Artigos de revistas sobre o tema "Stockage sécurisé"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Stockage sécurisé.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 24 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Stockage sécurisé".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

IRENGE MUFUNGIZI, Augustin, e Marcolline MBOLIBILANI ANIHILI. "Développement d’un site web d’archivage numérique des travaux de recherche dans les institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la ville d’Isiro". Revue du Centre de Recherche Interdisciplinaire de l'Université Pédagogique Nationale 96, n.º 4 (1 de maio de 2021): 37–50. http://dx.doi.org/10.62362/omsz2018.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le contexte de développement des services à la recherche, nous avons mené cette étude de développement d’une plate-forme web d’archivage numérique des travaux de recherche des institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la ville d’Isiro afin que les travaux de recherche puissent être partagés, car cela permet à une recherche encours d’avoir une bonne source d’information et d’éviter ainsi les risques liés au non partage des données. L’analyse des données nous a révélé que la mise en place de cette plate-forme permet de: partager les contenus scientifiques de travaux de recherche, faciliter la recherche rapide des données relatives aux sujets de recherche des institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la ville d’Isiro, accéder à distance aux contenus des travaux de recherche, réduire le coût de déplacement pour consulter un travail dans une bibliothèque,effectuer le stockage sécurisé des informations des travaux des étudiants, réduire les plagiats des travaux suite au manque de système d’information partagé. Mots-clés: numérique, archivage, travaux de recherche, web, plate-forme
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Djizanne, Hippolyte, Benoit Brouard, Grégoire Hévin e Carelle Lekoko. "Stabilité mécanique à long terme des cavités salines de stockage d’hydrogène". Revue Française de Géotechnique, n.º 177 (2023): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024023.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’étude de la stabilité mécanique des cavités salines servant au stockage de l’hydrogène est un sujet important dans le contexte de la transition énergétique. Alors que l’hydrogène émerge comme un vecteur énergétique clé pour le stockage d’énergie décarbonée, comprendre les réponses mécaniques des cavités salines autour des pressions d’exploitation est essentiel. Cet article présente une analyse détaillée des effets des pressions maximales et minimales constantes sur une période de 30 ans sur la perte de volume par fluage, la contrainte effective, le facteur de sécurité des cavités salines vis-à-vis de l’apparition de la dilatance ainsi que la subsidence en surface. En utilisant une modélisation géomécanique couplée, cet article explore l’intégrité structurelle d’une cavité soumise à des conditions de chargement extrêmes sur une longue période, fournissant des informations essentielles pour le dimensionnement, l’exploitation et la maintenance des futurs sites de stockage souterrain d’hydrogène gazeux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

PEIGNIER, Ingrid, Nathalie DE MARCELLIS-WARIN e Martin TRÉPANIER. "Portrait des pratiques organisationnelles de sécurité des transporteurs routiers de matières dangereuses au québec". Revue Française de Gestion Industrielle 33, n.º 3 (1 de setembro de 2014): 51–69. http://dx.doi.org/10.53102/2014.33.03.784.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour se conformer à la réglementation actuelle, les sites industriels utilisant des matières dangereuses (MD) prennent de plus en plus de décisions reliées au stockage susceptibles d'augmenter le nombre de livraisons. Ces comportements vont engendrer un transfert de risque du site fixe vers le transport. Il paraît donc important de gérer le risque globalement sur l'ensemble de la chaîne logistique. Dans une étude antérieure, nous avons montré que les sites fixes de MD se soucient généralement de la gestion des risques. Qu'en est-il des transporteurs de MD ? Afin de dresser un portrait des pratiques organisationnelles de sécurité qu'ils ont mises en place pour diminuer le risque d'accidents, nous avons développé une enquête par questionnaire qui a été envoyée à 1450 transporteurs routiers de MD au Québec. Nous présentons ici les principaux résultats de cette enquête innovante, couvrant à la fois des éléments techniques et organisationnels. Les résultats montrent que la plupart des transporteurs de MD interrogés ont implanté des pratiques organisationnelles de sécurité appropriées (comités SST, séances d'information, programme spécifique de prévention des accidents, etc) et sont en général conscients des risques que le produit transporté représente. Certains risques semblent toutefois sous-estimés (risques reliés au chargement/déchargement, stockage temporaire, livraisons multi-clients, etc).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Le Cotty, Tristan, Élodie Maître d’Hôtel, Issoufou Porgo, Julie Subervie e Raphaël Soubeyran. "Le warrantage, un dispositif pour améliorer la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne". Perspective, n.º 61 (2023): 1–4. http://dx.doi.org/10.19182/perspective/37141.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le warrantage se développe actuellement dans plusieurs pays du Sahel. C’est un dispositif de crédit-stockage mis en place par une organisation d’agriculteurs et une institution financière. Il consiste à stocker quelques mois une partie des céréales après la récolte dans un entrepôt en échange d’un crédit individuel. Sans ce crédit, les agriculteurs tendent à vendre leurs céréales dès la récolte pour rembourser les dettes ou subvenir à leurs besoins. Conséquence : les familles ont par la suite du mal à assurer la soudure, période de transition entre l’épuisement des stocks et la nouvelle récolte, et à investir dans leurs systèmes de production agricole. L’évaluation d’impact menée dans l’Ouest du Burkina Faso montre que le warrantage accroît la disponibilité alimentaire en période de soudure et qu’il renforce l’investissement et la production agricoles. Pour que son développement s’accélère, il est nécessaire de satisfaire trois conditions : disposer d’infrastructures de stockage adaptées, assurer la qualité des produits stockés, et établir des relations de confiance étroites entre institutions financières, organisations de producteurs et commerçants. Cette dernière condition est mise à mal par l’extension des conflits armés au Sahel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Gusev, Alexander, Arnaud Leconte e Simone Lucatello. "Green Digital Transition and Data Governance". L'Europe en Formation 396, n.º 1 (13 de novembro de 2023): 59–83. http://dx.doi.org/10.3917/eufor.396.0059.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Transition numérique verte et la gouvernance des données sont des composantes essentielles du développement soutenable, tant au Nord qu’au Sud. Cet article met en lumière l’importance de ces concepts et leurs implications pour la soutenabilité environnementale et le développement équitable. La Transition numérique verte fait référence à l’intégration des technologies numériques et des pratiques durables pour relever les défis environnementaux. Elle englobe des initiatives telles que l’intégration des énergies renouvelables, les réseaux intelligents, l’économie circulaire et la planification urbaine soutenable. La gouvernance des données, quant à elle, se concentre sur la gestion des données de manière responsable, sécurisée et transparente. Elle implique la collecte, le stockage, le partage et l’utilisation des données dans le respect de la vie privée et des considérations éthiques. Le Nord et le Sud sont confrontés à des défis et des opportunités distinctes dans la mise en œuvre de ces concepts. Le Nord possède une infrastructure numérique avancée, mais doit faire face à des préoccupations concernant la confidentialité et la sécurité des données. En revanche, le Sud est confronté à des limitations en matière d’infrastructures, mais peut dépasser les modèles de développement traditionnels en adoptant des technologies numériques soutenables. Il est essentiel de combler le fossé numérique et de garantir un accès équitable à la technologie et aux mécanismes de gouvernance des données. La collaboration entre le Nord et le Sud peut favoriser l’échange de connaissances, le renforcement des capacités et l’harmonisation des politiques. Une approche holistique intégrant la Transition numérique verte et la gouvernance des données est essentielle pour parvenir à un développement soutenable et inclusif à l’échelle mondiale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Liney, Thomas, Alexandre Mitov, Gbago Laurent Onivogui e Nicole Arrighi. "Les biobanques, des structures essentielles à la recherche médicale". médecine/sciences 36, n.º 3 (março de 2020): 274–76. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020040.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Master Biobanks and Complex Data Management forme les managers des biobanques. Créé en 2017 à l’Université Côte d’Azur par le Professeur Paul Hofman, ce master prépare les étudiants au management des biobanques (humaines, animales, plantes et autres organismes vivants) et des données complexes. Au-delà du stockage des collections d’échantillons biologiques, il faut en assurer la qualité, la conservation, la disponibilité auprès des réseaux de chercheurs en respectant la législation et l’éthique. Les enseignements du master se partagent entre les compétences disciplinaires en qualité, hygiène et sécurité, réglementation, bioéthique, biobankonomics et les enseignements techniques réalisés à la biobanque du CHU de Nice, puis mis en pratique lors de deux stages de 6 mois.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Mellal, Ahmed, e Abdelkader Derbal. "L’OMC et les programmes de stockage publics à des fins de sécurité alimentaire dans les PED : avancées et perspectives". Dirassat Journal Economic Issue 11, n.º 1 (1 de janeiro de 2020): 547–66. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v11i1.118.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les programmes de stockage publics (PSP) dévoués à la sécurité alimentaire revêtent une importance capitale pour de nombreux pays en développement, étant donné que ces pays sont en permanence vulnérables aux fluctuations des disponibilités et des prix alimentaires mondiaux. Par conséquent, et malgré l’obtention d’une clause de paix, qui exempte les pays concernés par ces PSP de toutes contestations judiciaires nées jusqu'à ce qu'une "solution permanente" soit trouvée, le recours à ces PSP a suscité un vaste débat à l’OMC concernant, d'une part, leurs degrés d'efficacité pour atteindre les objectifs escomptés et d'autre part, sur les mesures requises pour assurer le respect de l’Accord sur l’agriculture. Le présent article vise à comprendre les avancées et les perspectives de ces PSP, en retraçant les études qui y ont été consacrées, pour en tirer des conclusions quant à leur importance en tant qu'instrument politique qui a pu contribuer de manière tangible à juguler les crises alimentaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Etienne Kenfack, Pierre. "Limiter la braderie des terres d'Afrique centrale : un enjeu de portée planétaire". Revue Juridique de l'Environnement 43, n.º 1 (2018): 33–42. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2018.7191.

Texto completo da fonte
Resumo:
Entamé depuis l’époque coloniale, l’accès des investisseurs aux terres d’Afrique centrale s’est accentué depuis les crises financières et alimentaires mondiales de la fin de la décennie 2010. Le principe de l’accès ne pose pas véritablement de problèmes, mais le processus, organisé par les législations des États de la zone, est une véritable braderie des terres, dont les conséquences interpellent toute personne soucieuse du devenir de la planète. En effet, cette zone abrite l’un des plus grands massifs forestiers du monde dont le maintien contribue à la protection de la planète contre le réchauffement du climat, or la braderie a pour conséquence inéluctable la déforestation. Elle abrite également des populations qui n’ont pour seule source de revenus que la terre et des forêts. La limiter est important pour préserver un des plus grands puits de stockage du carbone au monde et pour assurer la sécurité alimentaire. La limitation passe par l’interdiction de toute cession de terres forestières et par le contrôle de la commercialisation des terres non forestières.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Ohayon, A., M. Rousseau, N. Fuss, I. Vincent, A. M. Taburet e S. Drouot. "Sécuriser le stockage pour prévenir les erreurs liées à l’administration du KCl injectable (KCl inj)". Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 48, n.º 4 (dezembro de 2013): 264. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2013.10.025.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Rochard, Joël. "Le secteur viticole face au défi alimentaire mondial : intérêt de la protection des vignobles de forte pente, peu valorisables pour les cultures vivrières". BIO Web of Conferences 56 (2023): 04001. http://dx.doi.org/10.1051/bioconf/20235604001.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les vignobles de forte pente sont le plus souvent issus d'un savoir-faire ancestral, reconnu au titre du patrimoine mondial Unesco pour le savoir-faire de construction en pierres sèches, sont parfois menacés en raison notamment de surcoûts de production des raisins, du manque de main-d’œuvre et du renforcement des aspects réglementaires. Ce type de viticulture comporte une forte valeur qualitative et de nombreuses externalités notamment patrimoniales et écologiques. L'abandon de ces vignobles contribue à une perte de biodiversité locale, à un abandon de ces territoires ruraux, à une augmentation des risques d'incendie et parfois de ruissellement et d'érosion, parallèlement à la perte de valeur patrimoniale, support de l'œnotourisme. Vis-à-vis du changement climatique, il est important de souligner que ces territoires contribuent à un stockage de carbone généralement supérieur à celui des espaces naturels. Enfin, l'augmentation de la population mondiale et la diminution des rendements agricoles aboutiront probablement au cours des prochaines décennies à un défi pour assurer une sécurité alimentaire au niveau planétaire, d'où l'importance pour le secteur viticole de conserver ces zones de production peu valorisables pour les productions vivrières.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Duriez, Pauline, Elio Disegni, Charles Hustin, Pascale Laronde e Valentin Oca. "Echange et stockage de photographies en chirurgie de la main: Utilisation d’E-Cono, une application smartphone dédiée et sécurisée". Hand Surgery and Rehabilitation 41, n.º 6 (dezembro de 2022): 740. http://dx.doi.org/10.1016/j.hansur.2022.09.059.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Choukrani, Hajar, Marcel Kuper, Ali Hammani, Guillaume Lacombe e Abdelilah Taky. "Visions contrastées des services écosystémiques des zones humides saisonnières du Gharb, Maroc". Cahiers Agricultures 32 (2023): 2. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022031.

Texto completo da fonte
Resumo:
Immergés en hiver, les marais saisonniers (merjas) de la plaine du Gharb au Maroc étaient traditionnellement exploités pour le pâturage en été, à côté d’autres usages productifs. Pourtant, ils étaient considérés par l’administration coloniale comme des milieux insalubres et peu valorisés, malgré leur abondance en ressources naturelles. Au cours du XXe siècle, la plaine a fait l’objet d’un aménagement hydro-agricole, incorporant les merjas, pour contribuer aux objectifs nationaux de sécurité alimentaire et d’exportation de produits agricoles. Cet article interroge le regard porté par les acteurs locaux et institutionnels sur les merjas et les bénéfices qu’elles procurent, à travers une analyse des services écosystémiques. Si les institutions les considèrent comme des terres vierges à aménager et des zones tampon de régulation des crues pour protéger les secteurs aménagés et les villes, les collectivités riveraines les considèrent comme des espaces productifs, défavorisés par les crues. L’étude montre des visions contrastées des services écosystémiques, où chaque acteur a une vision utilitariste des merjas. Malgré le débat international sur la biodiversité et le stockage de carbone dans les zones humides, les dimensions écologiques sont peu citées. L’approche par les services écosystémiques dévoile les antagonismes entre acteurs, mais peut être un moyen de négociation sur le devenir des merjas dans une vision territoriale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Lévy, F. "(A302) Le Feu Dans Un Hôpital, De L'incident ô La Catastrophe". Prehospital and Disaster Medicine 26, S1 (maio de 2011): s85. http://dx.doi.org/10.1017/s1049023x1100286x.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le feu dans un hôpital ou une maison de retraite présente des caractéristiques de risque particulier. A propos de la combustion d'un mètre cube de couches culottes pour adulte au Centre hospitalier de Pfastatt dans le Sud de l'Alsace, ces risques particuliers seront montrés. Ce feu globalement insignifiant en terme de quantité de comburant a cependant entraîné quatre morts par inhalation des fumées et plusieurs intoxiqués ainsi que l'évacuation de tout une aile de l'hôpital avec hospitalisation d'une cinquantaine de patients dans d'autres structures de soins sans compter les pertes matérielles et financières liées à la réparation des dégats. Les opérations d'extinction, de triage et d'évacuation des patients se sont déroulées simultanément nécessitant la mise en oeuvre du plan rouge pour nombreuses victimes, une opération de mise en sécurité des patients hospitalisés et l'évacuation vers les structures adaptées avec une coopération et une coordination entre les diférentes structures de secours intervenantes. Les investigations médico-légales secondaires ont permis de montrer chez tous les patients décédés une forte intoxication aux cyanures liée à la nature du comburant et responsables du décès rapide. Ceci pose le problème du stockage de ce type de produit et surtout de la disponibilité d'Hydroxocobalamine, antidote spécifique, en quantité suffisante pour des établissements à risque possédant beaucoup de produits synthétiques. Enfin il convient de signaler que le personnel hospitlier doit être entraîné à avoir les bonnes réactions devant un développement de fumées car c'est en premier de leurs attitudes que dépend la vie des patient en particulier s'ils sont alités.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Sossou, Hervé Comlan, Alfred Akpado Oluwatogni Ayedoun, Symphorien Dossouhoui, Daniel Missimahou Noukpozounkou, Roméo Sossou, Juvénal Privaël Koffi, Valère Dansou e Paul Ayihadji Houssou. "Evaluation des pertes post-récolte dans la filière maïs : Cas du maillon production au Bénin". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n.º 4 (19 de setembro de 2023): 1392–403. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i4.9.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les pertes post-récolte dans la filière maïs entravent l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, car cette céréale est la plus consommée au Bénin. La présente étude a été menée dans sept des douze départements que compte le Bénin, afin d’évaluer les pertes post-récolte que subissent les maïsiculteurs. La méthode subjective basée sur les déclarations des agriculteurs a été utilisée pour collecter des données à l’aide d’un questionnaire semi-structuré auprès de 286 producteurs. Les résultats indiquaient que les pertes intervenaient principalement lors de la récolte (0,87%), l’égrenage (0,86%), le vannage (0,85%) et le stockage (0,76%). Pour une quantité initialement produite (d’environ 4555 kg en moyenne), le taux moyen global des pertes au cours des différentes opérations considérées est de 5,78%. Les principales causes des pertes étaient : le déversement des grains et les facteurs biologiques (pourriture, moisissures et attaques des insectes). Des stratégies comme la récolte à temps, la protection des sacs de maïs avec des bâches et l’utilisation de sacs hermétiques permettaient de prévenir les pertes. Pour réduire considérablement ces pertes, des mesures et politiques d’accompagnement améliorant les capacités des acteurs, les facilités d’acquisition d’infrastructures de stockage, d’équipements/matériels de transport appropriés doivent être promues. English title: Assessment of post-harvest losses in the maize sector: Case of the production link in Benin Maize production has always faced the challenge of post-harvest losses which hamper the achievementof food and nutritional security. Hence, in order to assess these post-harvest losses in the maize sector, a study was conducted in seven of the twelve departments of Benin. Data collection was done using a semi-structured questionnaire administered to a calculated minimum sample of 286 producers of this crop. The subjective method which was based on the declarations/opinions of the farmers was used for the data analysis. The results indicated that the losses mainly occur at the harvest level (0.87%), ginning (0.86%), winnowing/cleaning (0.85%), and storage (0.76%). For an initially produced quantity (about 4555 kg), the overall average rate of losses along the various operations considered is 5.78%. The main causes of these losses are grain spillage and biological factors (rot, mould, insect attacks). Strategies such as harvesting on time, protecting sacks of maize with tarps, and the use of sacks that are not torn and in good condition help prevent losses. To considerably reduce these losses, accompanying measures and policies improving the capacities of the actors, the facilities for the acquisition of storage infrastructures, and appropriate transport equipment/materials must be promoted.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Dorvil, Weldenson, Herauld Museau, Waselin Salomon, Donald André e Jean-Marie Théodat. "Le statut organique des sols à Saint-Raphaël : quels mécanismes, quelles pratiques agricoles et quels indicateurs ?" International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n.º 6 (18 de janeiro de 2024): 2490–511. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i6.28.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le changement climatique menace au plus haut niveau la sécurité alimentaire de par son fort impact sur l’agriculture. Cependant le stockage et la séquestration du carbone organique dans le sol permettent d’atténuer ces problèmes tout en offrant une partie de la solution au réchauffement climatique. Cette étude suggère une seconde caractérisation du statut organique des sols jusqu’à 100 cm de profondeur en Haïti. Nos résultats ont montré une grande variabilité verticale des concentrations de carbone et d’azote total. Suivant une approche de mesure directe sur 90 parcelles, nos analyses statistiques ont montré une forte concentration en carbone organique total dans les 10 premiers centimètres du sol (3,7 g 100 g-1). Il en est de même pour la concentration en azote totale avoisinant 0,275 g kg-1. Dans la couche 50-100 cm, des faibles teneurs en carbone et en azote estimées respectivement à 1,125 g 100 g-1 et à 0,025 g kg-1 ont été repérées. La variabilité des stocks organiques a été également constatée au niveau des types de sol, de la topographie et des systèmes de culture. Ainsi, les plus élevés et les plus faibles stocks de carbone organique ont été enregistrés respectivement dans le système agroforestier (196,44 MgC. ha-1) et le système de pâturage (128,55 MgC. ha-1). Les stocks de carbone organique varient de 80,57 MgC. ha-1 pour les Haplic Cambisols positionnés dans les versants à 203 MgC. ha-1 pour les Rendzic Leptosols et Epileptic Cambisols (RELEC) qui sont majoritairement situés dans la vallée. L’effet significatif au seuil de 5% a été observé entre les systèmes de culture et les types de sol. Ces résultats indiquent que la restauration des sols requiert des apports de matières organiques exogènes et endogènes par l’implémentation des pratiques agricoles résilientes. Ils ont aussi permis d’établir le lien entre la fertilité des sols et la restitution de la matière organique en vue d’une amélioration de la sécurité alimentaire. Il a été ainsi crucial d’identifier les systèmes de culture et les pratiques agricoles répondant au mieux au stockage de carbone et d’azote total. Climate change poses a major threat to food security, due to its strong impact on agriculture. However, the storage and sequestration of organic carbon can mitigate these problems and offer part of the solution to global warming. This study suggests a second characterization of the organic status of soils up to 100 cm soil depth in Haiti. Our results showed a large vertical variability of carbon and total nitrogen concentrations. Following a direct measurement approach on 90 plots, our statistical analyzes showed a high concentration of total organic carbon in the first 10 centimeters of the soil (3.7 g 100 g -1). It is the same for the concentration of total nitrogen around 0.275 g kg-1. In the 50-100 cm layer, low carbon and nitrogen contents estimated respectively at 1.125 g 100 g-1 and at 0.025 g kg-1 have been spotted. The variability of organic stocks has also been observed at the level of soil types, topography and cropping systems. Thus, the highest and lowest of organic carbon stocks were recorded respectively in the agroforestry system (196.44 MgC ha -1) and the grazing system (128.55 MgC ha -1). Organic carbon stocks vary from 80.57 MgC ha -1 for the Haplic Cambisols positioned in the slopes at 203 MgC ha -1 for Rendzic Leptosols and Epileptics Cambisols (RELEC) which are mostly located in the valley. The significant effect at the threshold of 5% was observed between the cultivation systems and the soil types. These results indicate that soil restoration requires inputs of exogenous and endogenous organic matter through the implementation of resilient agricultural practices. They have also made it possible to establish the link between soil fertility and the return of organic matter in order to improve food security. It was thus crucial to identify the cropping systems and agricultural practices that best respond to total carbon and nitrogen storage.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Didier, Kouamé Konan, Kassi Koffi Fernand Jean-Martial, Kanga N’guessan Martial, N’Guessan Henry Patrick, Yao Kouadio Jacques Edouard e Kouamé Koffi Gaston. "Etude de l’Efficacité d’Une Cire à Base d’Huiles Végétales Sur la Conservation Post-Récolte de l’Ananas en Côte d’Ivoire". European Scientific Journal, ESJ 19, n.º 5 (28 de fevereiro de 2023): 54. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n5p54.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les fruits et les légumes tropicaux présentent la particularité d'être sensibles au froid. Ainsi, les basses températures ne peuvent pas être utilisées pour allonger leur durée de vie verte. Pour juguler ces effets, l’utilisation de produit d’enrobage est une pratique courante tout en respectant les exigences environnementales et humaines. C’est dans ce contexte d’amélioration de la qualité des fruits à l’export et d’assurer la sécurité des consommateurs, que cette expérimentation a été initiée. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’efficacité de plusieurs doses, d’une cire à base d’huiles végétales : Colza + olive 100 g/l (AgroSfruits TM 100 EO) en comparaison à un produit de référence DECCO LUSTR 444 (Acide oléique < 5 % + Propylène Glycol < 50 % + Sorbitan monostéarate éthoxylé 10-40 %) pour une meilleure conservation post-récolte des ananas lors de l’exportation. Cinq (5) traitements (T0, T1, T2, T3, T4) ont été évalués au cours de cette expérience. Chaque traitement a reçu 35 ml de Scholar et une quantité de 100 à 200 g d’acide citrique avec un pH ajusté à 5. Aux traitements T1, T2 et T3, il a été ajouté respectivement 67,17 ; 64,37 et 61,57 l d’eau et une quantité respective de 2,8 ; 5,6 et 8,4 l de AgroSfruits TM. Au T4, il a été ajouté 64,37 l d’eau et 5,6 l DECCO LUSTR 444. Les pourcentages de dilution des traitements T1, T2, T3 et T4 sont 4 %, 8 %, 12 % et 8 % respectivement. Les résultats obtenus montrent que la perte de masse chez les fruits traités au T2 a été moindre, soit 347 g. Les fruits de coloration M2, après 14 jours de stockage au froid pour le T1, ont présenté la meilleure fermeté, soit 5,5 g/cm2. Les traitements T0, T1, T2, et T3 ont eu des niveaux d’acidité titrable élevé et statistiquement identique avec respectivement 17,52 ; 18 ; 17,61 et 16,83 meq/100 ml de jus d’ananas. Tropical fruits and vegetables have the particularity of being sensitive to cold. Thus, low temperatures cannot be used to extend their green life. To curb these effects, the use of coating product is a common practice while respecting the environmental and human requirements. It is in this context of improving the quality of fruit for export and ensuring consumer safety that this experiment was initiated. The objective of the study was to evaluate the effectiveness of several doses of a wax based on vegetable oils: Rapeseed + olive 100 g / l (AgroSfruits TM 100 EO) compared to a reference product DECCO LUSTR 444 (Oleic acid < 5% + Propylene Glycol < 50% + Ethoxylated Sorbitan monostearate 10-40%) for a better post-harvest preservation of pineapples during export. Five (5) treatments (T0, T1, T2, T3, T4) were evaluated in this experiment. Each treatment received 35 ml of Scholar and 100 to 200 g of citric acid with pH adjusted to 5. In treatments T1, T2 and T3, 67.17; 64.37 and 61.57 l of water and 2.8; 5.6 and 8.4 l of AgroSfruits TM were added, respectively. In T4, 64.37 l of water and 5.6 l of DECCO LUSTR 444 were added. The dilution percentages of treatments T1, T2, T3 and T4 are 4%, 8%, 12% and 8% respectively. The results obtained show that the loss of mass in the fruits treated in T2 was less, 347 g. Fruits with M2 coloration, after 14 days of cold storage for T1, showed the best firmness, 5.5 g/cm2. Treatments T0, T1, T2, and T3 had high and statistically identical titratable acidity levels with 17.52; 18; 17.61 and 16.83 meq/100 ml of pineapple juice, respectively.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Ndiaye, Moussa, Eric E. Agoyi, Achille E. Assogbadjo, Birane Dieng e Kandioura Noba. "Connaissances endogènes sur les pratiques de valorisation de Blighia sapida (Koenig) (Sapindaceae) au Benin." Journal of Applied Biosciences 173 (31 de maio de 2022): 18002–15. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.173.8.

Texto completo da fonte
Resumo:
Objectif : Le Bénin, dispose d'une grande diversité de plantes forestières alimentaires pouvant contribuer à la sécurité alimentaire. Cependant, bon nombre de ces ressources dont les fruits de Blighia sapida sont très périssables, et cela cause d’énormes pertes de production qui pourraient dû être valoriser et par la suite injecter dans le régime alimentaire pour combler les carences nutritionnelles et économique. Pour pallier à cette problématique, la prise en compte des savoirs endogènes est primordiale dans le processus de valorisation. C’est dans ce cadre que cette étude s’est fixé comme objectif de contribuer à la connaissance et à la valorisation des espèces négligées et sous-utilisées au Bénin. Plus précisément, elle s’est visé à connaître les techniques locales de stockage, transformation et conditionnement des arilles du fruit de B. sapida ainsi que le mode d’utilisation des sous-produits dérivés. Méthodologie et Résultats : Un échantillonnage stratifié et raisonné a permis de collecter les données auprès de huit cent soixante-trois (863) ménages répartis dans vingt-quatre (24) villages des différents phyto-districts du pays. Le fruit (arilles, graine et capsule du fruit) est l’organe le plus utilisé (82,70%) de l’arbre. Il est suivi par l’écorce (10,22%), les feuilles (6,79%) et la racine (0,28%). Ces différents organes sont majoritairement utilisés dans le domaine alimentaire, cosmétique, médicinal et de la pêche. En période de récolte des fruits, les arilles sont conservés entre un et douze mois directement au frais ou après un séchage au soleil et à l’ombre. Les arilles frais et secs sont transformés de manière artisanale en farine (42,76%), en arilles molles par la précuisson à l’eau bouillante (13,90%), en frites (0,46%) et en tartine (0,12%). Les sachets plastiques (33,8%) sont utilisés pour le conditionnement des arilles et de la farine tandis que l’usage de la bouteille (2,71%) se fait uniquement pour la vente de la farine d’arille. Conclusions et application des résultats : A l’heure actuelle, il est observé que les savoirs traditionnels longtemps transmis de génération en génération ont largement contribué à la mise au point de pratiques de valorisation des ressources forestières non Ligneuses. D’ailleurs Blighia sapida, une espèce longtemps négligée et valorisé aujourd’hui à petite échelle, fournit pourtant des produits et services qui peuvent combler le déficit alimentaire et médicinal des communautés 18002 Ndiaye et al., J. Appl. Biosci. Vol : 173, 2022 Connaissances endogènes sur les pratiques de valorisation de Blighia sapida (Koenig) (Sapindaceae) au Benin. rurales africaines. Cependant, ces pratiques actuelles de valorisation restent très limitées par rapport à la disponibilité de production des fruits. Face à ces insuffisances, l’étude recommande une capacitation des communautés sur des techniques modernes de conservation et de transformation des fruits et une implication de l’industrie agroalimentaire pour exploiter les potentialités nutritionnelles et économiques de cette espèce. Cela favorisera une meilleure appropriation de l’espèce par la population à travers la mise en place de parcs agroforestiers à Blighia sapida au Bénin comme c’est le cas des autres espèces à haute valeur ajoutée. Mots clés : connaissances endogènes, valorisation, arille, espèces négligées et sous-utilisées, Blighia sapida, stockage, transformation, conditionnement. Endogenous knowledge on the utilization practices of Blighia sapida (Koenig) (Sapindaceae) in Benin. ABSTRACT Objective: Benin has a great diversity of forest food plants that can contribute to food security. However, many of these resources, including the fruits of Blighia sapida, are very perishable, and this causes enormous production losses that could be exploited and subsequently injected into the diet to make up for nutritional and economic deficiencies. To overcome this problem, the consideration of endogenous knowledge is essential in the process of promotion. It is within this framework that this study has set itself the objective of contributing to the knowledge and development of neglected and underutilized species in Benin. More specifically, it aimed to learn about local techniques for storing, processing and packaging the arils of the B. sapida fruit, as well as how the by-products are used. Methodology and Results: A stratified and reasoned sampling made it possible to collect data from eight hundred and sixty-three (863) households distributed in twenty-four (24) villages of the different phyto-districts of the country. The fruit (arils, seed and fruit capsule) is the most used organ (82.70%) of the tree. It is followed by the bark (10.22%), the leaves (6.79%) and the root (0.28%). These different organs are mainly used in the food, cosmetic, medicinal and fisheries sectors. During the fruit harvesting period, the arils are stored for one to twelve months directly in a cool place or after drying in the sun and shade. Fresh and dried arils are processed in an artisanal way into flour (42.76%), into soft arils by pre-cooking in boiling water (13.90%), into French fries (0.46%) and into toast (0.12%). Plastic bags (33.8%) are used for the packaging of arils and flour while the use of the bottle (2.71%) is done only for the sale of arils flour. Conclusions and application of results: At present, it is observed that the traditional knowledge long transmitted from generation to generation has largely contributed to the development of practices for the valorization of non-timber forest resources. Moreover, Blighia sapida, a species long neglected and valued today on a small scale, nevertheless provides products and services that can fill the food and medicinal deficit of rural African communities. However, these current valuation practices remain very limited compared to the availability of fruit production. Faced with these shortcomings, the study recommends empowering communities on modern fruit conservation and processing techniques and involving the agri-food industry to exploit the nutritional and economic potential of this species. This will promote better appropriation of the species by the population through the establishment of agroforestry parks with Blighia sapida in Benin, as is the case for other high value-added species. Keywords: endogenous knowledge, valorisation, aril, neglected and underutilized species, Blighia sapida, storage, transformation, packaging.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Odafe Shalome, G., e L. I. Nojuvwevwo. "Quail husbandry and welfare systems at Songhai-Delta farm: Profitability of enterprise". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 5 (10 de novembro de 2021): 77–89. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3188.

Texto completo da fonte
Resumo:
Quails are small sized pheasants having a long history of domestication and utilization. The management and welfare systems of Quail production at Songhai Delta farm were surveyed and reviewed. The young quails were sexed by the feather and vent methods when at 6 weeks old and they begin to lay eggs at about that age. Fertile eggs are managed in hatchery until chicks are hatched. Other set of eggs laid are also collected and sold in the farm shop. The quails were fed three types of ration - starter mash at 1-4 weeks of age, grower mash 4-6 weeks and layer mash as from 6 weeks of age. Quails are susceptible to some common poultry diseases; but good management and welfare practices ensure safety and healthy birds. A ratio of 1male to 3 females is the stocking rate in breeder cages in the farm, to obtain fertile eggs. High feed cost and poor market for farm products were the most significant problems of the enterprise. The cost and return estimate for quail bird production indicate that quail venture is highly profitable. The bird has early sexual maturity resulting in a short generation intervals and high rate of lay. Thus, raising quail offers many advantages when compared to producing other domestic or food animals. Quail venture is excellent and recommended for beginners in poultry business, because the birds begin to lay eggs at young age of about 6weeks; and can be slaughtered for food at 5weeks of age. Many developing countries presently faced with problem of inadequate supply of animal protein should find quail production a viable industry. The study recommends a step up of extension services to enlighten farmers and the populace on the importance of quail meat and eggs and the profitability of quail farming. Les cailles sont de petite taille ayant une longue histoire de domestication et d'utilisation. Les systèmes de gestion et de bien-être de la production de cailles à la ferme du delta de Songhai ont été considéré et examinés. Les jeunes cailles sont sexées par les méthodes de 'feather and vent' lorsqu'elles ont 6 semaines et qu'elles commencent à pondre des œufs vers cet âge. Les œufs fertiles sont gérés dans l'écloserie jusqu'à ce que les poussins soient éclos. D'autres œufs pondus sont également recueillis et vendus dans la boutique de la ferme. Les cailles ont été nourries de trois types de ration - purée de démarrage à l'âge de 1-4 semaines, purée de grower 4-6 semaines et purée de couche à partir de 6 semaines d'âge. Les cailles sont sensibles à certaines maladies courantes de la volaille ; mais de bonnes pratiques de gestion et de bien-être assurent la sécurité et la santé des oiseaux. Un rapport de 1male à 3 femelles est le taux de stockage dans les cages d'élevage dans la ferme, pour obtenir des oeufs fertiles. Le coût élevé des aliments pour animaux et le mauvais marché des produits agricoles ont étéles problèmes les plus importants de l'entreprise. L'estimation du coût et du rendement de la production d'oiseaux caille indique que l'entreprise de cailles est très rentable. L'oiseau a une maturité sexuelle précoce résultant en un intervalle de génération court et un taux élevé de produire des oeufs. Ainsi, l'élevage de cailles offre de nombreux avantages par rapport à la production d'autres animaux domestiques ou alimentaires. L'entreprise de caille est excellente et recommandée pour les débutants dans le secteur de la volaille, parce que les oiseaux commencent à pondre des œufs à un jeune âge d'environ 6 semaines ; et peut être abattu pour la nourriture à l'âge de 5 semaines. De nombreux pays en voie du développement confrontés à un problème d'approvisionnement insuffisant en protéines animales devraient trouver la production de cailles une industrie viable. L'étude recommande une augmentation des services d'extension pour éclairer les agriculteurs et la population sur l'importance de la viande et des œufs de caille et la rentabilité de l'élevage de cailles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Kassou, Amina, Narjisse Essahlaoui, Yassin Azzi e Ali Essahlaoui. "Quantification de l’Érosion Hydrique au Niveau du Bassin Versant à l’Amont du Barrage Hassan II, Haute Moulouya, Maroc, par l’Équation Universelle de Perte en Sol". European Scientific Journal, ESJ 19, n.º 9 (31 de março de 2023): 284. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n9p284.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'érosion hydrique et l'envasement des barrages au Maroc sont des problèmes environnementaux importants qui ont des conséquences négatives sur les ressources en eau et l'agriculture du pays. L’érosion est causée par plusieurs facteurs, tant naturelles qu'anthropiques, notamment l'agriculture intensive, la surexploitation des terres et les changements climatiques. Elle entraîne la dégradation de la qualité des sols, la perte de fertilité et la diminution de la productivité agricole. L'envasement des barrages est également un problème majeur environnemental important. Les barrages sont essentiels pour la gestion des ressources en eau et pour la fourniture d'eau pour l'agriculture et la consommation humaine. Cependant, l'envasement des barrages diminue leur capacité de stockage et peut causer des problèmes de sécurité hydrique. Le bassin versant de la Haute Moulouya situé à l’amont du barrage Hassan II, s’étend sur une surface de 3379 km² et un périmètre de 512 km. L‘objectif principal du présent travail est d’estimer les pertes en sol au niveau du bassin versant à l’amont du barrage Hassan II (Haute Moulouya, Maroc). La méthodologie adoptée est basée sur l’établissement des principales cartes thématiques permettant d’estimer les pertes en sol en utilisant le modèle de Wischmeier et de cartographier les zones vulnérables à l‘érosion. Les résultats obtenus montrent que le facteur d’érosivité (R) est en moyenne de 72,15 avec une valeur maximale de 99,16. Quant au facteur d’érodibilité des sols (K), il varie de 0,1 à 0,45 avec une moyenne de 0,27. Le facteur topographique (LS) varie de 0 à 322. Concernant le couvert végétal (C), On note une protection faible du sol à l’échelle du bassin. En effet, seulement 16,3% de la superficie du bassin versant se caractérise par une bonne protection de sol avec un facteur C inférieur à 0,01. L’étude a montré que la perte en sol moyenne du bassin est évaluée à 9,12t/ha/an, avec 11,24% de la superficie totale du bassin. Cette valeur correspond à une érosion moyennement faible. En plus, 82,7% de superficie du bassin versant est protégée contre l’érosion, où les pertes en sols sont inférieures à 7t/ha/an (le seuil de tolérance). La superficie soumise à de forte érosion de plus de 28t/ha/an, soit 6,5% de la superficie totale, est en grande partie très accidentée à forte pente avec un réseau hydrographique dense. Par conséquent, la topographie et le réseau hydrographique constituent les principaux facteurs explicatifs de la perte en sol. In Morocco, Water erosion and siltation of dams are significant environmental issues that have negative consequences on the country's water resources and agriculture. Erosion is caused by several factors, both natural and anthropogenic, including intensive agriculture, overuse of land, and climate change. It leads to the degradation of soil quality, loss of fertility, and reduced agricultural productivity. The siltation of dams is also a major environmental problem. Dams are essential for the management of water resources and for the supply of water for agriculture and human consumption. However, the siltation of dams decreases their storage capacity and can cause water security problems. The Upper Moulouya watershed located upstream of the Hassan II dam covers an area of 3379 km² and a perimeter of 512 km. The main objective of the present work is to estimate the soil losses in the watershed upstream of the Hassan II dam (Upper Moulouya, Morocco). The methodology adopted is based on the establishment of the main thematic maps allowing to estimate of the soil losses using the Wischmeier model and mapping the areas vulnerable to erosion. The results obtained show that the erosivity factor (R) is on average 72,15 with a maximum value of 99,16. As for the soil erodibility factor (K), it varies from 0,1 to 0,45 with an average of 0.27. The topographic factor (LS) varies from 0 to 322. Concerning the vegetation cover (C), There is low soil protection in the basin. Indeed, only 16,3% of the watershed area is characterized by good soil protection with a C factor lower than 0,01. The study showed that the average soil loss in the basin is estimated at 9,12t/ha/year, with 11,24% of the total basin area. This value corresponds to a medium-low erosion. In addition, 82,7% of the watershed area is protected against erosion, where soil losses are lower than 7t/ha/year (the tolerance threshold). The area subject to high erosion of more than 28t/ha/year, corresponding to 6,5% of the total area, is largely very hilly with a steep slope and a dense hydrographic network. Therefore, the topography and the hydrographic network are the main explanatory factors of soil loss.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Collier, Robert. "Arrêté préfectoral de stockage de farines animales à bas risques sur le port du Rhin à Strasbourg. Recommandation de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments d'éviter tout contact des farines stockées avec l'environnement. Site de stockage situé en pleine agglomération strasbourgeoise, en bordure du Rhin et à proximité d'un champ d'eau potable. Annulation de l'arrêté préfectoral pour méconnaissance du principe de précaution. Injonction de faire procéder au déstockage des farines dans le délai de six mois. Tribunal administratif de Strasbourg, 22 février 2002, Association de défense des intérêts des quartiers centre-est de Strasbourg et autres c/ Préfet du Bas-Rhin, Société SOGEMA. Avec conclusions". Revue Juridique de l'Environnement 27, n.º 2 (2002): 209–15. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2002.4027.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

FAVERDIN, P., e C. LEROUX. "Avant-propos". INRAE Productions Animales 26, n.º 2 (16 de abril de 2013): 71–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3137.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le lait n’est pas tout à fait un aliment comme les autres puisqu’il est aussi produit par l’Homme. Cet aliment est indispensable à l’alimentation de l’enfant, car sa richesse nutritionnelle combinée à sa forme liquide en font une ration « tout en un » du jeune pendant ses premières semaines de vie. L’homme a très tôt domestiqué d’autres mammifères pour produire cet aliment nécessaire pour le jeune et l’a aussi intégré dans l’alimentation de l’adulte sous forme native ou après transformation. De fait, le lait est un des rares produits animaux avec l’oeuf qui est produit régulièrement et qu’il est possible d’obtenir sans tuer l’animal. Sa production fait pleinement partie de la fonction de reproduction et son prélèvement doit être géré pour ne pas handicaper le développement du jeune animal qui est également un élément d’avenir dans l’élevage. Les vaches laitières ont longtemps bénéficié de noms très personnalisés, voire de prénoms, jusqu’à ce que la traçabilité ne vienne proposer des identifiants plus proches du matricule de la sécurité sociale que des petits noms affectueux utilisés jusqu’alors. La traite est un moment particulier où l’éleveur se substitue au jeune pour prélever le lait plusieurs fois par jour. Tout ceci fait traditionnellement de l’élevage laitier un élevage qui associe étroitement l’homme et l’animal. Au commencement de la domestication et pendant longtemps, le principal défaut du lait a résidé dans sa faible aptitude à la conservation, nécessitant une consommation plutôt locale, le temps entre production et consommation devant rester le plus court possible. De fait, le développement de sa consommation dans les villes est récent et ne s’est pas fait sans quelques soucis (Fanica 2008). Bien entendu, les évolutions de l’industrie laitière et des transports ont permis de franchir ce double cap de la conservation et des distances, faisant en quelques décennies d’un produit local du peuple d’un terroir, riche d’identité, d’histoire et de culture (Faye et al 2010), un produit générique du commerce mondial qui s’échange entre continents suivant les règles de l’organisation mondiale du commerce et dont la demande augmente régulièrement. Ce passage du local au mondial ne s’effectue pas sans des changements radicaux des modes de production et de l’organisation des filières, avec des conséquences parfois importantes sur les territoires. La production de lait en France, pays traditionnel d’élevage bovin laitier, illustre parfaitement cette évolution et se trouve aujourd’hui à une période charnière. Riche d’une grande diversité de terroirs et de produits, la production française présente un profil original dont on ne sait pas aujourd’hui si c’est une force ou une faiblesse dans cette évolution. Depuis 1984, le système des quotas laitiers liés à la terre et non commercialisables en France a ralenti, comparativement aux pays voisins, l’évolution vers une spécialisation et une intensification des systèmes de production laitiers, mais il disparaîtra en 2015. Le contexte économique des prix des matières premières et du prix du lait devient beaucoup plus instable que par le passé. Le métier d’éleveur laitier, avec sa complexité, sa charge de travail importante, ses astreintes et la diminution de sa rémunération, devient moins attractif. La nécessaire prise en compte de l’impact de l’élevage sur l’environnement et plus globalement de la durabilité, constitue un nouveau défi qui est souvent vécu comme une contrainte supplémentaire. Cependant, les connaissances scientifiques et technologiques ont beaucoup progressé et offrent de nouveaux outils à l’élevage laitier pour construire une trajectoire originale dans cette évolution. Ce numéro spécial d’INRA Productions Animales se propose donc en quelques articles de faire un état des lieux des connaissances concernant la production laitière, ainsi que des nouveaux défis et des nouveaux outils qui s’offrent à la filière pour construire son avenir. Ce panorama n’est volontairement pas exhaustif et traitera prioritairement des vaches laitières avec cependant, lorsqu’il est apparu nécessaire, quelques exemples tirés de travaux réalisés chez les caprins. De même, il ne s’agit pas ici d’aborder la transformation du lait et les évolutions des nombreux produits transformés. Mais nous avons cherché à présenter un point sur un certain nombre de sujets en mettant en avant les avancées récentes et les défis scientifiques, techniques, économiques et organisationnels qui concernent la production laitière, en quatre grandes parties. La première plantera tout d’abord le décor du secteur laitier français. La deuxième présentera les nouvelles avancées des travaux sur la femelle laitière, la lactation et le lait. La troisième analysera les différents leviers que constituent la sélection génétique, la gestion de la santé, l’alimentation et la traite, pour mieux maîtriser la production de lait en élevage. Enfin, la dernière partie abordera des questions plus spécifiques concernant les systèmes d’élevage et leur futur. Le premier article de V. Chatellier et al fournit une analyse à la fois du bilan et des perspectives du secteur laitier français. Après une analyse du marché des produits laitiers au travers de la demande et de l’offre et des grandes stratégies des acteurs de la filière, cet article présente les spécificités françaises des exploitations laitières liées en particulier à la diversité des systèmes de production et des territoires. Cette double diversité se traduit également dans les écarts de productivité et des résultats économiques des exploitations dont la main-d’oeuvre reste majoritairement familiale, avec la question de son renouvellement qui se pose différemment selon les territoires. Enfin, à l’aune des changements importants de contexte qui se préparent avec la fin des quotas et les nouvelles relations qui se mettent en place entre producteurs et transformateurs, les auteurs étudient les différents scénarios qui en découlent et qui conduiront à l’écriture du futur du secteur laitier français dans les territoires et le marché mondial. La série d’articles sur l’animal et le lait débute par une approche systémique de l’animal laitier. La vache laitière est d’abord perçue au travers de sa fonction de production, et les modèles de prévision de la lactation se sont longtemps focalisés sur cette seule fonction. La notion d’animaux plus robustes et d’élevages plus durables (cf. Dossier « Robustesse... », Sauvant et Perez 2010) amène à revisiter cet angle d’approche pour l’élargir à ensemble des fonctions physiologiques en prenant mieux en compte les interactions entre les génotypes animaux et leurs environnements. La modélisation aborde cette complexité de deux façons contrastées, l’une plutôt ascendante en partant des mécanismes élémentaires et en les agrégeant, l’autre plutôt descendante, en partant de grandes propriétés émergeantes des principales fonctions et de leurs interactions, voire de leur compétition dans l’accès aux ressources nutritionnelles. La revue de Friggens et al aborde ainsi la question de la dynamique de partition des nutriments entre fonction physiologiques chez les vaches laitières en fonction du génotype en présentant plusieurs approches de modélisation. Cette revue s’attache à montrer l’intérêt de partir des propriétés émergeantes pour arriver à modéliser les réponses complexes (production, reproduction, composition du lait, état corporel…) d’une vache soumise à différentes conduites d’élevage au cours de sa carrière. Les outils de demain qui permettront d’optimiser la conduited’élevage face aux aléas économiques et climatiques dépendront de l’avancée de ces modèles et des connaissances scientifiques qui les sous-tendent. La fonction de lactation est la conséquence de nombreux mécanismes à l’échelle de l’animal, tout particulièrement au niveau de la glande mammaire. Le développement et le fonctionnement de cet organe caractérisé par sa cyclicité ont fait l’objet de nombreux travaux à l’Inra et dans de nombreuses équipes de recherches internationales. Il ne s’agissait pas ici de relater l’ensemble de ces travaux mais de consacrer un article aux dernières connaissances acquises sur les mécanismes de biosynthèse et de sécrétion des constituants du lait. L’article de Leroux et al présente les travaux sur la régulation de l’expression génique dans la glande mammaire avec un intérêt particulier pour les données acquises avec les nouveaux outils d’études globales de génomique expressionnelle. Ceux-ci apportent de nouvelles connaissances sur les effets des facteurs génétiques sur la biosynthèse et la sécrétion du lait, sur leur régulation nutritionnelle et sur l’interaction de ces facteurs. Ce dernier point constitue un champ d’investigation supplémentaire pour décrypter les secrets du fonctionnement mammaire avec notamment l’intervention de nouveaux acteurs que sont les petits ARN non codants (ou microARN) qui vient encore accroître la complexité du fonctionnement mammaire dans son rôle prépondérant lors de la lactation. Après avoir fait cet état des lieux des connaissances sur la biosynthèse et la sécrétion des constituants du lait au niveau de la glande mammaire, l’article de Léonil et al présente la complexité des fractions protéique et lipidique du lait et de leur assemblage en structures supramoléculaires. Ces structures finales sont sous la dépendance de la nature et de la variabilité des constituants, ellesmêmes dues aux polymorphismes des gènes responsables de leur synthèse. Ainsi, les auteurs font un état des lieux des connaissances sur la structure et le polymorphisme des gènes spécifiant les protéines coagulables du lait que sont les caséines pour arriver à l’organisation de ces dernières en micelles. Le rôle nutritionnel de ces protéines majeures du lait et leur fonction biologique sont revisitées à la lumière des connaissances croissantes sur les peptides bioactifs qu’elles contiennent. La fraction lipidique n’est pas en reste avec la présentation de sa complexité et de son organisation sous forme de globule gras ainsi que de son impact nutritionnel sur le consommateur. Enfin, la découverte récente, dans le lait, de petites particules (ou exosomes) véhiculant des protéines et des ARN ouvre de nouvelle voies d’investigation de l’impact du lait sur la santé du consommateur. La série d’articles consacrée aux leviers d’action dont disposent les éleveurs pour moduler la production laitière ainsi que la composition du lait débute par l’article de Brochard et al, qui retrace l’impact de la sélection génétique pour arriver aux apports de la sélection génomique des races bovines laitières. Un bref historique de la sélection génétique présente les progrès réalisés sur les caractères de production laitière mais aussi sur des caractères de robustesse (fertilité, mammites…) et permet ainsi de dresser le décor génétique des élevages français. L’avènement des outils de génomique grâce au séquençage du génome bovin a conduit à renouveler les perspectives de sélection des bovins laitiers (cf. Numéro spécial, «amélioration génétique" Mulsant et al 2011). La présentation brève de ces outils permet de mieux appréhender les retombées attendues. Les opportunités offertes par la sélection génomique sur les caractères laitiers sensu stricto se complètent et permettent également de proposer une sélection sur de nouveaux caractères. En effet, la prise en compte progressive d’autres caractères oriente la sélection vers une complexité accrue notamment grâce à l’établissement de nouvelles mesures phénotypiques. L’évolution vers une meilleure robustesse, une efficacité alimentaire optimisée mais aussi une empreinte environnementale réduite, sera d’autant plus envisageable que la sélection pourra s’appuyer sur des capacités de phénotypage de plus en plus fin et à grande échelle. Un autre facteur prépondérant dans l’élevage laitier concerne la gestion de la santé animale qui affecte, notamment, la durabilité des élevages sous l’angle socio-économique. Cette gestion complexe doit prendre en compte de nombreux paramètres tel que le nombre des traitements nécessaires, le temps passé, les pertes économiques directes à court et long terme, etc. Les infections ne touchent pas toutes directement la glande mammaire, mais en affectant l’animal, elles impactent la lactation, l’efficacité de production du troupeau et donc l’élevage. L’article de Seegers et al passe en revue sept maladies majeures classées en trois groupes affectant les bovins laitiers. Il présente les connaissances récentes acquises sur ces maladies et les perspectives qu’elles ouvrent pour mieux les maîtriser. Ces maladies ont bien souvent un impact économique fort sur les élevages et/ou sont transmissibles à l’Homme constituant ainsi des questionnements de recherche forts et pour lesquels les moyens d’actions sont aussi multiples que variés. De plus, les attentes sociétales visent à diminuer, autant que faire se peut, les intrants médicamenteux. L’alimentation est un levier de maîtrise de la production et de la composition du lait qui présente l’avantage d’avoir des effets rapides et réversibles. Bien que ce levier puisse également moduler la composition protéique du lait, l’impact prépondérant de l’alimentation sur la composition en acides gras du lait, dans le but de fournir aux consommateurs une qualité nutritionnelle du lait la plus favorable possible, a été mis en exergue par de nombreuses études. La détermination de la composition en acides gras des laits est de plus en plus précise, notamment du fait des nouvelles techniques qui permettent une meilleure caractérisation de ces profils. Outre l’impact de l’alimentation, les effets des apports nutritionnels chez le ruminant sur les teneurs en composés vitaminiques du lait sont également à prendre en compte dans la perspective de l’utilisation du lait comme source complémentaire naturelle de vitamines chez les sujets présentant une efficacité d’absorption réduite (tel que les jeunes ou à l’inverse les personnes âgées). L’article de Ferlay et al recense les principaux facteurs alimentaires (nature de la ration de base, supplémentation oléagineuse, différents types de suppléments lipidiques et leurs interactions) influençant la composition en acides gras et en vitamines du lait de vache. Enfin, la traite constitue un outil supplémentaire de pilotage des troupeaux en termes de production laitière mais aussi de qualité sanitaire, technologique et nutritionnelle du lait. De plus, une meilleure connaissance des effets des différentes pratiques de traite est cruciale dans le contexte actuel de gestion du travail dans les exploitations laitières (cf. Numéro spécial, « Travail en élevage », Hostiou et al 2012). Les moyens mis en oeuvre se situent à différents niveaux allant de la fréquence de traite aux systèmes de stockage des laits en passant par les réglages possibles ou les types de machines à traire. L’article de Guinard-Flament et al fait le point des connaissances actuelles sur les effets et les conséquences de modifications de la conduite des animaux à la traite. Il présente les effets de la fréquence de traite sur le niveau de production laitière et sur la composition du lait. Le contexte de la traite, avec les effets mécaniques de la machine à traire et celui du système de stockage, est également présenté dans ses multiples facettes pour souligner leur rôle prépondérant sur la qualité microbienne des laits. La conduite des vaches à la traite est également un moyen de gestion de la carrière d’une vache laitière à travers le pilotage de certaines phases du cycle de production (effets sur la reproduction et sur la durée de la lactation et leurs conséquences sur la santé de l’animal...). La dimension des systèmes d’élevage est dominée ces dernières années par la question environnementale, notamment depuis la parution du rapport de la FAO « Livestock’s long shadow » (Steinfeld et al 2006). L’élevage laitier, très consommateur de ressources de qualité, est concerné au premier rang par ce défi environnemental. Mais ces enjeux, peu perceptibles à l’échelle de l’élevage pourtant à l’origine de ces risques, sont difficiles à intégrer dans les objectifs des systèmes de production. L’article de Dollé et al sur les impacts environnementaux des systèmes bovins laitiers français apporte de nombreux éléments quantifiés sur les émissions des éléments à risque pour l’environnement par les élevages laitiers. Ces risques concernent bien entendu la qualité de l’eau, notamment via les excrétions d’azote et de phosphore, ce qui est connu depuis longtemps avec leurs impacts sur l’eutrophisation des cours d’eau et des côtes. Les risques liés à la qualité de l’air ont été pris en compte beaucoup plus récemment et concernent principalement les émissions d’ammoniac pouvant affecter la santé humaine et des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique (cf. Dossier, « Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane », Doreau et al 2011). Ensuite, l’article aborde la question de la biodiversité, auxiliaire de l’agriculture et des paysages, où l’élevage joue un rôle central au sein des territoires agricoles. L’article aborde pour finir la question de la quantification de ces impacts afin d’améliorer objectivement les performances environnementales des élevages et montre que performances environnementales et économiques en élevage laitier ne sont pas antinomiques. En guise de conclusion de ce numéro, J.L. Peyraud et K. Duhem se sont prêtés à un exercice d’analyse prospective des élevages laitiers et du lait de demain en reprenant certains des constats de l’article introductif, notamment sur la diversité des systèmes et des territoires, la restructuration rapide de la filière et la reconstruction du métier d’éleveur. La filière devra demain affronter la tension entre l’amélioration de la compétitivité et celle de la durabilité de l’élevage en tirant profit des innovations. La meilleure prise en compte des qualités nutritionnelles des produits et de l’évolution des demandes tout en améliorant l’intégration de l’élevage au sein des territoires constitue un double défi pour résoudre cette tension. L’analyse des auteurs prône cependant un maintien de la diversité et la complémentarité des systèmes dans une diversité de territoires pour mieux répondre aux enjeux de la société et des éleveurs. Ce numéro spécial montre combien la filière laitière est aujourd’hui plus que jamais à la croisée des chemins avec des défis économiques et sociétaux difficiles à relever dans un climat de plus en plus incertain. Entre diversité d'une part, et spécialisation et standardisation d'autre part, le chemin de la filière française reste complexe à définir. Les nombreuses évolutions des connaissances scientifiques permettent de disposer à court ou moyen terme de nouveaux outils pour relever ces défis. La sélection génomique pour disposer des animaux les plus adaptés à leur système, les modèles de prévision pour anticiper les aléas et leurs conséquences, les outils d’évaluation environnementale pour maîtriser les risques, les outils de monitoring et d’information des troupeaux d’élevage pour améliorer les conditions de travail et l’efficience des troupeaux, les possibilités de piloter la qualité des produits par les conduites d’élevage et en particulier l’alimentation, une meilleure connaissance des mécanismes de régulation de la lactation, la découverte de la richesse des constituants du lait et de leurs propriétés nutritionnelles et fonctionnelles sont autant d’atouts pour la filière pour affronter ces défis. A travers les articles de ce numéro, nous avons voulu illustrer quelques un de ces défis et des perspectives offertes par la recherche. L’enjeu sera de les mobiliser à bon escient dans le cadre de stratégies cohérentes. Cela nécessitera la collaboration de tous les acteurs de la recherche, de la formation, du développement et de la filière. A leur niveau, les articles de ce numéro, par les nombreuses signatures communes entre chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche-développement, témoignent de la vitalité des unités mixtes de recherche et des unités mixtes thématiques impliquées dans l’élevage laitier. De même, bon nombre de travaux relatés dans les articles de ce numéro sont le fruit de programmes de recherche co-financés et menés en collaboration étroite entre la recherche, les instituts technique et la filière. Nous y voyons un fort signe positif pour l'avenir de l'élevage laitier en France Cet avant-propos ne saurait s’achever sans remercier René Baumont et le comité de rédaction d’Inra Productions Animales pour l’initiative judicieuse de ce numéro spécial, mais aussi pour nous avoir aidés à mener à bien ce projet comprenant de nombreux auteurs, qui ont bien voulu se prêter à l’exercice difficile de la rédaction d’un article de synthèse qui conjugue la rigueur de l’information scientifique avec l’exigence de la rendre accessible à un large public. Ce numéro doit beaucoup aussi aux relectures constructives de nombreux collègues que nous remercions ici anonymement. Enfin, cet ouvrage doit aussi sa qualité à un travail remarquable d’édition technique assuré par Pascale Béraudque nous associons à ces remerciements. Nous avons eu la primeur de ces articles et nous espérons que vous partagerez l’intérêt que nous avons eu à leur lecture à la fois instructive, enrichissante et propice à nourrir notre réflexion pour le futur de la recherche-développement dans le domaine de l’élevage bovin laitier.Philippe FAVERDIN, Christine LEROUX RéférencesDoreau M., Baumont R., Perez J.M., (Eds) 2011. Dossier, Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane. INRA Prod. Anim., 24, 411-474. Fanica P.O., 2008. Le lait, la vache et le citadin. Du XVIIe au XXe siècle. Editions Quae, Paris, France,520p. Faye B., Bonnet P., Corniaux C., Duteurtre G., 2010. Peuples du lait. Editions Quae, Paris France, 160p. Hostiou N., Dedieu B., Baumont R., (Eds) 2012. Numéro spécial, Travail en élevage. INRA Prod. Anim., 25, 83-220. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M., (Eds) 2011. Numéro spécial, Amélioration génétique. INRA Prod. Anim., 24, 283-404. Sauvant D., Perez J.M., (Eds) 2010. Dossier, Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience… les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d'élevage. INRA Prod. Anim., 23, 1-102. Steinfeld H., Gerber P., Wassenaar T., Castel V., Rosales M., de Haan C., 2006. Livestock's long shadow: environmental issues and options. Food and Agriculture Organization of the United Nations,414p.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Oumar, Magassa, CA Coulibaly, S. Keïta e B. Diarra. "Evaluation de la gestion des déchets biomédicaux au Centre de Santé de Référence de la commune I à Mamako (Mali) en 2021". Mali Santé Publique, 26 de janeiro de 2023, 30–37. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v12i01.2420.

Texto completo da fonte
Resumo:
But : Cette étude avait pour objectif d’apprécier le système de gestion des déchets biomédicaux au Centre de Santé de Référence de la Commune I de Bamako afin de contribuer à améliorer sa qualité. Matériel et méthodes : Du 1er mai au 30 septembre 2021, une étude transversale à visée évaluative a été menée dans 21 services/unités et 10 salles de soins. Le personnel administratif, les agents de soins et de nettoyage ont renseigné à travers des questionnaires, guides d’entretien et grilles d’observation sur les caractéristiques organisationnels, professionnels et matériels de la gestion des déchets. Résultats : Les résultats ont révélé des insuffisances notoires dans le cadre organisationnel avec des absences de comité d’hygiène fonctionnel, de micro-plans, de cadre de rencontre, d’échange entre les acteurs et aucun rôle ou responsabilité défini dans la presque totalité des services. Un déficit en ressources humaines (techniciens de surface), en ressources matérielles à travers des ruptures de boites de sécurité (23,8%), de poubelles codifiées (28,60%), de sachets poubelles (14,3%), de site de stockage non sécurisé, ainsi qu’un déficit financier, ont été constatés. Le tri par le personnel soignant était inadapté (38,1%), avec des boites de sécurité remplis à déborder (28,6%). La fréquence de collecte était 2fois/jour (60%), n’était pas conforme aux normes. Conclusion : La mauvaise gestion des déchets biomédicaux constitue un véritable danger au CSRéf CI. Un système organisationnel pour une gestion participative, l’équipement, la formation et la sensibilisation sont les défis à relever en vue d’un changement de comportement des différents acteurs pour améliorer la qualité de la gestion des déchets.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Ibro, Mohamed Abdou, Martijn Cuyx e Paulo Debenest. "Un robot à bras articulés pour l’inspection CND des réservoirs de stockage : inspection visuelle à distance et contrôle par ultrasons". e-journal of nondestructive testing 28, n.º 9 (setembro de 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28478.

Texto completo da fonte
Resumo:
Afin de garantir la sûreté des sites industriels d’exploitation (pétrochimique, nucléaire,…), des inspections de leurs infrastructures sont réalisées régulièrement. Le contrôle non destructif (CND) de ces infrastructures pose problème car elles peuvent être situées dans des environnements dangereux ou difficiles d’accès. Afin d’améliorer l’accessibilité, la fiabilité, la sécurité et les coûts des inspections, des applications robotiques ont été développées. Dans cet article, une nouvelle technique d’inspection à distance utilisant un robot à bras articulés est présentée pour le contrôle visuel et la mesure d’épaisseur par ultrasons de réservoirs de stockage. Le robot conçu pour les applications à longue portée dans des espaces confinés utilise un dispositif LIDAR (Light Detection And Ranging) et le simulateur de robotique CoppeliaSim pour créer un environnement 3D en temps réel afin de cartographier et de naviguer en toute sécurité dans son environnement. Le robot est équipé d’une caméra de haute résolution avec zoom optique x30 pour l’inspection visuelle et une sonde ultrasons pour la mesure d’épaisseur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Cordier, Pierre-Yves, Frédérik Bélot-De Saint Léger, Pierre Pasquier e Christophe Martinaud. "Transfusion de sang total : quelle place dans la réanimation du choc hémorragique traumatique ?" Médecine Intensive Réanimation, 25 de setembro de 2020. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00035.

Texto completo da fonte
Resumo:
La transfusion sanguine s’est développée et a progressé au rythme des conflits militaires. La découverte des groupes sanguins et des règles de compatibilité croisée a permis d’identifier des « donneurs universels ». Le fractionnement du sang total et le stockage différencié de ses différents composants ont permis d’améliorer la sécurité transfusionnelle et la conservation des produits sanguins. Alors que la majorité des décès évitables en traumatologie sont liés à des hémorragies massives, les engagements militaires récents ont mis en évidence l’intérêt d’une réanimation transfusionnelle précoce et ciblée contre la coagulopathie. À la phase aiguë, globules rouges, facteurs de coagulation et plaquettes sont pour cette raison administrés selon une stratégie de ratios transfusionnels. Cette stratégie se heurte à des difficultés logistiques liées aux différentes conditions de conservation de ces produits, à leur délai de délivrance, et à la charge de travail que leur transfusion impose dans le contexte de l’urgence. Dans des environnements contraints, le prélèvement et la transfusion de sang total frais est resté une technique de recours qui a montré son intérêt clinique et logistique. Plusieurs équipes civiles et militaires ont démontré la possibilité de conserver à 4° C puis de transfuser du sang total de groupe O faiblement titré en hémolysine, afin d’obtenir une thérapeutique de réanimation transfusionnelle universelle et disponible sans délai.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia