le référentiel environnemental et ses référentiels concurrents peuvent induire des conséquences aggravant les effets inégalitaires. Il montre enfin que, souvent, n’ayant pas été ou ayant été insuffisamment anticipés, ces effets sont peu traités ou le sont au travers de mesures palliatives sans grande efficacité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Rome, Sandra, Sylvain Bigot, Xavier Foissard, Malika Madelin, Sarah Duche e Anne-Cécile Fouvet. "Les deux épisodes caniculaires de l’été 2019 à Grenoble : constat et perspective pour une gestion des extrêmes thermiques futurs". Climatologie 17 (2020): 12. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017012.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude détaille la spécificité des deux vagues de chaleurs qui se sont produites à l’échelle de la ville de Grenoble (Isère, France) en juin et juillet 2019. Les données thermiques traitées regroupent 7 stations, en particulier certaines encore jamais analysées dans une perspective d’analyse climatologique. Les analyses portent aussi sur les valeurs thermiques quotidiennes projetées à l’échelle de l’aire urbaine en fonction du scénario RCP 8.5 sur la période 2006-2100. Les résultats confirment que la ville possède une grande variabilité spatiale lors d’un événement chaud extrême, que le réseau de mesure actuel n’arrive pas encore à discriminer suffisamment, sans compter les contrastes verticaux qui existent également. Les vagues de chaleur de 2019 sont a priori des analogues potentiels des conditions attendues d’ici 2050 (alors que l’aléa exceptionnel de 2003 serait sûrement représentatif de la normale de fin du siècle). Ces retours d’expérience et éléments scientifiques quantifiés sur l’aléa caniculaire aident la Ville de Grenoble, très impliquée dans l’étude du risque climatique, à améliorer et anticiper ses programmations et son urbanisme tactique pour s’adapter au changement climatique, en se construisant son propre diagnostic typique des caractéristiques microclimatiques urbaines.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Kertzer, David I., e Michael J. White. "Cheating the angel-makers: surviving infant abandonment in nineteenth-century Italy". Continuity and Change 9, n.º 3 (dezembro de 1994): 451–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002423.

Texto completo da fonte
Resumo:
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, dans une grande partie de l'Europe, très nombreux étaient les nourrissons abandonnés qui se retrouvaient dépendant d'un cadre institutionnel. Si une des justifications anciennement avancée pour justifier l'existence de ces institutions avait été qu'elles sauvaient la vie à des créatures autrement condamnées, les réformateurs du XIXe siècle mirent en accusation les maisons pour enfants trouvés, qu'ils disaient n'être plus que des ‘abattoirs’, des ‘chantiers d'infanticide légal’. Dans cet article nous entreprenons d'évaluer dans quelle mesure leurs opinions etaient fondées, à la lumière du cas de l'Hôpital des enfants trouvés de la ville de Bologne, é'tudié pour les années 1809–1870.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

CHOCAT, B., F. CHERQUI, B. AFRIT, G. BARJOT, M. BOUMAHDI, P. BREIL, E. BRELOT et al. "Contribution à une meilleure explicitation du vocabulaire dans le domaine des solutions dites « alternatives » de gestion des eaux pluviales urbaines". 5 5, n.º 5 (20 de maio de 2022): 103–19. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202205103.

Texto completo da fonte
Resumo:
La façon de gérer les eaux pluviales urbaines est en train de changer rapidement pour répondre à des enjeux de plus en plus nombreux et complexes : maîtrise des flux d’eau et de polluants produits par la ville, préservation des ressources, meilleure intégration dans le paysage, prise en compte d’objectifs sociaux, économiques, climatiques, écologiques et environnementaux, etc. De plus, ce changement s’inscrit dans des évolutions plus larges concernant à la fois la ville et la gestion d’un patrimoine assainissement vieillissant et coûteux à entretenir. Pour répondre à ces enjeux et développer des solutions de gestion adaptées à ces nouveaux besoins, les hydrologues et les spécialistes de l’assainissement doivent travailler avec des acteurs de plus en plus nombreux qui abordent la question avec des cultures très différentes les unes des autres. Dans ce contexte, la terminologie devient très importante pour pouvoir échanger et se comprendre. Or le vocabulaire comme les concepts sont encore en phase de construction. L’objectif de ce texte, rédigé par un panel varié de spécialistes du domaine de l’hydrologie urbaine, vise à montrer la grande diversité du vocabulaire aujourd’hui associé à la gestion des eaux pluviales, et propose une grille de lecture pour clarifier autant que possible les principales notions. Il ne s’agit pas de tomber dans le piège d’une normalisation des mots, mais d’aider à une meilleure compréhension entre acteurs. Ce travail porte sur les concepts généraux qui structurent la réflexion et la stratégie, ainsi que sur le vocabulaire technique et en particulier sur la façon de distinguer les solutions. Ce document est destiné à tous les acteurs de la ville, d’une part, et de la gestion de l’eau et de l’environnement, d’autre part. Il n’a pas la prétention de clore le débat.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Bralewski, Sławomir. "Porfirowa kolumna w Konstantynopolu i jej wczesnobizantyńska legenda". Vox Patrum 55 (15 de julho de 2010): 95–110. http://dx.doi.org/10.31743/vp.4327.

Texto completo da fonte
Resumo:
La colonne de porphyre à Constantinople qui a été créée pendant les règnes de Constantin le Grand dans les années 324- 330, occupe une place extraordinaire dans l’histoire de la capitale orientale d’Imperium Romanum. Elle est devenue même le symbole légendaire de la ville. Mesurant 37 mètres d’hauteur et finie par la statue de l’empereur Constantin- Helios, la colonne devait comporter des reliques de grande valeur pour les chrétiens. Elle constituait aussi un point important dans les célébrations des victoires de l’empereur. De plus, les habitants de la ville croyaient que la colonne pourrait leur assurer la délivrance dans le cas de la destruction de leur monde. Les débuts de la légende de la colonne de porphyre apparaissent avec le début de Byzance. Dans cet article, je voudrais présenter ce que constituait cette tradition et établir si la conscience de l’importance particulière de la colonne existait déjà au début de Byzance. En ce temps- là, le monument liait les idées païennes et chrétiennes, étant le sacrum aussi bien pour les uns que pour les autres. Il est très intéressant de voir comment la colonne a été présentée par les historiens d’église de Constantinople au milieu du Vème siècle: Socrate et Sozomène. Dans son “Histoire ecclésiastique”, Socrate a mentionné la colonne deux fois: d’abord dans la description de la découverte des reliques da la Sainte Croix par Hélène, la mère de Constantin le Grand, et puis quand il présentait les circonstances de la mort de l’hérésiarque Arius. Dans le premier cas, Socrate décrit la colonne comme un lieu où on a mis les reliques de la Sainte Croix: l’empereur qui les a reçues de sa mère, étant convaincu que la ville où se trouverait cette saintété ne pourrait pas déperir, a ordonné de les cacher dans sa propre statue. Dans le
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Lecuppre-Desjardin, Élodie, e Florent Thorel. "Histoire immédiate et mémoire urbaine. Compiler pour exister dans le Gros Registre du Greffe de Saint-Omer ( xiv e - xviii e siècle)". Histoire urbaine N° 66, n.º 2 (27 de junho de 2023): 5–23. http://dx.doi.org/10.3917/rhu.066.0007.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'étude porte sur un registre atypique des archives de Saint-Omer, communément appelé Gros registre du greffe (Ms. 1389), et qui rassemble, sans ordre apparent, 461 pièces dont les datations s'étalent entre 1166 et 1778. Sans ordre chronologique, passé entre les mains de plusieurs scribes, le registre accumule autant de copies de documents et de sentences que la ville est impliquée dans des conflits internes à son périmètre d'autorité, ou emportée dans une grande histoire qui l'oblige à prendre position. L'originalité de cette compilation permet de reconsidérer l'écriture urbaine en son contexte d'expression et de réinterroger les notions aujourd'hui encore très controversées des prétentions historiennes ou mémorielles des administrateurs municipaux dont les productions sont surtout marquées par un présentisme assumé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Van Dongen, Alexandre, Sébastien Lambot, Peter Eeckhout e David Lo Buglio. "Exploitation des numérisations pour l'analyse urbaine en contexte archéologique : réflexion méthodologique sur le site précolombien de Pachacamac". SHS Web of Conferences 82 (2020): 03006. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208203006.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article a pour objectif d’apporter une réflexion méthodologique sur l’exploitation des numérisations d’un site archéologique de grande échelle. Basées sur un grand volume de données issues de relevés photogrammétriques et GPR aériens, ces numérisations sont bien souvent utilisées pour l’enregistrement de l’état du bâti au moment de l’acquisition ou la prospection archéologique. Notre approche propose d’étendre l’exploitation de ces types de données massives afin d’enrichir la connaissance des logiques de conception urbaine d’une « cité » dont il ne reste que certaines parties monumentales encore visible aujourd’hui. En outre, les méthodes d’analyse urbaine s’appuient largement sur une compréhension occidentale de la ville qui est parfois très éloignée de celle que l’on rencontre en Amérique du sud avant l’arrivée des conquistadors. Au-delà des enjeux de connaissances spécifiques au terrain d’étude, l’ambition première de cet article est de comprendre comment l’apport et l’exploitation des technologies présentes et futures en matière de numérisation patrimoniale pourraient nous aider à accroître notre connaissance du passé. En somme se projeter dans le futur pour opérer un retour vers le passé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Menage, Line. "problématique de l’exil dans la littérature caribéenne francophone". Voix Plurielles 18, n.º 2 (4 de dezembro de 2021): 233–44. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v18i2.3538.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les évolutions en tous genres (technologiques, scientifiques, littéraires, sociétales) ont modifié la perception du monde, influé sur les migrations et ont transformé le rapport de l’homme avec la société contemporaine. Les écrivains caribéens francophones retranscrivent dans leurs romans les évènements historiques depuis la mise en place du système esclavagiste dans l’espace américano-caraïbe jusqu’à nos jours. La thématique des flux migratoires, la relation de l’homme avec l’autre sont au centre des problématiques littéraires et sociétales. Les migrations s’accentuent dans l’espace caribéen depuis les révoltes anti-esclavagistes et les proclamations d’abolitions de l’esclavage dans les îles caribéennes, menant à une problématique de l’exil. L’homme noir fera de nouvelles expériences notamment par la découverte de nouveaux lieux et modes de vie (espace rural, ville caribéenne, très grande concentration urbaine française). Entre exil, recherche de repères et quête d’identité, la littérature caribéenne francophone se nourrit de ces nouvelles transformations dans la vie de l’humain.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Fonseca, Claudia. "La circulation des enfants pauvres au Brésil". Anthropologie et Sociétés 24, n.º 3 (10 de setembro de 2003): 53–73. http://dx.doi.org/10.7202/015671ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé RÉSUMÉ La circulation des enfants pauvres au Brésil Une pratique locale dans un monde globalisé Cet article propose de réfléchir sur la circulation d'enfants dans les quartiers populaires d'une grande ville brésilienne, en la situant dans un contexte plus large qui inclut l'adoption nationale et internationale. Je débute par la description ethnographique des réseaux d'entraide et des valeurs familiales de deux femmes très pauvres qui ont donné un de leurs enfants à quelqu'un d'autre. J'interroge ensuite la place de l'adoption dans l'expérience de vie de ces femmes, en cherchant à comprendre jusqu'à quel point l'adoption légale coïncide avec leur propre point de vue sur cène transaction. Enfin, à la lumière de ces données ethnographiques sur des " donneurs d'enfants ". je discute brièvement de certains discours tenus en Amérique du Nord et en Europe sur l'adoption internationale. Mots clés : Fonseca. parenté, pauvreté, adoption, fosterage. Brésil
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Verdier, Nicolas. "Variations sur le territoire. Analyse comparée de projets urbains: Le Havre 1789-1894". Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, n.º 4 (agosto de 2002): 1031–65. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2002.280092.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésumésCet article analyse une série de projets urbains concernant la ville du Havre tout au long du XIXesiècle dans le dessein d’en tirer des informations sur les conceptions territoriales de cette époque. À l’étude, c’est l’évolution qui domine. De la diversité du début du siècle, on passe dans le deuxième tiers du siècle àun discours complexe partagé par la très grande majorité des acteurs. En revanche, la dernière partie du siècle est marquée par un resserrement des descriptions territoriales dans la sphère technique dominée par les ingénieurs des Ponts et Chaussées. Ailleurs, les chiffres de population se sont le plus souvent imposés pour dire les lieux. La méthode comparative employée procède par expérimentations raisonnées, en insistant sur les différences plutôt que sur les ressemblances. Elle rend possible la composition d’un espace de variations des conceptions qui permet de produire une définition du territoire en insistant sur le rôle des acteurs plus que sur la morphologie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Kerrache, Ghaouti, Abderrahmane Labani, Khélouf Benabdeli e Chaouki Chafai. "Dynamique de la végétation forestière et impact des travaux du réaménagement forestier dans les monts de Daïa-Saïda (ouest Algérien)". Lebanese Science Journal 20, n.º 2 (27 de agosto de 2019): 230–47. http://dx.doi.org/10.22453/lsj-020.2.230-247.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avec leurs 23500 ha, les Monts de Daïa-Saïda ont un relief accidenté, situées à environ 25 km à l'ouest de la ville de Saïda (chef-lieu de la wilaya). La végétation forestière est très représentative des groupements thermophiles de l'ouest algérien, dominés par le pin d'Alep et le thuya de Berbérie mais avec un remarquable sous-bois buissonnant. Les facteurs de perturbations sont multiples, certains connus et communs de toute l’Algérie voir la méditerranée comme les incendies, défrichement, érosion, pacage et coupes illicite mais un autre facteur de dégradation spécifique a cette région est peu connue et moins étudier qui est le préaménagement forestier, qui a causé des dégâts considérables aux formations forestières de la région. Cette étude a mis l’accent sur l’impact négatif de ces travaux sur les formations forestières de cet espace. L’étude de la dynamique des formations forestières des Monts de Daïa-Saïda à travers le traitement et l'interprétation de deux images satellites LandSat (1987 et 2015) avec l'élaboration de la carte de changement, est le but de cet article. Les résultats obtenus permettent d'affirmer la dynamique régressive de la forêt dans cette zone avec l'augmentation des matorrals et des zones dénudées combinée avec une régression remarquable des forêts. La partie nord du massif est la plus touchée par ce phénomène avec une très grande surface dénudée due aux incendies répétés qui l'ont affectée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

El Bardai, Rabie, Kamal Targuisti e Khadija Aluni. "Caractérisation hydrodynamique des sources karstiques : cas de la source de Ras El Maa (Rif Septentrional, Maroc)". Revue des sciences de l’eau 27, n.º 2 (13 de junho de 2014): 139–53. http://dx.doi.org/10.7202/1025564ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au Maroc, la question des ressources en eaux se pose avec acuité. L’état marocain a adopté, dès les années soixante, une stratégie de maîtrise et de valorisation de cette précieuse ressource. Cependant, des difficultés dans la gestion de l’eau ont augmenté suite à la pression démographique sur cette ressource, raison pour laquelle les problèmes de pénurie d’eau apparaissent dans plusieurs secteurs de Royaume, surtout ceux qui connaissent des apports pluviométriques très bas. L’objectif prioritaire de cette étude était d’obtenir une meilleure connaissance du fonctionnement hydraulique des aquifères karstiques qui se trouvent au sud-est de la ville de Chefchaouen au nord du Maroc. Dans cette région, les eaux souterraines d’origine karstique jouent un rôle capital dans l’approvisionnement en eau potable et pour l’irrigation. Du point de vue hydrogéologique, la région étudiée renferme des sources karstiques de grande importance, avec des débits qui dépassent 100 L•s-1 dans les périodes de crue. La recharge de la nappe se fait essentiellement par les eaux de pluie et par la fonte des neiges des sommets des montagnes (par exemple, la crête du Jbel Lakraâ à 2 159 m et celle de Jbel Tissouka à 2 122 m). Les sources à gros débit émergent en basse altitude, surtout au niveau des contacts dorsale-flysch. Le fonctionnement hydrodynamique des sources de Ras El Maa et Chrafate montre la présence d'un système très inertiel, mal drainé et peu karstifié. Pourtant, les sources de Maggo présentent un coefficient de tarissement très élevé traduisant un système peu inertiel lié particulièrement à la présence de plusieurs gouffres dans le massif de Jbel Lakraâ. Le volume total des réserves obtenu à partir des courbes de récession des quatre sources est d’environ 10 millions m3, pourtant les volumes dynamiques issus de la source de Ras El Maa constituent à eux seuls 5 millions de m3.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Bruneau, Michel. "Évolution de la formation sociale et transformation de l’organisation de l’espace dans le Nord de la Thaïlande (1850-1977)". Cahiers de géographie du Québec 22, n.º 56 (12 de abril de 2005): 217–63. http://dx.doi.org/10.7202/021394ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Nord de la Thaïlande, isolé et très mal contrôlé jusqu'à la fin du XIXe siècle, a été peu à peu intégré dans l'espace national Thaï à la suite des réformes de Chulalongkorn et de la création d'un réseau de transports modernes. L'abolition de l'esclavage, le remplacement de la rente travail par la rente argent, ont marqué l'évolution de la formation sociale siamoise et permis la pénétration du capitalisme marchand dans les campagnes du Nord. Cette pénétration n'a pris de l'importance qu'après 1950 avec le développement de cultures commerciales et la différenciation ville-campagne. La petite production marchande qui est le fait d'une paysannerie parcellaire caractérise la plus grande partie du Nord. Mais le capital financier transnational s'investit dans des agro-industries qui essaient de contrôler de plus en plus les petites exploitations. Ces transformations dans les rapports de production et les forces productives d'une formation sociale dont le mode de production dominant d'« asiatique » devient capitaliste, ont eu des conséquences sur l'organisation de l'espace. Au système spatial en auréoles, hérité des formations sociales à mode de production « asiatique » dominant, se substitue de plus en plus une différenciation de l'espace en fonction de la plus ou moins grande pénétration du mode de production capitaliste. Une analyse concrète des rapports sociaux en relation avec les structures spatiales héritées ou actuelles à une échelle régionale est un préalable à toute critique de l'aménagement du territoire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Borderie, Quentin, Barbora Wouters, Rowena Banerjea, Cristiano Nicosia, Grégory Schutz, Franck Gama, Stéphane Augry e Pierre Wech. "Il était une fois des sociétés qui stockaient du carbone en ville : processus de formation et implications sociétales des terres noires urbaines de l’Europe médiévale (Ve−XIe s.)." BSGF - Earth Sciences Bulletin 192 (2021): 23. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2021016.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le sous-sol des villes est structuré par plusieurs millénaires d’interactions société-environnement, qui ont créé les strates et sols urbains dont la puissance sédimentaire peut aujourd’hui dépasser une dizaine de mètres. Depuis une trentaine d’années, le développement de la géoarchéologie des environnements artificialisés, et l’application des géosciences à ces formations anthropogènes, a permis de caractériser les processus pédo-sédimentaires et les systèmes d’activités qui en sont à l’origine. Ainsi, il est possible de constater que les strates des Ve–XIe siècles sont majoritairement caractérisées par des couches de terre sombre, d’apparence homogène, épaisses de plusieurs dizaines de centimètres, voire de plusieurs mètres, qui se rencontrent dans tous les espaces urbains anciens d’Europe, depuis Moscou jusqu’à Séville. Cet article présente une synthèse des résultats obtenus par l’étude systématique de ces terres noires, à l’échelle de l’Europe. Les résultats ont été acquis en associant une approche géo-archéologique à des fouilles archéologiques détaillées, et l’application des méthodes de l’archéo-pédologie, de la sédimentologie, de la micromorphologie, de la géochimie (métaux lourds, matières organiques) sur les stratifications archéologiques. Sur plus d’une centaine de sites étudiés en Grande-Bretagne, en Belgique, en France, en Italie, il a été possible de constater que les processus conduisant à la formation de terres noires sont très nombreux, tous liés à une occupation humaine des lieux. La bioturbation joue un rôle important dans la structuration de ces dépôts, conduisant à l’effacement partiel des anciennes interfaces sédimentaires. Les terres noires sont très riches en matières organiques, en déchets issus d’activités humaines domestiques, artisanales, en excréments, ainsi qu’en matériaux architecturaux dégradés. Les terres noires présentent des teneurs en carbone organique très élevées par rapport aux autres formations urbaines anciennes, comprises entre 9 et 35,9 mg/kg. Elles sont polluées au phosphore (jusqu’à 20,34 g/kg) et aux métaux lourds. Les concentrations en plomb atteignent 1830 mg/kg. Ces données permettent de mieux comprendre le comportement urbain des sociétés du début du Moyen Âge, dans leur gestion des déchets, leur rapport à la matérialité des surfaces sur lesquelles elles circulent et comment s’organisent les activités dans les villes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Unali, Anna. "Considerazioni sulla pirateria e sulla corsa musulmana e cristiana all'epoca della conquista portoghese di Ceuta (1415)". Anuario de Estudios Medievales 24, n.º 1 (2 de abril de 2020): 557. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1994.v24.990.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans les années qui précedent la conquête de Ceuta (1415) les nom­breux événements de piraterie et de course dans la Mediterranée occidenta­le et dans le Détroit de Gibilterre provoquaient une condition de grande difficulté pour les trafiques avec le Maghrib occidentale et l’Emirat de Grenade. Les vaisseaux aragonaises que commerciaient dans les ports maghrebins, surtout en or, sont particulièrement frappés par les assauts et les déprédements, les auteurs desquels étaient des autres marineries chré­tiennes. Lettres adressées au roi d' Aragon, Fernando I, dénoncent d'une façon très preoccupée, une telle action qui aurait pu porter aussi à la fin des mêmes trafics. En parallèle, autre genre de documentation fait penser que la piraterie musulmane n'avait pas eu, en cet endroit et en ce période, une égale inci­dence. Les ostilités portugaises contre “l’infidèle", (selon les chroniques de Zurara la "Crónica da tomada de Ceuta" et la "Crónica do Conde D. Pedro de Menezes "), plûtot que contre la piraterie musulmane semblent être adressées, d'une partie à la conquête territoriale de la ville maghrebine, et donc au controle de la navigation musulmane et chrétienne dans le Détroit, et d'autre partie à l'anéantissement des trafiques commerciaux des musul­manes avec des attaques constants et systémathiques de leurs navires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Monnier, Fabrice, Bruno Vallet, Nicolas Paparoditis, Jean-Pierre Papelard e Nicolas David. "Mise en cohérence de données laser mobile sur un modèle cartographique par recalage non-rigide". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 202 (16 de abril de 2014): 27–41. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.49.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis quelques années, des véhicules de cartographie mobile ont été développés pour acquérir des données géoréférencées très précises et en grande quantité au niveau du canyon urbain. L'application majeure des données collectées par ces véhicules est d'améliorer les bases de données géographiques existantes, en particulier leur précision, leur niveau de détail et la diversité des objets représentés. On peut citer entre autres applications la modélisation géométrique fine et la texturation des façades, l'extraction de "petits" objets comme les troncs d'arbres, poteaux, panneaux, mobiliers urbain, véhicules,...Cependant, les systèmes de géopositionnement de ces véhicules ne parviennent pas à fournir une localisation d'une précision suffisante pour cette tâche. En particulier, les masques GPS fréquents en milieu urbain sont paliés par les mesures de la centrale inertielle grâce à un algorithme de fusion de données pouvant entraîner une dérive. C'est pourquoi, un recalage est indispensable pour mettre en correspondance ces données mobiles très détaillées avec les bases de données géographiques moins détaillées mais mieux géopositionnées, qu'elles soient 2D ou 3D.Cet article présente une méthode générique et efficace permettant un tel recalage. Le processus est basé sur une méthode de type ICP ("Iterative Closest Point") point à plan.On suppose que l'erreur de géopositionnement, ou dérivevarie de façon non linéaire, mais lentement en fonction du temps. On modélise donc la trajectoire par une "chaîne" ayant une certaine rigidité. A chaque itération, la trajectoire est déformée afin de minimiser la distance des points laser aux primitives planes du modèle.Cette méthode permet d'approximer la dérive par une fonction linéaire par intervalle de temps.La méthode est testée sur des données réelles ( 3,6 millions de points laser acquis sur un quartier de la ville de Paris sont recalés sur un modèle 3D d'environ 71.400 triangles). Enfin, la robustesse et la précision de cet algorithme sont évaluées et discutées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Nikiema, Aude, Emmanuel Bonnet, Salifou Sidbega e Valéry Ridde. "Les accidents de la route à Ouagadougou, un révélateur de la gestion urbaine". Lien social et Politiques, n.º 78 (5 de abril de 2017): 89–111. http://dx.doi.org/10.7202/1039340ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La relation entre mobilité et extension urbaine a donné naissance à plusieurs modèles de ville. Les pratiques d’aménagement, fortement dépendantes de l’automobile, ont participé au processus d’étalement urbain caractéristique des pays du nord. Ce modèle observé également dans les capitales africaines repose toutefois sur des modes de déplacements très variés, sources d’une grande vulnérabilité pour les usagers et d’un nombre élevé de traumatismes issus des accidents de la route. Cet article vise à comprendre en quoi l’aménagement urbain participe de cette vulnérabilité dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou. L’étude repose sur la géolocalisation des lieux d’accidents et des entrevues réalisées auprès des acteurs communaux. Les résultats montrent un lien fort entre étalement urbain et importance des accidents de la route de façon originale puisqu’ils sont caractéristiques des axes revêtus. Le développement de l’habitat est au coeur des politiques urbaines, la question de la mobilité est beaucoup plus récente, imposée par la croissance démographique. Cependant, la politique des transports en commun reste embryonnaire, le moyen de déplacement privilégié est le deux roues. Le pouvoir local ne semble pas avoir pour vocation de protéger les populations vulnérables en circulation, la valeur dominante en matière de conception du réseau routier reposant sous la garantie d’une mobilité toujours plus fluide et négligeant la sécurité routière. L’extension du réseau bitumé apparaît donc comme un facteur favorable à la multiplication des accidents de la route au Burkina Faso.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Amani, Mehdi. "La population de l'Iran au recensement de 1986". Population Vol. 43, n.º 3 (1 de março de 1988): 537–53. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1988.43n3.0553.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Amani Medhi. — La population de l'Iran au recensement de 1986. Les 4 recensements de l'Iran (1956, 1966, 1976, 1986) nous donnent les éléments nécessaires pour connaître la démographie de ce pays. Sa population 18 955 000 en 1956, est passée à 49 857 000 en 1986, avec un taux d'accroissement parmi les plus forts du monde. A l'heure actuelle l'Iran est plus peuplé que la Turquie; il est à noter pourtant que l'immigration afghane a joué le rôle principal dans cette accélération démographique. La population de l'Iran est déjà urbaine à 50 %, avec à l'heure actuelle plus de 54 %, d'autant plus que le taux d'accroissement annuel de la population urbaine de l'Iran est de 5,49 % contre 39,9 % pour la population totale. La taille moyenne des ménages ordinaires a connu une hausse considérable : 4,76 en 1956 et 5,10 en 1986. Pour ce qui est de la nuptialité on peut citer la précocité et l'universalité. En effet 43 % des hommes et 75 % des femmes ont été (en 1986) mariées au groupe d'âge 20-24 ans, avec 1 % de non-mariés (célibat définitif) chez les hommes et les femmes au groupe d'âge 50-54 ans. Le taux d'alphabétisation (pour l'ensemble de la population ayant 10 ans et plus ou 7 ans ou plus) est passé de 14,9 % en 1956 à 61,7 % en 1986 avec une tendance de rapprochement entre ville et campagne. L'examen des différentes projections et des taux d'accroissement intercensitaires montre l'existence d'une grande immigration de l'ordre de 3 millions vers l'Iran très probablement afghane.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Cosme, Pierre. "L’image d’Auguste sous le règne de ses successeurs". REVISTA DE HISTORIOGRAFÍA (RevHisto) 27 (27 de novembro de 2017): 17. http://dx.doi.org/10.20318/revhisto.2017.3960.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé: Auguste s’etait occupé lui-meme de forger l’image qu’il entendait laisser à la posterite en laissant des instructions sur le déroulement de ses funérailles et le gouvernement de l’empire, mais aussi en rédigeant ses Res gestae. Jusqu’au règne de Neron, les empereurs Julio-Claudiens revendiquent leur parenté avec le fondateur du Principat, car le sang d’Auguste légitime leur pouvoir. À partir de l’avènement de Vespasien, c’est davantage par leur comportement que les princes peuvent se réclamer d’Auguste, surtout quand ils prétendent fonder une dynastie. Dans le regime tétrarchique, le surnom Auguste devient l’équivalent d’un grade militaire exprimant la préséance des empereurs les plus anciens sur ceux qu’ils choisissent comme successeurs en leur conférant le surnom de César. Si la référence augustéenne s’estompe sous certains règnes, sous celui de Trajan ou de Septime Sévère, elle subsiste, y compris après la conversion de Constantin au christianisme, révélant ainsi sa très grande plasticité. Mots-clés: Empire romain, ville de Rome, culte impérial, Tétrarchie, Constantin, Théodose Ier, Virgile, Tacite, Pline le Jeune.Abstract: Augustus had taken care to forge the image by which he wanted posterity to remember him, not only in the form of his instructions for his funeral and for the government of the empire but also in his Res gestae. Until the reign of Nero, the Julio- Claudian emperors claimed their kinship to Augustus, because bearing the blood of the founder of the Principality legitimized their power. Starting from the Vespasian’s rise to power, princes claimed their kinship to Augustus was behavioural, especially when they set out to found a dynasty. Under the tetrarchical regime, the nickname Augustus became the equivalent of a military rank, expressing the precedence of the oldest emperors over those whom they chose as successors and who they nicknamed Caesar. Although the Augustus reference fades under certain reigns, it subsisted under Trajan or Septimius Severus, even after the conversion of Constantine to Christianity, thus revealing its very great flexibility.Key words: Roman Empire, city of Rome, imperial cult, Tetrarchy, Constantine, Theodosius, Virgil, Tacitus, Pliny the Younger.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

SOULEYMAN, Mahamat Seid, Madjina TELLAH, Nideou DASSIDI, Polycarpe NGARLEDJI e Youssouf MOPATE LOGTENE. "Origine du poisson et système de commercialisation à Abéché au Tchad". Journal of Applied Biosciences 158 (28 de fevereiro de 2021): 16299–309. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.158.4.

Texto completo da fonte
Resumo:
Il y a de cela une décennie, le poisson était une denrée rare à Abéché car l’absence des fleuves et lacs dans la zone, ne permet pas la production locale du poisson. L’approvisionnement en poisson de ville provenant des différents lacs situés dans les autres localités s’est développé ces dernières années grâce à l’amélioration des infrastructures routières. Objectif : connaitre l’origine du poisson et son système de commercialisation dans la ville d’Abéché à l’Est du Tchad. Méthodologie : L’étude a été menée par enquête dans deux (2) marchés de la ville auprès de 85 commerçants du poisson pendant un mois (du 1er au 31 mai 2019). Les données collectées ont porté sur la situation matrimoniale et niveau d’étude des commerçants, les genres et la religion. La provenance et moyen des conservations du poisson, ainsi que le mode de livraison. Résultats : Les résultats montrent que le commerce du poisson est pratiqué majoritairement par les mareyeurs mariés (88,23%.). Concernant la provenance du poisson, 78% du poisson proviennent du LacFitri, et 28% du lac –Tchad. Pour bien conserver leur poisson, 54,9% du poisson séché sont conservés dans les cartons et 39,22% du poisson frais dans les glacières. Le poisson le plus vendus dans la ville sont les poissons fumés à 49,02% et 35,29 pour les poissons frais. La livraison est assurée par les grossistes, les grossistes – détaillants et les détaillants. L’acquisition se fait de deux manières, 84,07% des commerçants acquièrent leurs poissons dans un dépôt. La grande partie des commerçants vendent leurs denrées par Kilogramme (92,95%). Conclusion et application des résultats : la vente du poisson est dominée par les poissons fumés ce qui explique que la ville d’Abéché est enclavée, les poissons frais sont très rares et la population a tendance à consommer les poissons fumés et séchés. Ces résultats permettront aux décideurs d’envisager les moyens de production locale du poisson afin d’approvisionner la ville en poisson frais. Mots-clés : Origine Poisson, Commerce, Abéché, Tchad Souleyman et al., J. Appl. Biosci. 2021 Origine du poisson et système de commercialisation à Abéché au Tchad 16300 Origin of fish and Marketing System in Abeche City, Chad. ABSTRACT There is that one decade, the fish was a rare food product in Abeche city because the lack of the rivers and lakes in the zone, does not allow the local production of fish. The supply fish of city provide from the various lakes located in the other localities developed these last years with the improvement of the road infrastructures. Objective: to know the origin of the fish and its marketing system in Abeche city in eastern Chad. Methodology and results: The study was conducted by survey in two (2) city markets with 85 fish traders for one month (May 1 to May 31, 2019). The data collected related to the marital status and level of education of merchants, gender and religion. The origin and means of the fish preservation, as well as the mode of delivery. The results show that the fish trades are mainly practiced by married wholesalers 88.23% and practiced by women 68.23%. 78% of the fish come from Lac-Fitri, and 28% from Lac-Chad. To properly preserve their fish, 54.9% of the dried fish are kept in the boxes and 39.22 are fresh fish in the coolers. The best-selling fish in the city is smoked fish at 49.02%, and 35.29 for fresh fish. Delivery is provided by wholesalers, wholesalers - retailers and retailers. And the acquisition is done in two ways, 84.07% of the traders acquire their fish in a deposit. The vast majority of traders sell their produce by Kilogram 92.95%. Conclusion and application of results: the sale of fish is dominated by smoked fish, which explains why the town of Abeche is landlocked, fresh fish are very rare and the population tends to consume smoked and dried fish. These results will permit to the decision makers to contemplate the means of local production of fish in order to supply the city out in fresh fish. Keywords: marketing, provenance, Smoked fish, Abeche, Chad
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Roussel, Basile. "Affichage commercial bilingue en Acadie du Nouveau-Brunswick : rêve ou réalité? L’exemple du Grand Moncton1". Articles 44, n.º 2 (3 de junho de 2015): 199–219. http://dx.doi.org/10.7202/1031005ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’aménagement linguistique au Nouveau-Brunswick reflète la situation sociolinguistique et sociopolitique des deux langues officielles. Dans l’espace du Grand Moncton, situé dans le Sud-Est de la province, le français est la langue minoritaire dans la ville de Moncton et la langue majoritaire dans la ville avoisinante de Dieppe. Cette étude, basée sur une recherche de terrain, vise à faire ressortir les représentations linguistiques de chacune des langues en analysant la langue d’affichage de plusieurs commerces à l’intérieur de marchés des fermiers de ces deux villes. La recherche montre que l’affichage bilingue tarde à s’imposer dans un espace où les idéologies linguistiques, à savoir que l’anglais est symboliquement majoritaire, semblent être encore très ancrées dans l’imaginaire collectif.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

CHAUVIN, F. "Ce qui ne nous tue pas…". EXERCER 31, n.º 162 (1 de abril de 2020): 147. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.162.147.

Texto completo da fonte
Resumo:
La France, sa population et son système de santé font face à une épidémie d’une ampleur inégalée depuis plus de 100 ans. Alors que nous avons déjà été confrontés à de nombreuses épidémies comme la grippe espagnole en 1918, cette épidémie liée à un virus nouveau contre lequel la population n’a jamais développé aucune immunité provoque une crise sanitaire majeure, mais aussi une crise sociale et probablement une crise économique de grande ampleur. Bien que prévisibles – et une épidémie liée à un virus respiratoire l’était –, les épidémies paraissent impossibles et confrontent donc tous les pays et leur système de santé à un défaut de préparation. Il ne s’agit bien sûr pas ici d’identifier des responsabilités, mais d’essayer d’analyser à chaud ce que nous vivons. Dans cette crise sanitaire, le système de soins est bien sûr en première ligne. Si l’on parle beaucoup du système hospitalier et particulièrement de la réanimation qui contribue à la guérison de plusieurs milliers de nos concitoyens, le système de soins primaires est cependant également en première ligne et activement engagé dans cette lutte. Après une première phase de saturation progressive du système hospitalier, la situation des personnes hébergées dans les établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (EPHAD), de celles âgées ou fragiles vivant à domicile, souvent porteuses de comorbidités est extrêmement préoccupante. Les médecins généralistes ont su s’adapter très rapidement pour diminuer les risques de contact avec le virus pour leurs patients en développant des téléconsultations, en créant des circuits particuliers pour minimiser les risques de transmission, en allant au domicile des patients pour les prendre en charge, les rassurer, les accompagner. Outre cette capacité d’adaptation très rapide qu’ils ont montrée pour s’occuper au mieux de leurs patients dans des conditions inédites, les médecins généralistes apparaissent maintenant comme essentiels dans la remontée d’informations permettant la surveillance épidémiologique. On connaissait leur rôle de sentinelle dans l’épidémie de grippe. On s’aperçoit maintenant que pour avoir une estimation non biaisée des cas de patients porteurs du Covid-19 dans la population, il est possible de mobiliser le réseau des médecins généralistes et de progresser ainsi dans la connaissance de la maladie. Ils vont avoir maintenant un rôle important à jouer dans les nouvelles étapes de la gestion de cette épidémie qui sont devant nous : la réalisation massive de tests diagnostiques et le suivi du statut immunologique vis-à-vis du Covid-19 dans la population passeront nécessairement par eux. Comme au début de l’épidémie, ils continueront à jouer ce rôle de contacts du système de santé au plus près de la population. Il faudra à l’évidence tirer les leçons de cette épidémie, examiner nos modes d’organisation face à une situation d’urgence et probablement faire évoluer notre système de santé pour mieux répondre à ce type de situations. S’il est trop tôt pour le faire, alors que l’épidémie fait rage dans certaines régions, cet examen montrera à quel point la médecine de ville aura joué un rôle essentiel puisque non seulement près de 90 % des personnes contaminées mais aussi un très grand nombre de personnes confinées auront traversé cette épidémie avec leur médecin traitant comme seul contact avec le système de santé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Khlil, Naima, Fatiha Zidane, Abderrahim Naamane, Mohamed Loutfi e Mohamed Blaghen. "Contribution à l’évaluation des traces de microcystine dissoute et intracellulaire dans les eaux marocaines brutes et traitées". Revue des sciences de l’eau 24, n.º 4 (24 de janeiro de 2012): 355–68. http://dx.doi.org/10.7202/1007625ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’approvisionnement en eau potable de la ville de Casablanca, capitale économique et industrielle du Maroc, est assuré en grande partie par les eaux du réservoir de stockage Tit Mellil alimenté par les eaux traitées provenant de la retenue de barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah (SMBA). Or, les eaux brutes du barrage sont souvent affectées par le phénomène d’eutrophisation qui se manifeste par la prolifération des cyanobactéries qui exercent un impact négatif sur la filière de production d’eau potable. En effet, les analyses physico-chimiques, effectuées sur les eaux brutes et traitées, ont permis de faire un diagnostic. Ce dernier a montré que les caractéristiques des eaux brutes favorisent la prolifération de cyanobactéries. Plusieurs genres toxiques ont été identifiés avec Microcystis et Oscillatoria qui sont producteurs de microcystines. L’évaluation des microcystines dans les eaux brutes et traitées a été réalisée par le test colorimétrique d’inhibition de la protéine phosphatase type 2A (PP2A), sur des extraits préconcentrés des fractions dissoutes et des fractions cellulaires avec un seuil de détection de 1 ng•L-1. Les résultats montrent que les microcystines sont présentes dans tous les échantillons d’eaux traitées, prélevés à l’entrée du réservoir de stockage, pendant la période été-automne de 2006 à 2008. Leurs taux en microcystines dissoutes n’excèdent pas 0,075 µg équivalents MC-LR•L-1. Ces valeurs, bien que positives, sont très inférieures au seuil recommandé par l’Organisation Mondiale de Santé, qui est de 1 µg équivalent MC-LR•L-1 d’eau et sont nettement inférieures à celles des eaux brutes, pour la même période, dont les valeurs ont atteint 1,1 µg équivalent MC-LR•L-1 en octobre 2006. Par ailleurs, une évaluation des concentrations en MC dissoute, à la sortie du réservoir de stockage d’eau potable vers le consommateur, a révélé une nette diminution des teneurs, liée probablement aux effets de la chloration appliquée à ces eaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Shapiro, Elan, e Brurit Laub. "L'intervention EMDR rapide après un incident critique dans une collectivité : un essai clinique randomisé". Journal of EMDR Practice and Research 10, n.º 1 (2016): 1E—10E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.10.1.1e.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le but de cette étude était d'investiguer l'efficacité de l'intervention EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) rapide à l'aide du protocole EMDR de l'épisode traumatique récent (EMDR recent traumatic episode protocol [R-TEP]) après un événement traumatique dans une collectivité, lors duquel un missile a frappé un bâtiment dans un quartier très fréquenté de la ville. Dans un essai contrôlé randomisé de groupes parallèles avec liste d'attente/traitement reporté, 17 rescapés manifestant une détresse post-traumatique ont été traités avec la psychothérapie EMDR en utilisant le protocole R-TEP. Des praticiens EMDR bénévoles ont effectué le traitement lors de deux journées consécutives. Les participants étaient assignés de manière aléatoire à la condition du traitement immédiat ou à celle de la liste d'attente/traitement reporté. Les évaluations à l'aide de l'échelle Impact of Event Scale-Revised (Échelle révisée d'impact de l'événement [IES-R]) et de l'inventaire bref de la dépression du Patient Health Questionnaire (PHQ-9) ont été réalisées lors du pré- et du post-traitement ainsi qu'au suivi après trois mois. Une semaine post-traitement, les scores du groupe de traitement immédiat s'étaient significativement améliorés sur l'IES-R en comparaison du groupe liste d'attente/traitement reporté qui n'a montré aucune amélioration avant le traitement. Lors du suivi après trois mois, les résultats de l'IESR étaient maintenus et les scores PHQ-9 montraient une amélioration significative. Cette étude pilote apporte des preuves préliminaires qui soutiennent l'efficacité de l'EMDR R-TEP dans la réduction du stress post-traumatique chez les victimes civiles d'hostilités et qui montrent que ce modèle d'intervention, brièvement ajouté aux services locaux à la suite d'incidents traumatiques à grande échelle, fondé sur une intervention EMDR sur deux jours consécutifs, peut être efficace.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Kaelble, Hartmut. "La ville européenne au XXe siècle". Revue économique 51, n.º 2 (1 de março de 2000): 385–400. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n2.0385.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article aborde l'histoire des villes européennes au XXe siècle selon deux grands axes. D'abord, il retrace le débat qui se développe en Europe, jusque vers la fin des années soixante, sur la ville européenne. Ensuite, il dégage les caractéristiques majeures des cités d'Europe au XXe siècle : la visibilité de l'histoire dans l'espace urbain, les spécificités européennes en ce qui concerne la croissance urbaine, le clivage très marqué entre vie urbaine et vie rurale, les inégalités sociales urbaines, l'utilisation de l'espace dans les centres-villes, et le débat proprement européen sur l'urbanisme et les politiques de planification urbaine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Cibrić, Lea. "Transmission de la langue slovene dans la communauté slovene a Paris". Journal for Foreign Languages 9, n.º 1 (28 de dezembro de 2017): 45–58. http://dx.doi.org/10.4312/vestnik.9.45-58.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour conclure, la transmission de la langue maternelle des émigrés dans un autre pays reste un sujet de recherches assez captivant puisque, d’un côté, il s’agit d’une question globale sur la préservation de leur identité et de leur culture étant donné qu’il est dans le fonctionnement de l’homme de vouloir rester en contact avec ses racines parce que c’est seulement ainsi qu’il est possible de se comprendre et former l’avenir. D’un autre côté, les solutions qui ressortent de ce type de recherche peuvent aider le pays à mieux comprendre ces émigrés et à améliorer ses relations avec sa diaspora à l’étranger.Selon nous, l’analyse respective des réponses donne une réelle description de la situation actuelle de l’état de la culture slovène et de la transmission de la langue slovène à Paris. En général, nous pouvons constater que la langue slovène fait partie de la communauté parisienne, non seulement parmi les immigrés, mais aussi dans le cadre institutionnel, ce qui signifie que sa place n’est pas du tout compromise.Comme l’a souligné un linguiste slovène très reconnu, Jože Toporišič, l’assimilation dans un environnement étranger ne veut pas dire la perte de l’identité nationale, mais les émigrés absorbent seulement les pouvoirs de cette nouvelle communauté en abandonnant la leur (Toporišič, 1991 : 58). Ainsi, selon l’auteur, il s’agit du fait qu’ils obtiennent une nouvelle identité, peut-être mixte, sinon adaptée. Ce phénomène est également vrai pour les Slovènes à Paris.En outre, la transmission des langues dépend de multiples facteurs parmi lesquels apparaissent notamment le rapport à la mobilité de ces familles, la motivation pour l’apprentissage, la persévérance des parents, les liens familiaux, ainsi que les changements sociétaux en cours à travers le monde.Pour finir, le fait de continuer à utiliser sa langue maternelle ou celle de ses grands-parents dans un pays étranger est un fait intéressant parce que la langue de la famille représente une grande partie de l´identité personnelle et nous pensons que chacun pourrait s’identifier à ce thème. Un jour ou l’autre, nous serons tous immigrés – soit dans un autre pays, dans une autre ville ou seulement dans une autre famille.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Kimball Brooker, Thomas. "The Library of Antoine Perrenot de Granvelle". Bulletin du bibliophile N° 361, n.º 1 (1 de janeiro de 2015): 23–72. http://dx.doi.org/10.3917/bubib.361.0035.

Texto completo da fonte
Resumo:
Antoine Perrenot de Granvelle (1517-1586) fut l’une des figures diplomatiques les plus puissantes de son époque, ainsi que l’un des plus grands collectionneurs de livres et d’œuvres d’art. Fils de Nicolas Perrenot de Granvelle, un des deux principaux ministres des Affaires étrangères de Charles Quint, Antoine Perrenot fut destiné dès son jeune âge à une carrière diplomatique tout en occupant une position ecclésiastique très lucrative. En 1540, âgé de vingt-trois ans, il fut admis à la prêtrise et fait évêque d’Arras par le pape Paul III sur recommandation de l’empereur. Il s’agissait de l’un des postes ecclésiastiques les plus rémunérateurs des Pays-Bas espagnols. À la même date, il avait accumulé de nombreuses prébendes aux Pays-Bas et en Franche-Comté, et il continua ensuite de cumuler de nombreux bénéfices ecclésiastiques. Granvelle utilisa ses revenus très confortables pour satisfaire son goût du luxe, dont la création de l’une des plus grandes bibliothèques privées de son temps. En tant qu’évêque d’Arras, Granvelle consacra moins de temps à ses activités religieuses qu’à ses activités politiques, partageant avec son père des responsabilités gouvernementales. Charles Quint le tenait en haute estime, et Granvelle occupa beaucoup des charges de son père à la mort de ce dernier. En 1559, Philippe II nomma Granvelle conseiller et premier ministre de sa sœur Marguerite de Parme, régente des Pays-Bas, et il devint de fait le véritable chef du gouvernement de cette région. En 1559 toujours, il fut élu archevêque de Malines, puis cardinal en 1561. Après avoir été rappelé des Pays-Bas par Philippe II en 1564, et avoir passé un peu plus d’un an à Besançon, sa ville natale, Granvelle fut envoyé à Rome par le roi qui le nomma vice-roi de Naples de 1571 à 1575, où il joua un grand rôle dans les négociations qui débouchèrent sur la formation de la Sainte Ligue, qui remporta une victoire remarquable sur la flotte turque à Lépante en 1571. Rappelé en Espagne en 1575, Granvelle fut ministre de Philippe II en charge de la politique extérieure jusqu’à sa mort en 1586. Il semble bien que Granvelle ait projeté vers 1545 ou 1546 la création d’une grande bibliothèque complète digne d’un humaniste. Durant ces années trois faits déterminèrent l’étendue, la constitution et l’esthétique de la bibliothèque de Granvelle. D’abord, son bibliothécaire Antoine Morillon prépara en 1547 une liste de 1 200 éditions imprimées de textes grecs et latins, exposant ce qui devait, selon lui, constituer la bibliothèque d’un humaniste. Cette liste, l’ Index meliorum auctorum secundum artem , donnait des détails sur ce qu’une telle librairie devait contenir et pouvait servir de liste d’acquisitions. Ensuite, toujours en 1547, de nombreuses éditions imprimées de textes grecs, latins et italiens et de nombreux manuscrits grecs furent acquis et magnifiquement reliés dans plusieurs styles de reliure distinctifs à Venise, puis envoyés à Granvelle au nord des Alpes. Enfin, des principes d’ornementation des reliures furent élaborés et appliqués à la plupart des livres commandés à Venise. Ils déterminaient comment les livres seraient disposés sur les étagères : placés debout, côte à côte, la tranche visible, avec un titre en lettres d’or sur une étiquette de couleur peinte horizontalement sur la tranche. Morillon non seulement prépara l’ Index meliorum auctorum secundum artem mais il joua probablement aussi un rôle dans les deux autres étapes. Granvelle continua d’enrichir sa bibliothèque et joua un rôle de mécène auprès d’un grand nombre d’écrivains, d’imprimeurs et d’artistes durant sa carrière diplomatique. Bien que sa bibliothèque ait été largement dispersée durant les troubles aux Pays-Bas et après sa mort, la bibliothèque municipale de Besançon en conserve une partie représentative de ses livres et de sa correspondance.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Larocque, M., e O. Banton. "Gestion de la contamination des eaux souterraines par les fertilisants agricoles: application du modèle AgriFlux". Revue des sciences de l'eau 8, n.º 1 (12 de abril de 2005): 3–20. http://dx.doi.org/10.7202/705210ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La contamination croissante des eaux souterraines par les fertilisations agricoles nécessite une gestion efficace de ces ressources impliquant l'utilisation combinée d'outils informatiques et de suivis de terrain. Le modèle AgriFlux a été développé afin de combler une lacune existant entre les modèles de recherche très complexes et les modèles de gestion peu flexibles. AgriFlux est un modèle de type mécaniste-stochastique, c'est-à-dire utilisant une représentation conceptuelle des mécanismes combinée à une prise en compte de la variabilité des paramètres et processus. Il permet l'évaluation de la contamination potentielle des eaux souter- raines par les fertilisants agricoles. Les modules HydriFlux (bilan hydrique) et NitriFlux (cycle de l'azote) sont actuellement disponibles. Une application du modèle est présentée dans l'optique de la gestion environnementale d'un système agricole. Le site expérimental étudié est localisé près de la ville de Québec (Canada). Il s'agit d'un limon sableux sous culture de maïs sucré (Zea Mays, L.) et recevant des fertilisations inorganiques selon les doses recommandées. Un échantillonnage de l'eau interstitielle a été réalisé sur un réseau de lysimètres avec tension durant deux saisons végétatives ainsi qu'un échantillonnage du sol durant un été. Le contenu en nitrates est déterminé dans les deux cas. Les concentrations en nitrates dans les eaux interstitielles simulées à l'aide d'AgriFlux représentent relativement bien les concentrations mesurées. Les différences observées peuvent être expliquées en partie par les conditions de grande sécheresse ayant prévalu durant la période d'étude. Les contenus en nitrates mesurés dans le sol sont moins bien représentés par le modèle. En début de saison, les variations rapides des contenus en nitrates observées au champ ne sont pas reproduites par le modèle alors que les valeurs de fin de saison sont mieux obtenues par le modèle. Malgré ces différences, la concordance au niveau des ordres de grandeur des concentrations dans l'eau obtenues du modèle et des mesures de terrain confirme l'intérêt d'un tel outil pour la gestion environnementale des contaminations agricoles des eaux souterraines.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Charrier, Dominique, e Jean Jourdan. "L’impact touristique local des grands événements sportifs". Téoros 28, n.º 2 (5 de maio de 2014): 45–54. http://dx.doi.org/10.7202/1024806ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis le début des années 1970, les politiques publiques ont joué un rôle moteur dans le développement des pratiques sportives et dans la structuration du système sportif français. Dans ce contexte, l’État, les régions, les départements, les villes et les structures intercommunales ont pris une place importante dans l’organisation des événements. Largement financés sur fonds publics, les événements sportifs internationaux conduisent à des discours de légitimation dans lesquels les arguments économiques sont très présents. Dans ce cadre, l’impact touristique est évidemment valorisé puisque l’événement provoque un flux de touristes nationaux ou internationaux qui viendront consommer sur le territoire concerné. En s’appuyant sur une recherche empirique sur « l’impact économique et social de la Coupe du monde de rugby 2007 en Île-de-France », la contribution analyse les stratégies volontaristes qui visent à séduire certaines catégories de touristes et à gérer au mieux leur accueil et leurs déplacements site sportif/centre-ville/sites touristiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Allain, Greg, Guy Chiasson e Gina Sandra Comeau. "Communautés francophones minoritaires et grappes culturelles émergentes dans les villes moyennes : une comparaison Moncton-Sudbury". Cahiers de géographie du Québec 56, n.º 157 (12 de setembro de 2012): 189–205. http://dx.doi.org/10.7202/1012218ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article propose une réflexion sur l’utilité du concept de grappe culturelle (cluster) dans le contexte des villes situées dans les régions périphériques, et cela, par l’entremise d’une analyse des stratégies de développement culturel francophones à Moncton et à Sudbury. Les travaux existants qui s’appuient sur ce concept portent sur l’expérience de très grandes villes capables de déployer des stratégies culturelles d’envergure mondiale, et renseignent donc peu sur les stratégies de développement culturel dans les villes situées à l’extérieur des métropoles. L’analyse des deux cas montre que le développement culturel à Moncton et à Sudbury s’appuie sur des facteurs comme la mobilisation communautaire et des dynamiques de proximité qui ne sont pas nécessairement relevés dans les études sur les grappes culturelles. L’expérience de Moncton se démarque de celle de Sudbury par l’importance accordée au quartier du centre-ville comme lieu de convergence des institutions et réseaux culturels, une dimension moins présente à Sudbury où la scène culturelle est plus éclatée géographiquement. En définitive, les études de cas suggèrent que les stratégies de développement culturel des villes périphériques sont assez différentes de celles des grandes villes et que le concept de grappe culturelle doit être utilisé de façon flexible pour bien comprendre les dynamiques à la périphérie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Lacoste, Norbert. "Les traits nouveaux de la population du Grand Montréal". Articles 6, n.º 3 (12 de abril de 2005): 265–81. http://dx.doi.org/10.7202/055278ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le phénomène de l'urbanisation est une des aventures sociales de l'humanité les plus extraordinaires qui soit. En effet, si, comme on l'a noté, l'expansion démographique mondiale pose des problèmes d'organisation dans les pays en voie de développement, le phénomène de la croissance des villes, dont on a noté l'importance au cours du XIXe siècle, constitue pour le Canada français un problème capital. C'est ainsi que notre population participe d'une façon expérimentale à cette aventure mondiale de l'urbanisation. Si, en 1800, il n'y avait pas encore de villes « millionnaires » dans le monde, on en compte maintenant une centaine. Ce phénomène de la constitution des grandes agglomérations urbaines est un phénomène inégalement répandu. Si on peut croire que la civilisation est attachée au développement des grandes villes, l'Europe est en tète avec ses 35 villes millionnaires, l'Asie suit avec 32, l'Amérique en a 26, l'Afrique en possède 3 et l'Océanie en possède 2. Le Canada ne possède que deux villes millionnaires, Montréal et Toronto. Si nous n'avons pas encore les problèmes de New-York, qui est une ville sept fois plus considérable que l'agglomération montréalaise, ni ceux de Londres qui l'est cinq fois, ni même ceux de Paris ou ceux de Chicago, qui sont trois fois plus populeuses que Montréal, néanmoins, nous nous situons dans une position médiane, en 49e place parmi les 93 villes millionnaires. Il nous serait facile de nous laisser aller à la mégalomanie et de projeter nos idéologies propres sur la réalité qui nous entoure mais la recherche scientifique est une docilité de l'esprit à saisir le réel et à le comprendre. C'est dans cette perspective que j'analyse le grand Montréal dans ce qu'il est et dans ce qu'il devient. Pour ce faire, j'utilise le langage des chiffres. C'est un langage qui se répand de plus en plus. C'est lui qui nous permet d'apprécier l'ampleur des phénomènes. Ce calcul de l'évolution quantitative ne dit évidemment rien de la qualité des phénomènes étudiés, cependant, la mesure des choses n’est très souvent un indice de leur évolution.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Botcharov, Youri. "La base économique dans les très grandes villes". Villes en parallèle 26, n.º 1 (1998): 80–93. http://dx.doi.org/10.3406/vilpa.1998.1251.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Aujac, Germaine. "Les très grandes villes chez les géographes grecs". Mélanges de l’École française de Rome. Antiquité 106, n.º 2 (1994): 859–99. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.1994.1864.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Cestre, Gilbert. "Plans d’eau glaciaires et isostasie dans les bassins de la Haute Ware et de la rivière Otter, Massachusetts (1 ère partie)". Cahiers de géographie du Québec 16, n.º 39 (12 de abril de 2005): 419–58. http://dx.doi.org/10.7202/021081ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Durant de longues années professeur de géomorphologie à Clark University, Richard J. Lougee s'était particulièrement intéressé à la morphologie glaciaire de la Nouvelle-Angleterre et de l'est du Canada. Parmi les projets de recherche qui furent menés à bien sous sa direction et qui sont restés inédits, figure la présente étude, semblable quant au fond à la thèse complémentaire du doctorat soutenue à Paris en 1963. La publication, sans cesse retardée, de ce modeste essai, n'a d'autre ambition que de permettre aux chercheurs intéressés de voir en action les méthodes d'investigation dont la minutie d'emploi a permis d'obtenir les résultats exposés plus loin. La zone choisie pour cette recherche se situe non loin de la ville de Worcester, Massachusetts. Aujourd'hui, des lacs de retenue recouvrent en partie le territoire étudié. L'existence d'anciens lacs glaciaires paraît évidente, ne serait-ce que par l'abondance des formations subaquatiques telles que kames, eskers et deltas qu'on retrouve dans les vallées. La méthode consiste à repérer puis à utiliser tous les types morphologiques associés à l'évolution des lacs glaciaires et parmi lesquels figurent aussi les terrasses de kames, les dolines glaciaires (kettle-holes), les chenaux creusés par les émissaires de ces lacs, en particulier les chenaux marginaux du bord de la glace, entaillés dans le till en diagonale par rapport à la ligne de plus grande pente. En inscrivant sur un profil les altitudes les plus caractéristiques (souvent soigneusement précisées par des levés topographiques), il est possible de reconstituer les plans d'eau des anciens lacs glaciaires. Si l'on ajoute à ce qui précède les expériences faites à l'aide d'un bac de sédimentation ainsi que les mesures d'inclinaison et d'indice d'émoussé de galets et de graviers suivant la méthode d'A. Cailleux, on obtient tout un ensemble de résultats qui paraissent bien confirmer : 1 - l'existence d'un profond espace interlobaire dans la région étudiée, au moment où la zone centrale du Massachusetts actuel connaissait la déglaciation ; 2 - le recul rapide d'une calotte de glace restée épaisse à sa lisière même ; 3 - le rétablissement de l'équilibre isostatique par des mouvements, parfois très vifs, de redressement de l'écorce terrestre ; 4 - la manifestation précoce et irrégulière d'un gauchissement vertical positif, de taux variable et articulé sur des charnières, connu sous le nom de Surrection de Hubbard et ayant affecté le sud de la Nouvelle-Angleterre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Daburon, A., J.-F. Tourrand, V. Alary, A. Ali e M. Elsorougy. "Typologie exploratoire des systèmes d’élevage laitier familiaux de la mégalopole du Grand Caire en Egypte, contraintes et opportunités". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, n.º 4 (2 de outubro de 2015): 173. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20559.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avec la croissance de la population urbaine mondiale, les rôles que pourraient jouer les agricultures urbaines dans les villes de demain posent question. L’Egypte, qui a connu une urbanisation très rapide au cours du siècle dernier, semble abriter une importante diversité d’exploitations urbaines et périurbaines. La mégalopole du Grand Caire, avec ses 20 millions d’habitants, ne fait pas exception et profite de la présence de fermes, dont une partie contribue à l’approvisionnement en lait de la ville. Relevant de l’économie informelle, la littérature est presque inexistante quant à leurs structures, fonctionnements, dynamiques et perspectives. Cet article décrit les principaux systèmes familiaux du secteur laitier informel du Caire, afin de mieux cerner leurs contraintes et leurs opportunités. Les données collectées au cours d’entretiens auprès de 73 éleveurs du Caire ont permis de réaliser une typologie de ces systèmes en se basant sur leurs caractéristiques structurelles, techniques, familiales et économiques. Deux grandes catégories ont été identifiées : les agroéleveurs intégrant agriculture et élevage, et les éleveurs hors-sol. Chacune de ces catégories a été divisée en deux types, à partir d’un gradient de la taille. Dans tous les cas, la satisfaction des besoins alimentaires familiaux a primé. Le lait de bufflonne était le lait le plus produit et la commercialisation des surplus de lait frais passait par des circuits courts. Bien que rendant des services à la ville, ces exploitations affrontaient de nombreuses contraintes (coûts élevés des intrants agricoles, pression foncière, faible disponibilité des terres agricoles, parmi d’autres) qui remettaient en question leur subsistance à moyen terme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Théry, Hervé, e Sébastien Velut. "Les « très grandes villes » dans le monde étude cartographique". Mappemonde 61, n.º 1 (2001): 1–4. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.2001.1621.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Chase, Jeanne. "L'organisation de l'espace économique dans le nordest des États-Unis après la guerre d'Indépendance". Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, n.º 4 (agosto de 1988): 997–1020. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283536.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour bien des chercheurs, la guerre d'Indépendance marque la fin du XVIIIe siècle. Elle forme le point de départ à partir duquel des institutions et une politique nouvelle viendront modeler le développement des États-Unis pendant la plus grande partie du XIXe siècle. Ses effets paraissent particulièrement évidents sur le littoral où le protectionnisme protège le commerce maritime, et aux frontières où la mise en vente de grands territoires attire de nombreux émigrants. Mais qu'en est-il des régions rurales de peuplement ancien ? Là, la population avait augmenté très fortement dès le milieu du XVIIIe siècle, et le marché intérieur avait commencé à être exploité systématiquement. La production textile y avait crû rapidement, en particulier dans les régions rurales voisines des grandes villes. La production de chaussures destinées à être commercialisées suivait le même mouvement ascendant.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Salomon Cavin, Joëlle. "Entre ville stérile et ville fertile, l’émergence de l’agriculture urbaine en Suisse". Environnement urbain 6 (15 de janeiro de 2013): 17–31. http://dx.doi.org/10.7202/1013710ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’agriculture urbaine interroge la relation entre ville et agriculture, deux catégories traditionnellement distinctes et opposées dans la sphère des représentations sociales. Dans l’imaginaire antiurbain helvétique, la référence à l’agriculture est toujours mobilisée pour dévaloriser la ville ; d’abord via l’idée d’une ville parasite incapable d’assurer sa propre subsistance et qui éloigne l’homme des occupations saines de la campagne; ensuite, via l’idée de l’urbanisation dévoreuse du sol agricole. Par contraste, les expériences actuelles d’agriculture urbaine s’accompagnent de discours qui mettent en avant le mariage heureux entre ville et agriculture et participent à la construction d’une représentation positive de la ville. Cependant, comme l’illustre un cas emblématique dans la région genevoise, l’opposition entre ville et agriculture associée à des représentations négatives de la ville demeure encore très prégnante. Ce constat permet d’esquisser deux grandes figures types du rapport actuel de la ville à l’agriculture en Suisse : la ville stérile et la ville fertile.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Kogan, Léonid. "Liens socioculturels et milieu urbain dans les très grandes villes". Villes en parallèle 26, n.º 1 (1998): 204–12. http://dx.doi.org/10.3406/vilpa.1998.1262.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Dequeker, Édouard. "L’interaction public-privé dans le Grand Paris et le Grand Londres au prisme des écosystèmes de promotion économique". Transversalités 168, n.º 1 (18 de janeiro de 2024): 33–53. http://dx.doi.org/10.3917/trans.168.0033.

Texto completo da fonte
Resumo:
La littérature sur la gouvernance urbaine a encore peu contribué à expliquer en partie les trajectoires différenciées entre villes. Se focalisant sur le cas de Paris et de Londres durant la troisième révolution industrielle, cet article met en lumière l’existence pour ces deux villes de deux systèmes très inégaux d’interrelations public-privé – fortes à Londres, faibles à Paris – et d’une inégale capacité à moyen terme à produire des décisions stratégiques coordonnées à l’échelle métropolitaine. Il illustre ces deux réalités par la comparaison des écosystèmes de promotion économique, faisant l’hypothèse que la gouvernance économique des villes, en tant que système d’interactions fluides et permanentes entre acteurs économiques et puissance publique, joue un rôle catalyseur de la dynamique des villes, par sa fonction de diminution des coûts de transaction.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Michaël, Konan Ekoun, Niamien Coffi Jean Magloire, Guetonde Valérie Florence, Approu Sombro Oscar e Yaokokore Béibro Kouassi Hilaire. "Données Préliminaires Sur les Oiseaux du Campus Universitaire Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo, dans le Septentrion de la Côte d’Ivoire". European Scientific Journal, ESJ 19, n.º 24 (31 de agosto de 2023): 161. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n24p161.

Texto completo da fonte
Resumo:
La préservation de la biodiversité n’est plus l’apanage des seuls milieux naturels. De plus en plus, de nombreux scientifiques s’intéressent à la contribution des milieux anthropisés et notamment des milieux urbains dans la conservation des espèces d’oiseaux sauvages. Cependant, en Côte d’Ivoire, peu d’études se sont consacrées à l’avifaune des milieux urbains. Les rares études disponibles ont été réalisées au sud et au centre du pays. De ce fait, la présente étude qui a pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance des oiseaux du nord de la Côte d’Ivoire est pionnière. La collecte de données s’est déroulée pendant 12 mois, d’août 2020 à juillet 2021 sur toute la superficie du campus universitaire Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo, par la méthode des indices ponctuels d’abondance basés sur les points d’écoute. Au total, 110 espèces de 41 familles et 16 ordres ont été inventoriées pour une abondance relative globale de 1494 individus d’oiseaux. L’ordre des Passeriformes est le plus important avec 56 espèces (50,91 %) et 968 individus (64,79 %) d’oiseaux. Les 15 autres ordres regroupent ensemble 54 espèces (49,09 %) et 526 individus (35,21 %) d’oiseaux. Trois espèces dominent le peuplement dont la plus importante est Lonchura cucullata (16,60 %). Le peuplement d’oiseaux renferme 17 espèces omniprésentes (15,45 %) et 33 accidentelles (30 %), selon leurs fréquences d’occurrence. La grande majorité des espèces (92 espèces soit 83,64 %) est résidente. En outre, 82 espèces (74,54 %) fréquentent les habitats ouverts. Par ailleurs, cette étude a permis de confirmer la présence en Côte d’Ivoire, notamment dans la partie nord du pays, de la Tourterelle pleureuse Streptopelia decipiens, indiquée comme absente. En définitive, le campus universitaire Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo présente une diversité d’oiseaux importante favorisée par la pluralité d’habitats qu’il offre et aussi en raison de sa proximité avec les territoires très peu bâtis de la ville. De telles données sont capitales pour favoriser la conservation des oiseaux en ville. The preservation of biodiversity is no longer the prerogative of natural environments alone. Increasingly, many scientists are interested in the contribution of anthropized environments and especially urban environments in the conservation of wild bird species. However, in Côte d'Ivoire, few studies have focused on the avifauna of urban environments. The rare studies available were carried out in the south and center of the country. Therefore, the present study which aims to contribute to a better knowledge of the birds of northern Côte d'Ivoire is pioneering. Data collection took place over 12 months, from August 2020 to July 2021 over the entire area of the Peleforo Gon Coulibaly University campus in Korhogo, using the method of point indices of abundance based on point counts. In total, 110 species from 41 families and 16 orders were inventoried for an overall relative abundance of 1494 bird individuals. The Passeriformes order is the largest with 56 species (50.91%) and 968 individuals (64.79%) of birds. The other 15 orders together include 54 species (49.09%) and 526 individuals (35.21%) of birds. Three species dominate the stand, the most important of which is Lonchura cucullata (16.60%). The bird population contains 17 ubiquitous (15.45%) and 33 accidental (30%) species, depending on their frequency of occurrence. The vast majority of species (92 species or 83.64%) are resident. In addition, 82 species (74.54%) frequent open habitats. In addition, this study confirmed the presence in Côte d'Ivoire, particularly in the northern part of the country, of the Weeping Dove Streptopelia decipiens, indicated as absent. Ultimately, the Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo University campus presents a significant diversity of birds favored by the plurality of habitats it offers and also because of its proximity to the very sparsely built areas of the city. Such data is essential to promote the conservation of birds in the city.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia