Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Transports de sédiments.

Artigos de revistas sobre o tema "Transports de sédiments"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Transports de sédiments".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Mudroch, A., e S. R. Joshi. "Géochimie et distribution de métaux à l'intérieur de carottes de sédiment prises du lac Saint-Louis (fleuve Saint-Laurent) et datées par radioactivité". Revue des sciences de l'eau 4, n.º 1 (12 de abril de 2005): 1–17. http://dx.doi.org/10.7202/705087ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La distribution de la grosseur des particules, la composition géochimique et la concentration en métaux (Cu, Cr, Pb, Co, V, Ni, Hg et Zn) furent déterminés dans des carottes datées (à l'aide de matériel radioactif) provenant du lac Saint-Louis et du fleuve Saint-Laurent. Environ 20 cm de sédiments fins se sont accumulés durant les 30 dernières années à deux endroits situés à proximité du centre du lac. Par contre, une couche de sédiment de 20 cm d'épaisseur s'est déposée pendant les cinq dernières années à deux différents endroits de la partie sud du lac. Les profils de concentration des éléments majeurs et de la plupart des métaux présents dans les carottes de sédiment indiquent un apport continu de matériel de nature géochimique semblable aux aires d'échantillonnage. Une distribution uniforme de la grosseur des particules à l'intérieur du profil de sédiment montre que ces aires constituent des zones de dépôt pour des particules de propriétés hydrodynamiques semblables que transportent les eaux du fleuve. Les profils de concentration du mercure (Hg) et du zinc (Zn) dans les sédiments sont significatifs d'une charge provenant d'une source locale située sur le lac Saint-Louis. Les concentrations en métaux mesurées dans les sédiments du lac Saint-Louis dépendent du tri des particules, du transport et du dépôt des particules de la fraction limoneuse (taille comprise entre 2 µg et 63 µg) qui peuvent contenir de plus faibles concentrations en métaux comparativement aux particules de grosseur comparable à l'argile (taille < 2 µg) qui caractérisent les bassins de dépôt du lac Ontario.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Bouheniche, Salaheddine, e Bénina Touaibia. "Modélisation numérique du transport solide du système « barrage - cours d’eau, transport - déposition » : cas du barrage de Sidi Mohamed Ben Aouda (SMBA) sur l’oued Mina, en zone semi-aride". Revue des sciences de l’eau 26, n.º 1 (18 de março de 2013): 21–31. http://dx.doi.org/10.7202/1014916ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Les besoins en eau, en perpétuelle croissance, nécessitent une mobilisation des eaux de surface. La construction de barrages, menacés par un envasement précoce, nécessite une exploitation rationnelle, moyennant des outils d’aide à la quantification et à la prédiction des dépôts de sédiments. Ainsi, le comblement des retenues peut être simulé pour différentes périodes d’exploitation. La maîtrise du processus transport-déposition des sédiments, constitue un centre d’intérêt vers lequel convergent plusieurs approches : prédiction, modélisation stochastique et modélisations mathématique et physique. De multiples interactions existent entre les matériaux solides formant le lit, ceux transportés à proximité du fond et ceux se trouvant en suspension, se traduisant par divers modes de transport. Cette contribution présente un modèle numérique qui se prête au calcul par ordinateur dont le comportement morphologique du lit d’un cours d’eau peut être facilement simulé. Les étapes de son élaboration sont décrites avec détail, le code de calcul ainsi produit est mis en valeur sur un site test de validation. Un tronçon de 17 km est étudié, entre un barrage en exploitation et une station hydrométrique, sise à l’amont de celui-ci avec une bathymétrie à l’appui. Le transport solide dans le cours d’eau naturel est représenté par un système d’équations unidimensionnelles décrivant un mélange Eau-Sédiment et traduisant les lois de conservation. La méthode utilisée aux différences finies est appliquée, avec un schéma implicite. Elle est du premier ordre en temps et du deuxième ordre en espace. Les équations des écoulements à surface libre, en régime non permanent et graduellement varié, sont utilisées qui, associées à l’équation de continuité solide, forment le système de Saint-Venant-Exner. Une formule de charriage est utilisée pour exprimer le débit solide. Les résultats obtenus expliquent la contribution du transport solide par charriage dans le comblement de la retenue d’un barrage étudié en zone semi-aride.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Mathier, L., e A. G. Roy. "Hydrogrammes de ruissellement superficiel et transport des sédiments en milieu agricole". Revue des sciences de l'eau 5, n.º 1 (12 de abril de 2005): 1–21. http://dx.doi.org/10.7202/705117ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous présentons ici une méthode simple qui permet de mesurer simultanément l'eau et les sédiments en transit à la surface du sol en milieu agricole. Des hydrogrammes de ruissellement superficiel sont comparés pour évaluer la variabilité saisonnière et spatiale du ruissellement et de l'érosion lors de trois précipitations naturelles (1,16, 1,76, 1,78 mm h-1). Les mesures ponctuelles sur le terrain sont utilisées pour caler une équation de transport des sédiments compatible avec les modèles hydrologiques distribués. Le débit solide (Qs) est exprimé par: Qs = k Qm lp où Q est le débit liquide et l l'intensité des précipitations. Les hydrogrammes montrent que les débits varient dans l'espace selon la distance entre deux points d'échantillonnage et, dans le temps selon l'état de la surface. Pendant la saison, la concentration moyenne des sédiments dans l'eau et le taux de transport demeurent constants. Le transport par le ruissellement sur la parcelle est faible et semble limité par la capacité du processus à maintenir les sédiments en mouvement. Ce comportement affecte le paramètre m associé au débit liquide dans l'équation de transport, qui est en dessous des valeurs théoriques proposées dans la littérature. Le transport de sédiments est également fonction de l, qui par le biais de l'impact des gouttes de pluie sur la surface détache et facilite le transport des particules.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Duchemin, Marc, Marius Lachance, Guy Morin e Robert Lagacé. "Approche géomatique pour simuler l'érosion hydrique et le transport des sédiments à l'échelle des petits bassins versants". Water Quality Research Journal 36, n.º 3 (1 de agosto de 2001): 435–73. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2001.026.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract L'existence de problèmes d'érosion hydrique à différents endroits d'un bassin versant se manifeste souvent par la présence d'une quantité excessive de sédiments en suspension dans les cours d'eau. L'évaluation indirecte de l'érosion par la mesure des sédiments en suspension transportés à l'exutoire des bassins versants permet ainsi d'avoir une bonne idée de l'impact environnemental des activités agricoles. Il s'avère toutefois essentiel, dans une perspective de gestion de la qualité de l'eau à l'échelle d'un bassin versant, de pouvoir estimer l'érosion hydrique et le transport des sédiments en suspension afin d'identifier les zones problématiques. Cette estimation implique la manipulation d'une somme considérable d'informations pour décrire l'environnement du bassin versant et l'emploi de modèles mathématiques complexes pour simuler les processus hydrologiques et sédimentologiques en jeu. Le recours aux modèles informatiques d'érosion hydrique et aux systèmes d'information géographique (SIG) est alors de mise. Cet article présente le développement et l'application d'une approche géomatique de simulation qui implique l'utilisation conjointe du modèle hydrologique CEQUEAU, du modèle d'érosion MODÉROSS et du système d'information géographique IDRISI. Plus précisément, cet article présente de quelle façon le progiciel CEQÉROSS a été utilisé pour prédire le comportement hydrosédimentologique d'un petit bassin versant agricole du Québec. Les charges sédimentaires totales simulées à l'exutoire du bassin versant de Lennoxville s'élevaient à 27,5 tonnes et 54,1 tonnes pour les années hydrologiques 1991–1992 et 1992–1993 respectivement. Ces valeurs se comparent avantageusement aux charges sédimentaires totales de 30,3 tonnes et 51,3 tonnes observées durant ces mêmes périodes. Les résultats obtenus montrent également que la nature épisodique du transport des sédiments en suspension à l'exutoire du bassin versant de Lennoxville pendant la période 1991–1993 a été bien reproduite par CEQÉROSS. L'approche géomatique proposée est suffisamment conviviale et fiable pour s'inscrire à l'intérieur d'un ensemble d'outils de gestion agroenvironnementale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Drapeau, Georges, e Rémy Morin. "Contribution des vagues au transport des sédiments littoraux dans la région de Trois-Pistoles, estuaire du Saint-Laurent, Québec". Géographie physique et Quaternaire 35, n.º 2 (1 de fevereiro de 2011): 245–51. http://dx.doi.org/10.7202/1000441ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans la région de Trois-Pistoles, l’action des vagues est moins importante en raison de la prédominance que prennent le glaciel et la marée dans le transport des sédiments littoraux de cette région. La disparité et le mauvais triage des sédiments de surface montrent que plusieurs processus sédimentologiques contribuent à la répartition des sédiments récents. L’influence de la marée dont le marnage atteint 5 m et celle des glaces flottantes dont l’activité dure environ 100 jours par année sont des processus relativement bien connus. L’analyse de l’action des vagues est basée sur le modèle de mise en mouvement des sédiments mis au point par KOMAR et MILLER (1975) en utilisant les données de vagues enregistrées au large de Trois-Pistoles. L’action prédominante des vagues consiste davantage à brasser les sédiments qu’à les trier à cause du balancement de la marée. La formation de nombreuses flèches dans la région montre cependant que les vagues d’intensité plus forte réparties sur de longues périodes contribuent à la construction des formes d’accumulation dans la région. Le rôle que jouent les vagues à l’interface entre les sédiments récents et les argiles de la mer de Goldthwait reste à déterminer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Bouabdli, A., N. Saidi, S. M'Baret, J. Escarre e M. Leblanc. "Oued Moulouya: vecteur de transport des métaux lourds (Maroc)". Revue des sciences de l'eau 18, n.º 2 (12 de abril de 2005): 199–213. http://dx.doi.org/10.7202/705556ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les mines qui sont abandonnées avec leurs installations minières et métallurgiques constituent un exemple représentatif du transfert des éléments métalliques dans l’écosystème. Au Maroc, le site minier d’Aouli est drainé par l’oued Moulouya (l’unique oued de la région) d’une longueur de 520 km avec un bassin versant d’une superficie d’environ 50.000 km2. A travers ce travail, nous avons déterminé un certain nombre de paramètres chimiques afin de voir la destinée de certains métaux (Pb, Zn, Cu et Cd) issue de ce district minier abandonné. Les résultats ont montré que dans l’eau, dans les matières en suspension et dans les sédiments, il y a une contamination métallique due à la mine d’Aouli situé au niveau de la Haute Moulouya ; tandis qu’au niveau de la Basse Moulouya, l’affluent oued Za contribue à cette contamination par un apport anthropique qui résulte en une augmentation des teneurs en cadmium, plomb et zinc. L’effet de cette contamination externe est également mis en évidence par les caractères géochimiques d’une station témoin situé en amont de l’oued loin de toute influence minière. L’examen des rapports des différents éléments (Cd, Pb et Cu) par rapport au Zn dans les sédiments montre qu’ils sont préservés dans les sédiments en aval (Basse Moulouya). Par contre, au niveau de la Haute et la Moyenne Moulouya, on assiste à une diminution des rapports Cu/Zn et Cd/Zn et une augmentation du rapport Pb/Zn au niveau de la station S3; ce qui reflète l’effet de la mine d’Aouli. L’augmentation des rapports au niveau des stations S1 et S4 sont en relation avec la présence d’algues et qui jouent un rôle important dans la modification des teneurs en Zn dans les sédiments. L’étude de ces rapports a permis de confirmer que dans notre cas aucun effet notable dû aux apports des affluents n’est mis en évidence sur le contrôle des concentrations des éléments dans les sédiments de l’oued Moulouya. Cette particularité permet de suggérer que dans la cas de l’oued Moulouya la dilution physique est plus importante que la mobilisation chimique et permet d’expliquer le déclin en aval des concentrations des éléments métalliques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Dionne, Jean-Claude. "Données préliminaires sur la charge sédimentaire du couvert de glace dans la baie de Montmagny, Québec". Géographie physique et Quaternaire 35, n.º 2 (1 de fevereiro de 2011): 277–82. http://dx.doi.org/10.7202/1000445ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Des mesures faites au printemps 1981 pour connaître le volume et le poids des sédiments fins contenus dans le couvert de glace de la baie de Montmagny, côte sud du moyen estuaire du Saint-Laurent, révèlent le rôle important des glaces comme agent de transport des sédiments fins. La superficie du couvert de glace étant de 20 km2 et l’épaisseur moyenne des sédiments fins dans la glace de 10 cm, la charge totale serait de 4 millions de tonnes. On estime qu’environ 10 à 15% de cette charge est restituée directement à la zone intertidale durant le déglacement. Des 85 à 90% qui reste, près de la moitié serait restituée à la zone de turbidité du moyen estuaire alors que l’autre moitié serait effectivement exportée par les glaces vers l’estuaire maritime.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Cravero, J. M., e P. Guichon. "Exploitation des retenues et transport des sédiments". La Houille Blanche, n.º 3-4 (junho de 1989): 292–95. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1989034.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Drapeau, Georges. "Dynamique sédimentaire des littoraux de l’estuaire du Saint-Laurent". Géographie physique et Quaternaire 46, n.º 2 (28 de novembro de 2007): 233–42. http://dx.doi.org/10.7202/032907ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉLes marées, les vagues et la formation de la glace en hiver sont les principaux agents physiques de la dynamique sédimentaire des littoraux de l'estuaire du Saint-Laurent. La végétation joue un rôle déterminant dans la formation des schorres. L'estuaire du Saint-Laurent mesure 400 km de longueur, 70 km de largeur en aval et 15 km à la hauteur de l'île d'Orléans. Les dimensions de l'estuaire sont telles que les conditions hydrodynamiques qui prévalent en aval sont essentiellement marines, tandis que celles qui prévalent en amont sont typiquement estuariennes. La marée est de prédominance semi-diurne; le marnage est de 4,2 m à l'embouchure et atteint 7,5 m à l'autre extrémité. Les vagues peuvent atteindre une hauteur maximale de 4 m dans la région adjacente au golfe du Saint-Laurent et diminuent progressivement de hauteur vers l'amont selon la longueur des fetchs. La glace se forme en décembre dans l'estuaire et persiste jusqu'en avril. La glace joue un rôle très important dans l'estuaire du Saint-Laurent; elle transporte des sédiments de toutes tailles, des argiles jusqu'aux blocs, elle erode Ie schorre et la slikke, mais elle protège aussi le littoral de l'action des vagues. L'échange de sédiments entre le littoral et le large est un processus important, particulièrement dans la partie amont de l'estuaire où il est relié à des cycles saisonniers d'érosion et de sédimentation. Le taux élevé de sédimentation dans les ports révèle l'importance du transport de sédiments en suspension dans la zone côtière. L'aménagement hydro-électrique de plusieurs tributaires entrave l'apport naturel de sédiments alluviaux et provoque ainsi l'érosion des littoraux adjacents. La croissance des schorres est sous la dépendance de la végétation, ce qui rend ces derniers plus vulnérables à l'érosion à mesure qu'ils progressent en deçà du profil d'équilibre hydrodynamique. Excepté pour la présence de la glace, qui est particulière aux estuaires des régions froides, la dynamique sédimentaire des littoraux de l'estuaire du Saint-Laurent est comparable à celle des autres estuaires dans la mesure où l'on tient compte des grandes dimensions de l'estuaire du Saint-Laurent.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Megnounif, A., A. Terfous e A. Bouanani. "Production et transport des matières solides en suspension dans le bassin versant de la Haute-Tafna (Nord-Ouest Algérien)". Revue des sciences de l'eau 16, n.º 3 (12 de abril de 2005): 369–80. http://dx.doi.org/10.7202/705513ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans ce travail on s'intéresse aux sédiments transportés en suspension par le cours d'eau Oued Tafna à Beni-Bahdel. Une analyse de la variabilité de la charge en suspension de l'eau quant aux fluctuations des régimes hydro-climatiques, pour la période allant de septembre 1988 à août 1993, montre que la production des sédiments est très forte en automne mais de faible ampleur au printemps. En été, des crues éphémères fortement chargées sont parfois observées. En automne, le flux des matières solides en suspension représente 44% du flux annuel estimé à 286000 tonnes, alors que les apports en eaux ne représentent que 17% de l'apport annuel moyen évalué à 30,9 millions de m3. Au printemps, malgré l'augmentation des débits (60% de l'apport total annuel), la charge en suspension diminue de façon significative. Cependant, les sédiments ramenés par le cours d'eau sont produits soit par ruissellement superficiel sur les versants soit arrachés du lit et des berges du cours d'eau. On montre alors que la contribution de ces deux mécanismes d'érosion reste remarquablement constante d'une année à une autre. La production du ruissellement superficiel en matières solides représente alors 62% du flux annuel alors que l'érosion du cours d'eau contribue par 38%.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Martinez-Castroviejo, Ricardo, Amelia Gomez e J. M. Garcia-Ruiz. "Le transport de sédiments dans des bassins de montagne en Espagne". Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest 61, n.º 2 (1990): 305–16. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.1990.3212.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Bouroubi, Yacine. "Estimation des concentrations de sédiments en mer à partir d'images Pléiades". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 216 (19 de abril de 2018): 39–47. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.320.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les travaux de dragage peuvent occasionner la remise en suspension de sédiments contaminés dans la colonne d'eau et leur transport vers les sites aquacoles. Effigis, en collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et l'Agence spatiale canadienne, a développé une méthodologie de suivi des concentrations de sédiments en suspension (CSS) en mer à partir d'imagerie satellitaire. Un examen de l'état de l'art a permis de passer en revue les méthodes existantes pour l'estimation des CSS, les capteurs qui répondent aux besoins et les protocoles d'échantillonnage terrain permettant de valider l'approche. La méthodologie retenue repose sur l'utilisation d'un modèle empirique pour l'estimation de la CSS à partir des réflectances de l'eau. La constellation Pléiades a été retenue en raison de son potentiel à estimer la CSS, sa capacité à acquérir des images à des dates spécifiques et à mettre en place une application opérationnelle. Les résultats montrent que les corrélations entre les mesures et les estimations de CSS s'approchent des 80%, avec des erreurs RMSE de l'ordre de 25%.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Sadok, A., e C. Marche. "Une contribution pratique à l'estimation du transport des sédiments dans un écoulement fluvial". Canadian Journal of Civil Engineering 21, n.º 3 (1 de junho de 1994): 490–98. http://dx.doi.org/10.1139/l94-052.

Texto completo da fonte
Resumo:
Several computational methods of sediment discharge in open channel flows are reported in the existing literature. However, sediment transport is a complex procedure that implies several parameters which in some cases are difficult to estimate. Even if direct confrontations of methods used are published, it is difficult to draw significant conclusions that would help determine a model or the models likely to produce the best results for a specific case. To facilitate that choice, the authors have attempted to establish a classification of the various methods commonly used by determining their relative performance, and to improve the performance by proposing a new model which distinguishes the type of sediment transport and the nature of the bed. Key words: sediment discharge, sediment transport, open channel flow, model, performance.[Journal translation]
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

St-Onge, Denis A., e Isabelle McMartin. "La Moraine du Lac Bluenose (Territoires du Nord-Ouest), une moraine à noyau de glace de glacier". Géographie physique et Quaternaire 53, n.º 2 (2 de outubro de 2002): 287–95. http://dx.doi.org/10.7202/005696ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Au sud du détroit du Dolphin et de l'Union, dans les Territoires du Nord-Ouest, des crêtes morainiques hautes de 100 m, composées de till à gros blocs marquent l'emplacement d'un front glaciaire à l'est et au nord du lac Bluenose. Les principales crêtes sont soit massives, soit composites avec de petites crêtes secondaires à leur sommet. En amont glaciaire (est) des crêtes, les formes de relief les plus fréquentes sont des collines recouvertes de blocs dont la hauteur atteint 60 m et des monticules entre lesquels se trouvent de nombreux lacs. Un important glissement de terrain au cœur de la moraine expose de la glace riche en sédiments, enfouie sous 3 m de till. Ce diamicton à matrice sabloneuse et riche en blocs exhibe une structure en colonnes et une fissilité prismatique. La glace enfouie qui incorpore des blocs et des cailloux est zonée, ce qui permet de déceler des plis et des déformations plus complexes. Le contact entre la glace enfouie et le diamicton est net, sub-horizontal et discordant. La glace est interprétée comme étant la partie basale d'un glacier enfouie par des sédiments glacigéniques, surtout du till. Dans une zone à écoulement à contre pente de la partie frontale de l'inlandsis du Wisconsinen supérieur des chevauchements ont transporté des sédiments qui ont recouvert la glace morte à la marge du front de glace active. Nous croyons que dans l'éventualité où un réchauffement climatique causerait la fonte de la glace enfouie, laquelle représente un volume important de la Moraine du Lac Bluenose, le relief serait transformé en un paysage bosselé semblable à celui qui existe dans des régions plus méridionales du Canada central.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Saint-Laurent, Diane, e Pierre Guimont. "Dynamique fluviale et évolution des berges du cours inférieur des rivières Nottaway, Broadback et de Rupert, en Jamésie (Québec". Géographie physique et Quaternaire 53, n.º 3 (2 de outubro de 2002): 389–99. http://dx.doi.org/10.7202/004866ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La dynamique fluviale et l'évolution des berges des rivières Nottaway, Broadback et de Rupert sont examinées en regard des phénomènes d'érosion et des caractéristiques morpho-sédimentologiques. Parmi les nombreux agents d'érosion fluviale, ce sont les vagues et les courants qui sont les plus efficaces. Les berges constituées de matériaux limono-argileux et sableux, dont les pentes sont abruptes (< 25°), sont particulièrement sensibles à l'activité fluviale. Les phénomènes et les formes d'érosion les plus fréquemment observés dans la portion aval des rivières étudiées sont les glissements et les éboulements. Ces mouvements de masse entraînent le long des pentes une perte importante de matériaux qui sont directement livrés aux cours d'eau. Les sédiments les plus fins sont transportés en aval et une grande quantité est déversée dans la baie de Rupert. On évalue à près de 883 000 tonnes par année la quantité de sédiments en suspension transportés par les rivières Nottaway, Broadback et de Rupert. Ces apports sédimentaires ont pour conséquence de combler progressivement la baie de Rupert qui est déjà peu profonde (3 à 6 m en moyenne). Ce comblement progressif risque de modifier les conditions hydrologiques et sédimentologiques, notamment en ce qui à trait à l'écoulement et à la circulation des eaux de la baie de Rupert et de la baie de James. Le relèvement isostatique résiduel constitue un autre facteur contribuant à la modification des conditions biophysiques de la baie de Rupert.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Houbrechts, Geoffrey, Éric Hallot, Frédéric Gob, Julien Mols, Olivier Defechereux e François Petit. "Fréquence et importance du charriage dans les rivières du Massif ardennais". Géographie physique et Quaternaire 60, n.º 3 (13 de maio de 2008): 241–51. http://dx.doi.org/10.7202/017998ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméL’analyse du transport de la charge de fond de plusieurs rivières du massif ardennais (Belgique) par différentes techniques de marquage de galets (peinture, charge métallique, émetteurs radio) a permis d’identifier le débit critique où débute le charriage. Pour les rivières les plus importantes (plus de 500 km2), la mise en mouvement se produit à des débits légèrement inférieurs au débit à plein bord (0,7 à 1 Qb), débits qui se présentent en moyenne 5 à 11 jours par an. Pour les rivières de taille intermédiaire (entre 100 et 500 km2), le charriage débute à un débit avoisinant 0,5 fois le débit à plein bord, avec une récurrence de 0,3 an et une durée variant entre 8 et 12 jours par an. Pour les rivières de dimension modeste (moins de 100 km2), la mise en mouvement se produit à des débits compris entre 0,5 et 0,8 Qb, mais leur récurrence est relativement faible et le charriage peut se produire jusqu’à 20 jours par an. Par ailleurs, le transport solide a été évalué à l’aide de pièges à sédiments dans les rivières de petite dimension (moins de 10 km2) ; il est relativement peu important dans les bassins forestiers (0,5 t/km2/an), en raison de la multiplication des embâcles végétaux qui accroissent la rugosité du lit. Pour les rivières plus importantes, le transport solide a été estimé entre 0,4 et 2,5 t/km2/an grâce à l’analyse des quantités curées systématiquement aux mêmes sites et à la réalisation de levés topographiques de contrôle. Nous avons ensuite analysé l’évolution des quantités charriées en fonction de la puissance spécifique à plein bord développée par ces rivières. La relation établie sur la base de ces données a permis de mettre en évidence le déficit en sédiments de certaines rivières ainsi que plusieurs facteurs influençant le charriage.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Duchemin, M., e M. Lachance. "Analyse de sensibilité du modèle CEQÉROSS". Revue des sciences de l'eau 15, n.º 4 (12 de abril de 2005): 789–807. http://dx.doi.org/10.7202/705481ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'analyse de sensibilité constitue une étape importante dans le développement et la mise en place d'un modèle de simulation. Cette analyse de sensibilité du modèle CEQÉROSS effectuée sur un petit bassin versant agricole du Québec (Canada) montre que la dimension du maillage utilisé pour découper le bassin versant de Lennoxville en éléments de calcul exerce une influence directe, mais modérée, sur la charge sédimentaire transportée à l'exutoire. Les paramètres de calage associés à l'érosivité des précipitations et les variables d'entrée décrivant la topographie influencent considérablement les résultats de la simulation pour la période considérée et, de ce fait, nécessitent une plus grande attention lors des étapes de préparation des données et de calage du modèle. La forme linéaire de l'équation de production de sédiments en rivière exerce un rôle majeur sur les charges totales annuelles simulées. L'importance relative des paramètres associés à la granulométrie des sédiments transportés en rivière indique que la capacité du cours d'eau à transporter les particules grossières limite la charge totale annuelle évacuée à l'exutoire du bassin versant de Lennoxville pendant la période d'étude. Ces résultats doivent cependant être confrontés à d'autres analyses de sensibilité afin de décider des modifications éventuelles à apporter aux équations du modèle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Cherif, El Amine, Rafik Absi, Abdellatif Ouahsine e Philippe Sergent. "Modélisation numérique des processus de transport des sédiments et de l'évolution des fonds". Revue européenne de génie civil 12, n.º 1-2 (28 de fevereiro de 2008): 87–104. http://dx.doi.org/10.3166/ejece.12.87-104.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Cherif, El-Amine, Rafik Absi, Abdellatif Ouahsine e Philippe Sergent. "Modélisation numérique des processus de transport des sédiments et de l'évolution des fonds". European Journal of Environmental and Civil Engineering 12, n.º 1-2 (fevereiro de 2008): 87–104. http://dx.doi.org/10.1080/19648189.2008.9692997.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Bouanani, Abderrazak, Kamila Baba-Hamed e Wassila Fandi. "Production et transport des sédiments en suspension dans l’oued Sikkak (Tafna – nord-ouest Algérie)". Revue des sciences de l’eau 26, n.º 2 (3 de junho de 2013): 119–32. http://dx.doi.org/10.7202/1016063ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L’envasement et le transport solide constituent, par leur importance, un problème majeur en Algérie (dégradation des sols agricoles, alluvionnement des retenues). Les études d’aménagement hydrotechnique butent très souvent sur le problème du manque ou du nombre réduit de données relatives au transport solide. De nombreux chercheurs ont travaillé pour pallier ce problème en mettant au point des modèles spécifiques aux bassins étudiés. Ces derniers servent à combler les lacunes des mesures et à étendre la série existante en fonction du débit liquide souvent mesuré. Cette étude porte sur la quantification du transport solide et du taux d’érosion ainsi que sur la détermination des périodes d’érosion actives et la recherche d’un modèle reliant les débits solides aux débits liquides au niveau de l’oued Sikkak. Sous-bassin de la rivière Tafna, le bassin versant du Sikkak est situé dans le nord-ouest algérien et couvre une surface de 218 km2 où est érigé un barrage d’une capacité de 30 Hm3. Les résultats d’analyse graphique des valeurs instantanées des débits solides en suspension dans l’oued Sikkak à la station d’Aïn Youcef et leurs relations avec les débits liquides (campagnes de prélèvement de 1972 à 1990), ont permis de montrer l’existence de deux périodes d’érosion active. Le flux de matières solides en suspension dans le cours d’eau est très variable d’une année à une autre et la dégradation spécifique moyenne annuelle est estimée à 170 t•km‑2•an‑1 variant de 4 à 745 t•km‑2•an‑1. Ces taux de dégradation restent très modérés par rapport à ceux publiés pour d’autres bassins de l’Algérie et du Maghreb, mais très proches de ceux trouvés pour quelques sous-bassins de la Tafna.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Belaud, Gilles. "Transport et dépôt de sédiments en canaux d'irrigation : une méthodologie pour modéliser les processus". La Houille Blanche, n.º 2 (abril de 2001): 83–91. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2001027.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Meybeck, Michel. "Transport et qualité des sédiments fluviaux : de la variabilité spatio-temporelle à la gestion". La Houille Blanche, n.º 6-7 (outubro de 2001): 34–43. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2001067.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Benkhaled, A., e B. Remini. "Analyse de la relation de puissance : débit solide - débit liquide à l'échelle du bassin versant de l'Oued Wahrane (Algérie)". Revue des sciences de l'eau 16, n.º 3 (12 de abril de 2005): 333–56. http://dx.doi.org/10.7202/705511ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les flux de sédiments en suspension recueillis à l'exutoire d'un bassin versant sont étroitement liés aux débits liquides. Les modèles de relation liant ces deux paramètres reposent sur des concepts similaires faisant intervenir la loi de puissance Y=aXb. Bien que la validité d'une telle relation n'est pas à prouver, une analyse qualitative de la constante a et de l'exposant b a été effectuée pour un bassin versant situé en zone semi - aride : l'Oued Wahrane (Algérie). Les différentes échelles temporelles d'analyse utilisées ont permis d'expliquer le comportement des paramètres de l'équation en vue d'une meilleure compréhension de cette relation et de relier ces paramètres aux facteurs qui induisent le débit solide. L'objectif principal à trait aux aspects théoriques et pratiques du phénomène du transport solide en suspension. Les résultats ont permis d'identifier de manière assez concluante les modèles saisonniers. L'échelle saisonnière est très représentative du phénomène de transport solide dans le bassin versant. D'autres part, l'événement averse-crue s'est avéré l'unité hydrologique la plus adéquate pour les analyses en relation avec le transport solide.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Pellegrin, Jean-Christophe. "Dynamique sédimentaire en milieu dunaire littoral : quantification du transport des sédiments sableux. Problèmes de mesure." Travaux du Laboratoire de Géographie Physique Appliquée 14, n.º 1 (1995): 81–86. http://dx.doi.org/10.3406/tlgpa.1995.929.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Élysée Guede, Koré, Chiaye Larissa Koffi, Yapi Désiré Sosthène Ronald Atto, Kassi Adjoua Maryline-Audrey Edjeme, N’ga-Yah Rosine Adina Befa-Kandet Messou e N'goran Jean-Paul YAO. "Caracterisaion Sedimentologique et Lithostratigiraphique de Deux Putts de la Zone d’Eboinda, Sud-est de la Côte d’Ivore". European Scientific Journal, ESJ 18, n.º 36 (30 de novembro de 2022): 95. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n36p95.

Texto completo da fonte
Resumo:
Eboinda a fait l’objet de plusieurs campagnes de recherche scientifique et pétrolière depuis l’observation de suintements de bitume dans cette zone. La présente étude porte sur la caractérisation sédimentologique et paléoenvironementale de cette zone. L’objectif principal est de déterminer la nature lithologique et l’environnement de dépôt de ses sédiments. Ainsi treize (13) échantillons provenant de deux (2) puits d’hommes ont permis de caractériser les formations sédimentaires d’Eboinda. Au cours de ce travail plusieurs méthodes ont été utilisées pour réaliser les analyses lithologiques, granulométriques et morphoscopiques. Les analyses lithologiques ont mis en évidence une sédimentation dominée par des argiles sableuses avec des sables quartzeux et du bitume en faible proportion. La granulométrie a distingué trois (03) catégories de sables, allant de très grossiers, grossiers à moyens, tous provenant du domaine fluviatile donc continental transportés en majorité par charriage et par suspension. Les grains de quartz présents dans les sables sont subanguleux à subarrondis à aspect émoussé luisant (90%) ou rond-mats (10%). Les premiers indiquent que les grains ont subi un long transport en milieu fluviatile tandis que les seconds traduisent un transport éolien. Eboinda has been the subject of several scientific and oil research campaigns since the observation of bitumen seepage in this area. This study focuses on the sedimentological and paleoenvironmental characterization of this area. The main objective is to determine the lithological nature and the deposit environment of its sediments. Thus thirteen (13) samples from two manholes made it possible to characterize the area. During this work, several methods were used to carry out the lithological, grain size and morphoscopic analyses. Lithologic analyzes revealed a sedimentation dominated by sandy clays with quartz sands and bitumen in small proportion. The granulometry distinguished three (03) categories of sand, ranging from very coarse, coarse to medium, all coming from the fluvial domain, therefore continental, transported mainly by bedload and suspension. The quartz grains present in the sands are subangular to subrounded with a shiny blunt aspect (90%) or round-dull (10%). The first indicate that the grains underwent a long transport in a fluvial environment while the second reflect a wind transport.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Raillard, O., P. Le Hir e P. Lazure. "Transport de sédiments fins dans le bassin de Marennes-Oléron : mise en place d'un modèle mathématique". La Houille Blanche, n.º 4 (junho de 1994): 63–71. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1994054.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Benstaali, Imène, e Lahouari Benayada. "Bilan et variabilité temporelle des matières en suspension dans le bassin de la Macta : cas du sous bassin versant de Bou-Hanifia (Algérie du nord)". Revue des sciences de l’eau 30, n.º 3 (28 de março de 2018): 199–211. http://dx.doi.org/10.7202/1044247ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’intérêt principal des mesures de concentrations des matières en suspension (MES) sur un bassin versant est qu’elles permettent d’établir un bilan moyen des exportations de MES et de déduire un taux d'érosion mécanique à l’échelle du bassin. Cependant, la quantification des flux solides d’un cours d'eau est une tâche délicate, en particulier en zone semi-aride où les crues violentes et de courte durée rendent les prélèvements difficiles. Dans la présente étude, les mesures de débits et de concentrations ont été menées par l'Agence Nationale des Ressources Hydriques sur le bassin versant de Bou-Hanifia, un sous bassin important de la Macta caractérisé par un climat semi-aride et une forte érosion hydrique. Les résultats du bilan témoignent d’une très importante variabilité temporelle du transport solide, tant à l’échelle saisonnière qu’à l’échelle interannuelle. Ceci est lié en grande partie à l’agressivité des précipitations pouvant assurer une très forte et irrégulière mobilisation des MES. À l’échelle du bassin au cours de la période 1993-2006, le flux annuel moyen de MES est estimé à 1,8 x 106 tonnes (t) soit un débit solide spécifique moyen de 343 t∙a-1∙km-2. En effet, les années humides sont les plus exportatrices de sédiments en suspension. Ainsi, la saison d'automne, la plus érosive de l’année, représente 75 % du bilan annuel. L’essentiel des MES est exporté lors des crues de fin d’été - début d’automne, et sont à l’origine de 36 à 94 % des flux de MES transportés annuellement pendant 1 % du temps, soit trois jours par an.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Toure, Mamadou, Aby Atsé Mathurin Saimon e Yao Alexis N’Guessan. "Dynamique du Littoral de Vridi-Port-Bouët (Abidjan, Côte d’Ivoire) : Caractérisation Géomorphologique et Sédimentologique". European Scientific Journal, ESJ 19, n.º 30 (31 de outubro de 2023): 200. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n30p200.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude porte sur la caractérisation géomorphologique et sédimentologique du secteur littoral de Vridi-Port-Bouët pour une révision des connaissances acquises en vue d’une meilleure compréhension des réponses morphologiques dans un contexte mondial de changement climatique sur un domaine littoral fortement dynamique. Pour ce faire, trois campagnes bimestrielles de levés topographiques de 7 profils cross shore de plage ont été réalisées à l’aide d’un niveau de chantier. Des sédiments ont été prélevés sur 4 profils à différents niveaux de l’estran (haut, mi et bas estran) dans le but de déterminer la granulométrie et la morphoscopie des grains de sables le long de ce secteur de côte. La vitesse du courant de dérive et le volume de sédiments transportés ont été déterminés à partir de la formule de Kaczmarek et al. (2005). De façon générale, l’ensemble des profils réalisés montre que certaines zones sont en érosion et d’autres plus ou moins stables. En effet, les profils C1, C2 et C7 présentent une instabilité du trait de côte avec une érosion significative de l’estran. Le secteur de plage au niveau du profil C6 est relativement stable. Les sables sont très grossiers à grossiers et modérément à bien classés. Le skewness indique une symétrie granulométrique de l’échantillon pour les échantillons prélevés sur les sites 1 et 3. Sur le site 2, on a une symétrie vers les éléments fin. Les échantillons du site 4 présentent une asymétrie vers les éléments grossiers. Les grains de quartz évoluent de sub-anguleux non usés à arrondis et émoussés en passant du canal de Vridi au phare de Port-Bouët. On en déduit que la taille des grains diminue dans le sens de la dérive littorale. La vitesse du courant induit par la dérive littorale est évaluée à 0,65 m/s. Cela entraine un transport sédimentaire latéral de 0,02305 m3/s. This study covers the geomorphological and sedimentological characterization of the coastal area of Vridi-Port-Bouët to revise the knowledge acquired with a view to a better understanding of morphological responses in a global context of climate change in a highly dynamic coastal zone. To this extent, three bimonthly topographic surveys of 7 cross-shore beach profiles were carried out using a construction level. Sediments were collected from 4 profiles at different levels of the foreshore (high, mid, and low foreshore) in order to determine granulometry and morphoscopy of sand grains along this stretch of coastline. The speed of the drift current and the volume of sediment transported were determined using the formula of Kaczmarek et al. (2005). Generally speaking, all the profiles produced show that some areas are eroding when others are more or less stable. Profiles C1, C2, and C7 show an unstable coastline, with significant erosion of the foreshore. The beach area on profile C6 is relatively stable. The sands are very coarse to coarse in size and moderately to well-graded. Skewness indicates particle size symmetry for samples taken at sites 1 and 3. On site 2, there is a symmetry towards fine elements. Samples from site 4 show asymmetry towards coarse elements. Quartz grains move from being sub-angular and unworn to rounded and blunt as they move from the Vridi canal to the Port-Bouët lighthouse. This suggests that grain size decreases in the direction of longshore drift. The current velocity induced is estimated at 0.65 m/s. This results in lateral sediment transport of 0.02305 m3/s.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Yles, Fouad, e Abderrazak Bouanani. "Sédiments en suspension et typologie des crues dans le bassin versant de l’oued Saïda (Hauts plateaux algériens)". Revue des sciences de l’eau 29, n.º 3 (13 de fevereiro de 2017): 213–29. http://dx.doi.org/10.7202/1038925ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le bassin versant de l’oued Saïda fait partie des bassins méditerranéens nord-ouest de l’Algérie. Il est caractérisé par un climat de type semi-aride. Les précipitations sont très irrégulières dans le temps et dans l’espace et se produisent sous forme d’averses de forte intensité ayant une efficacité élevée en transport solide. Ce travail s’intéresse à l’étude de la relation entre la concentration de sédiments en suspension C et le débit liquide Ql, pour un événement hydrologique tel que les crues. L’analyse de 11 crues enregistrées sur l’oued Saïda est réalisée à partir de l’allure des graphes représentant C en fonction de Ql qui dessinent trois modèles de courbes d’hystérésis : dans le sens horaire, antihoraire et en forme de huit. Pour chaque crue, le débit solide Qs est lié au débit liquide par une loi de type puissance de la forme Ql= aQlb. Sur les 11 crues étudiées, celles présentant une allure horaire pour la relation C-Ql correspondent à des concentrations maximales et des flux généralement élevés. Les boucles dans le sens antihoraire et en forme de huit de la relation C-Ql, caractéristiques des crues d’hiver et de printemps, présentent les concentrations les plus faibles, l’état du sol et la couverture végétale font que l’action érosive se trouve diminuée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Bamba, Ousmane. "Évolution géodynamique externe et implication sur le devenir de l’or en contexte sub-sahélien". Canadian Journal of Earth Sciences 47, n.º 1 (janeiro de 2010): 1–12. http://dx.doi.org/10.1139/e09-064.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’or est un métal chimiquement peu mobile pouvant se concentrer dans les matériaux de surface, soit par accumulation relative dans les sites éluviaux, soit par accumulation absolue dans les placers alluviaux. Ces matériaux de surface peuvent être exploités traditionnellement par les orpailleurs ou par voie industrielle. C’est dire toute l’importance d’une bonne connaissance du cycle supergène de l’or pour l’élaboration de critère de prospection et l’amélioration des techniques de récupération. Le site de la présente étude, situé au Nord du Burkina Faso (Afrique de l’Ouest) est un gîte d’or alluvial, où nous avons effectué des études morphopédologique, minéralogique et géochimique. Ces investigations montrent que deux principales dynamiques sédimentaires ont généré le gîte : (i) une dynamique ancienne tracée par l’or grossier, les zircons grossiers, le quartz et les nodules ferrugineux centimétriques, (ii) une dynamique actuelle à subactuelle tracée par des sédiments plus fins argilo-sableux et sablo-argileux pauvres en or. Les marques de l’évolution morphodynamique du paysage affectent diversement les grains d’or, dont les études morphoscopique et chimique indiquent que ces particules, issues de plusieurs sources parentales, ont subi des cycles d’altération et de transport mécanique importants tendant à leur homogénéisation tant du point de vue morphologique que chimique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Castelain, Liévin, Alexandre Peeters, Marie Halleux, Bernard de le Court e Gisèle Verniers. "Walphy, un projet expérimental de réhabilitation de cours d'eau : suivis hydromorphologiques et écologiques". Hydroécologie Appliquée 20 (29 de janeiro de 2016): 29–55. http://dx.doi.org/10.1051/hydro/2015014.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le projet Life Environnement WALPHY, co-financé par l'Union Européenne, a eu pour objectif de réaliser des travaux de restauration de la qualité hydromorphologique du Bocq, affluent de la Meuse. La continuité longitudinale, qui concerne la libre circulation des poissons et le transport naturel des sédiments, a été fortement perturbée par un grand nombre d'obstacles (vannages, déversoirs, ...). Afin de rétablir cette continuité, des travaux d'arasement ou d'aménagement (passes à bassins, bras de contournement, rampes rugueuses...) d'obstacles ont été réalisés. De plus, des travaux de reméandration, de diversification des écoulements ou de création d'habitats piscicoles ont été menés afin d'améliorer la continuité transversale. Ces travaux ont fait l'objet de suivis scientifiques sur base d'analyses géomorphologiques, hydromorphologiques et écologiques. Des méthodes standardisées et reproductibles ont été mises au point pour comparer la situation avant et après travaux. L'application de ces méthodes a montré que le suivi des microhabitats couplé à l'analyse des populations de macroinvertébrés et de poissons est à même de mettre en évidence les évolutions post-travaux. Deux exemples d'études avant et après travaux sont présentés : l'arasement d'un déversoir et la reméandration d'un secteur rectifié. Les résultats montrent une bonne évolution des indicateurs biologiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Bouguerra, Sid Ahmed, Abderrazak Bouanani e Kamila Baba-Hamed. "Transport solide dans un cours d’eau en climat semi-aride : cas du bassin versant de l’Oued Boumessaoud (nord-ouest de l’Algérie)". Revue des sciences de l’eau 29, n.º 3 (13 de fevereiro de 2017): 179–95. http://dx.doi.org/10.7202/1038923ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’exploitation des valeurs instantanées de débits liquides et de débits solides en suspension dans le bassin versant de l’oued Boumessaoud (118 km2), pour la période allant de septembre 1988 à août 2004, a permis de mettre en évidence la variabilité annuelle et saisonnière de l’apport solide, et d’examiner l’ampleur du phénomène pendant les périodes d’érosion active de l’année dans ce bassin des régions méditerranéennes semi-arides où la contribution des crues s’est élevée à 71 % durant la saison de l’automne, pour atteindre 97 % de la charge globale moyenne au printemps. Les résultats de cette analyse montrent que la dégradation spécifique moyenne est de l’ordre de 518 t∙km-2∙an-1. L’approche statistique abordée, qui est une régression reliant les deux variables débit liquide (QL) et débit solide (QS), a été testée à différentes échelles temporelles; les modèles générés sont de type puissance (QS = aQLb), où les débits liquides expliquent globalement plus de 80 % de la variance du transport solide. L’identification des périodes productives de sédiments dans cette dynamique érosive a été étudiée en analysant l’évolution de la concentration des particules en suspension dans le cours d’eau. Cette modélisation aura pour application la reconstitution de données manquantes au droit des stations de contrôle au niveau du bassin d’étude.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Benstaâli, Imène, e Lahouari Benayada. "Approche statistique du transport des sédiments dans le bassin-versant de la Macta (cas du sous bassin de Oued Taria)". Cahiers de l'Association Scientifique Européenne pour l'Eau et la Santé 19 (2014): 4. http://dx.doi.org/10.1051/asees/2016004.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Ghernaout, Redhouane, Houari Zeggane e Boualem Remini. "Dynamique du transport solide dans le bassin versant de l'Oued Isser au droit du barrage de Koudiat Acerdoune (Nord Algérie)". La Houille Blanche, n.º 4 (agosto de 2020): 15–32. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020038.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'érosion et le transport solide sont des problèmes sérieux à l'échelle mondiale mais ils sont bien plus préoccupants dans certaines régions du monde, comme c'est le cas au Maghreb et plus particulièrement en Algérie. Les phénomènes de précipitation et d'écoulement sont des phénomènes complexes et sont impliqués directement dans les processus d'érosion hydrique et du transport solide. La présente étude a pour objectif de contrôler, critiquer et analyser les données de concentrations des sédiments en suspension mesurées au niveau de la station hydrométrique da La Traille. L'étude s'efforce de trouver et de mettre en évidence des relations régressives, entre les débits de la matière solide en suspension et les débits liquides, applicables dans le bassin versant de l'Oued Isser et susceptibles d'être appliquées à des régions (ou des bassins versants) situés en milieux telliens et semi-aride Nord Africains et soumises à des phénomènes similaires. L'optimisation des courbes de transport solide intra annuelles retenues, expliquant la plus grande partie de la variance, a été validée par la comparaison des valeurs estimées aux valeurs observées et par l'ajustement des résidus de la régression à la loi Normale. Les courbes corrigées ont été utilisées pour rectifier le biais dans les données logarithmiques transformées, notamment autour de la partie supérieure des débits élevés qui contribuent très fortement à la charge solide annuelle, et estimer la variation des bilans des apports solides (fins et grossiers) véhiculés par l'Oued Isser au niveau de la station hydrométrique de La Traille, durant la période (1970/71–1984/85), et déposés dans la retenue du barrage de Koudiat Acerdoune depuis sa mise en service en 2013. Elles ont permis également d'estimer la dégradation surfacique annuelle du bassin durant la période d'étude, qui est de l'ordre de 2142 t.km−2.an−1, au droit du barrage de Koudiat Acerdoune. Enfin, l'extrapolation des apports solides a permis de prédire l'envasement du barrage, le classer parmi ceux de moyen taux de comblement, de mesurer l'ampleur du phénomène d'érosion sol–transport solide–envasement du barrage et de proposer des actions pour y remédier.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Lamarre, Hélène, e André G. Roy. "Organisation morphologique des blocs et des amas de galets dans les cours d’eau à lit de gravier". Géographie physique et Quaternaire 55, n.º 3 (15 de outubro de 2003): 275–87. http://dx.doi.org/10.7202/006855ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Dans les cours d’eau à lit de graviers, les blocs et les amas de galets entraînent des changements de rugosité qui jouent un rôle important sur la variabilité spatiale du cisaillement exercé sur le lit, de la structure de l’écoulement et du transport des sédiments. Pourtant, peu de méthodes permettent de décrire l’organisation de ces éléments de rugosité du lit à l’échelle de la section de cours d’eau. Nous présentons deux méthodes d’échantillonnage qui permettent de quantifier l’organisation spatiale des blocs et des amas de galets sur quatre tronçons de rivière : la cartographie ponctuelle des blocs isolés et des amas de galets et la cartographie systématique de la topographie du lit. Les caractéristiques de l’organisation spatiale de ces éléments de rugosité sont quantifiées et comparées à celles de distributions aléatoires. Nous observons d’abord que la concentration des blocs isolés et des amas de galets, la distance qui les sépare et les caractéristiques des alignements composés de plusieurs éléments de rugosité sont semblables dans le cas des cours d’eau de même dimension. Ensuite, certaines caractéristiques de l’organisation spatiale des blocs et des amas de galets ressemblent à celles des distributions aléatoires. Nous proposons en discussion une interprétation dynamique de l’organisation spatiale des éléments de rugosité qui tienne compte de ces observations.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Drapeau, Georges, e Odette Mercier. "Modélisation de l’évolution du littoral des îles de la Madeleine, Québec". Géographie physique et Quaternaire 44, n.º 2 (18 de dezembro de 2007): 217–26. http://dx.doi.org/10.7202/032819ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉL'hypothèse selon laquelle le bilan périphérique de l'érosion et de la sédimentation du littoral d'une île devrait être essentiellement nul a été vérifiée aux îles de la Madeleine, un ensemble d'îles de 70 km de longueur situé au centre du golfe du Saint-Laurent. Le principe de continuité a servi à élaborer un modèle qui permet d'établir le bilan sédimentaire du littoral. Les volumes de sédiments associés à l'érosion et à la sédimentation du littoral ont été calculés en déterminant d'une part l'avancée ou le retrait de la ligne de rivage et en déterminant d'autre part le profil de la plage. Pour ce faire, le littoral a été divisé en segments de 500 m de largeur auxquels ont été associés 236 profils de plage. Les résultats montrent que le bilan sédimentaire des plages est essentiellement nul, la sédimentation dépassant l'érosion de seulement 1300 m3/an. Le littoral des îles de la Madeleine est néanmoins très dynamique puisque l'érosion totalise 294 800 m'an et la sédimentation. 296 100 m3/an. L'érosion des falaises a été calculée en supposant un retrait uniforme de 30 cm an, ce qui donne un taux d'érosion de quelque 172 500m3/an. L'analyse détaillée de l'érosion et de la sédimentation littorales a permis de mettre en évidence la configuration du transport littoral autour des îles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

DIAF, A., e A. N. GHENIM. "Transport solide et typologie des crues en climat semi-aride : cas du bassin versant de l’oued Lakhdar (Nord-Ouest de l’Algérie)". 3, n.º 3 (22 de março de 2021): 55–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202103055.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cet article, on s’intéresse, d’une part, à la quantification du flux sédimentaire en exploitant des valeurs instantanées des débits liquides (QL) et des débits solides en suspension (QS) et, d’autre part, à la relation existant entre la concentration des sédiments en suspension (C) et le débit liquide (QL) lors d’événements hydrologiques extrêmes tels que les crues. Pour cela, on a exploité les données instantanées des débits liquides (QL) et des concentrations (C) mesurées à l’exutoire du bassin versant de l’oued Lakhdar (170 km²) et fournies par les services de l’Agence nationale des ressources hydriques (ANRH) pour la période de 1970 à 2014. L’analyse de ces données a permis de montrer l’importance des saisons dans la compréhension des phénomènes hydrologiques dans ce bassin et de mettre en évidence la variabilité des apports solides durant toute la période d’observation avec un apport maximum enregistré en 2008-2009 de 16 956 t/an et une dégradation spécifique de 99 t·km¯²·an¯¹ (dépassant environ 1,5 fois les moyennes interannuelles). À l’échelle saisonnière, les valeurs maximales sont enregistrées en automne de l’année 2012-2013, dépassant les moyennes interannuelles. Cette variabilité est due aux orages violents de l’automne après une longue période estivale sèche. L’analyse des 20 crues les plus importantes enregistrées est réalisée à partir de l’allure des graphes représentant C en fonction de QL qui dessinent trois modèles de courbes d’hystérésis : dans le sens horaire, antihoraire et en forme de huit. Sur les 20 crues étudiées, celles présentant une boucle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et sous forme de huit pour la relation (C/QL) correspondent à des concentrations maximales et à des flux généralement élevés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Shaw, John, e George Gorrell. "Subglacially Formed Dunes with Bimodal and Graded Gravel in the Trenton Drumlin Field, Ontario". Géographie physique et Quaternaire 45, n.º 1 (13 de dezembro de 2007): 21–34. http://dx.doi.org/10.7202/032842ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉOn fait ici la description de grandes structures sédimentaires du lit, soit des dunes graveleuses, que l'on trouve dans un site situé entre les drumiins du champ de drumiins de Trenton. Ces formes asymétriques et regroupées, qui font jusqu'à 10 m de haut, renferment d'importantes stratifications entrecroisées. Les dunes graveleuses occupent des conduits sous-glaciaires et sont souvent associées aux eskers. La structure interne des dunes laisse voir des surfaces de réactivation comme celles qui ont été décrites pour les structures sédimentaires en milieux éolien, marin et fluviatile. Les lits frontaux distincts et granoclassés sont caractérisés par une diminution verticale de la taille des matériaux grossiers, accompagnée soit d'une augmentation de la taille des particules de la matrice, soit d'une diminution du volume matriciel. Ces relations s'expliquent par le tri longitudinal de la charge de fond et le dépôt des particules en suspension dans la zone de division du courant formée du côté abrité de la dune. Les sédiments plus fins, surtout du sable, se trouvent en aval des dunes. Des matériaux provenant de la charge de fond et du transport des particules en suspension sont accumulés dans les lits en avant des dunes et ce, en fonction de la position par rapport à l'emplacement du point de raccordement du vortex de séparation. On croit que les dunes ont été formées dans des conduits sous-glaciaires sous des courants d'une profondeur de plusieurs dizaines de mètres.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

SANCHEZ, Martin. "Description non stationnaire de la distribution verticale des sédiments transportés en suspension par les écoulements à surface libre, en présence de dépôt et d’érosion". Revue Paralia 6 (2013): 9.1–9.30. http://dx.doi.org/10.5150/revue-paralia.2013.009.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Buffin-Bélanger, Thomas, e André G. Roy. "Vers l’intégration des structures turbulentes de l’écoulement dans la dynamique d’un cours d’eau à lit de graviers". Géographie physique et Quaternaire 54, n.º 1 (2 de outubro de 2002): 105–17. http://dx.doi.org/10.7202/004776ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La compréhension de la dynamique des cours d'eau nécessite la connaissance des interactions qui lient l'écoulement, le transport des sédiments et le développement des formes sur le lit. Ceci implique la caractérisation des structures individuelles présentes dans l'écoulement mais aussi une prise en compte de leur organisation spatiotemporelle dans la section du cours d'eau. Trois structures turbulentes sont fréquemment utilisées pour décrire les écoulements sur lit de graviers : les structures d'éjection au lit, les structures d'échappement à l'aval d'obstacles protubérants et les structures à grande échelle se développant sur toute la tranche de l'écoulement. Il est possible de décrire les mécanismes de formation de ces structures de même que d'envisager leurs interactions dans un écoulement turbulent. Par exemple, les structures à grande échelle changent la dynamique des zones de recirculation à l'aval d'obstacle, ce qui donne naissance à différentes manifestations des structures d'échappement. Il est cependant plus difficile de regrouper ces structures à l'échelle d'une section de rivière. À partir des mécanismes de formation des structures et de leurs interactions, nous illustrons la complexité de l'organisation d'un écoulement à l'échelle d'une section de rivière. Bien que spéculative, cette illustration fait ressortir (1) l'étroite relation entre les échelles de rugosité du lit et les échelles des structures qui organisent l'écoulement ; (2) la présence de zones de production et de dissipation des structures ; et (3) l'anisotropie structurale de l'organisation de l'écoulement caractérisée par des interactions complexes entre les différentes structures. Cet essai souligne que les interactions entre les structures sont tout aussi importante que les structures ellesmêmes dans notre compréhension de l'organisation de l'écoulement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Es-Sette, Btissame, Youssef Ajdor, Fatiha Zidane, Abdelbassit Fakhraddine e Ali Foutlane. "Évolution des métaux traces dans les eaux de l'oued Sebou en période humide — Approche par modélisation mathématique". Water Quality Research Journal 40, n.º 2 (1 de maio de 2005): 222–32. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2005.025.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract Cet article présente les résultats d'un modèle de transport des métaux traces développé pour l’étude de la pollution par le chrome et le nickel dans l'oued Sebou. Ce modèle, associé à un modèle hydrodynamique unidimensionnel, est représenté par un schéma conceptuel tenant compte des phénomènes physiques et chimiques dans l'eau et le sédiment, tels que l'adsorptiondésorption, la sédimentation, la remise en suspension, la sédimentation profonde et la diffusion. Ces processus sont traduits en équations mathématiques faisant appel à des schémas numériques minimisant la dispersion numérique. Le but de ce travail est de prévoir le comportement des métaux traces et leur devenir afin de déterminer les zones à risque de pollution métallique et de situer le degré de pollution de l'eau dans les environs des prises d'eau. Les simulations faites par le modèle en période humide montrent que, du point de vue pollution par les métaux traces, le bief compris entre Sidi Harazem et Azib Soltane peut être subdivisé en trois zones : la première, non critique, exempte de pollution métallique, la seconde, moyennement critique, présentant des concentrations relativement faibles en chrome et en nickel et la dernière, critique, où les teneurs en métaux étudiés dépassent la norme admissible pour des eaux potables.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

El Aoula, Rajae, Gil Mahé, Nadia Mhammdi, Abdellatif Ezzahouani, Ilias Kacimi e Kenza Khomsi. "Évolution du régime hydrologique dans le bassin versant du Bouregreg, Maroc". Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (16 de novembro de 2021): 163–68. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-163-2021.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract. Le Bouregreg est le deuxième fleuve du Maroc. Il draine les eaux du centre du Maroc, du Moyen Atlas à l'Atlantique, qui sont stockées dans la retenue du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah créé en 1974 et situé à proximité de Rabat. Sa fonction exclusive est l'alimentation en eau potable pour les besoins individuels et industriels de 6 millions d'habitants de la bande littorale allant de Kénitra à Casablanca. Toutefois, l'exploitation de cette retenue présente aujourd'hui quelques incertitudes surtout en considérant l'augmentation de la population, la baisse des volumes précipités depuis 1979 et le comblement de la retenue par le transport de sédiments dus à l'érosion des sols. L'objectif de cette étude est de d'écrire l'évolution des pluies et des débits du bassin versant du Bouregreg à partir des séries de pluie et débit sur une période de 36 ans, de 1977 à 2013. Nous avons utiliséì les indices pluviométrique et hydrométrique, dans le but de caractériser l'hétérogénéité temporelle de la variabilité climatologique et dégager les grandes tendances des séries de données hydroclimatologiques. L'évolution des indices pluviométriques et hydrométriques met en relief la période déficitaire qu'a connu le Maroc au début des années 80. En effet, une baisse générale des pluies est remarquée dans le bassin versant du Bouregreg depuis 1979, ainsi il existe des relations entre la variabilité des pluies de certaines régions et l'Oscillation Nord Atlantique en 1996. Les méthodes statistiques de détection de ruptures montrent que la période de rupture majeure se trouve durant la deuxième moitié des années 70 et le début des années 80. Depuis cette date la baisse de la pluviométrie s'est installée de manière significative, et une perturbation du régime hydrologique est observée sur la presque totalité du bassin versant du Bouregreg, même si quelques années de meilleures pluviométries ont été observées à la fin des années 2000.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Piel, S., A. Grandcoin e E. Baurès. "L’acide aminométhylphosphonique (AMPA) dans les eaux naturelles et les filières de traitement : origines, comportement et devenir". Techniques Sciences Méthodes, n.º 4 (abril de 2019): 45–58. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201904045.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’acide aminométhylphosphonique (AMPA) est le sous-produit de dégradation très répandu du glyphosate et des aminopolyphosphonates (phosphonates). L’utilisation massive de ces molécules conduit à l’omniprésence de l’AMPA dans l’environnement, et en particulier dans les eaux. L’objectif de cette revue de littérature est de résumer et de discuter les connaissances actuelles sur la formation, le transport, la persistance et la toxicité de l’AMPA dans l’environnement. Dans les sols agricoles, l’AMPA est concentré dans la couche arable et se dégrade lentement dans la plupart des sols. Il peut atteindre les eaux souterraines peu profondes, mais il est rarement retrouvé dans les eaux souterraines profondes. L’AMPA fortement adsorbé sur les particules des sols se retrouve dans les cours d’eau et les eaux de surface par ruissellement lors des événements pluvieux. Dans les zones urbaines, l’AMPA provient des aminophosphonates et du glyphosate présents dans les eaux usées et/ou les eaux pluviales selon la configuration du réseau (unitaire ou séparatif). Il est fréquemment quantifié dans le milieu récepteur en aval des stations d’épuration. Il peut être biologiquement dégradé dans les sols et les sédiments dans lesquels il a tendance à s’accumuler tandis que sa photodégradation est très limitée dans les eaux. L’AMPA aussi présent en suspension dans l’air et en quantité non négligeable peut être emporté par de fortes précipitations. Ainsi, l’AMPA provient prin - cipalement des lixiviats agricoles et des rejets d’eaux usées urbaines. La contribution domestique de l’AMPA via le glyphosate est négligeable alors que la contribution via les phosphonates reste peu renseignée. Enfin, il y a un manque critique de données épidémiologiques – en particulier sur l’exposition via l’eau – pour comprendre les effets toxicologiques de l’AMPA sur la santé humaine. Notons cependant que les stations de traitement d’eau potable permettent un abattement significatif de l’AMPA et cela même s’il n’existe pas de limite réglementaire spécifique pour les métabolites en général.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Hallouz, Faiza, Abdelhadi Ammari, Mohamed Meddi, Ouarda Yasmine Nait Yahia e Ali Rahmani Salah Eddine. "Bilan de masse et érosion dans le bassin de l'Oued Mina Nord-ouest algérien". Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (16 de novembro de 2021): 155–61. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-155-2021.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract. Le taux de sédimentation des barrages du bassin hydrographique du Cheliff reste le plus élevé de toutes les régions de l'Algérie. L'oued Mina est un affluent majeur de l'oued Cheliff, le plus grand oued de l'Algérie qui transporte un taux de sédiment important et le barrage de Sidi M'Hamed Ben Aouda (Relizane) qui barre cet oued a reçu un volume de vase égal à 6,7 millions de m3 par année. L'objectif de cette étude est de proposer un modèle d'estimation de l'érosion spécifique permettant de construire un ensemble d'indicateurs afin d'identifier les zones prioritaires nécessitant le renforcement des moyens de lutte contre l'érosion et une exploitation meilleure des barrages qui sont la seule ressource pour l'irrigation et l'activité agricole de la région en prolongeant leur durée de vie. Nous avons procédé à l'analyse des données journalières de pluie et de débits des stations hydro-pluviométriques d'oued El Abtal (de 1985–2010) du sous bassin versant dont les apports s'accumulent dans le barrage SMBA. Ce travail nous a permis d'élaborer une carte de sensibilisation qui délimite les zones vulnérables selon le taux d'érosion spécifique (Es oued Haddad = 18.3, Es oued El Abd = 7.3, Es oued Mina = 10.47 (t ha−1 an−1) …calculés à partir du modèle trouvé dans cette étude. Enfin, l'état érosif des versants a été divisé en quatre classes principales de vulnérabilité des sols, à savoir : les niveaux «négligeable», «modéré», «élevé» et «très élevé». Cette carte permet de faciliter la prise de décisions relatives à la priorisation des zones à préserver ou à restaurer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Megnounif, Abdesselam, Abdelali Terfous, Abdellah Ghenaim e Jean-Bernard Poulet. "Key processes influencing erosion and sediment transport in a semi-arid Mediterranean area: the Upper Tafna catchment, Algeria /Processus clefs influençant l'érosion et le transport des sédiments dans une région semi-aride Méditerranéenne: le bassin versant de la Haute Tafna, Algérie". Hydrological Sciences Journal 52, n.º 6 (dezembro de 2007): 1271–84. http://dx.doi.org/10.1623/hysj.52.6.1271.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Alla, Amani Jonas, N’Goran Jean Paul Yao, Diby Ferdinand Yao e Zéli Bruno Digbehi. "Caractérisation Lithologique, Hydrosédimentaire Et Cartographie des Aquifères par la Méthode des Indices d’Évolution : Cas de la Recharge des Aquifères de Bonoua (Sud-Est Côte d’Ivoire)". European Scientific Journal, ESJ 20, n.º 9 (31 de março de 2024): 214. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n9p214.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail avait pour objectif de déterminer la typologie et la source probable de recharge des aquifères rencontrés à Bonoua en vue d’une meilleure gestion de ceux-ci. Les travaux ont utilisé des échantillons de forages prélevés à Bonoua au Sud-Est de la Côte d’Ivoire. L’étude lithologique a révélé des sables, des argiles sableuses et des argiles bariolées. Les sables constituent l’essentiel des aquifères. La détermination des indices d’évolution totale (Nt) et segmentaire (Ns) a illustré trois aquifères. La variation de ces indices a révélé une direction NW-SE des paléocourants. Les indices Ns des sables montrent qu’ils ont subi un long transport (64 % à 86 %). Le principal aquifère se situe à 64,5 m en moyenne. Il est surmonté par un niveau imperméable (toit) d’argile bariolée et enregistre les meilleures arrivées d’eau. Il est dominé de sables grossiers (66,66 % à 85,71 %) à très grossiers avec une forme subarrondie (16 % à 53,57 %) et arrondies (13,04 % à 40 %). Les particules fines piégées par les grossières à l’équilibre lors du dépôt sont toutes les deux issues d’un courant cogénétique. Ces sédiments transportés majoritairement par saltation et déposés généralement selon un faciès logarithmique (Nt = 0) et rarement parabolique (0 ˂ Nt ˂ 1) sont très bien classés (83,33 % à 100 %). Cette étude a permis d’identifier deux nouveaux faciès qui sont le faciès subparabolique (0,05 ≤ Nt ≤ 0,09) et le faciès linéaire (Nt = 1). Le faible pourcentage de fine offre à l’aquifère une bonne porosité et une bonne perméabilité ainsi qu’une bonne transmissivité de l’eau souterraine. Ce travail révèle donc qu’un seul aquifère existe dans cette localité mais se présente en bicouche séparée par de l’argile bariolée qui constitue le toit de cette nappe captive exploitée dans le zone. L’écoulement souterrain de direction NW-SE suppose que l’eau stockée à Bonoua proviendrait du fleuve Comoé qui coule en direction de la localité de Bassam. D’où la nécessité de protéger les cours d’eau rencontrées dans la localité de Bassam ainsi qu’au Nord de la zone d’étude afin garantir l’eau à Bonoua. The objective of this study was to determine the typology and likely recharge source of the aquifers found in Bonoua, aiming to enhance their management. Samples from boreholes in Bonoua, located in southeastern Côte d'Ivoire, were analyzed. The lithological examination revealed the presence of sands, sandy clays, and variegated clays, with sands comprising the majority of the aquifers. Analysis of total (Nt) and segmental (Ns) evolution indices highlighted the presence of three distinct aquifers. The fluctuation in these indices indicated a prevailing NW-SE direction of paleocurrents. The Ns indices of the sands indicate significant long-distance transport (ranging from 64% to 86%). The primary aquifer is typically found at an average depth of 64.5 meters. It is capped by an impermeable layer (roof) of variegated clay, leading to optimal water inflow. The predominant sands range from coarse (66.66% to 85.71%) to very coarse, exhibiting subrounded (16% to 53.57%) and rounded (13.04% to 40%) characteristics. Both the fine particles trapped by the coarse ones during deposition equilibrium originate from a co-genetic current. These sediments, primarily transported by saltation and typically deposited in a logarithmic (Nt = 0) and occasionally parabolic (0 ˂ Nt ˂ 1) facies, exhibit high classification accuracy (ranging from 83.33% to 100%). Additionally, this study identified two novel facies: the subparabolic facies (0.05 ≤ Nt ≤ 0.09) and the linear facies (Nt = 1). The low proportion of fines contributes to the aquifer's favorable porosity, permeability, and groundwater transmissivity. Consequently, this research confirms the presence of a single aquifer in this area, organized in a bilayer configuration separated by variegated clay serving as the roof of the exploited captive aquifer in the region. The NW-SE underground flow pattern suggests that the water stored in Bonoua originates from the Comoé River, which flows towards Bassam. Therefore, it is imperative to safeguard the watercourses encountered in the vicinity of Bassam and to the north of the study area to ensure a reliable water supply to Bonoua.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Fanget, B., O. Devos e E. Naffrechoux. "Rôle des acides humiques dans le transfert du pyrène entre les minéraux argileux et l'eau". Revue des sciences de l'eau 15 (12 de abril de 2005): 95–108. http://dx.doi.org/10.7202/705488ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les substances humiques se fixent en surface des minéraux argileux et modifient les sites d'adsorption des polluants organiques hydrophobes (POH). Parallèlement, les substances humiques dissoutes complexent les POH non ioniques selon des mécanismes de liaison réversible généralement évalués par le coefficient de partage Koc. Les solutés humiques seraient ainsi responsables du transport des POH dans les écosystèmes aquatiques par solubilisation de la fraction adsorbée sur le sédiment. Notre étude a pour objectif la quantification et la modélisation de ces phénomènes pour des composés modèles disponibles commercialement : kaolinite, pyrène et acide humique Aldrich purifié. L'isotherme d'adsorption de l'acide humique (AH) sur la kaolinite à pH 6,5 et à force ionique 10-2 M suit une loi de Freundlich, dont les valeurs du modèle sont KF =0,79 et nF =1,90. Dans les mêmes conditions expérimentales, le pyrène, composé modèle à quatre noyaux du groupe des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), semble s'adsorber en formant des microcristaux à la surface de l'argile. La présence d'acide humique fixé sur la kaolinite modifie l'adsorption du pyrène, qui se modélise par une isotherme de Freundlich de paramètres K'F =0,30 et n'F =2,00. Les interactions entre le pyrène et l'acide humique dissous ont été quantifiées par spectroscopie d'extinction de fluorescence et relation de Stern-Volmer. La fraction humique dissoute non adsorbée sur le minéral argileux se caractérise par de plus fortes valeurs de Koc que l'acide humique initial (2,95.105 L.kg-1 contre 1,86.105 L.kg-1). L'hypothèse de fractionnement des substances humiques lors de l'adsorption sur l'argile est confirmée par les variations du poids moléculaire moyen des AH, déterminé par chromatographie d'exclusion stérique, et des variations des intensités de fluorescence des fractions chromatographiées. Les résultats obtenus pour la quantification du pyrène désorbé du solide argileux dans l'eau pure et dans une solution d'AH (50 mg.L-1) tendent à minimiser le rôle de la matière organique naturelle dissoute dans le transfert des polluants hydrophobes du milieu solide au milieu liquide.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Guede, Koré Élysée, Chiaye Larissa Koffi, Yapi Désiré Sosthène Ronald Atto, Kassi Adjoua Maryline-Audrey Edjeme, N’Ga-Yah Rosine Adina Befa-Kandet Messou, Idriss-Zayn Al-Abidine Diarra e Dibehi Zéli Bruno. "Caracterisation Sedimentoloque et Paleoenvironnementale de la Zone D’eboinda, Sud-est de la Côte d‘Ivoire". European Scientific Journal ESJ 10 (12 de outubro de 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.10.2022.39.

Texto completo da fonte
Resumo:
Eboinda a fait l’objet de plusieurs campagnes de recherche scientifique et pétrolière depuis l’observation de suintements de bitume dans cette zone. La présente étude porte sur la caractérisation sédimentologique et paléoenvironementale de cette zone. L’objectif principal est de déterminer la nature lithologique et l’environnement de dépôt de ses sédiments. Ainsi treize (13) échantillons provenant de deux (2) puits d’hommes ont permis de caractériser les formations sédimentaires d’Eboinda. Au cours de ce travail plusieurs méthodes ont été utilisées pour réaliser les analyses lithologiques, granulométriques et morphoscopiques. Les analyses lithologiques ont mis en évidence une sédimentation dominée par des argiles sableuses avec des sables quartzeux et du bitume en faible proportion. La granulométrie a distingué trois (03) catégories de sables, allant de très grossiers, grossiers au moyen, tous provenant du domaine fluviatile donc continental transportés en majorité par charriage et par suspension. Les grains de quartz présents dans les sables sont subanguleux à subarrondis à aspect émoussé luisant (90%) ou rond-mats (10%). Les premiers indiquent que les grains ont subi un long transport en milieu fluviatile tandis que les seconds traduisent un transport éolien.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Guede, Koré Élysée, Chiaye Larissa Koffi, Yapi Désiré Sosthène Ronald Atto, Kassi Adjoua Maryline-Audrey Edjeme, N’Ga-Yah Rosine Adina Befa-Kandet Messou, Idriss-Zayn Al-Abidine Diarra e Dibehi Zéli Bruno. "Caracterisation Sedimentoloque et Paleoenvironnementale de la Zone D’eboinda, Sud-est de la Côte d‘Ivoire". European Scientific Journal ESJ 10 (15 de outubro de 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.10.2022.p39.

Texto completo da fonte
Resumo:
Eboinda a fait l’objet de plusieurs campagnes de recherche scientifique et pétrolière depuis l’observation de suintements de bitume dans cette zone. La présente étude porte sur la caractérisation sédimentologique et paléoenvironementale de cette zone. L’objectif principal est de déterminer la nature lithologique et l’environnement de dépôt de ses sédiments. Ainsi treize (13) échantillons provenant de deux (2) puits d’hommes ont permis de caractériser les formations sédimentaires d’Eboinda. Au cours de ce travail plusieurs méthodes ont été utilisées pour réaliser les analyses lithologiques, granulométriques et morphoscopiques. Les analyses lithologiques ont mis en évidence une sédimentation dominée par des argiles sableuses avec des sables quartzeux et du bitume en faible proportion. La granulométrie a distingué trois (03) catégories de sables, allant de très grossiers, grossiers au moyen, tous provenant du domaine fluviatile donc continental transportés en majorité par charriage et par suspension. Les grains de quartz présents dans les sables sont subanguleux à subarrondis à aspect émoussé luisant (90%) ou rond-mats (10%). Les premiers indiquent que les grains ont subi un long transport en milieu fluviatile tandis que les seconds traduisent un transport éolien.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Bouroubi, Yacine, Marc Desrosiers e Thuy Nguyen-Xuan. "ESTIMATION DES CONCENTRATIONS DE SEDIMENTS EN SUSPENSION DANS LES EAUX COTIERES A PARTIR D'IMAGES PLEIADES". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 216 (10 de novembro de 2020). http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.393.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les travaux de dragage peuvent occasionner la remise en suspension de sédiments contaminés dans la colonne d'eau et leur transport vers les sites aquacoles. Effigis, en collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et l'Agence spatiale canadienne, a développé une méthodologie de suivi des concentrations de sédiments en suspension (CSS) en mer à partir d'imagerie satellitaire. Un examen de l'état de l'art a permis de passer en revue les méthodes existantes pour l'estimation des CSS, les capteurs qui répondent aux besoins et les protocoles d'échantillonnage terrain permettant de valider l'approche. La méthodologie retenue repose sur l'utilisation d'un modèle empirique pour l'estimation de la CSS à partir des réflectances de l'eau. La constellation Pléiades a été retenue en raison de son potentiel à estimer la CSS, sa capacité à acquérir des images à des dates spécifiques et à mettre en place une application opérationnelle. Les résultats montrent que les corrélations entre les mesures et les estimations de CSS s'approchent des 80%, avec des erreurs RMSE de l'ordre de 25%.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia