Literatura científica selecionada sobre o tema "Sémiotique – Informatique"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Sémiotique – Informatique".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Sémiotique – Informatique"

1

Bottini, Thomas, e Virginie Julliard. "Entre informatique et sémiotique". Réseaux 204, n.º 4 (2017): 35. http://dx.doi.org/10.3917/res.204.0033.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Pulizzotto, Davide. "L’analyse de texte assistée par ordinateur : introduction à l’un des champs fondamentaux de la sémiotique computationnelle". Cygne noir, n.º 7 (1 de junho de 2022): 17–41. http://dx.doi.org/10.7202/1089328ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La sémiotique computationnelle étudie l’interaction entre les processus d’émergence du sens et les systèmes formels, computables et numériques. En effet, l’une de ses hypothèses est la possibilité de décrire la sémiose à travers des métalangages formels et de la simuler par des procédés algorithmiques. Dans ce contexte, plusieurs pratiques d’analyse sémiotique se sont développées, à l’exemple de l’analyse de texte assistée par ordinateur (ATO). Avec cette dernière, en adoptant des techniques et des méthodes issues de l’informatique et de l’intelligence artificielle, les formes plus classiques de l’analyse de texte se joignent aux champs de recherche des humanités numériques. La sémiotique est ainsi appelée, entre autres, à discuter les enjeux de l’usage de ces techniques dans la recherche en sciences humaines et sociales. L’objectif de cet article est de présenter un survol de la sémiotique computationnelle et d’introduire le lectorat à certains aspects théoriques et méthodologiques de l’assistance informatique à l’analyse de texte. Plus particulièrement, le texte expose les étapes et les hypothèses de la transformation vectorielle du texte que présuppose l’ATO et discute des enjeux sémiotiques de deux procédures : la lemmatisation et la fonction de pondération.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

D’Ambrosio, Matteo. "Une Sémiotique à venir pour la poésie informatique". Ligeia N°45-48, n.º 1 (2003): 98. http://dx.doi.org/10.3917/lige.045.0098.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Darras, Bernard. "Sémiotique pragmatique et photographie numérique. Le cas de la retouche photographique". Recherches sémiotiques 28, n.º 1-2 (7 de outubro de 2010): 153–75. http://dx.doi.org/10.7202/044594ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
À force d’être exposé aux grands pourvoyeurs de photographies retouchées que sont les médias, notre regard s’est adapté au point de fonctionner dans cet univers de papier et d’écrans comme s’il était en continuité avec l’univers des expériences non médiatisées. Ceci est tout particulièrement vrai de la reconnaissance des visages. À l’occasion de cette étude sémiotique, pragmatique, cognitive et systémique nous tenterons d’étudier les transformations que subit un portrait photographique lorsqu’il est soumis aux opérations esthétiques et plastiques d’un spécialiste de la retouche. Nous nous attarderons tout particulièrement à l’impact de la transformation qu’un dispositif informatique de comparaison d’images “avant” et “après” la retouche a sur le spectateur. Finalement, nous étudierons les questions de l’indicialité et de l’indexicalité de la photographie numérique en général et spécifiquement dans le cas de la photographie retouchée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Garmon, Inès. "Digitaliser le doigt. Les écrans tactiles rêvent-ils de viande humaine ?" SHS Web of Conferences 130 (2021): 01002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202113001002.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article propose de dénaturaliser la notion de « tactile » et le vocabulaire métaphorique qui l’accompagne – telle que la « fluidité », l’« interactivité » ou la « reponsivité » – qui engagent un rapport fasciné à l’écran contemporain. Nous nous intéressons pour cela au coup de doigt sur l’écran, c’est-à-dire au moment où l’usager manipule du bout du doigt l’interface : c’est dans cette rencontre entre du technique et du corporel que se joue la continuité entre le corps et l’écran. Il s’agit d’observer les manières dont ce doigt est digitalisé, traité par l’écran ; d’interroger le tactile à la fois comme processus technique, informatique ; humain, sémiotique et anthropologique ; et économique, typique d’une industrie nouvelle. Dans un premier temps, nous reviendrons sur les conditions d’élaboration de la critique de la notion de « tactile » et l’outillage conceptuel qu’elle demande, celui de l’écriture. Nous proposons de réinscrire l’écran d’abord dans sa dimension technique, ergonomique et interprétative. Puis, nous analysons les pratiques de conception qui participent à produire l’illusion d’une continuité entre le corps et l’écran. Enfin, il s’agit de montrer que, alors que les écrans dépassent largement la frontière du doigt pour produire de la donnée à partir du corps entier, ses discours et ses imaginaires contribuent à faire diversion des enjeux économiques et de pouvoir qui les traversent.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Crémier, Lucile, Maude Bonenfant e Laura Iseut Lafrance St-Martin. "Données brutes ou hypersymboles ? Signification et données numériques, entre processus discursif et procédure machinique". Cygne noir, n.º 7 (1 de junho de 2022): 79–110. http://dx.doi.org/10.7202/1089330ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’analyse de grands ensembles de données numériques (le plus souvent appelés « Big Data » ou « données massives ») constitue aujourd’hui une méthode de recherche de plus en plus populaire, consensuelle et couramment utilisée en sciences sociales. Avec l’automatisation de la collecte de données, la mathématisation de l’analyse et l’objectivation numérique, cette méthode gagne en efficacité et la valeur de vérité des résultats obtenus se renforce. Cet article établit, en premier lieu, une revue de littérature critique concernant la collecte et l’analyse des données massives et résume les débats éthiques actuels qu’occasionnent de tels outils informatiques de recherche. En second lieu, nous présentons un modèle sémiotique de la production et de la circulation des données numériques afin de problématiser l’idée selon laquelle les données donneraient à voir « le monde lui-même » (une présentation directe du monde surpassant tous les autres modes de représentation), plutôt que d’être un moyen de se figurer le monde (un mode de représentation parmi d’autres). Suivant l’approche sémiotique et la philosophie pragmaticiste de Charles Sanders Peirce, nous définissons alors la numérisation comme un processus sémiotique d’hypersymbolisation. Nous mettons ainsi en lumière l’apparente naturalisation du sens, l’illusion d’iconicité et la rhétorique sur lesquelles repose la valeur de vérité des données dans le contexte économique et politique de leur usage à des fins d’application lucrative. Nous décrivons ainsi quelques implications épistémologiques et éthiques découlant de nos modes de représentation et d’usage des données, ainsi que de la valeur d’autorité qui leur est attribuée. Ceci nous permet d’entrevoir plusieurs pistes pour l’étude critique de l’analyse des données massives dans une perspective sémiotique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Khalloufi-Mouha, Faten. "Une stratégie de réseautage pour une analyse sémiotique et discursive des pratiques langagières de l’enseignant lors d’une discussion collective dans une séance intégrant un environnement informatique". Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 12 de abril de 2022. http://dx.doi.org/10.1007/s42330-022-00201-w.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

BACHIMONT, Bruno. "La complexité herméneutique à l’épreuve du calcul". Des textes au sens. Ce que les innovations technologiques ne prouvent pas. 10, n.º 3 (15 de fevereiro de 2022). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.4686.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les textes offrent la possibilité de manipulations calcultoires via leur matérialité sémiotique : les symboles informatiques codant les caractères permettent la mobilisation d’algorithmes et outils informatiques. Cependant, ces traitements butent sur ce que nous appelons la duplicité du sémiotique, selon laquelle les symboles informatiques ne sont pas des signes dans la mesure où les premiers ne signifient rien contrairement aux seconds : les calculs sont effectués indépendamment de l’interprétation des signes textuels. Manipulation computationnelle et interprétation herméneutique sont donc hétérogènes et distincts, la première ne peut qu’approximer et simuler la seconde. Cet écart procède de la nature du sens et de ce qui manque aux machines pour y accéder. Cet article considère les différents types de complexité, analytique, synthétique et herméneutique pour voir dans la dernière ce qui résiste à réduction calculatoire. Ce constat est approfondi en revenant à la constitution phénoménologique du sens et ce qui fait que le sens d’un texte n’est accessible qu’à une entité ayant la notion d’un environnement qui l’excède et d’un ailleurs qui lui manque. Cet écart irréductible ne disqualifie pas l’intérêt des traitements algorithmiques : ils permettent bien au contraire de s’émanciper des contraintes du sens. Mais les résultats doivent être finalement repris et réassumés dans une entreprise herméneutique, pour transformer les données résultats en textes à comprendre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

PERAYA, Daniel. "Structures et fonctionnement sémiotiques des icones de logiciels et d'environnements informatiques standardisés (ILEIS)". Recherches en Communication 10 (1 de setembro de 1998). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v10i10.46803.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Mariotti, Maria Alessandra. "La contribution des environnements technologiques à l’enseignement de la preuve". Recherches en Didactique des Mathématiques Synthesis and perspectives in... (16 de maio de 2024). http://dx.doi.org/10.46298/rdm.12906.

Texto completo da fonte
Resumo:
This contribution discusses the use of a dynamic geometry environment to promote students’ introduction to mathematical proof. Within the framework of semiotic mediation theory, I explore, on the one hand, the link between available computer tools and the personal meanings emerging from their use in classroom activities and, on the other hand, the mathematical notions that are the subject of teaching. The discussion uses three interrelated perspectives – epistemological, cognitive and didactic – to elaborate the outcomes of a number of long-term teaching experiences in secondary classrooms. Illustrative examples are presented, drawn from research studies conducted in previous years and still ongoing. Cette contribution traite de l’utilisation d’un environnement de géométrie dynamique pour favoriser l’introduction des élèves à la preuve mathématique. Dans le cadre de la théorie de la médiation sémiotique, j’explore, d’une part, le lien entre les outils informatiques disponibles et les significations personnelles émergeant de leur utilisation dans les activités en classe et, d’autre part, les notions mathématiques qui font l’objet de l’enseignement. La discussion utilise trois perspectives interdépendantes – épistémologique, cognitive et didactique – pour élaborer les résultats d’un certain nombre d’expériences d’enseignement sur le long terme dans des salles de classe du secondaire. Des exemples illustratifs sont présentés, tirés des études de recherche conduites au cours des années précédentes et toujours en cours.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Sémiotique – Informatique"

1

Monnier, Jean-Michel. "Sémio-linguistique informatisée du texte littéraire : l'œuvre poétique de Jules Supervielle". Besançon, 1994. http://www.theses.fr/1994BESA1007.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de cette recherche est la production d'outils et de méthodes d'analyse permettant le traitement des phénomènes de structuration lexico-sémantique du texte poétique. L'objet appréhende est constitué de l'œuvre poétique de Jules Supervielle. Une réflexion est tout d'abord menée sur les concepts de structure et de champs semiolexicaux, dans laquelle il est montre qu'un champ sémantique peut être envisage selon une problématique des champs de variance. Le champ de variance apparait comme un principe organisateur du champ sémantique et témoigne d'une redistribution sémiotique des éléments langagiers, caractéristique essentielle du texte poétique. Ainsi, analyser la structuration d'un champ sémantique - il s'agit ici de celui de la mort chez Supervielle - implique la recherche des différents champs de variances qui te structurent. Il est montre ensuite que les co-occurrences réitérées permettent la mise en évidence des champs de variance. On convoque donc l'outil informatique afin de repérer, de manière automatique et sure, les associations lexiques réitérées, considérées comme signifiantes. Le "mot poétique" en sera reconsidère et défini en termes de nexons, unités associées et contraintes dans la signifiance et l'espace textuels. L'analyse de la structuration du champ sémantique de la mort chez Supervielle est ainsi mise en œuvre, fondée sur les concepts de nexons et de champ de variance. Elle montre comment le travail poétique tend à instaurer une poétique du passage, omniprésente, et suscite de nouvelles distances, de nouveaux espaces ou le verbe se déploie, afin de tenter un auto enfantement par dans l'acte poétique. Cette analyse permet en outre de définir et de poser les modalités d'une approche informatisée des phénomènes de structuration lexico-sémantique du texte, ainsi que de mettre en œuvre une stratégie interprétative des données issues du traitement informatique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Amar, Assouline Yoann. "Approche sémio-informatique du Développement Logiciel Tridimensionnel : programmation, interthéoricité et interactivité vidéoludique". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUL047.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette recherche doctorale de sémiotique appliquée développe une approche inédite, nommée Développement Logiciel Tridimensionnel, qui relie informatique et sémiologie en interdisciplinarité. Son objectif majeur est d'analyser l'existence, voire l'influence des genres vidéoludiques dans la création des mécanismes interactifs, autrement dit du gameplay, au sein des outils de développement de jeux vidéo en 3D temps réel contemporains, cela de manière diachronique, à travers la segmentation temporelle des générations de consoles, plus précisément de la cinquième jusqu'à la huitième génération de consoles
This doctoral research in applied semiotics introduces a pioneering approach, named Three-Dimensional Software Development, that integrates semiotics and computer science in a truly interdisciplinary manner. Its main objective is to analyze the very existence and influence of video game genres in the creation process of interactive mechanisms, namely the gameplay, within contemporary real-time 3D video game development tools. This is done diachronically, through the temporal segmentation of console generations, specifically from the fifth to the eighth generation of consoles
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Aimé, Xavier. "Gradients de prototypicalité, mesures de similarité et de proximité sémantique : une contribution à l'Ingénierie des Ontologies". Phd thesis, Université de Nantes, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00660916.

Texto completo da fonte
Resumo:
En psychologie cognitive, la notion de prototype apparaît de manière centrale dans les représentations conceptuelles. Dans le cadre de nos travaux, nous proposons d'introduire cette notion au sein des activités relevant de l'Ingénierie des Ontologies et de ses modèles de représentation. L'approche sémiotique que nous avons développée est fondée sur les trois dimensions d'une conceptualisation que sont l'intension (les propriétés), l'expression (les termes), et l'extension (les instances). Elle intègre, en sus de l'ontologie, des connaissances supplémentaires propres à l'utilisateur (pondération des propriétés, corpus, instances). Pratiquement, il s'agit de pondérer les liens "is-a", les termes et les instances d'une hiérarchie de concepts, au moyen de gradients de prototypicalité respectivement conceptuelle, lexicale et extensionnelle. Notre approche a été mise en oeuvre dans un système industriel de gestion documentaire et de recherche d'information pour la société Tennaxia - société de veille juridique dans le domaine de l'Environnement. Elle a conduit au développement d'une ontologie du domaine Hygiène-Sécurité-Environnement, et de deux applications logicielles : l'application TooPrag dédiée au calcul des différents gradients de prototypicalité, et le moteur de Recherche d'Information sémantique Theseus qui exploite les gradients de prototypicalité. Nous avons enfin étendu notre approche à la définition de deux nouvelles mesures sémantiques, en nous inspirant des lois de similarité et de proximité de la théorie de la perception : Semiosem, une mesure de similarité, et Proxem, une mesure de proximité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bellair, Anne-Sophie. "Approche sémiotique des formes de résistances liées aux usages des supports numériques dans l'éducation". Thesis, Limoges, 2016. http://www.theses.fr/2016LIMO0056/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
A partir du constat que les discours scientifiques se prononcent souvent en faveur de l'intégration du numérique à l’école, allant dans le sens des instructions officielles, nous nous demandons alors pourquoi les différents rapports et enquêtes sur le sujet montrent que les enseignants en ont un usage limité. Nous analysons le décalage observé à partir de deux corpus. Le premier, constitué d'écrits de recherche, nous amène à questionner l'objectivité de ces dernier et à mieux cerner les fondements des périmètres de la recherche en sciences humaines sur le thème du numérique à l'école. Le deuxième corpus s'appuie sur des entretiens effectués avec des enseignants de collège. Loin de résister volontairement à l'usage des TIC en classe, ils expriment d'autres façons de comprendre, percevoir et s'approprier ces supports. Le dispositif ainsi forme autour des TIC révèle une situation plus complexe qu une simple opposition entre une institution coercitive et des enseignants résistants
Based on the observation that scientific discourses are often in favour of digital technologies at school, following the line of official instructions, we wonder why different reports and inquiries show that teachers have limited uses. We analyse this discrepancy from two bodies of discourses. The first one, made of scientific writings, drives us to examine their objectivity and also to identify the theoretical bases and background in human sciences research about digital technologies at school. The second one relies on interviews made with teachers. Far from resisting on purpose to the uses of ICT, they express other ways to understand, perceive and appropriate these technologies. The so-formed dispositif reveals a much more complex situation than a mere opposition in-between a coercive institution and resistant teachers
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Keskessa, Bachir. "Contribution à la modélisation didactique d'outils graphiques dans la maîtrise d'un processus en temps réel". Grenoble 2, 1998. http://www.theses.fr/1998GRE29052.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous abordons la question des outils graphiques fonctionnels en technologie dans la transition collège/lycée. Les graphiques fonctionnels apparaissent lies au système des objets techniques du système de production. Les notions d'incident, d'internalite et d'externalité introduites ont permis une analyse fine d'éléments sémiotiques dans l'instrumentation graphique en contexte de production. L'étude expérimentale fait apparaître des différences significatives d'habiletés graphiques selon les modalités internaliste ou externaliste du système de production. La confrontation de ces deux modalités a favorise une modélisation de l'outil graphique en vue d'une maîtrise d'un processus de production en temps réel a des fins d'enseignement et d'apprentissage
We tackle the problem of functional graphic tools in technology in the transition secondary school/high school. The functional graphic tools appear to be linked to the system of the technical objects within the productive system. The notions of incident, internality and externality introduced, have allowed a fine analysis of semiotic elements in the graphic instrumentation within the production. The experimental study shows different significant graphic skills according to the internal or external modes of the productive system. The comparison of these two modes has enabled a modelization of the graphic tool for the command of a productive system in real time aiming at teaching and training
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Sallaberry, Arnaud. "Visualisation d'information : de la théorie sémiotique à des exemples pratiques basés sur la représentation de graphes et d'hypergraphes". Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00646397.

Texto completo da fonte
Resumo:
La visualisation d'information est une discipline récente en pleine expansion et qui a pour objet l'étude des méthodes de représentation visuelle de données abstraites, c'est-à-dire non géolocalisées. La sémiotique est quant à elle une discipline beaucoup plus ancienne (fin du XIXième siècle) qui s'intéresse aux divers systèmes de signes nécessaires aux processus de communication. A ce jour, peu de travaux ont été réalisés pour mettre en parallèle ces deux disciplines. C'est pourquoi le premier chapitre de cette thèse est dédié à l'étude de la visualisation d'information selon les paradigmes élaborés par son ainée tout au long du XXième siècle. Nous montrons en particulier comment l'un des modèles les plus aboutis de validation de visualisations (modèle imbriqué de Tamara Munzner) correspond au processus d'étude sémiotique d'énoncés. Le second chapitre est consacré à la visualisation de graphe, outil de modélisation puissant de divers ensembles de données abstraites. Nous proposons d'une part une application permettant de visualiser et de naviguer à travers les pages Internet retournées par un moteur de recherche et d'autre part un algorithme de visualisation de hiérarchies dynamiques sous forme de "cartes géographiques". Enfin, nous évoquons dans le troisième chapitre un autre outil de modélisation de données abstraites : les hypergraphes. Nous proposons des résultats théoriques concernant leur représentation et donnons une ébauche de solution permettant de les visualiser.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Dupuy, Jean-Philippe. "Analyse sémio-linguistique informatisée du texte littéraire : méthodes et application aux "Nouvelles Orientales" de Marguerite Yourcenar". Besançon, 1993. http://www.theses.fr/1993BESA1002.

Texto completo da fonte
Resumo:
Si l'analyse informatisée du document peut se satisfaire de pratiques lexicometriques, celle du texte littéraire, ouvertement polysémique, doit utiliser d'autres méthodes et outils. Une telle pratique ne saurait se concevoir d'abord hors d'une théorie du sens ; la sémiotique ici mise en œuvre, sémiotique de la variance intra-textuelle, considère le texte en tant que machine répétitive et différentielle : le texte ne cesse de se répéter, mais il ne cesse parallèlement de varier ses structures itératives. Il s'agit des lors de rechercher prioritairement les évolutions, les variations entre séquences ou éléments répétitifs de tous niveaux (lexical, morphologique, temporel, sémantique), d'en tenter analyse et interprétation, puis d'en établir une synthèse, par le concept de rythme textuel. Après avoir exposé les difficultés théoriques que posait une telle démarche et justifie certaines options méthodologiques, les travaux présentes essaient de définir et de tester sur un corpus donné -les nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar- des méthodes multiples, certaines déjà avérées (analyse factorielle des correspondances, rafales, etc. ), d'autres plus novatrices.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Bāo, Chén. "Écrire l'idée [Xie Yi] : entre l'écriture idéographique et l'écriture architecturale". Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00736206.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un bâtiment ne parle pas, mais il communique d'une autre manière des messages qui sont le reflet des idées des architectes. Si l'architecture est un langage, si elle est une " écriture d'idées ", alors comment rendre l'idée visible ? Comment peut-on, dans un sens métaphorique, faire parler un bâtiment ? Nous proposons alors une hypothèse analogique : " Si le bâtiment parlait alors il parlerait chinois ". Cette hypothèse oriente nos recherches vers l'étude des rapports entre langage architectural et langage naturel. À l'intérieur de ce champ interdisciplinaire, l'écriture graphique et idéographique chinoise devient notre objet référentiel. Les caractères chinois unifient la forme et le sens en même temps, ils proposent une figuration des idées fondée sur le système idéographique. De par sa logique combinatoire et ses procédés rhétoriques, le processus de figuration des caractères chinois est un processus de transformation de formes simples vers des formes complexes, passant de significations limitées à des significations riches. Ce processus de conception de caractères montre également une série de schèmes idéographiques qui pourrait constituer un système méthodologique de sémantisation pour la représentation architecturale. Ainsi, l'écriture idéographique et l'écriture architecturale, pris comme deux processus de figuration peuvent parallèlement se comparer, et l'écriture idéographique pourrait proposer un outil conceptuel pour l'écriture architecturale. Il s'agit d'examiner un nouveau modèle linguistique qui pourrait être utile pour la conception de l'architecture contemporaine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Goyet, Samuel. "De briques et de blocs. La fonction éditoriale des interfaces de programmation (api) web : entre science combinatoire et industrie du texte". Thesis, Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040188.

Texto completo da fonte
Resumo:
Boutons « J’aime », tweets ancrés… Toutes ces formes sont générées par des interfaces de programmation ou API, outils d’écriture informatique qui ont integré la chaîne de production des textes de réseau contemporains. Cette thèse interroge la fonction éditoriale des API, soit leur rôle dans la production, la standardisation et la circulation des « petites formes » des textes de réseau. Avec comme corpus les API de Facebook et de Twitter ainsi que les petites formes qu’elles permettent de produire, notre analyse techno-sémiotique s’articule en cinq chapitres. Le premier est une généalogie des API du point de vue de l’écriture combinatoire. Nous montrons que cette conception de l’écriture est un trait saillant de la programmation et de l’informatique. Le second chapitre interroge les imaginaires de l’écriture informatique, entre chiffre, combinatoire et méthode scientifique universelle. Le troisième chapitre est une analyse des conséquences sémiotiques de cet universalisme combinatoire, où nous montrons que les API proposent une conception du texte comme ensemble abstrait de blocs combinables. Abstraction du texte qui sert une « économie des passages », objet de notre quatrième chapitre, dans laquelle les API sont des lieux d’industrialisation d’une « pratique lettrée » : elles établissent des critères de lisibilité et de reproductibilité du texte. Parmi ces critères, nous notons une invisibilisation du rôle pourtant fondamental du calcul informatique. Nous proposons donc, dans un cinquième chapitre, des pistes pour développer une sémiotique qui prenne en compte le calcul comme mode d’expression propre aux médias numériques
« Like » buttons, embedded tweets… All of these visual forms are produced by Application Programming Interfaces (APIs). APIs are digital writing tools which have become part of the publishing process of contemporary web pages. This thesis aims at understanding the « publishing function » of APIs : their role in the production, standardization and circulation of the « little forms » of online texts. Focused on Facebook’s and Twitter’s APIs, our work is divided into five chapters. The first one is a genealogy of the APIs, starting from their combinatorial aspect, a conception of writing which trace back to early programming and the invention of computer science. The second chapter is an inquiry about the imaginaries of calculus as a kind of writing, torn between the imaginary of numbers, of combinatorics and the search for a universal scientific method. The third chapter is a study of the semiotic consequences of this combinatorial universalism. We show how APIs are based on an idea of text as an abstract, modular object. This abstraction of the text is beneficial to an « economy of passages ». In this economy where circulation produce value, APIs are a place of « literate practices » (chapter four). They establish visual standards for the readability, production and circulation of online texts. Among these standards, there’s a systematic invizibilisation of the action of machines, although calculus is a necessary part of the production of digital texts. Therefore, in the fifth chapter, we give some epistemological elements towards non-anthropocentric semiotics, meaning : semiotics which would take into account computational machines as a part of the utterance of digital texts
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Brouat, Thérèse. "Le dire et l'induireContribution à la didactique de l'anglais des spécialités scientifiques et techniques". Chambéry, 1997. http://www.theses.fr/1997CHAML004.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette recherche a pour objectif l'analyse des publicités pour produits informatiques publiées dans des magazines spécialisés britanniques et américains, afin d'en identifier les atouts pour la didactique de l'anglais de spécialité informatique. L'analyse qui porte sur les procédés iconiques et discursifs de mise en scène des arguments, met en évidence leur interaction dynamique dans un espace à la fois codé et ouvert qui favorise l'implication du destinataire. Situées entre un pôle descriptif où la fonction référentielle prévaut et un pôle poétique ouvert aux effets de sens connotés, les publicités informatiques se présentent comme des messages hybrides et multidimensionnels. L'approche adoptée consiste à montrer combien ce message, où tout est conçu pour faire sens et faire signe, tisse étroitement référence technique et dimensions intersubjective, intertextuelle, culturelle et poétique pour inviter le destinataire à une co-production de sens. Lorsque ce destinataire est un apprenant en langue de spécialité, la multidimensionnalité du message catalyse l'attention et la mémorisation, soutient la motivation et permet de répondre aux besoins spécifiques de l'apprentissage d'une langue de spécialité, qui intègre l'acquisition d'une terminologie sans s'y limiter. Pour l'enseignant, les publicités offrent un gisement original de données lexicales et syntaxiques, aisément actualisables dans un domaine où l'évolution est rapide et incessante. La dernière partie de cette recherche ouvre des pistes de didactisation où les niveaux lexicaux et syntaxiques d'une compétence en langue sont associés à des activités de compréhension et de production qui prennent en compte les dimensions cognitive, culturelle et affective de l'apprentissage.
This research aims at studying advertisements for computer products published in british and american computer magazines in order to identify their potential with a view to teaching English to computing students. The analysis deals with the way argumentation is built on the close association of pictures and discourse. It emphasizes the effects of their dynamic interaction on the receiver and the role of the latter in construing meaning. Ranging from a descriptive pole where referential function prevails and a poetic pole open to connotations, advertisements for computer products are hybrid and multidimensional messages. Our approach consists in showing how scientific reference is embedded in other discourse types such as description, explanation, dialogue, story-telling, illustration, poetry, etc. , to appeal to the reader's emotional and rational sides. When the reader is an ESP student, these multidimensional messages can be adapted into teaching material in order to meet specific language needs that include, but are not limited to, technical terminology. For ESP teachers, advertisements provide a mine of easily updatable information in an ever-evolving domain. The last part of this research gives suggestions and guidelines on how to integrate advertisements for computer products in a course for ESP students. It focuses on activities that build on the cognitive, cultural and affective energy of learners and involve them in the process of mastering comprehension and production skills
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Sémiotique – Informatique"

1

informatique et sémiotique (Besançon) Groupe de recherches en linguistique. Vers une sémiotique différentielle: Texte, lecture et interprétation. Besançon: Presses Universitaires Franc-Comtoise, 1999.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

From writing to computers. London: Routledge, 1994.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Textes, discours, sujet: Actes de la table ronde interdisciplinaire des 18 et 19 mai 2000 orgnaisée `a l'initiative du Groupe de Recherche en Linguistique, Informatique, Sémiotique avec Le laboratoire de psychologie et laboratoire des recherches philosophiques sur les sciences de l'action de l'Université de Franche-Comté. Besançon: Presses universitaires franc-comtoises, 2002.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Sémiotique – Informatique"

1

HONBA HONBA, Cédric. "Sémiotique et archive d’images". In Corpus audiovisuels, 125–46. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5705.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’archivage photographique est une pratique dont l’enjeu est de mobiliser la photographie en tant que dispositif technique, comprenant autant une phase d’inscription que d’expression, afin de produire des ressources documentaires. Bien que le problème de la conservation et de la classification des supports photographiques soit déjà considérée par l’archivistique et les sciences de la documentation, celui de la médiation ou de l’énonciation des archives d’images est, selon nous, trop peu explorée, et mérite davantage de problématisation. Par ailleurs, le développement ainsi que la part de plus en plus importante des techniques informatiques dans les processus de communication transforment les modalités de l’inscription et de l’énonciation des documents, des images, voire des médias, à travers la technologie numérique. Dispositifs multimédias et langages de programmation sont désormais largement utilisés pour manipuler et transmettre des contenus à travers des écrans, des logiciels, des applications, des interfaces, etc., qui deviennent progressivement les nouveaux intermédiaires de la communication. Il est nécessaire de prendre acte de ces nouvelles possibilités de médiatisation des archives d’images, notamment parce que de nombreux projets et institutions patrimoniales visent plus récemment à rendre accessibles des archives d’images sur le réseau internet. Parmi les nombreux usages de la photographie, nous proposons ainsi non seulement de nous intéresser à ses usages documentaires, mais surtout à l’établissement progressif de l’archive photographique à travers des réseaux, plus précisément : des réseaux de communication. En effet, l’interpénétration du dispositif photographique et de la technologie numérique aboutit sur des objets techniques et des processus complexes, qui ne sont pas aisément interprétables, et dont le fonctionnement n’est pas toujours très limpide. Sans doute, parce que l’analyse de ces objets et processus relève de plusieurs dimensions techniques, mais aussi énonciatives et stratégiques. C’est en examinant l’environnement technologique où sont intégrés différents supports photographiques, ainsi que les modalités de leurs valorisations en tant qu’objets documentaires que nous remarquerons la portée communicationnelle de l’archive photographique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Sémiotique – Informatique"

1

Galarreta, Daniel. "Une approche sémiotique du contexte pour les systèmes pervasifs". In the Ergonomie et Informatique Avancee Conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2010. http://dx.doi.org/10.1145/1868650.1868664.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Beyaert-Geslin, Anne. "L’algorithme et l’organon sémiotique". In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8589.

Texto completo da fonte
Resumo:
Même si l’algorithme est omniprésent et semble régler nos vies, ses définitions restent souvent laconiques et plus ou moins métaphoriques. Plus que sa définition, c’est la description de son fonctionnement qui retient généralement l’attention. Il apparaît alors sous les traits d’un actant algorithmique ayant le statut de destinateur social invisible, donc inquiétant. Le mot algorithme appartient depuis longtemps au métalangage de la sémiotique qui, par vocation, concentre son attention sur le fonctionnement des discours, plus exactement sur la relation entre les termes, leur mode d’agencement, pour se demander « comment cela signifie » (Floch 1985). Intégré à son organon, le terme algorithme permet de décrire les transformations narratives et la reconfiguration des unités du récit par le discours mythique. Cet article propose d’observer l’usage du terme algorithme par la sémiotique et de caractériser cet algorithme créatif ancien relativement à l’algorithme informatique aujourd’hui entré dans le langage courant. Dans quelle mesure le terme permet-il de décrire l’organisation des connaissances ?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Beyaert-Geslin, Anne. "Faire un point". In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3232.

Texto completo da fonte
Resumo:
« Faire » un énoncé artistique, c’est toujours, au départ « faire un point », fût-il grain du pigment archaïque, point de la peinture (Kandinsky), point-écran de la vidéo (Kuntzel) ou pixel de l’écran informatique. Ce grain-point qui détermine la genèse du visuel procède de pratiques différentes selon qu’il manifeste une intentionnalité rituelle (Leroi-Gourhan) ou esthétique. Il suggère également des rapports distincts à l’énonciation et plusieurs définitions épistémologiques : le grain est posé ; avec un liant, il devient peinture et se dispose au geste du peintre tandis que le pixel, échangeur entre l’image et le calcul mathématique, se « fait » à l’écran.Qui « fait » ? (quelle instance) et que « fait »-il (poser, tracer, composer à l’écran…) ? On voit aussi que le lien intime qui relie, par-delà les âges, le pigment de la Préhistoire au pixel d’aujourd’hui, sous-tend des modèles génératifs et des régimes sémiotiques distincts (l’alternative représentation/simulation de Couchot). La différence porte de même sur les rapports à la perception, l’effet « pelliculaire » du pixel renouant avec celui du pigment mais s’opposant résolument aux profondeurs de la peinture. Pourtant, en dépit de ces différences, une ressemblance essentielle subsiste qui tient au caractère veridictoire du grain-point. En effet, c’est toujours ce grain-point qui, devenu ligne (Kandinsky) et figure, déclare l’image comme telle, qu’il trahisse sa fiction au travers du flou ou du carré insistant du pixel-art. Par cet effet métadiscursif, il révèle que l’image a été faite et relève bien d’un « faire » poïétique séparé de l’être, quand bien même elle paraît-être. En ce sens, la « vérité » des images tiendrait moins à la collusion du paraître et de l’être que consacre le carré de la véridiction qu’à une déhiscence fondamentale entre l’être et le « faire ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia