Literatura científica selecionada sobre o tema "Savoirs du geste"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Savoirs du geste".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Savoirs du geste"

1

Kaheraoui, Malika. "L’institutionnalisation : un geste langagier de l’enseignant". SHS Web of Conferences 78 (2020): 07016. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207807016.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article porte sur le geste d’institutionnalisation par lequel l’enseignant pointe et souligne des significations qui émergent dans les interactions langagières de la classe nécessaires pour l’élaboration de savoirs scolaires. Nous considérons ce geste comme un geste professionnel garant de l’efficacité de l’accompagnement didactique. Notre objectif est de proposer une description de ce geste par la définition d’indicateurs langagiers à partir de l’analyse d’un corpus de vidéos enregistrées dans des classes de cycle trois de l’école primaire dans différentes disciplines scolaires. Après avoir inscrit cette étude dans la problématique des gestes professionnels et de la formation des enseignants, nous montrons, à partir de l’évolution que le concept d’institutionnalisation a connue dans les travaux d’origine de didactique des mathématiques, comment ce concept peut être analysé comme un geste langagier complexe spécifié et par la discipline scolaire et par le domaine disciplinaire relatif ici pour nous à la didactique du français langue première.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Le Bellu, Sophie, Saadi Lahlou e Valery Nosulenko. "Capter et transférer le savoir incorporé dans un geste professionnel". Social Science Information 49, n.º 3 (23 de agosto de 2010): 371–413. http://dx.doi.org/10.1177/0539018410372582.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les savoirs experts dans le monde professionnel sont difficiles à capter en raison de leur nature en grande part tacite (difficilement verbalisable). On détaille ici un ensemble de méthodes et techniques (capture numérique du geste en vue subjective et en vue externe; protocole de verbalisation guidé par les buts en situation; entretiens d’auto-confrontation et de reconstruction) qui permettent de récupérer ces savoir-faire en coopération entre l’analyste et l’expert-geste. Le protocole vise: (1) à reconstruire avec l’expert la logique intentionnelle du geste, son modèle mental; et (2) à le montrer au mieux au travers de la vidéo, pour que d’autres puissent le comprendre et l’internaliser à leur tour. Ce protocole de capture aboutit à la réalisation d’un support multimédia pour la représentation et la transmission du savoir-faire métier. L’approche s’inscrit dans une perspective de gestion des connaissances (approche globale, du point de vue de l’organisation, souci pédagogique), adopte une posture proche de celle de l’ergonomie (sympathie pour l’acteur, observation détaillée in situ), et utilise des théories et méthodes issues de la psychologie cognitive et de l’ethnographie numérique. Les principaux cadres théoriques mobilisés sont les théories de l’activité et de la qualité perçue.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Simonet, Pascal, e Adriana Savescu. "Which training of occupational gesture as lever for the prevention of musculoskeletal disorders? Reflection based on an interdisciplinary action biomechanical/clinical activity". Le travail humain Vol. 87, n.º 1 (17 de maio de 2024): 49–73. http://dx.doi.org/10.3917/th.871.0049.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article pose la question de la conception de la formation comme contribution à la prévention des TMS (Troubles musculosquelettiques). Il est adossé à une expérience d’interdisciplinarité entre biomécanique et psychologie du travail clinique de l’activité réalisée pour les besoins de l’analyse de l’activité de fossoyeurs municipaux 1 . Dans cette contribution, nous nous intéressons plus particulièrement à la valorisation de l’un des aspects de cette action interdisciplinaire construite avec la participation des fossoyeurs : la conception d’un outil de formation. Ce dernier permet de discuter de la conception de la formation entre développement du geste, formation professionnelle et prévention continue des TMS. A partir de l’étude de ce cas et des questionnements autour de différents types de formation (apport de connaissance et développement du geste), nous proposons de réfléchir à un contenu de formation pour la prévention, organisé entre savoirs scientifiques sur les TMS et savoirs de métier.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bedoin, Évelyne. "Ruptures culturelles dans le débat interprétatif : une incidence de la reformulation magistrale sur la dynamique de construction des savoirs". Partie II : La compétence langagière, une compétence culturelle 33, n.º 2 (1 de maio de 2008): 433–46. http://dx.doi.org/10.7202/017886ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article concerne, en situation de débat interprétatif scientifique et littéraire, les ruptures culturelles constatées dans le geste de reformulation d’une enseignante lorsqu’elle ouvre une controverse. Ces ruptures affectent les cadres de référence dans lesquels s’inscrivent les savoirs mis en jeu dans l’interprétation : contexte quotidien, contexte scolaire. En replaçant cette étude dans le paradigme de l’entour (manière pour un objet d’être donné, selon François [1998]), on tentera de montrer quelle incidence peut avoir la non-identification de ces cadres sur la dynamique de construction des savoirs et la constitution de communautés culturelles scolaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Douville, Judith. "La pêche à l’anguille sur la Côte-du-Sud". Études 15 (29 de setembro de 2017): 43–64. http://dx.doi.org/10.7202/1041116ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La pêche à l’anguille se faisait bien avant l’arrivée des Européens sur notre continent. Elle s’est pratiquée avec succès partout le long du Saint-Laurent pendant des siècles. Elle faisait partie du paysage côtier autant que du mode de vie saisonnier des pêcheurs et de leur communauté. Quelques-uns font encore la pêche à l’anguille au Kamouraska et perpétuent avec passion une tradition familiale transmise par l’oralité et l’observation du geste. Ces pêcheurs nous ont communiqué leurs savoirs et savoir-faire et ont démystifié la capture de ce poisson d’exception. La technique et les engins de pêche, l’historique de cette pratique et la problématique de ce patrimoine fragilisé font l’objet de cet article.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Gagnon, Roxane, e Kristine Balslev. "Un geste pour comprendre la transformation des savoirs en formation et en classe : l’institutionnalisation". Formation et profession 24, n.º 3 (2016): 3. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.299.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Moustapha-Sabeur, Malak. "L’AGIR DOUBLE D’UNE ENSEIGNANTE DE FLE SOUFF RANT DE PROBLÈMES DE VOIX ET D’OUÏE". Revista Contrapontos 15, n.º 3 (17 de novembro de 2015): 412. http://dx.doi.org/10.14210/contrapontos.v15n3.p412-435.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p>Le présent article tend à circonscrire l’ « agir » (F. Cicurel : 2011)d’une enseignante qui souffre d’une voix pathologique. Suite à un traitement médical, les organes produisant la voix (les cordes, le pharynx, les cavités buccales et nasales) 1ont été affectés ainsi que l’oreille (organe principal de l’ouïe). F. Cicurel (2011 : 86) précise qu’en s’adressant à un apprenant, la parole de l’enseignant est une « parole en action »qui contribue à la transmission des savoirs et des « savoir-dire ».C’est aussi une parole multimodale dans la mesure où le message verbal peut être communiqué grâce à la « voix-outil » (M. Moustapha-Sabeur &amp; J. Aguilar Rio (2014)2 et au « geste pédagogique » (M. Tellier 2008 : 41). Selon M. Moustapha-Sabeur (2014b)3, la voix et le geste « s’avèrent deux outils que l’enseignant utilise afin de bien mener son cours et deux indices sur lesquels les apprenants s’appuient pour maintenir ou modifier leurs réponses ».Que fait l’enseignant d’une langue étrangère si sa voix souffre non pas de troubles provisoires liés à sa profession d’enseignant mais de troubles perpétuels affectant la prononciation? D. Bouvet et M.-A. Morel (2002) ont analysé des dialogues en prenant en compte conjointement les marques posturo-mimo-gestuelles et intonatives. Notre travail concerne un contexte différent (la classe de FLE) et un cas particulier où il manque à la parole sa dimension intonative. Si l’on suppose que la voix pathologique rend difficile l’apprentissage de la langue étrangère comment l’enseignant agit-il, quelle est la « dimension corporelle se [sa] parole » (D. Bouvet 2001) et quels seront les motifs premiers de ses actions?</p><p>Il ne s’agit pas uniquement d’une question de transmission de savoirs, l’image de l’enseignant, son identité en tant qu’enseignant est dans une certaine mesure déterminée par sa voix. L’objectif de l’article n’est pas d’observer les impacts de la voix pathologique sur l’apprentissage de la langue mais de souligner les aspects particuliers sur lesquels l’enseignant focalise afin de mener son cours. A partir d’une transcription de séquences d’un cours de français langue étrangère filmé et d’un entretien d’auto-confrontation (EAC), le présent article tend à souligner les motifs d’action et les actions d’une enseignante souffrant de problèmes de voix et d’ouïe.</p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Couturier, Yves, Dominique Gagnon e Louise Belzile. "Les compétences procédurales requises à la coordination dédiée". Phronesis 1, n.º 2 (2 de maio de 2012): 15–23. http://dx.doi.org/10.7202/1009057ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le présent article réfléchit aux compétences requises dans les métiers de services aux personnes dédiés à coordonner les services dans les situations cliniques complexes en raison de leur multidimensionnalité et leur chronicité. Toute activité humaine exige, pour sa bonne effectuation, la coordination des interdépendances entre les acteurs concernés. La coordination des interdépendances se réalise en mode ordinaire, dans les activités de tous les jours, mais aussi en mode dédié, c’est-à-dire à travers une pratique qui a pour mandat principal de les gérer de manière consciente, volontaire et imputable pour les situations d’intervention dont la complexité est grande. Ce passage de la forme ordinaire à la forme dédiée de coordination engage une transformation des compétences et des savoirs professionnels mobilisés dans le geste professionnel. En outre des compétences et des savoirs relatifs à la maîtrise des objets cliniques disciplinaires, le gestionnaire de cas, soit la figure professionnelle qui incarne le mieux cette modalité de coordination, doit mobiliser des compétences et des savoirs procéduraux (évaluation, planification, communication, négociation, activation de réseaux, etc.) requis à la maîtrise des interfaces entre systèmes techniques et acteurs professionnels et organisationnels, en posant l’interdépendance des actants comme objet premier de son action professionnelle. Pour cela, il doit effectuer cette dernière dans une temporalité conjuguant le temps du projet organisationnel au temps clinique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Régent Susini, Anne. "La rhétorique, carrefour des sciences humaines et sociales : le genre des oraisons funèbres". Littérature N° 211, n.º 3 (25 de agosto de 2023): 72–86. http://dx.doi.org/10.3917/litt.211.0072.

Texto completo da fonte
Resumo:
Envisageant la question du genre de discours &#224; partir de l&#8217;exemple des oraisons fun&#232;bres &#171;&#160;classiques&#160;&#187; et des multiples n&#233;gociations &#233;thiques et &#233;pidictiques qui s&#8217;y font jour, l&#8217;article explore la mani&#232;re dont la perspective rh&#233;torique est susceptible d&#8217;articuler les savoirs issus des sciences humaines et sociales, en particulier de l&#8217;analyse du discours et l&#8217;histoire du livre. Il s&#8217;interroge &#233;galement sur la mani&#232;re dont certains genres nouent geste rh&#233;torique et geste anthropologique. Ouverte aux multiples modes et degr&#233;s d&#8217;argumentativit&#233; des discours, l&#8217;approche rh&#233;torique peut d&#232;s lors appara&#238;tre comme une mani&#232;re de mettre en &#339;uvre une herm&#233;neutique int&#233;gratrice favorisant la transdisciplinarit&#233;.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Lefebvre, Camille. "Itinéraires de sable: Parole, geste et écrit au Soudan central au XIXe siècle". Annales. Histoire, Sciences Sociales 64, n.º 4 (agosto de 2009): 797–824. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900022472.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméInsérée dans un projet scientifique global de découverte, de mesure et de parcours de l’ensemble du monde, l’exploration de l’Afrique de l’Ouest a pour objectif de révéler à la science européenne le plus grand nombre d’espaces possibles, par le parcours et la compilation de données géographiques. Ce projet pousse les explorateurs à recueillir auprès des populations locales des éléments de leurs savoirs géographiques. De leurs voyages, certains ont rapporté des itinéraires et des cartes réalisés par leurs informateurs africains. Ces matériaux hybrides reflets de l’interaction et des enjeux de cette rencontre permettent de questionner les usages sociaux de l’écrit au Soudan central au XIXe siècle. À partir de l’analyse de ces documents et des pratiques dont ils sont issus, il est possible de comprendre les liens entre formes d’écriture, parole et geste. Cette observation d’un usage social de l’écrit et des pratiques qui l’entoure révèle l’imbrication de ces trois sphères et invite à rouvrir le débat sur la culture écrite dans l’Afrique musulmane du XIXe siècle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Savoirs du geste"

1

Assayas, Eva. "De l'expressivité du geste à la nécessité du mouvement : la danse créatrice du lieu intérieur". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2024. http://www.theses.fr/2024ULILH026.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette recherche-création en danse se fonde sur un travail de transmission : celle qui, à partir de l'expérience d'un solo, procède à la création d'un trio. Il s'agit d'analyser la capacité d'un tel geste à expliciter des sensations intérieures, et de définir les moyens d'approfondir cette connaissance sensible en faisant l'économie d'une transmission de mouvements de corps à corps. La recherche est donc guidée par une pratique chorégraphique qui en constitue le champ épistémique. En suivant une approche pragmatique, l'attention se porte sur l'expérience de la pratique de création et sur la réflexivité de cette expérience : connaître renvoie ici à une activité située et incarnée. Dans la même perspective, la dimension esthétique de la recherche doit être appréciée selon sa capacité à rendre compte d'une expérience sur et avec l'art : le trio Dans le creux de l'absence est à la fois une production artistique et le moyen de mieux connaître les conditions de cette production. Initiée par l'hypothèse d'un « lieu intérieur » nécessaire à l'expansion du geste dansé, cette recherche déplie l'acte de création pour mettre au jour le trajet allant de l'expressivité à la nécessité du geste. En articulant les approches poïétique et esthétique et en entrecroisant les espaces sensibles et réflexifs, ce cheminement a permis de cerner l'état de danse du solo Le Vrai lieu et de le dissocier de son corps d'origine. Définir l'écriture et la sensation d'espace caractéristiques de cet état de corps a ainsi contribué à forger des outils chorégraphiques pour le créer et le transmettre. En retour, ces outils ont découvert le fil d'une esthétique et révélé le rôle joué par l'espace dans la création d'une gestuelle commune. La sensation d'un « lieu intérieur » s'est ainsi clarifiée par sa transformation en un espace interstitiel, produit et façonné par une chorégraphie d'émulations. La « partition corps-espace » exposée dans cette thèse reflète l'élaboration progressive de ce savoir-chercher/transmettre/créer. Sans prétendre rationnaliser la création artistique, ni éclairer les zones d'incertitude qui contribuent à sa réalisation, cette recherche-création propose un chemin pour dépasser l'idiosyncrasie de l'œuvre-corps : frayant à travers les multiples voies d'une pratique heuristique, elle travaille à désopacifier, à questionner et à transformer, dans l'entrecroisement des corps, les éléments caractérisant l'identité d'une œuvre chorégraphique
This practice-led dance research is based on a transmission work: the passing on of a solo experience leading to the creation of a trio. The aim is to analyse the ability of such a gesture to make explicit inner sensations, and to identify how this sensitive knowledge can be deepened while avoiding passing on choreographic movements from body to body. The research is thus led by a choreographic practice which defines its epistemic field. Following a pragmatic approach, attention is given to the experience of choreographic work and to the reflexivity of this experience: in this context, knowledge is to be understood as the result of a situated and embodied practice. Similarly, the research's aesthetic dimension is assessed through its ability to share an experience with and upon art: Dans le creux de l'absence trio is both an artistic creation and a way to explore the conditions of the creation process. Based on the hypothesis that a gesture can only burgeon from an “inner territory”, this research breaks down the act of choreographic creation in order to reveal the path from expressive motion to inner necessity. Following both poietic and aesthetic approaches as well as sensitive and reflexive paths, the research led to identify a certain state of dance in Le Vrai lieu solo's and to separate it from its body of origin. Defining the writing and sense of space underlying this state of body then helped build the necessary choreographic tools to its creation and transmission. These tools, in return, unveiled a certain aesthetic form and underlined the importance of space in creating this common gesture: they helped turn the inscrutable sensation of an “inner territory” into that of an “interstitial space”, created and shaped by a choreography of emulations. The “body-space score” laid out in this thesis reflects the development of this “search/transmit/create know-how”. This practice-led research doesn't claim to rationalise artistic creation nor to pinpoint the places of uncertainty that contribute to its development. It suggests a path to overcome the idiosyncrasy of the body as a work of art: navigating through the multiple ways of heuristic practice and the intertwining bodies of three dancers, it aims to clarify, question and transform the characteristic elements of a choreographic work
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Barbier-Le, Déroff Marie-Armelle. "Réalité gestuelle du quotidien : pratiques et représentations, savoirs et savoir-faire dans une société rurale en mutation, la Bretagne au XXe siècle". Brest, 1996. http://www.theses.fr/1996BRES0001.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Araya-Chacon, Andrea-Maria. "La gestion de la mémoire didactique par le professeur dans l'enseignement secondaire des mathématiques : étude du micro-cadre institutionnel en France et au Costa Rica". Toulouse 3, 2008. http://thesesups.ups-tlse.fr/187/.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse analyse la gestion de la mémoire didactique par le professeur dans les classes de mathématiques : gestion des phénomènes qui se rapportent a l'indexation dans le temps des objets de savoir et aux rapports des personnes ou des institutions a ces objets. Deux hypothèses sont travaillées. La première énonce qu'en gérant la mémoire, le professeur s'appuie sur des éléments du " micro-cadre institutionnel de la mémoire de la classe ", considère comme un système institutionnel qui réfère au passe didactique des élèves et du professeur ; la seconde, que le fonctionnement de chaque institution-classe provoque des effets sur la gestion mémorielle menée en classe. La thèse se situe donc dans une approche anthropologique des savoirs et se fonde sur l'analyse des pratiques d'étude scolaire des élèves, organisées et dirigées par les enseignants. Une typologie composée de neuf " gestes mémoriels " est proposée. Ces gestes sont repérés a partir des " appuis mémoriels " qu'ils sollicitent et aussi a partir des re-interrogations ou re-organisations opérées pour ce qui concerne les rapports personnels des élèves aux objets de savoir. Les " points d'appui " sont organises en système au sein du modèle du " micro-cadre de la mémoire didactique " propose dans ce travail, et articules autour de trois dimensions : temporelle, positionnelle et relative aux objets et rapports aux objets de l'univers cognitif de la classe. Dans une dernière partie, la thèse aborde les effets que l'organisation de l'étude, les contrats didactiques et les théories épistémologiques dominantes sur l'activité mathématique dans la classe pourraient avoir sur la gestion de la mémoire menée par le professeur
This thesis analyse the teachers' didactic memory management in mathematics' class: the management of phenomenons that take back to the indexing on the time of the objets of knowledge and the rapports to these objets of persons or institutions. Two hypotheses are worked on: in managing memory the teacher lean on the elements of the "institutional micro-famework of memory" considered as an institutional referential system of pupils and teacher didactic past; the opération of each institution-class provokes effets on the mémorial management carry out in class. The thesis thus situates itself within an anthropological of knowledge approach and bases itself on the analyses of scholar studies practices of pupils organised and supervised by teachers. A typologie composed by nine "memorial gesture" is proposed: gestures that are settled by the "memorial support" that the request and other related to the re-interrogations or re-organisations of persals' pupils rapports to the knowdlegde objets. These "memorial support" are systematized on the "micro-framework of memory" model articulated into three dimensions: temporary, positionnary and the ones related to the objets and rapports of these objets belong to the class cognitif univers. In the last part, the thesis approaches the effects that the organisation of the study, the didactical contrats and the dominant epistemological theories of the mathematical activity in class may induce on memory management by teachers
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bouchard, Véronique. "L'état du geste : recycler l'histoire d'objets culturels et de savoir-faire hérités /". Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 2006. http://theses.uqac.ca.

Texto completo da fonte
Resumo:
Thèse (M.A.) -- Université du Québec à Chicoutimi, 2007.
La p. de t. porte en outre: Communication accompagnant l'oeuvre présentée à l'Université du Québec à Chicoutimi comme exigence partielle de la maîtrise en art. CaQCU Bibliogr.: f. [69]. Document électronique également accessible en format PDF. CaQCU
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Mezui, M'obiang Samuel. "Les gestes professionnels, entre savoirs scolaires formalisés et savoirs d’expérience dans la formation des enseignants de maintenance des systèmes motorisés au Gabon". Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM3007.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse traite de la formation des enseignants. Les métiers de la maintenance dans le contexte gabonais s'organisent sur une importante diversité de pratiques professionnelles. Elle apprécie la posture adoptée à l'égard de cette diversité par des élèves professeurs de l'ENSET et l'incidence de la formation sur leur évolution. L'objectif est la modification du rapport aux savoirs des enseignants. L'étude présente l'analyse comparative de l'activité de deux groupes préalablement soumis à des approches pédagogiques différentes. Elle s'est intéressée au calage statique de l'allumage. Soumis au même questionnaire, au pré test et au post test, et à un entretien semi directif, les productions ont subi une analyse qualitative de contenu portée sur la maitrise des concepts, la construction des gestes et l'adaptabilité à l'évolution technologique. Les résultats montrent de meilleurs pré requis du groupe témoin au pré test ; une meilleure acquisition des concepts du groupe expérimental au post test ; une bonne efficacité d'ensemble lors du calage de l'allumage classique ; un bon transfert de connaissances du groupe expérimental lors du changement de technologie et une meilleure conceptualisation de la situation du groupe expérimental lors des verbatim. Cette thèse pose que l'identification de concepts clés et leur mise en perspective dans des situations professionnelles représentatives de la diversité, est une solution possible pour organiser ces formations. Elle postule que la connaissance du principe, associée à l'acquisition des compétences relatives aux technologies, est susceptible de faciliter l'adaptation à l'emploi des élèves ainsi formés
This thesis deals with the training of teachers. In the context of Gabonese maintenance trades are organised on a large variety of professional practices. Appreciates posture adopted this diversity by professors of the ENSET students and the impact of the training on their evolution. The goal is the change in the knowledge of teachers. The study presents the comparative analysis of the activity of two groups previously subject to different educational approaches. She is interested in the static ignition timing. Submitted to the same questionnaire, the pre test and post test, and a semi directive interview, productions have undergone a qualitative analysis of content on mastery of concepts, the construction of the gestures and adaptability to technological change. The results show best prerequisites of the witness to the pre test group; a better acquisition of concepts in the experimental group the test post; a good overall efficiency during the classical ignition timing; a good transfer of knowledge in the experimental group during the change in technology and a better conceptualization of the situation of the experimental group when the verbatim. This thesis is that the identification of key concepts and putting them in perspective in professional situations representative of diversity, is a possible solution for these courses. It postulates that the knowledge of the principle, associated with the acquisition of skills in technology, is capable of adapting to the use of the trained students
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Le, Bellu Sophie. "Capitalisation des savoir-faire et des gestes professionnels dans le milieu industriel : mise en place d'une aide numérique au compagnonnage métier dans le secteur de l'énergie". Phd thesis, Université Victor Segalen - Bordeaux II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00630386.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans les grandes entreprises industrielles, la transmission des savoirs incorporés dans les gestes professionnels s'opère traditionnellement au sein d'une articulation de stages de formation animés par d'anciens opérateurs, et de pratiques de compagnonnage réalisées directement sur site. Cette situation est amenée à évoluer car aujourd'hui, beaucoup d'entreprises industrielles sont confrontées au problème d'un départ à la retraite massif d'opérateurs. Cela nécessite, d'une part, la conservation des gestes professionnels adaptés au maintien des installations techniques vieillissantes, et d'autre part une adaptation des gestes professionnels à la mutation technologique. Dans le secteur de l'énergie, Electricité de France (EDF) est confrontée à cette problématique d'évolution du compagnonnage. Pour cette entreprise, la situation est complexifiée par la variabilité des pratiques : présence d'un parc de près d'une centaine de centrales de production électrique fortement distribuées géographiquement avec des modes de production énergétique diversifiés impliquant des pratiques culturelles différentes (nucléaire, thermique, hydraulique). Le présent travail de recherche vise deux objectifs : (1) Sur le plan théorique, nous avons cherché à comprendre, à partir de données de terrain, la nature de la transmission et de la formalisation des savoirs - aussi bien explicites qu'implicites - sous-jacents à l'exécution des gestes professionnels. Cela passe : i) d'une part, par la confrontation des approches existantes dans les différentes écoles, au niveau international, à la réalité empirique ; ii) et d'autre part, par l'identification du fossé existant dans la littérature quant au traitement et à la modélisation des connaissances tacites et des savoirs incorporés par rapport aux nécessités pratiques de la transmission. (2) Sur le plan pratique, nous avons cherché à développer une approche de capture située des savoirs incorporés en explorant le recours aux instruments d'ethnographie numérique. Ceci vise : i) d'une part, à pérenniser les connaissances liées aux gestes ; ii) et d'autre part, à concevoir une méthode de création de supports pédagogiques structurés, à base de vidéo. Cette phase pratique a permis de tester nos modèles sur des cas réels. L'articulation des outils techniques, théoriques et méthodologiques que nous avons appliqués a conduit à la conception de plusieurs produits. Nous avons conçu et confronté au terrain une méthode de capture et d'analyse des gestes professionnels. Cette méthode s'appuie sur un double enregistrement vidéo : caméra externe et caméra subjective embarquée sur le casque de l'opérateur réalisant le geste. Cet enregistrement est couplé à un protocole de verbalisation spécifique en situation de réalisation du geste. Nous avons également maquetté, testé en situation pédagogique, et formalisé une ressource didactique : le Multimédia Apprenant (MAP). Ce dernier se base sur une décomposition et une structuration du geste illustrée principalement par de la vidéo annotée mais aussi par des schémas fonctionnels, des images, des photos, etc. Cette décomposition du geste est issue de l'analyse réalisée en amont sur fond de théorie russe de l'activité et de qualité perçue. Ces deux produits fournissent une chaîne opérationnelle, à destination des formateurs de la branche formation d'EDF, pour la capture et la transmission du savoir tacite et explicite incorporé dans les gestes professionnels. L'insertion du MAP dans le dispositif pédagogique d'EDF, au sein des sessions de formation réelles, a été évaluée et accueillie très positivement par les formateurs et les stagiaires. Il a été décidé au mois de mai 2011 de lancer la phase d'industrialisation de la méthode et du MAP dans l'entreprise.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Ribault, Patricia. "Pour une ontologie du geste : à notre corps défaillant". Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010551.

Texto completo da fonte
Resumo:
La question qui est posée dans Pour une ontologie du geste, à notre corps défaillant est celIe du sens et de I' essence du geste artisanal. A l'heure où la grande industrie a remplace I' artisanat pour produire nos biens de consommation, on peut se demander si Ie geste artisanal appartient au passe ou s'il représente une conduite intemporelle qui ne se limite pas à I'artisanat. L'enjeu se situe donc dans la notion de geste en tant que langage du corps, bien sUr, mais aussi dans l'idée de « porter en soi » (gestatio), qui implique un certain rapport au temps et à la durée. Pour être artisanal, un geste doit en effet se préparer, s'intérioriser, tout en restant ouvert à la sensation, au toucher. C'est dans cette marge qu'il faut chercher son authenticité. Pour cela, nous mettons en parallèle les questions contemporaines liées à I'art et à I'industrie, avec les origines paIeontologiques des pratiques artisanales, au point où I'humanité se saisit du monde et commence à Ie transformer. En effet, on ne peut comprendre la notion de geste artisanal sans la confronter avec celles d'extériorisation et de perfectibilité, d' ars et de technè, de travail et de projet, de curiosité et d'ingéniosité, qui ont fonde les manières de faire et de penser humaines. Ainsi, nous pouvons envisager Ie geste artisanal non seulement comme poïesis, mais aussi comme mise en oeuvre d'aptitudes, figure du travail et mode exploratoire de la pensée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Chassaing, Karine. "Elaboration, structuration et réalisation des gestuelles de travail : les gestes dans l'assemblage automobile, et dans le coffrage des ponts d'autoroute". Paris, CNAM, 2006. http://www.theses.fr/2006CNAM0539.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse a pour principal objectif de mettre en évidence l’organisation complexe des gestes de travail appris sur le tas, dans un contexte social tendant à dénier le rôle du travail manuel et à sous-estimer la complexité des gestes. Dans le prolongement d’une littérature scientifique issue de différentes disciplines telles que la physiologie, la neurophysiologie, la psychologie, l’ergonomie, comprendre et identifier la complexité des gestes apparaît légitime pour affiner la compréhension de leur construction. Pour cela, nous catégorisons cette complexité selon quatre caractéristiques du geste : il est composé, investi, situé et construit. Mais nous renouvelons ces approches en insistant sur la structuration des gestes pour compléter cette idée de complexité, et en proposant à cet effet un modèle centré sur le concept de « gestuelle ». Nous considérons les « gestuelles » comme un registre de compétences spécifiques, c’est-à-dire propres à l’usage du corps. Elles sont personnelles, notamment parce que les usages du corps sont individualisés. Nous avons mené des analyses de gestes de travail dans deux secteurs d’activité différents : l’automobile avec des tâches d’assemblage et le génie civil avec des tâches de coffrage. Nous montrons que les opérateurs élaborent avec l’expérience, à la fois individuelle et collective, des principes d’utilisation de leur corps au travail qui leur assurent une plus grande efficience et efficacité. Ces principes sont les composantes des gestuelles, ils sont propres à une action, et transférables d’une situation à l’autre. Nous analysons aussi les différentes modalités de construction des gestuelles, qui appartiennent à des registres d’expérience divers. Les résultats recueillis sont fortement marqués par les modes d’organisation qui prévalent dans tel ou tel milieu professionnel. Dans l’assemblage automobile, les « gestuelles » résistent face à la standardisation du travail. Dans le génie civil, davantage caractérisé par la forte variabilité des environnements et par la prééminence d’une culture de métier, nous insistons davantage sur la structuration et le développement des « gestuelles » dans un contexte de transmission des savoir-faire. Nos résultats contribuent à proposer des pistes de transformations et d’actions afin de faire face à la standardisation, de penser des dispositifs de prévention en santé au travail, de promouvoir des améliorations des conditions de travail, et de transmettre des savoirs gestuels
The purpose of this thesis is to highlight the complexity of the organization of gestures learned on the job, in a social context which tends to deny the role of manual work and to underestimate the complexity of gestures. In line with the scientific literature published in fields such as physiology, neurophysiology, psychology, ergonomics, it seems justified to attempt to understand and describe the complexity of the gestures in order to better comprehend their development. To do so, we have defined this complexity according to four categories of characteristics: gestures may be composed, invested, located and constructed. However we renew these approaches, by placing emphasis on the structuring of gestures so as to complete the idea of complexity and by suggesting a model based on the concept of “sequences of gestures”. We conceive these “gesture sequences” as a specific type of skills relating to body movements. They are personal, in that body movements are specific to each individual. We conducted analyses on work gestures in two different industries: car assembly lines and expressway bridge casings. We show that operators, through their personal and team work experience, develop principles on the use of their body at work which make them more effective and efficient in their job. These principles are components of the “sequence of gestures” that apply to each specific action and can be transferred from one situation to another. We also study the different modalities of construction of these gesture sequences, which draw on different fields of experience. The results gathered are marked by the organization patterns prevailing in specific professional environments. In car assembly lines, the “gesture sequences” resist the standardization of the work. In expressway bridge construction, often characterized by very different environments and a culture of specialized jobs, we lay more emphasis on the structuring and development of gestures in a context of transmission of know-how. Our findings contribute to suggesting possible changes and actions to cope with standardization, to consider health-preserving systems at work, to promote the improvement of working conditions and to pass on the know-how relating to gestures at work
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Rojas, C. Pablo. "Le développement du savoir-faire musical". Paris, EHESS, 2015. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01231756.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail de thèse a pour objet le développement du savoir-faire musical. Il s'agit de conceptualiser la façon dont un apprenti instrumentiste s'approprie les savoir-faire des générations antérieures de musiciens. Nous nous appuyons pour cela sur les données d'un recueil longitudinal d'enregistrements de cours d'instruments (guitare, piano et violon). Notre enquête part de l'intuition que le phénomène musical renvoie à un flux animé, un mouvement qui traverse le champ subjectif et le corps. L'écoute musicale requiert alors la participation du sujet - ce qui relève d'un savoir-faire. S'esquisse ainsi une forme de continuité entre perception et savoir-faire qui renvoie à la communauté structurelle de leurs modes de constitution et à leur expressivité intrinsèque. Dès lors, le mouvement qui incarne le phénomène musical n'est pas seulement cinétique mas aussi kinesthésique. Le développement du savoir-faire instrumentiste passe par celui de la topographie musicale de l'instrument ; ce qui intervient à travers un processus d'exploration où l'apprenti exerce son oreille, éduque son attention, et apprend des gestes spécifiques taillés pour la morphologie de son corps et les caractéristiques de son instrument. La transmission intersubjective d'un savoir-faire (musical ou autre) s'appuie en général sur le tutorat qui associe maître et apprenti dans une relation de compagnonnage didactique. Ce processus ne consiste pas à transmettre à l'apprenti des schèmes tout faits mais à le conduire à former ses propres gestes ; des gestes d'une efficacité harmonieuse, conformes à une tradition, dont l'enjeu n'est pas seulement praxique mais aussi esthétique, mythique et stylistique
The present thesis bears on the development of musical skills. It attempts to conceptualize the way an upcoming instrumentalist learns the skills developed by previous generations of musicians. Our research is based on longitudinal fieldwork and recordings of lessons of musical instruments (guitar, piano and violin). We start with the intuition that musical phenomena are best characterized as an animated flux, a motion carried on and across the body and the subjective field. Musical listening thereby requires active participation on the part of the subject - and forms a skill. There is an intimate connection between perception and skill due to structural community of their modes of constitution and their expressive quality. Hence, the motion that incarnates musical phenomena is not only kinetic, but kinesthetic. As she progresses through the arcana of instrumentalist craftsmanship, the apprentice develops the musical topography of her instrument. She does so via an exploratory process by which she trains her ears, educates her attention, and learns gestures that are cut out to the morphology of her body and the characteristics of the instrument. Skill transmission (musical or otherwise) usually requires tuition, a process by which instructor and apprentice engage in a form of didactic companionship. Rather than attempting to hand over ready-made schemes, the process of tuition brings apprentices to form their own gestures. These gestures aim to be harmoniously effective, compliant with tradition, yet their motivation is not merely practical, but also aesthetic, stylistic and mythical
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Prévost, Bertrand. "L'art du geste : manières et stylistique du corps dans l'Italie de la Renaissance : discours, pratiques, images". Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0061.

Texto completo da fonte
Resumo:
En quoi les gestes ont-t-ils fait l'objet d'une forme de problématisation esthétique dans l'Italie de la Renaissance? L'analyse de trois formations discursives (traités d'art, traités de danse, traités de comportement) permet de dégager deux directions principales. La première tend à astreindre les gestes à l'ordre de la représentation. La seconde prend le nom de grâce, comme art du geste au-delà de l'art, installant un régime profondément esthétique, fait d'intensités dispersées et d'action à distance. La seconde parrtie s'attache à montrer comment les arts florentins du second Quatrocento interviennent dans des pratiques gestuelles (combat et amour) pour les intensifier et les précipiter et non simplement les représenter. Nous en venons à mettre au point une notion singulière de maniérisme puis, par une analyse plus spécifique de la peinture de Pollaiolo et de Botticelli, à dissocier définitivement les gestes de toute forme corporelle et partant, de tout langage des gestes
How gestures became an aesthetic problem for the Italian Renaissance? The nalysis of three discursive forms (theory of art, theory of dance, theory of behaviour) makes it possible to distinguish two main directions. The first aims to compel the gestures to the order of Representation. The second deals with grace, as an art of gesture beyond art, and implying a profound aesthetic system, consisting in scattered intensities and action in distance. Second part considers how the visual arts of the second florentine Quattrocento intervene into gestural practices (fighting and love) to precipitate and intensify them rather than represent them. A new notion of "manierism" can be operative to understand what rise in painting. A more specific analysis of Pollaiuolo's and Botticelli's paintings leads to dissociate gestures from any bodily form and any notion of "language of gestures"
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Savoirs du geste"

1

Société Rencesvals. Section française. Colloque international, ed. Chansons de geste et savoirs savants: Convergences et interférences. Paris: Classiques Garnier, 2015.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

1965-, Zénon Sophie, e Hôtel de ville (Paris, France), eds. Le dessein du geste: Savoir-faire et design français. Paris: Skira Flammarion, 2012.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Comolli, Annie. Les gestes du savoir, ou, La découverte filmique des apprentissages. 2a ed. La Garenne-Colombes, France: Editions de l'Espace européen/Editions Publidix, 1990.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Grampa, Alberto. Dall'acqua al cielo: Storia della SIAI Marchetti e della sua gente. Varese: Macchione, 2002.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Hilaire-Pérez, Liliane. La pièce et le geste: Artisans, marchands et savoir technique à Londres au XVIIIe siècle. Paris: Albin Michel, 2013.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Forgues, Jacques. La présidence d'audience dans les tribunaux administratifs: Les gestes à poser ou le savoir-faire. Québec, Qué: Conférence des juges administratifs du Québec, 1995.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Foundation, Hazelden, ed. Dépression et suicide chez les jeunes: Guide pour les parents : comment reconnaître si un enfant est en état de crise et savoir quels gestes poser. [Center City?, Minn.]: Hazelden, 1996.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Les premiers gestes du savoir. Grenoble: Millon, 2014.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Dire le savoir-faire: Gestes, techniques et objets. Paris: Herne, 2006.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Savoir vivre au quotidien: Petits gestes et bonnes manières. Montréal (Québec): Éditions La Semaine, 2013.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Savoirs du geste"

1

Lttr. "Les gestes discursifs du savoir". In Le discours de la linguistique, 75–103. Lyon: ENS Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/121n1.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

FARAHANDOUZ, Farbod, e Iman MASSOUD SRIDI. "La communication exolingue à l’épreuve des gestes : le cas du cours d’arabe égyptien". In Distance entre langues, distance entre cultures, 15–22. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3685.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’interaction en classe de langue est une interaction multimodale : la parole, les gestes, le regard, etc. constituent un tout orchestré pour créer et transmettre du sens à l’apprenant, ce qui lui permet de construire des savoirs. Toute forme d’interaction est régie par le langage, les structures linguistiques et la culture. Dans cette optique, un terme ou un geste peut avoir plusieurs connotations dans des langues et des cultures différentes. Dans cette étude de cas, nous démontrerons comment les gestes emblématiques dans un cours d’égyptien langue étrangère peuvent être source de confusion chez les apprenants, au risque d’entraver la communication.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Halasz, Eva. "« Passer les peaux en blanc ». Les mots, les gestes et les savoirs des mégissiers en France au XVIIIe siècle". In Gestes techniques, techniques du geste, 141–58. Presses universitaires du Septentrion, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.12364.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Van Damme, Stéphane. "Chapitre III – Le geste et l’outil : objets, pratiques et techniques intellectuelles". In La prose des savoirs, 85–113. Presses universitaires de Strasbourg, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.38412.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Balslev, Kristine, e Olivier Dezutter. "Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français". In Perspectives en éducation et formation, 167–90. De Boeck Supérieur, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.buche.2008.01.0167.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Ces dernières années, les visées de la didactique du français se sont élargies et déplacées : sa problématique qui était d’abord centrée sur l’intervention se centre de plus en plus sur l’explication. C’est ce déplacement qui a amené plusieurs didacticiens à se tourner vers la psychologie ergonomique (Bucheton, 2005 ; Goigoux, 2001a, 2001b, 2002) dans le but d’analyser l’activité du maître (Goigoux, 2001a et b), ou la co-activité enseignant-apprenant (Pastré, 2005). La question qui nous occupe est la place des savoirs dans l’analyse de l’activité, ou comment, dans cette analyse, ne pas perdre de vue la raison d’être des situations formelles d’apprentissage (Brossard, 1998), à savoir transmettre des savoirs. Autrement dit, comment placer l’objet de savoir au cœur de l’analyse de la co-activité. Ce chapitre porte dès lors sur les indicateurs permettant de caractériser le savoir en jeu, la manière dont il est activé ou coconstruit par l’enseignante et l’apprenant au sein de la co-activité et sur le niveau de granularité choisi pour effectuer cette analyse.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Légeret, Katia. "Chapitre 3 La performance des gestes savants entre la danse contemporaine et le théâtre indien". In Performance et savoirs, 171. De Boeck Supérieur, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.helbo.2011.01.0171.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

"Pour en savoir plus". In Thérapeutique et gestes chirurgicaux simples en ophtalmologie vétérinaire, 177–78. Elsevier, 2008. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70063-7.50011-3.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Michau, Nadine. "Le geste cinématographique en anthropologie : du voir au savoir". In Edgar Morin et le cinéma, 155–67. Presses universitaires de Caen, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.puc.16100.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Volteau, Stéphanie, e Claudine Garcia-Debanc. "Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français". In Perspectives en éducation et formation, 191–212. De Boeck Supérieur, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.buche.2008.01.0191.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La présente contribution se propose de décrire plus particulièrement une opération langagière qu’exerce en permanence l’enseignant, lorsqu’il gère des interactions orales en classe : la reformulation. L’étude montre que le caractère plus ou moins normé du savoir enseigné peut avoir une incidence sur les types de reformulation privilégiés. La comparaison entre une enseignante experte et une enseignante novice met en évidence qu’il s’agit d’un élément de l’expertise professionnelle du métier d’enseignant.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Charnier, Jean-François. "Le film ethnographique, une archive des savoirs et des gestes de l’agriculture". In L’outillage agricole, 297–300. Presses universitaires du Midi, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.24801.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Savoirs du geste"

1

Fiers, William. "Perspective and the geometric control of the pictorial act". In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3220.

Texto completo da fonte
Resumo:
La peinture est l’œuvre d’une instance de l’énonciation, le peintre, qui inscrit son geste sur une surface d’inscription, la toile. Elle est le résultat d’une mise en forme, d’un faire artistique, relevant d’une compétence technique gestuelle, mais également d’un savoir- comment-faire, relevant d’une compétence cognitive. Quand la mise en peinture technique d’un simple cercle est le résultat d’un faire maîtrisé  une figure décrite par toute ligne dont une extrémité est fixe, et l’autre, mobile (définition générique)  son savoir-comment-faire suppose une connaissance – le cercle comme lieu des points situés à égale distance d’un point nommé centre (définition spécifique) – qui guide et structure le geste technique. Si l’on applique ces considérations à la construction de la perspective, on sera amené à considérer celle-ci comme la mise en application d’une compétence cognitive spécifique. A travers un tableau d’Auguste Aridas (1848-1929, peintre et professeur de dessin à Limoges pendant de longues années), représentant un véritable cours sur la mise en perspective, tant au niveau énonciatif qu’au niveau énoncif, nous essaierons de mettre au clair le fonctionnement sémiotique de la perspective comme « dispositif d’énonciation paradigmatique » (Damisch).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Asholt, Wolfgang. "Pratique documentaire ou fiction historique ? Formes du savoir historique chez les Incultes. L’Île comme Forteresse et l’archipel des Places". In Inculte : pratiques éditoriales, gestes collectifs et inflexions esthétiques. Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.9800.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Sonesson, Göran. "Rhetoric from the standpoint of the Lifeworld". In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3106.

Texto completo da fonte
Resumo:
La rhétorique du point de vue du monde de la vie La rhétorique de l’image dont parlait Barthes, reprise d’une manière beaucoup plus systématique dans les travaux du Groupe µ, n’est qu’une partie de la rhétorique classique, l’elocutio, mais c’est aussi celle qui a dominé dans l’Occident pendant ces derniers 500 ans. À l’extérieur de la sémiotique, cependant, le renouveau de la rhétorique à l’époque contemporaine tend à concevoir cette dernière comme la science qu’étudie la communication. Or, nous savons que la sémiotique a souvent été identifiée comme étant la science de la communication, et un autre candidat à ce titre est sans doute l’herméneutique. Alors que ces trois disciplines ont toutes trait au processus entier, elles le conçoivent dans une perspective chaque fois différente. La rhétorique prend le point de vue du créateur du message : il demande comment il faut s’exprimer pour obtenir l’adhérence de l’autre. L’herméneutique prend le point de vue du récepteur : sa question porte sur les moyens pour comprendre le message de l'autre. La sémiotique prend une position intermédiaire aux deux autres, c’est-à-dire au sein de la phase allant de l’artefact à sa concrétisation : elle demande quelles sont les ressources disponibles pour faire se produire le processus. À une telle rhétorique informée par la sémiotique la contribution du Groupe µ a été de toute première importance. Cependant, l’investigation des ressources disponibles, qui sont différentes dans le cas de l’image que dans celui de la langue, peut recevoir une base plus certaine en partant du monde de la vie, dans le sens de la phénoménologie, qui est aussi celui de l’écologie dans le sens de Gibson et le monde naturel tel que le comprend Greimas. Si l’on veut comprendre la manière dont la divergence est produite dans les images, il faut commencer par considérer ce qui est donné pour acquis, dans le sens à la fois de ce qui est normal, et de ce qui est normatif. Dans le monde de la vie, il y a certaines choses qui ont tendance à se présenter ensemble, en contiguïté ou comme des parties d’un tout (désormais, la factorialité). C’est la dimension indicielle. Mais le sens commun s'attend également à ce que les choses qui apparaissent ensemble soient suffisamment différentes pour pouvoir être distinguées, sans aller à l'extrême opposé de s’exclure mutuellement (une observation qui peut être entendue comme une généralisation de ce que le Groupe µ dit sur la norme de l’image, la homomatérialité et la hétéroformalité). En ce sens, il y a une rhétorique de trop de ressemblance ainsi que de trop de différence. Nous appellerons ceci la dimension iconique. Une troisième rhétorique prend son point de départ dans le caractère de signe de l'image. Nos attentes sont déçues tant en trouvant une trop grande partie de la réalité dans l'image qu’en rencontrant des niveaux supplémentaires de fiction au sein du contenu pictural. On peut appeler ceci la dimension symbolique. Enfin, les images remplissent des fonctions différentes dans une société donnée et sont, en raison de ce fait, imputables à diverses catégories, donnant ainsi lieu à une quatrième rhétorique dans laquelle nos attentes, en ce qui concerne les catégories sociales auxquelles les images sont assignées, ne sont pas remplies. On peut parler ici d’une dimension de catégorisation socioculturelle. Avant d’aborder les figures rhétoriques, ou ce qui en tient lieu, il est cependant nécessaire de discuter dans quelle mesure les ressources des images comprennent une part de dispositio, dans d’autres termes, une structure argumentative. Si nous définissons une affirmation comme étant une construction verbale, alors il est trivialement vrai que les images ne peuvent rien affirmer. Toutefois, si nous définissons une affirmation plus simplement comme une opération, au moyen de laquelle une propriété particulière est assignée à une entité particulière, alors il est possible pour l'image de faire des affirmations à la façon des images. Or, même ceci peut sembler impossible, s’il est vrai que les images, comme on l’a souvent dit, ne font que reproduire le monde de notre expérience. Au contraire, il faut admettre que les images peuvent se servir des arguments qui, dans le sens de Perelman, s’appuient sur la structure de la réalité ou servent à changer cette structure-là. Il s’ensuit que les transformations homogènes, contrairement à ce que suggère le Groupe µ, font aussi partie de la rhétorique, mais de la rhétorique de la dispositio. Considérée comme l’une des transformations possibles à partir du monde de la vie, la première dimension de la rhétorique correspond plus directement à la rhétorique telle qu’elle a été conçue par le Groupe µ, mais en retournant aux fondements jetés par la sémiotique phénoménologique proposée dans Pictorial concepts (1989). Contrairement au Groupe µ, nous proposons de distinguer les transformations portant sur la factorialité (la relation des parties au tout) et celles concernant la contiguïté. C’est « l’objet indépendant », dans le sens de James Gibson, qui fait la différence entre la contiguïté et la factorialité : il s’agit d’un degré d’intégration plus ou moins poussée. En fait, il y a sans doute des cas intermédiaires entre l’objet indépendant avec ses parties et la constellation arbitraire, mais ces cas-là sont aussi qualitativement vécus : le jeu, la série, l’ensemble. La rhétorique, de ce point de vue, relève de la méréologie, la science des parties et du tout, formalisée par Lesniewski en tirant son inspiration de Husserl et de Twardowski. Notre deuxième observation concerne la nature de l’opération nous faisant passer du monde de la vie à l’image. Dans la majorité de cas, l’opération rhétorique, pour fonctionner, à besoin non pas d’une absence de ce qui est attendu ou de la présence de quelque chose qui n’est pas attendu, mais des deux à la fois. Rares sont les cas (surtout s’agissant de la contiguïté) où une simple absence peut créer un effet de rhétorique. Dans les termes de la rhétorique générale d’abord conçue par le Groupe µ, la substitution est une opération rhétorique plus sûre que l’addition ou la suppression. D’autre part, dans le cas de la factorialité, l’effet est tellement différent selon les relations entre le tout et les parties qu’il faut spécifier la nature du rapport de la partie au tout. Il faut surtout distinguer le cas où quelque chose est ajouté à un tout qui est déjà en soi un objet indépendant, et le cas où les parties font partie d’un autre objet indépendant que le tout qui est perçu. Nos attentes peuvent être déçues par d’autres opérations que l’absence ou la présence d’un élément. Il peut y avoir une contradiction entre l’élément attendu et l’élément réellement présent. C’est la dimension iconique de la rhétorique. Les images, il est vrai, ne peuvent pas présenter des contradictions proprement dites, mais elles peuvent comporter toute sorte de manifestations d’une ressemblance ou d’une différence plus grande que ce que l’on a anticipé. Cet effet est présent dans plusieurs exemples considérés par le Groupe µ, sans que la spécificité de l’opération soit prise en compte. S’agissant d’un signe, en l’occurrence d’une image, il y a toujours un risque de confusion entre le signe et ce qui est signifié, et il est possible d’en tirer une rhétorique. À un extrême, le signe peut incorporer des objets réels ; à l’autre extrême, il peut contenir d’autres signes, notamment d’autres images, comme c’est le cas avec les images représentant d’autres images. Il s’agit donc de la dimension symbolique de la rhétorique. Finalement, la catégorisation des signes, dans ce cas les images, peut donner lieu à une rhétorique plus clairement socioculturelle. Les images peuvent être catégorisées en tenant compte de leur manière de construction, de la fonction qu’elles sont censées remplir dans la société, ou de leur manière de circuler à l’intérieur de la société. Les attentes qui peuvent être déçues dans ces cas ne concernent pas seulement l’appartenance de certaines images à des catégories particulières, mais surtout la combinaison de certaines catégories de construction avec certaines catégories de fonction et certaines catégories de circulation. Toute l’aventure du modernisme dans l’art plastique peut être conçue comme un vaste geste rhétorique à partir de la notion d’art à la fin du 18e siècle : une peinture à l’huile (construction) circulant dans des salons, des galeries et des musées (circulation) ayant pour but de produire un effet de plaisir esthétique (fonction). Dans le présent texte, j'ai suggéré que, contrairement aux signes verbaux, les images sont immédiatement rhétoriques, parce qu'elles nous offrent en même temps leur similitude et leur différence par rapport au monde de la perception. Par conséquent, j'ai fait observer que la rhétorique des images doit être fondée sur les structures de perception telles qu’elles apparaissent au sens commun, surdéterminées par le monde de la vie socioculturel spécifique. La dimension primaire de la rhétorique de l’image, l’indexicalité, dérive sa signification d'un écart par rapport à l'intégration relative des voisinages, des objets indépendants et des totalités de niveaux supérieurs. Elle peut concerner la contiguïté ou la factorialité, mais elle suppose d'habitude à la fois la présence de quelque chose d’inattendu et l'absence de quelque chose de prévu. L’iconicité, qui détermine la deuxième dimension, est fondée sur l'expectative d'une différenciation relative des objets du monde, qui ne suppose pas trop de similitude, ni trop de dissimilitude. La troisième dimension dépend du caractère fictif de l’image comme signe, dont les niveaux peuvent être confondus soit par une expérience trop directe, soit par des degrés de fiction trop nombreux. Finalement, la quatrième dimension concerne l'image en tant qu’objet social, faisant partie de certaines catégories de construction, de circulation, et de fonction. L'avantage de cette conception, par rapport au modèle de Groupe µ auquel il est endetté, consiste en son attention plus proche aux structures de la perception du sens commun.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia