Artigos de revistas sobre o tema "Soins en phase terminale – Psychologie"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Soins en phase terminale – Psychologie.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 18 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Soins en phase terminale – Psychologie".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Vanasse, Céline. "L’accompagnement psychosocial en soins palliatifs. Une travailleuse sociale témoigne de son rôle auprès des personnes malades et de leurs proches". Service social 45, n.º 3 (12 de abril de 2005): 123–36. http://dx.doi.org/10.7202/706741ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article traite de l’accompagnement psychosocial des personnes atteintes de cancer en phase terminale et de leurs proches. L’auteure décrit d’abord la réalité de ces personnes, leur vécu psychologique et social. Elle aborde ensuite leurs principaux besoins, pour enfin préciser la nature de la relation d’aide dans le contexte des soins palliatifs, en s’attardant sur les valeurs et les attitudes nécessaires à intégrer pour travailler auprès de cette clientèle. Une dernière partie touche le rôle du service social dans une équipe de soins palliatifs. L’auteure fait de cet article un témoignage de son engagement auprès de ces personnes malades et de leurs proches.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Wilson, Donna M., Stephen Birch, Sam Sheps, Roger Thomas, Christopher Justice e Rod MacLeod. "Researching a Best-Practice End-of-Life Care Model for Canada". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 27, n.º 4 (2008): 319–30. http://dx.doi.org/10.3138/cja.27.4.319.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉDe nos jours, la majorité des 220 000 Canadiens qui meurent chaque année, principalement de vieillesse ou des suites de problèmes de santé dégénératifs, n'ont pas accès à des centres de soins palliatifs ou spécialisés en fin de vie. Les programmes de soins palliatifs et d'hospices sont inégalement répartis au Canada, la plupart n'ont qu'une faible capacité de services, et ces services varient considérablement d'un programme à l'autre. Les services de fin de vie sont « les services qui permettent aux familles et aux amis d'aider une personne en phase terminale à vivre ses dernières semaines, ainsi que des services de soutien aux personnes en deuil. » Bien que des services de santé et des services sociaux soient disponibles, la plupart des Canadiens en phase terminale n'ont pas facilement accès à un ensemble complet de services qui pourraient les aider à traverser cette période difficile. La plupart risquent donc d'être soumis en fin de vie à des soins non coordonnés et potentiellement inadéquats. Les personnes en phase terminale sont les plus vulnérables de toutes. Le passage de la vie à la mort est souvent difficile en raison des défis émotionnels et physiques que cela engendre. Bien que le soutien des parents et des amis soit irremplaçable, les soins de fin de vie constituent une obligation publique importante.Un projet de recherche de synthèse a été mené dans le but de déterminer un modèle des meilleures pratiques de prestation de soins de fin de vie qui favoriserait la coordination et l'intégration de ces soins au Canada. Par le truchement de visites, d'analyses documentaires, de sondages sur le web, et d'une analyse des données sur les soins à domicile, quatre éléments essentiels d'un modèle intégrant les meilleures pratiques en matière de soins en fin de vie au Canada ont été dégagés: 1) universalité, 2) coordination des soins, 3) accès assuré à un vaste éventail de soins de vie de base et spécialisés, et 4) assurance de services de fin de vie peu importe où les soins sont prodigués. Le présent modèle est proposé comme guide pour l'établissement de soins intégrés de fin de vie au Canada.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Wilson, Donna M., Carolyn Ross, Donna Goodridge, Penny Davis, Alison Landreville e Kim Roebuck. "The Care Needs of Community-Dwelling Seniors Suffering from Advanced Chronic Obstructive Pulmonary Disease". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 27, n.º 4 (2008): 347–57. http://dx.doi.org/10.3138/cja.27.4.347.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉBut: La présente étude visait à déterminer les besoins en matière de soins de santé des aînés du Canada vivant à domicile et souffrant de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) avancée.Données générales: La MPOC est l'une des principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde. Bien qu'il soit courant qu'une personne soit hospitalisée lors de l'exacerbation d'un processus morbide et qu'elle ait besoin de soins en phase terminale, la plupart des personnes souffrant de MPOC passent toute leur vie dan la communauté. On sait peu de choses sur les besoins en soins de santé de cette importante population.Méthodes: La présente étude reposait sur le protocole de recherche: «Quels sont, en matière de soins de santé et de priorités, les besoins et les priorités des aînés souffrant de MPOC en phase terminale?» Nous avons utilisé une méthode ethnographique qualitative pour traiter cette question. Douze aînés vivant dans la communauté dans une ville canadienne et ayant reçu un diagnostic de MPOC avancée ont été interviewés trois fois chez eux au cours d'une période de huit mois en 2006.Résultats: Trois thèmes ont été dégagés, chacun assorti de besoins concrets en soins de santé: a)autonomie et indépendance par l'adaptation, b) santé stable grâce à des soins intégrés, et c) vivre avec des contraintes. Le thème prédominant était que tous les participants souhaitaient conserver leur indépendance. Cette situation exigeait une adaptation considérable, ainsi que l'aide des autres.Conclusions: Il est important d'assurer et d'améliorer l'aide si l'on veut éviter des souffrances supplémentaires et réduire les exacerbations exigeant l'hospitalisation, un but particulièrement important étant donné l'incidence élevée et croissante de MPOC avancée. D'autres résultats éclairants révèlent l'importance de l'apprentissage direct de personnes qui vivent presque toute leur vie affligées d'une maladie chronique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Sarradon-Eck, Aline, Eve Bureau-Point e Aurélia Mathiot. "Palliatif". 3e partie : Soins palliatifs, soins continus, soins de confort 45, n.º 1-2 (16 de novembro de 2021): 177–94. http://dx.doi.org/10.7202/1083800ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans les représentations sociales des malades, les soins palliatifs sont souvent associés à la phase terminale de la fin de vie. Ces représentations ont été identifiées par les professionnels de la santé comme un obstacle à l’instauration d’une démarche palliative plus précoce dans le parcours de soins de patients souffrant d’une maladie létale. Basé sur des entretiens réalisés en France avec des malades atteints de cancers à un stade avancé et leurs aidants, cet article vise à décrire les représentations que se font malades et familles des soins palliatifs et leurs effets sur la trajectoire de soins. L’article rend compte de difficultés de compréhension des objectifs des soins palliatifs. Il montre que l’association étroite, dans les représentations sociales, entre soins palliatifs et fin de vie prend racine dans une histoire ancienne des soins palliatifs, mais aussi dans les représentations du corps médical ainsi que dans des considérations idéologiques (qui émergent notamment avec les débats publics autour du suicide médicalement assisté). L’expérience des soins palliatifs apporte quant à elle une connaissance plus fine de ces services aux patients et à leurs proches.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Décarie, Sylvie, Sylvie Cossette, Réjeanne Dubeau e Sonia Heppell. "Développement d’une approche intégrée de soins curatifs et palliatifs". Recherche 20, n.º 1 (8 de maio de 2008): 62–68. http://dx.doi.org/10.7202/017949ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L’insuffisance cardiaque (IC) est une maladie chronique complexe, touchant plus de 300 000 Canadiens, qui évolue vers une phase terminale. Le taux de mortalité s’élève à 50 % dans la première année suivant le diagnostic d’IC de stade IV. L’émergence des soins palliatifs a permis de centrer les soins sur la qualité de vie, le soulagement de la douleur et des symptômes en fin de vie. Plusieurs études relatent que les personnes atteintes d’IC à un stade avancé présentent des symptômes similaires aux personnes atteintes de cancer. Cependant, les personnes qui bénéficient des soins palliatifs sont surtout celles atteintes de cancer. Un centre de cardiologie tertiaire de la région de Montréal a implanté une approche intégrée de soins curatifs et palliatifs pour la clientèle IC. La trajectoire particulière de l’IC rend complexe et essentiel le développement d’une approche intégrée de soins curatifs et palliatifs pour maximiser la qualité de vie des personnes atteintes d’IC en fin de vie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Adloff, Maxime, Sylvie Maurice, Bernard Paternostre e Thierry Vimard. "Infirmiers libéraux : premiers acteurs des soins palliatifs en phase avancée et terminale à domicile". Médecine Palliative 19, n.º 5 (outubro de 2020): 239–45. http://dx.doi.org/10.1016/j.medpal.2020.03.001.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Kendell, Cynthia, Beverley Lawson, Joseph H. Puyat, Robin Urquhart, Arminée Kazanjian, Grace Johnston, Sharon E. Straus et al. "Assessing the Quality of Care Provided to Older Persons with Frailty in Five Canadian Provinces, Using Administrative Data". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, n.º 1 (22 de julho de 2019): 52–68. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000205.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉNous avons examiné la qualité des soins fournis aux personnes âgées fragiles dans cinq provinces canadiennes à partir de données administratives sur la santé. Dans chaque province, nous avons considéré les personnes âgées fragiles en fonction de deux cohortes : les personnes décédées et les personnes vivantes. Des règles de décision ont été utilisées pour déterminer quelles personnes étaient frêles, soit celles résidant en établissement de soins de longue durée, qui étaient en phase terminale ou dont le profil correspondait à deux des sept domaines identifiés. Ces domaines étaient fondés sur des échelles de fragilité, des discussions avec des gériatres et des indicateurs d’utilisation des services de santé. Nous avons évalué la qualité des soins à l’aide des indicateurs de qualité suivants : diminution de la durée de l’hospitalisation, diminution du nombre de réadmissions à l’hôpital, diminution du nombre de visites à l’urgence, augmentation de la continuité des soins fournis par un médecin de famille, diminution de l’utilisation de la ventilation mécanique et diminution du nombre d’admissions aux soins intensifs. À l’aide d’analyses de régression, nous avons également constaté que le sexe masculin et l’âge avancé étaient associés à une moins bonne qualité de soins dans les deux cohortes. Cette étude fournit des données de base qui permettront d’évaluer les futurs efforts visant à améliorer la qualité des soins offerts aux personnes âgées fragiles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Mishara, Brian L. "Les enjeux liés à la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté au Canada". Articles 20, n.º 1 (8 de maio de 2008): 47–51. http://dx.doi.org/10.7202/017947ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Si on désire légaliser l’euthanasie ou le suicide assisté, on doit préalablement conclure que les méthodes actuelles pour abréger la vie des personnes en phase terminale ne sont pas adéquates. Actuellement, le suicide, le refus de traitement, l’arrêt de traitement et le « double effet » ou le traitement agressif de la douleur même lorsqu’il compromet la durée de vie (dont la sédation terminale est un exemple) sont toutes des activités légales au Canada. Nous soumettons que si jamais d’autres pratiques doivent être légalisées, le suicide assisté devrait être privilégié plutôt que l’euthanasie puisque qu’il s’agit d’une approche plus respectueuse des droits du patient à changer d’avis. L’expérience observée dans les Pays-Bas et en Oregon indique que 40 % des personnes qui demandent l’euthanasie changent d’idée après avoir obtenu les moyens de mettre fin à leurs jours ou après avoir connu un soulagement de la douleur plus adéquat. L’euthanasie et le suicide assisté ne devraient pas se substituer à l’accès à de bons soins palliatifs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Sinn, Chi-Ling Joanna, Raquel Souza Dias Betini, Jennifer Wright, Lorri Eckler, Byung Wook Chang, Sophie Hogeveen, Luke Turcotte e John P. Hirdes. "Adverse Events in Home Care: Identifying and Responding with interRAI Scales and Clinical Assessment Protocols". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, n.º 1 (8 de janeiro de 2018): 60–69. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000538.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉLes conséquences associées aux événements indésirables dans les soins à domicile sont variées et multifactorielles. La présente étude visait à tester un système d’évaluation joignant deux outils de mesures dans le but d’identifier les bénéficiaires de soins à domicile dont le risque de placement dans un établissement de soins de longue durée ou de décès dans l’année suivante est plus élevé. Les deux outils de mesure sont tirés du Système d’évaluation d’interRAI (Resident Assessment Instrument-Home Care; RAI-HC), un outil d’évaluation standardisé et détaillé. Les personnes présentant des scores élevés à l’algorithme de la Méthode d’attribution des niveaux de priorité (Method for Assigning Priority Levels; MAPLe) et à l’Échelle de mesure des changements de l’état de santé, des maladies en phase terminale, des signes et des symptômes (Changes in Health, End-stage disease, Signs and Symptoms; CHESS) étaient plus à risque de placement ou de décès, et leur risque de subir ces événements plus tôt comparativement aux autres patients était plus que doublé. Le groupe cible était aussi plus susceptible de présenter des problèmes d’humeur et de relations sociales, et leurs aidants risquaient davantage de souffrir de détresse, ce qui indiquerait que ces personnes et leurs aidants pourraient avoir besoin de soins de santé mentale et d’interventions psychosociales, en plus des soins médicaux et des services de soutien personnels. Les agences de soins à domicile pourraient utiliser ce système d’évaluation pour identifier les patients en soins prolongés à la maison chez qui une approche de soins coordonnés plus intensive serait nécessaire pour mieux atténuer et gérer les risques liés à leur condition.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Durand, M., B. de Wazieres, G. Gavazzi, L. Legout, L. Bernard, E. Forestier e T. Fraisse. "Déterminants de la prescription d’antibiotiques chez les personnes âgées en phase terminale de soins palliatifs : enquête nationale de pratiques". Médecine et Maladies Infectieuses 48, n.º 4 (junho de 2018): S51. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2018.04.130.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Texier, Géraldine, Wadih Rhondali, Vincent Morel e Marilène Filbet. "Refus de prise en charge du patient en soins palliatifs (en phase terminale) à domicile par son médecin généraliste : est-ce une réalité ?" Médecine Palliative : Soins de Support - Accompagnement - Éthique 12, n.º 2 (abril de 2013): 55–62. http://dx.doi.org/10.1016/j.medpal.2012.02.006.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Henri, B., S. Sirvain, L. Bernard, G. Gavazzi, E. Forestier, B. De wazieres, C. Roubaud-Baudron e T. Fraisse. "Modalités d'utilisation des antibiotiques en phase terminale de soins palliatifs chez les patients de plus de 75 ans : enquête de pratique multicentrique comparative des médecins hospitaliers, exerçant en secteur médico-social et en ville". Médecine et Maladies Infectieuses Formation 1, n.º 2 (junho de 2022): S43—S44. http://dx.doi.org/10.1016/j.mmifmc.2022.03.094.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Van Lander, A., A. Bioy e V. Guastella. "Étude observationnelle des comportements familiaux durant la phase palliative terminale". Psycho-Oncologie, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2022-0196.

Texto completo da fonte
Resumo:
Accompagner l’entourage d’un patient atteint de maladie grave, évolutive ou terminale est une obligation légale (loi 99, art. L. 1er B) et nécessite des professionnels éclairés sur les mécanismes spécifiques. Objectif : découvrir les mécanismes psychoadaptatifs familiaux lors de la phase terminale. Méthode : la méthode était qualitative avec une observation participante dans un service de soins palliatifs entre 2016 et 2020. Résultats : l’observation de 649 familles révèle des détresses spécifiques, une relation soignante et/ou fusionnelle et un pacte dénégatif sur le mourir. L’absence de communication familiale sur le mourir est protectrice. Conclusion : les accompagnements doivent s’adapter aux fonctionnements de la famille. Elle est le berceau de la vie psychique du patient.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Robiou du Pont, Léo, Marine Letellier, Florence Jounis-Jahan e Antoine Bioy. "Lorsque l’enfant entre en phase terminale : la fonction du temps d’échange interdisciplinaire en soins palliatifs pédiatriques". Médecine Palliative, fevereiro de 2022. http://dx.doi.org/10.1016/j.medpal.2022.01.001.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Gusman, Alessandro. "La famille face à la maladie en phase terminale. Ethnographie dans une maison de soins palliatifs au Piémont (Italie)". Anthropologie et Santé, n.º 12 (30 de maio de 2016). http://dx.doi.org/10.4000/anthropologiesante.2019.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Perreault, Line. "Les directives anticipées des personnes atteintes d’une démence de type Alzheimer : comment faire pour bien faire?" Article 5 (27 de março de 2018). http://dx.doi.org/10.7202/1044261ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La loi sur les soins de fin de vie est effective au Québec depuis quelques semaines. Cette loi prévoit la création d’un régime de directives médicales anticipées. Le respect des directives anticipées (DA) émises en prévision d’une inaptitude s’avère un moyen éthique bienfaisant d’assurer l’autodétermination du malade dans un contexte où l’inaptitude des personnes est totale et de courte durée (ex. : cancer en phase terminale). Mais qu’en est-il lorsque la perte des habiletés décisionnelles est graduelle et échelonnée sur une longue période de temps comme c’est le cas des personnes atteintes d’une démence de type Alzheimer (DTA)? Bien que la déchéance cognitive associée à la DTA rend légitime le recours aux DA pour favoriser l’autodétermination de ces personnes, se fier uniquement à des souhaits émis verbalement ou par écrit à ses proches ou à son médecin pour orienter les soins est une démarche apparaissant éthiquement risquée. Une révision de la littérature rattachée aux DA, l’étude des particularités cliniques associées à la DTA et l’analyse critique d’un cas clinique fictif, nous permettent d’énoncer la nécessité du développement d’une approche graduelle de revalidation des ententes qui tient compte des DA de la personne souffrant d’une DTA, tout en pondérant ses souhaits à son opinion en temps réel, sa qualité de vie actuelle et celle de son soignant. Le déploiement bienfaisant des DA repose sur la capacité des acteurs impliqués à considérer cette démarche comme un processus de revalidation des ententes. Ce changement nécessaire de paradigme assure que l’actualisation de l’autodétermination des personnes atteintes d’une DTA ne se fasse pas au détriment de leur dignité, leur sécurité et leur intégrité. Une telle approche demeure à développer et à promouvoir pour les personnes atteintes d’une DTA au Québec. Des politiques de santé en ce sens et des repères normatifs spécifiques à cette clientèle doivent être rapidement mis de l’avant dans le contexte où le Québec associe le développement d’un régime de « directives médicales anticipées » à la Loi sur les soins de fin de vie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Henri, B., S. Sirvain, B. de Wazieres, M.Durand, L. Bernard, G. Gavazzi, E. Forestier e T. Fraisse. "Enquête de pratique sur les modalités de prescription des antibiotiques en phase terminale de soins palliatifs chez les patients de plus de 75 ans". La Revue de Médecine Interne, setembro de 2022. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2022.08.011.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Elsayed, Hesham M., Shoyab Wadee, Mohamad S. Zaki, Anthony J. O. Were, Gloria E. Ashuntantang, Ebun L. Bamgboye, Mogamat Razeen Davids et al. "Guidelines for the prevention, detection and management of the renal complications of COVID-19 in Africa". African Journal of Nephrology 23, n.º 1 (2020). http://dx.doi.org/10.21804/23-1-4097.

Texto completo da fonte
Resumo:
Africa trails the rest of the world in COVID-19 cases and deaths. However, as the pandemic spreads through the continent, we expect increases in community infection in the months ahead. Patients with kidney infection, especially those with end-stage kidney disease and those with kidney transplants, are at high risk for acquiring the disease and dying from it. While there is limited evidence for the benefit of interventions, we have the advantage of learning from the experiences of those in China, Europe and the Americas. This document sets forth guidance for dealing with our patients who have acute and chronic kidney disease, including those on renal replacement therapy and the staff involved in their care. Emphasis is placed on preparedness and prevention strategies. As evidence and experience accumulate, it is likely that updated guidance will be needed. L’Afrique suit le reste du monde en termes de nombre de cas et de décès dus à COVID-19. Cependant, alors que la pandémie se propage à travers le continent, nous prévoyons une augmentation de l’infection communautaire dans les mois à venir. Les patients atteints d’une maladie rénale, en particulier ceux atteints d’une maladie rénale chronique en phase terminale et ceux ayant subi une transplantation rénale, courent un risque élevé de contracter la maladie et d’en mourir. Bien que les preuves d’interventions soient limitées, nous avons l’avantage de tirer des enseignements des expériences de ceux qui se trouvent en Chine, en Europe et dans les Amériques. Ce document présente des conseils pour traiter nos patients atteints d’insuffisance rénale aiguë et chronique, y compris ceux sous thérapie de suppléance rénale et le personnel impliqué dans leurs soins. L’accent est mis sur les stratégies de préparation et de prévention. Au fur et à mesure que les preuves et l’expérience s’accumulent, il est probable que des directives actualisées seront nécessaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia