Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Traitements complexes.

Artigos de revistas sobre o tema "Traitements complexes"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Traitements complexes".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Wilkniss, Sandra M., Richard H. Hunter e Steven M. Silverstein. "Traitement multimodal de l’agressivité et de la violence chez des personnes souffrant de psychose". Santé mentale au Québec 29, n.º 2 (5 de outubro de 2005): 143–74. http://dx.doi.org/10.7202/010835ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Dans cet article, les auteurs décrivent les traitements non pharmacologiques qui ont fait preuve d’efficacité pour réduire l’agressivité et la violence chez les personnes souffrant de psychose. Ils présentent ensuite une approche de formulation/planification du traitement qui aborde les influences étiologiques complexes, et les facteurs multiples qui jouent sur le maintien du comportement agressif chez ces patients. Finalement, ils présentent en exemple un cas où l’on se sert de cette approche.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Glez, Dominique, Solenn Hourdin e Olivier Sorel. "Laser Er:YAG en parodontologie et implication dans le plan de traitement orthodontique". L'Orthodontie Française 81, n.º 1 (março de 2010): 19–26. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2010005.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le laser Er:YAG est utilisé en parodontologie pour les chirurgies d'exérèses et pour les traitements d'assainissement des poches parodontales. De façon combinée aux traitements ultrasoniques, le laser permet de reculer les limites de la chirurgie parodontale. Le but de cet article est de présenter le laser Er:YAG et ses différentes applications au cours des traitements complexes associant parodontologie et orthodontie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Martin, Celine, e Sarah Gebeile-Chauty. "Abandons de traitement orthodontique : quels sont les facteurs predictifs precoces ?" L'Orthodontie Française 89, n.º 4 (dezembro de 2018): 371–86. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2018033.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Les abandons de traitement orthodontique ont des consequences iatrogenes, psychologiques, ergonomiques et financieres. L’objectif de cette etude etait de rechercher des facteurs de risque precoces (avant la pose de l’appareil) d’abandon de traitement orthodontique. Matériels et méthodes : Nous avons realise une etude cas-temoins entre un groupe de patients ayant abandonne leur traitement orthodontique (« A ») et un groupe controle de patients selectionnes aleatoirement ayant termine leur traitement orthodontique (« NA »). Les deux groupes ont ete compares, avec analyses descriptive, uni et multivariee. Les facteurs de risque evalues etaient l’age, le genre, le niveau socio-economique, le type de traitement, la dysmorphose, la malocclusion, le besoin de traitement, l’assiduite. Résultats : Dans le groupe abandon, 55 patients ont ete inclus (« A ») et 100 dans le groupe non abandon (« NA ») selectionnes aleatoirement. Le sujet a risque d’abandon etait une fille de moins de 11 ans avec un faible niveau socio-economique presentant des dysmorphoses squelettiques antero-posterieures et verticales, une classe II molaire, un encombrement, un prejudice esthetique faible ou au contraire tres important, necessitant un traitement complexe (avec avulsions ou ortho-chirurgical) et ayant des retards ou rendez-vous manques avant la pose de l’appareil. Conclusion : La motivation des patients doit etre renforcee pour les deux extremes : les traitements qui paraissent simples, et inversement pour les cas complexes necessitant une forte cooperation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bubrovszky, M. "Traitements médicamenteux et risque de dépression". European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 664–65. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.054.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les facteurs de résistance d’un épisode dépressif sont nombreux. L’enjeu de l’évaluation structurée est de pouvoir les identifier, d’apprécier leur imputabilité dans la constitution du trouble lui-même ou de son caractère résistant. Il est considéré que certains traitements médicamenteux peuvent induire un épisode dépressif, voire conduire à la résistance thérapeutique [1]. Une intervention sur ces polymédications – souvent nombreuses – s’avère alors être une démarche pertinente.Afin de formaliser ces évaluations, nous proposons de croiser les informations de la littérature avec les données officielles disponibles pour les différents produits considérés comme dépressogènes. Nous établissons ici une procédure d’évaluation incluant les conduites à tenir de première ligne pour les molécules d’usage fréquent dont l’imputabilité est forte et/ou la substitution simple (certains antiépileptiques par exemple) [2]. Une évaluation plus exhaustive est proposée pour les situations de résistances complexes où la discussion devra être plus spécifiquement posée pour chaque patient [3].En effet, les éléments méthodologiques sont cruciaux, se devant d’être impérativement pris en considération pour la discussion clinique. Le recueil des informations cliniques et diagnostiques sur le plan psychiatrique est souvent de mauvaise qualité. L’imputabilité, comme souvent pour les données de pharmacovigilance, est parfois difficile à préciser. Enfin, il s’agit de situations cliniques généralement complexes et relativement fréquentes où la comorbité somatique et son traitement sont tous deux susceptibles d’induire la survenue d’un épisode dépressif majeur, favoriser la persistance des manifestations et leur résistance au traitement pharmacologique entrepris.Au total, en dehors de quelques situations simples, il convient d’amener les éléments d’une discussion thérapeutique individualisée prenant en compte l’intensité, le retentissement et le niveau de résistance, d’une part, et, d’autre part, l’imputabilité des molécules (sur le plan individuel et au vu des données de la littérature) et les alternatives thérapeutiques aujourd’hui disponibles et adaptées au contexte clinique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Grollemund, Bruno, e Renaud Rinkenbach. "Séniors et orthodontie : du déni au choix raisonné". L'Orthodontie Française 85, n.º 3 (28 de agosto de 2014): 223–33. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2014014.

Texto completo da fonte
Resumo:
Lorsque des patients âgés de plus de 60 ans décident d’entreprendre un traitement d’orthodontie, leurs motivations ne sont pas qu’esthétiques, elles portent aussi sur la préservation de leur capital biologique. Leurs traitements, souvent complexes, tiennent compte de spécificités liées à leur passé dentaire, voire orthodontique, et s’affranchissent, parfois par des compromis, de contraintes imposées par l’occlusion, par le parodonte ou par des prothèses dont certaines sont implanto-portées. La solution apportée à leur demande a longtemps relevé exclusivement de la pose d’artifices prothétiques. Pour certains, la forme originelle des dents participant au sourire fait partie intégrante de leur personnalité. Leur maintien par un traitement d’orthodontie évite une transformation brutale de leur sourire et préserve leur identité. Les choix thérapeutiques associant à l’orthodontie la prothèse et parfois la chirurgie préservent la sénescence d’un visage.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Medio, Marie, e Frank Pourrat. "Memotain® et pluridisciplinarité (traitements pluridisciplinaires)". Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 56, n.º 2 (maio de 2022): 135–44. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2022015.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Memotain® est une nouvelle contention conceptualisée et fabriquée par ordinateur, elle est particulièrement adaptée dans les traitements pluridisciplinaires. Des exemples de différentes situations cliniques complexes permettront de mieux appréhender cette nouvelle technologie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Müntener, Suter, Praz e Hauri. "Rationale Abklärung und Therapie der erektilen Dysfunktion in der hausärztlichen Praxis". Praxis 92, n.º 5 (1 de janeiro de 2003): 179–86. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.5.179.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis l'introduction de médicaments efficaces par voie orale, l'approche diagnostique et thérapeutique de la dysfonction érectile a changé fondamentalement. Les examens complexes ainsi que les options thérapeutiques invasives ont été largement relégués au second plan, au profit d'une prise en charge pragmatique et centrée sur le symptôme. En conséquence, seule une minorité de patients impotents doit être référée à l'urologue, ce qui rend plus attractif la prise en charge de tels patients pour le médecin traitant. Cependant, le succès du traitement de la dysfonction érectile requiert du temps et de l'intérêt pour ce domaine. Cet article décrit une évaluation diagnostique raisonnable des patients impotents dans la pratique courante d'un médecin traitant. De plus, sont discutées l'indication et l'utilisation de différentes formes de traitements non ou mini-invasifs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Alexandre, C., G. Gozlan, M. O. Krebs e I. Amado. "La remédiation cognitive : une stratégie thérapeutique pour les patients présentant des symptômes psychotiques associés à une mutation génétique rare (CNV)". European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 654. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.029.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les jeunes adultes consultant dans les services de psychiatrie générale présentent parfois des symptômes psychotiques associés à un développement atypique (troubles comportementaux dans l’enfance, troubles des apprentissages, etc.). Ces patients constituent un enjeu pour les équipes de psychiatrie adulte : la prise en charge apparaît souvent peu efficiente (intolérance aux traitements, difficulté à établir un projet de réinsertion, etc.). Pour ces cas complexes de « psychoses de l’adolescent », nous proposons dans notre unité de remédiation cognitive (C3RP) une investigation approfondie et multidisciplinaire de la période développementale, de la petite enfance jusqu’à l’émergence des premiers symptômes psychotiques. Cette relecture sémiologique nous permet d’affiner le diagnostic et de proposer un parcours de soin individualisé, combinant des traitements pharmacologiques et des prises en charge rééducatives. Nous présentons ici le cas de Mademoiselle C., jeune femme pour laquelle le diagnostic de schizophrénie a été porté initialement. L’examen neuropsychologique et l’entretien psychiatrique centré sur la petite enfance, associés aux examens biologiques, anatomiques et génétiques nous ont permis de repenser le diagnostic comme un trouble du développement avec symptômes psychotiques dans un contexte d’anomalie génétique de novo (microduplication 17p13.3). Un traitement pharmacologique adapté (aripiprazole, méthylphénidate et S-citalopram) ainsi qu’une rééducation logico-mathématique ont été associés à des programmes de remédiation cognitive (cognition froide et cognition sociale). Pour les aspects attentionnels, exécutifs et mnésiques le programme CRT avec une adaptation spécifique au cursus universitaire a été suivi. En parallèle, le SAMSAH Prepsy a pu ajuster au quotidien les conditions de son apprentissage et l’aider à la réalisation d’une formation d’assistante de librairie. Pour ces jeunes patients complexes avec nécessité cruciale d’un parcours de réhabilitation, la conjonction d’une remédiation et d’un service d’accompagnement au quotidien est décisive pour l’accomplissement des projets professionnels et personnels.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Hubert, Frédéric. "CartAble, système d'aide au paramétrage de traitements géographiques complexes". Revue internationale de géomatique 18, n.º 1 (26 de março de 2008): 41–65. http://dx.doi.org/10.3166/geo.18.41-65.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Michon, Florence. "Un parcours de soins aux traitements lourds et complexes". Soins 60, n.º 798 (setembro de 2015): 31–58. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2015.07.001.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Tuil, Philippe, e Gilles Bourgoin. "La segmentation de l’arc, une réponse aux difficultés de traitement de cas atypiques". L'Orthodontie Française 90, n.º 1 (março de 2019): 65–74. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019006.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Les traitements de cas asymétriques sont souvent très difficiles à corriger en orthodontie. Des mini-vis d’ancrage sont souvent nécessaires au traitement de ces cas lorsque la malocclusion est d’origine maxillaire. Toutefois, une analyse biomécanique précise doit être faite afin d’éviter des effets secondaires parasites de nos mécaniques. Que ce soit en arc continu ou segmenté, ceux-ci peuvent être présents et doivent être anticipés pour être maîtrisés. Matériels et méthodes : Après avoir rappelé les effets parasites possibles en technique d’arcs continus et les principes de la technique d’arc segmenté, les auteurs étayent leurs arguments à travers divers cas cliniques. Conclusion : L’avantage des techniques segmentées réside dans leur précision et dans la rapidité des déplacements dans les trois dimensions de l’espace, mais ils peuvent présenter des écueils importants également. En pratique, ces techniques semblent adaptées pour les cas atypiques complexes, en particulier dans les cas d’asymétrie dans les plans frontaux ou transversaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Bereau, Matthieu, Emilie Tomkova, André Zacharia, Walid Bouthour, Vanessa Fleury, Julien François Bally, Judit Horvath et al. "Maladie de Parkinson au stade avancé : indication aux traitements complexes". Revue Médicale Suisse 14, n.º 604 (2018): 875–78. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2018.14.604.0875.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Rozencweig, Sophie, e Georges Rozencweig. "Plans de traitement atypiques et ancrage. Quels sont les critères de choix d’ancrage pour ces traitements complexes ?" L’Orthodontie Française 94, n.º 1 (1 de março de 2023): 69–91. http://dx.doi.org/10.1684/orthodfr.2023.110.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Boissier, R., M. Andre e E. Lechevallier. "Traitements ablatifs des tumeurs du rein localisées : radiofréquence ou cryothérapie ?" Oncologie 20, n.º 7-12 (julho de 2018): 199–203. http://dx.doi.org/10.3166/onco-2019-0023.

Texto completo da fonte
Resumo:
La radiofréquence et la cryothérapie sont les deux principales techniques ablatives et les principales alternatives à la chirurgie pour le traitement des petites masses rénales. Deux méta-analyses ont comparé radiofréquence et cryothérapie, et conclu à leur équivalence en termes de succès, de récidive et de complications. La cryothérapie est plus coûteuse, techniquement plus compliquée (plusieurs ponctions pour plusieurs cryodes, durée de traitement plus longue), et paraît plus adaptée aux tumeurs complexes (centrorénale et/ou au contact de la voie excrétrice). La voie d’abord percutanée est privilégiée par rapport à la laparoscopie pour sa morbidité moindre et un positionnement des aiguilles guidé par l’imagerie qui est plus précis.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Afiyanti, Yati, Besral Besral, Haryani Haryani, Ariesta Milanti, Lina Anisa Nasution, Kemala Rita Wahidi e Dewi Gayatri. "Liens entre les besoins non satisfaits, la qualité de vie et les caractéristiques des survivantes de cancers gynécologiques en Indonésie". Canadian Oncology Nursing Journal 31, n.º 3 (22 de julho de 2021): 306–13. http://dx.doi.org/10.5737/23688076313306313.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les survivantes de cancers gynécologiques ont des besoins complexes très souvent négligés. La présente étude indonésienne vise à établir les liens entre les besoins non satisfaits, la qualité de vie et certaines caractéristiques particulières de ces survivantes. Au total, 298 participantes ont rempli le questionnaire sur les besoins non satisfaits des survivants au cancer (Cancer Survivor Unmet Needs ou CaSUN), le questionnaire sur la qualité de vie EORTC QLQ-C30 ainsi que les questionnaires démographiques et cliniques. L’étude, réalisée suivant un devis corrélationnel transversal, a établi un lien entre les besoins non satisfaits et la dégradation de la qualité de vie perçue. Plusieurs facteurs sont associés à l’augmentation des besoins insatisfaits : patients jeunes, revenu moindre, niveau d’éducation moyen, diagnostic récent, stade avancé de la maladie, et polythérapie (p < .05). Chez les survivantes indonésiennes d’un cancer gynécologique, le soutien financier (70,5 %) constitue le besoin le plus souvent insatisfait. À la fin des traitements primaires, elles ont besoin de soins globaux et continus pour gérer les problèmes, nouveaux comme anciens, causés par le cancer et le traitement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Junot, Stéphane. "Prise en charge de la douleur arthrosique chronique : que faire lorsque les AINS ne suffisent plus ?" Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 14, n.º 65 (2017): 23–29. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/65023.

Texto completo da fonte
Resumo:
La douleur arthrosique présente une origine multifactorielle, son traitement est donc complexe. Le traitement à base d'anti-inflammatoires non stéroïdien constitue le traitement médical de base de cette affection, mais il peut s'avérer moins efficace ou mal toléré, et nécessiter le recours à d'autres traitements complémentaires ou substitutifs. Le paracétamol (uniquement chez le chien, contre-indiqué chez le chat), certains antiépileptiques (gabapentine) et antiparkinsoniens (amantadine), des antidépresseurs tricycliques ainsi que des morphiniques faible (tramadol) sont des traitements adjuvants pertinents, dans le cadre d'une analgésie multimodale. Ils peuvent être complétés par des traitements à visée chondroprotectrice et/ou anti-inflammatoire, dont l'efficacité thérapeutique reste à démontrer, mais aussi par des traitements non médicamenteux (acupuncture, physiothérapie). L'adaptation de l'environnement de l'animal permet aussi d'améliorer son confort au quotidien.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Képénékian, V., L. Villeneuve e O. Glehen. "État des lieux et perspectives dans la prise en charge des métastases péritonéales d’origine colorectale". Côlon & Rectum 14, n.º 4 (novembro de 2020): 214–25. http://dx.doi.org/10.3166/cer-2020-0163.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer et 15 % des patients qui en sont atteints présentent des métastases péritonéales (MP) synchrones ou métachrones. Le péritoine est le site métastatique grevé du plus mauvais pronostic. Certaines caractéristiques de la tumeur primitive déterminent un surrisque de progression péritonéale précoce malgré la chimiothérapie systémique adjuvante. Le traitement et le suivi de l’ensemble de ces patients sont rendus complexes par un corpus de données contrôlées spécifiques aux MP encore limité et par la difficulté de leur détection en dehors d’une chirurgie par les examens standard d’imagerie. Les résultats récents d’essais prospectifs randomisés consacrent la prise en charge spécialisée en centre expert autant qu’ils remettent en question la chimiohyperthermie intrapéritonéale à l’oxaliplatine forte dose et courte durée. Le caractère globalement résistant des MP aux traitements systémiques confirme que l’approche locorégionale intrapéritonéale est à privilégier pour l’avenir. La PIPAC (pressurized intraperitoneal aerosol chemotherapy) et la chimiothérapie intrapéritonéale conventionnelle sont en cours d’évaluation dans plusieurs essais. L’immunothérapie systémique ne profite qu’à 5 % des patients atteints de cancers colorectaux métastatiques à ce jour, mais son administration intrapéritonéale bénéficie d’un potentiel d’efficacité plus important. L’évaluation clinique de ces différentes options thérapeutiques, et de leur combinaison optimale, sera soutenue par une meilleure compréhension de la biologie tumorale et le développement de nouveaux marqueurs utiles au suivi telle la mesure de l’ADN circulant.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Cappeliez, Philippe, e Vicky Rivard. "Gail M. Williamson, David R. Schaffer, and Patricia A. Parmelee, (Eds.). Physical Illness and Depression in Older Adults: A Handbook of Theory, Research, and Practice. New York: Plenum, 2000." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 23, n.º 1 (2004): 91–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800016846.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉCet ouvrage nous aide à mieux comprendre les relations complexes entre la santé physique et la dépression au sein de la population âgée. Les parties les plus intéressantes du livre s'attachent à discuter de l'influence de variables potentiellement responsables de la médiation des liens bidirectionnels entre la santé physique et la dépression chez les aîné(e)s, et des implications de ces découvertes pour une meilleure identification et des traitements plus adéquats de la dépression parmi les patient(e)s médicaux(ales) âgé(e)s. Malgré une organisation des chapitres qui laisse à désirer une perspective nettement médicale sur le sujet, cet ouvrage représente une contribution importante à notre compréhension de la dépression à l'âge adulte avancé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Chapman, Kenneth R., André Cartier, Jacques Hébert, R. Andrew McIvor e R. Robert Schellenberg. "Le Rôle de l’Omalizumab dans le Traitement de l’Asthme Allergique Grave". Canadian Respiratory Journal 13, suppl b (2006): 10B—20B. http://dx.doi.org/10.1155/2006/715173.

Texto completo da fonte
Resumo:
CONTEXTE : Un nouveau traitement anti-immunoglobuline E (anti-IgE) contre l’asthme, l’omalizumab, a été approuvé au Canada.OBJECTIF : Passer en revue les données fondamentales et cliniques sur l’omalizumab et examiner le rôle possible de ce médicament dans la prise en charge de l’asthme au Canada.MÉTHODOLOGIE : Une recherche documentaire a été effectuée dans MEDLINE afin de repérer les études menées de 1960 à 2006 sur l’omalizumab. La recherche a également porté sur les résumés de réunions scientifiques récentes dans le domaine des maladies respiratoires et des allergies; par ailleurs, toute donnée non publiée a été demandée au fabricant. Après avoir revu et résumé les données, un comité mixte constitué de spécialistes des maladies respiratoires et des allergies a rédigé un ensemble de recommandations relatives à l’utilisation de l’omalizumab.RÉSULTATS : L’omalizumab est un anticorps monoclonal humanisé qui se lie au domaine C epsilon 3 de la molécule d’IgE pour former des complexes immuns solubles qui sont éliminés par le système réticulo-endothélial. L’administration d’injections sous-cutanées espacées de deux ou de quatre semaines à la dose recommandée entraîne une diminution rapide des taux d’IgE circulantes libres. Lors de deux essais cliniques de phase III menés auprès de 1 405 adultes et adolescents atteints d’asthme modéré à grave qui recevaient des doses moyennes stables de corticostéroïdes en inhalation (CSI), l’omalizumab a diminué les taux d’exacerbation par rapport au placebo et a été associé à une amélioration des symptômes ainsi qu’à une épargne plus importante des corticostéroïdes. Dans un essai mené auprès de 419 patients atteints d’asthme grave non maîtrisé malgré l’utilisation de doses élevées de CSI et de la prise concomitante d’agonistes bêta-2 à action prolongée, les exacerbations graves étaient de 50 % moins fréquentes chez les patients traités par l’omalizumab que chez les sujets témoins. Des analyses rétrospectives ont permis d’identifier les caractéristiques des patients les plus susceptibles de répondre au traitement par l’omalizumab.RECOMMANDATIONS : L’omalizumab pourrait être envisagé comme traitement d’appoint dans les cas atopiques d’asthme grave non maîtrisé avec des traitements classiques par des doses optimales de CSI et un traitement d’appoint approprié (p. ex. : agonistes bêta-2 à action prolongée). En général, les patients sont classés en fonction de leur recours – traitement court et fréquent ou continu et oral – aux corticostéroïdes. Il ne faut amorcer le traitement qu’après avoir consulté un spécialiste pour confirmer le diagnostic et s’assurer que le traitement classique est optimal.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Sorunke, A. O., A. O. K. Adesehinwa, B. A. Boladuro, D. J. Ogunyemi, J. O. Abiola, O. E. Onarinde e O. A. Adesehinwa. "Performance and economic analysis of growing pigs fed diets supplemented with different multi-enzymes complexes". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 5 (10 de novembro de 2021): 285–92. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3215.

Texto completo da fonte
Resumo:
Consumption of high-fibre diet with non-starch polysaccharides (NSP) has the potential to adversely affect energy and nutrient utilization with consequent reduction in pig performance. This study was carried out to investigate the efficacy of three different enzymes cocktail on growth performance of growing pigs fed high-fibre diets.The basal diet served as control (T1). Treatment 2 (T2) contained 0.3 g/kg diet of A (Xylanase, Cellulase, Protease, Alpha-amylase, Beta-glucanase, Phytase and Pectinase), treatment 3 (T3) contained 0.5 g/kg diet of B (Carbohydrases, Beta-glucanase, Pectinase, Protease) while treatment 4 (T4) contained 0.25 g/kg diet of C (Xylanase, Phytase, Alpha – amylase, Protease, Bacillolysin).Sixty grower pigs of an average initial weight of 26.06 ±0.78 kg were randomly assigned to four dietary treatments (T) in a completely randomized design with three replicates per treatment and five animals in each replicate. Feed and water were supplied ad libitum. Feed intake and weight gain of the pigs were monitored weekly. Data were subjected to analysis of variance (ANOVA) using the General Linear Model procedures of SAS (2002).There were no significant differences (P>0.05) in the performance indices of the pigs though those fedenzyme cocktails had improved daily weight. Lowest feed cost per kg weight gain (? 345.38/kg) was observed in pigs fed diet supplemented with enzyme cocktail at 0.25g/kg. It was concluded that cocktail of enzymes improved daily weight gain of growing pigs fed diets containing non-starch polysaccharides. Also, enzymes cocktail (0.25g/kg) reduced feed cost per kilogram weight gain of the pigs. La consommation d'aliments riches en fibres avec des polysaccharides non amylacés (NSP) a le potentiel d'affecter négativement l'utilisation de l'énergie et des nutriments avec une réduction conséquente des performances des porcs. Cette étude a été réalisée pour étudier l'efficacité de trois cocktails d'enzymes différents sur les performances de croissance de porcs en croissance nourris avec des régimes riches en fibres. Le régime de base a servi de contrôle (T1). Le traitement 2 (T2) contenait 0,3 g/kg de régime A (Xylanase, Cellulase, Protéase, Alpha-amylase, Bêta-glucanase, Phytase et Pectinase), le traitement 3 (T3) contenait 0,5 g/kg de régime B (Carbohydrases, Bêta -glucanase, Pectinase, Protease) tandis que le traitement 4 (T4) contenait 0,25 g/kg de ration de C (Xylanase, Phytase, Alpha amylase, Protease, Bacillolysin). assignés à quatre traitements diététiques (T) dans une conception complètement randomisée avec trois répétitions par traitement et cinq animaux dans chaque répétition. La nourriture et l'eau étaient fournies ad libitum. La prise alimentaire et le gain de poids des porcs ont été surveillés chaque semaine. Les données ont été soumises à une analyse de variance (ANOVA) à l'aide des procédures du modèle linéaire général de SAS (2002). Il n'y avait pas de différences significatives (P> 0,05) dans les indices de performance des porcs bien que ceux nourris avec des cocktails enzymatiques aient amélioré leur poids quotidien. Le coût alimentaire le plus bas par kg de gain de poids (? 345,38/kg) a été observé chez les porcs nourris avec un régime supplémenté avec un cocktail d'enzymes à 0,25 g/kg. Il a été conclu que le cocktail d'enzymes améliorait le gain de poids quotidien des porcs en croissance nourris avec des régimes contenant des polysaccharides non amylacés. De plus, le cocktail d'enzymes (0,25 g/kg) a réduit le coût des aliments par kilogramme de gain de poids des porcs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Leroy, Anaïs, Sara Spotorno e Sylvane Faure. "Traitements sémantiques et émotionnels des scènes visuelles complexes : une synthèse critique de l’état actuel des connaissances". L’Année psychologique 121, n.º 1 (2021): 101. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.211.0101.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Sautreuil, Patrick, Tuy Nga Brignol e Philippe Thoumie. "Acupunture et douleurs musculaires dans les dystrophies musculaires". médecine/sciences 34 (novembro de 2018): 16–19. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/201834s205.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les douleurs musculaires ou myofasciales en relation avec une dystrophie musculaire peuvent-elles être soulagées par une acupuncture centrée sur le muscle ? Après un rappel sur les notions-clés de « trigger points myofasciaux » et de manipulations spécifiques des aiguilles d’acupuncture, nous rapportons quelques cas cliniques complexes parmi les patients atteints de maladies musculaires (MNM) et de la maladie de Charcot Marie Tooth (CMT) chez qui les douleurs myofasciales n’ont pas pu être contrôlées par des traitements médicamenteux et/ou par des techniques physiques. Ces patients ont été vus en consultation externe entre 2010 et 2017 à l’hôpital Rothschild, dans le service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR), en lien avec le Centre de Référence neuromusculaire « Paris-Nord/Est/Île-de-France ». Après la consultation initiale, plusieurs protocoles de soins ont été proposés, parmi lesquels figurait l’acupuncture effectuée par un médecin MPR.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

ANTON, M., F. NAU, V. LECHEVALIER, C. GUERIN-DUBIARD e T. CROGUENNEC. "Les ovoproduits : des ingrédients fonctionnels pour des matrices complexes". INRAE Productions Animales 23, n.º 2 (10 de abril de 2011): 215–24. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3302.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’œuf de poule est un ingrédient polyfonctionnel, c’est-à-dire qu’il peut remplir simultanément plusieurs fonctions technologiques dans un produit alimentaire formulé. Ses propriétés émulsifiantes, foisonnantes, gélifiantes, épaississantes, colorantes et aromatiques en font un ingrédient de base de la cuisine domestique et de l’agroalimentaire. Plus spécifiquement, le jaune d’œuf est l’agent émulsifiant par excellence, alors que le blanc d’œuf est une référence en termes de foisonnement. A l’échelle industrielle, l’œuf est transformé en ovoproduits dits de première transformation (œuf entier, jaune ou blanc, à l’état liquide, congelé ou poudre), ou dans certains cas cuit et/ou cuisiné, de manière à reproduire certaines recettes ménagères classiques ; on parle alors d’ovoproduits de deuxième transformation. Cette industrie relativement récente connaît depuis plusieurs années une croissance importante. Les connaissances sur les constituants, la structure de l’œuf et la compréhension des mécanismes mis en jeu au cours des traitements thermomécaniques, issues de la recherche développée depuis plus d’une vingtaine d’années, ont permis d’une part de mieux maîtriser les fonctionnalités des constituants de l’œuf et d’autre part d’adapter les procédés de transformation utilisés dans le secteur des ovoproduits. De même, les progrès réalisés dans l’extraction et la connaissance des constituants mineurs de l’œuf et de leurs propriétés biologiques ouvrent des perspectives de développement pour des applications hors du secteur de l’agroalimentaire (biologie, médecine, pharmacie). Cet article, a pour objectif de décrire les différentes étapes de fabrication des ovoproduits, après avoir abordé succinctement la structure, les constituants, et les principales applications de l’œuf et de certains de ses constituants.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Haesebaert, F. "Dépression résistante : vers une prise en considération des comorbidités et de la iatrogénie". European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 663. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.051.

Texto completo da fonte
Resumo:
La prise en charge de la dépression majeure se trouve régulièrement confrontée à la problématique de la résistance thérapeutique. Selon des travaux récents, 20 à 30 % des patients seraient non-répondeurs à deux tentatives successives et bien conduites de traitement antidépresseur [1]. Cette résistance a de nombreux déterminants psychiatriques et non-psychiatriques, souvent complexes à intégrer. Sous l’égide de la Fondation FondaMental, le réseau des centres experts « dépression résistante » structure, sur le plan national, la constitution d’une cohorte en vue de mieux appréhender les facteurs en jeu dans ces situations. Parmi ceux-ci, les comorbidités psychiatriques incluant notamment les pathologies anxieuses, ou les troubles de la personnalité, constitueraient un obstacle majeur à l’obtention d’une réponse thérapeutique de qualité [2]. Leur prise en charge apparaît de ce fait comme un axe à considérer de façon prioritaire. Par ailleurs, si certaines affections somatiques, au premier rang desquelles les pathologies cardiovasculaires ou métaboliques, sont connues pour être associées à une augmentation du risque de dépression, il semblerait également, et ce façon générale, que ces comorbidités somatiques ne permettent pas d’atteindre la rémission clinique, et tout particulièrement chez le sujet âgé [3]. Enfin, la polypathologie implique souvent une polymédication dont l’impact direct sur l’humeur ne doit pas être négligé. En effet, certains traitements appartenant à la classe des immunosuppresseurs, corticoïdes, antiviraux ou antiépileptiques peuvent être à l’origine d’un épisode dépressif majeur, mais aussi, constituer une entrave à la régression des symptômes dépressifs [4]. L’ensemble de ces éléments mérite donc un regard attentif et approfondi de façon à mieux les identifier et améliorer le pronostic des patients déprimés par une prise en charge clinique et thérapeutique adaptée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Guillaume, S. "tDCS dans le traitement des addictions : quelles perspectives ?" European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 668–69. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.066.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les troubles addictifs sont des troubles complexes où les traitements actuellement efficaces restent peu nombreux. Dans ce contexte, la tDCS de part son action neuromodulatrice, sa simplicité d’utilisation et sa faible innocuité pourrait être une option valable à la fois pour mieux comprendre la physiopathologie de ces troubles que comme traitement potentiel. Les comportements addictifs sont marqués par un ensemble de symptômes cognitifs, comportementaux et physiologiques faisant qu’un individu continue à consommer en dépit des conséquences négatives auquel il s’expose. Parmi ces caractéristiques, le craving est particulièrement impliqué dans le maintien des consommations. La neurobiologie du craving implique les régions préfrontales. Cela en fait une cible de choix pour la tDCS. Des études tDCS versus une stimulation placEbo ciblant le cortex préfrontal ont montré une diminution du craving. Ces résultats ont été retrouvé dans une série d’addiction allant du tabac à la methamphetamine en passant par l’alcool et la nourriture. Dans certaines études, cette diminution du craving était associée cliniquement à une diminution des consommations de nourriture ou de cigarettes.Une autre cible d’action potentielle pourrait être neurocognitive. Les addictions sont marquées par des altérations de la prise de décision, une hypersensibilité à la récompense et une impulsivité importante. Des études très préliminaires chez des sujet dépendants au tabac et au cannabis suggèrent qu’un programme de tDCS ciblant le cortex préfrontal dorsolatéral améliore ces fonctions neuropsychologiques et ainsi indirectement le pronostic de l’addiction. Les données actuelles ne permettent cependant pas de préciser si il existe un maintien à long terme des effets observés. L’intérêt clinique et les paramètres optimaux d’utilisation doivent également être mieux définis. Néanmoins ces premières données suggèrent que la tDCS pourrait permettre le développement de nouvelles approches thérapeutiques dans des troubles où les prises en charge actuelles sont perfectibles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Oh, Jiwon, Marie-Sarah Gagné-Brosseau, Melanie Guenette, Catherine Larochelle, François Lemieux, Suresh Menon, Sarah A. Morrow et al. "Toward a Shared-Care Model of Relapsing-Remitting Multiple Sclerosis: Role of the Primary Care Practitioner". Canadian Journal of Neurological Sciences / Journal Canadien des Sciences Neurologiques 45, n.º 3 (maio de 2018): 304–12. http://dx.doi.org/10.1017/cjn.2018.7.

Texto completo da fonte
Resumo:
AbstractThe objective of this study was to develop a shared-care model to enable primary-care physicians to participate more fully in meeting the complex, multidisciplinary healthcare needs of patients with multiple sclerosis (MS).Design:The design consisted of development of consensus recommendations and a shared-care algorithm.Participants:A working group of 11 Canadian neurologists involved in the management of patients with MS were included in this study.Main message:The clinical management of patients with multiple sclerosis is increasing in complexity as new disease-modifying therapies (DMTs) become available, and ongoing safety monitoring is required. A shared-care model that includes primary care physicians is needed. Primary care physicians can assist in the early detection of MS of individuals presenting with neurological symptoms. Additional key roles for family physicians are health promotion, symptom management, and safety and relapse monitoring of DMT-treated patients. General principles of health promotion include counseling MS patients on maintaining a healthy lifestyle; performing standard screening measures; and identifying and treating comorbidities. Of particular importance are depression and anxiety, which occur in >20% of MS patients. Standard work-ups and treatments are needed for common MS-related symptoms, such as fatigue, pain, bladder dysfunction, sexual dysfunction, spasticity, and sleep disorders. Ongoing safety monitoring is required for patients receiving specific DMTs. Multiple sclerosis medications are generally contraindicated during pregnancy, and patients should be counseled to practice effective contraception.Conclusions:Multiple sclerosis is a complex, disabling illness, which, similar to other chronic diseases, requires ongoing multidisciplinary care to meet the evolving needs of patients throughout the clinical course. Family physicians can play an invaluable role in maintaining general health, managing MS-related symptoms and comorbidities, monitoring for treatment-related adverse effects and MS relapses, and coordinating allied health services to ensure continuity of care to meet the complex and evolving needs of MS patients through the disease course.RÉSUMÉ:Élaborer un modèle de soins partagés dans les cas de sclérose en plaques récurrente-rémittente.Objectif:Élaborer un modèle de soins partagés afin de permettre aux médecins de première ligne de mieux répondre aux besoins complexes et multidisciplinaires de patients atteints de la sclérose en plaques (SP).Conception :Recommandations résultant d’un consensus et élaboration d’un algorithme en matière de soins partagés.Participants :Un groupe de travail formé de onze neurologues canadiens impliqués dans la prise en charge de patients atteints de la SP.Message-clé :La prise en charge clinique de patients atteints de la SP est de plus en plus complexe dans la mesure où des médicaments modificateurs de l’évolution de la maladie (MMSP) deviennent accessibles et où un suivi permanent en matière de sécurité est nécessaire. Soulignons aussi qu’un modèle de soins partagés incluant les médecins de première ligne est nécessaire. Ces professionnels peuvent permettre un dépistage plus rapide de la SP chez des individus présentant des symptômes neurologiques. Ils peuvent aussi jouer un rôle de premier plan en matière de promotion de la santé, de soulagement des symptômes et de suivi de patients traités avec des MMSP en ce qui a trait à leur sécurité et à de possibles rechutes. Parmi les principes généraux de promotion de la santé, on peut inclure les suivants : offrir aux patients atteints de la SP des conseils leur permettant de maintenir de saines habitudes de vie ; adopter des mesures de dépistage standards ; identifier et traiter les comorbidités. À cet égard, l’anxiété et la dépression sont d’une importance particulière et sont fréquemment signalées (> 20 %) chez les patients atteints de SP. Des démarches d’investigation et des traitements standards sont nécessaires dans le cas des symptômes courants reliés à la SP, par exemple de la fatigue, des douleurs, une dysfonction vésicale, des dysfonctions sexuelles, de la spasticité et des troubles du sommeil. On l’a dit, un suivi permanent s’impose dans le cas de patients bénéficiant d’un traitement spécifique avec des MMSP. Les médicaments associés à la SP sont généralement contre-indiqués durant la grossesse de sorte qu’on devrait conseiller aux patients d’adopter des méthodes de contraception efficaces.Conclusions :La SP est une maladie complexe et invalidante qui, à l’instar d’autres maladies chroniques, exige des soins multidisciplinaires continus afin de répondre, en lien avec un tableau clinique précis, aux besoins en constante évolution des patients. Les médecins de première ligne peuvent jouer un rôle irremplaçable à plusieurs égards : dans le maintien d’une bonne santé ; le suivi et le soulagement des symptômes et des comorbidités reliés à la SP ; le suivi des rechutes et des effets indésirables associés aux traitements. N’oublions pas non plus la coordination des services paramédicaux afin d’assurer, durant l’évolution de la SP, une continuité des soins répondant aux besoins complexes et en constante évolution des patients atteints de cette maladie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

El Ghali, Maryama, e Fouzia Borj. "Les représentations sociales de la sexualité après le cancer : une perspective sociologique intégrant les sciences de la vie et de la terre". SHS Web of Conferences 175 (2023): 01007. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501007.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le cancer et la sexualité sont des sujets complexes et interconnectés qui suscitent différentes perceptions dans notre société, ce qui affecte la manière dont nous abordons ces questions. Les personnes atteintes de cancer rencontrent souvent des défis qui retentissent sur leur vie sexuelle en raison des effets indésirables de la maladie et des traitements. De plus, les changements identitaires, l’image corporelle altérée et les tabous entourant la sexualité, augmentent ces difficultés. Tout cela peut contribuer à une vision négative de la sexualité chez les patients atteints de cancer. Il est crucial de comprendre et de reconnaître ces différentes perceptions sociales afin de fournir un soutien approprié aux personnes touchées. Une approche mixte, combinant les récits de vie et les questionnaires portant spécifiquement sur l’aspect sexuel, est essentielle pour mieux saisir les expériences des personnes atteintes de cancer. Les stéréotypes, les préjugés et les normes sociales peuvent contribuer à la stigmatisation de ces patients et renforcer les tabous, ce qui limite les discussions ouvertes sur la sexualité pendant et après le cancer, et entrave la possibilité de mener une vie épanouissante similaire à celle d’avant la maladie. Afin d’approfondir notre appréhension de la relation entre la sexualité et le cancer, il est essentiel d’adopter une approche qui intègre différentes disciplines et encourage la collaboration entre les spécialités des sciences sociales, des sciences de la vie et des sciences de la terre. Une démarche sociologique nous permettra d’explorer de manière approfondie ces questions complexes en considérant tous les aspects pertinents.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Charles, Jérémie, Grégorio Crini, Bertrand Sancey, Giuseppe Trunfio, Pierre-Marie Badot, Nadia Morin-Crini, Jean-François Minary et al. "Suivi et optimisation d’une station de décontamination des eaux usées de la filière traitement de surface : abattement chimique et impact écotoxicologique". Revue des sciences de l’eau 24, n.º 4 (24 de janeiro de 2012): 329–41. http://dx.doi.org/10.7202/1007623ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les traitements de surfaces (TS) utilisent des volumes importants d’eau et de produits chimiques dans leurs procédés de fabrication. Bien que des efforts considérables en matière d’amélioration des procédés aient été réalisés depuis 20 ans, la filière TS est encore considérée comme l’une des plus polluantes en matière de rejets. Le principal problème environnemental auquel est confrontée la filière est celui de la forte charge polluante des eaux issues de leurs procédés. Ces eaux usées sont complexes et difficiles à traiter car elles contiennent des polluants de nature et de concentration variables, et de plus susceptibles d’interactions. La législation étant de plus en plus exigeante dans de nombreux pays, les industriels tendent à réduire les impacts environnementaux. La technique de décontamination qui fait référence dans le secteur TS est la physico-chimie, qui consiste à insolubiliser les polluants par ajout de substances chimiques, et à séparer les deux phases eau-boue par un procédé physique. Dans ce contexte, nous avons analysé et optimisé pendant 24 mois le fonctionnement d’une station de traitement. Cet article présente les abattements chimiques obtenus suite aux différentes solutions d’optimisation validées en laboratoire puis transposées sur site industriel. L’optimisation de la station a permis de diminuer respectivement la charge organique, les nitrites et le zinc de 60 à 80 %, de 70 à 90 %, et de 70 à 95 %. Afin d’évaluer l’intérêt de chaque proposition d’optimisation, des tests écotoxicologiques normalisés de germination de graines de laitues ont été réalisés sur les effluents. La diminution des concentrations en polluants dans les eaux correspond à une diminution de l’impact du rejet sur la germination des graines. Des tests de croissance des plantes ont également confirmé le gain environnemental obtenu. Les tests biologiques proposés sont de bons indicateurs des concentrations en contaminants présents dans les eaux. Ces tests simples, peu onéreux et fiables peuvent être utilisés en routine pour évaluer les impacts d’un rejet.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Guitteny, M. "L’outil : INTERMED et la complexité bio-psycho-sociale". European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 586. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.298.

Texto completo da fonte
Resumo:
La plupart des outils utilisés en psychiatrie générale présentent des limites dans l’évaluation des troubles ou symptômes présentés par les patients rencontrés en psychiatrie de liaison. Le concept de « complexité de cas » se montre souvent plus pertinent pour décrire les populations hospitalisées en soins généraux. L’instrument INTERMED, issu du travail de collaboration de psychiatres de liaison et de médecins somaticiens européens, permet d’évaluer les patients dans une perspective bio-psycho-sociale et d’identifier des patients dits complexes, avec un haut degré de comorbidité somatique et psycho-sociale. Ces sous-groupes de patients seraient caractérisés par une réponse diminuée aux traitements et une augmentation de l’utilisation des soins. Se référant à la médecine intégrée, INTERMED est composé de vingt variables, évaluées de manière quantitative sur la base d’un entretien semi-structuré. Le score total définit le degré de complexité du cas et fournit des indications pour l’orientation de la prise en charge, notamment des interventions ciblées sur les patients identifiés comme complexes. Une revue de la littérature permettra de décrire l’outil et de préciser ses différents domaines d’application, qui peuvent concerner les champs de la clinique, de la recherche, de l’enseignement et de l’organisation des systèmes de soins, notamment dans ses aspects médico-économiques. Une population de 91 patients diabétiques hospitalisés en service d’endocrinologie sera décrite en termes de complexité de cas (INTERMED-Complexity Assessment Grid) et une recherche de corrélation avec les symptômes anxieux et dépressifs (Hospital Anxiety and Depression Scale) sera discutée. La prise en compte du malade dans sa complexité permet de tendre vers une approche globale, intégrée, et contribue à renforcer les liens entre intervenants de psychiatrie de liaison et services de soins somatiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Lacambre, M. "Clinique et prise en charge des Auteurs de Violences Sexuelles". European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 635. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.150.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les violences sexuelles recouvrent des champs cliniques très larges, parfois très éloignés des simples violences physiques comme le viol, pour infiltrer des registres plus complexes s’appuyant sur la contrainte, l’absence de consentement, ou la méconnaissance de la sexualité.Chaque situation étant unique et particulière, il s’agit d’abord d’explorer les modalités d’investissement du sujet dans la sexualité, le type de relation avec la ou les victimes, et le contexte de réalisation des violences sexuelles. Et dans l’abord psychopathologique des auteurs de violences sexuelles nous disposons d’un arsenal conceptuel et théorique fourni (psychanalyse, cognitivisme, psychocriminologie…) ainsi que de modélisations holistiques permettant d’appréhender le phénomène selon des angles d’approche variés (pulsion, compulsion, distorsions…), en complémentarité avec les autres intervenants du dispositif de prise en charge (médecin coordonnateur, conseiller d’insertion et de probation, conjoint, famille…).De plus, des outils nosographiques précis (CIM 10 et DSM 5) permettent de caractériser le type de comportement sexuel déviant, et de qualifier ainsi la ou les paraphilies. Une fois le diagnostic établi, des guidelines et référentiels de prise en charge validés proposent des repères simples et efficaces, de la psychothérapie aux traitements freinateurs de libido, pour traiter une sexualité source de souffrances. Dans ce cheminement complexe du diagnostic aux soins, sur la base d’évaluations répétées, de nombreux écueils subsistent : le déni des troubles, l’absence de consentement, le recours au clivage, l’instrumentalisation du soignant, l’angoisse de la récidive… C’est pourquoi, afin de soutenir l’action de l’ensemble des professionnels impliqués dans la prise en charge des auteurs de violences sexuelles, des centres ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) ont été créée il y a presque dix ans. Dans chaque région les équipes pluriprofessionnelles et pluridisciplinaires des CRIAVS proposent, entre autre, des ressources documentaires, des formations et du soutien aux équipes soignantes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Jégou, Laurent. "Quelques expériences pour développer l’expression de sens en cartographie thématique". Semiotica 2019, n.º 230 (25 de outubro de 2019): 167–88. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2018-0105.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract La cartographie thématique vise à produire des représentations visuelles de données comportant une dimension spatiale. Structurée dans les années 1970 selon une approche explicitement sémiotique, elle s’est peu à peu détachée des recherches dans ce domaine pour se stabiliser autour de pratiques largement standardisées. Ce constat, et celui de l’écart avec ce que peut produire une approche plus artistique par des infographistes, a motivé une recherche d’outils accessibles pour aider à comprendre cette sémiose. On a tout d’abord cherché à saisir la complexité des images cartographiques pour tenter d’en simplifier leur perception et interprétation. Les outils d’analyse de l’attention visuelle ont apporté des résultats encourageants. Ensuite, on s’est intéressés à la couleur : comment découvrir des compositions colorées plus expressives ? Dans la peinture ? On a ensuite cherché à assister la composition de dégradés de couleurs tirés de sources picturales. Ces idées ont pu être mises en pratique et évaluées grâce au support Internet : il est possible de proposer des traitements complexes de manière accessible et rapide. Ces outils sont décrits sur un carnet de recherche Hypothèses.org, tout en ouvrant le code source. Cela pourrait ouvrir la voie à une étude plus poussée des capacités expressives des signes plastiques utilisés en infographie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Brian, Jessica A., Lonnie Zwaigenbaum e Angie Ip. "Les normes de l’évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme". Paediatrics & Child Health 24, n.º 7 (24 de outubro de 2019): 452–60. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxz118.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé En raison de la prévalence croissante du trouble du spectre de l’autisme (TSA), il est devenu nécessaire d’accroître la capacité diagnostique des pédiatres communautaires et des autres dispensateurs de soins de première ligne à l’égard de cette affection. Même si les données probantes indiquent que certains enfants peuvent obtenir un diagnostic définitif avant l’âge de deux ans, nombreux sont ceux qui ne sont pas diagnostiqués avant l’âge de quatre ou cinq ans. La plupart des directives cliniques recommandent de faire participer une équipe multidisciplinaire au processus diagnostique de TSA. Même si trois directives récentes sur le TSA recommandent une période d’attente maximale de trois à six mois, dans bien des lieux au Canada, il faut souvent attendre plus d’un an entre la demande de consultation et la tenue de l’évaluation diagnostique du TSA par une équipe. Il faudrait former plus de dispensateurs de soins pédiatriques pour diagnostiquer les cas de TSA moins complexes. Le présent document de principes fournit aux cliniciens pédiatriques communautaires des recommandations, des outils et des ressources pour effectuer l’évaluation diagnostique du TSA ou y contribuer. Il contient également des conseils sur les consultations en vue d’une évaluation complète des besoins pour la planification des traitements et des interventions, selon une approche flexible et multiniveau.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

van der Hart, Onno, Mariëtte Groenendijk, Anabel Gonzalez, Dolores Mosquera e Roger Solomon. "Dissociation de la personnalité et thérapie EMDR dans les troubles complexes liés au trauma : applications dans la phase de stabilisation". Journal of EMDR Practice and Research 8, n.º 1 (2014): 1E—15E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.8.1.1.

Texto completo da fonte
Resumo:
Comme un précédent article dans ce journal l'a déjà proposé, les cliniciens EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) qui traitent des patients présentant des troubles complexes liés au trauma pourraient tirer bénéfice de la connaissance et de l'application de la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité (TDSP) et de sa psychologie de l'action associée. La TDSP pose l'hypothèse selon laquelle la dissociation de la personnalité constitue la caractéristique principale de la traumatisation et d'une large gamme de troubles liés au trauma, depuis le simple état de stress post-traumatique (ESPT) jusqu'au trouble dissociatif de l'identité (TDI). La théorie peut aider les thérapeutes EMDR à développer une carte complète permettant de comprendre les problèmes des patients présentant des troubles complexes liés au trauma et de formuler et de mener à bien un plan de traitement. Le modèle qui fait consensus parmi les experts du trauma complexe est le traitement orienté par phases dans lequel une phase de stabilisation et de préparation précède le traitement des souvenirs traumatiques. Cet article se concentre sur la phase initiale de stabilisation et de préparation, très importante dans l'utilisation sûre et efficace de l'EMDR dans le traitement du trauma complexe. Les thèmes centraux sont (a) le travail sur les croyances inadaptées, (b) le dépassement des phobies dissociatives, et (c) une application étendue des ressources.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Simoneau, Hélène, e Stéphane Guay. "Conséquences de la concomitance des troubles liés à l’utilisation de substances et à l’état de stress post-traumatique sur le traitement". Drogues, santé et société 7, n.º 2 (29 de junho de 2009): 125–60. http://dx.doi.org/10.7202/037567ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Depuis une quinzaine d’années, la forte prévalence de la co-morbidité des « troubles liés à l’utilisation d’une substance et à l’état de stress post-traumatique » a amené un nombre croissant d’auteurs à s’intéresser aux conséquences de celle-ci sur le traitement. Les données empiriques issues de ces études mettent d’abord en relief que la clientèle qui consulte pour alcoolisme et toxicomanie présente un tableau clinique à l’entrée en traitement nettement plus détérioré lorsque le trouble lié à l’utilisation d’une substance s’accompagne de l’état de stress post-traumatique. En plus de se présenter avec un profil clinique plus complexe, les usagers avec ces troubles concomitants retirent généralement moins de bénéfices du traitement de la toxicomanie. Des programmes de traitement intégré s’avèrent prometteurs pour accroître les bénéfices lorsque les deux troubles sont présents simultanément, mais ne semblent pas contrer le problème de l’abandon prématuré du traitement. Bien qu’aucune étude n’ait été élaborée spécifiquement dans le but d’identifier les facteurs impliqués dans ce processus, la recension des écrits révèle plusieurs indices qui suggèrent trois hypothèses explicatives : l’hypothèse d’automédication, la faiblesse de l’alliance thérapeutique et le manque de soutien social sans compter la contribution potentielle d’obstacles pratiques tels que des difficultés de transport ou des contraintes financières. Ces hypothèses devraient orienter la recherche et ainsi fournir des éléments essentiels à la conception de traitements mieux adaptés à la réalité des survivants de trauma.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Valero, Cécile. "La classe II asymétrique : traitement par utilisation du Guide de Croissance (G2C)". Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 55, n.º 2 (maio de 2021): 261–79. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2021016.

Texto completo da fonte
Resumo:
La classe II asymétrique est une malocclusion fréquente, récidivante et complexe. Sa prise en charge nécessite une prise en charge étiologique pour obtenir des résultats stables. Une des étiologies se trouve dans une mastication unilatérale non alternée. Cette dysfonction doit être détectée cliniquement afin d’améliorer le pronostic de traitement et la stabilité. Le guide de croissance (G2C) permet une prise en charge de la mastication pathologique en produisant une croissance de rattrapage et également une éducation au fonctionnement mandibulaire symétrique, afin de stabiliser le résultat obtenu. Nous décrirons cette prise en charge dans le cadre des traitements de classe II asymétrique à travers des cas cliniques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Zaviska, François, Patrick Drogui, Guy Mercier e Jean-François Blais. "Procédés d’oxydation avancée dans le traitement des eaux et des effluents industriels: Application à la dégradation des polluants réfractaires". Revue des sciences de l'eau 22, n.º 4 (22 de outubro de 2009): 535–64. http://dx.doi.org/10.7202/038330ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cette synthèse traite des procédés d’oxydation avancée (POA) pour le traitement des eaux et des effluents industriels. Ces procédés mettent pour la plupart en combinaison deux ou trois réactifs (oxydants) afin de produire des radicaux hydroxyles. Les radicaux libres sont des espèces hautement actives capables de réagir rapidement et de manière non sélective sur la plupart des composés organiques, réputés difficilement oxydables par voie biologique ou par des traitements chimiques conventionnels. Les POA peuvent être subdivisés en quatre groupes : les procédés d’oxydation chimique en phase homogène (H2O2/Fe2+ et H2O2/O3), les procédés photocatalytiques en phase homogène et/ou hétérogène (H2O2/UV, O3/UV et Fe2+/H2O2/UV; TiO2/UV), les procédés d’oxydation sonochimique et les procédés d’oxydation électrochimique. Le couplage H2O2/Fe2+ représente le système d’oxydation avancée le plus connu et le moins complexe, lequel est souvent employé dans le traitement des effluents industriels. Cependant, dans le domaine de la potabilisation des eaux, le système le plus utilisé et le plus éprouvé est le couplage H2O2/O3 couramment employé pour l’élimination des composés phytosanitaires (pesticides). Les procédés d’oxydation électrochimiques, photocatalytiques et sonochimiques sont des technologies qui nécessitent en général moins de réactif et sont faciles d’automatisation par comparaison aux autres POA. Ces procédés sont présentement en pleine expansion dans le domaine des technologies environnementales, ceci afin d’améliorer les systèmes existants de traitement des eaux usées municipales et industrielles, ou à remplacer les technologies conventionnelles peu efficaces pour l’enlèvement de contaminants organiques réfractaires, inorganiques et microbiens. De nombreuses études réalisées à l’échelle laboratoire ont clairement prouvé l’efficacité des POA pour le traitement de divers effluents. Cependant, le développement de ces procédés dans les filières de traitement des eaux reste encore limité en raison des coûts d’investissement et des coûts opératoires associés. Des solutions et stratégies sont proposées dans ce document, telles que le développement de procédés hybrides et leur couplage avec des traitements biologiques conventionnels, et ce, afin de pallier certaines contraintes spécifiques des POA et faciliter ainsi leur insertion dans les filières de traitement des eaux et des effluents industriels. Ce document a pour objectif de faire une synthèse des différents POA, d’en expliquer leur principe de fonctionnement, de déterminer les différents paramètres les gouvernant, ainsi que leurs applications dans le traitement des eaux et des effluents.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

PHOCAS, F., J. BOBE, L. BODIN, B. CHARLEY, J. Y. DOURMAD, N. C. FRIGGENS, J. F. Hocquette et al. "Des animaux plus robustes : un enjeu majeur pour le développement durable des productions animales nécessitant l’essor du phénotypage fin et à haut débit". INRAE Productions Animales 27, n.º 3 (28 de agosto de 2014): 181–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.3.3066.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’enjeu majeur du phénotypage animal est d’acquérir une connaissance systémique de la robustesse des animaux d’élevage pour répondre au mieux à une double finalité en termes d’exploitation de la variabilité des aptitudes animales : une sélection éclairée vers des objectifs majeurs pour améliorer l’efficience et la robustesse des génotypes, et un élevage de précision exploitant la variabilité individuelle des animaux pour gagner en résilience à l’échelle du troupeau, ou pour améliorer la conduite à génotype donné. Deux défis majeurs de connaissance, interdépendants et communs à toutes les filières animales, sont à relever pour améliorer la robustesse des animaux : i) comprendre et prédire les compromis entre fonctions vitales, c’est-à-dire les changements de priorités dans l’allocation de ressources limitées ; ii) comprendre et exploiter les aspects temporels de la robustesse au cours de la vie de l’animal pour lui permettre de maintenir son niveau de production dans une large gamme d’environnements sans pour autant compromettre sa reproduction, sa santé et son bien-être. Atteindre ces objectifs nécessite de lever les verrous techniques suivants : i) définir des phénotypes complexes à partir de l’intégration de données obtenues à différentes échelles moléculaires, tissulaires, de l’animal ou d’une de ses fonctions ; ii) mettre en oeuvre des technologies à haut débit pour caractériser à moindre coût et le plus précisément possible le plus grand nombre d’animaux ; iii) développer d’importantes bases de données, des méthodes et outils informatiques performants, nécessaires aux traitements des informations à des fins de modélisation et de biologie prédictive.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Puig, Céline. "Réalisation du RGE Alti en zone de montagnes à partir d'images Pléiades". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 208 (5 de setembro de 2014): 149–54. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.98.

Texto completo da fonte
Resumo:
La référence altimétrique nationale, nommée RGE Alti, est actuellement composée de données issues de traitements Radar sur les zones de montagne qui ne satisfont pas pleinement les spécifications. Dans le même temps, les caractéristiques d'acquisitions des satellites imageurs se sont considérablement améliorées permettant aux satellites comme Pléiades de devenir une alternative intéressante à l'aérien dans les zones où les prises de vues sont coûteuses et complexes à organiser tels que les massifs montagneux.Quatre acquisitions Pléiades réparties sur deux zones d'études, le col de Bavella en Corse et le massif du Mont-Blanc, ont servi à réaliser des Modèles Numériques de Surface (MNS) par corrélation. Des Modèles Numériques de Terrain (MNT) ont ensuite été calculés à l'aide d'une méthode développée à l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN) qui se base sur une interpolation de points sols extraits des MNS. Ces MNT obtenus avec les acquisitions Pléiades possèdent une précision altimétrique de 3m à 4m et des résultats homogènes quel que soit le type de terrain ce qui est indispensable pour la réalisation d'une référence nationale. L'étude montre aussi une forte corrélation entre la qualité du MNT final et les caractéristiques de prise de vue, ce qui entraîne des contraintes d'acquisition particulières et la mise en place d'étapes supplémentaires dans le calcul du MNT. Moyennant ces adaptations, l'utilisation d'images Pléiades pour compléter le RGE Alti dans les zones de montagne est envisageable et les utilisateurs du RGE Alti ont d'ores et déjà montré leur intérêt pour ces MNT Pléiades.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Koulibaly, M. L., N. Pommepuy, N. Ahouzi, F. Smail, S. Coulon, C. Degrassat, G. Willoquet e W. Cabaret-Szczepanic. "La prescription des psychotropes dans l’autisme à l’EPS Ville-Evrard (EPSVE) (93)". European Psychiatry 28, S2 (novembro de 2013): 66. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.173.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction et objectifsLa prescription des psychotropes dans l’autisme est une question complexe et non univoque. À l’EPSVE, le constat réalisé par le groupe « EPP les psychotropes dans l’autisme » est qu’il n’y a pas de données sur la symptomatologie, les traitements prescrits et le suivi dans cette population. L’objectif est d’évaluer la mise en route d’un traitement psychotrope chez des patients autistes de 0 à 18 ans et d’encadrer les pratiques des professionnels dans ce domaine par la mise en place d’un protocole de prescription validé.Matériels et méthodesL’enquête de pratique a servi d’outil d’évaluation et un questionnaire élaboré pour les médecins prescripteurs. Les unités concernées sont les unités qui prennent en charge des patients autistes de 0 à 18 ans. Les structures concernées sont : CMP enfant adolescent, HDJ, CATTP enfant adolescent, UHTP enfant adolescent, UHTP adulte.Résultats et discussionLe traitement est justifié par les troubles du comportement, les troubles du sommeil, l’angoisse. Les symptômes sont différents selon les structures. La molécule choisie par ordre s’effectue selon : expérience du clinicien, AMM octroyées dans d’autres pays et/ou données de la recherche, démarche empirique, indications du Vidal. Le bilan avant la mise sous traitement est réalisé dans 85,7 % des cas.ConclusionCe travail va permettre d’encadrer la prescription des psychotropes dans l’autisme par des fiches d’aide à la mise en route du traitement. Il sera complété par l’élaboration de fiches d’information destinées aux familles. Ces fiches seront soumises pour validation à la COMEDIMS ; des actions de communication complèteront ce travail et permettront des échanges croisés entre prescripteurs et professionnels de la pharmacie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Robertson, Michael. "La psychothérapie interpersonnelle (PTI) pour le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT)". Santé mentale au Québec 33, n.º 2 (15 de janeiro de 2009): 133–50. http://dx.doi.org/10.7202/019672ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméParmi les nombreuses modifications apportées à la psychothérapie interpersonnelle (PTI) et à toutes ses applications, c’est son utilisation dans le traitement du traumatisme psychologique qui s’avère le plus complexe. La littérature anglo-américaine définit habituellement le traumatisme psychologique comme étant le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Malgré l’attention portée au TSPT par la littérature scientifique, le traumatisme psychologique engendre des perturbations profondes de l’humeur, de la régulation de l’affect, du concept de soi et de l’ajustement interpersonnel, ainsi qu’une profonde crise existentielle dans la vie des personnes qui en sont affligées. Aucune thérapie psychologique ne peut donc prétendre « traiter » tous les aspects d’un stress psychologique traumatique. En étant axée sur l’individu et sur l’expérience de son monde interpersonnel, la PTI offre un cadre assez large pour une intervention psychologique qui, bien que destinée à soulager la détresse, aborde des questions qui ne le sont habituellement pas dans d’autres traitements axés sur les symptômes. Dans cet article, l’auteur tente de mettre en évidence les arguments en faveur du recours à la PTI pour le traitement de traumatismes psychologiques et de TSPT, puis il présentera quelques exemples de son utilité dans un environnement clinique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Heyman, M. "Evaluation of the impact of food technology on the allergenicity of cow’s milk proteins". Proceedings of the Nutrition Society 58, n.º 3 (agosto de 1999): 587–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0029665199000774.

Texto completo da fonte
Resumo:
The quantitative evaluation of the allergenicity of food proteins and the clinical tolerance towards antigens are problems the food industry and the clinicians have to face. The allergenicity of a protein depends on multiple factors, including the stability to digestion and the interaction with the intestinal environment. In addition to the possible reduction in allergenicity by technological treatments such as heat and enzymic hydrolysis, the complex interactions existing between the antigens, the intestinal epithelium and the underlying immune system, as well as the individual susceptibility to the sensitizing epitopes, have to be taken into account. Indeed, the intestinal cells are able to take up and process proteins, and possibly to present them directly to mucosal lymphocytes. On the other hand, pathophysiological conditions can modify the interactions between food antigens and the immune system. A large number of methods has been developed to assess the residual antigenicity of food proteins, based on the various immune responses leading to intestinal or extradigestive pathologies. Thus, the difficulty in measuring the residual allergenicity of hypoallergenic formulas is partly due to the physiology of the gastrointestinal tract, since an intricate network of interactions between enterocytes and immune cells governs the development of the immune response to food antigens. RésuméL’évaluation de l’allergénicité des aliments et leur bonne tolérance clinique est une question touchant à la fois les industriels de l’agro-alimentaire et les cliniciens. L’allergénicité d’une protéine dépend de multiples facteurs parmi lesquels la résistance à la digestion, les interactions avec le tractus digestif et les facteurs environnementaux. L’allergénicité d’un produit alimentaire peut être modifiée non seulement par les traitements technologiques industriels, mais aussi par le tractus gastrointestinal. La susceptibilité individuelle aux epitopes peptidiques formés est également un facteur primordial. En effet, les interactions complexes existant entre les antigènes, l’épithelium intestinal et le système immunitaire muqueux peuvent conduirent à des réponses immunitaires différentes selon les individus. De nombreuses méthodes existent pour mesurer l’antigénicité résiduelle des aliments, basées sur la nature des différentes réactions immunitaires anormales conduisant à une pathologie intestinale ou extradigestive. La difficulté de mesurer l’allergénicité résiduelle de formules hypoallergéniques repose donc sur les relations complexes entre les antigènes alimentaires, l’épithelium intestinal et le système immunitaire muqueux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Marie-Claire, C. "Existe-t’il une signature moléculaire de la réponse au lithium dans le trouble bipolaire ?" European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 558. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.367.

Texto completo da fonte
Resumo:
Bien que le lithium soit le traitement de première ligne pour la prévention des rechutes dans le trouble bipolaire seuls 30 % des patients sont de bons répondeurs. Ainsi, un sous-groupe important des patients, traités avec du lithium, présente des taux élevés de rechute. En l’absence de marqueurs cliniques prédictifs de réponse il reste difficile de prédire avec précision quels patients répondront en évitant de les soumettre à de longues périodes de traitements au lithium. L’identification de biomarqueurs prédictifs est donc un enjeu majeur pour améliorer la prise en charge des patients bipolaires. Le mécanisme d’action du lithium est complexe car il exerce une action inhibitrice ou activatrice sur plusieurs voies de signalisation cellulaires. L’ensemble de ces cibles et effecteurs contribuent aux effets neuroprotecteurs dans le cerveau et de stabilisation de l’humeur et complexifient la compréhension de la réponse prophylactique au lithium. Les études visant à identifier une corrélation entre la réponse au lithium et des mutations de gènes ont produit des résultats controversés. Afin de mieux comprendre la variabilité de la réponse au lithium, une approche complémentaire aux études génétiques, consiste à étudier les effets moléculaires induits par un traitement aigu ou chronique au lithium. Il a ainsi été montré que le lithium module les niveaux d’expression de gènes au niveau des ARN messagers, des protéines aussi des miRNA dans plusieurs modèles in vivo et in vitro. Ces études ouvrent de nouvelles voies de recherche pour identifier des biomarqueurs de la réponse prophylactique au lithium pouvant être transférés en clinique afin d’éviter de longues périodes de traitement inefficace au lithium et élaborer des stratégies de traitement plus personnalisées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Dervaux, A. "Le métier de psychiatre en 2030 par un psychiatre des hôpitaux en exercice". European Psychiatry 28, S2 (novembro de 2013): 74. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.196.

Texto completo da fonte
Resumo:
De nombreux défis se posent à la Psychiatrie à l’horizon 2030. Sous la pression économique, l’organisation des soins pourrait être profondément modifiée. Dans quelle mesure le risque de restriction des ressources pourrait-il limiter l’accès aux soins ? L’offre de soins sera-t-elle suffisante sur tout le territoire ? Le sanitaire se sera t’il rapproché du médicosocial ? Comment faire face au défi de demandes plus exigeantes des patients, à celui de la perméabilité entre les cultures qui devraient s’accentuer ? Comment gérer les refus de traitements ? Avec quelles pratiques pour les soins sans consentement ? Comment faire avec le développement de programmes et de protocoles de soins de plus en plus complexes, comprenant notamment des techniques de réhabilitation cognitive ? Le dépistage précoce et les soins des sujets avec un état mental à risque doivent-il être développés à large échelle ? Comment le développement des centres experts et des surspécialités telles que l’addictologie, la psychogériatrie et la psychiatrie de la précarité peuvent-ils optimiser la discipline psychiatrique ? L’accroissement des psychiatres psychopharmacologues ou spécialistes de techniques de soins nouvelles (TMS) est-il souhaitable ? En pratique, comment ces surspécialités vont-elles développer les relations avec les secteurs psychiatriques ? Avec des unités d’intervention mobiles ? Avec des lits d’hospitalisation dédiés ? Avec plusieurs niveaux, locaux, régionaux, universitaires ? Les concepts de la réhabilitation seront-ils répandus ? La place des nouvelles technologies devrait s’accentuer. Le développement des réseaux sociaux de patients pourrait influencer la relation médecin-malade [1]. Sera-t-il opportun que des psychiatres supervisent des sites Internet grand public spécialisés de qualité ? [2] Le développement des dossiers électroniques et de dispositifs de traçage de la prise des médicaments, pourraient améliorer l’observance et la qualité des soins mais poseront aussi de nombreux problèmes éthiques et philosophiques, notamment de confidentialité et de perte des libertés individuelles [3].
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

BLAZY, V., G. HEURTEBIZE, D. GILLES, G. TESNIERE e G. FLEURY. "Solutions de monitoring au service d’audit de stations d’épuration des eaux usées". Techniques Sciences Méthodes, n.º 6 (22 de junho de 2020): 33–43. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202006033.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’audit de stations de traitement des eaux usées est un exercice complexe, car transdisciplinaire (génie des procédés, génie biologique, électromécanique, chimie, chimie analytique, hydraulique…), et dont le périmètre couvre de larges aspects relatifs à la sécurité, au process, à la maintenance, à l’économie et à l’organisation… Traditionnellement, cette démarche se décompose en trois phases distinctes visant : i) un recueil d’informations, ii) un relevé sur site et iii) un compte rendu. Les développements récents en matière de métrologie et d’instrumentation ont permis d’augmenter le niveau d’automatisation et de contrôle des usines de traitement des eaux. Les processus épuratoires, mis en oeuvre à travers des procédés plus ou moins complexes, sont ainsi suivis plus finement, assurant une réactivité opérationnelle immédiate et une fiabilisation des qualités d’eau à atteindre. Dans un même temps, la compilation de données au sein d’un automate programmable industriel et leur organisation/ traitement à travers une solution de supervision/hypervision amènent un suivi et une rationalisation de l’exploitation ouvrant la porte à des perspectives d’optimisation. Pour autant, les gains apportés par le monitoring sont rarement mis au profit des moyens d’investigations nécessaires à la phase de relevé sur site d’audit. Cet article présente plusieurs retours d’expériences à travers trois cas d’étude. Il intègre aussi bien des préoccupations d’ordres méthodologique, technique que des exemples de retour sur investissement dans la conduite et la restitution d’audit d’installations de traitement des eaux usées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Haddouche, Assia. "Brèves de l’EULAR 2014 Spondyloarthrites". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 1, S1 (30 de setembro de 2014): S12—S15. http://dx.doi.org/10.48087/bjms.2014.1s05.

Texto completo da fonte
Resumo:
- Découverte de l’implication d’anticorps anti –CD74 et anti-CLIP dans la pathogénie des SpA ainsi que la confirmation du rôle élémentaire du complexe synovio-enthésique par des études expérimentales chez l’homme et l’animal. - Publication des recommandations EULAR sur l’utilisation de l’imagerie dans les SpA en pratique quotidienne. - L’échographie en mode B et surtout en mode Doppler des enthèses périphériques peut être utile pour départager le RP et le psoriasis de la fibromyalgie (FM). - Les critères ASAS pour les SpA ont une capacité de discrimination entre les patients atteints de SpA et de FM. - Un seul bolus de corticoïdes pourrait être une alternative intéressante pour le traitement de la spondyloarthrite ankylosante dans les cas où les traitements par AINS ou par anti-TNF ne sont plus possibles. - Comme pour la polyarthrite rhumatoïde, l'utilisation du MTX associé aux biothérapies aurait un effet préventif sur le développement des anticorps antidrogues mais ce dernier ne serait pas MTX dose-dépendant. - La stratégie de treat to target avec le MTX seul permettrait d’avoir de bons résultats dans le RP actif et récent. - Peu de différences objectivées entre les r-axSpA et les nr-axSpA sur les nombreuses études présentées lors du congrès.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Cléro, Delphine, Artem Rogalev e Dominique Grandjean. "Traitement hygiénique de l’arthrose : place de la physiothérapie". Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 14, n.º 65 (2017): 30–38. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/65030.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’utilisation de la physiothérapie dans la prise en charge de l’animal arthrosique est un atout pour améliorer les signes cliniques en limitant l’utilisation de traitement pharmacologique. Disponible en médecine vétérinaire depuis une vingtaine d’années, elle comprend des techniques actives (basées sur le mouvement) ou passives se basant sur des techniques manuelles ou l’utilisation d’agents physiques. Chaque technique a ses objectifs propres, ses indications et ses contre-indications. La mise en place d’un programme de rééducation adapté à l’individu par un vétérinaire formé à ces techniques est un élément essentiel d’efficacité. Dans la plupart des cas, la lutte contre la douleur est un élément clé de la prise en charge de l’animal arthrosique. Les traitements thermiques sont conseillés, et ne nécessitent pas toujours un matériel complexe. Lorsque l’analgésie est suffisante, la récupération du mouvement passe par une prise en charge de la raideur articulaire associée. Cette prise en charge intègre des techniques manuelles, et instrumentales visant à favoriser l’assouplissement de l’articulation. Les techniques actives sont indispensables pour lutter contre l’amyotrophie, et soutenir l’animal dans la reprise d’une activité motrice confortable. Cette reprise progressive est parfois réalisée dans le milieu aquatique, ce type d’exercice peut s’envisager en l’absence de matériel spécifique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Bertoncello, A. "Comparaison de deux traitements des fractures complexes de l’articulation interphalangienne proximale des doigts : la technique du « pins and rubbers traction system » (PRTS) et la technique de l’orthèse de traction externe décoaptante (TED)". Chirurgie de la Main 30, n.º 6 (dezembro de 2011): 477. http://dx.doi.org/10.1016/j.main.2011.10.160.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Eugenio Tovar, Ángel, e Gert Westermann. "Associative Learning, from Conceptualization to Implementation". L’Année psychologique N° 142, n.º 2 (12 de junho de 2024): 253–61. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.242.0253.

Texto completo da fonte
Resumo:
Deux idées principales apparaissent dans l’associationnisme radical unifié de Rey : 1) l’utilisation de l’apprentissage hebbien comme cadre computationnel unifié dans la science psychologique, 2) l’utilisation des associations comme une construction unique pour rendre compte des activités mentales. Il a été démontré que l’apprentissage hebbien rendait compte de répertoires comportementaux complexes dans des paradigmes expérimentaux issus de différentes traditions psychologiques. Nous passons ici en revue les mécanismes de traitement qui sous-tendent un répertoire aussi complexe, nous suggérons deux points supplémentaires pour étendre l’hypothèse associationniste et nous soulignons la nécessité de comprendre comment les mécanismes d’apprentissage associatif mis en œuvre sont équilibrés et modulés. Nous pensons que ces points sont essentiels pour les recherches futures afin de soutenir ou de remettre en question les deux idées principales de l’associationnisme radical unifié de Rey.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Ludin. "Kommentar zu den revidierten Richtlinien zur Behandlung des idiopathischen Parkinsonsyndroms". Praxis 92, n.º 19 (1 de maio de 2003): 891–95. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.19.891.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le traitement du syndrome de Parkinson idiopathique est devenu toujours plus complexe durant ces dernières années. Les directives de traitement qui ont été publiées pour la première fois en 1998 par un groupe de travail de la Société Suisse de Neurologie ont du être adaptées en fonction de cette complexité croissante. L'accent est toujours porté sur le choix judicieux de médicaments au début du traitement. Les dernières directives contiennent également des conseils pour gérer les problèmes d'un traitement au long cours.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Veys, B., C. Dequidt, C. Boisselier, C. Desenclos, C. Delecourt, H. Grosbety, J. Van Cleef, F. Vertrez, S. Bouillant e A. Cazenave. "Douleurs chroniques après mise en place d’une prothèse de genou : étude rétrospective observationnelle au CETD de Berck-sur-Mer". Douleur et Analgésie 31, n.º 4 (dezembro de 2018): 194–204. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2018-0035.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : L’objectif principal était d’évaluer l’efficacité des traitements des douleurs neuropathiques persistantes après mise en place d’une prothèse du genou (DNPG) par patch de capsaïcine et les techniques de neurostimulation électrique, afin de proposer une prise en charge optimale. Méthodes : Une étude observationnelle, rétrospective, a été réalisée de janvier 2014 à décembre 2015 auprès des patients présentant des gonalgies persistantes après prothèse du genou, hospitalisés au sein du CETD de Berck-sur-Mer. Les patients ont été soumis à une enquête diagnostique pluridisciplinaire et une évaluation multidimensionnelle pluriprofessionnelle. L’efficacité des techniques de neurostimulation électrique et du traitement topique par capsaïcine a été étudiée à partir des données des dossiers médicaux. Résultats : Cent patients ont été inclus. Douze patients souffraient de douleurs nociceptives, 20 de douleurs neuropathiques pures (DNP) et 68 patients d’un syndrome douloureux régional complexe (SDRC). La moyenne d’âge était de 63,5 ans, le ratio homme/femme de 35/65. Vingt-cinq pour cent des gonalgies rattachées à un SDRC apparaissent durant le deuxième mois postopératoire. La neurostimulation transcutanée (85 patients) semble plus efficace en cas de DNP (78 % de répondeurs à 30 %) qu’en cas de SDRC (52 % de répondeurs à 30 %) [p = 0,127], reste efficace quel que soit le délai de prise en charge. L’application du patch de capsaïcine ne soulage qu’environ un patient sur deux que ce soit en cas de DNP (55 % de répondeurs à 30 %) qu’en cas de SDRC (58 % de répondeurs à 30 %), avec une efficacité plus spectaculaire en cas de SDRC. Plus l’application du patch est précoce, plus le soulagement est important (p = 0,036). Par ailleurs, cette étude permet de confirmer que ce traitement topique agit sur toutes les composantes des douleurs neuropathiques, à la fois les symptômes d’allodynie et les douleurs spontanées. La stimulation médullaire chronique reste une alternative efficace vis-à-vis des douleurs neuropathiques réfractaires (quatre patients). L’efficacité de notre prise en charge globale, mesurée à l’aide du questionnaire d’impression globale de changement à trois mois, constate une amélioration significative chez 70 % des patients présentant une DNP et 80 % des patients présentant un SDRC. Conclusion : Notre étude rétrospective confirme l’efficacité des techniques de neurostimulation électrique et du traitement topique à longue durée d’action par patch de capsaïcine dans le traitement des douleurs neuropathiques persistantes après mise en place d’une prothèse du genou. Un dépistage précoce des DNPG (par une surveillance systématique) peut permettre une prise en charge plus rapide et donc plus efficiente.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia