Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Survivants à un cancer de l'enfant.

Artigos de revistas sobre o tema "Survivants à un cancer de l'enfant"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 23 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Survivants à un cancer de l'enfant".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Calvo-Schimmel, Alejandra, S. Newman, K. Sterba, M. Mueller, C. Miaskowski e S. Qanungo. "Besoins non satisfaits en soins de soutien chez les survivants du cancer de la prostate à un stade avancé : exploration par méthodes mixtes". Canadian Oncology Nursing Journal 32, n.º 4 (24 de outubro de 2022): 526–41. http://dx.doi.org/10.5737/23688076324526.

Texto completo da fonte
Resumo:
But : Les hommes souffrant d’un cancer avancé de la prostate connaissent un large éventail d’effets secondaires découlant du cancer et de ses traitements qui nuisent à leur qualité de vie (QDV). Peu d’études ont évalué les besoins de soins de soutien chez ces personnes. Cette étude a été réalisée pour effectuer une évaluation globale des besoins en soins de soutien chez ces survivants en se fondant sur un cadre de soins de soutien en oncologie (Supportive Care Framework for Cancer Care, ou SCFCC). Méthodes : Dans le cadre d’une recherche menée selon une approche mixte, parallèle et convergente, des survivants du cancer de la prostate à un stade avancé (n = 188) ont répondu à un questionnaire d’enquête transversale. Quelques-uns de ces survivants (n = 20) ont participé à un entretien afin de mieux évaluer leurs besoins non satisfaits. Résultats : Les survivants ont déclaré des besoins non satisfaits de soins de soutien dans tous les domaines du cadre d’évaluation utilisé. Pas moins de 95,2 % des survivants avaient au moins un besoin non satisfait, avec une moyenne de 14,9 besoins (fourchette : 0–42). Plusieurs domaines de convergence entre les données quantitatives et qualitatives (fatigue, dysfonctionnement sexuel, domaines pratique et émotionnel/psychologique) et de divergence (domaines informationnel et spirituel, dépression, dysfonctionnement urinaire) ont été trouvés durant le processus d’intégration. Conclusion : Cette étude confirme que les survivants du cancer de la prostate à un stade avancé présentent des taux élevés de besoins non satisfaits en soins de soutien. Les résultats soulignent également une grande diversité dans ces besoins non satisfaits. Ces résultats pourraient contribuer au développement de plans de soins de soutien centrés sur le patient, adaptés aux besoins particuliers de ce groupe vulnérable de survivants du cancer. Mots-clés : cancer de la prostate; stade avancé; survivants; soins de soutien; besoins non satisfaits; qualité de vie; méthodes mixtes
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Chan, Lucy, e Georgia Dewart. "Appel à la création de cliniques pour survivants du cancer dirigées par des infirmières praticiennes : un nouveau modèle doit être développé et généralisé en Ontario". Canadian Oncology Nursing Journal 33, n.º 2 (28 de abril de 2023): 269–78. http://dx.doi.org/10.5737/23688076332269.

Texto completo da fonte
Resumo:
La croissance du nombre de survivants du cancer nécessitant des soins de suivi complets après leur traitement exerce une pression considérable sur le système de santé canadien (Moura et al., 2022). Compte tenu du contexte actuel caractérisé par des charges de travail de plus en plus lourdes exacerbées par des pénuries de personnel dans le secteur de la santé, le modèle standard de soins aux survivants sous la direction d’un ou d’une oncologue n’est pas viable ni même optimal pour répondre à tous les besoins physiques, psychosociaux, de soutien, d’information et de réadaptation des survivants du cancer (Brennan et al., 2010; Canadian Partnership Against Cancer/Partenariat canadien contre le cancer et Canadian Association of Provincial Cancer Agencies/Association canadienne des agences provinciales du cancer, 2010). Il a été démontré que les modèles de soins aux survivants dirigés par des infirmières praticiennes (IP) en oncologie sont sûrs, efficaces, réalisables et appropriés pour le suivi des patients (Chan et al., 2018). En Ontario, les soins aux survivants sont principalement dispensés par des médecins. D’après une récente analyse de l’environnement médical, il n’y existe actuellement pas de cliniques ou de programmes spécialisés pour les survivants du cancer dirigés par des IP. Cet article décrit les obstacles et les possibilités qui existent actuellement concernant les soins aux survivants dispensés par des IP. Les auteures lancent un appel au lancement d’un processus d’examen des services d’oncologie et soulignent la nécessité de créer en Ontario des cliniques pour survivants dirigées par des IP. Mots-clés : survivants du cancer, soins aux survivants, soins de suivi oncologiques, soins dirigés par des infirmières, cliniques dirigées par des infirmières praticiennes
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Mutsaers, Brittany, Carrie MacDonald-Liska, Gail Larocque, Robin Morash, Lauren Stenason, Cheryl Harris e Sophie Lebel. "Soins de suivi pour les survivants du cancer : évaluation d’une séance d’information". Canadian Oncology Nursing Journal 31, n.º 1 (3 de fevereiro de 2021): 57–63. http://dx.doi.org/10.5737/236880763115763.

Texto completo da fonte
Resumo:
Offert dans un hôpital de soins tertiaires en Ontario, au Canada, le Programme de bien-être au-delà du cancer procure aux survivants du cancer l’information et les ressources nécessaires pour l’autogestion de leurs soins de suivi (ex. acquérir les notions et compétences pertinentes pour s’adapter à une maladie chronique) après un traitement actif contre le cancer (chimiothérapie, radiothérapie, etc.). Une évaluation a été menée sur la séance de deux heures (composante de l’ensemble du Programme de bien-être au-delà du cancer) destinée aux survivants afin de déterminer si le fait d’y participer avait augmenté les connaissances et suscité l’adhésion au principe d’autogestion des soins de suivi. Les survivantes du cancer du sein (n = 107) et les survivants du cancer colorectal (n = 38) qui étaient présents ont répondu avant et après la séance à des questionnaires portant sur les besoins informationnels et l’intention d’assurer son propre suivi de santé. L’augmentation perçue des connaissances et l’intention d’autogérer ses soins de suivi ne dépendait ni de l’âge, ni du sexe, ni du temps écoulé depuis le diagnostic. Après la séance, les survivants ont dit en connaître davantage (F(1,11) = 144,6, p < .001) et vouloir s’investir dans leurs soins (F(1,103) = 57,3, p < .001). L’amélioration des connaissances était prédictive d’une plus grande volonté d’autogestion (R2 = .64; F(4,86) = 38,5, p < .001). Les survivants du cancer colorectal se sont montrés plus motivés à autogérer leurs soins que les survivantes du cancer du sein (β = .14, t = 2,2, p < .05). Ces résultats guideront l’élaboration et la mise en œuvre des futures séances d’information destinées aux survivants.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Galica, Jacqueline, Stephanie Saunders, Kristen Haase e Christine Maheu. "Écrire entre les lignes : analyse secondaire des commentaires non sollicités de survivants du cancer sur la peur d’une récidive". Canadian Oncology Nursing Journal 31, n.º 1 (3 de fevereiro de 2021): 92–101. http://dx.doi.org/10.5737/2368807631192101.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte : La peur de récidive du cancer (PRC) survient couramment chez les survivants du cancer après leur traitement. La présente analyse secondaire explore les commentaires non sollicités de survivants du cancer dans le cadre d’un sondage sur la PRC. Méthodologie : La présente étude a fait appel à la méthode descriptive interprétative et aux analyses statistiques pour explorer les commentaires non sollicités et déterminer les caractéristiques respectives des survivants ayant étoffé leurs réponses et de ceux ne l’ayant pas fait. Résultats : Trois thèmes sont ressortis de l’analyse : description de l’expérience post-traitement, approfondissement ou contextualisation des réponses sur la PRC, et expression de la nécessité d’améliorer les soins oncologiques. De façon générale, chez les personnes ayant fourni des commentaires non sollicités, la PRC était moindre. La plupart du temps, les commentaires visaient à contextualiser certaines réponses ou à signaler la non-pertinence de certaines questions. Conclusion : L’étude met de l’avant, d’une part, diverses raisons expliquant les commentaires non sollicités dans le cadre d’un sondage et, d’autre part, la valeur potentielle de la prise de parole des survivants du cancer. Les résultats témoignent de l’efficacité d’une approche méthodologique mixte qui intégrerait au sondage un espace où les répondants peuvent s’exprimer librement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Pang, Kittie, Alison McAndrew e Margaret Fitch. "Brève communication : Dépister la détresse en milieu communautaire". Canadian Oncology Nursing Journal 32, n.º 2 (21 de abril de 2022): 311–18. http://dx.doi.org/10.5737/23688076322311318.

Texto completo da fonte
Resumo:
But de l’étude : Le projet consistait à concevoir, perfectionner et tester une approche de dépistage de la détresse auprès des survivants du cancer qui fréquentent des organismes communautaires de soutien aux personnes atteintes du cancer. Méthodologie : Le projet s’est décliné en plusieurs phases; on a notamment effectué une revue de la littérature récente et formé des groupes de discussion avec les survivants du cancer et le personnel d’organismes communautaires. Les données ont été collectées pour servir d’assise à la conception et à la mise en œuvre d’une nouvelle approche de dépistage adaptée aux organismes communautaires de soutien du cancer qui souhaitent identifier la détresse psychosociale de leurs membres. Résultats : Les questionnaires normalisés utilisés dans les approches de dépistage de la détresse en contexte clinique n’étaient pas considérés comme appropriés par les survivants du cancer qui cherchaient du soutien en milieu communautaire. Une nouvelle approche de dépistage a été conçue et mise en œuvre en tenant compte des commentaires des survivants du cancer et du personnel des organismes communautaires. L’outil utilisé dans l’approche de dépistage était axé autour des problèmes pertinents des personnes en milieu communautaire. Si des problèmes étaient identifiés, le personnel suivait une trajectoire de soins personnalisée pour les résoudre. Les patients comme les employés ont trouvé l’approche de dépistage utile pour repérer les problèmes et les solutions afférentes. Conclusions : Les approches de dépistage de la détresse peuvent être utiles dans un contexte de soutien communautaire aux survivants du cancer pour identifier les personnes très à risque de vivre des difficultés. Les données du dépistage peuvent servir aux organismes qui souhaitent faire état de l’efficacité de leurs services.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Moura, Shari, Patricia Nguyen, Aronela Benea e Carol Townsley. "Conception et mise en œuvre d’un programme de transition post-traitement pour les survivants du cancer". Canadian Oncology Nursing Journal 32, n.º 1 (5 de fevereiro de 2022): 12–21. http://dx.doi.org/10.5737/236880763211221.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte : Le programme « After Cancer Treatment Transition » ou ACTT du Women’s College Hospital, à Toronto, est un programme de transition à l’intention des patients, des familles et des professionnels de la santé dont le but est de répondre aux nombreux besoins survenant après le traitement et en phase de survivance. Le présent article décrit l’élaboration et la mise en œuvre systématiques du programme ACTT, plus précisément, le rôle des infirmières en pratique avancée (IPA). Conception du programme : La mise en œuvre de l’ACTT requérait la collaboration d’une IPA, d’un omnipraticien en oncologie (OO) et d’une équipe interprofessionnelle. Les concepteurs de l’ACTT ont proposé d’instaurer une structure clinique dans un milieu de soins externes afin de mettre en lien les professionnels de la santé et d’arriver à fournir un suivi post-traitement et des soins continus aux survivants. L’élaboration des lignes directrices post-traitement s’est appuyée sur un consensus d’experts en oncologie, l’avis d’un groupe spécialiste de certains types de cancer, d’autres lignes directrices fondées sur la recherche ou des recommandations sur les pratiques exemplaires. Mise en œuvre du programme : Au départ, on s’inquiétait surtout de l’importance de maintenir les soins post-traitement et de répondre aux besoins des survivants. On a donc demandé aux groupes spécialistes et aux équipes interprofessionnelles de fournir leurs commentaires en continu. L’ACTT a établi une approche normalisée pour assurer aux patients une transition sûre et efficace à la fin des soins tertiaires et, en bout de ligne, les aider à obtenir des soins primaires. Programme ACTT actuel : L’ACTT fournit des soins post-traitement et des soins aux survivants complets grâce à l’étroite collaboration entre l’OO et l’IPA. Tous deux sont des spécialistes de la prise en charge des effets tardifs ou persistants, de la surveillance et de la prévention du cancer, ainsi que de la satisfaction des besoins psychosociaux avant la transition vers les soins primaires. Le plan de soins aux survivants de l’ACTT est un outil informatif pour les patients et les fournisseurs de soins primaires en vue de continuer les suivis post-traitement. Orientations futures : Il est prévu d’étendre le programme ACTT à d’autres types de cancer, d’explorer de nouvelles modalités de soins, d’optimiser le processus de transition et d’analyser en profondeur les résultats rapportés par les patients.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Racine, Shanelle, Otto Sanchez, Manon Lemonde, Michael Taccone e Fiona Schulte. "Regards sur les séquelles psychosociales des cancers pédiatriques sur le parcours de réintégration des jeunes survivants devenus adultes : étude qualitative exploratoire". Canadian Oncology Nursing Journal 34, n.º 2 (30 de abril de 2024): 187–95. http://dx.doi.org/10.5737/23688076342187.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte : Environ 82 % des personnes atteintes d’un cancer pendant l’enfance survivent plus de 5 ans après le diagnostic. La survivance transforme leur quotidien et entraîne parfois des difficultés psycho­sociales. Les séquelles psychosociales – rarement étudiées – sont inter­reliées, surtout en ce qui concerne la réinsertion aux activités normales. Objectif : Examiner les effets psychosociaux de la survie au cancer pédiatrique et la réinsertion sociale des jeunes adultes. Méthodologie : Des entrevues individuelles semi-structurées détaillées ont été réalisées auprès de personnes ayant survécu à un cancer pédiatrique afin d’étudier les aspects psychologiques du retour au travail, à l’école et en société après la rémission. Après la transcription manuelle des entrevues, on a procédé à une analyse phénoménologique interprétative. Un groupe de discussion a été organisé pour permettre aux survivants de discuter des résultats de l’étude et de l’interprétation des données. Résultats : Les entrevues individuelles et le groupe de discussion ont fait ressortir trois grands thèmes : le regard porté sur la réinsertion, le regard porté sur l’adaptation et le regard porté sur le cancer. Conclusions : La présente recherche amorce une démarche visant à comprendre en quoi le regard que portent les survivants sur l’adaptation et les obstacles liés au système de santé influence la réintégration après le cancer. Les survivants ont exprimé le besoin d’obtenir des renseignements fiables sur la survivance au cancer et d’être mieux informés par leurs professionnels de la santé afin de se préparer à la vie après le cancer. Ces aspects devront faire l’objet d’autres études qualitatives détaillées. Mots-clés : cancer pédiatrique, survivance, réinsertion, transition, effet psychosocial, jeune adulte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Sun, Guang, Manon Lemonde e Dominique Tremblay. "Expérience des infirmières en oncologie accompagnant les survivants au cancer pendant la transition du traitement actif vers les soins primaires". Canadian Oncology Nursing Journal 33, n.º 3 (14 de julho de 2023): 342–47. http://dx.doi.org/10.5737/23688076333342.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte : Au Canada, les soins offerts aux survivants du cancer demeurent fragmentés. On sait peu de choses de l’expérience des infirmières canadiennes en oncologie qui interviennent auprès des survivants du cancer pendant la transition du traitement actif vers les soins primaires. Objectifs de l’étude : 1) examiner l’expérience des infirmières en oncologie qui doivent composer avec les soins fragmentés que reçoivent les personnes en transition vers la phase de survivance; 2) comprendre les points de vue des infirmières en oncologie pour savoir ce qui facilite ou entrave la qualité des soins; 3) solliciter leurs suggestions pour améliorer les soins oncologiques. Devis : La présente étude utilise un devis phénoménologique pour consigner la description que font les infirmières en oncologie de leur expérience auprès des patients atteints de cancer en transition vers la phase de survivance afin de l’examiner en détail. Les données ont été recueillies dans le cadre d’entrevues semi-structurées; une analyse phénoménologique interprétative a ensuite permis d’en faire ressortir les thèmes. Résultats : Trois infirmières en oncologie ont pris part à l’étude, dont se dégagent les cinq thèmes suivants : 1) transition personnelle : évaluation infirmière, prise en charge des symptômes, enseignement au patient, ressources offertes, refus de l’étiquette de survivants, aide pour s’adapter à une nouvelle normalité et retourner au travail, reconnaissance de la signification de la phase de survivance; 2) transition des soins aux survivants du cancer : aide pour encourager les autosoins, la communication et le rétablissement optimal des fonctions corporelles; 3) expérience positive des infirmières favorisant la prestation de soins oncologiques de qualité : soins apportés aux survivants, expérience et connaissances, défense des intérêts des patients; 4) obstacles nuisant à la prestation des soins oncologiques : faible statut socio-économique (particulièrement le faible revenu), barrières de langues et de cultures, restriction du temps disponible pour les soins infirmiers; 5) suggestions pour améliorer les soins oncologiques : création d’un nouveau poste (infirmière primaire), augmentation du nombre de professionnels de la santé, amélioration des connaissances, des compétences et de l’expérience. Conclusion : Les connaissances et l’expérience des infirmières en oncologie forment la base de la qualité des soins prodigués aux personnes atteintes de cancer, et contribuent à la santé et au bien-être des survivants. Mots-clés : infirmières en oncologie, soins du cancer, transition post-traitement
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Silva, Amina, Jacqueline Galica, Kevin Woo, Laura Killam, Jovina Bachynski, Reanne Booker, Janet Giroux, Debora Stark e Marian Luctkar-Flude. "« Comment en parler? » : Création d’une simulation virtuelle sur les soins de santé sexuelle destinés aux survivantes du cancer du sein". Canadian Oncology Nursing Journal 33, n.º 2 (28 de abril de 2023): 253–59. http://dx.doi.org/10.5737/23688076332253.

Texto completo da fonte
Resumo:
La simulation virtuelle (SV) est une stratégie innovante et proactive d’application pratique de la théorie qui peut améliorer les connaissances et le savoir-faire des professionnels de la santé. Toutefois, aucun article n’a été publié à ce jour sur l’utilisation de la simulation pour améliorer les soins aux survivants du cancer. Le présent article décrit notre expérience de création d’une SV pour former les professionnels de la santé aux problèmes sexuels vécus par les femmes traitées pour un cancer du sein. Si on extrapole à partir des recherches effectuées dans d’autres contextes, la SV permettrait de bonifier les connaissances et compétences dont les professionnels ont besoin pour accompagner les survivantes ayant des préoccupations de nature sexuelle. Notre expérience de développement de SV pourra motiver et guider d’autres chercheurs qui souhaitent eux aussi déployer des interventions similaires. Mots-clés : innovation infirmière, jeu de simulation virtuelle, survivants du cancer, soins primaires
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Lamarche, J., J. Grenier, M. F. Lafontaine, P. S. Greenman, J. Gosselin, M. Joanisse, M. H. Chomienne, C. Maheu e S. Lebel. "Première étape dans l’utilisation de la thérapie par videoconference auprès de survivants du cancer vivant en contexte linguistique minoritaire : une étude pilote". Psycho-Oncologie 13, n.º 3-4 (dezembro de 2019): 183–90. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0106.

Texto completo da fonte
Resumo:
Objectifs : Offrir une thérapie par videoconference pour soulager la peur de la récidive du cancer (PRC) par l’entremise de la vidéoconférence. Déterminer la faisabilité et l’efficacité de ce traitement dans un contexte clinique. Matériel et méthodes : Thérapie par vidéoconférence cognitivoexistentielle une fois par semaine pour six semaines. Résultats : Diminution progressive de la PRC et de la détresse psychologique reliée au cancer. Satisfaction adequate de la vidéoconférence. Conclusion : L’utilisation de la vidéoconférence permettrait à un plus grand nombre de survivants de cancer d’être traités pour leur PRC.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Sheikh-Wu, Sameena, Debbie Anglade e Charles Downs. "Modèle de survie au cancer appliqué aux soins holistiques et à la recherche". Canadian Oncology Nursing Journal 33, n.º 1 (31 de janeiro de 2023): 17–30. http://dx.doi.org/10.5737/2368807633117.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les progrès réalisés dans la lutte contre le cancer ont augmenté les taux de survie, entraînant un tel changement de paradigme que le cancer est maintenant considéré comme une maladie chronique; il nous faut donc évaluer notre connaissance de la survie au cancer (SC). C’est dans cette optique que les auteurs ont procédé à une recension exhaustive des écrits dans les référentiels CINAHL, MEDLINE et PUBMED de 2000 et 2021. En s’appuyant sur les concepts étudiés dans la littérature, ils ont répertorié les principaux facteurs qui influencent la survie au cancer dans l’ensemble des populations atteintes et ont proposé un modèle. Le présent article décrit ce modèle de survie au cancer (MSC). Le MSC prend en compte les facteurs prédisposant à la survie ainsi que les facteurs d’influence en jeu dans les trois phases de survie (aiguë, prolongée et permanente), à savoir le traitement et le traitement d’entretien (soins médicaux et psychosociaux), le bien-être, et d’autres éléments d’influence (expériences entraînant de profonds changements, incertitude, établissement de priorités, gestion du bien-être et conséquences indirectes) de même que les facteurs liés aux relations sociales qui jouent sur le fardeau des symptômes des survivants ainsi que l’expérience globale de la survie (état de santé et qualité de vie). Une étude de cas a d’ailleurs montré l’utilité du MSC. L’application du modèle est prometteuse pour l’avenir, tant pour améliorer la qualité de la survivance que pour guider la recherche et la pratique clinique en vue de favoriser et d’optimiser la bonne santé des survivants à long terme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Bougas, N., R. Allodji, C. Fayech, H. Pacquement, N. Haddy, F. de Vathaire, B. Fresneau e A. Dumas. "Suivi médical après un cancer pédiatrique : les survivants avec un risque accru de cardiomyopathie sont-ils régulièrement suivis ?" Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 69 (junho de 2021): S33—S34. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2021.04.054.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Boulet-Craig, Aubrée, Philippe Robaey, Maja Krajinovic, Caroline Laverdière, Daniel Sinnett, Serge Sultan e Sarah Lippé. "DÉVELOPPEMENT NEUROCOGNITIF ET CÉRÉBRAL DES SURVIVANTS À LONG TERME DE LA LEUCÉMIE LYMPHOBLASTIQUE AIGUË". Revue québécoise de psychologie 37, n.º 2 (7 de junho de 2017): 43–63. http://dx.doi.org/10.7202/1040037ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) est le type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez l’enfant. Les traitements de radiation crânienne et de chimiothérapie administrés permettent un excellent taux de survie. Cependant, ces traitements causent divers effets à long terme affectant la qualité de vie des survivants. Cette revue de littérature aborde les effets à long terme des traitements contre la LLA sur le fonctionnement cognitif et les structures cérébrales. Les atteintes de la substance blanche et grise ainsi que les déficits cognitifs fréquents, leur relation avec les agents de traitement et les mécanismes expliquant leur apparition graduelle y sont décrits.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Afiyanti, Yati, Besral Besral, Haryani Haryani, Ariesta Milanti, Lina Anisa Nasution, Kemala Rita Wahidi e Dewi Gayatri. "Liens entre les besoins non satisfaits, la qualité de vie et les caractéristiques des survivantes de cancers gynécologiques en Indonésie". Canadian Oncology Nursing Journal 31, n.º 3 (22 de julho de 2021): 306–13. http://dx.doi.org/10.5737/23688076313306313.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les survivantes de cancers gynécologiques ont des besoins complexes très souvent négligés. La présente étude indonésienne vise à établir les liens entre les besoins non satisfaits, la qualité de vie et certaines caractéristiques particulières de ces survivantes. Au total, 298 participantes ont rempli le questionnaire sur les besoins non satisfaits des survivants au cancer (Cancer Survivor Unmet Needs ou CaSUN), le questionnaire sur la qualité de vie EORTC QLQ-C30 ainsi que les questionnaires démographiques et cliniques. L’étude, réalisée suivant un devis corrélationnel transversal, a établi un lien entre les besoins non satisfaits et la dégradation de la qualité de vie perçue. Plusieurs facteurs sont associés à l’augmentation des besoins insatisfaits : patients jeunes, revenu moindre, niveau d’éducation moyen, diagnostic récent, stade avancé de la maladie, et polythérapie (p < .05). Chez les survivantes indonésiennes d’un cancer gynécologique, le soutien financier (70,5 %) constitue le besoin le plus souvent insatisfait. À la fin des traitements primaires, elles ont besoin de soins globaux et continus pour gérer les problèmes, nouveaux comme anciens, causés par le cancer et le traitement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Luctkar-Flude, Marian, Jane Tyerman, Shawna Burnett, Janet Giroux e Dianne Groll. "Effets du neurofeedback sur la fatigue et les troubles cognitifs qui surviennent après un cancer : Étude pilote de faisabilité". Canadian Oncology Nursing Journal 32, n.º 2 (21 de abril de 2022): 223–32. http://dx.doi.org/10.5737/23688076322223232.

Texto completo da fonte
Resumo:
Objectif : La fatigue et les troubles cognitifs qui se manifestent après un cancer sont des effets indésirables qui, souvent, perdurent après les traitements et nuisent à la qualité de vie. L’étude vise à évaluer la faisabilité du neurofeedback et ses effets sur le fonctionnement cognitif et la fatigue des survivants du cancer, particulièrement la faisabilité des stratégies de recrutement, du protocole de recherche et des mesures de résultats. Devis : L’étude pilote de faisabilité est construite selon un devis avec groupe témoin mis sur liste d’attente pendant une période de 10 semaines. Les participantes servaient elles-mêmes de groupe témoin. Elles ont suivi deux séances de neurofeedback par semaine, pendant 10 semaines. Participants : L’échantillon était composé de survivantes du cancer du sein vivant à Kingston, en Ontario (n=16). Méthodologie : Les résultats ont été évalués à l’aide d’échelles d’autoévaluation validées, ainsi que par des tests neurobiologiques avant, pendant et après le traitement par neurofeedback. Résultats : La faisabilité du protocole de neurofeedback a été confirmée : la procédure s’accompagne d’une diminution significative des troubles cognitifs, de la fatigue, des troubles du sommeil et des symptômes psychologiques. Implications pour les services psychosociaux : Le neurofeedback pourrait se poser en thérapie complémentaire efficace et non invasive pour traiter les troubles cognitifs qui surviennent chez les survivantes du cancer du sein après les traitements.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Bruno, B. "Cancer secondaire : accepter le dépistage à vie et pourtant vivre heureux". Psycho-Oncologie 11, n.º 4 (dezembro de 2017): 210–12. http://dx.doi.org/10.3166/s11839-017-0644-8.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'enfant greffé de moelle et guéri de sa leucémie doit suivre un dépistage des cancers secondaires à vie. Mais à l'âge adulte, comment concilier envie d'oubli, de vivre et dépistage annuel systématique d'un cancer secondaire ? Beaucoup de jeunes adultes abandonnent leur suivi postgreffe. Le dépistage est pourvoyeur d'anxiété, il prend sur le temps personnel, sur l'insouciance. Pourtant, si l'on veut continuer à vivre heureux, il faut se dépister. Le rôle du médecin est d'informer sans faire peur et de responsabiliser le patient tout en l'accompagnant dans cette nouvelle phase qu'est le dépistage.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Bilodeau, Karine, Benedicta Hartono, Virginia Lee, Nathalie Folch, Danielle Charpentier, Marie-France Vachon, Marie-Pascale Pomey, Serge Sultan, Billy Vinette e Ali El-Akhras. "Comment améliorer les services communautaires et les soins de santé aux jeunes adultes atteints du cancer : suggestions présentées au cours d’un atelier multipartite". Canadian Oncology Nursing Journal 32, n.º 4 (24 de outubro de 2022): 491–97. http://dx.doi.org/10.5737/23688076324491.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte et objectifs : Bien qu’il existe des soins de santé et des services communautaires aux survivants, ceux-ci sont sous-utilisés par les jeunes adultes atteints du cancer (c’est-à-dire âgés de 18 à 39 ans). Un atelier a été organisé à Montréal (Canada) visant à cerner les besoins des JAC signalés par cette population au cours de la transition post-thérapeutique et à examiner les services qui leur sont offerts actuellement. Méthodologie : Dix-sept intervenants (n = 17) ont été recrutés, dont 7 jeunes adultes ayant eu le cancer (JAC), et nous leur avons demandé de prendre part à un atelier d’une journée visant à examiner les meilleures approches et pratiques qui permettraient de combler les besoins des JAC après le traitement. Toutes les discussions ont été transcrites, puis une analyse qualitative des thèmes a été effectuée. Résultats : Deux grands constats ressortent : les différences et les similitudes entre les parties prenantes concernant les perceptions des besoins post-traitement ; et des suggestions pour répondre aux besoins des JAC, après le traitement. Conclusions : Les résultats montrent l’importance de la collaboration entre les différents intervenants, y compris les JAC, lorsqu’il s’agit de concevoir des services destinés aux JAC. Les résultats comprennent des suggestions visant à améliorer la qualité des services offerts dans la collectivité et les établissements de soins de santé. Mots clés : participation du patient, participation de la collectivité, survie, jeune adulte, cancer, services de soins de santé
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Samson, E., K. Leuraud, E. Rage, S. Caër-Lorho, S. Ancelet, E. Cléro, S. Bouet et al. "Bilan de la surveillance épidémiologique des travailleurs du cycle électronucléaire en France". Radioprotection 53, n.º 3 (julho de 2018): 175–84. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2018026.

Texto completo da fonte
Resumo:
À ce jour, les normes internationales de radioprotection sont essentiellement basées sur les connaissances des effets sanitaires des rayonnements ionisants issues des études de cohortes de survivants des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, qui ont subi des irradiations par voie externe à forts débits de doses. Or, les expositions aux rayonnements ionisants survenant en population générale et chez certains travailleurs correspondent généralement à de faibles doses, cumulées de manière prolongée dans le temps. Ces expositions peuvent avoir lieu par irradiation externe mais aussi par contamination interne. Les études épidémiologiques chez les travailleurs du nucléaire permettent notamment de mieux caractériser les effets de ces conditions d’expositions. Elles permettent ainsi d’évaluer l’adéquation des normes de radioprotection pour protéger les travailleurs, mais également la population générale adulte, contre les risques de cancer. Par ailleurs, elles permettent d’aborder de nouveaux questionnements de recherche en radioprotection, comme les potentiels effets non cancéreux. Enfin, ces études fournissent un bilan de santé général des populations de travailleurs du nucléaire. Cet article propose une vue d’ensemble des recherches épidémiologiques menées par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) chez les travailleurs du cycle électronucléaire en France. Il dresse également quelques perspectives de développements possibles de ces recherches.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Rutkowski, Nicole, Carrie MacDonald-Liska, Kelly-Anne Baines, Vicky Samuel, Cheryl Harris e Sophie Lebel. "Plans de soins de suivi normalisés et individualisés dédiés aux survivantes du cancer du sein : Évaluation du programme". Canadian Oncology Nursing Journal, 1 de novembro de 2021, 457–62. http://dx.doi.org/10.5737/23688076314457462.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Programme de bien-être au-delà du cancer fournit des plans de soins de suivi (PSS) aux survivants qui passent du centre de cancérologie à leur médecin traitant une fois leurs traitements terminés. L’évaluation de ce programme a permis de vérifier si les PSS normalisés stimulent autant les connaissances et l’activation des patients que les PSS personnalisés. Les survivantes d’un cancer du sein qui ont reçu un PSS (normalisé ou personnalisé) ont répondu à un premier sondage avant le « rendez-vous de transition » puis à un autre à la fin de la rencontre. On leur demandait alors d’autoévaluer leurs connaissances et de répondre aux questions sur l’Efficacité perçue de la relation médecin-patient (PEPPI) et la Mesure d’activation du patient (MAP). Au total, quatre-vingt-sept survivantes du cancer du sein ont répondu aux sondages (PSS personnalisé, n = 43; PSS normalisé, n = 44). Dans les deux cas, les résultats sur les connaissances et l’activation des patientes étaient comparables. Les PSS normalisés, plus rentables, pourraient donc contribuer à alléger les contraintes relatives aux ressources humaines et faire l’objet d’évaluations plus poussées en vue d’être intégrés dans les centres de cancérologie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Abdoul Karim, Doumbia. "Evaluation de l'état nutritionnel chez l'enfant âgé de 6 à 59 mois atteint de cancer". Mali Santé Publique 10, n.º 02 (20 de abril de 2021). http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i02.1789.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction: La malnutrition, complication fréquente de l'évolution des cancers est à la fois un problème médical et un problème social. L'objectif était de déterminer les aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs des enfants atteints de malnutrition à l'unité d'oncologie pédiatrique. Méthodologie: Il s'agissait d'une étude rétro-prospective sur des patients âgés de moins de 5 ans atteints de malnutrition et suivis dans l'unité d'oncologie pédiatrique (UOP) du 1er janvier au 30 juin 2019. Les données anthropométriques (rapport poids/taille, périmètre brachial) ont été évaluées au moment du diagnostic. La malnutrition était définie par une émaciation accompagnée ou non d'œdème. Résultats : La prévalence de la malnutrition en oncologie pédiatrique était de 34%. L'âge moyen était de 30 mois avec un sex-ratio de 1. La majorité (94%) des patients provenaient de milieu socio-économique défavorisé. Le délai moyen de consultation était de 10 semaines. Sur la base de l'indice poids/taille, 63% des patients avaient une malnutrition sévère et 37% une malnutrition modérée. Le périmètre brachial était inférieur à la normale dans 81% des cas. Les cancers les plus fréquents étaient le rétinoblastome, la leucémie et le néphroblastome. Le taux de mortalité était de 44%. Conclusion: Les enfants atteints de cancer sont à haut risque de dénutrition, d'où l'importance de déterminer les différents facteurs de risque et d'élaborer un protocole de prise en charge nutritionnelle dans leurs protocoles thérapeutiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Bonnet, Marie. "Le traitement du cancer chez l'enfant, de la parole au choix. Analyse anthropologique à partir d'une étude de terrain de 30 mois (2004-2007) dans un service hospitalier d'onco-pédiatrie universitaire à Marseille. »". Bulletin Amades, n.º 76 (15 de janeiro de 2009). http://dx.doi.org/10.4000/amades.671.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Kanji, Salmaan, Erica MacLean, Farah Joy Rashid, Michelle Pittman, Melanie Trinacty, David Allan, Erin Rosenberg e Resource Optimization Network. "Chemotherapy in the Intensive Care Unit: An Evaluation of Context and Outcomes". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 73, n.º 4 (19 de outubro de 2020). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v73i4.3027.

Texto completo da fonte
Resumo:
Background: Administration of chemotherapy to highly vulnerable, critically ill patients in the intensive care unit (ICU) is becoming more common, but the process requires significantly more resources than chemotherapy administration in specialized oncology settings.Objective: To describe the context, complications, and outcomes of chemotherapy administration for cancer-related indications in ICU patients.Methods: For this retrospective observational study, consecutive patients receiving parenteral chemotherapy in the ICU at the General Campus of The Ottawa Hospital between January 1, 2014, and December 31, 2017, were identified using pharmacy records. The clinical characteristics of these patients, details of their chemotherapy regimens, and outcomes were analyzed.Results: A total of 32 patients were included in the study. Of these, 27 patients (84%) had a hematological malignancy, 16 (50%) had a documented infection at the time of chemotherapy administration, and 29 (91%) received their first cycle of chemotherapy on an urgent basis during the ICU admission rather than as a scheduled or planned treatment. Severity of illness was high both at ICU admission and at the time of chemotherapy treatment; regimen modifications, drug interactions, and adverse events were common. Remission and survival data were available for 28 patients at 12 months. Eighteen (56%) of the 32 patients survived to hospital discharge, and 12 (38%) survived to 6 months; at 12 months, survival was 25% (7 of 28 patients with available data). About one-quarter of the patients were in remission at 6 and 12 months.Conclusion: Administering chemotherapy in the ICU is feasible, but the process is resource-intensive. Patients with aggressive hematological cancers who require treatment on an urgent basis represent the most commonly observed scenario. This study highlights the complexity of management and the importance of multidisciplinary care teams for this patient population.Keywords: critical care, chemotherapy, cancerRÉSUMÉ Contexte : L’administration de chimiothérapie à des patients hautement vulnérables et gravement malades admis dans une unité de soins intensifs (USI) est de plus en plus courante, mais le processus exige beaucoup plus de ressources que dans des environnements spécialisés en oncologie.Objectif : Décrire le contexte, les complications et les résultats de l’administration de chimiothérapie pour les indications liées au cancer de patients admis dans une USI.Méthodes : Les patients successifs ayant participé à cette étude observationnelle rétrospective, qui recevaient une chimiothérapie parentérale dans une USI du Campus général de l’Hôpital d’Ottawa entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2017, ont été déterminés à l’aide de dossiers de pharmacie. Les caractéristiques cliniques de ces patients, les détails de leur programme de chimiothérapie ainsi que les résultats ont fait l’objet d’une analyse.Résultats : Trente-deux (32) patients ont été inclus dans l’étude. Parmi eux, 27 (84 %) souffraient d’une hémopathie maligne, 16 (50 %) avaient une infection documentée au moment de l’administration de la chimiothérapie et 29 (91 %) recevaient en urgence le premier cycle de chimiothérapie pendant leur admission à l’USI plutôt que sous forme de traitement programmé ou planifié. Étant donné l’extrême gravité de la maladie lors de l’admission à l’USI et du traitement de chimiothérapie de ces patients, les modifications apportées au programme, les interactions médicamenteuses et les effets secondaires étaient fréquents. Les données relatives à la rémission et à la survie à 12 mois de 28 patients étaient disponibles. Le congé hospitalier a été donné à 18 (56 %) patients survivants sur les 32 admis et 12 (38 %) survivaient au 6e mois, alors qu’au 12e mois, le taux de survie était de 25 % (7 des 28 patients dont les données étaient disponibles). Environ un quart des patients étaient en rémission au 6e et au 12e mois.Conclusion : L’administration de chimiothérapie dans une USI est faisable, mais le processus exige beaucoup de ressources. Les patients atteints d’un cancer hématologique agressif qui ont besoin en urgence d’un traitement constituent le scénario le plus courant. Cette étude souligne la complexité de la gestion et l’importance des équipes de soins multidisciplinaires pour cette population de patients.Mots-clés : soins intensifs, chimiothérapie, cancer
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Mansare, ML, K. Bangoura, FB Diallo, MM Dio, M. Guilavogui, PN Beimy, A. Attoumane, SAT Barry e ML Drame. "Évaluation de la qualité des soins et de la prise en charge dans l'unité d'hématologie-oncologie pédiatrique de l'Hôpital National Donka". Journal Africain des Cas Cliniques et Revues, 9 de setembro de 2024, 298–312. http://dx.doi.org/10.70065/24ja83.010l010909.

Texto completo da fonte
Resumo:
Problématique : Comme d’autres pathologies chroniques, la prise en charge du cancer ne se limite pas au seul traitement de la maladie. Des « soins oncologiques de soutien » sont nécessaires aux personnes malades tout au long de leur maladie. Ils sont réalisés en association avec tout traitement spécifique contre le cancer qui peut être mis en œuvre. La question de la qualité des soins en hématologie-oncologie et particulièrement dans le secteur pédiatrique est cruciale, car elle touche largement les aspects psycho-sociaux au-delà des soins de base (antimitotiques, contrôle de la douleur, chirurgie) tant chez l'enfant malade qu'auprès de ses parents et proches. La mise en œuvre d’une démarche qualité est très importante en hématologie-oncologie pédiatrique afin d’assurer un traitement optimal et sûr aux patients. Dans l'ensemble des structures hospitalières de Guinée, le nombre de cas de cancer pédiatrique diagnostiqués et hospitalisés était en moyenne de 15 par mois pour un taux de mortalité estimé à 30%. L'objectif de l'étude était d'auditer la situation contextuelle de la prise en charge globale des enfants atteints de cancer dans le cadre de l'élaboration d'un projet de protocole d'assurance qualité pour l'amélioration continue des soins en vue d'une réduction significative du taux de mortalité. Méthodologie : L’enquête a eu lieu en décembre 2022 à l’unité d’hématologie-oncologie pédiatrique de l’hôpital national de Donka. Les questionnaires ont été élaborés et administrés aux différentes parties prenantes de l'unité (personnel médical, responsable et usager). Les items ont porté sur les aspects concernant : l'information sur l'existence de l'unité, la qualité de l'accueil, le séjour des patients (locaux, hygiène, accès aux médicaments, qualité des soins), la charge de travail et les conditions de travail du personnel soignant, les difficultés rencontrées par les responsables pour gérer le bon fonctionnement de l'unité, l'existence d'un plan d'action opérationnel pour l'amélioration continue de la qualité des soins et les principaux indicateurs d'évaluation de la performance de l'unité. Résultats : Parmi les utilisateurs (usagers) interrogés, 90 % se déclarent satisfaits de l’accueil et de la manière dont le personnel soignant les prend en charge. 78 % des utilisateurs ont déclaré avoir des difficultés à payer les frais liés aux contrôles de santé et à l'achat de médicaments pour les enfants atteints de cancer. Le personnel (médecin et infirmier) déclarait être soumis à une charge de travail intense qui tend parfois vers l'épuisement professionnel. Selon lui, les mesures prévues pour la motivation étaient insuffisantes et n’ont pas favorisé le bon compromis. Malgré la situation, des rapports sur les activités quotidiennes de l'unité ont été tenus régulièrement chaque jour ouvrable. Il a été constaté par les enquêteurs, une sous-utilisation du matériel informatique disponible par le personnel pour une gestion efficace des données de l'unité. En moyenne, 15 cas de cancer étaient diagnostiqués et hospitalisés par mois dans l'unité malgré le retard diagnostique souvent observé. Les pathologies fréquemment diagnostiquées étaient : leucémie, néphroblastome, lymphome de Burkitt, lymphome hodgkinien, rétinoblastome, ostéosarcome. Une durée moyenne d'hospitalisation très longue, de 6 à 8 semaines, a été observée. Le taux de mortalité était élevé, autour de 30 %. Le nombre de lits en état de marche était inférieur au nombre de patients hospitalisés et le taux d'occupation des lits était de 100% avec parfois deux enfants malades par lit. L’unité ne dispose pas d’un secteur protégé dédié aux patients à immunité précaire. Il n’existait pas de plan d’action opérationnel dans l’unité ni de programme interne formalisé de formation continue du personnel médical. Le service de maintenance n'était pas disponible le week-end, ce qui entraînait des difficultés dans la gestion des déchets. Les partenaires d'appui identifiés étaient : le Groupe Franco-Africain d'Oncologie Pédiatrique (GFAOP), le Lions Club, le fonds social des indigents et des donateurs anonymes. Conclusion : L'enquête réalisée auprès des acteurs impliqués dans la prise en charge des enfants atteints de cancer au sein de l'unité d'hématologie-oncologie de l'Hôpital National de Donka, révèle de graves distorsions non seulement dans le fonctionnement effectif des activités de l'unité, mais aussi dans la fourniture d’intrants (médicaments et consommables) au profit des patients admis dans le secteur. La combinaison de ces facteurs a eu un impact négatif important sur la qualité des soins efficaces prodigués aux enfants atteints de cancer. La formation du personnel favorisera la mise en œuvre d’une démarche participative d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. L'élaboration d'un plan d’action national pluriannuel pour l’assurance qualité des soins médicaux sûrs afin de remédier aux problèmes identifiés et la mise en œuvre d'activités appropriées par les autorités compétentes pourraient permettre à l'unité de parvenir à une réduction significative du taux de mortalité dans le secteur. Une analyse objective ponctuelle de la situation en temps utiles, serait nécessaire pour auditer de la situation en vue de prendre des mesures appropriées pour espérer inverser la tendance actuelle. Mots-clés : Cancer, Mortalité, Assurance qualité des soins.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia