Artigos de revistas sobre o tema "Théorie de jeu"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Théorie de jeu.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Théorie de jeu".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Attanasi, Giuseppe, e Kene Boun My. "Jeu du dictateur et jeu de la confiance : préférences distributives vs préférences dépendantes des croyances". Articles 92, n.º 1-2 (11 de maio de 2017): 249–87. http://dx.doi.org/10.7202/1039878ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’article présente une revue de la littérature théorique et expérimentale sur les préférences sociales dans le jeu du dictateur et dans le jeu de la confiance. Deux types de préférences sociales sont analysés, l’aversion à l’inégalité associée aux préférences distributives et l’aversion à la culpabilité associée aux préférences dépendantes des croyances. Nous montrons dans un premier temps comment les deux types de préférences peuvent expliquer les déviations par rapport aux prédictions théoriques de la théorie des jeux standard. Nous discutons ensuite de l’insuffisance des modèles avec préférences distributives pour expliquer en détail les données expérimentales obtenues pour ces deux jeux de dilemme social. Notre principale conviction est que les modèles avec préférences dépendantes des croyances sont plus adaptés pour décrire l’hétérogénéité des comportements habituellement détectée dans de telles expériences. En particulier, sous l’hypothèse que la fonction d’utilité des joueurs dépend également de leurs croyances, alors la corrélation, entre le choix du dictateur (du receveur, dans le jeu de la confiance) et ses croyances de second ordre, habituellement observée pour ces deux familles d’expériences, peut être expliquée. Ce que ne permettent pas la théorie des jeux standard et ses extensions avec préférences distributives.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Huffman, Shawn. "Conditions d’une sémiotique du monde virtuel". Protée 34, n.º 1 (12 de fevereiro de 2007): 107–17. http://dx.doi.org/10.7202/013314ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article aborde une forme narrative émergente – le jeu d’ordinateur – en se servant de la théorie présentée dans Du sens. Cette lecture permet de pousser à ses limites les idées de structure annoncées par Greimas dans cet essai et sert d’occasion à un retour critique sur ses théories narratives, y compris celles élaborées dans des oeuvres ultérieures, plus particulièrement dans Du sens II et dans Sémiotique des passions.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Sensevy, Gérard. "Le jeu comme modèle de l’activité humaine et comme modèle en théorie de l’action conjointe en didactique. Quelques remarques". Nouvelles perspectives en sciences sociales 7, n.º 2 (20 de novembro de 2012): 105–32. http://dx.doi.org/10.7202/1013056ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cet essai, j’envisage la notion de jeu en tant qu’elle peut fournir une structure pour modéliser l’activité humaine en général, et l’activité didactique en particulier. Je tente de montrer certains aspects de sa pertinence scientifique, telle qu’elle est utilisée au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique. Pour cela, je présente la notion de jeu en tant qu’outil de description de la pratique, c’est-à-dire en tant qu’élément de constitution d’une théorie de la pratique. Dans cette perspective, le modèle du jeu a pour fonction de mieux comprendre et expliquer l’action humaine. Après avoir présenté certains éléments d’arrière-plan sur la base desquels la notion de jeu me paraît pouvoir être employée de manière fructueuse, je m’efforce de dissiper certaines ambiguïtés attachées à l’usage de la notion, et à clarifier ce que peut signifier l’expression « utiliser le modèle du jeu ». Je tente ensuite de donner à voir certains intérêts génériques de l’usage du modèle du jeu, avant de préciser rapidement certains aspects de cet usage par comparaison à ceux de tâche et d’activité. La conclusion se concentre sur la production de critères d’usage du modèle du jeu.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Mozo Martín, Borja. "¡Deshagan juego! Paradojas de una lectura cómplice de la ficción policíaca en L’absolue perfection du crime de Tanguy Viel". Çédille 12 (1 de abril de 2016): 278. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v12i.5625.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le jeu et le trompe-l’oeil sont au coeur du dispositif narratif mis en place dans L’absolue perfection du crime (2001), oeuvre éminemment métalittéraire enfermant ses propres clés de lecture, étroitement liées au langage cinématographique et à la notion de remake. Tanguy Viel s’applique à y mettre en scène la précarité de la fiction, à mi-chemin entre le signifié et le signifiant, la distance critique et l’illusion romanesque. À partir de la théorie anthropologique du jeu et de la théorie des genres littéraires, nous analyserons la problématisation des mécanismes de représentation opérée dans le roman afin de souligner le caractère paradoxal du rôle accordé au lecteur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Tatzel, Armin. "La théorie bolzanienne du fondement et de la conséquence1". Articles 30, n.º 1 (25 de fevereiro de 2004): 191–217. http://dx.doi.org/10.7202/007739ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméLe but de cet article est de présenter et d’évaluer la théorie de lafondationde Bernard Bolzano, c’est-à-dire sa théorie du concept exprimé et de la relation mise en jeu par « parce que ». Dans la première partie (§§1-4), le concept de fondation est distingué et mis en relation avec trois autres concepts : le concept deraison épistémique, le concept decausalitéet le concept dedéductibilité(c’est-à-dire deconséquence logique). Dans la seconde partie (§§5-7), je reconstruis la théorie bolzanienne de la fondation sous forme axiomatique et j’en offre une discussion critique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Branellec, Gurvan, e Béatrice Sommier. "De la règle du jeu aux jeux sur la règle : l’utilisation des données numériques personnelles dans la présidentielle française de 2017". Gestion et management public Volume 11 / N° 2, n.º 2 (5 de outubro de 2023): 69–99. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.112.0069.

Texto completo da fonte
Resumo:
Notre recherche s’intéresse à l’utilisation des données numériques personnelles des électeurs par les acteurs du champ politique lors de l’élection présidentielle 2017. Elle a pour objectif de comprendre la construction de la régulation du recours à ces données au sein d’une configuration que tissent les différents acteurs que sont les équipes de campagne, les entreprises de solutions et/ou stratégie numériques électorales et la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL). Une enquête qualitative inductive constate que les règles du jeu fixées par la puissance publique (CNIL) sont connues par les différents acteurs du champ politique, mais en décalage temporel avec leurs pratiques d’e-marketing ou perçues comme floues. Cela aboutit à une co-construction évolutive du cadre réglementaire. Interprétée à la lueur de la théorie des « modèles de jeu » d’Elias et des politiques d’influence d’Attarça, Corbel et Nioche, cette co-construction résulte d’un « jeu sur la règle » des acteurs qui développent une configuration sociale fluide dans laquelle un équilibre des forces s’opère entre les différentes parties prenantes du champ politique. Complété avec la Théorie de la Régulation Sociale de Reynaud, l’article s’interroge alors sur ce jeu sur la règle que constitue la corégulation entre acteurs publics et privés en se demandant si l’avantage ne devrait pas demeurer du côté de la puissance publique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Boulay, Corentin, e Pascal Roman. "Le jeu de rôle : une médiation thérapeutique. Propositions conceptuelles sur les caractéristiques malléables du « JdR » en psychothérapie d’adolescents". Bulletin de psychologie Numéro 581, n.º 3 (28 de julho de 2023): 197–208. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.581.0197.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les psychothérapies d’enfants et d’adolescents, notamment les psychothérapies à médiations, recourent à la fois aux activités de jeu et créatrices pour favoriser l’émergence de la symbolisation. Le jeu de rôle est une forme de jeu inédite, au confluent des approches ludiques et narratives, relativement peu étudiées à l’heure actuelle dans le champ psychodynamique. Néanmoins, il dispose de propriétés créatrices singulières qui articulent le travail de créativité groupal, la formation de narratifs et de récits, l’interactivité avec le cadre fictionnel, narratif et ludique. Ainsi, un travail de conceptualisation, articulant théorie psychanalytique, approche ludologique et narratologique, peut permettre de circonscrire les caractéristiques médium-malléable du Jeu de rôle, favorisant son inscription dans une prespective thérapeutique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Villa, François. "L'étranger de la théorie chez P. Fédida: la théorie de la supervision et le Centre d'Estudes du Vivant". Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 10, n.º 3 (setembro de 2007): 467–82. http://dx.doi.org/10.1590/1415-47142007003007.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'auteur montre qu 'il y a, chez P. Fédida, une continuité de démarche entre sa théorie de la psychanalyse de supervision et la théorie sur laquelle repose le projet du Centre d'Etudes du Vivant. Tant dans la supervision que dans la controverse entre la psychanalyse et d'autres disciplines, ce qui est en jeu c'est l'étranger de la théorie. Celui-ci défait l'illusion des supposées bases communes de la psychanalyse. C'est à partir de cet interlocuteur " interne" à chaque discipline que peut s'organiser une controverse sur les objets qui sont à la frontière des diverses sciences du vivant.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Tortajada, Maria. "Intériorité/plasticité. La théorie de la mise en scène de S. M. Eisenstein". L’acteur 11, n.º 2-3 (31 de outubro de 2007): 225–52. http://dx.doi.org/10.7202/024854ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ Se référant à Freud, Eisenstein réfléchit, dans les années trente, à l'idée d' « acte manqué » dans le jeu de l'acteur et l'associe à ce que Stanislavski appelle le « sous-texte ». Dans « Mise en jeu et mise en geste », il s'y réfère pour construire un principe de jeu à travers l'étude détaillée d'une scène de L'Idiot de Dostoïevski. Cette question concerne le passage de l'intériorité de l'acteur-personnage à sa mise en geste dans l'espace. Ni soumis à la rationalité de l'intention de Meyerhold en 1936 (voir par exemple « Chaplin et le chaplinisme »), ni rivé à la quête des « souvenirs affectifs » de Stanislavski, Eisenstein conçoit sa propre théorie de la mise en scène en accordant à l'intériorité, à ce qu'il appelle « interne », un sort très particulier.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Nachin, Claude. "Du jeu de la théorie et de l'introjection". Revue française de psychanalyse 59, n.º 5 (1995): 1565. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1995.59n5.1565.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Barnes, Allison, e Paul Thagard. "Empathy and Analogy". Dialogue 36, n.º 4 (1997): 705–20. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300017613.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméNous défendons l'idée que la meilleure façon de concevoir l'empathie est de la voir comme une pensée analogique du type qui est décrit par la théorie multifactorielle de l'analogie proposée par Keith Holyoak et Paul Thagard (1995). Notre explication montre que le débat entre ceux qui conçoivent l'empathie comme l'application d'une théorie et ceux qui la voient plutôt comme une simulation repose sur une présupposition fausse et qu'il est formulé en termes trop simples pour rendre compte de l'attribution d'états mentaux. L'empathie est toujours une simulation, mais elle peut en même temps mettre en jeu l'application d'une théorie. En spécifiant de manière adéquate les processus analogiques de l'empathie et les contraintes qui les régissent, nous sommes en mesure de montrer comment se trouve déterminé le degré de théorie requis pour ressentir de l'empathie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Dumouchel, Daniel. "Esthétique et moralité selon Kant. Le cas du sublime". Dialogue 32, n.º 2 (1993): 329–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300014475.

Texto completo da fonte
Resumo:
La parution d'un ouvrage entièrement consacré à la théorie kantienne du sublime mérite d'être saluée avec un certain enthousiasme, a fortiori lorsqu'il provient de la tradition anglo-saxonne, où la question du sublime est généralement considérée comme une «erreur» dont la théorie esthétique de Kant gagnerait à être expurgée. Paul Crowther remarque d'entrée de jeu que le regain d'intérêt pour l'esthétique de Kant qui s'est fait sentir dans le monde anglo-saxon depuis les années soixante-dix s'est concentré presque exclusivement sur les questions de la beauté et de l'art, au détriment du sublime. Paul Guyer avait prétendu fixer les raisons de cet ostracisme: d'abord, le sentiment du sublime est selon lui inconciliable avec l'explication fondamentale que donne Kant de la «réponse esthétique» en général en termes d'harmonie de l'imagination et de l'entendement; ensuite, la discussion du sublime minimiserait l'importance de 1'intersubjectivité esthétique, qui constitue selon lui l'essentiel de la théorie esthétique kantienne comprise comme une théorie du «goût»; et finalement, la discussion kantienne du sublime ne posséderait plus qu'un intérêt historique, qui ne saurait rencontrer nos sensibilités esthétiques modernes, tandis que nous aurions au contraire beaucoup à apprendre de la discussion des jugements sur la beauté (1979, p. 399 sq.). Or, c'est précisément d'une nouvelle sensibilité à l'endroit du sublime, qui se ferait sentir depuis les années quatre-vingt, que se réclame Crowther pour justifier son entreprise théorique (p. 2).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Anzieu-Premmereur, Christine. "L’influence de la théorie du Moi-peau sur le travail avec les tout-petits". Filigrane 27, n.º 1 (17 de janeiro de 2019): 17–29. http://dx.doi.org/10.7202/1055600ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Moi-peau est une théorie selon laquelle contenir et permettre la continuité et l’intégration sont des priorités quand on traite enfants et patients fragiles, de façon à maintenir une expérience de sécurité du Moi-peau, condition première pour se sentir vivant et croître. Les thérapies conjointes parents-enfants permettent d’intervenir à la fois au niveau intrasubjectif et interpersonnel. Un rôle essentiel de l’analyste est d’aider les parents à créer un espace transitionnel. Le jeu est un élément essentiel de cette technique, en donnant aux parents l’accès au jeu avec leur enfant qui fait alors des expériences qui peuvent modifier sa relation avec ses objets internes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Schieb-Bienfait, Nathalie, Sandrine Emin e Danielle Pailler. "L’émergence comme pratique organisationnelle". Revue Française de Gestion 47, n.º 296 (abril de 2021): 107–35. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00515.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article aborde l’émergence de collectifs créatifs particuliers, ceux élargis à d’autres parties prenantes que celles de la création, en vue de mieux comprendre les processus à l’œuvre dans cet élargissement. L’émergence de l’action collective est étudiée comme pratique organisationnelle, en articulant la théorie de la régulation sociale et la théorie de l’entreprise fondée sur le projet. À partir de deux études de cas, la caractérisation des tensions et du travail de régulation – in fine, de l’activité de management en jeu –, permet de distinguer trois temps : l’initiation/l’activation/la routinisation. La recherche enrichit les travaux sur l’organizing et propose des repères managériaux pour accompagner la conception de ces collectifs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Ducard, Dominique. "De Culioli à Saussure, aller-retour". Histoire Epistémologie Langage 40, n.º 1 (2018): 81–93. http://dx.doi.org/10.1051/hel/e2018-80007-9.

Texto completo da fonte
Resumo:
La linguistique de l’énonciation développée par Antoine Culioli est une théorie des opérations prédicatives et énonciatives. Les deux concepts d’opération et de représentation sont ainsi au cœur du modèle épistémologique et de la méthode d’analyse, qui cherche à démêler les relations en jeu dans la construction des énoncés pour les rapporter à l’activité symbolique de représentation et au processus mental qu’elle présuppose. Un examen critique du modèle des trois niveaux de représentation nous amène à distinguer la fonction de représenter du mode de représenter. Le retour à Saussure nous permet de revoir le modèle en y intégrant, au niveau des représentations notionnelles, ce que celui-ci nomme des figures. Une brève étude de cas illustre, pour finir, le développement théorique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Bélanger, André, Viorel-Dragos Moraru e Andy Van Drom. "Les apports de la linguistique à la théorie des contrats : prolégomènes à une interprétation dialogique et polyphonique du contrat". Les Cahiers de droit 51, n.º 1 (20 de julho de 2010): 51–82. http://dx.doi.org/10.7202/044136ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous présentons ici la première des trois étapes d’un projet de recherche portant sur l’élaboration d’une théorie contractuelle renouvelée fondée sur une interprétation dialogique du contrat. Dans le premier texte, qui paraît ici, les auteurs cherchent à inscrire le contrat dans une perspective dialogique englobant plusieurs aspects méthodologiques et conceptuels propres à la linguistique et à la théorie littéraire. Le dialogisme, en favorisant la considération de l’altérité intrinsèque au jeu interprétatif qui anime tout contrat, se présente comme une avenue théorique stimulante pour contrer la réification contemporaine des contractants. À titre d’approche interprétative, il peut permettre de faire place à deux individus socialisés et pleinement personnifiés. En considérant l’entente contractuelle non plus comme un bien économique produit à grande échelle et porteur du discours monologique démultiplié, mais bien comme une norme juridique privée inévitablement appropriée par les deux contractants, les auteurs veulent repositionner l’interprétation des contrats au sein même du volontarisme. Par l’intermédiaire du dialogisme, chaque contractant peut inscrire sa pleine capacité juridique dans le processus normatif. D’entité abstraite dépourvue de complexité, le contractant deviendrait véritable acteur dans l’élaboration et la compréhension de l’entente contractuelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Sekli, Guillaume. "A Cooperative Game Approach to Integrated Healthcare". Revue d'économie politique Vol. 133, n.º 5 (31 de outubro de 2023): 741–64. http://dx.doi.org/10.3917/redp.335.0741.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article examine le partage d’un forfait de soins dans le cadre d’un système au parcours de soins. Nous modélisons ce problème par l’intermédiaire des outils de la théorie des jeux. Différentes approches sont envisagées, chacune donnant lieu à un jeu coopératif particulier, et permettant de prendre en compte la chronologie des soins. La valeur de Shapley, une règle d’allocation prioritaire et une règle d’allocation proportionnelle sont utilisées pour rembourser (partiellement) les professionnels de santé sur la base du forfait payé par le patient. Des propriétés de ces différentes règles d’allocation sont établies. Nous montrons également que le cœur de certains de ces jeux coopératifs est non-vide et peut contenir ces règles d’allocation. JEL codes : C71, I10
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Saint-Martin, Lori. "Les premières mères, Le Premier Jardin". Études 20, n.º 3 (29 de agosto de 2006): 667–81. http://dx.doi.org/10.7202/201195ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé À la lumière de la théorie freudienne du développement féminin et de sa relecture féministe, on constate que le rapport mère-fille est le pivot de l'identité féminine et - c'est du moins l'hypothèse explorée ici - un moteur essentiel de l'écriture au féminin, au point de rencontre des structures psychiques et des structures narratives. L'article traite du Premier Jardin d'Anne Hébert, à propos duquel on démontre que les structures narratives du roman, son système temporel, son mouvement caractéristique d'hésitation entre passé et présent, rapprochement et fuite, ainsi la théorie de la création artistique qu'il met en scène et le jeu des noms propres qui le traverse, tout cela est ancré dans le rapport mère-fille.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Ost, François, e Michel van de Kerchove. "Le jeu : un paradigme fécond pour la théorie du droit ?" Droit et société 17, n.º 1 (1991): 161–96. http://dx.doi.org/10.3406/dreso.1991.1108.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Trudel, Pierre, D. Bernard, Roger Boileau e Raymond Desharnais. "Stratégie d'intervention pour rendre la pratique de la mise en échec du hockey sur glace moins violente et plus sécuritaire. Première partie. Fondements théoriques et méthodologiques". STAPS 13, n.º 27 (1992): 41–51. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1992.896.

Texto completo da fonte
Resumo:
Différentes études traitant du contexte de jeu au hockey mineur ont permis de constater qu’il y a beaucoup de pénalités décernées lors des matchs et que la mise en échec, en plus d’être la principale cause des blessures, est souvent reliée aux pénalités dites d’agression. Ce constat incite à vouloir créer une stratégie d’intervention afin de rendre la pratique de la mise en échec moins violente et plus sécuritaire. Après avoir démontré qu’une approche favorisant uniquement la punition des offenseurs est peu appropriée dans le contexte du hockey mineur, les auteurs présentent une stratégie d’intervention en s’inspirant des déterminants de la théorie de l’action raisonnée. Cette théorie sous-tend que les individus sont habituellement portés à être rationnels de nature et qu’ils utilisent de façon systématique l’information disponible. La théorie de l’action raisonnée s’adapte bien à l’enseignement au hockey mineur puisqu’elle tient compte, entre autres, de l’influence de la pression sociale dans la décision de modifier un comportement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Muchlinski, Elke. "Épistémologie et probabilité chez Keynes". Articles 79, n.º 1-2 (15 de dezembro de 2004): 57–70. http://dx.doi.org/10.7202/009674ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article propose une analyse épistémologique de la théorie des probabilités de Keynes. Il concerne plus particulièrement le lien entre la conception keynésienne des probabilités et la théorie économique élaborée par Keynes. Nous montrerons que Keynes s’oppose à l’esthétisme formel, aux lois rigides et à la théorie orthodoxe en raison de sa prétendue universalité spatio-temporelle. Nous verrons que Keynes substitue aux catégories traditionnelles, entre autres celles de rigueur et de connaissance complète, de nouvelles catégories comme celles d’incertitude, d’ignorance et d’anticipation. Étant donné que Keynes rejette d’entrée de jeu les calculs du type ce ceux que l’on retrouve dans les approches inspirées de Bentham, nous ferons voir que sa théorie économique prend en compte la fragilité et la précarité de la connaissance. Nous insisterons enfin pour dire que Keynes nous paraît également dépasser le constructivisme, car il rejette ouvertement le recours aux concepts vides, à savoir ceux qui ne sont pour lui qu’un squelette sans chair. Enfin, nous mettrons en évidence que, poussé par le besoin de se fonder sur des principes valides a priori, Keynes abandonne l’empirisme classique à son sort.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Bessière, Jean. "Théorie littéraire et problématologie : redéfinir quelques débats". Revue internationale de philosophie 257, n.º 3 (1 de outubro de 2011): 57–74. http://dx.doi.org/10.3917/rip.257.0057.

Texto completo da fonte
Resumo:
La théorie littéraire contemporaine s’est construite sur quelques paradoxes et sur un usage de la rhétorique qui laissent incertaines les caractérisations de la représentation littéraire, du statut de l’écriture et du traitement du temps dans les œuvres littéraires. De fait, considérée selon une perspective d’ensemble, cette théorie oscille entre l’identification de la pratique littéraire, au regard des points qui viennent d’être notés, à un vaste jeu réflexif ou à un exercice de déconstruction. On peut contraster et faire dialoguer ces deux pôles de la réflexion. Ce n’est que placer la réflexion sur la littérature dans un exercice fermé sur lui-même. La problématologie — particulièrement Questionnement et historicité de Michel Meyer —, en introduisant une double réflexion — sur le littéral, d’une part, sur le rapport entre assertion et histoire et temporalité —, permet de rompre le cercle de la théorie littéraire contemporaine. Cette rupture acquise, on peut suggérer quelques pas au-delà de cette théorie littéraire contemporaine, en considérant, par exemple, la manière dont l’œuvre littéraire, en s’instituant, institue le réel en altérité et ouvre à une série de questionnements, tant sur le réel que sur elle-même.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Londeix, Hervé. "Les relations entre psychologie génétique et psychologie différentielle. I. Aperçus sur les objectifs et les méthodes". L’Orientation scolaire et professionnelle 14, n.º 1 (1985): 23–43. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1985.1567.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis les années 60 l'approche quantitative du développement psychogénétique a introduit un certain nombre de faits d'observation sur l'activité intellectuelle de l'enfant et de l'adolescent susceptibles de renouveler la théorie opératoire, voire d'en interroger la problématique de départ. La contribution de tels faits à la théorie repose d'abord sur la compatibilité des démarches de recherche, en l'occurrence sur la congruence des techniques psychométrique et clinique. Cela suppose que soit établie l'homogénéité des données recueillies ici et là ou, tout au moins, les limites de leurs ressemblances, et identifiés les paramètres propres au nouveau contexte expérimental. C'est ce qui détermine la possibilité d'interpréter une conduite selon un modèle dont les conditions d'application ne sont pas remplies. Quoi qu'il en soit des reconstructions méthodologiques qu'elle implique et de la validité théorique des données, l'approche différentielle de l'opérativité fait surgir de vraies questions pour l'étude du développement cognitif et remplit une fonction heuristique pour la recherche en ce domaine. A partir du point de vue critique ainsi constitué, le modèle de Piaget est questionné sur les intuitions premières qui l'instituent comme système d'analyse des comportements intellectuels. C'est ce jeu de miroir que nous évoquons dans ce bref exposé avant de consacrer une étude plus précise à quelques données psychométriques sur le développement opératoire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Marchand, Marie-Claude, Caroline Bouchard e Christelle Robert-Mazaye. "Le concept de perezhivanie pour étudier la complexité des interactions entre l'enfant et l'environnement socioculturel". Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky 7, n.º 1 (19 de junho de 2023): 11–23. http://dx.doi.org/10.51657/ric.v7i1.52002.

Texto completo da fonte
Resumo:
Interagir avec l’enfant dans son jeu de faire-semblant pour favoriser ses apprentissages et son développement est une pratique enseignante complexe et sensible (Wood, 2007). Elle suscite de nombreux questionnements chez les enseignantes (Bouchard et al., 2021; Pyle et Alaca, 2018), dont celui de conserver la perspective de l’enfant lors de ces interactions (Clerc-Georgy et al., 2021). Une manière originale de faire émerger des pistes de réponse à ces questionnements serait de mobiliser un concept issu de l’approche historico-culturelle, soit celui de perezhivanie. Cet article théorique a pour objectif de présenter la perezhivanie dans le contexte des écrits de Vygotski et d’exposer la pertinence de son utilisation dans le cadre de la recherche en éducation. Dans ses premiers écrits, Vygotski (1994) donne un sens phénoménologique à la perezhivanie. Elle se rapporte alors à la considération de toute expérience vécue et à la manière dont elle l’est en entrelaçant affectif et cognitif (Veresov, 2017). Avec l’avancement de sa théorie historico-culturelle, Vygotski circonscrit la perezhivanie comme un concept théorique (Veresov, 2016). De cet angle de vue, le concept de perezhivanie permet de comprendre l’influence de l’environnement sur le processus de développement de l’enfant (Vygotski, 1994). Bien qu’empreinte de défis théoriques et méthodologiques (Brennan, 2014), la perezhivanie est un cadre pertinent à considérer pour les recherches en éducation, notamment à l’éducation préscolaire, permettant, par exemple, d’étudier la dynamique des interactions en classe entre l’enseignante et l’enfant en situation de jeu de faire-semblant.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Barbero, Carola. "Pleurer à chaudes larmes de crocodile". Articles 40, n.º 1 (13 de setembro de 2013): 45–58. http://dx.doi.org/10.7202/1018375ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Je m’intéresse dans cet article aux émotions que nous ressentons lorsque nous lisons une oeuvre de fiction. Certains philosophes pensent que notre implication émotionnelle dans la fiction constitue un paradoxe, et implique soit une forme d’irrationalité, soit la participation à un jeu de « faire semblant ». Ici, je soutiendrai qu’une Théorie de l’Objet à la Meinong, en défendant une approche réaliste des émotions liées la fiction, permet de résoudre adéquatement ce paradoxe de la fiction.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Taïeb, Olivier, Heidi Schweinschwaller, Stéphanie Torremocha, Nancy Andrieu e Thierry Baubet. "Un ballon à inventer, une lune à décrocher : une séance de psychodrame éclairée par la théorie du jeu de Walter Benjamin". La psychiatrie de l'enfant Vol. 66, n.º 2 (13 de novembro de 2023): 231–44. http://dx.doi.org/10.3917/psye.662.0231.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article, à partir d’une scène de psychodrame psychanalytique de groupe pour adolescents, cherche à montrer l’intérêt dans la clinique de ce que Walter Benjamin dit du jeu et de son élan utopique dans son célèbre essai L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique . En proposant un lieu non-lieu, le potentiel utopique du jeu est, en effet, un outil formidable contre la répétition et le retour du même.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Haurie, Alain. "Duopole et percées technologiques : un modèle de jeu différentiel déterministe par morceaux". L'Actualité économique 65, n.º 1 (3 de fevereiro de 2009): 105–18. http://dx.doi.org/10.7202/601482ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ Cet article concerne la modélisation d’une situation de concurrence imparfaite, face à une possibilité de percée technologique induisant des modifications importantes des coûts de production et, par le fait même, déclenchant une phase de domination de la firme détenant l’avantage technologique. Ce modèle utilise le formalisme de la théorie des jeux différentiels déterministes par morceaux. Entre deux instants aléatoires correspondant aux périodes d’occurence de percées technologiques le jeu est totalement déterministe. Au moment d’une percée technologique, le comportement des firmes en présence peut être modifié, le mode de jeu passant de l’équilibre de Cournot à la solution de Stackelberg et vice versa. Les conditions d’équilibre sont établies et une première interprétation économique de ces conditions est donnée. Quelques possibilités de prolongement de ce modèle sont aussi discutées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Brouard, Nicolas. "SIDA : durée d'incubation, taux de croissance, taux de reproduction nette". Population Vol. 42, n.º 6 (1 de junho de 1987): 797–818. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1987.42n6.0818.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Brolard Nicolas. — SIDA : durée d'incubation, taux de croissance, taux de reproduction nette. Les données sur le SIDA sont trop peu nombreuses pour qu'on puisse faire des prévisions fines sur le nombre des malades, mais la théorie démographique et particulièrement la théorie de Lotka, peuvent être partiellement transposées a la sous-population des séropositifs Cette théorie met en jeu trois paramètres, la durée d'incubation du virus, le taux de croissance, et le nombre moyen de cas contaminés par un séropositif Les deux premiers sont mesurables et font l'objet d'une étude approfondie, le troisième s'en déduit sous certaines conditions de stabilité, en particulier sur le taux de croissance actuelle, un séropositif contamine 0,7 individu non infecté par an Le modele proposé met aussi l'accent sur les nouveaux séropositifs qui sont environ 2" fois plus nombreux que les individus contamines il y a ? années, et qui n'ayant généralement pas pris conscience de leur propre infection, continuent a transmettre le virus inconsciemment Toute campagne de sensibilisation doit avoir en mémoire cet état de fait.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Hajji, Azzedine, e Thomas Barrier. "Comprendre des concepts. L’articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l’action conjointe en didactique". Spirale - Revue de recherches en éducation N° 69, n.º 1 (24 de janeiro de 2022): 243–45. http://dx.doi.org/10.3917/spir.069.0243.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

CHAZEL, François. "Théorie économique et sociologie : adversaires ou complices? La réflexion d’un « classique » : Talcott Parsons". Sociologie et sociétés 21, n.º 1 (30 de setembro de 2002): 39–53. http://dx.doi.org/10.7202/001134ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article est consacré aux rapports complexes de la théorie économique et de la sociologie dans l'œuvre de Parsons: il pose, à travers l'étude d'un "classique", la question de savoir si la théorie économique peut constituer une source d'inspiration pour le sociologue. Dans la Structure de l'action sociale, Parsons adopte une démarche originale qui consiste à partir de la science économique pour tenter de la dépasser: tout comme celle-ci, la sociologie serait une science analytique, mais viserait à élucider une propriété plus fondamentale des systèmes d'action. Cette démarche n'est pas abandonnée dans Économie et société, même si le cadre de référence - le système social - est typiquement sociologique: Parsons et Smelser font des emprunts significatifs à la théorie économique, mais insistent sur l'"ancrage" de l'économie dans la société globale et jettent ainsi les bases d'une véritable sociologie économique. Enfin, dans certains de ses articles ultérieurs, Parsons développe un jeu d'équivalences formelles, notamment entre monnaie et pouvoir, qui ne sont pas dénuées de portée heuristique, encore qu'elles témoignent d'un penchant excessif pour les isomorphismes analogiques. En définitive, Parsons nous invite à dépasser la défiance systématique à l'égard de la théorie économique, même si son itinéraire intellectuel n'est pas sur ce plan exempt d'ambiguïtés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Tutin, Christian. "Keynes, une économie politique du capitalisme financier?" Articles 79, n.º 1-2 (15 de dezembro de 2004): 21–36. http://dx.doi.org/10.7202/009672ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Pour Keynes, le blocage de l’investissement à l’origine du chômage massif résulte du fonctionnement normal du système monétaire et financier. Parce qu’elle entraîne l’absence d’ajustement automatique de l’investissement et de l’épargne, l’indépendance du taux d’intérêt par rapport à l’épargne courante joue un rôle décisif dans cette explication. La récursivité du modèle keynésien repose ainsi entièrement sur la théorie monétaire de l’intérêt, malheureusement inacceptable en l’état. Trois pistes ont été ouvertes par Keynes pour justifier l’autonomie de l’intérêt : la notion de double circulation, introduite dans le Traité de la monnaie, le processus d’alignement des taux de rendement sur le taux monétaire présenté au chapitre 17 de la Théorie générale, et la notion de convention financière du chapitre 12, portant sur l’évaluation nominale du stock de capital. Cette dernière semble la plus prometteuse. Elle débouche sur l’idée que ce sont les marchés financiers, en tant que marchés de stocks, qui imposent une contrainte globale à l’investissement, rompant ainsi le jeu des interdépendances, en même temps qu’ils rendent les entrepreneurs dépendants d’une évaluation nominale de leur capital qui leur échappe. Suivre cette piste implique l’abandon de la théorie monétaire de l’intérêt telle que l’a formulée Keynes au profit d’une théorie du capital financier.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Deledalle, Gérard. "Du possible à l’existant par le discours". Protée 30, n.º 3 (23 de janeiro de 2004): 25–30. http://dx.doi.org/10.7202/006865ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le problème de la clinique n’est pas seulement celui de la théorie et de la pratique, c’est celui des catégories interprétatives, de leur nature et de leur jeu. Ce que je veux montrer ici, en m’inspirant de C. S. Peirce, est que la catégorie figée en discours détermine les actes qui la « réalisent » dans des situations données en faisant passer le possible à l’acte. Comme Aristote, mais d’une autre manière (moderne et scientifique), en donnant au possible une existence.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Cordonier, Noël. "Segalen et la nature. Derrière le paysage, les « remous pleins d’ivresse du grand fleuve Diversité »". Littérature N° 210, n.º 2 (15 de junho de 2023): 97–113. http://dx.doi.org/10.3917/litt.210.0097.

Texto completo da fonte
Resumo:
Rejetant l’approche sentimentale de la nature, Segalen la décrit généralement à travers le filtre du « picturalisme » qui met en art un fragment du monde, un paysage. Seul Un grand fleuve (1912), application de la théorie segalenienne de l’exotisme à une expérience de voyage hors du commun, renonce à ces codes pour restituer la puissance vitale de l’eau, du Yangzi. Mais même dans ce cas, le monde n’est pas davantage perçu comme un écosystème, comme un jeu d’interrelations impliquant l’être humain.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Sabourin, Carmen. "Vers une approche critique de la théorie schenkérienne". Canadian University Music Review, n.º 15 (1 de março de 2013): 1–43. http://dx.doi.org/10.7202/1014391ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cette étude présente en premier lieu certains des éléments qui caractérisent les nouveaux espaces de réflexion en musicologie et en théorie de la musique. Puis, après avoir situé l’évolution récente de la théorie schenkérienne dans le panorama intellectuel, l’auteure expose une problématique qui vise à mettre en évidence la nécessité d’une interprétation éclairée de la réception et de l’appropriation des idées du théoricien autrichien Heinrich Schenker par les théoriciens-analystes anglo-américains. L’auteure suggère que la diversité et la complexité des paramètres en jeu dans la construction du discours schenkérien contemporain démontrent à l’évidence que seule une stratégie interprétative puissante pourra rendre compte de la richesse d’un phénomène aussi dense. Elle conclut en proposant que, face à la complexité de ce phénomène, il semble que seul le recours à des modèles de réflexion développés dans le domaine des sciences sociales et de l’anthropologie culturelle, et repris par les ethnomusicologues, permettra de formuler une révision critique du discours schenkérien.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Legault, Marie-Josée, e Johanna Weststar. "Comment jouer la régulation dans l’industrie du jeu vidéo?" Symposium 69, n.º 1 (4 de abril de 2014): 136–58. http://dx.doi.org/10.7202/1024210ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article étudie les choix des concepteurs de jeux vidéo en matière de représentation de leurs intérêts à la lumière de la théorie de la mobilisation de Kelly (1998), cela dans le but de mesurer leur disposition à l’action collective. Ces travailleurs illustrent bien le cas des travailleurs du savoir dans des productions organisées par projets. Si le modèle de Kelly permet en principe d’asseoir des projections concernant la syndicalisation d’un secteur, tel n’est pas le cas ici. Notre étude nous amène plutôt à mesurer l’ampleur de la transformation du marché de l’emploi depuis l’élaboration du modèle et la distance qui sépare les besoins des travailleurs du savoir, d’une part, et les options que leur propose l’action syndicale traditionnelle telle que présentée par le modèle de Kelly, d’autre part. Ce groupe de travailleurs remplit deux conditions propices à l’action collective : il a identifié des problèmes communs dans les conditions de travail de l’industrie et il en attribue généralement la responsabilité à l’employeur. Cependant, trois conditions essentielles l’empêchent de s’unir en une coalition. D’abord, il est partagé entre une définition de son intérêt en termes collectifs et individuels; ensuite , il est aussi partagé quant à la conviction que la situation insatisfaisante est illégitime. Enfin, et surtout, lorsque les travailleurs analysent les coûts et les bénéfices de l’action collective, le projet de syndicalisation via le régime général d’accréditation fondé sur l’entreprise-employeur leur pose plusieurs problèmes concrets. Les concepteurs de jeux pratiquent une forme d’action collective qui contourne les contraintes que pose notre régime juridique actuel de rapports collectifs de travail. Or, la théorie de la mobilisation de Kelly assimile action collective et action syndicale traditionnelle, ce qui mérite d’être reconsidéré.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Lecourt, Dominique. "Le «parallélisme» des attributs". Hors-collection des Cahiers de Fontenay 10, n.º 1 (1992): 43–52. http://dx.doi.org/10.3406/cafon.1992.936.

Texto completo da fonte
Resumo:
La célèbre proposition 7 du Livre II de l'Ethique («L'ordre et la connexion des idées sont les mêmes que l'ordre et la connexion des choses») ne tient pas lieu de «théorie spinoziste de la connaissance». Considérée dans le mouvement de la pensée qui s'amorce dans le scolie de la proposition 17 du Livre I, elle résume au contraire le système des refus que Spinoza oppose à toute «théorie de la connaissance». La pointe de l'argumentation est dirigée contre Descartes pour des raisons de conjoncture philosophique, mais c'est l'idée même qu'il existerait un «problème de la connaissance» que s'attache à dissoudre le début du Livre II. La voie est ouverte pour penser le «jeu» (non dialectique) qui permet de passer du monde de l'imagination au troisième genre de connaissance. Au moment où le matérialisme, maintenant dépouillé de ses oripeaux dialectiques, renaît sous des formes substantialistes (biologistes), la leçon mérite d'être méditée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Roussel, Céline. "« If blindness creates a new world »". Canadian Journal of Disability Studies 8, n.º 6 (19 de dezembro de 2019): 108–30. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v8i6.582.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cette étude où narratologie médiatique, concepts-clés des Game Studies et théorie barthienne du jeu contribuent à approfondir un questionnement relevant des Disability Studies, nous nous intéressons à l’expérience VR Notes on Blindness (Audiogaming, 2016­), inspirée du journal intime de l’universitaire et théologien aveugle John Martin Hull, pour montrer que la réalité virtuelle ouvre un espace radicalement neuf pour penser et contempler la cécité. À mi-chemin entre court métrage et jeu vidéo, Notes on Blindness VR crée un espace audiovisuel d’exploration de la cécité à la fois fictif et autobiographique, à l’auctorialité multiple. À l’opposé de la prothèse narrative telle que la définissent les théoriciens des discours du handicap David. T. Mitchell et Sharon L. Snyder, ce programme de réalité virtuelle, qui configure un partage des subjectivités aveugle et voyante, s’avère être une prothèse numérique interactive féconde pour célébrer la cécité comme accroissement du vécu sensoriel du monde.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Sahraoui, Doha. "Trajectoire genrée au regard de l’intersectionnalité : un jeu aux multiples périls". Revue Management & Innovation N° 1, n.º 1 (20 de março de 2020): 39–56. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.201.0039.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article a pour objectif de lire les trajectoires professionnelles des femmes à travers la théorie de l’intersectionnalité. En prenant comme cas d’étude le Maroc, tentons de comprendre si les grilles de lecture intersectionnelles seraient pertinentes. Le Maroc est un pays où l’arsenal juridique et institutionnel appuie la présence la présence des femmes dans le champ économique, mais où le taux d’activité féminin ne cesse de baisser. Les grilles intersectionnelles pourraient en effet expliquer les périls subis par les femmes -occultés par les grilles classiques -et donner de nouveaux éclairages aux trajectoires professionnelles des femmes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Benis-Sinaceur, Hourya. "Idées : le platonisme phénoménologique d’Albert Lautman". Articles 37, n.º 1 (14 de maio de 2010): 27–54. http://dx.doi.org/10.7202/039711ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La question fondamentale d’Albert Lautman concerne la nature du réel et la capacité de l’esprit de l’appréhender. C’est pourquoi elle convoque les données de la physique, leur expression en concepts mathématiques et leur interprétation métaphysique qui doit préciser le rapport de la pensée humaine à la réalité du monde. L’examen des théories mathématiques les plus sophistiquées de son temps (surface de Riemann, loi de réciprocité quadratique, théorie du corps de classes) est destinée à montrer l’affinité de la genèse des concepts mathématiques avec une Dialectique supérieure, qui met en jeu les Idées, comprises en un sens dérivé de Platon. Mon but est d’expliquer comment Lautman comprend les termes « Dialectique », « Idée », « genèse », simultanément sur le plan métaphysique et dans leur incarnation mathématique. Je montrerai que Lautman développe une conception très personnelle du platonisme, différente de celle de la version reçue par la tradition philosophique. Lautman rejette la séparation des Idées et du sensible, et adopte le style de pensée heideggerien pour montrer que les Idées sont mues par une Dialectique et qu’elles entretiennent une relation réciproque, dialectique, avec le sensible.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Vilhena, Junia de, Ana Cleide Guedes Moreira, Joana de Vilhena Novaes e Maria Inês Garcia de Freitas Bittencourt. "À la recherche d'une écoute: la clinique psychanalytique dans la banlieue de la citoyenneté". Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 14, n.º 2 (junho de 2011): 283–97. http://dx.doi.org/10.1590/s1415-47142011000200006.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article propose une discussion sur le travail psychanalytique dans des communautés économiquement défavorisées. Face à des patients présentant des agencements subjectifs très différents de ceux qui ont originairement fait l´objet de la théorie psychanalytique, nous proposons d´utiliser le concept de confusion de langues de Ferenczi pour penser les problèmes posés par les différents modèles qui guident les rapports sociaux en jeu dans des sociétés très sélectives, de façon à mettre en relief les différentes dimensions de la souffrance psychique, en particulier la dimension psycho-sociale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Guex, Aimé. "« Le Pygmalion inversé » : simulation et réification de Sade à Silent Hill". Diogène 279-280, n.º 3 (5 de fevereiro de 2024): 116–33. http://dx.doi.org/10.3917/dio.279.0116.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’article part du mythe de Pygmalion, posant l’image d’une statue qui devient humaine, pour s’interroger sur le phénomène opposé, la réification et l’instrumentalisation de l’être humain, ainsi que la simulation de l’inanimé. En quoi ce « Pygmalion inversé » est propice à éveiller divers fantasmes de la psyché ? Comment articule-t-il le réel et l’intime ? À travers la théorie d’Artaud, l’œuvre du marquis de Sade et le jeu vidéo Silent Hill 2, il s’agît d’explorer différentes mises en scène de la réification de l’être humain et des fantasmes ou hantises qui en découlent.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Decherf, Jean-Baptiste. "De Gaulle et le jeu divin du héros. Une théorie de l'action". Raisons politiques 26, n.º 2 (2007): 217. http://dx.doi.org/10.3917/rai.026.0217.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Schmidt, Christian. "Du jeu aux joueurs : sur quelques extensions de la théorie des jeux". Psychotropes 13, n.º 3 (2007): 55. http://dx.doi.org/10.3917/psyt.133.0055.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Marie, Laurence. "Lectures allemandes et françaises de la théorie du jeu développée par Hamlet". Revue germanique internationale, n.º 5 (16 de maio de 2007): 133–46. http://dx.doi.org/10.4000/rgi.191.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Martini, Émilie. "Hans Magnus Enzensberger, Jeu de construction pour une théorie des médias, suivi de Usages d’une théorie marxiste des médias". Questions de communication, n.º 42 (1 de dezembro de 2022): 612–15. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.30736.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Levesque, Simon. "Indéterminations narratives dans Copie conforme d’Abbas Kiarostami". Cygne noir, n.º 1 (26 de julho de 2022): 97–114. http://dx.doi.org/10.7202/1090997ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article propose d’explorer les indéterminations sémantiques à l’oeuvre dans Copie conforme (2010) d’Abbas Kiarostami, elles-mêmes au fondement des indéterminations narratives sur lesquelles le film construit son ambivalence interprétative. Au couple tiraillé diégèse vs mimésis se double la dichotomie original vs copie d’où s’observe le jeu signifiant de la déréalisation (Lageira : 2010). Exemplifiant par la négative la nécessité, pour tout jugement, de s’exercer dans des conditions référentielles, il sera démontré que Copie conforme contribue à la réflexion sur le problème proprement sémantique de la référence à travers la problématique de la copie en art (Danto : 1989). Narratologiquement fondé sur un réseau de signifiants émancipés (Descombes : 1983), l’oeuvre de Kiarostami ne permet aucun jugement interprétatif définitif quant à la vérité qui sous-tend le jeu auquel se prêtent les personnages-acteurs (Goffman : 1973) et par là démontre la nécessité de s’appuyer sur une théorie du signe à trois termes (Peirce) pour fonder une sémiotique propice à exercer, de manière pragmatique, la faculté de juger.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Ravachol, Denise Orange. "SANTINI Jérôme. Comprendre des concepts. L’articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l’action conjointe en didactique". Revue française de pédagogie, n.º 212 (1 de dezembro de 2021): 147–50. http://dx.doi.org/10.4000/rfp.10925.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

CADWALLADER, J.-S. "Théorie versus réalité". EXERCER 31, n.º 159 (1 de janeiro de 2020): 3. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.159.3.

Texto completo da fonte
Resumo:
Théorie (vous, en train de lire rapidement le rapport de l’Organisation mondiale de la santé sur la santé des adolescents) : « De nombreux comportements à risque pour la santé, comme la consommation de substances psychoactives ou les comportements sexuels à risque, commencent à l’adolescence. Les comportements à risque peuvent à la fois constituer une stratégie inefficace pour faire face à des problèmes de santé mentale et avoir de graves conséquences sur le bienêtre mental et physique d’un adolescent. »1 Mémo rédigé par vous : « C’est facile : l’interrogatoire sur les pratiques sexuelles est donc indispensable lors de toute rencontre avec l’adolescent ou l’adolescente, et il faut insister sur la contraception. À retenir. » Réalité (vous en consultation avec une jeune femme de 16 ans que vous connaissez depuis plusieurs années, accompagnée de sa meilleure amie) : « Oh docteur, je me suis pas protégée, il est plus âgé, vous savez, et j’ai confiance, il a pas de maladies. Ma copine elle peut vous dire, moi je lui dis tout, mes parents comprennent rien. » Euh… Théorie (vous, en groupe d’échange de pratique, en train d’écouter avant le repas du soir un collègue qui aime beaucoup les théories de psychiatrie et fait un retour) : « La gratification, telle que décrite par Katz en 19732, est au coeur de la structure psychique des jeunes personnes. Il existe neuf critères repris par l’American Psychiatric Association pour parler de jeu pathologique dont la définition est "l’utilisation persistante et répétée d’Internet pour pratiquer des jeux, souvent avec d’autres joueurs, conduisant à une altération du fonctionnement ou une détresse cliniquement significative comme en témoignent au moins cinq des neuf manifestations sur une période de douze mois"3. Ces critères sont entre autres, et je ne rentre pas les détails car c’est évident et qu’il est bientôt l’heure de manger, les symptômes de sevrage quand l’accès aux jeux sur Internet est supprimé, le besoin de consacrer des périodes de temps croissantes aux jeux sur Internet ». Mémo rédigé par vous : « Truc compliqué, pas le temps de lire tout ça ; et ça me concerne pas vraiment en tant que médecin généraliste ? ». Réalité (vous en consultation avec un jeune homme de 20 ans inquiet pour son frère de 14 ans qui s’isole de plus en plus de sa famille) : « Docteur, vous comprenez, depuis que le mode Battle Royale de Fortnite© existe, il est en permanence en ligne, il kiffe le gameplay et pour le moment il a rien acheté heureusement, mais je sens que ça va pas tarder ». Ah ouais… Vous aussi, vous sentez parfois le décalage entre les théories extrêmement plaisantes et fluides exposées sur les bancs de la faculté ou dans les recommandations officielles et votre pratique quotidienne de médecine générale quelquefois déconcertante ? Comment répondre aux demandes de la nouvelle génération en particulier de comprendre son langage, ses codes, ses rituels ? Les travaux présentés dans ce numéro, issus de la pratique des soins premiers, sont d’excellents exemples d’apport de connaissances et de réflexions utiles aux lecteurs praticiens sur des situations autour des adolescents ou jeunes adultes4,5. exercer est ainsi le chaînon manquant entre la théorie et la pratique, l’interface entre ces deux univers. Accueillir des internes ou des externes dans son lieu de travail est aussi un excellent moyen de faire ce lien6. Bref : lisez exercer et dites-le autour de vous.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Caron, Vincent. "Les deux solitudes de l’assurance voyage : cap sur une nouvelle théorie interprétative". Les Cahiers de droit 60, n.º 1 (10 de abril de 2019): 171–217. http://dx.doi.org/10.7202/1058569ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Alors qu’il est souvent affirmé que le contrat d’assurance s’interprète en cherchant l’intention commune des contractants, l’étude de la jurisprudence des 30 dernières années ayant interprété le contrat d’assurance voyage contredit fortement cette affirmation. En effet, la compréhension du contrat d’assurance voyage ressemble davantage à un jeu de souque à la corde où tantôt les intérêts de l’assuré auront préséance au moment de la démarche interprétative, tantôt les intérêts de l’assureur auront le dessus, ne laissant ainsi aucune place à la recherche de l’intention commune, véritable zone interdite (no man’s land) juridique. Le phénomène de la solitude contractuelle offre alors la possibilité d’entrevoir une nouvelle théorie interprétative explicative beaucoup plus adaptée au contrat d’adhésion à large distribution.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Berton, Mireille. "Freud et l’« intuition cinégraphique » : psychanalyse, cinéma et épistémologie". Cinémas 14, n.º 2-3 (4 de maio de 2005): 53–73. http://dx.doi.org/10.7202/026004ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article propose, sur la base d’un bref bilan historiographique, d’envisager les réseaux de relations entre psychanalyse et cinéma selon une modalité nouvelle qui croiserait ces deux sphères « jumelles » dans une optique épistémologique. La démarche de l’auteure consiste à interroger la façon dont la théorie psychanalytique met en jeu quelque chose qui relève du dispositif cinématographique. Il s’agit alors d’embrayer le syntagme « psychanalyse et cinéma » sur le terrain d’une étude plus large de l’épistémè dans laquelle il s’inscrit et qui fait implicitement fonctionner le cinéma à l’intérieur même du champ psychanalytique, tout en l’émancipant, l’afranchissant de son statut d’« auxiliaire ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia