Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Sourves.

Artigos de revistas sobre o tema "Sourves"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Sourves".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Kyaw, Nyein Chan, E. P. Sheshin, L. N. Win, Z. Y. Lwin e H. W. Aung. "A Review of Power Source for Nanostructured Carbon Materials in Cathodoluminescence Light Sources". Advanced Materials & Technologies, n.º 1 (2018): 052–57. http://dx.doi.org/10.17277/amt.2018.01.pp.052-057.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Trinh, Le Thi Thuy, Mariena Ketudat-Cairns, Chotika Gosalawit e Apichat Boontawan. "Optimization of Nitrogen Sources and Carbon Source for Recombinant Omega-3 Fatty Acid-Containing Biomass Production". International Journal of Bioscience, Biochemistry and Bioinformatics 11, n.º 4 (outubro de 2021): 82–88. http://dx.doi.org/10.17706/ijbbb.2021.11.4.82-88.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Bourguinat, Nicolas. "Journal de bord d’un voyage maritime en Nouvelle-Calédonie (1874-1875)". Circulations et transferts : France, Italie, Méditerranée…, n.º 1 (18 de outubro de 2022): 91–116. http://dx.doi.org/10.57086/sources.465.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bourguinat, Nicolas. "De Napoléon aux Restaurations : les pouvoirs face aux crises frumentaires dans le Midi français et le Nord de l’Italie (1811-1817)". Circulations et transferts : France, Italie, Méditerranée…, n.º 1 (18 de outubro de 2022): 55–71. http://dx.doi.org/10.57086/sources.463.

Texto completo da fonte
Resumo:
De Napoléon aux Restaurations. Les pouvoirs face aux crises frumentaires dans le Midi français et le Nord de l’Italie (1811-1817) – Malgré la libéralisation des circuits d’approvisionnement en céréales et en pain inaugurée dans le dernier tiers du XVIIIe siècle, le système napoléonien a appréhendé les crises frumentaires en « retrouvant » la voie dirigiste, et en s’appropriant les fonctions nourricières et protectrices de l’ancienne monarchie. Les effets concrets du « Maximum de 1812 » dans le Midi de la France, dans l’Italie départementalisée du Grand Empire et dans le Regno d'Italia avaient pourtant été jugés très mitigés. Ils avaient suscité jusque dans la haute administration certaines résistances. Les États ayant succédé à la domination napoléonienne, c’est-à-dire la monarchie des Savoie, le royaume lombard-vénitien des Habsbourg, ou encore le grand-duché de Toscane et les États pontificaux, ont eu rapidement à faire face à la grave crise économique de 1816-1817. Non sans tenter de se réapproprier leurs anciennes prérogatives de protection et non sans quelques gestes de munificence dûment publicisés : néanmoins, ils ont fait acte d’adhésion au credo du libre commerce et se sont efforcés d’y être fidèles, pour promouvoir une relation modernisée entre État et société.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Buchholzer, Laurence. "Recherches en cours sur l’Alsace et l’Oberrhein au Moyen Âge - Laufende Forschungen zum mittelalterlichen Elsass und Oberrhein". Circulations et transferts : France, Italie, Méditerranée…, n.º 1 (18 de outubro de 2022): 119–22. http://dx.doi.org/10.57086/sources.466.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Bourguinat, Nicolas. "De Rochefort à Nouméa, avec les condamnés de la Commune et les déportés de Kabylie". Circulations et transferts : France, Italie, Méditerranée…, n.º 1 (18 de outubro de 2022): 75–89. http://dx.doi.org/10.57086/sources.464.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Coulon, Damien. "Les migrations de marchands catalans en Méditerranée orientale aux XIVe et XVe siècles". Circulations et transferts : France, Italie, Méditerranée…, n.º 1 (18 de outubro de 2022): 15–29. http://dx.doi.org/10.57086/sources.460.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les migrations de marchands catalans en Méditerranée orientale aux XIVe et XVe siècles – Le présent article analyse les stratégies de migration des marchands catalans vers les principaux centres du grand commerce en Méditerranée orientale, qui avaient déjà attiré, depuis les XIe-XIIe siècles, des négociants essentiellement italiens parmi les Occidentaux. Bien que les Catalans parvinssent à leur tour à accéder ultérieurement aux échelles du Levant, ils ne paraissent pas avoir adopté la même stratégie migratoire, du moins en ce qui concerne les destinations d’Alexandrie, de Beyrouth, de Damas et même de Chypre où s’était implantée la dynastie des Lusignan – et qui pour cette raison faisait figure de tête de pont chrétienne en Orient. En revanche, l’île de Rhodes, aux mains des Hospitaliers de Saint-Jean et à la croisée des routes menant au Levant musulman et à Constantinople, semble avoir joué un rôle plus attractif, que n’explique que partiellement l’élection d’un grand maître catalan à partir de 1417.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Bourguinat, Nicolas. "Présentation". Circulations et transferts : France, Italie, Méditerranée…, n.º 1 (18 de outubro de 2022): 11–13. http://dx.doi.org/10.57086/sources.459.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Guédron, Martial. "Excusez du peu ! Notes sur la réception de la « Pietà Rondanini » de Michel-Ange". Circulations et transferts : France, Italie, Méditerranée…, n.º 1 (18 de outubro de 2022): 45–54. http://dx.doi.org/10.57086/sources.462.

Texto completo da fonte
Resumo:
Excusez du peu ! Notes sur la réception de la « Pietà Rondanini » de Michel-Ange – Un mythe fort répandu dans les discours et les écrits sur l’art voudrait que, parvenus à un âge avancé, les grands artistes se libèrent des contraintes traditionnelles et trouvent dans leurs ultimes compositions une liberté d’exécution qui s’offre à nous comme un supplément d’âme. L’histoire de la réception critique de la Pietà Rondanini de Michel-Ange en livre une illustration saisissante, bien qu’on ne sache pas toujours où cette œuvre se situe exactement, entre apothéose et sénilité. Car un tel mythe pourrait aussi servir à présenter sous une forme séduisante un spectacle bien démoralisant, celui de la décrépitude des créateurs d’exception.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Gay, Jean-Pascal. "Les paradoxes d’un réseau institutionnalisé : les jésuites français et la théologie morale ibérique et italienne au XVIIe siècle". Circulations et transferts : France, Italie, Méditerranée…, n.º 1 (18 de outubro de 2022): 31–44. http://dx.doi.org/10.57086/sources.461.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les paradoxes d’un réseau institutionnalisé : les jésuites français et la théologie morale ibérique et italienne au XVIIe siècle – Cet article explore le rôle joué par les jésuites français dans la circulation des textes de théologie morale d’origine italienne ou ibérique et dans l’acculturation des nouvelles formes que prend la casuistique catholique à partir du Concile de Trente. Dans le conflit qui se joue au XVIIe siècle autour de la réception de cette théologie, la question du lien entre le caractère étranger de la casuistique et l’étrangèreté de la Compagnie de Jésus est clairement posée, signalant en creux la conscience d’un rôle particulier des jésuites dans cette circulation de textes. Cependant, si on essaie de penser les raisons de ce rôle, notamment à partir des tensions internes que les publications de ces textes peuvent susciter dans l’ordre, on se rend compte qu’il tient beaucoup plus à des formes de sociabilité et à l’existence de réseaux structurants dans l’ordre qu’à la force de sa structure institutionnelle ou à une éventuelle politique de publication.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Bertrand, Gilles. "L’écriture de soi d’une femme de la haute société romaine : la marquise Boccapaduli en voyage dans l’Italie d’avant le triennio jacobin (septembre 1794 à décembre 1795)". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 6 (19 de outubro de 2022): 13–33. http://dx.doi.org/10.57086/sources.345.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’écriture de soi d’une femme de la haute société romaine : la marquise Boccapaduli en voyage dans l’Italie d’avant le triennio jacobin (septembre 1794 à décembre 1795) — Dans le récit de son voyage à travers l’Italie du nord au sud à la veille de l’arrivée des Français en 1796, qui n’a survécu que par des copies fragmentaires, la marquise Boccapaduli organise un espace d’écriture confidentiel où elle exprime d’une plume alerte sa relation avec le monde qu’elle découvre. Elle nous offre en toute liberté des pages aptes à dire la singularité de son regard, irréductible à toute vision stéréotypée. Elle rend compte de son expérimentation des paysages, développe une curiosité à la fois technicienne et savante, manifeste un vif intérêt pour les mœurs, fêtes et coutumes de divers groupes sociaux, et juge l’art en amatrice qui goûte les objets et se soucie de leur préservation. Elle est par là l’une des premières femmes italiennes à construire une figure personnelle de la voyageuse, dont la langue même fait surgir son corps en le posant malgré l’absence de pathos comme une instance incontournable de la compréhension de l’expérience vécue.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Rege, Adeline. "L’individu au cœur du récit de voyage ? Une analyse comparée du journal et de la correspondance d’Italie de Simon-Louis Du Ry (1776-1777)". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 6 (19 de outubro de 2022): 35–50. http://dx.doi.org/10.57086/sources.347.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’individu au cœur du récit de voyage ? Une analyse comparée du journal et de la correspondance d’Italie de Simon-Louis Du Ry (1776-1777) — Les récits de voyage du XVIIIe siècle visent un double objectif : informer et divertir le lecteur. Ils sont aussi considérés comme des sources autobiographiques puisqu’ils racontent les aventures d’un individu. Mais leur succès éditorial et la mode du voyage en Italie amenèrent à une standardisation du genre. Pour connaître l’expérience du voyageur, il faut donc distinguer, dans le texte, ce qui relève des conventions et de l’opinion personnelle. À travers l’exemple de l’architecte Simon-Louis Du Ry, nous tenterons de montrer comment s’élabore l’écriture de soi dans ses relations de voyage en Italie. Descendant d’une lignée d’architectes réformés réfugiés en Allemagne suite à la Révocation de l’Édit de Nantes, Simon-Louis Du Ry (1726-1799) devint architecte de la cour de Hesse-Cassel. En 1776, il sillonna l’Italie durant quelques mois avec le landgrave Frédéric II. Ce périple est documenté par les lettres que Du Ry écrivait à son frère, et par un journal de voyage. Même si ces deux textes relatent le même voyage, leur nature, leurs conditions d’écriture, leur contenu et leur objectif différent. Alors que les lettres sont destinées à donner des nouvelles à la famille, le journal a une visée politique, celle de construire la postérité textuelle du landgrave. Cette dualité amène donc à s’interroger sur l’identité de l’individu qui se trouve au cœur du récit, car narrateur et voyageur ne font pas qu’un.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Tsagkari, Nikoleta. "Isabelle Waldberg, sculpteur (1911-1990) : une trajectoire émancipée". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 8-9 (19 de outubro de 2022): 119–40. http://dx.doi.org/10.57086/sources.304.

Texto completo da fonte
Resumo:
Isabelle Waldberg, sculpteur : une trajectoire émancipée – Isabelle Waldberg (1911-1990), sculpteur franco-suisse inscrite dans le courant de l’abstraction, appartient à une lignée d’artistes femmes dont le travail est encore peu étudié et reconnu par les historiens de l’art du XXe siècle. Sa production sculpturale présente un large éventail de thèmes traités, de techniques appliquées et de matières employées. Aussi bien artiste qu’intellectuelle, Isabelle Waldberg a réalisé des recherches approfondies en sciences humaines, qui ont alimenté systématiquement son travail plastique et lui ont réservé une place importante dans le paysage artistique et intellectuel de son époque : du Collège de Sociologie de Georges Bataille au cercle des surréalistes exilés à New York pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a côtoyé des grandes personnalités de son temps et a développé dans sa sculpture, un univers esthétique singulier, jonglant entre figuration et abstraction. L’objectif de cet article est de démontrer, à travers des moments marquants de son parcours et des principes fondamentaux de son travail, comment une artiste femme de cette génération qui resta souvent à l’ombre de ses collègues masculins, a su s’émanciper sur un plan créatif mais aussi intellectuel et s’est forgé une identité artistique et une vision de la sculpture qui lui sont propres.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Calderone, Amélie. "Partir pour revenir. Enjeux socio-politiques du voyage dans la presse de jeunesse au xixe siècle". Voyages éducatifs : histoires de textes et de pratiques pédagogiques, n.º 18 (19 de outubro de 2022): 40–56. http://dx.doi.org/10.57086/sources.85.

Texto completo da fonte
Resumo:
Partir pour revenir. Enjeux socio-politiques du voyage dans la presse de jeunesse au xixe siècle — Au sein des périodiques destinés à la jeunesse au xixe siècle, le voyage est une thématique proliférante. Nombre d’articles variés prétendent faire voyager les petits lecteurs, depuis leur entourage immédiat jusque dans des pays lointains voire imaginaires. S’ils servent souvent de prétextes pour attirer un jeune lectorat avide d’aventures et d’exotisme, les textes viatiques permettent de livrer à celui-ci des savoirs scolaires et des connaissances culturelles, mais aussi des enseignements pratiques. Au-delà, il s’agit de former les êtres politiques et sociaux que les jeunes lecteurs bourgeois sont en puissance, et de les conduire subtilement à préférer leur environnement immédiat et à y œuvrer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Follain, Antoine. "Les jugements définitifs pour homicide dans le « registre des sentences » du bailliage de Gray de 1738 à 1751". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 14-15 (19 de outubro de 2022): 195–220. http://dx.doi.org/10.57086/sources.172.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Cousquer, Vincent. "Les travaux de sculpture à la cathédrale de Strasbourg entre 1888 et 1934, ou la néogothisation du Dom". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 12 (19 de outubro de 2022): 49–72. http://dx.doi.org/10.57086/sources.223.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les travaux de sculpture à la cathédrale de Strasbourg entre 1888 et 1934, ou la néogothisation du Dom — La cathédrale de Strasbourg, suite aux dommages de la Révolution française, reçoit pendant plus de 135 ans des restitutions de sa statuaire, par différents artistes. À cette fin, six sculpteurs se succèdent à la tête de l’atelier de sculpture de l’Œuvre Notre-Dame, pour tenter de rendre l’image primitive du monument. Après l’annexion de l’Alsace à l’Allemagne, une nouvelle approche en matière de restauration de la cathédrale est mise en place, avec un accent prononcé sur la préservation des parties anciennes, et la volonté de produire des figures aux formes d’inspiration gothique. Cela se fait toutefois sans abandonner l’ajout de parties nouvelles, avec des remplacements de la statuaire non médiévale. Nous percevons ainsi, après 1890, un changement qui s’opère progressivement au niveau du principe de restauration des statues, révélant un nouveau regard sur les monuments historiques de manière générale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Furst, Benjamin. "Frontières, limites et environnement en Alsace aux XVIIe et XVIIIe siècles". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 17 (5 de outubro de 2022): 55–74. http://dx.doi.org/10.57086/sources.114.

Texto completo da fonte
Resumo:
Frontières, limites et environnement en Alsace aux XVIIe et XVIIIe siècles — L’évocation des frontières de l’Alsace renvoie volontiers à la séparation linéaire et immatérielle entre la France et l’Allemagne, superposée au Rhin dont elle suit le tracé. Il s’agit cependant d’une vision partielle et très contemporaine d’une notion plus large, aux acceptions différentes selon les périodes et dont les évolutions remontent à l’époque moderne. L’article entend montrer comment la frontière de la province d’Alsace aux XVIIe et XVIIIe siècles, comprise à la fois comme espace et comme ligne, s’est construite en lien étroit avec l’environnement, et notamment avec les cours d’eau. L’approche environnementale permet ainsi d’éclairer la question juridique des limites linéaires entre la France et l’Empire définies de manière ambigüe par les traités de paix successifs à partir de 1648. Elle conduit surtout à montrer la dimension zonale de la frontière à l’époque moderne, et invite dès lors à étudier les aménagements et les politiques qu’elle motive ainsi que des conséquences de celles-ci pour l’intégration de l’Alsace au royaume de France. La notion de « frontière » en Alsace aux XVIIe et XVIIIe siècle se révèle ainsi protéiforme et multiscalaire, mais toujours conditionnée par les influences réciproques et continues entre l’environnement et les représentations et les pratiques qui en résultent et qui le modifient en retour. Ce constat contribue au passage à légitimer une approche environnementale des échelles fixées par l’homme, celles des territoires politiques et administratifs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Untereiner, Victoria, e Audrey Kichelewski. "Documents". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 12 (15 de julho de 2022): 149–85. http://dx.doi.org/10.57086/sources.507.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Vermeren, Hugo. "Usages, pratiques et territoires de l’expulsion des étrangers dans un département frontalier". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 17 (5 de outubro de 2022): 99–125. http://dx.doi.org/10.57086/sources.118.

Texto completo da fonte
Resumo:
Usages, pratiques et territoires de l’expulsion des étrangers dans un département frontalier, Bas-Rhin (1840-1870) — S’appuyant sur plus de 2000 dossiers d’expulsion d’étrangers produits par la préfecture du Bas-Rhin, cet article explore les rouages de cette mesure d’éloignement dans un contexte de contrôle croissant des mobilités transfrontalières et d’affirmation des États-nations européens. L’étude, au plus près du dossier et des acteurs, permet de cerner le processus de normalisation de cette pratique administrative et les formes d’irrégularités qui la caractérisent. Elle questionne la hiérarchie de normes et des décisions au sein de l’État et invite à appréhender l’usage des procédures de reconduite à la frontière dans sa dimension spatiale pour voir comment se met en place un territoire singulier de l’expulsion avec ses espaces d’enfermement, ses points de relais et de sortie du territoire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Duval, Gaëlle. "Trois hôtels particuliers de Marcel Eissen, architecte français en Alsace au temps de l’annexion". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 12 (19 de outubro de 2022): 73–86. http://dx.doi.org/10.57086/sources.225.

Texto completo da fonte
Resumo:
Trois hôtels particuliers de Marcel Eissen, architecte français en Alsace au temps de l’annexion — L’article se penche sur trois villas de Marcel Eissen, architecte strasbourgeois ayant construit à Strasbourg durant l’annexion de l’Alsace-Lorraine à la suite du traité de Francfort en 1871. Les édifices étudiés présentent des caractéristiques similaires (distribution, mise en œuvre…) même si l’on peut noter quelques particularités (superficie, boudoir…). L’essentiel pour l’architecte est en effet d’adapter chaque hôtel particulier aux besoins spécifiques de son commanditaire. Les archives privées permettent de se rendre compte du confort dont bénéficiaient les habitants mais également du décor mis en œuvre. En raison du contexte, la question d’une architecture française ou allemande se pose. De même, ces édifices sont de parfaits exemples de l’architecture xixe où l’apparence prime.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Bourguinat, Nicolas. "Une enquête dans l’Inde indépendante. Magda Trocmé, une pacifiste parmi les disciples de Gandhi en 1949-1950". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 8-9 (19 de outubro de 2022): 157–83. http://dx.doi.org/10.57086/sources.309.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Desaunay, Marie. "Une expertise féminine en construction dans la vie politique anglaise de la fin de l’ère victorienne : le cas de Beatrice Potter au miroir de ses écrits personnels". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 8-9 (19 de outubro de 2022): 87–101. http://dx.doi.org/10.57086/sources.300.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une expertise féminine en construction dans la vie politique anglaise de la fin de l’ère victorienne : le cas de Beatrice Potter au miroir de ses écrits personnels — Beatrice Potter (1858-1943) fut l’une des rares figures féminines incontournables du socialisme britannique du début du XXe siècle, alors même que la sphère publique et les activités d’expertise étaient très largement masculines. Nombre de ses recherches avaient pour objectif d’influencer les débats et décisions de son gouvernement et elle fut en effet reconnue par les politiques de son époque – et par ses pairs – comme une spécialiste des sciences économiques et sociales. Son journal intime, tenu dès son adolescence, ainsi que son récit autobiographique, My Apprenticeship, écrit en 1921, sont une source unique pour mettre en lumière l’ambivalence de son statut d’experte. Ces documents permettent de comprendre comment Beatrice a pu à la fois négocier cette place d’experte tout en répondant aux normes de féminité dominantes de son époque, et professer un antiféminisme théorique que semblent contredire ses activités professionnelles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Da Costa, Valérie. "Marisa Merz : une femme dans l’Arte Povera". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 8-9 (19 de outubro de 2022): 141–53. http://dx.doi.org/10.57086/sources.306.

Texto completo da fonte
Resumo:
Marisa Merz, une femme dans l’Arte Povera — Marisa Merz (née en 1931) est la seule artiste à avoir participé à l’aventure de l’Arte Povera. Depuis la fin des années 60, elle a réalisé une œuvre discrète, en marge des institutions, privilégiant des matériaux périssables pour créer ses sculptures et puisant dans sa vie comme sources d’inspiration.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Doucet, Hervé, e Christine Peltre. "Présentation". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 12 (19 de outubro de 2022): 7–12. http://dx.doi.org/10.57086/sources.217.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Kosch, Arlette. "Le journal de voyage de Joseph Anton Neubrand, un compagnon poêlier de la Souabe bavaroise, au xixe siècle". Voyages éducatifs : histoires de textes et de pratiques pédagogiques, n.º 18 (19 de outubro de 2022): 113–35. http://dx.doi.org/10.57086/sources.95.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Mauclair, Fabrice. "Une justice mise en échec ? Les crimes impunis de deux « méchants nobles » en Touraine au XVIIIe siècle". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 14-15 (19 de outubro de 2022): 75–91. http://dx.doi.org/10.57086/sources.162.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une justice mise en échec ? Les crimes impunis de deux « méchants nobles » en Touraine au XVIIIe siècle – Les femmes et les hommes de l’Ancien Régime commettaient parfois d’« horribles excès » qui entraient, pour la plupart, dans la sphère de compétence de l’institution judiciaire. Les membres du second ordre n’échappaient pas à la règle. De fait, certains d’entre eux pouvaient se rendre coupables de crimes « énormes ». Il en est ainsi d’Antoine Dupré et de Marie-Madeleine Vassé, deux nobles ayant sévi en Touraine durant la première moitié du XVIIIe siècle. Pourtant, l’un et l’autre n’ont jamais été réellement condamnés pour leurs crimes. En présentant le parcours criminel de ces deux « méchants nobles » et, surtout, l’impunité dont ils ont au final bénéficié, il s’agira dans cet article d’expliquer les limites et les faiblesses apparentes de la justice d’Ancien Régime. Effectivement, au XVIIIe siècle, divers moyens légaux et illégaux permettaient aux justiciables d’échapper à des sanctions légitimes. Enfin, dans ce texte, sera également posée la délicate question de l’existence ou non d’une « justice de classe » en France avant la Révolution.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Collet, Eva. "Cartographier et dissocier les frontières entre Byzance et l’Islam (nord du Bilād al-Šām, IVe-Ve/Xe-XIe siècles)". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 17 (5 de outubro de 2022): 15–33. http://dx.doi.org/10.57086/sources.109.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cartographier et dissocier les frontières entre Byzance et l’Islam (nord du Bilād al-Šām, IVe-Ve/Xe-XIe siècles)— Ce travail met en valeur l’intérêt de la cartographie pour comprendre les frontières médiévales. La sémiologie graphique nécessite de s’interroger sur les manières de représenter les frontières médiévales afin de mettre en avant les paradigmes qui guident ces choix graphiques. Les marges syro-byzantines entre le Ier/VIIe et le Ve/XIe siècle sont abordées à travers un traité de paix signé entre les émirs d’Alep et les empereurs byzantins en 359/969-970 qui permet d’illustrer un phénomène de dissociation spatiale des différents types de limites (territoriale/politique, militaire, juridique et économique) et de projection de la frontière grecque en terre d’Islam.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Brongniart, Alexandre, Cathy Hecker e Isabelle Laboulais. "Lettres familiales et professionnelles d’Alexandre Brongniart". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 6 (19 de outubro de 2022): 109–58. http://dx.doi.org/10.57086/sources.357.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Hirstein, Edern. "Le voyage de Flohr (1780-1783) : à la croisée des mondes, des identités et des souvenirs". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 6 (19 de outubro de 2022): 51–66. http://dx.doi.org/10.57086/sources.349.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le voyage de Flohr (1780-1783) : à la croisée des mondes, des identités et des souvenirs — Manuscrit inédit rapportant d’importants événements, la Description du voyage de l’acclamé régiment Royal-Deux-Ponts en Amérique sur terre et sur mer de 1780 à 1784 offre un regard original sur la relation entre individu et voyage au XVIIIe siècle. Georg Daniel Flohr, son auteur, jeune soldat d’origine modeste, a produit une œuvre qui met en lumière une pratique inhabituelle exprimant le rapport des « anonymes » au dépaysement et à la mobilité. Le voyage de Flohr et son écriture sont deux moments distincts, qui marquent deux étapes dans le processus d’individuation de l’auteur. Membre d’un régiment caractérisé par sa germanité, l’empreinte de l’auteur est très légère au sein de son texte. Elle s’affirme en fait aux marges de son projet littéraire destiné à la relation d’une aventure collective. Ce texte, redécouvert récemment, offre nombre d’extraits fleuris permettant d’exposer certains mécanismes spécifiques de ce processus d’individuation, qui de prime abord, n’a rien d’évident. Le présent article prend en compte les ambiguïtés du récit, mais aussi son exotisme et sa candeur, pour mettre en évidence la prise de conscience de soi via l’écriture, grâce aux souvenirs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Bourguinat, Nicolas. "La croisière d’Edith Wharton en Méditerranée (1888) : un avènement à soi ?" Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 6 (19 de outubro de 2022): 67–79. http://dx.doi.org/10.57086/sources.351.

Texto completo da fonte
Resumo:
La croisière d’Edith Wharton en Méditerranée (1888) : un avènement à soi ? — Jeune mariée, Edith Wharton effectua une longue navigation en Méditerranée en 1888, parcourant en particulier la mer Égée. Le journal tenu à cette occasion resta longtemps inconnu des chercheurs et précède de près de vingt ans ses premières tentatives littéraires de récit de voyage comme Italian Backgrounds. Dans cet article, on cherche à reconstituer la logique de la venue à l’écriture de cette représentante de la grande bourgeoisie cultivée de la Nouvelle Angleterre. La volonté de dresser un mémorial de ce voyage voisine avec l’effort pour exister indépendamment de ses deux compagnons de route et pour s’affirmer sinon en tant que femme, du moins dans une forme de différence. Sans laisser apparaître une voix vraiment originale par rapport à la littérature de voyage existante sur la Grèce et ses habitants, le journal d’Edith Wharton témoigne de l’émergence d’un « je » et d’une prise de conscience de soi.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Hosseinabadi, Shahram. "Construire À Strasbourg : architectes et avatars (1824-1914)". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 3 (19 de outubro de 2022): 29–48. http://dx.doi.org/10.57086/sources.417.

Texto completo da fonte
Resumo:
Construire à Strasbourg : architectes et avatars (1824-1914) – Du milieu du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale, Strasbourg a connu un développement urbain considérable alors même que l’Alsace oscillait de part et d’autre de la frontière franco-allemande. Ce fut un immense chantier aussi bien sur le plan architectural que politique. Quels en furent les bâtisseurs ? Cet article vise, d’abord, à offrir un aperçu statistique de ce millier d’architectes et d’entrepreneurs qui ont œuvré à Strasbourg pendant cette période. Il esquissera, ensuite, des profils-types de ces constructeurs, tantôt bien connus comme Gustave Krafft ou Fritz Beblo, tantôt moins, tel Paul Dürr, proposant ainsi une « typologie » des professionnels du bâtiment en fonction de leur origine et leur formation, et s’interrogeant sur l’éventuel impact qu’ont eu les « annexions » ou « rattachements ». Enfin, il tentera de brosser un tableau du milieu professionnel des architectes dont la corporation était alors, justement, en voie de construction. L’étude est sous-tendue par des recherches en cours dans le cadre du projet métacult dont l’objectif est de mettre en évidence des figures et les protagonistes des transferts culturels, en architecture et urbanisme, entre la France et l’Allemagne. S’appuyant principalement sur les annuaires d’adresses (Adressbücher), elle essaiera, nonobstant, de croiser les informations issues de ces publications avec la littérature existante sur les architectes de Strasbourg et sur le développement de la profession à cette époque.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Delaporte, Adèle. "Du noble incestueux à l’honneur bafoué de toute une famille : les rebondissements des crimes de Claude de Tance au XVIIIe siècle". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 14-15 (19 de outubro de 2022): 93–113. http://dx.doi.org/10.57086/sources.165.

Texto completo da fonte
Resumo:
Du noble incestueux à l’honneur bafoué de toute une famille : les rebondissements des crimes de Claude de Tance au XVIIIe siècle – L’affaire criminelle de Claude de Tance écuyer sieur de Villaubois comprend une multitude de facettes et de violences. L’inceste, de première importance, marque l’histoire et l’honneur de la famille : en 1719, Claude de Tance est condamné à mort par le parlement de Paris et sa fille Marguerite à l’enfermement à perpétuité. Les biens sont confisqués et une grande partie de la seigneurie de Villaubois finit par être récupérée par les sieurs de Saint-Vincent, des cousins. La procédure criminelle permet de saisir la perception de ce crime insupportable, ainsi que son traitement par la justice d’Ancien Régime. De nombreuses autres charges sont portées contre l’incestueux : débauche, blasphème, avortement, violences et voies de fait, homicide... Criminel de haute envergure, ses fautes sont telles qu’il faut le faire disparaître. Mais le mal est fait : son honneur, ainsi que celui de sa famille, sont entachés et bafoués. En 1739, Louis Delanoue, gendre de Claude de Tance, et les sieurs de Saint-Vincent s’opposent devant le Tribunal des Maréchaux à propos de la possession de ladite seigneurie : ce conflit reprend à charge le crime de 1719 pour justifier les possessions, mais aussi accabler l’adversaire. Cette affaire sordide n’avait pas fini de faire parler d’elle. Elle permet ainsi de saisir les mentalités de la société du XVIIIe siècle face à une affaire monstrueuse, ainsi que les conceptions d’honneur, de dignité et de vertu définies par la noblesse elle-même.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Lemaire, Élodie. "Dans la tête du curé Bennenot. Le suicide du curé de Pompierre en Franche-Comté en 1689". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 14-15 (19 de outubro de 2022): 135–69. http://dx.doi.org/10.57086/sources.169.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans la tête du curé Bennenot. Le suicide du curé de Pompierre en Franche-Comté en 1689 – Sébastien Bennenot, curé de Pompierre, un village de Franche-Comté, se suicide le 10 janvier 1689. De cet événement ne subsiste que le dossier du procès fait à son cadavre. Notre principale question porte sur les motifs de son acte. Si nous ne parviendrons jamais à connaître les véritables raisons de son geste, cette affaire nous renseigne sur les perceptions de la folie et notamment de la mélancolie et de ses différentes formes. Elles constituaient pour la période des maux suffisamment importants et connus de tous pour expliquer l’acte le plus extrême qui soit. Nous les avons perçues et étudiées à l’aide d’une méthode bien spécifique du fait de l’isolement de notre source : la lexicométrie. Cet article propose ainsi son application sur un dossier isolé et sur un corpus réduit, prouvant son utilité pour la recherche historique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Follain, Antoine. "Cinquante nuances (criminelles) de Gray au XVIIIe siècle. Comprendre un fonds d’archives et trouver comment l’étudier". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 14-15 (19 de outubro de 2022): 173–94. http://dx.doi.org/10.57086/sources.171.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Plyer, Ségolène. "Internés pour la France entre 1914 et 1918 ? La base de données des « Proscrits d’Alsace-Lorraine »". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 17 (5 de outubro de 2022): 197–223. http://dx.doi.org/10.57086/sources.126.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Pellegrin, Nicole. "Les voyages d’Agatha Christie (1890-1976). Quelques étapes." Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 8-9 (19 de outubro de 2022): 271–81. http://dx.doi.org/10.57086/sources.314.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Dupont, Alexandre. "Entre réseau et territoire. Passages clandestins à travers la frontière franco-espagnole dans les années 1870". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 17 (5 de outubro de 2022): 127–42. http://dx.doi.org/10.57086/sources.120.

Texto completo da fonte
Resumo:
Entre réseau et territoire. Passages clandestins à travers la frontière franco-espagnole dans les années 1870 — En se penchant sur l’acheminement de combattants français et espagnols pour rejoindre l’armée carliste en Espagne pendant la guerre civile de 1872-1876, cet article réfléchit aux différentes modalités, échelles et significations du passage clandestin de la frontière pour raisons politiques au XIXe siècle. L’objectif est de montrer comment cette traversée de la frontière acquiert une importance cruciale dans le fonctionnement d’un mouvement de solidarité transnationale, ce qui exige la mise en place de filières de passage efficaces, qui constituent le point de confluence entre des espaces sociaux et des échelles du politique très différentes. En dernier lieu, la réflexion se penche aussi sur l’articulation entre ces différentes échelles politiques de la frontière.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Châtelet, Anne-Marie. "Entre région et nation. Le développement de l’enseignement de l’architecture à Strasbourg (1880-1930)". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 12 (19 de outubro de 2022): 35–48. http://dx.doi.org/10.57086/sources.221.

Texto completo da fonte
Resumo:
Entre région et nation. Le développement de l’enseignement de l’architecture à Strasbourg (1880-1930) — L’enseignement de l’architecture a connu deux formes différentes, l’une artistique, proposée par l’École des beaux-arts à Paris vers laquelle convergeaient des étudiants de tous les pays, l’autre scientifique, dispensée par les écoles polytechniques qui se sont largement répandues en Allemagne. Toutes deux ont pris pied à Strasbourg entre 1880 et 1930 par les créations successives d’une école technique par l’Empire allemand, puis d’une école des beaux-arts par l’État français. Les modes pédagogiques ont été utilisés comme arguments politiques, faisant de l’enseignement, et plus largement de l’architecture, un enjeu tout aussi national que régional.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Gay, Jean-Pascal. "Françoise de Motteville, une expertise indéfinie ou comment ne pas être théologienne. Autour d’une « dissertation » féminine sur la divinité du Christ". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 8-9 (19 de outubro de 2022): 39–73. http://dx.doi.org/10.57086/sources.296.

Texto completo da fonte
Resumo:
Françoise de Motteville, une expertise indéfinie ou comment ne pas être théologienne. Autour d’une « dissertation » féminine sur la divinité du Christ — Ce texte entend revenir sur la manière dont l’écriture et une compétence théologienne contribuent à la construction de la nouvelle agency religieuse féminine caractéristique du catholicisme français du XVIIe siècle. Il le fait en partant du cas de Françoise de Motteville, auteure d’un recueil de preuves sur la Divinité du Christ qui n’a jusqu’à présent pas fait l’objet d’étude spécifique. Le parcours de Madame de Motteville n’est pas celui d’une femme hors norme. Malgré son refus très net de l’état de mariage, elle habite les normes de genre comme les normes sociales et religieuses de son temps. Le Recueil qu’elle a laissé signale pourtant la manière dont son conformisme est précisément ce qui fonde ce qu’il y a de subversif dans son écriture et dans son rapport au savoir. C’est dans une performance conjointe de compétence et d’incompétence qui joue en permanence avec les limites qui s’imposent à elle, que le Recueil peut être une prise de position à la fois radicale et efficace – parce qu’orthodoxe et autorisée – dans les débats du XVIIe siècle sur le rôle et le savoir religieux des femmes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Bolle, Gauthier. "Les Trente Glorieuses à Strasbourg à travers les revues d’architecture et d’urbanisme". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 3 (19 de outubro de 2022): 65–83. http://dx.doi.org/10.57086/sources.421.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les Trente Glorieuses à Strasbourg à travers les revues d’architecture et d’urbanisme – À partir d’articles consacrés à des projets strasbourgeois dans les revues d’architecture et d’urbanisme entre 1945 et 1978, l’attachement des architectes aux traditions locales apparaît nettement. Celles-ci sont néanmoins bousculées au début des années 1950, par d’autres impératifs, notamment la nécessité de construire pour le plus grand nombre. Se dessine aussi, dès le sortir de la guerre, une scène architecturale monopolisée par quelques mandarins confortés plus tard par un pouvoir municipal fort et volontaire en matière de construction. Puis, ces hégémonies locales laissent place à un renouvellement idéologique et générationnel qui s’opère au tournant des années 1970. La diversité du tableau dressé interroge l’historiographie existante concentrée sur quelques projets exceptionnels, laissant dans l’ombre une grande partie de la production bâtie de cette époque exceptionnelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Ropp, Laurent. "Des tueries horribles ? Les violences religieuses dans la France du XVIe siècle selon les mémorialistes". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 14-15 (19 de outubro de 2022): 39–57. http://dx.doi.org/10.57086/sources.158.

Texto completo da fonte
Resumo:
Des tueries horribles ? Les violences religieuses dans la France du XVIe siècle selon les mémorialistes – Les mémoires rédigés par des témoins des affrontements confessionnels du XVIe siècle français constituent des sources particulièrement adaptées pour saisir les seuils de tolérances de contemporains aux massacres religieux. Ils livrent un large éventail de réactions, de la ferme condamnation d’abus à la justification de violences, en passant par un certain malaise vis-à-vis des tueries. Lorsque celles-ci sont dénoncées, les narrateurs mettent en valeur leur caractère extrême et la malheureuse rupture de la paix que les actes de brutalité engendrent. Mais les réactions différenciées des mémorialistes face à des massacres commis dans des circonstances similaires suggère l’existence d’autres facteurs permettant d’expliquer pourquoi ces gestes apparaissent comme des horreurs. L’étude comparative des mémoires révèle le rôle de l’identité religieuse de l’auteur, plus ou moins affirmée, et de la période de rédaction : les textes qui expriment un dépassement du seuil de tolérance directement lié à la confession des victimes sont rédigés pendant les affrontements et marqués par la piété de leurs auteurs tandis que les mémoires plus tardifs et composés par des individus dont l’ardeur religieuse paraît plus faible livrent des condamnations de tueries qui ne sont pas orientées par une logique confessionnelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Follain, Antoine. "Présentation". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 14-15 (19 de outubro de 2022): 7–17. http://dx.doi.org/10.57086/sources.155.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Buchholzer, Laurence. "Présentation". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 3 (19 de outubro de 2022): 7–11. http://dx.doi.org/10.57086/sources.413.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Trocmé, Magda, e Nicolas Bourguinat. "Parmi les disciples de Gandhi : journal d’une pacifiste aux Indes (octobre 1949-février 1950)". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 8-9 (19 de outubro de 2022): 185–267. http://dx.doi.org/10.57086/sources.310.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Larroque, Tiphaine. "Moments de voyage ou l’expérience d’un espace potentiel : « Parc Central » de Dominique Gonzalez-Foerster". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 6 (19 de outubro de 2022): 81–97. http://dx.doi.org/10.57086/sources.352.

Texto completo da fonte
Resumo:
Moments de voyage ou l’expérience d’un espace potentiel : « Parc Central » de Dominique Gonzalez-Foerster — Lors de ses nombreux voyages, l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster, née en 1965 à Strasbourg, est sensible aux charges culturelles, poétiques et émotionnelles de certains sites. Au moment de la création de l’œuvre audiovisuelle Parc central (2006), elle a déplacé ses expériences de voyage vers une autre, créée en images et en sons, à l’intention d’un public. Dans cette optique, l’artiste tente d’induire chez les spectateurs une disposition vis-à-vis de son œuvre analogue à celle qu’elle adopte lors de ses voyages, puis au moment du visionnage et du montage de ses rushes. La réception doit alors s’apparenter à l’accomplissement de voyages dans la mesure où elle favorise un état mêlant une réceptivité accrue du monde extérieur à une forte conscience de soi. Pour ce faire, l’artiste pratique l’espace potentiel, théorisé par le psychanalyste britannique D. W. Winnicott, qui met en jeu l’objectivité extérieure et l’intériorité subjective. Impliquant pleinement les attentes et les désirs de l’artiste notamment celui de tropicalité, les moments de voyage relèvent moins d’une découverte que d’une reconnaissance des ailleurs. L’article analyse l’expérience partagée (ou partageable), spécifiquement audiovisuelle, de cet enchevêtrement de l’espace de la conscience individuelle et de son extériorité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Solignat, Anne-Valérie. "Hériter et succéder. Le rôle des femmes nobles dans la transmission du patrimoine lignager au XVIe siècle en Auvergne". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 8-9 (19 de outubro de 2022): 17–37. http://dx.doi.org/10.57086/sources.294.

Texto completo da fonte
Resumo:
Hériter et succéder. Le rôle des femmes nobles dans la transmission du patrimoine lignager au XVIe siècle en Auvergne — La maison noble organisait à la fois le système de parenté et la gestion des biens d’un grand nombre de familles de la haute-noblesse française au XVIe siècle. L’organisation des maisons nobles avait pour but de perpétuer l’essentiel : l’identité lignagère des mâles. Ce phénomène masquait le rôle prépondérant des femmes dans la transmission de la propriété éminente des biens matériels – fiefs, châteaux, objets symboliques –, mais aussi dans celle du patrimoine immatériel – nom, armes, mémoire, culte des ancêtres –, qui se conjuguaient pour asseoir la perpétuation du statut identitaire de la noblesse à la Renaissance. La Coutume d’Auvergne comptait parmi les plus favorables en France pour les femmes car elle permettait la transmission bilatérale des biens. Les filles pouvaient hériter, faute de mâles, des fiefs et des biens de leur maison. Si elles ne pouvaient pas elles-mêmes devenir des chefs de nom et d’armes, elles pouvaient léguer leurs droits sur la maison paternelle à leurs fils. Les filles héritières et les marâtres jouissaient d’un statut encore plus favorable car elles disposaient de droits à la succession reconnus ainsi que de dispositions usufruitières et douairières. En cas d’une vacance de masculinité dans la maison, la belle-mère veuve devenait l’équivalent au féminin d’un chef de nom et d’armes qui se devait de conserver le patrimoine lignager pour le transmettre intact à son héritier. C’est dans la mort que la place spécifique et que les processus d’individuation des femmes nobles se lit le plus aisément. Des fondations pieuses autonomes jointes à des élections de sépultures particulières venaient rappeler que les femmes avaient gardé, tout au long de leur vie, leur propre identité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Coulon, Damien, e Éric Hassler. "Présentation". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 17 (5 de outubro de 2022): 7–14. http://dx.doi.org/10.57086/sources.106.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Clodi, Amandine. "L’architecture paquebot à Strasbourg. Une traversée au cœur de la modernité des années 1930". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 12 (19 de outubro de 2022): 87–108. http://dx.doi.org/10.57086/sources.227.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’architecture paquebot à Strasbourg, une traversée au cœur de la modernité des années 1930— Dans un contexte de densification et d’extension urbaines des années 1930, la ville de Strasbourg accueille de nombreux bâtiments s’affiliant au style paquebot. Du modèle esthétique et technique du paquebot, les architectes strasbourgeois reprennent autant l’allure épurée (l’horizontalité et les volumes géométriques) que les motifs et détails (proues, cheminées, hublots et bastingages métalliques). Expressions d’une modernité locale que soutiennent des commanditaires audacieux, les édifices témoignent aussi d’une bonne connaissance de la création contemporaine, accessible aux professionnels strasbourgeois par le biais des revues spécialisées et des grands événements. Si la dimension plastique des façades traduit l’inspiration nautique, cette dernière n’a en revanche qu’une incidence réduite – à quelques exceptions près – sur le choix du décor des parties communes des bâtiments, la disposition des intérieurs et la présence de certains équipements modernes, que l’on retrouve dans des constructions de la même époque, mais ne se rattachant pas à ce courant stylistique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Duffau, Marie-Thérèse. "Le Tiers-Ordre enseignant dominicain et les caravanes d’Arcueil". Voyages éducatifs : histoires de textes et de pratiques pédagogiques, n.º 18 (19 de outubro de 2022): 73–90. http://dx.doi.org/10.57086/sources.90.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Tiers-Ordre enseignant dominicain et les caravanes d’Arcueil — Les caravanes du collège Albert le Grand d’Arcueil (dirigé par le Tiers-Ordre enseignant de saint Dominique), en s’appuyant sur les initiatives du Club Alpin Français à partir de 1878, constituent un exemple tout à fait original de voyages scolaires au xixe siècle. Elles furent d’abord orientées vers la montagne puis ouvertes à des destinations plus variées. Les souvenirs des élèves, les sources imprimées et les correspondances échangées par les religieux renseignent sur l’organisation de ces séjours, sur leur originalité par rapport à d’autres voyages de jeunes du même type, et aussi sur l’influence qu’eut cette initiative. Les échanges transfrontaliers et la réputation de ces « caravanes » incitèrent en effet d’autres pays à demander aux dominicains de venir sur leur territoire, ce qui contribua à diffuser leur modèle. Leurs périples, donnant lieu à des recueils de témoignages, les conduisirent jusqu’aux Jeux Olympiques, en Grèce, sous la direction du Père Didon.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Landais, Benjamin. "La linéarisation de la frontière austro-ottomane au XVIIIe siècle : la carte et le territoire". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 17 (5 de outubro de 2022): 75–97. http://dx.doi.org/10.57086/sources.116.

Texto completo da fonte
Resumo:
La linéarisation de la frontière austro-ottomane au XVIIIe siècle : la carte et le territoire— La linéarisation de la frontière entre la monarchie habsbourgeoise et l’Empire ottoman au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles a longtemps été perçue comme le résultat d’un processus de modernisation politique et diplomatique. Mais de quoi parle-t-on ? La reconnaissance réciproque de la souveraineté sur un territoire ne crée pas à elle seule la ligne frontière. L’existence de cette dernière dépend de logiques de marquage de l’espace. Entre le trait du cartographe de cabinet, les bornes placées par l’arpenteur, la matérialité des dispositifs de surveillance ou de défense et la perception des sociétés locales, l’écart est important. Selon le niveau de lecture choisi, les rythmes et les ressorts de la linéarisation sont différents. Ils ne sont pourtant pas sans rapport entre eux. Les entreprises cartographiques menées sous le patronage ou portées par l’initiative directe des autorités habsbourgeoises montrent que l’établissement d’une frontière linéaire n’est ni un objectif conscient ni un horizon forcément désirable. La linéarisation apparaît plutôt comme une conséquence accidentelle d’une pacification et d’une impérialisation des confins.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia