Literatura científica selecionada sobre o tema "Traités d'investissements"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Traités d'investissements".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Traités d'investissements"

1

Brelet-Foulard, Françoise. "Quelques notes à propos du penser dans la situation TAT". Psychologie clinique et projective 2, n.º 2 (1996): 245–59. http://dx.doi.org/10.3406/clini.1996.1072.

Texto completo da fonte
Resumo:
Certains des protocoles TAT non névrotiques, non psychotiques, ne témoignent ni d'investissements exagérés d'une image narcissique, ni d'une défense antidépressive très marquée. Ils laissent cependant apparaître, de manière massive, des torsions de la syntaxe qui traduisent des modalités de pensée particulières. À côté des quelques maniements erronés de la temporalité ou de l'espace, parfois de la causalité qu'ils partagent avec la psychose, on peut noter des altérations discursives plus discrètes, mais beaucoup plus fréquentes. Celles-ci sont particulièrement rencontrées quand il s'agit d'un contenu impliquant la prise de place de sujet ; elles accompagnent l'investissement de l'atmosphère ou du décor de la planche, traités comme une communication analogique du vécu particulièrement suggestive. Elles sont très souvent accompagnées d'un "trouble" de l'attitude projective particulier, significatif des vacillements entre espaces internes et espaces externes, et particulièrement repérables dans te texte du discours TAT. Celui-ci aide ainsi à une compréhension du fonctionnement limite, en terme de fragilité des topiques archaïques (dedans/dehors). Mots-clés : TAT, Fonctionnements limites. Troubles de l'activité projective. Processus de pensée, Narcissisme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Hamida, Walid Ben. "L’Interprétation des Clauses des Traités D’Investissement Déterminant le Droit Applicable à L’Arbitrage". Revista Brasileira de Arbitragem 10, Issue 40 (1 de dezembro de 2013): 86–97. http://dx.doi.org/10.54648/rba2013074.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract: 1 L'interprétation des clauses de choix du droit applicable rencontrées dans certains traités d'investissement n'est pas toujours aisée. A part un nombre limité de traités qui tentent de coordonner, au moins partiellement, les sources prévues , la plupart des traités contiennent des clauses qui combinent plusieurs sources de droit sans les articuler, ce qui soulève de nombreuses interrogations. Y a-t-il priorité pour la source citée en premier lieu? S'agit-il d'appliquer les règles communes aux différentes sources citées? L'arbitre peut-il envisager une application alternative des différentes sources du droit? Quelles règles faut-il privilégier en cas de contradiction ? Pour répondre à ces questions, il convient de s'interroger sur l'articulation des sources de droit choisies par les clauses de détermination de droit applicable (I) avant d'examiner leur autorité (II).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

ΚΡΕΜΜΥΔΑ, ΕΥΓΕΝΙΑ. "ΕΝΑΣ ΒΙΟΜΗΧΑΝΟΣ ΚΑΤΑΓΡΑΦΕΙ ΤΗΝ ΠΕΡΙΟΥΣΙΑ ΤΟΥ. ΓΕΩΡΓΙΟΣ ΓΕΩΡΓΙΑΔΗΣ 1897-1915". Μνήμων 21 (1 de janeiro de 1999): 109. http://dx.doi.org/10.12681/mnimon.731.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p>Eugènia Kremmyda, Un industriel inventorie sa fortune: Georges Georgiadès,1897-1915</p><p>Fondé sur les bilans annuels et les grands livres sur lesquels GeorgesGeorgiadès, fondateur de la menuiserie mécanique Georgiadès et Sékéris,inscrivait les évolutions de sa fortune personnelle, cet article présenteles activités et les choix d'investissements d'un industriel grec durant lapériode politiquement instable allant de la guerre gréco-turque de 1897au début de la première guerre mondiale.G. Georgiadès illustre une stratégie entrepreneuriale assez originale.En effet, après avoir privilégié des secteurs traditionnels tels que lacréance et les entreprises, il se tourne, à partir de 1904, vers l'investissementimmobilier afin d'équilibrer son budget personnel et de financerson activité principale. La pratique d'investissements dans plusieursdomaines d'activité économique et surtout, la recherche de secteurs aurendement plus stable, sont véritablement les traits caractéristiques del'activité de cet entrepreneur du début du siècle. Ainsi, la stabilité quifait si souvent défaut à l'industrie s'avère être un facteur de premièreimportance dans les choix des investisseurs moyens de cette période.</p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Hamida, Walid Ben. "Droit des Investissements et Ordre Substantiel". Revista Brasileira de Arbitragem 6, Issue 22 (1 de abril de 2009): 130–43. http://dx.doi.org/10.54648/rba2009025.

Texto completo da fonte
Resumo:
RESUME: Le droit des investissement connait aujourd'hui un développement spectaculaire. L'avènement de l'arbitrage unilatéral fondé sur les traités d'investissement a véhiculé une jurisprudence nouvelle et originale. L'article examine le problème de la cohérence actuel du droit des investissements. L'auteur identifie deux incohérences. D'une part, l'incohérence interne résultant du fait que les tribunaux arbitraux ont parfois divergé sur l'interprétation d'une même règle. D'autre part, l'incohérence externe qui découle de la difficile cohabitation de ce nouveau droit avec des branches telles que le droit communautaire ou le droit du FMI. L'auteur enfin propose des solutions pour remédier à ces incohérences.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

d’Ornano, Antoine. "Sur l'accord de résiliation des traités bilatéraux d'investissement entre des États membres de l'Union européenne". Revue critique de droit international privé N° 4, n.º 4 (5 de março de 2021): 865–69. http://dx.doi.org/10.3917/rcdip.204.0865.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Wright, Gavin. "Les Fondements Historiques de la Domination Economique Américaine". Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, n.º 3 (junho de 1998): 537–67. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279684.

Texto completo da fonte
Resumo:
La prééminence économique des États-Unis est l'un des traits marquants de l'histoire mondiale du 20e siècle. La domination américaine a été si nette et si évidente qu'elle semble souvent ne requérir aucune explication. L'historien Paul Kennedy écrit quant à lui, dans son étude très appréciée, The Rise and the Fall of the Great Powers:Les États-Unis semblaient posséder tous les avantages économiques dont certaines autres puissances détenaient une partie, mais ils ne comptaient aucun des handicaps de celles-ci… A la fin de la guerre de Sécession, les États-Unis ont pu exploiter, pour se transformer à une cadence stupefiante, les nombreux avantages dont ils étaient dotés: riches etendues cultivables, importantes quantites de matieres premieres, et possibilite de developper ces ressources grace a revolution particulierement heureuse de la technologie moderne (rail, machine a vapeur, equipement minier); faibles contraintes sociales ou geographiques ; absence de menace etrangere importante ; flux d'investissements etrangers et, progressivement, nationaux... Etant donne ces avantages, tout le processus de developpement etait virtuellement inévitable. C'est-à-dire que seule une opiniatre betise humaine, une guerre civile presque incessante ou une catastrophe naturelle auraient pu hypothequer cette expansion ou dissuader des millions d'immigrants de traverser l'Atlantique pour obtenir leur part d'or et grossir la main-d'œuvre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Traités d'investissements"

1

Samson, Benjamin. "Les clauses parapluies des traités de promotion et de protection des investissements". Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2021. https://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://bibliotheque.lefebvre-dalloz.fr/secure/isbn/9782247226535.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les clauses parapluie sont des dispositions des traités de promotion et protection des investissements dans lesquelles les États parties s’engagent à respecter les engagements pris à l’égard d’investisseurs étrangers. Ces clauses ont été inventées dans le but de rééquilibrer la relation contractuelle investisseur-État en soustrayant le contrat au seul empire du droit interne de l’État. D’apparence simple, elles soulèvent de nombreuses questions quant à leur champ d’application, leurs effets et leur portée et posent de délicats problèmes de droit applicable et d’articulation des recours formés contre l’État. La question centrale posée est celle de savoir si les clauses parapluie internationalisent les engagements internes de l’État hôte de l’investissement. Pour la majorité des tribunaux et des auteurs, ces clauses posent une obligation internationale de respecter ses engagements (règle primaire) mais ne les internationalisent pas. S’il existe un quasi-consensus sur ce point, celui-ci n’a pas permis de régler les problèmes identifiés. À rebours de la position dominante, la thèse se propose de démontrer que les clauses parapluie peuvent être qualifiées de règles secondaires reconnaissant la qualité d’obligation internationale aux engagements de l’État. Cette relecture des clauses parapluie améliore, de manière équilibrée, la protection des investissements. Elle assure l’effectivité de la protection offerte par les clauses parapluie aux droits des investisseurs nés des engagements de l’État hôte tout en permettant à ce dernier de ne pas être exposé à de multiples recours relatifs à la violation du même engagement
Umbrella clauses are provisions of investment promotion and protection treaties in which states parties undertake to respect commitments given to foreign investors. These clauses were invented with the aim of rebalancing the investor-state contractual relationship by removing the contract from the sole ambit of the state's domestic law. Although seemingly simple, they raise numerous questions as to their range of application, effects and scope and pose delicate problems of applicable law and articulation of remedies against the State. The central question raised is whether umbrella clauses internationalise the host state’s commitments under domestic law. For the majority of tribunals and authors, these clauses impose an international obligation to respect its commitments (primary rule) but do not internationalise them. While there is a near-consensus on this point, it has not settled the problems identified. In contrast to the prevailing position, the thesis demonstrates that umbrella clauses can be characterised as secondary rules recognising an internationally binding character to the State's commitments. This reinterpretation of umbrella clauses improves investment protection in a balanced way. It ensures the effectiveness of the protection offered by umbrella clauses to the rights of investors arising from the host state’s commitments while at the same time protecting the host State against multiple claims concerning the breach of the same undertaking
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Ouédraogo, Souleymane Yacin, e Souleymane Yacin Ouédraogo. "La succession d'États en matière de traités d'investissement". Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37743.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce mémoire jette un regard critique sur une question aussi intéressante qu’actuelle à savoir, quelles sont les règles juridiques applicables aux traités d’investissement en cas de succession d’États. La gestion du contentieux relatif aux investissements internationaux révèle une Convention de 1978 inadaptée, des décisions jurisprudentielles qui pataugent et une doctrine qui s’interroge. Le présent mémoire qui aborde l’interface entre le droit international général et le droit international de l’investissement a permis de savoir que c’est un ensemble de règles, mettant en bonne place la Convention de 1969 comme adjuvant à celle de 1978, qui régit la problématique fondamentale qui est en fait le sort du consentement à l’arbitrage exprimé dans les traités de l’État prédécesseur. L’intention explicite ou implicite des parties, la qualification des traités d’investissement à l’aune de la distinction entre traités réels et traités personnels sont autant de pistes explorées pour répondre à la question fondamentale et accessoirement à celle de la responsabilité internationale de l’État sur le fondement des traités d’investissement lorsqu’on aborde la question de la clause de survie.
Ce mémoire jette un regard critique sur une question aussi intéressante qu’actuelle à savoir, quelles sont les règles juridiques applicables aux traités d’investissement en cas de succession d’États. La gestion du contentieux relatif aux investissements internationaux révèle une Convention de 1978 inadaptée, des décisions jurisprudentielles qui pataugent et une doctrine qui s’interroge. Le présent mémoire qui aborde l’interface entre le droit international général et le droit international de l’investissement a permis de savoir que c’est un ensemble de règles, mettant en bonne place la Convention de 1969 comme adjuvant à celle de 1978, qui régit la problématique fondamentale qui est en fait le sort du consentement à l’arbitrage exprimé dans les traités de l’État prédécesseur. L’intention explicite ou implicite des parties, la qualification des traités d’investissement à l’aune de la distinction entre traités réels et traités personnels sont autant de pistes explorées pour répondre à la question fondamentale et accessoirement à celle de la responsabilité internationale de l’État sur le fondement des traités d’investissement lorsqu’on aborde la question de la clause de survie.
This study examines critically an interesting and timely issue, namely, the identification of the legal rules applicable to investment treaties in the event of State succession. The application of the Convention of 1978 has proven to be unsuitable, the jurisprudence uncertain and the doctrine hesitating. This paper draws resources from both general international law and international law of investment to argue that only a connection between the Convention of 1969 and the Convention of 1978 can govern satisfactorily the fate of the consent for arbitration from the predecessor State. The study highlights the explicit or implicit intention of the parties and the distinction between real and personal treaties in order to substantiate the solution provided to the main question. Incidentally it makes considerations on the international responsibility of the State when addressing the issue of the survival clause of investment treaties.
This study examines critically an interesting and timely issue, namely, the identification of the legal rules applicable to investment treaties in the event of State succession. The application of the Convention of 1978 has proven to be unsuitable, the jurisprudence uncertain and the doctrine hesitating. This paper draws resources from both general international law and international law of investment to argue that only a connection between the Convention of 1969 and the Convention of 1978 can govern satisfactorily the fate of the consent for arbitration from the predecessor State. The study highlights the explicit or implicit intention of the parties and the distinction between real and personal treaties in order to substantiate the solution provided to the main question. Incidentally it makes considerations on the international responsibility of the State when addressing the issue of the survival clause of investment treaties.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Chen, Haijuan. "Les traités bilatéraux d'investissement conclus par la Chine". Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010291.

Texto completo da fonte
Resumo:
C'est à partir de 1982 que la Chine a commencé à conclure des traités bilatéraux de promotion et de protection des investissements (TBI). Ayant pratiqué une politique très dynamique de conclusion de ces traités, elle possède aujourd'hui un réseau impressionnant de TBI - au regard du nombre des traités conclus et de la diversité géographique et économique de ses partenaires. Entre temps, elle est passée du rôle de pays purement importateur de capitaux à celui à la fois d'importateur et d'exportateur de capitaux. Les TBI conclus par la Chine offrent une protection aux investisseurs étrangers investissant en Chine et aux investisseurs chinois investissant à l'étranger. Cette étude, basée sur l'examen concret des dispositions des TBI conclus par la Chine, prenant en compte les dernières évolutions jurisprudentielles arbitrales en la matière, tend à démontrer l'évolution du contenu des TBI chinois et s'interroge sur les implications de chacune de leurs dispositions.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Coleman, Philippe. "Contrats publics et arbitrage d'investissements". Thesis, Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01D017.

Texto completo da fonte
Resumo:
La présente étude conduit à examiner le traitement des contrats publics en arbitrage d’investissements à l’aune du droit administratif français. Elle entend étudier l’hypothèse selon laquelle l’arbitrage d’investissements est un mécanisme qui participe au mouvement de globalisation du contentieux et du droit des contrats publics. L’arbitrage d’investissements constitue un mécanisme de contrôle juridictionnel de la puissance publique dans la globalisation, dont l’incidence sur les contrats publics mérite d’être mesurée systématiquement. L’examen de la pratique arbitrale contemporaine atteste que les contrats publics soumis à l’arbitrage d’investissements sont rattachés à l’ordre juridique interne. Les conséquences procédurales de cette soumission des contrats publics à l’arbitrage d’investissements sont doubles : une concurrence des compétences juridictionnelles, ainsi qu’un contrôle variable des juges nationaux sur les sentences arbitrales. L’analyse du droit des investissements appliquée aux contrats publics porte à la fois sur les représentations des arbitres et sur le régime des contrats publics. La conception de la puissance publique contractante qui se dégage de la pratique arbitrale est analogue à celle qui prévaut en droit administratif français. Quant au régime : s’il est nettement moins contraignant en matière de passation, il converge, dans les grandes lignes, en matière d’exécution avec le droit français, en recherchant un équilibre entre les droits contractuels des investisseurs étrangers et les prérogatives de l’État contractant
This research aims to analyse the treatment of public contracts in investment arbitration in the light of French administrative law. It intends to study the hypothesis that investment arbitration is a mechanism that pertains to the globalisation of the dispute settlement and applicable law of public contracts. Investment arbitration is a judicial mechanism giving arbitrators comprehensive jurisdiction over the exercise of governmental authority by States in the globalisation. The impact of this mechanism on public contracts should be systematically assessed.The examination of contemporary arbitration practice shows that public contracts subject to investment arbitration are domestic contracts. The procedural consequences of submitting domestic public contracts to investment arbitration are twofold: parallel jurisdictions and control by national judges over arbitral awards.The analysis of investment law applied to public contracts covers both the representations and the regime of public contracts in arbitration practice. The concept of contracting public authority that emerges from arbitration practice is broadly similar to that prevailing in French administrative law. As for the contractual principles per se: while it is much less precise concerning procurement, it converges, in broad terms, concerning the performance of contracts with French law, seeking a balance between the contractual rights of foreign investors and the prerogatives of thecontracting State
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Koula, Bablésson Mardochée Désiré. "Le développement durable dans les traités régionaux africains d'investissement : cas de la CEDEAO et de la SADC". Thesis, Bordeaux, 2018. http://www.theses.fr/2018BORD0351.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’appréhension du tandem développement durable – traité d’investissement a longtemps été perçue sous l’angle de la contradiction. En effet, bien qu’il existe un consensus sur l’importance des investissements en tant que vecteur du développement durable, les seuls instruments internationaux qui leur sont spécifiquement dédiés [les traités d’investissement] font généralement peu, ou pas, cas de cet objectif ; ceux-ci étant conçus dans le seul but d’assurer une protection élevée des investisseurs et leurs investissements. Toutefois, depuis une décennie, on voit émerger au sein des organisations régionales africaines de nouveaux modèles de traités d’investissement dont l’unique but est de promouvoir les investissements qui soutiennent le développement durable. Ce changement de paradigme, qui prône désormais la compatibilité du régime juridique de l’investissement transnational avec les exigences sociales et environnementales, n’est cependant pas sans soulever des interrogations. Parmi celles-ci se pose la question de savoir comment l’engagement en faveur du développement durable est concrètement traduit dans ces traités régionaux. L’interrogation est capitale, surtout lorsqu’on sait les difficultés qui entourent l’analyse du développement durable, concept et objectif à la fois multidimensionnel et évolutif. À cet égard, l’étude des instruments de la CEDEAO et de la SADC témoigne de la prise en compte du développement durable à un double niveau. D’abord, l’adaptation, à travers l’aménagement des clauses traditionnelles des traités d’investissement (PARTIE I). Ensuite, l’innovation, par l’introduction de dispositions jusque-là inexistantes dans la pratique conventionnelle (PARTIE II)
The understanding of the tandem of sustainable development and investment treaty has long been seen in terms of contradiction. Indeed, although there is a consensus on the importance of investments as a vehicle for Sustainable Development, the only international instruments specifically dedicated to them [investment treaties] generally pay little or no attention to this objective; they are designed with the sole aim of ensuring high protection for investors and their investments. Over the past decade, however, new models of investment treaties have emerged in African regional organizations with the sole aim of promoting investments that support sustainable development. However, this paradigm shift, which now advocates the compatibility of the legal regime of transnational investment with social and environmental requirements, raises some questions. Among these is the question of how the commitment to sustainable development is concretely reflected in these regional treaties. The issue is crucial, especially when one considers the difficulties surrounding the analysis of Sustainable Development, a concept and objective that is both multidimensional and evolving. In that regard, the study of ECOWAS and SADC instruments reflected the consideration of Sustainable Development at two levels. First, adaptation, through the amendment of the traditional clauses of investment treaties (Part I). Secondly, innovation, through the introduction of provisions which had not previously existed in Treaty practice (Part II)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

El, Hayek Inès. "La prise en compte du comportement de l'investisseur dans le cadre de l'arbitrage fondé sur les traités d'investissement". Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01D063.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'arbitrage d'investissement fondé sur des traités s'est fondamentalement construit autour de la protection de l'investisseur et de son investissement. En effet, les accords de protection de l'investissement n'imposent quasiment aucune obligation à la charge de l 'investisseur. De façon générale, ils contiennent des dispositions substantielles exigeant des États d'accueil d'accorder un certain traitement à l'investissement étranger. Du reste, l'arbitrage fondé sur des traités d'investissement constitue en lui-même une procédure unilatérale à la seule disposition de l'investisseur. La procédure est donc fondamentalement déséquilibrée. L'action des arbitres consistant à prendre en compte le comportement de l'investisseur a cependant contribué au rééquilibrage ce type d'arbitrage. Ils ont, en dépit des difficultés tant théoriques que pratiques suscitées par ce type de procédure, accompli leur mission en ayant recours à différents moyens tant procéduraux que matériels. Ce faisant, l'arbitre s'est rapproché de la figure du juge lié par un formalise certain lors de la conduite de sa procédure juridictionnelle. Par ailleurs, a pu être observée une certaine fonction normative indirecte de l'arbitre. Enfin, s'opère un processus de transition d'un contentieux exclusivement focalisé sur la responsabilité de l'État vers un contentieux de la responsabilisation de l'investisseur
Investment treaty arbitration is fundamentally built around the protection of the investor and his/its investment. Indeed, investment protection agreements hardly impose any obligation on investors. Such agreements generally contain substantial provisions requiring that host States grant a certain treatment to foreign investments. Moreover, investment treaty arbitration is in itself a unilateral procedure available only to the investor. The procedure is thus fundamentally unbalanced. However, the taking into account by arbitrators of the behavior of investors, has helped to rebalance this investor-state arbitration. Despite theoretical as well as practical difficulties stemming from this type of procedure, arbitrators have been able to accomplish their mission by resorting to different methods, both procedural and material. In doing so, arbitrators have moved closer to the figure of judges, who are bound by some formalism when conducting judicial proceedings. Moreover, arbitral practice has shed the light on a certain indirect normative function of arbitrators. Lastly, a transition process is underway, from disputes exclusively focused on State responsibility towards an investor-accountability approach
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Korom, Veronika. "Soutenance de travaux en droit européen des sociétés et en arbitrage international". Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM1042.

Texto completo da fonte
Resumo:
La soutenance de thèse proposée est une soutenance sur travaux qui portent sur des questions de droit comparé des sociétés, de droit européen des sociétés et de l'arbitrage international. Les travaux portant sur le droit des sociétés s'interrogent sur les développements récents en matière de liberté d'établissement des sociétés en Europe suite à la jurisprudence rendue par la Cour européenne de justice et sur l'opération des Limited liability company de droit anglais en Allemagne et des questions de droit international privé que cela soulève. Le travail sur le droit de l'arbitrage s'interroge sur le sort des traités bilatéraux d'investissement conclus entre Etats devenus Etats membres de l'Union européenne face à la politique menée par la Commission Européenne qui vise leur annulation
The papers submitted for the viva deal with various comparative company law, European company law and international arbitration related issues. The company law papers look at the recent developments in the freedom of establishment of companies in Europe resulting from the case law of the Court of Justice of the European Union and at the operation of English law limited liability companies in Germany and certain of the private international law questions that arise in that context. The paper on international arbitration discusses the future of bilateral investment treaties concluded between EU member states in light of the European Commission's hostile approach to such treaties aiming at obtaining their annulment
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Nzohabonayo, Anaclet. "Intérêt général des pays en développement à la lumière de leur engagement dans les traités bilatéraux d’investissement". Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2014. http://hdl.handle.net/10393/31035.

Texto completo da fonte
Resumo:
La préoccupation d’assurer le développement économique a poussé les pays en développement (PED), sortis fraichement de la colonisation, à déclencher un mouvement d’affirmation de la souveraineté sur leurs ressources naturelles devant l’Organisation des Nations Unies (ONU). La contestation a abouti à la résolution 1803 sur la souveraineté permanente sur les ressources naturelles (Résolution 1803)1. La poursuite des revendications pour l’acquisition de la souveraineté économique a débouché sur la naissance de la Charte des droits et des devoirs économiques des États2 (la Charte). Ces deux instruments ont affirmé les droits des PED de régler les différends d’investissements dans leurs juridictions internes, réglementer les activités économiques des étrangers, de nationaliser et d’exproprier les investissements étrangers. Pour les pays développés (PD), l’acquisition de cette souveraineté équivalait à un déclin de la protection et aboutissait au relâchement du caractère contraignant des engagements des PED au regard de la protection des investissements étrangers. C’est dans cet environnement de tension juridique, entre la protection des droits des investisseurs des PD et la protection des intérêts économiques des PED, que les PD ont conçu les traités bilatéraux d’investissement (TBI) pour baliser la protection des intérêts des investisseurs étrangers. La grande innovation de ce régime des TBI consiste à conférer le droit, aux investisseurs étrangers, de poursuivre les pays d’accueil devant le Centre international de règlement des différends en matière d’investissement (CIRDI). Les arbitrages d’investissement qui résultent des réclamations des investisseurs étrangers mettent au-devant de la scène la question de protection de l’intérêt général des PED qui fait l’objet de cette étude. Nous soutenons que ce régime d’investissement, que les PED ont intégré nonobstant leur manque d’expertise pour négocier des TBI prenant en compte leur préoccupation de développement économique, a marginalisé la prise en compte de l’intérêt général dans ces accords. Nous proposons par conséquent deux approches qui, à notre avis, accroitraient la protection de l’intérêt général des PED. L’une est juridique, l’autre institutionnelle. L’approche juridique se compose de trois volets qui convergent tous vers le renforcement de la flexibilité normative des PED. Le premier volet consisterait à introduire dans les TBI des normes de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Le deuxième volet s’articulerait sur la délimitation du concept d’investissement afin de réduire son élasticité. Le troisième volet préconise le recours à la marge d’appréciation comme norme de contrôle des interventions réglementaires devant les tribunaux arbitraux du CIRDI. L’approche institutionnelle viserait à accroitre la capacité des PED pour acquérir les connaissances et l’expertise requise pour négocier des TBI et mettre en place des réglementations et politiques d’investissement compatibles avec leurs préoccupations de développement économique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Dadras, Peyman. "Le droit des investissements et la révision des traités bilatéraux d'investissement en Iran : le modèle des TBI français et américains". Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010253.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le rôle du droit international des investissements est bien connu dans le monde entier. Afin de développer l'économie interne d'un pays, nous avons besoin de fonds étrangers dans le cadre d 'un investissement et pour réaliser cet objectif, nous avons étudié la place des traités bilatéraux des investissements vis-à-vis de l'investisseur étranger. En réalité, nous proposons un modèle adéquat pour les traités bilatéraux des investissements (TBI) iraniens, malgré les défauts qui existent au sein de ces traités et qui résultent du droit interne. Nous comparons les TBI iraniens avec les TBI français et américains car, d'un côté, les sociétés américaines sont parmi les plus grands investisseurs étrangers dans le monde et de l'autre côté, le régime juridique français a influencé le droit iranien
The role of international law is well known worldwide. To develop the domestic economy of a country, we need foreign within an investment and to achieve this goal, we studied the role of bilateral investment treaties vis-à-vis the foreign investor. In fact, we suggest a suitable model for Iranian bilateral investment treaties (BIT), despite the flaws that exist within these treaties and resulting from domestic law. We compare the Iranian BIT with the French and American BIT because, on the one other hand, US companies are among the largest foreign BIT because, on the other band, the French legal system has influenced Iranian law
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Sidot, Éric. "Droit communautaire et OPCVM". Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010256.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objet de cette étude est de présenter le droit communautaire des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Afin de traiter tous les aspects et de permettre une compréhension étendue de ce droit spécifique des valeurs mobilières, nous avons recours dans le cadre de cette étude à deux méthodes différentes mais qui s'avèrent complémentaires : la méthode historique et la méthode comparative. La première méthode retrace dans le temps l'évolution du droit communautaire des OPCVM, des origines du droit communautaire général avec le traité de Rome de 1957 aux prochaines évolutions attendues du droit européen dérivé devant permettre la création d'un véritable droit européen de la gestion collective. La seconde méthode consiste en une analyse des règles posées par le droit communautaire des OPCVM et leur éventuelle transposition dans le droit positif français.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Traités d'investissements"

1

Gurría, Angel. "La crise de croissance des traités d'investissement". In Débattre des enjeux : investissement, 61–66. OECD, 2018. http://dx.doi.org/10.1787/9789264289680-12-fr.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Wouters, Jan. "Les traités d'investissement : plaidoyer renouvelé pour le multilatéralisme". In Débattre des enjeux : investissement, 79–82. OECD, 2018. http://dx.doi.org/10.1787/9789264289680-15-fr.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

"Liste des traités couverts". In Identification des Aspects Essentiels des Accords D'Investissement Dans la Région de L'APEC, 81–83. Conference des Nations Unies sur le commerce et le développement, 2010. http://dx.doi.org/10.18356/8e1ca74b-fr.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia