Literatura científica selecionada sobre o tema "Sciences sociales – Politique publique"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Sciences sociales – Politique publique".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Sciences sociales – Politique publique"

1

Barrault-Stella, Lorenzo, Camille François e Anne-France Taiclet. "La conversion politique des intérêts sociaux : ordre politique et division sociale de l’espace local". Politix 143, n.º 3 (3 de abril de 2024): 7–25. http://dx.doi.org/10.3917/pox.143.0007.

Texto completo da fonte
Resumo:
À l’intersection de la sociologie politique et de la sociologie urbaine, cet article explore le processus de spatialisation de l’ordre politique en articulant deux angles d’analyse, qui constituent autant d’angles morts produits par le cloisonnement des disciplines et des thématiques de recherche : d’une part, la spatialisation des groupes sociaux et de leur représentation politique , qui s’inscrivent toujours dans des territoires spécifiques, dont la morphologie sociale particulière affecte la capacité (ou l’incapacité) de chaque groupe à convertir et représenter politiquement ses intérêts ; d’autre part, l’action publique , qui module aussi bien la composition sociale des territoires que la capacité des groupes ou des échelles de gouvernement à imposer, arbitrer ou reproduire les différents intérêts sociaux. En proposant de déplier les maillons de la conversion politique des intérêts des groupes sociaux à l’échelle locale, il plaide pour un décloisonnement des disciplines et des méthodes en sciences sociales, indispensable pour analyser les mécanismes de réfraction spatialisée de l’ordre politique – au sein des institutions représentatives du pouvoir local comme dans les politiques publiques territorialisées – et in fine la manière dont s’exerce la domination politique territorialisée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Dupont, Sébastien. "La résidence alternée : bénéfices, limites et enjeux pour les familles séparées". Revue des politiques sociales et familiales 151, n.º 2 (11 de julho de 2024): 69–78. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.151.0069.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les recherches internationales sur la résidence alternée relèvent de disciplines multiples (psychologie, sciences sociales, droit de la famille, économie, politiques sociales, etc.) et abordent cette pratique sous des angles complémentaires (le bien-être des enfants et des parents, la procédure judiciaire, le maintien des liens sur le long terme, le rapport aux normes sociales, la sécurité économique, le partage des prestations sociales, etc.). Cet article propose un panorama synthétique de ces études, nécessaire à une vision globale des atouts et des limites de ce mode de résidence et à l’identification des enjeux de politique publique qui l’entourent.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Mattina, Cesare. "Des pratiques ordinaires et pourtant fort dénoncées. Réflexions sur la dimension clientélaire des politiques publiques à partir du laboratoire marseillais". Revue internationale de politique comparée Vol. 30, n.º 3 (9 de julho de 2024): 53–77. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.303.0053.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nombre de chercheurs en sciences sociales et en science politique qui traitent du clientélisme dans les pays occidentaux jugent qu’il est un mode de régulation sociale et politique en voie d’affaiblissement. Certains estiment même ce déclin irréversible. Cette contribution, développée sous forme d’hypothèses dans ce dossier, tente de sortir du débat qui opposerait la thèse du déclin à celle de la continuité du clientélisme dans les sociétés contemporaines. Elle nuance et complète les différentes contributions à partir de considérations générales sur la base de l’évolution du débat scientifique international et de nos enquêtes passées qui portent sur l’influence de la redistribution clientélaire de ressources et des logiques de dénonciation du clientélisme sur le gouvernement de la ville à Marseille. À partir d’une mise en perspective du débat actuel sur le clientélisme, nous montrons que loin de se réduire à des échanges interpersonnels isolés les uns des autres, l’échange clientélaire peut constituer une modalité essentielle, quoique discrète et comme dérobée derrière la façade de leurs objectifs officiels, de certaines politiques publiques et de leur mise en œuvre. Cependant, ce système de la régulation sociale et politique locale est aujourd’hui mis à mal par la montée en puissance des processus de rationalisation de l’action publique, d’une part, par la montée en puissance d’acteurs mobilisés autour de la dénonciation et de la lutte contre les pratiques clientélaires, selon différents registres comme la morale ou le droit.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Jeanpierre, Laurent. "Une sociologie foucaldienne du néolibéralisme est-elle possible ?" Sociologie et sociétés 38, n.º 2 (10 de setembro de 2007): 87–111. http://dx.doi.org/10.7202/016374ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméLa question du néolibéralisme et de ses conditions d’émergence est apparue explicitement dans la pensée de Foucault entre 1977 et 1979, dans ses cours « Sécurité, territoire, population » et surtout « Naissance de la biopolitique ». Cet article propose une lecture détaillée de ces deux ensembles de leçons. Après avoir exposé l’intérêt pour les sciences sociales du concept de « gouvernementalité » et proposé un bref panorama de ses usages, il montre comment Foucault l’applique pour l’étude de l’avènement du néolibéralisme. Celui-ci se caractérise par la mise en place d’une politique de société créant les conditions d’existence d’une forme idéale, parfaitement concurrentielle, de marché et d’être humain, plutôt que par des politiques de régulation par le marché ou bien de correction voire de substitution du marché. Le néolibéralisme est un art de gouverner par la mise en concurrence. Son premier terrain d’application est l’État et l’action publique elle-même. L’originalité d’une sociologie foucaldienne de l’hégémonie contemporaine du néolibéralisme consisterait, dans ce cadre, à s’intéresser spécifiquement à ses technologies sociales, à leur généalogie, leur circulation, leur hybridation et leurs effets, en particulier aux techniques intellectuelles qui autorisent à « façonner les gens » et à gouverner à distance. Développer un tel programme de recherches peut se faire grâce à l’appui de résultats déjà existants, qu’il faut maintenant relier, provenant de l’histoire et la sociologie des sciences et des sciences sociales ainsi que de l’histoire et la sociologie des politiques publiques et des instruments de gouvernement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Felouzis, Georges. "L'évaluation des politiques éducatives – Des principes pertinents, des résultats impertinents". Diversité 169, n.º 1 (2012): 75–80. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.3593.

Texto completo da fonte
Resumo:
Qu’il s’agisse de l’école ou d’autres domaines de l’action publique, l’évaluation comme mode de gouvernance et de régulation est aujourd’hui reconnue comme un outil légitime faisant partie intégrante de l’action publique. Pas une politique scolaire n’est désormais conçue sans ses modalités d’évaluation dans l’objectif de mesurer, d’encadrer et de contrôler sa mise en œuvre, ses effets et sa capacité à atteindre ses objectifs. L’ampleur de ce phénomène, sa prégnance dans les activités quotidiennes des acteurs, comme son caractère international en font désormais un objet d’étude pour les sciences sociales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Jauffret-Roustide, Marie. "Les sciences sociales au service de la santé publique : comprendre les addictions". Questions de santé publique, n.º 31 (abril de 2017): 1–8. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2017031.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les usages de drogues recouvrent des pratiques sociales variées allant de l’expérimentation à la dépendance. Ces pratiques sont le plus souvent envisagées à partir d’un cadrage juridique qui donne lieu à une normalisation de ces conduites à partir d’une réponse répressive. Depuis, les années 1990, le concept d’addiction est venu instituer l’usage de drogues comme un problème biomédical. L’épidémiologie sociale permet de déconstruire l’imaginaire social des drogues construit autour de figures caricaturales marquées par la précarité sociale, en montrant la complexité du lien entre variables sociales et conduites addictives. La recherche en sciences sociales permet de comprendre le développement des addictions, comme le reflet des transformations sociales et politiques des sociétés contemporaines. Elle autorise également à envisager l’usage des drogues au-delà de la pathologie individuelle ou du risque sanitaire, comme des pratiques sociales ordinaires qui prennent sens quand elles sont appréhendées dans leur contexte social et à partir des significations que leur accordent les individus.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

El Mazouni, Habiba, Zakaria Kadiri e Jaouad Malzi. "La quantification du Plan Maroc Vert : nouvel esprit du néolibéralisme ?" RMd, Economics, Management & Social Sciences 1, n.º 3 (2024): e202407. http://dx.doi.org/10.23882/emss24084.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au Maroc, si l’analyse des politiques publiques est au cœur des préoccupations des chercheurs en sciences sociales, l’analyse de leur quantification l’est beaucoup moins. A partir de la constitution d’un corpus documentaire et sur la base de plusieurs entretiens menés, les auteurs mettent en relief la quantification comme un art de gouverner particulièrement imposant dans une séquence néolibérale de l’histoire du Maroc. Outre l’acte de quantifier qui recèle une portée politique, sociale et culturelle, les dynamiques de la réception des statistiques agricoles sont mieux perceptibles dans un agencement entre un jugement façonné par une succession d’expériences vis-à-vis de la politique agricole et des interprétations qui oscillent au même rythme que des usages divers et variés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Gow, James I. "L'histoire de l'administration publique québécoise". Dossiers 16, n.º 3 (12 de abril de 2005): 385–411. http://dx.doi.org/10.7202/055704ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis quelques années, on constate un regain d'intérêt pour l'histoire administrative dans les pays occidentaux, non seulement à cause de l'intérêt intrinsèque de la matière, mais aussi parce que l'histoire se révèle bon maître en science politique et administrative. Parmi les grandes questions qui se posent, tant aux citoyens du monde contemporain qu'aux chercheurs des sciences sociales, se trouve la question de l'inévitabilité de la grande organisation et de ses suites, à savoir son mode de fonctionnement bureaucratique ainsi que sa technostructure. Les immenses difficultés rencontrées dans le « développement » des pays du tiers monde ont eu comme conséquence, entre autres, de forcer les spécialistes de questions administratives à revoir leur science dans l'espoir de trouver dans le contexte politique, social et économique des facteurs d'explication trop longtemps négligés en Occident. On interroge l'histoire du développement des administrations des pays occidentaux afin de mieux comprendre les problèmes théoriques et pratiques posés par le développement ailleurs aujourd'hui. Si l'histoire administrative est peu développée la raison semble en être: «... la nature même du fait administratif qui est diffus au sein des activités humaines, intermédiaire entre projet et réalisation, entre politique et technique...» Phénomène diffus, mais cependant universel, l'administration se prête aussi à la controverse. Depuis des grands noms tels Max Weber et Karl Marx on propose des modèles contradictoires, les uns s'arrêtant aux aspects fonctionnels ou dysfonctionnels de la bureaucratie, les autres analysant surtout la place des fonctionnaires par rapport aux classes dominantes. Pour nous, l'histoire administrative ne peut être distinguée de l'histoire politique ; qui plus est, en tant que reflet de la vie politique, économique et sociale, l'histoire administrative se révèle même «un élément d'explication capitale» de cette dernière. Quels sont les faits administratifs que l'on peut interroger? En général, on peut s'intéresser aux textes (lois, règlements, rapports, etc.), aux personnes, (fonctionnaires, individus ou groupes), aux missions (tant de l'État que de l'administration) et au fonctionnement de l'administration (prise de décision, science administrative, etc.). D'après une conception étroite, l'administration n'est que la préparation et la mise en application des décisions de l'autorité politique. Par ailleurs, on peut aussi affirmer que «rien n'est étranger à l'histoire de l'Administration... », adoptant ainsi une conception large.'' Le choix des faits à privilégier reflète aussi bien l'approche méthodologique que théorique que l'on adopte. Nous avons adopté une approche «... à méthode régressive, l'historien remontant du présent au passé, l'expérience lui fournissant la grille d'interprétation nécessaire. ». Notre approche cherche à utiliser le langage des budgets-programmes ainsi que celui de l'analyse de système afin de dégager les différents extrants de l'administration, ses ressources, son organisation et son fonctionnement. Ce texte se concentre sur trois grands thèmes, soit le rôle de l'État québécois, l'organisation et le fonctionnement de son administration et la place de ses fonctionnaires au sein du système politique. Ces thèmes sont traités en deux temps: un examen chronologique permet d'abord de voir l'évolution du rôle de l'État et celle des structures de réalisation; ensuite, une analyse d'ensemble aborde les questions d'organisation et de fonctionnement ainsi que de la place des fonctionnaires dans la société politique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Corcuff, Philippe, e Max Sanier. "Politique Publique et Action Stratégique en Contexte de Décentralisation: Aperçus d'un processus décisionnel “après la bataille“". Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, n.º 4 (agosto de 2000): 845–69. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279884.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméCet article réexamine la place de l'analyse stratégique dans les études de décision publique prenant appui sur les récits rétrospectifs d'acteurs concernés. II est centré plus particulièrement sur les événements ayant conduit à 1'inauguration d'une gare TGV sur le site de l'aéroport de Lyon-Satolas en juin 1994, dans un contexte marqué par la décentralisation. II permet alors d'entamer un dialogue entre, d'une part, la sociologie et la science politique et, d'autre part, l'histoire. Ce faisant, il rencontre en chemin les ressources que Le Prince de Machiavel est susceptible de fournir aux sciences sociales d'aujourd'hui, à travers le filtre des travaux initiés par Luc Boltanski et Laurent Thevénot. Au bout du compte, il débouche sur une proposition de réaména-gement des rapports entre sociologie et politique s'efforçant d'éviter la voie de l'enchantement comme celle du désenchantement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Voyer, Jean-Pierre. "Les techniques expérimentales au service de la politique sociale". Sociologie et sociétés 35, n.º 1 (15 de junho de 2004): 257–74. http://dx.doi.org/10.7202/008520ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L’article a pour but de démontrer comment les techniques expérimentales utilisées en sciences sociales peuvent contribuer à la mise en oeuvre de politiques publiques plus efficaces. On y décrit comment deux approches, l’expérimentation sociale et l’expérience en laboratoire, permettent de prévoir les comportements et réactions d’individus à l’égard de différents incitatifs et interventions que l’on retrouve au coeur des politiques et programmes sociaux. Pour décrire chacune de ces approches, l’auteur s’appuie sur deux projets récents menés au Canada par la Société de recherche sociale appliquée, dont les résultats intéresseront ceux et celles qui se préoccupent du problème bien actuel de l’exclusion sociale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Sciences sociales – Politique publique"

1

Spenlehauer, Vincent. "l'évaluation des politiques publiques, avatar de la planification". Phd thesis, Grenoble 2, 1998. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00342592.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse retrace l'histoire du thème de l'évaluation des politiques publiques au sein de l'Etat central français. La période étudiée s'étend de 1946 à nos jours. L'objectif du travail est d'apporter des éléments de compréhension et d'explication à l'échec de la politique nationale de développement de l'évaluation lancée officiellement en 1990 à l'initiative du Premier Ministre Michel Rocard. Ce travail énonce et valide l'hypothèse descriptive suivante. Le thème de l'évaluation, importé des Etats-Unis par les planificateurs centraux français dès les années 1960, a été façonné et reste fortement marqué par les diverses formes de mythification de la planification nationale « performées » par les acteurs de l'Etat central français. Le caractère aujourd'hui globalement négatif que prennent ces entreprises centrales de mythification est à l'origine de l'échec de la politique nationale d'évaluation évoquée ci-dessus. Cette thèse fonde finalement l'hypothèse interprétative suivante. En matière de technologies françaises de rationalisation de la conduite des affaires publiques, l'influence américaine a été grande dès la fin de la seconde guerre mondiale. Cependant, cette spécificité politico-administrative française que constitue l'existence des grands corps de l'Etat a opéré un filtrage de plus en plus fin des techno-sciences gouvernementales américaines, au point qu'aujourd'hui les sciences sociales françaises contribuent peu à l'évolution des cadres rationnels de l'action publique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Brouard, Sylvain. "Compétition politique et action publique. L'enjeu électronucléaire en France". Habilitation à diriger des recherches, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00915694.

Texto completo da fonte
Resumo:
À partir de l'étude de cas d'un enjeu spécifique - l'électronucléaire en France - l'auteur analyse, dans une perspective comparée, les relations entre la compétition politique et l'action publique. Cette étude sur une longue durée de l'opinion publique, des partis politiques et l'État met en évidence les articulations clés de cette problématique et identifie les conditions d'un effet de la compétition politique sur l'action publique (opinion publique, compétition électorale, compétition sur enjeux...).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Devaux-Spatarakis, Agathe. "La méthode expérimentale par assignation aléatoire : un instrument de recomposition de l'interaction entre sciences sociales et action publique en France ?" Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0218/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis le début des années 2000, le recours à la méthodeexpérimentale par assignation aléatoire pour évaluer les dispositifs publicsconnait un essor mondial sans précédent. Cette méthode scientifique estprésentée par ses promoteurs comme la plus rigoureuse pour estimer l’impactd’une intervention ainsi que la mieux à même de favoriser la prise en comptedes preuves scientifiques par les décideurs politiques. Son utilisation dans lecadre de l’evidence-based policy nous amène à considérer cette méthodecomme un instrument, une institution sociale, visant à organiser unapprentissage commun entre les acteurs de l’action publique et les acteursscientifiques. L’observation de cette interaction constitue le coeur de ce travailde recherche. Ce dernier étudie comment l’inscription de ses parties prenantesdans leurs champs d’action stratégiques respectifs conditionne l’usage de cetteméthode sur le territoire français. Celle-ci se décline alors, en une variété desites institutionnels témoignant des oppositions entre les pratiques, les intérêts,et les modèles d’apprentissages des acteurs la composant. Notre analyse de15 études de cas de son utilisation sur le territoire français, révèle les tensionsinhérentes à l’application de cette méthode sur de nouveaux dispositifsd’intervention sociale, et questionne ses capacités à produire un apprentissagecommun entre acteurs de l’action publique et acteurs scientifiques
The start of the XXIst century witnessed an unprecedenteduse of randomized controlled trials to assess public programs across theworld. This scientific method has been championed as the most rigorous toassess the impact of public intervention. It has promoted the use ofscientific evidence by policy makers through the evidence-based policymovement. Therefore, this method is to be understood as a socialinstitution whose aim is to organize a joint learning between policy actorsand scientists. The study of this interaction is the core of this dissertation,which analyzes how stakeholders’ memberships to their respective strategicaction fields drive this method's use in France. Through the execution ofthis method, we observe a range of different institutional sites. They aretestimonies of the opposing practices, interests and learning patterns of theactors involved. This dissertation analyses 15 case studies of this method'simplementation in France. It reveals the inherent tensions at work in its useon new social programs, and challenges this method's ability to produce ajoint learning between policy actors and scientists
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Makki, Némat. "La participation des femmes à la vie publique libanaise". Grenoble 2, 1994. http://www.theses.fr/1994GRE21013.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette recherche analyse l'evolution de la condition feminine au liban ainsi que la participation des femmes a la vie politique libanaise. La premiere partie montre comment la question feminine s'est posee au monde arabe des le milieu du dix-neuvieme siecle et comment la pensee arabe l'a traitee dans un cadre intellectuel regide et respecte jusqu'a nos jours. La seconde partie traite les droits et les devoirs de femmes a travers les differents statuts personnels ainsi que les etapes de leur entree dans le monde du travail, dans celui de l'ecole puis de l'universite. La troisieme partie analyse l'implication des femmes dans la vie publique et politique libanaise en fonction de plusieurs dimensions : l'engagement associatif, l'acte de vote, la place des femmes dans les instances politiques
This research studies the evolution of the women in libanon, and the women participation in the lebanese political life. The first part shows haw the feminist issue begins in the arab world in the mid nineteenth century and how the intellectuals tackle it. The second part tackle the women rights and personal status in the law and the economic life the education. The third part presents the women participation in the public and political life
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Tolédo, Alain de. "Contribution à une économie politique du pouvoir". Paris 8, 1993. http://www.theses.fr/1993PA080753.

Texto completo da fonte
Resumo:
La definition du service collectif comme forme specifique de la richesse fondee par la relation attribution contribution permet d'envisager le pouvoir comme etant egalement une categorie economique. Le proces de production des services collectifs determine une economie budgetaire dont les transferts constituent la loi fondamentale de fonctionnement. La mise en oeuvre de ces transferts passe par une decision collective qui se caracterise par une double nature : neutralite et partialite. Le pouvoir se presente alors comme un au-dela de la decision collective : tantot gestion administrative de la cite, tantot objectif d'une volonte de puissance. Il est le resultat du proces de production des services collectifs et le moteur de ce meme proces
The definition of public good as a form of the wealth founded by the relation attribution contribution allow to study power as also an ecomical category. Process of production of public goods determines a budgetary economy in wich transfers constitute the fundamental law of functionning. A collective decision is needed to set in action these transfers, this decision is characterized by its double nature, both neutral and partial. Power appears then as a beyond of the collective decision : wether administrative management, or desir of power, power is the result of the process of production of public goods and the mover of this process
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Mauco, Olivier. "Jeux vidéo, problèmes publics, régulations privées : Histoire socio-politique des dispositifs de contrôle des contenus". Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010317.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse se propose d'étudier comment les contenus des jeux vidéo grand public sont façonnés par les relations entre les industriels et les pouvoirs publics. Les jeux vidéo, comme biens culturels produits en masse connaissant un succès populaire, font l'objet de nombreuses condamnations. En particulier, la question de la violence des contenus est au cœur de nombreux débats pouvant mener à des mises en politiques. Le « moment régulatoire », où les pouvoirs publics se saisissent de cette question, est alors un moment privilégié pour observer les différents rapports de force entre les acteurs du monde du jeu vidéo (studios, éditeurs, fabricants de console). Les dispositifs de régulation retenus traduisent ainsi des relations complexes entre les environnements techniques, informatifs et institutionnels, traversés par les compétitions entre industriels et associatifs pour l'administration du contrôle des contenus et des pratiques du jeu vidéo. A la croisée d'une approche néo-institutionnelle et d'une sociologie de la production des biens culturels, cette thèse s'intéresse à l'élaboration de référentiels cognitifs et normatifs, notamment les définitions et les mises en forme plurielles du jeu et du joueur, dans l'environnement informatif par les industriels, les pouvoirs publics et les acteurs associatifs et scientifiques. Ces différentes interprétations notamment, le paradigme de la performance technique contre celui de la création de jeux, d'une part, et la figure du joueur-comme-consommateur opposée à celle du joueur-comme-public, d'autre part, structurent ainsi le monde du jeu vidéo. Les stratégies d'évitement des problèmes publics ou de mises en politique influencent durablement les contenus des jeux vidéo.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Tocail, Bernard. "Organisation et politique en direction des personnes handicapées". Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010035.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail tente d'appréhender le fonctionnement du dispositif en direction des personnes handicapées, de comprendre le décalage entre l'offre du système d'action en direction des personnes handicapées et les attentes de celles-ci. Cette étude expose les outils de la science économique, de la science politique, de la sociologie et utilise les outils des théories des organisations. La problématique développée conduit à analyser la logique d'action des organismes intervenant dans le fonctionnement du dispositif et tente d'observer si le transfert des compétences en matière d'action sociale qui a eu lieu en direction de départements permet d'améliorer le fonctionnement de ce système d'action publique
The aim of this project is to analyse how the administrative process for the disabled people works and to understand the gap beetween the offer of the system and the demand of disabled people. This study uses instruments offered by organizational theories. The development of this item leads us to analyse the logical action of the organization that takes part to the functional system of this disposal. It also tries to observe if the movement of competencies in the social field towards the department allows a better function in that system public action
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Hoefkens-Bilon, Isabelle. "Evaluation de la performance de la recherche universitaire française en Sciences Humaines et Sociales : observations, premières analyses et création d'outils pour l'aide à la décision publique". Rennes 1, 2001. http://www.theses.fr/2001REN10004.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'évaluation de la recherche est devenue un des points clés de le politique de la recherche dans la plupart des pays industrialisés. Cela est essentiellement dû à l'accroissement des demandes de financement public confrontées à un budget qui ne s'accroît pas de façon similaire. Pour résoudre ce problème, les gouvernements ont demandé des évaluations de la performance de la recherche dans le but de mettre en place des mécanismes de meilleure allocation de fonds publics. Nous avons dans cette optique mis au point un indicateur composite (grâce à l'analyse discriminante) de la performance des équipes de recherche universitaire afin d'établir un classement facilitant la prise de décision publique en matière d'accréditation et d'allocation des fonds. Ces résultats ont ensuite été confrontés à ceux obtenus grâce à l'analyse d'enveloppement des données (méthode DEA).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Smirnova, Tatiana. "L'action publique saisie par des mouvements étudiants et scolaires : l'enseignement supérieur, la vie politique et l'expérience militante au Niger (1960-2010)". Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0679.

Texto completo da fonte
Resumo:
A l'intersection de la sociologie des mouvements sociaux et des politiques publiques, cette recherche étudie, à partir de l'enseignement supérieur au Niger, le processus de la régulation politique et s'intéresse au rôle de la contestation dans les interactions entre politics et policies. Le travail s'appuie sur les documents concernant le développement du système d'enseignement supérieur au Niger, la littérature militante, journaux, rapports ainsi que sur soixante-quinze entretiens semi-directifs. La thèse examine l'action publique à travers les mobilisations des scolaires et étudiants nigériens depuis les années 1960 et jusqu'à l'année 2010. Elle étudie l'histoire mal connue mais importante de l'Union des Scolaires Nigériens: les paradoxes de son émergence et de son renforcement dans le contexte des régimes de Diori Hamani et de Seyni Kountché, peu propices à la contestation, ainsi que son rôle dans l'avènement de la Conférence Nationale en 1991 et dans la vie politique du Niger par la suite. La recherche propose de saisir l'action publique en matière de l'enseignement supérieur à partir de l'analyse des rapports entre les autorités et les mouvements de contestation. Elle montre une continuité entre l'époque considérée comme "autoritaire" et la période "démocratique" en termes de production des politiques publiques lesquelles reposent sur la routinisation de la répression, de la rétribution, de la redistribution et du contrôle dans un contexte de réformes néolibérales. La recherche s'interroge par ailleurs sur les pratiques de violence au sein des structures militantes, utilisées par elles comme une stratégie de subversion de l'ordre politique dominant
Located at the intersection of the sociology of social movements, higher education studies and public policy scholarship, this research focuses on the issues of political regulation embedded in the relationship between political authorities and student protest which co-produce policies and politics in higher education in Niger. Covering fifty years of regime change and successions of coups d'état (1960-2010), the research is grounded in a historical approach. Based on extensive material provided by three periods of fieldwork in Niger, it draws on seventy-five semi-structured interviews with former activists, many of whom were high-ranking officials, as well as on a wide range of activist and state archives, documents concerning the development of Niger's education system, local newspapers and reports of international organizations. Focusing on historical sociology of higher education in Niger, the research shows that the process of political regulation expresses itself via socialization of political and social elites through their activist experience. This finally contributes to the reinforcement of mutual dependance between students and the authorities while the latter concert politics into policies and vice versa by reallocating and redistributing ressources as well as by suppressing and controlling students
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Ségas, Sébastien. "La grammaire du territoire : action publique de développement et lutte politique dans les « pays »". Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00250175.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse, intitulée « La grammaire du territoire : action publique de développement et lutte politique dans les “pays” », étudie, du point de vue de la science politique, la manière dont la pratique des élus et des acteurs locaux est affectée par la mise en place de nouvelles procédures d'action publique territoriale : les “pays”. Cet ouvrage s'organise autour de deux parties. L'une s'interroge sur la formation d'un nouveau cadre d'action publique qui met en avant une valeur (le développement local) et de nouvelles normes comme l'animation, la participation, le recours à l'expertise, la contractualisation. La seconde s'appuie sur trois études de cas de pays (le Médoc, la Haute Saintonge et le Pays basque). Elle met en avant les processus d'interaction au cours desquels l'usage et l'appropriation des normes de l'action publique territoriale par des acteurs locaux entraînent une recomposition de l'échange politique et l'émergence de nouveaux styles de leadership. Est également souligné, contre une image volontiers consensuelle du “développement local”, le caractère conflictuel et compétitif de ces processus de changement, la sphère de l'action publique et celle de la compétition politique n'étant pas ici considérées comme autonomes. Prise dans sa globalité, cette thèse propose une lecture critique des changements à l'oeuvre dans l'action publique localisée, en pointant à la fois les limites et les non-dits (qu'ils soient politiques ou institutionnels).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Sciences sociales – Politique publique"

1

Université Laval. Laboratoire d'études politiques et administratives. Les politiques publiques et l'exercice du pouvoir. 3a ed. Québec, Qué: Université Laval, Laboratoire d'études politiques et administratives, 1991.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Nagel, Stuart S. Public policy evaluation: Making super-optimum decisions. Aldershot, UK: Ashgate, 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

1960-, Capano Giliberto, e Howlett Michael 1955-, eds. European and North American policy change: Drivers and dynamics. Milton Park, Abingdon, Oxon: Routledge, 2008.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

1960-, Capano Giliberto, e Howlett Michael 1955-, eds. European and North American policy change: Drivers and dynamics. Milton Park, Abingdon, Oxon: Routledge, 2008.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Dominique, Darbon, ed. La politique des modèles en Afrique: Simulation, dépolitisation et appropriation. Paris: Karthala, 2009.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Dominique, Darbon, ed. La politique des modèles en Afrique: Simulation, dépolitisation et appropriation. Paris: Karthala, 2009.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Kesler, Jean-François. Les hauts fonctionnaires, la politique et l'argent: Grandeur et décadence de l'Etat républicain. Paris: A. Michel, 2006.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

M, Nufrio Philip, ed. Applied statistics for public policy. Armonk, N.Y: M.E. Sharpe, Inc., 2005.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Diarra, Zoumana. Les mutations de la haute fonction publique au Mali: Une contribution à l'étude de la réforme de l'État. Paris: L'Harmattan, 2017.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Larocque, André. Au pouvoir, citoyens!: Mettre fin à l'usurpation des partis politiques. Montréal, QC: Éditions BLG, 2006.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Sciences sociales – Politique publique"

1

"Politique et politiques publiques". In Populisme et sciences sociales, 337–38. University of Ottawa Press, 2023. http://dx.doi.org/10.1515/9782760341067-019.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Douillet, Anne-Cécile. "Le Développement Territorial, une entente d’experts entre universitaires et aménageurs". In Le recours aux experts, 133–55. Presses universitaires de Grenoble, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/pug.dumou.2013.01.0133.

Texto completo da fonte
Resumo:
A travers l’analyse des liens entre une forme d’analyse économique et l’évolution des politiques d’aménagement du territoire, entre des économistes universitaires et une administration comme la DATAR, l’article questionne le rôle politique d’une expertise en sciences sociales. Au-delà de l’effet général de mise en cohérence et de rationalisation de l’action, l’intervention de scientifiques en tant qu’experts auprès de l’administration peut se traduire par l’adoption de mesures d’action publique spécifiques. Pourtant, ni l’idée de légitimation par la science ni celle d’aide à la décision ne sauraient épuiser l’analyse, notamment du fait de la très forte imbrication des deux registres, qui empêche de distinguer l’offre et la demande de science. Par ailleurs, l’évolution du contenu des discours experts mobilisés par l’administration montre qu’il est sans doute plus pertinent d’analyser la genèse et les mouvements d’idées, incluant paradigmes scientifiques et « référentiels » d’action publique, que de chercher à repérer la façon dont les deux types de discours s’influencent.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Desgrées du Loû, Annabel. "42. Entre savoirs et pouvoirs : contribution des sciences sociales à la pertinence des politiques de santé publique". In Santé internationale, 523–33. Presses de Sciences Po, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.kerou.2011.01.523.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Tinel, Bruno. "La « dette » publique, contrainte incontournable ?" In Manuel indocile de sciences sociales, 171–79. La Découverte, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dec.coper.2019.01.0171.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Lacasse, François. "Bonne gestion publique et rejet des savoirs". In Cognition et sciences sociales, 227. Presses Universitaires de France, 1997. http://dx.doi.org/10.3917/puf.boudo.1997.01.0227.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Peker, Efe, e Emily Laxer. "Populisme et politique du sacré :". In Populisme et sciences sociales, 135–56. Les Presses de l'UniversitÈ d'Ottawa/University of Ottawa Press, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.9644803.11.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Depinoy, Michel. "Chapitre 7. Comment la santé publique est-elle devenue une science universitaire ?" In Politiques et interventions sociales, 125–32. Presses de l’EHESP, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.affut.2013.01.0125.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Barrault-Stella, Lorenzo, e Pierre-Edouard Weill. "Changer le monde par des politiques publiques ?" In Manuel indocile de sciences sociales, 347–57. La Découverte, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dec.coper.2019.01.0347.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Jouzel, Jean-Noël, e Giovanni Prete. "Chapitre 8. Perspectives des sciences humaines et sociales". In Environnement et santé publique, 211–25. Presses de l’EHESP, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.goupi.2023.01.0211.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Lefebvre, Rémi. "La politique, une affaire de « professionnels » ?" In Manuel indocile de sciences sociales, 408–17. La Découverte, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dec.coper.2019.01.0408.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Sciences sociales – Politique publique"

1

Bondì, Antonino. "Penser la maintenance : outil conceptuel ou pratique et poétique de la coexistence ?" In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8508.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le terme « maintenance » fait l’objet de nombreuses discussions dans des domaines disciplinaires hétérogènes et dans des champs d’expérience fort divers, comme par exemple le discours politique, les études environnementales, la philosophie morale, les sciences de l’aménagement urbain et de la construction etc. En effet, des termes tels maintenance, care, réparation, se retrouvent de plus en plus au cœur des nombreux dispositifs conceptuels qui s’interrogent sur les problèmes concernant la coexistence, la survie et l’entretien des artefacts sociaux, des êtres vivants (humains et non-humains), ainsi que des environnements physiques et des habitats (ou milieux naturels). Il semblerait que la question de la « maintenance » ait le statut d’un véritable thème pivot dont toute pensée ou culture écologiste ne pourrait pas faire l’économie, car elle croise plusieurs questions qui intéressent la sémiotique : i) la complexité des relations entre les différentes ontologies sociales qui organisent et structurent la vie des objets et des êtres ; ii) le prolongement du temps de vie de ces objets (et êtres) tout au long d’échelles temporelles variables (ou du moins très différentes), et surtout dans des conditions de vie adéquates ; iii) les rapports de signification entre ces régimes de coexistence. C’est en vertu de ces raisons que la sémiotique — discipline travaillant sur les cultures en tant que milieux hétérogènes — ne peut point ignorer ce thème de recherche.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Relatórios de organizações sobre o assunto "Sciences sociales – Politique publique"

1

Jegede, Ayodele, Abu Conteh, Khoudia Sow, Mariam Boyon, Catherine Grant, Megan Schmidt-Sane e Melissa Leach. Hub pour l’Afrique de l’Ouest de la SSHAP : Cycles d’urgence sanitaire et contexte social en Afrique de l’Ouest. Institute of Development Studies, julho de 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.025.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Hub pour l’Afrique de l’Ouest de la SSHAP réunit des universitaires, des intervenants humanitaires et des professionnels de la santé publique qui travaillent principalement au Nigeria, au Sénégal et en Sierra Leone afin d’examiner les questions sociopolitiques et historiques liées aux crises, avec l’intention de renforcer les programmes nationaux et humanitaires visant à atteindre les groupes vulnérables. Dans ce rapport, nous cherchons à résumer les facteurs contextuels liés aux urgences sanitaires et les ripostes aux urgences sanitaires dans la région de l’Afrique de l’Ouest (appelés « cycles d’urgences sanitaires »). En nous appuyant sur des exemples du Nigeria, du Sénégal et de la Sierra Leone, nous examinons les corrélations entre les flambées épidémiques et les contextes socioculturels, économiques et politiques, et nous abordons les questions relatives à la gouvernance de la riposte et à la capacité locale au sein des systèmes de santé nationaux. Nous démontrons la manière dont différentes urgences sont interconnectées et liées aux facteurs de stress à long terme au sein de la région, en plaidant pour une approche moins cloisonnée de la riposte. Tout en reconnaissant l’ampleur de l’hétérogénéité au sein de la région, nous nous appuyons sur des éléments communs thématiques qui traitent de questions régionales plus générales. Nous concluons en présentant des priorités en matière de sciences sociales pour répondre aux crises.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Hrynick, Tabitha, Godefroid Muzalia e Myfanwy James. Considérations clés : Communication des risques et engagement communautaire pour la vaccination contre la mpox dans l’est de la République démocratique du Congo. Institute of Development Studies, julho de 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.032.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette note stratégique présente des considérations sociales et politiques pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de communication des risques et d’engagement communautaire (CREC) liées à la vaccination contre la mpox en République démocratique du Congo (RDC). Une flambée épidémique de mpox (clade I) à l’échelle nationale a été déclarée fin 2022 et touche désormais 23 de ses 26 provinces. En particulier, la flambée épidémique est caractérisée par une transmission interhumaine généralisée, contrairement aux précédentes, qui impliquaient principalement un contact animal-humain. Tandis que des foyers de mpox émergent dans tout le pays, cette note stratégique se concentre sur l’est de la RDC. Cette région est caractérisée par des défis importants, tels que des antécédents politiques complexes et un conflit armé en cours, – ainsi que par un manque d’infrastructures et par l’isolement rural de nombreuses communautés. Ces défis exigent des stratégies conçues et adaptées avec précaution. En outre, une souche du virus de la mpox mutée et plus virulente est également apparue dans la province orientale du Sud-Kivu. Bien que de manière générale, il reste peu de choses à savoir sur la dynamique de transmission de l’épidémie, la transmission par voie sexuelle de la nouvelle souche est préoccupante, et fait courir un risque aux populations stigmatisées telles que les travailleurs du sexe, ainsi qu’à d’autres groupes. Toutefois, dans l’ensemble, les enfants sont la population la plus touchée, la transmission étant associée à un contact physique étroit. Au même titre que les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées (p. ex., les personnes atteintes du VIH/SIDA), les enfants sont également exposés à un risque accru de complications et de décès. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande des approches de vaccination ciblées dans le contexte des flambées épidémiques de mpox, y compris en tant que prophylaxie post-exposition pour ces populations. Le ministère de la Santé publique de la RDC a annoncé son intention de vacciner les enfants et les adultes avec les vaccins contre la mpox LC16 et MVA-BN, respectivement, par le biais d’une autorisation d’utilisation d’urgence temporaire, étant donné que ces vaccins ne sont pas encore approuvés dans le pays. Actuellement, les efforts se mobilisent pour concevoir des vaccins et des interventions de CREC connexes. Cette note stratégique s’appuie sur une Table ronde de la SSHAP sur la mpox en RDC (mai 2024), une consultation avec des spécialistes des sciences sociales, des professionnels de la santé et des intervenants de l’aide humanitaire actifs au sein de la région, ou bien informés sur la région et la flambée épidémique, ainsi que sur des publications universitaires et la littérature grise.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Gruson-Daniel, Célya, e Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, novembro de 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Texto completo da fonte
Resumo:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Fontecave, Marc, e Candel Sébastien. Quelles perspectives énergétiques pour la biomasse ? Académie des sciences, janeiro de 2024. http://dx.doi.org/10.62686/1.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le débat public concernant l’avenir du mix énergétique français à l’horizon 2050 a longtemps été réduit à la seule considération de son volet électrique, dans une opposition entre énergie nucléaire et énergies renouvelables (EnR). Pourtant, la part non-électrique de notre consommation énergétique constitue clairement aujourd’hui un des principaux défis de la transition climatique et énergétique. Actuellement issue du pétrole, du gaz et du charbon, elle constitue l’angle mort des divers scénarios énergétiques disponibles, alors qu’elle restera encore indispensable, notamment dans le secteur de la mobilité et de la production de chaleur. Le Comité de prospective en énergie (CPE) de l’Académie des sciences examine ici les ressources énergétiques et carbonées pouvant être tirées de la biomasse, qui présente des atouts certains en permettant le stockage de l’énergie sous forme de biogaz ou de biocarburants, et les perspectives raisonnables offertes par celles-ci dans le mix énergétique national à l’horizon 2050. Le présent rapport se focalise sur les aspects scientifiques et technologiques, sans occulter certaines considérations environnementales, économiques, sociales, et de souveraineté nationale, abordés à la lumière de la littérature disponible et de l’audition d’experts des divers domaines considérés. Après avoir défini la notion de biomasse dans sa diversité, le rapport décrit les différentes bioénergies possibles et leurs limites. Les utilisations actuelles de la biomasse en France sont évaluées et comparées aux perspectives envisagées à l’horizon 2050 au regard du potentiel réellement mobilisable, pour lequel il existe une grande variation dans les estimations proposées, et des technologies nécessaires à sa transformation, qui restent, pour la plupart, coûteuses et de faible maturité. Ainsi, cette analyse montre notamment que le besoin d’énergie non-électrique, tel qu’il est défini dans le scénario de référence fourni par Réseau de transport d’électricité (RTE), sera difficile – pour ne pas dire impossible - à atteindre avec la seule biomasse produite en France : le bouclage énergétique 2050 passera nécessairement par un maintien d’importations de gaz naturel et par de nouvelles importations de biomasse et/ou de bioénergie introduisant des dépendances nouvelles et exportant les risques associés à leur utilisation massive. Le rapport rappelle que la bioénergie reste l’énergie la moins favorable en termes d’empreinte spatiale et que la biomasse a, sur toute la chaîne des valeurs, un faible retour énergétique. Sa plus grande mobilisation, qui ne devra pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire humaine et animale, ni au détriment des éco-services rendus par la biosphère, aura des impacts environnementaux certains qu’il faudrait estimer avec rigueur. Enfin, le remplacement de la pétrochimie industrielle par une nouvelle « carbochimie biosourcée » va nécessiter des efforts considérables d’adaptation des procédés et de recherche et développement dans le domaine de la catalyse, de la chimie de synthèse et des biotechnologies. Ces conclusions conduisent le CPE à formuler des recommandations concernant : 1.La nécessaire amélioration de la concertation entre les divers organismes et agences pour aboutir à une estimation rigoureuse et convergente des ressources potentielles, 2.La réalisation de bilans carbone des diverses filières et d’analyses en termes de retour énergétique des investissements envisagés, pour s’assurer de la soutenabilité et du gain en carbone qui ne sont pas acquis pour le moment, 3.Le soutien au déploiement de la recherche et développement des filières de biocarburants de seconde génération pour accroitre leur maturité industrielle, 4.La poursuite du développement d’une chimie organique de synthèse biosourcée, 5.La priorité à établir dans l’utilisation de la biomasse pour les usages qui ne pourront être décarbonés par l’électricité, passant par une politique publique permettant de résoudre les conflits d’usages, 6.La nécessité de concertation des politiques énergétique et agroalimentaire de notre pays.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Palmer, Jennifer, e Diane Duclos. Considérations Clés : Surveillance à Base Communautaire dans le Domaine de la Santé Publique. Institute of Development Studies, junho de 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.014.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les récentes épidémies et pandémies à grande échelle ont démontré l’importance d’engager les communautés en tant que partenaires pour prévenir, détecter et répondre aux situations d’urgence sanitaire. La surveillance à base communautaire (SBC), qui s’appuie sur les communautés pour communiquer des informations en matière de santé publique, peut constituer un élément essentiel pour la mise en œuvre d’interventions efficaces, inclusives et responsables dans les situations d’urgence humanitaire et de santé publique, ainsi que dans le cadre de la lutte à long terme contre les maladies. Cette note stratégique propose des considérations clés pour les programmes de SBC visant à orienter les décideurs, les autorités sanitaires, les organisations de la société civile, les agents de santé, les chercheurs, les défenseurs et d’autres personnes impliquées dans le domaine de la surveillance sanitaire. Elle est basée sur un examen rapide des recommandations en matière de SBC et des publications en sciences sociales. Elle a été rédigée par Jennifer Palmer et Diane Duclos (London School of Hygiene & Tropical Medicine, LSHTM) avec la contribution de Mariam Sharif (École des Hautes Études en Sciences Sociales, EHESS). Elle a été revue par Ruwan Ratnayake (LSHTM), Maysoon Dahab (LSHTM) et Luisa Enria (LSHTM). Cette note stratégique relève de la responsabilité de la Plateforme Social Science in Humanitarian Action (SSHAP).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Bengio, Yoshua, Caroline Lequesne, Hugo Loiseau, Jocelyn Maclure, Juliette Powell, Sonja Solomun e Lyse Langlois. Dialogues interdisciplinaires : les risques majeurs de l'IA générative. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, março de 2024. http://dx.doi.org/10.61737/yrcp3187.

Texto completo da fonte
Resumo:
À travers une série captivante de Dialogues interdisciplinaires sur les impacts sociétaux de l’IA, nous convions une ou un invité et des intervenantes et intervenants, provenant des sciences et génies, de la santé et des sciences humaines et sociales, à venir discuter des avancées, des défis et des opportunités soulevés par l’IA. Le premier dialogue de cette série débute avec Yoshua Bengio, qui, préoccupé par les développements de l’IA générative et des risques majeurs qu’ils engendrent pour la société, a initié l’organisation d’une conférence à ce sujet. Cette activité s’est déroulée le 14 août 2023 à Montréal et avait pour but d’engager une réflexion collective et interdisciplinaire sur les enjeux et risques posés par les récents développements de l’IA. La conférence a pris la forme d’un panel, animé par Juliette Powell, auquel était convié sept spécialistes provenant de disciplines variées : informatique (Yoshua Bengio et Golnoosh Farnadi), droit (Caroline Lequesne et Claire Boine), philosophie (Jocelyn Maclure), communication (Sonja Solomun) et science politique (Hugo Loiseau). Le présent document est ainsi issu de ce premier dialogue interdisciplinaire sur les impacts sociétaux de l’IA. Par la suite, les intervenantes et intervenants ont été invités à répondre de manière concise, dans la langue de leur choix, à des questions soulevées lors de cette activité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Duclos, Diane, e Hayley Macgregor. Compte-rendu de réunion : Mpox et discrimination en Afrique. Institute of Development Studies, outubro de 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.053.

Texto completo da fonte
Resumo:
La variole simienne (mpox) est une urgence de santé publique de portée internationale, et le nombre de cas de mpox a augmenté en Afrique. La question de la transmission du virus mpox par contact sexuel est un domaine d'intervention important pour lutter contre la propagation transfrontalière, élaborer la communication sur les risques et l'engagement communautaire, et encourager le recours aux soins et à la vaccination. Toutefois, plusieurs défis doivent être relevés avec précaution. D'une part, la question se pose de savoir comment mieux délimiter la charge de morbidité et préciser qui est le plus exposé. D'autre part, des questions importantes se posent quant à la manière d'encadrer le risque de maladie et d'éviter une discrimination accrue à l'égard des groupes stigmatisés, notamment ceux qui sont confrontés à un environnement juridique hostile au travail du sexe et aux relations entre personnes de même sexe. Dans le contexte de ces défis, le 13 septembre 2024, la Plateforme des sciences sociales dans l'action humanitaire (SSHAP) a organisé une réunion en ligne pour discuter : ● De questions relatives au mpox et à la discrimination dans les contextes africains ; ● De l’élaboration de réponses opérationnelles au mpox qui tiennent compte du contexte. Ce rapport résume les contributions des orateurs (voir la liste ci-dessous) et des participants.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, dezembro de 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Ripoll, Santiago, Tabitha Hrynick, Ashley Ouvrier, Megan Schmidt-Sane, Federico Marco Federici e Elizabeth Storer. 10 façons dont les gouvernements locaux en milieu urbain multiculturel peuvent appuyer l’égalité vaccinale en cas de pandémie. SSHAP, janeiro de 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.001.

Texto completo da fonte
Resumo:
Si l’on s’en tient aux chiffres de la vaccination contre la COVID-19 dans les pays du G7, la campagne apparaît comme un véritable succès tant au niveau global qu’au niveau national. En effet, à ce jour, 79,4 % de la population totale des pays du G7 a reçu une première dose, 72,9 % une seconde, et 45,4 % une dose de rappel (données du 28 avril 2022) 1 En France, c’est 80,6 % de la population totale qui a reçu une première dose, 78,2 % qui a reçu deux doses, et 55,4 % qui a reçu un rappel (données du 28 avril 2022).2 Au Royaume-Uni, 79,3 % de la population totale a reçu une première dose, 74,1 % une seconde, et 58,5 % un rappel.1 Enfin, en Italie, 85,2 % de la population totale a reçu une première dose, 80,4 % a reçu deux doses et 66,5 % a reçu leurs rappels (données du 28 avril 2022). Ces taux de vaccination élevés masquent pourtant des disparités importantes à l’intérieur de chaque pays. Ainsi, à Marseille, deuxième ville de France, moins de 50 % des habitants des quartiers nord de la ville étaient vaccinés à la fin de l’année 2021, alors que plus de 70 % des habitants des quartiers sud l’étaient au même moment.3 Dans le quartier populaire de Ealing, situé au nord-ouest de Londres, 70 % de la population admissible avait reçu une première dose, soit près de 10 % de moins que la moyenne nationale. 4 (Données du 4 avril 2022). Des disparités similaires ont été observées dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7. Ce document examine ces disparités au prisme de la notion d’« (in)égalité vaccinale ». En s’appuyant sur des recherches qualitatives menées pendant la campagne de vaccination de la COVID-19 dans les quartiers nord de Marseille, le quartier de Ealing à Londres (Nord-ouest) et dans la région de l'Émilie-Romagne et à Rome, en Italie, il montre comment les autorités locales peuvent agir pour atténuer ces inégalités. Mieux comprendre les inégalités en matière de vaccins fut primordial lors de la pandémie de la COVID-19 en ce sens que les populations sous-vaccinées étaient la plupart du temps des minorités ethniques ou culturelles, vivant dans des zones défavorisées, ou sans-papiers, donc plus susceptibles de contracter la COVID-19, et d’en subir les conséquences les plus dramatiques. 5 6 7 8 Ainsi, à Ealing, quatre mois après la campagne de vaccination, seulement 57,6% des personnes dans le décile de pauvreté le plus bas avaient reçu une dose, contre 81% des personnes dans le décile le plus aisé. 9 En outre, 89,2 % des résidents britanniques blancs de Ealing étaient vaccinés, contre 64 % des Pakistanais et 49,3 % des habitants issus des Caraïbes.9 À Rome, comme c’est le cas dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7, nos données révèlent des disparités particulières importantes entre le recours aux vaccins des populations sans papiers et celui des citoyens établis. Les facteurs d’inégalité vaccinale dans ces environnements urbains sont complexes et liés à l’interaction de nombreux phénomènes tels que les inégalités économiques, le racisme structurel, l'inégalité d'accès aux soins de santé, la méfiance envers les professionnels de santé, les représentants de l'État, et plus encore. Les collectivités locales tout comme les professionnels de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la manière dont s’exprime l’(in)égalité vaccinale. Pour autant, peu de leçons ont été systématiquement tirées des efforts menés en matière d’ «engagement vaccinal » au niveau local. Dans ce document, nous proposons d’expliquer comment l’expérience des inégalités structurelles se recoupe avec celle des habitants, et comment ces expériences ont été prises en compte ou au contraire ignorées dans la promotion et l’administration des vaccins contre la COVID-19 par les collectivités locales. Nous adressons également un ensemble de recommandations qui s’appliquent aux programmes de « vaccination de rattrapage » contre la COVID-19 (visant à atteindre les personnes qui n’ont pas encore reçu leur schéma vaccinal complet), mais elles concernent également les programmes de vaccination d'urgence à venir. Ce document repose sur des recherches menées entre octobre et décembre 2021 à Marseille et sur des échanges réguliers avec les autorités du Borough de Ealing initiés dès mai 2021. Il identifie comment les gouvernements locaux, les acteurs de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la production d’(in)égalités vaccinales. Ce document a été élaboré pour la SSHAP par Santiago Ripoll (IDS), Tavitha Hrynick (IDS), Ashley Ouvrier (LaSSA), Megan Schmidt-Sane (IDS), Federico Federici (UCL) et Elizabeth Storer (LSE). Il a été revu par Eloisa Franchi (Université de Pavie) et Ellen Schwartz (Conseil de santé publique de Hackney). La recherche a été financée par la British Academy COVID-19 Recovery : Fonds G7 (COVG7210038). Les recherches ont été menées à l’Institut d’études du développement (IDS), à l’Université de Sussex et au Laboratoire des sciences sociales appliquées (LaSSA). La SSHAP en assume la responsabilité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia