Literatura científica selecionada sobre o tema "Roman psychologique – 19e siècle"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Roman psychologique – 19e siècle".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Roman psychologique – 19e siècle"

1

Vanneufville, Monique. "La théorie linguistique de Hermann Paul : une conception «pragmatico-sémantique» de la syntaxe à la fin du 19e siècle." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n.º 25 (9 de abril de 2022): 167–80. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2008.1395.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans ses Prinzipien der Sprachgeschichte de 1880, Hermann Paul, philologue allemand néo-grammairien (Junggrammatiker, 1846-1921), affirme un seul principe, communicatif, donc pragmatique, à l’origine de la langue et de son évolution historique des formes simples aux formes composées. Les actes langagiers entre individus sont source de changements progressifs. Ce principe historique général et universel concerne tous les éléments du langage et donc aussi la syntaxe de toutes les langues. Si l’analyse paulienne de la phrase en sujet «psychologique», comme point de départ de la pensée, et prédicat «psychologique», comme aboutissement ou but de cette même pensée, renoue avec la sémiotique de tradition empiriste de la Popularphilosophie, et, au-delà d’elle ou à travers elle, avec le modèle encore plus ancien d’Aristote, modèle recouvert par le transcendantalisme kantien, l’analyse «psychologique» de Paul, reprise par le Suisse Sechehaye, élève de Saussure, en même temps qu’elle signe la rupture avec le modèle «logique» de la Grammaire de Port-Royal, annonce la linguistique moderne avec ses théories de l’énonciation et des actes de langage. De ce point de vue, les Principes pourraient bien représenter un passage obligé de l’histoire de la linguistique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Pereira, Edgard. "Viagens na minha terra: ciladas da representação". Revista do Centro de Estudos Portugueses 23, n.º 32 (31 de dezembro de 2003): 61. http://dx.doi.org/10.17851/2359-0076.23.32.61-68.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p>O ensaio pretende mostrar as relações entre a complexidade do processo narrativo e a apreensão da consciência pos-colonial no romance <em>Viagens na minha terra</em>, de Almeida Garrett, em meados do séc. XIX português.</p> <p>Cet essai montre les rapports entre la complexité narrative et l’appréhension de la conscience póst-coloniale dans le roman Viagens na minha terra, d’Almeida Garrett, au milieu du 19e. siècle portugais.</p><p> </p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Béres, Norbert. "„Román, ’s mi jobb a’ Románnál” – a román népszerűsítésének stratégiáiról". Magyar Könyvszemle 134, n.º 3 (2018): 283–99. http://dx.doi.org/10.17167/mksz.2018.3.283-299.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’auteur de la présente étude se propose de reconstruire les pratiques éditoriales, publicitaires et de diffusion des collections de roman aux 18e–19e siècles. Il est notoire que le tournant du siècle est la période de la conquête de la prose en langue hongroise et de l’essor quantitatif du roman. L’accroissement spectaculaire du nombre des romans publiés a rendu nécessaire l’établissement d’un régime de financement et de diffusion, ainsi que la mise en place de techniques publicitaires efficaces. Les types de textes correspondant à cette logique – le ’rapport’, ’l’avis’, la ’recension’ et enfin le ’compte-rendu’ – illustrent la sortie de l’activité publicitaire de la sphère privée: les attraits des livres déjà publiés (ou en cours de publication) y sont détaillés pour capter l’attention d’un public très large. Il est indiscutable que la diffusion et la commercialisation de cette marchandise qu’est le livre devient une préoccupation majeure des éditeurs de l’époque. Les annonces et les comptes-rendus parus dans les périodiques ont non seulement contribué à la diffusion plus efficace des produits, mais ils ont également créé la possibilité d’un discours critique littéraire. Afin de pouvoir interpréter dans son contexte la promotion de la prose et le triomphe du roman au tournant des 18e–19e siècles, il convient de se servir des méthodes que nous fournit la sociologie de la littérature.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Dimitroulia, Titika. "Les multiples réécritures de la littérature policière française en Grèce". Historical Review/La Revue Historique 14 (27 de abril de 2018): 71. http://dx.doi.org/10.12681/hr.16275.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article se propose d’étudier, à travers une approche culturelle et sociologique, mais aussi sémiotique, les multiples formes de traduction de la littérature policière française en Grèce, depuis le 19e jusqu’au 21e siècle. Sans aucune ambition d’exhaustivité, il examine la traduction interlinguale et intersémiotique de la littérature policière française, en essayant de reconstituer l’histoire d’un transfert culturel important et de repérer les hybridations auxquelles ce transfert a conduit, comme par exemple la rencontre du genre populaire grec des bandits avec les antihéros de la modernité, tel Fantômas ou Arsène Lupin, apparus en France au début du 20e siècle. Du feuilleton au roman-cinéma et de l’écran a la bande dessinée, l’ histoire de cette rencontre met en évidence la complexité des échanges culturels mais aussi la centralité de la traduction dans la communication littéraire mondiale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Ilves, Kerli. "L’androgyne décadent à la fin du 19e siècle. Léonora d’Este – androgyne, femme fatale, vampire…". Interlitteraria 16, n.º 1 (31 de dezembro de 2011): 325–34. http://dx.doi.org/10.12697/il.2011.16.1.19.

Texto completo da fonte
Resumo:
Léonora d’Este– protagoniste du roman le plus connu de Joséphin Péladan Le vice suprême incarne toutes les aspirations de l’âme vers les dimensions supérieures. Les aspirations vers l’idéal sont très caractéristiques de l’époque symboliste mais cela n’est pas tout. La figure en question ne reste pas univoque: étant l’incarnation du Bien, Léonora est aussi la génératrice du Mal parce qu’elle symbolise également le mal du siècle, la désillusion, le pessimisme. Comme l’idéal était trop éloigné et presque inaccessible, le symbole androgyne qui jusqu’à la fin du 19e siècle symbolisait la totalité, l’intégralité et la perfection se dégrade et prend une forme monstrueuse et contradictoire– celle du vampire et de la femme fatale. Léonora d’Este n’est ni androgyne ni vampire dans le sens littéraire du mot, cependant elle a toutes les caractéristiques pour incarner l’un ou l’autre. A première vue, la figure du vampire et celle de l’androgyne semblent être complètement différentes, même contradictoires, mais l’analyse suivante a pour but de révéler que, sous plusieurs aspects, elles se ressemblent.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Briggs, Thomas Welles. "Les premières incompréhensibilités balzaciennes (1820-1828)". L'Année balzacienne 25, n.º 1 (29 de novembro de 2024): 317–39. https://doi.org/10.3917/balz.025.0317.

Texto completo da fonte
Resumo:
Quoiqu’il soit trop indulgent de conclure, comme quelques critiques du siècle passé, que la « naissance » de Balzac en 1829 n’est qu’une « résurrection », et bien que Saint-Aubin (alias Lord R’hoone) ne soit pas encore le Balzac de La Comédie humaine , les romans pseudonymes des années 1820 restent fondamentaux si l’on s’intéresse à ses incompréhensibilités et à leur sens romanesque, théorique et commercial. En 1822, il pose déjà la question importante : « Une grande idée philosophique perd-elle de son prix pour être dans un roman ? » Il sait que le grand public ne comprendra pas, mais il sacrifie une lisibilité facile pour soutenir l’intérêt des lecteurs plus instruits et réaliser ses fins artistiques. En revanche, nous lisons ses romans encore aujourd’hui surtout grâce à sa brillante imagination, et c’est exactement cette combinaison d’idées et de l’imagination qui crée l’une des fondations du roman moderne et psychologique à venir.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Reyns-Chikuma, C(h)ris, e Catel Muller. "Entretien avec Catel Muller". ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, n.º 7 (13 de setembro de 2014): 71–85. http://dx.doi.org/10.29173/af23057.

Texto completo da fonte
Resumo:
Catel Muller est l’auteure d’une quinzaine de bandes dessinées. La majorité d’entre elles traite de femmes extraordinaires. Ces bandes dessinées sont faites soit en collaboration avec José-Louis Bocquet, son compagnon, pour des best-sellers comme : Olympes de Gouges [Casterman, 2012], « héroïne » de la Révolution française, femme de théâtre et auteure des « droits de la femme » ; Kiki de Montparnasse [Casterman, 2007], modèle des grands artistes du début du siècle comme Man Ray, Modigliani, Foujita, … ; soit seule comme Ainsi soit Benoite Groult qui met en scène l’une des féministes les plus importantes du XXe siècle [Grasset, 2014]. Elle est aussi la coauteure avec Véronique Grisseaux de Lucie s’en soucie [1999], équivalent féminin de Monsieur Jean, c’est-à-dire de « monsieur tout le monde », de Dupuy et Berberian. Elle a aussi collaboré sur des projets de fiction avec des artistes de BD comme Christian De Metter pour Le Sang des Valentines [2014] qui raconte la guerre de 1914-1918 à travers une histoire d’amour à rebondissements qui passe par les « Valentines », ces lettres envoyées aux soldats dans les tranchées. Avec Philippe Paringaux, elle a signé Dolor en 2010, sorte de roman noir entre réalité et fiction sur la vie de Mireille Balin (actrice et femme fatale célèbre des années 40) L’entretien a été conduit le mardi 15 juillet 2014 à 10h du matin au domicile de l’auteure dans le 19e arrondissement à Paris.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Novakova, Iva, e Julie Sorba. "Deux motifs stylistiques dans Les Mystères de Marseille (1884) d’Émile Zola". SHS Web of Conferences 191 (2024): 06002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419106002.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de cet article est de proposer une réflexion épistémologique et méthodologique sur le rôle du motif phraséologique pour caractériser le style singulier d’un auteur (Émile Zola) dans un texte précis (son roman Les Mystères de Marseille) par rapport à un corpus de contraste, composé de romans français du 19e siècle. La question de recherche qui guide ce travail est de déterminer dans quelle mesure la méthodologie innovante appliquée permet d’isoler un ou des motifs spécifiques à un auteur dans un texte, et de là, de tester la pertinence de la notion de motif stylistique d’auteur d’un point de vue linguistique et stylistique. L’étude, qui s’appuie sur l’outil de fouille textuelle Lexicoscope 2.0, s’inscrit entièrement dans les approches corpus driven. Ainsi, en partant du motif phraséologique, deux motifs stylistiques d’auteur, spécifiques au roman Les Mystères de Marseille de Zola ont été identifiés et analysés : le motif de la transaction financière et le motif de l’émotion violente. Nous illustrons, enfin, le continuum posé entre les notions de motif phraséologique, de motif stylistique (marqueur de généricité ou d’auteur) et de motif textuel (propre à un texte d’un auteur vs ses autres œuvres), en obtenant ainsi une granularité, nécessaire aux objectifs de cette étude. La « méthode des motifs » apporte ainsi des éléments utiles pour l’analyse linguistique et stylistique des œuvres littéraires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Descat, Raymond. "L'Économie antique et la cité grecque. Un modèle en question". Annales. Histoire, Sciences Sociales 50, n.º 5 (outubro de 1995): 961–89. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1995.279414.

Texto completo da fonte
Resumo:
La réflexion historique est parfois un héritage qui se transmet de génération en génération. Pour l'Antiquité l'un des exemples les plus spectaculaires est celui de l'interprétation de l'économie grecque, objet d'un débat fameux depuis le 19e siècle entre « modernistes » et « primitivistes », peu évoqué cependant en France si ce n'est dans deux articles des Annales où L. Gernet en 1933 et E. Will en 1954 se faisaient l'écho des discussions outre-Rhin. Beaucoup plus tard, en 1982, L. Valensi rappelait cette faible présence. Mais à cette date le combat avait déjà changé d'âme et le problème posé par L. Gernet en 1933, « Comment caractériser l'économie de la Grèce antique ? », pouvait être considéré comme résolu depuis la parution en 1972 de l'ouvrage de M. I. Finley, The Ancient Economy (trad. frse, L'économie antique,1975). Ce concept d'« économie antique » (Proche-Orient exclu) que l'historien de Cambridge expliquait par « l'existence d'une structure culturelle et psychologique communes, dont j'espère montrer, disait-il, [… comment elle affecte toute description de l'économie] » (EAnt.: 39), l'a indéniablement emporté même si l'on rencontre ici et là quelques opposants. Une « nouvelle orthodoxie » s'est donc installée : l'économie antique est définie par la part prépondérante de l'agriculture, le rôle de l'autosuffisance locale, la place limitée de l'artisanat et du fait monétaire, l'absence d'un véritable marché de l'emploi et de l'investissement. Les « primitivistes » ont gagné et les « modernistes » bel et bien perdu et J. Andreau a raison d'écrire que l'ouvrage de Finley est peut-être le dernier représentant de la vieille querelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Berghmans, Claude. "Approches thérapeutiques énergétiques chez des guérisseurs : regard phénoménologique et clinique". Hegel N° 4, n.º 4 (18 de janeiro de 2024): 276–88. http://dx.doi.org/10.3917/heg.134.0276.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les recherches sur les thérapies complémentaires et alternatives se développent progressivement dans le champ médical et psychologique et regroupent de nombreuses approches. Les pratiques de soins énergétiques, encore peu connues, sous-tendent l’existence d’un champ d’énergie indéterminé autour du corps. Elles attirent l’attention des anthropologues depuis les années soixante, mais également des patients qui augmentent grandement les consultations chez ces praticiens. Il est très ardu d’aborder ces notions sous un angle scientifique, en raison d’un manque de méthodes et d’un espace épistémologique encore peu fourni. De ce fait, c’est sous un angle phénoménologique, que nous allons aborder cette question, qui va consister, après avoir présenté un encadrement théorique sur l’histoire de ces approches et quelques grilles de lecture explicatives, à analyser ces pratiques thérapeutiques de guérisseurs énergéticiens. Pour cela, d’un point de vue méthodologique, nous allons capitaliser le discours et les représentations de 12 guérisseurs à l’aide d’entretiens exploratoires et d’analyses de contenu thématique, que nous allons regrouper sous des thèmes centraux en fonction de leur fréquence d’apparition dans les discours. Les résultats mettent en lumière le concept central d’énergie vitale déjà présent dans la littérature du 19e siècle et les manipulations de celui-ci par les guérisseurs, en soulignant les concepts de chakras, de soins non locaux, de prière, de visualisation, de force des émotions et de ressenti du thérapeute, que l’on retrouve dans la littérature spécialisée. Les thématiques du diagnostic et du soin via les mains du guérisseur, ainsi que les limites et le champ déontologique de ces pratiques apparaissent aussi dans le discours comme thématiques importantes. Cette recherche embryonnaire de terrain doit donner lieu à une étude englobant un nombre plus important de praticiens afin de faire émerger des hypothèses de travail sur les processus thérapeutiques et l’efficacité de ces approches.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Roman psychologique – 19e siècle"

1

Tanaka, Takuzo. "Zola et le roman psychologique". Paris 4, 2005. http://www.theses.fr/2005PA040005.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le but de notre thèse est d'éclairer les traits caractéristiques et l'évolution de la représentation psychologique dans les romans d'Émile Zola, en se référant au " roman psychologique " qui lui fut contemporain, représenté par George Sand et par Paul Bourget. Depuis Thérèse Raquin (1867) et contre l'idéalisme du " roman psychologique " à la George Sand, le naturaliste Zola cherche à substituer à la psychologie une physiologie de l'âme : comme le corps, celle-ci est déterminée par le milieu et l'hérédité. Mais, depuis La Joie de vivre (1884), sous l'influence de la mode du " roman psychologique " à la Bourget, Zola se dégage progressivement du déterminisme naturaliste ; il met davantage l'accent sur la vie intérieure de ses personnages et transpose son idéologie et sa philosophie dans leur discours intérieur. Chez le dernier Zola, la subjectivité de l'auteur finit par l'emporter sur l'objectivité revendiquée par la théorie naturaliste
The aim of this dissertation is to examine the characteristics and the development of the psychological representation in Émile Zola's novels, referring to the “psychological novel” in his time, represented by George Sand and Paul Bourget. From Thérèse Raquin (1867), against the idealism of the “psychological novel” in the manner of George Sand, the Naturalist Zola tries to substitute a physiology of the soul for the psychology; as well as the body, the soul is determined by the surroundings and the heredity. From La Joie de vivre (1884), however, under the influence of the “psychological novel” in the manner of Bourget, Zola progressively separates from the Naturalist determinism. He attaches great importance to the inner life of the characters in his novels and projects his own ideology and philosophy on the inner discourse of these characters. In his later works, the subjectivity of the author finally becomes predominant over the objectivity demanded by the Naturalist theory
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Lekjaa, Farid. "Le personnage velléitaire dans le roman français entre 1850 et 1900". Paris 3, 1996. http://www.theses.fr/1996PA030067.

Texto completo da fonte
Resumo:
Vers 1850, le roman francais a fait la part belle a la velleite et au personnage velleitaire. Il s'agit d'un personnage sans unite, sans centre et desagrege, incapable d'action efficace et constructive. L'apparition au milieu de xixe siecle de ce type de personnage avait un effet d'impact sur l'evolution de l'esthetique du genre romanesque
Around 1850, french novels put great emphasis ou weak-willed characters. Lacking any unity, deprived of any centre and broken-up, these characters were not able to act effectively and in a constructive way. The birth of this kind of character in the middle of the xixth century had a considerable impact on the evolution of the aesthetics of the works of fiction
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Valenzuela, Castelletto Adrian. "Paul Bourget psychologue". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2024SORUL129.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Écrivain, critique et poète célèbre de son temps, Paul Bourget (1852-1935) est aujourd'hui négligé par la critique. La dernière thèse d'envergure qui lui a été consacrée est celle de Michel Mansuy, datée de 1960. Il est donc nécessaire de remettre à jour l'état et la réception de son œuvre. Cette thèse s'inscrit dans un effort de compréhension plutôt que de réhabilitation de l'auteur : il faut rendre à Bourget et à son roman leur place dans l'histoire littéraire. Cela revient à remettre en question les catégories établies par la critique, qui rigidifient son œuvre et empêchent une compréhension adéquate de la situation de l'auteur. La création romanesque de Bourget, s'étalant sur soixante ans de carrière, est en réalité labile et parfois hésitante. Dans ce travail, nous essayons de définir sa conception du roman et, parallèlement celle de sa critique, à partir de sa perspective psychologique. Nous procédons en trois étapes : d'abord, nous examinons les sources du roman psychologique de Bourget - ses lectures et ses influences ; ensuite, nous étudions son œuvre romanesque et nous analysons sa dimension psychologique et esthétique ; finalement, nous explorons les frontières de cette œuvre, à la croisée d'autres catégories qui la définissent également : le roman mondain, le roman moral ou moraliste et le roman social ou à thèse
Paul Bourget (1852-1935), a famous writer, critic and poet of his time, has been neglected by critics. The last major thesis devoted to him was by Michel Mansuy in 1960. It is therefore necessary to update the status and reception of his work. This thesis is part of an effort to understand rather than rehabilitate the author: Bourget and his novel must be restored to their place in literary history. This means questioning the categories established by critics, which rigidify his work and prevent a proper understanding of the author's situation. Bourget's novelistic creation, spanning a career of sixty years, is in fact labile and sometimes hesitant. In this work, we attempt to define his conception of the novel and, in parallel, that of his criticism, from his psychological perspective. We proceed in three stages: firstly, we examine the sources of Bourget's psychological novel - his readings and influences; secondly, we study his novelistic work and analyse its psychological and aesthetic dimension; finally, we explore the boundaries of this work, at the crossroads of other categories that also define it: the mundane novel, the moral or moralist novel and the social or thesis novel
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Dupuy, Sonia. "De Robinson Crusoé a Vanity Fair : la figure de lecteur dans les romans britanniques de 1719 a 1847". Thesis, Paris 3, 2010. http://www.theses.fr/2010PA030133.

Texto completo da fonte
Resumo:
La figure de lecteur, prégnante dans les romans britanniques des XVIIIe et XIXe siècles, est porteuse de sens pour l’histoire du roman. Intimement liée à l’histoire du livre et à la discontinuité de lecture qu’impose la publication des romans en plusieurs volumes ou épisodes, elle s’impose aussi comme une représentation plus ou moins fidèle du lectorat. La figure de lecteur reconstruit ainsi l’histoire complexe que le roman entretient avec ses lecteurs. Derrière une bienveillante volonté d’inviter le plus grand nombre à la lecture romanesque se cache en réalité une tendance à la définition du lectorat par exclusion. Pour aussi paradoxal que cela soit, le roman a peur de ses lecteurs. Mus par la volonté de dissocier le genre des vulgaires « romances », les auteurs ne vont avoir de cesse de repousser en marge de leur texte tant de lecteurs indésirables susceptibles de faire échouer l’édifice littéraire aux préceptes encore très classiques qui se met en place. Au-delà, la figure de lecteur ne saurait être qu’une simple affaire de représentation : elle est aussi un double narratif, une sorte de miroir érigé au narrateur-auteur qui met à profit ce reflet inversé pour construire l’instance narrative encore bien peu légitime qu’il représente. Figure de lecteur et narrateur-auteur sont indissociablement liés. Ainsi les variations d’apparition de la figure de lecteur dans le texte n’ont d’égal que la fragilité de la voix auctoriale et l’expression de l’angoisse de réception que trahit une très symptomatique rhétorique de dépréciation
Pregnant as it is in 18th and 19thC British novels, the reader in the text is potent with meaning for the history of the novel. Related to the history of the book and the discontinuous act of reading imposed on readers by the publication of novels in different volumes or episodes, the reader figure may also be seen as a more or less faithful representation of actual readers. The reader figure thus retraces the complex history of the relationship between the novel and its readers. Behind what appears as a complacent will to invite the widest audience to the reading of novels, a more systematic tendency to define readership by exclusion can hardly be concealed. Paradoxical as this may be, the novel has much to fear from its readers. Moved by their will to have the genre clearly distinguished from vulgar romances, the authors will repeatedly push those unwelcome readers likely to lead the whole literary edifice to a collapse back to the margins of their texts. But the reader cannot just be a matter of representation: it also is a narrative double, a sort of mirror erected to the self-conscious narrator who uses it to build up the hardly legitimate literary authority he stands for. Thus the reader figure and the self-conscious narrator are linked by an indissolvable bond. The variations in number of reader figures only reverberate the frailty of the authorial voice and the anxiety of reception expressed in a highly symptomatic text-undermining rhetoric
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Auraix-Jonchière, Pascale. "La mythologie de Barbey d'Aurevilly à travers les romans et les nouvelles". Clermont-Ferrand 2, 1995. http://www.theses.fr/1995CLF20072.

Texto completo da fonte
Resumo:
De l'aveu même de son auteur, l'oeuvre romanesque de Barbey se caractérise par une écriture secrète -indirecte et plurivoque-, qui voile en même temps qu'elle se dévoile, un sens qui miroite et échappe sans cesse. Au sein de ce langage ambigu où les signes s'entrecroisent, l'importance d'un code mythologique de nature syncrétique (renvoyant tout aussi bien à la tradition antique que biblique) est manifeste. Notre propos est d'étudier la pertinence de ce code : diffus dans le texte, répond-il à une authentique organisation, reflète-t-il des schèmes archétypaux et donc préexistants ; enfin, acquiert-il une spécificité en étant retravaillé par l'écrivain, modèle selon les exigences toujours nouvelles de l'histoire collective et de l'histoire individuelle ? Il s'agit d'observer comment ce langage particulier fonctionne à l'intérieur du texte romanesque et comment en retour il le fait fonctionner, c'est-à-dire en révèle les fondements et en dévoile la finalité
Acoording to the author himself, the prose works of barbey d'aurevilly are anchored in a form of writing whose hidden mechanisms, working in indirect and multivocal ways, both veil and uncover shimmering levels of meaning which do not lend themselves readily to definitive circumscription. . The importance of a mythological code which is syncretic in nature, situated at the heart of this ambiguous language with its interconnected signs, and referring back to both ancient and biblical traditions, is manifest. The aim of this works is to study the pertinence of this code : diffused in the text, does it answer to clear principles of organisation? does it reflect archetypal, and therefore pre-existent, generalised structures? finally, does this code acquire specific characteristics in the course of its reworking by the writer, and is it modelled on the ever-changing demands of collective and individual history? this work sets out to examine how this singular language works within the prose text, and how, conversely, it makes the latter function - that is, how it reveals the elements in which the narrative is grounded as well as the finality towards which the text is bent
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Thérenty, Marie-Ève. "Mosaiques etre ecrivain entre presse et roman 1829-1836". Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA070012.

Texto completo da fonte
Resumo:
Entre 1829 et 1836, avant meme l'apparition du roman-feuilleton, pratiquement tous les romanciers francais sont impliques d'une maniere ou d'une autre dans la presse qui constitue une solution de recours a la faillite de la librairie et au declin du mecenat. Cette these met a l'epreuve l'hypothese d'une profonde influence de cette participation journalistique sur l'ecriture fictionnelle du xixe siecle. L'indexation du champ litteraire sur le champ economique cree un hiatus entre des attitudes souvent mercantiles et la fonction sacree que commence a occuper l'ecrivain au debut du xixe siecle. Le romancier-journaliste se met a imaginer des scenarios auctoriaux de defense, par l'excentricite ou par la fiction, a une situation jugee intenable. Poetiquement, la participation a la presse engendre un nouveau rapport a l'actualite et a l'ecriture referentielle. Quelquefois tente de fictionaliser l'ecriture documentaire, le romancier s'applique egalement a experimenter dans le journal de nouvelles formes narratives breves : contes referentiels, voire contes de l'actualite. Une poetique du roman se dessine alors. Ses traits principaux, roman de l'actualite, roman discontinu, roman de la collection se referent implicitement a la forme et a l'ideologie du journal. Le roman de l'actualite, en raison meme de sa proximite avec l'evenement, doit integrer, comme le journal, l'eclat, le fait divers, la fulgurance de la contemporaneite. Le "roman realiste" de 1830 se caracterise egalement par sa discontinuite. Il importe des elements heterogenes : lexiques, descriptions et extraits journalistiques. Enfin, simultanement, plusieurs romanciers, tous journalistes, decident de produire non pas un roman mais une collection de romans, sur le principe de la livraison. Ce fractionnement reproduirait symboliquement et mimetiquement les brisures du reel. C'est le roman-mosaique dont la comedie humaine constitue le plus bel exemple.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Yagli, Ali. "Le roman turc au regard du roman français au XIXe siècle". Toulouse 2, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU20029.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans ce travail, nous avons étudié la période de la littérature du Tanzimat (1850-1910) qui s'est développée sous l'influence de la littérature occidentale. Les réformes du Tanzimat, qui a donné son nom à cette littérature, ne sont pas seulement un évenement historique, social et politique pour la Turquie, mais aussi une vraie transformation sur le plan littéraire, idéologique et artistique. Grâce à ces réformes (1839) l'empire ottoman ouvrit ses portes aux idées et conceptions occidentales. Parallèlement à ces développements, le roman turc apparut dans la littérature turque à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Durant cette période la plupart des auteurs qui connaissaient la civilisation occidentale cherchaient à produire des oeuvres différentes dans le domaine littéraire pour préparer le peuple aux réformes politiques et sociales, ainsi que pour lui faire connaître les idées de l'Occident. Parmi ces écrivains, Ahmet Mithat Efendi a réussi grandement à accoutumer au roman le lecteur turc qui, depuis des années, avait l'habitude de goûter, en les écoutant, des contes populaires qui se composent de Mesnevis, de légendes ou d'épopées. Il écrivit en 1872 le premier roman populaire turc nommé Denizci Hasan (Hasan le Marin) sous l'influence du Comte de Monte-Cristo de Dumas Père. A la lumière de cette influence, en faisant une étude comparative entre Denizci Hasan et Monte-Cristo, nous avons tenté de découvrir comment Ahmet Mithat a uni les caractéristiques du roman occidental à celles des contes populaires turcs, et comment il est resté sous l'influence de ce chef-d'oeuvre de Dumas Père. Cette thèse contient cinq parties et elle met en évidence, en commençant par les premières relations historiques et politiques avec l'Occident -surtout avec la France- l'apparition du roman turc sous l'influence du roman français au XIXe siècle
In this work, we examined the literary period called Tanzimat(1850-1910), which was developed under the influence of European Literature. This period is a fundemantal change not only in history, politics, and society but also in art and literature. Thanks to these changes (Reforms in 1839) Ottoman Empire was introduced to the European ideas in literay and social areas. As a consequence of cultural or social relations with the western world, novel form entered the Turkish literature in second half of the 19 th century. During this period, many Turkish writers knowing western civilisation produced literary works especially novels to prepare the society for social and political reforms as well as to introduce western ideas. Among these writers, Ahmet Mithat Efendi was the most prolific pioneer in creating a new novel-reading society which was formerly a reader of national literature such as epic, folk tale, Mesnevi, and others, mostly in verse originating from Divan Litearture and Folk literature. Ahmet Mithat Efendi wrote Denizci Hasan in 1872, the first Turkish novel, borrowing its elements from Alexandre Duma's Monte-Cristo. Under the light of this influence, we did a comparative study between the two novels: Denizci Hasan and Monte-Cristo. Especially we focused on how seccessfuly Ahmet Mithat Efendi did this when he combined the western narrative elements making use of Dumas Père's Monte-Cristo as his original simple with those of Turkish folk tales into new novel form. This dissertation having 5 parts gives detail about the rise of Turkish novel under the influence of western literature especialy 19th century French novel in the main parts, and the beginning of the first historial and poltical relations with the western world, especialy France in the introductory parts
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Andréassian, Anne Elisabeth. "Les représentations de l'entreprise dans le roman français au XIXe siècle, 1829-1891". Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010546.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse est centrée sur les représentations de l'entreprise dans la littérature française de grande consommation et dans le roman « classique » du XIXe siècle, de la proto-industrialisation à l'essor de la grande société anonyme, de 1829 a 1891. Elle est construite sur un corpus de près de cinq cents oeuvres qui ont été étudiées sur Ie plan épistémologique, économique et juridique. En s'appuyant sur des règles de lectures mises au point par les narratologues, la confection d'une grille de lecture spécifique au monde de I' entreprise a permis une étude des oeuvres sous des angles complémentaires : en chronologie, en synchronie, par genre, par auteur, par région industrielle mise en scène. Une patiente enquête a permis de retrouver les conditions de production de ces fictions et d'appréhender dans sa complexité Ie champ littéraire de la période observée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Lavergne, Elsa de. "La naissance du roman policier français (1865-1915)". Paris 4, 2007. http://ezproxy.normandie-univ.fr/login?url=http://www.classiques-garnier.com/numerique-bases/garnier?filename=EleMS01.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude retrace la naissance du roman policier français depuis la fin du Second Empire jusqu’à la Première Guerre mondiale. Elle trouve son origine dans les romans judiciaires d’Émile Gaboriau (1836-1873), le « père du roman policier français », et de ses imitateurs, des romanciers méconnus du Second Empire et de la Troisième République et prend fin avec le début des grands cycles d’aventures policières de la Belle Époque, ceux d’Arsène Lupin par Maurice Leblanc et de Rouletabille par Gaston Leroux. Dans un premier temps, l’étude met en relief les facteurs historiques, littéraires et sociaux qui ont favorisé l’émergence de ce genre : le développement de la presse populaire et du roman-feuilleton, l’intérêt croissant du public pour les matières criminelles et l’évolution des techniques policières. Elle montre la mise en place progressive d’une nouvelle forme de roman, centrée sur les agissements du personnage de l’enquêteur et sur son travail de reconstitution du scénario d’un crime. Dans un second temps, cette étude envisage le roman policier dans ses rapports au monde contemporain et souligne la richesse de son contenu. Le roman policier du XIXe siècle, à vocation réaliste, tend à se présenter comme un document sur le fonctionnement des institutions et des codes qui régissent la société. Il témoigne par ses thèmes des inquiétudes et de l’étonnement de ses contemporains qui vivent les mutations profondes de la civilisation industrielle et urbaine comme une agression et qui s’interrogent sur ses conséquences. Il reflète les peurs d’une société qui fait face à des dangers nouveaux, mais aussi ses espoirs, fondés sur les progrès scientifiques et techniques
This study relates the rise of the French detective novel from late Second Empire to the First World War. It springs up in the judicial novels of Emile Gaboriau (1836-1873), the “father of French detective novel” and of his imitators, unrecognized novelists of the Second Empire and the Third Republic. It ends up with the first great cycles of detective adventures in the Belle Epoque, Arsene Lupin’s ones, written by Maurice Leblanc, and Rouletabille’s by Gaston Leroux. First, the research singles out the historical, literary and social factors which favoured the emergence of this genre: the popular press and serial novel development, the public’s rising interest for criminal topics and the evolution of police methods. It shows how appeared and progressively came into practice a new kind of novel, based on the actions of the character of the detective and on the process of piecing together the crime scenario. Second, the study puts the detective novel back in its connections with the contemporary world and emphasizes the wealth of its content. 19th century detective novels possess a realist vocation and tend to be similar to documents about the functioning of institutions and the rules of society. Their themes reveal the fears and the astonishment of the contemporaries who experienced the deep mutations of the industrial and urban civilization as a trauma and wondered about their consequences. Detective novels mirror the fears of a society who faces new dangers, but they either reflect its hopes, based upon the scientific and technical progress
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Berthier, Danielle. "Le roman historique pour le jeunesse en France au XIXe siècle". Artois, 2008. http://www.theses.fr/2008ARTO0001.

Texto completo da fonte
Resumo:
But de ce travail : étudier l’apparition et l’évolution du roman historique pour la jeunesse au cours du dix-neuvième siècle. Des récits moraux apparurent dans la mouvance des « Œuvres des bons livres » et chez les éditeurs catholiques qui créèrent des collections spécialisées dans l’éducation morale de la jeunesse. Les romans historiques devenus à présent des « classiques » pour la jeunesse étaient alors considérés comme subversifs et ne connurent d’éditions destinées aux jeunes que rarement et accompagnées d’un luxe de précautions. Le fait de mettre l’histoire en roman n’était guère apprécié dans les milieux éducatifs, même si on racontait l'histoire – à la façon d’un Augustin Thierry par exemple – et même si on a finalement suivi le mouvement romantique et le goût invincible pour l’histoire. Les premiers romans historiques pour la jeunesse concernèrent le Moyen Âge et l’idéal chevaleresque, idéal que l’on transposa sur la période révolutionnaire. Les régimes politiques successifs jouèrent un rôle dans le développement du genre, en encourageant certains aspects idéologiques ou matériels. De nombreuses œuvres connurent une belle longévité, à l’instar de l’ensemble de la production éditoriale. L’apparition de l’idée de préhistoire, coïncidant avec l’installation de la République, fut la cause d’un renouvellement du regard sur le passé. Malgré tout, on peut affirmer que le passé connut au cours du siècle un traitement stable, né des courants divergents dus à la Révolution
This work tries to explain the way how the historical novel for children appeared and evolved during the nineteenth century. Moral novels appeared within the “Œuvres des bons livres” and with the Catholic publishers who created collections specialised in moral education. Historical novels turned “classical” novels were considered at this time as subversive and were published for the youth rarely and with a great number of precautions. To tell history in a novel – as Augustin Thierry did for example - was badly considered among educational circles, even if the romantic movement and the taste for history were finally victorious. The first youth historical novels told about the Middle Ages and the chivalrous ideal: this ideal applied to the Revolutionary period. Successive political régimes played a part in the development of the genre, fostering some ideologies and practices. Many books had a great longevity, as one can see in the general editorial production of the time. The appearance of the idea of Prehistory, coinciding with the establishment of the Republic, was the ground of a new look upon the past. However, one can say that the past was dealt with during the century in a stable way, born with the divergent trends resulting from the French Revolution
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Roman psychologique – 19e siècle"

1

Raimond, Michel. Le roman depuis la Révolution. 8a ed. Paris: A. Colin, 1991.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Faber, Michel. La rose pourpre et le lys: Roman. [Montréal]: Boréal, 2005.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Sedgwick, Eve Kosofsky. Between men: English literature and male homosocial desire. New York: Columbia University Press, 1985.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Sedgwick, Eve Kosofsky. Between men: English literature and male homosocial desire. New York: Columbia University Press, 1993.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Sedgwick, Eve Kosofsky. Between men: English literature and male homosocial desire. New York: Columbia University Press, 1992.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Neil, Cornwell, ed. The society tale in Russian literature: From Odoevskii to Tolstoi. Amsterdam: Rodopi, 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Ahearn, Edward J. Marx and modern fiction. New Haven: Yale University Press, 1989.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Leo, Tolstoy. Ana Karénine: Un Roman Réaliste et Psychologique Qui décrit la Société Russe du 19ème Siècle. Independently Published, 2021.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Mosaïques: Être écrivain entre presse et roman (1829-1836). Paris: H. Champion, 2003.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Higgins, Brian, e Hershel Parker. Herman Melville: The Contemporary Reviews. Cambridge University Press, 2010.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Roman psychologique – 19e siècle"

1

Castelletto, Adrián Valenzuela. "Le roman psychologique de Paul Bourget : « L’imagination des sentiments », une anatomie des passions humaines ?" In Raisons d'agir : les passions et les intérêts dans le roman français du XIXe siècle. Fabula, 2020. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6709.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia