Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Roman psychologique – 19e siècle.

Artigos de revistas sobre o tema "Roman psychologique – 19e siècle"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 15 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Roman psychologique – 19e siècle".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Vanneufville, Monique. "La théorie linguistique de Hermann Paul : une conception «pragmatico-sémantique» de la syntaxe à la fin du 19e siècle." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n.º 25 (9 de abril de 2022): 167–80. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2008.1395.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans ses Prinzipien der Sprachgeschichte de 1880, Hermann Paul, philologue allemand néo-grammairien (Junggrammatiker, 1846-1921), affirme un seul principe, communicatif, donc pragmatique, à l’origine de la langue et de son évolution historique des formes simples aux formes composées. Les actes langagiers entre individus sont source de changements progressifs. Ce principe historique général et universel concerne tous les éléments du langage et donc aussi la syntaxe de toutes les langues. Si l’analyse paulienne de la phrase en sujet «psychologique», comme point de départ de la pensée, et prédicat «psychologique», comme aboutissement ou but de cette même pensée, renoue avec la sémiotique de tradition empiriste de la Popularphilosophie, et, au-delà d’elle ou à travers elle, avec le modèle encore plus ancien d’Aristote, modèle recouvert par le transcendantalisme kantien, l’analyse «psychologique» de Paul, reprise par le Suisse Sechehaye, élève de Saussure, en même temps qu’elle signe la rupture avec le modèle «logique» de la Grammaire de Port-Royal, annonce la linguistique moderne avec ses théories de l’énonciation et des actes de langage. De ce point de vue, les Principes pourraient bien représenter un passage obligé de l’histoire de la linguistique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Pereira, Edgard. "Viagens na minha terra: ciladas da representação". Revista do Centro de Estudos Portugueses 23, n.º 32 (31 de dezembro de 2003): 61. http://dx.doi.org/10.17851/2359-0076.23.32.61-68.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p>O ensaio pretende mostrar as relações entre a complexidade do processo narrativo e a apreensão da consciência pos-colonial no romance <em>Viagens na minha terra</em>, de Almeida Garrett, em meados do séc. XIX português.</p> <p>Cet essai montre les rapports entre la complexité narrative et l’appréhension de la conscience póst-coloniale dans le roman Viagens na minha terra, d’Almeida Garrett, au milieu du 19e. siècle portugais.</p><p> </p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Béres, Norbert. "„Román, ’s mi jobb a’ Románnál” – a román népszerűsítésének stratégiáiról". Magyar Könyvszemle 134, n.º 3 (2018): 283–99. http://dx.doi.org/10.17167/mksz.2018.3.283-299.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’auteur de la présente étude se propose de reconstruire les pratiques éditoriales, publicitaires et de diffusion des collections de roman aux 18e–19e siècles. Il est notoire que le tournant du siècle est la période de la conquête de la prose en langue hongroise et de l’essor quantitatif du roman. L’accroissement spectaculaire du nombre des romans publiés a rendu nécessaire l’établissement d’un régime de financement et de diffusion, ainsi que la mise en place de techniques publicitaires efficaces. Les types de textes correspondant à cette logique – le ’rapport’, ’l’avis’, la ’recension’ et enfin le ’compte-rendu’ – illustrent la sortie de l’activité publicitaire de la sphère privée: les attraits des livres déjà publiés (ou en cours de publication) y sont détaillés pour capter l’attention d’un public très large. Il est indiscutable que la diffusion et la commercialisation de cette marchandise qu’est le livre devient une préoccupation majeure des éditeurs de l’époque. Les annonces et les comptes-rendus parus dans les périodiques ont non seulement contribué à la diffusion plus efficace des produits, mais ils ont également créé la possibilité d’un discours critique littéraire. Afin de pouvoir interpréter dans son contexte la promotion de la prose et le triomphe du roman au tournant des 18e–19e siècles, il convient de se servir des méthodes que nous fournit la sociologie de la littérature.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Dimitroulia, Titika. "Les multiples réécritures de la littérature policière française en Grèce". Historical Review/La Revue Historique 14 (27 de abril de 2018): 71. http://dx.doi.org/10.12681/hr.16275.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article se propose d’étudier, à travers une approche culturelle et sociologique, mais aussi sémiotique, les multiples formes de traduction de la littérature policière française en Grèce, depuis le 19e jusqu’au 21e siècle. Sans aucune ambition d’exhaustivité, il examine la traduction interlinguale et intersémiotique de la littérature policière française, en essayant de reconstituer l’histoire d’un transfert culturel important et de repérer les hybridations auxquelles ce transfert a conduit, comme par exemple la rencontre du genre populaire grec des bandits avec les antihéros de la modernité, tel Fantômas ou Arsène Lupin, apparus en France au début du 20e siècle. Du feuilleton au roman-cinéma et de l’écran a la bande dessinée, l’ histoire de cette rencontre met en évidence la complexité des échanges culturels mais aussi la centralité de la traduction dans la communication littéraire mondiale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Ilves, Kerli. "L’androgyne décadent à la fin du 19e siècle. Léonora d’Este – androgyne, femme fatale, vampire…". Interlitteraria 16, n.º 1 (31 de dezembro de 2011): 325–34. http://dx.doi.org/10.12697/il.2011.16.1.19.

Texto completo da fonte
Resumo:
Léonora d’Este– protagoniste du roman le plus connu de Joséphin Péladan Le vice suprême incarne toutes les aspirations de l’âme vers les dimensions supérieures. Les aspirations vers l’idéal sont très caractéristiques de l’époque symboliste mais cela n’est pas tout. La figure en question ne reste pas univoque: étant l’incarnation du Bien, Léonora est aussi la génératrice du Mal parce qu’elle symbolise également le mal du siècle, la désillusion, le pessimisme. Comme l’idéal était trop éloigné et presque inaccessible, le symbole androgyne qui jusqu’à la fin du 19e siècle symbolisait la totalité, l’intégralité et la perfection se dégrade et prend une forme monstrueuse et contradictoire– celle du vampire et de la femme fatale. Léonora d’Este n’est ni androgyne ni vampire dans le sens littéraire du mot, cependant elle a toutes les caractéristiques pour incarner l’un ou l’autre. A première vue, la figure du vampire et celle de l’androgyne semblent être complètement différentes, même contradictoires, mais l’analyse suivante a pour but de révéler que, sous plusieurs aspects, elles se ressemblent.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Briggs, Thomas Welles. "Les premières incompréhensibilités balzaciennes (1820-1828)". L'Année balzacienne 25, n.º 1 (29 de novembro de 2024): 317–39. https://doi.org/10.3917/balz.025.0317.

Texto completo da fonte
Resumo:
Quoiqu’il soit trop indulgent de conclure, comme quelques critiques du siècle passé, que la « naissance » de Balzac en 1829 n’est qu’une « résurrection », et bien que Saint-Aubin (alias Lord R’hoone) ne soit pas encore le Balzac de La Comédie humaine , les romans pseudonymes des années 1820 restent fondamentaux si l’on s’intéresse à ses incompréhensibilités et à leur sens romanesque, théorique et commercial. En 1822, il pose déjà la question importante : « Une grande idée philosophique perd-elle de son prix pour être dans un roman ? » Il sait que le grand public ne comprendra pas, mais il sacrifie une lisibilité facile pour soutenir l’intérêt des lecteurs plus instruits et réaliser ses fins artistiques. En revanche, nous lisons ses romans encore aujourd’hui surtout grâce à sa brillante imagination, et c’est exactement cette combinaison d’idées et de l’imagination qui crée l’une des fondations du roman moderne et psychologique à venir.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Reyns-Chikuma, C(h)ris, e Catel Muller. "Entretien avec Catel Muller". ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, n.º 7 (13 de setembro de 2014): 71–85. http://dx.doi.org/10.29173/af23057.

Texto completo da fonte
Resumo:
Catel Muller est l’auteure d’une quinzaine de bandes dessinées. La majorité d’entre elles traite de femmes extraordinaires. Ces bandes dessinées sont faites soit en collaboration avec José-Louis Bocquet, son compagnon, pour des best-sellers comme : Olympes de Gouges [Casterman, 2012], « héroïne » de la Révolution française, femme de théâtre et auteure des « droits de la femme » ; Kiki de Montparnasse [Casterman, 2007], modèle des grands artistes du début du siècle comme Man Ray, Modigliani, Foujita, … ; soit seule comme Ainsi soit Benoite Groult qui met en scène l’une des féministes les plus importantes du XXe siècle [Grasset, 2014]. Elle est aussi la coauteure avec Véronique Grisseaux de Lucie s’en soucie [1999], équivalent féminin de Monsieur Jean, c’est-à-dire de « monsieur tout le monde », de Dupuy et Berberian. Elle a aussi collaboré sur des projets de fiction avec des artistes de BD comme Christian De Metter pour Le Sang des Valentines [2014] qui raconte la guerre de 1914-1918 à travers une histoire d’amour à rebondissements qui passe par les « Valentines », ces lettres envoyées aux soldats dans les tranchées. Avec Philippe Paringaux, elle a signé Dolor en 2010, sorte de roman noir entre réalité et fiction sur la vie de Mireille Balin (actrice et femme fatale célèbre des années 40) L’entretien a été conduit le mardi 15 juillet 2014 à 10h du matin au domicile de l’auteure dans le 19e arrondissement à Paris.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Novakova, Iva, e Julie Sorba. "Deux motifs stylistiques dans Les Mystères de Marseille (1884) d’Émile Zola". SHS Web of Conferences 191 (2024): 06002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419106002.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de cet article est de proposer une réflexion épistémologique et méthodologique sur le rôle du motif phraséologique pour caractériser le style singulier d’un auteur (Émile Zola) dans un texte précis (son roman Les Mystères de Marseille) par rapport à un corpus de contraste, composé de romans français du 19e siècle. La question de recherche qui guide ce travail est de déterminer dans quelle mesure la méthodologie innovante appliquée permet d’isoler un ou des motifs spécifiques à un auteur dans un texte, et de là, de tester la pertinence de la notion de motif stylistique d’auteur d’un point de vue linguistique et stylistique. L’étude, qui s’appuie sur l’outil de fouille textuelle Lexicoscope 2.0, s’inscrit entièrement dans les approches corpus driven. Ainsi, en partant du motif phraséologique, deux motifs stylistiques d’auteur, spécifiques au roman Les Mystères de Marseille de Zola ont été identifiés et analysés : le motif de la transaction financière et le motif de l’émotion violente. Nous illustrons, enfin, le continuum posé entre les notions de motif phraséologique, de motif stylistique (marqueur de généricité ou d’auteur) et de motif textuel (propre à un texte d’un auteur vs ses autres œuvres), en obtenant ainsi une granularité, nécessaire aux objectifs de cette étude. La « méthode des motifs » apporte ainsi des éléments utiles pour l’analyse linguistique et stylistique des œuvres littéraires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Descat, Raymond. "L'Économie antique et la cité grecque. Un modèle en question". Annales. Histoire, Sciences Sociales 50, n.º 5 (outubro de 1995): 961–89. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1995.279414.

Texto completo da fonte
Resumo:
La réflexion historique est parfois un héritage qui se transmet de génération en génération. Pour l'Antiquité l'un des exemples les plus spectaculaires est celui de l'interprétation de l'économie grecque, objet d'un débat fameux depuis le 19e siècle entre « modernistes » et « primitivistes », peu évoqué cependant en France si ce n'est dans deux articles des Annales où L. Gernet en 1933 et E. Will en 1954 se faisaient l'écho des discussions outre-Rhin. Beaucoup plus tard, en 1982, L. Valensi rappelait cette faible présence. Mais à cette date le combat avait déjà changé d'âme et le problème posé par L. Gernet en 1933, « Comment caractériser l'économie de la Grèce antique ? », pouvait être considéré comme résolu depuis la parution en 1972 de l'ouvrage de M. I. Finley, The Ancient Economy (trad. frse, L'économie antique,1975). Ce concept d'« économie antique » (Proche-Orient exclu) que l'historien de Cambridge expliquait par « l'existence d'une structure culturelle et psychologique communes, dont j'espère montrer, disait-il, [… comment elle affecte toute description de l'économie] » (EAnt.: 39), l'a indéniablement emporté même si l'on rencontre ici et là quelques opposants. Une « nouvelle orthodoxie » s'est donc installée : l'économie antique est définie par la part prépondérante de l'agriculture, le rôle de l'autosuffisance locale, la place limitée de l'artisanat et du fait monétaire, l'absence d'un véritable marché de l'emploi et de l'investissement. Les « primitivistes » ont gagné et les « modernistes » bel et bien perdu et J. Andreau a raison d'écrire que l'ouvrage de Finley est peut-être le dernier représentant de la vieille querelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Berghmans, Claude. "Approches thérapeutiques énergétiques chez des guérisseurs : regard phénoménologique et clinique". Hegel N° 4, n.º 4 (18 de janeiro de 2024): 276–88. http://dx.doi.org/10.3917/heg.134.0276.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les recherches sur les thérapies complémentaires et alternatives se développent progressivement dans le champ médical et psychologique et regroupent de nombreuses approches. Les pratiques de soins énergétiques, encore peu connues, sous-tendent l’existence d’un champ d’énergie indéterminé autour du corps. Elles attirent l’attention des anthropologues depuis les années soixante, mais également des patients qui augmentent grandement les consultations chez ces praticiens. Il est très ardu d’aborder ces notions sous un angle scientifique, en raison d’un manque de méthodes et d’un espace épistémologique encore peu fourni. De ce fait, c’est sous un angle phénoménologique, que nous allons aborder cette question, qui va consister, après avoir présenté un encadrement théorique sur l’histoire de ces approches et quelques grilles de lecture explicatives, à analyser ces pratiques thérapeutiques de guérisseurs énergéticiens. Pour cela, d’un point de vue méthodologique, nous allons capitaliser le discours et les représentations de 12 guérisseurs à l’aide d’entretiens exploratoires et d’analyses de contenu thématique, que nous allons regrouper sous des thèmes centraux en fonction de leur fréquence d’apparition dans les discours. Les résultats mettent en lumière le concept central d’énergie vitale déjà présent dans la littérature du 19e siècle et les manipulations de celui-ci par les guérisseurs, en soulignant les concepts de chakras, de soins non locaux, de prière, de visualisation, de force des émotions et de ressenti du thérapeute, que l’on retrouve dans la littérature spécialisée. Les thématiques du diagnostic et du soin via les mains du guérisseur, ainsi que les limites et le champ déontologique de ces pratiques apparaissent aussi dans le discours comme thématiques importantes. Cette recherche embryonnaire de terrain doit donner lieu à une étude englobant un nombre plus important de praticiens afin de faire émerger des hypothèses de travail sur les processus thérapeutiques et l’efficacité de ces approches.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Bateman, Fiona. "Defining the Heathen in Ireland and Africa: Two Similar Discourses a Century Apart". Social Sciences and Missions 21, n.º 1 (2008): 73–96. http://dx.doi.org/10.1163/187489408x308046.

Texto completo da fonte
Resumo:
AbstractThis article looks at two different missionary projects separated by space and time: British Protestant missions to Ireland in the mid-nineteenth century; and Irish Roman Catholic missions to Africa in the 1920 and 1930s. It argues that in both cases missionary discourses were strongly influenced by prevailing public attitudes towards the 'other', in the earlier case the Irish, in the later case, the Africans. Using evidence from a range of contemporary mission publications, the article highlights the similarity between British Protestant efforts to 'colonise' Ireland in religious terms and later Irish Catholic attempts to create a 'Spiritual Empire' in Africa in the context of the recently-formed Irish Free State and in contrast to the ostensibly materialistic and corrupting influences on Africa of British imperialism. Cet article se penche sur deux projets missionnaires séparés dans le temps et l'espace: les missions protestantes britanniques en Irlande au milieu du 19e siècle, et les missions catholiques irlandaises en Afrique dans les années 1920-30. Il montre que, dans les deux cas, le discours missionnaire a été influencé par la façon dont le rapport à l'«Autre,» qu'il soit irlandais dans un cas ou africain dans l'autre, était généralement conçu. Par l'analyse de nombreuses publications missionnaires, le texte révèle les similarités existant entre les efforts des protestants britanniques pour «coloniser» religieusement l'Irlande et, plus tard, les efforts des Catholiques irlandais pour créer un «Empire spirituel» en Afrique dans le contexte du nouvel Etat Libre d'Irlande et d'un désir de se distinguer des influences matérialistes et néfastes de l'impérialisme britannique en Afrique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Yassir Hamood, Mohamed. "Heated and silent adoration in the novel of " Desert of Love" by Francois Mauriac ( Passions dévorantes et cachées dans Le Désert de lʼAmour de François Mauriac)". Journal of the College of languages, n.º 44 (1 de junho de 2021): 140–69. http://dx.doi.org/10.36586/jcl.2.2021.0.44.0140.

Texto completo da fonte
Resumo:
François Mauriac’s novel The Desert of Love (1949) puts the reader before an experienced sociologist who is skillfully able to analyze the most mysterious human emotions and feelings. The writer's starting point is that people are similar in feelings but different in behavior. He severely criticized the aristocratic class and uncovered its defects and faults. The novelist presents Courege's family as an example of the aristocratic class. It is a family torn by hatred, selfishness and disagreements due to absence of intimacy and love. This poisoned environment pushes the father and his son, Raymond, to search away for emotional ventures and banned relations to satiate their emotional thirst. Unfortunately, they fall in deep love with the same woman unintentionally. She does not satisfy their burning passion as she leaves them with much thirst for love. They become like getting out of frying pan into the fire. Finally, Mauriac figures out the reasons of all problems in the absence of love and passion which represent the key for welfare and happiness. The writer reveals his stylistic skill and unparalleled literary ability in describing the whole atmosphere which leaves the reader amused and captivated in passion battle , a battle with no winner. The paper is divided into two basic topics: .Dryness of family relations 1- .Emotional ventures and illegal relations 2- The research paper depends on objective analytic approach via topic unity analysis . Le Désert de L’Amour met le lecteur en face d’un sociologue chevronné du début du XX ème siècle, un sociologue apte à analyser expertement les sensations et les émotions humaines les plus subtiles et les plus fugitives . François Mauriac part d’un principe psychologique de base dans ses études, c’est que les gens convergent dans les pensées et les sentiments, mais ils divergent dans leurs manières d’agir . Son domaine favorable était la société et surtout la classe bourgeoise qu’il fouettait sans merci pour la mettre à nu avec tous ses torts et ses travers. Mauriac choisit la famille Courrèges comme échantillon de cette classe sociale. Il s’agit d’une famille déchiquetée par l’égoïsme, la haine et les malentendus permanents. Ce climat toxique et malsain pousse obligatoirement le père Courrèges et son fils Raymond à échapper à la famille pour chercher des aventures amoureuses et des relations extra conjugales afin d’assouvir leur soif d’amour. Par malheur, ils tombent amoureux de la même femme sans le savoir et sans jamais l’avouer. Malgré leur passion dévorante pour cette femme charmante, et à l’encontre de toute attente, elle n’a fait qu’élargir leur désert et augmenter son aridité; les deux amants sont restés sur leur soif pareils à celui qui , pour échapper à la chaleur, se protège par le feu. Tout compte fait, François Mauriac met le doigt sur la véritable plaie de tous ces problèmes en l’absence de l’amour. L’amour seul est la clé et le remède efficace qui peut transformer les déserts en jardins verdoyants. Dans son roman, l’auteur fait preuve d’ingéniosité dans le style, et de capacité littéraire inouïe qui berce le lecteur et le laisse emporter par son imagination dans une bataille amoureuse sans vainqueur . Cette recherche est divisée en deux thèmes principaux : 1-Sécheresse des relations familiales . 2-Aventures amoureuses et relations extraconjugales . Dans cette étude, nous avons recours à la méthode thématique, explicative et analytique .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Jacinthe Dion, Jennifer Hains, Amélie Ross e Delphine Collin-Vézina. "Pensionnats autochtones : impact intergénérationnel". Enfance et famille autochtones, n.º 25 (4 de outubro de 2016). http://dx.doi.org/10.7202/1039497ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les pensionnats autochtones sont des institutions ayant été en activité de la fin du 19e siècle à la fin du 20e siècle, que des enfants autochtones ont été forcés de fréquenter au Canada. Des enquêtes ont démontré que plusieurs jeunes fréquentant ces institutions y ont été victimes de négligence et de mauvais traitements. Les conséquences négatives découlant des mauvais traitements durant l’enfance ont été amplement documentées, notamment à travers les travaux de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Néanmoins, très peu d’études quantitatives ont été réalisées à ce sujet. L’objectif de cette recherche est de documenter, chez une population autochtone du Québec, les impacts associés à la fréquentation des pensionnats chez les survivants, mais également chez leurs enfants devenus adultes. Au total, 301 participants autochtones ont été rencontrés. Parmi les participants, 26,9 % ont fréquenté les pensionnats et 45,5 % ont un parent qui les a fréquentés. Les résultats indiquent que la fréquentation des pensionnats est associée à une probabilité plus élevée d’avoir vécu des traumas (agression sexuelle, agression physique, violence conjugale, etc.) dans l’enfance ou à l’âge adulte. Les résultats révèlent également que la fréquentation des pensionnats est associée à plusieurs difficultés, notamment à la consommation problématique d’alcool ou de drogues, au jeu problématique et à la détresse psychologique. Les résultats de cette étude soulignent l’importance de tenir compte des conséquences des traumatismes historiques et intergénérationnels liés aux pensionnats dans notre compréhension de la situation actuelle des peuples autochtones du Canada.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Bardavío Estevan, Susana. "“Un estado de la conciencia contemporánea”: género y moral en La sirena negra de Emilia Pardo Bazán". Neophilologus, 12 de setembro de 2021. http://dx.doi.org/10.1007/s11061-021-09700-x.

Texto completo da fonte
Resumo:
AbstractDespite Emilia Pardo Bazán’s prominent feminism, La sirena negra has been strangely overlooked by gender studies. When the novel was published in 1908, Gómez de Baquero judged it “non feminist” due to its superficial heroines and the centrality of its complex masculine characters. Academic studies of La sirena negra have not refuted this idea, since they have elided gender approaches to focus on its decadent aesthetics. This article argues, on the contrary, that the novel’s androcentrism can be read as a Pardo Bazan’s strategy to appropriate the patriarchal discourse and hold it responsible for national degeneration. Emilia Pardo Bazán was harshly affected by the fin-de-siècle crisis. In her opinion, Spanish decay came from a lack of solid morality. Thus, Catholic principles should be restored because they would provide the autoregulation mechanisms to regenerate and reassemble the country. Literature should show the new reality, and the French roman psychologique provided her with an appropriate model. La sirena negra sets out the problem of the moral anomie through its protagonist, Gaspar de Montenegro. The analysis of his sexuality and gender performance reveals the danger of this amoral behavior for the degeneration of society, attributed ultimately to the patriarchal order and the androcentric discourse.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Debaene, Vincent. "Anthropologie et littérature". Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.090.

Texto completo da fonte
Resumo:
Evoquer les rapports entre anthropologie et littérature, c'est un peu ouvrir la boîte de Pandore, en raison de la plasticité des deux termes en présence, particulièrement du second, en raison également de la charge affective dont ils sont investis. Le simple rapprochement des deux notions est invariablement porteur d'une réflexion sur la nature même de l'anthropologie et a souvent valeur polémique, ce qui explique en retour les réactions virulentes qu'il peut susciter. Qu'on prétende montrer la porosité de l'ethnologie et de la littérature ou qu'on veuille au contraire prémunir l'anthropologie de toute corruption littéraire, il s'agit toujours pour l'ethnologue de s'interroger sur sa propre pratique et de la définir. Il faut pourtant essayer d'y voir clair, et pour cela partir des études qui traitent effectivement de cette question en essayant d'abord d'y mettre de l'ordre. On peut distinguer trois cas ou trois façons d'articuler littérature et anthropologie: les études anthropologiques qui prennent la littérature orale ou écrite pour objet; les réflexions épistémologiques ou historiques qui envisagent la littérature et l'anthropologie comme des discours et s'interrogent sur les rapports que ces discours peuvent entretenir; les travaux, menés ou non par des anthropologues, qui cherchent un savoir anthropologique dans des œuvres considérées comme littéraires. La première de ces trois formes de mise en rapport n'est pas en tant que telle problématique; elle consiste à examiner dans une perspective anthropologique la littérature en tant qu'activité symbolique et culturelle valorisée par une société donnée. C'est à ce titre que la littérature orale est objet d'ethnologie depuis longtemps. On pourra seulement noter que les travaux qui, selon les mêmes principes, prendraient pour objet la littérature écrite des sociétés modernes sont plus rares. A cela il y a deux raisons évidentes: la production comme la consommation de littérature écrite sont très majoritairement solitaires et privées et se prêtent mal à une observation ethnographique classique. Cela n'a pas empêché certains anthropologues de refuser cette exclusion, par exemple en rétablissant la continuité entre tradition orale et poésie moderne (Casajus 2012) ou en proposant une ethnographie de la création littéraire, qui s'attache à la matérialité des pratiques des écrivains, aux formes de subjectivation par l'écriture ou à la sacralité propre à l'œuvre littéraire dans les sociétés modernes (Fabre 1999, 2014). La troisième ensemble de travaux décèle dans des corpus reconnus comme littéraires une ressource anthropologique. Là encore, il faut distinguer entre, d'une part, les études qui identifient dans les textes les jeux et les conflits entre formes culturelles hétérogènes (orale vs écrite, sacrée vs profane...) (c'est l'objet d'un courant des études littéraires, l'ethnocritique (Privat et Scarpa 2010)) et, d'autre part, les tentatives qui lisent les œuvres de la littérature comme porteuses d'un savoir anthropologique, voire de « leçons » à destination des ethnologues (Bensa et Pouillon 2012). Dans ces deux cas, la littérature est d'abord envisagée comme un corpus, dont la constitution n'est pas questionnée (en cela, ces analyses se distinguent de la sociologie de la littérature) et dont on montre la richesse et la densité telle qu'elles sont révélées par une approche ethnologiquement informée. Dans cette perspective, on a pu en particulier souligner les vertus d'une création fictionnelle qui permet, par variation imaginaire, de mettre en pleine lumière certaines déterminations anthropologiques (Jamin 2011, 2018). Mais la façon la plus fréquente d'articuler anthropologie et littérature, celle qui a donné lieu aux travaux les plus nombreux, consiste à considérer l'une et l'autre comme des discours, analogues ou rivaux, mais comparables dans leur rapport au lecteur et dans leur visée. Le gros de ces études s'est développé à partir des années 1980 et du tournant postmoderne de l'anthropologie. Il s'agissait alors d'attirer l'attention sur tout ce que l'anthropologie et la littérature ont en commun, dans un but plus général de dénonciation de l'objectivisme de la discipline. Contre l'idée que l'ethnographe est un observateur neutre d'une réalité sociale qu'il décrit et analyse, on a commencé par rappeler que son activité première n'est ni l'observation, ni la participation, ni l'interprétation, mais l'écriture (Geertz 1973). Dès lors, on a pu montrer que l'anthropologie relevait d'une poétique au même titre que la littérature des temps anciens (du temps où la poétique était prescriptive, la fabrication des œuvres reposant sur un certain nombre de règles à suivre) ou que la littérature des temps modernes (lorsque la poétique est devenu singulière et implicite, mais pouvait être reconstruite a posteriori par le critique à l'analyse des œuvres). Alors que l'anthropologie sociale s'était établie au 19e siècle par l'ambition de constituer en science le discours sur l'homme en société, tous les éléments considérés habituellement comme des marqueurs de scientificité se sont retrouvés mis en question par ces interrogations poétiques. Le dogme fondateur du refus de la fiction s'est trouvé d'abord fragilisé lorsque Clifford Geertz, réactivant l'étymologie du terme (du latin fingere, fabriquer, construire), a insisté sur la part d'imagination inhérente à l'écriture ethnographique, comparant la reconstruction des interactions sociales dans un univers donné au travail d'imagination de Gustave Flaubert dans Madame Bovary (Geertz 1973, 15-16). Puis ce dogme a été franchement remis en cause lorsque James Clifford, insistant davantage sur l'invention qu'exige un tel travail, a proposé d'envisager les travaux ethnographiques comme des constructions textuelles – true fictions et partial truths – à la fois, donc, partielles et partiales (Clifford 1986). Dans son sillage, on s'est plu à montrer que les anthropologues, comme les écrivains, avaient des « styles » (Geertz 1988) et, plus généralement, rétablir des continuités entre discours littéraire et discours anthropologique, retrouvant chez les anthropologues classiques des tropes, des modes de narration, des conceptions de soi et de l'autre, hérités de la poésie romantique, de la tradition du récit de voyage ou de celle du roman d'aventures. Ainsi a-t-on mis en évidence, par exemple, toute l'influence que l'œuvre de Joseph Conrad avait pu exercer sur celle de Bronislaw Malinowski (Clifford 1988b) ou l'articulation profonde entre projet anthropologique et ambition poétique chez Edward Sapir et Ruth Benedict (Handler 1986). Dès lors, la rupture entre anthropologie et littérature – moins affirmée par les fondateurs de la discipline que simplement postulée, puisqu'il était évident qu'en la consacrant comme science, on sortait l'anthropologie du monde des œuvres et de la belle parole – a pu apparaître non comme une coupure mais comme une dénégation. En niant qu'elle relevait d'une poétique, l'anthropologie niait surtout qu'elle relevait d'une politique (comme le souligne le sous-titre du célèbre recueil Writing Culture (Clifford et Marcus 1986)). Le questionnement poétique – qui interroge la fabrication des textes ethnographiques – s'est ainsi doublé d'un questionnement rhétorique, qui s'attache à la circulation de ces textes, aux déterminations pesant sur leur conception comme sur leur réception. On a souligné, dans les textes classiques de la discipline, le silence entourant les conditions d'obtention de l'information ou les rapports avec l'administration coloniale, l'éclipse des informateurs et des sources, le privilège accordé de facto au point de vue masculin, les déformations introduites par les exigences de l'univers académique de réception, etc. En écho avec d'autres réflexions épistémologiques soucieuses d'élucider les rapports entre projet anthropologique et projet colonial, la question de l'autorité ethnographique est devenue centrale, le discours et le texte anthropologiques apparaissant comme un des lieux majeurs où s'articulent savoir et pouvoir (Clifford 1988a). Dans cette perspective, la littérature « indigène » a pu être parfois promue non plus seulement comme une source mais bien comme la seule ethnographie véritable puisqu'elle échappe (censément) à toute appropriation autoritaire de la parole par une instance extérieure. Ces réflexions ont eu pour conséquence une certaine libération de l'écriture ethnographique, une plus grande réflexivité touchant les procédures de composition des textes, voire la promotion de modes de restitution et d'exposé inventifs et polyphoniques, prenant parfois pour modèle des formes anciennes de textualité ethnographique, antérieures à la stabilisation disciplinaire. Elles ont aussi suscité des critiques pour leur complaisance et parce qu'elles déplaçaient excessivement l'attention vers les pratiques des ethnographes au détriment de leurs objets, conduisant à une sorte de narcissisme de l'écriture (Bourdieu 1992). Dans tous les cas pourtant, malgré la prétention à reconnaître la part « littéraire » de l'ethnologie, il était en fait moins question de littérature que d'écriture de l'ethnographie. C'est en partie une conséquence du cadre anglo-américain dans lequel ces réflexions ont émergé. D'abord parce que, en anglais, les termes literature et literary ont un sens plus technique et instrumental qu'en français où le terme littérature désigne d'abord, dans l’usage courant tout au moins, sinon un canon, en tout cas une logique de consécration : seules les œuvres appartiennent de plein droit à la littérature. Que l'anthropologie exige un travail de l’écriture est une chose, que ce dispositif formel fasse une œuvre en est une autre (Debaene 2005). Ensuite, parce que ce prétendu « réveil littéraire de l'anthropologie » s'inscrit bon gré mal gré dans une conception herméneutique de la discipline et repose sur la conviction que « la philologie est, somme toute, l'ancêtre du 19e siècle commun à l'anthropologie et aux études littéraires » (Daniel et Peck 1996: 8, 11). Or si une telle construction généalogique est pertinente aux Etats-Unis, elle ne l'est pas partout, et les relations des ethnologues à la littérature (envisagée soit comme un corpus, soit comme une technique d'écriture) et aux études littéraires (envisagée soit comme un type d'approche, soit comme une discipline) varient beaucoup selon les lieux et les histoires disciplinaires nationales (Debaene 2010). S'il est vrai que l'anthropologie comme la littérature sont avant tout des réalités locales, alors il importe de comprendre que l'étude de leurs rapports ne relève pas premièrement d'un questionnement épistémologique mais d'abord d'une histoire de la culture.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia