Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Systèmes de délivrances.

Artigos de revistas sobre o tema "Systèmes de délivrances"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 25 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Systèmes de délivrances".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Sitruk-Ware, Régine. "Contraception au futur". médecine/sciences 37, n.º 11 (novembro de 2021): 1014–20. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021163.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’amélioration des méthodes contraceptives et la recherche de nouvelles approches innovantes, avec un bénéfice médical ajouté, permettraient de satisfaire plus de couples, aux différentes étapes de leur vie reproductive. Les systèmes de délivrance s’améliorent, visant à une utilisation autonome et à une longue durée d’action, ce qui en facilite ainsi l’observance. Auto-injections, patchs à microaiguilles, anneaux vaginaux multipores, qui délivrent des molécules contraceptives et des molécules anti-infectieuses, promettent ainsi une double prévention, la grossesse non désirée et les maladies sexuellement transmissibles. Enfin, de nouveaux systèmes intra-utérins et de contraception permanente sont à l’étude. La recherche de nouveaux contraceptifs est une nécessité et doit se poursuivre, afin de diminuer la mortalité maternelle liée aux grossesses multiples et aux avortements, qui restent souvent à risque dans beaucoup de pays.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Vandamme, François. "L’application des droits sociaux: enjeux et controverses derrière le décor. Un témoignage". Lex Social: Revista de Derechos Sociales 11, n.º 1 (24 de fevereiro de 2021): 694–732. http://dx.doi.org/10.46661/lexsocial.5706.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet essai, qui tourne un regard rétrospectif sur quelques années de supervision des droits sociaux par des Comités internationaux, notamment le Comité européen des droits sociaux, se distingue de la plupart d’autres études en ce sens qu’il ne cherche pas à commenter la jurisprudence du Comité, ni à discuter le système de contrôle de la Charte sociale européenne. Il s’agit plutôt d’explorer les raisons qui continuent à peser sur une application insatisfaisante des traités. La question est de savoir si les gouvernements ne sont pas un peu dépassés par les conséquences de leurs multiples engagements. Quelques difficultés politiques déjà apparues au moment de la négociation des textes; des controverses juridiques et aussi une déstabilisation de nombreux droits sociaux du fait des pressions issues d’un contexte de crises (économique, budgétaire et sanitaire); la concurrence de plusieurs normes internationales y compris celles de l’Union européenne, ainsi qu’une série de difficultés institutionnelles de mise en œuvre des droits par l’Administration, sont passées en revue afin d’intéresser davantage le monde juridique et le milieu académique et de la recherche à ces questions délicates. Elles déterminent la capacité de délivrance des pouvoirs publics au quotidien face aux demandes, injustices, inégalités et discriminations des justiciables et aussi aux demandes des organes de contrôle qui s’attendent à une bonne information sur les systèmes sociaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Puisieux, F., M. Seiller e J. P. Devissaguet. "Les systèmes de délivrance des médicaments : un réel progress pour la thérapeutique*". Annales Pharmaceutiques Françaises 64, n.º 4 (julho de 2006): 219–59. http://dx.doi.org/10.1016/s0003-4509(06)75318-4.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Saas, Claire. "Les refus de délivrance de visas fondés sur une inscription au Système Information Schengen". Cultures & conflits, n.º 50 (15 de março de 2003): 63–83. http://dx.doi.org/10.4000/conflits.917.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Bellot, Céline, e Marie-Ève Sylvestre. "La judiciarisation de l’itinérance à Montréal : les dérives sécuritaires de la gestion pénale de la pauvreté". Revue générale de droit 47 (17 de julho de 2017): 11–44. http://dx.doi.org/10.7202/1040516ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Partant d’une présentation des perspectives théoriques sur la judiciarisation des problèmes sociaux et de l’espace public, le présent article a pour objet d’exposer les résultats de recherches sur la judiciarisation de l’itinérance à Montréal. Grâce à l’extraction de données à la Cour municipale de Montréal, entre les années 1994 et 2010, ces recherches ont permis d’appréhender l’ampleur et le parcours des contraventions délivrées à la population itinérante montréalaise, en vertu des réglementations municipales. Il s’agira ainsi de présenter l’évolution du recours à la contraventionnalisation, les motifs des infractions, les caractéristiques des personnes judiciarisées, ainsi que le parcours des contraventions, de leur délivrance à l’éventuel emprisonnement du contrevenant pour non-paiement de l’amende. Enfin, l’article cherchera à montrer les effets négatifs de la judiciarisation tant pour les personnes en situation d’itinérance que pour le système pénal dans son ensemble.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Zuber, Guy. "Amélioration du transfert cytosolique de protéines grâce à leur organisation dans un système de délivrance". médecine/sciences 32, n.º 4 (abril de 2016): 345–47. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20163204011.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Martinez, B. D., P. M. George, A. Ameer, A. M. Gerhardinger, J. T. Moses e J. M. Hansen. "Pontage aortobifémoral laparoscopique avec robot da Vinci et système original de délivrance de la prothèse". Annales de Chirurgie Vasculaire 23, n.º 2 (março de 2009): 274.e1–274.e5. http://dx.doi.org/10.1016/j.acvfr.2009.06.012.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Goldstein, D., G. Lambert, Fr Puisieux e S. Benita. "Les systèmes colloïdaux de délivrance de médicaments ont-ils aidé à répondre aux espérances thérapeutiques des découvertes de biotechnologie ?" Annales Pharmaceutiques Françaises 63, n.º 1 (janeiro de 2005): 90–104. http://dx.doi.org/10.1016/s0003-4509(05)82256-4.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

QUERUAU-LAMERIE, X., B. SOULIE e S. DE JAEGHER. "COMMENT LES MEDECINS GENERALISTES GERENT-ILS L INCERTITUDE LIEE A L ACTE DE CERTIFIER L ABSENCE DE CONTRE-INDICATION A LA PRATIQUE DE SPORTS ?" EXERCER 32, n.º 178 (1 de dezembro de 2021): 442–47. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.178.442.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte. Le concept d’incertitude en médecine générale est aujourd’hui une notion bien établie et a déjà fait l’objet de plusieurs publications. Il semblait tout à fait illustrer le cadre généraliste non consensuel d’une consultation de certification d’absence de contre-indication (CACI) aux sports sans contrainte. Objectif. Identifier les sources d’incertitude liées à la délivrance de ces certificats et les comportements adoptés pour les gérer. Méthode. Étude qualitative avec analyse inductive générale, par entretiens semi-dirigés auprès de 13 médecins généralistes délivrant des CACI pour les sports sans contrainte particulière. Résultats. L’incertitude a été générée par la notion de risque de mort subite, le patient, la crainte médico-légale et les procédures de dépistage. La gestion de l’incertitude a semblé passer par la création d’une consultation sur mesure où le second recours était régulièrement utilisé. Le professionnalisme était invoqué pour répondre à cette demande sociétale. Les participants étaient à la fois critiques à l’égard du système assurantiel et force de propositions. Les entretiens semblaient cependant générateurs de dissonance. Conclusion. La place de la routine semblait une piste de travail complémentaire intéressante dans la gestion de l’incertitude et dans la façon qu’avaient les médecins de l’expliciter.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Gupta, Suneel K. "Durogesic® D-TRANS®, nouveau système de délivrance du fentanyl par matrice : les progrès d’une nouvelle technologie". Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 6, n.º 2 (abril de 2005): 105–8. http://dx.doi.org/10.1016/s1624-5687(05)80242-2.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Deschamps, M., N. Borgaaoui, L. Kramer, M. Veyrier, X. Lescure, S. Kerneis, S. Gera, M. Cortier, L. Deconinck e CA Hobson. "Impact de la prescription et de la délivrance des antibiotiques rétrocédables sur les patients et le système de soins". Médecine et Maladies Infectieuses Formation 3, n.º 2 (junho de 2024): S45. http://dx.doi.org/10.1016/j.mmifmc.2024.04.090.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Leclerc, T., P. Jault, A. Cirodde, T. Chazot, N. Liu, L. Bargues e N. Donat. "Faisabilité et évaluation de la performance d’un système de délivrance automatisée des produits de l’anesthésie pour la chirurgie du brûlé". Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 33 (setembro de 2014): A141—A142. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2014.07.246.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

HOCQUETTE, J. F., P. MAINSANT, J. D. DAUDIN, I. CASSAR-MALEK, D. RÉMOND, M. DOREAU, P. SANS et al. "La viande du futur sera-t-elle produite in vitro ?" INRAE Productions Animales 26, n.º 4 (18 de agosto de 2013): 363–74. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.4.3164.

Texto completo da fonte
Resumo:
La production de viande artificielle par culture de cellules est proposée par certains scientifiques comme une des solutions pour répondre aux grands enjeux de l’élevage : i) réduire le mal-être supposé des animaux dans les élevages modernes, voire ne pas tuer les animaux pour les manger, ii) réduire la possible dégradation de l’environnement par l’élevage et iii) réduire la faim dans le monde en augmentant le niveau des ressources protéiques alimentaires. La viande artificielle supprimerait en effet le mal-être supposé des animaux lié à l’élevage et permettrait de ne pas abattre les animaux pour les manger. L’impact environnemental de la viande artificielle est difficile à évaluer en l’absence de données sur le fonctionnement d’une usine de production. La viande artificielle présenterait toutefois un intérêt modéré pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution par les nitrates, un intérêt limité quant à l’utilisation des énergies fossiles, voire très limité pour limiter les besoins en eau, mais elle libérerait des terres cultivables. Elle entraînerait probablement dans l’eau des résidus de molécules de synthèse. De nombreux experts estiment que les causes de la malnutrition actuelle de certaines populations sont multiples et ne sont pas directement liées à un manque de ressources alimentaires. Bien que la culture de cellules soit couramment pratiquée en laboratoire, il existe des verrous techniques importants à lever pour une production à grande échelle, tels que le coût rédhibitoire des technologies actuelles et le manque de ressemblance du produit obtenu à de la viande issue d’animaux. Sur le plan nutritionnel, la viande artificielle ne présente pas d’avantage particulier par rapport à un autre aliment élaboré à partir de l’ensemble des nutriments nécessaires à sa production. Les critères d’acceptabilité de la viande artificielle renvoient, d’une part, à des questions d’ordre moral ou éthique concernant la technologie et les inquiétudes qu’elle soulève, et d’autre part, à des considérations classiques relatives aux produits alimentaires (prix, qualité, naturalité…). Par le passé, les expériences de substitution des protéines animales par des produits analogues ont échoué en raison, notamment, de contraintes économiques, du temps nécessaire pour l’éventuelle acceptation des produits par les consommateurs et pour la délivrance des autorisations de mise sur le marché. Face aux questionnements importants concernant l’élevage, la production de viande artificielle ne présente pas aujourd’hui d’avantages majeurs par comparaison à la viande naturelle ou à d’autres alternatives possibles telles que rééquilibrer notre alimentation en diversifiant les sources de protéines végétales et animales, ou encore développer des systèmes d’élevage plus respectueux des animaux et de l’environnement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Roland, N., B. Baricault, A. Weill, K. Bouillon, R. Dray-Spira, L. Duranteau e M. Zureik. "Utilisation d'anxiolytiques, d'hypnotiques et d'antidépresseurs dans les deux ans après la délivrance d'un Système Intra-Utérin à 52 mg de lévonorgestrel comparativement à celle d'un sytème contenant 19,5 mg de lévonorgestrel en France : une étude nationale de cohorte appariée". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 71 (março de 2023): 101429. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2023.101429.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Rosaire, Agbo-Tchotcho, Tahirou Abdoulaye e Fangnon Bernard. "Politiques et Pratiques Foncières et Engagement des Jeunes dans la Production de l’igname (dioscorea spp) en République du Bénin". European Scientific Journal, ESJ 18, n.º 23 (31 de julho de 2022): 87. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n23p87.

Texto completo da fonte
Resumo:
La culture d’igname, très exigeante en fertilité du sol, est de plus en plus confronté à la raréfaction des terres fertiles au Bénin. La présente étude analyse l’influence des politiques et pratiques foncières sur l’engagement des jeunes dans la production de l’igname en République du Bénin. Les données sont collectées à l’aide de questionnaires administrés à 383 producteurs d’igname du Département des Collines identifiés selon un échantillonnage à choix raisonné. Les résultats montrent que les politiques foncières en cours au Bénin sont fondées sur la loi n° 2013-01 du 14 août 2013 modifiée par la loi n° 2017-15 portant code foncier et domanial en République du Bénin. Ce code, sans remettre en cause les droits fonciers coutumiers, promeut la reconnaissance administrative des droits sur un terrain par la délivrance d’un certificat de propriété foncière. Les pratiques foncières en cours sont fondées sur le principe selon lequel la terre est un patrimoine sacré et commun de l’humanité. Le mode d’accès le plus répandu dans le département est l’héritage (55 %). Les lois foncières et les institutions étatiques et locales ont en commun l’avantage de garantir l’accès à la terre agricole et surtout la sécurité des propriétés foncières (R2 = 0,988). Quant aux us et coutumes et les institutions traditionnelles, ils ont en commun le mérite de faciliter l’accès à la terre (R2 = 0,997). Toutefois, les politiques et pratiques foncières en cours dans le département des Collines présentent des faiblesses telles que le monolinguisme des textes, le caractère oral des clauses, le faible niveau de fonctionnement des institutions de gestion du foncier, la corruption, la transhumance, le système de production de l’igname, le développement des plantations. Yam cultivation, which is very demanding in terms of soil fertility, is increasingly confronted with the scarcity of fertile land in Benin. This paper focuses on analyzing the influence of land policies and practices on youth engagement in yam production in the Republic of Benin. Data were collected using questionnaires administered to 383 yam producers in the Collines Department identified according to a reasoned choice sampling. The results show that the current land policies in Benin are based on Law No. 2013-01 of August 14, 2013, amended by Law No. 2017-15 on the Land and State Code in the Republic of Benin. This code, without calling into question the customary land rights, promotes the administrative recognition of rights to land through the issuance of a land ownership certificate. Current land practices are based on the principle that land is a sacred and common heritage of humanity. The most common mode of access in the department is inheritance (55%). Land laws and state and local institutions have in common the advantage of guaranteeing access to agricultural land and especially the security of land ownership (R2 = 0.988). As for habits and customs and traditional institutions, they have in common the merit of facilitating access to land (R2 = 0.997). However, current land policies and practices in the Collines department have weaknesses such as the monolingualism of the texts, the oral nature of the clauses, the low level of functioning of land management institutions, corruption, transhumance, the system yam production, and the development of plantations.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

"Système de délivrance". Biofutur 1997, n.º 165 (março de 1997): 47. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(97)87704-6.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Bukulin, Julie. "Bail : appréciation souveraine de la décence du logement délivré par le bailleur". Bacage, n.º 01 (5 de dezembro de 2023). http://dx.doi.org/10.35562/bacage.304.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Cour d’appel de Grenoble rejette la demande d’indemnisation du preneur d’un studio de 25 m2 estimant que le bailleur n’avait pas manqué à son obligation de délivrance d’un logement décent à usage d’habitation, dès lors que l’humidité et les dégradations dont a pu se plaindre le preneur résultaient de son choix d’utiliser un chauffage mobile à pétrole « émetteur de vapeur d’eau et générateur d’humidité » à la place du système de chauffage électrique installé initialement dans le logement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Maganhini, Thais Bernardes, Layde Lana Borges da Silva e Delson Fernando Barcellos Xavier. "PERSPECTIVES OF ENVIRONMENTAL PROTECTION IN THE WEST AMAZON". Revista de Direito da Cidade 15, n.º 3 (23 de dezembro de 2023). http://dx.doi.org/10.12957/rdc.2023.79416.

Texto completo da fonte
Resumo:
En 2018, l’Institut Chico Mendes pour la protection de la biodiversité (ICMBIO) a attesté que le Brésil comptait 18 % des écosystèmes terrestres et 26 % des écosystèmes marins dans les aires protégées. La même année, 11 Unités de Conservation ont été créées dans l’État de Rondônia, mais huit jours après l’édition des décrets de création, l’Assemblée législative de Rondônia les a révoquées. Les indicateurs de l’affaiblissement du système d’autorisation environnementale en ce qui concerne la protection des unités de conservation dans l’État de Rondônia sont à l’étude. La méthode hypothétique-déductive est utilisée et l’hypothèse est formulée que le système juridique de l’État a des règles de délivrance de permis environnementaux qui sont incompatibles avec les règles fédérales de protection de l’environnement pour les aires protégées. À la fin, l’hypothèse est confirmée et des suggestions sont faites pour le traitement des problèmes identifiés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Alloukou Boka, Paule Mireille, Anne Cinthia Amonkou N'Guessan e Antoine Serge Guillaume Amari. "Etude descriptive de la réglementation des substituts du lait maternel en Côte d’Ivoire". Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, n.º 3 (20 de dezembro de 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.137.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : La réglementation des substituts du lait maternel (SLM) relève d’une importance capitale pour la santé du nourrisson avec un impact sur sa santé à l’âge adulte. L’objectif de notre étude était de décrire la réglementation des SLM en Côte d’Ivoire. Méthodologie : Nous avons réalisé une étude transversale à visée descriptive qui a porté sur les textes juridiques communautaires et nationaux applicables aux produits de santé en Côte d’Ivoire. Nous nous sommes particulièrement intéressés à la loi n°2015-533 relative à l’exercice de la pharmacie, aux arrêtés interministériels n° 687, 688 et 689 MSHPCMU/MCI/MFFE du 02 août 2021 portant sur les SLM et la Décision n°4/2022/UEMOA portant sur la même matière. Résultats : La commercialisation des SLM a été incluse dans le monopole pharmaceutique par la loi n°2015-533 rendue applicable en cet aspect par trois arrêtés interministériels de 2021. La Décision n°4/2022/UEMOA s’étend en plus des SLM, aux produits diététiques et de régime. Ces produits sont homologués selon un schéma semblable aux médicaments à usage humain avec une analyse administrative, une analyse technique et la délivrance de l’Autorisation de Commercialisation par l’Autorité de Réglementation Pharmaceutique après avis d’une commission spécialisée. La délivrance des SLM répond à une prescription des professionnels de santé. Même si la publicité de ces substituts est interdite, le matériel d’information doit porter des renseignements clairs, notamment sur les avantages et la supériorité du lait maternel. De plus, la Décision n°4/2022/UEMOA prend en compte le contrôle de la fabrication, de l’importation et de la qualité ; et met en place d’un système national de surveillance des SLM. Conclusion : La réglementation des SLM applicable en Côte d’Ivoire couvre toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement de ces produits et constitue une formidable opportunité de promotion de l’allaitement maternel dans l’espace UEMOA
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Psonka, Y., e C. Vannimenus. "Perception des systèmes électroniques de délivrance de la nicotine (SEDEN) chez les lycéens du Nord et du Pas-de-Calais". Revue des Maladies Respiratoires, agosto de 2023. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2023.08.001.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

"Système de délivrance: Oral insulin delivery (BE Burnside et al, US) Pharmavene Inc N° WO 96/37215, PCT." Biofutur 1997, n.º 164 (fevereiro de 1997): 44. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(97)87057-3.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Dieng, Sidy Mouhamed, Ahmedou Bamba Kouemel Fall, Nicolas Anton, Patrick Bouriat, Oumar Thioune, Papa Mady Sy, Nadia Massaddeq, Moussa Diop, Mounibé Diarra e Thierry Vandamme. "Emulsions de Pickering stabilisées par des Nanoparticules Solides Lipidiques : Taux de couverture et comportement interfacial". Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, n.º 3 (20 de dezembro de 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.117.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Ces dernières années, le développement de biomatériaux à faible impact environnemental a attiré un intérêt croissant. Dans ce contexte, les nanoparticules lipidiques ont émergé comme une solution privilégiée dans la recherche et l'industrie. L'objectif de cette étude était de mettre au point des émulsions Pickering O/W stabilisées exclusivement par des nanoparticules lipidiques solides (SLNs). Ces émulsions de Pickering sont une nouvelle génération de transporteurs lipidiques, à la fois sûrs, non toxiques, biocompatibles et sensibles à la température. Matériel et Méthodes : La première partie de l'étude se concentre sur la compréhension du comportement interfacial des SLNs et les mécanismes de stabilisation associés aux nanoémulsions formulées par ultrasons. Les recherches ont exploré la couverture de surface en fonction des fractions volumiques des phases dispersées et de la taille des SLNs. La deuxième partie de l'étude aborde l'adsorption des SLNs à une interface modèle entre l'huile et l'eau, en évaluant la tension superficielle et la rhéologie. Cela a été réalisé au moyen d'une analyse de la forme d'une goutte axi-symétrique (à l'aide d'un tensiomètre de goutte), en suivant l'évolution de la tension interfaciale et du comportement rhéologique. Résultats : Ces expériences ont démontré de manière concluante que la stabilisation des nanogouttelettes est effectivement assurée par les nanoparticules, tout en mettant en lumière les limites de cette formulation. La caractérisation des dimensions et de la morphologie des émulsions a permis de confirmer nos hypothèses. Par ailleurs, nous avons procédé à la caractérisation du phénomène régissant les interactions entre les nanogouttelettes et l'interface, tout en décrivant le comportement rhéologique de la monocouche de SLNs à l'interface. Conclusion : En conclusion, les émulsions de Pickering stabilisées par les SLNs se révèlent être des nano-transporteurs de médicaments innovants et très efficaces. Elles ouvrent ainsi de nouvelles perspectives en tant que système de délivrance de médicaments sensible à la température.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Ambrósio, Guilherme Cezar, Karine Dal Paz, Vinicius Albuquerque Moreira de Souza, Michelle Garcia Discacciatii Discacciatii e Ana Campa. "Impact of the COVID-19 Pandemic on Pharmacist Interventions: A Retrospective Study with Inpatients in a University Hospital". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 77, n.º 3 (10 de julho de 2024). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3514.

Texto completo da fonte
Resumo:
Background: Despite growing interest in understanding the challenges faced by multidisciplinary health teams during the COVID-19 pandemic, there is a lack of studies specifically focusing on changes in pharmacist interventions and drug-related problems. Objectives: To analyze and compare the interventions performed by pharmacists during comprehensive medication management in the adult intensive care unit and general internal medicine ward of the University Hospital of the University of São Paulo, Brazil, for defined periods before the onset of the COVID-19 pandemic and during the pandemic itself. Methods: All pharmacist interventions performed in relation to inpatient prescriptions from March to December 2019 (before the pandemic) and from March to December 2021 (during the pandemic) were collected and tabulated. These interventions were then classified according to the Pharmaceutical Care Network Europe (PCNE) system, version 9.1, and categorized based on first-level codes of the Anatomical Therapeutic Chemical classification system. Results: The analysis revealed substantial changes in the patterns of pharmacist interventions and the therapeutic classes of drugs for COVID- 19-positive and COVID-19-negative patients during the pandemic relative to patients in the pre-pandemic period. Among COVID-19-positive patients, interventions were predominantly related to enhancing patient safety (PCNE code P2), drug selection (C1), dose selection (C3), prescribing and dispensing processes (C5), the drug-use process (C6), and patient transfers between different levels of care (C8). The drug-related problems addressed by pharmacist interventions primarily involved COVID-19- positive patients in the pandemic period and were related to systemic hormonal preparations (excluding sex hormones and insulins), anti-infective agents for systemic use, nervous system and drugs for the blood and blood- forming organs. Conclusion: The results of this study highlight the adaptability and competence of pharmacists in responding to critical scenarios such as the COVID-19 pandemic. These scenarios are characterized by new work dynamics, the hiring of additional professionals, an increase in the number of beds, the rapid evolution of evidence-based information, and drug shortages that necessitate the use of alternative medications. Pharmacists play a crucial role in ensuring patient safety during these difficult times. Key words: clinical pharmacy, pharmacist interventions, pandemic, COVID-19 RÉSUMÉ Contexte : Malgré un intérêt croissant pour la compréhension des défis auxquels les équipes de santé multidisciplinaires ont été confrontées pendant la pandémie de COVID-19, peu d’études portent sur les changements chez les interventions des pharmaciens et les problèmes liés aux médicaments en particulier. Objectifs : Analyser et comparer les interventions réalisées par les pharmaciens lors de la gestion globale des médicaments dans l’unité de soins intensifs pour adultes et le service de médecine interne générale de l’hôpital universitaire de l’Université de São Paulo, Brésil, pendant des périodes définies avant le début de la pandémie de COVID-19 et pendant la pandémie elle-même. Méthodologie : Toutes les interventions des pharmaciens réalisées en lien avec les prescriptions hospitalières de mars à décembre 2019 (avant la pandémie) et de mars à décembre 2021 (pendant la pandémie) ont été collectées et compilées. Ces interventions ont ensuite été classées selon le système du Pharmaceutical Care Network Europe (PCNE), version 9.1, et catégorisées sur la base des codes de premier niveau du système de classification anatomique, thérapeutique et chimique. Résultats : L’analyse a révélé des changements substantiels dans les types d’intervention des pharmaciens et dans les classes thérapeutiques demédicaments pour les patients positifs pour la COVID-19 et négatifs pour la COVID-19 pendant la pandémie par rapport aux patients d’avant la pandémie. Parmi les patients positifs pour la COVID-19, les interventions étaient principalement liées à l’amélioration de la sécurité des patients (code PCNE P2), au choix des médicaments (C1), à la sélection des doses (C3), au processus de prescription et de délivrance (C5), au processus d’utilisation des médicaments (C6), et aux transferts de patients entre différents niveaux de soins (C8). Les problèmes liés aux médicaments traités par les interventions des pharmaciens concernaient principalement les patients positifs pour la COVID-19 pendant la période de la pandémie et se rapportaient aux préparations hormonales systémiques (à l’exclusion des hormones sexuelles et des insulines), aux agents anti-infectieux à usage systémique, au système nerveux ainsi qu’au sang et aux organes hématopoïétiques. Conclusion : Les résultats de cette étude mettent en évidence l’adaptabilité et la compétence des pharmaciens pour répondre à des scénarios critiques tels que la pandémie de COVID-19. Ces scénarios se caractérisent par une nouvelle dynamique de travail, l’embauche de professionnels supplémentaires, une augmentation du nombre de lits, l’évolution rapide des informations fondées sur des données probantes et des pénuries de médicaments nécessitant le recours à des médicaments alternatifs. Les pharmaciens jouent un rôle crucial pour assurer la sécurité des patients pendant ces périodes difficiles. Mots-clés : pharmacie clinique, interventions des pharmaciens, pandémie, COVID-19
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Gautier, Axel. "Numéro 22 - juin 2004". Regards économiques, 12 de outubro de 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.16053.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Commission européenne vient, en mars 2004, d’adopter une nouvelle série de réformes pour revitaliser le transport par chemin de fer. Les nouvelles directives (le «troisième paquet ferroviaire») prévoient l’ouverture d’ici 2010 du transport de passagers à la concurrence. Dans ce numéro de Regards économiques, nous analysons au travers de l’expérience de deux pays, l’Allemagne et l’Angleterre, les conséquences probables de la libéralisation du secteur sur le rail belge. Ces deux pays ont en effet profondément modifié leur marché ferroviaire depuis 1994, mais les moyens mis en œuvre sont cependant différents. L’Angleterre a choisi une privatisation rapide du rail accompagnée d’un démantèlement de l’opérateur historique British Rail et a confié la gestion de l’infrastructure à Network Rail (ex-Railtrack), une société indépendante des opérations de transport. La privatisation du rail s’est accompagnée de nombreux incidents : accidents (Hatfield), retards, baisse de la qualité du service, faillite de Railtrack. Résultat : le rail britannique est fortement décrié. L’Allemagne a par contre choisi une réforme plus graduelle où l’opérateur historique Die Bahn reste un acteur important malgré l’arrivée de nombreux concurrents privés, et continue de gérer à la fois l’infrastructure (via sa filiale DB Netz) et les opérations de transport. Les autorités régionales (Länders) jouent également un rôle important dans l’organisation du secteur. De manière générale, les performances du rail se sont améliorées depuis 1994. En Belgique, la SNCB va bientôt se transformer en une société holding formée de deux filiales, l’une chargée de la gestion de l’infrastructure (Infrabel), l’autre des opérations de transport (qui gardera le nom SNCB). Cette réforme doit s’accompagner d’une amélioration des performances de la société et d’une réforme structurelle pour mettre en adéquation le rail belge avec le nouveau contexte européen. De plus, la régionalisation du transport ferroviaire sera probablement discutée après les élections du 13 juin, et les décisions prises sur ce point conditionneront les futures performances du secteur. • Hausse des performances : en 2003, le résultat opérationnel de la SNCB (EBIT) fut de – 110 millions d’euros. Pour rivaliser avec ses concurrents, la société doit absolument améliorer ses performances tant dans le transport de marchandises que celui de passagers. L’avenir de la société dans le marché européen doit passer par une hausse sensible de son résultat opérationnel. La reprise d’une partie de la dette historique de la société par l’Etat (prévue par la directive européenne 91/440/EC) permettra en outre d’améliorer le résultat financier de la SNCB. • Réformes structurelles : dans le marché libéralisé, toutes les entreprises ferroviaires auront accès au réseau ferroviaire belge. L’arrivée probable de nouveaux opérateurs doit s’accompagner d’une régulation du secteur et d’une révision du financement des missions de service public. Réguler l’accès à l’infrastructure. Les directives européennes prévoient que le gestionnaire d’infrastructure alloue les sillons (infrastructure requise pour faire circuler un train donné d’un point à un autre à un moment donné) aux différents prestataires de service de manière transparente et non discriminatoire. Il faut donc instaurer un organe de contrôle qui vérifie que les concurrents sont traités de manière équitable. Ce contrôle est particulièrement nécessaire lorsque les opérations de transport et la gestion de l’infrastructure sont gérées au sein d’une même entreprise. En Allemagne, depuis la libéralisation du marché, les entreprises concurrentes se plaignent périodiquement du fait que Die Bahn avantage ses filiales dans le processus d’allocation des sillons. L’absence de régulation est un frein à l’introduction de la concurrence et au développement du marché. Le financement du service : dans l’actuel contrat de gestion, l’Etat spécifie l’offre minimale de services et alloue une dotation forfaitaire à la société. Actuellement, les lignes non rentables sont financées grâce à cette dotation de l’Etat et au surplus des lignes rentables. À l’avenir, les concurrents de la SNCB viendront s’installer prioritairement sur les segments rentables du marché, privant la société de revenus auparavant destinés au financement du service public. Le financement des missions de service public doit donc être entièrement revu et adapté à ce nouveau contexte. Deux options sont possibles : soit, pour l’exploitation des lignes non rentables, l’Etat et l’opérateur s’entendent sur un niveau de service et son financement. Au lieu d’une dotation forfaitaire, l’état alloue une dotation spécifique à chaque ligne. Ce système, utilisé en Allemagne pour le transport régional, met fin aux subsides croisés (les lignes non rentables sont financées grâce au surplus des lignes rentables et à la dotation de l’Etat) et facilite l’introduction de la concurrence via la procédure d’appel d’offre. Soit, on constitue un fond destiné au financement du service public; fond alimenté en partie par l’Etat et en partie par les compagnies. Chaque compagnie qui opère une ligne rentable contribue au fond. Chaque compagnie qui opère une ligne non rentable reçoit un subside du fond. • Régionalisation : la séparation de la filiale infrastructure en deux sociétés régionales est techniquement très difficile à mettre en œuvre. De plus, l’Europe ne reconnaît qu’un seul gestionnaire de réseau par pays, notamment pour la délivrance des certificats de sécurité. Cependant, il possible que l’on régionalise en partie le financement de l’infrastructure. La régionalisation, même partielle, du financement du réseau modifiera l’organisation du secteur. Les bailleurs de fonds voudront probablement obtenir le meilleur rendement sur leurs investissements. Un moyen pour y parvenir serait d’augmenter les revenus provenant des redevances d’infrastructure en permettant un plus large accès au réseau des opérateurs concurrents. L’Etat fédéral pourrait également confier aux régions le financement d’une partie des missions de service public. Ceci aurait pour conséquence probable le développement de compagnies ferroviaires régionales. La régionalisation pourrait aussi avoir comme conséquence l’augmentation de la concurrence dans le secteur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Gautier, Axel. "Numéro 22 - juin 2004". Regards économiques, 12 de outubro de 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2004.06.01.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Commission européenne vient, en mars 2004, d’adopter une nouvelle série de réformes pour revitaliser le transport par chemin de fer. Les nouvelles directives (le «troisième paquet ferroviaire») prévoient l’ouverture d’ici 2010 du transport de passagers à la concurrence. Dans ce numéro de Regards économiques, nous analysons au travers de l’expérience de deux pays, l’Allemagne et l’Angleterre, les conséquences probables de la libéralisation du secteur sur le rail belge. Ces deux pays ont en effet profondément modifié leur marché ferroviaire depuis 1994, mais les moyens mis en œuvre sont cependant différents. L’Angleterre a choisi une privatisation rapide du rail accompagnée d’un démantèlement de l’opérateur historique British Rail et a confié la gestion de l’infrastructure à Network Rail (ex-Railtrack), une société indépendante des opérations de transport. La privatisation du rail s’est accompagnée de nombreux incidents : accidents (Hatfield), retards, baisse de la qualité du service, faillite de Railtrack. Résultat : le rail britannique est fortement décrié. L’Allemagne a par contre choisi une réforme plus graduelle où l’opérateur historique Die Bahn reste un acteur important malgré l’arrivée de nombreux concurrents privés, et continue de gérer à la fois l’infrastructure (via sa filiale DB Netz) et les opérations de transport. Les autorités régionales (Länders) jouent également un rôle important dans l’organisation du secteur. De manière générale, les performances du rail se sont améliorées depuis 1994. En Belgique, la SNCB va bientôt se transformer en une société holding formée de deux filiales, l’une chargée de la gestion de l’infrastructure (Infrabel), l’autre des opérations de transport (qui gardera le nom SNCB). Cette réforme doit s’accompagner d’une amélioration des performances de la société et d’une réforme structurelle pour mettre en adéquation le rail belge avec le nouveau contexte européen. De plus, la régionalisation du transport ferroviaire sera probablement discutée après les élections du 13 juin, et les décisions prises sur ce point conditionneront les futures performances du secteur. • Hausse des performances : en 2003, le résultat opérationnel de la SNCB (EBIT) fut de – 110 millions d’euros. Pour rivaliser avec ses concurrents, la société doit absolument améliorer ses performances tant dans le transport de marchandises que celui de passagers. L’avenir de la société dans le marché européen doit passer par une hausse sensible de son résultat opérationnel. La reprise d’une partie de la dette historique de la société par l’Etat (prévue par la directive européenne 91/440/EC) permettra en outre d’améliorer le résultat financier de la SNCB. • Réformes structurelles : dans le marché libéralisé, toutes les entreprises ferroviaires auront accès au réseau ferroviaire belge. L’arrivée probable de nouveaux opérateurs doit s’accompagner d’une régulation du secteur et d’une révision du financement des missions de service public. Réguler l’accès à l’infrastructure. Les directives européennes prévoient que le gestionnaire d’infrastructure alloue les sillons (infrastructure requise pour faire circuler un train donné d’un point à un autre à un moment donné) aux différents prestataires de service de manière transparente et non discriminatoire. Il faut donc instaurer un organe de contrôle qui vérifie que les concurrents sont traités de manière équitable. Ce contrôle est particulièrement nécessaire lorsque les opérations de transport et la gestion de l’infrastructure sont gérées au sein d’une même entreprise. En Allemagne, depuis la libéralisation du marché, les entreprises concurrentes se plaignent périodiquement du fait que Die Bahn avantage ses filiales dans le processus d’allocation des sillons. L’absence de régulation est un frein à l’introduction de la concurrence et au développement du marché. Le financement du service : dans l’actuel contrat de gestion, l’Etat spécifie l’offre minimale de services et alloue une dotation forfaitaire à la société. Actuellement, les lignes non rentables sont financées grâce à cette dotation de l’Etat et au surplus des lignes rentables. À l’avenir, les concurrents de la SNCB viendront s’installer prioritairement sur les segments rentables du marché, privant la société de revenus auparavant destinés au financement du service public. Le financement des missions de service public doit donc être entièrement revu et adapté à ce nouveau contexte. Deux options sont possibles : soit, pour l’exploitation des lignes non rentables, l’Etat et l’opérateur s’entendent sur un niveau de service et son financement. Au lieu d’une dotation forfaitaire, l’état alloue une dotation spécifique à chaque ligne. Ce système, utilisé en Allemagne pour le transport régional, met fin aux subsides croisés (les lignes non rentables sont financées grâce au surplus des lignes rentables et à la dotation de l’Etat) et facilite l’introduction de la concurrence via la procédure d’appel d’offre. Soit, on constitue un fond destiné au financement du service public; fond alimenté en partie par l’Etat et en partie par les compagnies. Chaque compagnie qui opère une ligne rentable contribue au fond. Chaque compagnie qui opère une ligne non rentable reçoit un subside du fond. • Régionalisation : la séparation de la filiale infrastructure en deux sociétés régionales est techniquement très difficile à mettre en œuvre. De plus, l’Europe ne reconnaît qu’un seul gestionnaire de réseau par pays, notamment pour la délivrance des certificats de sécurité. Cependant, il possible que l’on régionalise en partie le financement de l’infrastructure. La régionalisation, même partielle, du financement du réseau modifiera l’organisation du secteur. Les bailleurs de fonds voudront probablement obtenir le meilleur rendement sur leurs investissements. Un moyen pour y parvenir serait d’augmenter les revenus provenant des redevances d’infrastructure en permettant un plus large accès au réseau des opérateurs concurrents. L’Etat fédéral pourrait également confier aux régions le financement d’une partie des missions de service public. Ceci aurait pour conséquence probable le développement de compagnies ferroviaires régionales. La régionalisation pourrait aussi avoir comme conséquence l’augmentation de la concurrence dans le secteur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia