Literatura científica selecionada sobre o tema "Théâtre biographique"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Théâtre biographique".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Théâtre biographique"

1

Bryant-Bertail, Sarah. "Préface". Theatre Research International 19, n.º 2 (1994): 97–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0307883300019325.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les articles dans ce numéro sont consacrés à l'analyse et la théorie de la représentation théâtrale. Jusqu'à ces dernières années la notion d'études théâtrales était un oxymore et, dans le meilleur des cas, l'histoire du théâtre se contentait de décrire et d'établir la chronologie des représentations. La théorie de la mise en scène occupait une place incertaine entre le discours esthétique et l'anecdote. Les études sur l'art du théâtre côtoyaient livres d'histoire et anthologies de théâtre sur les rayons des bibliothèques, sans qu'il y ait dialogue entre eux. Les anthologies présentaient les pièces de théâtre comme des textes littéraires à interpréter et à replacer dans leur contexte historico-littéraire; et seule l'œuvre imprimée était considérée digne d'étude. On considérait que la représentation théâtrale était trop éphémère pour constituer une véritable œuvre d'art, encore moins un texte authentique. Même la pièce imprimée ne constituait pas le véritable texte primaire, le discours académique en situant toujours la source ailleurs. Une pièce n'était en définitive qu'une illustration ou une concrétisation d'un autre discours: biographique, philosophique, théologique, psychologique ou historique. Il y avait bien des descriptions de représentations dans certaines anthologies et, pour des auteurs canonisés tels Shakespeare ou Ibsen, il existait même une histoire des représentations les plus importantes. Mais, en général, il n'y avait théorie ou analyse de la représentation que si l'auteur en avait publié une, tels Strindberg ou Brecht, ou si le dramaturge faisait partie d'un mouvement esthétique tel que le naturalisme, l'expressionisme, le Théâtre de l'Absurde, etc…Cet état de fait s'explique aisément puisque les Etudes Universitaires Théâtrales furent longtemps rattachées aux départements de littérature.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Bertho Lavenir, Catherine. "La biographie en histoire culturelle". Globe 15, n.º 1-2 (6 de março de 2013): 183–99. http://dx.doi.org/10.7202/1014631ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article pose la question des rapports particuliers entre histoire culturelle et projet biographique. Il explore les différents liens entre les deux domaines. Les textes relevant de l’écriture de soi sont des sources privilégiées de la biographie. Ces sources doivent être réintégrées dans leur contexte culturel pour être bien comprises. L’auteur d’un journal intime, d’une correspondance ou d’un journal de voyage se décrit et décrit le monde qui l’entoure avec les outils mentaux et stylistiques qui lui ont été fournis par son éducation, son milieu, sa génération. La question du genre est centrale dans cette perspective. Par ailleurs, ces sources décrivent des pratiques qui appartiennent à l’histoire culturelle dans ses différentes dimensions. Elles donnent des éclairages originaux sur la vie culturelle envisagée au sens étroit du terme (lecture, théâtre, vie musicale), mais aussi sur la dimension anthropologique de la culture : de l’éducation des enfants à la sémiologie du costume, et des pratiques de loisir à la vie religieuse.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Fortier, Frances, Caroline Dupont e Robin Servant. "Quand la biographie se « dramatise »". Dossier 30, n.º 2 (30 de agosto de 2005): 79–104. http://dx.doi.org/10.7202/011245ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Les six pièces retenues pour cet article mettent en scène des figures d’écrivains montrées sous divers angles biographiques : Gustave Flaubert, Emily Dickinson, Laure Conan, Léon Tolstoï, Jean-Paul Sartre et Eugene O’Neill y deviennent des personnages qui rejouent un aspect ou l’autre de leur vie et de leur oeuvre. Sollicitant à la fois le factuel et l’imaginaire, ces productions déploient le matériau biographique à la faveur de transpositions stylistiques, génériques, temporelles, géographiques qui, loin de reconduire le mythe, convient plutôt à sa relecture. Si les tonalités peuvent varier — de la poétisation à la parodie, de la fantaisie à l’appropriation autobiographique, du festif au tragique —, la forme théâtrale est toujours garante d’une actualisation, et c’est là sa spécificité en regard d’autres biographies littéraires, qui donne à voir, au présent, la réalité et son interprétation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bellemare, Luc. "Du théâtre en chanson ? : La transfolklorisation chez les collaborateurs du Carillon canadien de Charles Marchand". Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 14, n.º 2 (13 de março de 2014): 39–58. http://dx.doi.org/10.7202/1023739ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La place du folkloriste Charles Marchand et du Carillon canadien dans l’histoire de la chanson au Québec avant Madame Bolduc mérite une révision. L’article propose dans un premier temps une mise à jour des données biographiques concernant ce personnage méconnu, l’accent étant mis sur son réseau professionnel gravitant autour des périodiques, de la musique en feuilles, des concerts, des festivals, des disques et des radiodiffusions. En deuxième partie, le concept de transfolklorisation est présenté. Les pratiques de la chanson de Marchand sont alors analysées à la lumière d’une conception musico-théâtrale. Il en ressort que le Carillon canadien favorise le métissage du folklore chanté canadien-français, de voix lyriques, de pratiques du café-concert montmartrois et d’un certain théâtre moderne français.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Niedokos, Judyta. "Derniers télégrammes de la nuit : le théâtre de Vera Feyder et son double". MLN 138, n.º 4 (setembro de 2023): 1321–36. http://dx.doi.org/10.1353/mln.2023.a920093.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé: Le présent article analyse la pièce Derniers télégrammes de la nuit (1984) de Vera Feyder, écrivaine belge d’expression française. L’examen se déroule en trois temps jalonnés de notions clés de la philosophie de théâtre d’Antonin Artaud. La première partie montre les liens entre la fable de l’œuvre et la biographie d’Artaud, quels soient directes ou au biais d’un personnage fictif. L’étape suivante s’occupe à dégager les interférences tissées à plusieurs niveaux entre la pièce de Vera Feyder, la tragédie Ruy Blas de Victor Hugo et les nouvelles de Poe : La chute de la maison Usher et Le Chat noir . Finalement, dans sa dernière partie, l’article dévoile dans quelle mesure et comment toutes références repérées dans l’analyse servent la vision du théâtre et de l’Art que la dramaturge belge partage avec l’homme-théâtre français.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Kuchyts Challier, Tatsiana. "Le Corps-Peste d’Antonin Artaud face à la cruauté de l’espace vital". Pratiques et travaux, n.º 52 (20 de outubro de 2014): 119–32. http://dx.doi.org/10.7202/1027015ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Restituer à l’homme la fonction du sujet de sa propre existence – non pas éternelle, figée dans le non-être par un esprit sain, mais celle sempiternelle qui, à chaque instant, se réinvente avec un corps à jamais incréé –, fut le projet d’Antonin Artaud. Pour ce faire, le théâtre qu’il imagine se fera le double de son inventeur lequel anime seul, sur la scène de son esprit, le spectacle de sa recréation. Ainsi la magie du théâtre artaudien réconcilie-t-elle les antagonistes – le corps et ses deux espaces –, les transmutant en une indivisible unité rêvée par son auteur. Cet article vise à reconstituer ce parcours à travers l’oeuvre et la biographie d’Antonin Artaud.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Marc’hadour, Germain. "Thomas Morus Tragédie 1840-1863". Moreana 43 (Number 166-, n.º 2-3 (dezembro de 2006): 241–48. http://dx.doi.org/10.3366/more.2006.43.2-3.16.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé RésuméOn vient de jouer en Angleterre la pièce élisabéthaine sur Thomas More ; celle de Bolt (1960) le présentant comme Thomme pour toutes les heures’ a été présentée à Paris comme à Londres. Cette attention au théâtre nous a fourni l’occasion d’examiner une piece inconnue de nos lecteurs : écrite conjointement par un prêtre professeur de petit séminaire et ses élèves, cette tragédie classique met en scène un More que l’on veut exemplaire et entraînant, mais qui néanmoins ne s’écarte pas indûment du personnage historique. L’analyse qui suit inclut des indications sur les possibles ou probables modèles et sources, biographiques ou dramatiques. d’un texte soumis à un long travail en équipe.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Polleti, Daniel. "Mlle Aimée : étude sur la vie et l’image d’une actrice française à l’étranger au XIXème siècle". Intersections 38, n.º 1-2 (28 de setembro de 2020): 57–79. http://dx.doi.org/10.7202/1071674ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cet article, nous abordons la biographie de la comédienne française Mlle Aimée (Célestine Marie Aimée Tronchon, 1845?–87). Elle fut un personnage central dans la diffusion du répertoire d’Offenbach et de l’opérette française à l’étranger, surtout au Brésil et en Amérique du Nord, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. L’étude de sa vie et de son image permet ainsi d’éclairer quelques aspects de la mondialisation de la culture et de la suprématie du théâtre français à l’époque.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Beck-Chauvard, Laurence. "Nicole Boireau, Jean-Frédéric Chevalier, Pierre Degott, éds, Réécriture des sources biographiques et construction du personnage de théâtre". Questions de communication, n.º 19 (30 de junho de 2011): 295–96. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.333.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Ferreira-Meyers, Karen. "De Chazal (Malcolm), Autobiographie spirituelle. Coordination et notice biographique par Robert Furlong. Notice bibliographique par Christophe Cassiau-Haurie. Paris : L’Harmattan, Coll. L’Afrique au coeur des lettres, 2008, 106 p. – ISBN 978-2-296-05470-7 De Chazal (Malcolm), Moïse. Théâtre. Ouvrage coordonné par Christophe Cassiau-Haurie. Présentation de Robert Furlong. Paris : L’Harmattan, Coll. L’Afrique au coeur des lettres, 2008, 94 p. – ISBN 978-2-296-05469-1". Études littéraires africaines, n.º 27 (2009): 123. http://dx.doi.org/10.7202/1034333ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Théâtre biographique"

1

Joubé, Poreau Martine. "Biographie d'un artiste dramatique oublié : romuald Joubé (1876-1949)". Thesis, Pau, 2014. http://www.theses.fr/2014PAUU1005.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce projet a vu le jour afin de tirer de l'oubli un artiste dramatique nommé Romuald Joubé, né en 1876 et décédé en 1949. Cet homme était mon ancêtre, c'est l'oubli familial et collectif dont il a été victime qui a suscité la réalisation de ce travail. Il a eu la particularité de devenir un acteur reconnu au théâtre et au cinéma muet, en traversant deux guerres mondiales. Cette biographie s'attache à faire découvrir l'évolution du jeune comédien et celle du milieu théâtral et cinématographique de la première moitié du XXe siècle. Son parcours le mène de Saint-Gaudens à Paris, de l'Odéon à la Comédie-Française, des tournées européennes aux tournées internationales où il côtoie les grands noms du théâtre et du cinéma tels qu'André Antoine, Sarah Bernhardt, Abel Gance. Devenu une vedette il ne renie jamais sa région pyrénéenne où il crée un théâtre de verdure et défend ardemment le théâtre de plein air jusqu'à la fin de sa vie. Son éclectisme lui permet d'interpréter différents répertoires. Aussi remet-il en cause certaines idées reçues sur l'histoire du monde théâtral, par exemple le clivage entre Théâtre commercial et Théâtre littéraire. Acteur du cinéma muet, il est aussi intéressé par la radiophonie en 1936 et plus tard il fera une expérience au cinéma parlant avec Sacha Guitry. Homme entre tradition et modernité, Joubé révèle les ambiguïtés du monde artistique en temps de guerre. Cet homme aux multiples dons, à la fois acteur, dessinateur, peintre, spécialiste de la langue gasconne, se battra jusqu'à sa mort pour défendre l'art de qualité pour tous, sans jamais oublier sa famille et ses racines
This project has been conceived to get out of oblivion Romuald Joubé (1876-1949). He was a professional dramatic artist and an ancestor of mine. Because of this familial and collective forgetting of the great works of Joubé, the main goal of this thesis is to reveal his biography. He became a famous and talented theatre and silent movie actor by crossing two world wars.This biography presents the evolution of Joubé as a young stage actor as well as the evolution of theatre and cinema during the first part of the twentieth century. From Saint-Gaudens (France) to Paris, and from Odéon to the Comédie-Française, Joubé met some of the great actors such as André Antoine, Sarah Bernhardt or Abel Gance. Even if he became famous at Paris, he did not forget his native region: Southwest of France and the Pyrénées. He created an open-air theater in this region. Until the end of his life, he promoted the open-air theatre. Joubé could play many different roles. He was also a silent film actor. Then in 1936, he got interested in radio. He accepted then sound films with Sacha Guitry. Tradition and modernity characterize this major and forgotten actor of the twentieth century. The biography of Joubé also brings us into the lives of artists of this period. Finally, Joubé, as an actor but also as a painter, a draughtsman and a defender of Gascon language. He will fight up to his dead to defend the quality art for all, without over forgetting his family and his region
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Donato, Carla di. "Alexandre Salzmann et le théâtre du XX siècle". Paris 3, 2008. http://www.theses.fr/2008PA030146.

Texto completo da fonte
Resumo:
Alexandre Salzmann (S. ) est un « protagoniste paradoxal » du théâtre des premières années du XX siècle: on ne le voit jamais vraiment parmi les protagonistes, mais on le trouve toujours dans des évènements de tout premier plan, dont il constitue semble-t-il un des moteurs secrets. Inventeur de génie (dans la triade qu’il forme avec Appia et Dalcroze) d’un système d’éclairage ad hoc pour le spectacle chef d’oeuvre Orphée et Eurydice acclamé par tous les réformateurs et les artistes inquiets du début du Vingtième, S. Est célébré dans toute l’Europe comme le maître des lumières (Craig) et des variations les plus imperceptibles dans les tonalités de couleurs. Son itinéraire, et celui de sa femme Jeanne, épouse ensuite celui de Gurdjieff et de son Institut pour le Développement Harmonique de l’Homme (Fontainebleau-Avon, 1922). La reconstruction historiographique de l’activité de S. à Hellerau, d’abord, et de sa collaboration avec Gurdjieff, ensuite, trouve dans cette étude ses bases dans la recherche du lien existant entre sa première activité et celle avec Gurdjieff, au delà du rapport avec sa (future) femme Jeanne, et des liens existant entre les évènements et les relations qui, pour le théâtre qui ne termine pas dans le spectacle (Grotowski), l’a amené directement au centre de la “science du Mouvement”, fondement de la science du processus créatif, coeur quant à elle du théâtre du Vingtième. En conclusion, dans l’histoire du théâtre, le cœur du parcours de S. Se trouve dans les croisements entre personnes, évènements et lieux, en regardant, volontairement, dans la direction inverse: avec un regard “tête en bas”
Alexandre Salzmann (S. ) can be considered a «paradoxical protagonist» of the beginning of the XX Century theatre: he can never be clearly identified among the protagonists, but he can always be discovered in all major events, which he appears to be one of the hidden engines of. Genial inventor (in Hellerau triad with Adolphe Appia and Émile Jaques-Dalcroze) of a lighting system created ad hoc for the masterpiece performance Orphée et Eurydice (1913), highly praised by all the theatre reformers and restless artists of the first half of the XX Century, S. Is celebrated all over Europe as maître des lumières / master of lights (Craig) and of the most imperceptible variations between shades of colours. Afterwards his itinerary (together with his wife, Jeanne) joins the one of Gurdjieff and his Institute for the Harmonious Development of Man (Fontainebleau-Avon, 1922). In this research the historical reconstruction of S. Professional experience in Hellerau, first, and collaboration with Gurdjieff, then, has its foundations laid in the following questions: how were the two mentioned experiences linked, out of his relationship with his (future) wife Jeanne? Which was the junction of events and relationships that, as per the theatre that does not end into the performance (Grotowski), led him straight to the centre of the “science of the Movement”, as hinge of the science of the creative process, heart of the theatre of the XX Century? To conclude, in the history of theatre the core of S. Itinerary can only be intercepted in the complex entanglement of people, events and sites, while intentionally looking at it with an “upside-down” approach
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Leroux, Patrick. "Le Québec en autoreprésentation : le passage d’une dramaturgie de l’identitaire à celle de l’individu". Thesis, Paris 3, 2009. http://www.theses.fr/2009PA030033/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse trace et interroge le passage qui s’est opéré au cours des quarante dernières années dans la dramaturgie québécoise, soit le passage d’une écriture de l’identitaire à celle de l’individu. La lecture privilégiée sera de l’ordre de la sociocritique du texte dramatique et elle permettra d’identifier les stratégies discursives et poétiques autoréflexives d’une pratique théâtrale qui puise ses tropes aux littératures de l’intime. Ainsi, les pièces à caractère biographiques et les relectures historiques sont étudiées au même titre que celles qui se revendiquent de l’autobiographie, de l’autofiction et de l’autoreprésentation. Ces dernières caractérisent la production théâtrale québécoise récente. Après avoir été résolument politique et axée sur la langue, la dramaturgie québécoise, longtemps considérée écriture-miroir d’un peuple dont la nation est en perpétuel devenir, aujourd’hui s’intéresse d’abord à elle-même, à sa littérarisation, voire à ses praticiens préoccupés par la place qu’ils occupent dans un milieu plus exiguë, plus marginalisé dans l’ensemble de la société québécoise. Le devenir sociétal a-t-il été substitué par la préoccupation du devenir individuel, non pas comme exemplum, mais comme manifestation d’un sentiment d’unicité? La thèse examine l’émergence d’une dramaturgie tributaire des pratiques autographiques de ses praticiens. Le discours théâtral est à nouveau en accord avec le discours social, sauf que cette fois, le reflet que renvoie le miroir est celui d’une société d’individus préoccupés par leur propre devenir
This thesis traces and investigates the transition in Quebec drama over the last forty years from writing driven by collective identity to writing driven by the individual. The reading of the dramatic texts draws on a socio-critical approach, identifying discursive strategies and the poetics of self-representation in a theatrical tradition seen to be borrowing its devices from intimate literature. Consequently, biographically inflected plays and epic plays reinterpreting history are studied alongside the more explicitly autobiographical, autofictional, and self-reflective works that have come to typify recent Quebec theatre production. After having been resolutely political and language-based, Quebec drama—long considered reflective of the national aspirations of a people in a state of ongoing redefinition—is now interested primarily in itself as a literary trope. Theatre practitioners have become preoccupied with the narrowing space they occupy in Quebec society. Has the social process of becoming [“le devenir” in the Deleuzian sense] been replaced by an overwhelming preoccupation with the individual sense of becoming, not as a stated exemplum, but rather as the manifestation of a sense of uniqueness? The thesis examines the emergence of a self-reflective dramaturgy celebrating the autobiographical practices its artists are engaged in. Thus theatrical discourse is again in step with social discourse in Quebec, except that the dramatic mirror is reflecting a society of individuals preoccupied with their own personal sense of accomplishment
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Malka, Marina Bonatto. "Vinicius e Orfeu : um estudo sobre Orfeu da conceição e Orphée noir". reponame:Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFRGS, 2017. http://hdl.handle.net/10183/185950.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce mémoire de master a l’objectif de contribuer avec aux rares études à propos de la dramaturgie de Vinicius de Moraes, spécifiquement en concernant Orfeu da Conceição (1954), la deuxième pièce de théâtre de l’auteur. Pour ce faire, il est récapitulé avant, pendant et après de la pièce les principaux oeuvres de Vinicius, comme ses poèmes, ses compositions musicales (la Bossa Nova et le MPB), sa dramaturgie et sa prose, au de-là de faits importants de sa vie personnelle, comme la Faculté du Catete, sa relation avec Waldo Frank, son emploi dans la diplomatie et ses mariages. De plus, il est fait des études détaillées sur les oeuvres Orfeu da Conceição et Orfeu Negro (et ses respectives albuns). Ainsi, ce mémoire est organisé en cinq parties: la première s’appelle “Vinicius avant Orfeu da Conceição”, avec ses livres de poèmes transcendantaux et conservateurs et sa relation avec Octávio de Faria; la deuxième partie “Vinicius da Conceição”, avec l’analyse approfondie de la pièce; la troisième partie s’appelle “Camus Negro”, avec l’analyse approfondie du film; la quatrième partie “Les chansons des Orfeus et la Bossa Nova”, en comprenant un étude à propos des deux albuns des oeuvres que postérieurement culminerait dans la Bossa Nova, et finalement la cinquième partie qui s’appelle “Vinicius après Orfeu da Conceição”, quand l’artiste se dédie presque exclusivement aux compositions et aux concerts, et il se convertit au candomblé. Le spectacle musical Orfeu da Conceição synthétise la vie de Vinicius de Moraes parce qu’il montre en évidence ses transformations personnelles: de la poésie à la chanson, du christianisme aux candomblé et de la droite à la gauche.
Esta dissertação de mestrado possui o objetivo de contribuir com os escassos estudos sobre a dramaturgia de Vinicius de Moraes, especificamente sobre Orfeu da Conceição (1954), a segunda peça de teatro do autor. Para isso, são recapituladas as principais obras de Vinicius antes, durante e depois da peça, como seus poemas, composições (Bossa Nova e MPB), dramaturgia e prosa, além de fatos importantes de sua vida pessoal, como Faculdade do Catete, a relação com Waldo Frank, a diplomacia e os seus casamentos. Além disso, são feitos estudos detalhados sobre as obras Orfeu da Conceição e Orfeu Negro, adaptação fílmica da peça dirigida por Marcel Camus (e seus respectivas trilhas sonoras). Assim, esta dissertação está organizada em cinco partes: a primeira, chamada Vinicius antes de Orfeu da Conceição, abrange seus livros de poemas transcendentais e conservadores e sua relação com Octávio de Faria; a segunda parte, Vinicius da Conceição, apresenta a análise minuciosa da peça; a terceira parte, chamada Camus Negro, apresenta a análise minuciosa do filme; a quarta parte, As canções dos Orfeus e a Bossa Nova, contém um estudo sobre os dois álbuns das obras que posteriormente culminaram na Bossa Nova; por fim, a quinta parte, chamada Vinicius depois de Orfeu da Conceição, trata de quando o artista passa a se dedicar quase exclusivamente às composições e aos shows e se converte ao candomblé. O musical Orfeu da Conceição sintetiza a vida de Vinicius de Moraes, pois evidencia as suas transformações pessoais: da poesia para a canção, do catolicismo para as religiões afro-brasileiras e da direita para esquerda.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Leroux, Patrick. "Le Québec en autoreprésentation : le passage d'une dramaturgie de l'identitaire à celle de l'individu". Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00714413.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse trace et interroge le passage qui s'est opéré au cours des quarante dernières années dans la dramaturgie québécoise, soit le passage d'une écriture de l'identitaire à celle de l'individu. La lecture privilégiée sera de l'ordre de la sociocritique du texte dramatique et elle permettra d'identifier les stratégies discursives et poétiques autoréflexives d'une pratique théâtrale qui puise ses tropes aux littératures de l'intime. Ainsi, les pièces à caractère biographiques et les relectures historiques sont étudiées au même titre que celles qui se revendiquent de l'autobiographie, de l'autofiction et de l'autoreprésentation. Ces dernières caractérisent la production théâtrale québécoise récente. Après avoir été résolument politique et axée sur la langue, la dramaturgie québécoise, longtemps considérée écriture-miroir d'un peuple dont la nation est en perpétuel devenir, aujourd'hui s'intéresse d'abord à elle-même, à sa littérarisation, voire à ses praticiens préoccupés par la place qu'ils occupent dans un milieu plus exiguë, plus marginalisé dans l'ensemble de la société québécoise. Le devenir sociétal a-t-il été substitué par la préoccupation du devenir individuel, non pas comme exemplum, mais comme manifestation d'un sentiment d'unicité? La thèse examine l'émergence d'une dramaturgie tributaire des pratiques autographiques de ses praticiens. Le discours théâtral est à nouveau en accord avec le discours social, sauf que cette fois, le reflet que renvoie le miroir est celui d'une société d'individus préoccupés par leur propre devenir.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Anthonioz, Anne-Marie. "Houdar de La Motte : auteur tragique". Paris 4, 1986. http://www.theses.fr/1986PA040039.

Texto completo da fonte
Resumo:
Houdar de La Motte est un poète connu dans la littérature française pour ses fables, ses odes et sa traduction de l'Illiade qui relança la querelle des Anciens et des modernes dans les années 1714-1715. Il est moins connu comme auteur tragique, pourtant ses quatre tragédies, les Macchabées, Romulus, Ines de Castro et Oedipe connurent un succès assez considérable. Nous avons fait le portrait de la Motte en évoquant sa vie, sa carrière et ses oeuvres. Il a accompagné ses tragédies de discours dans lesquels il expose ses vues sur l'art dramatique et se montre un théoricien audacieux en proposant déjà certaines réformes importantes, comme par exemple la suppression des confidents et une tragédie en prose. Nous avons étudié la composition des ses tragédies avec leurs sources, les différents types de personnages avec leurs caractères propres, enfin les thèmes qu'ils soient d'ordre politique, moral et sentimental ou religieux dont est porteur ce théâtre du 18ème siècle et qui font sa grande richesse. Une étude de style complète ce travail qui avait pour but la redécouverte d'un auteur tragique injustement oublié qui mérite pourtant largement notre intérêt, impregnant son oeuvre d'une sensibilit́é nouvelle, remplaçant la grandeur par le pathétisme, Houdar de La Motte a fait évoluer le genre tragique et a jeté les premières semances du drame romantique
Houdar de La Motte is a well-known poet in the french literature by fables, odes and the translation of the Iliade that boosted up again "la querelle des Anciens et des modernes" in the years 1714-1715. He is less known as a tragic dramatist, nevertheless, he wrote four tragedies which were successsfull : les Macchabées (1721), Romulus (1722), Ines de Castro (1723) and Oedipe (1726). We have drawn a portrait of la Motte, pointing out the most important steps of his life, his carreer and his work. In parallel of his tragedies, he wrote some "discours" in which he formed new theories about dramatic art and he proposed, in the same way, some important reforms as writing a new tragedy in prose form. We have studied the arrangement of the tragedies, their sources, the different classes of characters and the political, moral or sentimental and religious themes. All theses themes, as we know, have given the touch of brightness and interest to the dramatic art of this century, a study of the poet's style completes this work. Our point was to promote this author unfairly forgotten, using a new sensibility and more pathetism, Houdar de La Motte gave the new way to the tragedy and by this fact he may be recognized as a forerunner of the romanticists
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Delolme, François. "Esthétique de la fiction naturaliste à la fin du XIXe siècle. Un disciple et ami d'Emile Zola ˸ Paul Alexis". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA081.

Texto completo da fonte
Resumo:
Paul Alexis (1847-1901) est souvent cité comme le meilleur ami de Zola, c’est là sa principale caractéristique. Presque son unique définition. On a tendance à oublier qu’il est aussi un écrivain engagé dans une cause qui est le principe même de son existence : le naturalisme. Ce travail tente d’explorer cette double perspective. En étudiant un certain nombre d’ouvrages et d’articles de journaux de cet auteur, il essaie de comprendre d’un côté ses rapports avec Zola, et de l’autre, ses conceptions personnelles, ses convictions profondes ainsi que ses relations avec les autres membres du mouvement. Pour cela, il scrute, tout d’abord, ses liens à la fois littéraires et intimes avec Zola. Il montre le quotidien d’une amitié qui connaît tumultes et mutations. Il analyse les moments marquants qui ont rythmé le cours de leur vie. Il note les convergences et tente de mettre en lumière les divergences entre le rédacteur de Germinal et celui de Madame Meuriot qui se présentait comme le tenant quasi ultime des thèses naturalistes. Ensuite, il s’efforce d’exposer précisément les idées personnelles de cet écrivain à partir de ses prises de position théoriques et de ses ouvrages de fiction. Il observe son implication dans ses domaines de prédilection : le journalisme, les arts, le théâtre, la politique... Enfin, il décrit son action menée au côté de Zola, au cœur du cercle de Médan, mais aussi d’une façon autonome, face aux grands événements qu’il a rencontrés, face aux grands problèmes qu’il a affrontés, comme l’émergence du naturalisme ou l’Affaire Dreyfus, par exemple. Le but ultime de cette thèse est de s’intéresser à ce personnage décrié souvent, parfois négligé, qui fut plus qu’un compagnon de route de Zola
Paul Alexis (1847-1901) is mainly known as the closest friend of Zola. This is quoted as his main characteristic, almost as his unique definition. He is usually forgotten to be mentioned as also a writer who was very dedicated to a cause which had a huge significance in his life : Naturalism. This thesis tries to explore this double perspective. By studying books and newspaper articles written by this author, this work aims on the one hand, to explore his relationship with Zola, and, on the other hand, to focus on his personal designs, his deep convictions, as well as his connections with the other members of the movement. Primarily, in order to achieve this, this thesis scrutinises his personal and literary links with Zola. It shows the everyday life of a friendship which went through many challenges and changes. It analyses the striking moments which occurred during the course of their lives. It emphasises their common points of thought and tries to highlight the differences between the author of Germinal and the writer of Madam Meuriot, the last appearing to be the ultimate upholder of the naturalistic theories. Then, this project strives to precisely explain the personal ideas of this novelist, according to his theoretical views and to his works of fiction. It observes his restless involvement and the fights he led for the sake of his favourite topics such as : journalism, arts, theatre, politics... Finally, this work describes the actions Alexis carried out at the side of Zola, at the heart of the circle of Médan, but also in a more autonomous way, during major events in which he participated. This paper aims to clarify the huge issues he faced, such as the rise of naturalism or the Dreyfus affair, for example. The ultimate purpose of this PhD is to consider this character often slandered, sometimes neglected, a man who was more than a fellow traveller of Emile Zola
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Théâtre biographique"

1

Nouwligbèto, Fernand. À chaque jour suffit son théâtre: (essai biographique sur l'artiste Lazare Houétin : de la brousse africaine aux gratte-ciel d'Amerique). Cotonou: Star Editions, 2020.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Michel, Tremblay. Douze coups de théâtre: Récits. Montréal]: Édition du Club Québec loisirs, 1993.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Université de Metz. Centre de recherches "Écritures.", ed. Réécriture des sources biographiques et construction du personnage de théâtre. Metz: Université Paul Verlaine-Metz, Centre de recherche "Ecritures", 2010.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bonal, Gérard. Les Renaud-Barrault: Biographie. Paris: Seuil, 2000.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Faucher, Jean. Françoise Faucher: Biographie. Montréal: Éditions Québec Amérique, 2000.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Association internationale des études françaises. Congrès. Les études françaises en Russie.: Joseph de Maistre. La biographie. Le vers de théâtre. Paris: Association internationale des études françaises, 2000.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Flers, Philippe de. Robert de Flers: Du théâtre à la coupole : biographie, discours de Robert de Flers et hommages rendus. Paris: Honoré Champion éditeur, 2013.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Tynan, Kathleen. The life of Kenneth Tynan. London: Weidenfeld and Nicolson, 1987.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Tynan, Kathleen. The life of Kenneth Tynan. New York: W. Morrow, 1987.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Tynan, Kathleen. The life of Kenneth Tynan. London: Methuen, 1988.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Théâtre biographique"

1

Bougon, Patrice. "Du biographique au poétique". In Jean Genet du roman au théâtre, 173–82. Presses universitaires de Provence, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.20254.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Feldhendler, Daniel. "Théâtre-récit". In Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique, 391–93. Érès, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/eres.delor.2019.01.0391.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

"Notes Biographiques". In Histoire et mémoire au théâtre, 271–75. Les Presses de l’Université de Laval, 2016. http://dx.doi.org/10.1515/9782763723020-015.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Le Pors, Sandrine. "Notices biographiques des auteurs cités". In Le théâtre des voix, 169–78. Presses universitaires de Rennes, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.15737.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

"Notices biographiques". In Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre, 379–86. Presses universitaires du Septentrion, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.6130.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

"Notices biographiques". In Rattacher les fils de sa vie par les arts visuels, la danse, la musique et le théâtre, 225–26. Presses de l'Université Laval, 2022. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv2qnx60r.11.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

"Notices biographiques". In Rattacher les fils de sa vie par les arts visuels, la danse, la musique et le théâtre, 225–26. Les Presses de l’Université de Laval, 2022. http://dx.doi.org/10.1515/9782763753478-009.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Mika, Guillaume. "L’espace théâtral comme laboratoire du réel : une biographie fantaisiste de Frederick Winslow Taylor". In Au théâtre des sciences, 389–405. Éditions Universitaires d’Avignon, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.eua.7583.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

"Notices biographiques de quelques personnalités politiques et artistiques citées dans l’ouvrage". In La décentralisation théâtrale dans les Hauts-de-France 1945-1991, 261–70. Artois Presses Université, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.apu.33576.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia