Literatura científica selecionada sobre o tema "Transports de sédiments"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Transports de sédiments".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Transports de sédiments"

1

Mudroch, A., e S. R. Joshi. "Géochimie et distribution de métaux à l'intérieur de carottes de sédiment prises du lac Saint-Louis (fleuve Saint-Laurent) et datées par radioactivité". Revue des sciences de l'eau 4, n.º 1 (12 de abril de 2005): 1–17. http://dx.doi.org/10.7202/705087ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La distribution de la grosseur des particules, la composition géochimique et la concentration en métaux (Cu, Cr, Pb, Co, V, Ni, Hg et Zn) furent déterminés dans des carottes datées (à l'aide de matériel radioactif) provenant du lac Saint-Louis et du fleuve Saint-Laurent. Environ 20 cm de sédiments fins se sont accumulés durant les 30 dernières années à deux endroits situés à proximité du centre du lac. Par contre, une couche de sédiment de 20 cm d'épaisseur s'est déposée pendant les cinq dernières années à deux différents endroits de la partie sud du lac. Les profils de concentration des éléments majeurs et de la plupart des métaux présents dans les carottes de sédiment indiquent un apport continu de matériel de nature géochimique semblable aux aires d'échantillonnage. Une distribution uniforme de la grosseur des particules à l'intérieur du profil de sédiment montre que ces aires constituent des zones de dépôt pour des particules de propriétés hydrodynamiques semblables que transportent les eaux du fleuve. Les profils de concentration du mercure (Hg) et du zinc (Zn) dans les sédiments sont significatifs d'une charge provenant d'une source locale située sur le lac Saint-Louis. Les concentrations en métaux mesurées dans les sédiments du lac Saint-Louis dépendent du tri des particules, du transport et du dépôt des particules de la fraction limoneuse (taille comprise entre 2 µg et 63 µg) qui peuvent contenir de plus faibles concentrations en métaux comparativement aux particules de grosseur comparable à l'argile (taille < 2 µg) qui caractérisent les bassins de dépôt du lac Ontario.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Bouheniche, Salaheddine, e Bénina Touaibia. "Modélisation numérique du transport solide du système « barrage - cours d’eau, transport - déposition » : cas du barrage de Sidi Mohamed Ben Aouda (SMBA) sur l’oued Mina, en zone semi-aride". Revue des sciences de l’eau 26, n.º 1 (18 de março de 2013): 21–31. http://dx.doi.org/10.7202/1014916ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Les besoins en eau, en perpétuelle croissance, nécessitent une mobilisation des eaux de surface. La construction de barrages, menacés par un envasement précoce, nécessite une exploitation rationnelle, moyennant des outils d’aide à la quantification et à la prédiction des dépôts de sédiments. Ainsi, le comblement des retenues peut être simulé pour différentes périodes d’exploitation. La maîtrise du processus transport-déposition des sédiments, constitue un centre d’intérêt vers lequel convergent plusieurs approches : prédiction, modélisation stochastique et modélisations mathématique et physique. De multiples interactions existent entre les matériaux solides formant le lit, ceux transportés à proximité du fond et ceux se trouvant en suspension, se traduisant par divers modes de transport. Cette contribution présente un modèle numérique qui se prête au calcul par ordinateur dont le comportement morphologique du lit d’un cours d’eau peut être facilement simulé. Les étapes de son élaboration sont décrites avec détail, le code de calcul ainsi produit est mis en valeur sur un site test de validation. Un tronçon de 17 km est étudié, entre un barrage en exploitation et une station hydrométrique, sise à l’amont de celui-ci avec une bathymétrie à l’appui. Le transport solide dans le cours d’eau naturel est représenté par un système d’équations unidimensionnelles décrivant un mélange Eau-Sédiment et traduisant les lois de conservation. La méthode utilisée aux différences finies est appliquée, avec un schéma implicite. Elle est du premier ordre en temps et du deuxième ordre en espace. Les équations des écoulements à surface libre, en régime non permanent et graduellement varié, sont utilisées qui, associées à l’équation de continuité solide, forment le système de Saint-Venant-Exner. Une formule de charriage est utilisée pour exprimer le débit solide. Les résultats obtenus expliquent la contribution du transport solide par charriage dans le comblement de la retenue d’un barrage étudié en zone semi-aride.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Mathier, L., e A. G. Roy. "Hydrogrammes de ruissellement superficiel et transport des sédiments en milieu agricole". Revue des sciences de l'eau 5, n.º 1 (12 de abril de 2005): 1–21. http://dx.doi.org/10.7202/705117ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous présentons ici une méthode simple qui permet de mesurer simultanément l'eau et les sédiments en transit à la surface du sol en milieu agricole. Des hydrogrammes de ruissellement superficiel sont comparés pour évaluer la variabilité saisonnière et spatiale du ruissellement et de l'érosion lors de trois précipitations naturelles (1,16, 1,76, 1,78 mm h-1). Les mesures ponctuelles sur le terrain sont utilisées pour caler une équation de transport des sédiments compatible avec les modèles hydrologiques distribués. Le débit solide (Qs) est exprimé par: Qs = k Qm lp où Q est le débit liquide et l l'intensité des précipitations. Les hydrogrammes montrent que les débits varient dans l'espace selon la distance entre deux points d'échantillonnage et, dans le temps selon l'état de la surface. Pendant la saison, la concentration moyenne des sédiments dans l'eau et le taux de transport demeurent constants. Le transport par le ruissellement sur la parcelle est faible et semble limité par la capacité du processus à maintenir les sédiments en mouvement. Ce comportement affecte le paramètre m associé au débit liquide dans l'équation de transport, qui est en dessous des valeurs théoriques proposées dans la littérature. Le transport de sédiments est également fonction de l, qui par le biais de l'impact des gouttes de pluie sur la surface détache et facilite le transport des particules.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Duchemin, Marc, Marius Lachance, Guy Morin e Robert Lagacé. "Approche géomatique pour simuler l'érosion hydrique et le transport des sédiments à l'échelle des petits bassins versants". Water Quality Research Journal 36, n.º 3 (1 de agosto de 2001): 435–73. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2001.026.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract L'existence de problèmes d'érosion hydrique à différents endroits d'un bassin versant se manifeste souvent par la présence d'une quantité excessive de sédiments en suspension dans les cours d'eau. L'évaluation indirecte de l'érosion par la mesure des sédiments en suspension transportés à l'exutoire des bassins versants permet ainsi d'avoir une bonne idée de l'impact environnemental des activités agricoles. Il s'avère toutefois essentiel, dans une perspective de gestion de la qualité de l'eau à l'échelle d'un bassin versant, de pouvoir estimer l'érosion hydrique et le transport des sédiments en suspension afin d'identifier les zones problématiques. Cette estimation implique la manipulation d'une somme considérable d'informations pour décrire l'environnement du bassin versant et l'emploi de modèles mathématiques complexes pour simuler les processus hydrologiques et sédimentologiques en jeu. Le recours aux modèles informatiques d'érosion hydrique et aux systèmes d'information géographique (SIG) est alors de mise. Cet article présente le développement et l'application d'une approche géomatique de simulation qui implique l'utilisation conjointe du modèle hydrologique CEQUEAU, du modèle d'érosion MODÉROSS et du système d'information géographique IDRISI. Plus précisément, cet article présente de quelle façon le progiciel CEQÉROSS a été utilisé pour prédire le comportement hydrosédimentologique d'un petit bassin versant agricole du Québec. Les charges sédimentaires totales simulées à l'exutoire du bassin versant de Lennoxville s'élevaient à 27,5 tonnes et 54,1 tonnes pour les années hydrologiques 1991–1992 et 1992–1993 respectivement. Ces valeurs se comparent avantageusement aux charges sédimentaires totales de 30,3 tonnes et 51,3 tonnes observées durant ces mêmes périodes. Les résultats obtenus montrent également que la nature épisodique du transport des sédiments en suspension à l'exutoire du bassin versant de Lennoxville pendant la période 1991–1993 a été bien reproduite par CEQÉROSS. L'approche géomatique proposée est suffisamment conviviale et fiable pour s'inscrire à l'intérieur d'un ensemble d'outils de gestion agroenvironnementale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Drapeau, Georges, e Rémy Morin. "Contribution des vagues au transport des sédiments littoraux dans la région de Trois-Pistoles, estuaire du Saint-Laurent, Québec". Géographie physique et Quaternaire 35, n.º 2 (1 de fevereiro de 2011): 245–51. http://dx.doi.org/10.7202/1000441ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans la région de Trois-Pistoles, l’action des vagues est moins importante en raison de la prédominance que prennent le glaciel et la marée dans le transport des sédiments littoraux de cette région. La disparité et le mauvais triage des sédiments de surface montrent que plusieurs processus sédimentologiques contribuent à la répartition des sédiments récents. L’influence de la marée dont le marnage atteint 5 m et celle des glaces flottantes dont l’activité dure environ 100 jours par année sont des processus relativement bien connus. L’analyse de l’action des vagues est basée sur le modèle de mise en mouvement des sédiments mis au point par KOMAR et MILLER (1975) en utilisant les données de vagues enregistrées au large de Trois-Pistoles. L’action prédominante des vagues consiste davantage à brasser les sédiments qu’à les trier à cause du balancement de la marée. La formation de nombreuses flèches dans la région montre cependant que les vagues d’intensité plus forte réparties sur de longues périodes contribuent à la construction des formes d’accumulation dans la région. Le rôle que jouent les vagues à l’interface entre les sédiments récents et les argiles de la mer de Goldthwait reste à déterminer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Bouabdli, A., N. Saidi, S. M'Baret, J. Escarre e M. Leblanc. "Oued Moulouya: vecteur de transport des métaux lourds (Maroc)". Revue des sciences de l'eau 18, n.º 2 (12 de abril de 2005): 199–213. http://dx.doi.org/10.7202/705556ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les mines qui sont abandonnées avec leurs installations minières et métallurgiques constituent un exemple représentatif du transfert des éléments métalliques dans l’écosystème. Au Maroc, le site minier d’Aouli est drainé par l’oued Moulouya (l’unique oued de la région) d’une longueur de 520 km avec un bassin versant d’une superficie d’environ 50.000 km2. A travers ce travail, nous avons déterminé un certain nombre de paramètres chimiques afin de voir la destinée de certains métaux (Pb, Zn, Cu et Cd) issue de ce district minier abandonné. Les résultats ont montré que dans l’eau, dans les matières en suspension et dans les sédiments, il y a une contamination métallique due à la mine d’Aouli situé au niveau de la Haute Moulouya ; tandis qu’au niveau de la Basse Moulouya, l’affluent oued Za contribue à cette contamination par un apport anthropique qui résulte en une augmentation des teneurs en cadmium, plomb et zinc. L’effet de cette contamination externe est également mis en évidence par les caractères géochimiques d’une station témoin situé en amont de l’oued loin de toute influence minière. L’examen des rapports des différents éléments (Cd, Pb et Cu) par rapport au Zn dans les sédiments montre qu’ils sont préservés dans les sédiments en aval (Basse Moulouya). Par contre, au niveau de la Haute et la Moyenne Moulouya, on assiste à une diminution des rapports Cu/Zn et Cd/Zn et une augmentation du rapport Pb/Zn au niveau de la station S3; ce qui reflète l’effet de la mine d’Aouli. L’augmentation des rapports au niveau des stations S1 et S4 sont en relation avec la présence d’algues et qui jouent un rôle important dans la modification des teneurs en Zn dans les sédiments. L’étude de ces rapports a permis de confirmer que dans notre cas aucun effet notable dû aux apports des affluents n’est mis en évidence sur le contrôle des concentrations des éléments dans les sédiments de l’oued Moulouya. Cette particularité permet de suggérer que dans la cas de l’oued Moulouya la dilution physique est plus importante que la mobilisation chimique et permet d’expliquer le déclin en aval des concentrations des éléments métalliques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Dionne, Jean-Claude. "Données préliminaires sur la charge sédimentaire du couvert de glace dans la baie de Montmagny, Québec". Géographie physique et Quaternaire 35, n.º 2 (1 de fevereiro de 2011): 277–82. http://dx.doi.org/10.7202/1000445ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Des mesures faites au printemps 1981 pour connaître le volume et le poids des sédiments fins contenus dans le couvert de glace de la baie de Montmagny, côte sud du moyen estuaire du Saint-Laurent, révèlent le rôle important des glaces comme agent de transport des sédiments fins. La superficie du couvert de glace étant de 20 km2 et l’épaisseur moyenne des sédiments fins dans la glace de 10 cm, la charge totale serait de 4 millions de tonnes. On estime qu’environ 10 à 15% de cette charge est restituée directement à la zone intertidale durant le déglacement. Des 85 à 90% qui reste, près de la moitié serait restituée à la zone de turbidité du moyen estuaire alors que l’autre moitié serait effectivement exportée par les glaces vers l’estuaire maritime.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Cravero, J. M., e P. Guichon. "Exploitation des retenues et transport des sédiments". La Houille Blanche, n.º 3-4 (junho de 1989): 292–95. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1989034.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Drapeau, Georges. "Dynamique sédimentaire des littoraux de l’estuaire du Saint-Laurent". Géographie physique et Quaternaire 46, n.º 2 (28 de novembro de 2007): 233–42. http://dx.doi.org/10.7202/032907ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉLes marées, les vagues et la formation de la glace en hiver sont les principaux agents physiques de la dynamique sédimentaire des littoraux de l'estuaire du Saint-Laurent. La végétation joue un rôle déterminant dans la formation des schorres. L'estuaire du Saint-Laurent mesure 400 km de longueur, 70 km de largeur en aval et 15 km à la hauteur de l'île d'Orléans. Les dimensions de l'estuaire sont telles que les conditions hydrodynamiques qui prévalent en aval sont essentiellement marines, tandis que celles qui prévalent en amont sont typiquement estuariennes. La marée est de prédominance semi-diurne; le marnage est de 4,2 m à l'embouchure et atteint 7,5 m à l'autre extrémité. Les vagues peuvent atteindre une hauteur maximale de 4 m dans la région adjacente au golfe du Saint-Laurent et diminuent progressivement de hauteur vers l'amont selon la longueur des fetchs. La glace se forme en décembre dans l'estuaire et persiste jusqu'en avril. La glace joue un rôle très important dans l'estuaire du Saint-Laurent; elle transporte des sédiments de toutes tailles, des argiles jusqu'aux blocs, elle erode Ie schorre et la slikke, mais elle protège aussi le littoral de l'action des vagues. L'échange de sédiments entre le littoral et le large est un processus important, particulièrement dans la partie amont de l'estuaire où il est relié à des cycles saisonniers d'érosion et de sédimentation. Le taux élevé de sédimentation dans les ports révèle l'importance du transport de sédiments en suspension dans la zone côtière. L'aménagement hydro-électrique de plusieurs tributaires entrave l'apport naturel de sédiments alluviaux et provoque ainsi l'érosion des littoraux adjacents. La croissance des schorres est sous la dépendance de la végétation, ce qui rend ces derniers plus vulnérables à l'érosion à mesure qu'ils progressent en deçà du profil d'équilibre hydrodynamique. Excepté pour la présence de la glace, qui est particulière aux estuaires des régions froides, la dynamique sédimentaire des littoraux de l'estuaire du Saint-Laurent est comparable à celle des autres estuaires dans la mesure où l'on tient compte des grandes dimensions de l'estuaire du Saint-Laurent.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Megnounif, A., A. Terfous e A. Bouanani. "Production et transport des matières solides en suspension dans le bassin versant de la Haute-Tafna (Nord-Ouest Algérien)". Revue des sciences de l'eau 16, n.º 3 (12 de abril de 2005): 369–80. http://dx.doi.org/10.7202/705513ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans ce travail on s'intéresse aux sédiments transportés en suspension par le cours d'eau Oued Tafna à Beni-Bahdel. Une analyse de la variabilité de la charge en suspension de l'eau quant aux fluctuations des régimes hydro-climatiques, pour la période allant de septembre 1988 à août 1993, montre que la production des sédiments est très forte en automne mais de faible ampleur au printemps. En été, des crues éphémères fortement chargées sont parfois observées. En automne, le flux des matières solides en suspension représente 44% du flux annuel estimé à 286000 tonnes, alors que les apports en eaux ne représentent que 17% de l'apport annuel moyen évalué à 30,9 millions de m3. Au printemps, malgré l'augmentation des débits (60% de l'apport total annuel), la charge en suspension diminue de façon significative. Cependant, les sédiments ramenés par le cours d'eau sont produits soit par ruissellement superficiel sur les versants soit arrachés du lit et des berges du cours d'eau. On montre alors que la contribution de ces deux mécanismes d'érosion reste remarquablement constante d'une année à une autre. La production du ruissellement superficiel en matières solides représente alors 62% du flux annuel alors que l'érosion du cours d'eau contribue par 38%.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Transports de sédiments"

1

Delmotte, Sébastien. "Rôle de la bioturbation dans le fonctionnement biogéochimique de l'interface eau-sédiment : modélisation de la diversité des transports biologiques et effets sur la diagenèse précoce des sédiments d'une retenue". Toulouse 3, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU30122.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse s'intéresse au rôle de la bioturbation dans la diagenèse précoce des sédiments d'eau douce, et en particulier à l'influence de la diversité des transports biologiques particulaires et dissous. Pour élucider les interactions complexes entre les transports biologiques et la transformation de la matière, des modèles de transport-réactions ont été développés, tenant compte de la diversité des bio-transports. Un premier travail sur un sédiment expérimental a été réalisé pour comprendre l'influence du transport par les oligochètes tubificidés sur le devenir du cadmium. Ensuite, le cas plus complexe de la minéralisation de la matière organique dans la retenue de Malause (confluence du Tarn et de la Garonne, Sud Ouest, France) a été traité. Les mesures de bioturbation par la communauté benthique montrent une diversité de bio-transports peu souvent prise en compte. Issu de ces résultats, un modèle de diagenèse précoce de la matière organique a été développé, incluant pour la première fois des bio-transports particulaires nonlocaux. Enfin, dans une dernière partie, une extension des modèles de bioturbation est présentée afin de représenter l'effet d'une distribution en patch des organismes
This study deals with the role of bioturbation in the early diagenesis of freshwater sediments, particularly the effects of the diversity of the biological transports. To understand the complex interactions between the bio-transports and the reactions of matter transformation, some models of reactive transport were developed including the bio-transport diversity. In a first chapter, cadmium transport by oligochætes tubificids was modelled using an existing dataset. Then, the more complex case of the organic matter mineralization in the Malause reservoir (West South of France) has been addressed. Bioturbation by the natural benthic community was measured. A model of early diagenesis of organic matter was developed including this bioturbation, and particularly the non-local transports. Finally, an extension of bioturbation models is proposed in the last chapter, to account for the effects of the patchiness in the distribution of bioturbators
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Sow, Mamadou Alpha. "Hydrologie et géochimie des transports fluviaux dissous et particulaires dans le bassin versant du Milo (République de Guinée)". Thesis, Toulouse, INPT, 2018. http://www.theses.fr/2018INPT0039/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
En Guinée, la disponibilité des ressources en eau est soumise à de graves problèmes de gestion avec des conséquences importantes pour les populations, notamment à Kankan où la plupart des puits tarissent pendant la saison sèche, et où la fourniture régulière de l’eau à partir de la rivière Milo n'est pas assurée dans tous les quartiers de la ville. Le Milo et son bassin versant représente donc un enjeu important pour les habitants de cette ville. Le Milo (480 km de long) qui draine un bassin versant 13 810 km2 est le plus important des affluents rive droite du Niger. Pour évaluer l’impact du bassin versant du Milo et de la ville de Kankan sur la qualité des eaux et des sédiments de ce cours d’eau, 30 échantillons de sédiments de fond ont été prélevés au cours d’une première campagne (juin-juillet 2013) sur l’ensemble des cours d’eau du bassin versant, tandis que durant une deuxième campagne (avril 2014-mai 2015), un suivi régulier a été mis en place sur le Milo en amont et en aval de Kankan. Au cours de cette dernière, 232 échantillons d’eau du Milo (dont 116 utilisés pour l’isotopie), et 26 échantillons de sédiments de fond ont été prélevés sur les stations de Bordo (amont de Kankan) et de Karifamoriah (aval de Kankan). Les concentrations en éléments majeurs et traces, terres rares, COP, COD, pH, alcalinité, l’azote organique, les isotopes de l’oxygène et de l’hydrogène, ainsi que la micro-granulométrie des sédiments ont été mesurés. Les résultats obtenus durant le cycle hydrologique 2014-2015 ont permis d’estimer le flux de matières exportées en solution par le Milo à Kankan à 47 863 t.an-1 et le flux de matières particulaires à 76 759 t.an-1. 92% de ce tonnage est exporté durant la période des hautes eaux. Ces flux permettent d’estimer des vitesses moyennes d’érosion physique (8 t.km-2.an-1) et d’altération chimique (5 t.km-2.an-1) du bassin relativement faibles. Le flux spécifique de CO2 consommé par l’altération chimique est lui aussi relativement faible (76.103 mole.km-2.an-1), mais il reste dans la moyenne des flux de CO2 mesurés sur les bassins couverts de sols latéritiques. Le degré de contamination des sédiments et sa variation spatio-temporelle ont été évalués grâce au calcul du facteur d’enrichissement (FE), en normalisant les concentrations en éléments traces par rapport à Al, Sc et Ti et en prenant le PAAS et l’UCC comme matériaux de référence. La quasi-totalité des éléments traces proviennent essentiellement des processus d’altération et sont d’origine naturelle. Toutefois, un enrichissement modéré à significatif (5 < FE < 20) a été mis en évidence pour Zr et Hf (enrichissements naturels) et As et Sb (impacts anthropiques). Finalement, l’apport anthropique en éléments traces, quand il existe, reste modéré. Les profils de concentrations en terres rares ont permis de montrer que la signature géochimique des sédiments de fond du Milo est homogène sur l’ensemble du bassin et caractéristique des sols latéritiques, non perturbée par la ville de Kankan et elle est proche des signatures du PAAS et de l’UCC. Pour l’ensemble des éléments traces et des terres rares la contribution anthropique reste faible et les fractions disponibles (phases labiles) sur les sédiments (extraction à l’EDTA) sont également faibles, confirmant ainsi que l’essentiel de ces éléments rentrent principalement dans la composition des phases résiduelles
In Guinea, the availability of water resources is subjected to serious problems of management with important consequences for the populations, particularly in Kankan city where most of the wells dry up during the dry season and where the water supply from the Milo river is not assured for all the districts. Then the Milo river and its watershed represent an important issue for the inhabitants of Kankan. The Milo river (480 km in length) which drains an area of 13 810 km2 is the most important right-bank tributary of the Niger river. To evaluate the impact of the Milo watershed and of the Kankan city on the water and sediments of this river, 30 samples of bottom sediments have been collected during a first campaign (June-July 2013) on the main course from upstream to downstream and on the main tributaries, whereas during a second campaign (April 2014-May 2015) a regular monitoring was set up on the Milo river, upstream and downstream Kankan city. During this campaign, 232 river water samples (of which 116 for isotopic analyses) and 26 bottom sediment samples have been collected at Bordo (upstream) and Karifamoriah (downstream) stations. The concentrations of major and trace elements, rare earth elements, POC and PON, DOC, pH, alkalinity, the isotopic composition of O, H and the micro-granulometry of sediments have been measured. The results obtained during the hydrological cycle 2014-2015 allowed to estimate the fluxes of dissolved (47 863 t.y-1) and particulate (76 759 t.y-1) matters exported by the Milo river at Kankan. 92% of these fluxes are exported during the high flow period. These fluxes allowed us to estimate very low average rates of physical erosion (8 t.km-2.y-1) and chemical weathering (5 t.km-2.y-1) of the Milo catchment. The specific flux of CO2 consumed by chemical weathering (76.103 mole.km-2.y-1) is relatively low but within the range of CO2 fluxes measured in catchments draining lateritic soils. The degree of sediment contamination and its spatio-temporal variation have been assessed using the enrichment factor (EF), by normalizing the trace element concentrations with Al, Sc and Ti and by taking PAAS and UCC as the reference materials. Almost all the trace elements mainly originate from weathering processes and are of natural origin. Nevertheless, moderate to significant enrichments (5 < EF < 20) have been calculated for Zr and Hf (natural enrichments) and As and Sb (anthropogenic impacts). Finally, the anthropogenic contribution of trace elements, when it exists, remains moderate. The rare earth concentration patterns allowed to show the geochemical signature of river bottom sediments is homogeneous within the Milo catchment and characteristic of lateritic soils, non- perturbed by the city of Kankan and close to the PAAS and UCC patterns. For most of the trace and rare earth elements, the anthropogenic contribution remains low and the available fractions (labile phases) in the sediment (EDTA extraction) are also low, confirming that the main part of these elements are mainly in the residual phases
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Pontier, Alexandre. "Étude expérimentale de l'impact de goutte sur un lit granulaire". Electronic Thesis or Diss., Université de Toulouse (2023-....), 2024. http://www.theses.fr/2024TLSEP142.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les impacts de gouttes d’eau sur des milieux granulaires représentent un phénomène omniprésent dans la nature, en particulier avec les évènements de pluie, et engendrent une dynamique complexe dépendant de multiples paramètres. Avec le contexte du réchauffement climatique, les évènements de pluie extrêmes augmentent en intensité et en fréquence, nécessitant l'emploi de modèles prédictifs pour protéger la population et les infrastructures. S'appuyant sur ce contexte, cette thèse expérimentale se concentre sur la caractérisation des déformations induites par les impacts de gouttes d'eau sur des milieux granulaires secs et cohésifs, avec l'ambition de participer à une meilleure compréhension des mécanismes associés. L’objectif de ce manuscrit est d’analyser, de manière quantitative, les processus dynamiques lors de l'impact d'une goutte sur un substrat granulaire afin de caractériser le diamètre du cratère associé au volume érodé de sol. Après une présentation détaillée des éléments de la littérature en lien avec les impacts sur diverses surfaces, en montrant le lien avec les caractéristiques des impacts sur un milieu granulaire, nous présentons notre approche expérimentale. Les résultats sur à la formation et l’évolution du cratère résultant de l’impact d’une goutte d’eau sur un lit granulaire non cohésif sont ensuite discutés. En particulier, l’influence de deux paramètres est explorée : le nombre de Weber (We) de la goutte représentant le rapport entre son inertie et la force de rappel capillaire et le diamètre des grains dg du substrat. Nous montrons le lien entre ces paramètres de contrôle et le diamètre adimensionné du cratère formé, sa profondeur, et l'effet dynamique de la mouillabilité apparente du substrat et du splash, i.e. l'atomisation de la couronne de fluide. Ainsi, dans le régime élastique, le diamètre final adimensionné du cratère Dmax/D croit en We^{1/4}, alors que dans un régime de splash, Dmax/D est constant et ne dépend plus de We. Ensuite, une attention particulière est portée à la dynamique de formation du cratère à travers l'étude de la couronne de fluide autour du point d’impact, dont la hauteur et la propagation varient en fonction des propriétés du milieu granulaire et de la goutte. Enfin, la thèse aborde les impacts sur des milieux granulaires cohésifs, où la présence d'interactions capillaires entre grains modifie significativement la dynamique de formation du cratère. Ainsi, nous montrons que la cohésion au sein du substrat granulaire entraîne des cratères plus petits, avec une dynamique qui dépend du nombre de ponts capillaires. Les effets de la fraction de saturation en eau du substrat en fonction du matériau des grains sont également examinés, mettant en évidence un comportement complexe qui dépend à la fois de la quantité de fluide interstitiel et de la nature du milieu (silice ou polystyrène). Cette approche expérimentale apporte une contribution à la compréhension des processus de déformation des milieux granulaires soumis à des impacts liquides et ouvre des perspectives sur des applications allant de la géophysique aux procédés industriels
The impact of water droplets on granular media is a ubiquitous phenomenon in nature, particularly during rainfall events, and it induces complex dynamics that depend on multiple parameters. In the context of climate change, extreme rainfall events are increasing in both intensity and frequency, necessitating the use of predictive models to safeguard populations and infrastructure. Building on this context, this experimental thesis focuses on the characterization of deformations induced by water droplet impacts on dry and cohesive granular media, with the aim of contributing to a better understanding of the associated mechanisms. The objective of this manuscript is to quantitatively analyze the dynamic processes during the impact of a droplet on a granular substrate in order to characterize the crater diameter associated with the eroded soil volume. Following a detailed review of the literature on impacts on various surfaces, highlighting the relevance of droplet impacts on granular media, we present our experimental approach. The results on the formation and evolution of the crater resulting from a water droplet impact on a non-cohesive granular bed are then discussed. In particular, the influence of two parameters is explored: the droplet's Weber number (We), which represents the ratio of its inertia to the capillary restoring force, and the grain diameter dg of the substrate. We demonstrate the relationship between these control parameters and the dimensionless crater diameter, its depth, and the dynamic effect of the substrate's apparent wettability and splash, i.e., the atomization of the fluid crown. In the elastic regime, the dimensionless final crater diameter Dmax/D increases as We^{1/4}, whereas in the splash regime, Dmax/D remains constant and no longer depends on We. Subsequently, particular attention is given to the dynamics of crater formation through the study of the fluid crown around the impact point, whose height and propagation vary depending on the properties of the granular medium and the droplet. Finally, the thesis addresses impacts on cohesive granular media, where the presence of capillary interactions between grains significantly alters the crater formation dynamics. We show that cohesion within the granular substrate leads to smaller craters, with dynamics depending on the number of capillary bridges. The effects of the substrate's water saturation fraction in relation to the grain material are also examined, revealing complex behavior that depends on both the amount of interstitial fluid and the nature of the medium (silica or polystyrene). This experimental approach contributes to the understanding of deformation processes in granular media subjected to liquid impacts and opens up prospects for applications ranging from geophysics to industrial processes
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Le, Bouteiller Caroline. "Dégradation des sédiments marneux et suspensions hyperconcentrées". Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00603000.

Texto completo da fonte
Resumo:
Sur les bassins versants des Terres Noires, les sédiments marneux sont dégradés très rapidement. Les matériaux fins ainsi produits peuvent être à l'origine d'épisodes de crues très concentrées (800~g/L). La première partie de cette thèse traite des processus responsables de la production de sédiments fins. Ces processus adviennent à deux échelles de temps : A long-terme, entre les périodes de crues, les matériaux du lit exposés aux intempéries sont altérés sous l'effet de cycles gel/dégel et humectation/dessication. Pour quantifier cette vitesse d'altération, les données climatiques de Draix sont combinées à des expériences sur la sensibilité des marnes aux alternances de température et d'humidité. A court-terme, pendant les crues, les matériaux charriés sont soumis à l'abrasion et à la fragmentation sous l'effet de sollicitations mécaniques. Des expériences en canal circulaire permettent de quantifier la dégradation pendant les crues. On montre finalement qu'il est indispensable de considérer ces deux échelles de temps pour rendre compte de la vitesse de dégradation totale observée dans les lits. Pour étudier plus en détail la dégradation mécanique pendant les crues, on investigue l'effet de la fragmentation et de l'abrasion à l'échelle d'un caillou par l'intermédiaire de simulations numériques avec la méthode des éléments discrets et d'expériences de fragmentation. Les propriétés de rupture de la marne ainsi obtenues sont ensuite intégrées dans une modélisation de l'évolution d'une distribution granulométrique sous l'effet de la fragmentation et de l'abrasion. Les résultats indiquent que la fragmentation et l'abrasion sont également importantes mais que l'efficacité de la fragmentation décroît au cours de la sollicitation. Dans une seconde partie, on étudie le comportement d'une suspension de sédiments fins de marnes, et l'influence de la concentration sur son écoulement. Cette étude est basée sur des mesures de rhéométrie et sur des expériences d'écoulement en laboratoire pour différentes configurations de pente, débit, rugosité, concentration. Les expériences mettent en évidence une transition vers un comportement non-newtonien à forte concentration (au-delà de 600 g/L). Ceci se traduit notamment par un ralentissement de l'écoulement associé à l'apparition d'une zone de "plug" non-cisaillée L'écoulement devient alors laminaire et le frottement augmente fortement. Ce changement de comportement sur le terrain peut être une source d'erreurs non négligeable dans l'estimation des débits lors des crues chargées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Naceur, Sabah. "Modélisation tridimensionnelle du transport des sédiments dans les cours d'eau". Compiègne, 2001. http://www.theses.fr/2001COMP1326.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de notre travail est le développement d'un modèle tridimensionnel hydro sédimentaire pour le transport des sédiments dans les cours d'eau. Le modèle hydro sédimentaire développé est composé d'un modèle hydrodynamique tridimensionnel basé sur rapproche h-s avec pression non hydrostatique développé par Meftah (1998) et d'un modèle de transport des sédiments à deux couches avec flux d'échange basé sur la méthode des éléments finis constitué d'un modèle de suspension et d'un modèle de charriage qui tient compte des effets de pente. Les aspects physiques, les phénomènes impliqués dans le transport des sédiments et les interactions entre les différentes composantes du modèle sont présentés ainsi que les formulations mathématiques des équations aux dérivées partielles qui gouvernent l'hydrodynamique, le charriage, suspension et les conditions aux limites. L'ensemble de ces équations est résolu par la méthode des éléments finis. La discrétisation temporelle de l'hydrodynamique est effectuée par le schéma d'Euler implicite. Le schéma de Lax Wendroff Richtmeyer et le schéma d'Euler implicite sont quant à eux utilisés pour le transport des sédiments (charriage - suspension). Un algorithme de couplage 3D hydrodynamique - suspension -charriage est proposé avec la mise en œuvre numérique et la présentation des paramètres de couplage et de calibration. Le modèle a été validé sur un ensemble de cas tests bidimensionnels et tridimensionnels.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Piedra-Cueva, Jose Carlos Ismael. "Contribution à l'étude des mécanismes de transport des sédiments cohésifs". Université Joseph Fourier (Grenoble), 1996. http://www.theses.fr/1996GRE10200.

Texto completo da fonte
Resumo:
Deux processus de transport des sediments fins sont etudies: i) l'erosion d'un lit depose de vase et le transport en suspension par un courant, ii) le transport lagrangien de vase induit par l'action de la houle dans une couche de vase fluide. I) une etude experimentale de l'erosion d'un lit depose de vase par un courant est realisee dans le canal sedimentologique a circulation du laboratoire d'hydraulique de france. Cette etude est precedee d'une etude hydrodynamique qui precise les conditions pour lesquelles le courant applique un frottement quasiment uniforme sur toute la surface du lit et produit une erosion reguliere du lit. Une analyse theorique montre que les effets de stratification du sediment en suspension sont negligeables lorsque la concentration moyenne sur la verticale est inferieure a 5 g/l. Les variations temporelles de la concentration de sediment en suspension permettent de mesurer l'erosion du lit. Les resultats experimentaux mettent en evidence une loi d'erosion adimensionnelle ou le taux d'erosion varie lineairement avec la difference entre le frottement exerce sur le fond par le courant et la rigidite du lit a sa surface. La dependance du coefficient de proportionnalite avec le nombre de richardson et le gradient de rigidite a la surface du lit est etudiee. Les experiences montrent que l'erosion du lit diminue significativement lorsque le gradient de rigidite a la surface du lit augmente. Ii) le transport lagrangien de vase induit par l'action de la houle dans une couche de vase fluide est etudie theoriquement dans un systeme visqueux a deux couches a partir des equations du mouvement ecrites en coordonnees de lagrange. La comparaison des resultats avec les mesures de sakakiyama & bijker (1989) montre un bon niveau de concordance
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

NOETINGER, BENOIT. "Sedimentation et transport de particules dans un fluide visqueux". Paris 6, 1989. http://www.theses.fr/1989PA066377.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce memoire presente les resultats d'une etude theorique des proprietes de transport hydrodynamiques de suspensions de particules spheriques rigides immergees dans un fluide visqueux, a petit nombre de reynolds. L'accent est mis sur le calcul des variations de la viscosite efficace de la suspension et de la vitesse de sedimentation en fonction de la fraction volumique occupee par les particules. Ces effets sont lies aux interactions hydrodynamiques entre celles-ci; ces interactions sont des interactions a n corps a longue portee. Nous justifions l'emploi d'un modele a deux fluides, qui permet de traiter convenablement le probleme pose par la longue portee de ces interactions. Nous avons ainsi mis en evidence le role joue par les parois du recipient contenant la suspension, dont la forme intervient dans les champs de vitesse pris par le fluide et les particules, bien que les equations de depart soient bien locales. L'emploi des techniques de calcul de beenakker et marur permet d'obtenir des valeurs pour la vitesse de sedimentation concordant bien avec les experiences. D'autre part, il est montre que, au-dela d'une certaine concentration critique, la suspension perd son caractere fluide et devient proche d'un milieu poreux rigide de viscosite infinie. Ce probleme possede la structure d'un probleme de percolation continue, et montre le caractere critique des suspensions concentrees. A titre d'application de ces idees, nous avons construit un modele dynamique simple de formation de sediments, en montrant l'existence d'ondes solitaires de concentration decrivant le processus de tassement du sediment
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Khodashenas, Saeed Reza. "Modification de la topographie d'une rivière due au transport de sédiments". Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1998. http://www.theses.fr/1998ECDL0029.

Texto completo da fonte
Resumo:
La modification de la topographie d'une rivière est un phénomène hydraulique des plus complexes. L'objectif de cette recherche est de mettre au point un logiciel couple 1d-2d qui permet de prendre en compte de manière globale la modification de la topographie engendrée par le transfert de sédiments dans une rivière. Une méthode appelée méthode des perpendiculaires confondues (m. P. C. ) est développée dans le but de calculer la répartition de la contrainte de cisaillement sur le pourtour de canaux rectilignes de section quelconque. Dans l'angle concave d'une section en travers, la contrainte calculée est plus faible que dans un angle convexe. La comparaison avec les données expérimentales a montré que la nouvelle méthode donne plus précisément les contraintes que d'autres méthodes géométriques. La déformation de plusieurs sections en travers a été calculée en supposant que l'érosion ou le dépôt sont directement lies à la contrainte. Finalement une fois l'équilibre atteint, la section obtenue est proche de la forme de la section stable théorique. On utilise les résultats d'un modèle unidimensionnel comme base et les résultats obtenus par le modèle 1d sont repartis dans la section en travers par les méthodes développées dans cette thèse, donnant donc une évolution tridimensionnelle ou les 3 dimensions sont l'axe de la rivière la direction transversale et la verticale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Van, Lan Anh. "Modélisation du transport de sédiments mixtes sable-vase et application à la morphodynamique de l'estuaire de la Gironde (France)". Thesis, Paris Est, 2012. http://www.theses.fr/2012PEST1165/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude tente de modéliser les taux de transport de sédiments et l'évolution du lit dans un milieu estuarien complexe : l'estuaire de la Gironde, caractérisé par une grande hétérogénéité dans la composition des sédiments de lit, avec la présence de sédiments cohésifs et non-cohésifs ainsi que des mélanges sablo-vaseux. Notre objectif principal est d'étendre un modèle morphodynamique 2D développé par Huybrechts et al. (2012b) pour les sédiments non-cohésifs, afin de tenir compte de la présence de la vase et d'établir une étape préliminaire pour un modèle morphodynamique de sédiment mixte. Notre cadre est le système Telemac (version 6.1) où l'approche bi-dimensionnelle a été sélectionnée pour des simulations à grandes échelles spatiales (150 km) et moyen terme (5 ans).La première partie de ce travail est consacrée à la compréhension des processus de sédimentation-consolidation de la vase pure, en combinant expériences et modèles 1D verticaux. Les processus du sédiment cohésif sont ensuite intégrés dans le modèle morphodynamique de l'estuaire de la Gironde. Des expériences d'érosion et de dépôt ont été réalisées au laboratoire RWTH (Université d'Aachen, Allemagne) pour calibrer les paramètres des lois d'érosion et de dépôt. En outre, l'effet de la consolidation est pris en compte à travers la mise en œuvre d'un modèle 1DV de sédimentation et consolidation basé sur la théorie de Gibson (Thiébot et al., 2011) en utilisant des équations de fermeture analytique pour la perméabilité et la contrainte effective. Une attention particulière est accordée à l'initialisation de la structure verticale du lit sédimentaire. Les mesures et les résultats du modèle sont comparés pour les concentrations des sédiments en suspension et pour l'évolution de fond en moyen terme (5 ans).Dans la deuxième partie, un nouveau modèle 1DV pour la sédimentation entravée des mélanges sablo-vaseux a été développé sur la base des modèles de bi-disperse non-cohésifs. La solution numérique a été réalisée en prenant en considération un schéma de haute précision dans l'espace par la technique de reconstruction WENO et en temps par un Discontinue de Galerkin local (DG). Le modèle est ensuite validé par rapport à une large gamme de données expérimentales (mono-disperse sable, vase, non-cohésif bi-disperse et le mélange non-cohésif/cohesif)
This study attempts to model sediment transport rates and the resulting bed evolution in a complex estuarine environment: the Gironde estuary, characterized by a high hetereogeneity in the sediment bed composition, with the presence of both cohesive and non-cohesive sediments and sand/mud mixtures. Our main objective is to extend an existing 2D morphodynamic model developped by Huybrechts et al (2012b) for non-cohesive sediments, to account for the presence of mud and to draw some preliminary step for a fully mixte sediment morphodynamic model. Our framework is the finite element Telemac system (release 6.1), where the two-dimensional (depth averaged) approach has been selected for large scale and medium term simulations.The first part of this work is devoted to the understanding of sedimentation-consolidation processes for pure mud, combining laboratory experiments and 1D vertical models. Cohesive processes are then integrated in the 2D (depth-averaged) large scale morphodynamic model of the Gironde estuary developed by Huybrechts et al. (2012b). Erosion/deposition experiments were performed at the RWTH laboratory (University of Aachen, Germany) to calibrate the erosion and deposition law parameters. Moreover, the effect of consolidation is taken into account through the implementation of a 1DV Gibson-based sedimentation-consolidation model (Thiebot et al., 2011) using analytical closure equations for permeability and effective stress. Special attention is paid to the initialisation of the bed structure. Comparisons between measurements and model results are achieved on both suspended sediment concentration records and on medium term (5-year) bed evolutions.In the second part, a new 1DV model for the hindered settling of sand-mud mixtures has been developed based on the background of non-cohesive bi-disperse models. The numerical solution has been constructed by considering a high-order of accuracy in space via a Weighted Essentially Non Oscillatory (WENO) reconstruction technique and in time via a local space-time Discontinuous Galerkin (DG).The model is then validated against a large range of experimental data (mono-disperse sand, mud, non-cohesive bi-disperse and non-cohesive/cohesive mixture)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Salomé, Anne-Lise. "Etude sur la variabilité de la susceptibilité magnétique : le cycle érosion-transport-sédimentation". Paris, Institut de physique du globe, 2006. http://www.theses.fr/2006GLOB0003.

Texto completo da fonte
Resumo:
La récurrence des corrélations observées entre les fluctuations du climat et les fluctuations du signal magnétique nous a incité à rechercher une cause générale. Notre modèle est basé sur l'étude du cycle érosion-transport-sédimentation du point de vue magnétique. Les deux approches adoptées sont : l'approche régionale reposant sur deux études de cas : l'une sur la conservation de propriétés magnétiques entre sables et roches(Martinique) et l'autre sur la manière dont le transport de sédiment transfère le signal magnétique (Cantal). L'approche globale a consisté en l'établissement d'une base de données des susceptibilités des roches, des sédiments de rivières, des sédiments marins. A partir de ces données, nous avons ensuite calculé des flux de particules magnétiques globaux. Les principaux résultats sont résumés en quatre points :1. L'étude des rivières volcaniques dans les zones volcaniques a révélé que la susceptibilité magnétique massique des sables volcaniques est équivalente à celle des roches. 2. L'étude des rivières à grande échelle montre que le signal de susceptibilitévolcanique est dilué par l'apport de matériaux continentaux. Cependant, une fois la dilution faite, le signal se dégrade très peu lors du transport en milieu continental. L'étude sur le Cantal a permis de montrer l'importance de la fraction fine des sables dans le transport du signal magnétique. 3. Les susceptibilités magnétiques des sédiments océaniques, corrigés de l'effet de dilution par les carbonates, sont comparables à celles des sédiments de rivières prélevés près des embouchures. Nous avons de plus commencé à montrer que les fluctuations géographiques observés dépendaient de l'importance relative des apports volcaniques. Enfin nous avons montré que les fluctuations de susceptibilité, synchrones avec les fluctuations du climat, sont préservées lorsque l'on applique une correction sur la susceptibilité magnétique pour tenir compte de l'effet de dilution par les carbonates. Le lien climat-signal magnétique serait dû à des fluctuations dans le régime d'érosion ou dans celui des apports de matériaux volcaniques et/ou détritiques. 4. L'examen global révèle la cohérence quantitative entre le modèle exploré, les vitesses relatives dérosion des diverses lithologies, et les flux d'érosion sédimentaire
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Transports de sédiments"

1

Wu, Weiming. Computational river dynamics. London: Taylor & Francis, 2008.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Wan, Zhaohui. Hyperconcentrated flow. Rotterdam: Balkema, 1994.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Garde, R. J. Mechanics of sediment transportation and alluvial stream problems. 2a ed. New Delhi: Wiley Eastern, 1986.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Garde, R. J. Mechanics of sediment transportation and alluvial stream problems. 3a ed. New Delhi: New Age International, 2000.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

G, Ranga Raju K., ed. Mechanics of sediment transportation and alluvial stream problems. 2a ed. New York: Wiley, 1985.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

W, Bechteler, ed. Transport of suspended solids in open channels: Proceedings of Euromech 192, Munich, Neubiberg, 11-15 June 1985. Rotterdam: A.A. Balkema, 1986.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Lick, Wilbert J. Sediment and contaminant transport in surface waters. Boca Raton: Taylor & Francis, 2009.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

A, Vanoni Vito, e American Society of Civil Engineers. Task Committee for the Preparation of the manual on sedimentation., eds. Sedimentation engineering. Reston, VA: American Society of Civil Engineers, 2006.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Kesteren, Walther G. M. van., ed. Introduction to the physics of cohesive sediment in the marine environment. Amsterdam: Elsevier, 2004.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Commandeur, P. R. The effects of woody debris on sediment fluxes in small coastal stream channels. Victoria, B.C: Pacific Forestry Centre, 1997.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Transports de sédiments"

1

Ehrhold, A., e Jean-Paul Auffret. "Approche bidimensionnelle des transports sédimentaires à partir des variations granulométriques des sédiments superficiels : Exemple de la partie occidental de la baie du Mont-Saint-Michel". In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1996. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1996.029-e.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Villaret, Catherine, Charles Teisson, Olivier Simonin e Cosette Boeuf. "Modélisation diphasique du transport de sédiments cohésifs". In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1996. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1996.032-v.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Waeles, Benoît, e Pierre Le Hir. "Modélisation du transport de sédiments mixtes (vase et sable fin)". In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2004. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2004.027-w.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Piton, Guillaume. "Prise en compte des blocs rocheux et du tri granulométrique pour une analyse plus réaliste des risques torrentiels". In Fachtagung Wildbäche 2024: Modellierung von Wildbachprozessen, 41–47. Swiss Federal Institute for Forest, Snow and Landscape Research, WSL, 2024. http://dx.doi.org/10.55419/wsl:37773.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les crues torrentielles sont caractérisées par un transport très intense de sédiment et d’éventuels blocs rocheux par charriage ou lors d’épisodes de laves torrentielles. L’obs­truction des ouvrages par les blocs est difficile à prédire mais peut avoir des effets significatifs sur la répartition spatiale des dépôts. Ce court article décrit synthéti­quement un nouvel outil accessible en ligne (sur le site platrisk.ige.inrae.fr), nommé MCB³ (Modeling of Clo­gging by Boulders of Barriers and Bridges – Modélisa­tion de l’obstruction par les blocs des barrages et ponts). Cet outil permet des modélisations simplifiées des flux de lave torrentielle à travers des ouvrages (barrage fil­trant, pont) et permet de caractériser leur efficacité de piégeage et d’atténuation des débits de pointe ou les pro­babilités de blocages des ouvertures.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

KOUASSI, Kouakou Lazare, Kouakou Séraphin KONAN, Martin SANCHEZ e Kouamé AKA. "Modélisation du transport des sédiments fins à l’embouchure du fleuve Bandama ; Grand-Lahou, Côte d’Ivoire". In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2018. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2018.026.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Augris, Claude, Catherine Satra e Pierre Cirac. "Cartographie morpho-sédimentaire du domaine marin côtier du Pays Basque - Intérêt pour le transport des sédiments". In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2002. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2002.028-a.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Megnounif, A., A. Terfous, A. Ghenaim e JB Poulet. "Rôle des crues dans la production de sédiments transportés en suspension dans un cours d’eau des bassins versants méditerranéens". In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2004. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2004.038-m.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia