Literatura científica selecionada sobre o tema "Théâtre – Dans la presse"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Théâtre – Dans la presse".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Théâtre – Dans la presse"

1

Guay, Hervé. "Prolégomènes à l’étude d’une source documentaire : le traitement du théâtre dans les hebdomadaires montréalais de la Belle Époque". Document, n.º 39 (6 de maio de 2010): 109–28. http://dx.doi.org/10.7202/041637ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’histoire des spectacles se construit souvent à partir des discours de presse. D’où la nécessité de prendre en compte la spécificité des discours sur le théâtre que l’on retrouve dans les journaux. Entre autres, la notion de genre journalistique s’avère utile pour s’assurer que l’analyse saisit ces documents dans leurs multiples dimensions. Des exemples tirés de la presse hebdomadaire montréalaise de 1898 à 1914 illustrent l’intérêt de ce type d’analyse. Montréal connaît durant cette période un bouillonnement culturel qui se reflète tant dans les salles de spectacles que dans les journaux de langue française. Les hebdomadaires, en particulier, accordent au théâtre beaucoup d’espace et multiplient les articles qui lui sont consacrés. En visant une meilleure compréhension des discours sur le théâtre, des publicités aux critiques les plus fouillées, ce type d’analyse jette un éclairage inédit sur les relations complexes que tissent presse et théâtre au fil du temps.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

ROBERT, LUCIE. "DU FAIT DIVERS À LA CRITIQUE". Dossier 42, n.º 3 (21 de setembro de 2017): 71–83. http://dx.doi.org/10.7202/1041048ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le présent article s’intéresse à la manière dont la presse périodique traite du théâtre à la fin du xixe siècle et il cherche à saisir l’émergence de ce qui deviendra au siècle suivant la critique dramatique. Il ne s’agit pas tant ici de fixer la date à laquelle le théâtre apparaît dans les journaux que de saisir comment cette critique s’immisce dans le journal et en adopte les normes et les règles. À travers quelques événements significatifs — la création des deux pièces de Louis Fréchette en 1880, quelques moments des tournées de Sarah Bernhardt (1880, 1891, 1905) et de Mounet-Sully (1894), l’incident Blonville-Saint-Louis en 1894 —, l’auteure interroge la manière dont le journal rend compte du théâtre. Sont ainsi envisagées quatre formes distinctes : le fait divers, le feuilleton dramatique, la publicité et enfin la chronique elle-même, bien que celle-ci n’émerge que très tardivement. Ce qui caractérise le discours de la presse sur le théâtre (et qui le distingue de celui que l’on trouve dans les revues ou les ouvrages spécialisés) est avant tout la nature du pacte qui lie le journal, d’une part à son lectorat, d’autre part, aux théâtres eux-mêmes en ce qu’ils sont source de revenus publicitaires, et au conflit qui peut résulter de cette double allégeance.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Steele, Stephen. "Guerre et théâtre: Gustave Cohen au Canada". Florilegium 20, n.º 1 (janeiro de 2003): 23–30. http://dx.doi.org/10.3138/flor.20.007.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le médiéviste français Gustave Cohen, né en Belgique en 1879, ne semblerait pas pouvoir fournir une porte d’entrée à la popularisation du théâtre médiéval au Canada. On peut pourtant suivre ses traces au Québec où il se rend au moins trois fois pendant la Deuxième Guerre pour s’exprimer sur le théâtre, sur les Français comme lui exilés à New York et sur les événements en France. Sa visite d’octobre 1942 organisée autour de quelques représentations de la troupe du Père Emile Legault, les Compagnons de saint Laurent, trouve écho pendant une semaine dans la presse montréalaise, avec des articles répétés à la section Spectacles du journal Le Devoir. Notre bref regard sur Gustave Cohen au Canada montrera, par la presse et par des documents d’archives, la poursuite jusqu'en Amérique du rôle par lequel on se rappelle le mieux Cohen depuis sa mort en 1958, celui de vulgarisateur du haut moyen âge et d’un corpus théâtral en ancien français.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Blanariu, Nicoleta Popa. "Repenser le théâtre: Benjamin Fondane, pour une poétique existentielle". Alea: Estudos Neolatinos 24, n.º 1 (abril de 2022): 19–40. http://dx.doi.org/10.1590/1517-106x/202224101.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Quelques traits dominants confèrent une certaine unité à la vision de Benjamin Fondane, alias B. Fundoianu, sur le théâtre. Raffinées sous l’emprise du milieu intellectuel et artistique français, notamment à la suite de la rencontre avec Artaud et Chestov (ce qui a accentué la prédisposition « existentielle » de la pensée de Fondane), ces dominantes se laissent découvrir des premiers articles de presse jusqu’aux pièces de théâtre contaminées par Nietzsche, Kierkegaard, Chestov, Gide, Bergson, Freud. Selon Fondane, les biographies intellectuelles des maîtres, de Nietzsche et de Kierkegaard, en premier lieu, obéissent aussi à une logique dramatique. Dès sa période roumaine, Fondane s’intéresse aux changements du mécanisme théâtral, de la tragédie grecque jusqu’au drame réaliste et symboliste. De telles réflexions vont trouver une suite dans le Faux traité d’esthétique qui entrecroise des directions importantes dans les arts performatifs du XX-ième siècle et plus tard.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Thuillier, Marie-Caroline. "Du théâtre de verdure au théâtre de la nature : entre filiation et émancipation". Horizons/Théâtre 18-19 (2024): 16–35. https://doi.org/10.4000/13a58.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au tournant du XXe siècle, un étonnant engouement pour le théâtre en plein air, qui a vu la multiplication d’espaces de représentations à ciel ouvert aux quatre coins de l’hexagone, s’empare de la société française. Parmi ces myriades de scènes, certaines sont désignées par le terme de « théâtre de la nature », dénomination qui revient alors de manière récurrente dans des articles de presse, des ouvrages ou des légendes de cartes postales. Mais quelle réalité architecturale, historique et paysagère recouvre cette terminologie ? Et de quelle manière la thématique du théâtre de la nature s’insère-t-elle dans celle du théâtre de verdure, motif paysager né au XVIIe siècle en Italie et dont la particularité est de transposer les codes de l’architecture du théâtre à l’italienne dans la matière végétale. Pour tenter de le déterminer, cet article revient donc sur les origines et les caractéristiques originelles du théâtre de verdure, sur sa diffusion à travers l’Europe des Lumières et sur ses évolutions au fil du temps, jusqu’à l’apparition de la terminologie « théâtre de la nature ». Entre filiation et émancipation, peu à peu semblent se dessiner les contours d’une nouvelle typologie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Laporte, Dominique. "« Canadien-français, jusqu’aux moelles ». Le Labiche des familles au Manitoba et au Québec". Globe 9, n.º 2 (16 de fevereiro de 2011): 49–73. http://dx.doi.org/10.7202/1000879ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’essor du théâtre francophone au Canada est relié à une mise en discours dans la presse de ce qui travaille à confirmer la race dans ses valeurs (langue, morale, famille). Sous cet angle, le discours sur Labiche, par exemple, marque les limites assignées au comique populaire, incompatible avec une idéologie de la survivance variable selon le contexte (Québec/diaspora canadienne-française). Dès lors, le rire suscité atteste moins de l’épanouissement de la culture populaire que de l’effet insidieux de la doxa, encore que la culture de masse entraîne en contrepartie la décentralisation de l’Église qui se rabat sur le théâtre collégial et amateur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Collet, Paulette. "Les Pièces de Michel Tremblay au Théâtre du P'tit Bonheur Devant la Critique Torontoise". Theatre Research in Canada 9, n.º 1 (janeiro de 1988): 19–29. http://dx.doi.org/10.3138/tric.9.1.19.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un examen de l'accueil fait, dans la presse torontoise et par le public, aux pièces de Michel Tremblay présentées au Théâtre du P'tit Bonheur. La critique est généralement élogieuse, bien qu'elle reproche parfois aux pièces de manquer d'action. Si Tremblay est populaire auprès du public torontois, il l'est moins, toutefois, que Molière ou que La Sagouine d' Antonine Maillet.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Laliberté, Michèle. "Le surtitrage intralingual au théâtre… ou son absence : une étude de cas des Belles-Soeurs à Paris". Pratiques et travaux, n.º 55 (20 de outubro de 2015): 149–68. http://dx.doi.org/10.7202/1033708ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article fait le point sur l’évolution du débat linguistique entourant la présentation des Belles-Soeurs en France, en faisant l’analyse de l’interdiscours sur le joual relevé dans les dossiers de presse de 2012 et en le comparant aux propos des journalistes qui avaient vu la pièce de Tremblay à Paris en 1973. Le second volet de cette étude est une réflexion sur la pertinence du surtitrage lorsqu’il s’agit de présenter une pièce de théâtre dont la langue de départ est bien celle du public cible, mais dont la variante diatopique pose un problème de compréhension pour l’auditoire. L’analyse de l’interdiscours sur le joual révèle que le débat est empreint d’émotion et que cette composante affective, sous-jacente au discours des différents intervenants, pourrait avoir influencé les propos des journalistes de la presse écrite. L’auteure conclut qu’il serait intéressant de rendre au surtitrage intralingual ses lettres de noblesse en considérant toutes les avenues qu’il serait en mesure de créer pour la représentation théâtrale, et cela sur les plans dramaturgique, esthétique et interculturel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Dreyfus-Armand, Geneviève. "Cultures d’exil. Exil des cultures". Exils et migrations ibériques aux XX e et XXI e siècles N° 5, n.º 1 (4 de agosto de 2013): 100–118. https://doi.org/10.3917/emi.005.0100.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette activité culturelle se situe dans le prolongement direct de l’intense effervescence culturelle, éducative et artistique qui a caractérisé la Seconde République. Dans l’activité culturelle des exilés en France, se mêlent culture académique et culture populaire, volonté d’éducation et liens de sociabilité, pratiques culturelles et militantisme politique. Le texte étudie les principales étapes et les composantes de ces cultures, les vecteurs et les lieux de la sauvegarde de l’identité culturelle (presse, ateneos , organismes régionaux, maisons d’édition et librairies) ainsi que les pratiques culturelles privilégiées par les exilés (mémoire historique, poésie, nouvelles et théâtre).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Eliseev, Céline. "Extinction des feux! La question de l’éclairage de la salle de concert". Études de lettres 325 (2024): 115–36. https://doi.org/10.4000/12w0c.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article explore les relations entre nuit et musique au travers de la question de l’éclairage des salles de concert. On comprend l’intérêt de l’obscurité au théâtre lorsque seule la scène reste éclairée, mais qu’en est-il lorsqu’il n’y a rien d’autre à regarder que l’orchestre qui joue? Pour retracer quelques-uns des enjeux de cette nuit artificielle des salles de concert, on s’intéresse aux échos dont a joui cette problématique dans la presse francophone, du XIXe siècle à nos jours.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Mais fontes

Teses / dissertações sobre o assunto "Théâtre – Dans la presse"

1

Arroues, Ben Selma Ophélie. "Yaʿqûb Ṣannûʿ, du théâtre au journalisme : L’écriture théâtrale dans Abû Naẓẓâra". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCF022.

Texto completo da fonte
Resumo:
Yaʿqûb Ṣannûʿ(1839-1912), auteur polémique de la Nahḍa, est un des pionniers du théâtre et dujournalisme arabes. La thèse se propose d’analyser, à partir des premières années de son journal AbûNaẓẓâra (1878-1910), la relation entre écriture théâtrale et écriture journalistique, l’une servant de relaisvers la seconde qui s’invente entre le patrimoine littéraire arabe et la presse européenne du XIXème siècle.Ṣannûʿ s’inspire de formes théâtrales arabes anciennes pour créer des pièces « théatro-journalistiques »qui s’emparent de l’actualité. Par ailleurs, dans Abû Naẓẓâra, le dialogue s’affirme comme genre autonomeet mode principal de traitement de l’actualité. Dès lors, on doit considérer que l’ensemble du journal seconstruit sur le modèle du texte théâtral. L’écriture dramatique est mise au service du projetjournalistique : le théâtre participe de la dynamique satirique tandis que le dialogue a une visée didactiqueen direction du lecteur de la presse. Abû Naẓẓâra prétend se faire le porte-parole du peuple égyptien. Lepolitique y est approché à travers le prisme de la métaphore théâtrale et présenté comme une grandecomédie. La pièce de théâtre, conçue pour être lue collectivement et jouée, fait du lecteur un acteur de lascène politique
Yaʿqûb Ṣannûʿ (1839-1912) is a controversial author of the Nahḍa and one of the pioneers of Arabic theatreand journalism. This thesis, based on the first years of Ṣannûʿ's magazine, Abû Naẓẓâra (1878-1910),intends to analyze that interplay between dramatic writing and journalistic writing. The first has a bridgingfunction leading to the second that emerges from the interactions between the Arabic literary heritage andthe 19 th century European press. Ṣannuʿ draws inspiration from the ancient Arabic theatrical forms inorder to write "dramatic journalistic" stage plays that capture the news. Furthermore, in Abû Naẓẓâra, thedialogue becomes an autonomous genre in itself as well as the main news-making means. Therefore, onemust consider that the whole magazine builds up on the model of the play. Dramatic writing serves thejournalistic purpose: theater takes part in the dynamics of satire while the dialogue takes on a didactic rolefor the press readers. Abû Naẓẓâra claims to be the voice of the Egyptians. Politics is perceived throughtheatrical metaphor and depicted as a farce. The play, initially intended to be read and performedcollectively, turns the reader into an actor of the political stage
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Chapin, Carole. ""Le journal est un théâtre ouvert" : les débats sur le théâtre dans la presse russe des Lumières et leur contexte européen". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCA191/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis le début du XVIII siècle, la société russe a connu des évolutions très rapides. L’entrée de la Russie sur la scène politique européenne a modifié les relations internationales, imposant à l’Europe de tenir compte de ce nouvel acteur. Cependant ce récent statut s’accompagnait aussi de profonds changements dans les comportements culturels russes : le développement du goût pour le théâtre comme divertissement privilégié d’une élite éclairée autorisait cette dernière à partager avec ses homologues européens une culture commune et un intérêt pour les mêmes débats sur le rôle, les effets et les évolutions de l’art dramatique. Pour favoriser ces échanges, les périodiques, dont la naissance et le développement en Russie interviennent presque simultanément, furent vite identifiés comme un instrument exceptionnel de communication. Ils contribuent à la transmission rapide tant de l’information récente que des éléments nécessaires à la culture générale du lecteur, en particulier en lui procurant les références considérées comme essentielles à sa participation aux discussions. Ils aident également à constituer des réseaux de journalistes et des zones d’intertextualité qui ouvrent la discussion virtuelle à l’échelle internationale.Nous souhaitons attirer l’attention sur un corpus d’articles de presse sur le théâtre, majoritairement constitué d’articles russes, peu exploités sous cet angle, publiés dans différents journaux entre 1759 et 1793. L’édition de ces articles permet de les analyser dans leur contexte européen, dans le dialogue avec leurs sources et leurs destinataires. Il s’agit d’abord de montrer comment le transfert et la réappropriation des genres journalistiques est un laboratoire formel pour les contributeurs, et un espace d’éducation à de nouvelles pratiques de lecture pour des lecteurs critiques, potentiels spectateurs avertis des théâtres. Cette analyse globale est accompagnée d’analyses de détails, centrées sur l’enjeu de la représentation des productions dramatiques nationales dans la presse européenne : l’image du théâtre russe, français ou anglais dans les journaux correspondants est un indicateur des relations entre les pays ou de l’efficacité des stratégies de politique culturelle. Au cœur de ces faisceaux d’intérêts convergents ou divergents, les problématiques de la réception des nouvelles formes théâtrales se manifestent, à la fin du siècle, dans un paysage recomposé de la presse européenne
Since the beginning of the 18th century, society in Russia has evolved very rapidly. Russia’s arrival in the European political landscape changed international relations as European nations learned to count with this new player. This new status also brought forth profound changes in Russian cultural behaviours: as the taste for the theater as an exclusive, enlightened form of entertainment grew among the Russian elite, its members started to share with their European counterparts a common culture and an interest in debating the role, impact and evolution of drama. Periodicals, which appeared and spread in Russia almost at the same period, were quickly identified as an exceptional means to communicate and facilitate these exchanges. They enabled both the quick transmission of the latest pieces of information and the diffusion of the background elements necessary to the reader’s general knowledge – specifically by procuring them with the references considered as essential to participate in the ongoing discussions. They also helped with building networks of journalists and zones of intertextuality, which opened the virtual discussion on an international scale.We wish to shed light on a corpus of press articles relating to the theater, mostly consisting in Russian articles little read under that angle until now, which were published in a number of journals between 1759 and 1793. The publication of these articles allows us to analyse them in their European context, engaging in a dialogue with their sources and their recipients. We will show how the transfer and the reappropriation of journalistic genres provides contributors with a space to experiment, and also enables readers/critics, who are also potentially the informed spectators of the plays, to educate themselves to new reading practices. This overall approach is compounded by more detailed analysis on how national drama productions are represented in the European press: the respective image of the Russian, French or English theater in corresponding journals also reflects relationships between countries, and the efficiency of their cultural policy strategies. At the heart of those converging or diverging interests lie questions relating to the reception of new theatrical modes of expression at the end of the century in a changed European press landscape
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Rogations, Laurence. "Les Barbares du Nord à la conquête du génie latin : images et imaginaires dans la presse française (1870-1914)". Thesis, Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040128.

Texto completo da fonte
Resumo:
À travers un millier d’articles issus de quotidiens et de revues, cette enquête embrasse une période s’étendant de la guerre franco-prussienne au début de la Première Guerre mondiale. Elle a pour ambition de comprendre la réception des Scandinaves en France et d’en présenter son évolution au sein d’une époque marquée par une montée du protectionnisme culturel et du nationalisme. L’étude des champs lexicaux confirme ces tendances ainsi qu’un ressentiment envers l’Empire allemand qui est convoqué, en filigrane, dans de nombreux articles. Cette thèse démontre également un schisme net dans la critique, que révèlent, au demeurant, l’engouement d’une presse novatrice et cosmopolite et la résistance d’une autre, conservatrice et académique. L’analyse portera, en outre, sur les images véhiculées collectivement sur les pays du Nord et sur leurs représentations. En effet, les récits de voyage de la première moitié du XIXème siècle ont forgé un archétype « exotique » de la Scandinavie, et plus particulièrement de la Norvège, mystérieuse et brumeuse. Celui-ci exerce une forte influence sur la réception de cette aire artistique méconnue et périphérique. Outre la peinture, la littérature et la musique, il sera pertinent d’étudier plus précisément le théâtre, thématique centrale de notre corpus, et de constater si la décennie 1890 est, comme il l’est communément admis, synonyme de « vague scandinave » à Paris. De surcroît, cette analyse exposera l’importance des réseaux et des interactions entre traducteurs, critiques, journalistes, éditeurs, metteurs en scène, acteurs, mais également passionnés et mécènes, qui ont tous été des passeurs culturels entre les Scandinaves et la France
Based on a thousand articles from newspapers and reviews, this survey takes place in a period from the franco-prussian war to the early WWI. It aims to understand the reception of Scandinavians in France and to set its evolution during a time marked by a rise of cultural protectionism and nationalism. The analysis of the lexical fields do confirm this point and also shows a real resentment against the german Empire which appears as a watermark in several articles. This work proves, as well, a split in the critic : one is cosmopolitan and innovative while the other is conservative and academic. Furthermore, the collective images of the northen countries will be studied and analysed. Indeed, the descriptions done in the early XIXth century by travellers built up exotic representations of Scandinavia and especially a mysterious and hazy Norway. They had a harmful effect on the reception of artists from this unlying geographical area. Besides painting, music and litterature, theater is the main thema of the corpus. This analysis will contribute to demonstrate the significance of cultural networks in Paris for Scandinavians at this time
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Jan, Corentin. "Le théâtre et son espace public. Conflits et controverses institutionnels et artistiques sur les scènes allemandes dans les années 2010". Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2024. http://www.theses.fr/2024PA030062.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les années 2010 ont vu la généralisation d’un discours sur la crise et la perte de légitimité du Stadttheater allemand, d’un modèle de théâtre public où les établissements concentrent en leur sein les activités de production et diffusion grâce à la présence d’une troupe permanente d’interprètes et d’une programmation sous la forme d’un répertoire. Dans les journaux, les revues spécialisées ou sur des sites internet, les tentatives de diagnostic et les propositions de solution se multiplient, tandis que de nombreuses crises locales font l’objet d’un traitement médiatique quasi systématique. Ce travail entend interroger ce qui rend un tel discours de crise possible. Il formule l’hypothèse que ce paysage scénique à l’histoire longue doit beaucoup à l’élaboration d’une certaine forme d’espace public théâtral, c’est-à-dire à l’idée que le théâtre repose sur une adresse indéterminée et que son destin concerne potentiellement tout un chacun. Cette publicité de la vie théâtrale se loge autant dans les spectacles eux-mêmes que dans les arènes médiatiques de la critique ou dans la façon dont les établissements s’adressent à leur public. À partir du cas de la « crise du Stadttheater » et d’une méthodologie inspirée de la sociologie pragmatique, ce travail s’emploie à observer les conflictualités qui agitent cet espace public artistique. Après être revenu sur l’histoire des théâtres de troupe allemands, je m’appuie sur une analyse de tribunes sur l’avenir des Stadttheater parues de 2009 à 2021 sur le site nachtkritik, avant de mener une étude croisée de deux crises récentes, celle de la Volksbühne de Berlin entre 2015 et 2018 et celle des Kammerspiele de Munich de 2017 à 2020
The 2010s have been a time of widespread discourse on the crisis and loss of legitimacy of German Stadttheater, a model in which theatres concentrate production and performance activities in-house, thanks to the presence of a permanent troupe of performers and repertory-based programming. In newspapers, specialized magazines and on Internet sites, attempts at diagnosis and proposals for solutions are proliferating, while numerous local crises receive almost systematic media coverage. The present study examines what makes this kind of crisis discourse possible. It formulates the hypothesis that this long-standing theatre landscape owes much to the development of a certain form of theatrical public sphere, i.e. to the idea that theater is grounded in an indeterminate address and that its fate potentially regards everyone. This publicity of theatrical life is as much to be found in the performances themselves as in the mediatic arenas of criticism, or in the way establishments address their audiences. Using the “Stadttheater crisis” as a case study, and a methodological framework inspired by pragmatic sociology, this thesis examines conflicting aspects of this public artistic space. After reviewing the history of German troupe theaters, I examine tribunes on the future of the Stadttheater published from 2009 to 2021 on the website nachtkritik, before conducting a cross-study of two recent crises, namely the conflicts at the Berlin's Volksbühne between 2015 and 2018 and at the Münchner Kammerspiele between 2017 and 2020
In den 2010er Jahren wurde über die Krise und den Legitimitätsverlust des deutschen Stadttheaters und seiner Ensemble- und Repertoirebetriebe in der Öffentlichkeit heftig diskutiert. In Zeitungen, Fachzeitschriften oder auf Websites trifft man auf eine Vielzahl von Diagnoseversuchen und Lösungsvorschlägen, während es in den Medien von zahlreichen lokalen Krisen berichtet wird. In dieser Arbeit wird untersucht, was einen solchen Krisendiskurs möglich macht. Ich stelle die Hypothese auf, dass diese alte Theaterlandschaft viel der Herausbildung einer bestimmten Form von Theateröffentlichkeit zu verdanken hat, d.h. der Idee, dass das Theater auf einer relativ unbestimmten Adresse beruht und dass sein Zustand und seine Zukunft öffentliches Interesse haben. Diese Öffentlichkeit des Theaters ist sowohl in den Aufführungen selbst als auch in den medialen Arenen der Kritik oder in der Art und Weise, wie sich die Häuser an ihr Publikum richtet, angesiedelt. Anhand des Fallbeispiels der „Krise des Stadttheaters“ und einer von der pragmatischen Soziologie inspirierten Methodik bemüht sich diese Arbeit, die Konflikthaftigkeit dieser künstlerischen Öffentlichkeit zu beschreiben. Nach einem Rückblick auf die Geschichte der deutschen Ensembletheater stütze ich mich auf eine Analyse von Tribünen zur Zukunft der Stadttheater, die von 2009 bis 2021 auf der Website nachtkritik erschienen sind, bevor ich eine Querschnittsstudie über zwei lokale Krisen durchführe, die Krise der Berliner Volksbühne zwischen 2015 und 2018 und die Krise der Münchner Kammerspiele zwischen 2017 und 2020
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Calderone, Amélie. "Entre la scène et le livre : formes dramatiques publiées dans la presse à l'époque romantique (1829-1851)". Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO20101.

Texto completo da fonte
Resumo:
Entre 1829 et 1851 le champ dramatico-médiatique s’est vu reconfiguré : l’apparition de grandes revues littéraires, la naissance de la presse à quarante francs, la multiplication des périodiques et l’augmentation de leurs tirages sont conjoints des bouleversements économiques, politiques et sociaux faisant suite à la période postrévolutionnaire, et de mutations théâtrales majeures sur les scènes parisiennes. En résulte un accroissement de la présence de textes dramatiques diffusés dans la presse, sous de multiples formes : pièces jouées à lire en feuilletons, extraits, fragments, mais aussi ensembles de scènes théâtrales et d’articles théâtralisés ou dialogués à lire le temps de la fréquentation d’une feuille. Il existe ainsi à l’époque un troisième canal d’accès du théâtre vers l’espace public – entre la scène et le livre –, la presse. Parce que le théâtre partage avec le périodique des caractéristiques discursives, stylistiques et formelles, ses limites s’en trouvent diluées sinon abolies. En cet espace spécifique qu’est le journal, il n’est pas de concept de « genre dramatique » qui tienne. Ce que nous avons coutume de nommer « théâtre » n’existe pas, et vient à former une masse textuelle impure, mêlant matières journalistiques et dramatiques. Aussi est-ce au regard de ce contexte éditorial pleinement signifiant qu’il convient d’interpréter les pièces en bonne et due forme alors diffusées, parfois composées à sa destination : un pan entier de l’écriture dramatique romantique a été « médiatique », et doit se comprendre comme tel, recontextualisé et « recotextualisé » dans un cadre éditorial soumis aux modes, à la temporalité collective, à la collaboration et aux effets de lecture redevables à la présence d’autres articles qui lui sont contigus. Étudier le lien intime que les formes dramatiques éditées dans la presse entretiennent avec leur support de diffusion dans le second tiers du XIXe siècle permet de faire émerger une autre histoire du théâtre romantique, médiatique et en grande partie textuelle, en mettant au jour des auteurs, des tentatives dramatiques ou des événements aujourd’hui oubliés, mais aussi en ouvrant à la relecture de textes consacrés, tels ceux de Sand, de Vigny ou encore de Musset
During the period 1829-1851, numerous factors brought about a reconfiguration of the relationship between print media and dramatic genres: the appearance of major literary journals, the introduction of low-priced printed press, the proliferation of mass periodicals and their increased print runs. These factors echoed not only the economic, social and political upheavals that characterized the first half of the 19th-century in post-revolutionary France but also the sweeping changes that affected the Parisian stage. As a result, one notes an increased presence of dramatic texts in the printed press. They may appear in various forms, as serialized theatrical plays, extracts, fragments but also collections of scenes and dramatized or dialogue-based articles – their length tailored to the newspaper format. Thus, between the stage and the page, dramatic forms could reach the public through a third access channel: print media. Their shared discursive, stylistic and formal features blur and even obliterate the boundaries between dramatic texts and periodical writing. In this particular context, the concept of “dramatic genre” does not apply and what we call “drama” does not exist as such. The result is a mixed mass of text, combining journalistic and dramatic materials. The “proper” plays that were circulated in the press, or even written for it, should be studied against the backdrop of this fully significant editorial context. An entire branch of Romantic playwriting was “media-oriented” and should be understood as such, with a new focus on context and co-text within an editorial framework subject to trends, collective temporality, collaborations and reading effects resulting from the influence of adjacent articles.The study of the close relationship between dramatic forms and their means of dissemination in the second third of the 19th-century gives a new, media-oriented and largely text-centered perspective on the history of the Romantic drama. Besides highlighting long-forgotten authors, events or diverse dramatic forms, it also prompts a new approach to the dramatic writings of well-established authors such as George Sand, Alfred de Vigny or Alfred de Musset
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Baklouti, Elodie. "Ironique… Vous avez dit ironique ? : analyse des énoncés catégorisés métadiscursivement comme ironiques dans un corpus théâtral et un corpus journalistique". Thesis, Montpellier 3, 2015. http://www.theses.fr/2015MON30058/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse s’intéresse aux énoncés catégorisés métadiscursivement comme ironiques par le dramaturge dans les didascalies et par l’instance journalistique dans la presse écrite. Par la sélection du corpus sur la base des métadiscours, nous tentons de nous départir d’une démarche fondée sur des critères subjectifs et, partant, d’une définition pré-construite de l’ironie. Il s’agit de déterminer les sens que les locuteurs-scripteurs attachent à ces termes afin de dresser un portrait prototypique voire plusieurs portraits récurrents de l’ironie, et d’envisager, dans un second temps, une comparaison entre les deux genres étudiés. On analyse ainsi le processus de production de sens en recherchant les éléments qui ont conduit, dans tel ou tel contexte, le locuteur à caractériser l’énoncé comme ironique. Nous entendons démontrer que l’ironie est une, malgré sa complexité apparente : elle consiste en une forme de moquerie qui passe par une attaque indirecte. Nous analysons ainsi les différents éléments mis en avant par les diverses conceptions de l’ironie existantes (écho, feintise, antiphrase, implicite…) comme des procédés par lesquels s’exerce la moquerie, qui peuvent selon les cas se combiner ou se réaliser isolément
This thesis is concerned with utterances metadiscursively categorized as ironic by playwright in the stage directions, and by the journalistic authority in the press, in order to be part of a approach untied to subjective criteria and, consequently, liberated from a predefined conception of irony. This is to determine meaning that speakers-writers attach to these terms in order to develop a prototypical portrait or several portraits recurring of irony by comparative study of two above textual genres. Thus, we study the process of meaning production by searching for information that led, in a particular context, speaker to characterize his statement as ironic. We intend to demonstrate that irony is one, despite its apparent complexity: it is a form of mockery that goes through an indirect attack. We analyze different elements, highlighted by various existing conceptions of irony (echo, pretense, antiphrasis, implicit …), as processes by which mockery is exerted, which can be combined with each other or achieve alone
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Dennis, Hélène. "Le XIXe siècle français face à ses acteurs : mort et fortune des grands interprètes de la Comédie en activité sous la Restauration, à travers la presse parisienne". Versailles-St Quentin en Yvelines, 2008. http://www.theses.fr/2008VERS002S.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le XIXe siècle français a érigé le théâtre, et notamment le genre comique, en vecteur de sociabilité et de satisfaction individuelle majeure. Aussi la mort d’un acteur ayant connu la notoriété éclaire-t-elle le défunt tout autant que les vivants. Les mots, la présence aux obsèques, introduisent dans les arcanes de la mémoire et de l’oubli, dans le regard porté sur un art et ses interprètes pris entre une défiance et une attraction séculaires. Les rites funéraires montrent un sujet élément d’une nébuleuse culturelle dense et homme de son siècle, parfois promoteur des qualités et des vertus dominantes : individualité, méritocratie, honnêteté, respectabilité, savoir. Une position neuve due à l’évolution du corps social et à la volonté des intéressés, lesquels mènent souvent une vie bourgeoise, promeuvent une histoire d’un art éphémère, se groupent en association. Leurs efforts coïncident avec l’essor de la presse. Les intérêts vont d’autant mieux converger que les journalistes sont souvent auteurs de pièces et spectateurs, tant l’attraction envers l’art dramatique est forte
The French XIXth Century assigned the theatre a foremost place, specially the comic genre. It became the vector for social and individual forceful trends. Hence, the death of a once famous actor enlightens him as well as those who survive him. Words and attendance to the burial display recollection and oblivion, the look put on an art and his artists placed until then under secular bias. The death ritual replace the dead among a cultural nebula very dense and show a man often exemplary of his century with his respectable way of life – a new look and position. The result of the actors’ thoughts and fight through professional associating, promotion of their art history, helped with the soar of the press. The journalists were often playwrights and part of the audience such the attraction for the drama was strong
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Tancelin, Philippe. "Violence et théâtralité". Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010552.

Texto completo da fonte
Resumo:
La confusion entre violence et effet de la violence ainsi qu'entre théâtralité de la violence et théâtre d'horreur est le plus souvent manifestement entretenue par nos sociétés su-médiatiques. Une fois cette confusion mise en évidence et confirmée depuis le flot de relations d'évènements qui prétendent à une représentation de la violence, à quel regard "autre", "entre" regard de soi-même et soi-autre ne sommes-nous pas conduits et qui nous plonge fragilement dans l'étonnement ? Si loin d'être visible, la violence est ce qui rend visible ce qui fait voir et en cela est indissociable de la théâtralité en tant que celle-ci distrait, différencie et unifie dans un même mouvement corps et langage, de l'art n'est-elle pas alors la fortune mais aussi la menace résistance contre toute mise en ordonne des sens ?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Dabrosz-, Drewnowska Paulina. "Le Grand-Duché de Varsovie vu par les Français - le visage du Grand-Duché de Varsovie dans les documents français de ce temps". Thesis, Paris 4, 2013. http://www.theses.fr/2013PA040024.

Texto completo da fonte
Resumo:
La thèse montre des opinions et avis de Français de l’époque sur le Duché de Varsovie présentés dans les différentes sources françaises des années 1807-1813, tout comme, la correspondance politique et militaire officielle, des mémoires et souvenirs des militaires français, et enfin des journaux parisiens, de la littérature, de la poésie et des pièces théâtrales. La première partie montre comment l’état polonais était vu par les diplomates français séjournant dans le Duché. Elle présente l’image politique assez critique de l’état, de ses institutions, des hommes de pouvoir, du gouvernement, des sentiments du peuple et des opinions des habitants du pays concernant les Français, les nouvelles résolutions politiques et juridiques. Dans la deuxième partie, les descriptions et de nombreux mémoires et souvenirs des militaires fournissent une image critique du pauvre pays polonais, de la vie quotidienne très différente de ses habitants, leurs coutumes. La troisième partie montre Duché de Varsovie par l’intermédiaire de la presse quotidienne, des ouvrages historiques publiés à l’époque en France, des romans et de la poésie, les pièces de théâtre. Cette image du Duché influencée par la propagande napoléonienne montre l’état allié bien gouverné, et l’image positive des Polonais
The thesis furnishes the opinions of Frenchmen at that time about Duchy of Warsaw presented in different French sources of the period 1807- 1813 such as political and military official letters, memories of military Frenchmen, Parisian press, literature, poetry and theater playwrights. First part of the work shows how the polish country was seen by French diplomats who had been staying in Duchy of Warsaw in that period. The author focuses first on the political image of the country which is rather critical, secondly on the institutions, thirdly on the men in power, then on the government, on the people’s attitudes and the opinions of the inhabitants of the country about Frenchmen, and finally on the new political and legal solutions. In the second part of the work, there many descriptions, as well as memories of military men which form together an critical view of the poor polish country, different lifestyles and customs of its inhabitants. In that part, we can find as well geographical information about the climate and various and vivid descriptions of polish towns and polish countryside. In the third part, we come across the image as it was seen in everyday press, historical books edited at that period in France, fictions, poetry and plays. We find out that the image of Duchy of Warsaw, strongly influenced by the Napoleonic propaganda is positive. It comes out that the polish allied country was well governed
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Dabrosz-, Drewnowska Paulina. "Le Grand-Duché de Varsovie vu par les Français - le visage du Grand-Duché de Varsovie dans les documents français de ce temps". Electronic Thesis or Diss., Paris 4, 2013. http://www.theses.fr/2013PA040024.

Texto completo da fonte
Resumo:
La thèse montre des opinions et avis de Français de l’époque sur le Duché de Varsovie présentés dans les différentes sources françaises des années 1807-1813, tout comme, la correspondance politique et militaire officielle, des mémoires et souvenirs des militaires français, et enfin des journaux parisiens, de la littérature, de la poésie et des pièces théâtrales. La première partie montre comment l’état polonais était vu par les diplomates français séjournant dans le Duché. Elle présente l’image politique assez critique de l’état, de ses institutions, des hommes de pouvoir, du gouvernement, des sentiments du peuple et des opinions des habitants du pays concernant les Français, les nouvelles résolutions politiques et juridiques. Dans la deuxième partie, les descriptions et de nombreux mémoires et souvenirs des militaires fournissent une image critique du pauvre pays polonais, de la vie quotidienne très différente de ses habitants, leurs coutumes. La troisième partie montre Duché de Varsovie par l’intermédiaire de la presse quotidienne, des ouvrages historiques publiés à l’époque en France, des romans et de la poésie, les pièces de théâtre. Cette image du Duché influencée par la propagande napoléonienne montre l’état allié bien gouverné, et l’image positive des Polonais
The thesis furnishes the opinions of Frenchmen at that time about Duchy of Warsaw presented in different French sources of the period 1807- 1813 such as political and military official letters, memories of military Frenchmen, Parisian press, literature, poetry and theater playwrights. First part of the work shows how the polish country was seen by French diplomats who had been staying in Duchy of Warsaw in that period. The author focuses first on the political image of the country which is rather critical, secondly on the institutions, thirdly on the men in power, then on the government, on the people’s attitudes and the opinions of the inhabitants of the country about Frenchmen, and finally on the new political and legal solutions. In the second part of the work, there many descriptions, as well as memories of military men which form together an critical view of the poor polish country, different lifestyles and customs of its inhabitants. In that part, we can find as well geographical information about the climate and various and vivid descriptions of polish towns and polish countryside. In the third part, we come across the image as it was seen in everyday press, historical books edited at that period in France, fictions, poetry and plays. We find out that the image of Duchy of Warsaw, strongly influenced by the Napoleonic propaganda is positive. It comes out that the polish allied country was well governed
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Mais fontes

Livros sobre o assunto "Théâtre – Dans la presse"

1

1924-, Pelletier Claude, e Séminaire de Sherbrooke Bibliothèque, eds. Théâtre québécois : dossier de presse. Sherbrooke, Québec: Bibliothèque du Séminaire de Sherbrooke, 1988.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Attali, Michaël, Évelyne Combeau-Mari e Jean-Yves Mollier. Le sport dans la presse communiste. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2013.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Baconicola-Ghéorgopoulou, Chariclia. L'absurde dans le théâtre d'Euripide. Athènes: Université nationale et capodistriaque d'Athènes, Faculté de philosophie, 1993.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Est, Quai, e Université de Metz. Centre de recherche sur les médias, eds. Hantises et spectres dans le théâtre de Koltès et dans le théâtre contemporain. Limoges: Lambert-Lucas, 2018.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Henri, Béhar, ed. Le surréalisme dans la presse de gauche. Paris: Paris-Méditerranée, 2002.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Catherine, Conso, e Thaly Suzanne, eds. Les agences de presse dans le monde. Paris: Eurostaf, 1989.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

A.R.F. Youth Organization of Canada. e Armenian National Committee of Canada., eds. Le Génocide arménien dans la presse canadienne. Montréal: C.N.A. du Canada, 1985.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Dantec, Ronan. Les Bretons dans la presse populaire illustrée. Rennes: Editions Ouest-France, 2001.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Saint-Quentin-en-Yvelines, Université de Versailles, Université de Haute Bretagne, Legavre, Jean-Baptiste, editor of compilation, Touret, Michèle, editor of compilation, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines e Université de Haute Bretagne, eds. Louis Guilloux: Un écrivain dans la presse. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2014.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Luc, Courtois, e Pirotte Jean, eds. Images de la Wallonie dans le dessin de presse: 1910-1961 :une enquête dans la presse d'action wallonne. Louvain-la-Neuve: Fondation wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet, 1993.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Mais fontes

Capítulos de livros sobre o assunto "Théâtre – Dans la presse"

1

Mercier, Charles. "La Bonne Presse dans la mondialisation". In De la Bonne Presse à Bayard : 150 ans d'histoire d'un groupe de presse et d'édition catholique (1873-2023), 309–32. Lyon: LARHRA, 2023. https://doi.org/10.4000/132a5.

Texto completo da fonte
Resumo:
Implanté dans huit pays différents, Bayard est très présent sur la scène internationale à la fois dans le domaine de la presse et dans celui de l’édition, via la vente de droits, ou les coéditions internationales. Dans la mémoire collective de l’entreprise, la genèse de cette internationalisation est située à la fin des années 1960, à un moment qui correspond à la transformation de la Bonne Presse en Bayard Presse. À partir de documents collectés principalement dans les archives assomptionnistes à Rome et à Paris, ce chapitre vise à interroger ce récit en testant une hypothèse alternative selon laquelle on pourrait repérer, dès l’époque de la Bonne Presse, des éléments d’internationalisation. Le but consiste non seulement à éclairer l’histoire du groupe, en mettant au jour des éléments de continuité enfouis dans les archives, mais aussi à éclairer les rapports qui existent entre catholicisme et mondialisation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Laudin, Gérard. "6.2.8. Le théâtre dans les pays scandinaves". In Comparative History of Literatures in European Languages, 323–27. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 2002. http://dx.doi.org/10.1075/chlel.xvi.39lau.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Urbani, Brigitte. "Théâtre dans le théâtre et métathéâtre". In Jongleurs des temps modernes, 231–49. Presses universitaires de Provence, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.24819.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

BEAUVIEUX, Fleur, Marc EGROT e Carlotta MAGNANI. "De la peste au covid-19". In Les épidémies au prisme des SHS, 143–54. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6000.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’arrivée de l’épidémie de covid-19 en France a fait figure de « coup de théâtre » alors que la population générale pensait qu’une menace de ce type n’était plus possible aujourd’hui et que le dispositif biomédical résisterait à cet évènement. Face à la propagation de la covid-19 sur le territoire et les conséquences tant politiques, sociales que sanitaires induites, les chercheur.es en sciences sociales ont pris la parole pour tenter de comprendre ce que signifiait vivre un confinement aujourd’hui en Europe. Si l’histoire de l’épidémie est en train de se faire, les historien.nes spécialistes de la question ont en particulier tenté des analogies et comparaisons, sans tomber dans l’écueil de l’anachronisme, pour relire cette pandémie au prisme des épidémies antérieures. Pour cette proposition, la peste de Marseille de 1720 retiendra notre attention, plus spécifiquement la question de la réaction des acteurs politiques et des habitants face aux « indésirables » ou aux « vulnérables » au XVIIIe siècle, en les confrontant à celles adoptées lors de l’épidémie de covid actuelle. Fruit de dix années de recherches archivistiques sur la peste et de terrains ethnographiques effectués l’année dernière dans le cadre du programme CoMeSCov (observations, entretiens, photographie et revue de presse), nous poserons la question des comportements à 300 ans d’écart face aux populations fragiles (sans-abris, « pauvres », personnes précaires) à la fois de la municipalité marseillaise, des habitants, mais également d’association spécialisée telle qu’Emmaüs. Si les sans-abris retiendront en priorité notre attention, les termes « vulnérables » et « indésirables » seront questionnés puisque ces catégories sont mouvantes en temps de crise et ont tendance à s’étendre à d’autres groupes sociaux. Alors que le contexte local est éloigné (Marseille est une ville florissante en 1720 mais une ville avec de forts problèmes sociaux en 2020, et notamment une crise du logement accrue depuis 2018 et les effondrements du 5 novembre), nous notons à la fois des logiques similaires face à l’épidémie (appels aux dons, peur de la pénurie alimentaire) mais également des différences liées à deux époques bien distinctes (enfermer, mettre en danger et exclure en 1720 ; sauver, soigner et « faire survivre » en 2020). Ce croisement disciplinaire et cet essai comparatiste permettra de poser plus largement la question du rôle de l’État et des politiques publiques ainsi que des associations à l’égard des personnes vulnérables. Celles-ci ont la particularité de ne pouvoir se confiner aisément lors d’épidémies touchant l’ensemble d’une population. Si les inégalités de traitement et le risque de contracter la maladie sont accrus, les initiatives citoyennes telles que le bénévolat ou l’auto-organisation par quartiers posent le problème de l’État par le bas et des luttes pour la survie des plus démunis face à l’urgence à la fois sociale et sanitaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

LECLÈRE, Basile. "Les avatars du mythe dans le théâtre sanskrit". In Théâtre Mythologique, 173–92. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4873.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Dermenjian, Geneviève. "L’antisémitisme dans la presse". In Antijudaïsme et antisémitisme en Algérie coloniale, 259–77. Presses universitaires de Provence, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.46918.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

AJBILOU, Mohammed, e Jamal-eddine LFAREH. "Mythème et philosophème dans le théâtre de Sartre et Camus". In Théâtre Mythologique, 279–92. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4774.

Texto completo da fonte
Resumo:
La présente réflexion entend soulever des questions autour des aspects que revêt le rapport entre mythe et philosophie dans l’œuvre dramatique de deux hommes de lettres contemporains. En effet, la présence des mythes chez Sartre est très déconcertante, dans le sens où elle comporte pour l’auteur le risque de trahir son projet existentialiste, par cela même que la pensée mythique part d’un principe essentialiste. Elle se révèle donc inconcevable, voire impossible, d’autant plus que le système philosophique de l’auteur ne reconnaît de réalité qu’à l’Histoire elle-même. Que ce soit sur le plan historique, ontologique ou esthétique, l’usage que le philosophe français fait de la mythologie relève d’un dilemme insoluble qui trouve son origine dans les liens, sinon tendus, du moins problématiques entre littérature et philosophie. Il en est autrement du théâtre de Camus, où l’énoncé mythique prend le pas sur le discours transparent de la pensée conceptuelle, dans des pièces où ne figure pourtant aucun personnage du panthéon gréco-romain. Chez l’auteur de Caligula, l’invention d’une nouvelle situation dramatique n’est pas synonyme d’un rejet total de la mythologie. Bien au contraire, cette dernière constitue pour lui, dans le sillage de la pensée nietzschéenne, le garant suprême de l’immortalité de l’œuvre artistique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

PELAGALLI, Paola. "Les enjeux thérapeutiques du mythe dans le théâtre de Jerzy Grotowski". In Théâtre Mythologique, 263–78. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5593.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au cours de la période du « théâtre de représentation » Jerzy Grotowski propose des spectacles à double effet thérapeutique : ce théâtre qu’il définit capable d’être une « psychothérapie sociale » génère des conséquences bénéfiques aussi bien pour le spectateur que pour l’acteur. Le moyen en est la représentation sur la scène d’une « mythologie commune », c’est-à-dire de thématiques censées toucher autant le groupe des acteurs que le groupe des spectateurs et de les unir dans un lien empathique qui serait la condition nécessaire pour une sorte de catharsis collective. Ces thématiques communément partagées qui doivent être véhiculées par la pièce sont à puiser dans trois grands réservoirs : l’inconscient collectif, l’héritage socio-culturel de la Pologne du XXe siècle et la mythologie chrétienne porteuse de l’image du « héros-christ » – modèle de l’individu qui sacrifie sa liberté pour le salut de la collectivité, très chère à l’histoire travaillée du peuple polonais. Suivant la pensée que la lecture de Carl Gustav Jung lui a proposée, Grotowski affirme que le même parcours souhaité par Jung pour le patient dans son analyse se reproduit au théâtre : de ce fait, le « sujet mythique » représenté sur la scène est reconnu par le spectateur comme une partie de soi ; l’extériorisation sur la scène d’un sujet mythique appartenant à son inconscient l’induit à identifier son individualité comme partie d’une structure collective plus ample. L’individu est ainsi poussé à se détacher des structures de pensées collectives et héritées pour reconnaître sa propre individualité et atteindre ce que pour Jung est le but du parcours analytique : l’individuation. Grâce à la représentation autant le spectateur que l’acteur exercent une catharsis des sujets mythiques intériorisés. Tel qu’au sein du parcours analytique, le but de la performance théâtrale devient alors la découverte d’une identité individuelle nettoyée des images collectivement partagées et des stéréotypes acquis par l’héritage socio-culturel, composantes psychiques qui n’appartiennent pas vraiment à l’individu.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Brun, Catherine. "Le « théâtre » des événements". In La plume dans la plaie, 257–78. Presses Universitaires de Bordeaux, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.3263.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

DUBATTI, Jorge. "El mito de Filoctetes en los orígenes del teatro independiente argentino". In Théâtre Mythologique, 79–88. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5597.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette contribution analyse la récurrence du mythe de Faust dans le théâtre argentin. Il s'agit de voir dans quelles formes s'incarne le motif de la tentation diabolique dans des pièces ultra-contemporaines argentines.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Théâtre – Dans la presse"

1

Albert, Sophie. "La Judiada dans le Misteri d’Elx : un scandale1 ?" In Théâtre et scandale (I). Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5886.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Teulade, Anne. "Scandale et fantasme dans les anecdotes de la controverse espagnole du xviie siècle". In Théâtre et scandale (I). Fabula, 2018. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5776.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Czerny, Boris. "Babi Yar 1941‑1948 dans la presse et la poésie". In Témoigner sur la Shoah en URSS. Fabula, 2015. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.2797.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Hirchwald, Gabrielle. "La réception des Soirées de Médan dans la presse parisienne". In Les Soirées de Médan. Fabula, 2024. https://doi.org/10.58282/colloques.12540.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Goursolas, Marie-Hélène. "“J'ai décidé de mourir dans le théâtre” : le zèle théâtrophobe comme cliché hagiographique, étude du cas d'Hypatios (Ve siècle)." In Théâtre et scandale (I). Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5830.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Jaubert, Elsa. "De la polémique au scandale : théâtre et émergence de l’espace public en Allemagne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle". In Théâtre et scandale (I). Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5840.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Mombert (ENS – LSH, Lyon), Sarah. "Hugo et le théâtre espagnol dans Hernani et Ruy Blas". In Victor Hugo, Hernani, Ruy Blas. Fabula, 2009. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.1127.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Tylski, Alexandre. "Étude des génériques dans l’œuvre cinématographique de Roman Polanski". In Le début et la fin. Roman, théâtre, B.D., cinéma. Fabula, 2007. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.664.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Rumeau, Cécile. "Le début et la fin dans les récits aurevilliens : la question de l’enchâssement dans L’Ensorcelée, Le Chevalier Des Touches, Un prêtre marié, Les Diaboliques". In Le début et la fin. Roman, théâtre, B.D., cinéma. Fabula, 2007. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.733.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Lefebvre, Anne-Marie. "De l’enfant au cimetière : un parcours balzacien dans Le Médecin de campagne". In Le début et la fin. Roman, théâtre, B.D., cinéma. Fabula, 2007. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.718.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Relatórios de organizações sobre o assunto "Théâtre – Dans la presse"

1

Dubé, Jean, François Des Rosiers e Nicolas Devaux. Les propriétaires de maisons ont-ils raison de craindre l’arrivée de logements sociaux dans leur quartier ? CIRANO, março de 2023. http://dx.doi.org/10.54932/ghjx9103.

Texto completo da fonte
Resumo:
La hausse des loyers, les reconversions résidentielles et les rénovictions placent une frange de la population urbaine dans des conditions de précarité extrême. Une façon de venir en aide aux ménages à faibles revenus est l’accès à des logements sociaux. Or, le logement social n’a pas toujours bonne presse même si la plupart des gens s’y disent ouverts et favorables. C’est le phénomène du « pas dans ma cour ». Plusieurs associent la présence de logements sociaux à un changement du profil socio-économique de leur quartier et sont convaincus que cela diminuera la valeur de leur résidence. Mais qu’en disent les données probantes ? En prenant la ville de Québec comme étude de cas, les auteurs concluent qu’il n’existe pas de réponse simple et unique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

F., Kengoum, Kabamba F.M. e Mbelu A. Les politiques de la REDD+ dans les médias : Le cas de la presse écrite en République Démocratique du Congo. Center for International Forestry Research (CIFOR), 2013. http://dx.doi.org/10.17528/cifor/004266.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Moro, Leben Nelson, e Tong Deng Anei. Considérations clés : Atténuer l’insécurité alimentaire chronique au Soudan du Sud. Institute of Development Studies, julho de 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.019.

Texto completo da fonte
Resumo:
La République du Soudan du Sud est confrontée à une insécurité alimentaire chronique depuis plusieurs décennies et, plus particulièrement, depuis les cinq dernières années. Cette insécurité alimentaire chronique est le résultat d’une combinaison de facteurs, notamment des conflits persistants, la fragilité socioéconomique, le manque d’infrastructures, le changement climatique ainsi que les conflits et guerres au Soudan, en Ukraine et au Moyen-Orient. En réponse, le gouvernement du Soudan du Sud, les agences des Nations Unies et les organismes non gouvernementaux internationaux et nationaux ont adopté des mesures pour faire face à la crise humanitaire actuelle. Investir dans le secteur agricole peut offrir un moyen durable d’atténuer la crise d’insécurité alimentaire chronique. Cette note stratégique décrit l’ampleur de l’insécurité alimentaire à laquelle sont confrontées les populations du Soudan du Sud. Elle analyse également les causes de l’insécurité alimentaire et les mesures prises par les organismes et partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, et elle fournit des considérations à l’intention de ces organismes afin de soutenir l’éradication de l’insécurité alimentaire, notamment en renforçant l’agriculture et les moyens de subsistance. Cette note stratégique s’appuie sur des textes publiés, de la littérature grise (en particulier des rapports d’organisations gouvernementales et non gouvernementales), des communiqués de presse imprimés et en ligne, et des discussions avec des responsables politiques et des fonctionnaires d’institutions qui se concentrent sur l’insécurité alimentaire au Soudan du Sud.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Lamarque, Hugh. Considérations clés : Flambée épidémique de maladie à virus Marburg au Rwanda, octobre 2024. Institute of Development Studies, novembro de 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.057.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette note stratégique présente une synthèse des considérations clés relatives à la flambée épidémique de maladie à virus Marburg (MVM) au Rwanda, y compris les capacités de riposte à l’échelle nationale, les structures de gouvernance locales ainsi que les implications régionales et économiques. Elle est basée sur une revue rapide de publications et de littérature grise existantes, d’articles de presse, de recherches antérieures menées au Rwanda et de conversations informelles avec des collaborateurs nationaux et internationaux, et les personnes impliquées dans la riposte. La flambée épidémique a été officiellement déclarée le 27 septembre 2024, et constitue la première apparition de la MVM au Rwanda. Au moment de la rédaction du présent rapport (14 octobre 2024), 62 cas ont été signalés : 15 personnes sont décédées, 21 personnes sont en isolement et reçoivent un traitement, et 26 personnes auraient récupéré. La plupart des cas confirmés concernent des membres du personnel médical. Des cas confirmés ont été signalés dans sept des 30 districts du Rwanda : Gasabo, Gatsibo, Kamonyi, Kicukiro, Nyagatare, Nyarugenge et Rubavu (voir Figure 1). La présence de la maladie au sein de plusieurs districts suscite de graves inquiétudes quant à sa propagation intercommunautaire. Les initiatives de dépistage se sont intensifiées, le ministère de la Santé ayant signalé que plus de 3 797 dépistages avaient été effectués au 14 octobre 2024. La riposte du Rwanda contre la flambée épidémique de MVM s’appuie sur son infrastructure de santé publique existante et sur son expérience en matière de gestion de crises antérieures, comme la préparation à la COVID-19 et au virus Ébola lors de flambées épidémiques de fièvre hémorragique virale dans les pays limitrophes. L’approche comprend des sites d’isolement améliorés, des laboratoires mobiles ainsi que des capacités de diagnostic en temps réel afin de renforcer les initiatives de lutte contre les maladies. Le ministère de la Santé, avec l’assistance de l’OMS, a mis en place un système de gestion des incidents à plusieurs niveaux, avec des équipes d’intervention rapide qui opèrent aux niveaux national, provincial et des établissements de santé pour gérer la surveillance, la recherche des contacts et la gestion des cas. Les données sont gérées par le système électronique intégré de surveillance des maladies et riposte (SIMR). Les campagnes de vaccination du personnel de santé ont également commencé à utiliser un vaccin expérimental contre la MVM.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia