Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Sciences sociales – Politique publique.

Artigos de revistas sobre o tema "Sciences sociales – Politique publique"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Sciences sociales – Politique publique".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Barrault-Stella, Lorenzo, Camille François e Anne-France Taiclet. "La conversion politique des intérêts sociaux : ordre politique et division sociale de l’espace local". Politix 143, n.º 3 (3 de abril de 2024): 7–25. http://dx.doi.org/10.3917/pox.143.0007.

Texto completo da fonte
Resumo:
À l’intersection de la sociologie politique et de la sociologie urbaine, cet article explore le processus de spatialisation de l’ordre politique en articulant deux angles d’analyse, qui constituent autant d’angles morts produits par le cloisonnement des disciplines et des thématiques de recherche : d’une part, la spatialisation des groupes sociaux et de leur représentation politique , qui s’inscrivent toujours dans des territoires spécifiques, dont la morphologie sociale particulière affecte la capacité (ou l’incapacité) de chaque groupe à convertir et représenter politiquement ses intérêts ; d’autre part, l’action publique , qui module aussi bien la composition sociale des territoires que la capacité des groupes ou des échelles de gouvernement à imposer, arbitrer ou reproduire les différents intérêts sociaux. En proposant de déplier les maillons de la conversion politique des intérêts des groupes sociaux à l’échelle locale, il plaide pour un décloisonnement des disciplines et des méthodes en sciences sociales, indispensable pour analyser les mécanismes de réfraction spatialisée de l’ordre politique – au sein des institutions représentatives du pouvoir local comme dans les politiques publiques territorialisées – et in fine la manière dont s’exerce la domination politique territorialisée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Dupont, Sébastien. "La résidence alternée : bénéfices, limites et enjeux pour les familles séparées". Revue des politiques sociales et familiales 151, n.º 2 (11 de julho de 2024): 69–78. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.151.0069.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les recherches internationales sur la résidence alternée relèvent de disciplines multiples (psychologie, sciences sociales, droit de la famille, économie, politiques sociales, etc.) et abordent cette pratique sous des angles complémentaires (le bien-être des enfants et des parents, la procédure judiciaire, le maintien des liens sur le long terme, le rapport aux normes sociales, la sécurité économique, le partage des prestations sociales, etc.). Cet article propose un panorama synthétique de ces études, nécessaire à une vision globale des atouts et des limites de ce mode de résidence et à l’identification des enjeux de politique publique qui l’entourent.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Mattina, Cesare. "Des pratiques ordinaires et pourtant fort dénoncées. Réflexions sur la dimension clientélaire des politiques publiques à partir du laboratoire marseillais". Revue internationale de politique comparée Vol. 30, n.º 3 (9 de julho de 2024): 53–77. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.303.0053.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nombre de chercheurs en sciences sociales et en science politique qui traitent du clientélisme dans les pays occidentaux jugent qu’il est un mode de régulation sociale et politique en voie d’affaiblissement. Certains estiment même ce déclin irréversible. Cette contribution, développée sous forme d’hypothèses dans ce dossier, tente de sortir du débat qui opposerait la thèse du déclin à celle de la continuité du clientélisme dans les sociétés contemporaines. Elle nuance et complète les différentes contributions à partir de considérations générales sur la base de l’évolution du débat scientifique international et de nos enquêtes passées qui portent sur l’influence de la redistribution clientélaire de ressources et des logiques de dénonciation du clientélisme sur le gouvernement de la ville à Marseille. À partir d’une mise en perspective du débat actuel sur le clientélisme, nous montrons que loin de se réduire à des échanges interpersonnels isolés les uns des autres, l’échange clientélaire peut constituer une modalité essentielle, quoique discrète et comme dérobée derrière la façade de leurs objectifs officiels, de certaines politiques publiques et de leur mise en œuvre. Cependant, ce système de la régulation sociale et politique locale est aujourd’hui mis à mal par la montée en puissance des processus de rationalisation de l’action publique, d’une part, par la montée en puissance d’acteurs mobilisés autour de la dénonciation et de la lutte contre les pratiques clientélaires, selon différents registres comme la morale ou le droit.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Jeanpierre, Laurent. "Une sociologie foucaldienne du néolibéralisme est-elle possible ?" Sociologie et sociétés 38, n.º 2 (10 de setembro de 2007): 87–111. http://dx.doi.org/10.7202/016374ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméLa question du néolibéralisme et de ses conditions d’émergence est apparue explicitement dans la pensée de Foucault entre 1977 et 1979, dans ses cours « Sécurité, territoire, population » et surtout « Naissance de la biopolitique ». Cet article propose une lecture détaillée de ces deux ensembles de leçons. Après avoir exposé l’intérêt pour les sciences sociales du concept de « gouvernementalité » et proposé un bref panorama de ses usages, il montre comment Foucault l’applique pour l’étude de l’avènement du néolibéralisme. Celui-ci se caractérise par la mise en place d’une politique de société créant les conditions d’existence d’une forme idéale, parfaitement concurrentielle, de marché et d’être humain, plutôt que par des politiques de régulation par le marché ou bien de correction voire de substitution du marché. Le néolibéralisme est un art de gouverner par la mise en concurrence. Son premier terrain d’application est l’État et l’action publique elle-même. L’originalité d’une sociologie foucaldienne de l’hégémonie contemporaine du néolibéralisme consisterait, dans ce cadre, à s’intéresser spécifiquement à ses technologies sociales, à leur généalogie, leur circulation, leur hybridation et leurs effets, en particulier aux techniques intellectuelles qui autorisent à « façonner les gens » et à gouverner à distance. Développer un tel programme de recherches peut se faire grâce à l’appui de résultats déjà existants, qu’il faut maintenant relier, provenant de l’histoire et la sociologie des sciences et des sciences sociales ainsi que de l’histoire et la sociologie des politiques publiques et des instruments de gouvernement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Felouzis, Georges. "L'évaluation des politiques éducatives – Des principes pertinents, des résultats impertinents". Diversité 169, n.º 1 (2012): 75–80. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.3593.

Texto completo da fonte
Resumo:
Qu’il s’agisse de l’école ou d’autres domaines de l’action publique, l’évaluation comme mode de gouvernance et de régulation est aujourd’hui reconnue comme un outil légitime faisant partie intégrante de l’action publique. Pas une politique scolaire n’est désormais conçue sans ses modalités d’évaluation dans l’objectif de mesurer, d’encadrer et de contrôler sa mise en œuvre, ses effets et sa capacité à atteindre ses objectifs. L’ampleur de ce phénomène, sa prégnance dans les activités quotidiennes des acteurs, comme son caractère international en font désormais un objet d’étude pour les sciences sociales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Jauffret-Roustide, Marie. "Les sciences sociales au service de la santé publique : comprendre les addictions". Questions de santé publique, n.º 31 (abril de 2017): 1–8. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2017031.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les usages de drogues recouvrent des pratiques sociales variées allant de l’expérimentation à la dépendance. Ces pratiques sont le plus souvent envisagées à partir d’un cadrage juridique qui donne lieu à une normalisation de ces conduites à partir d’une réponse répressive. Depuis, les années 1990, le concept d’addiction est venu instituer l’usage de drogues comme un problème biomédical. L’épidémiologie sociale permet de déconstruire l’imaginaire social des drogues construit autour de figures caricaturales marquées par la précarité sociale, en montrant la complexité du lien entre variables sociales et conduites addictives. La recherche en sciences sociales permet de comprendre le développement des addictions, comme le reflet des transformations sociales et politiques des sociétés contemporaines. Elle autorise également à envisager l’usage des drogues au-delà de la pathologie individuelle ou du risque sanitaire, comme des pratiques sociales ordinaires qui prennent sens quand elles sont appréhendées dans leur contexte social et à partir des significations que leur accordent les individus.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

El Mazouni, Habiba, Zakaria Kadiri e Jaouad Malzi. "La quantification du Plan Maroc Vert : nouvel esprit du néolibéralisme ?" RMd, Economics, Management & Social Sciences 1, n.º 3 (2024): e202407. http://dx.doi.org/10.23882/emss24084.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au Maroc, si l’analyse des politiques publiques est au cœur des préoccupations des chercheurs en sciences sociales, l’analyse de leur quantification l’est beaucoup moins. A partir de la constitution d’un corpus documentaire et sur la base de plusieurs entretiens menés, les auteurs mettent en relief la quantification comme un art de gouverner particulièrement imposant dans une séquence néolibérale de l’histoire du Maroc. Outre l’acte de quantifier qui recèle une portée politique, sociale et culturelle, les dynamiques de la réception des statistiques agricoles sont mieux perceptibles dans un agencement entre un jugement façonné par une succession d’expériences vis-à-vis de la politique agricole et des interprétations qui oscillent au même rythme que des usages divers et variés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Gow, James I. "L'histoire de l'administration publique québécoise". Dossiers 16, n.º 3 (12 de abril de 2005): 385–411. http://dx.doi.org/10.7202/055704ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis quelques années, on constate un regain d'intérêt pour l'histoire administrative dans les pays occidentaux, non seulement à cause de l'intérêt intrinsèque de la matière, mais aussi parce que l'histoire se révèle bon maître en science politique et administrative. Parmi les grandes questions qui se posent, tant aux citoyens du monde contemporain qu'aux chercheurs des sciences sociales, se trouve la question de l'inévitabilité de la grande organisation et de ses suites, à savoir son mode de fonctionnement bureaucratique ainsi que sa technostructure. Les immenses difficultés rencontrées dans le « développement » des pays du tiers monde ont eu comme conséquence, entre autres, de forcer les spécialistes de questions administratives à revoir leur science dans l'espoir de trouver dans le contexte politique, social et économique des facteurs d'explication trop longtemps négligés en Occident. On interroge l'histoire du développement des administrations des pays occidentaux afin de mieux comprendre les problèmes théoriques et pratiques posés par le développement ailleurs aujourd'hui. Si l'histoire administrative est peu développée la raison semble en être: «... la nature même du fait administratif qui est diffus au sein des activités humaines, intermédiaire entre projet et réalisation, entre politique et technique...» Phénomène diffus, mais cependant universel, l'administration se prête aussi à la controverse. Depuis des grands noms tels Max Weber et Karl Marx on propose des modèles contradictoires, les uns s'arrêtant aux aspects fonctionnels ou dysfonctionnels de la bureaucratie, les autres analysant surtout la place des fonctionnaires par rapport aux classes dominantes. Pour nous, l'histoire administrative ne peut être distinguée de l'histoire politique ; qui plus est, en tant que reflet de la vie politique, économique et sociale, l'histoire administrative se révèle même «un élément d'explication capitale» de cette dernière. Quels sont les faits administratifs que l'on peut interroger? En général, on peut s'intéresser aux textes (lois, règlements, rapports, etc.), aux personnes, (fonctionnaires, individus ou groupes), aux missions (tant de l'État que de l'administration) et au fonctionnement de l'administration (prise de décision, science administrative, etc.). D'après une conception étroite, l'administration n'est que la préparation et la mise en application des décisions de l'autorité politique. Par ailleurs, on peut aussi affirmer que «rien n'est étranger à l'histoire de l'Administration... », adoptant ainsi une conception large.'' Le choix des faits à privilégier reflète aussi bien l'approche méthodologique que théorique que l'on adopte. Nous avons adopté une approche «... à méthode régressive, l'historien remontant du présent au passé, l'expérience lui fournissant la grille d'interprétation nécessaire. ». Notre approche cherche à utiliser le langage des budgets-programmes ainsi que celui de l'analyse de système afin de dégager les différents extrants de l'administration, ses ressources, son organisation et son fonctionnement. Ce texte se concentre sur trois grands thèmes, soit le rôle de l'État québécois, l'organisation et le fonctionnement de son administration et la place de ses fonctionnaires au sein du système politique. Ces thèmes sont traités en deux temps: un examen chronologique permet d'abord de voir l'évolution du rôle de l'État et celle des structures de réalisation; ensuite, une analyse d'ensemble aborde les questions d'organisation et de fonctionnement ainsi que de la place des fonctionnaires dans la société politique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Corcuff, Philippe, e Max Sanier. "Politique Publique et Action Stratégique en Contexte de Décentralisation: Aperçus d'un processus décisionnel “après la bataille“". Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, n.º 4 (agosto de 2000): 845–69. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279884.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméCet article réexamine la place de l'analyse stratégique dans les études de décision publique prenant appui sur les récits rétrospectifs d'acteurs concernés. II est centré plus particulièrement sur les événements ayant conduit à 1'inauguration d'une gare TGV sur le site de l'aéroport de Lyon-Satolas en juin 1994, dans un contexte marqué par la décentralisation. II permet alors d'entamer un dialogue entre, d'une part, la sociologie et la science politique et, d'autre part, l'histoire. Ce faisant, il rencontre en chemin les ressources que Le Prince de Machiavel est susceptible de fournir aux sciences sociales d'aujourd'hui, à travers le filtre des travaux initiés par Luc Boltanski et Laurent Thevénot. Au bout du compte, il débouche sur une proposition de réaména-gement des rapports entre sociologie et politique s'efforçant d'éviter la voie de l'enchantement comme celle du désenchantement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Voyer, Jean-Pierre. "Les techniques expérimentales au service de la politique sociale". Sociologie et sociétés 35, n.º 1 (15 de junho de 2004): 257–74. http://dx.doi.org/10.7202/008520ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L’article a pour but de démontrer comment les techniques expérimentales utilisées en sciences sociales peuvent contribuer à la mise en oeuvre de politiques publiques plus efficaces. On y décrit comment deux approches, l’expérimentation sociale et l’expérience en laboratoire, permettent de prévoir les comportements et réactions d’individus à l’égard de différents incitatifs et interventions que l’on retrouve au coeur des politiques et programmes sociaux. Pour décrire chacune de ces approches, l’auteur s’appuie sur deux projets récents menés au Canada par la Société de recherche sociale appliquée, dont les résultats intéresseront ceux et celles qui se préoccupent du problème bien actuel de l’exclusion sociale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Sonenscher, Michael. "Les sans-culottes de l'an II : repenser le langage du travail dans la France révolutionnaire". Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, n.º 5 (outubro de 1985): 1087–108. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283223.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'histoire sociale de la Révolution française a été marquée par le fait que le discours révolutionnaire a toujours suridentifié le lien entre l'existence quotidienne et la vie publique. Depuis l'équation établie par Siéyès entre le privilège aristocratique et le parasitisme improductif jusqu'à la caricature de Thermidor présentant les architectes de la Terreur comme la lie de la société, la Révolution a constamment produit sa propre « interprétation sociale ». Ce procédé est employé de façon explicite dans la figure du sans-culotte. Les historiens ont généralement interprété la sans-culotterie en fonction des conditions sociales de la production artisanale de la fin du XVIIIesiècle, et de la manière dont une conception particulière de la propriété — celle des produits du travail manuel notamment — s'est traduite dans le langage politique en l'an II.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Desaunay, Marie. "Une expertise féminine en construction dans la vie politique anglaise de la fin de l’ère victorienne : le cas de Beatrice Potter au miroir de ses écrits personnels". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 8-9 (19 de outubro de 2022): 87–101. http://dx.doi.org/10.57086/sources.300.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une expertise féminine en construction dans la vie politique anglaise de la fin de l’ère victorienne : le cas de Beatrice Potter au miroir de ses écrits personnels — Beatrice Potter (1858-1943) fut l’une des rares figures féminines incontournables du socialisme britannique du début du XXe siècle, alors même que la sphère publique et les activités d’expertise étaient très largement masculines. Nombre de ses recherches avaient pour objectif d’influencer les débats et décisions de son gouvernement et elle fut en effet reconnue par les politiques de son époque – et par ses pairs – comme une spécialiste des sciences économiques et sociales. Son journal intime, tenu dès son adolescence, ainsi que son récit autobiographique, My Apprenticeship, écrit en 1921, sont une source unique pour mettre en lumière l’ambivalence de son statut d’experte. Ces documents permettent de comprendre comment Beatrice a pu à la fois négocier cette place d’experte tout en répondant aux normes de féminité dominantes de son époque, et professer un antiféminisme théorique que semblent contredire ses activités professionnelles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Figuié, Muriel. "La gouvernance de la santé animale : entre biosécurité et bien public mondial". Natures Sciences Sociétés 29, n.º 3 (julho de 2021): 274–87. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021051.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’article examine l’histoire, les définitions, les objectifs assignés aux politiques de santé animale. Ces politiques associent des objectifs nombreux et potentiellement contradictoires de santé publique, d’économie agricole, de commerce international, de bien-être animal, et plus récemment, d’en faire une composante du triptyque One Health. Ce dernier objectif est lié à la mobilisation de la communauté internationale (FAO, OMS et OIE [Organisation mondiale de la santé animale]) pour la santé globale. La santé animale devient simultanément un enjeu de biosécurité et un bien public mondial. Ce recadrage permet de mobiliser la communauté internationale sur le registre de la menace et de l’intérêt général. L’exemple de la grippe aviaire au Vietnam montre la nécessité de veiller à ce que ce recadrage ne marginalise pas les enjeux et les apprentissages locaux. Plus généralement, la santé animale est un objet politique qu’il faut dénaturaliser. Les sciences sociales permettent de comprendre les intérêts, les valeurs en concurrence dans le concept de santé animale et de nourrir le débat sur ce que nous voulons en faire pour construire un monde plus sûr mais aussi plus solidaire entre États ainsi qu’entre humains et animaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Martin, Claude. "Les savoirs aux prises avec l’opinion : l’exemple des effets du divorce". Lien social et Politiques, n.º 50 (29 de junho de 2004): 57–71. http://dx.doi.org/10.7202/008279ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Si l’on entend, par « société des savoirs », la mobilisation des connaissances pour une meilleure gouvernance des sociétés contemporaines, celle-ci reste largement hypothétique. En effet, nombre d’obstacles s’érigent sur le chemin de la diffusion des savoirs dans la société, dont le premier est le poids des idées reçues et l’importance du contexte idéologique. Selon l’état du débat public, certains résultats de travaux académiques trouveront un écho, quand d’autres seront littéralement négligés, oubliés, voire niés. Ce phénomène de tri, de filtrage de la contribution des chercheurs au débat public est particulièrement puissant dans le domaine des sciences sociales, où la controverse scientifique représente une des modalités de production des savoirs eux-mêmes, et où l’établissement d’une causalité est toujours sujette à caution, tant le nombre de variables en cause est considérable et incontrôlable. Pour rendre compte de cette faiblesse des sciences sociales face au discours de l’opinion, nous prendrons ici l’exemple d’une controverse inscrite depuis plus d’un siècle dans l’histoire des sciences de l’Homme et de la Société : celle qui concerne le lien entre instabilité familiale et délinquance. En retraçant quelques moments de l’histoire de cette hypothétique causalité, il est possible de prendre la mesure, à la fois du rôle que joue indiscutablement le contexte idéologique et politique, et de l’impact du néoconservatisme ambiant sur les relations entre sciences sociales et action publique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Ivars, Benoit, e Jean-Philippe Venot. "Entre politiques publiques et matérialité : associations d’usagers et infrastructures d’irrigation au Cambodge". Natures Sciences Sociétés 26, n.º 4 (outubro de 2018): 383–94. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018053.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis plus de trois décennies, le modèle de gestion participative de l’irrigation promu par gouvernements et bailleurs de fond rencontre de nombreuses difficultés. Partant du constat que la gestion de l’irrigation présente des dimensions tant techniques que sociales, nous mobilisons les champs de lapolitical ecologyet des études des sciences et techniques et montrons qu’une politique publique prend de multiples facettes à l’aune des conditions matérielles qu’elle rencontre. Une comparaison de quatre périmètres irrigués au Cambodge illustre le fait que l’émergence d’associations d’usagers de l’eau comme acteurs de la gestion des périmètres irrigués dépend de l’existence de « points d’ancrage », c’est-à-dire d’éléments d’infrastructures de distribution et de partage de l’eau sur lesquels ces associations peuvent exercer leur contrôle et ainsi « s’inscrire » dans le paysage sociotechnique de l’irrigation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Baker, Keith Michael. "Politique et opinion publique sous L'Ancien Régime". Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, n.º 1 (fevereiro de 1987): 41–71. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283368.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les débats récents sur la nature et les origines de la Révolution française ont fait clairement apparaître une chose : nous comprenons encore assez mal la dynamique de la culture politique française à la fin de l'Ancien Régime et les processus qui, dans le contexte d'une monarchie absolue, donnèrent naissance aux pratiques révolutionnaires.Pour comprendre cette genèse, l'analyse de la nature et de la signification de la notion d'« opinion publique » dans la culture politique pré-révolutionnaire occupe une position centrale. J'essayerai, dans les pages qui suivent, d'en étudier plus complètement certains aspects.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Ben Ayed, Choukri. "La mixité sociale dans l'espace scolaire : une non-politique publique". Actes de la recherche en sciences sociales 180, n.º 5 (2009): 11. http://dx.doi.org/10.3917/arss.180.0011.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

McNutt, Kathleen. "Research Note: Do Virtual Policy Networks Matter? Tracing Network Structure Online". Canadian Journal of Political Science 39, n.º 2 (junho de 2006): 391–405. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906060161.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract.The Internet, operating as a technologically embedded laboratory of human activity, provides social scientists with a new set of analytical tools by which to test and replicate models of social and political behaviour, with data extrapolated from the regularities of online activity, organization and information exchange. This research note demonstrates that virtual policy networks, arrangements of public interaction between mutually supporting actors that form around policy activities, exist on the Web. In addition, the note considers whether or not Canadian virtual policy networks are mimicking their respective national policy communities through the application of a methodological approach referred to as link structure analysis. Four sectorally based networks, including Aboriginal policy, agriculture, banking and women-centred policy, are analyzed to assess the extent of virtual policy networks' replication of real world policy dynamics.Résumé.L'Internet, agissant comme laboratoire technologique de l'activité humaine, fournit aux chercheurs un nouvel ensemble d'outils analytiques par lesquels ils peuvent tester et recréer des modèles de comportements sociaux et politiques, à l'aide de données extrapolées à partir d'activités, d'organisations et d'échanges d'information en ligne. Cet essai montre qu'il existe sur Internet des réseaux virtuels d'action politique, à savoir des arrangements d'interaction publique entre différents acteurs sociaux se regroupant autour de certaines idées politiques. En outre, il essaie de déterminer si les réseaux virtuels canadiens imitent leurs communautés politiques nationales respectives, en utilisant une approche méthodologique désignée sous le nom d'analyse de la structure des liens. Quatre réseaux appartenant à des secteurs distincts, soit la politique autochtone, l'agriculture, les opérations bancaires et la condition féminine, sont analysés pour évaluer l'ampleur de la reproduction des dynamiques politiques et sociales du monde réel par les réseaux d'action politique virtuels.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

De Souza Carreirão, Yan, Peterson Roberto da Silva e Maria Teresa De Bastiani. "CONGRUÊNCIA ENTRE POLÍTICAS SOCIAIS, DE SEGURANÇA PÚBLICA, E OPINIÃO DOS CIDADÃOS NO BRASIL". Caderno CRH 32, n.º 86 (4 de novembro de 2019): 361. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v32i86.25944.

Texto completo da fonte
Resumo:
<div><p class="trans-title">Este trabalho se insere no campo de estudos empíricos sobre representação política, seguindo a perspectiva da análise da “congruência política”, uma área de estudos importante na literatura internacional, mas ainda muito pouco desenvolvida no Brasil. Analisa, de um lado, a evolução das opiniões dos cidadãos brasileiros a respeito de temas na área social (saúde, educação e trabalho) e na área de segurança pública e, de outro, verifica em que medida há congruência entre essas opiniões e a legislação em vigor sobre esses temas. Embora não seja possível generalizar, as conclusões do trabalho mostram que a opinião majoritária dos cidadãos brasileiros tem se mostrado mais “progressista” em relação às políticas de educação e de trabalho e mais “conservadora” em relação ao tema do aborto e, principalmente, em relação à área de segurança pública. Quanto à legislação, a análise revela um elevado grau de “inércia legislativa”, pois, tanto nos casos de congruência quanto nos de incongruência, predominam situações em que não há mudança da legislação.</p><p class="trans-title"> </p><p class="trans-title"><strong>CONGRUENCE BETWEEN SOCIAL AND PUBLIC SECURITY POLICIES AND CITIZENS’ OPINION IN BRAZIL</strong></p><p>This work is located within a field of empirical studies on political representation, according to the analytical perspective of “political congruence”, an important field in the international literature, though little developed in Brazil. It analyzes, on the one hand, the evolution of opinions among Brazilian citizens on social (health, education and labor policies) and public security issues, and on the other, to what extent there is congruence between these opinions and the legislation in effect about them. Although it is not possible to make generalizations, the conclusions of the article show that the majority of the Brazilian citizens’ opinions have been more “progressive” when it comes to education and labor policies, but more “conservative” regarding abortion and, mainly, public security policies. Concerning legislation, the analysis reveals a high degree of “legislative inertia”: in both cases of congruence and incongruence, the permanence of legislation predominates.</p><p><strong>Key words: </strong>Political behavior; Political representation; Public opinion; Political congruence; Public policies</p><p> </p></div><div><p class="trans-title"><strong>CONGRUENCE ENTRE LES POLITIQUES SOCIALES ET DE SECURITE PUBLIQUE ET LES OPINIONS DES CITOYENS AU BRESIL</strong></p><p>Ce travail s’insère dans le champs des études empiriques concernant la représentation politique dans une perspective d’analyse de la “congruence politique”, um domaine d’étude important de la littérature scientifique internationale, mais encore peu développé au Brésil. Il analyse, d’un côté, l’évolution de les opinions des citoyens brésiliens sur des sujets liés au domaine social (santé, éducation, travail) ainsi qu’à celui de la sécurité publique, et d’un autre, dans quelle mesure, il existe des congruences entre ces opinions et la législation em vigueur sur ces thèmes. Bien qu’il ne soit pas possible de généraliser, les conclusions du travail montrent que l’opinion majoritaire des citoyens brésiliens a été plus “progressiste” en ce qui concerne les politiques d’éducation et du travail et plus “conservatrice” sur celles liées à l’avortement et, principalement, aux thèmes relevant de la sécurité publique. En ce qui concerne la législation, l’analyse révèle un degré élevé d’inertie législative: la non-législation prédomine aussi bien dans les cas de congruence que d’incongruence.</p><p><strong>Key words: </strong>Comportement public; Représentation politique; Opinion publique; Congruence politique; Politiques publiques</p><p class="trans-title"><strong><br /></strong></p></div>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Thébaud-Mony, Annie. "SCIENCE ASSERVIE ET INVISIBILITÉ DES CANCERS PROFESSIONNELS: études de cas dans le secteur minier en France". Revista Direito das Relações Sociais e Trabalhistas 5, n.º 1 (10 de outubro de 2019): 13–36. http://dx.doi.org/10.26843/mestradodireito.v5i1.147.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis plus d’un siècle, l’évolution de la recherche en santé publique, en général, et les risques du travail, en particulier, est largement dominée par les besoins et stratégies des industriels. Ceux-ci interviennent, non seulement dans le financement des études menées, mais aussi dans la conception, les objectifs et les méthodologies de ces recherches, parvenant même à instaurer le doute là où la mise en danger est manifeste. Le travail minier fut, historiquement, dès le 19e siècle, l’un des premiers champs d’affrontements politiques et sociaux concernant les enjeux de la santé des travailleurs, tant en Amérique du Nord qu’en Europe ou sur les autres continents. Il le demeure, comme le démontre cet article à propos de l’invisibilité des cancers professionnels de mineurs ayant travaillé dans deux sites miniers français du sud de la France. S’appuyant sur les enquêtes pluridisciplinaires menées par son équipe de recherche en sciences sociales et celles de chercheurs en sciences de la vie, l’auteure s’attache à montrer comment les pratiques d’expertise et de santé publique sont mobilisées, non pas pour la prévention et la réparation des cancers professionnels, mais plutôt dans un processus continu de mise en doute des savoirs qui préserve les intérêts financiers des industriels et des actionnaires, tout en entravant la décision publique concernant la prévention et la justice sociale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Richebourg, Aube. "Internet non marchand et division du travail militant". Réseaux N° 240, n.º 4 (21 de setembro de 2023): 213–40. http://dx.doi.org/10.3917/res.240.0213.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les collectifs qui défendent l’existence d’un internet alternatif et non marchand sont souvent présentés par les sciences sociales comme marginaux et inaudibles (Hintz et Milan, 2009 ; Alexandre et al ., 2022). Certes les fournisseurs d’accès à internet (FAI) associatifs demeurent relativement invisibles au niveau national en France, mais le Parlement allemand a reconnu au réseau libre Freifunk un statut d’utilité publique en 2020. Si l’internet non marchand est réservé à une élite compétente, comment expliquer que les destins des infrastructures libres puissent être différents ? Partant du programme d’« ethnographie des infrastructures » (Star, 1999) et d’une enquête auprès de FAI associatifs en France et en Allemagne, nous montrerons que les services alternatifs ont façonné un discours de résistance à l’égard de l’internet commercial qui est entré, dans une certaine mesure, en écho avec les politiques publiques. Nous analysons en particulier le rôle de la division du travail dans le succès de ces collectifs dont la mission porte autant sur la construction d’infrastructures de connexion que sur la formulation d’un discours de plaidoyer en leur faveur. L’accession à une reconnaissance d’utilité publique apparaît corrélée à une division du travail autour de ces deux missions, au sein d’institutions distinctes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Vergnes, Jean-Noel, e Sylvie Azogui. "« Santé Publique Orale » : contexte, enjeux et perspectives". Santé Publique 35, HS1 (1 de dezembro de 2023): 9–16. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs1.2023.0009.

Texto completo da fonte
Resumo:
La « santé publique orale » est une discipline qui tire sa légitimité épistémologique de la place très particulière du dentiste dans le champ de la santé. Elle agit comme une charnière entre la santé publique et les sciences odontologiques. La pertinence du développement d’une « santé publique orale » est bidirectionnelle. D’un côté, la « santé publique orale » prend la mesure des évolutions sanitaires et sociétales, des déterminants de santé générale, des enjeux climatiques et planétaires, afin d’orienter les décisions politiques, la formation, la recherche et les pratiques odontologiques dans des directions favorisant le bien commun, l’équité dans l’accès aux soins et les innovations techniques et sociales. D’un autre côté, la « santé publique orale » peut enrichir le domaine de la santé en général, en transférant les contributions diverses issues de la chirurgie dentaire et de ses spécificités historiques. Ainsi, l’indépendance de la chirurgie dentaire est à la fois un obstacle à la collaboration interdisciplinaire mais aussi un moyen de progresser grâce aux solutions nécessaires pour la transcender. Ajoutons qu’à l’heure des patients-partenaires et de la diffusion des enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion, il est temps de considérer les représentants de patients comme faisant partie des acteurs de la « santé publique orale ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Giraud, Laura, Damien Deschamps e Olivier Provini. "Les politiques publiques de l’emploi dans les fils du clientélisme politique : le gouvernement de La Réunion et de ses quartiers populaires". Politix 142, n.º 2 (30 de novembro de 2023): 63–92. http://dx.doi.org/10.3917/pox.142.0063.

Texto completo da fonte
Resumo:
À travers l’étude des politiques publiques de l’emploi à La Réunion, l’article démontre les confusions existantes entre l’action publique et le clientélisme politique. Nous étudions comment les ressources engagées dans le processus de politiques publiques, notamment les contrats aidés, sont détournées à La Réunion et dans les quartiers populaires de leur objectif officiel – la réinsertion des personnes les plus éloignées du marché du travail – pour alimenter plutôt les réseaux clientélaires des élus, leur permettant de se maintenir au pouvoir et d’acheter la paix sociale sur le territoire. Nos résultats encouragent ainsi à prendre au sérieux les intrications existantes entre l’action publique et le clientélisme politique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Monty, Jacques Albert. "Les archives comme ciment de l’unité nationale : repères historiques et vitrine de l’administration camerounaise". La Gazette des archives 257, n.º 1 (2020): 137–49. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5943.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis plus de trois ans, le Cameroun traverse une crise sociopolitique profonde et sans précédent. C’est par des revendications corporatistes qu’elle a vu le jour en 2016. Puis, quelque temps plus tard, elle s’est muée en crise politique avec des revendications allant jusqu’à toucher la forme de l’État. Elle porte dorénavant l’appellation de crise anglophone ou crise du nord-ouest et du sud-ouest, pour désigner les deux régions anglophones du Cameroun. Comprendre cette crise, c’est aussi faire un retour sur une partie de l’histoire politique et sociale mais parfois coloniale du Cameroun. Ce retour aux sources (documentaires) est aussi synonyme de l’ouverture, de la consultation et de l’exploitation des archives. La consultation et l’exploitation de ces archives pourraient ainsi nous permettre d’apprécier et d’appréhender la crise sus évoquée. À côté de cette crise, l’administration publique camerounaise apparaît elle-même comme un lieu idéal d’expression et d’analyse des documents d’archives. Cet article vise à appréhender une partie de l’histoire politique et sociale du Cameroun de l’indépendance à nos jours à travers les archives mais aussi les documents administratifs. Ce parcours nous sert d’alibi pour apprécier la gestion des documents dans l’administration publique camerounaise aujourd’hui, mais surtout d’analyser lesdits documents à l’épreuve de leur mission dans une institution particulière. Sur cette base, nous pensons que, faire une analyse documentaire de certaines archives historiques et documents administratifs peut donner lieu à une pluralité d’analyse.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Wong, R. Bin. "Les politiques de dépenses sociales avant ou sans démocratie". Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, n.º 6 (dezembro de 2007): 1405–16. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900036258.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméDans un livre marquant – Growing public – Peter Lindert propose d’analyser les dépenses publiques de redistribution en examinant l’économie politique des mesures prises dans un large éventail de pays au cours des trois derniers siècles. L’ambition est de rendre compte de l’histoire des politiques sociales, du rythme de leur développement, de leurs variations d’un pays à l’autre et des effets qu’elles ont eus.Par l’éclairage nouveau qu’il apporte sur l’histoire de cet ensemble de transferts – des dépenses d’assistance aux pauvres ou d’éducation jusqu’aux formes actuelles de sécurité sociale –, le livre appelle au débat. Comme l’auteur a construit son enquête sur un modèle dont il dégage les éléments à partir de l’examen minutieux des expériences divergentes des pays d’Europe de l’ouest depuis le XVIIIe siècle, une façon de mettre à l’épreuve sa démarche consiste à se demander si ses conclusions sont tributaires des limites spatiales et temporelles qu’il a retenues. C’est ce que tentent ici R. Bin Wong et Gilles Postel-Vinay. L’un déplace l’analyse vers d’autres espaces – en l’occurrence la Chine – l’autre revient sur les expériences européennes soit en les situant dans une durée plus longue soit en faisant varier l’échelle de l’analyse pour se situer au niveau le plus décentralisé auquel sont prises les décisions. Peter Lindert répond à l’un et l’autre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Young, William R. "Academics and Social Scientists versus the Press: the Policies of the Bureau of Public Information and the Wartime Information Board, 1939 to 1945". Historical Papers 13, n.º 1 (20 de abril de 2006): 217–40. http://dx.doi.org/10.7202/030485ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Pendant la deuxième guerre mondiale, le gouvernement canadien commence à recourir aux techniques des sciences sociales pour élaborer ses politiques d'information. Ceci n'est pas sans susciter de vives oppositions de la part des gens de la presse qui estiment que, dans un gouvernement élu démocratiquement, toute manipulation de l'information brime la liberté du citoyen puisqu'elle l'empêche de se faire une opinion personnelle de l'événement. Au fait, les années de guerre voient alterner à la tête de l'organisme gouvernemental chargé de l'information publique des hommes représentant tantôt les gens de la presse, tantôt les adeptes des sciences sociales. C'est ainsi que se succèdent Gardiner, un partisan de la presse, qui est en poste de juillet 1940 à juin 1941, puis, Thorson, un supporteur des sciences sociales, qui est en fonction jusqu'à mai 1942; vient ensuite Vining, un tenant de la presse, de mai 1942 à février 1943, suivi de Grierson, un fervent des sciences sociales de février 1943 à janvier 1944. Après lui, on opte définitivement pour les instruments qu'offrent ces dernières. En janvier 1944, la direction passe à Dunton, un journaliste qui a travaillé sous Vining et Grierson. Pendant son mandat, on développera des techniques qui se réclament nettement des sciences sociales; elles s'étendront d'ailleurs assez rapidement à d'autres agences du gouvernement, voire même, elles permettront au parti libéral de se faire réélire en 1945. En somme, la guerre a accéléré l'intégration des méthodes des sciences sociales dans le cadre de l'administration gouvernementale; cependant, elle n'a pas apporté de solution au problème que soulevèrent les journalistes tout au long de cette période: celui de la manipulation de l'information dans un état démocratique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Weber, William. "L'institution et son public L'Opéra à Paris et à Londres au XVIIIe siècle". Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, n.º 6 (dezembro de 1993): 1519–39. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279229.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'un des lieux centraux de la vie publique des élites londoniennes et parisiennes au XVIIIe siècle a été l'opéra, le King's Theatre et l'Académie Royale de Musique. Il en est peu qui, dans l'une ou l'autre ville, aient été capables de rassembler régulièrement autant de prestige et de richesse ; l'opéra y était le foyer de la vie culturelle de ce qu'on appelait « the World », « le monde » ou encore « le beau monde ». On y retrouvait aussi de nombreux personnages politiques de premier plan et l'histoire de ces institutions a, on le verra, souvent été mêlée à l'histoire politique générale. Les deux opéras peuvent ainsi nous servir d'observatoires commodes pour une étude comparative de la sociabilité culturelle des élites en France et en Angleterre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Giband, David, e Corinne Siino. "La rénovation urbaine en France : entre pilotage à distance et fabrique urbaine". Sociologie et sociétés 45, n.º 2 (21 de fevereiro de 2014): 153–76. http://dx.doi.org/10.7202/1023177ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La rénovation urbaine concrétise depuis une dizaine d’années l’ambition de transformer les quartiers d’habitat social avec de nouvelles modalités d’intervention. Elle vise la production de formes architecturales et urbaines moins denses, pour accueillir des ménages aux profils socio professionnels diversifiés et assurer la mixité sociale dans les quartiers concernés. En rupture avec la politique de la ville, les objectifs nationaux fixés par l’État doivent néanmoins tenir compte suivant les villes et les quartiers d’une participation habitante des configurations d’acteurs (élus, société civile, bailleurs de logements) qui interprètent différemment la fabrique de la ville et le sens de la mixité. S’appuyant sur l’exemple de Perpignan, ce texte vise à éclairer, comment le modèle français de l’intervention publique dans les grands ensembles d’habitat social reste confronté à une fabrique urbaine fragile, qui hésite encore les modèles de gouvernance et la participation habitante dans les politiques urbaines.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Bertinotti, Dominique. "Carrières féminines et carrières masculines dans l'administration des Postes et Télégraphes à la fin du XIXe siècle". Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, n.º 3 (junho de 1985): 625–40. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283188.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les années 1880-1900 ont marqué un tournant dans l'histoire de la fonction publique. Les effectifs sont en forte progression, les épurations moins nombreuses n'affectent plus que les postes dirigeants, des femmes sont désormais embauchées dans les bureaux, les syndicats se développent et la vie administrative se modernise grâce à l'utilisation de la machine à écrire ou du téléphone. L'armée des moyens et petits fonctionnaires devient alors une réalité. Les P. et T. ont largement contribué à ce gonflement numérique. Sur les 510 000 fonctionnaires recensés en 1901, 17% sont employés par cette administration. Th. Zeldin cite le chiffre de 50 000 agents des postes recrutés dans la période 1850-1900.La croissance des effectifs postaux et télégraphiques recouvre plusieurs réalités. Elle est le reflet de l'importance grandissante que l'on accorde alors à la communication. Si en effet l'administration des Postes et Télégraphes a un rôle économique et financier important, elle a également un rôle politique et culturel. Politique, car l'État cherche à maîtriser l'information en exerçant un contrôle sur la nature des publications distribuées. Culturel, car le développement du trafic postal est la marque des progrès de l'instruction et de la diffusion de l'écrit sur l'ensemble du territoire. Elle traduit aussi les évolutions sociales qui marquent cette fin de siècle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Penissat, Étienne. "Quantifier l’effet « pur » de l’action publique : entre luttes scientifiques et redéfinition des politiques d’emploi en France". Sociologie et sociétés 43, n.º 2 (8 de março de 2012): 223–47. http://dx.doi.org/10.7202/1008245ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
En prenant comme point de départ la genèse des enquêtes dites expérimentales en matière d’évaluation des politiques d’emploi en France dans les années 2000, l’article propose de mettre à distance les controverses éthiques et/ou techniques sur celles-ci pour privilégier une sociologie des savoirs d’État. La diffusion des méthodes économétriques est replacée dans une sociologie des enquêtes sur les chômeurs où l’inscription initiale des questionnements et des techniques dans les sciences sociales est supplantée par la référence aux sciences médicales et à la mesure des « effets nets » de l’action de l’État. Les outils statistiques appuient alors une redéfinition des formes d’évaluation de l’action publique mais aussi de sa conception, de la correction des inégalités sur le marché du travail à la fluidification de son fonctionnement. Ces changements ne peuvent se comprendre sans analyser les transformations quant à la sociologie des agents qui les prennent en charge et les stratégies académiques, bureaucratiques et politiques d’une nouvelle génération d’économistes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Ribeill, Georges. "Gestion et organisation du travail dans les compagnies de chemins de fer, des origines a 1860". Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, n.º 5 (outubro de 1987): 999–1029. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283434.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'importance de l'avènement des chemins de fer dans l'économie française est bien connue : son rôle décisif pour promouvoir ou susciter de multiples innovations depuis les questions de mobilisation financière jusqu'à celles de la politique de l'Etat en matière de service public, depuis ses effets sur les industries amont (du rail au combustible) ou les marchés aval des productions agricoles et industrielles, jusqu'à des effets structurants de géographie humaine, ont été plus ou moins fouillés. En particulier, depuis longtemps, de nombreux travaux ont été consacrés aux débats et tournants successifs de la politique publique des chemins de fer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Vollet, Juliette, e Joël Zaffran. "The Three Stages of Non-Use". Revue des politiques sociales et familiales 149, n.º 4 (10 de janeiro de 2024): 175–89. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.149.0175.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le retour en formation des jeunes sans diplôme étant une priorité de la lutte contre le décrochage scolaire, il importe de comprendre pourquoi certains jeunes n’ont pas recours à un dispositif de raccrochage. Cet article défend l’idée que si le non-recours dépend des conditions sociales d’existence, le temps affecte également les représentations que les jeunes ont d’eux-mêmes et le regard qu’ils portent sur les institutions. Pour analyser cet effet, deux vagues d’entretiens ont été menées à deux années d’intervalle (janvier 2017 et décembre 2018) avec des jeunes sans diplôme. Elles ont permis de mettre en évidence trois temps du non-recours. Notre approche par les dynamiques temporelles assimile le non-recours à un processus. De plus, elle interroge les modalités de mise en œuvre de la politique publique de remédiation au décrochage scolaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Gray, Benjamin. "L’invention du social ?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 77, n.º 4 (dezembro de 2022): 633–71. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2023.1.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméCet article applique à la Grèce antique une approche développée par Pierre Rosanvallon : l’intégration des textes philosophiques aux documents du quotidien pour mieux saisir la compréhension qu’une société a de sa vie politique. Ici, cela nécessite de se concentrer sur les sources plus pragmatiques que sont les inscriptions des villes, notamment celles portant sur les décisions civiques. Nous nous penchons sur l’évolution des idées sur la nature de la vie politique et privée, et surtout sur l’espace qui les sépare. Avec une influence considérable, les démocrates et les philosophes de l’Athènes classique ont eu tendance à insister sur une distinction binaire nette entre vie publique/politique et vie privée, laissant peu de place à la notion d’un troisième espace intermédiaire de la vie de la polis, semblable à une « sphère sociale » ou à une « société civile ». Ce modèle est resté dominant pendant les périodes hellénistique et romaine, mais, surtout après 150 av. J.-C. environ, certains citoyens et intellectuels grecs ont développé, principalement dans les inscriptions, une notion beaucoup plus explicite, complexe et subtile de « vie sociale », entre la politique et la vie privée. L’article s’interroge finalement sur ce que les différents concepts antiques discutés peuvent apporter aux débats historiographiques actuels sur la nature de la cité grecque après 150 av. J.-C., en particulier sur la manière de dépasser l’image traditionnelle de la « dépolitisation », et remet également en question le récit orthodoxe du développement des idées du « social » sur plusieurs siècles jusqu’à aujourd’hui.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Raftis, J. A. "Mater et Magistra: a Challenge to the Catholicity of the Church". Relations industrielles 18, n.º 1 (24 de janeiro de 2014): 17–34. http://dx.doi.org/10.7202/1021452ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Sommaire L'histoire de la dernière encyclique, MATER ET MAGISTRA, illustre d'une façon dramatique, dans notre société contemporaine, la division du travail entre les relations publiques et le domaine académique. Dans le monde anglo-saxon au moins cette encyclique est celle qui a connu la plus large diffusion et qui a été la mieux reçue de toutes les encycliques sociales. Par ailleurs, il semble évident que moins qu'à toutes les autres on a apporté un intérêt soutenu. On a pas à chercher bien loin pour trouver la raison de cette indifférence générale. MATER ET MAGISTRA n'est pas seulement un document à l'occasion d'une crise ou, d'un problème. Elle est l'aboutissement de tout un siècle de développements académiques. D'une part, la doctrine sociale est seulement un segment d'une demi-douzaine de champs théologiques revitalisés. D'autre part, le fossé entre les sciences sociales et les champs de pensée plus traditionnels s'est graduellement rétréci. RERUM NOVARUM (1891) a ouvert la théologie à la science politique, QUADRAGESIMO ANNO (1931) a évidemment utilisé les principes économiques modernes et maintenant MATER ET MAGISTRA (1961) utilise la sociologie. Les experts en sciences sociales sont bien conscients de l'intérêt croissant chez leurs collègues depuis plusieurs générations au sujet du bien-être, des valeurs, des lois naturelles, des insuffisances du pragmatisme. Lorsque les dimensions proprement académiques de cette encyclique sont reconnues, il s'en suit immédiatement que cette doctrine nécessite pour son exposition un statut académique approprié. En premier lieu, il ressort de la structure de MATER ET MAGISTRA que l'étudiant de la théologie sociale doit nécessairement s'appuyer sur le spécialiste en sciences sociales. En second lieu, l'étudiant de la théologie sociale doit reconnaître que l'homme moderne désire une philosophie sociale adéquate. C'est une exigence beaucoup plus englobante que celle des encycliques précédentes. Il ne suffit plus maintenant de condamner l'individualisme et le scientisme du XIXe siècle, ou d'encourager davantage l'association — une union par-ici, une coopérative par là. Comme le préconise avec insistence le Pape Jean, une option morale positive de l'organisation ou de la socialisation est nécessaire à tout homme dans la société moderne. Alors qu'il est évident pour celui qui analyse ces questions que tout le pouvoir moral de la religion sera nécessaire afin de dissiper l'ensemble des accréditations religieuses et de la loi naturelle acceptées par l'individualisme de notre société industrielle ou le socialisme des autres traditions, la question présente de nouveaux aspects. Il y a déjà une évidence abondante que les professeurs des matières philosophiques et théologiques traditionnelles ne réaliseront pas la nécessité actuelle d'une philosophie sociale articulée s'ils n'empruntent pas aux spécialistes des sciences sociales la signification et l'importance de la socialisation aujourd'hui. De plus, c'est seulement de l'esprit en sciences sociales que le philosophe social apprendra l'apport réaliste de la remarque du Pape Jean à l'effet que dans le milieu social moderne un certain déterminisme ne cause pas de préjudice à la liberté. La récente étude de Robert A. Brady sur la place des standards dans la civilisation en est un excellent exemple (Organization, Automation, and Society, ch. IV). L'importance croissante de l'étudiant des sciences sociales est aussi un autre indice du rôle croissant de l'apostolat laïc pour l'avenir de la doctrine sociale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Nélisse, Claude. "L’intervention : une surcharge du sens de l’action professionnelle". Article hors thème, n.º 29 (16 de outubro de 2015): 167–81. http://dx.doi.org/10.7202/1033726ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La notion d’intervention est de plus en plus utilisée pour qualifier la pratique des professionnels. Que signifie-t-elle aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, l’auteur examine d’abord les significations que revêtent le verbe « intervenir » et ses dérivés dans trois univers : celui de l’économie politique et de la « question sociale », celui des sciences et de la « question naturelle », et celui des arts libéraux et des pratiques professionnelles. Il montre ensuite que la notion d’intervention s’insère dans un réseau conceptuel de base plus large qui, circulant indistinctement d’un univers à l’autre, soutient l’émergence d’une nouvelle forme d’action publique appelée ici « interventionnisme généralisé ». L’intervention aujourd’hui aurait pour effet de légitimer toute action conduite au seul titre d’une citoyenneté « réaliste et responsable » et exécutée selon les formes procédurales que prescrit « la » science de l’action efficace.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Pravilova, Ekaterina. "Lesres publicaerusses. Discours sur la propriété publique à la fin de l’empire". Annales. Histoire, Sciences Sociales 64, n.º 3 (junho de 2009): 579–609. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900026597.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméCet article analyse l’emergence d’un discours sur la « propriete publique» a la fin de l’empire russe et trace la facon dont se construit la notion d’un bien public a travers le cas de l’eau. Alors qu’en Europe occidentale, a la suite de la Revolution francaise, les transformations politiques et sociales ont conduit a l’emergence d’un « domaine public» et a son affirmation dans la legislation, dans la Russie monarchique, au contraire, la doctrine de la propriete publique a trouve ailleurs ses origines : les transformations du role de l’Etat et l’essor de l’etatisme economique ; le colonialisme russe en Transcaucasie et Asie centrale (qui a provoque l’invention de nouvelles formes de puissance et de propriete) ; l’exploitation industrielle des ressources naturelles (eau, minerais) et l’elargissement de la sphere du « public» a travers l’interet pour la nature, l’art national et l’architecture (toutes choses vues comme du bien commun) ; et enfin le developpement d’une ideologie liberale russe et la reconsideration des valeurs individualistes qui en forment le coeur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Frisani, Marcella. "Sous contrainte de légitimation institutionnelle". Francosphères: Volume 10, Issue 2 10, n.º 2 (1 de dezembro de 2021): 205–23. http://dx.doi.org/10.3828/franc.2021.15.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article aborde la question de la circulation internationale des œuvres sous l’angle de son traitement institutionnel. Il propose d’enquêter sur l’émergence de la traduction comme objet d’investissement des politiques publiques en France, au moment où les ruptures postcoloniales et les politiques de la mondialisation libéralisent les marchés linguistiques et redéfinissent le processus d’européanisation. Tout en se plaçant dans une démarche socio-historique, et en exploitant des dossiers versés aux Archives Diplomatiques portant sur la période 1949-1967, il revient sur la genèse controversée de cette stratégie d’internationalisation des œuvres et sur les conditions sociales de son institutionnalisation. À travers une reconstruction inédite du rôle de l’action publique dans la problématisation de la question de la traduction, l’article parvient à démontrer que les valeurs dont celle-ci est investie aujourd’hui ne sont pas universelles et qu’un retournement du stigmate en emblème a été nécessaire. Reclassée comme nécessité à la fois technique, culturelle et morale, la traduction s’impose contre la défense du livre en langue originale, stratégie désormais déclassée face à la crise dont souffre le statut du français comme langue internationale. Cette contribution invite alors à politiser le regard porté sur la traduction, un objet trop souvent pensé comme neutre dans la mondialisation des échanges.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Lindert, Peter H. "De bonnes idées en quête de nombres: Réponse à Gilles Postel-Vinay et R. Bin Wong". Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, n.º 6 (dezembro de 2007): 1417–23. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490003626x.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméDans un livre marquant – Growing public – Peter Lindert propose d’analyser les dépenses publiques de redistribution en examinant l’économie politique des mesures prises dans un large éventail de pays au cours des trois derniers siècles. L’ambition est de rendre compte de l’histoire des politiques sociales, du rythme de leur développement, de leurs variations d’un pays à l’autre et des effets qu’elles ont eus.Par l’éclairage nouveau qu’il apporte sur l’histoire de cet ensemble de transferts – des dépenses d’assistance aux pauvres ou d’éducation jusqu’aux formes actuelles de sécurité sociale –, le livre appelle au débat. Comme l’auteur a construit son enquête sur un modèle dont il dégage les éléments à partir de l’examen minutieux des expériences divergentes des pays d’Europe de l’ouest depuis le XVIIIe siècle, une façon de mettre à l’épreuve sa démarche consiste à se demander si ses conclusions sont tributaires des limites spatiales et temporelles qu’il a retenues. C’est ce que tentent ici R. Bin Wong et Gilles Postel-Vinay. L’un déplace l’analyse vers d’autres espaces – en l’occurrence la Chine – l’autre revient sur les expériences européennes soit en les situant dans une durée plus longue soit en faisant varier l’échelle de l’analyse pour se situer au niveau le plus décentralisé auquel sont prises les décisions. Peter Lindert répond à l’un et l’autre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Robinet, Romain. "Les indigènes de la République: Altérité, race et politique dans le Mexique post-révolutionnaire (années 1940-années 1950)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, n.º 1 (março de 2019): 129–63. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.142.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésumésDestiné à accélérer un processus de métissage prétendument à l’œuvre depuis la Conquête, l’indigénisme mexicain s’est donné pour buts successifs de favoriser la « fusion raciale » au sein de la population et de planifier l’« acculturation » des minorités indigènes. Mises en place durant les années 1930, 1940 et 1950, les premières politiques indigénistes, qu’elles fussent menées par le Département autonome des affaires indigènes, par le ministère de l’Éducation publique ou par l’Institut national indigéniste, visaient largement à « incorporer l’Indien à la civilisation ». Fruit d’une vision à la fois occidentale, progressiste et paternaliste, elles transformèrent, ce faisant, la catégorie raciale « indigène » en une catégorie politique légitime, axée sur un référentiel interaméricain. Plusieurs jeunes Mexicains ayant bénéficié des premiers « internats indigènes », lesquels se généralisèrent dans les années 1930, purent dès lors se considérer comme « indiens » ou « aborigènes », renverser le stigmate pesant sur eux et utiliser stratégiquement l’altérité comme une ressource politique. Cette contribution retrace ainsi l’histoire de cette génération qui mobilisa, durant les années 1940 et 1950, ses « frères de race » dans une série d’organisations dont la matrice fut la Confédération nationale des jeunes indigènes. Ces organisations structurèrent un mouvement national indien d’apparence massive, comptant plusieurs dizaines de milliers d’adhérents, qui chercha à la fois à exprimer publiquement des demandes socio-économiques, éducatives et sanitaires et à s’intégrer au Parti révolutionnaire institutionnel, comme un « secteur » officiel, défini de manière raciale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Vonarx, Nicolas. "Les liens entre environnement et santé : perspective historique et épistémologique". Recherche en soins infirmiers N° 157, n.º 2 (14 de outubro de 2024): 7–17. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.157.0007.

Texto completo da fonte
Resumo:
La notion d’environnement s’entend et se repère un peu partout aujourd’hui sur le terrain des sciences de la santé. Ses liens avec la santé sont rapportés et définis depuis longtemps en médecine, en soins infirmiers et en santé publique. Ce texte analyse ces liens sous la forme de regard et de construction en reprenant un fil historique et en abordant notamment les théories médicales hippocratiques et aéristes, la médecine urbaine et le courant hygiéniste du XVIII e et du XIX e siècle. Il présente une conceptualisation matérialiste, topographique et exposée de l’environnement qui domine dans le champ des savoirs et qui guide les interventions. Il montre en conclusion combien celle-ci réduit le lien entre environnement et santé, en gardant dans l’ombre certaines dimensions incarnées de l’environnement, notamment sociales, politiques, esthétiques et sensorielles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Dertilis, Georges B. "Terre, paysans et pouvoir politique (Gréce, XVIIIe-XXe siécle)". Annales. Economies, sociétés, civilisations 48, n.º 01 (fevereiro de 1993): 85–107. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279120.

Texto completo da fonte
Resumo:
Trois grandes réformes économiques ont lieu en Grèce, entre 1870 et 1940, toutes liées, exclusivement ou en grande partie, à la question paysanne : bien qu'elles se réalisent graduellement et sans aucune planification à long terme, elles ont des répercussions sur la condition de la population rurale. Après avoir cédé aux agriculteurs les terres nationales en 1871, la réforme agraire leur attribue les grandes propriétés privées en 1924. La réforme du système de crédit accroît le flux de capitaux bancaires vers les campagnes dès les années 1870 et remplace, en 1929, les prêteurs d'argent traditionnels par une banque agricole publique. La réforme du régime fiscal débute peu avant 1870, avec la réduction de plusieurs impôts grevant les produits et les revenus paysans, et s'achève entre 1935 et 1955, quand tous ces impôts sont éliminés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Villard, Renaud. "Le conclave des parieurs. Paris, opinion publique et continuité du pouvoir pontifical à Rome au XVIe siècle". Annales. Histoire, Sciences Sociales 64, n.º 2 (abril de 2009): 375–403. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900028171.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméÀ Rome, au XVIe siècle, les principales scansions d’un pontificat donnent lieu à d’innombrables paris, qui mobilisent des moyens financiers considérables et suscitent l’enthousiasme de toute la société romaine. Les bulletins des parieurs révèlent la probabilité, pour les joueurs, d’un événement: ce faisant, ils centralisent les rumeurs et informations. La multiplication anarchique de paris finit par brouiller la réalité: comme des papes meurent ou sont élus sur les comptoirs des parieurs, il devient difficile de distinguer les chronologies réelles, de savoir si le pape est élu ou mort. Cette disparition de l’événement réel a des conséquences politiques inattendues: en singeant les conclaves par les paris, la foule invente un rituel parallèle à même de combler les vacances du pouvoir. La continuité du pouvoir pontifical, la pacification politique des États pontificaux, doit paradoxalement beaucoup aux parieurs qui, par leurs jeux, s’octroyaient les attributs du pouvoir souverain. Dans le même temps se développe la crainte d’une élection pontificale guidée non par l’Esprit saint, mais par les intérêts financiers en jeu, ce qui conduit le pouvoir pontifical à interdire ces paris, à contrôler la parole publique à Rome, pour que le secret du prince ne soit pas confisqué par la rue.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Maza, Sarah. "Le Tribunal de la nation : les mémoires judiciaires et l'opinion publique à la fin de l'Ancien Régime". Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, n.º 1 (fevereiro de 1987): 73–90. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283369.

Texto completo da fonte
Resumo:
La notion d'« opinion publique » a fait couler beaucoup d'encre ces dernières années, aussi bien chez les historiens que chez les sociologues et politologues. Les historiens de l'Ancien Régime s'intéressent particulièrement à l'apparition de cette notion après 1750 : si l'une des conséquences majeures de la Révolution française, outre les bouleversements sociaux bien connus, a été une redéfinition radicale de la culture politique et des rapports de force au sein de l'« espace public », on doit se demander comment s'est dessinée cette redéfinition, et cela bien avant la convocation des États Généraux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Schaub, Jean-Frédéric. "La Crise Hispanique de 1640 Le modèle des « révolutions périphériques » en question (note critique)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, n.º 1 (fevereiro de 1994): 219–39. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279254.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'histoire politique de l'Ancien Régime se donne pour objet l'étude des modalités de production d'une sphère publique à l'échelle de l'ensemble de la société. Le laboratoire français est peut-être le plus trompeur. En effet, si l'on en juge par la plupart des histoires récentes du XVIIe siècle, l'image lavissienne de Louis XIV est toujours d'actualité et la faveur dont jouit l'œuvre de Tocqueville accuse le trait : l'absolutisme, à côté de la tyrannie symbolisée par la Révocation, c'est d'abord l'archéologie des masses de granit institutionnelles de la France.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Addobbati, Andrea, e Francesca Bregoli. "Les esclaves livournais à Alger: La question juive et le théâtre politique en Toscane à la fin du xviiie siècle". Annales. Histoire, Sciences Sociales 76, n.º 1 (março de 2021): 7–45. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2021.54.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les esclaves livournais à Alger: La question juive et le théâtre politique en Toscane à la fin du xviiie siècleCet article analyse une pièce de théâtre française récemment découverte, Les esclaves livournais à Alger, écrite par François Gariel et publiée à Livourne en 1786. Le protagoniste de la pièce, qui fourmille d’allusions à des événements toscans et européens contemporains et de références subtiles à des classiques de la littérature française des Lumières, est un marchand juif vertueux d’Alger, avocat de la tolérance pour tous les peuples et toutes les religions et admirateur déclaré du grand-duc de Toscane. Afin de mieux comprendre la pièce de Gariel et la question juive à Livourne, l’article revient sur le contexte des années 1780 et l’installation dans le port toscan d’importantes familles juives algériennes enrichies par le rachat des captifs. Il met également en lumière la participation active, mais contestée, des Juifs à la scène théâtrale livournaise. Une fois les nombreuses allusions des Esclaves mises au jour et décodées, la pièce nous plonge au cœur des débats politiques toscans concernant la participation des Juifs à la vie publique. Elle sonde également les inquiétudes qui entourent le pouvoir présumé des Juifs et leur rôle ambivalent dans le commerce et le rachat des captifs. Les relations étroites nouées entre Livourne et l’Afrique du Nord permettent ainsi de mieux saisir le discours public sur la condition des Juifs en Toscane. Cette perspective méditerranéenne complexifie à son tour notre compréhension des relations entre minorités et majorités, à une époque où les débats des Lumières sur la tolérance et l’intégration des Juifs se multipliaient en Europe occidentale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Fassin, Didier. "Le Domaine Privé de la Santé Publique Pouvoir, politique et sida au Congo". Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, n.º 4 (agosto de 1994): 745–75. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279293.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'histoire du gouvernement des conduites humaines en matière d'hygiène et de reproduction, et plus généralement l'étude des relations entre santé, sexualité et politique sont au centre des derniers travaux de Michel Foucault. Analysant parallèlement la mise en pratique des biopolitiques et la mise en discours du sexe dans les sociétés occidentales, il montre d'une part, comment l'autorité publique déploie une activité croissante dans la gestion des affaires privées des personnes alors même que se développe l'idéologie libérale, et d'autre part, comment la médecine, se réclamant de la vérité scientifique, entreprend de rationaliser et de normaliser les comportements, tant dans le domaine de la santé que dans celui de la sexualité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Geary, Patrick J. "Vivre en conflit dans une France sans État : typologie des mécanismes de règlement des conflits (1050-1200)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, n.º 5 (outubro de 1986): 1107–33. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283335.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans la tradition politique occidentale, rendre la justice est, avec le maintien de la paix, une fonction gouvernementale de la plus haute importance. La justice publique est la clé de voûte de l'ordre moderne tant social que politique ; elle a été, pendant plus de six siècles, le but, et souvent le mécanisme de la création de l'État-nation. A l'opposé d'autres sociétés, comme le Japon, où conventions et conflits, à la fois privés et collectifs, ne nécessitent que rarement l'intervention de tribunaux ou de légistes, la société occidentale a pris l'habitude de voir aplanir les controverses et désaccords ordinaires de la vie d'une société complexe par des institutions judiciaires plus ou moins centralisées. Cela ne signifie pas, naturellement, que, dans la société contemporaine tant française qu'américaine, conflits et différends se règlent devant un tribunal ; au contraire, la majorité se résoud, sans l'aide de la justice, grâce à quelque compromis informel ou extra-juridique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Widlocher, D. "Les orientations actuelles de la recherche psychiatrique en France". Psychiatry and Psychobiology 2, n.º 2 (1987): 135–38. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x0000078x.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméL’intérêt pour la recherche connaît, depuis une dizaine d’années, un grand développement au sein de la communauté psychiatrique française. Ceci est dû en grande partie à une politique volontariste des organismes publiques de recherche et tout particulièrement de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM). Un inventaire des actions spécifiques en faveur de la recherche psychiatrique est dressé.Un panorama des principaux axes de recherche est ensuite brossé. Certaines lacunes sont ensuite soulignées : méthodologie de l’évaluation des soins, toxicomanie, recherche sur les psychothérapies.Des suggestions sont ensuite proposées en vue de maintenir ce développement : formation à la recherche, structures coopératives en réseaux intéressant les différents secteurs de la profession. Un danger doit être dénoncé : celui d’un hiatus entre la recherche articulée avec la biologie et celle articulée avec les sciences humaines et sociales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Ramel, Viviane. "Technologies numériques et inégalités sociales de santé : un non-sujet à l’agenda politique mais une action publique émergente sur l’inclusion numérique". Revue française des affaires sociales, n.º 3 (23 de novembro de 2021): 45–67. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.213.0045.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Dodier, Nicolas. "L’espace et le mouvement du sens critique". Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, n.º 1 (fevereiro de 2005): 5–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900018990.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméL’article revient sur l’émergence, dans les sciences sociales des années 1980, d’une configuration intellectuelle caractérisée par le choix d’une approche non réductionniste de l’éclatement des références normatives, tant au niveau de la société, de l’action, que de la connaissance. Il précise et discute les infléchissements apportés à cette configuration par le « laboratoire des Cités» issu des recherches de Luc Boltanski et Laurent Thévenot, ainsi que par la sociologie dite des « régimes d’action». S’appuyant alors sur le constat de l’importance, dans les controverses publiques, de la référence aux biens en soi, manière de défendre une position par des objectifs qui valent d’être poursuivis en tant que tels, l’article développe une sociologie des pouvoirs attachée à montrer comment ceux-ci visent des biens de ce type, tout en étant tributaires du caractère incomplet des épreuves susceptibles d’assurer cette dimension morale du travail politique. L’article esquisse enfin comment saisir dans ce contexte la dynamique historique des épreuves et des pouvoirs, et éclairer les transformations du sens critique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia