Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Souveraineté autochtone.

Artigos de revistas sobre o tema "Souveraineté autochtone"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Souveraineté autochtone".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Kindsfather, Erika. "From Activism to Artistic Practice: (Re)imagining Indigenous Women’s Labour Activism in Contemporary Art". RACAR : Revue d'art canadienne 47, n.º 1 (30 de agosto de 2022): 58–71. http://dx.doi.org/10.7202/1091821ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
En 1978, le personnel du restaurant Muckamuck de Vancouver s’est joint au Service, Office, and Retail Workers’ Union of Canada pour contester des conditions de travail injustes. Sous la direction de travailleuses en majorité autochtones, la grève a permis de conjuguer les préoccupations des mouvements féministes, de justice ouvrière et de souveraineté autochtone. Cet article examine les oeuvres de l’artiste Hunkpapa Lakota Dana Claxton, de l’artiste de la Première Nation Vuntut Gwitchin, Jeneen Frei Njootliet, et de l’organisation militante des femmes autochtones ReMatriate Collective qui traitent de la grève de 1978 pour explorer les intersections de la souveraineté autochtone, du travail et de la justice de genre dans les pratiques militantes passées et présentes. Cet article traite des manières par lesquelles ces artistes repensent la grève du Muckamuck par leurs engagements matériels avec les archives pour mettre en lumière les trajectoires de l’activisme des femmes autochtones au-delà de la conception linéaire du temps.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Major, Chelsea, Dre Sheri Longboat e Carole Michaud. "La souveraineté alimentaire autochtone comme outil de décolonisation". Revue Possibles 43, n.º 2 (1 de dezembro de 2019): 41–60. http://dx.doi.org/10.62212/revuepossibles.v43i2.108.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Vitenti, Livia. "Le pouvoir tutélaire et la lutte pour la souveraineté des peuples autochtones du Brésil". Anthropologie et Sociétés 32 (19 de fevereiro de 2009): 94–100. http://dx.doi.org/10.7202/000252ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La souveraineté autochtone existe-t-elle? Dans cet article, j’aborde cette question à travers une lecture critique des ouvrages de quelques chercheurs d’Amérique Latine, qui examinent les droits spécifiques des peuples autochtones, leurs conditions et leurs déterminants. À partir de ces lectures, je propose d’une part une réflexion sur le droit étatique occidental, caractérisé par le monisme juridique, d’abord défendu par Hans Kelsen. D’autre part, je discute des possibilités de la création d’un État multiculturel et de l’imposition d’un pluralisme juridique. Je développe mon argument en affirmant que toutes les sociétés ont des formes spécifiques de droit, mais que cela implique plutôt une affirmation sur le plan de l’identité sociale et culturelle. Pour finaliser mon argument, je me base sur l’ouvrage d’Antônio Carlos de Souza Lima pour discuter des effets du pourvoir tutélaire sur les peuples autochtones du Brésil.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Ledderucci, Claudia. "L’école de la deuxième chance. Articulations souveraines autour du régiment du Service Militaire Adapté en Polynésie française". Journal de la société des océanistes 158-159 (2024): 165–78. http://dx.doi.org/10.4000/129cg.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Régiment du Service Militaire Adapté (ou rsma), dispositif militaire de formation et d’insertion professionnelle piloté par l’armée de terre dans les dom-com, et extrêmement populaire en Polynésie française, peut-il être considéré comme une nouvelle articulation souveraine ? Dans cet article je me propose d’analyser l’engagement des jeunes polynésiens dans ce programme comme une articulation souveraine, c’est-à-dire une affirmation de leur identité propre et une performance de citoyenneté, mais aussi comme un révélateur des inégalités qui traversent la jeunesse polynésienne. Penser cet engagement militaire en tant qu’articulation nous permet d’analyser le choix de mes interlocuteurs comme un choix pragmatique face à leur parcours de vie, mais aussi symbolique, ancré dans l’imaginaire de l’armée et de l’engagement en Polynésie française.Polynésie française, présence militaire, souveraineté autochtone, citoyenneté, jeunesse, colonization
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Smith, Annie. "Clicking a Collaborative Path: Exploring What (re)Conciliation Can Look Like in Inheritance: a pick-the-path experience". Theatre Research in Canada 42, n.º 1 (maio de 2021): 120–38. http://dx.doi.org/10.3138/tric.42.1.f02.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article part d’un entretien avec des membres de l’équipe de création du spectacle Inheritance : a pick-the-path experience, présenté par les compagnies Alley Theatre et Touchstone Theatre, en collaboration avec le Vancouver Moving Theatre et le Centre d’amitié autochtone de Vancouver. Inheritance propose au public d’explorer les dynamiques sous-jacentes à la (ré)conciliation en choisissant comment se déroulera sur scène un récit où la souveraineté des Autochtones sur le territoire s’oppose au privilège des colons dans une cabane isolée en Colombie-Britannique. La personne qui mène les entretiens découvre la genèse du projet et son développement, et on lui explique comment la participation du public détermine le déroulement de l’intrigue.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Schavelzon, Salvador, e Pierre Beaucage. "Cosmopolitique constituante en Bolivie". Recherches amérindiennes au Québec 42, n.º 2-3 (2 de abril de 2014): 79–96. http://dx.doi.org/10.7202/1024104ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
À partir de l’étude ethnographique de la rédaction d’une nouvelle Constitution en Bolivie (2006 et 2009), cet article tente de cartographier le débat autour du surgissement de l’État plurinational et décrit comment les « paysans autochtones » et leurs alliés écrivaient la Constitution en combinant un projet étatique de souveraineté et d’inclusion avec un projet autochtone pluraliste en faveur des autonomies. Parallèlement à une réflexion épistémologique sur la complexité, l’auteur examine les contestations dirigées contre ce projet de texte constitutionnel qui incluait la communauté et l’objectif de décoloniser la Bolivie à partir de formes ouvertes et ambiguës de rédaction, dans ce que l’on peut voir comme un usage stratégique et « sauvage » du droit étatique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Gauthier, Jennifer. "Transcending Borders and Crossing the Sea : Indigenous Cinema in the Pacific Islands". Recherches anglaises et nord-américaines 52, n.º 1 (2019): 91–102. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2019.1581.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article s’intéresse aux films réalisés par trois artistes des îles du Pacifique dont les travaux transcendent les frontières et mettent en question l’hégémonie des états-nations afin de promouvoir les relations transnationales entre les peuples et les cultures autochtones. The Land Has Eyes (Vilsoni Hereniko, 2004), Little Girl’s War Cry (Erin Lau, 2013) and Out of State (Ciara Lacy, 2017) expriment une forme de résistance anti-coloniale et cherchent à déconstruire les conceptions unitaires de l’identité nationale, du cinéma national et de l’état-nation. Les trois réalisateurs s’inspirent des modes de pensée et de la culture indigènes ainsi que de l’esthétique du cinéma indigène afin de faire entendre une voix autochtone authentique, le but étant de montrer la nécessité de dépasser les frontières. Le cinéma indigène souligne les luttes communes menées par les peuples autochtones à travers le monde pour préserver leurs cultures et conserver, voire regagner, leur souveraineté.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Surun, Isabelle. "Une souveraineté à l ’encre sympathique? Souveraineté autochtone et appropriations territoriales dans les traités franco-africains au XIXesiécle". Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, n.º 2 (junho de 2014): 313–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900008519.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméCet article analyse les modalités de l' appropriation territoriale qui caractérisent la période de transition entre ancien et nouveau régime colonial, pendant laquelle les Européens ont construit leur territoire colonial en Afrique. Il aborde la construction juridique de la souveraineté coloniale en étudiant un corpus de traités conclus entre représentants de l' autorité coloniale française et chefs d’État africains au XIXesiècle – un instrument juridique d’appropriation peu étudié jusqu’à présent par les historiens du droit international. La terminologie en usage dans ces traités révèle l' indétermination des catégories et, à travers elle, les incertitudes des négociateurs européens quant au régime de domination qu’ils entendent imposer, jusqu’à ce que le protectorat émerge finalement comme le dispositif juridique le plus courant pour régler les partages et les transferts de souveraineté, reposant sur une distinction entre souveraineté extérieure et intérieure. Dès lors, le consentement ou non des chefs africains à ce type d’arrangement juridique dépend de leur conception de leur souveraineté comme divisible ou indivisible.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Wightman, Megan. "De la poétique à la politique autochtone : Agentivité des personnes humaines et autres-qu’humaines et performativité dans Bâtons à message / Tshissinuatshitakana de Joséphine Bacon et Bleuets et abricots de Natasha Kanapé Fontaine". Voix Plurielles 16, n.º 1 (20 de abril de 2019): 2–16. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v16i1.2177.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article se propose d’étudier le rapport entre l’aspect performatif de la parole poétique autochtone et l’engagement politique de cette parole. Les recueils de poésie Bâtons à message / Tshissinuatshitakana (2009) de Joséphine Bacon et Bleuets et abricots (2016) de Natasha Kanapé Fontaine mettent tous les deux au premier plan l’agentivité des personnes humaines et autres-qu’humaines qui permet de renouveler constamment le contact avec les sagesses et les savoir-faire des ancêtres et de lutter ainsi pour la souveraineté innue tout en dénonçant la violence des pratiques coloniales. Cet article réfléchit en même temps au rôle du lecteur et du critique allochtone vis-à-vis des productions littéraires et artistiques autochtones, et à la manière dont il ou elle peut entrer en rapport avec ces œuvres de manière respectueuse.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Surun, Isabelle. "Une souveraineté à l ’encre sympathique? Souveraineté autochtone et appropriations territoriales dans les traités franco-africains au XIXe siécle". Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, n.º 02 (junho de 2014): 313–48. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2014.0084.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article analyse les modalités de l' appropriation territoriale qui caractérisent la période de transition entre ancien et nouveau régime colonial, pendant laquelle les Européens ont construit leur territoire colonial en Afrique. Il aborde la construction juridique de la souveraineté coloniale en étudiant un corpus de traités conclus entre représentants de l' autorité coloniale française et chefs d’État africains au XIXe siècle – un instrument juridique d’appropriation peu étudié jusqu’à présent par les historiens du droit international. La terminologie en usage dans ces traités révèle l' indétermination des catégories et, à travers elle, les incertitudes des négociateurs européens quant au régime de domination qu’ils entendent imposer, jusqu’à ce que le protectorat émerge finalement comme le dispositif juridique le plus courant pour régler les partages et les transferts de souveraineté, reposant sur une distinction entre souveraineté extérieure et intérieure. Dès lors, le consentement ou non des chefs africains à ce type d’arrangement juridique dépend de leur conception de leur souveraineté comme divisible ou indivisible.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Clémot, Éric. "La trilogie Van Der Peet, Gladstone, Smokehouse et le droit autochtone". Revue générale de droit 28, n.º 1 (16 de março de 2016): 89–108. http://dx.doi.org/10.7202/1035709ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Quand les Européens sont arrivés en Amérique du Nord, les peuples autochtones s’y trouvaient déjà et vivaient en sociétés organisées comme ils l’avaient fait pendant des siècles. C’est ce fait, par dessus tout, qui distingue les aborigènes des autres minorités du pays et qui commande leur statut constitutionnel particulier. Les droits ancestraux reconnus et confirmés à l’article 35(1) doivent donc tendre à concilier la préexistence des sociétés autochtones avec la souveraineté de l’État. Or, pour les juges de la Cour suprême, cette conciliation des intérêts en présence passe par un dosage méticuleux entre les valeurs fondamentales des autochtones et les valeurs démocratiques d’une communauté politique plus large à laquelle ils appartiennent. Ayant cet objectif à l’esprit, les juges ont défini la notion de droit ancestral comme une pratique, coutume ou tradition dont on peut démontrer de nos jours qu’elle prend sa source dans une activité qui fut exercée avant l’arrivée des Européens et qui a survécu à leur influence en ce qu’elle garde son caractère distinctif pour le groupe autochtone qui le revendique. En définissant ainsi les droits ancestraux, la Cour suprême évinçait par la même occasion de nombreuses revendications qui ne reposaient que sur une coutume, pratique ou tradition n’ayant qu’un caractère accessoire à la culture distinctive du groupe en question. Les arrêts Van Der Peet, Smokehouse et Gladstone, sont révélateurs de cette nouvelle orientation du droit autochtone, car pour la Cour suprême, si la protection des droits ancestraux est l’un des éléments nécessaires à cette conciliation, les limites imposées à ces mêmes droits en sont un autre si les objectifs visés sont suffisamment importants pour la communauté canadienne dans son ensemble.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Tutugoro, Anthony. "Comment sortir du mode « survie » ? Entre autochtonisme et projet politique de reconquête de souveraineté par le peuple kanak". Journal de la société des océanistes 158-159 (2024): 65–82. http://dx.doi.org/10.4000/129cl.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article propose d’interroger les discours contemporains de leaders indépendantistes face aux dilemmes qui s’imposent à des représentants coutumiers du peuple kanak au terme de l’accord de Nouméa, entre leur volonté d’accession à la pleine souveraineté et les possibles alternatives consécutives aux trois refus successifs des consultations référendaires. Deux stratégies pourtant distinctes s’imbriquent : d’une part, celle de la reconquête de la souveraineté via l’accès à l’indépendance ; d’autre part, celle de la revendication juridique propre au peuple autochtone, pouvant bénéficier d’aménagements spécifiques et conduisant à une forme de souveraineté plus locale. Au-delà d’une apparente opposition, une complémentarité se joue entre ces deux stratégies. Cet article s’appuie sur un corpus comprenant des observations de terrain en Nouvelle-Calédonie faites entre 2017 et 2024 et neuf entretiens semi-directifs conduits avec trois acteurs du flnks, deux acteurs de syndicats indépendantistes, et quatre acteurs de la société civile et coutumière.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Singeot, Laura. "Sovereignty and Agency in Photographic Portraits from Australia and Aotearoa / New Zealand: from Anthropological Aspirations to Artistic Reimaginings". Études anglaises Vol. 76, n.º 2 (30 de novembro de 2023): 180–99. http://dx.doi.org/10.3917/etan.762.0180.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article s’intéresse à l’usage documentaire et ethnographique des portraits photographiques des peuples autochtones d’Australie et d’Aotearoa/Nouvelle-Zélande, et à ce qu’ils laissent percevoir de la complexité des relations entre les photographes et leurs sujets, entre objectification et agentivité. Deux « types » ethnographiques sont plus particulièrement mis en lumière, incarnant à la fois autorité et pouvoir autochtone dans l’imaginaire européen de la fin du xix e siècle : ceux du guerrier imposant et du chef respecté. Les développements de la pensée anthropologique et les premières constructions visuelles de ces populations forment la base théorique de cet article, permettant de questionner l’objectivité de la création d’une archive visuelle des représentations de l’Autre. Pourtant, les sujets autochtones des photographies n’étaient jamais vraiment passifs ni réifiés mais prenaient souvent part, d’une manière ou d’une autre, à leurs propres représentations, dont la diversité est frappante. Cet article se clôt sur l’étude de deux séries de photographies et photomontages contemporains d’artistes autochtones, l’un australien (Michael Cook) et l’autre néo-zélandais d’origine samoane (Greg Semu). Leur travail vise à souligner le lien entre auto-représentation et souveraineté puisqu’ils y réinterprètent les codes épistémologiques européens des premiers portraits ethnographiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

L’Heureux, Jacques. "MORIN, Michel, L’usurpation de la souveraineté autochtone (Montréal, Boréal, 1997), 334 p." Revue d'histoire de l'Amérique française 52, n.º 2 (1998): 276. http://dx.doi.org/10.7202/005534ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Bourque, Gilles, e Jules Duchastel. "Pour une identité canadienne post-nationale, la souveraineté partagée et la pluralité des cultures politiques". Cahiers de recherche sociologique, n.º 25 (28 de abril de 2011): 17–58. http://dx.doi.org/10.7202/1002290ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La question du Québec et les débats entre les souverainistes et les fédéralistes auxquels elle donne lieu demeurent inséparables de l’histoire du régime fédéral canadien et de celle des modalités de la régulation politique du Canada. Deux contre-nationalismes, canadien et québécois, s’affrontent actuellement, à l’heure du passage à l’État néolibéral et au moment de la mutation du rôle et de la place de l’État-nation. Cet article souligne l’urgence d’une transformation profonde du régime politique au Canada qui soit fondée sur la souveraineté partagée et la pleine reconnaissance des cultures politiques canadienne, québécoise et autochtone. Une telle réforme permettrait l’affirmation d’une identité et d’une communauté politique post-nationale qui n’impliquerait en aucune manière la disparition des réalités nationales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Melançon, Dominique. "À propos de la souveraineté autochtone. Michel MORIN, L’usurpation de la souveraineté autochtone. Le cas des peuples de la Nouvelle-France et des colonies anglaises de l’Amérique du Nord, (Montréal), Boréal, 1997, 336 pages ISBN 2-89451-155-8". Revue générale de droit 30, n.º 1 (1999): 131. http://dx.doi.org/10.7202/1027603ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Bertrand, Karine. "L’inuktitut et le corps-vocal dans le cinéma inuk : la décolonisation par le poème cinématographique". TranscUlturAl: A Journal of Translation and Cultural Studies 10, n.º 1 (20 de setembro de 2018): 29–44. http://dx.doi.org/10.21992/tc29383.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis les cinquante dernières années, les peuples inuits ont développé de nombreuses stratégies de décolonisation et de réappropriation culturelle, entre autres en utilisant leur propre langage ainsi qu’en « autochtonisant » le langage du colonisateur afin d’explorer les possibilités de renégociations de la langue. Au cinéma, cette décolonisation du langage se veut un acte politique de réclamation et d’affirmation identitaire, qui se manifeste entre autres par le refus d’ajouter des sous-titres à des films où la langue autochtone prédomine, ou en apposant un nouveau discours sur des images coloniales. Dans cette veine, la remédiation des langues inuites se manifeste bien souvent à travers une oralité ainsi qu’une vocalité des mots et des images (tradition orale) qui rappellent le lien au territoire de même que la connexion au monde des ancêtres. En nous inspirant des travaux de Philippe Le Goff sur le corps-vocal inuit et de Michelle Raheja sur la souveraineté visuelle, nous proposons de montrer comment se déploient les caractéristiques du corps-vocal dans la poésie et le cinéma inuits.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Desroches-Maheux, Ève. "Les chemins de la participation citoyenne des jeunes Kanak de Koné (Nouvelle-Calédonie)1". Lien social et Politiques, n.º 80 (22 de março de 2018): 149–70. http://dx.doi.org/10.7202/1044114ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
En partant d’un terrain ethnographique, cet article explore les formes et modalités de la participation « citoyenne » des jeunes Kanak vivant en province Nord, en Nouvelle-Calédonie. Étant à l’aube du référendum sur son accession à la pleine souveraineté, ce territoire français de statut sui gereris se situe à un moment charnière de son histoire. En préparation à cet événement, l’accord de Nouméa vint poser les bases d’une nouvelle citoyenneté néo-calédonienne située, pour le moment, à l’intérieur de la citoyenneté française. Cette citoyenneté en construction pose toutefois la question de la place qui y est accordée aux Kanak, peuple autochtone du territoire. Abordant la citoyenneté comme un ensemble de « processus de subjectivation politique », produisant une citoyenneté à la fois « déterminée par l’État et par les sujets qui la composent », nous explorerons les réponses et « tentatives de négociations » de jeunes Kanak envers cette dernière. Les résultats montrent que malgré les représentations négatives qui pèsent sur eux, les jeunes s’approprient les possibilités ouvertes par les politiques et les programmes publics dans l’espoir de faire entendre leurs doléances et de mettre en oeuvre des projets structurants. De plus, alors que ce type de pratiques citoyennes constituent un levier de résistance face à l’hégémonie française en province Sud pour les jeunes qui cherchent avant tout à y affirmer leur identité kanak, l’implication des jeunes du Nord dans l’espace public s’inscrit plutôt dans une démarche inclusive face aux autres communautés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Clément-Picos, Eugénie. "La souveraineté alimentaire au cœur des mobilisations décoloniales et anti-capitalistes : le cas de la communauté autochtone Navajo pendant la pandémie de covid-19". Politique américaine N° 39, n.º 2 (29 de novembro de 2022): 81–112. http://dx.doi.org/10.3917/polam.039.0081.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Melançon, Johanne. "Le dialogue comme stratégie d’écriture dans la littérature autochtone au Québec". Études canadiennes / Canadian Studies 96 (2024): 63–86. http://dx.doi.org/10.4000/123ig.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’art autochtone étant intrinsèquement politique (MARTINEAU et RITSKE 2014), il faut voir la littérature autochtone comme une littérature engagée et même, dans une perspective décoloniale, une « littérature souveraine » (HUBERMAN 2023), chaque œuvre devenant un « acte esthétique » (ROBINSON et MARTIN 2016) « qui produi[sen]t un effet sur les destinataires et [a] un pouvoir transformatif » (HUBERMAN 2023, 65). L’oralité constitue une caractéristique des œuvres littéraires autochtones et le recours au dialogue est l’une des stratégies qui semble avoir été privilégiée dans la littérature autochtone au Québec depuis la publication en 2008, sous la direction de Laure Morali, d’Aimititau ! Parlons-nous ! C’est à partir de cette notion de « dialogue » que sont ici abordées quelques œuvres littéraires et manifestations artistiques de la dernière décennie, tant d’un point de vue esthétique qu’éthique au sein de la pensée décoloniale actuelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Soler, Nathanaëlle. "Chemins kanak de la souveraineté sur la santé : les revendications sur la médecine traditionnelle dans la construction de Kanaky Nouvelle-Calédonie". Journal de la société des océanistes 158-159 (2024): 123–36. http://dx.doi.org/10.4000/129ci.

Texto completo da fonte
Resumo:
Alors que les savoirs locaux jouent un rôle central dans les revendications autochtones, ceux relatifs aux pratiques thérapeutiques kanak occupent une place relativement marginale. Cet article analyse la place des savoirs médicinaux dans l’accession à la souveraineté politique kanak – de savoirs privés maintenus et transmis dans le secret des clans, à la mise en valeur contemporaine du patrimoine ethnobotanique et à la reformulation des politiques publiques de santé. Ce processus s’accompagne de la reconfiguration des mécanismes de la transmission, et de l’arrivée de nouveaux acteurs associatifs et institutionnels, notamment des femmes kanak. À partir d’une enquête ethnographique à Lifou, l’article analyse les discours des acteurs indépendantistes sur les questions sanitaires et sociales, les enjeux politiques, économiques et éthiques qui les sous-tendent, ainsi que la mise en avant des valeurs océaniennes relatives à la relationalité, qui imprègnent les souverainetés océaniennes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Melkevik, Bjarne. "MICHEL MORIN, L'usurpation de la souveraineté autochtone. Le cas des peuples de la Nouvelle-France et des colonies anglaises de l'Amérique du Nord, Montréal, Boréal, 1997, 336 p., ISBN 2-89052-853-7." Les Cahiers de droit 39, n.º 4 (1998): 939. http://dx.doi.org/10.7202/043521ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Daigle, Michelle. "Relevé du territoire : les souverainetés alimentaires autochtones". Lien social et Politiques, n.º 90 (2023): 131. http://dx.doi.org/10.7202/1105092ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

McNeil, Kent. "Aboriginal Governments and theCharter: Lessons from the United States". Canadian journal of law and society 17, n.º 2 (agosto de 2002): 73–105. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100007250.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméLe débat entourant l'application de laCharte canadienne des droits et libertésaux gouvernements autochtones se poursuit. Selon l'auteur, on n'a pas assez tenu compte au Canada de l'expérience américaine de l'application des droits garantis à ces gouvernements. Cette expérience montre qu'au cours des quarante dernières années décideurs politiques et juges se sont affrontés à cette question et ont tenté de trouver un équilibre entre la protection des droits individuels et le respect de la souveraineté et des traditions autochtones. À la lumière de l'expérience américaine, il serait trop simpliste de répondre par un simple oui ou non à la question de l'application de laCharteaux gouvernements autochtones. l'faudra notamment réfléchir à l'impact de laChartesur les cultures autochtones et au rôle des tribunaux canadiens dans l'adjudication de disputes à l'intérieur de communautés autochtones.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Sabourin, Olivier. "[ Sans Titre - No Title ]La Mohawk Warrior Society : manuel de souveraineté autochtone. Oeuvres choisies de Louis Karoniaktajeh Hall, Philippe Blouin, Matt Peterson, Malek Rasamny et Kahentinetha Rotiskarewake, dir. Montréal, Éditions de la rue Dorion, 2022, 464 p." Revue d’études autochtones 52, n.º 3 (2022): 134. http://dx.doi.org/10.7202/1110707ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Morin, Michel. "Fraternité, souveraineté et autonomie des Autochtones en Nouvelle-France". Dossier : La parenté et les traités 43, n.º 2 (27 de fevereiro de 2014): 531–98. http://dx.doi.org/10.7202/1023206ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Aux xviie et xviiie siècles, les principes juridiques encadrant les relations entre les Algonquiens de la vallée du Saint-Laurent et les Français sont généralement bien compris par chacune des parties en présence. Initialement fondés sur les concepts d’amitié, d’alliance ou de fraternité, ces principes postulent l’existence de nations indépendantes possédant leurs propres structures décisionnelles et leurs coutumes, ainsi que de chefs locaux ou régionaux qui jouissent en pratique d’une grande autorité. De 1628 à 1663, le statut de sujet du roi de France est d’ailleurs accordé uniquement aux nouveaux convertis, puis, de 1664 à 1674, à leurs descendants. Par la suite, la situation est ambiguë. Toutefois, les communautés de chrétiens vivant près des villes françaises conservent une grande autonomie à laquelle elles acceptent rarement de renoncer. Elles sont parfois qualifiées d’enfants du roi, parce qu’elles soutiennent inconditionnellement les Français sur le plan militaire. Dans la deuxième moitié du xviie siècle, des nations non converties reconnaissent également le statut de père au roi de France, mais cette dépendance socio-économique et militaire ne remet pas en question leur indépendance, ce que les Français comprennent fort bien.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Niezen, Ronald. "Culture and the Judiciary: The Meaning of the Culture Concept as a Source of Aboriginal Rights in Canada". Canadian journal of law and society 18, n.º 2 (agosto de 2003): 1–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100007687.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméL'auteur examine la démarche canadienne à l'égard de la reconnaissance des droits des peuples autochtones. La discussion porte surtout sur les problèmes, autant conceptuels que juridiques, au centre du discours culturel de la Cour suprême du Canada. L'approche de la Cour envers la culture, la “spécificité culturelle” et les “droits culturels” ne concorde pas avec les conceptions anthropologiques ou historique contemporaines de la culture. En particulier, cette approche a tendance à “figer dans le temps” les droits culturels autochtones. Les idées culturelles de la Cour sont basées en partie sur les témoignages des experts (y compris des perspectives autochtones), sur les droits de l'homme et sur l'opinion publique, mais ils ont aussi des qualités qui leur sont propres. Ces dernières sont orientées vers les questions politiques entourant la souveraineté de la Couronne et les revendications d'autodétermination des peuples autochtones. Le discours culturel de la Cour est inséparable d'une opposition entre une politique libérale d'égalité et les droits et revendications spécifiques des peuples distincts.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Huppé, Luc. "L’établissement de la souveraineté européenne au Canada". Les Cahiers de droit 50, n.º 1 (21 de julho de 2009): 153–206. http://dx.doi.org/10.7202/037740ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
À compter des premiers voyages de découverte dans le Nouveau Monde, jusqu’à l’abandon par la France de ses dernières possessions canadiennes en 1763, il est possible de retracer une longue série de mesures par lesquelles la France et la Grande-Bretagne procèdent à l’établissement de leur souveraineté au Canada. Elles présentent de nombreuses similitudes, qui permettent une analyse comparative des mécanismes juridiques utilisés par les métropoles pour s’implanter au pays. En l’absence de tout encadrement international, et malgré la présence préalable de nations autochtones, les deux puissances européennes utilisent les ressources diverses de leur droit interne et concluent ponctuellement des traités pour établir leurs droits en Amérique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Pouliot-Thisdale, Eric. "Blouin, Philippe, Matt Peterson, Malek Rasamny et Kahentinetha Rotiskarewake (dir.). La Mohawk Warrior Society. Manuel de souveraineté autochtone. Oeuvres choisies de Louis Karoniaktajeh Hall, traduction de Philippe Blouin et al. (Montréal, Éditions de la rue Dorion et Éditions de l’Éclat, 2022), 464 p." Revue d’histoire de l’Amérique française 77, n.º 3 (2024): 121–23. http://dx.doi.org/10.7202/1113107ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Trouillet, Agnès. "Lines of Erasure: How the Survey of William Penn’s Settlement Design Redefined Lenape Sovereignty in the Delaware Valley". Revue française d’études américaines N° 178, n.º 1 (25 de março de 2024): 15–40. http://dx.doi.org/10.3917/rfea.178.0015.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le plan d’implantation de William Penn pour sa Province a irrémédiablement redéfini la souveraineté territoriale dans la Vallée du Delaware. La superposition d’une grille tracée en recourant à la cartographie européenne fondée sur la géométrie euclidienne et l’arpentage de la propriété apparaît nettement sur la carte de 1687, réalisée par l’arpenteur général de la Province pour permettre aux investisseurs potentiels de visualiser la progression de l’implantation. Cette carte démontre le pouvoir d’effacement des populations autochtones à l’aide de ces nouvelles techniques. En dépit de son respect pour les Lenape, la vision de Penn d’un tracé rectiligne et fixe sur une « toile blanche » contribue à cette invisibilisation. Ce tracé va redéfinir progressivement les lignes de souveraineté dans la région, jusqu’à la transaction foncière qui s’avérera fatale aux Lenape en 1737.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Ladner, Kiera L., e Caroline Dick. "Out of the Fires of Hell: Globalization as a Solution to Globalization—An Indigenist Perspective." Canadian journal of law and society 23, n.º 1-2 (abril de 2008): 63–91. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100009583.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméDepuis les années 1960, les peuples autochtones du Canada essaient de reconstruire leurs nations ainsi que leurs systèmes économiques, politiques, sociaux et culturels. Ceux-ci défendent leurs revendications sur le plan domestique, à l'aide de démarches politiques et légales, tout en faisant valoir leurs demandes à l'échelle internationale. Malgré l'empiètement des droits constitutionnels des Autochtones et le choix du Canada de s'engager dans un discours sur les droits inhérents des peuples autochtones, les voies domestiques sont marquées, néanmoins, par une « paralysie des paradigmes » et les autorités canadiennes s'accrochent fermement au paradigme colonial. Par conséquent, les cours ainsi que les politiciens ont été incapables de remettre en cause l'autorité du gouvernement du Canada sur les questions touchant les Premières nations ou encore d'entériner la relation de nation à nation qui gouvernait autrefois les négociations de la couronne avec les peuples autochtones. Tandis que les démarches politiques ont abouti à la reconnaissance de formes inférieures d'autonomie gouvernementale par des gouvernements canadiens « supérieurs », les droits constitutionnels protégés des peuples autochtones ont été interprétés par la Cour suprême du Canada de la manière la plus limitée, ébranlant, par le fait même, les revendications autochtones sur la question de la souveraineté, limitant l'autonomie culturelle des peuples autochtones et empêchant la création d'économies autochtones modernes. Ainsi, on peut se poser la question suivante : les démarches globales représentent-elles de meilleurs espoirs pour les peuples autochtones et leurs aspirations? En examinant l'engagement des peuples autochtones dans des domaines touchant les mécanismes de libéralisation des échanges et les droits sur la propriété intellectuelle, les auteurs concluent que, même si l'aréna internationale et les organisations d'échange multilatéral ne cherchent certainement pas à protéger les autochtones ou leurs intérêts, ceux-ci peuvent toutefois être utilisés afin de faire avancer les aspirations politiques, sociales, culturelles et économiques des peuples autochtones.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Muñoz, Diego, e Philipp Schorch. "Introduction Souverainetés autochtones : À travers l’Océanie, au-delà de l’État". Journal de la société des océanistes 158-159 (2024): 7–22. http://dx.doi.org/10.4000/129cd.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

McCrossan, Michael. "SHIFTING JUDICIAL CONCEPTIONS OF 'RECONCILIATION': GEOGRAPHIC COMMITMENTS UNDERPINNING ABORIGINAL RIGHTS DECISIONS". Windsor Yearbook of Access to Justice 31, n.º 2 (1 de outubro de 2013): 155. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v31i2.4418.

Texto completo da fonte
Resumo:
Over the course of the past twenty years, the Supreme Court of Canada’s discourse concerning ‘reconciliation’ has shifted from moderating federal power to reconciling the preceding presence of Aboriginal people with an established sovereign (Crown) presence. While scholars postulated that the Court was attempting to maintain colonial relations of power, substantive answers for this discursive shift are lacking within the literature. This paper provides a comprehensive explanation of this shift by comparing the hearing transcripts in the ‘Aboriginal rights trilogy’ to their corresponding written decisions. It argues that particular judicial and geographic commitments underlie the concept of ‘reconciliation’ and ultimately serve to represent Aboriginal identity as inescapably ‘Canadian.’ Au cours des vingt dernières années, le discours de la Cour suprême du Canada concernant la « réconciliation » est passé de l’atténuation du pouvoir fédéral à la conciliation entre la présence antérieure des Autochtones et une présence souveraine (de la Couronne) établie. Bien que les universitaires aient affirmé que la Cour tentait de maintenir des relations de pouvoir coloniales, l’évolution du discours n’est pas expliquée de façon concrète dans la littérature. Le présent article explique cette évolution de façon détaillée en comparant les transcriptions d’audience dans la « trilogie sur les droits ancestraux » à leurs décisions écrites correspondantes. Il fait valoir que des engagements judiciaires et géographiques particuliers sous-tendent le concept de la « réconciliation » et servent en définitive à représenter l’identité autochtone comme étant inévitablement « canadienne ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Dudemaine, André, Gabrielle Marcoux e Isabelle St-Amand. "Cinémas et médias autochtones dans les Amériques : récits, communautés et souverainetés". Canadian Journal of Film Studies 29, n.º 1 (junho de 2020): 1–26. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs.29.1.01.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Labeau, Pierre-Christian. "Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes : son application aux peuples autochtones". Les Cahiers de droit 37, n.º 2 (12 de abril de 2005): 507–42. http://dx.doi.org/10.7202/043394ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'une des principales questions qui préoccupent la communauté juridique internationale consiste à déterminer si le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes a épuisé son utilité et sa raison d'être avec la fin de la période de décolonisation ou s'il a une vocation universelle qui le conduirait aujourd'hui à s'appliquer à d'autres situations et à d'autres peuples. Les peuples autochtones pourraient être, à cet égard, les titulaires d'un nouveau droit à l'autodétermination qui leur permettrait de contrôler davantage leur destinée sans que cela ne vienne porter atteinte à la souveraineté de l'État dans lequel ils vivent.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Strachan, Jeremy, e Véronique Robert. "Vue d’ensemble de la musique interculturelle au Canada : politique, diversité et colonialisme". Circuit 28, n.º 1 (6 de abril de 2018): 59–69. http://dx.doi.org/10.7202/1044376ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article fait un survol des exemples récents de la production musicale interculturelle au Canada, et interroge les politiques de cette musique interculturelle en examinant la façon dont la compréhension multilatérale des identités culturelles est représentée et diffusée par des pratiques sonores, et demande surtout comment les récits utopiques de la diversité sociale dans les politiques canadiennes peuvent devenir déréglés de façon créative. Des ensembles tels que le Vancouver Inter-Cultural Orchestra, la Big World Band, et le New Canadian Global Music Orchestra se sont consacrés à faire de la musique qui puise dans une gamme d’influences où l’interculturalité se manifeste dans une esthétique sonore. Des artistes tels que Yamantaka // Sonic Titan et Lido Pimienta répondent à et critiquent la racialisation et la marginalisation de façons qui ne sont pas explicitement représentées dans le son. Enfin, des collaborations entre musiciens autochtones et non-autochtones ont pris une valence particulièrement aigüe comme moyen d’articuler la résurgence et la souveraineté culturelle du Canada dans le contexte post-cvr.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Jérôme, Laurent, e Vicky Veilleux. "Witamowikok, « dire » le territoire atikamekw nehirowisiw aujourd’hui". Recherches amérindiennes au Québec 44, n.º 1 (17 de dezembro de 2014): 11–22. http://dx.doi.org/10.7202/1027876ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis trente ans, les Nehirowisiwok sont engagés dans un processus de revendication territoriale avec les gouvernements québécois et canadien. Cet article vise à documenter l’une des voies privilégiées de leur démarche de résistance, d’autodétermination et de reconnaissance de la souveraineté : celle du discours. La prise de parole est considérée comme un acte créatif à l’intérieur duquel s’exprime toute la capacité d’agir des Nehirowisiwok. Des récits récoltés lors de recherches de terrain réalisées depuis 2000 en territoire atikamekw nehirowisiw, ainsi que la production audiovisuelle atikamekw nehirowisiw du projet Wapikoni Mobile, constituent différentes sources permettant de relever les conceptions et les préoccupations des Nehirowisiwok d’aujourd’hui à l’égard de leur territoire. Avant de s’intéresser aux modalités d’appropriation des nouveaux médias par les autochtones, en particulier par les jeunes Nehirowisiwok, les auteurs ancrent d’abord leur propos dans des éléments de continuité de la tradition orale, pour ensuite valoriser le « dire » que des aînés témoins des transformations du territoire adressent aux nouvelles générations de Nehirowisiwok et aux non-autochtones.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Bertrand, Aliènor. "Une archéologie philosophique des normes environnementales : biopolitique et droit des peuples autochtones". Revue générale de droit 43 (13 de janeiro de 2014): 223–74. http://dx.doi.org/10.7202/1021215ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article décrit la dialectique qui oppose les droits des peuples autochtones et les normes de protection de la nature. Il défend l’hypothèse selon laquelle ces normes sont un instrument de biopouvoir. Dessinant une nouvelle archéologie philosophique, il discute et renverse la périodisation proposée par Foucault en distinguant trois grandes formes de biopolitique ayant rythmé successivement l’histoire de l’expansion occidentale : la biopolitique esclavagiste, la biopolitique sanitaire et la biopolitique environnementale. La combinaison de cette nouvelle périodisation avec l’anthropologie de la nature de Philippe Descola permet une réinterprétation puissante des dispositifs de pouvoir qui se sont succédé depuis le début de l’époque moderne. Réinscrites dans une perspective de longue durée, les normes environnementales apparaissent alors comme un outil majeur de l’imposition au monde du socle anthropologique de l’Occident moderne. Mais les dynamiques historiques d’opposition ou de synergie entre les systèmes de droit coutumier, les édifices juridiques de souveraineté et les gouvernementalités biopolitiques montrent aussi que le droit naissant des peuples autochtones ouvre une double voie de résistance au pouvoir des États et à la normativité environnementale néolibérale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Codjia, Paul, e Magda Helena Dziubinska. "Les lois de la terre : territoires, souverainetés autochtones et extractivismes en Amazonie péruvienne". L'Homme, n.º 246 (22 de agosto de 2023): 21–52. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.46370.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Roy Grégoire, Étienne. "Gouvernementalité extractive et autodétermination au Canada. Écosystèmes normatifs et charge critique de l’inter-normativité". Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 35, n.º 3 (dezembro de 2020): 455–75. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2020.22.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméLa relativisation de la souveraineté est à la fois au cœur de la critique du pluralisme juridique et le résultat concret de la globalisation néolibérale. Cet article propose ainsi la notion d’écosystème normatif comme milieu pour la structuration des communautés politiques. Il énonce trois hypothèses concernant la configuration de l’écosystème normatif extractif canadien : 1) des enjeux constitutionnels y sont traités par le biais de relations contractuelles entre entreprises et communautés autochtones; 2) la responsabilité sociale des entreprises y fait office de régime de véridiction; et 3) l’impératif d’efficacité y prend préséance sur les visées téléologiques en présence. Ces hypothèses configurent une gouvernementalité moralisante peu amène aux communautés politiques. Cet article propose donc de renouveler la charge critique du pluralisme juridique en insistant sur l’hétéronomie de la norme comme condition de possibilité de la liberté politique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Asch, Michael. "From Terra Nullius to Affirmation: Reconciling Aboriginal Rights with the Canadian Constitution". Canadian journal of law and society 17, n.º 2 (agosto de 2002): 23–39. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100007237.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméL'État canadien se présente comme tolérant, anti-colonial et auto-critique. Cependant, la justification légale de la Couronne pour acquérir souveraineté et juridiction sur les Peuples autochtones et leurs terres s'appuie sur la doctrine coloniale de la terra nullius qui est fondée sur le postulat que les peuples indigènes étaient inférieurs au point de permettre à la Couronne de présumer que leurs terres étaient inoccupées. L'article analyse comment la doctrine de la terra nullius a fini par s'appliquer en droit canadien et ses limites en tant que proposition acceptable dans la contemporanéité. Dans un second temps, il évalue des alternatives proposées dans des milieux variés pour déterminer si la conceptualisation et la mise en œuvre d'une relation politique et légale entre les Premières nations et le Canada qui serait post-coloniale dans sa perspective et pratique, est possible.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Gergaud, Sophie. "Cinémas autochtones : pour une interprétation plus « fluide et diverse » de la souveraineté visuelle aux États-Unis". Revue française d’études américaines N° 169, n.º 4 (26 de outubro de 2021): 36–50. http://dx.doi.org/10.3917/rfea.169.0036.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Martin, Jean-Philippe. "Claudio B renni , Souveraineté alimentaire et semences. Questions autochtones et paysannes dans la gouvernance de la biodiversité agricole internationale (1970-2013), Neuchâtel, Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2019, 454 p. https://www.alphil.com/index.php/souverainete-alimentaire-et-semences.html". Histoire & Sociétés Rurales Vol. 53, n.º 1 (15 de julho de 2020): XXV. http://dx.doi.org/10.3917/hsr.053.0169y.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Mathieu, Quentin. "Claudio Brenni - Souveraineté alimentaire et semences. Questions autochtones et paysannes dans la gouvernance de la biodiversité agricole internationale (1970-2013)". Économie rurale, n.º 373 (30 de setembro de 2020): 111–14. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.8166.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Sinotte, Étienne. "À la reconquête de la souveraineté : mouvements autochtones en Amérique latine et en Océanie, sous la direction de Natacha Gagné, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Mondes autochtones », 250 p." Politique et Sociétés 42, n.º 1 (2023): 181. http://dx.doi.org/10.7202/1097172ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Sandjè, Rodrigue Ngando. "Le Traité germano-douala du 12 juillet 1884 : étude contemporaine sur la formation des contrats dans l’ordre juridique intemporel". Revue québécoise de droit international 29, n.º 1 (30 de abril de 2018): 131–59. http://dx.doi.org/10.7202/1045113ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les contrats passés entre les indigènes et les Européens ont produit des effets juridiques. Une question suit cette conclusion : dans quelle catégorie de droit pourrait-on ranger de tels contrats ? Le Traité germano-douala signé le 12 juillet 1884 entre deux firmes commerciales allemandes et deux chefs indigènes de la côte camerounaise entretient cette curiosité. Le moins qu’on puisse dire est qu’il sert de pendant au droit international public et au droit constitutionnel camerounais. Pour une part, il établit la qualité de sujets de droit international des acteurs sus-désignés à partir de la corrélation entre la « capacité d’agir et la personnalité internationale ». En cela, il permet de repenser la question des peuples autochtones proclamée dans l’ordre constitutionnel camerounais en 1996. D’autre part, le Traité de 1884 met en perspective les notions de souveraineté et de territoire qui ont été mobilisées par la légalité coloniale, durant l’administration internationale du pays et ensuite par le droit constitutionnel de la décolonisation. Ce double aspect subjectif et objectif décline les rapports de force qui ont présidé la formation des contrats dans l’ordre juridique intemporel et qui, partant de notre objet de recherche, présente le droit international relationnel comme redevable à l’éthique égalitaire qu’il est pourtant censé promouvoir.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Tough, Frank J. "“Little Is Known of the Interior”: Applied Historical Cartography and Métis Aboriginal Rights in the Île-à-la-Crosse Region, Saskatchewan". Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, n.º 4 (1 de dezembro de 2021): 320–42. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2020-0010.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans sa décision de principe sur les droits de chasse des Métis rendue à la suite de l’affaire R. c. Powley, la Cour suprême du Canada recourt au concept de mainmise effective pour marquer les limites de la période à considérer afin de déterminer si des pratiques particulières (p. ex., la chasse) font partie intégrante du mode de vie des Métis. Si ces pratiques n’ont pas été explicitement abolies par l’État avant 1982, alors elles font partie aujourd’hui des droits ancestraux des Métis et à ce titre, elles sont protégées par la Constitution. Déterminer la date de la mainmise effective de l’État est un problème empirique qui exige des recherches historiques approfondies. Devant les revendications de la Couronne quant à sa souveraineté et à l’extinction de droits autochtones, diverses activités peuvent servir de critères quant à l’établissement de la mainmise effective sur les régions pionnières (p. ex., les recensements). Des documents historiques montrent que des activités de topométrie et de cartographie ont matérialisé les efforts du gouvernement fédéral pour acquérir des connaissances géographiques. En ce qui concerne la nécessité constante de clarifier les droits ancestraux des Métis, la valeur des sources cartographiques historiques comme moyen de reconstruire la lente évolution des connaissances géographiques de l’État est illustrée par l’exemple de la région d’Ile-à-la-Crosse. La cartographie historique, par conséquent, peut contribuer à clarifier les droits des Métis.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Melançon, Johanne. "[ Sans Titre - No Title ]Isabella Huberman, Histoires souveraines : poétiques du personnel dans les littératures autochtones au Québec, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Expressions autochtones », 2023, 278 p." Francophonies d'Amérique, n.º 57 (2024): 97. http://dx.doi.org/10.7202/1112464ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Celis, Leila. "À la reconquête de la souveraineté : mouvements autochtones en Amérique latine et en Océanie, Natacha Gagné (dir.). Presses de l’Université Laval, 2020, 262 p." Recherches amérindiennes au Québec 50, n.º 2 (2020): 108. http://dx.doi.org/10.7202/1082106ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Olszak, Norbert. "Claudio Brenni. Souveraineté alimentaire et semences. Questions autochtones et paysannes dans la gouvernance de la biodiversité agricole internationale (1970-2013). Éditions Alphil/Presses universitaires suisses, 2019, 456 pages, ISBN 9782889302390, 33 €". Revue internationale des études du développement N°243, n.º 3 (2020): 277. http://dx.doi.org/10.3917/ried.243.0277.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia