Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Travailleurs pauvres – Conditions de travail.

Artigos de revistas sobre o tema "Travailleurs pauvres – Conditions de travail"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Travailleurs pauvres – Conditions de travail".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Ulysse, Pierre Joseph, Frédéric Lesemann, Stéphane Crespo, Jean-Marc Fontan, Marguerite Mendell e Hélène Belleau. "Les « travailleurs pauvres », témoins et acteurs des mutations sociétales en cours". II Les enjeux politiques et scientifiques : contradictions et pistes, n.º 61 (4 de novembro de 2009): 123–36. http://dx.doi.org/10.7202/038478ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméCet article collectif s’interroge sur les conditions pouvant aujourd’hui faciliter la sortie de la pauvreté des travailleurs à faible salaire. Nous situons la réflexion sur le travailleur pauvre dans un espace constitué de quatre pôles d’acteurs en interaction : 1) les mutations du travail et des statuts d’emploi (les dynamiques du marché) ; 2) les défis de la protection sociale face aux nouveaux risques (les dynamiques des politiques publiques et de l’État) ; 3) les transformations des structures familiales et des formes de conjugalité ; 4) le rôle des « structures médiatrices » de la « société civile ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Ulysse, Pierre Joseph. "Les travailleurs pauvres : de la précarité à la pauvreté en emploi. Un état des lieux au Canada/Québec, aux États-Unis et en France". II Les enjeux politiques et scientifiques : contradictions et pistes, n.º 61 (4 de novembro de 2009): 81–95. http://dx.doi.org/10.7202/038473ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméLe travailleur pauvre est celui qui cumule à la fois conditions de travail précaires et conditions de vie précaires, deux situations qui pratiquent beaucoup d’interfaces sans se recouper totalement. Les questionnements portent autant sur l’activité de travail que sur le rapport à l’emploi. En plus d’être multidimensionnelle, la problématique du travailleur pauvre est une remise en cause fondamentale de l’ordre social basé sur l’emploi salarié à temps plein. Ceci implique de réviser les catégories d’analyse existantes pour appréhender le degré d’épuisement du mode de régulation existant n même temps que pour saisir les lignes de force de celui qui émerge.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Dumas, Alex, e Isabelle Gagnon. "Masculinité, pauvreté et réadaptation cardiaque : le fardeau des hommes qui occupent des métiers de la route1". Notes de recherche 43, n.º 1-2 (20 de março de 2014): 163–84. http://dx.doi.org/10.7202/1023982ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette note de recherche propose une réflexion sociologique sur la santé cardiovasculaire, la pauvreté et l’occupation professionnelle des hommes socio-économiquement défavorisés. Elle est alimentée principalement par une étude qualitative du rapport au corps de 11 hommes qui souffrent de maladies cardiaques et qui occupent des métiers de la route. En employant l’approche socioculturelle de Pierre Bourdieu, les résultats de cette analyse permettent de mieux comprendre l’impact des conditions socioéconomiques et du genre sur les pratiques de santé et approfondissent les connaissances sur les obstacles à la réadaptation cardiaque qui peuvent être engendrés par l’occupation professionnelle. Les conclusions contribuent à documenter l’importance des facteurs sociopolitiques sur la santé et les styles de vie des individus aux prises avec des maladies chroniques, et à rappeler la pertinence des politiques de santé adaptées aux travailleurs et aux conditions de travail.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Lehweß-Litzmann, René. "Flexible employment, poverty and the household". Transfer: European Review of Labour and Research 18, n.º 1 (27 de janeiro de 2012): 69–81. http://dx.doi.org/10.1177/1024258911431211.

Texto completo da fonte
Resumo:
This article analyses the coincidence of employment flexibility and poverty, using micro data from the European Union Survey on Income and Living Conditions (EU-SILC). It is shown that – contrary to the ideal of flexicurity – workers with no employment flexibility in their trajectories are still privileged in all of the countries examined. The household and the state are discussed as important conversion factors (circumstances which influence how individuals can use their resources) and stress is laid on the analytical and political need to consider them in the present context. The household and the state co-determine the individual’s capability to offer flexible work on the market, i.e. the chance to deviate from standard employment without exposing oneself to a high risk of poverty. Cet article analyse la concomitance entre la flexibilité de l’emploi et la pauvreté en utilisant des micro-données tirées des statistiques de l’Union européenne sur les revenus et les conditions de vie (EU-SILC). Il apparaît que – contrairement à l’idéal de flexicurité – les travailleurs qui n’ont pas subi de flexibilité de l’emploi durant leur parcours professionnel restent des travailleurs privilégiés dans tous les pays étudiés. Les ménages et l’Etat sont considérés comme d’importants facteurs de conversion (c’est-à-dire des circonstances qui influencent la manière dont les gens peuvent utiliser leurs ressources) et l’accent est mis sur le besoin analytique et politique de les considérer dans leur contexte actuel. Les ménages et l’Etat codéterminent la capacité d’offrir un travail flexible sur le marché, c’est-à-dire la possibilité de s’écarter d’un emploi standard sans s’exposer à un risque élevé de pauvreté. In diesem Artikel wird auf der Datengrundlage der Statistik der Europäischen Union über Einkommen und Lebensbedingungen (EU-SILC) das gemeinsame Auftreten von Erwerbsflexibilität und Armut untersucht. Es wird gezeigt, dass nicht flexibel Beschäftigte – entgegen dem Flexicurity-Ideal – immer noch privilegiert sind, und zwar in allen untersuchten Ländern. Der Haushalt und der Staat werden als wichtige Umwandlungsfaktoren (Umstände, die beeinflussen, wie Individuen ihre Ressourcen nutzen können) diskutiert und es wird die analytische und politische Notwendigkeit betont, sie in dem vorliegenden Zusammenhang zu berücksichtigen. Haushalt und Staat bedingen die Verwirklichungschance, flexible Arbeit auf dem Markt anzubieten, d.h. die Möglichkeit, von Standarderwerbstätigkeit abzuweichen, ohne sich einem hohen Armutsrisiko auszusetzen.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Lamarche, Lucie. "Le droit humain à la protection sociale et le risque du chômage : doit-on capituler ?" Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 10, n.º 1 (26 de abril de 2016): 108–30. http://dx.doi.org/10.7202/1036228ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La plus récente réforme de l’assurance-emploi au Canada remonte à 2013. C’est une réforme qui prétend maximiser le potentiel de ce régime de protection sociale d’arrimer les besoins du marché du travail et les travailleurs disponibles à l’emploi. La réforme de 2014 comporte à cet effet des dispositions brutales, telles celles relatives à l’évaluation du refus d’un emploi jugé convenable, refaçonné, lequel peut entraîner la suspension des prestations d’assurance-emploi. Pour plusieurs, cette dernière réforme s’inscrit dans le continuum des mesures législatives destinées à rendre plus hasardeux l’accès aux prestations d’assurance-emploi. Nous croyons cependant que celle-ci s’inscrit plutôt dans le récent virage de l’État néo-providentiel. Si l’État social néo-libéral a eu pour effet de transformer le statut des bénéficiaires du droit à la protection sociale en celui de ressources humaines mises à la disponibilité immédiate du marché du travail, l’État néo-providentiel se distingue pour sa part par la reconnaissance du besoin d’un réinvestissement dans les mesures de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et ce, à l’échelle planétaire. Dans ce contexte nouvellement minimaliste en matière de protection sociale, doit-on renoncer au droit à l’assurance-emploi ? La première partie de cet article s’intéresse aux dimensions philosophiques – la liberté du travail et ses conditions d’exercice – et politiques – l’exercice du travail nécessite que l’on veille à la satisfaction des besoins des base- de la plus récente réforme canadienne en matière d’assurance-emploi. La seconde partie de l’article propose l’analyse de la même question sous l’angle des droits humains, et plus particulièrement du droit à la sécurité sociale prévu au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Puis, elle s’intéresse à la récente initiative de l’Organisation internationale du travail pour les socles minima de protection sociale concrétisée par la Recommandation no 202 adoptée en 2012. Suite à cette analyse, nous concluons à l’existence d’un virage international en faveur de la fonction minimaliste – à savoir la satisfaction des besoins de base des personnes et des familles – des mesures dites de protection sociale. Un tel niveau de protection sociale consacre non pas la préséance de l’égalité dans le paradigme de la protection sociale mais bien plutôt celui de la liberté et de l’égalité des chances, sis tant est que les besoins de base soient satisfaits. Dans un tel contexte, il reste bien peu de choses du régime canadien d’assurance-emploi, historiquement destiné à remplacer le revenu de l’emploi perdu.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Yerochewski2, Carole, e Francis Fortier3. "Actrices des mutations ou responsables de leur précarité ?" Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 8, n.º 2 (20 de outubro de 2014): 35–60. http://dx.doi.org/10.7202/1027056ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La construction des statistiques de travailleur pauvre tient pour acquis que les ménages mettent en commun leurs revenus et perpétue une vision du monde du travail reposant sur la norme de l’emploi à temps plein et permanent. Partant du concept de revenu d’activité proposé par S. Ponthieux (2009), cet article met en lumière les impacts du choix d’une définition de travailleur sur la représentation statistique de la pauvreté en emploi : les femmes constituent la majeure partie des travailleurs pauvres et leur pourcentage parmi les ménages de travailleurs pauvres progresse. Leur insertion sur le marché du travail s’avère ainsi très inégale, et cette inégalité est renforcée par des politiques publiques qui s’appuient sur la division genrée et racialisée du travail pour réduire ses coûts de main-d’oeuvre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Hirsch, Martin, Emmanuelle Wargon e Nathalie Sarthou-Lajus. "Revenu de solidarité active : quelle philosophie ?" Études Tome 410, n.º 1 (9 de janeiro de 2009): 33–41. http://dx.doi.org/10.3917/etu.101.0033.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Il y a vingt ans, le Revenu minimum d’insertion redéfinissait le contrat social dans le sens d’un effort de solidarité à l’égard des exclus du travail. Aujourd’hui, le Revenu de solidarité active a pour ambition de réconcilier la solidarité et le travail, pour faire face à de nouvelles situations de pauvreté et d’exclusion, dont l’accroissement des travailleurs pauvres.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Yerochewski, Carole. "Controverses sur la réactualisation du travail informel au Brésil". Sociologie et sociétés 47, n.º 1 (11 de janeiro de 2016): 201–24. http://dx.doi.org/10.7202/1034424ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Rassemblant au Brésil toute une partie des travailleurs informels, l’économie solidaire est un sujet controversé parmi les acteurs syndicaux et politiques. Est-elle un lieu d’insertion des travailleurs, et (surtout) travailleuses, pauvres ou informels qui sont rejetés par un marché nécessairement compétitif ? Ou les différentes mobilisations, et certaines des pratiques autogestionnaires de ces travailleurs dits marginalisés, constituent-elles des luttes pour l’égalité et la justice sociale qui dépassent les revendications (en termes de salaires, de durée du travail, etc.) issues du compromis de la société salariale — compromis qui n’a jamais eu vocation à couvrir plus qu’une minorité de travailleurs dans le monde ? Étayé par des entretiens approfondis menés auprès de responsables communautaires, syndicaux et politiques impliqués dans l’économie solidaire au Brésil, l’article met ainsi en lumière les relations entre leurs choix stratégiques et les façons d’analyser le problème de la remontée du travail informel. Les controverses suscitées sont révélatrices de conceptions plus globales sur l’économie et la place des mobilisations de travailleurs dans le changement social.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

D’Amours, Martine. "Travail précaire et gestion des risques : vers un nouveau modèle social ?" II Les enjeux politiques et scientifiques : contradictions et pistes, n.º 61 (4 de novembro de 2009): 109–21. http://dx.doi.org/10.7202/038477ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Le travail indépendant est l’une des formes de travail atypiques qui a connu la plus forte croissance depuis le milieu des années 1970. Surreprésentés parmi les pauvres laborieux, les travailleurs indépendants, surtout ceux qui travaillent seuls, sans employés, présentent davantage de parenté avec le travailleur précaire qu’avec l’entrepreneur prospère. Cet article s’intéresse à l’une des dimensions constitutives de leur précarité, soit celle du déficit de protection par rapport au risque. Le plus souvent exclus des systèmes mutualisés de protection sociale, disposant d’un accès limité et inégal à des ressources familiales, marchandes ou professionnelles, les travailleurs indépendants n’ont souvent que leur capacité de travail pour affronter le risque. Le précariat prend ici la figure d’une insécurité permanente, en dépit d’une présence, ou tout au moins d’une disponibilité, permanente au travail.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Kuehni, Morgane. "Des expériences de pauvreté laborieuse dans un contexte d’activation sociale : une perspective de genre1". Articles 30, n.º 2 (12 de março de 2018): 81–100. http://dx.doi.org/10.7202/1043923ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’auteure présente les résultats d’une recherche qualitative menée auprès de travailleurs et de travailleuses pauvres avec enfants qui cumulent un revenu du travail et un revenu de transfert de l’État pour assurer leur subsistance économique. Prêtant attention aux mesures d’activation mises en oeuvre dans le système de protection sociale helvétique dans une perspective de genre, l’auteure expose quatre expériences de pauvreté laborieuse en analysant les injonctions à augmenter sa participation au marché du travail selon le type de dispositifs auxquels recourent les personnes et les possibilités d’articuler le travail productif et le travail reproductif.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Allègre, Guillaume. "Le RSA : redistribution vers les travailleurs pauvres et offre de travail". Revue de l'OFCE 118, n.º 3 (2011): 33. http://dx.doi.org/10.3917/reof.118.0033.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Nootens, Thierry. "« Les grands manufacturiers qui font gagner le pain à tant de pauvres gens doivent trouver protection devant les tribunaux »". Labour / Le Travail 94 (14 de novembro de 2024): 183–221. http://dx.doi.org/10.52975/llt.2024v94.006.

Texto completo da fonte
Resumo:
La jurisprudence québécoise en matières civiles constitue une source précieuse pour l’histoire du travail et du salariat. Elle dévoile un vaste éventail de conflits vécus dans le monde ouvrier durant la transition au capitalisme industriel et la manière dont l’appareil judiciaire a procédé à la régulation de ces mêmes conflits. À partir de 128 causes rapportées, l’auteur examine le sort qu’ont connu les poursuites déposées par – ou contre – des ouvriers et des ouvrières des manufactures, des journaliers et des charretiers, travailleurs directement affectés par le prélèvement de la survaleur générée par le labeur physique et par le libre jeu des rapports de force dans la sphère économique. Six catégories de litiges marquent cette jurisprudence : les clivages institués par le droit parmi les travailleurs manuels (notamment en vertu de la législation sur les maîtres et serviteurs); les défauts de paiement des salaires; la mise en œuvre malaisée des privilèges ouvriers; les contestations de la discipline patronale; l’imposition de dommages à l’occasion du travail; et, enfin, les aléas des saisies exercées à l’encontre des travailleurs. Nombre d’indices trahissent l’incapacité du binôme réunissant le droit civil et la justice civile, en qualité d’instruments de régulation sociale, à obvier à la fragilité profonde de la condition salariale au 19e siècle et au début du 20e siècle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Simard, Marcel. "Conditions de travail et santé des travailleurs". Sociologie et sociétés 9, n.º 1 (18 de fevereiro de 2008): 93–106. http://dx.doi.org/10.7202/001585ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Rappelant la nouveauté de l'intérêt manifesté au Québec pour les questions de santé au travail, l'auteur souligne l'importance de ne pas limiter les recherches à l'analyse de la seule toxicité des matières industrielles produites, alors qu'on peut soupçonner l'ensemble des conditions de travail d'avoir aussi des effets nocifs pour la santé des travailleurs. Ainsi, les résultats d'une recherche réalisée auprès d'un groupe d'ouvriers astreints au travail par équipe dans une usine de textiles, indiquent que ces derniers sont beaucoup plus affectés par des troubles du sommeil et de la digestion que leurs camarades travaillant régulièrement de jour. De même, l'horaire rotatif semble provoquer et accélérer la formation d'ulcères d'estomac pour une fraction importante des travailleurs qui y sont soumis. Enfin, compte tenu des problèmes de santé associés à de nombreuses autres conditions de travail, il apparaît peu probable d'atteindre à une véritable politique de santé au travail sans une transformation des structures économiques qui profitent de l'insalubrité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Bertrand, Françoise, Cécile Lemaire, Marie Barbier e Isabelle Hansez. "Le maintien dans l’emploi des travailleurs âgés dans trois entreprises belges". Articles 65, n.º 3 (9 de novembro de 2010): 400–423. http://dx.doi.org/10.7202/044889ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La croissance économique future a besoin d’un taux d’emploi plus important des travailleurs de plus de 55 ans. Par rapport à cette problématique grandissante, il est important d’identifier les solutions préconisées par les travailleurs âgés pour favoriser le maintien dans l’emploi. Ainsi, les travailleurs âgés de trois entreprises ont été interrogés à ce sujet. Ce travail avait pour objectif d’identifier les solutions privilégiées par les travailleurs, parmi celles proposées par la littérature et celles que les travailleurs proposent de manière spontanée. Nous avons également tenté de déterminer si les solutions sont différentes en fonction de la catégorie socio-professionnelle, du temps de travail et du type d’horaire. Finalement cette étude a permis de cibler les actions à mettre en place : actions concernant la discrimination, les conditions de travail, le temps de travail et le développement professionnel. Elle a permis surtout de constater que les actions relatives à la lutte contre la discrimination sont davantage demandées par les ouvriers, les travailleurs à temps partiel et à horaire variable. Dans ce sens, il semble pertinent de considérer les demandes des ouvriers différemment des demandes des cadres. Ces derniers cherchant davantage des possibilités de développement, tandis que les ouvriers cherchent plus une amélioration des conditions de travail.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Maranda, Marie-France. "Individualisation des stratégies de défense : le cas de travailleurs d'une usine de pâtes et papiers". Recherche 38, n.º 1 (12 de abril de 2005): 35–49. http://dx.doi.org/10.7202/057090ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les relations de travail de type fordiste fondées principalement sur la compensation monétaire de conditions pénibles de travail ont contribué à une individualisation des mécanismes de défense qui se traduit par de l'hyperactivité et une surconsommation d'alcool et de drogue. Cette étude de cas a été réalisée avec l'aide de travailleurs syndiqués d'une usine de pâtes et papiers. Elle s'est inspirée de la psychodynamique du travail pour comprendre la souffrance des travailleurs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Martin, Jean-Claude, e Raymond Baril. "Isolement et vulnérabilité des travailleurs accidentés". II. Construction de clientèles à risque et vulnérabilité, n.º 29 (16 de outubro de 2015): 109–20. http://dx.doi.org/10.7202/1033720ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une recherche exploratoire sur les principaux facteurs qui facilitent ou retardent le retour au travail a permis d’aborder l’expérience vécue par les travailleurs et les travailleuses qui, suite à une lésion professionnelle laissant des séquelles permanentes, sont passés par un processus de réadaptation physique, sociale et professionnelle dans le cadre de la loi québécoise sur les accidents de travail et les maladies professionnelles. Au cours du processus et à l’issue de celui-ci, les travailleurs sont confrontés à des conditions difficiles de retour au travail ou encore à des rejets répétés du marché du travail, à des contestations, à l’épuisement de leurs réseaux de support ou encore à des conflits conjuguaux. Cette situation de précarité et de marginalisation les expose à un vide identitaire et les rend vulnérables à la solitude et à l’isolement social.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Vultur, Mircea. "L’activité des salariés d’agences de travail temporaire". Sociologie et sociétés 48, n.º 1 (28 de junho de 2016): 191–211. http://dx.doi.org/10.7202/1036889ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article se propose d’analyser l’activité des salariés d’agences de travail temporaire qui est la figure emblématique des nouvelles relations triangulaires, fort illustrative du contexte « connexionnel » où le travailleur est pris, de manière simultanée, entre plusieurs logiques d’action, sollicité de manière multiple par son environnement et interpellé par des cadres relationnels différenciés. Nous analysons le vécu de ces situations, en mettant l’accent sur le travail comme activité et non pas comme rapport social. Nous rendons compte de pratiques de travail perçues, de l’expérience vécue par les travailleurs d’agence à partir de la perception qu’ils ont de leur statut et de leurs conditions de travail. Les deux dimensions de l’analyse seront : a) la relation que les travailleurs d’agence entretiennent avec leur environnement spécifique de travail et b) les logiques de recours aux agences qui se situent en dissonance avec les conditions concrètes de l’activité de travail. Nous montrerons que l’activité est précaire et peu investie de sens et que le recours aux agences, stratégique ou hasardeux, tient peu compte des caractéristiques de l’activité, les travailleurs se trouvant dans un rapport « opportuniste » avec leur environnement de travail. Pour eux, le « vrai travail » se situe en dehors de l’« activité ». Nos analyses ont comme base un matériau empirique formé de quarante-deux entrevues avec des salariés d’agence réalisées en 2012-2013 dans les régions de Québec et de Montréal.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Mihman, Nathalie. "L’Europe et la question sociale". Recherches internationales N° 128, n.º 1 (15 de abril de 2024): 155–80. http://dx.doi.org/10.3917/rein.128.0155.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le cadre d’une prestation de service européenne, une entreprise qui détache ses travailleurs bénéficie de facilités. La capacité de cette entreprise à réaliser une prestation ne doit pas, en raison de la libre prestation de services, être rendue plus difficile par l’application de la législation du pays d’accueil. C’est pourquoi la législation sociale de l’État d’accueil, applicable aux travailleurs détachés, a pendant des années été réduite au minimum entraînant une concurrence entre les travailleurs de l’Ouest et de l’Est, en particulier en raison de la rémunération. La législation du détachement a évolué dans ses aspects de droit du travail (conditions d’emploi et de travail), par opposition à ses aspects de sécurité sociale (cotisations et droits à des prestations sociales) : le principe d’une rémunération égale pour un travail égal s’est affirmé au bénéfice du travailleur détaché. Mais il est encore possible d’aller plus loin et d’envisager un véritable changement de cap où le travailleur détaché n’est plus seulement une personne dont la force de travail est mise à disposition, et qui est parfois montrée du doigt, mais qui est reconnue pour son travail. Sont analysées dans cet article les conditions et les limites de cette évolution.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Laaroussi-Vatz, Michèle. "Revenu minimum d’insertion en France : les stratégies des acteurs". Les pratiques sociales d’ailleurs 6, n.º 2 (22 de janeiro de 2008): 193–204. http://dx.doi.org/10.7202/301236ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L'instauration et la mise en oeuvre de la Loi sur le revenu minimum d'insertion a représenté en France un défi dans le champ du social. Il s'agit de combiner l'action sociale et les orientations économiques dans une prestation accordée aux plus pauvres. Ce revenu minimum est censé leur donner non seulement des moyens de survie matérielle mais aussi des possibilités d'insertion sociale. L'analyse de la loi dans son contexte d'apparition permettra de dégager la place faite au travail social dans ce dispositif. L'analyse des stratégies d'utilisation de la loi mises en oeuvre par les décideurs politiques, les bénéficiaires et les travailleurs sociaux donnera ensuite la possibilité de comprendre les articulations entre ces différents niveaux. Cette approche stratégique permettra finalement d'ouvrir des perspectives sur les pratiques sociales liées à la pauvreté et à l'exclusion.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Salumu, Fiston WANDJA. "LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES TRAVAILLEURS DES ORGANISMES INTERNATIONAUX IMPLANTES A LUBUTU". IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 8, n.º 12 (28 de dezembro de 2022): 56–62. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v8i12.5496.

Texto completo da fonte
Resumo:
La présente étude porte sur les conditions de travail de travailleurs des organismes internationaux implanté à Lubutu. Notre objectif était de saisir l’opinion des travailleurs par rapport aux conditions matérielles, humaines et organisationnelles et en suite appréhender l’appréciation des travailleurs œuvrant dans l’organisme international implanté à Lubutu en tenant compte de la variable étude et sexe. Nous nous sommes posé les questions suivantes : Les conditions matérielles, humaines et organisationnelles qui prévalent dans les organismes internationaux implantés à Lubutu sont-elles maximales ? Les agents œuvrant dans ces organismes internationaux apprécieraient-ils de la même manière leur condition de travail ? Après analyse des résultats, nous avons constaté que le facteur ambition ou aspiration qui d’ailleurs n’a pas été retenu dans cette étude, justifierait la satisfaction des uns d’une part et l’insatisfaction des autres d’autre part, car les résultats révélés dans ce travail en fonction de deux variables retenues montrent que les hommes étaient ambitieux que les femmes et ceux qui avaient le niveau d’étude supérieur (Licenciés et Gradués) étaient trop ambitieux par rapport à ceux qui avaient le niveau d’étude inférieur (les Diplômes d’Etat et les Autres).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Fass, Simon M., e Lorne Huston. "Le logement des ultra-pauvres : théorie et pratique en Haïti". I. Politiques d’État et stratégies de survie : l’enjeu du logement, n.º 17 (18 de dezembro de 2015): 25–36. http://dx.doi.org/10.7202/1034365ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Il est particulièrement difficile de définir des politiques et programmes de logement efficaces lorsqu’on s’adresse à deux catégories particulières de la population : les ultra-pauvres et les gens qui travaillent pour leur propre compte. Dans certaines villes du Tiers monde telles que Port-au-Prince, ces groupes constituent une partie importante de la population. Pour les ultra-pauvres, les conditions de logement sont fonction du prix des denrées de base alors que pour les travailleurs autonomes, elles sont influencées par la nécessité de consacrer des ressources à la production plutôt qu’à la consommation. L’utilisation efficace des ressources dans le but d’améliorer les conditions de logement de ces catégories de population suppose des normes de qualité et des critères d’évaluation qui ne sont pas très différents de ce que ces ménages considèrent déjà comme satisfaisant.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Desnoyers, Luc, e Donna Mergler. "Formation et recherche en santé et sécurité au travail". La recherche-action : enjeux et pratiques, n.º 5 (29 de janeiro de 2016): 11–20. http://dx.doi.org/10.7202/1034871ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Des groupes de scientifiques progressistes oeuvrent dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Leur analyse part du constat que l’état de santé des travailleurs est directement fonction de l’ensemble de facteurs environnementaux et organisationnels qu’ils subissent sur les lieux de travail. L’amélioration de la santé passe nécessairement par l’amélioration des conditions de travail, laquelle résulte généralement des luttes menées par les travailleurs et leurs organisations. C’est dans la perspective d’un support scientifique et technique aux luttes qu’interviennent les auteurs de cet article, perspective qui entraîne évidemment le développement de nouvelles pratiques de formation et de recherche. Une recherche menée avec les travailleurs des abattoirs de volaille à laquelle est consacrée la majeure partie de l’article illustre ce type de pratiques scientifiques centrées sur l’action.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

D’Amours, Martine. "Les logiques d’action collective d’associations regroupant des travailleurs indépendants". Articles 65, n.º 2 (31 de agosto de 2010): 257–80. http://dx.doi.org/10.7202/044302ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La croissance de la proportion des travailleurs indépendants au sein de la main-d’oeuvre, ainsi que les nouvelles caractéristiques de ces travailleurs, expliquent sans doute qu’on ait vu naître des associations vouées à leur promotion, à leur défense ou à leur représentation. L’objectif de cet article est d’analyser l’action collective organisée mise en oeuvre par des associations regroupant des travailleurs indépendants, du point de vue des logiques d’action qu’elles introduisent et des nouvelles règles qu’elles contribuent à créer dans le champ des relations industrielles. Après avoir exposé le cadre analytique et la méthodologie de recherche, nous présentons et illustrons cinq logiques d’action idéal-typiques : entrepreneuriale, syndicale classique, syndicale élargie, professionnelle et des normes minimales universelles. Chacune de ces logiques introduit dans le champ des relations industrielles un nouveau problème ou une nouvelle réalité, qu’il s’agisse de travailleurs indépendants pour lesquels une entité, qui n’a pas le statut légal d’employeur, contrôle des pans importants de la prestation de travail, de travailleurs mobiles qui font affaire avec plusieurs donneurs d’ouvrage, voire exercent plusieurs métiers; de travailleurs professionnels qui évoluent hors de l’orbite du système qui régule les professions reconnues, et finalement de travailleurs précaires, faussement désignés comme autonomes. Chacune mobilise une identité particulière, qui souvent diffère des identités traditionnelles en relations industrielles. Chacune finalement intervient au moins partiellement pour transformer les règles du jeu. Si certaines plaident pour le maintien ou du renforcement des règles actuelles, qui définissent le travailleur indépendant comme un entrepreneur, d’autres favorisent l’extension à certains groupes de travailleurs indépendants de la protection offerte aux salariés par les lois du travail, alors que d’autres encore promeuvent la mise en place de nouvelles règles, visant la négociation à l’échelle sectorielle de conditions minimales de travail pour des entrepreneurs indépendants. D’autres recherches seraient nécessaires pour mieux appréhender l’impact de ces nouveaux acteurs et de ces nouvelles règles sur les conditions de travail des indépendants, sur les acteurs traditionnels du champ des relations industrielles et sur le modèle de représentation collective.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Scalvinoni, Benoît, Laurence Montcharmont e Rachid Belkacem. "Les intérimaires, des travailleurs surexposés aux accidents du travail". La Revue de l'Ires N° 109, n.º 1 (10 de agosto de 2023): 61–88. http://dx.doi.org/10.3917/rdli.109.0061.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article s’appuie sur les résultats de deux enquêtes exploratoires sur les conditions de travail des intérimaires. Il montre que les pratiques de détachement et les caractéristiques des missions expliquent une forte vulnérabilité de ces travailleurs aux accidents de travail et aux maladies professionnelles. Ces travailleurs, très souvent détachés dans l’urgence, doivent affronter des contextes de travail différents et évolutifs et être opérationnels rapidement. Cet article montre alors la difficulté qu’ont les intérimaires à se constituer des marges de liberté dans leur travail afin de se prémunir contre des risques d’accidents du travail. En effet, la faible durée et la discontinuité des missions d’intérim ne favorisent pas les apprentissages, empêchant ou limitant l’accumulation d’expériences nécessaires pour se protéger contre de tels risques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Compagnat, Maurice. "Le monde de l’hébergement et de la restauration". Santé mentale au Québec 10, n.º 2 (7 de junho de 2006): 114–20. http://dx.doi.org/10.7202/030297ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Plusieurs d'entre nous côtoyons chaque jour des travailleurs et travailleuses du secteur de l'hébergement et de la restauration. Mais que savons-nous de leurs conditions de travail, et comment nous comportons-nous vis-à-vis une serveuse? Une étude exploratoire empirique nous a permis de mieux comprendre une partie de la réalité quotidienne de ces milliers de travailleurs et travailleuses et de découvrir que le climat de travail exerce une influence plus grande que l'environnement physique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Todeschini, Giacomo. "Servitude et travail à la fin du Moyen Âge La dévalorisation des salariés et les pauvres « peu méritants »". Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, n.º 01 (março de 2015): 81–89. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0088.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméPar l’analyse qu’il fait de la fausse méritocratie comme argument utilisé par les économistes néolibéraux pour justifier les inégalités économiques croissantes, Thomas Piketty sollicite, dansLe capital au XXIesiècle, une réflexion des historiens à propos de la représentation des salariés aussi bien dans la pensée économique que dans les politiques administratives des époques préindustrielles en Occident. Ce regard porté sur ceux que la tradition textuelle théologique, économique et gouvernementale appelait lesmercenarii, c’est-à-dire les salariés, révèle que, à partir du XIIIesiècle, l’Europe chrétienne des élites alphabétisées a interprété le travail manuel comme le signe d’une compétence utile et en même temps dévalorisante d’un point de vue social et politique. L’ancienne idée romaine du salaire commeauctoramentum servitutis, preuve d’une servitude, réapparaît sous une forme réélaborée à la fin du Moyen Âge en se transformant en un discours complexe organisé par les juristes, les théologiens et les pouvoirs locaux sur l’incompétence intellectuelle et la nécessaire marginalité politique des salariés en tant que travailleurs manuels. L’idée selon laquelle le travail salarié signale une condition de servitude et de manque d’intelligence caractérise au début de l’époque moderne autant les oeuvres littéraires que la rationalité économique dominante représentée par les premiers économistes « scientifiques ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Brossard, Michel. "Revendications, stratégie syndicale et organisation du travail dans l’entreprise". Relations industrielles 36, n.º 3 (12 de abril de 2005): 552–75. http://dx.doi.org/10.7202/029181ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Boucher, Manuel. "Pour une (in)discipline en travail social. Réflexions sur la constitution d’un « espace académique interventionnel » dans les champs social et universitaire". Sciences & Actions Sociales N° 19, n.º 1 (9 de janeiro de 2023): 76–100. http://dx.doi.org/10.3917/sas.019.0009.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article interroge l’opportunité et les conditions de la construction d’un espace académique interventionnel et pluridisciplinaire spécifique au travail social. À partir d’une réflexion sur les enjeux actuels du travail social, de la formation et de la recherche dans et sur le champ social, il souligne l’importance de dépasser les rapports de « complicité adverses historiques » et les « partenariats concurrentiels » entre les mondes des écoles en travail social et des universités dans l’objectif de favoriser une dynamique propice au développement d’une formation en travail social émancipatrice. Ce texte étudie les conditions de la construction d’un espace académique original dans les champs de la formation sociale et universitaire en mesure, d’un côté, de permettre aux travailleurs sociaux, par la mobilisation des sciences sociales et l’apprentissage d’une « indiscipline épistémologique » de penser par eux-mêmes les logiques d’action et les ambivalences du travail social pris en tenaille entre des logiques normatives et émancipatrices et de l’autre, d’accéder à une reconnaissance académique et universitaire propre au travail social indispensable pour garantir l’autonomie professionnelle des travailleurs sociaux, des formateurs en travail social et des enseignants-chercheurs face aux logiques politiques, clientélistes et financières.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Sauvin, Alain, Daniel Dind e Michel Vuille. "Recherche-action et travail social". La recherche-action : enjeux et pratiques, n.º 5 (29 de janeiro de 2016): 58–73. http://dx.doi.org/10.7202/1034878ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce texte émane de trois membres du comité suisse de rédaction de la revue confrontés au « champ social », l’un comme formateur de travailleurs sociaux, l’autre comme travailleur social praticien, le dernier comme sociologue. Ils s’interrogent sur les conditions de possibilité d’une recherche-action entre travailleurs sociaux et sociologues. A. Sauvin insiste sur les conditions concrètes de collaboration : gestion du temps, exigences de l’écriture, poids des structures institutionnelles. D. Dind s’interroge sur l’articulation entre praticiens et théoriciens, constituant en « collectif intellectuel organique ». Il illustre sa réflexion par une histoire de cas : la mise en place d’une démarche d’action et d’information sociale à Genève. M. Vuille prône la création d’un « espace d’autonomie » dans les organisations dont nous avons intériorisé les contraintes et les limites. La condition sine qua non pour conduire une recherche-action est de créer cet espace où les rapports entre les chercheurs et les praticiens se construisent hors des règles de fonctionnement de leurs organisations respectives. La recherche-action implique une décentration que seule la création d’un « réseau » peut permettre, dans lequel le savoir et l’action deviennent autogérables.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Peeters, Rik, e Sergio A. Campos. "La bureaucratie de proximité dans les institutions étatiques faibles : une analyse documentaire systématique". Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, n.º 4 (30 de novembro de 2023): 471–91. http://dx.doi.org/10.3917/risa.894.0471.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’étude de la bureaucratie de proximité est dominée par des recherches menées dans les pays du Nord. Les conceptualisations qui dominent sont donc basées sur des observations de contextes institutionnels qui peuvent être très différents des conditions de travail des travailleurs de première ligne dans d’autres pays. Cet article fait le point sur la littérature de plus en plus abondante concernant la bureaucratie de proximité dans les contextes institutionnels faibles et rassemble les idées pertinentes que l’on retrouve dans la science politique comparative et l’administration publique dans un cadre analytique cohérent. Nous identifions quatre facteurs institutionnels qui façonnent les conditions de travail en première ligne et trois modèles de comportement chez les travailleurs de première ligne. Ces tendances dans les organismes de première ligne – qui vont de l’improvisation stratégique à la privatisation informelle – peuvent être considérées comme un effet de matelas d’eau institutionnel causé par des déficiences institutionnelles, telles que la pénurie de ressources et les lacunes en matière d’imputabilité : si la complexité de la prestation de services publics n’est pas abordée au niveau institutionnel, elle est poussée vers le niveau « de la rue » où les travailleurs de première ligne y font face de manières très diverses. Remarque à l’intention des praticiens Les travailleurs de première ligne dans les institutions publiques faibles sont souvent confrontés à des conditions de travail très précaires. Si les conditions structurelles préalables à la mise en œuvre des politiques et à l’application des règles ne sont pas résolues, ces complexités sont reportées sur les travailleurs de première ligne qui y font face par une privatisation informelle, une improvisation stratégique ou un engagement aliénant axé sur la simple survie de l’emploi. L’action de première ligne est un facteur indispensable pour comprendre la nature sélective et souvent distributive de la prestation de services et de l’application des règles dans les pays du Sud
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Pliszkiewicz, Marek. "Les problèmes actuels de la durée du travail en Pologne". Droit du travail polonais 30, n.º 1 (12 de abril de 2005): 67–84. http://dx.doi.org/10.7202/042936ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude relativement détaillée de la durée du travail des travailleurs en Pologne énonce d'abord les sources des normes pertinentes, à l'intérieur d'un système qui demeure à cet égard centralisé. La notion même de durée elle-même précisée, l'on expose les normes spécifiques qui établissent les temps normaux de travail, de même que celles applicables à des catégories de travailleurs ayant droit à une durée réduite, par exemple ceux qui doivent s'exécuter dans des conditions particulièrement difficiles ou insalubres. Prévalent également, de façon croissante, des normes équivalentes dans des situations où la demande pour la prestation de travail est inégale ; certaines autres occupations justifient l'application de normes prolongées. Le texte expose ensuite le régime des heures supplémentaires : détermination, limitation et compensation, pour envisager des situations particulières, comme le travail de nuit et livrer certaines observations critiques d'ensemble.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Via Balole, Christian. "Le droit fondamental à un milieu de travail sûr et salubre à l’épreuve de conditions sécuritaires et sanitaires des travailleurs miniers artisanaux congolais : contribution au travail décent dans le secteur minier de la République démocratique du Congo". Revue québécoise de droit international 36, n.º 1 (2023): 31–56. http://dx.doi.org/10.7202/1114019ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les préoccupations sécuritaires et sanitaires au travail sont au coeur du mandat constitutionnel de l’Organisation internationale du Travail. Cette dernière a réaffirmé l’importance de ces préoccupations en 2022 en incluant le milieu de travail sûr et salubre dans le cadre des principes et droits humains fondamentaux au travail. Confrontant ce droit aux conditions de travail dramatiques auxquelles sont soumis les travailleurs miniers artisanaux congolais, cet article propose les mécanismes juridiques pouvant concourir à la mise en oeuvre de ce droit dans le secteur minier congolais. En effet, cette contribution met en évidence la nécessité de combler le déficit du droit congolais de la santé et la sécurité au travail, de promouvoir la notion d’autonomie collective, la syndicalisation de travailleurs et de rendre effective l’installation des institutions de contrôle et de sanction des atteintes à la législation sociale et minière. En dernier lieu, cet article souligne l’importance de conditionner l’octroi d’agrément des coopératives minières à l’existence préalable de mécanismes mis en place par elles afin de garantir le respect des droits substantiels et procéduraux à un milieu de travail sûr et salubre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Divay, Sophie, e Emmanuel Ollivier. "Les conditions de travail dans le social". Vie sociale 45, n.º 1 (28 de maio de 2024): 19–35. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.229.0019.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article est le produit d’une coopération entre un directeur d’établissements du social et une sociologue, qui se connaissent depuis longtemps pour travailler ensemble à l’université, l’un en tant qu’intervenant dans une licence professionnelle « Intervention sociale », l’autre en tant que responsable de ce diplôme. Ensemble, l’une et l’autre livrent ici un témoignage sur les conditions actuelles de travail et d’emploi dans le secteur sanitaire et social à partir d’une situation locale d’établissements. Sans prétendre à une quelconque généralisation des descriptions, l’article rend compte de réalités de terrain qui « parleront » certainement à beaucoup de travailleurs sociaux, placés à tous les niveaux de la hiérarchie de leur organisation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Flécher, Marion. "Produire l’auto-engagement au travail. Modalités du travail d’organisation dans une start-up en croissance". La Revue de l'Ires N° 109, n.º 1 (10 de agosto de 2023): 3–34. http://dx.doi.org/10.3917/rdli.109.0001.

Texto completo da fonte
Resumo:
Alors que de plus en plus d’entreprises cherchent à moderniser leurs pratiques managériales en s’inspirant du modèle organisationnel des start-up, on en sait encore peu sur la manière dont le travail est concrètement organisé au sein de ces jeunes entreprises innovantes. À partir d’une enquête ethnographique menée par observation participante dans une start-up en hypercroissance, cet article se propose d’ouvrir la boîte noire de ces entreprises pour rendre compte du travail d’organisation qui y est déployé et de ses effets sur le travail et les travailleurs. Notre enquête montre notamment comment l’accent mis sur la proximité relationnelle, le bien-être au travail, l’auto-gestion et la responsabilité des travailleurs et travailleuses permet de produire des formes d’engagement au travail qui sont d’autant plus efficaces qu’elles viennent de l’auto-contrainte de ces derniers. Cet article met également en évidence les conséquences de la financiarisation de ces entreprises sur les pratiques managériales et le travail d’organisation qui, sous l’effet de la croissance rapide des effectifs et de la pression accrue des actionnaires, deviennent plus formels, plus hiérarchiques et davantage centrés sur la productivité, ce qui tend à dégrader les conditions de travail, mais également les relations de travail.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Beaucage, André, e Elmustapha Najem. "Les entrées et les sorties du travail autonome au Canada". Notes de recherche 17, n.º 1 (16 de fevereiro de 2012): 37–65. http://dx.doi.org/10.7202/1008451ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour bien comprendre la croissance du travail autonome, il n’est pas seulement nécessaire de découvrir ce qui amène davantage de personnes dans ce statut particulier d’emploi, mais aussi de connaître les conditions qui favorisent la rétention de celles qui s’y aventurent. Les auteurs de cet article proposent un premier examen de l’importance et de la complexité des entrées et des sorties du travail autonome au Canada pendant les années 1990. L’accent est mis sur l’analyse de la survie ou de la pérennité dans ce statut d’emploi. Leur étude exploratoire des transitions des travailleurs autonomes se fonde sur les données longitudinales de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de Statistique Canada pour la période 1993-1998. On constate que les transitions annuelles vers ou hors du travail autonome sont importantes. Les travailleurs autonomes sont plus nombreux à quitter ce statut d’emploi qu’à y entrer en moyenne chaque année pendant la période étudiée. Les entrées et les sorties plus nombreuses des femmes indiquent une plus grande instabilité, voire précarité, de leur expérience sur le marché du travail. Les entrées proviennent de situations antérieures souvent moins favorables que la destination des sorties, notamment dans le cas des femmes. Les tables d’extinction, appliquées aux nouveaux travailleurs autonomes, révèlent une chute rapide de leurs taux de survie pendant les 12 premiers mois de leur expérience, une chute qui se poursuit par la suite à un rythme de moins en moins rapide. Cette chute du taux de survie dans le travail autonome est plus forte pour les femmes, pour les travailleurs autonomes plus jeunes ou moins instruits, pour ceux qui travaillent à temps partiel ou sans l’aide de salariés ou qui œuvrent dans les services personnels ou les secteurs primaires autres que l’agriculture.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Diallo, FBA, A. Yansane, A. Sow, MS Barry, M. Keita e AF Tchicaya. "Étude de l’impact du télétravail sur les travailleurs d’une entreprise de télécommunation en période de pandémie de la covid-19 en république de Guinée". Journal Africain des Cas Cliniques et Revues 8, n.º 3 (30 de setembro de 2024): 341–45. http://dx.doi.org/10.70065/24ja83.004l023009.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction: La pandémie de COVID-19 a contraint les organisations à mettre en place des mesures de résilience parmi lesquelles, le télétravail. Dans notre contexte africain en général et subsaharien en particulier, les coupures régulières de courant et le débit internet instable compliquent le télétravail. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’impact du télétravail sur la productivité et la satisfaction des travailleurs en télécommunication au cours de la période Covid-19. Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale étendue sur 2 mois au sein d’une entreprise de télécommunication en Guinée. L’étude a porté sur les télétravailleurs durant notre période d’enquête qui ont accepté de participer à l’étude. Nous avons recueilli et analysé avec une attention particulière sur les caractéristiques socioprofessionnelles, les caractéristiques du télétravail, l’évaluation de la satisfaction et la productivité des télétravailleurs. Résultats: le taux de télétravailleur était de 32%. L’âge moyen était de 36,94 ± 6,69 [23-52] avec 58% d’hommes. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les horaires du travail chez les télétravailleurs et les travailleurs en présentiel (P=0,275). Les télétravailleurs avaient une satisfaction élevée que dans 5.41%. Cependant, le télétravail avait un impact positif sur les conditions de travail dans 72,97%. Comparés aux travailleurs en présentiel, la productivité des télétravailleurs était supérieure (P = 0.0356). Conclusion: Le télétravail avait un impact positif sur les conditions de travail , la productivité des télétravailleurs ainsi que la relation avec leur famille. Mots-clés : Télétravail, Télécommunication, Covid-19, Guinée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Rouillard, Jacques, e Jean-François Rouillard. "Salaires et productivité du travail au Canada depuis le début du 20e siècle : les travailleurs bénéficient-ils de la croissance économique?" Hors-thème 70, n.º 2 (30 de junho de 2015): 353–80. http://dx.doi.org/10.7202/1031489ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Notre article évalue la croissance des salaires réels des travailleurs au Canada du début du 20e siècle jusqu’à 2013, en considérant à la fois les salaires des travailleurs syndiqués et non syndiqués. Cette évolution est mise en relation avec la hausse de la productivité du travail afin de vérifier la théorie de l’économiste Robert Solow voulant que la croissance des salaires réels progresse au même rythme que la productivité du travail. Nous relevons l’évolution des salaires en trois temps selon les modes dominants de régulation des relations de travail : 1900-1939, 1940-1979 et 1980-2013. La première phase, celle du libéralisme, est marquée par la négociation individuelle des conditions de travail et l’amorce de la syndicalisation. La deuxième se situe dans la mouvance keynésienne et est caractérisée par le militantisme syndical et l’aide de l’État. La troisième, qui s’inscrit dans l’affirmation du néolibéralisme, voit le recul du syndicalisme et de l’appui apporté par les gouvernements. De notre analyse, il ressort que trois importants facteurs influencent la détermination des salaires : 1-la croissance économique ; 2-l’action de l’État ; et 3- le militantisme syndical. Notre recherche montre que les salaires réels moyens des travailleurs au Canada n’ont guère augmenté au-delà de l’inflation depuis les trois dernières décennies malgré un accroissement de la productivité du travail. Ce quasi-gel du pouvoir d’achat des travailleurs est notamment attribuable à des transformations du marché du travail, à l’érosion du rapport de force des salariés dans les entreprises et aux valeurs néolibérales qui s’imposent auprès des gouvernements. En revanche, les années antérieures se présentent sous un tout autre jour puisque les salariés profitent de la croissance économique et de la hausse de la productivité du travail. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, leur pouvoir d’achat fait plus que doubler, en même temps qu’ils peuvent bénéficier d’une réduction de leurs heures de travail et de nombreux autres avantages sociaux. Cet avancement est le résultat de la forte croissance économique, de la hausse du taux de syndicalisation et de politiques gouvernementales keynésiennes axées sur la stimulation de la consommation. De 1901 à 1940, les salariés profitèrent également du développement industriel, même si les rapports qui déterminent l’embauche et les conditions de travail sont surtout de nature individuelle basés sur les lois du marché. Au cours de cette période, l’action de l’État demeure marginale, mais des syndicats réussissent à imposer la négociation collective.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Naili, Maelle, Emmanuel Fort e Barbara Charbotel. "Evaluation des conditions de travail des travailleurs en plateforme logistique". Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 81, n.º 5 (outubro de 2020): 647. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2020.03.581.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Barfety, Jean-Baptiste. "La quête de sens au travail, dans les entreprises et administrations". Administration N° 281, n.º 1 (18 de abril de 2024): 40–42. http://dx.doi.org/10.3917/admi.281.0040.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le paysage actuel du travail en mutation suppose l’exploration de la quête de sens au travail. La « Grande Démission » et la supposée « épidémie de flemme » révèlent une aspiration à l’équilibre et à la recherche de sens, plutôt qu’un rejet du travail. L’article examine les facteurs influençant cette évolution, notamment la dégradation des conditions de travail et la demande croissante de travail ayant un impact positif sur la société. Il souligne l’importance de repenser la finalité et la culture organisationnelle pour répondre aux nouvelles attentes des travailleurs, notamment dans le service public, où le sens au travail est une exigence vivement ressentie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Notebaert, Gérard. "L’impact du cadre législatif sur le taux de syndicalisation des intérimaires au Québec et en France". Articles 61, n.º 2 (28 de novembro de 2006): 223–46. http://dx.doi.org/10.7202/014169ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’industrie du travail intérimaire a connu une expansion remarquable au cours des dernières décennies. Le présent article a pour but de comparer la situation des travailleurs intérimaires au Québec et en France et d’expliquer les causes de leur très faible taux de syndicalisation. Pour ce faire, nous ferons les portraits schématiques de l’industrie de l’intérim, décrirons les cadres réglementaires qui régissent le travail intérimaire, examinerons certaines caractéristiques des régimes de représentation collective et analyserons les conditions dans lesquelles s’exerce le syndicalisme des intérimaires dans chacun de ces pays. Si les caractéristiques propres au travail intérimaire rendent difficiles l’organisation et la mobilisation syndicale de cette catégorie de travailleurs en raison de leur dispersion au sein d’une multitude d’entreprises utilisatrices, le très faible taux de présence syndicale dans cette industrie découle également d’autres facteurs spécifiques à chacun de ces pays et que nous tâcherons d’identifier.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Ledoux, Élise, Pierre-Sébastien Fournier, Danièle Champoux, Pascale Prud’homme, Marie Laberge, Chantal Aurousseau, Sylvie Ouellet e Céline Chatigny. "Les conditions de travail au Québec". Articles 68, n.º 4 (24 de fevereiro de 2014): 590–607. http://dx.doi.org/10.7202/1023006ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article présente les travaux d’une communauté de chercheurs du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (RRSSTQ), créée en 2006, laquelle s’intéresse aux questions d’âges et de rapports sociaux en milieux de travail, en lien avec les conditions de travail et la santé et la sécurité du travail. De disciplines diverses (ergonomie, sociologie, psychosociologie, communication, droit, éducation), cette communauté réalise des recherches à partir d’enquêtes et d’études de terrain s’appuyant sur une approche compréhensive des phénomènes. Cette problématique se situe dans un contexte social singulier marqué, entre autres, par la mondialisation des marchés, une introduction massive des nouvelles technologies, une transformation des formes d’emploi, ainsi qu’un vieillissement de la main-d’oeuvre dans les pays industrialisés. Ces transformations créent des conditions particulières de rétention et d’intégration de la main-d’oeuvre dans les milieux de travail. À partir des données de l’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST), réalisée en 2008, auprès d’un échantillon représentatif de 5 071 répondants, l’objectif de cette étude est de tracer un portrait des conditions de travail en fonction de l’âge des travailleurs au Québec. L’article propose l’interprétation de ce portrait à partir d’un cadre d’analyse s’appuyant sur une approche diachronique des dynamiques âge-travail-santé dans le but de mieux orienter les interventions en milieu de travail.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Mélon, Laetitia. "La construction et la défense de la professionnalité des travailleurs sociaux comme mesure collective de prévention des risques psychosociaux". Vie sociale 45, n.º 1 (28 de maio de 2024): 145–57. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.229.0145.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une analyse comparative des conditions de travail et d’emploi au sein de trois services d’éducation et d’hébergement en Belgique francophone permet de cerner des facteurs organisationnels qui participent à l’ébranlement de la professionnalité des travailleurs sociaux et qui les exposent aux risques psychosociaux. En réaction, ces travailleurs mettent en place des stratégies de résistance collective, plus ou moins efficaces, visant à défendre leur professionnalité et participent à la prévention des risques psychosociaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Rose, Ruth. "Le travail des aides familiales : Beaucoup de labeur, peu de valeur". Articles 13, n.º 1 (12 de abril de 2005): 69–92. http://dx.doi.org/10.7202/058071ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les aides familiales, presque exclusivement des femmes, sont embauchées pour s'occuper d'enfants ou d'adultes malades, handicapés ou en perte d'autonomie et effectuer du travail ménager dans la résidence privée d'un employeur. Dans le contexte de la lutte de longue haleine de l'Association des aides familiales du Québec pour faire reconnaître ce travail et la qualification professionnelle exigée, la présente recherche a pour objet de mesurer le contenu de la tâche d'un échantillon diversifié de 22 aides familiales dont la plupart sont des immigrantes récentes venant de pays pauvres. Des données sur la formation et l'expérience de travail des aides familiales et sur la durée du temps de travail sont confrontées à l'information obtenue sur les salaires et les conditions de travail pour confirmer l'hypothèse selon laquelle le travail d'aide familiale est sous-évalué.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

BERNARD, Paul, e Johanne BOISJOLY. "Le travail en segments : Matrice des protagonistes et rémunération du travail". Sociologie et sociétés 23, n.º 2 (30 de setembro de 2002): 151–68. http://dx.doi.org/10.7202/001049ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Les études de segmentation sont un heureux point de convergence des préoccupations de la sociologie du travail et de la sociologie des inégalités sociales. Mais six conditions doivent être remplies pour que ces analyses dépassent la simple description de l'état du marché du travail. Dans cette logique, nous proposons d'articuler deux principes de découpage de segments d'activité : la segmentation économique, qui renvoie à la puissance économique des firmes et à leur capacité de rémunérer leurs travailleurs, et la segmentation du travail, qui évoque l'état des rapports de pouvoir entre les divers protagonistes présents dans les entreprises. Nous présentons un aperçu des résultats d'une étude réalisée au Québec.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Thirot, Myriam. "La précarisation du travail : des parcours professionnels à géométrie variable". Articles 68, n.º 1 (11 de março de 2013): 142–63. http://dx.doi.org/10.7202/1014745ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Le développement des emplois « atypiques » au Québec donne lieu à la mise en évidence de nouveaux enjeux sociaux et politiques dans un contexte de flexibilité de la main-d’oeuvre. La segmentation du marché du travail qui en découle se caractérise par une précarisation du salariat, définie comme un processus structurel de détérioration des conditions de travail et d’emploi. La sociologie s’intéresse particulièrement aux conséquences de ces mutations sur les conditions de vie à travers l’analyse des perceptions subjectives des acteurs concernés. Ainsi, le rapport au travail incluant les conditions matérielles, l’accomplissement des tâches et la socialisation comporte une dichotomie articulée autour de la satisfaction du salarié, source de valorisation ou de la non-satisfaction, entraînant un mal-être. Les transformations récentes du monde du travail construisent des parcours professionnels morcelés et incertains et nécessitent une réévaluation de leurs impacts sur ce rapport, encore peu documentée. Que signifie occuper un emploi atypique pour ces travailleurs ? La valeur associée au travail est-elle remise en cause ? Les indices contenus dans leurs parcours professionnels constituent-ils une réalité nouvelle ? Basé sur les résultats d’une recherche qualitative menée en 2009 auprès de résidents d’un quartier défavorisé du centre-ville de Montréal, ayant occupé des emplois « atypiques », cet article permet d’entrer au coeur des dynamiques relationnelles des milieux de travail québécois, de comprendre en quoi elles participent à la construction de parcours professionnels spécifiques et d’identifier leurs conséquences sur le rapport au travail et à l’emploi de ces travailleurs. Les différentes expériences étudiées apportent un éclairage sur le phénomène de la précarisation du travail et suggèrent des perspectives tant scientifiques que politiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Gagnon, Cindy, e Alexandre Couture Gagnon. "Le rôle du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) dans la vulnérabilisation des travailleurs migrants au Canada". Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 33, n.º 3 (dezembro de 2018): 359–80. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2018.30.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméChaque année, plus de 25 000 personnes originaires du Mexique et des Antilles migrent au Canada par l’intermédiaire du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) dans le but d’occuper un emploi dans une ferme canadienne. Dans quelle mesure le PTAS, en tant qu’institution, exerce-t-il une incidence sur la vulnérabilisation des travailleurs migrants agricoles? L’éclairage apporté par les trois branches de la théorie néo-institutionnaliste propose des explications qui permettent de mieux appréhender la complexité des facteurs économiques et sociohistoriques générés par le PTAS qui influent sur la situation des travailleurs migrants. Il est mis en évidence que ce programme a créé et perpétue un contexte dans lequel il est difficile pour ces travailleurs d’avoir un pouvoir d’agir sur leurs conditions de travail.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Laperrière, René, e Nicole Kean. "Le droit des travailleurs au respect de leur vie privée". Les Cahiers de droit 35, n.º 4 (12 de abril de 2005): 709–78. http://dx.doi.org/10.7202/043303ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La protection de la vie privée des salariés constitue une préoccupation récente en droit du travail : alors qu'elle était pratiquement absente de la législation sur le travail et des conventions collectives, elle s'y est néanmoins imposée à la faveur de la montée des normes internationales et de l’application des chartes des droits de la personne et des lois sur la protection des renseignements personnels. Elle pose des enjeux considérables non seulement au moment de la sélection du personnel, mais aussi dans la détermination des conditions de travail, notamment en matière de surveillance des travailleurs, d'administration d'examens et de tests de toutes sortes, de tenue des dossiers du personnel, ainsi qu'à propos des multiples intrusions dans la vie et les choix personnels et intimes des salariés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Messing, Karen, e Sophie Boutin. "Les conditions difficiles dans les emplois des femmes et les instances gouvernementales en santé et en sécurité du travail". Articles 52, n.º 2 (12 de abril de 2005): 333–63. http://dx.doi.org/10.7202/051169ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les femmes participent de plus en plus au marché du travail, mais les normes et pratiques qui s'appliquent à la santé au travail ont été élaborées à un moment où les travailleurs étaient surtout des hommes. En 1990, les secteurs d'activité désignés comme étant les plus prioritaires pour l'intervention par la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec avaient un taux de masculinité qui s'élevait à plus de 85 %. Dans cet article, nous démontrons une certaine exclusion des femmes de la prévention en santé au travail, nous donnons des explications pour cette exclusion et nous proposons des mesures de correction.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Kaba, Arnaud, e Shankare Gowda. "Les verriers et leurs « netas »". Anthropologie et Sociétés 46, n.º 1 (15 de agosto de 2022): 91–108. http://dx.doi.org/10.7202/1091313ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article s’intéresse aux pratiques syndicales et aux stratégies de lutte pour l’obtention de droits dans le secteur du travail informel en Uttar Pradesh à travers l’exemple des travailleurs et travailleuses du verre de Firozabad. L’article considère la lutte pour les droits de ces travailleurs du secteur informel comme une forme de lutte pour une citoyenneté tangible, qui implique des droits sociaux et économiques et non simplement un statut légal sans aucun bénéfice. L’article analyse l’histoire récente des mouvements syndicaux de Firozabad ainsi que les ressorts du dernier mouvement en date, une grève des finisseurs et finisseuses de bracelets. Contrairement à ce qui est le cas chez les travailleurs migrants ruraux, dans un contexte de travail informel manufacturier de grande échelle comme celui de Firozabad, les logiques des luttes pour l’obtention de droits ne sont pas si différentes de celles dans le secteur formel. Mais, les travailleurs y sont dans une position de négociation spécifiquement faible. L’ethnographie confirme également que la revendication de droits et de meilleures conditions de travail et de vie passe presque inévitablement en Uttar Pradesh par l’usage de la force et de la violence. Ceci implique que les composantes d’une citoyenneté sociale et économique au-delà du seul statut légal de citoyen sont inévitablement liées à cette propension à peser dans un rapport de force marqué par les liens entre monde industriel, politique et criminel, ce qui contribue à brouiller les frontières entre légal et illégal.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Hontebeyrie, Juliette. "Crise sanitaire et confinement". Alter 16-2 (2022): 59–75. http://dx.doi.org/10.4000/9if7.

Texto completo da fonte
Resumo:
En France, les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux dans lesquels des travailleurs handicapés, encadrés par des salariés et accompagnés par le biais d’un soutien médico-social et éducatif, exercent des activités à caractère professionnel à visée de production économique. En écho à leur fonctionnement en temps normal, les options choisies dans les ESAT en réponse au bouleversement provoqué par la crise sanitaire de mars 2020 et le confinement généralisé qui en a découlé ont montré des réalités contrastées. Interprétant différemment ce que recouvre la notion de handicap, les arguments développés par les encadrants des ESAT les ont conduits à des solutions opposées: fermeture totale, fonctionnement avec les seuls salariés ou avec la contribution des travailleurs handicapés, dont le handicap constitue soit une contre-indication stricte au travail, soit un argument pour la continuité ou la reprise de leurs activités. Par ailleurs, la nouvelle organisation des ateliers, sous contraintes sanitaires, a été l’occasion de se pencher sur certaines conditions de travail. Le regard porté sur les compétences des travailleurs handicapés dans ce contexte et la valorisation de leurs activités via l’attribution d’une prime ont montré que certains ESAT ont reconsidéré l’importance de leur contribution à la production réalisée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia