Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Similitude en fréquence.

Artigos de revistas sobre o tema "Similitude en fréquence"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 29 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Similitude en fréquence".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Boithias, Lucien. "Similitude en fréquence pour I’affaiblissement par la pluie". Annales Des Télécommunications 44, n.º 3-4 (março de 1989): 186–91. http://dx.doi.org/10.1007/bf02997814.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Boithias, Lucien. "Similitude en fréquence pour l’affaiblissement par la pluie". Annales des Télécommunications 44, n.º 7-8 (julho de 1989): 428–33. http://dx.doi.org/10.1007/bf03012333.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Brettell, Caroline B., e Alida C. Metcalf. "Family customs in Portugal and Brazil: transatlantic parallels". Continuity and Change 8, n.º 3 (dezembro de 1993): 365–88. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002150.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les auteurs comparent deux communautés, l'une située au nord-ouest du Portugal, l'autre à São Paulo, Brésil, et cherchent à identifier les similitudes en matière de structures familiales. Les parametres systématiquement mis en parallèle sont principalement: l'illégitimité, la matrilocalité, la fréquence des chefs de ménage féminins, les types de succession et les modèles migratoires. La question principale est de savoir dans quelle mesure une similitude constatée sur un de ces points s'explique par quelque transfert de coutume ou de législation portugaise. Il apparaît finalement que c'est ensemble que coutume et loi ont contribué à recréer au Brésil des modèles familiaux proches des modéles portugais, quoique modifiés par l'environnement brésilien.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bognounou, Fidèle, Adjima Thiombiano, Patrice Savadogo, Joseph Issaka Boussim, Per Christer Oden e Sita Guinko. "Structure et composition spécifique de la végétation ligneuse de quatre sites sur un gradient latitudinal au Burkina Faso occidental". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 300, n.º 300 (1 de junho de 2009): 29. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.300.a20412.

Texto completo da fonte
Resumo:
Comprendre la distribution de la végétation ligneuse et les facteurs qui la soustendent est une étape cruciale pour la conservation et la gestion des communautés végétales de l¿écosystème des savanes boisées. Cet article présente la composition spécifique, la structure et la diversité des essences ligneuses de quatre sites sur un gradient latitu - dinal dans les secteurs nord-sahélien, sud-sahélien, nord-soudanien et sud-soudanien du Burkina Faso occidental. Toutes les essences ligneuses ont été systématiquement identifiées et mesurées sur 82 placettes de 50 × 20 m2. La densité, la dominance, la fréquence, les espèces et les valeurs d¿importance ont été calculées pour caractériser la composition spécifique. Des mesures de diversité ont été calculées pour analyser l¿hétérogénéité de chacun des sites. Au total, 74 espèces représentant 26 familles et 53 genres ont été recensées, parmi lesquelles les familles des Combrétacées, Mimosacées et Caesalpiniacées s¿avèrent dominantes. Les caractéristiques structurelles font apparaître des différences significatives (p < 0,001) entre sites et espèces. Pour certains sites, les distributions par classe de dimension font apparaître une courbe en J'inversé, indiquant une végétation dominée par des arbres juvéniles. La composition spécifique fait apparaître une faible similitude entre sites, indiquant une diversité bêta élevée qui reflète des différences au niveau des conditions du milieu, de la topographie et de distance entre sites. Les différences spécifiques entre sites mettent en lumière l¿importance des approches à l¿échelle du paysage pour comprendre les distributions, la composition, la structure et la diversité spécifiques, dans une optique de mise en oeuvre de mesures de restauration et de conservation favorisant la surface terrière totale et la diversité de ces écosystèmes. (Résumé d'auteur)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Chopart, Sophie, e Éric Sauquet. "Usage des jaugeages volants en régionalisation des débits d’étiage". Revue des sciences de l'eau 21, n.º 3 (10 de setembro de 2008): 267–81. http://dx.doi.org/10.7202/018775ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article propose de valoriser les jaugeages volants dans un cadre de régionalisation de débits caractéristiques d’étiage. La variable examinée est le débit mensuel minimal annuel de fréquence quinquennale sèche (QMNA5). Le jeu de données est formé de 133 stations hydrométriques réparties dans le bassin Seine-Normandie. La méthode dite « des jaugeages épisodiques » calcule le QMNA5 en un site cible (peu jaugé) en multipliant la valeur de QMNA5 d’une station hydrométrique voisine par un coefficient k. Ce coefficient k est obtenu à partir d’observations concomitantes au site cible et à la station d’appui. Une étude de sensibilité à la stratégie de collecte des jaugeages et au degré de similitude entre le site cible et la station de référence montre une faible sensibilité au nombre de jaugeages volants (le risque d’erreur importante est cependant plus élevé avec peu de données). En outre, il semble préférable d’effectuer les mesures en période d’étiage, de rechercher une station d’appui sur le même linéaire et de calculer k selon le rapport des moyennes des débits synchrones. Cette méthode a été comparée à des méthodes d’interpolation classiques (régression et deux variantes du krigeage). Leur performance a été appréciée par validation croisée sur le jeu de données en considérant tour à tour chaque station comme peu jaugée. Les méthodes géostatistiques, équivalentes en matière d’efficience, sont plus fiables qu’une régression linéaire exploitant des données climatologiques, mais sont surpassées par la méthode des jaugeages volants. Enfin, la méthode des jaugeages épisodiques a été intégrée dans un cadre géostatistique pour extrapoler les valeurs obtenues aux sites peu jaugés. La validation croisée opérée montre que l’exploitation des jaugeages épisodiques, même en nombre réduit dans une méthode régionale, permet donc de mieux apprécier les valeurs de QMNA5.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

BOURDON, L., E. SAGUI, N. MONNIER, N. KOULMANN, F. CANINI, C. BROSSET e J. LUNARDI. "Coup de chaleur d’exercice, hyperthermie maligne per-anesthésique et pathologies musculaires". Médecine et Armées Vol. 40 No. 3, Volume 40, Numéro 3 (1 de junho de 2012): 217–24. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6609.

Texto completo da fonte
Resumo:
La description pathogénique de la crise d’hyperthermie maligne peranesthésique dessine un cadre dont il est licite de poser la question de savoir s’il pourrait également s’appliquer à certains cas de coups de chaleur d’exercice. En effet, crise hyperthermie maligne et coup de chaleur grave présentent de fortes similitudes cliniques. La recherche d’anomalies, du type de celles observées chez les patients Hypertermie maligne, chez des sujets victimes d’un coup de chaleur d’exercice, en retrouve avec une fréquence notablement plus élevée que dans la population générale, quel que soit le moyen d’investigation utilisé (test de contracture in vitro, étude métabolique par spectroscopie de résonnance magnétique statique et dynamique du phosphore 31, études génétiques…). Ces liens sont confortés par la description de plus en plus fréquente de co-occurrence de ses deux pathologies chez le même individu ou dans la même famille. La description précise des mécanismes musculaires pathogéniques de la crise hyperthermie maligne, d’une part, et en jeu dans l’exercice physique, d’autre part, permet de comprendre en quoi le coup de chaleur d’exercice peut résulter d’un dysfonctionnement de type myopathie infraclinique. Ce cadre théorique est cependant rarement constaté dans les faits.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Mulo Farenkia, Bernard. "Actes de langage et variation en français périphériques : Le français québécois et le français camerounais en contraste". ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, n.º 5 (9 de abril de 2012): 1–25. http://dx.doi.org/10.29173/af12248.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les variétés de français en usage dans les différentes régions de la francophonie présentent des traits régionaux de tous ordres : phonétiques, morphologiques, syntaxiques, lexico-sémantiques, pragmatiques, etc. Sur le plan pragmatique, les actes de langage par exemple pourrait révéler des différences et similitudes relatives à la fréquence, la distribution situationnelle, et l’interprétation des réalisations linguistiques des actes envisagés. Le présent article a pour objectif de mettre en exergue les dissemblances et ressemblances dans la réalisation de l’acte du compliment en français camerounais et en français québécois.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Galéa, G., e S. Canali. "Régionalisation des modules annuels et des régimes d'étiage du bassin hydrographique de la Moselle française : lien entre modèles régionaux". Revue des sciences de l'eau 18, n.º 3 (12 de abril de 2005): 331–52. http://dx.doi.org/10.7202/705562ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les modélisations régionales proposées sur les modules annuels et les débits moyens d'étiage des sous-bassins de la Moselle française devraient contribuer à l'amélioration des connaissances sur le fonctionnement physique actuel des hydrosystèmes. Elles s'inscrivent dans le contexte des directives de la loi Pêche et de la loi sur l'Eau et plus récemment de la Directive Cadre Européenne. Quarante neuf sous-bassins répartis en trois jeux ont permis de caler et valider un modèle régional des modules annuels et un modèle régional d'étiage. Dans le cas du bassin hydrographique de la Moselle française une certaine dépendance existe entre modèles régionaux dont la loi statistique choisie est la loi de Weibull à 2 paramètres. Une pseudo-dépendance est observée entre la loi régionale des modules annuels et la loi régionale des débits moyens d'étiage pour les années moyennes à sèches. Cette propriété va permettre en particulier l'usage d'une procédure simplifiée commune, établie à partir de la connaissance de jaugeages épisodiques d'étiage, pour l'estimation des descripteurs de débit d'un sous-bassin non observé : le module médian /qa et le débit quotidien minimal médian /vcnd=1. Pour le modèle régional d'étiage un deuxième descripteur local est nécessaire. Il s'agit d'un temps caractéristique d'étiage du sous-bassin ∆e (j) permettant de généraliser le modèle à toute durée d. Le concept débit-durée-fréquence QdF appliqué aux étiages exploite la convergence observée des distributions de différentes durées d et est indépendant de la loi fréquentielle choisie. Le caractère opérationnel de ces modélisations régionales dépend essentiellement de la précision d'estimation des descripteurs de débit du sous-bassin étudié /qa, pour les modules annuels et /vcnd=1 pour les étiages. Ces descripteurs de débit ont été estimés selon deux approches : l'approche classique par régression multiple et selon une approche simple de recherche d'un coefficient de tendance k entre jaugeages épisodiques d'étiage concomitants au sous-bassin étudié (pas ou peu d'observations) et au sous-bassin de référence (chronique de débit continue). Pour cela, un choix de cinq jaugeages d'étiage par an sur les douze dernières années en moyenne a été fait. Le descripteur de débit du sous-bassin étudié est ensuite déduit du produit de k par le descripteur de débit du sous-bassin de référence. Pour /vcnd=1, sb. étudié nous observons dans la majorité des cas une nette amélioration de l'estimation obtenue par régression, notamment une forte réduction des écarts les plus importants. Une similitude des classes de superficie entre sous-bassin étudié et sous-bassin de référence n'est pas exigée. La proximité géographique des sous-bassins semble donner de meilleurs résultats. En ce qui concerne le module médian /qasb. étudié, son estimation par régression multiple est assez performante. Parallèlement à cela, le coefficient k de tendance permet, de même que pour, une estimation cohérente de /qasb. étudié. Ce résultat un peu inattendu laisse supposer que la pseudo-dépendance observée entre modèles régionaux a bien une réalité physique. Nous avons insisté sur cette démarche "de régionalisation" nécessitant un faible investissement en mesures de débit des sous-bassins non observés par rapport au réseau national de suivi hydrométrique. Elle se présente à notre avis comme une alternative (ou complémentarité) intéressante aux méthodes de régionalisation à bases géostatistiques : telles que l'identification du voisinage hydrologique homogène du sous-bassin étudié ou encore la prise en compte de l'effet structurant du réseau hydrographique dans la cartographie du descripteur de débit. L'ensemble des connaissances relative à cette recherche est repris dans un Système d'Information Géographique pour répondre éventuellement à la demande.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Reveyrand-Coulon, Odile, e Paraskevi Tsipropoulou. "Prénommer, une analogie à l’œuvre". Bulletin de psychologie 57, n.º 473 (2004): 507–15. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2004.15378.

Texto completo da fonte
Resumo:
Prénommer -distinct de nommer (qui humanise, identifie et insère) -exprime désirs et fantasmes parentaux et intime à l’enfant une place originale. L’homonymie (très fréquente dans les deux situations ici explorées, Afrique de l’Ouest et Grèce) montre avec clarté, tant du point de vue culturel que psychologique, le travail d’analogisation. Entre convention sociale et nécessité psychique un rapprochement analogique entre un nouveau-né et un adulte est décrété. L’enfant, en raison de similitudes annoncées, est lié à une tierce personne (autre que les géniteurs) dont il est imparfaitement semblable et dont il reçoit l’influence. Par le prénom proxi¬ mité et différence inféreront un nouveau lien constructif d’une singularité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Lelièvre, Éva. "Formation des couples et fécondité hors mariage en Grande-Bretagne. Divergences et similitudes avec la situation française". Population Vol. 49, n.º 1 (1 de janeiro de 1994): 61–89. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n1.0089.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Lelievre (Éva). - Formation des couples et fécondité hors mariage en Grande-Bretagne : Divergences et similitudes avec la situation française Nous appuyant sur une exploitation originale de données longitudinales rétrospectives, l'évolution récente des mécanismes de formation de la famille, et plus particulièrement, l'évolution des naissances hors mariage et de la cohabitation, en Grande-Bretagne est analysée en faisant référence aussi fréquemment que possible à des données comparables sur la situation française. En dépit des rapprochements des tendances, les sociétés britannique et française restent profondément marquées par leurs spécificités culturelles et histori- co-politiques, ainsi les similitudes peuvent traduire les effets de phénomènes distincts. La montée identique dans les deux pays, de naissances hors mariage est par exemple de nature différente : seulement 3 % d'entre elles surviennent en France à des femmes de moins de 20 ans, or c'est le cas de 22 % de ces naissances en Grande-Bretagne. Un tel constat de similarité démenti par l'étude détaillée des processus est également établi pour la vie en couple (moins fréquente en Grande-Bretagne où la cohabitation hors mariage est moins répandue) et la fécondité où un même indice synthétique traduit des tendances par âges très contrastées. Ces résultats illustrent comment les facteurs explicatifs de l'évolution des sociétés européennes diffèrent et incitent à se garder d'évoquer des modèles trop généraux. Cette étude amène également à remettre en question l'universalité du caractère « progressiste » des nouveaux comportements observés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Tran, Thi Thuy Hien, Supansa Tusnyingyong, Coriandre Vilain, Printemps Sordes e Silvain Gerber. "Apport des informations audiovisuelles dans la perception et la production de la consonne /v/ par les apprenants thaïlandais du français". SHS Web of Conferences 191 (2024): 09001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419109001.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude, s’inscrivant dans le contexte de l’enseignement et de l’apprentissage du français, explore l’une des difficultés récurrentes rencontrées par les apprenants thaïlandais lors du traitement de la consonne non native /v/ : la confusion fréquente avec /w/ en position initiale de syllabe. Nous avons réalisé une étude pilote expérimentale impliquant huit apprenants thaïlandais de niveaux A1-A2 afin d’évaluer l’impact des informations audiovisuelles sur le traitement des consonnes /f v w/. Deux types de tâches (perception et production) portant sur ces trois consonnes dans deux structures syllabiques (CV, VCV) et quatre contextes vocaliques non arrondis (/i e ɛ a/) ontété menés dans deux modalités distinctes (auditive (A) et audiovisuelle (AV)). En perception, une tâche de discrimination demandait aux participants de juger la similitude entre les stimuli de test et les stimuli de référence. En production, ils répétaient les stimuli perçus précédemment, soit entendus seuls (modalité A), soit entendus et vus (modalité AV). Quatre participants ont été testés en modalité A et quatre en modalité AV. Les résultats mettent en évidence une nette amélioration du taux de réussite dans la perception et la production de /v/ en modalité AV par rapport à la seule modalité A, quel que soit le type de tâche. De plus, la confusion entre /v/ et /w/ en perception et production est moins fréquente lorsque les apprenants bénéficient à la fois d’informations visuelles et sonores. Par ailleurs, le temps de réponse lors de la perception des consonnes est significativement réduit en modalité AV comparativement à la modalité A. Dans l’ensemble, ces résultats démontrent que les informations audiovisuelles facilitent et accélèrent le traitement de la consonne non native /v/ en position initiale de syllabe chez les apprenants thaïlandais.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Snene, H., R. Chebbi, A. Oumaya e S. Gallali. "Trouble de la personnalité Borderline et Trouble Bipolaire : similitudes et différences (à propos d’un cas)". European Psychiatry 28, S2 (novembro de 2013): 53. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.139.

Texto completo da fonte
Resumo:
IntroductionPlusieurs similitudes existent entre le trouble Bipolaire et la personnalité Borderline amenant parfois à les considérer à tord comme la même entité. La fluctuation de l’humeur et l’impulsivité d’une personnalité limite peuvent parfois donner le change avec les symptômes bipolaires. ObjectifIllustrer l’association entre la personnalité limite et le trouble bipolaire à travers une vignette clinique et décrire les conséquences cliniques, thérapeutiques et sociales inhérentes.Matériel et méthodesIl s’agit d’une vignette clinique d’une patiente suivie depuis l’année 2006 à la consultation externe du service de psychiatrie à l’hôpital Militaire d’instructions de Tunis.RésultatsMlle I.A., âgée de 32 ans, a beaucoup souffert d’une malformation du visage « Bec de Lièvre », pour laquelle elle a été opérée à trois reprises. Elle a interrompu ses études à l’âge de 16 ans. Fiancée plusieurs fois, elle a mis fin à toutes ses relations. Depuis l’âge de 26 ans, elle travaillait de manière très instable en tant qu’ouvrière. Elle présente, depuis son adolescence, un tempérament hyper thymique, un sentiment chronique de vide, de rejet et d’abandon, une tendance à l’impulsivité et des conduites addictives avec instabilité interpersonnelle. Au redressement de son histoire clinique, on retrouve des épisodes thymiques intenses et variés : un premier épisode maniaque en 2006 suite au divorce de ses parents ; un deuxième épisode similaire en juillet 2012 avec notion d’insomnie quasi-totale, de dilapidation de biens et de problèmes professionnels importants et un troisième épisode thymique en décembre 2012, avec trois tentatives de suicide. Lors de la dernière consultation, nous avons retrouvé une patiente avec une humeur versatile, instable sur le plan psychomoteur, tachypsychique et anhédonique. Le diagnostic d’un épisode mixte a été retenu. Des traits de personnalité limite se sont dégagés au fur et à mesure du tarissement du trouble de l’humeur en cours. ConclusionLe diagnostic de trouble bipolaire pose parfois des difficultés surtout que l’association entre ces deux troubles est fréquente. Il est donc important au clinicien de savoir bien repérer ces différents tableaux afin d’ajuster au mieux la prise en charge thérapeutique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Korbaa, Manel, Mustapha Bejaoui e Moncef Boumaiza. "Variation spatio-temporelle de la structure de l’éphéméroptérofaune dans l’oued Sejenane (Ichkeul, Tunisie septentrionale)". Revue des sciences de l'eau 22, n.º 3 (3 de agosto de 2009): 373–81. http://dx.doi.org/10.7202/037776ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La variation spatio-temporelle de la structure du peuplement des Éphéméroptères a été étudiée durant sept mois (de mai à novembre 2003) dans quatre stations le long de l’oued Sejenane (Tributaire du lac Ichkeul, Nord tunisien). L’Éphéméroptérofaune tunisienne peuple préférentielle-ment les stations situées en amont du barrage Sejenane en rapport avec leur plus faible minéralisation, une meilleure oxygénation des eaux ainsi qu’une texture plus grossière du substrat et un courant relativement plus rapide. La structure de peuplement éphéméroptérologique est nettement déséquilibrée en faveur d’une seule espèce, Caenis luctuosa, qui se caractérise par une grande plasticité phénotypique; elle est la plus prolifique, la plus abondante et la plus fréquente dans les quatre stations étudiées. La répartition spatiale des Ephémères est directement conditionnée par la quantité des sels dissous. De l’amont vers l’aval, la structure de ce peuplement montre une évolution décroissante sous l’effet de l’élévation de la minéralisation des eaux. L’analyse de dendrogramme de similitude interbiotope sépare les quatre stations étudiées en deux biotopes; l’affinité entre ces deux biotopes est réalisée à 48 %, ce qui montre que le barrage Sejenane ne constitue pas une forte barrière écologique (Ij > 33 %) pour les Éphéméroptères bien qu’il sépare deux milieux nettement différents sur les plans morpho-dynamique et physico-chimique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Oven, Jacqueline. "Les particules slovènes et leurs équivalents français à l'écrit et à l'oral: cas du lexème slovène tudi et de son équivalent français aussi". Linguistica 52, n.º 1 (31 de dezembro de 2012): 213–23. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.52.1.213-223.

Texto completo da fonte
Resumo:
La présente contribution s'inscrit dans le cadre d'une étude contrastive sur les particules dans les langues slovène et française en y examinant le cas du lexème slovène tudi et de son équivalent français le plus fréquent aussi. Nous nous pencherons sur les caractéristiques de aussi à l'écrit et à l'oral pour les comparer à celles du lexème slovène tudi. Nous nous proposerons d'abord, à partir d'un corpus écrit, de comparer le fonctionnement du lexème slovène tudi et celui de son équivalent français aussi pour en extraire les similitudes et surtout les divergences sur le plan sémantique, syntaxique et pragmatique. En nous appuyant sur ces divergences à l'écrit, nous procéderons ensuite, à partir d'un corpus oral, à l'analyse du fonctionnement de aussi dans à l'oral pour y constater un éventuel décalage entre l'emploi de aussi à l'écrit et à l'oral. Nous mettrons enfin en évidence un plus grand parallélisme entre le slovène écrit et le français parlé dans le cas de l'étude contrastive de tudi et de aussi.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Galéa, G., R. Mic e M. Ghioca. "Modélisation statistique des modules annuels et des étiages du bassin roumain du Timis-Bega, similitudes régionales avec la Moselle française". Revue des sciences de l'eau 20, n.º 1 (7 de maio de 2007): 71–88. http://dx.doi.org/10.7202/015738ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Le bassin hydrographique du Timis-Bega, d’une superficie d’environ 13 000 km2, est situé à l’ouest de la Roumanie. Le contexte orographique, l’influence climatique méditerranéenne, la nature et l’occupation du sol font que cette zone géographique relativement restreinte présente une assez grande diversité des écoulements. Cette dernière est considérée à travers le choix de 19 sous-bassins, de quelque km2 à plusieurs centaines de km2. La régionalisation des modules et des débits d’étiage du Timis-Bega a été entreprise à la suite de travaux analogues réalisés sur le bassin hydrographique de la Moselle française (GALÉA et CANALI, 2005). Ces travaux avaient montré l’adéquation de la loi de Weibull à deux paramètres pour décrire la variabilité temporelle et spatiale des modules annuels et des étiages des sous-bassins observés. Deux principaux résultats avaient été soulignés, l’un concernait la faible différenciation des lois régionales établies pour les modules et les étiages des années moyennes à « sèches » (F ≤ 0,5), l’autre mettait l’accent sur l’usage de jaugeages épisodiques d’étiage pour améliorer la performance des modèles régionaux. Notre propos est de vérifier ces considérations, établies pour le bassin de la Moselle, dans le contexte hydro-climatique du Timis-Bega. Les résultats obtenus permettent de confirmer tant l’aspect peu différencié des lois régionales que l’aspect amélioration de la performance des modèles régionaux. Plus précisément, cette amélioration résulte d’une meilleure précision, que celle obtenue par régression multiple classique, de l’estimation du descripteur de régime local, le module annuel médian ou le débit journalier médian d’étiage qui représente une source d’incertitude importante du modèle régional respectif. L’usage d’une information épisodique sur les débits d’étiage, concomitante à un site étudié et à un sous-bassin de référence, permet l’estimation du débit journalier médian et, par extension, celle du module annuel médian. Une explication à cette extension pourrait être trouvée dans la faible différenciation des lois régionales pour les fréquences moyennes à « sèches ». L’intérêt des jaugeages épisodiques d’étiage nous semble assez porteur pour être pris en considération lors d’une démarche ultérieure de régionalisation à bases géostatistiques des descripteurs de régime. Enfin, un résultat inattendu concerne la quasi similitude des lois régionales de la Moselle et du Timis-Bega tant en ce qui concerne les modules annuels que les étiages. Ce résultat, à considérer avec prudence, abonderait dans le sens de la théorie des régions hydrologiques homogènes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Hétu, Bernard, Guillaume Fortin, Jérôme Dubé, Dominic Boucher, Thomas Buffin-Bélanger e Jean-Pierre Gagnon. "Les conditions nivologiques et hydro-météorologiques propices au déclenchement des coulées de slush : L’exemple du Québec (Canada)". Climatologie 13 (2016): 71–95. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1212.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une coulée de slush (bouillie de neige fondante) est un écoulement rapide constitué d’un mélange de neige fondante, d’eau, de boue et de débris de toutes sortes. Les sept sites analysés démontrent que les coulées de slush peuvent survenir dans des contextes topographiques fort différents qui présentent toutefois des similitudes au niveau du mode d’enneigement et des conditions hydro-météorologiques. Les coulées de slush étudiées démarrent dans des ruisseaux d’ordre 1 ou 2, étroits et peu profonds, de pente très variable (de 1° à plus de 30°), qui sont comblés par des bouchons de neige dense soufflée par le vent ou transportée par les avalanches. Parce qu’ils s’opposent à la libre circulation des eaux de fusion lors des périodes de fonte accélérée, ces bouchons de neige favorisent la saturation du manteau neigeux jusqu’à la rupture sous l’effet combiné de la pression hydrostatique et de la gravité. Les onze coulées analysées, qui se sont produites entre 1936 et 2013, permettent de définir deux scénarios hydro-météorologiques propices à leur déclenchement : 1) des redoux de longue durée caractérisés par des températures qui restent positives pendant plusieurs jours consécutifs sans apport de précipitations liquides; 2) des redoux relativement courts (moins de 48 heures) couplés à des précipitations liquides abondantes. Largement méconnues au Québec, les coulées de slush pourraient être plus fréquentes à l’avenir en réponse au réchauffement climatique en cours.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Marcoux, Éric, Benjamin Barré, Michel Pichavant e Marc Poujol. "Âge et genèse de la coupole granitique à métaux rares (Sn, Li, Nb-Ta, W) de Montebras (Creuse, Massif central français)". BSGF - Earth Sciences Bulletin 192 (2021): 16. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2020042.

Texto completo da fonte
Resumo:
La coupole de Montebras est un petit massif de granite à métaux rares (Sn, W, Li, Nb-Ta) situé au nord du Massif Central Français qui se met en place au Carbonifère supérieur dans un encaissant plus ancien, le granite de Chanon (357,2 ± 2,1 Ma). Deux épisodes magmatiques, un microgranite (316,1 ± 4,3 Ma) et un leucogranite albitique (309,8 ± 3,9 Ma), sont distingués. Le second développe à son toit des formations de contact, notamment une puissante pegmatite stockscheider (309,7 ± 4,5 Ma), passant vers l’est à des greisens à lithium et des filons plats de quartz stannifères anciennement exploités (303,8 ± 4,8 Ma). Le dépôt de cassitérite (associée à la manganocolumbite) s’étale depuis la phase magmatique avec des cristaux disséminés dans le leucogranite, jusqu’à la fin de la phase pneumatolytique marquée par des filons de quartz stannifères. Cet étalement se traduit par une baisse progressive des concentrations en éléments-traces (Nb, Ta, Fe, Mn, Mg, Ti) dans la cassitérite mais sans que soit atteint le domaine des compositions typiquement hydrothermales. Lors de la phase pneumatolytique, la cassitérite est accompagnée de rare scheelite, de la rarissime qitianlingite et d’une wolframite fréquente dont la composition (hübnérite) indique une origine magmatique pour le métal et les fluides impliqués dans le dépôt du tungstène. La paragenèse à sulfures riches en Cu, As et Sn (löllingite, chalcopyrite, tennantite, stannoïdite, mawsonite…) marque le passage à la phase hydrothermale et suggère une origine dans les roches encaissantes pour le cuivre et l’arsenic. L’événement fluo-barytique liasique se manifeste par l’apparition locale de fissures à fluorine violette, barytine et manganapatite. La coupole de Montebras fournit un exemple représentatif des granites à métaux rares de la chaîne varisque. Elle est contemporaine des autres magmas granitiques à éléments rares du nord Massif central avec lesquels elle présente des points de similitude mais aussi des différences. Sa mise en place pourrait relever d’un mécanisme de type cauldron subsidence.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Bioulac, S. "TDA/H et troubles du sommeil à l’âge adulte : revue de la littérature et particularités chronobiologiques". European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 588. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.303.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDA/H) est un trouble fréquent de l’enfant à l’âge adulte. Dans ce trouble, la comorbidité est la règle. L’association avec les troubles du sommeil est décrite chez 25 % à 50 % des enfants et chez plus de la moitié des adultes présentant un TDA/H. La question de cette comorbidité pose question. En effet, Il n’est pas clair à l’heure actuelle si les troubles du sommeil sont intrinsèques au TDA/H ou s’ils se produisent à la suite d’un trouble primaire du sommeil sous-jacent. En effet, il est décrit des symptômes de « type TDA/H » dans certains troubles du sommeil primaires tels que les troubles respiratoires du sommeil, les mouvements périodiques des membres pendant le sommeil et le syndrome des jambes sans repos. De plus, la somnolence diurne excessive (l’un des symptômes de la narcolepsie et l’hypersomnie idiopathique) peut « mimer » des symptômes de TDA/H.Dès lors, la similitude de certains symptômes peut conduire à des erreurs diagnostiques entre troubles primaires du sommeil et TDA/H.Ainsi, nous nous proposons lors de ce symposium de faire un point sur les liens entre troubles du sommeil et TDA/H chez l’adulte :– en effectuant tout d’abord une revue de la littérature explorant la comorbidité entre ces différents troubles.Puis en présentant ensuite deux études originales sur ce thème en population adulte :– explorant d’une part, la comorbidité des hypersomnies (hypersomnie idiopathique et narcolepsie) chez les adultes TDA/H et la comorbidité TDA/H chez des adultes hypersomniaques ;– d’autre part, en explorant la somnolence diurne excessive objective par un test de maintien de l’éveil en population adulte TDA/H et l’impact de cette somnolence sur les performances de conduite des sujets (sur simulateur de conduite).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Hamm, Naomi C., Cynthia Robitaille, Joellyn Ellison, Siobhan O'Donnell, Louise McRae, Kimberley Hutchings, Louis Rochette et al. "Couverture de la population dans le Système canadien de surveillance des maladies chroniques : enquête sur le contenu des registres d’assurance-maladie au Canada". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, n.º 7/8 (agosto de 2021): 255–68. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.7/8.04f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Les registres d’assurance-maladie, qui recueillent des renseignements sur la couverture et certaines caractéristiques des individus à l’échelle de larges populations, sont précieux pour la surveillance de la santé de la population et de la recherche fondée sur l’utilisation de données administratives. Le fait que les données des registres des provinces et des territoires du Canada ne soient pas normalisées est susceptible de nuire à la comparabilité des mesures de surveillance. Nous avons évalué le contenu des registres d’assurance-maladie au Canada afin de décrire les populations couvertes et de relever les similitudes et les différences entre les registres. Méthodologie L’équipe de l’étude et des représentants de l’Agence de la santé publique du Canada ont élaboré une enquête sur les caractéristiques individuelles et les données sur la population recueillies dans les registres d’assurance-maladie. Les réponses des informateurs clés des provinces et territoires qui ont répondu à l’enquête ont été analysées de façon descriptive. Résultats Toutes les provinces ont répondu à l’enquête et les Territoires du Nord-Ouest ont fourni des réponses partielles. Certaines caractéristiques individuelles figurant dans les registres d’assurance-maladie (l’adresse principale, la date de naissance et le sexe) sont saisies dans toutes les provinces et tous les territoires. Les données disponibles sur les liens de parenté, l’origine ethnique et le statut socioéconomique sont variables selon les provinces et territoires, tout comme les dates de début et de fin de couverture et la fréquence de mise à jour du registre. L’information sur des populations particulières, comme les membres des Premières Nations, est saisie dans certaines provinces et certains territoires seulement. Conclusion Les registres d’assurance-maladie constituent une riche source d’information sur les populations assurées des provinces et des territoires. Cependant, l’hétérogénéité des données peut avoir un impact sur les personnes incluses et exclues dans les estimations de surveillance de la population produites à partir de données administratives sur la santé. L’élaboration d’un cadre de données harmonisé favoriserait l’obtention de résultats comparables et à jour en matière de recherche et de surveillance de la santé de la population dans le cadre d’études intergouvernementales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Sianturi, Lusi Solavide, Balduin Pakpahan e Andi Wete Polili. "ANALYSE ORTOGRAPHIQUE DES MOTSEMPRUNTÉS DU FRANÇAIS EN INDONÉSIEN". HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 7, n.º 1 (9 de outubro de 2018): 507. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v7i1.10934.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette recherche a pour but de savoir les mots empruntés et la forme d’orthographe des mots empruntés du français en indonésien comme les voyelles, les consonnes et la combination voyelle consonne en suffixe. La théorie utilise dans cette recherche est la théorie de Annick Mauffre (1993) sur l’ortographe du français et Henry GunturTarigan sur les elements des mots empruntés. La méthode utilisée est la méthode descriptive qualitative avec la technique de la documentation.Le résultat de cette recherche montre que l’ortographe des mots empruntés est trouvé en 50 mots et la tranformation de l’orthographe plus fréquent en l’utilisation de consonne en 24 mots. Il indique que les mots empruntés du francais en indonésien sont souvent utiliser les consonnes dans la transformation de l’orthographe. Et il se trouve 10 mots qui ne motre pas la transformation de l’orthographe de mot. Il indique qu’il y a des mots empruntés du français en indonésien qui ne montre pas la transformation. Dans cette recherche, il se trouve 3 formes des mots empruntés à côté de l’orthographie : les voyelles Journal (Jurnal), les consonnes Attaché (ataʃe), la combination voyelle consonne en suffixe Musique (musik) et il se trouvé aussi les similitudes entre la même orthographie du français en indonésien comme le mot comme suivant : final (final). Le résultat de cette recherche aussi montre qu’il exprimé le mot Brochoureen Français et en indonésien a la même définition comme le document qui contient des pages informations et des brères descriptions sur les entreprises et les organisations. Le mot Brochure en français fait en papier et le matérieux de textile. Alors que le mot Brosur en indonésien fait seulement en papier.Mots clés : analyse, orthographe, mots empruntés, français, indonésien
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Howlett, Michael, e Adam M. Wellstead. "Policy Work in Multi-Level States: Institutional Autonomy and Task Allocation among Canadian Policy Analysts". Canadian Journal of Political Science 45, n.º 4 (dezembro de 2012): 757–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423912000984.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract. Despite all the attention paid to the topic of policy analysis as a conceptual endeavour, empirically, the actual work of policy analysts is little investigated and little known. This is true generally of most countries and jurisdictions but it is most acute at the subnational level of government in multilevel states. Recent work in Canada, however, based on comprehensive surveys of analysts of provincial and territorial policy, on the one hand, and regionally and Ottawa-based federal policy workers on the other, has found many similarities with national-level work but also significant differences. This work has highlighted differences in the distribution of tasks across jurisdictions—mainly the extent to which policy work involves implementation as well as formulation-related activities—as key distinctions found in policy work across levels of the Canadian multilevel system. This article uses frequency and principal components analysis (PCA) and structural equation modeling (SEM) to probe these dimensions of policy work. It shows provincial and territorial analysts to be similar to regionally based federal workers in task allocation, undermining a straightforward depiction of differences in policy work by level of government. The extent of autonomy enjoyed by policy workers in different jurisdictional venues, both from internal actors and those outside of government, is shown to be the key driver of differences in policy work across levels of government.Résumé. Malgré toute l'attention accordée au thème de l'analyse politique comme un effort conceptuel, empirique du travail réel des analystes des politiques est peu étudié et mal connu. Ceci est vrai en général de la plupart des pays et juridictions, mais est le plus aigu au niveau sous-national de gouvernement dans les États multi-niveaux. Des travaux récents au Canada, cependant, basée sur des enquêtes complètes des provinces et des territoires, d'une part, et régional et basée à Ottawa analystes de la politique fédérale, d'autre part, a trouvé de nombreuses similitudes avec le travail au niveau national mais aussi des différences significatives. Ce travail a mis en évidence des différences dans la répartition des tâches entre les administrations – notamment la mesure dans laquelle le travail politique consiste à la mise en œuvre ainsi que la formulation des activités liées – comme les distinctions clés trouvés dans le travail politique à travers les niveaux de l'canadienne système multi-niveau. Cet article utilise la fréquence et analyse en composantes principales (ACP) et la modélisation par équations structurelles (SEM) pour sonder ces dimensions du travail politique. Il montre les analystes provinciaux et territoriaux à être semblables à l'échelle régionale basée sur les travailleurs fédéraux dans la répartition des tâches, minant une représentation directe des différences dans le travail politique, par niveau de gouvernement. Le degré d'autonomie dont jouissent les travailleurs dans les différents lieux de la politique juridictionnelle – à la fois par des acteurs internes et ceux de l'extérieur du gouvernement – se révèle être le principal moteur de différences dans le travail politique à travers les niveaux de gouvernement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Idé Amadou, H., Yacouba M. Mahamadou, B. Dodo, O. Boua Togola, S. Aboubacar, A. Ousmane, M. Garba e S. Mainassara. "COVID-19 in children aged 0-15 years seen at Amirou Boubacar Diallo National Hospital in Niamey, Niger, 2020-2021". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 25, n.º 2 (3 de abril de 2024): 131–38. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v25i2.3.

Texto completo da fonte
Resumo:
Background: In 2020, the COVID-19 pandemic affected all age groups. Although COVID-19 is generally benign in children, a diagnostic problem may arise due to clinical similarities with certain pathologies such as malaria, dengue fever and influenza. The objective of this study is to describe the epidemiological profile of COVID 19 in children seen at consultation and to determine the prevalence of influenza, malaria and dengue fever as differential diagnoses. Methodology: We conducted a prospective cohort analytical study from October 1, 2020 to February 28, 2021 in COVID-19 suspected children aged 0 to 15 years admitted to the pediatrics department at the hospital. We used EPI INFO 7.2.4. software for data entry and analysis. Frequencies and proportions were calculated. Results: A total of 570 suspected cases of COVID-19 were enrolled. Of the suspected cases, 53.2% were males and 46.9% were females, with a M/F ratio of 1.13. The median age was 2 years (IQR: 1- 3 years), with age range of 0 to 15 years, and 68,8% in the age range 1 to 5 years. Exposure factors were travel (3.7%), contact with a suspected case of COVID-19 (1.0%), while only 2.6 % (15/570) of suspected cases were confirmed positive for COVID-19. The median age of COVID-19 confirmed children was 2.7 years (IQR 0.33-5). There were more male positive cases, with a M/F ratio of 2. Fever (100%) and cough (53.3%) were the predominant symptoms. The prevalence of malaria, Dengue fever and influenza among suspected COVID-19 cases were 16.8%, 0% and 54.7% respectively, while the respective prevalence in COVID-19 confirmed cases were 66.7%, 0% and 33.3% Conclusion: COVID-19 should be investigated in children presenting with symptoms and signs of malaria, influenza or Dengue fever. Contexte: en 2020, la pandémie de COVID-19 a touché toutes les tranches d’âge. Bien que le COVID-19 soit généralement bénin chez l’enfant, un problème de diagnostic peut surgir en raison de similitudes cliniques avec certaines pathologies comme le paludisme, la dengue et la grippe. L'objectif de cette étude est de décrire le profil épidémiologique du COVID 19 chez les enfants vus en consultation et de déterminer la prévalence de la grippe, du paludisme et de la dengue comme diagnostics différentiels. Méthodologie: Nous avons mené une étude prospective descriptive de cohorte du 1er octobre 2020 au 28 février 2021, chez des enfants suspects de COVID-19 âgés de 0 à 15 ans admis au service de pédiatrie de l'hôpital. Nous avons utilisé EPI INFO 7.2.4. Logiciel de saisie et d'analyse de données. Les fréquences et les proportions ont été calculées. Résultats: Au total, 570 cas suspects de COVID-19 ont été recrutés. Parmi les cas suspects, 53,2% étaient des hommes et 46,9% des femmes, avec un ratio H/F de 1,13. L'âge médian était de 2 ans (IQR: 1-3 ans), avec une tranche d'âge de 0 à 15 ans, et 68,8% dans la tranche d'âge de 1 à 5 ans. Les facteurs d'exposition étaient les voyages (3,7%), le contact avec un cas suspect de COVID-19 (1,0%), tandis que seulement 2,6% (15/570) des cas suspects ont été confirmés positifs à la COVID-19. L'âge médian des enfants confirmés par le COVID-19 était de 2,7 ans (IQR 0,33-5). Il y a eu davantage de cas positifs chez les hommes, avec un ratio H/F de 2. La fièvre (100%) et la toux (53,3%) étaient les symptômes prédominants. La prévalence du paludisme, de la dengue et de la grippe parmi les cas suspects de COVID-19 était respectivement de 16,8%, 0% et 54,7%, tandis que la prévalence respective des cas confirmés de COVID-19 était de 66,7%, 0% et 33,3%. Conclusion: Le COVID-19 doit être recherché chez les enfants présentant des symptômes et des signes de paludisme, de grippe ou de Dengue.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Andrew Fairbairn, Ian Thornhill, Thomas Edward Martin, Robin Hayward, Rebecca Ive, Josh Hammond, Sacha Newman, Priya Pollard e Charlotte Anne Palmer. "The short-term impacts of Hurricane Maria on the forest birds of Dominica". Journal of Caribbean Ornithology 35 (16 de agosto de 2022): 70–82. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2022.35.70-82.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract Island ecosystems are particularly vulnerable to the predicted increases in the intensity and frequency of tropical storms resulting from climate change. In this study, we assess the short-term effects of Hurricane Maria (September 2017) on forest bird communities on the Caribbean island of Dominica. We compared community composition, functional composition, biometrics, and forest structure changes pre- and two years post-hurricane. We caught a total of 408 birds of 18 species across the three years using mist nets. Post-hurricane catch rates were lower than pre-hurricane, and we observed changes in abundance between years across all functional groups, with decreases in the relative abundance of all groups except for omnivores. Hummingbirds showed the greatest reduction in both abundance and richness. Non-metric multidimensional scaling and analysis of dissimilarity indicate a significant shift in community composition for 2018, with 2019 overlapping both 2017 and 2018. The observed changes in richness, abundance, and community composition show that Dominica’s forest birds varied in response to Hurricane Maria, and that these changes are still observed two years following the storm. Severe storms like Hurricane Maria disproportionately impact some functional groups, while other species may be able to capitalize on the changes in habitat. Keywords bird conservation, Caribbean, climate change, island, tropical storm Resumen Los impactos a corto plazo del huracán Maria en las aves de boque de Dominica. • Los ecosistemas insulares son particularmente vulnerables a los aumentos previstos en la intensidad y frecuencia de tormentas tropicales como consecuencia del cambio climático. En este estudio, evaluamos los efectos a corto plazo del huracán María (septiembre de 2017) en las comunidades de aves de bosque de la isla caribeña de Dominica. Comparamos la composición de la comunidad, la composición funcional, la biometría y los cambios en la estructura del bosque antes y dos años después del huracán. Capturamos un total de 408 individuos de 18 especies de aves durante los tres años con redes de niebla. Las tasas de captura posteriores al huracán fueron más bajas que antes del huracán, y observamos cambios en la abundancia entre años en todos los grupos funcionales, con disminuciones en la abundancia relativa de todos los grupos, excepto los omnívoros. Los colibríes mostraron la mayor reducción, tanto en abundancia como en riqueza. El escalado multidimensional no métrico y el análisis de similitud indican un cambio significativo en la composición de la comunidad para 2018, y una superposición de 2019 con 2017 y 2018. Los cambios observados en la riqueza, abundancia y composición de la comunidad de aves de bosque de Dominica muestran una variedad de respuestas al huracán María, y que estos cambios aún se observan dos años después de la tormenta. Las tormentas severas, como María, impactan de manera desproporcionada en algunos grupos funcionales, mientras que otras especies pueden ser capaces de beneficiarse con los cambios sufridos en el hábitat. Palabras clave cambio climático, Caribe, conservación de aves, isla, tormenta tropical Résumé Les effets à court terme de l’ouragan Maria sur les oiseaux forestiers de la Dominique • Les écosystèmes insulaires sont particulièrement vulnérables aux augmentations prévues de l’intensité et de la fréquence des tempêtes tropicales résultant du changement climatique. Dans cette étude, les effets à court terme de l’ouragan Maria (septembre 2017) sur les communautés d’oiseaux forestiers de l’île caribéenne de la Dominique ont été analysés. La composition de la communauté, la composition fonctionnelle, la biométrie ainsi que la structure forestière avant l’ouragan et deux ans après ont été comparées. Au total, 408 oiseaux de 18 espèces ont été capturés à l’aide de filets japonais au cours de ces trois années. Les taux de capture après l’ouragan étaient inférieurs à ceux enregistrés avant l’ouragan, et des variations de l’abondance ont été observés entre les deux périodes pour tous les groupes fonctionnels, avec une baisse de leur abondance relative pour tous à l’exception des omnivores. Les colibris ont présenté la plus grande réduction en matière d’abondance et de richesse. L’échelle multidimensionnelle non métrique et l’analyse de similarité indiquent un changement important dans la composition de la communauté pour 2018, 2019 chevauchant à la fois 2017 et 2018. Les changements observés de la richesse, de l’abondance et de la composition de la communauté d’oiseaux forestiers de la Dominique démontrent qu’ils ont eu lieu en réponse à l’ouragan Maria, et qu’ils perdurent deux ans après la tempête. Les fortes tempêtes telles que Maria ont un effet disproportionné sur certains groupes fonctionnels, tandis que certaines espèces peuvent réussir à bénéficier des changements de leurs habitats. Mots clés Caraïbes, changement climatique, comportement en cas de tempête tropicale, île, préservation des oiseaux
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Lefebvre, Mario. "Solutions de similitude d'un jeu différentiel stochastique". Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 5, Special Issue TAM... (29 de novembro de 2006). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1864.

Texto completo da fonte
Resumo:
International audience A two-dimensional controlled stochastic process defined by a set of stochastic differential equations is considered. Contrary to the most frequent formulation, the control variables appear only in the infinitesimal variances of the process, rather than in the infinitesimal means. The differential game ends the first time the two controlled processes are equal or their difference is equal to a given constant. Explicit solutions to particular problems are obtained by making use of the method of similarity solutions to solve the appropriate partial differential equation. On considère un processus stochastique commandé bidimensionnel défini par un ensemble d'équations différentielles stochastiques. Contrairement à la formulation la plus fréquente, les variables de commande apparaissent dans les variances infinitésimales du processus, plutôt que dans les moyennes infinitésimales. Le jeu différentiel prend fin lorsque les deux processus sont égaux ou que leur différence est égale à une constante donnée. Des solutions explicites à des problèmes particuliers sont obtenues en utilisant la méthode des similitudes pour résoudre l'équation aux dérivées partielles appropriée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Dixon, Melanie Rose, Isabelle Giroux, Christian Jacques e Philippe Grégoire. "What Characterizes Excessive Online Stock Trading? A Qualitative Study". Journal of Gambling Issues, n.º 38 (26 de janeiro de 2018). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2018.38.2.

Texto completo da fonte
Resumo:
Excessive online stock trading appears to share similarities with gambling disorder. However, using gambling disorder criteria to assess excessive trading may not allow a full understanding of this phenomenon as specific aspects of the trading context that differ from gambling may be overlooked. This study explores the manifestations and consequences of excessive trading and its links with gambling disorder via the perceptions of online stock traders themselves. Data for thematic analysis were collected from a sample of online stock traders (N = 13) divided into two focus groups based on trading frequency (i.e., on a regular or occasional basis). Perceived manifestations of excessive trading included excessive preoccupation and frequent behaviors, and consequences that affect finances, relationships, work and health. Perceived links between gambling disorder and excessive trading concerned a shared incapacity to control behaviors, and chasing losses. Though excessive trading and gambling disorder are similar on many grounds, the assessment of trading behaviors should consider specific aspects such as the context within which they occur (e.g., state of the market). Implications for future research on excessive trading behaviors are discussed. RésuméLes transactions d’actions excessives peuvent présenter des similitudes avec le jeu pathologique. Cependant, appliquer des critères propres au jeu pathologique à des pratiques de transactions excessives en ligne ne permet pas nécessairement de bien comprendre ce phénomène, car il pourrait arriver qu’on néglige certains aspects particuliers du contexte transactionnel qui diffèrent du contexte du jeu. Cette étude explore les manifestations et les conséquences de pratiques transactionnelles excessives et ses liens avec le jeu pathologique, en se penchant sur les perceptions personnelles des négociateurs. Les données ont été recueillies pour une analyse thématique à partir d’un échantillon de négociateurs en ligne (N = 13), divisé en deux groupes de discussion en fonction de la fréquence des transactions (soit sur une base régulière ou occasionnelle). Parmi les manifestations perçues à propos de transactions excessives, on a pu voir des préoccupations excessives et de fréquents comportements et leurs conséquences sur les finances, les relations, le travail et la santé. Les liens communs perçus entre les troubles du jeu et la négociation excessive étaient l’incapacité à contrôler ses comportements et la récupération des pertes. Bien que la négociation excessive et les problèmes du jeu soient semblables sous divers aspects, l’évaluation de comportements de négociateurs devrait prendre en compte des aspects particuliers tels que le contexte dans lequel ces comportements se manifestent (par exemple, l’état du marché). Dans l’étude, on aborde aussi la portée de futures recherches sur les comportements de négociation excessive.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Dixon, Melanie Rose, Isabelle Giroux, Christian Jacques e Philippe Grégoire. "What Characterizes Excessive Online Stock Trading? A Qualitative Study." Journal of Gambling Issues, n.º 38 (26 de janeiro de 2018). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.v0i38.3996.

Texto completo da fonte
Resumo:
Excessive online stock trading appears to share similarities with gambling disorder. However, using gambling disorder criteria to assess excessive trading may not allow a full understanding of this phenomenon as specific aspects of the trading context that differ from gambling may be overlooked. This study explores the manifestations and consequences of excessive trading and its links with gambling disorder via the perceptions of online stock traders themselves. Data for thematic analysis were collected from a sample of online stock traders (N = 13) divided into two focus groups based on trading frequency (i.e., on a regular or occasional basis). Perceived manifestations of excessive trading included excessive preoccupation and frequent behaviors, and consequences that affect finances, relationships, work and health. Perceived links between gambling disorder and excessive trading concerned a shared incapacity to control behaviors, and chasing losses. Though excessive trading and gambling disorder are similar on many grounds, the assessment of trading behaviors should consider specific aspects such as the context within which they occur (e.g., state of the market). Implications for future research on excessive trading behaviors are discussed. RésuméLes transactions d’actions excessives peuvent présenter des similitudes avec le jeu pathologique. Cependant, appliquer des critères propres au jeu pathologique à des pratiques de transactions excessives en ligne ne permet pas nécessairement de bien comprendre ce phénomène, car il pourrait arriver qu’on néglige certains aspects particuliers du contexte transactionnel qui diffèrent du contexte du jeu. Cette étude explore les manifestations et les conséquences de pratiques transactionnelles excessives et ses liens avec le jeu pathologique, en se penchant sur les perceptions personnelles des négociateurs. Les données ont été recueillies pour une analyse thématique à partir d’un échantillon de négociateurs en ligne (N = 13), divisé en deux groupes de discussion en fonction de la fréquence des transactions (soit sur une base régulière ou occasionnelle). Parmi les manifestations perçues à propos de transactions excessives, on a pu voir des préoccupations excessives et de fréquents comportements et leurs conséquences sur les finances, les relations, le travail et la santé. Les liens communs perçus entre les troubles du jeu et la négociation excessive étaient l’incapacité à contrôler ses comportements et la récupération des pertes. Bien que la négociation excessive et les problèmes du jeu soient semblables sous divers aspects, l’évaluation de comportements de négociateurs devrait prendre en compte des aspects particuliers tels que le contexte dans lequel ces comportements se manifestent (par exemple, l’état du marché). Dans l’étude, on aborde aussi la portée de futures recherches sur les comportements de négociation excessive.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

E., Ngolo, Etou Ossibi A.W., Epa C., Loubanou C.A. C., Samba Ndossi A.S.F., Ouamba J.M. e Abena A.A. "Effet hypotenseur de l’extrait aqueux de la recette à base de Brillantaisia patula T. Anderson (Acanthaceae) et de Desmodium velutinum (Willd) D.C (Fabaceae) chez lerat". International Journal of Multidisciplinary and Current Research 6, n.º 6 (16 de novembro de 2018). http://dx.doi.org/10.14741/ijmcr/v.6.6.20.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de ce travail était d’étudier les effets hypotenseurs et le mécanisme d’action de l’extrait aqueux de la recette à base de B.patula et de D.velutinum sur la pression artérielle et la fréquence cardiaque chez le rat normotendu anesthésié à l’uréthane à 15% à raison de 1,5 g/kg, i.p. L’extrait aqueux de la recette aux doses de 5, 20, 40 et 80 mg/kg provoque une baisse significative de la PAS et de la FC. L’effet hypotenseur est inhibé partiellement par l’atropine (1mg/kg, i.v) à 41,96 % et l’étude comparée des effets de la recette à 20 mg/kg avec l’acétylcholine (10 µg/kg) montre des similitudes de la baisse de la PAS ; ce qui suggère que cet extrait agit via les récepteurs muscariniques. Par ailleurs, l’administration de l’adrénaline (50 µg/kg) chez les rats normotendus (n = 5) provoque une augmentation de la pression artérielle à 140,79 ± 35,15 %. Cependant, l’administration de l’extrait aqueux de la recette (20 mg/kg) s’oppose à cette augmentation de la pression artérielle. Cet extrait s’oppose aussi à l’augmentation de la pression artérielle induite par le L-NAME. L’administration de l’extrait à la même dose après la bivagotomie ne provoque pas une baisse de la pression artérielle ; après la bi occlusion carotidienne, cet extrait empêche l’augmentation significative de la pression artérielle. Ces résultats montrent que l’effet hypotenseur de l’extrait ne passe pas seulement par l’inhibition du système nerveux sympathique mais implique aussi partiellement la stimulation du système nerveux parasympathique. En conclusion, ces résultats justifient, au moins en partie, l’utilisation de l’extrait aqueux de la recette à base de B.patula et D.velutinum dans le traitement de l’hypertension artérielle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Fisher, Clément, Arnaud Recoquillay, Olivier Mesnil e Oscar d'Almeida. "Détection de défauts par ondes guidées robuste et auto-référencée : application aux pièces en composite tissé de forme complexe". e-journal of nondestructive testing 28, n.º 9 (setembro de 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28509.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’utilisation d’un état de référence, c’est-à-dire d’une baseline, pour l’analyse des données dans le cadre du contrôle santé des intégré (Structural Health Monitoring, SHM) par ondes guidées limite le champ d’application de ces approches. Cela a largement été démontré dans la littérature en présence de changement de température, mais c’est également vrai en présence de variations d’autres conditions environnementales et opérationnelles, ainsi que des effets du vieillissement. Cet article présente une nouvelle méthodologie auto-référencée, conçue pour être intrinsèquement robuste à l’influence des effets externes, y compris ceux qui n’ont pas été identifiés lors de la conception du système. La méthode repose sur le concept de baseline instantanée, c’est-à-dire la comparaison de plusieurs mesures acquises sur des mesures présentant un degré élevé de similitude du point de vue des ondes guidées. La subtilité de l'approche réside dans la détection de défauts ayant une faible influence sur les mesures en présence de variabilités extrinsèques et intrinsèques ayant une influence comparativement plus importante sur plusieurs échantillons similaires. La méthode comprend également une réduction de la dimension par l'extraction de quantités d'intérêt à partir des signaux acquis, permettant potentiellement l'analyse de plusieurs échantillons avec un volume de données limitées. La méthode proposée est validée avec succès sur 12 plaques d'aluminium, chacune présentant une fissure traversante de 1 à 30mm de longueur, dans un environnement de laboratoire avec des paramètres externes limités. Ensuite, l'approche est testée sur 2 échantillons composites tissés de forme complexe avec jusqu'à 7 trajectoires similaires du point de vue des ondes guidées. La détection d'une masse ajoutée est réussie sur toute la plage de températures considérée (-30◦C à 30◦C) pour toutes les fréquences d'interrogation étudiées (50, 100 et 150 kHz). La méthodologie proposée est nettement plus performante qu'un algorithme d'imagerie de l’état de l’art avec compensation de température appliqué aux mêmes données.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Béchacq, Dimitri, e Hadrien Munier. "Vodou". Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.040.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le vodou haïtien compte parmi les religions issues des cultures afro-américaines telles que les différentes formes de candomblé au Brésil, la santería et le palo monte à Cuba ou encore le culte shango à Trinidad. Le vodou partage certains aspects avec ces autres religions nées de la traite et de l'esclavage des Africains, façonné par l'histoire singulière de la société dans laquelle il est s'est formé. Tout au long de l’histoire haïtienne, le vodou a été marqué par des rapports étroits avec le champ politique et religieux. Entre mythe et histoire, à la fois réunion politique et religieuse, la cérémonie vodou du Bois-Caïman est passée à la postérité comme l’événement initiateur de l’indépendance d’Haïti proclamée le 1er janvier 1804. Nées dans le contexte esclavagiste de la colonie française de Saint-Domingue, les pratiques alors assimilées au vodou (fabrication de poisons, danses, assemblées nocturnes, etc.) étaient interdites. Au XIXe siècle, différentes constitutions privilégièrent le catholicisme au détriment du vodou jusqu’au Concordat de 1860 entre Haïti et le Vatican. Si certains dirigeants haïtiens comptaient dans leurs réseaux des serviteurs du culte, d’autres soutenaient les campagnes antisuperstitieuses menées par le clergé. L’Occupation américaine d’Haïti (1915-1934) provoqua un sursaut nationaliste : l’indigénisme et le mouvement ethnologique et folklorique placèrent alors les classes populaires et le vodou au centre d’une refondation culturelle, ce qui fut ensuite récupéré par François Duvalier avec le noirisme (Béchacq 2014a). En 1986, des officiants et des temples vodou furent attaqués à la suite de l’exil de Jean-Claude Duvalier du fait de leur relation étroite, avérée ou supposée, avec la dictature. Deux premières associations de défense et de promotion du culte, Zantray et Bodè Nasyonal furent crées. Un mouvement d’institutionnalisation du vodou se développa dans les années 1990 par des militants souhaitant représenter les pratiquants dans les instances publiques nationales. En 2003, le culte fut reconnu par décret comme « religion à part entière » et en 2008, une fédération d’associations vodou désigna son représentant, Max Beauvoir, comme « Guide Suprême du Vodou » et défenseur du culte contre ses détracteurs (Béchacq 2014b). Le catholicisme, les églises protestantes et plus récemment l’islam entretiennent des relations complexes avec le vodou. Son influence est combattue par les autorités religieuses, notamment protestantes, qui appellent à la lutte contre le vodou, poursuivant ainsi l’œuvre des campagnes antisuperstitieuses catholiques (fin XIXe-milieu XXe siècles). Parallèlement, plusieurs religions peuvent être représentées dans une même famille ; l’adhésion au vodou, comme aux autres cultes, peut constituer une étape dans un parcours religieux, d’autant qu’il existe des similitudes entre vodou et pentecôtisme (glossolalie, transe, etc.). Le vodou est réputé pour être fréquenté majoritairement par des femmes, comme espace de tolérance pour les homosexuels et il existe plusieurs niveaux de rapport au vodou, du client non initié au pratiquant assidu. Si ce culte a pendant longtemps symbolisé la bipolarité socioculturelle haïtienne (pauvres/riches, noirs/mulâtres, campagne/ville, créole/français, etc.), toutes les couches sociales sont aujourd’hui représentées dans le vodou. Les serviteurs sont organisés en familles spirituelles sous l'autorité charismatique d'un oungan ou d'une manbo et liés par une filiation initiatique. De ce fait, et par son mode de transmission principalement oral, le vodou haïtien connaît une grande variabilité d'un groupe à l'autre. Une diversité régionale du vodou se manifeste dans les identités des esprits, les rites, les chants, les rythmes musicaux, la liturgie, l’initiation et dans le rapport à la possession, certains rituels régionaux valorisant des transes plus expressives. Enfin, selon qu'il soit pratiqué en ville, et surtout à Port-au-Prince, ou en milieu rural, lieu de nombreux pèlerinages, le vodou affiche des différences importantes affectant le rapport aux entités, la sophistication des cérémonies ou le rapport à l'environnement. Cette diversité amène certains auteurs à considérer qu'il existe plusieurs vodou (Kerboull 1973). L’essentiel de la liturgie est issu de rites de possessions africains, origine que l’on retrouve dans les noms des lwa (Legba, Danbala, Ogou…), dans ceux de leurs familles ou nanchon (nation), ou encore dans ceux des rituels (Rada, Nago, Kongo...) (Métraux 1958). Pendant la période coloniale, les pratiquants – principalement des esclaves mais également, à différents degrés d’implication, des colons ou des « libres de couleur » – se sont aussi appropriés le catholicisme populaire européen par l'usage des chromolithographies et des prières. Les deux autres influences sont la magie – européenne, diffusée par la circulation de livres, et plusieurs variantes africaines – et la franc-maçonnerie. Par ailleurs, le contact des esclaves avec les premiers habitants de l’île et l’usage d’artefacts taïno (haches polies, céramiques) dans le vodou étant avérés, certains intellectuels y voient la preuve d’une influence sur le culte. L'ensemble de ces influences, sans cesse retravaillées par les dynamiques sociales, a fait du vodou une « religion vivante » (Bastide 1996) parmi les religions afro-américaines. Le vodou fait partie intégrante du pluralisme médical haïtien, aux côtés de la phytothérapie populaire, des doktè fey (docteurs feuilles), de la biomédecine et de certaines églises évangéliques (Brodwin 1996 ; Vonarx 2011 ; Benoît 2015). Pour effectuer leurs trètman (traitements), les praticiens vodou recourent systématiquement à leurs entités, dépositaires du savoir thérapeutique. Les rituels de guérison et les séances de consultation prennent en charge les maux physiques, relationnels et spirituels et comprennent des bains, des prières, des boissons et/ou la confection d'objets magiques (Munier 2013). Ils sollicitent parfois des lieux spécifiques (église, carrefour, cimetière) et des éléments de l’espace naturel (rivière, mer, arbre, grotte). Ces pratiques visent à intégrer le patient dans des collectifs composés d'entités et de pratiquants, reliés entre eux par des échanges mutuels témoignant de la dimension holistique du vodou qui associe étroitement médecine et religion, environnement social et naturel. La diaspora haïtienne – en Amérique du Nord, dans la Caraïbe et en Europe francophone – s’est formée dans les années 1960 et est actuellement estimée à 2 millions de personnes. Ces communautés d’Haïtiens, leurs descendants et leur pays d’origine sont reliés par des réseaux familiaux, économiques, politiques et religieux, dont ceux du vodou (Richman 2005). Ce dernier s’est adapté à de nouveaux environnements urbains et participe de cette dynamique transnationale (Brown Mac Carthey 2001) ; Béchacq 2012). Du fait de son fort ancrage dans la culture haïtienne et de son absence de prosélytisme, le vodou est surtout pratiqué dans ces nouveaux espaces par des Haïtiens et leurs descendants, ainsi que par des Caribéens et des Africains-Américains mais assez peu par d'autres populations.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia