Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Système dynamique complexe et hétérogène.

Artigos de revistas sobre o tema "Système dynamique complexe et hétérogène"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 35 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Système dynamique complexe et hétérogène".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Crabbé, Philippe. "François Perroux et Ilya Prigogine: Systèmes complexes et science économique". Études internationales 29, n.º 2 (12 de abril de 2005): 405–21. http://dx.doi.org/10.7202/703883ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Perroux s'intéressait aux travaux de Prigogine, un des fondateurs de la pensée complexe. Ce dernier avait introduit la notion de structure dissipative auto-organisatrice dans les systèmes thermodynamiques irréversibles loin de l'équilibre. Un système est complexe s'il peut être compris au moyen de la pensée complexe telle que définie par Morin et, à condition d'être représentable mathématiquement, s'il est doté d'une dynamique complexe au sens mathématique du mot. Cette dynamique complexe correspond aux propriétés asymptotiques (par application de la loi des grands nombres et existence de points fixes) d'un système d'équations différentielles déterministes auquel est donnée une interprétation stochastique tant par Prigogine en thermodynamique que par Arthur en science économique. Tout comme Perroux, Arthur examine des situations de rendements croissants sujettes à effets de rétroaction positive et à effets de réseau. Ces situations permettent de rendre compte de l'évolution de la technologie et de la localisation de l'activité économique parmi d'autres phénomènes. Dans le cadre de l'économie évolutive, Kaufman étudie la connectivité du tissu mouvant des relations économiques par le truchement des paysages d'aptitudes tandis que Holland étudie ces relations par le truchement d'algorithmes génétiques. Ces situations permettent de rendre compte de la multiplicité des usages de nouveaux produits et de leur combinaison avec des produits déjà existants ainsi que des stratégies adaptatives à leur égard.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Garraud, Philippe. "Jeux d’acteurs, propriétés et dynamique d’un « système d’action complexe » : les relations internationales en Europe et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale". Nouvelles perspectives en sciences sociales 11, n.º 2 (26 de julho de 2016): 43–80. http://dx.doi.org/10.7202/1037102ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La perspective systémique ne conduit pas à opposer une vision structurale ou systémique à une approche plus stratégiste, mais bien à les intégrer étroitement en mettant en évidence les interactions, les contraintes et les interdépendances qui conditionnent les différents choix politiques des acteurs, et circonscrivent et ferment progressivement le champ des possibles. Beaucoup plus que les intentions des acteurs, ce sont les propriétés du système qui déterminent sa logique, sa dynamique globale et ses effets. Dans cette perspective, on s’intéressera successivement aux stratégies des différents acteurs nationaux (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pologne, URSS, Belgique) dans le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, puis aux propriétés du système liées aux interactions et à interdépendance des jeux d’acteurs et, enfin à la dynamique et aux effets de système : le chemin de la guerre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Burkhard, Thierry, e Emmanuel Chiva. "Pour une approche intégrée de la construction de notre système de défense". Revue Défense Nationale N° 863, n.º 8 (10 de outubro de 2023): 5–13. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.863.0005.

Texto completo da fonte
Resumo:
Protéger la France est la mission première de nos armées. Dans un contexte stratégique de plus en plus complexe et de plus en plus conflictuel, nous avons l’obligation de construire un système de défense robuste permettant de faire la guerre. Cela signifie une action déterminée et partagée ensemble portée par les forces et la DGA, en s’appuyant sur une BITD dynamique, agile et innovante.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Krakauer, David C. "Évolution, complexité et métahistoricisme". Nouvelles perspectives en sciences sociales 4, n.º 2 (11 de maio de 2009): 53–67. http://dx.doi.org/10.7202/029892ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméL’histoire cherche à combiner des descriptions particulières dans des cadres généraux dans le but d’expliquer des séquences d’événements. Dans cet esprit, l’histoire adopte une approche transdisciplinaire qui couvre une variété de champs allant de la biologie à la géologie, en passant par l’anthropologie et l’histoire humaine. Je cherche à caractériser ce cadre métahistorique général comme exemple d’une dynamique complexe, évolutionniste et généalogique. Cela suppose quelques travaux particuliers sur les modes de transmission d’information, les niveaux des fonctions de système, l’identification multiple, les variables causales et sur les moyens de démêler les événements contingents des processus réguliers qui filtrent ces événements.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Roth, Camille. "Reconstruction en sciences sociales : le cas des réseaux de savoirs". Nouvelles perspectives en sciences sociales 2, n.º 2 (16 de abril de 2009): 59–101. http://dx.doi.org/10.7202/602460ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Des agents produisant et échangeant des connaissances constituent un système complexe socio-sémantique, dont l’étude représente un défi à la fois théorique, dans la perspective de résoudre un problème de reconstruction en sciences sociales, et pratique, avec des applications permettant aux agents de connaître la dynamique du système dans lequel ils évoluent. Nous montrons que plusieurs aspects significatifs de la structure d’une communauté de savoirs sont principalement produits par la dynamique d’un réseau épistémique où co-évoluent agents et concepts. La structure est principalement décrite par la taxonomie de communautés de savoirs à partir de simples relations entre agents et concepts et de treillis de Galois; nous obtenons une description historique se rapportant à la progression des champs, leur déclin, leur spécialisation ou leurs interactions. Nous micro-fondons ensuite ces phénomènes en exhibant et en estimant empiriquement des processus d’interaction au niveau des agents, en co-évolution avec les concepts au sein du réseau épistémique, qui rendent compte de la morphogenèse et de l’émergence de plusieurs faits stylisés structurels de haut-niveau.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Khaffou, Moulouda, Mohamed Raji e Moha El-Ayachi. "Apport d’analyse des données géophysique et géodésique sur L’évolution dynamique du Système de Rift Est Africain". SHS Web of Conferences 175 (2023): 01021. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501021.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Système de Rift Est Africain SREA constitue une région d’intérêt géologique et géodynamique majeure, offrant des opportunités uniques pour étudier les processus de rift continental. Cette étude vise à caractériser le contexte géologique et géodynamique du SREA en utilisant des données géomatiques et géophysiques. Les données géomatiques ont permis d’identifier les formations rocheuses, les failles actives et les caractéristiques topographiques associées, fournissant ainsi une compréhension approfondie de la région d’étude. En complément, des techniques géophysiques avancées ont été appliquées pour obtenir des informations sur la structure crustale et la lithosphère sous-jacente du SREA. L’analyse des données nous permet de simuler ces processus à grande échelle, mettant en évidence l’impact du mouvement de rotation des plaques sur le développement global de SERA. Les résultats de ces analyses révèlent l’architecture complexe du système de rift, indique que le SREA est caractérisé par plusieurs bassins sédimentaires et segments de rift actifs, avec l’identification de failles majeures et mineures jouant un rôle essentiel dans la déformation et l’évolution de la région. Cette étude fournit une analyse du contexte géologique et géodynamique du Système de Rift Est Africain, en utilisant une approche combinée de données géomatiques et géophysiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Inksetter, Leila. "La transformation historique des désignations de personnes chez les Algonquins". Recherches amérindiennes au Québec 46, n.º 1 (10 de fevereiro de 2017): 37–47. http://dx.doi.org/10.7202/1038933ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le présent article porte sur l’un des changements culturels vécus par les Algonquins septentrionaux au xixe siècle, à savoir l’intégration graduelle d’un système binomial pour désigner les personnes, alliant d’abord l’ajout d’un prénom chrétien, puis, vers la fin du xixe siècle, d’un patronyme. Son intégration relevait d’une dynamique complexe qui dépasse le simple phénomène d’introduction des baptêmes chrétiens. Cet article analyse ces changements à partir d’une analyse de sources historiques et ethnologiques. Il montre l’avantage d’utiliser une combinaison de sources pour comprendre le phénomène de transformation culturelle dans le temps.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Lang, Thierry. "La santé se construit dans un environnement social". Questions de santé publique, n.º 7 (dezembro de 2009): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2009007.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les inégalités sociales de santé sont présentes dans tous les pays. Parmi les facteurs qui déterminent l’état de santé d’un individu, les facteurs sociaux, moins bien étudiés que les facteurs biologiques, sont pourtant nombreux. Ils sont d’ordre environnemental, comportemental ou sont liés au système de santé. L’état de santé et la situation sociale interagissent de façon complexe, dans un processus dynamique tout au long de la vie. Les trajectoires de santé et les trajectoires sociales sont souvent confondues. Pour agir sur l’état de santé des populations et tenter d’en réduire les inégalités, différents moyens sont possibles, mais pour qu’ils soient efficaces, leur utilisation nécessite une prise en compte des déterminants sociaux de la santé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Lang, Thierry. "La santé se construit dans un environnement social". Questions de santé publique, n.º 6 (setembro de 2009): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2009006.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les inégalités sociales de santé sont présentes dans tous les pays. Parmi les facteurs qui déterminent l’état de santé d’un individu, les facteurs sociaux, moins bien étudiés que les facteurs biologiques, sont pourtant nombreux. Ils sont d’ordre environnemental, comportemental ou sont liés au système de santé. L’état de santé et la situation sociale interagissent de façon complexe, dans un processus dynamique tout au long de la vie. Les trajectoires de santé et les trajectoires sociales sont souvent confondues. Pour agir sur l’état de santé des populations et tenter d’en réduire les inégalités, différents moyens sont possibles, mais pour qu’ils soient efficaces, leur utilisation nécessite une prise en compte des déterminants sociaux de la santé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Charbonneau, François, e René Parenteau. "Opération 20 000 logements et l'espace social de Montréal". Recherche 32, n.º 2 (12 de abril de 2005): 237–54. http://dx.doi.org/10.7202/056609ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'espace social de la ville peut être vu de façon dynamique si on le considère comme un système d'actions qui prévoient des transformations rapides du tissu social. Partant d'une recherche sur l'accession à la propriété à Montréal, nous en venons à penser que la stratification socio-économique de la population n'est plus le seul facteur à considérer dans les analyses de l'espace social. Certains aspects socioculturels doivent être invoqués pour rendre compte de la diversité des nouvelles clientèles qui régénèrent les villes centrales. La consommation de la «centralité» par les nouveaux ménages fortunés échappe à la seule logique de la ségrégation économique et sociale ; d'autres qui ne sont pas au sommet de la structure sociale partagent ce nouveau mode de l'«habiter» urbain. Ensemble, ils perpétuent la pluralité complexe à l'origine même de la définition de la ville.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Trillo San José, Carmen. "Fiscalidad mudéjar en el reino de Granada: las rentas del Quempe". Anuario de Estudios Medievales 22, n.º 1 (2 de abril de 2020): 853. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1992.v22.1092.

Texto completo da fonte
Resumo:
La fiscalité de l'époque mudéjar, qui est le reflet, en grande partie, de celle de l'époque «nazarí» était très complexe et hétérogène et présentait de grandes diffé­rences entre les différents recoins du royaume de Grenade où il était appliqué. Dans ce travail nous analysons, d’une manière générale, le système tributaire vers la fin du XVeme siècle, tout en étant conscients que, déjà à ce moment là, à des dates immédiatement postérieures à la conquête, on y avait introduit d’importantes modifications. Ce sera l'analyse d'un exemple concret, celui de Quempe, qui nous permettra d'observer de près cette diversité. Il s’agit d’un ancien district, dont l'existence remonte, au moins, au XIeme siècle, situé entre la Vega et la Vallée de Lecrin. L'étude de son régime fiscal nous permettra de connaître aussi sa richesse économique qui était basée principalement sur l'élevage et sur l'exploitation des salines. La cession de ce territoire, d’abord à Muley Hacén et à Aben Comixa et, plus tard, après la mort de ce dernier, au monastère de San Jerónimo de Grenade, est une claire démonstration de la politique de la Couronne castillane dans le règne de Grenade.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Corredor, David, Anais Vallet, Maëlle Riou, Francis Eustache e Bérengère Guillery-Girard. "Les sciences des réseaux appliquées à l’étude du Trouble de Stress Post-Traumatique". Biologie Aujourd’hui 217, n.º 1-2 (2023): 79–87. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023020.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article expose la manière dont les sciences des réseaux peuvent contribuer à la compréhension du Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT). Nous soulignons l’intérêt de concevoir le cerveau comme un système complexe et dynamique pour affiner la description et la prédiction des réponses cérébrales après exposition à un évènement traumatique. À partir des modèles de résilience au stress et sous le prisme des sciences des réseaux, nous proposons une ligne temporelle du TSPT, partant des facteurs de résilience intrinsèques au réseau, présents avant l’évènement traumatique, jusqu’à la réponse cérébrale ayant lieu après l’évènement traumatique. Dans ce cadre, il est essentiel de considérer la topologie du cerveau et les dynamiques cérébrales dans des processus permettant d’utiliser ces facteurs de résilience. Ainsi, nous proposons un cadre concret, autorisant la formulation d’hypothèses explicites sur des aspects potentiellement critiques de l’organisation et des dynamiques des réseaux cérébraux impliqués dans le TSPT.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Andriamisa-Ramihone, Amédée Marie. "Les avatars processuels de la pensée systémique transitionnelle vers un système résilient et agile". Acta Europeana Systemica 9 (7 de julho de 2020): 145–66. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v9i1.56103.

Texto completo da fonte
Resumo:
État et situation d’un système postérieurs à un choc, à un traumatisme, la transition « évoque l’idée d’un passage, d’un état à un autre, d’une position à une autre, que ce passage s’effectue graduellement, progressivement et enfin qu’il se passe quelque chose dans l’entre-deux ». C’est un processus qui engendre une interaction continue entre le processus amont et le processus aval, suivant la définition même du processus.À ce titre, elle établit la liaison entre le choc qui a initié le processus de résistance et le processus de résilience. Le changement qui en résulte affecte la durabilité du « système télescopé et traumatisé (STT) ».C’est à partir de ces divers éléments de définition que les enjeux et les conditions de vie (ou de sur-vie) de la transition sont précisés à l’aide de différents exemples et modèles en lien avec la systémique et ses applications dans le domaine du changement.Forgeant un système dynamique complexe, non-linéaire et chaotique, la transition avec la résilience (réactive et pro-active) induit le changement qui à son tour crée l’incertitude. Une adaptation s’impose pour comprendre le futur qui vient et qui est imprédictible dans un monde VICA ! Le processus du changement en U semble univoque et traduit paradoxalement une voie toute tracée, ce qui n’est pas le cas du processus en Wn ou en L ! Loi de Murphy oblige !La pensée systémique semble se présenter en panacée de par la durabilité des systèmes complexes, mais un concept plus fécond lui vient en aide, suivant la dialogique morinienne pour y adjoindre le concept de « système résilient et agile » ; marquant le passage de STT à SRA !Telle est la conviction de cet article qui essaie d’innover dans le domaine de la science politique, notamment en politiques publiques elles-mêmes systèmes complexes...
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Dahmani, Amira. "La résilience du personnel soignant à l’épreuve de la pandémie de COVID-19 : une étude dans un hôpital public en Tunisie". Sommaire 76, n.º 2 (30 de junho de 2021): 189–210. http://dx.doi.org/10.7202/1078504ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail cherche à appréhender les déterminants de la résilience du personnel soignant dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19. Son but est d’accéder à une compréhension profonde des motifs, des forces et des processus à l’oeuvre dans la dynamique complexe de la résilience. Il paraît d’autant plus crucial de répondre à cette question qu’il semble y avoir des enseignements à tirer pour penser différemment les conditions de travail dans les hôpitaux publics. Plus particulièrement, dans le contexte pandémique actuel, le personnel soignant semble plus que jamais exposer aux risques psychosociaux et à un quotidien professionnel inédit et jonché de tensions. Les résultats de l’étude menée auprès du personnel soignant d’un hôpital public en Tunisie ont révélé que la résilience résulte de l’activation de prédispositions, de facteurs de protection et de ressources autant personnelles qu’interpersonnelles et socioculturelles. Cette recherche a révélé que la résilience n’est pas une réaction spontanée dans un contexte professionnel marqué par l’adversité et l’incertitude. Elle est le fruit d’un mix mettant en jeu les dispositions personnelles, la dynamique de groupe, le soutien social, la stabilité familiale, le style de leadership et les contingences situationnelles. De même, l’étude souligne que la résilience génère une réelle valeur ajoutée pour les patients, les soignants et la pratique des soins aussi bien sur le plan humain, sanitaire, éthique qu’économique. Elle montre que le développement de la résilience constitue une responsabilité partagée entre le personnel soignant, le système hospitalier, les autorités sanitaires, l’encadrement et les dirigeants des établissements de santé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Occhietti, Serge. "Stratigraphie du Wisconsinien de la région de Trois-Rivières-Shawinigan, Québec". Dynamique et paléogéographie de l’inlandsis laurentidien 31, n.º 3-4 (17 de janeiro de 2011): 307–22. http://dx.doi.org/10.7202/1000280ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cette étude, le cadre stratigraphique, défini antérieurement par Gadd, est précisé et de nouvelles interprétations paléogéographiques sont proposées. Le till de Bécancour est présent sur trois coupes. Les dépôts argilo-silteux de Saint-Pierre évoquent un environnement semblable à celui de l’actuel lac Saint-Pierre mais avec un niveau des eaux supérieur. La végétation fossile indique un climat légèrement plus froid qu’aujourd'hui. Son âge, environ 67 000 ans BP, est celui d’un interstade du Wisconsinien. Le stade de Gentilly débute ensuite par le lac glaciaire de Deschaillons, dont le niveau relatif est à 30 m au moins au-dessus du niveau actuel de la mer. On compte seulement 800 varves sur la rive nord du Saint-Laurent, surmontées par les sables lacustres proglaciaires des Vieilles-Forges, qui passent progressivement au till de Gentilly. Ce till, mis en place entre 60 000 et 11 500 BP, présente aux Vieilles-Forges deux niveaux de sédimentation aquatique intercalés, qui indiquent un changement de dynamique glaciaire. A la fin du Wisconsinien supérieur, la déglaciation est marquée par le recul progressif du front de l’inlandsis ancré à son lit. Les dépôts glacio-marins à la base du complexe morainique de Saint-Narcisse semblent correspondre à une halte du front glaciaire entre 11 300 et 11 000 BP. Plus récent que 11 000 BP, le complexe lui-même reflète une réactivation de la glace correspondant au refroidissement mondial du Dryas III. Au nord de ce système, les dépôts glaciaires de Mékinac sont les derniers témoins de l’inlandsis en retrait. La transgression de la mer de Champlain a débuté vers 11 500 BP à l’emplacement actuel de la rive nord du Saint-Laurent mais plus tard au nord du complexe morainique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Zaviska, François, Patrick Drogui, Guy Mercier e Jean-François Blais. "Procédés d’oxydation avancée dans le traitement des eaux et des effluents industriels: Application à la dégradation des polluants réfractaires". Revue des sciences de l'eau 22, n.º 4 (22 de outubro de 2009): 535–64. http://dx.doi.org/10.7202/038330ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cette synthèse traite des procédés d’oxydation avancée (POA) pour le traitement des eaux et des effluents industriels. Ces procédés mettent pour la plupart en combinaison deux ou trois réactifs (oxydants) afin de produire des radicaux hydroxyles. Les radicaux libres sont des espèces hautement actives capables de réagir rapidement et de manière non sélective sur la plupart des composés organiques, réputés difficilement oxydables par voie biologique ou par des traitements chimiques conventionnels. Les POA peuvent être subdivisés en quatre groupes : les procédés d’oxydation chimique en phase homogène (H2O2/Fe2+ et H2O2/O3), les procédés photocatalytiques en phase homogène et/ou hétérogène (H2O2/UV, O3/UV et Fe2+/H2O2/UV; TiO2/UV), les procédés d’oxydation sonochimique et les procédés d’oxydation électrochimique. Le couplage H2O2/Fe2+ représente le système d’oxydation avancée le plus connu et le moins complexe, lequel est souvent employé dans le traitement des effluents industriels. Cependant, dans le domaine de la potabilisation des eaux, le système le plus utilisé et le plus éprouvé est le couplage H2O2/O3 couramment employé pour l’élimination des composés phytosanitaires (pesticides). Les procédés d’oxydation électrochimiques, photocatalytiques et sonochimiques sont des technologies qui nécessitent en général moins de réactif et sont faciles d’automatisation par comparaison aux autres POA. Ces procédés sont présentement en pleine expansion dans le domaine des technologies environnementales, ceci afin d’améliorer les systèmes existants de traitement des eaux usées municipales et industrielles, ou à remplacer les technologies conventionnelles peu efficaces pour l’enlèvement de contaminants organiques réfractaires, inorganiques et microbiens. De nombreuses études réalisées à l’échelle laboratoire ont clairement prouvé l’efficacité des POA pour le traitement de divers effluents. Cependant, le développement de ces procédés dans les filières de traitement des eaux reste encore limité en raison des coûts d’investissement et des coûts opératoires associés. Des solutions et stratégies sont proposées dans ce document, telles que le développement de procédés hybrides et leur couplage avec des traitements biologiques conventionnels, et ce, afin de pallier certaines contraintes spécifiques des POA et faciliter ainsi leur insertion dans les filières de traitement des eaux et des effluents industriels. Ce document a pour objectif de faire une synthèse des différents POA, d’en expliquer leur principe de fonctionnement, de déterminer les différents paramètres les gouvernant, ainsi que leurs applications dans le traitement des eaux et des effluents.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Dantec, Alexis. "Convergence des vieillissements en Europe et retraites". Revue de l'OFCE 64, n.º 1 (1 de janeiro de 1998): 177–202. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.64n1.0177.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Le vieillissement de la population est souvent mis en avant comme cause commune des difficultés futures des systèmes de retraite européens. Plus complexe que le vieillissement d'une personne, le vieillissement d'une population doit être appréhendé comme dynamique, réversible et décomposable. Cette déformation de la structure démographique au profit des plus âgés n'est mesuré que pour partie par l'augmentation de l'âge moyen ou le ralentissement de la croissance. Selon qu'il soit le fait, conjugué ou non, d'un vieillissement par la base ou par le sommet, les implications quant à l'équilibre financier des retraites ne seront pas les mêmes. Ce vieillissement ne pèse que sur une dimension de cet équilibre puisque seuls les actifs occupés contribuent effectivement au système de retraite. L'étude de ce vieillissement dans l'ensemble des quinze pays européens pris comme un tout, mais aussi dans leur disparité, aboutit aux conclusions suivantes. Une convergence globale est détectable à la fois de manière rétrospective et prospective, sur longue période. Mais, en 1960, les démographies des Quinze partent de niveaux et se meuvent selon des vitesses différenciés. De plus, un rebondissement notable en 1985, pour certains pays, de la natalité et/ou de l'immigration, accentuent encore ces différences en courte période. La convergence passée et future de la mortalité et de l'espérance de vie ne suffisent pas à assurer la convergence du phénomène de vieillissement dans un futur proche. Les problèmes d'équilibre des retraites encourus pour des raisons démographiques par les pays européens seront donc d'ampleur et selon des calendriers différents.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Tyers, Dianne, e Judy Sillito. "Locating Continuing Professional Development within a Proposed Complex Dynamic Systems Model for Today's English Language Teaching Profession". TESL Canada Journal 35, n.º 2 (31 de dezembro de 2018): 179–93. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v35i2.1297.

Texto completo da fonte
Resumo:
For novice and expert English language teaching professionals alike, it is important to understand the dynamic complexity of the context in which we workto intentionally and strategically forge a relevant and personally meaningful, continuing professional development path. English language teaching has longoutgrown a “one-size-fi ts-all” continuing professional development model. Rather, the context in which we teach influences the knowledge and skills weneed to develop and maintain as we move through our careers. This, in turn, drives the strategic choices we make for our continuing professional development.However, what does context in English language teaching actually mean, and how do we unpack its elements to locate ourselves within it? Using a proposedmodel of nested complex dynamic systems, we can first locate ourselves within a broad socioeconomic, complex dynamic system created by the ongoing interaction of a society’s economy, politics, history, geography, technology, culture, language, and education. We can then locate ourselves within multiple complex dynamic systems in the professional, program, and classroom contexts that give shape to and, at times, constrain our agency. Finally, we can consider ourselves, English language teachers, as complex dynamic systems. Each of us is the unique creation of our interacting education and training, professional experience, and self. This complex dynamic systems model can be used to guide teachers, administrators, and funders to intentionally and strategically select, design, or support continuing professional development, leading to teachers’ building knowledge and practice for ongoing success in a rapidly evolving profession. Qu’il s’agisse de débutants ou de professeurs expérimentés, il est important que les professionnels de l’enseignement de l’anglais comprennent la complexité dynamique du contexte dans lequel nous travaillons afin de pouvoir ouvrir intentionnellement et stratégiquement la voie à un mode de perfectionnement professionnel continu qui soit à la fois pertinent et significatif sur le plan personnel. Il y a longtemps que l’enseignement de l’anglais ne tient plus dans un modèle unique de perfectionnement professionnel continu. Il faut plutôt reconnaître que le contexte dans lequel nous enseignons influe sur les connaissances et les compétences que nous devons développer et entretenir au fil de notre carrière, ce qui a pour effet d’orienter les choix stratégiques que nous effectuons pour notre perfectionnement professionnel continu. Mais que signifie réellement le contexte de l’enseignement de l’anglais, et comment en dégageons-nous les éléments afin de nous y inscrire personnellement? À l’aide d’un modèle suggéré de systèmes dynamiques complexes imbriqués, nous pouvons commencer par nous situer dans un vaste système socioéconomique complexe créé par l’interaction continue de l’économie, de la politique, de l’histoire, de la géographie, de la technologie, de la culture, de la langue, et de l’éducation. Nous pouvons ensuite nous situer à l’intérieur de multiples systèmes dynamiques complexes dans les contextes de la profession, du programme, et de la salle de classe qui donnent forme à notre agentivité et parfois la limitent. Enfin, nous pouvons nous considérer nous-mêmes, en tant que professeurs d’anglais, comme des systèmes dynamiques complexes. Nous sommes toutes et tous le produit unique d’une interaction entre notre éducation et notre formation, notre expérience professionnelle et notre identité. Ce modèle de système dynamique complexe peut être utilisé pour amener les enseignants, les administrateurs, et les bailleurs de fonds à sélectionner, concevoir et appuyer intentionnellement et stratégiquement une forme de perfectionnement professionnel continu susceptible d’amener les enseignantes et les enseignants à accumuler des connaissances et des pratiques qui assureront leur succès dans une profession en évolution rapide.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Toussaint, J., T. Habtemariam, D. Oryang e S. Wilson. "Développement d’un modèle de simulation informatique pour l’anaplasmose, notamment dans les Antilles". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, n.º 1-2 (1 de janeiro de 1993): 47–48. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9396.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’anaplasmose, qui continue à être une énigme dans la région des Caraïbes, est responsable de pertes économiques élevées dans la production animale. L’épidémiologie de cette maladie est complexe et la voie efficace et rationnelle à suivre pour son contrôle demeure encore incertaine. On a donc pensé que l’élaboration d’un modèle épidémiologique utilisant des modèles de simulation sur ordinateur serait utile pour une meilleure compréhension de cette maladie. Un modèle de simulation sur ordinateur qui donne les tendances réalistes de la dynamique de la maladie a donc été développé. De plus, ce cadre fournit aux décideurs un outil d’évaluation de différentes alternatives de lutte, pour un planning rationnel et pour l’allocation de fonds. L’élaboration du modèle a été basé sur la mise en œuvre d’une base de connaissances épidémiologiques pour l’anaplasmose ; d’un modèle conceptuel pour les sous-populations de bovins et de tiques ; d’un modèle d’analyse de systèmes pour les sous-populations de bovins et de tiques ; d’un modèle mathématique ; d’un modèle de simulation informatique ; sur l’évaluation du modèle de simulation et l’utilisation de ce dernier pour l’évaluation des alternatives de lutte contre Anaplasma. La base de connaissances a été développée en utilisant la “Epidemiologic Problem Oriented Approach” (EPOA) pour la collecte et la compilation de l’information dans une base condensée de connaissances épidémiologiques sur l’anaplasmose. L’information sur l’anaplasmose a été extraite de manuels sélectionnés de médecine vétérinaire, de revues contemporaines, de documents divers, et de questionnaires remplis par des vétérinaires antillais. L’information épidémiologique a été présentée en diagrammes afin de conceptualiser l’épidémiologie détaillée de la maladie. En même temps, elle montre les parties fondamentales du système anaplasmose pour mieux décrire et analyser la maladie. Des diagrammes d’analyse de systèmes ont également été utilisés pour établir une corrélation entre le niveau pathologique et un niveau particulier qui était décrit et défini par des équations différentielles classiques. Toutes les équations étaient approchées en utilisant la méthode d’intégration de Euler. Ainsi, la dynamique de la maladie a été révélée. Ces diagrammes ont fourni le cadre sur lequel le modèle a été construit. L’évaluation du modèle a montré qu’il est stable. Des tendances biologiquement solides et raisonnables ont été affichées. Ce cadre a ensuite été utilisé pour évaluer les présentations diverses de la maladie et les alternatives différentes pour la lutte. Les manifestations de la maladie observées comprenaient la présentation de populations de bovins et de tiques avec et sans maladie, la dynamique de la maladie quant elle fut introduite par des bovins et des tiques infectés. Les alternatives de lutte testées sont : les effets de niveaux différents de lutte acaricide sur la population de tiques et l’évolution de la maladie ; l’influence de la génétique sur l’incidence de la maladie ; les effets de niveaux différents d’application d’antibiotiques sur la dynamique de la maladie, quant elle fut introduite par des bovins et des tiques infectieux. Le modèle de simulation informatique doit être testé et validé systématiquement pour être sensible aux conditions du terrain.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Prevec, Stephen A. "Igneous Rock Associations 23. The Bushveld Complex, South Africa: New Insights and Paradigms". Geoscience Canada 45, n.º 3-4 (28 de janeiro de 2019): 117–35. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2018.45.138.

Texto completo da fonte
Resumo:
SUMMARYThe Bushveld Complex has continued to serve as the basis for study into the fundamental nature of petrological processes for layered intrusion formation and for oxide and sulphide hosted Platinum Group Element (PGE)–Cu–Ni ore deposits. These studies have included discoveries in terms of the physical extent of Bushveld magmatism, both laterally and internally. Lateral variations in the mafic to ultramafic Rustenburg Layered Suite of the Northern Lobe of the complex have also revealed petrologically distinctive Upper Critical Zone equivalent rocks (the so-called Flatreef) with enhanced contamination and mineralization traits that reflect a transition between Eastern and Western Lobe equivalent stratigraphy and Platreef-style complexity. Traditional magma mixing models have been re-examined in light of radiogenic isotopic evidence for crustal involvement early in the chromite precipitation or formation process, combined with evidence for associated heterogeneous fluid contents, cryptic layering profiles, and textural evidence. A wide variety of alternative ore-genesis models have been proposed as a consequence. The fundamental mechanics of magma chamber processes and the existence of the magma chamber as an entity have been called into question through various lines of evidence which have promoted the concept of progressive emplacement of the complex as a stack of not-necessarily-quite-sequentially intruded sills (with or without significant quantities of transported phenocrysts), emplaced into variably crystallized and compacted crystal-liquid mush mixtures, modified by compaction-driven late magmatic fluid (silicate and aqueous) activity. Alternatively, petrological and geochemical observations have been used to discount these interpretations in favour of more conventional cooling and gravity-driven accumulation of silicate and ore minerals in a large, liquid-dominated system.RÉSUMÉLe complexe de Bushveld a demeuré à la base d’études sur la nature fondamentale des processus pétrologiques de formation d’intrusions litées et des gîtes des éléments du groupe platine (ÉGP)-Cu-Ni hébergés dans les oxydes et les sulfures. Ces études ont comporté des découvertes sur l’étendue physique, à la fois latérale et interne, du magmatisme de Bushveld. Les variations latérales de la suite stratifiée et mafique à ultramafique Rustenburg du lobe nord du complexe ont également révélé des roches équivalentes pétrologiquement distinctes de la zone critique supérieure (le communément désigné Flatreef) avec des traits de contamination et de minéralisation accrus qui reflètent une transition entre la stratigraphie équivalente des lobes est et ouest et la complexité de type Platreef. Les modèles traditionnels de mélanges magmatiques ont été réexaminés à la lumière de preuves isotopiques radiogéniques indiquant une implication de la croûte au début du processus de précipitation ou de formation de la chromite, combinées à des preuves de contenu fluide hétérogène associé, de profils de litage cryptique et de preuves texturales. Ainsi, une grande variété de modèles alternatifs de genèse de minerai a été proposée. La mécanique fondamentale des processus de la chambre magmatique et l'existence de la chambre magmatique en tant qu'entité ont été remises en question au moyen de divers éléments de preuve qui ont mis en avant le concept de mise en place progressive du complexe sous forme d'un empilement non-nécessairement séquentiel de sills injectés (avec ou sans quantités significatives de phénocristaux transportés) mis en place dans des mélanges de bouillie cristaux/liquide à cristallisation et compaction variable, modifiés par une activité tardive de fluide magmatique (silicaté et aqueux) induite par la compaction. Alternativement, des observations pétrologiques et géochimiques ont été utilisées pour écarter ces interprétations en faveur d'un processus plus conventionnel de refroidissement et d’accumulation de minérais silicatés et minéralisés induite par la gravité dans un vaste système à dominance liquide.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Rivers, Toby, e Walfried Schwerdtner. "Post-peak Evolution of the Muskoka Domain, Western Grenville Province: Ductile Detachment Zone in a Crustal-scale Metamorphic Core Complex". Geoscience Canada 42, n.º 4 (7 de dezembro de 2015): 403. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2015.42.080.

Texto completo da fonte
Resumo:
The Ottawa River Gneiss Complex (ORGC) in the western Grenville Province of Ontario and Quebec is interpreted as the exhumed mid-crustal core of a large metamorphic core complex. This paper concerns the post-peak evolution of the Muskoka domain, the highest structural level in the southern ORGC that is largely composed of amphibolite-facies straight gneiss derived from retrogressed granulite-facies precursors. It is argued that retrogression and high strain occurred during orogenic collapse and that the Muskoka domain acted as the ductile detachment zone between two stronger crustal units, the underlying granulite-facies core known as the Algonquin domain and the overlying lower grade cover comprising the Composite Arc Belt. Formation of the metamorphic core complex followed Ottawan crustal thickening, peak metamorphism and possible channel flow, and took place in a regime of crustal thinning and gravitational collapse in which the cool brittle–ductile upper crust underwent megaboudinage and the underlying hot ductile mid crust flowed into the intervening megaboudin neck regions. Post-peak crustal thinning in the Muskoka domain began under suprasolidus conditions, was facilitated by widespread retrogression, and was heterogeneous, perhaps attaining ~90% locally. It was associated with a range of ductile, high-temperature extensional structures including multi-order boudinage and associated extensional bending folds, and a regional system of extension-dominated transtensional cross-folds. These ductile structures were followed by brittle–ductile fault propagation folding at higher crustal level after the gneiss complex was substantially exhumed and cooled. Collectively the data record ~60 m.y. of post-peak extension on the margin of an exceptionally large metamorphic core complex in which the ductile detachment zone has a true thickness of ~7 km. The large scale of the core complex is consistent with the deep level of erosion, and the long duration of extensional collapse is compatible with double thickness crust at the metamorphic peak, the presence of abundant leucosome in the mid crust and widespread fluid-fluxed retrogression, collectively pointing to the important role of core complexes in crustal cooling after the peak of the Grenvillian Orogeny.RÉSUMÉLe complexe gneissique de la rivière des Outaouais (ORGC) dans la portion ouest de la Province de Grenville au Québec et en Ontario est interprété comme le cœur d’un grand complexe métamorphique à coeur de noyau. Le présent article porte sur l’évolution post-pic du domaine de Muskoka, soit le niveau structural le plus élevé de l’ORGC composé en grande partie d’orthogneiss au faciès amphibolite dérivés de précurseurs au faciès granulite. Nous soutenons que la rétromorphose et les grandes déformations se sont produites durant l’effondrement orogénique et que le domaine de Muskoka en a été une zone de détachement ductile entre deux unités crustales plus résistantes, le cœur au faciès granulite sous-jacent étant le domaine Algonquin, et la chapeau sus-jacent à plus faible grade de métamorphisme comprenant le Ceinture d’Arc Composite. La formation du complexe métamorphique à coeur de noyau est survenue après l’épaississement crustale ottavien, le pic métamorphique et le possible flux en chenal, et s’est produit en régime d’amincissement crustal et d’effondrement gravitationnel au cours duquel la croûte supérieure refroidie a subit un mégaboudinage et où la croûte moyenne chaude et ductile sous-jacente a flué dans les régions entre les mégaboudins. L’amincissement crustale post-pic dans le domaine de Muskoka, qui a débuté en conditions suprasolidus, a été facilité par une rétromorphose généralisée, hétérogène, atteignant à peu près 90 % par endroits. Celle-ci a été associée avec une gamme de structures d’extension ductiles de haute température, incluant du boudinage de plusieurs ordres de grandeur et de plis de flexure d’extension, ainsi qu’un système régional de plis croisés d’origine transtensionnelle. À ces structures ductiles a succédé une phase de plissement de propagation de failles cassantes à ductiles à un plus haut niveau crustal, après que le complexe gneissique ait été exhumé et se soit refroidi. Prises ensemble, les données indiquent une extension post-pic sur la marge d’un complexe métamorphique à coeur de noyau exceptionnellement grand aux environs de 60 m.y. et dans laquelle la zone de détachement montre une épaisseur véritable d’environ 7 km. La grandeur de l’échelle du complexe métamorphique à coeur de noyau concorde avec le fort niveau d’érosion, et la grande durée de l’effondrement d’extension est compatible avec une croûte de double épaisseur au pic de métamorphisme, la présence de leucosomes abondants dans la croûte moyenne et d’une rétromorphose à flux fluidique généralisée, l’ensemble indiquant l’importance du rôle des complexes métamorphiques à coeur de noyau dans le refroidissement de la croûte après le pic de l’orogenèse grenvillienne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Etienne Diatta, Jean Noël, e Thérèse Marie Ndébane Ndiaye. "L’agrobusiness Dans la Vallée du Fleuve Sénégal ou Quand le Système d’Innovation Impulse une Trajectoire de Transformation et de Modernisation de l’Agriculture". European Scientific Journal, ESJ 18, n.º 35 (30 de novembro de 2022): 50. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n35p50.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’agrobusiness répond aux besoins impérieux de sécurisation alimentaire et de croissance économique. Dans la vallée du fleuve Sénégal, cette innovation agricole a émergé à la faveur de la fin de l’Etat providence combinée à la faible productivité des exploitations familiales. Ceci a permis l’émergence de nouveaux acteurs avec des ambitions arrimées aux réalités contextuelles et qui impulsent la nouvelle dynamique de l’agriculture. Cet article a pour objectif d’analyser le processus de mise en place de l’agrobusiness en tant qu’innovation agricole dans la région de la vallée du fleuve Sénégal ainsi que les dynamiques d’appropriation par la diversité des entrepreneurs agricoles qui y sont présents. Des entretiens menés entre 2019 et 2020 auprès de producteurs privés installés à Thilène, Ndiaye Mbéress, Ross-Béthio et Ngomène dans le département de Dagana (région de Saint-Louis du Sénégal) et des acteurs des services étatiques de vulgarisation et de conseil agricole à savoir la Société Nationale d’Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal et des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) et l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA) ont permis d’identifier les composantes et les dynamiques d’appropriation de cette innovation qui tracent la nouvelle trajectoire de l’agriculture résolument orientée vers le marché et l’accumulation de profits. Les résultats indiquent également qu’en dehors des entreprises agroindustrielles, une catégorie d’acteurs constituée par les exploitations de taille familiale, renferme un vivier d’entrepreneurs innovateurs à même de porter les initiatives agricoles autour d’un système plus ou moins complexe en vue de moderniser la pratique agricole et de porter les ambitions d’atteinte de la sécurité alimentaire. Ils montrent aussi que le développement de l’agrobusiness dans la vallée du Fleuve Sénégal est porté par un réseau d’acteurs aux niveaux d’implication et d’interaction variés. Ils montrent enfin la trajectoire de ce long processus d’innovation ponctuée par plusieurs séquences. Agribusiness responds to the imperative needs of food security and economic growth. In the Senegal River valley, this agricultural innovation emerged thanks to the end of the welfare state combined with the low productivity of family farms. This has allowed the emergence of new actors with ambitions linked to contextual realities and who are driving the new dynamics of agriculture. This article aims to analyze the process of setting up agribusiness as an agricultural innovation in the region of the Senegal River Valley as well as the dynamics of appropriation by the diversity of agricultural entrepreneurs present there. Interviews conducted between 2019 and 2020 with private producers based in Thilène, Ndiaye Mbéress, Ross-Béthio and Ngomène in the department of Dagana (Saint-Louis a region of Senegal) and actors of the state extension and agricultural advisory services, namely the National Society for the Exploitation of Lands of the Senegal River Delta and the Valleys of Senegal and Faleme River (SAED) and the Senegalese Institute of Agricultural Research (ISRA) have made it possible to identify the components and dynamics of appropriation of this innovation which trace the new trajectory of agriculture resolutely oriented towards the market and the accumulation of profits. The results also indicate that apart from agro-industrial companies, a category of actors made up of family-sized farms, contains a pool of innovative entrepreneurs capable of carrying agricultural initiatives around a more or less complex system with a view to modernizing agricultural practice and carrying the ambitions of achieving food security. They also show that the development of agribusiness in the Senegal River valley is driven by a network of actors with varying levels of involvement and interaction. Finally, they show the trajectory of this long process of innovation punctuated by several sequences.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Aparicio-Valdez, Luis. "La gestion empresarial en latinoamérica y su impacto en las relaciones laborales". Articles 44, n.º 1 (12 de abril de 2005): 124–48. http://dx.doi.org/10.7202/050476ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les relations du travail en Amérique Latine se caractérisent par la présence traditionnelle d'un autoritarisme étatique qui se manifeste par une intervention continuelle, une législation abondante et parfois contradictoire, ainsi que par un conflit permanent. Tout cela dans un cadre social hétérogène dans lequel les relations du travail ont depuis peu cesse d'être atomisé pour se centraliser dans les branches industrielles. Ces caractéristiques normalisent toujours les relations du travail en Amérique Latine, mais leur poids diminue chaque fois que de nouveaux facteurs, tant internes qu'externes, entrent en jeu. Les nouvelles tendances, encore embryonnaires, amplifient le caractère extra juridique de la relation employeur-travailleur, de même que l'autonomie des acteurs immédiats en relations du travail, ainsi que la faible présence d'une optique coopérative et participative. La gestion patronale a joué un rôle principal dans cette évolution, particulièrement dans les domaines nouveaux, là où l'absence de tradition a facilité l'innovation. Les multinationales et le secteur d'exportations non traditionnel constituent les meilleurs exemples. Ce résumé a pour objet de présenter ces nouvelles tendances, d'identifier les facteurs internes et externes qui les ont générés, ainsi que d'offrir une base de comparaison pour faciliter une évolution globale de l'état des relations du travail au niveau international. Facteurs internes : La gestion patronale actuelle en Amérique Latine montre qu'il y a une crise complexe chez les protagonistes des relations du travail, c'est-à-dire les travailleurs, les employeurs et l'État. D'un cote, l'augmentation inusitée des grèves locales et nationales, le caractère « illégal » de la majorité des grèves locales dues à l'échec de la négociation collective, ou encore, leur emploi comme outil de solution des conflits, et enfin, l'importante complexité des demandes constituent les principaux problèmes. La source immédiate de ceux-ci est syndicale, alors que les causes plus profondes se rencontrent, pour la majorité, en dehors du contrôle des acteurs. À cause de cette distanciation, les relations se polarisent chaque fois plus. Les relations du travail doivent ainsi en venir à se rencontrer devant un tiers, l'État, qui lui aussi, devient chaque fois plus décisif. De l'autre cote, le maintien, l'accroissement ou le changement fréquent des lois du travail ainsi que la partialité des gouvernements en place soit avec les employeurs ou les travailleurs, reflètent la continuité ou l'augmentation de l'interventionnisme étatique dans la détérioration des relations entre les parties. Les réajustements périodiques des salaires selon les changements au cout de la vie dus à l'inflation, par exemple, exigent des employeurs qu'ils réajustent subséquemment leurs politiques salariales et leurs couts divers. Les changements dans la législation imposent une adaptation de la part des employeurs. En général, l'important interventionnisme étatique ainsi que le réglementarisme limitent de manière irrationnelle le mouvement autonome des relations du travail. Cependant, autant les employeurs que les travailleurs ont exercé, ces dernières années, une force extraordinaire tendant à changer, en leur faveur, le schéma et les règles qui gouvernent les relations du travail. Tous deux ont influencé le processus politique afin de limiter le déterminisme étatique dans les deux secteurs de la propriété, publique et privée, mais aussi dans le but de forcer la réconciliation avec leur acteur rival et ceci, en accord avec la logique de leurs propres intérêts. Le solde net de ce changement a été une relative ouverture du système traditionnel des relations du travail vers des formes nouvelles de relations, comme le système d'administration des ressources humaines, la concertation sociale, la négociation par branche industrielle et la transformation du régime du travail dans le secteur public, particulièrement dans les entreprises de l'État. Facteurs externes : La crise économique que vivent pratiquement tous les pays de cette région, l'accroissement disproportionne de l'offre de travail et de ses accompagnateurs naturels comme le chômage et le travail au noir, l'intervention excessive de l'État dans l'économie, de même que son centralisme, et le défi de la concurrence internationale basé sur l'internationalisation des facteurs de production sont les changements contextuels qui ont eu un impact majeur dans les relations du travail en Amérique Latine. Ceux-ci ont exercé une influence variable aussi bien sur les facteurs internes mentionnes plus haut que sur les relations du travail elles-mêmes, de façon directe. La gestion patronale a répondu à ces divers facteurs avec une grande variété de critères et d'actions. Une des réponses a été l'adoption de systèmes d'administration du personnel en remplacement du système de relations du travail. Même si cette pratique est naissante, son développement rapide, et ceci dans les secteurs les pins modernes et les plus rentables (les multinationales en constituent l'avant-garde), lui a concédée une importance majeure ces dernières années. Le système d'administration des ressources humaines est un concept radicalement différent de celui du système traditionnel des relations du travail. Alors que le premier est centre sur la relation individuelle employeur-travailleur, le second l'est sur la relation collective employeur-syndicat. L'expérience latino-américaine montre que la tendance actuelle va vers la superposition des systèmes. Les entreprises qui furent organisées sous le système traditionnel de relations du travail continuent dans cette direction, alors que les nouvelles entreprises, particulièrement celles qui participent aux secteurs les plus modernes de l'économie, ont l'option d'essayer un ou l'autre des systèmes, ou encore l'intégration des deux. Dans le cas où le système de l'administration des ressources humaines est adopte, le raisonnement logique est de donner fréquemment des avantages non économiques aux travailleurs, afin qu'ils ne voient pas la nécessité de recourir à la syndicalisation, ou encore, dans le but de diminuer les sources de conflit. Trois types de stratégies ont été pratiques dans divers pays : a) la création d'associations professionnelles dans le champ des ressources humaines et de l'administration du personnel, avec pour objectif d'améliorer le recrutement et la promotion dans l'emploi; b) la création et le développement de mécanismes destines à motiver les travailleurs, comme les cercles de qualité, les comités mixtes travailleurs-direction de l'entreprise et les programmes d'incitation non pécuniaires; c) l'ouverture d'alternatives participatives, aussi bien dans la gestion (cogestion, cogouvernement ou codétermination), que dans les bénéfices et la propriété de l'entreprise. Cette dernière stratégie a généralement été exécutée dans des conditions de faible stabilité du travail et de faible influence de la négociation collective. La motivation du travailleur a été le centre d'attention de divers programmes crées sous l'initiative de l'employeur. Les cercles de qualité sont les plus répandus en Amérique Latine, mais des comités de productivité, des programmes de préretraite et des clubs sociaux à l'intérieur de l'entreprise ont aussi été formes. En quelques mots, l'adoption du système d'administration des ressources humaines, même si elle est récente, est déjà une réalité en Amérique Latine. Le développement et l'établissement général de ces programmes sont ici plus que de simples souhaits des acteurs sociaux. On pourrait dire qu'il leur reste à traverser le même niveau de difficultés que le développement économique des pays latino-américains.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Adakal, O., SI Mounkeila, O. Kimso, MB Abdoulaye, AN Hamma, M. Maikassoua e MM Rouga. "C87: Les tumeurs des parties molles en service de chirurgie du Centre Hospitalier Régional de Maradi (Niger) en 2020". African Journal of Oncology 2, n.º 1 Supplement (1 de março de 2022): S36—S37. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c87.blww8757.

Texto completo da fonte
Resumo:
INTRODUCTION : Les tumeurs des parties molles sont définies comme des tumeurs développées au dépend des tissus non-épithéliaux de l’organisme, à l'exclusion des viscères, du tissu lymphoïde et du système nerveux central. On distingue les tumeurs bénignes qui sont de loin les plus fréquentes. Leur diagnostic est suspecté par le clinicien et confirmé par l’histo-pathologiste. Les tumeurs malignes sont beaucoup plus rares. (1% des cancers de l'adulte). Elles posent, du fait de leur rareté, de leur diversité histologique et de leur hétérogénéité évolutive, des problèmes diagnostic clinique, anatomopathologique, et thérapeutique. La prise en charge de ces tumeurs ne peut se concevoir en dehors de comités de concertation pluridisciplinaire associant chirurgiens, radiologues, anatomo-pathologistes, oncologues et radiothérapeutes. Notre étude se fixe comme objectif de déterminer les aspects épidémiologiques et thérapeutiques des tumeurs des parties molles au CHR de Maradi. MATERIELS ET METHODES : Nous rapportons 116 cas de tumeur des parties molles recensés du 1er Janvier au 31 Décembre 2020. L’âge moyen de nos patients était de 48 ans avec des extrêmes de 16 et 72 ans. Une prédominance masculine (sex-ratio=1,58). Le délai moyen de consultation était de 28 mois. Le siège de la tumeur était : les membres (82%), le tronc (6%), la tête et cou (12%). Les signes cliniques étaient dominés par une tuméfaction des parties molles (97%). Les tumeurs bénignes représentaient 65% alors que les tumeurs malignes représentaient 35%. Les Tumeurs bénignes étaient dominées par les lipomes (82%) les tumeurs musculaires représentaient 12%. Quant aux tumeurs malignes, les sarcomes représentaient 52% et les mélanomes 38%. La chirurgie était réalisée chez 71% des patients, elle était palliative chez 53% des cas et seulement 10% des patients opérée ont bénéficié d’un curage. La chimiothérapie y était associée en cas d’indication, elle était adjuvante dans 60% des cas. La radiothérapie a été réalisée chez 5% des patients (hors du pays), Les patients perdus de vue étaient de 58%. Une rechute locale a été observée dans 71%. Une rémission complète a marqué l’évolution de 17% des cas. Des métastases à distance ont retrouvé dans 48% des cas, la survie à trois mois était de 75% et à neuf mois 53%. Les défis étaient : une consultation tardive, un nombre important de patients perdus de vue, une chirurgie incomplète car parfois non indiquée et nous déplorons la faible réalisation d’examens complémentaires indispensables au diagnostic, à la stadification et à l’élaboration d’une stratégie thérapeutique adaptée. L’ouverture de l’unité de radiothérapie à Niamey sera l’occasion de définir la place de chacun des trois volets thérapeutiques : chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie dans le processus thérapeutique de ces tumeurs, à travers l’élaboration de protocoles standardisés de traitement. Tout ceci ne fait que souligner l’intérêt primordial de la concertation multidisciplinaire dans la prise en charge des tumeurs malignes des parties molles. Ainsi que la nécessité de créer un groupe de travail et de recherche dédié à ces tumeurs. CONCLUSION : Les tumeurs des parties molles constituent un spectre large, hétérogène et complexe. Elles sont dominées par les tumeurs bénignes mais leur incidence réelle reste à déterminée. Leur diagnostic est clinique et histopathologique. Cette étude nous a aider à dresser un certain profil de ces tumeurs même si une étude de plus grande envergure s’impose. Les tumeurs malignes des parties molles posent très souvent des problèmes diagnostiques (anatomopathologique), d’évaluation pronostique et de stratégie thérapeutique. En effet, des études plus approfondies et concentrées sur la pathologie tumorale maligne des parties molles indépendamment de la pathologie tumorale bénigne sont impératives.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Henrique Cardoso Do Vale e Silva, Alexandre, e Fabrizia Gioppo Nunes. "Técnicas de Geoprocessamento Aplicada à Análise de Padrões Pontuais como uma Contribuição a Cartografia de Zonas Sísmicas no estado de Goiás". Ateliê Geográfico 10, n.º 2 (13 de setembro de 2016): 128. http://dx.doi.org/10.5216/ag.v10i2.36137.

Texto completo da fonte
Resumo:
Resumo Eventos sísmicos estão em todo mundo, inclusive no Brasil. No Estado de Goiás, este fenômeno pode ser observado em determinadas regiões. O estudo sismológico é complexo, e se torna ainda mais, quando referente à tectônica intraplaca. O uso de técnicas de geoprocessamento, bem como da aplicação metodológica da análise espacial para o tratamento de registros sísmicos, podem contribuir para a interpretação destes eventos. Pretende-se aqui, entender os padrões pontuais na identificação de áreas de clusters de epicentros, representados em produtos cartográficos. A organização das informações de ocorrências sísmicas em ambientes de Sistema de Informação Geográfica colabora na análise dos fatos relacionados aos abalos tectônicos e de sua dinâmica, promovendo um diagnóstico para o zoneamento do potencial sismológico da região de estudo. Após análise dos mapas gerados em associação com a geologia estrutural e a geofísica, pode-se observar um aglomerado pertinente aos municípios das mesorregiões norte e noroeste do Estado.Palavras-chave: Geotecnologia. Cartografia. Arranjo Espacial. Sismicidade Intraplaca. AbstractSeismic events are around the world, including Brazil. In the State of Goiás, this phenomenon can be observed in certain regions. The seismological study is complex, and it becomes even more so when referring to intraplate tectonics. The use of geoprocessing techniques, as well as the methodological application of spatial analysis for the treatment of seismic records, can contribute to the interpretation of these events. It is intended here, to understand the point patterns in identifying areas of clustering of epicenters, represented in cartographic products. The organization of seismic occurrence information on geographic information system environments collaborate on the analysis of facts related to tectonic quakes and its dynamics, promoting a diagnosis for the zoning of the seismological potential of the region studied. After analyzing the maps generated in association with structural geology and geophysics, one can observe a cluster relevant to the municipalities of the north and northwest mesoregions of the state.Keywords: Geotechnology. Cartography. Spatial Arrangement. Intraplate Seismicity. RésuméÉvénements sismiques sont partout dans le monde, y compris le Brésil. Dans l'État de Goiás, ce phénomène peut être observé dans certaines régions. L'étude sismologique est complexe, et devient encore plus lorsqu'on se réfère à la tectonique intraplaque. L'utilisation de techniques de géotraitement, ainsi que l'application méthodologique de l'analyse spatiale pour le traitement des enregistrements sismiques, peuvent contribuer à l'interprétation des événements. Il est prévu ici, comprendre les standards ponctuels dans l'identification des domaines des clusters d’épicentres, représentés dans les produits cartographiques. L'organisation des informations d'événements sismiques dans les environnements de système d'information géographique collabore sur l'analyse des faits liés aux tremblements de terre tectoniques et sa dynamique, en promouvant un diagnostic pour le zonage du potentiel sismique de la région d'étude. Après avoir analysé les cartes générées en association avec la géologie structurale et de la géophysique, on peut observer un cluster pertinente pour les municipalités des mésorégions du nord et du nord-ouest de l'État.Mots-clés: Géotechnique. Cartographie. Arrangements Spatiaux. Sismicité Intraplaque.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

NYS, Y. "Préface". INRAE Productions Animales 23, n.º 2 (10 de abril de 2011): 107–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3292.

Texto completo da fonte
Resumo:
A la question «Qui de l’oeuf ou de la poule est né le premier ?» Silésius répondait «l’oeuf est dans la poule et la poule dans l’oeuf» soulignant sa dualité, le passage du deux en un. Dans l’imagerie populaire, l’oeuf reflète le tout et son contraire, fragilité, protection, épargne, abondance (être «plein comme un oeuf»), richesse («avoir pondu ses oeufs»), éternité (le Phénix est né de l’oeuf) mais aussi mort et destruction («casser ses oeufs» se dit d’une fausse couche). Dans la mythologie de nombreuses civilisations, l’oeuf est le symbole de la naissance du monde (Apollon, le dieu grec de la lumière est né de l’oeuf). L’oeuf décoré apparu 3000 ans avant J.-C. en Ukraine fête, au printemps, le retour de la fécondité de la nature ; l’oeuf de Pâques la résurrection du Christ. L’oeuf est un tout à condition d’en sortir ! Fragile cependant car selon La Fontaine briser l’oeuf de la poule aux oeufs d’or (par curiosité) rompt l’effet magique (Auer et Streff 1999). Pour l’Homme, l’oeuf séduit pour sa valeur nutritionnelle, sa diversité d’utilisation en cuisine et son prix modique. Il en existe une grande diversité, de l’oeuf de Colibri (0,5 g) à l’oeuf de l’Aepyornis (8 litres soit l’équivalent de 150 oeufs), un oiseau de Madagascar (500 kg) disparu au 18ème siècle. Mais l’Homme ne consomme que l’oeuf de caille, de poule ou de cane. L’ère moderne a considérablement intensifié la production de ces deux dernières espèces car les poules saisonnées, qui étaient élevées avec soin par la fermière, ont plus que doublé leur production en 60 ans (de 120 oeufs par an dans les années 50 à plus de 300 aujourd’hui). Cette révolution technique résulte des efforts conjugués de la sélection génétique, d’une alimentation raisonnée répondant aux besoins nutritionnels, d’une évolution du système de production (apparition des cages) et d’une meilleure connaissance de la pathologie aviaire. Qu’en est-il du contrôle de la qualité nutritionnelle, organoleptique, technologique et hygiénique de l’oeuf ? L’oeuf est la plus large cellule reproductrice en biologie animale. Il assure dans un milieu externe le développement et la protection d’un embryon dans une enceinte fermée matérialisée par la coquille. Aussi, une de ses particularités est la diversité de ses constituants, de leur parfait équilibre nutritionnel et leur forte digestibilité, qui assure la croissance d’un être vivant. Ces caractéristiques sont à l’origine de la qualité nutritionnelle exceptionnelle de l’oeuf pour l’Homme. Une autre particularité est la présence d’une protection physique, la coquille mais, aussi d’un système complexe de défenses chimiques. Aussi, ce produit est-il remarquable de par son aptitude à engendrer la vie et pour l’oeuf de table à se conserver. Outre les éléments nutritifs, on y trouve de multiples molécules participant au développement et à la protection de l’embryon (molécules antibactériennes, antivirales, antioxydantes). Certaines d’entre elles, comme par exemple le lysozyme de blanc d’oeuf, sont partiellement valorisées par différents secteurs industriels (agroalimentaire, cosmétique, santé animale/humaine). La révélation récente d’un grand nombre de nouveaux constituants de l’oeuf, suite au séquençage génomique de la poule et au développement de la biologie intégrative, a conforté l’existence d‘activités antimicrobiennes, anti-adhésives, immuno-modulatrices, hypertensives, anticancéreuses, antiinflammatoires ou cryoprotectrices, prometteuses en médecine humaine et devrait à terme enrichir le potentiel d’utilisation de ce produit en agroalimentaire et en santé. L’objet de ce numéro spécial d’INRA Productions Animales est de rassembler les principales informations qui ont contribué au développement économique récent de ce produit, de rappeler les efforts en génétique, élevage et nutrition qui ont assuré des progrès quantitatifs et qualitatifs remarquables de la production et de la qualité des oeufs au cours des trente dernières années. Les poules élevées à l’origine par la femme pour un usage domestique se comptent aujourd’hui par milliers dans les élevages. Quelle sera la durabilité de ce système d’élevage dans un contexte socio-économique européen remettant en cause en 2012 le système éprouvé de production conventionnel d’oeufs en cage pour des cages aménagées ou des systèmes alternatifs avec ou sans parcours ? Notre objectif est d’analyser les facteurs qui contribueront à son maintien, notamment le contrôle de la qualité de l’oeuf. Il est aussi de décrire l’évolution spectaculaire des connaissances sur ce produit liée au développement des techniques à haut débit et des outils d’analyse des séquences moléculaires. Il permettra enfin d’actualiser les atouts de ce produit. Ce numéro est complémentaire d’un ouvrage plus exhaustif sur la production et la qualité de l’oeuf (Nau et al 2010). Le premier article de P. Magdelaine souligne la croissance considérable en 20 ans de la production d’oeufs dans les pays d’Asie et d’Amérique du Sud (× 4 pour la Chine, × 2 en Inde et au Mexique). En revanche, les pays très développés notamment européens à forte consommation (> 150 oeufs/hab) ont stabilisé leur production malgré une évolution importante de la part des ovoproduits mais aussi de leurs systèmes de production. La consommation des protéines animales entre pays est tout aussi hétérogène puisque le ratio protéines de l’oeuf / protéines du lait varie de 0,4 au USA, à 0,9 en France et 2,7 en Chine ! Le doublement de la production mondiale d’oeufs en 20 ans n’a été possible que grâce à des progrès techniques considérables. La sélection génétique a renforcé les gains de productivité (+ 40 oeufs pour une année de production et réduction de l’indice de consommation de 15% en 20 ans !). L’article de C. Beaumont et al décrit cette évolution, la prise en compte croissante de nouveaux critères de qualité technologique, nutritionnelle ou sanitaire. Ces auteurs soulignent les apports des nouvelles technologies, marqueurs moléculaires et cartes génétiques sur les méthodes de sélection. Ils dressent un bilan actualisé des apports et du potentiel de cette évolution récente en sélection. Le séquençage génomique et le développement de la génomique fonctionnelle est aussi à l’origine d’une vraie révolution des connaissances sur les constituants de l’oeuf comme le démontre l’article de J. Gautron et al. Le nombre de protéines identifiées dans l’oeuf a été multiplié par plus de dix fois et devrait dans un avenir proche permettre la caractérisation fonctionnelle de nombreuses molécules. Il donne aussi de nouveaux moyens pour prospecter les mécanismes d’élaboration de ce produit. Un exemple de l’apport de ces nouvelles technologies est illustré par l’article de Y. Nys et al sur les propriétés et la formation de la coquille. Des progrès considérables sur la compréhension de l’élaboration de cette structure minérale sophistiquée ont été réalisés suite à l’identification des constituants organiques de la coquille puis de l’analyse de leur fonction potentielle élucidée grâce à la disponibilité des séquences des gènes et protéines associés. La mise en place de collaborations internationales associant de nombreuses disciplines, (microscopie électronique, biochimie, cristallographie, mécanique des matériaux) a démontré le rôle de ces protéines dans le processus de minéralisation et du contrôle de la texture de la coquille et de ses propriétés mécaniques. Cette progression des connaissances a permis de mieux comprendre l’origine de la dégradation de la solidité de la coquille observée chez les poules en fin d’année de production. La physiologie de la poule est responsable d’évolution importante de la qualité de l’oeuf. Aussi, l’article de A. Travel et al rappelle l’importance d’effets négatifs de l’âge de la poule contre lequel nous disposons de peu de moyens. Cet article résume également les principales données, souvent anciennes, concernant l’influence importante des programmes lumineux ou de la mue pour améliorer la qualité de l’oeuf. Enfin, il souligne l’importance de l’exposition des poules à de hautes températures ambiantes sur leur physiologie et la qualité de l’oeuf. Le troisième facteur indispensable à l’expression du potentiel génétique des poules, et déterminant de la qualité technologique et nutritionnelle de l’oeuf, est la nutrition de la poule. Elle représente plus de 60% du coût de production. L’article de I. Bouvarel et al fait le point sur l’influence de la concentration énergétique de l’aliment, de l’apport en protéines et acides aminés, acides gras et minéraux sur le poids de l’oeuf, la proportion de blanc et de jaune ou sa composition notamment pour obtenir des oeufs enrichis en nutriments d’intérêt en nutrition humaine. Cependant, la préoccupation principale des éleveurs depuis une dizaine d’année est la mise en place en 2012 de nouveaux systèmes de production d’oeufs pour assurer une meilleure prise en compte du bien-être animal. L’article de S. Mallet et al traite de l’impact des systèmes alternatifs sur la qualité hygiénique de l’oeuf. Ces auteurs concluent positivement sur l’introduction de ces nouveaux systèmes pour la qualité hygiénique de l’oeuf une fois que les difficultés associées aux méconnaissances d’un nouveau système de production seront résolues. La qualité sanitaire de l’oeuf est la préoccupation majeure des consommateurs et un accident sanitaire a des conséquences considérables sur la consommation d’oeufs. L’article de F. Baron et S. Jan résume d’une manière exhaustive l’ensemble des éléments déterminants de la qualité microbiologique de l’oeuf et des ovoproduits : mode de contamination, développement des bactéries dans les compartiments de l’oeuf, défenses chimiques du blanc et moyens pour contrôler la contamination des oeufs et des ovoproduits. Le consommateur ne souhaite pas, à juste titre, ingérer d’éventuels contaminants chimiques présents dans ses aliments. L’article de C. Jondreville et al analyse ce risque associé à la consommation des oeufs. Il est exceptionnel de détecter la présence de polluants organiques au seuil toléré par la législation. Les auteurs insistent notamment sur l’importance de contrôler la consommation par les animaux élevés en plein air de sols qui peuvent être une source de contaminants. Une caractéristique de l’évolution de la production d’oeufs est le développement des ovoproduits qui répondent parfaitement à l’usage et à la sécurité sanitaire exigée en restauration collective. L’article de M. Anton et al décrit le processus d’obtention et l’intérêt des fractions d’oeufs du fait de leurs propriétés technologiques (pouvoirs moussant, foisonnant, gélifiant ou émulsifiant). Les différents processus de séparation, de décontamination et de stabilisation sont analysés pour leur effet sur la qualité du produit final. Enfin le dernier article de ce numéro spécial de F. Nau et al se devait d’aborder la principale qualité de l’oeuf qui conditionne son usage : la qualité nutritionnelle de ce produit pour l’Homme. Cet article actualise l’information dans ce domaine et fait le point sur les atouts nutritionnels en tentant de corriger de fausses idées. L’oeuf présente un intérêt nutritionnel du fait de la diversité et l’équilibre de ces constituants pour l’Homme mais mériterait plus d’études pour mieux évaluer son potentiel réel. En conclusion, l’oeuf est la source de protéines animales ayant la meilleure valeur nutritionnelle, la moins chère, facile d’emploi et possédant de nombreuses propriétés techno-fonctionnelles valorisées en cuisine. Dans les pays développés, l’oeuf a souffert jusqu’à aujourd’hui d’une image entachée par plusieurs éléments négatifs aux yeux des consommateurs : sa richesse en cholestérol, le risque sanitaire associé à sa consommation sous forme crue ou son système de production en cage. L’évolution des connaissances sur le risque cardio-vasculaire, les progrès réalisés sur le contrôle sanitaire des Salmonelloses en Europe et la modification radicale des systèmes de production d’oeufs devraient modifier positivement son image. La consommation de protéines de l’oeuf a augmenté de plus de 25% en 20 ans (2,53 g/personne/j vs 4,3 g pour le lait en 2005) et poursuivra sa croissance rapide notamment dans les pays en développementoù sa consommation par habitant reste faible. Cette évolution considérable de la production de ce produit devrait être mieux intégrée dans les formations des écoles spécialisées en productions animales. L’oeuf restera dans l’avenir une des sources de protéines animales dominantes et l’acquisition de connaissances sur la fonction des nombreux constituants récemment mis à jour devait renforcer son intérêt pour la santé de l’Homme. Je ne voudrais pas terminer cette préface sans remercier au nom des auteurs, Jean-Marc Perez, le responsable de la revue INRA Productions Animales, d’avoir pris l'initiative de la publication de ce numéro spécial dédié à l'oeuf et d’avoir amélioré par plusieurs lectures attentives la qualité finale des textes. Je voudrais aussi adresser mes remerciements à sa collaboratrice Danièle Caste pour le soin apporté dans la finition de ce document. Enfin, je n'oublie pas le travail d'évaluation critique des projets d'article par les différents lecteursarbitres que je tiens à remercier ici collectivement. Auer M., Streff J., 1999. Histoires d’oeufs. Idées et Calendes, Neuchatel, Suisse, 261p.Nau F., Guérin-Dubiard C., Baron F., Thapon J.L., 2010. Science et technologie de l’oeuf et des ovoproduits, Editions Tec et Doc Lavoisier, Paris, France, vol 1, 361p., vol 2, 552p.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

FAVERDIN, P., e C. LEROUX. "Avant-propos". INRAE Productions Animales 26, n.º 2 (16 de abril de 2013): 71–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3137.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le lait n’est pas tout à fait un aliment comme les autres puisqu’il est aussi produit par l’Homme. Cet aliment est indispensable à l’alimentation de l’enfant, car sa richesse nutritionnelle combinée à sa forme liquide en font une ration « tout en un » du jeune pendant ses premières semaines de vie. L’homme a très tôt domestiqué d’autres mammifères pour produire cet aliment nécessaire pour le jeune et l’a aussi intégré dans l’alimentation de l’adulte sous forme native ou après transformation. De fait, le lait est un des rares produits animaux avec l’oeuf qui est produit régulièrement et qu’il est possible d’obtenir sans tuer l’animal. Sa production fait pleinement partie de la fonction de reproduction et son prélèvement doit être géré pour ne pas handicaper le développement du jeune animal qui est également un élément d’avenir dans l’élevage. Les vaches laitières ont longtemps bénéficié de noms très personnalisés, voire de prénoms, jusqu’à ce que la traçabilité ne vienne proposer des identifiants plus proches du matricule de la sécurité sociale que des petits noms affectueux utilisés jusqu’alors. La traite est un moment particulier où l’éleveur se substitue au jeune pour prélever le lait plusieurs fois par jour. Tout ceci fait traditionnellement de l’élevage laitier un élevage qui associe étroitement l’homme et l’animal. Au commencement de la domestication et pendant longtemps, le principal défaut du lait a résidé dans sa faible aptitude à la conservation, nécessitant une consommation plutôt locale, le temps entre production et consommation devant rester le plus court possible. De fait, le développement de sa consommation dans les villes est récent et ne s’est pas fait sans quelques soucis (Fanica 2008). Bien entendu, les évolutions de l’industrie laitière et des transports ont permis de franchir ce double cap de la conservation et des distances, faisant en quelques décennies d’un produit local du peuple d’un terroir, riche d’identité, d’histoire et de culture (Faye et al 2010), un produit générique du commerce mondial qui s’échange entre continents suivant les règles de l’organisation mondiale du commerce et dont la demande augmente régulièrement. Ce passage du local au mondial ne s’effectue pas sans des changements radicaux des modes de production et de l’organisation des filières, avec des conséquences parfois importantes sur les territoires. La production de lait en France, pays traditionnel d’élevage bovin laitier, illustre parfaitement cette évolution et se trouve aujourd’hui à une période charnière. Riche d’une grande diversité de terroirs et de produits, la production française présente un profil original dont on ne sait pas aujourd’hui si c’est une force ou une faiblesse dans cette évolution. Depuis 1984, le système des quotas laitiers liés à la terre et non commercialisables en France a ralenti, comparativement aux pays voisins, l’évolution vers une spécialisation et une intensification des systèmes de production laitiers, mais il disparaîtra en 2015. Le contexte économique des prix des matières premières et du prix du lait devient beaucoup plus instable que par le passé. Le métier d’éleveur laitier, avec sa complexité, sa charge de travail importante, ses astreintes et la diminution de sa rémunération, devient moins attractif. La nécessaire prise en compte de l’impact de l’élevage sur l’environnement et plus globalement de la durabilité, constitue un nouveau défi qui est souvent vécu comme une contrainte supplémentaire. Cependant, les connaissances scientifiques et technologiques ont beaucoup progressé et offrent de nouveaux outils à l’élevage laitier pour construire une trajectoire originale dans cette évolution. Ce numéro spécial d’INRA Productions Animales se propose donc en quelques articles de faire un état des lieux des connaissances concernant la production laitière, ainsi que des nouveaux défis et des nouveaux outils qui s’offrent à la filière pour construire son avenir. Ce panorama n’est volontairement pas exhaustif et traitera prioritairement des vaches laitières avec cependant, lorsqu’il est apparu nécessaire, quelques exemples tirés de travaux réalisés chez les caprins. De même, il ne s’agit pas ici d’aborder la transformation du lait et les évolutions des nombreux produits transformés. Mais nous avons cherché à présenter un point sur un certain nombre de sujets en mettant en avant les avancées récentes et les défis scientifiques, techniques, économiques et organisationnels qui concernent la production laitière, en quatre grandes parties. La première plantera tout d’abord le décor du secteur laitier français. La deuxième présentera les nouvelles avancées des travaux sur la femelle laitière, la lactation et le lait. La troisième analysera les différents leviers que constituent la sélection génétique, la gestion de la santé, l’alimentation et la traite, pour mieux maîtriser la production de lait en élevage. Enfin, la dernière partie abordera des questions plus spécifiques concernant les systèmes d’élevage et leur futur. Le premier article de V. Chatellier et al fournit une analyse à la fois du bilan et des perspectives du secteur laitier français. Après une analyse du marché des produits laitiers au travers de la demande et de l’offre et des grandes stratégies des acteurs de la filière, cet article présente les spécificités françaises des exploitations laitières liées en particulier à la diversité des systèmes de production et des territoires. Cette double diversité se traduit également dans les écarts de productivité et des résultats économiques des exploitations dont la main-d’oeuvre reste majoritairement familiale, avec la question de son renouvellement qui se pose différemment selon les territoires. Enfin, à l’aune des changements importants de contexte qui se préparent avec la fin des quotas et les nouvelles relations qui se mettent en place entre producteurs et transformateurs, les auteurs étudient les différents scénarios qui en découlent et qui conduiront à l’écriture du futur du secteur laitier français dans les territoires et le marché mondial. La série d’articles sur l’animal et le lait débute par une approche systémique de l’animal laitier. La vache laitière est d’abord perçue au travers de sa fonction de production, et les modèles de prévision de la lactation se sont longtemps focalisés sur cette seule fonction. La notion d’animaux plus robustes et d’élevages plus durables (cf. Dossier « Robustesse... », Sauvant et Perez 2010) amène à revisiter cet angle d’approche pour l’élargir à ensemble des fonctions physiologiques en prenant mieux en compte les interactions entre les génotypes animaux et leurs environnements. La modélisation aborde cette complexité de deux façons contrastées, l’une plutôt ascendante en partant des mécanismes élémentaires et en les agrégeant, l’autre plutôt descendante, en partant de grandes propriétés émergeantes des principales fonctions et de leurs interactions, voire de leur compétition dans l’accès aux ressources nutritionnelles. La revue de Friggens et al aborde ainsi la question de la dynamique de partition des nutriments entre fonction physiologiques chez les vaches laitières en fonction du génotype en présentant plusieurs approches de modélisation. Cette revue s’attache à montrer l’intérêt de partir des propriétés émergeantes pour arriver à modéliser les réponses complexes (production, reproduction, composition du lait, état corporel…) d’une vache soumise à différentes conduites d’élevage au cours de sa carrière. Les outils de demain qui permettront d’optimiser la conduited’élevage face aux aléas économiques et climatiques dépendront de l’avancée de ces modèles et des connaissances scientifiques qui les sous-tendent. La fonction de lactation est la conséquence de nombreux mécanismes à l’échelle de l’animal, tout particulièrement au niveau de la glande mammaire. Le développement et le fonctionnement de cet organe caractérisé par sa cyclicité ont fait l’objet de nombreux travaux à l’Inra et dans de nombreuses équipes de recherches internationales. Il ne s’agissait pas ici de relater l’ensemble de ces travaux mais de consacrer un article aux dernières connaissances acquises sur les mécanismes de biosynthèse et de sécrétion des constituants du lait. L’article de Leroux et al présente les travaux sur la régulation de l’expression génique dans la glande mammaire avec un intérêt particulier pour les données acquises avec les nouveaux outils d’études globales de génomique expressionnelle. Ceux-ci apportent de nouvelles connaissances sur les effets des facteurs génétiques sur la biosynthèse et la sécrétion du lait, sur leur régulation nutritionnelle et sur l’interaction de ces facteurs. Ce dernier point constitue un champ d’investigation supplémentaire pour décrypter les secrets du fonctionnement mammaire avec notamment l’intervention de nouveaux acteurs que sont les petits ARN non codants (ou microARN) qui vient encore accroître la complexité du fonctionnement mammaire dans son rôle prépondérant lors de la lactation. Après avoir fait cet état des lieux des connaissances sur la biosynthèse et la sécrétion des constituants du lait au niveau de la glande mammaire, l’article de Léonil et al présente la complexité des fractions protéique et lipidique du lait et de leur assemblage en structures supramoléculaires. Ces structures finales sont sous la dépendance de la nature et de la variabilité des constituants, ellesmêmes dues aux polymorphismes des gènes responsables de leur synthèse. Ainsi, les auteurs font un état des lieux des connaissances sur la structure et le polymorphisme des gènes spécifiant les protéines coagulables du lait que sont les caséines pour arriver à l’organisation de ces dernières en micelles. Le rôle nutritionnel de ces protéines majeures du lait et leur fonction biologique sont revisitées à la lumière des connaissances croissantes sur les peptides bioactifs qu’elles contiennent. La fraction lipidique n’est pas en reste avec la présentation de sa complexité et de son organisation sous forme de globule gras ainsi que de son impact nutritionnel sur le consommateur. Enfin, la découverte récente, dans le lait, de petites particules (ou exosomes) véhiculant des protéines et des ARN ouvre de nouvelle voies d’investigation de l’impact du lait sur la santé du consommateur. La série d’articles consacrée aux leviers d’action dont disposent les éleveurs pour moduler la production laitière ainsi que la composition du lait débute par l’article de Brochard et al, qui retrace l’impact de la sélection génétique pour arriver aux apports de la sélection génomique des races bovines laitières. Un bref historique de la sélection génétique présente les progrès réalisés sur les caractères de production laitière mais aussi sur des caractères de robustesse (fertilité, mammites…) et permet ainsi de dresser le décor génétique des élevages français. L’avènement des outils de génomique grâce au séquençage du génome bovin a conduit à renouveler les perspectives de sélection des bovins laitiers (cf. Numéro spécial, «amélioration génétique" Mulsant et al 2011). La présentation brève de ces outils permet de mieux appréhender les retombées attendues. Les opportunités offertes par la sélection génomique sur les caractères laitiers sensu stricto se complètent et permettent également de proposer une sélection sur de nouveaux caractères. En effet, la prise en compte progressive d’autres caractères oriente la sélection vers une complexité accrue notamment grâce à l’établissement de nouvelles mesures phénotypiques. L’évolution vers une meilleure robustesse, une efficacité alimentaire optimisée mais aussi une empreinte environnementale réduite, sera d’autant plus envisageable que la sélection pourra s’appuyer sur des capacités de phénotypage de plus en plus fin et à grande échelle. Un autre facteur prépondérant dans l’élevage laitier concerne la gestion de la santé animale qui affecte, notamment, la durabilité des élevages sous l’angle socio-économique. Cette gestion complexe doit prendre en compte de nombreux paramètres tel que le nombre des traitements nécessaires, le temps passé, les pertes économiques directes à court et long terme, etc. Les infections ne touchent pas toutes directement la glande mammaire, mais en affectant l’animal, elles impactent la lactation, l’efficacité de production du troupeau et donc l’élevage. L’article de Seegers et al passe en revue sept maladies majeures classées en trois groupes affectant les bovins laitiers. Il présente les connaissances récentes acquises sur ces maladies et les perspectives qu’elles ouvrent pour mieux les maîtriser. Ces maladies ont bien souvent un impact économique fort sur les élevages et/ou sont transmissibles à l’Homme constituant ainsi des questionnements de recherche forts et pour lesquels les moyens d’actions sont aussi multiples que variés. De plus, les attentes sociétales visent à diminuer, autant que faire se peut, les intrants médicamenteux. L’alimentation est un levier de maîtrise de la production et de la composition du lait qui présente l’avantage d’avoir des effets rapides et réversibles. Bien que ce levier puisse également moduler la composition protéique du lait, l’impact prépondérant de l’alimentation sur la composition en acides gras du lait, dans le but de fournir aux consommateurs une qualité nutritionnelle du lait la plus favorable possible, a été mis en exergue par de nombreuses études. La détermination de la composition en acides gras des laits est de plus en plus précise, notamment du fait des nouvelles techniques qui permettent une meilleure caractérisation de ces profils. Outre l’impact de l’alimentation, les effets des apports nutritionnels chez le ruminant sur les teneurs en composés vitaminiques du lait sont également à prendre en compte dans la perspective de l’utilisation du lait comme source complémentaire naturelle de vitamines chez les sujets présentant une efficacité d’absorption réduite (tel que les jeunes ou à l’inverse les personnes âgées). L’article de Ferlay et al recense les principaux facteurs alimentaires (nature de la ration de base, supplémentation oléagineuse, différents types de suppléments lipidiques et leurs interactions) influençant la composition en acides gras et en vitamines du lait de vache. Enfin, la traite constitue un outil supplémentaire de pilotage des troupeaux en termes de production laitière mais aussi de qualité sanitaire, technologique et nutritionnelle du lait. De plus, une meilleure connaissance des effets des différentes pratiques de traite est cruciale dans le contexte actuel de gestion du travail dans les exploitations laitières (cf. Numéro spécial, « Travail en élevage », Hostiou et al 2012). Les moyens mis en oeuvre se situent à différents niveaux allant de la fréquence de traite aux systèmes de stockage des laits en passant par les réglages possibles ou les types de machines à traire. L’article de Guinard-Flament et al fait le point des connaissances actuelles sur les effets et les conséquences de modifications de la conduite des animaux à la traite. Il présente les effets de la fréquence de traite sur le niveau de production laitière et sur la composition du lait. Le contexte de la traite, avec les effets mécaniques de la machine à traire et celui du système de stockage, est également présenté dans ses multiples facettes pour souligner leur rôle prépondérant sur la qualité microbienne des laits. La conduite des vaches à la traite est également un moyen de gestion de la carrière d’une vache laitière à travers le pilotage de certaines phases du cycle de production (effets sur la reproduction et sur la durée de la lactation et leurs conséquences sur la santé de l’animal...). La dimension des systèmes d’élevage est dominée ces dernières années par la question environnementale, notamment depuis la parution du rapport de la FAO « Livestock’s long shadow » (Steinfeld et al 2006). L’élevage laitier, très consommateur de ressources de qualité, est concerné au premier rang par ce défi environnemental. Mais ces enjeux, peu perceptibles à l’échelle de l’élevage pourtant à l’origine de ces risques, sont difficiles à intégrer dans les objectifs des systèmes de production. L’article de Dollé et al sur les impacts environnementaux des systèmes bovins laitiers français apporte de nombreux éléments quantifiés sur les émissions des éléments à risque pour l’environnement par les élevages laitiers. Ces risques concernent bien entendu la qualité de l’eau, notamment via les excrétions d’azote et de phosphore, ce qui est connu depuis longtemps avec leurs impacts sur l’eutrophisation des cours d’eau et des côtes. Les risques liés à la qualité de l’air ont été pris en compte beaucoup plus récemment et concernent principalement les émissions d’ammoniac pouvant affecter la santé humaine et des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique (cf. Dossier, « Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane », Doreau et al 2011). Ensuite, l’article aborde la question de la biodiversité, auxiliaire de l’agriculture et des paysages, où l’élevage joue un rôle central au sein des territoires agricoles. L’article aborde pour finir la question de la quantification de ces impacts afin d’améliorer objectivement les performances environnementales des élevages et montre que performances environnementales et économiques en élevage laitier ne sont pas antinomiques. En guise de conclusion de ce numéro, J.L. Peyraud et K. Duhem se sont prêtés à un exercice d’analyse prospective des élevages laitiers et du lait de demain en reprenant certains des constats de l’article introductif, notamment sur la diversité des systèmes et des territoires, la restructuration rapide de la filière et la reconstruction du métier d’éleveur. La filière devra demain affronter la tension entre l’amélioration de la compétitivité et celle de la durabilité de l’élevage en tirant profit des innovations. La meilleure prise en compte des qualités nutritionnelles des produits et de l’évolution des demandes tout en améliorant l’intégration de l’élevage au sein des territoires constitue un double défi pour résoudre cette tension. L’analyse des auteurs prône cependant un maintien de la diversité et la complémentarité des systèmes dans une diversité de territoires pour mieux répondre aux enjeux de la société et des éleveurs. Ce numéro spécial montre combien la filière laitière est aujourd’hui plus que jamais à la croisée des chemins avec des défis économiques et sociétaux difficiles à relever dans un climat de plus en plus incertain. Entre diversité d'une part, et spécialisation et standardisation d'autre part, le chemin de la filière française reste complexe à définir. Les nombreuses évolutions des connaissances scientifiques permettent de disposer à court ou moyen terme de nouveaux outils pour relever ces défis. La sélection génomique pour disposer des animaux les plus adaptés à leur système, les modèles de prévision pour anticiper les aléas et leurs conséquences, les outils d’évaluation environnementale pour maîtriser les risques, les outils de monitoring et d’information des troupeaux d’élevage pour améliorer les conditions de travail et l’efficience des troupeaux, les possibilités de piloter la qualité des produits par les conduites d’élevage et en particulier l’alimentation, une meilleure connaissance des mécanismes de régulation de la lactation, la découverte de la richesse des constituants du lait et de leurs propriétés nutritionnelles et fonctionnelles sont autant d’atouts pour la filière pour affronter ces défis. A travers les articles de ce numéro, nous avons voulu illustrer quelques un de ces défis et des perspectives offertes par la recherche. L’enjeu sera de les mobiliser à bon escient dans le cadre de stratégies cohérentes. Cela nécessitera la collaboration de tous les acteurs de la recherche, de la formation, du développement et de la filière. A leur niveau, les articles de ce numéro, par les nombreuses signatures communes entre chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche-développement, témoignent de la vitalité des unités mixtes de recherche et des unités mixtes thématiques impliquées dans l’élevage laitier. De même, bon nombre de travaux relatés dans les articles de ce numéro sont le fruit de programmes de recherche co-financés et menés en collaboration étroite entre la recherche, les instituts technique et la filière. Nous y voyons un fort signe positif pour l'avenir de l'élevage laitier en France Cet avant-propos ne saurait s’achever sans remercier René Baumont et le comité de rédaction d’Inra Productions Animales pour l’initiative judicieuse de ce numéro spécial, mais aussi pour nous avoir aidés à mener à bien ce projet comprenant de nombreux auteurs, qui ont bien voulu se prêter à l’exercice difficile de la rédaction d’un article de synthèse qui conjugue la rigueur de l’information scientifique avec l’exigence de la rendre accessible à un large public. Ce numéro doit beaucoup aussi aux relectures constructives de nombreux collègues que nous remercions ici anonymement. Enfin, cet ouvrage doit aussi sa qualité à un travail remarquable d’édition technique assuré par Pascale Béraudque nous associons à ces remerciements. Nous avons eu la primeur de ces articles et nous espérons que vous partagerez l’intérêt que nous avons eu à leur lecture à la fois instructive, enrichissante et propice à nourrir notre réflexion pour le futur de la recherche-développement dans le domaine de l’élevage bovin laitier.Philippe FAVERDIN, Christine LEROUX RéférencesDoreau M., Baumont R., Perez J.M., (Eds) 2011. Dossier, Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane. INRA Prod. Anim., 24, 411-474. Fanica P.O., 2008. Le lait, la vache et le citadin. Du XVIIe au XXe siècle. Editions Quae, Paris, France,520p. Faye B., Bonnet P., Corniaux C., Duteurtre G., 2010. Peuples du lait. Editions Quae, Paris France, 160p. Hostiou N., Dedieu B., Baumont R., (Eds) 2012. Numéro spécial, Travail en élevage. INRA Prod. Anim., 25, 83-220. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M., (Eds) 2011. Numéro spécial, Amélioration génétique. INRA Prod. Anim., 24, 283-404. Sauvant D., Perez J.M., (Eds) 2010. Dossier, Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience… les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d'élevage. INRA Prod. Anim., 23, 1-102. Steinfeld H., Gerber P., Wassenaar T., Castel V., Rosales M., de Haan C., 2006. Livestock's long shadow: environmental issues and options. Food and Agriculture Organization of the United Nations,414p.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Divay, Gérard, e Serge Belley. "La gouvernance locale à l’épreuve de la mouvance territoriale : à propos de l’objet de la gouvernance locale". Revue Gouvernance 9, n.º 1 (8 de fevereiro de 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1038891ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article veut jeter un nouvel éclairage sur la gouvernance locale, à partir d’un questionnement sur son objet, ce qu’elle est censée orienter. La gouvernance locale vise à façonner, de manière délibérée, interactive et holistique, l’évolution du milieu local. Mais cette gouvernance délibérée peut s’épuiser dans une errance volontariste si elle ne reconnaît pas la gouvernance immanente à la mouvance territoriale, celle qui anime le fonctionnement du milieu local comme sous-système adaptatif complexe et qui se manifeste à travers la multitude des décisions stratégiques de tous les acteurs (simples citoyens tout comme élites locales). Le renforcement de la capacité de la gouvernance délibérée à maximiser son emprise sur la gouvernance immanente suppose un cadre d’analyse adapté à la complexité locale. L’article en propose un, qui met en évidence l’influence de tous les acteurs sur les différentes dimensions du milieu local et leur dynamique, à travers divers registres d’action.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Kilani, Mondher. "Culture". Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.121.

Texto completo da fonte
Resumo:
La culture, mot ancien, a une longue histoire et pour les anthropologues, qui n’ont pas envie de l’abandonner, elle garde tout son potentiel heuristique. Du verbe latin colere (cultiver, habiter, coloniser), la culture a immédiatement montré une remarquable versatilité sémantique. Comme Cicéron (106-43 av. J.-C.) l’avait dit, il n’y a pas seulement la culture des champs, il y a aussi la cultura animi : c’est-à-dire la philosophie. Cultura animi est une expression que l’on retrouve également au début de la modernité, chez le philosophe anglais Francis Bacon (1561-1626). Elle devient ensuite « culture de la raison » chez René Descartes (1596-1650) et chez Emmanuel Kant (1724-1804). Mais au XVIIIe siècle, nous assistons à un autre passage, lorsque la culture, en plus des champs, de l’âme et de la raison humaine, commence à s’appliquer également aux coutumes, aux mœurs, aux usages sociaux, comme cela est parfaitement clair chez des auteurs tels que François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), et Johann Gottfried Herder (1744-1803). Nous pourrions nous demander pourquoi ces auteurs ne se sont pas contentés de continuer à utiliser les termes désormais testés de coutumes et de mœurs. Pourquoi ont-ils voulu ajouter la notion de culture? Qu’est-ce que cette notion offrait de plus? Autrement dit, quelle est la différence entre culture et coutume? Dans l’usage de Voltaire et de Herder, la culture est presque toujours singulière, alors que les coutumes sont très souvent plurielles. La culture a donc pour effet d’unifier les coutumes dans un concept unique, en surmontant leur pluralité désordonnée et désorientante : les coutumes sont nombreuses, variables, souvent divergentes et contradictoires (les coutumes d’une population ou d’une période historique s’opposent aux coutumes d’autres sociétés et d’autres périodes), alors que la culture désigne une capacité, une dimension, un niveau unificateur. Dans son Essai sur les mœurs (1756), Voltaire a clairement distingué le plan de la « nature », dont dépend l’unité du genre humain, de celui de la « culture », où les coutumes sont produites avec toute leur variété : « ainsi le fonds est partout le même », tandis que « la culture produit des fruits divers », et les fruits sont précisément les coutumes. Comme on peut le constater, il ne s’agit pas uniquement d’opposer l’uniformité d’une part (la nature) et l’hétérogénéité d’autre part (les coutumes). En regroupant les coutumes, Voltaire suggère également une relation selon laquelle le « fonds » est le terrain biologique, celui de la nature humaine, tandis que la culture indique le traitement de ce terrain et, en même temps, les fruits qui en découlent. Tant qu’on ne parle que de coutumes, on se contente de constater la pluralité et l’hétérogénéité des « fruits ». En introduisant le terme culture, ces fruits sont rassemblés dans une catégorie qui les inclut tous et qui contribue à leur donner un sens, bien au-delà de leur apparente étrangeté et bizarrerie : bien qu’étranges et bizarres, ils sont en réalité le produit d’une activité appliquée au terrain commun à toutes les sociétés humaines. Partout, les êtres humains travaillent et transforment l’environnement dans lequel ils vivent, mais ils travaillent, transforment et cultivent aussi la nature dont ils sont faits. Appliquée aux coutumes, la culture est donc à la fois ce travail continu et les produits qui en découlent. En d’autres termes, nous ne pouvons plus nous contenter d’être frappés par l’étrangeté des coutumes et les attribuer à une condition d’ignorance et aux superstitions : si les coutumes sont une culture, elles doivent être rapportées à un travail effectué partout, mais dont les résultats sont sans aucun doute étranges et hétérogènes. Il s’agit en tout cas d’un travail auquel chaque société est dédiée dans n’importe quel coin du monde. Nous ne voulons pas proposer ici une histoire du concept de culture. Mais après avoir mentionné l’innovation du concept de culture datant du XVIIIe siècle – c’est-à-dire le passage du sens philosophique (cultura animi ou culture de la raison) à un sens anthropologique (coutumes en tant que culture) –, on ne peut oublier que quelques décennies après l’Essai sur les mœurs (1756) de Voltaire, Johann Gottfried Herder, dans son Ideen zur Philosophie der Geschichte der Menschheit (1784-1791), fournit une définition de la culture digne d’être valorisée et soutenue par l’anthropologie deux siècles plus tard. Herder ne se limite pas à étendre la culture (Kultur) bien au-delà de l’Europe des Lumières, au-delà des sociétés de l’écriture (même les habitants de la Terre de Feu « ont des langages et des concepts, des techniques et des arts qu’ils ont appris, comme nous les avons appris nous-mêmes et, par conséquent, eux aussi sont vraiment inculturés »), mais il cherche le sens profond du travail incessant de la Kultur (1991). Pourquoi, partout, aux quatre coins du monde, les humains se consacrent-ils constamment à la formation de leur corps et de leur esprit (Bildung)? La réponse de Herder est dans le concept de l’homme en tant qu’être biologiquement défectueux (Mängelwesen), en tant qu’être qui a besoin de la culture pour se compléter : le but de la culture est précisément de fournir, selon différentes conditions historiques, géographiques et sociales, une quelque forme d’humanité. Selon Herder, la culture est « cette seconde genèse de l’homme qui dure toute sa vie » (1991). La culture est la somme des tentatives, des efforts et des moyens par lesquels les êtres humains « de toutes les conditions et de toutes les sociétés », s’efforcent d’imaginer et de construire leur propre humanité, de quelque manière qu’elle soit comprise (1991). La culture est l’activité anthropo-poïétique continue à laquelle les êtres humains ne peuvent échapper. Tel est, par exemple, le propre du rituel qui réalise la deuxième naissance, la véritable, celle de l’acteur/actrice social/e, comme dans les rites d’initiation ou la construction des rapports sociaux de sexe. La culture correspond aux formes d’humanité que les acteurs sociaux ne cessent de produire. Le but que Herder pensait poursuivre était de rassembler les différentes formes d’humanité en une seule connaissance généralisante, une « chaîne de cultures » qui, du coin du monde qu’est l’Europe des Lumières « s’étend jusqu’au bout de la terre » (1991). On peut soutenir que dans les quelques décennies de la seconde moitié du XVIIIe siècle, on avait déjà posé les bases d’un type de connaissance auquel on allait donner plus tard le nom d’anthropologie culturelle. Parmi ces prémisses, il y avait le nouveau sens du terme culture. Cependant, il faut attendre plus d’un siècle pour que ceux qui allaient être appelés anthropologues reprennent ce concept et en fassent le fondement d’une nouvelle science. La « science de la culture » est en fait le titre du chapitre I de Primitive Culture (1871) d’Edward Burnett Tylor, chapitre qui commence par la définition de la culture connue de tous les anthropologues : « Le mot culture ou civilisation, pris dans son sens ethnographique le plus étendu, désigne ce tout complexe comprenant à la fois les sciences, les croyances, les arts, la morale, les lois, les coutumes et les autres facultés et habitudes acquises par l’homme dans l’état social (Tylor1920). » Dans cette définition, les points suivants peuvent être soulignés : premièrement, la culture est un instrument qui s’applique de manière ethnographique à toute société humaine; deuxièmement, elle intègre une pluralité d’aspects, y compris les coutumes, de manière à former un « ensemble complexe »; troisièmement, les contenus de cet ensemble sont acquis non par des moyens naturels, mais par des relations sociales. Dans cette définition, la distinction – déjà présente chez Voltaire – entre le plan de la nature et le plan de la culture est implicite; mais à présent, le regard se porte avant tout sur la structure interne de la culture, sur les éléments qui la composent et sur la nécessité d’ancrer la culture, détachée de la nature, au niveau de la société. Il initie un processus de formation et de définition d’un savoir qui, grâce au nouveau concept de culture, revendique sa propre autonomie. La première fonction de la culture est en fait de faire voir le territoire réservé à la nouvelle science : un vaste espace qui coïncide avec tous les groupes humains, des communautés les plus restreintes et les plus secrètes aux sociétés qui ont dominé le monde au cours des derniers siècles. Mais jusqu’à quel point ce concept est-il fiable, solide et permanent, de sorte qu’il puisse servir de fondement au nouveau savoir anthropologique? On pourrait dire que les anthropologues se distinguent les uns des autres sur la base des stratégies qu’ils adoptent pour rendre le concept de culture plus fiable, pour le renforcer en le couplant avec d’autres concepts, ou, au contraire, pour s’en éloigner en se réfugiant derrière d’autres notions ou d’autres points de vue considérés plus sûrs. La culture a été un concept novateur et prometteur, mais elle s’est aussi révélée perfide et dérangeante. On doit réfléchir aux deux dimensions de la culture auxquelles nous avons déjà fait allusion: le travail continu et les produits qui en découlent. Les anthropologues ont longtemps privilégié les produits, à commencer par les objets matériels, artistiques ou artisanaux : les vitrines des musées, avec leur signification en matière de description et de classification, ont suggéré un moyen de représenter les cultures, et cela même lorsque les anthropologues se sont détachés des musées pour étudier les groupes humains en « plein air », directement sur le terrain. Quelles étaient, dans ce contexte, les coutumes, sinon les « produits » de la culture sur le plan comportemental et mental? Et lorsque la notion de coutume a commencé à décliner, entraînant avec elle le sens d’un savoir dépassé, la notion de modèle – les modèles de culture – a dominé la scène. Saisir des modèles dans n’importe quel domaine de la vie sociale – de la parenté à la politique, de la religion au droit, de l’économie à l’art, etc. – ne correspondait-il pas à une stratégie visant à construire, dans un but descriptif et analytique, quelque chose de solide, de répétitif et de socialement répandu, bref, un système capable de se reproduire dans le temps? Ce faisant, on continuait à privilégier les produits avec leur continuité et leur lisibilité au détriment du travail continu et obscur de la culture, de son flux presque insaisissable et imprévisible. Nous pensons par exemple à la quantité incroyable et chaotique de gestes, mots, idées, émotions qui se succèdent, se chevauchent, se croisent et se mélangent dans chaque moment de la vie individuelle et collective. Le sentiment que les produits toujours statiques et achevés de la culture priment sur sa partie la plus significative et la plus dynamique (une sorte de matière ou d’énergie obscure), devient un facteur de frustration et de perturbation pour l’entreprise anthropologique. À cet égard, les anthropologues ont adopté plusieurs voies de sortie, notamment : la tendance à réifier la culture, ce qui lui confère une solidité presque ontologique (c’est le cas d’Alfred L. Kroeber 1952); l’intention de réduire sa portée et de l’ancrer ainsi dans une réalité plus cohérente et permanente, telle que pourrait être la structure sociale dans ses diverses articulations (Alfred Radcliffe-Brown 1968 et plus largement l’anthropologie sociale); la tentative de capturer dans les manifestations apparemment plus libres et arbitraires de la culture, que peuvent être les mythes, l’action de structures mentales d’un ordre psycho-biologique (Claude Lévi-Strauss 1958 et 1973 et plus largement le structuralisme). Plus récemment, la méfiance envers la culture a pris la forme même de son refus, souvent motivé par une clef politique. Comment continuer à s’appuyer sur la culture, si elle assume désormais le rôle de discrimination autrefois confié à la race? Plus la culture devient un terme d’usage social et politique, identifié ou mélangé à celui d’identité et se substituant à celui de race, plus des anthropologues ont décrété son caractère fallacieux et ont pensé à libérer la pensée anthropologique de cet instrument devenu trop dangereux et encombrant. Lila Abu-Lughod écrit en 1991 un essai intitulé Against Culture et les critiques du concept de culture refont surface dans le texte d’Adam Kuper, Culture, 1998 et 1999. Mais si l’anthropologie doit se priver de ce concept, par quoi le remplacera-t-elle? Est-il suffisant de se contenter de « pratiques » et de « discours » qu’Abu-Lughod a puisés chez Michel Foucault (1966)? C’est une chose de critiquer certains usages de la notion de culture, tels que ceux qui tendent à la confondre avec l’identité, c’en est une autre d’accepter le défi que ce concept présente à la fois par son caractère fluide et manipulable, et par les expansions fertiles dont il est capable. Par « pratique » et « discours », réussirons-nous, par exemple, à suivre l’expansion de la culture vers l’étude du comportement animal et à réaliser que nous ne pouvons plus restreindre la « science de la culture » dans les limites de l’humanité (Lestel 2003)? Presque dans le sens opposé, la culture jette également les bases de la recherche ethnographique au sein des communautés scientifiques, une enquête absolument décisive pour une anthropologie qui veut se présenter comme une étude du monde contemporain (Latour et Woolgar 1979). Et quel autre concept que celui de culture pourrait indiquer de manière appropriée le « tout complexe » (complex whole) de la culture globale (Hamilton 2016)? Qu’est-ce que l’Anthropocène, sinon une vaste et immense culture qui, au lieu d’être circonscrite aux limites de l’humanité, est devenue une nouvelle ère géologique (Zalasiewicz et al. 2017)? Bref, la « science de la culture », formulée en 1871 par Edward Tylor, se développe énormément aujourd’hui : la culture est l’utilisation de la brindille comme outil de capture des termites par le chimpanzé, de même qu’elle correspond aux robots qui assistent les malades, aux satellites artificiels qui tournent autour de la Terre ou aux sondes envoyées dans le plus profond des espaces cosmiques. Ces expansions de la culture sont sans aucun doute des sources de désorientation. Au lieu de se retirer et de renoncer à la culture, les anthropologues culturels devraient accepter ce grand défi épistémologique, en poursuivant les ramifications de cette notion ancienne, mais encore vitale, dynamique et troublante.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Borutti, Silvana. "Traduction". Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.117.

Texto completo da fonte
Resumo:
La traduction est l’activité linguistique qui nous met en contact avec d’autres langues et d’autres cultures : elle est « la vie même » de la différence (Blanchot 1971 : 71). En tant que telle, la traduction est une expérience qui ne peut qu’arriver dans un processus, parce que les significations, les concepts, les textes littéraires et culturels d’autrui (l’altérité en général) ne sont pas des entités, mais des formes dynamiques toujours en transformation. C’est pour cela que Barbara Cassin, en projetant un Vocabulaire européen des philosophies (2004), a choisi de privilégier ces « symptômes de différence » que sont « les intraduisibles »: c’est-à-dire, ces mots, ces expressions, ces textes qui, même s’ils sont déjà traduits, demandent toutefois qu’on recommence constamment à les traduire. Qu’on pense aux mots grecs, de phusis, skepsis ou psuché, qui sont tous des défis à notre capacité de comprendre à travers la traduction. Afin de comprendre le caractère complexe de l’opération de la traduction, il convient de se référer à un concept élargi de traduction comme transformation symbolique concernant non seulement les langues, mais aussi la connaissance et l’ontologie. En général, la traduction est l’opération qui arrive à rompre le lien du sens avec son corps – lien constituant tout système symbolique – et à le recomposer dans un autre système. En tant que telle, la traduction pose sur le terrain non seulement des problèmes sémantiques (concernant le rapport entre les significations), mais aussi des problèmes épistémologiques (concernant le rapport entre les concepts et les théories) et des problèmes philosophiques et ontologiques (concernant le rapport entre les sujets et les cultures). Dans le passage entre les langues (en tant qu’ensembles de significations historiques et sur-individuels), les problèmes sont surtout linguistiques (sémantiques et pragmatiques) et littéraires : on peut par exemple se demander s’il y a des composantes du sens qui restent constantes dans le passage entre les langues et qui peuvent constituer la base de la traduction; ou bien on peut se demander que signifie traduire un texte poétique ou littéraire. Dans le passage entre les théories, les problèmes sont méthodologiques et historiques : on se demande si l’on peut disposer d’une base de commensurabilité et de choix dans la comparaison entre les théories, ou bien si les révolutions scientifiques entraînent des changements conceptuels radicaux. Le niveau philosophico-ontologique des problèmes concerne tout ce qui dans la traduction touche aux sujets énonciateurs et aux aspects ontologiques et catégoriels consignés aux langues. Ainsi appartiennent à ce domaine les problèmes liés au passage entre des langues radicalement hétérogènes et entre des cultures éloignées en anthropologie, ou bien le passage entre différents niveaux psychiques, manifestes et cachés, en psychanalyse : à cet égard, le problème de la traduction est le problème de l’altérité et de sa distance, ou bien de la possibilité d’accéder aux significations de l’autre. Dans toute activité de traduction, ces niveaux sont mêlés entre eux : par exemple, le passage entre des cultures éloignées est en même temps sémantique, conceptuel et ontologique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Diatta, Jean Noël Etienne, e Thérèse Marie Ndébane Ndiaye. "L’Agrobusiness dans la Vallée du Fleuve Sénégal ou Quand le Système d’Innovation Impulse une Trajectoire de Transformation et de Modernisation de l’Agriculture". European Scientific Journal ESJ 11 (9 de novembro de 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.11.2022.p222.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’agrobusiness répond aux besoins impérieux de sécurisation alimentaire et de croissance économique. Dans la vallée du fleuve Sénégal, cette innovation agricole a émergé à la faveur de la fin de l’Etat providence combinée à la faible productivité des exploitations familiales. Ceci a permis l’émergence de nouveaux acteurs avec des ambitions arrimées aux réalités contextuelles et qui impulsent la nouvelle dynamique de l’agriculture. Cet article a pour objectif d’analyser le processus de mise en place de l’agrobusiness en tant qu’innovation agricole dans la région de la vallée du fleuve Sénégal ainsi que les dynamiques d’appropriation par la diversité des entrepreneurs agricoles qui y sont présents. Des entretiens menés entre 2019 et 2020 auprès de producteurs privés installés à Thilène, Ndiaye Mbéress, Ross-Béthio et Ngomène dans le département de Dagana (région de Saint-Louis du Sénégal) et des acteurs des services étatiques de vulgarisation et de conseil agricole à savoir la Société Nationale d’Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal et des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) et l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA) ont permis d’identifier les composantes et les dynamiques d’appropriation de cette innovation qui tracent la nouvelle trajectoire de l’agriculture résolument orientée vers le marché et l’accumulation de profits. Les résultats indiquent également qu’en dehors des entreprises agroindustrielles, une catégorie d’acteurs constituée par les exploitations de taille familiale, renferme un vivier d’entrepreneurs innovateurs à même de porter les initiatives agricoles autour d’un système plus ou moins complexe en vue de moderniser la pratique agricole et de porter les ambitions d’atteinte de la sécurité alimentaire. Ils montrent aussi que le développement de l’agrobusiness dans la vallée du Fleuve Sénégal est porté par un réseau d’acteurs aux niveaux d’implication et d’interaction variés. Ils montrent enfin la trajectoire de ce long processus d’innovation ponctuée par plusieurs séquences.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Felippe, Gibran, e Luís Pérez Zotes. "L’avenir du marché financier national : Moment d’innovation des FinTech dans la transformation de l’environnement bancaire national". Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, 14 de outubro de 2020, 31–62. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/comptabilite/marche-financier.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le système bancaire brésilien est dans une phase de maturité propice à la réception d’un nouveau venu qui, suivant la tendance mondiale, sont fintechs[3]. De cette façon, ces entreprises qui utilisent la technologie pour fournir des services financiers commencent à avoir un impact sur le marché financier national, ce qui pourrait entraîner le potentiel de secouer les résultats des grandes sociétés financières du pays. Cet article a un large aperçu de la concentration du marché bancaire national, par rapport aux normes mondiales, ainsi que la dimension des opportunités pour les nouveaux entrants grâce à des technologies établies par les startups[4], dans un processus irréversible en termes d’innovation. La méthodologie utilisée ici était fondée sur un examen approfondi de la littérature qui a permis d’identifier et de conséquences les principaux impacts de ce nouvel ordre financier, dans lequel la taille n’est plus si pertinente, compte tenu de la mise en œuvre de nouvelles pratiques pour un éventail constamment renouvelé de clients. Les nouveaux entrants sur le marché financier devraient être véritablement axés sur le client, agiles et capables de s’adapter à un environnement en évolution rapide, compétents pour travailler avec les entreprises dans un écosystème complexe de partenariats et de marchés. Ils devraient rechercher l’excellence dans l’analyse des données, la tarification dynamique et la construction de technologies qui permettent de développer et de mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités. Nouveaux besoins, pratiques, sans les symboles de statut bancaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Barthélemy, Marc, Alain Barrat e Alessandro Vespignani. "Characterization and modeling of weighted networks". Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 52 | 2007 (30 de novembro de 2007). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12061.

Texto completo da fonte
Resumo:
Most of the transportation networks are not determined by their topology only but also by the traffic taking place on the links. It is therefore crucial to characterize the traffic and its possible correlations with the network’s topology. We first define and introduce some of the tools which allows for the characterization of the traffic and the structure of a weighted network. We illustrate these measures on the example of the airport network in which the nodes are airports and where links represent direct connections. The weight on each link is then given by the number of passengers. The main results are the following: (i) the traffic is very heterogeneous and is distributed according to a broad law; (ii) the number of passengers per connection is not constant and increases with the number of connections of an airport, which implies that traffic and topology are not independent. More generally, these measures show that the traffic cannot in general be ignored and that the modeling of transportation networks has to integrate simultaneously both the topology and the weights. We thus propose a model which allows to explain some of the features observed in real-world networks. The main ingredient in this weighted network growth model is a dynamical coupling between weights and links: every time a new link enters the system, the traffic is perturbed. We show that this simple ingredient allows to understand the structure of some real-world weighted networks as well as the interplay between traffic flows and the network’s architecture. La plupart des réseaux de transport ne sont pas uniquement déterminés par leur topologie mais aussi par le trafic sur les liens. Il est donc important de caractériser ce trafic ainsi que ses corrélations éventuelles avec la topologie. Dans un premier temps, nous définissons les outils qui permettent la caracté­risation du trafic et de la structure du réseau. Nous illustrons ces mesures sur l'exemple du réseau du transport aérien pour lequel les nœuds sont les aéroports et les liens les lignes directes. Le poids de chaque lien est alors donné par le nombre de passagers. Les résultats essentiels sont les suivants : (i) le trafic est très hétérogène car distribué selon une loi large; (ii) le trafic et la topologie ne sont pas indépendants, le nombre de passagers par connexion n'étant pas constant et augmentant avec le nombre de connexions d'un aéroport. Plus généralement, ces mesures démontrent que le trafic ne peut pas être ignoré et que la modélisation des réseaux de transports doit intégrer simultanément la topologie et les poids des liens. Nous décrivons donc un modèle qui permet d'expliquer certaines caractéristiques observées dans des cas réels. Ce modèle de formation de réseaux valués repose sur l'idée d'un couplage dynamique entre les poids et les liens : dès qu'un nouveau lien entre dans le système, le trafic est naturellement perturbé. Nous montrons alors que ce simple ingrédient permet de comprendre la structure de certains réseaux ainsi que l'articulation entre le flot du trafic et l'architecture du réseau.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Nelson, Andrew J., Jo Motley, Lucía Watson, Jocelyn Williams, Pauline Kirgis, Jean-Bernard Huchet, Suellen Gauld et al. "Headless Burials from Pachacamac, Peru". Bioarchaeology International, 14 de março de 2024. http://dx.doi.org/10.5744/bi.2023.0020.

Texto completo da fonte
Resumo:
A paleoradiographic survey of funerary bundles (fardos) from a Late Intermediate Period (1000 A.D.–1472 A.D.) cemetery in Sector 3 of the site of Pachacamac, Peru, demonstrated that 15 out of 61 individuals had had their head removed when the body was in an advanced state of skeletonization/mummification. Detailed analysis of the field report, the fardos themselves, and X-rays and computed tomography scans of the fardos suggested that nine of these individuals were potential candidates for head removal in antiquity. Of those nine, six appeared to be clear examples of this practice. The analysis of multiple lines of evidence suggests that the use of this cemetery was complex, as part of a dynamic mortuary program that involved exposing the body for varying lengths of time and repeated excavations for new interments when earlier burials were encountered. We conclude that these heads were removed from funerary bundles when graves were being dug for subsequent burials and the specific identity of the bundled individual had been lost. When considered within the abundant archaeological record of decapitation in the Pre-Hispanic Andes, as well as ethnohistoric accounts, this pattern is consistent with reported retrieval of heads as material manifestations of ancestors. However, when placed within the broader context of contemporary sites from the Central and Southern Coast, it is clear that specific cultural motivations may have varied through space and time. L’étude paléoradiographique de paquets funéraires (fardos) provenant d’un cimetière de la période intermédi-aire tardive (1000 A.D.– 1472 A.D.) dans le secteur 3 du site de Pachacamac, Pérou, a démontré que 15 des 61 in-dividus avaient subi une ablation de la tête lorsque que le corps était dans un état avancé de squelettisation/momification. L’analyse détaillée du rapport de fouille, des fardos eux- mêmes, ainsi que les résultats des radiographies et des tomodensitogrammes des fardos suggèrent que neuf de ces individus figuraient comme des candidats potentiels à la décollation sur la période considérée. Sur ces neuf individus, six d’entre eux semblent être des exemples clairs de cette pratique. L’analyse de plusieurs sources de données suggère que l’utilisation de ce cimetière était complexe et s’inscrivait dans le cadre d’un système mortuaire dynamique qui impliquait l’expo-sition du corps pour des durées variées ainsi que l’exhumation d’anciennes tombes pour procéder à de nouveaux ensevelissements. Nous concluons que ces têtes ont été soustraites des paquets funéraires lors du creusement de nouvelles tombes lorsque l’identité spécifique de l’individu anciennement inhumé avait été perdue. Si l’on tient compte de l’abondante documentation archéologique sur la décapitation dans les Andes pré- Hispaniques, ainsi que les récits ethnohistoriques, ce schéma est cohérent avec la récupération des têtes en tant que manifestations matérielles des ancêtres. Cependant, en se plaçant dans le contexte plus large des sites contemporains de la côte centrale et méridionale, il n’est pas à écarter que les motivations culturelles spécifiques aient pu varier dans l’espace et dans le temps. Mots clés: Pérou; sépulture sans tête; archéologie mortuaire; préhispanique Un estudio paleoradiográfico de fardos funerarios del Período Intermedio Tardío (1000 d.C.–1472 d.C.) del cementerio en el Sector 3 del sitio de Pachacamac, Perú, demostró que 15 individuos de un total de 61 personas les habían extraído la cabeza cuando el cuerpo se encontraba en un estado avanzado de esqueletización/momificación. Análisis detallado del informe de campo, los fardos mismos, como también las radiografías y las tomografías computarizadas de los fardos sugirieron que nueve de estos individuos eran potenciales candidatos para la remoción de cabezas en la antigüedad. De esos nueve, seis parecen ser claros ejemplos de esta práctica. El análisis de múltiples líneas de evidencia sugiere que el uso de este cementerio fue complejo, como parte de un programa mortuorio dinámico que implicó la exposición del cuerpo durante períodos de tiempo variables y excavaciones repetidas para nuevas inhumaciones cuando se encontraron entierros anteriores. Concluimos que estas cabezas fueron retiradas de los fardos funerarios cuando se cavaban las tumbas para entierros posteriores y se había perdido la identidad específica del individuo envuelto. Cuando se considera dentro del abundante registro arqueológico de decapitaciones en los Andes Pre-hispanos, así como los relatos etnohistóricos, este patrón es consistente con la recuperación de cabezas reportada como manifestación material de los antepasados. Sin embargo, cuando se les sitúa dentro del contexto más amplio de los sitios contemporáneos de la costa central y sur, queda claro que las motivaciones culturales específicas pueden haber variado a través del espacio y el tiempo. Palabras claves: Perú; Pachacamac; entierro sin cabeza; arqueología mortuoria; Prehispánico
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Biache, Marie-Joseph, e Géraldine Rix-lièvre. "Sport (pratiques sportives)". Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.027.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le sport, envisagé sous l’angle des pratiques sportives, s’inscrit dans un ensemble plus vaste de comportements : celui des pratiques corporelles. Ces dernières peuvent constituer l’objet de travaux anthropologiques (Bromberger, Hayot, Mariottini 1995; Darbon 2002; Garnotel 2009 ; Sizorn 2007). Le sport, en tant que phénomène social complexe, se prête à l’analyse sociologique, car il semble attaché, à la fois comme résultante et comme cause d’autres phénomènes, au faisceau de déterminismes sociaux, économiques et institutionnels. Il est avant tout une institution, autant dans son mode de constitution -il n’y a de sport à proprement parler qu’inscrit dans et produit par des instances sportives internationales, nationales et locales- que dans son expression. Le sport renvoie à un système autonome, structuré, réglementé. La sociologie souligne l’importance de la création et du développement institutionnel du sport comme phénomène social, et des différents sports comme expressions propres de ce phénomène, à la fois sociologiquement définies et socialement distinctes (Darbon 2008). La perspective d’analyse institutionnelle du sport -développement et dynamique des structures institutionnelles et politiques- trouve son complément dans des recherches sociologiques plus centrées sur des aspects spécifiques du phénomène global. Les processus de distinction de communautés ou de groupes de pratiques focalisent le regard de certains pans de la recherche : la question centrale du genre y prend toute sa place (Menesson, Clément, 2009). L’intérêt porté aux trajectoires sociales et professionnelles des sportifs est une autre manière d’aborder le phénomène « sport » (Sobry 2010). Ce dernier n’est cependant pas envisageable sans le regard public qui s’y porte, car le sport est aussi un spectacle. La description des publics comme l’étude du supportérisme font partie intégrante de l’analyse du phénomène ainsi que l’examen de ses modalités de construction médiatique et économique : la vision devient sociétale (Ohl 2010). Cependant, les pratiques sportives, manifestations premières du phénomène, sont aussi l’objet d’investigations relevant de l’histoire sociale de leur évolution. L’histoire institutionnelle trouve une inspiration et un complément dans la description des rapports entre changement des pratiques sportives et évolution de la sphère technologique. Le sport est envisagé comme analyseur des mentalités, mais aussi comme hypostase des avancées de la connaissance du corps. L’évolution des préparations à la compétition, le recours à des moyens artificiels de maximisation des performances physiques sont la traduction des changements dans le rapport au corps, à la fois sociaux et culturels et instrumentaux. Mais les pratiques sportives peuvent également être l’objet d’une histoire des techniques, non seulement celle des artéfacts, mais aussi celle des formes de mouvement, marquées par des types sociaux et des structures opératoires (Vigarello 1988). Le retour vers une centration sur les pratiques proprement dites introduit à une perspective plus anthropologique que sociologique -sans que toutefois la frontière soit délimitée avec évidence. Une ethnologie des groupes et communautés de pratiquants peut dans ce cas être entreprise, l’accent étant porté sur la description et l’analyse des comportements qui font unité, cohérence et signification, autant pour les pratiquants que pour les spectateurs, les chercheurs étant alors en mesure de circonscrire des cultures sportives (Darbon 2002; Fournier, Raveneau 2010). Parallèlement, les pratiques sportives détiennent un sens pour leurs acteurs et traduisent simultanément le versant idiosyncrasique de la communauté ou du groupe. Elles sont un support d’identité et d’appartenance, mais aussi l’expression de connaissances particulières et d’une forme de morale incarnée. Elles appartiennent au domaine plus vaste des techniques du corps et une étude historique peut en être produite comme peut en être constituée une ethnologie, laquelle accorde aux usages du corps une place principale. Garnotel (2009) montre par exemple que devenir un cycliste professionnel suppose de construire progressivement les techniques corporelles du métier liées tant à l'entraînement qu'au soin du corps ou l’absorption de produits « dopants » et s’inscrit dans une morale incarnée liée à l’optimisation de la performance, même si celle-ci s’oppose à l’éthique absolue du sport. Les pratiques sportives, à l’instar de toutes les pratiques corporelles, supposent un apprentissage technique et une conformation du corps acquise par le sujet. Elles sont simultanément actes et connaissances, ces dernières présentes sur deux registres. Le premier est celui des théories locales ou indigènes de l’action des sujets, largement saturées de concepts pragmatiques (Rolland et Cizeron 2011) ; le second est celui des connaissances implicites et tacites modulées par des normes d’action et des valeurs d’actes. Sizorn (2007) dévoile par exemple, que l'expérience des trapézistes est marquée par la légèreté et l'aisance tout autant que par la douleur et la peur, registres qui construisent la corporéité et l'identité des pratiquants. Ainsi envisagées, les pratiques sportives redeviennent celles d’un groupe ou d’une communauté, caractérisées par une dialectique entre technique singulière et connaissances collectives, ces dernières relevant essentiellement de représentations et de convictions. Elles n’échappent pas aux modalités de sexuation présentes dans les groupes humains lesquelles participent à l’attribution, implicite ou explicite, de normes et de valeurs aux actions. La relation en quelque sorte organique entre comportements et connaissances permet d’inscrire les pratiques sportives, comme techniques du corps, dans le régime de la tèchné grecque : le savoir-faire est en rapport étroit avec un savoir portant sur le sens du monde. Ces pratiques appartiennent à une expérience constituée, à la fois collective et individuelle. Une telle optique cognitive peut trouver un complément dans une analyse symboliste. Les pratiques sportives expriment et supportent un sens constitutif de la communauté : le sport devient un espace projectif dont la signification est cachée ; il peut être dans ce cas la représentation d’une transcendance et/ou une pratique ritualisée. Les pratiques sportives sont alors envisagées de manière étendue, non limitée à la perspective technique, le versant psychologique qui les marque spécifiant le processus à l’œuvre. Il est ainsi plus difficile de développer l’idée d’une anthropologie du sport que l'idée d'une anthropologie des pratiques corporelles. En tant que phénomène général, le sport est principalement l’objet d’une sociologie, même s'il peut être celui d'une anthropologie qui reste alors philosophique, soutenant l'universalisme du phénomène et promouvant un idéal sportif. Le phénomène sportif y est envisagé de façon a-culturelle; l'anthropologue considère dans ce cas les pratiques de manière transcendante et reconstruit intellectuellement leur unité phénoménologique. En revanche, l’intérêt premier accordé aux sujets des pratiques sportives, à leurs actes et aux connaissances qu’ils formulent à propos de ceux-ci, doit mener à une anthropologie des pratiques corporelles. Si une ethnologie distingue des styles de pratiques sportives, une anthropologie suppose d'emprunter des propositions théoriques qui établissent la nature des connaissances incorporées qui sous-tendent les pratiques. Ainsi, l'arbitrage en rugby peut être étudié comme une pratique particulière au cours de laquelle l'arbitre montre et impose aux joueurs ce qui est possible relativement aux modalités cognitives selon lesquelles il appréhende spontanément l'activité des joueurs (Rix 2007). En ce sens, seule une anthropologie cognitive des pratiques sportives pourrait, à partir des travaux de terrain, mettre à jour les modes généraux -voire universels- de connaissance sous-jacents à l’inscription des activités corporelles humaines dans un cadre socialement normé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia