Literatura científica selecionada sobre o tema "Théâtre et politique – Allemagne"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Théâtre et politique – Allemagne".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Théâtre et politique – Allemagne"

1

Fazio, Mara. "Talma à Weimar". Elephant and Castle, n.º 33 (2024): 76–84. http://dx.doi.org/10.62336/unibg.eac.33.497.

Texto completo da fonte
Resumo:
Entre 1799 et 1809, le célèbre tragédien français Talma et le poète allemand Goethe, chacun dans son contexte, explorent la liberté artistique et politique. Talma, acteur du Théâtre-Français, privilégie des tragédies contemporaines et innove dans son jeu, favorisant l’observation de la nature sur les modèles classiques. Goethe, à Weimar, cherche un nouveau classicisme, mêlant tradition et sensibilité nouvelle. Malgré leurs différences, leur quête d’une sorte de tragique bourgeois les rapproche. Cependant, les bouleversements politiques, notamment l’ascension de Napoléon, limitent leur liberté artistique et marquent la fin de cette convergence culturelle entre la France et l’Allemagne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Olivero, Martina. "Figures de la matérialité dans la théorie du théâtre de Walter Benjamin." Revista Limiar 3, n.º 6 (24 de março de 2019): 234–48. http://dx.doi.org/10.34024/limiar.2016.v3.9230.

Texto completo da fonte
Resumo:
En 1924, avant même qu'il produise ses œuvres majeures, Walter Benjamin rencontre en Italie la dramaturge lettone Asja Lacis. Celle ci représente pour le philosophe allemand l'une des rencontres les plus significatives, d'abord d'un point de vue sentimental car elle devient l'une des trois femmes les plus importantes de sa vie. Ensuite, sur le plan politique, car elle l'initie au marxisme, auquel le philosophe reste fidèle même pendant le Troisième Reich, le poussant à l'exil. Et enfin, last but not least, puisque c'est précisément à partir des conversations autour du travail de Lacis que Benjamin mature sa propre vision d'un théâtre militant. Ensuite, à travers la découverte, plus connue, du grand théâtre de Bertolt Brecht, cette pensée devient encore plus approfondie, jusqu'à embrasser le nouveau concept de «théâtre épique». Intention pédagogique, interruption dialectique, conscience collective et libération du geste sont parmi les images de la théorie matérialiste de Benjamin sur le théâtre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Hervé, Stéphane. "Rainer Werner Fassbinder, Pier Paolo Pasolini : critiques de la transgression". L’Annuaire théâtral, n.º 43-44 (25 de maio de 2010): 91–102. http://dx.doi.org/10.7202/041708ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cet article nous nous proposons de questionner la présence excessive de scènes de transgression dans les pièces de Pier Paolo Pasolini et de Rainer Werner Fassbinder. Il s’agit pour les deux auteurs de problématiser la notion de transgression — notion paradigmatique de la pratique théâtrale de la fin des années 1960 (Living Theatre, Théâtre Panique, etc.), sa puissance proprement théâtrale tout comme sa pertinence politique. Dans cette étude nous nous proposons ainsi de dégager les modalités dramaturgiques grâce auxquelles ces textes entreprennent un véritable effort de problématisation et de critique (et non pas de condamnation) de la notion de transgression. Pour cela, il s’agit tout d’abord de comprendre la notion de trangression dans son rapport à l’économie du pouvoir. Cette dernière est, chez Fassbinder, explicitement répressive. La trangression, selon lui, participe en effet de la contestation de toute instance répressive qu’elle soit d’ordre institutionnelle, psychologique ou culturelle. Elle est une violence émancipatrice qui permet à la fois libération politique et libération sexuelle. Or c’est justement cette superposition des plans politique et libidinal qui constitue le lieu de la problématisation fassbinderienne de la transgression, puisque les stratégies dramaturgiques employées par l’auteur allemand nous montrent que la fable révolutionnaire trouve son origine dans la pulsion de mort. La transgression prend place dans une autre économie du pouvoir chez Pasolini : elle est, selon le paratexte ou les déclarations des protagonistes de ses pièces, ce qui permet de défaire le processus d’uniformisation à l’oeuvre dans la société de consommation. La scène théâtrale devient alors le lieu de l’exposition de l’anormalité, où advient le sacré irréductible dans l’univers profane de la marchandise. Or la dimension sacrée de l’acte transgressif est problématique, au sens où elle témoigne de son inactualité et de la menace de formalisme qui pèse sur lui : il ne doit pas alors être montré scéniquement, il doit plutôt rester une puissance, une virtualité pour ne pas entrer à son tour dans le circuit de la consommation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Deutsch, Michel, e Jérôme Duwa. "« … Les revues, mais je n’ai rien à en dire ! »". La Revue des revues N° 70, n.º 2 (26 de outubro de 2023): 98–111. http://dx.doi.org/10.3917/rdr.070.0098.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contrairement à ce que le titre de cet entretien laisse entendre, Michel Deutsch a beaucoup à dire sur sa trajectoire de lecteur de revues ou de contributeur à des revues. Sa vie intellectuelle qui s’éveille au sein du gauchisme et sous le choc de Mai 68 est placée d’abord sous le signe d’organes militants d’obédience mao comme les Cahiers Marxistes Léninistes et les Cahiers pour l’Analyse . Le magazine allemand Konkret complète sa formation d’étudiant sensible aux approches de l’École de Francfort et confirme sa forte inclination pour les questions politiques et la lignée brechtienne qu’il réactive dans ses propres pièces de théâtre. C’est d’ailleurs à la revue Travail théâtral qu’il va donner ses premiers articles. Les rencontres et amitiés avec Philippe Lacoue-Labarthe ou Jean-Christophe Bailly l’orientent vers d’autres revues comme Première Livraison ou Aléa .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Archambault, François. "Théâtre, politique et engagement social". Revue Possibles 46, n.º 2 (1 de dezembro de 2022): 71–77. http://dx.doi.org/10.62212/revuepossibles.v46i2.581.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Förköli, Gábor. "„Virtus Seriniana”: egy iskolai Zrínyi-óda útja Gdańsktól Párizsig (1664)". Magyar Könyvszemle 133, n.º 2 (7 de novembro de 2017): 156–73. http://dx.doi.org/10.17167/mksz.2017.2.156-173.

Texto completo da fonte
Resumo:
La correspondance de l'astronome Ismaël Boulliau (1605-1694), conservateur du cabinet Dupuy au palais parisien de la famille De Thou, constitue un fonds majeur pour l'étude des échanges scientifiques, diplomatiques et politiques du XVIIe siècle. Grâce aux rapports qu'ils entretenait avec Stanisław Lubieniecki, théologien socinien, et avec Johannes Hevelius, astronome actif à Gdańsk, Boulliau était toujours bien informé des nouvelles polonaises. En même temps, il recevait les copies des rapports qu'un agent envoyait régulièrement de Vienne à Pierre des Noyers, secrétaire de la reine de Pologne Louise-Marie de Gonzague. De surcroît, ses informateurs polonais et viennois permettaient à l'astronome français d'être au courant des événements de Hongrie, théâtre militaire de la guerre menée par les forces ottomanes contre l'alliance chrétienne en 1663-64. Dans la possession de Boulliau, on retrouve plusieurs documents relatifs à Nicolas Zrínyi (1620-1664), poète, écrivain et chef de guerre croato-hongrois, dont les exploits militaires lui valurent une renommée européenne pendant ce conflit. Dans cet article, nous présentons quelques lettres qui parlent de lui, ensuite nous nous focalisons sur un poème latin composé au lycée protestant de Gdańsk, dont la copie manuscrite fut reçue par Boulliau. Écrit à l'éloge de Zrínyi, le texte fut originairement publié sous forme imprimée, dans une édition bilingue, munie d'une version allemande. L'ode fut récitée le 15 mai 1664 dans l'auditoire du lycée par l'élève Christoph Crebisius, avec le soutien de son professeur Johann Peter Titz (1612-1689). Vu leur expérience avec la poésie circonstancielle, tous les deux ont pu contribué à la genèse des deux poèmes, et puisque tous les deux écrivaient de temps en temps des poèmes paratextuels pour des ouvrages astronomiques, l'un et l'autre ont pu faire parvenir le poème à Boulliau. Tandis que le poème latin abonde dans les lieux communs d'une culture scolaire, comparant les exploits chrétiens aux douze travaux d'Hercule, la version allemande évite de surcharger son lecteur avec des références érudites. Les deux textes s'accordent sur la nécessité d'une alliance entre les pouvoirs chrétiens sous l'enseigne de l'empereur Léopold Ier. Enfin, l'article propose une édition des poèmes latin et allemand avec une traduction littérale hongroise.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Neveux, Olivier. "Un théâtre de "l'hypothèse communiste"?" Alea : Estudos Neolatinos 11, n.º 1 (junho de 2009): 87–98. http://dx.doi.org/10.1590/s1517-106x2009000100008.

Texto completo da fonte
Resumo:
"Théâtre politique" ne signifie, bien souvent, pas grand chose - pas plus que l'incantation, certes valorisante, "tout théâtre est politique". Mais que désigne en ce cas la politique ? Il est proposé, dans cet article, d'entendre "politique" au sens de "communisme", tel que le philosophe Alain Badiou, dans sa théorie de l'émancipation, en a récemment thématisé ces principaux points. Il est en effet émis l'hypothèse d'une "hypothèse communiste". Ce travail se propose dès lors d'interroger les potentielles incidences sur le "théâtre politique" (un théâtre de "l'hypothèse communiste") du rattachement de la politique aux seules perspectives émancipatrices et égalitaires. Par là, il souhaite esquisser, à la suite de Badiou, une première périodisation de ce théâtre, réfléchir à l'appréhension de son histoire et amorcer, conséquemment, l'étude de ses enjeux et de ses tâches.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Steiner, Philippe. "Caméralisme et économie politique en Allemagne". Revue économique 41, n.º 6 (1990): 1081–86. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1990.409255.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Steiner, Philippe. "Caméralisme et économie politique en Allemagne". Revue économique 41, n.º 6 (novembro de 1990): 1081. http://dx.doi.org/10.2307/3501899.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Steiner, Philippe. "Caméralisme et économie politique en Allemagne". Revue économique 41, n.º 6 (1 de novembro de 1990): 1081–86. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1990.41n6.1081.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Mais fontes

Teses / dissertações sobre o assunto "Théâtre et politique – Allemagne"

1

Verdalle, Laure de. "La transition théâtrale en Allemagne de l'Est : transformation des modes de régulation théâtrale et parcours professionnels des gens de théâtre". Cachan, Ecole normale supérieure, 2003. http://www.theses.fr/2003DENS0028.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Baillet, Florence. "Les discours sur l'utopie dans le theatre allemand contemporain (revues, pieces et mises en scene) de l'apres 1976 en rda et de l'apres 1968 en rfa au lendemain de la reunification". Paris 3, 1999. http://www.theses.fr/1999PA030133.

Texto completo da fonte
Resumo:
A l'origine de ce travail, il y a le constat d'une proclamation recurrente, au sein de la critique theatrale des deux allemagnes, dans les annees 1970 et 1980, d'une "fin des utopies". Ce phenomene correspondrait en rda a la perception croissante de l'ecart entre la realite vecue par les citoyens du pays et les promesses du regime, particulierement sensible dans le monde theatral a la suite de l'affaire biermann de 1976. En rfa, le declin du "principe esperance" accompagnerait la "depolitisation" consecutive a l'apres-1968, se manifestant au theatre par un repli dans une "nouvelle interiorite". Nous nous proposons, dans un premier temps, d'analyser les differents types de discours sur l'utopie releves dans les deux principales revues theatrales de rda et de rfa, respectivement theater derzeit et theater heute. Nous nous interesserons dans un deuxieme et troisieme temps aux attitudes adoptees face a cette question au sein de l'ecriture dramatique et de l'ecriture scenique, en etudiant quatre oeuvres de quatre auteurs dramatiques, datant de cette premiere periode clef qu'est le tournant des annees 70 et 80 {hamlet-machine de heiner muller, mercedes de thomas brasch, grand et petit de botho straub et ni chair ni poisson de franz xaver kroetz), puis en nous penchant sur quatre mises en scene de quatre theatres berlinois (le deutsches theater, la volksbuhne, la schaubuhne et le gripstheater) au lendemain de la reunification, laquelle renforce apparemment la rhetorique deployee autour de la "fin des utopies".
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Maisonneuve, Sarah. "L'"interruption" du politique dans le théâtre politique contemporain. : les stratégies de contournement d'une situation d'aporie politique et critique dans le théâtre français et allemand de 1995 à 2015". Thesis, Paris 10, 2015. http://www.theses.fr/2015PA100158.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude se propose de réfléchir la ou les formes prises par un théâtre politique sur les territoires français et allemand des années 1995 à 2015. L'enjeu est d'évaluer les stratégies esthétiques développées par les artistes afin de renouveler les modalités du politique au théâtre, alors que l'édifice idéologique et théorique qui soutenait jusqu'alors une telle dimension semble révolu. La reprise dans notre titre de l'assertion paradoxale du théoricien allemand Hans-Thies Lehmann – une « "interruption" du politique dans le champ du théâtre politique contemporain » – permet d'introduire et de circonscrire les grands axes de cette problématique. Est-ce que l'interruption apparente et rhétorique du politique dans le discours des artistes est à lire comme une fin du politique ou au contraire comme une suspension momentanée de ses catégories, constituant une stratégie destinée à contourner la situation postmoderne d'aporie critique ? Cette question se propose d'être appréhendée par le biais de l'analyse transversale des différents discours artistiques. Le terme de discours comprend aussi bien les représentations que les propos méta-artistiques et les entretiens. La méthode permet de dépasser les oppositions apparentes au profit d'une approche prenant en compte toute la complexité et les contradictions du problème. Ces oppositions prennent bien souvent la forme, dans les propos des artistes, d'un refus de se voir affilier à un théâtre politique historique alors que les spectacles en prolongent et en renouvellent paradoxalement les modalités esthétiques
The present study aims at observing the form or forms taken by a political theatre in France and Germany in the period between 1995 and 2015. At stake is an evaluation of the aesthetic strategies developed by artists so as to renew the ways of representing politics in the theatre when the ideological and theoretical structures which, until then, underpinned this dimension seem to have collapsed. The title’s quote of the German academic Hans-Thies Lehmann’s paradoxical assertion: an “interruption of politics in the contemporary political theatre” introduces and defines the limits of the domain under scrutiny. Is the illusory and rhetorical interruption of politics in the artists’ discourse to be understood as the end for the theme or, on the contrary, as a momentary suspension of its categories aiming at working around the post-modern situation of political aporia ? We propose to address the question by means of a transversal analysis of different artistic discourses. In the notion of discourse we intend to include the plays as well as meta-artistic declarations and interviews. This method aims at overcoming the apparent oppositions in order to find a way to take into account the complexities and contradictions of the problem. These oppositions often take the form, in the artists’ words, of a refusal to be affiliated to a historical political theatre whereas, paradoxically, the plays prolong and rejuvenate the aesthetic conventions of this theatre
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Lübbe, Dorothea. "Europera : innovation artistique et politique culturelle de théâtre musical contemporain en Allemagne et en France". Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0315.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce projet de recherche se concentre sur les conditions generales de politique culturelle sous lesquelles se créent les nouvelles formes artistiques du theatre musical contemporain en Allemagne et en France.Le travail de recherche sur le présent thème est dédié aux tentatives d'innover et n'a pas pour objet de mettre la crise en évidence. L'intérêt de ce domaine de recherche réside dans la recherche de solutions en discutants des reformes et innovations tout en s'appuyant sur des études de cas tirées de la pratique actuelle du theatre musical en Allemagne et en France. Les pressants travaux reposent sur une étude des sept cas exemplaires. Les exemples choisis couvrent aussi bien le domaine des théâtres traditionnels en tant qu'institution que celui de la structure des collectifs. Il conviendra de montrer s'il existe un lien entre les libertés laissées par la politique culturelle et les innovations esthétiques, si l'on peut discerner des recoupements franco-allemands et si un intérêt pan-européen en matière de politique culturelle peut résider dans une reforme
This research project is concentrated to focus the general conditions of cultural policy which are responsible for the creation of new artistic forms of contemporary music theatre in Germany and France. For this the research is focussed on innovations and not on the analysis of the crisis. The aim is to find solution and discus different reforms in the artistic practices. The field work include the analysis of 7 case studies, traditional institutions and structures of the free landscape of contemporary music theatre in Germany and France. It will be shown in the analysis that there is a link between cultural policy and innovation of arts
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Jan, Corentin. "Le théâtre et son espace public. Conflits et controverses institutionnels et artistiques sur les scènes allemandes dans les années 2010". Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2024. http://www.theses.fr/2024PA030062.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les années 2010 ont vu la généralisation d’un discours sur la crise et la perte de légitimité du Stadttheater allemand, d’un modèle de théâtre public où les établissements concentrent en leur sein les activités de production et diffusion grâce à la présence d’une troupe permanente d’interprètes et d’une programmation sous la forme d’un répertoire. Dans les journaux, les revues spécialisées ou sur des sites internet, les tentatives de diagnostic et les propositions de solution se multiplient, tandis que de nombreuses crises locales font l’objet d’un traitement médiatique quasi systématique. Ce travail entend interroger ce qui rend un tel discours de crise possible. Il formule l’hypothèse que ce paysage scénique à l’histoire longue doit beaucoup à l’élaboration d’une certaine forme d’espace public théâtral, c’est-à-dire à l’idée que le théâtre repose sur une adresse indéterminée et que son destin concerne potentiellement tout un chacun. Cette publicité de la vie théâtrale se loge autant dans les spectacles eux-mêmes que dans les arènes médiatiques de la critique ou dans la façon dont les établissements s’adressent à leur public. À partir du cas de la « crise du Stadttheater » et d’une méthodologie inspirée de la sociologie pragmatique, ce travail s’emploie à observer les conflictualités qui agitent cet espace public artistique. Après être revenu sur l’histoire des théâtres de troupe allemands, je m’appuie sur une analyse de tribunes sur l’avenir des Stadttheater parues de 2009 à 2021 sur le site nachtkritik, avant de mener une étude croisée de deux crises récentes, celle de la Volksbühne de Berlin entre 2015 et 2018 et celle des Kammerspiele de Munich de 2017 à 2020
The 2010s have been a time of widespread discourse on the crisis and loss of legitimacy of German Stadttheater, a model in which theatres concentrate production and performance activities in-house, thanks to the presence of a permanent troupe of performers and repertory-based programming. In newspapers, specialized magazines and on Internet sites, attempts at diagnosis and proposals for solutions are proliferating, while numerous local crises receive almost systematic media coverage. The present study examines what makes this kind of crisis discourse possible. It formulates the hypothesis that this long-standing theatre landscape owes much to the development of a certain form of theatrical public sphere, i.e. to the idea that theater is grounded in an indeterminate address and that its fate potentially regards everyone. This publicity of theatrical life is as much to be found in the performances themselves as in the mediatic arenas of criticism, or in the way establishments address their audiences. Using the “Stadttheater crisis” as a case study, and a methodological framework inspired by pragmatic sociology, this thesis examines conflicting aspects of this public artistic space. After reviewing the history of German troupe theaters, I examine tribunes on the future of the Stadttheater published from 2009 to 2021 on the website nachtkritik, before conducting a cross-study of two recent crises, namely the conflicts at the Berlin's Volksbühne between 2015 and 2018 and at the Münchner Kammerspiele between 2017 and 2020
In den 2010er Jahren wurde über die Krise und den Legitimitätsverlust des deutschen Stadttheaters und seiner Ensemble- und Repertoirebetriebe in der Öffentlichkeit heftig diskutiert. In Zeitungen, Fachzeitschriften oder auf Websites trifft man auf eine Vielzahl von Diagnoseversuchen und Lösungsvorschlägen, während es in den Medien von zahlreichen lokalen Krisen berichtet wird. In dieser Arbeit wird untersucht, was einen solchen Krisendiskurs möglich macht. Ich stelle die Hypothese auf, dass diese alte Theaterlandschaft viel der Herausbildung einer bestimmten Form von Theateröffentlichkeit zu verdanken hat, d.h. der Idee, dass das Theater auf einer relativ unbestimmten Adresse beruht und dass sein Zustand und seine Zukunft öffentliches Interesse haben. Diese Öffentlichkeit des Theaters ist sowohl in den Aufführungen selbst als auch in den medialen Arenen der Kritik oder in der Art und Weise, wie sich die Häuser an ihr Publikum richtet, angesiedelt. Anhand des Fallbeispiels der „Krise des Stadttheaters“ und einer von der pragmatischen Soziologie inspirierten Methodik bemüht sich diese Arbeit, die Konflikthaftigkeit dieser künstlerischen Öffentlichkeit zu beschreiben. Nach einem Rückblick auf die Geschichte der deutschen Ensembletheater stütze ich mich auf eine Analyse von Tribünen zur Zukunft der Stadttheater, die von 2009 bis 2021 auf der Website nachtkritik erschienen sind, bevor ich eine Querschnittsstudie über zwei lokale Krisen durchführe, die Krise der Berliner Volksbühne zwischen 2015 und 2018 und die Krise der Münchner Kammerspiele zwischen 2017 und 2020
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Le, Moal-Piltzing Pia Renate. "Le théâtre d'apprentis et les processus de création collective : résurgence du théâtre ouvrier en R.F.A de 1968-1978". Paris 8, 1987. http://www.theses.fr/1987PA080110.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le theatre d'apprentis (1968-1978), constitue la premiere reapparition en allemagne d'un theatre ouvrier depuis l'epoque weimarienne. A la difference de ce qui s'etait passé a l'epoque de Weimar, il s'agit d'un theatre qui s'est crée en dehors de toute référence à un parti de masse d'opposition. Ces manifestations culturelles de la jeunesse ouvriere accompagnaient d'autres manifestations de la contre-culture temoignant des luttes et des conflits de la jeunesse celle-ci a trouve dans le theatre une arme politique. Autres caracteristiques originales de ce theatre: la creation est collective et un role de co-producteur est attribue au public, ce qui permet de formuler les criteres d'une convention theatrale ouvriere. Au cours de notre recherche sur le terrain, qui s'est etendue sur huit annees, nous avons rencontre les membres de trentes troupes ce qui nous a permis de choisir les trois courants les plus representatifs. Toutes les troupes d'apprentis ont en commun les objectifs explicites suivants: - participation a la formation d'une culture ouvriere, - agitation et information a but didactique (legislation du travail, etc. . ) - élaboration d'un contre-espace public" tel que a. Negt et o. Kluge le definissent et par rapport aux modes de création: élaboration collective de la pièce et le rôle de participant dévolu au public et enseignement mutuel et reciproque. L'étude de l'agit-prop nous a permis de mieux cerner les questions que posent les formes spécifiques d'un théâtre ouvrier des années 20. Nous nous sommes ensuite interessee aux theses et pratiques de moreno, hoernle, lacis benjamin. Montrer tous les aspects du théâtre d'apprentis sans l'isoler, mais en le reliant sans cesse au contexte historique, economique, sociologique, ideologique, dans lequel il s'insère et qui influe sur lui, et aux autres formes de theatre et avec lesquelles il entretient des rapports complexes: tel a été le but de notre recherche
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Béhague, Emmanuel. "L'Ecriture dramatique contemporaine allemande et la question de l'ancrage dans la réalité : Possibilité et modalités d'un théâtre politique après la réunification". Strasbourg 2, 2002. http://www.theses.fr/2002STR20040.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'étude entreprise ici se propose d'interroger l'écriture dramatique allemande des années 90 dans son rapport avec la réalité contemporaine. Avec l'irruption, après la réunification, d'un contexte politique, économique et social nouveau naît en effet l'attente d'un théâtre qui serait le lieu d'un discours critique sur les bouleversements qui traversent la société. La question qui se pose est donc celle de savoir si les auteurs dramatiques répondent à cette attente, et par quels biais esthétiques : un "théâtre politique" est-il encore possible aujourd'hui, dans un contexte de défiance vis-àvis des grands modèles d'explication du monde ? Les textes sont donc envisagés ici tant en ce qu'ils sont déterminés par le contexte de leur apparition, et en particulier celui du système théâtral allemand, que dans leur autonomie, dans le sens de la double dimension que confère T. W. Adorno à l'oeuvre d'art. A partir de l'examen de la production dramatique sur la période, et une fois avérée la caducité des définitions traditionnelles du "théâtre politique" dans le contexte contemporain, il est possible de dégager trois approches d'un positionnement critique de l'écriture pour le théâtre par rapport à la réalité contemporaine, trois modalités d'une dimension politique de cette écriture. La première, empruntant les voies d'une certaine forme de réalisme, est ici désignée sous le terme de "théâtre de la monstration". S'en distingue nettement, tant par l'ampleur de ses enjeux critiques que par l'intégration d'une dimension historique, une seconde démarche, qui met en scène l'expérience individuelle d'un sujet balloté ́par l'histoire. Enfin, la troisième approche se caractérise par une problématisation plus radicale de la notion même de "réalité"́ et de la perception de celle-ci, ce qui se traduit par une remise en question des formes mêmes du texte dramatique
The study undertaken here aims at analyzing the impact of contemporary reality on German drama in the 1990s (or last decade of the 20th century). The emergence of a new political, social and economic context caused by reunification called for a theatre that allows critical discourse on the radical changes throughout society. The fundamental question is thus whether writers of drama respond to these expectations and which aesthetic means are used. Can political theatre still be effectively used at times of general defiance towards the great theories of explaining the world ? The dramatic texts are examined both by investigating the influence of the socio-economic and political conditions- in particular within the German theatrical setting- at times of their publication as well as by looking at the textual autonomy in the sense of the double dimension that T. W. Adorno attributes to a piece of art. Through the examination of a representative number of dramatic productions of this period while discussing whether traditional definitions of the political theatre are still valid, it is possible to extort three critical positions within drama with regard to reality ; three modalities of the political dimension within dramatic literature. Drawing upon the tradition of the forms of realism, the first modality is denoted here as THEATRE DE MONSTRATION. The next one distinguishes itself learly through the integration of a historical dimension which dramatizes the personal experience of an individual deeply rooted in his historical context. Finally, a third form can be distinguished and is characterized by a far more radical notion of "reality" as well as the perception thereof which leads to questioning the traditional forms of dramatic texts
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Deutsch, Michel. "Heiner Müller, une écriture de l'état d'exception". Paris 10, 2008. http://www.theses.fr/2008PA100001.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les textes de Müller, comme ceux d’Artaud ou du Brecht des Lehrstücke, participent d'une littérature de «l'état d'exception» et peuvent être lus, par conséquent, comme une statiologie et une hantologie littéraire. On sait que si stasis veut dire repos, position, arrêt (status), stasis signifie d'abord, pour nous désormais, mouvement (kinesis), trouble, révolte, et guerre civile. La guerre civile fait rage dans les textes et le théâtre de Müller (destruction, dilapidation, réévaluation de l'héritage littéraire, par exemple). J'emprunte le concept, en le limitant, de hantologie à Jacques Derrida pour remarquer l'insistance de la trace, du retour et de la présence des spectres et des fantômes du passé qui habitent le théâtre de Müller, dans son « dialogue avec les morts ». La révolution est une explication avec le passé, et avec les ennemis de la révolution. L'apaisement et la conciliation sont le propre d'une littérature des situations moyennes, sans ennemis; littérature du consensus que Müller met en crise en fragmentant le récit, en le surphrasant, en ayant recours à la « logique » du rêve, en l'orientant vers l'effroi, vers un théâtre dionysiaque du corps démembré (disjecta membra). Tragique contre dialectique, et comme l'écrit Nietzsche : on voulait voir un Grec et on se trouve devant un Allemand
Müller's texts, like those of Arthaud or of Bretch in Lehrstücke, are part of a literature an "exceptional state" and can consequently be read as a literary statiology and hantology. We know that if stasis means 'at rest, position, stop (status), stasis means first of ail, for us from now on, movement (kinesis), stirring, revolt and civil war. Civil war rages in Müller's texts and theater (killings, destruction, dilapidation, reevaluation of literary heritage. . . ). I am borrowing the concept of hantology from Jacques Derrida, but give it a limited definition in order to point out the insistence on the trace, the return and the presence of specters and ghosts from the past that inhabit Müller's theater, in his "dialogue with the dead". The revolution is an explanation of the past and with the enemies of the revolution. Appeasement and reconciliation belong to a literature of every day situations, without enemies; a literature of consensus that Müller shakes to its foundation by fragmenting the narrative, by amplifying it, by resorting to the "work" of the dream, by pointing it towards terror, towards a theater of dismembered bodies (disjecta membra). Tragic pitted against dialectic and, as Nietzsche wrote about Wagner: we were hoping for a Greek and found ourselves before a German
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Poulain-Beaufils, Eliane. "Corps furieux, corps souffrants : violence et cruauté dans le théâtre contemporain de langue allemande". Paris 4, 2005. http://www.theses.fr/2005PA040120.

Texto completo da fonte
Resumo:
A l'origine de ce travail, il y a le constat d'une apparition de plus en plus fréquente de la violence sur les scènes allemandes et autrichiennes. S'agit-il d'un épiphénomène sans portée particulière, témoin d'une impasse idéologique et du besoin de faire concurrence aux arts audiovisuels ? Ou est-ce là le reflet d'une mutation plus profonde de notre vision de l'humain, intégrant une cruauté jusqu'alors reléguée au rang de tabou ? On assiste peut-être à une application spontanée des théories d'Antonin Artaud, lequel entendait dans les années 1930 promouvoir un théâtre de la cruauté, mais remettait également en question le vieil antagonisme entre culture et violence. Aussi nous nous attachons dans un premier temps aux pièces qui semblent relayer l'optique antagoniste traditionnelle en condamnant la violence qu'elles portent sur la scène, ce qui est le fait d'auteurs secondaires aussi bien que d'auteurs renommés comme Dea Loher ou Elfriede Jelinek. Nous présentons ensuite des œuvres qui s'abstiennent de tout jugement unilatéral sur la violence, chez des auteurs aussi variés que Dirk Dobbrow, Albert Ostermaier et surtout Werner Schwab. Si les préoccupations esthétiques paraissent plus importantes dans ces dernières pièces, la représentation de la violence s'accompagne toujours d'un questionnement sur ses modalités et sur la nature du théâtre. Ainsi, ce théâtre est révélateur des tensions qui traversent le monde culturel actuel, tant sur un plan intellectuel que sur un plan esthétique
We thought of undertaking this work after noticing the increasing appearance of violence on the germanspeeking stage in the 1990s. One can doubt whether it is a simple epiphenomenon that bears witness to the ideological impasse and the need to compete with audiovisual arts. It may reflect a more profound mutation of our vision from the human, that integrates a cruelty considered until then as a taboo. A spontaneous application of the artaudian theories may take place: Antonin Artaud promoted in the 1930s a theatre of cruelty which also brought into question the old antagonism between culture and violence. We therefore study playwrights that seem to rest on the traditionnal antagonist point of view, condemning the violence they produce: this occurs in works of secondary authors as easily as in those of renowned authors like Dea Loher or Elfriede Jelinek. We then present the playwrignts that avoid every unilateral judgment by various authors, so as Dirk Dobbrow, Albert Ostermaier and above all Werner Schwab. Even if aesthetic concerns seem more important in these last works, the performance of violence is always accompanied by a questionning about its modes and about the nature of theatre. So these works reveal the tensions going through the actual cultural world, on an intellectual plane as well as on an aesthetic one
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Nitsche, Véra. "Der neue Geist des Kollektivs. Politische und ästhetische Implikationen kollektiver Produktionsverfahren im Theater in den 1960/70er-Jahren und zu Beginn des 21. Jahrhunderts (am Beispiel der Schaubühne am Halleschen Ufer sowie She She Pop und Gob Squad)". Thesis, Paris 3, 2019. http://www.theses.fr/2019PA030002.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse a pour sujet les pratiques théâtrales collectives en Allemagne au tournant des années 1960/70 et au début du XXIe siècle. Ce qui nous intéresse particulièrement, c’est l’esprit du collectif, c’est-à-dire les idées politiques et concepts esthétiques qui incitent les artistes de théâtre à pratiquer la création collective et à s’organiser en collectifs. Nous partons du principe que l’esprit du collectif s’est développé parallèlement aux mutations du monde du travail depuis la fin des années 1960, telles qu’elles sont décrites par exemple dans la publication de Luc Boltanski et Eve Chiapello : Le nouvel esprit du capitalisme. Si dans les années 1960/70, les collectifs étaient perçus unanimement comme la manière d’anticiper le socialisme théâtralement, le discours actuel au sujet des collectifs de théâtre est marqué par une hétérogénéisation des positions. Pendant que certains les considèrent comme l’avant-garde de la déréglementation néolibérale du paysage théâtral germanophone, d’autres voient se réaliser des nouvelles formes d’expression politique dans le fonctionnement collectif. Aussi bien dans les années 1960/70 qu’aujourd’hui, le travail théâtral collectif est lié à des stratégies esthétiques spécifiques, ce qui soulève la question de l’interdépendance entre les modes de production et les moyens d’expression artistiques. Cette thèse cherche à lier la réflexion sur les pratiques d’organisation et de production aux concepts esthétiques des collectifs. En s’appuyant sur une méthodologie d’analyse de discours, la thèse fait ressortir l’esprit du collectif propre aux années 1960/70 ainsi que celui qui caractérise bon nombre de formations collectives marquant le début du XXIe siècle. Se divisant en deux grandes parties, elle met en évidence les lignes de continuité ainsi que les ruptures entre les deux générations de collectifs de théâtre
This thesis focuses on collective theatrical practices in Germany in the 1960s/70s and at the beginning of the 21st century. Our particular interest is the spirit of the collective: the political ideas and aesthetic concepts that encourage theatre people to work collectively and to organize themselves as collectives. We assume that the spirit of the collective has developed in parallel with the changes in the world of work since the late 1960s as described, for example, in Luc Boltanski and Eve Chiapello's publication The New Spirit of Capitalism. While in the 1960s/70s, collectives were unanimously perceived as the theatrical way of anticipating socialism, the current discourse about theatre collectives is marked by a heterogenization of positions. While some see them as the vanguard of the neoliberal deregulation of the German-speaking theatre landscape, others see in the collective functioning a new form of the Political. In the 1960s/70s as well as today, collective theatre work is linked to specific aesthetic strategies, which raise the question of the interdependence between the mode of production and aesthetics. This thesis seeks to link reflection on the organizational and production practices with the aesthetic concepts of the theatre collectives. Based on a discourse analysis methodology, the thesis brings out the spirit of the collective specific to the 1960s/70s on the one hand and to the beginning of the 21st century on the other hand. Divided into two main parts, it exposes the lines of continuity as well as the ruptures between the two generations of theatre collectives
Diese Dissertationsschrift beschäftigt sich mit den Theaterkollektiven der 1960er/70er-Jahre und des 21. Jahrhunderts. Das besondere Interesse gilt dem Geist des Kollektivs, d.h. den politischen Vorstellungen und ästhetischen Konzepten, die der kollektiven Theaterarbeit zugrunde liegen. Wir gehen davon aus, dass sich der Geist des Kollektivs parallel zu den Veränderungen in der Arbeitswelt seit dem Ende der 1960er-Jahre entwickelt hat, wie sie beispielsweise Luc Boltanski und Eve Chiapello in Der Neue Geist des Kapitalismus beschreiben. Während die Theaterkollektive in den 1960er/70er-Jahren relativ einhellig als der theatrale Vorgriff sozialistischer Produktions- und Gesellschaftsstrukturen wahrgenommen wurden, ist der aktuelle Diskurs von einer Heterogenisierung der Positionen geprägt. Die heutigen Kollektive werden einerseits als die Avantgarde der neoliberalen Deregulierung der deutschsprachigen Theaterlandschaft angesehen, andererseits werden die kollektiven Arbeits- und Organisationsweisen als neue Ausdrucksformen des Politischen wahrgenommen. Sowohl in den 1960er/70er-Jahren als auch heute ist die kollektive Theaterarbeit mit spezifischen ästhetischen Strategien verknüpft, was die Frage nach der Interdependenz zwischen der Produktionsweise und den theatralen Ausdrucksmitteln aufwirft. Diese Dissertation bringt die Überlegungen zu den kollektiven Organisations- und Produktionspraktiken mit den ästhetischen Konzepten der Kollektive in Verbindung. Die Arbeit basiert auf einer diskursanalytischen Methodologie mittels derer der jeweilige Geist des Kollektivs herausgearbeitet wird, der für die Theaterkollektive der 1960er/70er-Jahre bzw. für die heutigen Kollektivformationen typisch ist. Sie gliedert sich in zwei Hauptteile und hebt, die beiden Kollektivgenerationen diachronisch untersuchend, die Kontinuitätslinien und Brüche hervor, die den neuen Geist des Kollektivs mit demjenigen der Vorgängergeneration verbinden
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Mais fontes

Livros sobre o assunto "Théâtre et politique – Allemagne"

1

Arno, Kappler, e Grevel Adriane, eds. Allemagne faits et réalités. Frankfurt: Societäts-Verlag, 1993.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Guénoun, Denis. Livraison et délivrance: Théâtre, politique, philosophie. Paris: Belin, 2009.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Toscer-Angot, Sylvie. Les enfants de Luther, Marx et Mahomet: Religion et politique en Allemagne. Paris: Desclée de Brouwer, 2012.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Guérard, François. L' évolution des forces politiques en Allemagne. Paris: Documentation française, 1996.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Lempereur, Nathalie. Arthur Adamov, ici et maintenant: Exil, théâtre, politique. Paris: Éditions de la Sorbonne, 2020.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Reinelt, Janelle G. After Brecht: British epic theater. Ann Arbor: University of Michigan Press, 1994.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Lachaise, Francis. Histoire des idées politiques en Allemagne, XIXe et XXe siècles. Paris: Ellipses, 2004.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Dufraisse, Roger. L' Allemagne à l'époque napoléonienne: Questions d'histoire politique, économique et sociale. Bonn: Bouvier, 1992.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Meny, Yves. Politique comparée: Les démocraties : Allemagne, États-Unis, France, Grande Bretagne, Italie. 4a ed. Paris: Montchrestien, 1993.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Centre d'histoire de Sciences po (France), ed. Hériter en politique: Filiations, générations et transmissions politiques (Allemagne, France et Italie, XIXe-XXIe siècle). Paris: Presses universitaires de France, 2011.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Mais fontes

Capítulos de livros sobre o assunto "Théâtre et politique – Allemagne"

1

Parussa, Gabriella. "Théâtre, politique et religion : l’art dramatique à la cour de René d’Anjou". In René d’Anjou, écrivain et mécène (1409-1480), 223–37. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.tcc-eb.1.100029.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Giusti, Emanuele, e Fabien Simon. "De Calcutta à Londres, Paris ou Riga : imprimer et traduire les Asiatick Researches en Europe fin xviiie-début xixe siècle". In Documenter et décrire les langues d’Asie : histoire et épistémologie, 517–61. Paris: Société d’histoire et d’épistémologie des sciences du langage, 2025. https://doi.org/10.4000/138ne.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les Asiatick Researches, périodique publié par la Société Asiatique de Calcutta à partir de 1788, ont largement circulé en Europe grâce aux rééditions de Londres et aux traductions allemandes et françaises. Ces circulations ont donné lieu à des adaptations du texte, recontextualisé. Alors que la popularité de son fondateur, William Jones, a joué un rôle clé dans la diffusion de la revue en Grande-Bretagne, les intérêts philosophiques et théologiques pour les antiquités et les peuples asiatiques ont marqué la traduction parue en 1795-1797 à Riga, un important relais de transferts culturels vers l’espace germanique. En France, où les deux premiers volumes des Researches ont fait l’objet d’une traduction intégrale en 1805, sous la direction de l’orientaliste Louis-Mathieu Langlès, les Recherches Asiatiques sont le théâtre de multiples transpositions, politiques d’un côté, matériels de l’autre, typographiques en particulier. En tant qu’espace de production et d’organisation des savoirs, les Researches en traduction – tenant du phénomène politique, culturel et social – ont été un lieu de transformation et de confrontation des orientalismes en Europe.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

"XII. De la guerre de trente ans, de la tragédie de Wallstein, par Schiller, et du théâtre allemand". In Mélanges de littérature et de politique, 337–82. De Gruyter, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9783110274714.337.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

"Théâtre historique, théâtre politique". In Le théâtre de Dumas père, entre héritage et renouvellement, 131–32. Presses universitaires de Rennes, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.87889.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

"LE POLITIQUE ET LE THÉÂTRE SURRÉALISTE". In Surréalisme et politique – Politique du Surréalisme, 95–106. Brill | Rodopi, 2007. http://dx.doi.org/10.1163/9789401205115_008.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

"Térence en Allemagne: les traductions « didactiques » du XVIe siècle, ou ce que cachent les gloses". In Philologie et théâtre, 39–55. Brill | Rodopi, 2012. http://dx.doi.org/10.1163/9789401208628_005.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Hennaut, Benoît. "Possibilités d’un théâtre politique contemporain". In Au-delà de l’art et du patrimoine, 157–86. Éditions de la Sorbonne, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.8007.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

SALVA, Bernard, e Frederic BOILY. "La question du politique dans le théâtre de Wajdi Mouawad". In Art et politique, 75–88. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgkgm.7.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Salva, Bernard. "La question du politique dans le théâtre de Wajdi Mouawad". In Art et politique, 75–88. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.1515/9782760529779-005.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Pfeil, Ulrich. "L’Allemagne pendant la guerre froide et la politique inter-allemande". In Allemagne 1945-1961, 43–57. Presses universitaires du Septentrion, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.39494.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Théâtre et politique – Allemagne"

1

Zieger, Karl. "Reigen (La Ronde) d’Arthur Schnitzler : chronique d'un scandale… politique". In Théâtre et scandale (I). Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5925.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Veg, Sebastian. "Kafka : politique de l’inachèvement". In Le début et la fin. Roman, théâtre, B.D., cinéma. Fabula, 2007. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.773.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Jaubert, Elsa. "De la polémique au scandale : théâtre et émergence de l’espace public en Allemagne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle". In Théâtre et scandale (I). Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5840.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Viain, Elisabeth. "Le scandale du blackface sur les scènes de théâtre : le nouveau regard des publics contemporains en Allemagne, en France et en Angleterre." In Théâtre et scandale (I). Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5818.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Lecercle, François. "De Phrynichos à Castellucci : scandale de théâtre ou scandale politique ?" In Théâtre et scandale (II) : scandales d’hier, scandales d’aujourd’hui. Fabula, 2020. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6660.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia