Literatura científica selecionada sobre o tema "Riticité des matières premières"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Riticité des matières premières".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Riticité des matières premières"

1

Vidal, Olivier. "L’avenir des matières premières". Études Mai, n.º 5 (22 de abril de 2021): 19–30. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4282.0019.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Bigot, Bernard. "Les matières premières nucléaires". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 58, n.º 2 (2010): 41. http://dx.doi.org/10.3917/re.058.0041.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Bourgeois, Isabelle. "Matières premières : l’industrie se mobilise". Regards sur l’économie allemande, n.º 104 (13 de abril de 2012): 32–33. http://dx.doi.org/10.4000/rea.4398.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Turq, Alain. "L'approvisionnement en matières premières lithiques". Paléo 2, n.º 1 (2000): 391–415. http://dx.doi.org/10.3406/pal.2000.1281.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Antonin, Céline. "Matières premières : chocs et tensions". Cahiers français 432, n.º 2 (14 de março de 2023): 74–83. http://dx.doi.org/10.3917/cafr.432.0074.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

GAUTIER, F., e E. LABUSSIÈRE. "Origines alimentaires et digestion des nutriments chez le veau préruminant". INRAE Productions Animales 24, n.º 3 (7 de julho de 2011): 245–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.3.3259.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’essentiel des nutriments nécessaires pour couvrir les besoins nutritionnels du veau préruminant est apporté par l’aliment d’allaitement formulé à base de diverses matières premières d’origine animale ou végétale. La connaissance de leur digestibilité est primordiale pour rationnaliser leur emploi. Cette synthèse fait le point sur les différentes sources de protéines, de matières grasses et de glucides utilisées dans les aliments d’allaitements des veux de boucherie. A partir de la description des processus digestifs pour les protéines, les lipides et les glucides dans le cas particulier du veau de boucherie, cette synthèse bibliographique montre que les matières premières d’origine laitière (poudre de lait écrémé, poudre de lactosérum, lactose) sont en général très bien digérées par le veau préruminant avec des coefficients d’utilisation digestive apparente supérieurs à 90% pour tous les nutriments. L’utilisation digestive d’autres matières premières, comme les concentrats de soja, les concentrés protéiques de pomme de terre ou le gluten de blé est plus variable, dépendant largement des traitements technologiques qui sont appliqués. Cependant, les valeurs de digestibilités sont élevées et indiquent que les matières premières d’origine végétale sont des alternatives intéressantes en substitution aux produits laitiers, surtout au-delà du premier mois de vie de l’animal.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

SAILLEY, Manon, Cécile CORDIER, Jean-Yves COURTONNE, Boris DUFLOT, François CADUDAL, Christophe PERROT, Aude BRION e René BAUMONT. "Quantifier et segmenter les flux de matières premières utilisées en France par l’alimentation animale". INRAE Productions Animales 34, n.º 4 (3 de março de 2022): 273–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2021.34.4.5396.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les attentes sociétales relatives à l’alimentation des animaux d’élevage s’intensifient (sans OGM, sans déforestation importée, limitant la compétition avec l’alimentation humaine, enrichi en Oméga 3 et/ou 6…) et deviennent parfois une condition d’accès au marché pour certaines productions animales. Afin de construire une méthodologie permettant une segmentation détaillée des consommations de matières premières par filière animale, le Groupement d’Intérêt Scientifique Avenir Élevages a mobilisé un réseau d’experts des différentes filières. Une méthode de réconciliation des flux avec optimisation sous contraintes a été utilisée pour mettre en cohérence les différentes sources de données disponibles et ainsi dresser un panorama complet des flux de matières premières (grains, coproduits et fourrages) dans le système alimentaire de France métropolitaine (alimentation humaine et animale, export, énergie…). Pour l’année 2015, le total des utilisations animales de matières premières concentrées a été évalué autour de 34 Mt standardisées à 85 % de matière sèche et celles de fourrages entre 70 et 72,5 Mt de matière sèche (pertes et refus déduits). Les filières bovines étaient les premières utilisatrices de matières premières concentrées (37 % au total dont 25 % pour les bovins laitiers et mixtes et 12 % pour les bovins à viande), devant les volailles (34 %) et les porcs (23 %). L’utilisation du tourteau de soja apparaît encore plus ciblée : 43 % pour les bovins (36 % pour les laitiers et mites et 7 % pour ceux à viande), 43 % également pour les volailles (dont 29 % pour les volailles de chair), et 6 % pour les porcs. La méthodologie « flux de matières premières » développée dans ce travail permet de fournir des repères précis sur l’alimentation des animaux d’élevage, sa durabilité, l’importance de l’élevage dans la valorisation des coproduits issus de l’agro-alimentaire ou encore l’autonomie alimentaire et protéique de l’élevage français. Sa pérennisation dans un observatoire des flux de matières premières utilisées en alimentation animale est à l’étude afin de disposer d’un suivi pluriannuel de l’évolution des consommations.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Giraud, Gaël, e Pierre Sarton du Jonchay. "Réguler les marchés de matières premières". Projet 318, n.º 5 (2010): 12. http://dx.doi.org/10.3917/pro.318.0012.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Montialoux, Claire. "L'envolée du prix des matières premières". Regards croisés sur l'économie 3, n.º 1 (2008): 233. http://dx.doi.org/10.3917/rce.003.0233.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

de Carvalho, Abraão. "L'initiative européenne sur les matières premières". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 58, n.º 2 (2010): 75. http://dx.doi.org/10.3917/re.058.0075.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Riticité des matières premières"

1

Leroy-Parmentier, Noémie. "Évaluer les impacts des produits issus de la bio-économie : Une approche intégrée de l’analyse de durabilité du cycle de vie et de l’évaluation de la criticité des matières premières issues de la biomasse". Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0106.

Texto completo da fonte
Resumo:
Alors que la demande de biomasse augmente, l’accès à ces ressources est d’avantage contraint par des évènements socio-économiques, (géo-)politiques ou encore climatiques déstabilisant les chaînes de valeur. Les chaînes de valeur de la bio-économie, par leur structure, peuvent se montrer vulnérables aux ruptures d’approvisionnement. Chaque décision stratégique ayant des implications sur le cycle de vie des produits, les performances environnementales, sociales et économiques (i.e. la durabilité) peuvent s’en voir modifiées. Il est donc nécessaire d’évaluer ces risques d’approvisionnement et leurs impacts sur la durabilité des activités. Pour cela, différentes méthodologies d’évaluation existent : l’Analyse de Durabilité du Cycle de Vie (ADCV) et l’évaluation de la criticité des matières premières. Elles sont très souvent menées au sein des firmes par des personnes différentes, avec des objectifs différents et dans des temporalités différentes. De plus, elles ne sont pas utilisables telles qu’elles et nécessitent d’être adaptées pour évaluer les enjeux de la bio-économie et de la chimie verte.Ces travaux visent à répondre à la question « Comment évaluer la durabilité des produits issus de la bio-économie dans un contexte de variation de la disponibilité et de l’accessibilité des ressources renouvelables issues de la biomasse ? ». En adoptant le point de vue des firmes, cette recherche étudie l’intégration potentielle de l’évaluation de la durabilité du cycle de vie et de la criticité des ressources ligno-cellulosiques dont la demande est en forte croissance avec notamment l’émergence des bioraffineries sous l’impulsion de la chimie verte dans le cadre de la production et l’utilisation de solvants bio-sourcés. Ces derniers reposent sur la transformation de molécules plateformes bio-sourcée et visent à substituer les solvants pétro-sourcés afin d’amorcer la transition vers la bio-économie. La question de la substitution, d’une ressource ligno-cellulosique par une autre dans le cas de cette thèse, est au centre des interrogations puisqu’il s’agit d’une stratégie commune de mitigation des risques d’approvisionnement bien que cette décision puisse également avoir des impacts environnementaux, sociaux et économiques négatifs.La thèse propose une méthode d’évaluation de la criticité spécifiques aux ressources et commodités de la bio-économie, « LignoCrit ». Le développement de LignoCrit, s’appuyant en partie sur des données et résultats de l’ADCV, implique la nécessité d’une structure commune pour intégrer les deux méthodes. Ainsi, l’ADCV a été appliquée au cas d’un solvant bio-sourcé, le 2-Methyl Tétrahydrofurane (2-MeTHF) montrant la prépondérance des procédés chimiques de transformation dans les impacts environnementaux, sociaux et économiques du solvant. Cependant, le choix de la ressource ligno-cellulosique et du pays producteur, pour la production du solvant a un effet notable sur les résultats.Les données et les résultats des différents scénarios de production de 2-MeTHF évalués dans l’ADCV sont ensuite injectés dans la méthode de criticité sur la base des données et résultats obtenus. Ainsi, un score agrégeant les différentes dimensions de la méthode LignoCrit est obtenu pour chaque triplet ressource-process-pays producteur de la molécule plateforme achetée pour la production de 2-MeTHF. Du fait de la nature des indicateurs sélectionnés, cette évaluation est généralisable de multiples triplets ressource-process-pays producteur pour de multiples molécules plateformes.Enfin, ces résultats et leur interprétation peuvent être utilisés pour la mise en place de démarche d’amélioration continue au sein des firmes ainsi que pour leur communication extérieure dans le cadre de SME et de RSE
So demand for biomass is increasing, access to these resources is further constrained by socio-economic, (geo-)political or climatic events that destabilize value chains. Bio-economy structure, bio-economy value chains can be vulnerable to supply to supply disruptions. It is therefore supply risks and their impact on environmental, social and economic on the environmental, social and economic performance (i.e. sustainability) of activities. For this purpose, various assessment methodologies assessment methodologies exist: Life Cycle Sustainability Analysis (LCSA) and raw materials criticality assessment. These are very often carried out within companies by different people, with different objectives and objectives and timeframes. What's more, they cannot be used and need to be adapted to assess the challenges of the bio-economy and bio-economy and green chemistry.This work aims to answer the question "How can the sustainability of products from the bio-economy be assessed in a context of variation in the availability and accessibility of renewable biomass resources?". By adopting the point of view of firms, this research studies the potential integration of life-cycle sustainability assessment and criticality assessment of lignocellulosic resources, whose demand is growing rapidly, notably with the emergence of biofuels. in particular with the emergence of biorefineries driven by the green chemistry the production and use of bio-sourced solvents. The latter are based on the transformation of bio-sourced platforms and aim to substitute petro-sourced solvents in order to the transition to a bio-economy. The question of substituting a lignocellulosic resource by another in the case of this thesis, is central to the is at the heart of these questions, since it is a common strategy for supply risks, although this decision may also have environmental, social and economic have negative environmental, social and economic impacts.The thesis proposes a criticality assessment method specific to the resources and commodities of the bio-economy, "LignoCrit". The development of LignoCrit, based in part on ADCV data and results ADCV, requires a common structure to integrate the two methods. Thus, ADCV was applied to the case of a bio-sourced solvent, 2-Methyl Tetrahydrofuran (2-MeTHF), demonstrating the preponderance of chemical transformation processes in the solvent's social and economic impacts of the solvent. However, the choice of lignocellulosic resource and the country of production, for solvent production has a significant effect on the results.Data and results of the different 2-MeTHF production scenarios evaluated in the ADCV are then injected into the criticality method on the basis of the data and results obtained. Thus, a score aggregating the various dimensions of the LignoCrit method is obtained for each triplet resource-process-producing country of the platform molecule purchased for the production of 2-MeTHF. Due to the nature of the indicators selected, this evaluation is generalizable multiple resource-process-producing country for multiple platform molecules.Last but not least these results and their interpretation can be used to implement continuous continuous improvement initiatives within companies, as well as for external external communication in the context of EMS and CSR
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Huang, Xiaoying. "Régulation du marché des matières premières". Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01E004/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse se structure en 2 parties, le marché physique et le marché financier des matières premières agricoles et prend 3 thèmes intéressants à étudier. D'une part, si les interventions sur les marchés des matières premières sont limitées, une autre option toujours ouverte est de tenter d'atténuer les impacts négatifs des comportements extrêmes des prix. Ce thème fait le point sur la gestion efficace des risques. D'autre part, à ce jour aucun consensus n'a pu être trouvé concernant l'impact des nouveaux produits dérivés (ex : fonds indiciels). Cette question peut en fait être abordée directement dans l'impact des fonds indiciels sur le stockage des matières premières. Enfin, parmi les régulateurs sur les marchés des matières premières, le rôle des banques centrales est souvent ignoré. Pourtant, elles peuvent aussi être un régulateur efficace sur ces marchés
This thesis provides an overview on the evolution of commodity markets and focuses on the price behaviour in both the commodity physical and the financial derivatives markets. Instead of directly analysing regulation in the commodity markets, this thesis highlights the market changes and specific market behaviour, which gives potential implications for market regulation.Main results of thesis. This research on regulation of commodity markets has been conducted within two different markets: commodity physical markets and commodity derivatives markets. Results in physical markets confirm the evidence of jump in agricultural commodity prices. Price volatility varies with time and is not constant. Commodity markets’ –at least agricultural markets’- prices oscillated during the period 2007/2008, which coincided with financial crisis. Relatively high frequent and small jumps in commodity prices are probably due to financial market factors instead of market fundamentals.The implication of these results in risk management of agricultural cooperatives is that, although taking into account jump in risk measure, such as VaR does not out-perform traditional VaR with normal distribution. Considering this kind of extreme price variation can be complementary for risk managers when facing a highly volatile commodity market. Findings for financial derivatives markets lead to two conclusions.Firstly, commodity index funds are confirmed again as having a short-term impact on futures prices in most products. Based on the theoretical conclusion about the intermediary role of inventory on the impact of speculation on the commodity market, we have found that commodity index can influence commodity futures prices without necessarily passing through inventory changes, which is probably due to price-inelasticity. Secondly, in relation to the impact of central bank announcements on commodity prices, the study shows that the central bank can be an alternative regulator to influence the commodity market. Additionally, it shows that commodity prices include the information from macroeconomic factors, such as currency rate and inflation rate
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Lambinet, Rémy. "Financiarisation des marchés de matières premières". Thesis, Paris 9, 2014. http://www.theses.fr/2014PA090042.

Texto completo da fonte
Resumo:
La hausse des prix des matières premières observée pendant les années 2000 étant concomitante avec une présence plus accrue des agents financiers sur ces marchés a suscité entre l'intérêt des chercheurs. Cette hausse des prix a eu lieu avec une transformation des marchés de matières premières que cela soit dû à la présence de nouveaux instruments financiers ou à des investissements plus importants dans ces marchés. Les deux premiers chapitres de cette thèse étudient l'impact sur les matières premières de la présence d'Exchange-Traded Products dont le but est d'offrir aux investisseurs financiers une exposition passive aux matières premières. Au cours de ces études, il est démontré que le mécanisme (dit de création/rédemption) utilisé pour délivrer la performance de la matière première sous-jacente aux investisseurs a un impact sur le prix du sous-jacent, sur sa volatilité et sa corrélation au marché des actions. Enfin, ces mêmes instruments sont devenus les principaux contributeurs à la fonction de découverte des prix alors que traditionnellement cette fonction était assurée par les marchés à terme. Le dernier chapitre de ce manuscrit de thèse étudie la saisonnalité à la fois des prix et des positions des différents types d'agents présents sur le marché à terme des matières premières agricoles. Les résultats montrent que la saisonnalité des positions sur le marché à terme a été modifiée par la présence accrue des agents financiers. Cette thèse quantifie et démontre que les nouveaux supports d'investissement et les positions plus nombreuses de ces mêmes investisseurs sur le marché à terme ont modifié les caractéristiques financières et fondamentales des matières premières
Commodity prices rise observed during the 2000s being concomitant with the increasing presence of financial agents has sparked the researchers’ interest. This price increase occurred while commodity markets have been transformed by new financial instruments or larger investments in these markets. The first chapter of this thesis are studying the impact on commodities of Exchange-Traded Products (ETPs) whose purpose is to provide investors a passive exposure to commodities. During this study, it is shown that the mechanism (called creation / redemption) used to deliver the performance of the underlying commodity to the investors has an impact on the price of the underlying asset, its volatility and its correlation with the stock market. The second chapter demonstrates that ETPs have become major contributors to the price discovery process whereas traditionally this function was performed by the futures market. The final chapter of this PhD thesis is studying seasonality in both the prices and positions of different types of agents on the futures market for agricultural commodities. The results show that seasonal positions in the futures market have been changed by the increased presence of financial agents. This thesis quantifies and demonstrates that new investment vehicles and an increasing number of positions of financial investors in the futures market have changed the financial and fundamental characteristics of commodity markets
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Huguet, Stephane. "La régulation des matières premières agricoles". Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017AZUR0013/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La régulation des marchés des matières premières agricoles est un travail qui vise à évaluer les conséquences de l‘évolution de notre société sur ce produit essentiel. En effet, son prix est soumis à de nombreuses influences. Pourtant le droit a décidé pour le moment de s‘en détourner dans la majorité. Ce travail doctoral tente ainsi de déterminer quelles sont les points faibles des législations dans plusieurs domaines afin de sécuriser ce produit dont la valeur inconsciente est essentielle pour obtenir la paix social que le droit tend à obtenir
The regulation of agricultural commodity markets is a academic‘s work that evaluates the consequences of the evolution of our society on this essential product. Indeed, its price is subject to many influences. Yet the Law has decided for the moment to turn away from it in the majority. This doctoral work thus tries to determine what are the weak points of the legislations in several fields in order to secure this product whose unconscious value is essential to obtain the social peace that the Law tends to obtain
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Saadi, Hadj. "Convergence et divergence des conjonctures des marches internationaux de matieres premieres". Université Pierre Mendès France (Grenoble), 1997. http://www.theses.fr/1997GRE21031.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les conjonctures des marches internationaux de matieres premieres presentent des phenomenes de convergence et de divergence dans leurs evolutions. Les fluctuations pluriannuelles des prix se traduisent par une alternance de phases de surproduction et de penurie qui touchent la quasi-totalite des marches de produits. Elles s'expliquent par un processus endogene d'ajustement entre la production et la consommation par rapport a l'evolution du prix ainsi que par des phenomenes de retards de reaction. L'etude des fluctuations des prix et des mecanismes endogenes des marches nous conduisent a une analyse sous l'horizon temporel du moyen-long terme. Les mecanismes endogenes sont soumis a des phenomenes de surreaction et posent le probleme de la regulation a moyen-long terme du marche debouchant sur differents regimes de regulation. Les regimes majeurs de regulation sont le systeme de prix-producteur, le regime concurrentiel controle a travers notamment les accords internationaux de produit et enfin le regime concurrentiel surreactif ou les mecanismes endogenes jouent pleinement et c'est celui qu'on connait actuellement sur la plupart des marches. Des facteurs globaux communs favorisent la convergence ou la divergence des conjonctures des marches internationaux de matieres premieres. Le rythme de l'activite economique generale se repercute sur les decisions d'investissement en capacites de production dans les pays en developpement producteurs. Ces facteurs globaux portent aussi sur les strategies de developpement des pays producteurs de matieres premieres et sur l'evolution du fonctionnement des economies des pays industrialises ainsi que sur les transformations des structures industrielles nationales et internationales. Les phenomenes cycliques des marches de matieres premieres resultent de mecanismes endogenes propres aux marches ainsi que de l'impact de facteurs exogenes. Les facteurs de convergence peuvent agir soit sous la forme de perturbations exogenes touchant plusieurs marches en meme temps soit en influencant et en favorisant le rapprochement de leurs dynamiques specifiques
The situations of international primary commodity markets show phenomena of convergence and divergence in their developments. Price fluctuations which last several years express a succession of phases of overproduction and shortage in almost all of the product markets. These fluctuations are explained by an endogeneous process of adjustment between production and consumption and price as well as phenomena of lagged response. The analysis of the price fluctuations and of endogeneous mechanisms of market lead us to an analysis in medium term and long term. Endogeneous mecanisms are submited to phenomena of overreaction and set a problem of regulation in medium term and long term of the market which leads to different systems of regulation. The major systems of regulation are the producer-price system, the controlled competitive system such as the international product agreement, and finally the overracting competitive system where endogeneous mechanisms are fully acting. The latter is the one which is known currently on most of the market. Common global factors are favouring convergence and divergence of the situations of international primary commodity markets. The pace of general economic activity have repercussions on the decisions of investment in production capacities in the developing countries who produce primary commodities. These global factors concern development strategies of the producing countries in primary commodities and concern also the evolution of the functioning of the economies of industrialised countries as well as the transformation of industrial structures at the national and international level. The cyclical phenomena of primary commodity markets stem from endogeneous mechanisms specific to markets and of the impact of exogenous factors. The factors of convergence can act either as exogenous disturbances which affect simultaneously several markets or by influencing and bringing closer their specific dynamics
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Wang, Zaizhi. "Produits dérivés des matières premières : modélisation et évaluation". Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00712137.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les prix des matières premières ont augmenté à un rythme sans précédent au cours des dernières années rendant les dérivés sur matières premières de plus en plus populaires dans de nombreux secteurs comme l'énergie, les métaux et les produits agricoles. Le développement rapide du marché des produits dérivés sur matières premières a aussi induit une recherche vers toujours plus de précision et cohérence dans la modélisation et l'évaluation de produits dérivés des matières premières. Les points les plus importants dans la modélisation des matières premières sont la bonne représentation du rendement d'opportunité appelé communément "convenience yield ", la prise en compte de la saisonnalité et la capture du phénomène de retour à la moyenne pour les prix des matières premières. Il est à noter que le rendement d'opportunité (convenience yield ) peut être induit du prix des la courbe des forwards et être simplement ajouté au terme d'évolution(terme de drift) dans les modèles canoniques, comme le modèle de Black Scholes, le modèle à volatilité locale et les modèles à volatilité stochastique. An delà de ces modèles, d'autres modèles ont été conçus pour modéliser spécifiquement l'évolution du convenience yield, la saisonnalité ou le phénomène de retour à la moyenne des prix. Il s'agit par exemple du modèle de Gibson Schwartz qui suppose que le terme de convenience yield est aléatoire. Cette approche prend donc en compte l'évolution non déterministe du convenience yield et l'interprète comme un paramètre critique du modèle. Ceci explique sa grande popularité et son adoption important par les praticiens du marché. Un autre modèle fréquemment utilisé est le modèle de Gabillon. Celui se concentre sur la saisonnalité des prix et l'effet de retour a la moyenne, en modélisant un prix à long terme stochastique corrélé aux prix du spot. Dans cette thèse, nous prouvons que ces deux approches ne sont en fait qu'une et qu'il y a une relation d'équivalence entre le modèle de Gibson Schwartz et le modèle de Gabillon. Reposant sur le principe de diffusion équivalente introduite par Gyöngy, nous montrons que le modèle de Gibson Schwartz et le modèle de Gabillon peuvent se réduire à un modèle à un facteur dont la distribution marginale peut être explicitement calculée sous certaines conditions. Ceci nous permet en particulier de trouver des formules analytiques pour l'ensemble des options vanilles. Certaines de ces formules sont nouvelles à notre connaissance et d'autres confirment des résultats antérieurs. Dans un second temps, nous nous intéressons à la bonne modélisation de la dynamique de la volatilité des marchés des matières premières. En effet, les marchés de matières premières sont caractérisés par des volatilités très fluctuantes et importante. Alors que les effets sur la saisonnalité, la modèlisation du convenience yield et l'effet de retour à la moyenne des prix ont été fortement soulignés dans la littérature, la bonne modélisation de la dynamique de la volatilité a souvent été oubliée. La famille de modèle à volatilité stochastique est introduite pour renforcer la dynamique de la volatilité, capturant le phénomène de smile de la surface de volatilité grâce à un processus stochastique pour la volatilité. C'est une caractéristique très importante pour les dérivés à maturité longue où l'effet volatilité stochastique conduit à des résultats très différents de ceux obtenus avec des modèles plus conventionnels. Les modèles à volatilité stochastique permettent aussi de prendre en compte le phénomène de corrélation négative entre le sous-jacent et la volatilité en introduisant de manière explicite ce paramètre de corrélation. Les modèles à volatilité stochastique les plus populaires comprennent le modèle d'Heston, le modèle de Piterbarg, le modèle de SABR, etc. Dans cette thèse, nous étendons les idées de Piterbarg à la famille des modèles à volatilité stochastique en rendant le concept plus général. Nous montrons en particulier comment introduire des paramètres dépendant du temps dans les modèles à volatilité stochastique et explicitons différentes formules de calcul explicite du prix d'options vanilles, permettant ainsi une calibration des paramètres du modèles extrêmement efficace.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Okoko, Blandine Fernande. "La stabilisation institutionnelle des prix des matières premières". Paris 2, 1997. http://www.theses.fr/1997PA020080.

Texto completo da fonte
Resumo:
La diminution de la part des ped dans les exportations mondiales des matieres premieres et la chute de leurs prix justifient la place qu'occupent les questions relatives a ces produits dans les relations entre le nord et le sud. L'un des problemes poses par l'evolution du commerce de ces produits est celui de l'instabilite des prix dont souffrent la plupart des ped. Ce phenomene complexe peut etre observe et mesure. Il est le resultat d'une multitude de facteurs et peut aggraver l'instabilite de l'economie mondiale. Les contraintes financieres n'etant pas denouees, les ped vivent dans une dependance financiere. Cela suppose un recours au financement externe du developpement et necessite une grande variete de modalites d'intervention. Pour montrer la dynamique des mecanismes et leur efficacite reelle, une analyse des resultats a demontre la superiorite du mecanisme de financement compensatoire et de financement pour imprevus sur le stabex et celle du protocole sucre sur le mecanisme de stocks regulateurs. Durant les annees 80, le mecanisme de financement compensatoire et de financement pour imprevus n'a pas exerce un effet stabilisant ; le marche europeen n'a pas ete favorable aux pays acp. Ces systemes si originaux et si differents ont la vertu d'etre simples, moins couteux mais du fait qu'ils ne s'attaquent pas a la racine du mal, ils ne peuvent que l'attenuer. Le cadre institutionnel actuel suffit-t-il pour arreter les mesures d'une veritable stabilisation? l'analyse economique risque d'etre au bout de ses limites si elle n'integre pas le marche. Nos propositions vont de la normalisation des dispositifs communautaires a l'amendement des systemes du fmi. L'action stabilisatrice est souhaitable a tous les niveaux, aussi bien au niveau du marche que des institutions nationales, regionales et internationales. Toutefois, la stabilisation des prix dans un monde incertain ne peut etre integrale et la reussite de ces programmes depend de plusieurs elements. Peut-on reussir une stabilisation satisfaisante des prix des matieres premieres? cela suppose une evolution de l'economie des matieres premieres
The decrease of the part of the lcd's in the world exportations of commodities and the drop in prices justify the place occupied by questions concerning these products in the relations between the north and the south. One of the problems posed by the evolution of the commodity trade is the instability of prices which pain most of the lcd's. This complex phenomenon can be observed and measured. Its the result of multitude factors and can aggravate the instability of the world economy. The financial constraints are not resolved for the lcd's which depend on them. That suppose a recourse to an external financing of the development and require the large modalities of intervention. In order to show the dynamics of mechanisms and their real efficient, an analysis of the results proved the superiority of the compensatory and contingency financing facility on the stabex and the sugar protocal on the buffer stocks regulators. During the 80's the compensatory and contingency financing facility did not have a stabilizing effect ; the european market was not favourable to the acp countries. These systems very original and different each other have the virtue to be simple and cheaper. But owing to the fact that they do not strike at the root of the evil, they can only attenuate it. Does the present institutional frame suffice to adopt measures for a real stabilization ? if the economic analysis does not take into account the market, its is at risk to be exhausted. Our propositions fluctuate between the normalization of the eec schemes and the improvement of the imf systems. The stabilizing action is desirable in all levels at the market level as well as the level of national regional or international institutions. However, the price stabilization in an uncertainty world cant be completed and the success of these programs depends on several elements can we make a good stabilization of prices in the commodity economy? that suppose an evolution in the commodity economy
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Lautier, Delphine. "La structure par terme des prix des matières premières". Habilitation à diriger des recherches, Université Paris Dauphine - Paris IX, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00152993.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce mémoire expose les travaux effectués depuis la thèse de doctorat en les replaçant dans un cadre offrant une vue générale de la littérature sur la structure par terme des prix des matières premières. Il commence par une première partie consacrée à l'analyse théorique de la structure par terme. Pour comprendre la relation entre le prix au comptant et le prix à terme, je me suis tout d'abord intéressée aux théories traditionnelles des prix des matières premières – celle du déport normal et celle du stockage. Développées à l'origine dans un contexte où la notion de structure par terme était moins importante, car la maturité des contrats à terme n'était pas très éloignée, ces théories apparaissent cependant comme limitées lorsque l'horizon d'analyse augmente et que l'on souhaite prendre en considération la totalité de la structure par terme. Un certain nombre de mes travaux a donc pour objectif d'étendre au long terme les théories traditionnelles. Ils visent également à améliorer la compréhension du comportement dynamique de la courbe des prix dans un marché de matières premières.
L'analyse théorique de la structure par terme des prix des matières premières étant effectuée, il était intéressant de se pencher sur la façon d'exploiter ses enseignements à des fins de modélisation. C'est l'objet de la deuxième partie du mémoire, qui présente un nouveau modèle de structure par terme – qualifié de modèle asymétrique – justifie les hypothèses qui le sous-tendent, et le positionne par rapport aux autres modélisations.
La troisième partie a pour objectif d'apprécier la qualité de la modélisation effectuée : elle s'intéresse aux résultats des tests empiriques réalisés à partir des modèles de structure par terme. Des simulations me permettent tout d'abord de souligner l'influence des hypothèses concernant le processus stochastique retenu pour les variables d'état et celle du nombre de variables d'état, dans trois modèles différents. Sont ensuite présentés des travaux de nature méthodologique, développés en réponse aux difficultés d'estimation spécifiques que présentent les modèles de structure par terme des prix des matières premières. Enfin, l'exposé des performances des modèles, c'est-à-dire de leur capacité à reproduire la courbe des prix observée, permet de présenter les résultats empiriques obtenus avec le modèle asymétrique.
Deux applications ont été envisagées dans la littérature pour les modèles de structure par terme des prix des matières premières : la couverture dynamique et la valorisation. En ce qui concerne la couverture, la réflexion relative à l'utilisation de modèles de structure par terme est motivée par la volonté de couvrir des engagements à long terme sur le marché physique à l'aide de contrats à terme d'échéance rapprochée. Les travaux portent alors sur la détermination de la stratégie de couverture à mettre en œuvre et sur l'analyse de son efficacité. Dans le domaine de la valorisation, les modèles de structure par terme ont été utilisés en s'appuyant sur la théorie des options réelles. La plupart des recherches entreprises portent sur la décision d'investissement dans le cadre de matières premières minérales, car le caractère irréversible de l'investissement est particulièrement prononcé pour ces dernières. Mes travaux de recherche se sont intéressés à chacune de ces deux applications. Celles-ci ont fait l'objet de plusieurs publications. Elles sont également le sujet de recherches en cours et sont à l'origine de plusieurs projets.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Ohana, Steve. "Deux contributions en gestion des risques de matières premières". Paris 9, 2006. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2006PA090021.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse est composée de deux parties indépendantes. La première partie aborde le problème de la gestion dynamique des portefeuilles physiques de matières premières, dans un marché illiquide et en présence de risques volumiques non négociés. Dans ce cadre, nous proposons un nouveau type de valorisation dynamique pour les portefeuilles de commodités, permettant la consistance inter temporelle des décisions de gestion. Un exemple numérique simple illustre la façon dont le gestionnaire peut, avec ce nouvel outil de valorisation, évaluer les synergies entre ses actifs physiques, et contrôler le risque sur sa richesse finale et le risque sur sa trésorerie en cours d’horizon. La deuxième partie de la thèse propose un modèle original d’évolution conjointe de courbes à terme de matières premières, intégrant à la fois les dépendances globales et locales existant entre deux commodités économiquement corrélées. Le modèle est ici appliqué aux marchés américains du gaz et du pétrole
This thesis consists of two independent parts. The first part deals with the dynamic management of physical commodity portfolios, in an illiquid market and under the presence of non traded volume risks. In this framework, we propose a new type of dynamic value measurement for commodity portfolios, which leads to time-consistent decision plannings. A simple numerical experiment illustrates how this new valuation tool can help the portfolio manager assess the synergies between her physical assets and control the risks on final and intermediate wealth. The second part proposes an original model for the joint evolution of two commodity forward curves, capturing at the same time the global and local dependence structures between two economically related commodities. The model is applied here to the US gas and oil markets
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Ben, Makhlouf Fouad. "Le droit international et le commerce des matières premières entre pays développés et pays en développement". Nice, 1986. http://www.theses.fr/1986NICE0025.

Texto completo da fonte
Resumo:
La question des matières premières a connu plusieurs péripéties dans l'histoire des relations internationales et se situe aujourd'hui au cœur des relations nord-sud. Les matières premières sont a la base de la richesse et à la base du développement économique de tout état. L'intérêt porte aux matières premières ne se limite pas uniquement au souci d'approvisionnement, il s'étend également au contrôle de leur production et de leur commercialisation d'où l'importance du principe de la souveraineté sur les ressources naturelles. Les matières premières se trouvent ainsi à la base de la revendication, par les pays en développement, d'un nouvel ordre économique international qui pourrait permettre la restructuration du système commercial nord-sud fluctuations excessives des prix et détérioration des termes de l'échange des matières premières exportées par les pays en développement constituent les principaux problèmes du commerce nord-sud les négociations menées dans les instances internationales entre pays développés et pays en développement n'ont guère abouti à la transformation du système économique international, d'où la nécessite d'élaborer des règles nouvelles susceptibles de prendre en considération les oppositions d'intérêts entre les deux groupes de pays. C'est là le rôle que le droit international doit s'assigner
The raw materials question has known several sudden changes in the history of international relations and is actually centered around the north-suth relations. Raw materials are at the base of wealth and economical development of any nation. The interest around raw materials is not only limited to supplying problems, it also extends to the supervision of the production and its trading. It explains the importance of the dominion principal concerning natural resources. Raw materials are there for the reason for a aclaim to a new international economic order witch coult permit to restructurize the north-suth trade system. Excessif fluctuations of prices, and deterioration of the exchange relations hip of raw materials exported by all developping countries, are the basic of the north-suth trade. The negociations, led by international suits, between developped and developping countries have not resulted into a transformation of the international economical system, where from the need to work on new rules viable to considere the contrast interest between the two kinds of countries. International law has to fix its duty around that matter
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Riticité des matières premières"

1

Custers, Raf. Chasseurs de matières premières. Charleroi: Investig'Action, 2013.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Perrot, Claude. Énergie et matières premières. Montreuil: Bréal, 1986.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Saadi, Hadj. L'économie des matières premières. Paris, France: Harmattan, 2005.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Arbatov, A. Débat sur le futur, l'humanité sans matières premières? Moscou: Editions du Progrès, 1988.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Okoko, Blandine Fernande. La stabilisation institutionnelle des prix des matières premières. Grenoble: A.N.R.T. Université Pierre Mendès France Grenoble 2, 1997.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Société Française de Chimie. (11 2004 Paris). Formulation cosmétique: Matières premières, concepts et procédés innovants. Les Ulis (Essonne): EDP sciences, 2005.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Aubry, Jean-Marie, e Henri Sebag. Formulation cosmétique: Matières premières, concepts et procédés innovants. Les Ullis: EDP Science, 2005.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Boris, Jean-Pierre. Commerce inéquitable: Le roman noir des matières premières. Paris: Hachette littératures, 2005.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Dam, Xuan Hiep. Dynamique des marchés de matières premières: Chaos, processus arch et jeux. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Chalmin, Philippe. Les marchés mondiaux en 1984/85: Agriculture, énergie, matières premières, transports. Paris: Economica, 1985.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Riticité des matières premières"

1

Brkojewitsch, Gaël, e Pascal Neaud. "Aux confins de la Corse : l’établissement de Piantarella". In Villae maritimae del Mediterraneo occidentale, 159–74. Rome: Publications de l’École française de Rome, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/120wu.

Texto completo da fonte
Resumo:
La villa de Piantarella, sur la commune de Bonifacio, est le plus important témoignage romain recensé sur le littoral corse. Le monument se distingue par la régularité de son plan, les techniques de construction employées et l'utilisation de matières premières inhabituelles pour cette période en Corse. L'examen de plus d'un siècle de fouilles permet d'aborder la genèse des recherches sur ce monument et les questions qui ont motivé les chercheurs. L'examen de la documentation montre, d'une part, la densité des sondages, qui a eu pour effet de disperser les données, en particulier la céramique et l'instrumentum. L'analyse des lettres et des documents administratifs conservés au Service régional de l'archéologie révèle d'autre part un contexte politique tendu, qui a quelque peu affecté l'étude du site. Cette synthèse permet enfin de revenir sur les principales hypothèses interprétatives et les éléments qui permettent de reconnaître, dans l’ensemble des édifices, une villa maritima.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

"1. Matières premières". In Le verre, 191–94. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0248-7-037.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

"1. Matières premières". In Le verre, 191–94. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0248-7.c037.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

"Analyse des matières premières". In Les Néandertaliens du talon, 28–42. Archaeopress Publishing Ltd, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1pdrqrh.8.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Rué, Mathieu. "15. Les matières premières lithiques". In La Préhistoire en Bourgogne, 215–18. ARTEHIS Éditions, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.5694.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Carroué, Laurent. "Matières premières minérales et métallurgiques". In Images économiques du monde 2019, 116–19. Armand Colin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/arco.bost.2018.01.0116.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Carroué, Laurent. "Matières premières minérales et métallurgiques". In Images économiques du monde 2018, 146–49. Armand Colin, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/arco.bost.2017.01.0146.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

"Matières premières et savoir-faire". In L'écho des autres, 399–418. Les Presses de l’Université de Laval, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9782763731902-014.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

"Table Des Matières". In Paroles et pouvoir de femmes des Premières Nations, VII—IX. Les Presses de l’Université de Laval, 2005. http://dx.doi.org/10.1515/9782763714028-toc.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

"Table Des Matières". In Les pêches des Premières Nations dans l’est du Québec, VII—XI. Les Presses de l’Université de Laval, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9782763795379-toc.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Relatórios de organizações sobre o assunto "Riticité des matières premières"

1

Fliess, Barbara, e Tarja Mård. Etats des lieux des mesures restreignant l'exportation de matières premières. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), novembro de 2012. http://dx.doi.org/10.1787/5k8zt1dv04hb-fr.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Huchet-Bourdon, Marilyne. Est-ce que la volatilité des prix des matières premières agricoles augmente ? Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), janeiro de 2012. http://dx.doi.org/10.1787/5k9gvsc6g7r7-fr.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Melanie, Haupt, e Hellweg Stefanie. Synthèse du projet conjoint du PNR 70 «Gestion des déchets pour soutenir la transition énergétique (wastEturn)». Swiss National Science Foundation (SNSF), janeiro de 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.2.fr.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les déchets renferment de grandes quantités d’énergie aussi bien directe qu’indirecte. Les déchets ménagers incinérés chaque année en Suisse représentent une valeur énergétique de quelque 60 pétajoules. L’énergie qui en est directement tirée couvre environ 4 % des besoins en énergie finale. Le plus gros potentiel en matière de gestion des déchets réside cependant dans le recyclage des matériaux, afin de leur donner une seconde vie et d’éviter ainsi indirectement la production énergivore de matières premières Pour optimiser la contribution de la gestion des déchets à la transition énergétique, il s’agit dans un premier temps d’améliorer la transparence et la documentation des flux de matières et d’argent et, sur cette base, de hiérarchiser l’impact énergétique des diverses solutions de valorisation et d’élimination. Les catégories de déchets identifiées comme ayant le plus grand potentiel d’amélioration sont le papier, le carton ainsi que le plastique. En ce qui concerne le papier et le carton, les énormes quantités traitées promettent des résultats significatifs. À l’exception des bouteilles en PET, le tri sélectif des plastiques usagés demeure encore peu développé. Un potentiel d’optimisation notable a également été identifié au niveau de l’efficacité énergétique des usines d’incinération. Pour permettre une utilisation plus efficace de la chaleur générée par les usines d’incinération d’ordures ménagère (UIOM), les consommateurs de vapeur et d’énergie thermique doivent toutefois être implantés à proximité. Un facteur décisif pour progresser vers une gestion des déchets plus efficace sur le plan énergétique est la collaboration entre les nombreux acteurs du secteur à l’échelle fédérale. Ceux-ci doivent d’une part mieux s’organiser tout au long de la chaîne de création de valeur et d’autre part tirer profit de la marge de manœuvre que procure la souplesse du fédéralisme pour tester différentes approches.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia