Artigos de revistas sobre o tema "Services de santé – Formation du personnel"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Services de santé – Formation du personnel.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Services de santé – Formation du personnel".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Frappier, Annie, Luc Vigneault e Steve Paquet. "À la fois malade et criminalisé : témoignage d’une double marginalisation". Dossier : Santé mentale et justice 34, n.º 2 (5 de fevereiro de 2010): 21–30. http://dx.doi.org/10.7202/039123ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Basé sur deux entrevues semi-dirigées effectuées auprès de personnes qui vivent des problèmes de santé mentale et qui ont vécu des périodes d’incarcération, cet article explore leurs points de vue sur les systèmes de la santé et de la justice. Leurs témoignages illustrent le clivage qui semble exister entre les besoins des personnes atteintes de trouble mental et les soins qui leur sont prodigués. Les auteurs concluent qu’il existe une difficile jonction entre besoins et services qui semble provenir de sources diverses (préjugés, manque de formation du personnel, processus administratif complexe) et les éléments qui la facilitent apparaissent peu nombreux (entraide entre les détenus, organismes d’aide aux personnes ayant un trouble mental).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Dumas, Jean. "L’évaluation des services sociaux et de santé offerts aux minorités sexuelles par le CSSS Jeanne-Mance". Service social 59, n.º 1 (29 de julho de 2013): 63–80. http://dx.doi.org/10.7202/1017479ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Au Québec, l’adaptation des services sociaux et de santé aux besoins en matière de santé des minorités sexuelles demeure peu documentée. Une recherche-action participative, menée au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jeanne-Mance, à Montréal, s’est donnée comme objectif de mesurer l’adéquation des services de ce CSSS avec les besoins des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et transsexuelles (LGBT). La première phase de la recherche visait à documenter, à l’aide d’entretiens avec des informateurs clés, les enjeux liés à l’adaptation des services. Mis à part l’examen des pratiques déjà développées au CSSS pour répondre à leurs besoins, on retrouve parmi les éléments à considérer la question de l’accueil, le processus d’identification des besoins, les techniques de communication pour développer le lien de confiance de même que les besoins spécifiques à chacun des sous-groupes parmi les minorités sexuelles. L’article soulève également la nécessité de considérer l’amélioration de la formation du personnel et les risques et bénéfices de services spécifiques destinés à ces populations.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Kambondji Bukaya, Jean Pierre. "Accès aux services de l’Hôpital Pédiatrique de Kalembe Lembe (Kinshasa, République Démocratique du Congo) par la population". Revue Congolaise des Sciences & Technologies 3, n.º 1 (31 de março de 2024): 54–59. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.024.v3.i1.68.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude tente d’analyser l’accès aux services de l’Hôpital Pédiatrique de Kalembelembe afin d’identifier les facteurs qui prédisposent l’accès aux services de santé de cette formation. Il poursuit comme objectif d’identifier les facteurs de l’accès aux soins de santé offerts par les services de l’Hôpital Pédiatrique de Kalembelembe à la population de Kinshasa afin de contribuer à l’amélioration du rôle et de la place de cet établissement dans l’offre de soins de la ville de Kinshasa. Nous avons mené une enquête par échantillonnage aléatoire et stratifié, en ce qui concerne les facteurs prédisposant l’accès à l’hôpital. Les données ont été traitées suivant différentes techniques, à savoir : le système d’information géographique pour la production des cartes et l’analyse des corrélations. L’examen des indices relatifs à la fréquentation des malades par commune nous a édifiés sur les origines géographiques de recrutement, notamment les différentes zones de santé de la ville province de Kinshasa. Il ressort de nos investigations que les possibilités financières, la proximité de l’hôpital par rapport à la résidence, la qualité de soins due à la compétence du personnel soignant sont autant des facteurs qui prédisposent à l’accès aux soins de santé de l’Hôpital Pédiatrique de Kalembelembe. Le faible accès aux soins de santé pédiatrique constitue un problème majeur de santé publique. Pour y remédier, il revient au gouvernement central d’implanter des formations médicales pédiatriques basées sur les besoins plutôt que sur le revenu de façon à réduire les disparités d’utilisation, à assurer un accès juste afin d’aboutir à une répartition équitable, contraintes liées aux coûts des services médicaux sanitaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Coulombe, Richard, Daniel Boisvert e Ghyslain Parent. "Les besoins de formation des éducateurs et infirmières utilisant le plan de services individualisé". Santé mentale au Québec 21, n.º 2 (11 de setembro de 2007): 181–99. http://dx.doi.org/10.7202/032404ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ Cette étude examine, à l'aide de la méthode élaborée par Herskowitz ( 1977), les besoins de formation de 42 intervenants (19 éducateurs et 23 infirmières) qui utilisent lorsque requis le plan de services individualisé pour la clientèle qui présente des troubles sévères et persistants de santé mentale. Une version adaptée d'un questionnaire développé par Hurteau (1988), et modifié pour un contexte de santé mentale, identifie les besoins de formation des intervenants utilisant le plan, sous cinq dimensions précises et trois types de savoirs particuliers. À la lumière des résultats, certains besoins de formation apparaissent prioritaires, notamment l'animation des rencontres et les modalités d'élaboration du plan de services individualisé. De plus, les intervenants aimeraient obtenir de la formation sur la communautarisation des services offerts aux personnes présentant des besoins en santé mentale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Russell, Mark C., e Fred Friedberg. "Formation, accès au traitement et recherche sur les interventions dans les cas de trauma dans les forces armées". Journal of EMDR Practice and Research 4, n.º 2 (maio de 2010): 18–26. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.4.2.e18.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis 2001, les guerres en Irak et en Afghanistan exercent une pression considérable sur la médecine militaire pour gérer efficacement la demande croissante de soins en santé mentale du personnel déployé. Cet article examine la capacité du Ministère de la défense des Etats-Unis à fournir des services de santé mentale de qualité en fonction de la disponibilité (a) de la formation clinique, (b) des interventions en santé mentale et (c) de la recherche subventionnée portant sur les traitements de l’état de stress post-traumatique. Alors que des progrès notables ont été réalisés au niveau de l’accès au traitement cognitivo-comportemental et des études dans ce domaine, l’Intégration neuro-émotionnelle par les stimulations bilatérales alternées ou EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing) est beaucoup moins disponible – peut-être à cause de la controverse actuelle qui entoure la technique. Nous suggérons qu’une meilleure disponibilité des traitements comportementaux basés sur les données probantes, peut-être par le biais de la poursuite d’un récent programme régional de formation, serait bénéfique pour les vétérans qui y ont aujourd’hui peu accès.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Giesch, Christina. "Evolution du nombre de personnes au sein du personnel forestier valaisan". Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 175, n.º 3 (1 de maio de 2024): 142–44. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2024.0142.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le cadre de la Convention collective de travail de l’économie forestière valaisanne (CCT) et de réflexions pour l’instauration d’une retraite anticipée, Forêt Valais a par deux fois fait un recensement des employés forestiers du canton en 2010 et en 2019. Il en ressortait que l’âge médian des forestiers bÛcherons en 2010 n’était que de 29 ans. La retraite anticipée n’était donc pas une priorité et des mesures pour prolonger la durée de la carrière en forêt ont été prises. La CCT définit un cadre pour les conditions d’engagement et fixe des salaires minimaux. De plus, des négociations annuelles sur des augmentations minimales des salaires réels ont été conduites dès 2011. Les entreprises et les triages ont diversifié leurs services, ce qui permet d’employer plus de personnes à l’année et d’offrir des tâches moins pénibles. Un programme en faveur de la santé des travailleurs a été mis en place avec la clinique de réadaptation de la Suva. Ce programme comprend des cours de sensibilisation, du coaching en entreprise pour l’échauffement et étirement ainsi que des bilans médicosportifs. Finalement, des soutiens à fonds perdu sont alloués aux formations certifiantes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Barnard-Thompson, Kathleen. "L’avenir des hôpitaux psychiatriques en Ontario". Santé mentale au Québec 22, n.º 2 (11 de setembro de 2007): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/032415ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ Cet article passe en revue les rôles précédents et actuels de l'hôpital psychiatrique et s'interroge sur l'avenir de ces hôpitaux en Ontario. Actuellement et pour le proche avenir, le ministère de la Santé y possède et administre 10 hôpitaux psychiatriques, chacun desservant une population de 250 000 à plus de 3 millions. Outre l'expertise clinique, les hôpitaux psychiatriques ontariens contribuent grandement à l'enseignement et à la recherche. Le mouvement provincial de réforme en santé mentale revendique un transfert des ressources vers la communauté et une réduction des hôpitaux psychiatriques d'ici l'an 2003. En réaction aux pressions fiscales, en 1996, une législation établissait la Commission de restructuration des services en santé (CRSS), une corporation autonome ayant les pouvoirs de restructurer et reconstruire les services de santé en Ontario. La CRSS a jusqu'à maintenant recommandé la fermeture de quatre hôpitaux psychiatriques d'ici 1999 et l'intégration de leurs services au sein d'autres établissements médicaux. Bien que le système de soins en santé mentale ait besoin d'être rééquilibré, la précipitation engendrée par l'urgence fiscale de fermer les hôpitaux a créé au sein de ces établissements une atmosphère de crise pour le personnel et les patients. Il est peu probable que les ressources communautaires nécessaires seront en place pour accueillir ces changements. Les plans de restructuration fixent un échéancier irréaliste et semblent aussi sous-estimer l'importance du rôle joué par ces hôpitaux dans l'enseignement, la recherche, l'avancement des traitements cliniques et la réadaptation des malades sévèrement atteints. Il se pourrait qu'à long terme, l'intégration des services et la fermeture de ces hôpitaux résultent en un meilleur accès à des services qui soient davantage proches des petites communautés et en une déstigmatisation du malade mental. Toutefois, sans un contrôle serré et un leadership approprié, cela pourrait mener à une diminution de la recherche, de la formation et de la qualité des soins.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Wiersma, Elaine, Jill Marcella, Jessica McAnulty e Mary Lou Kelley. "‘That just breaks my heart’: Moral Concerns of Direct Care Workers Providing Palliative Care in LTC Homes". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, n.º 03 (11 de janeiro de 2019): 268–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000624.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉLes publications traitant de l’éthique dans les soins de santé et des préoccupations morales des prestataires de soins sont le plus souvent centrées sur les professionnels de la santé et les dilemmes éthiques associés aux soins aigus et aux soins de santé de première ligne. Peu d’attention a été portée aux environnements de soins de longue durée (SLD) et au personnel non réglementé offrant des soins directs. Afin de combler cette lacune, cette recherche a examiné les préoccupations morales des préposés aux services de soutien à la personne qui apportent des soins directs aux résidents. Les données ont été recueillies dans le cadre d’un projet de recherche-action participative de cinq ans visant à formaliser les programmes de soins palliatifs dans les centres de SLD. Onze groupes de discussion se sont penchés sur les expériences des préposés fournissant des soins palliatifs dans les centres de SLD, leurs défis et leurs besoins de formation (n=45). Une analyse secondaire approfondie des préoccupations morales ressenties par ces préposés a été réalisée. L’identité des préposés a été marquée par la construction de relations étroites avec les résidents, à tel point qu’ils se décrivent souvent comme des membres de leur famille élargie. Les dilemmes moraux des préposés concernent principalement deux aspects : éviter que les résidents ne meurent pas dans la solitude et la prestation de soins adéquats et respectueux des volontés du résident. Les contraintes organisationnelles s’articulaient autour de quatre domaines spécifiques : les politiques, la hiérarchie, le temps et l’équilibre entre les besoins des résidents. Les préposés ont réagi de deux manières à leur détresse morale : par la négociation des contraintes ou par l’acceptation des contraintes. Ces résultats démontrent l’importance d’explorer davantage ces concepts chez le personnel de soins directs dans les centres de SLD.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Sparks, Bruce, Valerie Temple, Melanie Springer e Kevin P. Stoddart. "Service Provision to Older Adults with Developmental Disabilities: A Survey of Service Providers". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 19, n.º 2 (2000): 210–22. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080001401x.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉOn a effectué un sondage des prestateurs de services pour déterminer les enjeux de la prestation de services aux adultes vieillissant souffrant de troubles de développement. On a fait parvenir 75 questionnaires à 38 organismes s'occupant de soutien aux aîné(e)s souffrant ou non de troubles de développement. Quarante-quatre, soit 59 pour cent des questionnaires, ont été retournés. Les résultats laissent entendre que les prestateurs de services ne se sentent pas bien formés pour répondre à plusieurs des besoins des adultes vieillissant souffrant de troubles de développement. Les personnes ayant répondu au questionnaire ont demandé de la formation supplémentaire pour s'occuper de certains aspects des soins, notamment la santé et les inquiétudes médicales des adultes vieillissant souffrant de troubles de développement ainsi que pour la planification de leurs loisirs et de leur retraite. Ils ont également demandé de l'aide de professionnels, par exemple des psychologues et du personnel médical, connaissant la population dont ils s'occupent. Les résultats se rapprochaient de ceux de sondages précédents faisant ressortir l'importance de la formation des soignants et de l'appui médical. Les renseignements recueillis mettent à jour et étendent nos connaissances des besoins de ceux qui se consacrent au service des aîné(e)s vieillissant(e)s souffrant de troubles de développement au Canada et fournissent des détails sur les types de données et de soutien nécessaires. Le document présente également des recommandations préliminaires sur la modification de la prestation des services, sur les politiques et sur les programmes éducatifs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Gorman, Maureen. "P.A. Lichtenberg. A guide to psychological practice in long-term care. New York: Haworth Press, 1994." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, n.º 1 (1997): 166–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014239.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉLichtenberg présente d'abord son programme complet de services psychologiques comme un modèle pratique destiné essentiellement au personnel des établissements de soins de longue durée. Les cinq premiers chapitres traitent des éléments du modèle notamment, de la neuropsychologie, de l'utilisation de l'approche interdisciplinaire et de la formation des auxiliaires en services de soutien en santé mentale. Il aborde ensuite les aspects cliniques séparément, entre autres, l'abus d'alcool, la psychothérapie, la sexualité et la situation des soignants. La force du texte repose certainement sur les excellentes suggestions d'intervention et sur les exemples bien présentés. Cependant, plusieurs des références citées sont dépassées et le lectorat est mal défini. Dans l'ensemble, on pourrait penser que l'ouvrages' adresse avant tout aux étudiants de première année de maîtrise en psychologie, au personnel administratif ou encore à quiconque le travail des gérontopsychologues ne serait pas familier. Les psychologues d'expérience qui songent à entreprendre une carrière en gérontopsychologie apprendront beaucoup de ce livre. Par contre les gérontopsychologues établis auront déjà fait l'expérience directe des systèmes généraux et des problèmes de communication.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Vasseur-Bacle, S., J. L. Roelandt e C. Noel. "Empowerment en santé mentale : recommandations et perspectives". European Psychiatry 30, S2 (novembro de 2015): S89—S90. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.386.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’empowerment comme faisant « référence au niveau de choix, de décision, d’influence et de contrôle que les usagers des services de santé mentale peuvent exercer sur les événements de leur vie (…). La clé de l’empowerment se trouve dans la transformation des rapports de force et des relations de pouvoir entre les individus, les groupes, les services et les gouvernements » (Wallerstein, 2006). L’OMS mentionne également les aidants dans le Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être (2004, 2007) : « L’empowerment des personnes avec un problème de santé mentale et des aidants sont des priorités pour la prochaine décennie ». Suite aux 4e rencontres internationales du centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS, Lille, France), 21 recommandations en faveur de l’empowerment des usagers des services de santé mentale et des aidants ont été définies (document disponibles : http://www.ccomssantementalelillefrance.org/?q=promotion-des-indicateurs-d%E2 %80 %99empowerment). Cette première étape est le fruit d’un travail conjoint entre usagers, aidants, élus et professionnels. Une seconde étape, en cours, consiste à associer des indicateurs d’empowerment permettant de dresser une cartographie de l’empowerment en santé mentale en Europe. Cette communication présentera le concept d’empowerment en santé mentale, la promotion de cette notion par l’OMS et les 21 recommandations. La discussion portera sur la question fondamentale suivante : comment promouvoir de manière concrète ces recommandations ?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Obindo, Taiwo, Julian Eaton, Paul Tsaku, Emeka Nwefoh, Philip Ode, Theresa Baird, Pius Sunday e Tolulope Afolaranmi. "Integrated services for neglected tropical diseases and mental health: pilot study assessing acceptability, feasibility and attitudes in Benue State, Nigeria". International Health 15, Supplement_3 (dezembro de 2023): iii37—iii46. http://dx.doi.org/10.1093/inthealth/ihad073.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract Background The World Health Organization recommends person-centred and integrated care for mental health of people with Neglected Tropical Diseases. This study assesses the feasibility and acceptability of mental health care for people with NTDs, which integrated mental health care into primary health care services, in central Nigeria. Methods People affected by NTDs were screened for depression and anxiety, and those identified referred to the integrated service. Following their use of the service, Focus Group Discussions were held with service users and carers, and Key Informant Interviews with health service providers. Service providers were also interviewed on attitudes, before and after training with the WHO mhGAP Intervention Guide. Results In general service users reported satisfaction with the services, which they found to be dignified and accessible. They expressed concern about affordability, and waiting times. Providers also felt the service was acceptable. System gaps were identified, for example in health information systems and supervision. Poor political will threatened sustainability. CAMI scores did not change with mhGAP training. Conclusion Locally designed services that support mental health of people with NTDs can be integrated into primary care. Weak basic infrastructure and lack of investment are barriers to sustainability and potential effectiveness. Contexte L'Organisation mondiale de la santé recommande des soins centrés sur la personne et intégrés pour la santé mentale des personnes atteintes de maladies tropicales négligées. Cette étude évalue la faisabilité et l'acceptabilité des soins de santé mentale pour les personnes atteintes de MTN, qui ont intégré les soins de santé mentale dans les services de soins de santé primaires, dans le centre du Nigeria. Cette étude évalue la faisabilité et l'acceptabilité des soins de santé mentale pour les personnes atteintes de MTN, qui intègrent les soins de santé mentale dans les services de soins de santé primaires, au centre du Nigeria. Méthodes utilisées Les personnes atteintes de MTN ont fait l'objet d'un dépistage de la dépression et de l'anxiété, et celles qui ont été identifiées ont été orientées vers le service intégré. Après leur utilisation du service, des discussions de groupe ont été organisées avec les utilisateurs du service et les soignants, et des entretiens avec des informateurs clés avec des prestataires de services de santé. Les prestataires de services ont également été interrogés sur leurs attitudes, avant et après la formation au guide d'intervention mhGAP de l'OMS. Résultats En général, les utilisateurs des services se sont déclarés satisfaits des services, qu'ils ont trouvés dignes et accessibles. Ils ont exprimé des inquiétudes quant à l'accessibilité financière et aux temps d'attente. Les prestataires ont également estimé que le service était acceptable. Des lacunes ont été identifiées dans le système, par exemple dans les systèmes d'information sanitaire et la supervision. Le manque de volonté politique a menacé la viabilité des services. Les scores CAMI restent inchangés suite à la formation au mhGAP. Conclusion Des services de santé mentale conçus localement pour venir en aide aux personnes atteintes de MTN peuvent être intégrés aux soins primaires. La qualité de l'infrastructure de base et le manque d'investissement sont les obstacles principaux à la durabilité et à l'efficacité potentielle de ces interventions. Antecedentes La Organización Mundial de la Salud recomienda una atención centrada en la persona e integrada para la salud mental de las personas con Enfermedades Tropicales Desatendidas. Este estudio evalúa la viabilidad y aceptabilidad de la atención a la salud mental de las personas con ETD, que integra la atención a la salud mental en los servicios de atención primaria, en Nigeria central. Métodos Las personas afectadas por ETD fueron examinadas para detectar depresión y ansiedad, y las identificadas fueron derivadas al servicio integrado. Tras su utilización del servicio, se celebraron debates de grupos focales con los usuarios y cuidadores del servicio, y entrevistas a informantes clave con los proveedores de servicios sanitarios. También se entrevistó a los proveedores de servicios sobre sus actitudes, antes y después de la formación con la Guía de Intervención mhGAP de la OMS. Resultados En general, los usuarios se mostraron satisfechos con los servicios, que consideraron dignos y accesibles. Expresaron su preocupación por la asequibilidad y los tiempos de espera. Los proveedores también consideraron que el servicio era aceptable. Se detectaron deficiencias en el sistema, por ejemplo en los sistemas de información sanitaria y la supervisión. La escasa voluntad política amenazaba la sostenibilidad. Las puntuaciones CAMI no cambiaron con la formación mhGAP. Conclusión Los servicios diseñados localmente para apoyar la salud mental de las personas con ETD pueden integrarse en la atención primaria. La debilidad de la infraestructura básica y la falta de inversión son obstáculos para la sostenibilidad y la eficacia potencial.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Dakkak El Chami, Chirine, e Sébastien Bouchard. "ATTITUDES DES PROFESSIONNELS ENVERS LE TROUBLE DE PERSONNALITÉ LIMITE : EFFETS DE LA FORMATION ET DIFFÉRENCES INDIVIDUELLES". ARTICLES LIBRES 43, n.º 2 (6 de setembro de 2022): 177–98. http://dx.doi.org/10.7202/1092114ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article présente les effets d’une formation portant sur l’intervention auprès des TP sur les attitudes des professionnels de la santé mentale à l’endroit du TPL. Les participants ont rempli un questionnaire sociodémographique ainsi que l’Échelle d’attitudes à l’égard des personnes présentant un TPL (ÉA-TPL; Bouchard, 2001), une mesure québécoise qui jouit d’une validation factorielle préliminaire. Les résultats démontrent une amélioration au niveau du score global ainsi qu’aux deux facteurs, Perceptions positives et Aisance en interaction. La quantité supérieure d’heures de formation antérieure, la qualité meilleure de celle-ci, ainsi que le plus grand volume de clientèle présentant un TPL étaient associés à des attitudes plus positives chez les professionnels de la santé mentale avant la formation. Travailler dans un milieu qui n’offre pas nécessairement de services en santé mentale et avoir 40 ans ou plus étaient associés à une moindre susceptibilité au changement après l’atelier.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Kutzscher, Lia I. T., Jean Anne Sabiston, Heather K. Spence Laschinger e Margaret Nish. "L'impact du travail d'équipe sur la perception du personnel de l'habilitation et de la satisfaction professionnelle". Healthcare Management Forum 10, n.º 2 (julho de 1997): 18–24. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60875-7.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le modèle d'habilitation organisationnelle de Rosabeth Moss Kanter1 a été utilisé pour étudier les effets d'un projet de travail d'équipe pluridisciplinaire commencé pour préparer une enquête du Conseil canadien d'agrément des services de santé en 1995. Selon Kanter1, des structures de travail comme les équipes favorisent les occasions de formation et de croissance, permettent d'accéder à l'information, au soutien et aux ressources, habilitent les employés et augmentent la satisfaction professionnelle et le rendement. Les employés qui ont fait partie d'équipes pluridisciplinaires dans le cadre de l'enquête sur l'agrément (ṉ = 210) ainsi qu'un échantillon aléatoire d'employés qui n'ont pas fait partie de ces équipes (ṉ = 348) ont été interrogés pour vérifier leur perception de l'habilitation au travail et du degré de satisfaction professionnelle. En accord avec les propositions de Kanter, les membres qui ont fait partie d'équipes ont obtenu de meilleurs résultats quant à l'habilitation et ont perçu l'accès aux structures d'habilitation comme étant plus important que ceux qui n'en avaient pas fait partie. Dans l'ensemble, on a trouvé une perception beaucoup plus faible de l'accès aux structures d'habilitation que de l'importance de l'accès à ces structures. Les résultats de cette étude confirment l'utilisation d'équipes pluridisciplinaires comme stratégie de redéfinition des tâches pour améliorer l'efficacité du travail dans le secteur de la santé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Rousseau, Cécile, Néomée Alain, Sylvaine DePlaen, Michèle Chiasson-Lavoie, Alberto Elejalde, Anne Lynch e Ellen Moss. "Repenser la formation continue dans le réseau de la santé et des services sociaux". Perspectives communautaires 17, n.º 2 (7 de setembro de 2005): 109–25. http://dx.doi.org/10.7202/011229ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les modèles administratifs dont s’inspirent de plus en plus les institutions de santé et de services sociaux mettent de l’avant une formation axée sur l’acquisition de compétences précises permettant une standardisation des pratiques en intervention. Ce texte, produit d’une réflexion collective, présente une modalité de formation qui se fonde d’abord sur les savoirs d’expérience des intervenants et des intervenantes et utilise le questionnement qui surgit de la rencontre avec l’« autre », qu’il soit la personne immigrante ou réfugiée visée par l’intervention ou le professionnel d’une autre institution, comme outil de transformation des pratiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Gosselin, Roger. "Le programme de formation en gestion pour les médecins et pharmaciens à l'Université de Montréal". Healthcare Management Forum 1, n.º 2 (julho de 1988): 20–22. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61387-7.

Texto completo da fonte
Resumo:
En 1981, le gouvemement du Québec promulguait une loi qui visait à intégrer davantage les médecins chefs de département clinique à la gestion des hôpitaux. Aussitôt, le département d'administration de la santé de l'Université de Montréal a mis sur pied des sessions intensives de formation en gestion pour ces médecins, À partir de leur début en 1985, 14 sessions ont été offertes à près de 400 médecins. Également, depuis 1985, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec octroie au département une subvention annuelle de 50000 $ garantie jusqu'en 1992. Les responsables de ce programme sont à concevoir un programme semblable pour les personnes qui assument diverses responsabilités à la direction des soins infirmiers.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Boscart, Veronique M., Susan McNeill e Doris Grinspun. "Dementia Care in Canada: Nursing Recommendations". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, n.º 03 (6 de agosto de 2019): 407–18. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081800065x.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉAu Canada, la prévention et la prise en charge des démences ont atteint un point tournant. Bien que le taux de diagnostic des démences soit encore bas, le nombre de personnes qui en sont atteintes continue d’augmenter. Les politiques canadiennes en matière de soins de santé ont fait en sorte qu’un plus grand nombre de personnes avec démence vivent à la maison, où les soins sont principalement assurés par la famille, des amis ou des proches. Cette Note de politique présente un aperçu d’un document conjoint de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en gérontologie (AIIG) et de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO) devant le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie. Le document expose le cadre contextuel et les recommandations pour les soins liés à la démence au Canada dans cinq domaines clés : les ressources du système de santé, la formation des prestataires de soins de santé, le logement, les partenaires de soins et l’intégration des soutiens offerts en services sociaux et de santé. Dans le cadre de ces cinq domaines clés, des interventions en matière de santé et de politiques sociales ont été examinées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Cournoyer, Louis-Georges, Hélène Simoneau, Michel Landry, Joël Tremblay e Catherine Patenaude. "Évaluation d’implantation du programme Alcochoix+". Drogues, santé et société 9, n.º 2 (21 de julho de 2011): 75–114. http://dx.doi.org/10.7202/1005301ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le programme Alcochoix+ est un programme de gestion de la consommation d’alcool qui se destine plus particulièrement aux consommateurs à risque de développer une dépendance. Les risques pour la santé associés à la consommation excessive d’alcool appuient la nécessité de mettre en place des programmes de prévention secondaire de l’alcoolisme. Le programme Alcochoix+ a été conçu à cette fin et adapté aux besoins de la population québécoise. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a, dans son plan d’action de 2005, prévu d’implanter de tels programmes dans tous les CSSS du Québec d’ici 2012. L’évaluation de l’implantation du programme Alcochoix+ a été réalisée afin de mieux cerner les éléments qui peuvent faciliter ou nuire à sa mise en place. Les principaux acteurs associés à ce programme dans huit régions administratives du Québec ont participé à la recherche (N = 54). De même, les caractéristiques de 349 usagers du programme ont été étudiées. Utilisant une approche méthodologique mixte (quantitative et qualitative), cette étude traite autant de la fidélité de l’implantation du programme que des aspects organisationnels qui y sont reliés. Au niveau de la fidélité de l’implantation, il apparaît que, dans la majorité des cas, la clientèle ciblée est rejointe, que la formation reçue par les intervenants leur permet d’appliquer Alcochoix+ et que ces derniers respectent les éléments principaux du programme. Quant aux déterminants organisationnels, une bonne collaboration entre les différents niveaux de services est observée et un modèle présentant les interrelations de causalité entre les différents obstacles est exposé. Ces obstacles semblent être liés à la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux, au roulement de personnel à tous les paliers ainsi qu’au manque de ressources financières.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

MacLeod, A. M., J. Huber e J. D. Gollish. "Programme de formation à l'autonomie fonctionnelle: Modèle de soins subaigus aux patients ayant subi un remplacement d'articulation primaire". Healthcare Management Forum 11, n.º 1 (abril de 1998): 17–21. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60999-4.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'Hôpital Orthopaedic and Arthritic Hospital est un établissement spécialisé en reconstructions électives et en réadaptation des personnes souffrant de troubles locomoteurs. On y effectue le plus grand volume de remplacement d'articulations au Canada: on y réalise en effet plus de 1 000 interventions chirurgicales de remplacement ou de mise à jour par année. En 1995, cet hôpital a mis sur pied un programme de formation à l'autonomie fonctionnelle ( Functional Independence Training Program, ou FIT), Il s'agit d'un programme de réadaptation de sept jours à l'intention des patients qui ont subi une intervention de remplacement d'une articulation. Ce programme a pour objectif de rendre leur autonomie aux patients, d'améliorer leur niveau de fonctionnement et de les ramener à une activité normale aussi rapidement et de façon aussi rentable que possible. Les patients s'en disent satisfaits. En ce qui a trait au système de santé, ce programme a produit, entre autres, une économie d'environ 479 655 $ par année en réduisant de 1 453 le nombre de jours d'hospitalisation (suivant le nombre de cas de remplacement d'articulations primaires que I'hôpital traite en un an). Modèle bien établi et réussi de soins subaigus, ce programme adhère à la philosophie de la Commission de restructuration des services de santé ( Health Services Restructuring Commission), selon laquelle il est nécessaire de « fournir les bons services dans un contexte approprié, ce qui entraînera la prestation de soins meilleurs et plus appropriés et de meilleurs résultats au plan de la santé, à un coût plus adéquat.»1
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Sanogo, M., Y. Cissoko, RGT Tonnang, I. Coulibaly, H. Camara, A. Sacko e Et Al. "Évaluation des pratiques d'hygiène et de prévention de la maladie à coronavirus en milieu hospitalier : Cas des centres d'isolement et de traitement du covid19 au Centre Hospitalo-Universitaire du Point G (CHU-PG) au Mali". Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, n.º 1 (31 de janeiro de 2021): 16–24. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1755.

Texto completo da fonte
Resumo:
But : Ce travail vise à contribuer à l'évaluation des pratiques d'hygiène et de prevention de la maladie à coronavirus covid 19 dans les centres d'isolement et de traitement du Centre Hospitalier Universitaire du Point G (CHU-PG) au Mali. Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude transversale descriptive qui s'est déroulée d'avril à juin 2020. Elle a concerné les centres d'isolement et de traitement de la covid 19. Résultats : Au total 63 agents des deux centres d'isolement et de traitement du covid19 de l'hôpital ont été enquêtés. Il s'agit des médecins spécialistes (3,2%), des médecins généralistes (30,2%), des médecins en cours de spécialisation (DES) 3,2%, des techniciens supérieurs de santé 3,2%, et des infirmiers 60,3%. Parmi ce personnel, 66,7% ont suivi une formation sur le lavage des mains et la prévention des infections liées aux soins, tandis que seulement 30,2 l'ont été sur la préparation de la solution hydro alcoolique. Certaines insuffisances ont été constatées dans la pratique du lavage des mains, l'observation des gestes barrières. Par endroit, le déficit dans le port des équipements de protection individuelle et la mauvaise qualité du matériel de nettoyage ont été rappelés. La gestion des déchets demeure problématique du fait de la qualité du personnel et du non-respect des procédures. Conclusion, le respect des mesures d'hygiène et de prevention de la covid 19 pose un problème à l'hôpital du point G et fait ressortir des manquements liés à la formation, l'utilisation des dispositifs de protection et de prevention, l'organisation des services, la gestion des déchets. Nous recommandons à la direction de l'hôpital, la mise en place d'un service d'hygiène hospitalière doté de compétences et de moyens, le renforcement de la formation du personnel. Le comité d'hygiène et de salubrité doit constituer une sorte de veille des pratiques d'hygiène et de prevention.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Bourdon, Laura, Carole C. Tranchant, Danielle Doucet, Hélène Corriveau e Vickie Plourde. "Development of a Community-Based Training for Peer Support Workers in Youth Mental Health Settings: An Exploratory Pilot Study". Canadian Journal of Family and Youth / Le Journal Canadien de Famille et de la Jeunesse 15, n.º 3 (28 de abril de 2023): 130–56. http://dx.doi.org/10.29173/cjfy29956.

Texto completo da fonte
Resumo:
Integrating peer support workers (PSWs) into mental health community programs for young people has the potential to increase their access to mental health services. However, very little research has focused on the development of training that is relevant for and readily accessible to youth and employees seeking to acquire a general overview of peer support fundamentals as applicable to youth mental health in community settings. This pilot study aimed to document the implementation fidelity of a newly developed youth mental health peer support training and its impacts on participants’ understanding and perceived ability to provide peer support in community-based youth mental health settings. A multiple-informant approach was used to develop the training which is mapped onto the existing theoretical framework for peer support (Mead, Hilton, & Curtis, 2001). A descriptive quantitative and qualitative research design was used and data were collected using self-reported measures. Five participants completed the 16-hour training, which was offered online through videoconferencing. Results showed that, overall, components of the training were implemented with a high level of fidelity to the theoretical framework. Furthermore, participants reported that the training has had a positive impact on their level of preparedness and ability to provide peer support. Despite the limited sample size, this study suggests that the training developed has practical value as an introductory training tool for youth mental health PSWs. Moreover, this study is the first to provide evidence that the theoretical framework selected is relevant to inform such training. L’intégration de pairs aidants dans les programmes communautaires de santé mentale jeunesse a le potentiel d’accroître l’accès des jeunes aux services de santé mentale. Toutefois, très peu d’études se sont penchées sur le développement de formations adaptées et facilement accessibles aux jeunes et employé·e·s souhaitant acquérir une vue d’ensemble des principes fondamentaux du soutien par les pairs applicables en santé mentale jeunesse en milieu communautaire. Cette étude pilote visait à documenter la fidélité d’implantation d’une formation pour pairs aidants travaillant en santé mentale communautaire jeunesse et ses impacts sur la compréhension et la capacité perçue des participant·e·s à fournir un soutien par les pairs. Cette formation a été développée selon une approche multi-informateurs en s’appuyant sur le cadre théorique de la pair-aidance de Mead, Hilton et Curtis (2001). Une méthodologie descriptive quantitative et qualitative a été utilisée avec collecte des données par questionnaires autoadministrés. Cinq personnes ayant complété la formation sur deux jours, par vidéoconférence, ont pris part à l’étude. Les résultats montrent que les éléments de la formation ont été mis en œuvre avec un niveau élevé de fidélité relativement au modèle théorique. Les participantes mentionnent que la formation leur a permis de se sentir prêtes et capables d’offrir du soutien comme pairs aidants. Malgré le nombre limité de participants, cette étude suggère que la formation développée possède une valeur pratique pour la formation initiale des pairs aidants en santé mentale jeunesse. Elle révèle également que le cadre théorique utilisé est pertinent pour la formation de ces intervenants.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Droux, Joëlle. "La première Ecole laïque d'infirmiers et d'infirmières de Genève(1896-1901)". Gesnerus 48, n.º 3-4 (25 de novembro de 1991): 449–62. http://dx.doi.org/10.1163/22977953-0480304017.

Texto completo da fonte
Resumo:
La creation de la premiere Ecole laique d’infirmières et d'infirmiers du canton de Genève (1896—1901) est indissociable du contexte socio-politique et religieux mouvemente dans lequel elle a fait son apparition, et auquel eile est redevable de la plupart de ses caractéristiques : issue d'un débat polémique articulé autour de la difficile affirmation de la laicité de l'Etat et des services publics au tournant du siècle, elle devait susciter de violentes reactions de rejet chez certains partis politiques, professionals de la santé, ou sy mpathisants religieux. Elaborée pour réporidre à l'introduction des diaconesses de Berne à l'hopital de Genève en 1891 par la formation locale d un personnel soignant laic de qualité, elle n'allait rencontrer à up rès des Genevois quun accueilfrileux. A travers les débats houleux que provoqua cette école, c’est tout à lafbis le Statut professionnel des soignants, leur position floue dans la hierarchic hospitalière ainsi que les representations attachées à leur fonction qui se trouvent mis en jeu.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Bouchard, Sébastien. "Impasses et opportunités dans le traitement des personnes souffrant d’un trouble sévère de la personnalité limite". Santé mentale au Québec 35, n.º 2 (8 de fevereiro de 2011): 61–85. http://dx.doi.org/10.7202/1000554ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le trouble de personnalité limite (TPL) est un grave problème de santé mentale dont l’une des principales caractéristiques est de prédisposer à des difficultés relationnelles importantes. Ceci a pour conséquence d’alimenter les attitudes négatives des intervenants qui oeuvrent auprès de cette clientèle difficile et d’augmenter le risque d’impasse dans le traitement. Cet article présente six grandes stratégies qui permettent de limiter l’émergence d’un sentiment d’impasse chez les cliniciens. L’auteur présente les principaux points communs des équipes de traitement qui s’avérent efficaces dans leur travail auprès de cette clientèle. Une histoire de cas illustre que, même dans des conditions optimales, des impasses cliniques se produisent, et que ces impasses peuvent constituer une opportunité de croissance pour le patient et son psychothérapeute. En conclusion, l’auteur recommande que plus de formation sur le TPL soit offerte aux professionnels de la santé afin d’éviter la stigmatisation de cette clientèle, d’améliorer l’organisation des services offerts et d’augmenter l’efficience des traitements disponibles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Liyandja Impofi, Jean Claude. "Perceptions des personnels médicaux et para-médicaux sur la gestion des déchets biomédicaux". Revue Congolaise des Sciences & Technologies 3, n.º 1 (31 de março de 2024): 40–46. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.024.v3.i1.66.

Texto completo da fonte
Resumo:
La gestion des déchets médicaux est une préoccupation mondiale de Santé Publique. Notre étude a consisté à déterminer les perceptions des acteurs médicaux et paramédicaux sur la gestion des déchets biomédicaux. Pour collecter les données dont nous avions besoin pour cette étude, nous avons fait usage de la méthode d’enquête, comme instrument nous avons utilisé un questionnaire. Les caractéristiques sociodémographiques, Gestion des déchets biomédicaux et les effets néfastes liés à la mauvaise gestion des déchets hospitaliers / biomédicaux sont les paramètres observés durant l’étude. Les résultats observés sont ; pour les caractéristiques sociodémographiques 54% des enquêtés sont du sexe masculin, 68% des enquêtés sont dans le tranche d’âge 20 et 49 ans, 48% de nos enquêtés ont un niveau de formation universitaire ; pour le paramètre gestion des déchets biomédicaux : 79% disent qu’il existe une politique de gestion des déchets au sein de leur formation sanitaire, 74%.des enquêtés affirment qu’il y a une mauvaise gestion de la politique des déchets et 56% des déchets sont produits par services médicaux et enfin pour le paramètre effets néfastes liés à la mauvaise gestion des déchets hospitaliers / biomédicaux, les résultats suivants ont été constatés : 60% de nos enquêtés affirment que le déficit budgétaire est la cause de la mauvaise gestion de déchets, les enquêtés ont pour la plupart indexé les risques traumatiques et infectieux 40% ainsi que les risques chimiques 22% sont à la base risques liés au mauvais transport des déchets biomédicaux et 56% de nos enquêtés affirment que la prolifération des moustiques et autres bestioles nuisibles et la prolifération des nuisances écologiques sont les conséquences d’une mauvaise gestion des déchets hospitaliers/ biomédicaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Chamberlain, Stephanie A., Matthias Hoben, Janet E. Squires, Greta G. Cummings, Peter Norton e Carole A. Estabrooks. "Who Is (Still) Looking After Mom and Dad? Few Improvements in Care Aides’ Quality-of-Work Life". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, n.º 1 (9 de outubro de 2018): 35–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000338.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉLes aides-soignants non réglementés fournissent la majorité des soins directs dans les résidences pour personnes âgées. Nos travaux précédents ont rapporté un premier profil démographique des aides-soignants de l’ouest du Canada par le programme de recherche Translating Research in Elder Care (TREC; 2007-2022) visant les services de santé appliqués. Dans cette étude, nous présentons les caractéristiques démographiques, liées à la santé et à la vie professionnelle d’aides-soignants provenant de 91 résidences pour personnes âgées de l’ouest du Canada. Les données démographiques et liées au travail ont significativement varié selon les régions et les modèles de propriété ou d’opération. Notre cohorte longitudinale de l’Alberta et de Winnipeg présentait davantage d’épuisement émotionnel (attribut négatif), d’efficacité professionnelle (attribut positif) et d’expérience avec les comportements réactifs liés à la démence chez les résidents. En général, les résultats indiquent peu d’amélioration ou de détérioration de la santé des aides-soignants et de la qualité de la vie professionnelle. Étant donné que les initiatives provinciales et nationales pour la planification et la formation de la main-d’œuvre dans ce domaine sont limitées, ceci indique que le système des soins de longue durée n’est pas préparé pour soigner efficacement la population canadienne vieillissante.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Bergot, C. "Suicide en Afrique : de la clinique à la prévention". European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 641–42. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.174.

Texto completo da fonte
Resumo:
La santé mentale, notamment la dépression et le suicide, est l’un des troubles majeurs du 21e siècle. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), par son plan d’action pour la santé mentale 2013–2020 [1], préconise de renforcer les dispensateurs de soins non spécialisés, afin qu’ils intègrent la santé mentale à leur prise en charge, permettant l’utilisation de moyens à faible coût, à grande échelle, et ce dans un cadre communautaire. L’OMS insiste également sur la nécessité d’articuler santé physique et santé mentale, pour une prise en charge globale et multidimensionnelle de l’individu.Pour ce faire, santé mentale en Afrique de l’Ouest (SMAO) développe avec son partenaire l’ONG Saint-Camille de Lellis, au Bénin, un réseau de centres relais de santé mentale, organisés en première ligne de la prévention et la prise en charge des maladies psychiatriques, dont le suicide.Un programme de formation d’agents de santé communautaires (infirmiers de soins généraux) est mis en place sur 3 années, dont le but est de les sensibiliser à la pratique psychiatrique. Un pré-requis à ce travail est de briser le tabou autour du suicide, qui peut concerner toute personne quels que soient son sexe, son âge, sa culture et sa religion. Destigmatiser le suicide autorisera les patients à en parler, et permettra aux soignants de leur porter un regard non jugeant et non culpabilisant, donnant accès à une évaluation plus fine, notamment par le biais d’échelles d’évaluation simples. Le patient, si besoin, pourra être revu rapidement en consultation au centre relais. Ce système, en offrant une alternative à l’hospitalisation, permet aux patients et aux familles l’accès aux soins à moindre coût.Ce réseau tend à se généraliser au Bénin, et l’on peut espérer que les services de soins en santé mentale seront prochainement répartis équitablement sur tout le territoire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

PARASCHIV, A.-P., Luc AIGLE, B. BALANÇA, J.-J. LEHOT e J.-C. CEJKA. "Les aides cognitives, un outil aux services de la préparation opérationnelle des médecins et infirmiers pour améliorer les premiers soins". Médecine et Armées Vol.49 No.3, Volume 49, Numéro 3 (18 de setembro de 2023): 5–20. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7904.

Texto completo da fonte
Resumo:
La prise en charge des blessés de guerre en milieu hostile demande un haut niveau de compétence technique et de préparation, ainsi que la capacité de s’adapter rapidement aux conditions difficiles et austères imposées par cet environnement. Les médecins et les infirmiers militaires doivent bénéficier d’une préparation spécifique pour faire face à ces situations. Cet article cherche à décrire la manière dont cette préparation est effectuée, la place et l’usage des aides cognitives lors des séances de simulations et de leur formation au Sauvetage au combat. Cette enquête fait ressortir l’existence de grandes disparités d’accès à la formation continue et aux possibilités de maintien des compétences dans le domaine de l’urgence pour les médecins et infirmiers militaires interrogés, ce qui pourrait potentiellement compliquer la prise en charge des blessés de guerre en opération. L’utilisation d’une aide cognitive adaptée, lors de l’entrainement en situation simulée comme sur le terrain pourrait se révéler une plus-value pour tous les personnels de santé lors de ces prises en charge.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Drogrey, M., J. Pernet e P. Hausfater. "Retour d’expérience sur la réorganisation d’un service d’urgence de centre hospitalo-universitaire en réponse à l’épidémie de Covid-19". Annales françaises de médecine d’urgence 10, n.º 4-5 (setembro de 2020): 233–42. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0274.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis décembre 2019 le monde a dû faire face à une nouvelle maladie nommée : Covid-19. Sa dissémination rapide a imposé à l’Organisation mondiale de la santé de déclarer le statut de pandémie mondiale. La réponse des services d’urgence français à cette catastrophe sanitaire était cruciale. Elle a dû intégrer la notion d’urgence inhérente à la multiplication des nouveaux cas, mais également la nécessité d’une réponse organisée et d’une modulation continuelle de celle-ci sur une période jusqu’alors inconnue. Nous présentons dans cet article un schéma d’organisation et un retour d’expérience, d’un service d’urgence de centre hospitalier universitaire (CHU), établissement de santé de référence (ESR) pour le risque épidémique et biologique pour faire face à l’épidémie. Nous exposons les grandes lignes d’une réorganisation structurelle de notre service, la modification du circuit patient en amont de la filière des urgences et en aval, mais également la modification de nos pratiques de soins. Cette réorganisation a dû prendre en compte la notion de contagiosité avec la nécessité d’une séparation précoce en deux filières de soins, effectuée grâce à un processus de prétriage et de triage en amont de la filière. L’un des points clés de cette organisation a été l’évolutivité des définitions des cas suspects au cours du temps et au gré de l’évolution de la connaissance de ce virus et de sa dissémination. Cela a nécessité une adaptabilité de notre filière et une réévaluation quasi quotidienne de cette organisation associée à une information, une formation et un entraînement du personnel de cette structure.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Careau, Yves, e Amparo Garcia. "Le processus d’implantation d’un nouveau modèle de réhabilitation intensive en milieu hospitalier : le développement d’une pratique novatrice dans le contexte de l’intégration des milieux, des services, et des modèles de soins". Santé mentale au Québec 30, n.º 1 (3 de agosto de 2005): 11–29. http://dx.doi.org/10.7202/011159ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article décrit le processus d’implantation du programme interne de réhabilitation intensive de l’hôpital Douglas destiné aux personnes souffrant de troubles mentaux graves. La discussion des paradigmes contemporains de la réhabilitation sous-tend l’intégration des perspectives biologique et psychosociale dans la caractérisation et le traitement de la pathologie. La discussion de la réorganisation de l’ensemble des services de réhabilitation du Programme des troubles mentaux graves conduit à spécifier le contexte organisationnel et régional de l’implantation. Les axes prioritaires d’implantation sont l’analyse des besoins, la formation, la réorganisation du travail et la modification de l’environnement de soins. Ces activités sont mises en oeuvre en référence aux développements scientifiques empiriques pertinents et font l’objet d’une évaluation continue. Les défis de l’avenir portent sur la poursuite de l’intégration des modèles de soins, des milieux et des services dans le contexte de la nouvelle hiérarchisation des soins de santé mentale au Québec.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Durand, Marie-José, e Marlène Falardeau. "Lorsque l'enseignement supérieur s'intéresse au renouvellement des pratiques en réadaptation: étude de besoins". Canadian Journal of Occupational Therapy 70, n.º 4 (outubro de 2003): 233–42. http://dx.doi.org/10.1177/000841740307000407.

Texto completo da fonte
Resumo:
Description générale et but. Afin de répondre aux nouveaux défis que pose la pratique professionnelle en réadaptation, une étude a été effectuée au Québec auprès d'intervenants du domaine pour évaluer leurs besoins de formation continue au 2e cycle universitaire. Méthodologie. Au total, 99 personnes ont participé à des groupes de discussion et à des entrevues téléphoniques. Une analyse de contenu des discours a été réalisée. Résultats. Deux grandes catégories de compétences à acquérir ont été dégagées : le développement du « soi-outil », c'est-à-dire de l'amélioration de la capacité d'introspection de l'intervenant dans sa pratique professionnelle et le “ soi-producteur de services », à savoir l'acquisition de connaissances dans le domaine cognitif reliée à l'amélioration de la qualité des services. Par ailleurs, les participants ont favorisé une variété de modes pédagogiques dont des enseignements intensifs offerts de préférence les fins de semaine et des programmes courts de formation (9 à 15 crédits). Conséquences pour la pratique. Cette étude a permis de cibler les besoins particuliers des cliniciens pour faire face aux transformations actuelles des services de santé. La nécessité de créer un programme de 2e cycle en réadaptation a été mise en évidence et beaucoup d'enthousiasme face à la création d'un tel programme a été manifesté.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Massé, Line, Caroline Couture e Valentine Anciaux. "Connaissances et croyances des intervenants des milieux scolaires, de la santé et des services sociaux à l’égard du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité". Santé mentale au Québec 35, n.º 1 (26 de outubro de 2010): 153–79. http://dx.doi.org/10.7202/044802ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette recherche vise à mieux connaître les connaissances et les croyances des intervenants des milieux scolaires, de la santé et des services sociaux du Québec à l’égard du TDAH. Les auteures examinent l’écart important entre les pratiques identifiées comme exemplaires auprès des personnes ayant un TDAH et celles qui sont utilisées dans les milieux québécois. Cette situation observée par Cohen et al. (1999) pourrait être liée aux connaissances erronées des intervenants ou à leurs croyances qui vont à l’encontre de ces pratiques et à leur refus de les appliquer dans leurs milieux. Deux outils ont été administrés : le Attention Deficit Hyperactivity Disorder Orientation Scale (ADHDOS) (Couture, 2002) et le Survey of ADHD de Jerome et al. (1994). Les résultats démontrent, entre autres, que les connaissances et les croyances varient selon la profession et la formation reçue.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Ogboi, J. S., I. Ume, Z. Mohammed, A. Usman, A. Bashaar, C. Okoro e L. Lawal. "Audit report: Baseline health facility assessment of quality assurance for malaria diagnosis in existing government hospital laboratories in Sokoto State, Nigeria". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 23, n.º 2 (13 de maio de 2022): 159–67. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v23i2.6.

Texto completo da fonte
Resumo:
Background: Quality laboratory services are needed to direct reasonable malaria case management through malaria microscopy and rapid diagnostic test. This study assessed the existing diagnostic capacities including laboratory structures and systems, human resource, skills and competences, using the standardized WHO/NMEP EQA assessment tool. Methodology: Data were collected by an assessment team using a standardized assessment instrument/checklist drawn from WHO/NMEP assessment tool and analyzed with Open Data Kit (ODK) and Open-source suite of tools on Android mobile devices from September 3-11, 2020. The use of ODK allowed data to be collated offline where internet services were poor or unavailable and uploaded thereafter. Results: Of the 24 laboratory facilities assessed, diagnostic services on malaria are routinely done with combined malaria rapid diagnostic test (mRDT) and microscopy at 17 (65.0%) laboratories, microscopy only at 7 (27.0%)laboratories, while only mRDT was performed in 1 (3.8%) laboratory due to lack of functional microscopes, supplies, or trained personnel in microscopy. In the 24 facilities providing laboratory services, 16 (63.0 %) had one of the staff received basic malaria microscopy and mRDT training in the year prior to the assessment, and 23 (96.0%) of the laboratories had at least one functional electric binocular microscope. None of the laboratory had a good structured quality assurance/quality control procedure or standard operating procedures for either microscopy or mRDT. Conclusion: There were gaps in laboratory services due to lack of well-established quality control framework and ineffective communication system, which could have substantial impacts on the quality and accessibility of malaria diagnosis. These issues can be addressed by improving laboratory services. French title: Évaluation de base par les établissements de santé de l'assurance qualité pour le diagnostic du paludisme dans les laboratoires hospitaliers gouvernementaux existants dans l'État de Sokoto, au Nigéria Contexte: Des services de laboratoire de qualité sont nécessaires pour diriger une prise en charge raisonnable des cas de paludisme grâce à la microscopie du paludisme et au test de diagnostic rapide. Cette étude a évalué les capacités de diagnostic existantes, y compris les structures et les systèmes de laboratoire, les ressources humaines, les aptitudes et les compétences, à l'aide de l'outil d'évaluation EQA standardisé de l'OMS/NMEP. Méthodologie: Les données ont été collectées par une équipe d'évaluation à l'aide d'un instrument d'évaluation/liste de contrôle standardisée tirée de l'outil d'évaluation de l'OMS/NMEP et analysées avec Open Data Kit (ODK) et une suite d'outils open source sur les appareils mobiles Android du 3 au 11 septembre 2020 L'utilisation d'ODK a permis de rassembler les données hors ligne lorsque les services Internet étaient médiocres ou indisponibles et de les télécharger par la suite. Résultats: Sur les 24 établissements de laboratoire évalués, les services de diagnostic du paludisme sont systématiquement effectués avec un test de diagnostic rapide du paludisme combiné (mRDT) et une microscopie dans 17 laboratoires (65,0%), la microscopie uniquement dans 7 laboratoires (27,0%), tandis que seul le mRDT a été effectué. dans 1 (3,8%) laboratoire en raison du manque de microscopes fonctionnels, de fournitures ou de personnel qualifié en microscopie. Dans les 24 établissements fournissant des services de laboratoire, 16 (63,0 %) avaient un membre du personnel ayant reçu une formation de base en microscopie du paludisme et mRDT au cours de l'année précédant l'évaluation, et 23 (96,0%) des laboratoires avaient au moins un microscope binoculaire électrique fonctionnel. Aucun des laboratoires ne disposait d'une bonne procédure structurée d'assurance qualité/contrôle qualité ou de modes opératoires normalisés pour la microscopie ou le mRDT. Conclusion: Il y avait des lacunes dans les services de laboratoire en raison de l'absence d'un cadre de contrôle de la qualité bien établi et d'un système de communication inefficace, ce qui pourrait avoir des impacts substantiels sur la qualité et l'accessibilité du diagnostic du paludisme. Ces problèmes peuvent être résolus en améliorant les services de laboratoire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Demailly, Lise, e Nadia Garnoussi. "Les rencontres entre médiateurs de santé pairs et usagers de la psychiatrie en France : effets thérapeutiques, limites et impasses. Partie 2". Santé mentale au Québec 40, n.º 1 (22 de julho de 2015): 189–201. http://dx.doi.org/10.7202/1032390ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Objectif : Cet article traite des rencontres entre des usagers de la psychiatrie et de nouveaux professionnels, les médiateurs de santé pairs (MSP), formés dans le cadre d’un programme expérimental français dirigé par le CCOMS (Centre collaborateur de l’OMS). Les données empiriques que nous présentons ici sont issues d’une enquête sociologique qualitative qui a participé à l’évaluation de ce programme, menée entre 2012 et 2014. Le programme MSP consiste à embaucher dans des services de psychiatrie publique, au terme d’une formation de huit semaines équivalant à un diplôme universitaire et d’une année de stage, d’(ex-) usagers de la psychiatrie, des personnes « ayant eu ou ayant encore des troubles psychiques, rétablis ou en voie de rétablissement ». Au-delà de la création d’une nouvelle profession dans le champ de la santé mentale, le programme s’est donné pour objectif la transformation des pratiques et des représentations des équipes de psychiatrie publique. Méthode : Sur la base des entretiens et des observations dont disposent les chercheurs, ce deuxième article s’intéresse, d’une part, aux effets thérapeutiques de la relation avec les MSP et, d’autre part, aux limites ou aux impasses de cette relation, telles qu’elles sont estimées par les usagers. Résultats : Les usagers évoquent des interactions qui reposent sur la facilité du contact, la proximité et la disponibilité du MSP. Cette proximité peut s’assimiler à une forme de camaraderie appréciée dans le contexte institutionnel de prise en charge mais conduit également des usagers à voir dans le MSP un modèle qui donne « espoir ». Les modalités pratiques mises en oeuvre par les MSP sont diverses mais visent généralement une transformation progressive du quotidien, via des techniques et des méthodes favorisant un certain « mieux-être » ou « mieux-vivre ». Si les MSP peuvent développer ainsi une certaine spécificité, ils se confrontent également à des limites de la relation avec les usagers. Celles-ci se traduisent notamment par la réduction de sa fonction à un rôle de compagnie, par une identification difficile au MSP et à son discours, voire à une incrédulité face à l’idée que d’(ex-) malades peuvent aider. L’analyse des rencontres entre MSP et usagers donne un éclairage précieux sur les attentes à l’égard des « savoirs expérientiels » et leurs applications concrètes. Le savoir expérientiel de la maladie a des usages surtout rhétoriques : il sert à entrer en relation. D’autres dimensions de l’expérience doivent également être prises en compte, telles que le savoir expérientiel du métier de patient ou l’expérience du rétablissement personnel, qui sont de nature plus pratique et qui peuvent permettre au MSP de contribuer à ce que l’usager aille mieux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Dugué, Bernard, e Johann Petit. "La discussion des modèles d’action, une condition pour l’action des comités en santé et en sécurité au travail". Articles 73, n.º 2 (18 de junho de 2018): 252–73. http://dx.doi.org/10.7202/1048570ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) s’avère, en France, une pièce maitresse des dispositifs de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail dans les entreprises. Bien que son rôle soit de plus en plus reconnu, il a souvent des difficultés à fonctionner et à trouver sa place dans le paysage des relations professionnelles. Cette situation est liée, d’une part, à la nature même du comité — à la fois institution de représentation du personnel et instance chargée de la prévention des risques de manière coordonnée avec les services de l’entreprise — et, d’autre part, aux caractéristiques de son champ d’intervention. La conduite des actions et leur efficience sont directement en lien avec la capacité du CHSCT à mettre en discussion des conceptions différentes, et parfois opposées, en matière de conditions de travail, de santé, de risques professionnels et d’exercice du mandat représentatif. Les représentations qu’ont les différents acteurs de ces questions contribuent à la définition des choix stratégiques et des actions à entreprendre. Notre travail de recherche s’est appuyé sur deux types de données. D’abord celles recueillies, au moyen d’entretiens et d’observations participantes, auprès de 27 CHSCT dans des entreprises de tailles et de secteurs d’activité très variés. Ensuite, des données collectées au moyen d’une grille de questionnement auprès de plus de 100 CHSCT lors de sessions de formation ou d’interventions dans des entreprises sur une période de cinq ans, et de la consultation de procès-verbaux de réunion ou de documents d’information remis aux membres de l’instance. L’objectif de cet article est de montrer que si les tensions qui traversent l’activité du CHSCT sont, en grande partie, inhérentes aux caractéristiques de cette instance et si elles sont fréquemment à l’origine de conflits, elles sont aussi une source de débats féconds qui constituent un espace de créativité pour le développement de l’action collective. Au-delà des CHSCT en France, nous sommes convaincus que les conclusions de cette recherche concernent toute instance chargée de la prévention et de l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises à travers le monde.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Brennan, David J., Charles A. Emlet, Sarah Brennenstuhl e Sergio Rueda. "Socio-demographic Profile of Older Adults with HIV/AIDS: Gender and Sexual Orientation Differences". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, n.º 1 (março de 2013): 31–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000068.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉUtilisant des données recueillies par Ontario HIV Treatment Network Cohort Study (OCS), l’objectif principal de cette étude était de décrire les caractéristiques socio-demographiques d’un échantillon de personnes âgées (50 ans et plus) de l’Ontario (n = 1 129) vivant avec le VIH /SIDA. L’objectif secondaire était de comparer quatre sous-echantillons de PVVIH : les femmes (10,6%), les hommes heterosexuels (16,7%), les hommes homosexuels (65,8%), et les hommes bisexuels (6,9%). Ces groupes diffèrent d’une manière significative dans l’âge, l’éducation, le revenu, la nationalité, la race, et le temps passé atteints du VIH. En comparaison à d’autres groupes, les hommes gais et bisexuels (HGB) ont déclaré une stigmatisation plus baisse associée au VIH, et aussi à la stigmatisation sur la divulgation, à la stigmatisation associée à l’image negative de soi, et la stigmatisation associée aux attitudes publiques. HGB ont également signalé une meilleure qualité de vie en ce qui concerne la santé mentale, les scores plus baisses pour la dépression et des scores plus faibles pour l’ inadaptation face à la vie. Ces résultats suggèrent que les services pour les PVVIH plus âgées, y compris la formation sur le VIH pour les prestataires des services pour VIH et les gérontologues, peuvent avoir besoin de répondre aux besoins spécifiques de ces sous-populations.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Demailly, Lise, e Nadia Garnoussi. "Les rencontres entre médiateurs de santé pairs et usagers de la psychiatrie en France : caractéristiques générales et effets du dispositif sur les représentations des usagers. Partie 1". Santé mentale au Québec 40, n.º 1 (22 de julho de 2015): 171–87. http://dx.doi.org/10.7202/1032389ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Objectif : Cet article traite des rencontres entre des usagers de la psychiatrie et de nouveaux professionnels, les médiateurs de santé pairs (MSP), formés dans le cadre d’un programme expérimental français dirigé par le CCOMS (Centre collaborateur de l’OMS). Les données empiriques que nous présentons ici sont issues d’une enquête sociologique qualitative qui a participé à l’évaluation de ce programme, menée entre 2012 et 2014. Le programme MSP consiste à embaucher dans des services de psychiatrie publique, au terme d’une formation de huit semaines équivalant à un diplôme universitaire et d’une année de stage, d’(ex-)usagers de la psychiatrie, des personnes « ayant eu ou ayant encore des troubles psychiques, rétablis ou en voie de rétablissement ». Au-delà de la création d’une nouvelle profession dans le champ de la santé mentale, le programme s’est donné pour objectif la transformation des pratiques et des représentations des équipes de psychiatrie publique. Méthode : Soutenu par trois Agences Régionales de Santé (ARS), il a débuté avec 29 candidats à des postes de MSP et visait après la phase expérimentale à être étendu à d’autres régions, voire généralisé. À l’heure actuelle, 15 MSP sont en activité, sur contrat à durée déterminée renouvelable de la catégorie C de la fonction publique. Nous nous intéressons plus spécifiquement ici, dans une démarche ethnographique, aux rencontres entre patients et MSP : à leur contenu, leur forme, leur style, aux caractéristiques de ces interactions ainsi qu’à certains de leurs effets. Le matériel d’enquête exploité est composé de 74 entretiens semi-directifs avec les usagers et d’observations conduites dans les services, ayant permis d’analyser des échanges à la fois formels et informels. Résultats : Nous avons organisé l’analyse autour de quatre grands thèmes. Les deux premiers, qui font l’objet d’un premier article, concernent les caractéristiques générales de la rencontre et les effets du dispositif sur les représentations des usagers quant à la maladie et au système de soins. Les déterminants communs des rencontres que nous avons pu dégager sont les suivants : leur caractère volontaire ; une normativité moindre sur les comportements ; une offre de temps et de disponibilité ; un rapport distant à la médicamentation ; un déclivage vie privée/vie professionnelle ; une gestion spécifique de la distance et de la familiarité. Concernant les représentations de la maladie et du soin, nous montrons que les MSP contribuent à diffuser activement une idéologie du rétablissement fondée sur une conception positiviste de la personnalité. Ils s’autorisent également une certaine critique des autres professionnels et du système de soins et cherchent à s’en distinguer en privilégiant une philosophie de la patience et du « petit pas ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Pace, Maxime, e Cécile Hanon. "Équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé : la mobilité au service de la fragilité". Perspectives Psy 61, n.º 3 (julho de 2022): 234–39. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022613234.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé (EMPSA) sont des équipes pluridisciplinaires spécialisées dans les pathologies psychiatriques des personnes âgées. Elles ont un rôle d’évaluation, de coordination et d’orientation. Elles se rendent à domicile ou en institution, afin de répondre à la difficulté d’accès aux soins, liée au manque de mobilité, à l’isolement, à la fragilité somatique et au risque de situations de rupture. Le maintien à domicile étant un enjeu majeur de santé publique, il est nécessaire « d’aller vers » afin de mieux coordonner le parcours de soins pour ces populations vulnérables. Population Les EMPSA interviennent auprès de personnes âgées, à partir de 60 ou 65 ans selon les équipes, qui présentent des problématiques psychiatriques diverses, généralement non prises en charge par leur secteur ou en rupture de soins. Les pathologies psychiatriques les plus fréquentes sont les dépressions, les troubles anxieux, les troubles psychotiques et bipolaires et les addictions. Les troubles neurocognitifs sont souvent intriqués ou comorbides, impactant de facto la maladie psychique, la collaboration avec les équipes mobiles de gériatrie est alors nécessaire. Missions Les missions des EMPSA s’articulent autour de 3 principaux axes : évaluer, orienter et coordonner. Ainsi, elles permettent de faciliter l’accès et la continuité des soins psychiatriques, d’initier des prises en charges ambulatoires, de favoriser les alternatives aux hospitalisations, de proposer une évaluation diagnostique et thérapeutique et une orientation vers des soins adaptés. Elles participent à la dynamique du travail en réseau avec les différents partenaires sociaux et médico-sociaux. Elles ont aussi un rôle d’acculturation au soin psychique et de formation des équipes avec lesquelles elles collaborent dans le champ de la psychiatrie du sujet âgé. Certaines équipes peuvent apporter du soutien aux aidants, sous la forme de psychoéducation ou de groupes de paroles. Fonctionnement Les équipes sont pluridisciplinaires, formées d’infirmiers, de psychiatres, parfois de psychologues, d’ergothérapeutes et d’assistants sociaux, afin d’enrichir les expertises et les compétences. Elles ne font pas partie du dispositif d’urgence psychiatrique, et proposentdes évaluations dans un délai variable, de quelques jours à 2 semaines. À l’issue d’une évaluation clinique et thérapeutique, une orientation est proposée (relais de suivi par le médecin traitant, suivi initialisé sur le CMP du secteur psychiatrique, coordination avec la filière gériatrique, liens avec les services sociaux, hospitalisations, etc.). Travail en réseau Les EMPSA participent au travail en réseau, dans un maillage cohérent sans se substituer aux dispositifs de soins ambulatoires (médecin traitant, soins infirmiers à domicile, réseaux de santé et DAC, etc.) ni à ceux des intervenants sociaux (travailleurs sociaux, services d’aides à domicile etc.). Elles s’intègrent aux réseaux des autres équipes mobiles (gériatriques, précarité, douleur et soins palliatifs, oncologique etc.). Nombre, durée et lieux d’intervention Le territoire d’intervention des EMPSA correspond en général à un bassin de population de 500 000 habitants, sachant qu’en France actuellement, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 20% de la population. La durée du suivi est limitée, dans le temps ou dans le nombre d’intervention, et est variable en fonction des équipes et des moyens. Les visites se font à domicile, en établissements médico-sociaux ou en établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD et résidences autonomie). Conclusion Les EMPSA peuvent constituer un maillon essentiel dans les soins proposés à la population âgée et se développer de façon cohérente pour un parcours de soins et de santé optimisé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Bet, Quentin, Alexane Gilbert, Juliette Bergeron, Isabelle Fournel, Josée Savard, Guillaume Foldes-Busque e Martin D. Provencher. "Réactions de travailleurs sociaux concernant l’implantation d’autosoins en Chaudière-Appalaches". Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 13, n.º 2 (29 de março de 2024): 8–10. http://dx.doi.org/10.51656/wf387r58.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les troubles mentaux fréquents (l’anxiété et la dépression) ont de nombreuses conséquences. Lorsqu’ils sont légers ou modérés, la psychothérapie est la recommandation de première ligne, mais des listes d’attentes réduisent son accessibilité. Une alternative est le modèle de soins par étapes, qui inclut les autosoins. Ceux-ci permettent le traitement de plus de personnes avec moins de ressources. Le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM) a récemment été implanté dans certains milieux, tel qu’au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). Cette étude a recueilli les opinions de travailleurs sociaux (TS) de ce milieu sur l’implantation du PQPTM. Trois entrevues ont été conduites avec 13 TS. Les résultats ont été codifiés puis analysés selon une approche inductivo-déductive, à partir du Consolidated Framework for Implementing Research (Damschroder, 2009; 2022) et des réponses obtenues. Les barrières et facilitateurs à l’implantation du PQPTM identifiés relèvent de caractéristiques de l’intervention (p. ex. le monitorage), de paramètres internes à l’implantation (p. ex. la formation), de caractéristiques des intervenants (p. ex. l’expérience), de caractéristiques des usagers (p. ex. l’âge) et de processus (p. ex. l’intégrité de l’implantation). Les résultats de cette étude qualitative favoriseront une meilleure implantation du PQPTM au Québec.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Perreault, Michel, Stéphane Bouchard, Micheline Lapalme, Anick Laverdure, Denis Audet, Jean-Claude Cusson, Camillo Zacchia et al. "Perspective de pairs aidants sur leur expérience d’animation d’un programme d’autotraitement du trouble panique". Santé mentale au Québec 40, n.º 1 (22 de julho de 2015): 35–51. http://dx.doi.org/10.7202/1032381ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Objectif : Les groupes de soutien permettent de rejoindre des personnes atteintes de troubles anxieux qui ne sont pas desservies ou ne le sont que partiellement par les services de la santé. La présente étude porte sur le recours à des pairs aidants pour l’animation d’un programme d’autotraitement (Zéro-ATAQ). Leur point de vue sur ce programme a été documenté de manière à déterminer les aspects qui pourraient en être améliorés. Méthode : Onze pairs aidants ont animé les 12 sessions du programme qui a été dispensé dans quatre régions du Québec auprès de 32 personnes atteintes du trouble panique avec agoraphobie. La perspective de dix pairs animateurs a été documentée à partir d’une entrevue semi-structurée au terme du programme, puis, après plus de six mois, par un focus group réunissant les pairs animateurs de l’ensemble des groupes. Les commentaires recueillis ont été transcrits et ont fait l’objet d’une analyse de contenu thématique. Résultats : L’ensemble des animateurs rapportent avoir apprécié leur participation. Avoir pu ainsi venir en aide à des personnes éprouvant un trouble anxieux et avoir pu améliorer leurs connaissances caractérisent les propos rapportés. La quasi-totalité des pairs animateurs ont fait valoir l’importance de pouvoir compter sur la supervision d’un professionnel au besoin. Conclusion : L’étude a mis en lumière (1) la faisabilité d’implanter un programme de ce type en partenariat avec des pairs, (2) les qualifications requises pour l’animation de ce programme, (3) les besoins sur le plan de la formation et du matériel requis, et (4) l’importance de la supervision.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Martel, Angéline, e Nancy Gagné. "Du déni de la différence à l'adaptation dans les interventions de services publics : Conditions individuelles et organisationnelles de sensibilité interculturelle". Canadian Ethnic Studies 55, n.º 2 (2023): 73–96. http://dx.doi.org/10.1353/ces.2023.a902152.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé: Des transformations contemporaines incitent aux relations interpersonnelles et intergroupales qui impliquent la reconnaissance ou le déni de la différence et de la diversité. Parmi ces transformations, on pourrait nommer l'intensification des déplacements migratoires ou touristiques, l'élargissement de la mondialisation, l'accroissement des communications numériques et la mise en oeuvre des droits de la personne et de l'aide humanitaire. Ces transformations contribuent à l'importance grandissante accordée à la recherche, et conséquemment à la formation, portant sur la compétence interculturelle (CI), tant sur le plan théorique qu'appliqué à des contextes particuliers. Un exemple de contexte particulier serait celui des employés-es de services publics qui intervennent auprès de populations diversifiées. La présente étude propose d'apporter un éclairage sur ces services afin de connaitre le stade de développement de la CI d'intervenants-es ainsi que les situations interculturelles problématiques les plus couramment vécues. Sur le plan théorique, le modèle de développement de la sensibilité interculturelle ( Developmental Model on Intercultural Sensitivity ) (MDSI) est utilisé. La recherche repose sur une analyse de discours de groupes de discussion auprès d'intervenants-es de cinq services publics de la grande région de Montréal, Québec (Canada) : Urgences-santé, service de sécurité incendie pompiers premiers répondants (SSI-PPR), bibliothèques et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), centres locaux d'emploi et services de police. Une analyse statistique en dégage les tendances significatives pour chaque service public. Abstract: Contemporary transformations are driving interpersonal and intergroup relations that imply the recognition, or denial, of differences and diversity. These transformations include the intensification of migratory or tourist movements, the expansion of globalization, the growth of digital communications, and the implementation of human rights and humanitarian aid. These transformations contribute to the growing importance of research, and consequently training, on intercultural competence (IC), both theoretically and applied to specific contexts. The present study aims to shed light on these services in order to understand the stage of development of IC of practitioners as well as the most commonly experienced intercultural problematic situations. Theoretically, the Developmental Model on Intercultural Sensitivity (MDSI) is used. The research is based on a discourse analysis of focus groups with stakeholders from five public services in the greater Montreal area, Quebec (Canada): Emergency Health Services, Fire Safety and First Responders (SSI-PPR), Libraries and Library et national Archives of Québec (BAnQ), local employment centers and police services. Statistical analysis identifies significant trends for each public service.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Bouchard, Pier, e Sylvain Vézina. "L’attraction organisationnelle et les valeurs des jeunes : le cas du personnel infirmier en milieu hospitalier". Articles, n.º 6 (23 de setembro de 2015): 183–201. http://dx.doi.org/10.7202/1033195ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La prestation de services de santé de qualité aux communautés francophones soulève la question de la disponibilité des ressources humaines, des jeunes professionnels en particulier. Ainsi, les gestionnaires des établissements de santé doivent élaborer des stratégies de recrutement/rétention qui tiennent compte des aspirations et des valeurs des jeunes. À cet égard, nous présentons ici les résultats d’une enquête menée auprès d’infirmières et de gestionnaires d’un important établissement de santé francophone du Nouveau-Brunswick. Ces résultats nous amènent à proposer des pistes d’action susceptibles de favoriser l’engagement des jeunes professionnels qui deviendront les ambassadeurs de services de santé en français de qualité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Perrin, Pierre. "Formation du personnel de santé: Cours HELP et SOS". Revue Internationale de la Croix-Rouge 73, n.º 791 (outubro de 1991): 536–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100104642.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le début des années 1980 a constitué un tournant dans l'aide humanitaire. La plupart des grandes agences impliquées dans la gestion des situations d'urgence ont pris conscience de la nécessité de rendre plus efficace l'aide apportée aux victimes de catastrophes.Cette tendance s'est manifestée dans plusieurs directions, par exemple:• promotion de l'approche préventive• codification des procédures d'évaluation• standardisation des médicaments et des équipements• rationalisation des critères d'intervention• renforcement de la coordination entre les agences humanitaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Di Tomaso, Annabelle, Sara-Maude Carle, Anthony Hassan e Marie-Pier Boivin. "Soutien et résilience : deux leviers à l’engagement du personnel de santé ?" Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXIX, n.º 79 (29 de dezembro de 2023): 125–41. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.079.0125.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis plusieurs années, mais particulièrement depuis la pandémie de covid 19, de nombreux membres du personnel de la santé et des services sociaux décrivent des conditions de travail difficiles. Malgré des efforts pour améliorer la situation, le manque de soutien disponible lors de la crise sanitaire a entraîné une vague importante de départs dans le réseau de la santé. Au Québec, plus de 500 préposés aux bénéficiaires, infirmières auxiliaires et infirmières ont quitté leur emploi entre décembre 2021 et janvier 2022. Il semble donc primordial de s’intéresser aux leviers potentiels de l’engagement au travail. En s’appuyant sur des travaux identifiant le soutien organisationnel et la résilience comme de tels leviers et sur la théorie de l’échange social, l’objectif de cette étude est de mettre en relation le soutien organisationnel perçu et l’engagement au travail, en tenant compte de la résilience des travailleurs de la santé au Québec. Dans cette optique, 205 travailleurs de la santé du Québec ont répondu à un questionnaire en ligne composé de trois échelles validées, soit la Perceived Organizational Support Scale pour le soutien organisationnel, la Brief Resilience Scale pour la résilience et la Utrecht Work Engagement Scale Short Questionnaire pour l’engagement au travail. Les analyses de médiation réalisées permettent d’observer une corrélation positive entre le soutien organisationnel perçu et l’engagement au travail ( r = 0,471, p < 0,01) ainsi qu’un effet médiateur de la résilience ( β = 0,386 ; p = 0,000). Ces résultats permettent de proposer des pistes d’intervention pour maximiser l’engagement au travail du personnel de la santé et des services sociaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Dubouloz, Claire-Jehanne, Josée Benoît, Paulette Guitard, Lucie Brosseau, Jacinthe Savard, Lucy-Ann Kubina e Marie Drolet. "Proposition de lignes directrices pour la formation à l’offre active des futurs professionnelles et professionnels en santé et en service social oeuvrant en situation francophone minoritaire". Reflets 20, n.º 2 (26 de novembro de 2014): 123–51. http://dx.doi.org/10.7202/1027588ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article présente des lignes directrices qui guident la formation des futurs professionnelles et professionnels des services sociaux et de santé dans le but d’inclure l’apprentissage du concept d’offre active de services dans les programmes universitaires et collégiaux de formation. Ce concept de soins et de services permet de mieux répondre aux besoins des communautés francophones en situation minoritaire. Fondées sur une recension d’écrits et les résultats d’un sondage réalisé auprès du corps professoral des programmes francophones de santé et de service social au Canada, ces lignes directrices identifient les appuis nécessaires au niveau de l’institution, des facultés, des programmes d’études et du corps professoral pour cette intégration du concept d’offre active de services sociaux et de santé en français dans les programmes de formation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Archer, Anya, Isha Berry, Uttam Bajwa, Robyn Kalda e Erica Di Ruggiero. "Préférences en matière de modalités pour assurer la formation continue du personnel en santé publique : revue de la portée". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, n.º 4 (abril de 2020): 128–38. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.4.03f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction La formation continue peut aider les professionnels de la santé à maintenir et à développer leurs connaissances et leurs compétences afin de s’adapter à la transformation du paysage de la santé publique. Cette revue de la portée vise à déterminer quelles sont les modalités préférées dans la formation continue des professionnels en santé publique et comment l’équité a été intégrée dans la formation en santé publique. Méthodologie En nous appuyant sur les lignes directrices PRISMA pour les revues de la portée, nous avons cherché dans quatre bases de données des études évaluées par les pairs qui évaluaient les modalités de formation continue du personnel en santé publique. Résultats La revue a porté sur 33 études, publiées dans 11 pays entre le 1er janvier 2000 et le 6 août 2019. Dans la plupart des articles, le public cible était généralement défini comme les professionnels en santé publique employés par un organisme gouvernemental ou non gouvernemental. Les méthodes de prestation étaient l’apprentissage en ligne, l’apprentissage en présentiel et l’apprentissage hybride (en ligne et en présentiel). Les apprenants avaient une nette préférence pour les approches autodirigées. Le soutien organisationnel, en particulier l’allocation de temps au perfectionnement professionnel durant les heures de travail, favorisait grandement l’achèvement de la formation. Les principaux obstacles mentionnés étaient la durée des cours et le nombre élevé d’heures de contact. Conclusion Les résultats laissent à penser qu’il n’y a pas véritablement de modalité de formation préférée. Nous avons relevé trois éléments qui influencent les préférences en matière de modalités de formation : la conception, la prestation et le soutien organisationnel. Les modalités devraient être choisies en fonction du lieu ainsi que des besoins et des expériences antérieures des participants, de manière à offrir un contenu pertinent et qui soit transmis d’une manière qui permette aux apprenants de mettre en application leurs nouvelles connaissances.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

de Currea-Lugo, Victor. "Protecting the health sector in Colombia: A step to make the conflit less cruel". International Review of the Red Cross 83, n.º 844 (dezembro de 2001): 1111–26. http://dx.doi.org/10.1017/s1560775500183555.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le conflit interne en Colombie a déjà fait un grand nombre de victimes et détruit une grande partie des infrastructures du pays, notamment celles de la santé. La survie du personnel médical est directement menacée par les actes de violences et, autre conséquence de cette situation, les services de santé n'arrivent plus à faire face aux besoins, en ce qui concerne les soins aux victimes des affrontements. La mission médicate est done en danger. Le présent article est issu d'une recherche sur les causes et sur le caractère des actes de violence commis contre le personnel medical. II présente en outre les mesures prises par la délégation du CICR sur place pour renforcer la sécurité de son personnel médical sur le terrain et contribuer ainsi à un meilleur respect du droit international humanitaire en Colombie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Simar, Carine, e Didier Jourdan. "Éducation à la santé à l’école : étude des déterminants des pratiques des enseignants du premier degré". Revue des sciences de l’éducation 36, n.º 3 (26 de outubro de 2011): 739–60. http://dx.doi.org/10.7202/1006254ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’éducation à la santé a pour finalité le développement des compétences nécessaires à des choix libres et responsables en matière de santé. Cette étude quantitative fait suite à des travaux qualitatifs, et vise à fournir des connaissances sur les processus qui conduisent les enseignants à prendre en compte les questions d’éducation à la santé dans leur pratique. L’analyse multivariée montre que les principaux déterminants sont l’intérêt personnel en éducation à la santé (p < 0,01), la formation (p = 0,02) et l’inclusion du travail en éducation à la santé à la suite d’une réflexion collective à l’échelle de l’école (p = 0,05).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

O'Neill, Michel. "Les départements de santé communautaire". Articles 24, n.º 2 (12 de abril de 2005): 171–201. http://dx.doi.org/10.7202/056033ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Après avoir brièvement rappelé les principales caractéristiques de l'évolution récente du champ de la santé au Québec, l'article situe historiquement la création des D.S.C., qui se fit à la fois en continuité et en rupture avec les anciennes structures de santé publique (unités sanitaires et services municipaux de santé). Quelques données descriptives permettent ensuite de voir où sont situés géographiquement les D.S.C., de quels budgets ils disposent, quel genre de personnel ils emploient et quels services concrets ils offrent à la population. Certaines questions de nature plus analytique sont ensuite posées : les D.S.C. peuvent-ils réellement participer à améliorer l'état de santé de la population ou ne sont-ils qu'un nouveau terrain où des professionnels acquièrent ressources et prestige? Quelle est la conséquence pour les D.S.C. de la création d'une spécialité médicale en santé communautaire? Quelle est la nature des relations entretenues par les D.S.C. avec les organismes communautaires? En tant que protagonistes majeurs des réformes affectant la santé et la sécurité en milieu de travail, dans quel sens risquent-ils d'influencer les services offerts aux travailleurs? L'avenir de ces organismes fort originaux issus de la réforme du réseau des affaires sociales est ensuite discuté. Une bibliographie détaillée sur les D.S.C. complète l'étude.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Rigby, John M., e Allen M. Backman. "Les spécialistes en marketing n'ont pas de veston écossais: Le marketing et l'administration des services de santé au Canada". Healthcare Management Forum 10, n.º 3 (outubro de 1997): 17–23. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60955-6.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le marketing a mauvaise réputation auprès des directeurs canadiens de soins de santé, même si les solutions qu'il offre peuvent régler beaucoup de leurs problèmes. Cet article présente une vue d'ensemble des compréhensions actuelles du marketing et de la façon dont elles peuvent s'appliquer au secteur de la santé. Le marketing doit être vu comme un processus continu. Ceci est particulièrement utile si nous comprenons la tâche première des directeurs de soins de santé comme étant la création et la promotion d'échanges avec les gouvernements, les médecins, les infirmières, les autres travailleurs de la santé et les diverses clientèles. Les échanges désirables pour la communauté de la santé seront plus susceptibles d'avoir lieu si les coûts et avantages réels des services de santé sont analysés, compris et diffusés de façon innovatrice. Le public évalue constamment le système de santé. Une évaluation constante suppose le besoin d'un marketing orienté, à l'interne, vers le personnel et les personnes au sein du système de santé et orienté, à l'externe, vers les clientèles à l'extérieur du système. Le marketing, s'il est bien compris et bien utilisé, peut faire partie des solutions innovatrices élaborées et utilisées par les directeurs de soins de santé lorsqu'ils doivent relever des défis difficiles dans le milieu actuel de la santé au Canada.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Salami, Bukola, Benjamin Denga, Robyn Taylor, Nife Ajayi, Margot Jackson, Msgana Asefaw e Jordana Salma. "L’accès des jeunes Noirs de l’Alberta aux services en santé mentale". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, n.º 9 (setembro de 2021): 271–80. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.9.01f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Cette étude vise à examiner les obstacles qui limite l’accès et le recours des jeunes Noirs aux services en santé mentale en Alberta. Méthodologie Pour comprendre l’accès aux soins de santé des jeunes Noirs en Alberta, tant ceux qui sont nés au Canada que ceux qui y ont immigré, nous avons utilisé une méthodologie de recherche action dirigée par les jeunes dans le cadre d’un modèle d’autonomisation des jeunes qui s’inscrit dans la théorie de l’intersectionnalité. Le projet de recherche a été dirigé conjointement par un comité consultatif composé de dix jeunes, qui ont donné des conseils et contribué concrètement à la recherche. Sept membres du comité consultatif ont également recueilli des données, animé conjointement des cafés-causeries, analysé les données et contribué aux activités de diffusion. Nous avons réalisé des entretiens individuels approfondis et organisé quatre groupes de discussion de type café-causerie avec 129 jeunes au total. Au cours des cafés-causeries, les jeunes ont pris l’initiative de cibler leurs sujets de préoccupation et d’expliquer les répercussions de ceux-ci sur leur vie. Grâce à un codage rigoureux et à une analyse thématique des données, à la réflexivité et à la vérification par les membres, nous nous sommes assurés de la fiabilité de nos résultats empiriques. Résultats Nos résultats mettent en lumière les principaux obstacles susceptibles de limiter l’accès et le recours des jeunes Noirs aux services en santé mentale, notamment le manque d’inclusion et de sécurité culturelles, le manque de connaissances et d’information sur les services en santé mentale, le coût des services en santé mentale, les obstacles géographiques, la stigmatisation et le jugement, de même que les limites de la résilience. Conclusion Les résultats confirment l’existence d’obstacles divers et cumulatifs qui, ensemble, perpétuent un accès et un recours négativement disproportionnés des jeunes Noirs aux services en santé mentale. D’après notre étude, les intervenants responsables des politiques et des pratiques en matière de santé devraient prendre en compte les recommandations suivantes pour éliminer les obstacles : diversifier le personnel des services en santé mentale, augmenter la disponibilité et la qualité des services en santé mentale dans les quartiers où la population noire est prédominante et intégrer des pratiques antiracistes et des compétences interculturelles dans la prestation des services en santé mentale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia