Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Traitement des signaux physiologiques.

Artigos de revistas sobre o tema "Traitement des signaux physiologiques"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Traitement des signaux physiologiques".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Pallanca, O. "Le biofeedback comme outil de compréhension et de régulation des émotions". European Psychiatry 28, S2 (novembro de 2013): 12–13. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.029.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’émotion et sa régulation sont des processus psychophysiologiques qui jouent un rôle central dans la physiopathologie de nombreux troubles psychiatriques. On distingue classiquement l’expression émotionnelle verbale et non verbale (timbre de la voix, expression du visage, gestuelle, modifications physiologiques périphériques). Ces modifications physiologiques peuvent concerner : le rythme cardiaque, la résistance cutanée, la température cutanée, la respiration ou encore la contraction musculaire. Le biofeedback utilise les modifications physiologiques associées aux émotions afin de les faire émerger à la conscience et ainsi permettre leur régulation via des stratégies cognitives. Les équipements de biofeedback permettent en effet d’utiliser ces signaux grâce à une boucle de rétroaction permettant leur enregistrement par des capteurs et leur restitution visuelle ou sonore. Le traitement par biofeedback permet aux patients souffrant de troubles anxieux d’apprendre des stratégies basées sur les théories du conditionnement opérant aidant à réguler leur réactivité émotionnelle. L’apprentissage de la régulation de la fréquence respiratoire et de la variabilité du rythme cardiaque sont les paramètres physiologiques les plus utilisés en pratique clinique et présentant le niveau de preuve le plus élevé. Ils permettent de mettre en œuvre la technique dite de cohérence cardiaque et de réguler ou stabiliser un état émotionnel. Cette technique est souvent couplée à l’utilisation de l’enregistrement de la résistance cutanée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Valéra, Marie-Cécile, Coralie Fontaine, Emmanuelle Noirrit-Esclassan, Frédéric Boudou, Melissa Buscato, Marine Adlanmerini, Florence Trémollières, Pierre Gourdy, Françoise Lenfant e Jean-François Arnal. "Vers une optimisation de la modulation du récepteur des œstrogènes dans le traitement hormonal de la ménopause". médecine/sciences 34, n.º 12 (dezembro de 2018): 1056–62. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018297.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les femmes vivent désormais plus d’un tiers de leur vie après la survenue de la ménopause. Le déclin de la production d’œstrogènes endogènes au cours de cette période s’accompagne fréquemment de troubles fonctionnels qui affectent la qualité de vie. Ces symptômes peuvent être soulagés par un traitement hormonal (THM) initialement fondé sur l’administration d’œstrogènes conjugués équins (principalement aux États-Unis, par voie orale) ou d’un œstrogène naturel, le 17β-estradiol (en Europe, notamment par voie transdermique). Le récepteur des œstrogènes α (REα) relaye la majorité des effets physiologiques des œstrogènes. REα appartient à la superfamille des récepteurs nucléaires. Il régule la transcription de gènes via ses fonctions activatrices (AF1 et AF2). Outre ces actions génomiques classiques, les œstrogènes peuvent aussi activer une sous-population de récepteurs REα présents à la membrane des cellules et ainsi induire des signaux rapides. Dans cette revue, nous résumerons l’évolution des THM depuis les débuts de la substitution hormonale jusqu’aux nouvelles molécules émergentes fondées sur une modulation sélective du REα. Nous décrirons également les progrès récents sur la compréhension des mécanismes d’action des œstrogènes, en détaillant les rôles respectifs des REα nucléaire et membranaire et les développements thérapeutiques possibles qui pourraient en découler.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Goutin, P., P. Logette, J. M. Rouvaen e E. Bridoux. "Système de traitement acousto-optique de signaux numériques". Journal de Physique III 1, n.º 10 (outubro de 1991): 1695–710. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1991223.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Desgres, Manon, e Philippe Menasché. "Les cellules souches pluripotentes dans le traitement de l’insuffisance cardiaque". médecine/sciences 35, n.º 10 (outubro de 2019): 771–78. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019155.

Texto completo da fonte
Resumo:
Bien que les premiers essais de thérapie cellulaire dans l’insuffisance cardiaque se soient soldés pour la plupart par une absence d’améliorations cliniquement pertinentes, des signaux encourageants ont commencé à émerger, signaux qui suggèrent que les cellules souches, ou leurs produits de sécrétion, pourraient finalement trouver leur place dans l’arsenal des traitements proposables aux patients atteints d’insuffisance cardiaque. Dans ce cadre, les cellules souches pluripotentes suscitent un intérêt particulier en raison de leur capacité unique à donner naissance à des cellules spécifiques d’un lignage donné et transplantables au stade de différenciation souhaité. Cette revue discute l’état actuel de la recherche dans ce domaine, les problèmes qui restent à résoudre et les approches susceptibles d’accélérer les applications cliniques de ce type cellulaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

KRONLAND, R., A. GROSS MANN e B. ESCUDIE. "TRAITEMENT DES SIGNAUX ACOUSTIQUES ASYMPTOTIQUES PAR REPRÉSENTATION TEMPS-ÉCHELLE". Le Journal de Physique IV 02, n.º C1 (abril de 1992): C1–1117—C1–1120. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:19921246.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Malti, Rachid, e Martial Leyney. "Do Ré Mi Fa Sol La S T M 32". J3eA 22 (2023): 1037. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231037.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette communication présente une expérience pédagogique ludique menée à l’IUT de Bordeaux dans le cadre de la formation du BUT. Elle permet aux étudiants de 2e année du parcours Électronique et Systèmes Embarqués du BUT GEII de réaliser un projet de traitement numérique du signal, sur cible microcontrôleur de type STM32, à partir des signaux audios transmis depuis leur téléphone portable. Le traitement réalisé consiste à générer de l’écho ayant un gain de retour et une profondeur ajustables ou encore à réaliser un filtrage numérique dont la pulsation de coupure varie logarithmiquement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Chehami, L., N. Smagin, J. Assaad, P. Campistron, F. Jenot e E. Moulin. "De la théorie à la pratique dans l’enseignement du Traitement du Signal : Initiation à la recherche". J3eA 21 (2022): 2042. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222042.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le débat entre la théorie et la pratique dans l'enseignement sur l'importance de chacun comme base de la formation en Master existe depuis plusieurs années. Ce lien est souvent sous-évaluée et on a tendance à oublier que de la théorie naît la pratique et que la pratique est basée sur la théorie. A l'université Polytechnique des Hauts-de-France, dans le cadre de la formation Master Matériaux, Contrôle et Sécurité, nous avons proposé un module d'enseignement sur l'analyse et traitement de signaux à nos étudiants en Master 2. D'un côté, se référer à une théorie sur le traitement de signaux c'est aborder une série d'outils d'analyse et de traitement de données tels que : transformée de Fourier, produit de convolution, calcul des fonctions de transferts, filtrage, etc., reliés naturellement aux phénomènes de notre discipline. D'un autre côté, la mise en pratique de ces approches et méthodes théoriques vues au cours est une façon de concevoir notre discipline. Quelques fois nous pouvons observer que l'enseignement en traitement de signal est complètement théorique et déconnecté de la pratique. Les étudiants sont alors loin d'y apprendre comment mettre en application les concepts vus en classe et ils sont incapables de donner un sens à leur apprentissage. L'objectif de ce papier est de donner une vue globale sur la démarche mise en place pour nos étudiants en Master pour éviter cette “dichotomie” théorie-pratique, ainsi que d’esquisser des recommandations, après retour d’expérience des étudiants, afin de renforcer cette relation et attirer les étudiants dans le monde de la recherche en laboratoire et de trouver un juste milieu.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Gaborit, M., e D. Massotte. "Associations entre récepteurs opioïdes : vers de nouvelles stratégies thérapeutiques pour la douleur et l’addiction". Douleur et Analgésie 32, n.º 2 (junho de 2019): 111–12. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0057.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les récepteurs opioïdes modulent de nombreuses fonctions physiologiques. Ces récepteurs peuvent s’associer entre eux pour former une nouvelle entité fonctionnelle nommée hétéromère dotée de propriétés fonctionnelles spécifiques. Des études in vivo ont révélé que ces hétéromères jouaient un rôle crucial dans la douleur aiguë et chronique ainsi que dans l’addiction, les désignant alors comme une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement de ces pathologies.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Reiss e Reiss. "Die Rhinitis im Alter". Praxis 91, n.º 9 (1 de fevereiro de 2002): 353–58. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.9.353.

Texto completo da fonte
Resumo:
La rhinite chronique est une maladie fréquente chez les personnes âgées. Des modifications physiologiques apparaissent avec l'âge dans la région nasale qui provoquent un affaissement de la pointe du nez, une atrophie des glandes qui produisent le mucus et une diminution de la capacité olfactive. La dégénérescence et l'affaiblissement du cartilage du septum nasal empêchent une bonne respiration nasale. Les symptômes de la rhinite de la personne âgée sont considérés par les patients comme des «allergies» ou des «problèmes des sinus maxillaires». La compréhension des modifications anatomiques, l'anamnèse et l'examen clinique permettent au médecin de reconnaître la rhinite de la personne âgée. La thérapie n'est pas seulement dirigée contre la maladie sous-jacente mais aussi contre les symptômes. Le traitement doit éviter toute forme d'allergènes (poussières, vapeurs, vaporisations) et diminuer les nuisances ménagères et professionnelles. Le but du traitement médicamenteux est d'influencer la sécrétion nasale et moins la sécheresse nasale par des médicaments oraux ou topiques. Un traitement chirurgical conservateur peut être parfois indiqué.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Soyer, Yves, e Sylvie Legris. "Le SAHOS du sénior". Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 54, n.º 1 (fevereiro de 2020): 97–112. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2020010.

Texto completo da fonte
Resumo:
La notion de sénior varie suivant les situations et les variations du curseur utilisé. Les problèmes de santé apparaissent avec l’âge et la fonction physiologique liée au sommeil s’altère avec le vieillissement. Il convient de bien connaître les variations physiologiques du sommeil pour bien cerner l’apparition des troubles obstructifs du sommeil et d’en comprendre les mécanismes. La prise en charge du SAHOS chez le sujet âgé fait partie de l’arsenal thérapeutique de l’orthodontiste qui est donc un acteur clé de la chaine du traitement médical du patient sénior.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Torriglia, Alicia, Frédéric Mascarelli e Francine Behar-Cohen. "Les nouveaux éclairages et nos yeux". médecine/sciences 36, n.º 8-9 (agosto de 2020): 769–73. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020133.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans la rétine, couche neurosensorielle de l’œil, les photorécepteurs transforment le signal lumineux en influx nerveux interprétable par le cerveau. Malgré sa spécialisation dans le traitement des signaux lumineux, la rétine peut subir des dommages, à la suite d’une exposition excessive à la lumière ; on parle alors de phototoxicité rétinienne. Ces dernières années, l’apparition de dispositifs d’éclairage riches en longueurs d’onde de forte énergie (ce que l’on nomme lumière bleue), remet le problème de la phototoxicité rétinienne à l’ordre du jour. Nous discutons des pathologies oculaires induites par la lumière et de la possible influence des nouvelles technologies d’éclairage sur notre santé visuelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Capezzani, Liuva, Luca Ostacoli, Marco Cavallo, Sara Carletto, Isabel Fernandez, Roger Solomon, Marco Pagani e Tonino Cantelmi. "EMDR et TCC chez des patients atteints de cancer : étude comparative de leurs effets sur l'ESPT, l'anxiété et la dépression". Journal of EMDR Practice and Research 8, n.º 4 (2014): 119E—129E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.8.4.119.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude-pilote teste l'efficacité comparée de la thérapie EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) et de la thérapie cognitive comportementale (TCC) dans le traitement de l'état de stress post-traumatique (ESPT) chez des patients atteints de cancer, dans la phase de suivi de la maladie. Le second objectif de cette étude était d'évaluer si l'EMDR avait un impact différent sur l'ESPT pendant la phase active du traitement ou au cours des étapes de suivi de la maladie. On a assigné aléatoirement vingt-et-un patients en soins de suivi à des groupes d'EMDR ou de TCC, et dix patients en phase active de traitement ont été assignés à un groupe EMDR. Pour évaluer l'ESPT en pré-traitement et à un mois après traitement, on a utilisé l'Impact of Event Scale-Revised (IES-R) et la Clinician- Administered PTSD Scale (CAPS). L'anxiété, la dépression et les symptômes psycho-physiologiques ont également été évalués. Pour les patients en phase de suivi, l'absence d'ESPT après traitement était associée à une probabilité significativement plus grande d'avoir reçu de l'EMDR que de la TCC. L'EMDR était significativement plus efficace que la TCC pour faire décroître les notes à la sous-échelle des symptômes intrusifs de l'IES-R et de la CAPS, mais l'anxiété et la dépression étaient améliorées de façon semblable dans les deux groupes de thérapie. En outre, l'EMDR se montrait aussi efficace dans le traitement actif du cancer que dans la phase de suivi de la maladie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Gazzeri, Sylvie. "L’EGFR nucléaire : un nouveau mode de signalisation dans les cancers". Biologie Aujourd'hui 212, n.º 1-2 (2018): 27–33. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2018016.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’EGFR (Epidermal Growth Factor Receptor) est l’une des molécules les plus étudiées en biologie. Depuis son identification précoce et son clonage jusqu’à la découverte de son rôle dans le cancer, ces analyses ont été à la pointe de notre compréhension des récepteurs à activité tyrosine kinase et des signaux cellulaires qui médient l’homéostasie, mais qui, une fois surexprimés, facilitent la tumorigenèse. Si les fonctions biologiques de l’EGFR impliquent traditionnellement l’activation d’un réseau de signalisation à partir de la membrane plasmique, un autre mode de signalisation de l’EGFR a été mis en évidence dans lequel l’EGFR est transporté après endocytose de la surface cellulaire vers le noyau, où il agit comme régulateur transcriptionnel, transmet des signaux et intervient dans de multiples fonctions biologiques, notamment la prolifération cellulaire, la progression tumorale, la réparation et la réplication de l’ADN et la résistance aux thérapies anti-cancéreuses. Dans cette revue nous résumerons les connaissances actuelles sur le réseau de signalisation nucléaire de l’EGFR, en nous attachant à son acheminement au noyau, ses fonctions dans le noyau et à l’influence de celles-ci sur la progression du cancer, la survie et la réponse au traitement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Bensamoun, D. "Place des nouvelles technologies dans les stratégies de dépistage et d’évaluation des troubles thymiques et cognitifs". European Psychiatry 30, S2 (novembro de 2015): S49. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.137.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’évaluation médicale en psychiatrie repose encore aujourd’hui principalement sur l’examen clinique du patient. Les techniques de l’information et de la communication (TIC) sont cependant en plein essor dans le domaine de la santé. Basées sur l’intelligence artificielle, les méthodes d’analyse automatisée pourraient permettre d’améliorer le diagnostic clinique avec l’identification de nouveaux « biomarqueurs », notamment dans le domaine des pathologies neuropsychiatriques . Le signal acquis à l’aide de nouveaux capteurs pouvant surpasser les limites perceptives du médecin pourrait permettre une évaluation plus fiable et objective du patient. L’augmentation de l’accessibilité aux technologies, comme l’apparition du Smartphone dans le quotidien du médecin, laisse la possibilité à une analyse physiologique peu coûteuse, rapide et applicable en pratique courante. Les maladies neuropsychiatriques nécessitent une amélioration des outils de dépistage du fait d’un retard diagnostique souvent important pour ces pathologies. L’enjeu est particulièrement important dans les maladies neurodégénératives où l’effet modeste des traitements nécessite une mise en place rapide des mesures thérapeutiques afin de prévenir au mieux les symptômes et la perte d’autonomie associée [2,3]. Les troubles anxieux présentent des perturbations physiologiques bien décrites et nécessitent de même une prise en charge précoce dans l’histoire de la maladie afin d’éviter leur complication et faciliter leur traitement. Le traitement du signal issu de paramètres physiologiques tels que l’analyse du signal vocal et la variabilité de la fréquence cardiaque, reflétant l’état du système sympathique, pourraient permettre le développement d’outils de dépistage et d’évaluation des troubles anxieux afin de faciliter l’accès aux soins à temps ainsi qu’aider à leur évaluation au cours du suivi.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Tchimmoue, G., J. Kamdem e A. S. Nko’o. "Didacticiel d’Instrumentation Virtuel à Coût Réduit pour l’Acquisition et le Traitement des Signaux ECG". J3eA 11 (2012): 0002. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/2012002.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Lemyre, Brigitte, Michael Dunn e Bernard Thebaud. "L’administration postnatale de corticostéroïdes pour prévenir ou traiter la dysplasie bronchopulmonaire chez les nouveau-nés prématurés". Paediatrics & Child Health 25, n.º 5 (1 de agosto de 2020): 327–31. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxaa072.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Les corticostéroïdes ont longtemps été administrés pendant la période postnatale pour prévenir et traiter la dysplasie bronchopulmonaire (DBP), une cause importante de morbidité et de mortalité chez les nouveau-nés prématurés. L’administration préventive de dexaméthasone pendant la première semaine de vie est liée à une augmentation du risque de paralysie cérébrale, et l’administration précoce de corticostéroïdes inhalés semble être associée à une hausse du risque de mortalité. À l’heure actuelle, aucune de ces deux approches n’est recommandée pour prévenir la DBP. Selon de nouvelles données probantes, un traitement prophylactique d’hydrocortisone à des doses physiologiques, entrepris avant 48 heures de vie sans ajout d’indométacine, améliore la survie sans DBP, et n’a pas d’effets neurodéveloppementaux indésirables à l’âge de deux ans. Les cliniciens peuvent envisager ce traitement pour les nouveau-nés les plus à risque de DBP. Il n’est pas recommandé d’entreprendre un traitement systématique de dexaméthasone pour tous les nouveau-nés sous assistance respiratoire, mais après la première semaine de vie, les cliniciens peuvent envisager un court traitement de dexaméthasone à faible dose (0,15 mg/kg/jour à 0,2 mg/kg/jour) pour certains nouveau-nés à haut risque de DBP ou atteints d’une DBP évolutive. Aucune donnée probante n’indique que l’hydrocortisone remplace la dexaméthasone avec efficacité ou innocuité dans le traitement d’une DBP évolutive ou établie. Les données à jour n’appuient pas l’administration de corticostéroïdes inhalés pour traiter la DBP.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Michel, Aurélie. "Projection dans le corps urbain : une expérience organique et charnelle de la ville". Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 26, n.º 1 (2014): 189–202. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2014.1635.

Texto completo da fonte
Resumo:
Traiter l’espace urbain comme un organisme qui se développe et absorbe le spectateur dans les méandres de ses mécanismes physiologiques, tel est le subterfuge utilisé par différents créateurs, afin de faire appel à un ressenti physique de la ville. Les constructions organiques mettent en place un système visuel où l’habitat est envisagé comme une prothèse du corps, dans un jeu d’échelle et de transitions sensorielles. Le traitement de la matière, qui renforce la plasticité de la ville contribue à favoriser l’absorption, qui se produit notamment par le biais d’une manipulation subtile du vocabulaire propre aux fluides corporels.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Vinet, Hugues. "Le projet SemanticHIFI : manipulation par le contenu d’enregistrements musicaux". Circuit 16, n.º 3 (29 de janeiro de 2010): 65–74. http://dx.doi.org/10.7202/902413ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le projet européen SemanticHIFI vise la préfiguration des chaînes hi-fi de demain, proposant aux mélomanes des fonctions inédites de gestion et de manipulation par le contenu des enregistrements musicaux. Les limites des équipements existants sont liées à celles des formats de diffusion de la musique qui, se présentant depuis plusieurs décennies sous la forme de signaux d’enregistrements stéréophoniques, n’autorisent que des modes de manipulation élémentaires. L’extension des supports d’information musicale à des représentations plus riches, issues soit directement de processus de production renouvelés ou d’outils d’indexation personnalisés, rend possible la réalisation de fonctions innovantes : classification personnalisée, navigation par le contenu, spatialisation sonore, composition, partage sur les réseaux préservant les droits liés aux oeuvres, etc. Ces fonctions sont le résultat d’activités de recherche menées dans le cadre du projet et se situant à la pointe de plusieurs disciplines : analyse et traitement des signaux audionumériques, ingénierie des connaissances musicales, interfaces homme-machine, architectures de réseaux distribuées. Le projet prévoit également une phase d’intégration, visant la réalisation de prototypes d’application, permettant de valider l’ensemble de ces fonctions dans un environnement technique unifié et compatible avec les contraintes du marché de l’électronique grand public. L’auteur propose une vue d’ensemble du projet, dont il assure la direction.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Didier RASTEL. "Principes de base, mode d’action et effets de la compression médicale en pathologie vasculaire". Les pathologies vasculaires (anciennement ANGEIOLOGIE) 71, n.º 01 (1 de março de 2019): 9. http://dx.doi.org/10.54695/mva.71.01.2234.

Texto completo da fonte
Resumo:
La compression médicale dans les affections vasculairesest un traitement ancien mais son action physiologique estencore mal comprise. Le catalogue des effets sur l’organisme est riche notamment sur le plan de l’action macroet microcirculatoire mais la relation entre effets physiologiques et bénéfice clinique reste à ce jour peu claire. Larelation dose-effet est difficile à mesurer dans les étudeset la variabilité de la pression exercée sur les membres d’unindividu à l’autre rend la généralisation des résultats délicate. Cependant, deux effets principaux de la compressionpeuvent être mise en avant : sa capacité d’aide au drainageau niveau micro-circulatoire et son rôle dans la réductionde la pression trans-murale
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Jaillardon, Laetitia, e Nicolas Stoetart. "Comprendre le dysfonctionnement de la pars intermedia de l'hypophyse et savoir la diagnostiquer". Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 15, n.º 55 (2021): 19–25. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/55019.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le dysfonctionnement de la pars intermedia de l’hypophyse (DPIH, ou PPDID en anglais est une maladie neurodégénérative touchant environ 20 p. cent des chevaux âgés de plus de 20 ans. Liée à une perte de l’inhibition dopaminergique, elle s’accompagne d’une augmentation de la production hormonale des cellules mélanotropes, en particulier de l’ACTH, dont la mesure de la concentration plasmatique est aujourd’hui au cœur du diagnostic biologique. Cette hormone étant vite dégradée dans le plasma et soumise à des variations physiologiques importante (saison, âge, race, maladies intercurrentes, …), une démarche clinique rigoureuse est indispensable pour éviter toute erreur de diagnostic et la mise en place de traitement inutile.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Bleibtreu, A., A. Laoui, N. Um Din, K. Hamidouche, V. Klop, N. Jha, S. Hassantabar, V. Ghanakota, G. Nicola e J. Belmin. "Évaluation des performances diagnostiques d'infection à SARS-CoV-2 d'un algorithme utilisant l'analyse de signaux physiologiques à partir d'une montre connectée". Médecine et Maladies Infectieuses Formation 1, n.º 2 (junho de 2022): S53. http://dx.doi.org/10.1016/j.mmifmc.2022.03.115.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Legrès, Luc G. "Les applications de la microdissection laser en histologie". médecine/sciences 35, n.º 11 (novembro de 2019): 871–79. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019166.

Texto completo da fonte
Resumo:
La microdissection laser permet d’isoler des cellules, phénotypiquement identiques, à partir d’une lame de microscope portant un tissu biologique, dans l’optique de réaliser des analyses moléculaires différentielles, spécifiques de ces populations isolées. La technologie s’applique notamment en oncologie, pour préciser des mécanismes moléculaires qui permettent d’adapter un traitement lié au diagnostic et à la recherche en biologie, mais aussi en criminalistique, pour la sélection tissulaire, en neurologie pour des études post-mortem sur des patients atteints de maladie d’Alzheimer, pour des études de clonalité à partir de cultures cellulaires, et en cytogénétique, pour décrypter les réarrangements chromosomiques. C’est le chaînon manquant entre observations cliniques et mécanismes physiologiques intrinsèques des tissus biologiques. Nous aborderons dans cette revue ses applications majeures.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Villemin, C., F. Abel, G. Dispersyn, M. Cotty-Eslous e S. Marchand. "La réalité virtuelle comme antidouleur : une revue systématique de la littérature". Douleur et Analgésie 34, n.º 3 (setembro de 2021): 163–70. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2021-0171.

Texto completo da fonte
Resumo:
Chaque année, la douleur touche de plus en plus de patients les marquant ainsi dans leur vie personnelle, mais également professionnelle. Le traitement de la douleur demeure complexe, l’utilisation de la pharmacologie traditionnelle n’est pas sans risque de surdosage et d’accoutumance. Depuis plus de 20 ans, les acteurs de la santé et l’Union européenne collaborent afin de développer ce que l’on nomme aujourd’hui les thérapies numériques (digital therapeutics — DTx). Véritable enjeu pour notre système de santé actuel, ces thérapies innovantes peuvent être utilisées seules ou combinées à un médicament, un dispositif médical ou une thérapie, afin de maximiser les effets du traitement. Cet article propose une revue non exhaustive de l’utilisation de la réalité virtuelle, son origine et son fonctionnement. Des résultats significatifs ont été obtenus sur son action analgésique et de distraction à court terme, sur divers événements physiologiques comme les brûlures, la chirurgie cardiaque, le stress, les douleurs musculosquelettiques et neuropathiques. Toutefois, ce champ d’études reste vaste et nécessite des explorations (études) complémentaires sur les douleurs chroniques et aiguës, et l’interaction personne–machine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

GRIMARD, B., P. HUMBLOT, A. A. PONTER, S. CHASTANT, F. CONSTANT e J. P. MIALOT. "Efficacité des traitements de synchronisation des chaleurs chez les bovins". INRAE Productions Animales 16, n.º 3 (11 de maio de 2003): 211–27. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.3.3661.

Texto completo da fonte
Resumo:
En France, trois types de traitements hormonaux permettent de synchroniser les chaleurs chez les bovins. Les traitements à base de prostaglandine F2α ou de ses analogues (2 injections à 11-14 jours d’intervalle), les traitements associant GnRH et PGF2α (Ovsynch : GnRH à J0, PGF2α à J7, GnRH à J9), les traitements à base de progestagènes (dispositif libérant de la progestérone ou du norgestomet associé à un œstrogène et/ou à des PGF2α et de l’eCG). La prostaglandine F2α et ses analogues provoquent la lutéolyse et les chaleurs qui suivent la deuxième injection s’étalent sur plusieurs jours l’insémination sur chaleurs observées après ce traitement améliore les résultats de fertilité. Les associations GnRH et prostaglandine et progestagène/œstrogène/eCG agissent à la fois sur la croissance folliculaire et sur la lutéolyse ; les chaleurs qui apparaissent après traitement sont bien groupées et il est possible d’inséminer en aveugle. Compte tenu de leur mécanisme d’action, le premier traitement est réservé aux animaux cyclés alors que les deux traitements GnRH + prostaglandine (Ovsynch) et progestagènes peuvent être utilisés sur des animaux cyclés ou non (anoestrus). La fertilité à l’oestrus induit est variable, de 20 à 70 % sur de grands lots d’animaux. Certains facteurs de variation sont connus mais non maîtrisables dans la pratique au moment de la mise à la reproduction (jour du cycle au moment du traitement, cyclicité avant traitement, rang de vêlage, conditions de vêlage, note d’état corporel…). D’autres peuvent être utilisés pour améliorer la fertilité des animaux à risque (allonger l’intervalle vêlage-traitement, pratiquer un flushing, séparer temporairement le veau). Ainsi, une bonne connaissance des mécanismes physiologiques expliquant l’effet de chaque traitement, une évaluation des facteurs de risque présentés par les animaux à synchroniser et l’application de mesures correctrices devraient permettre d’adapter les traitements aux situations rencontrées (cyclées, anoestrus, suboestrus, troupeau laitier ou allaitant …), afin d’améliorer la fertilité et de réduire la variabilité de la réponse au traitement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Puech, Christian, Sylvie Durrieu e Jean-Stéphane Bailly. "Airborne lidar for natural environments: research and applications in France". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 200 (19 de abril de 2014): 54–68. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.62.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article décrit les différentes recherches menées en France sur l'analyse de données LiDAR aéroportées pour le suivi des milieux naturels. Tout d'abord, il présente les applications fondées sur l'utilisation de modèles numériques de surface à très haute résolution, obtenus à partir des données LiDAR. L'utilisation de tels modèles s'est rapidement développé dans tous les domaines d'applications environnementaux. Cet article discute également plus spécifiquement des recherches menées sur le traitement des signaux lidar et des précisions qui en découlent. Il regroupe ainsi des articles publiées dans cette revue à la suite de deux colloques nationaux organisés à Montpellier (2006) et au Mans (2009) avec l'objectif de favoriser le regroupement et les échanges entre chercheurs de différents champs d'applications. Nous terminons par fournir un aperçu des recherches en cours et des développements de capteurs en France.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Gupta, Uma, e B. S. Gupta. "Gender Differences in Psychophysiological Responses to Music Listening". Music and Medicine 8, n.º 1 (31 de janeiro de 2016): 53. http://dx.doi.org/10.47513/mmd.v8i1.471.

Texto completo da fonte
Resumo:
AbstractThis study presents a comparative account of psychophysiological responses to music listening in healthy males and females. The stimulus material was a slow-paced taped rāga Desi-Todi on a flute. The participants listened to music for 30 minutes a day, for 20 days. Pre- and post-treatment procedure was adopted for assessments on psychophysiological measures. The study supports the following conclusions: (1) music listening produced significant decreases in the blood pressure (both systolic and diastolic) and heart rate of females, but had no significant effect in males; (2) music listening reduced stress, anxiety and depression, enhanced life satisfaction, optimism and hope, and was perceived as making life more meaningful in males and females; (3) the effects of music listening, that is, reduction in negative affect, enhancement of positive affect (except the ‘hope’ scores), and decrease in blood pressure and heart rate, were more intense in females than males.Keywords: music listening, gender differences, psychophysiological responses, negative affect, positive affect, blood pressure, heart rateFrenchDifférences en fonction du sexe des réactions psycho- physiologiques à l’écoute musicaleCette études présente un compte-rendu comparatif des réactions psycho- physiologiques à l’écoute musicale par des hommes et des femmes sains. Le matériel sonore de stimulation était l’enregistement d’un motif lent joué à la flute dans le style Raga (Desi-Todi). Les participants ont écouté cette musique à raison de 30 mn par jour pendant 20 jours. Une procédure a été adoptée pour évaluer les mesures psycho-physiologiques en pré et post-traitement. L’étude soutient les conclusions suivantes : (1) l’écoute musicale a produit une baisse significative de la pression artérielle (diastolique et systolique) et de la fréquence cardiaque chez les femmes, mais n’a pas eu d’effet significatif chez les hommes; (2) l’écoute musicale a réduit le stress, l’anxiété et la dépression, amélioré le sentiment de satisfaction, d’optimisme et d’espérance, et a été perçue comme rendant la vie plus riche de sens chez l’homme et la femme; (3) les effets de l’écoute musicale, c’est-à-dire la réduction des effects négatifs, l’amélioration des effets positifs (à l’exception des résultats concernant l’espérance), et la diminution de la pression sanguine et de la fréquence cardiaque étaient plus intenses chez les femmes que chez les hommes.Mots clés :écoute musicale, différence sexuelle, réactions psycho-physiologiques, effet négatif, effet positif, pression artérielle, fréquence cardiaque
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Zeya, Kabore, Tindano Etienne e Zombre Gerard. "INFLUENCE DE LASSOCIATION LEGUMINEUSES-CEREALES SUR LA PHYSIOLOGIE ET LA PRODUCTIVITE DU MAIS (ZEA MAYS L.) AU BURKINA FASO". International Journal of Advanced Research 12, n.º 08 (31 de agosto de 2024): 62–72. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/19229.

Texto completo da fonte
Resumo:
Des etudes conduites sur les legumineuses ont montre quelles jouent un rôle important sur lamelioration des performances agronomiques des cereales. Le but de cette recherche etait didentifier la legumineuse (niebe ou arachide) permettant doptimiser les performances agronomiques du mais dans une demarche ecologique. Par consequent, deux legumineuses (niebe et arachide) ont ete associees au mais dans deux traitements differents en comparaison a la culture pure de mais. Cette etude etait basee principalement sur les paramètres morphologiques, physiologiques et agronomiques du mais. Les resultats ont montre que les legumineuses(niebe et arachide) ont impacte positivement les performances agronomiques du mais par rapport a la culture pure de mais avec des differences très hautement significatives (p<0,0001). Cest lassociation mais-arachide qui a ete plus performante que celle mais-niebe pour lensemble des paramètres agronomiques, morphologiques et le rendement du mais. Le rendement du mais a ete plus eleve en culture associee quen culture pure avec une moyenne de 2,09 t/ha pour le traitement mais-arachide, suivi du traitement mais-niebe (1,86 t/ha) et enfin pour la culture pure du mais (1,34 t/ha).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Bottemannel, Hugo. "Neurosciences computationnelles de la croyance". Tocqueville Review 45, n.º 2 (1 de dezembro de 2024): 35–54. https://doi.org/10.3138/ttr.45.2.35.

Texto completo da fonte
Resumo:
La théorie du cerveau bayésien, une approche computationnelle issue des principes du traitement prédictif (PP, Predictive Processing), propose une formulation mécanistique de la génération et de la mise à jour des croyances. Cette théorie suppose que le cerveau encode un modèle génératif de son environnement, constitué de croyances probabilistes organisées en réseaux, à partir duquel il génère des prédictions sur les entrées sensorielles futures. Au fil de l’interaction avec l’environnement, les erreurs de prédictions représentant la différence entre les prédictions et les signaux sensoriels seraient utilisées pour mettre à jour les prédictions, participant au remodelage des réseaux de croyance. Dans cet article, nous proposons une introduction aux principes fondamentaux des neurosciences computationnelles de la croyance, et nous montrons comment cette dynamique de prédiction et de mise à jour pourrait être à l’origine de la génération des croyances.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Guillaume, S. "tDCS dans le traitement des addictions : quelles perspectives ?" European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 668–69. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.066.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les troubles addictifs sont des troubles complexes où les traitements actuellement efficaces restent peu nombreux. Dans ce contexte, la tDCS de part son action neuromodulatrice, sa simplicité d’utilisation et sa faible innocuité pourrait être une option valable à la fois pour mieux comprendre la physiopathologie de ces troubles que comme traitement potentiel. Les comportements addictifs sont marqués par un ensemble de symptômes cognitifs, comportementaux et physiologiques faisant qu’un individu continue à consommer en dépit des conséquences négatives auquel il s’expose. Parmi ces caractéristiques, le craving est particulièrement impliqué dans le maintien des consommations. La neurobiologie du craving implique les régions préfrontales. Cela en fait une cible de choix pour la tDCS. Des études tDCS versus une stimulation placEbo ciblant le cortex préfrontal ont montré une diminution du craving. Ces résultats ont été retrouvé dans une série d’addiction allant du tabac à la methamphetamine en passant par l’alcool et la nourriture. Dans certaines études, cette diminution du craving était associée cliniquement à une diminution des consommations de nourriture ou de cigarettes.Une autre cible d’action potentielle pourrait être neurocognitive. Les addictions sont marquées par des altérations de la prise de décision, une hypersensibilité à la récompense et une impulsivité importante. Des études très préliminaires chez des sujet dépendants au tabac et au cannabis suggèrent qu’un programme de tDCS ciblant le cortex préfrontal dorsolatéral améliore ces fonctions neuropsychologiques et ainsi indirectement le pronostic de l’addiction. Les données actuelles ne permettent cependant pas de préciser si il existe un maintien à long terme des effets observés. L’intérêt clinique et les paramètres optimaux d’utilisation doivent également être mieux définis. Néanmoins ces premières données suggèrent que la tDCS pourrait permettre le développement de nouvelles approches thérapeutiques dans des troubles où les prises en charge actuelles sont perfectibles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Duez, Hélène, e Benoit Pourcet. "Récepteurs nucléaires et rythmes circadiens". médecine/sciences 38, n.º 8-9 (agosto de 2022): 669–78. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022102.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’horloge circadienne programme l’ensemble des processus physiologiques, dont l’activité du système immunitaire, à des moments précis de la journée. Elle permet d’optimiser les fonctions de l’organisme en anticipant les changements quotidiens tels que les cycles jour/nuit. Nos habitudes de vie comme l’exposition à la lumière artificielle ou une prise alimentaire irrégulière désynchronisent cependant cette horloge et provoquent des maladies, par exemple inflammatoires. Au niveau moléculaire, elle consiste en un réseau de facteurs de transcription dont certains sont des récepteurs nucléaires, activables par des ligands. Une meilleure compréhension des rythmes biologiques et du rôle des récepteurs nucléaires de l’horloge circadienne permettrait d’ouvrir un champ thérapeutique nouveau. La chronothérapie qui consiste en l’administration d’un composé pharmacologique au moment de la journée le plus propice, permettrait, en ciblant ces récepteurs, d’optimiser l’efficacité du traitement et d’en réduire les possibles effets secondaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Laude, Anne, e Régis Beuscart. "Smartphones et essais cliniques". Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance - Maladie (JDSAM) N° 4, n.º 4 (1 de novembro de 2013): 10–12. http://dx.doi.org/10.3917/jdsam.hs1.0011.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’utilisation ubiquitaire des téléphones portables et des smartphones rend possible leur utilisation à des fins de santé, voire de traitement médical. De très nombreuses applications sont développées, peuvent être téléchargées, et utilisées de façon régulière ou ponctuelle. L’émergence d’objets connectés renseignant le smartphone sur des paramètres physiologiques ou biologiques renforce la pertinence des informations et la possibilité d’aider à la prise de décision en matière de santé ou en matière médicale. Ces technologies, très présentes mais encore émergentes, méritent d’être étudiées et évaluées pour en connaître la validité, l’utilisabilité, et la pertinence clinique. L’objet des études cliniques consiste à en mesurer l’impact sur la santé des individus et, à plus long terme, sur la santé des populations. Dans cet objectif, de nombreux verrous méthodologiques doivent encore être levés et la recherche sur les méthodes d’évaluation développée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Piétri-Rouxel, France, Sestina Falcone e Massiré Traoré. "GDF5". médecine/sciences 39 (novembro de 2023): 47–53. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023143.

Texto completo da fonte
Resumo:
La sarcopénie est une maladie musculaire complexe liée à l’âge qui affecte entre 10 à 16 % des personnes âgées de plus 65 ans. Elle se caractérise par une perte excessive de la masse musculaire et de la force. Malgré la multitude d’études visant à comprendre les mécanismes physiologiques qui sous-tendent cette pathologie, la physiopathologie de la sarcopénie reste encore mal comprise. A ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique pour lutter contre cette pathologie. Dans ce contexte, notre équipe développe des approches thérapeutiques basées sur l’utilisation de la protéine GDF5 pour contrecarrer la perte de la masse et de la fonction musculaire dans diverses conditions pathologiques dont la sarcopénie. Après avoir décrypté un des mécanismes moléculaires régulant l’expression du GDF5, nous avons démontré le potentiel thérapeutique de cette protéine dans la préservation de la masse et la force musculaire chez les souris âgées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Joseph, Adrien, Emmanuelle Vidal-Petiot, Yazdan Yazdanpanah e Martin Flamant. "Syndrome de Fanconi lié au Tenofovir et récupération à l’arrêt du traitement : considérations physiologiques à propos d’un cas". La Presse Médicale 46, n.º 2 (março de 2017): 233–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2016.11.029.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Merghit, Rachid, Mouloud Ait Athmane e Abdelhak Lakehal. "Weak diagnostic performance of resting ankle ABI compared with lower limb's arterial Doppler in the diagnosis of PAD in coronary patients: about a hospital serial study". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, n.º 2 (28 de dezembro de 2021): 105–9. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2021.8203.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction. L’index de pression systolique (IPS) est considéré comme un outil indispensable, pour la prise en charge de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), cependant un complément d’exploration par les autres testes physiologiques, IPS au gros orteil et IPS effort s’impose afin de réduire le nombre des faux négatifs. Objectif. Démontrer le faible apport de l’IPS cheville de repos par rapport à l’échodoppler artériel des membres inférieurs dans le diagnostic de l’AOMI. Matériels et méthodes. Sur une série de 300 malades coronariens consécutifs durant l’année 2016 hospitalisés dans le service de cardiologie de l’hôpital universitaire de Constantine, un dépistage de l’AOMI a été réalisé par les investigations suivantes : Mesure de l’IPS à la cheville, compléter par la mesure de l’IPS a l’orteil si incompressibilité artérielle et par la mesure de l’IPS d’effort si l’IPS de repos est limite. Un échodoppler artériel des membres inférieurs a été réalisée par un échographe vividE9 General Electric pour l’ensemble de nos malades, en utilisant une sonde à balayage linéaire 12L, destinée à l’exploration vasculaire périphérique permettant d’obtenir un dépistage ciblé, Le traitement et l’exploitation des données ont fait appel au logiciel SPSS22. Résultats. Une sensibilité modérée de l’ordre de 50%, face à une spécificité élevée avoisinant 100% de l’IPS cheville de repos par rapport à l’échodoppler artériel des membres inférieurs. Sensibilité nettement améliorer après complément par les autres testes physiologiques qui sont la prise de l’IPS cheville effort et la mesure de l’index de pression systolique au gros orteil. Conclusion. L’examen vasculaire des membres inférieurs associe à la mesure de l’IPS cheville couplée aux autres testes physiologique (IPS au gros orteil et IPS effort) assurent une bonne sensibilité et spécificité diagnostiques de l’AOMI.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Benmebarek, Zoubir. "Infanticide following a postpartum psychosis". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, n.º 1 (30 de junho de 2015): 78–81. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2015.2118.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’infanticide est un crime connu depuis les temps anciens. Il suscite émoi, répulsion et incompréhension car venant souvent de la personne censée la plus soucieuse du bien-être de l’enfant. Ses causes peuvent être d’origine psychopathologiques mais les contraintes socio-économiques et culturelles jouent un rôle non négligeable d’où la grande variation de ses présentations cliniques. Nous avons choisi de présenter le cas d’une femme de 26 ans, sans suivi psychiatrique antérieur à l’acte, qui a tué son enfant âgé de trois mois en le jetant pardessus la fenêtre du troisième étage de son domicile. L’examen psychiatrique a relevé des antécédents de signes anxieux non spécifiques remontant à plusieurs années avec une décompensation psychotique trois jours avant l’acte. L’approche légale de l’infanticide tend à atténuer la responsabilité de la mère au vu des modifications psycho-physiologiques et hormonales engendrées par l’accouchement. La détection précoce des troubles mentaux durant la grossesse et du post-partum et leur traitement pourrait diminuer l’incidence de ce crime.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Kirouac, Valérie, e Rock Santerre. "Amélioration du positionnement relatif temporel GPS avec les corrections GPS•C". GEOMATICA 65, n.º 2 (junho de 2011): 199–209. http://dx.doi.org/10.5623/cig2011-028.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le positionnement relatif temporel (PRT) est une méthode de traitement des observations GPS qui fonctionne selon le même principe que le positionnement relatif GPS conventionnel excepté que la différence d'observation s'effectue entre deux époques consécutives recueillies avec un seul et unique récepteur sans utilisation d'une station de référence à proximité. Cependant, les erreurs qui varient rapidement avec le temps doivent être tenues en compte adéquatement, en particulier les erreurs d'orbite et d'horloge des satellites ainsi que l'erreur liée à la perturbation des signaux dans l'ionosphère. Dans cet article, la contribution des corrections GPS•C, distribuées par le service CDGPS (Système de corrections GPS différentielles pan-canadien), dans l'amélioration de la précision du positionnement relatif temporel est démontrée. Une précision du positionnement horizontal de 30 centimètres (ou mieux) est conservée pour des intervalles de temps allant jusqu’à 20 minutes en appliquant les corrections GPS•C aux mesures de phase recueillies par un seul récepteur GPS mono-fréquence traitées en mode PRT. Sans ces corrections, les erreurs du positionnement relatif temporel se dégradent beaucoup plus rapidement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Burcelin, R., e M. Bertolini. "Caractéristiques physiologiques et pharmacologiques des agonistes des récepteurs au GLP-1 pour le traitement du diabète de type 2". Médecine des Maladies Métaboliques 7, n.º 4 (setembro de 2013): 331–39. http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(13)70590-x.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Faverdin, P. "The effect of nutrients on feed intake in ruminants". Proceedings of the Nutrition Society 58, n.º 3 (agosto de 1999): 523–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0029665199000695.

Texto completo da fonte
Resumo:
The purpose of the present review is to examine the role played by nutrients in controlling feed intake in ruminants, in light of their particular anatomical, physiological, nutritional and behavioural characteristics. The ration is first digested in the rumen for several hours by microbial fermentation. Volatile fatty acids, which constitute 50–75 % of a ruminant’s energy supply, considerably depress feed intake when administered by short-term infusion into the rumen. However, this effect seems to be largely due to osmolarity problems. Only propionate seems to have a specific action, unrelated to osmolarity, in the mesenteric or portal veins. Nitrogenous nutrients have little short-term effect on feed intake, except when there is excess NH3 in the rumen. Metabolic cues from intestinal digestion, particularly of glucose and starch, have very little short-or long-term influence in controlling feed intake, in comparison with rumen digestion cues. However, the short-term responses in feeding behaviour do not always reflect longer-term effects on feed intake control. The effects of volatile fatty acid infusion on feed intake are much less significant over the long term, except in the case of propionate. The nutrients required for good microbial activity (proteins in the rumen) generally promote feed intake, whereas nutrients that disrupt rumen functioning (lipids) reduce feed intake. After a learning period, preferences are always governed by a tendency toward optimum rumen functioning, rather than by animal nutritional requirements, although the two factors are not independent. Ruminants, due to their particular anatomical and nutritional characteristics, have, in the course of their evolution, developed specific feed intake control mechanisms based on nutritional cues.Résumé L’objet de cette revue est d’étudier le rôle des nutriments dans les mécanismes de contrôle de la prise alimentaire chez les ruminants, en tenant compte de leurs particularités anatomiques, physiologiques, nutritionnelles et comportementales. La digestion de la ration se déroule d’abord pendant de nombreuses heures dans le rumen par fermentation des aliments par des microbes. Les acides gras volatils, qui constituent 50–75 % des nutriments énergétiques d’un ruminant, présentent des effets rassasiants marqués lorsqu’ils sont perfusés dans le rumen. Cependant, ces effets semblent liés dans une large mesure à des problèmes d’osmolarité. Seul le propionate semble agir avec une action spécifique autre que l’osmolarité au niveau des veines mésentériques ou porte. Les nutriments azotés ont peu d’effet à court terme sur la prise alimentaire, excepté en cas d’excès d’ammoniac du rumen. Les signaux métaboliques provenant de l’absorption intestinale, en particulier le glucose ou l’amidon, ont très peu d’effet, à court ou long terme, dans le contrôle de la prise d’aliment comparativement aux signaux provenant de la digestion ruminale. Mais les réponses observées à court terme dans le contrôle de la prise alimentaire ne présagent pas toujours des effets à plus long terme dans la régulation des quantités ingérées. Les effets des acides gras volatils sur les quantités ingérées sont beaucoup moins nets à long terme, sauf pour le propionate. Les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’activité microbienne (protéines dans le rumen) ont des effets favorables sur l’ingestion alors que les nutriments qui perturbent le fonctionnement du rumen (lipides) diminuent les quantités ingérées. Après apprentissage, les choix alimentaires s’orientent toujours vers une recherche d’un fonctionnement optimal du rumen plus que vers une bonne adéquation des apports aux besoins de l’animal, même si les deux ne sont pas indépendants. Les ruminants présentent donc, de par leurs spécificités anatomique et nutritionnelle, des adaptations originales dans les mécanismes de régulation des quantités ingérées à partir des signaux nutritionnels.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Héron, Anne, Christophe Leroux e David Dubayle. "Le placebo à l’hôpital". médecine/sciences 35, n.º 8-9 (agosto de 2019): 674–81. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019127.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un placebo est défini comme un traitement sans efficacité pharmacologique propre qui agit, lorsque le patient pense recevoir un traitement actif, par des mécanismes psychologiques et physiologiques. Notre étude avait pour but d’évaluer l’utilisation du placebo dans les unités de médecine polyvalente des hôpitaux français. Pour cela, un questionnaire comprenant 15 items a été transmis à plusieurs unités. L’analyse des réponses reçues confirme que l’utilisation de placebos à l’hôpital est fréquente, près des deux tiers des professionnels ayant répondu déclarent en faire usage. L’administration du placebo en gélule par voie orale est la forme la plus couramment utilisée. À l’hôpital, il est administré principalement la nuit, le plus souvent sans prescription médicale, en cas de douleur, d’insomnie ou d’anxiété, à des patients dits « difficiles » (solliciteurs d’attention et de soin). Dans la plupart des cas, les patients ne sont pas informés qu’il s’agit d’un placebo. La majorité des professionnels « croit » en l’effet placebo, mais se considèrent cependant insuffisamment informés et formés à son utilisation. Fréquemment utilisé à l’hôpital, son efficacité thérapeutique étant largement admise, des considérations éthiques et juridiques imposent de recommander que sa nature soit précisée au patient lors de sa prescription (au même titre que les autres préparations hospitalières). On parlera alors de « placebo ouvert », c’est-à-dire que des explications sur les effets et les mécanismes d’action du placebo seront données au patient. Des études récentes montrent que dire au patient qu’il reçoit un placebo ouvert n’affecte en rien son effet.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

El Bouchicki, El Houssin, Vincent Choqueuse, Mohamed Benbouzid e Jean-Frédéric Charpentier. "Diagnostic des défaillances de génératrices asynchrones d’éoliennes offshores et d’hydroliennes. Etude comparative des techniques de traitement de signaux non stationnaires". European Journal of Electrical Engineering 17, n.º 1-2 (30 de abril de 2014): 47–71. http://dx.doi.org/10.3166/ejee.17.47-71.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Monnet-Corti, Virginie, Angeline Antezack e Marion Pignoly. "Comment parfaire l’esthétique du sourire : toujours en rose !" L'Orthodontie Française 89, n.º 1 (março de 2018): 71–80. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2018004.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : L’esthétique du sourire s’appuie sur des données numériques, physiques, physiologiques et psychologiques de la beauté, sans oublier les désirs du patient. Elle est déterminée par la forme, la couleur et la position des lèvres, des dents et des tissus gingivaux. L’examen du parodonte dans le cadre facial, puis dans le cadre labial permet d’analyser la visibilité de la gencive lors du sourire naturel et forcé, la santé parodontale, le contour gingival, la ligne esthétique gingivale, la présence des papilles. Matériels et méthodes : L’ensemble de ces données va permettre d’établir un score d’esthétique gingivale, de déterminer les origines de la disharmonie et les traitements envisagés. Discussion : Au moment du plan de traitement global orthodontique, la chirurgie plastique parodontale peut modifier l’aspect et la morphologie gingivale afin de rétablir une harmonie du sourire. La chirurgie plastique parodontale soustractive traite les défauts d’espace biologiques et les excès de tissus perçus lors des éruptions passives incomplètes par gingivectomie ou déplacement apical des tissus gingivaux associés ou non à une ostéoplastie ou une ostéoectomie. Enfin, des injections d’acide hyaluronique dans les papilles permettent de les repulper et de minimiser l’aspect des trous noirs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Jacotot, Étienne. "Inhibition des caspases". médecine/sciences 36, n.º 12 (dezembro de 2020): 1143–54. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020222.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les caspases sont une famille de cystéines protéases bien connues pour leurs rôles centraux au cours de l’apoptose et de l’inflammation. Elles interviennent aussi dans des voies de mort cellulaire régulées non-apoptotiques, et contribuent à de très nombreux mécanismes physiologiques. Le développement d’approches thérapeutiques ciblant les caspases a engendré un fort intérêt industriel dès les années 1990, suscitant d’intenses recherches sur les mécanismes biologiques, et conduisant à la mise au point de nombreux inhibiteurs synthétiques. La plupart de ces inhibiteurs sont des dérivés de peptides, ou mimétiques, capables d’interagir avec le site actif des caspases. Cependant, la conservation structurelle observée entre les différentes caspases est un défi pour le développement d’inhibiteurs sélectifs. À ce jour, cinq inhibiteurs de caspases ont été évalués pour leur efficacité clinique, mais aucune autorisation de mise sur le marché n’a été délivrée à ce jour. Contrairement aux présomptions initiales, les inhibiteurs sélectifs de la Caspase-3 n’ont pas atteint le stade d’essais cliniques, alors que le QPI-1007, un siARN dirigé contre la Caspase-2, a fait l’objet d’une étude clinique de phase III pour le traitement de neuropathies optiques ischémiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Rambaud, Jérôme, Florent Baudin, Pierre-Louis Léger e Nithiya Ung. "Décubitus ventral au cours des syndromes de détresses respiratoires aiguës de l’enfant (hors nouveau-né) : une revue narrative". Médecine Intensive Réanimation 30, n.º 2 (18 de maio de 2021): 145–56. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00058.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le décubitus ventral est une pratique de plus en plus courante lors de la prise en charge d’une détresse respiratoire aiguë chez l’enfant. En effet, malgré plusieurs études pédiatriques ne mettant pas en évidence d’effet positif de cette mesure posturale sur la survie, des études adultes ont mise en évidence une amélioration du pronostic chez les patients ayant bénéficié de séances prolongées de décubitus ventral au du traitement d’un syndrome de détresse respiratoire. Ces résultats ont largement favorisé l’application de cette pratique à l’enfant. Cependant, la fonction respiratoire de l’enfant n’est pas superposable à celle de l’adulte et évolue avec l’âge. Il en découle que l’utilisation du décubitus ventral pourrait ne pas avoir les mêmes effets que dans la population adulte. En effet, même si sa mise en œuvre est simple et comporte peu de risques, l’absence d’étude pédiatrique positive peut poser question qu’en à son efficacité. L’objectif de cette revue narrative sur le décubitus ventral est de résumer les effets physiologiques de cette mesure posturale et d’en détailler le rationnel clinique au cours du SDRA en faisant un parallèle entre les données pédiatriques et adultes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Bon, Guillaume. "La physiothérapie chez les équidés : une approche complémentaire de la pratique vétérinaire classique". Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 15, n.º 54 (2021): 6–12. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/54006.

Texto completo da fonte
Resumo:
La physiothérapie manuelle est un complément bénéfique de la médecine vétérinaire. Celle-ci regroupe un ensemble de techniques permettant de compléter le diagnostic lésionnel par un diagnostic fonctionnel. Elle propose également une approche thérapeutique non médicamenteuse permettant un traitement ciblé sur la zone à traiter. Les massages permettent d’améliorer les raideurs musculaires et la sensibilité douloureuse. Les étirements favorisent la libération des restrictions musculaire et ligamentaire et diminuent la fibrose cicatricielle. La mobilisation utilise des mouvements répétitifs, dans la limite de l’amplitude passive de l’articulation, pour obtenir une mobilité articulaire normale et symétrique pour restaurer le mouvement. La manipulation utilise les limites physiologiques du mouvement articulaire ou tissulaire afin de provoquer une action réflexe permettant de restaurer la mobilité de la zone traitée. L’ostéopathie est une discipline diagnostique et thérapeutique utilisant toutes les techniques de la thérapie manuelle pour améliorer la mobilité du patient. En plus d’agir sur le système musculo squelettique, l’ostéopathe agit également sur la sphère viscérale, le crâne et le corps du cheval dans sa globalité pour améliorer l’équilibre corporel de l’animal. L’appropriation par les vétérinaires des techniques de thérapie manuelle serait un complément bénéfique à leur pratique quotidienne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Demoulin, Bernard, Lamine Kone, Mohamed Rochdi e Pierre Degauque. "Techniques de calibration et de traitement des signaux pour la mesure de I’efficacite de blindage des cables au moyen de methodes temporelles". Annales Des Télécommunications 43, n.º 11-12 (novembro de 1988): 649–64. http://dx.doi.org/10.1007/bf02995264.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Mevel, Olivier, e Philippe Abgrall. "Management de l’information dans l’organisation : une approche nouvelle de la veille informationnelle fondée sur le captage et le traitement des signaux faibles". Revue internationale d'intelligence économique 1, n.º 1 (30 de junho de 2009): 123–37. http://dx.doi.org/10.3166/r2ie.1.123-137.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Ducreux, Jacques, Philippe Eyrolles e Thierry Meylogan. "STACOUF : un nouveau système de traitement automatique des signaux Courants de Foucault pour le contrôle des générateurs de vapeur des centrales REP". Revue Générale Nucléaire, n.º 3 (maio de 1990): 214–17. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/19903214.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Reboud-Ravaux, Michèle. "Le protéasome, la seconde vie d’une cible thérapeutique validée : aspects structuraux et nouveaux inhibiteurs". Biologie Aujourd’hui 215, n.º 1-2 (2021): 1–23. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2021005.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le protéasome est la principale machinerie de dégradation des protéines pour toutes les cellules eucaryotes. Il est en effet impliqué dans une multitude de fonctions physiologiques. Ce rôle central dans l’homéostasie des protéines en fait une cible attractive pour des interventions thérapeutiques variées, des aberrations ayant été observées dans beaucoup de pathologies humaines. Le protéasome constitutif 26S (2,4 MDa) est formé de la particule catalytique 20S qui peut s’associer à une ou deux particules régulatrices 19S. Des analyses structurales remarquables ont permis de comprendre le fonctionnement de ce complexe multicatalytique et la régulation de la dégradation des protéines dépendant de l’ATP et de l’ubiquitine. Des changements conformationnels coordonnés de la particule régulatrice 19S permettent de coupler l’hydrolyse de l’ATP à la translocation du substrat protéique et de réguler l’ouverture du pore de la particule catalytique afin d’initier la dégradation itérative des protéines par les trois types de sites actifs. Une très grande variété d’inhibiteurs de ces activités a été découverte, qu’ils soient synthétiques ou d’origine naturelle, avec un premier succès en 2003 avec le bortezomib utilisé dans le traitement du myélome multiple, puis du lymphome du manteau. Une seconde génération d’inhibiteurs (carfilzomib et ixazomib) est employée en clinique. L’immunoprotéasome, distinct du protéasome constitutif et exprimé de manière prédominante dans les cellules immunitaires, se substitue au protéasome constitutif après induction par l’INF-γ et le TNF-α. Il devient actuellement une cible thérapeutique majeure pour traiter des cancers, des désordres auto-immuns et des troubles neurologiques à l’aide d’inhibiteurs spécifiques. Les protéasomes de certains microorganismes retiennent également l’attention en vue du développement d’inhibiteurs à visée thérapeutique. Enfin, l’activation du protéasome est une nouvelle approche pouvant aboutir au traitement des désordres protéotoxiques comme les neurodégénérescences.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Blasco, Hélène, e Pierre-François Pradat. "Les anticorps monoclonaux en neurologie". médecine/sciences 35, n.º 12 (dezembro de 2019): 1005–7. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019199.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’utilisation des anticorps thérapeutiques commence à se développer avec succès en neurologie. Leur efficacité est conditionnée par la capacité à contourner la principale limite à l’utilisation de ces molécules dans ce type d’indication qu’est l’accessibilité au cerveau. Le caractère multifactoriel de ces pathologies neurologiques rend également complexe l’identification d’une cible spécifique. Nous exposons dans cette revue les effets neuroprotecteurs des anticorps monoclonaux et résumons leurs activités sur les mécanismes neurodégénératifs et inflammatoires. Les anticorps monoclonaux, tels que le natalizumab, représentent une avancée importante dans le traitement de la sclérose en plaque (SEP) et sont désormais utilisés en routine. Ce type de thérapeutique est toujours en développement dans les maladies neurodégénératives, en agissant principalement sur l’agrégation des protéines mal repliées, telles que la protéine béta-amyloïde et la protéine tau. Une autre stratégie en développement consiste à bloquer les inhibiteurs physiologiques de croissance axonale et de myélinisation, tels que Nogo-A et son co-transporteur LINGO-1. L’autorisation récente par la food and drug administration américaine des anticorps monoclonaux anti-calcitonin gene-related peptide (CGRP) dans la migraine a soulevé un regain d’intérêt pour ces thérapeutiques en neurologie. La recherche est de ce fait très active pour améliorer les formes galéniques et les voies d’administration et pour étendre ces thérapeutiques à d’autres cibles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Zara-Jouillat, E., E. Zara-Jouillat e F. Haour. "Évaluation scientifique de la psychothérapie EMDR pour le traitement des traumatismes psychiques". European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 657. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.037.

Texto completo da fonte
Resumo:
La psychothérapie EMDR, comporte un protocole structuré faisant intervenir les différentes composantes de la mémoire : informations sensorielles, cognitives, émotionnelles et physiologiques ainsi que des stimulations bilatérales alternées [1]. Elle comporte également une évaluation continue de l’état psychique du patient. La psychothérapie EMDR a été soumise pendant plus de 25 ans aux processus d’évaluation et a atteint le plus haut niveau de validation scientifique pour le traitement des états de stress post-traumatiques (ESPT) (Inserm 2004, NICE 2006, WHO 2013). Cette psychothérapie comporte un protocole précis et rigoureux en 8 phases qui est centré sur le processus de traitement de mémoires physiologiquement stockées de façon non fonctionnelle dans des réseaux de mémoires inadaptés, à l’aide de stimulation bilatérales alternées. Les différentes phases du protocole intègrent aussi des éléments issus d’autres approches thérapeutiques. Lors des séances, le praticien cible un évènement précis perturbant du passé qui a toujours un impact négatif dans le présent et demande au patient de le recontacter un instant en imagination. Au cours des phases de retraitement du protocole (désensibilisation, installation, scanner du corps et, si nécessaire, réévaluation) le praticien fait intervenir des séquences de 30 secondes environ à une vitesse de 2 à 4 hertz par seconde de stimulations bilatérales alternées (oculaire, tactile ou auditive). Il a été démontré chez les patients ESPT et chez des témoins que les stimulations bilatérales alternées contribuent à la diminution du niveau d’affect et de la précision des éléments observés au cours du rappel du souvenir difficile. Le protocole inclut également des évaluations périodiques (VOC et SUD) de l’évolution de l’état psychique du patient pendant la séance. Le mécanisme neurobiologique impliqué dans cet effet est en relation avec les processus de mise en mémoire, rappel et de ré-encodage des souvenirs.La psychothérapie EMDR a fait l’objet de 650 publications d’investigation clinique et d’études de mécanisme d’action des stimulations bilatérales alternées ainsi que de 6 méta-analyses. Vingt-cinq ans après l’établissement de ce protocole cette approche thérapeutique intégrative et structurée a obtenu le plus haut niveau de preuve d’efficacité dans L’ESPT. Elle est en cours d’évaluation pour d’autres troubles mentaux dans lesquels les mémoires d’expériences difficiles ont un effet important dans le déclenchement ou le maintien du trouble : anxiété, dépression, phobie, troubles alimentaires ou sexuels, schizophrénie etc. On peut constater que cette approche thérapeutique suit les étapes et le rythme qui ont été nécessaires pour assurer l’évaluation et la validation d’autres types de thérapies.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia