Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Risque élevé de psychose.

Artigos de revistas sobre o tema "Risque élevé de psychose"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Risque élevé de psychose".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Rouillard, Pierre, e Marie-France Demers. "Psychose et toxicomanie : l’expérience de l’équipe de la Polyclinique Sainte-Anne". Santé mentale au Québec 26, n.º 2 (12 de fevereiro de 2007): 62–91. http://dx.doi.org/10.7202/014526ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article se veut un partage de l'expérience clinique acquise à travers les activités du Groupe abus de substance mis sur pied dans le cadre du programme pour les personnes atteintes d'une première psychose à la Polyclinique Sainte-Anne, une ressource externe du Centre hospitalier Robert-Giffard. Inspiré d'un programme américain s'adressant spécifiquement aux personnes atteintes d'une schizophrénie et présentant un problème d'abus de substances, ce programme de psychoéducation et d'entraînement aux habiletés a pour but d'aider les participants à développer leur motivation à réduire ou à cesser leur consommation, à reconnaître les situations à risque élevé et à développer des habiletés pour éviter les rechutes et réduire les méfaits reliés à l'abus de substances.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Iyer, Srividya N., e Ashok K. Malla. "Intervention précoce pour la psychose : concepts, connaissances actuelles et orientations futures". Mosaïque 39, n.º 2 (15 de dezembro de 2014): 201–29. http://dx.doi.org/10.7202/1027840ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article fournit un survol de la logique de l’intervention précoce pour psychose, de ses fondements théoriques et de la littérature essentielle sur le concept. L’intervention précoce repose sur l’hypothèse de la période critique, qui vient accentuer l’importance des premiers stades de la maladie, et sur les résultats d’études dans le domaine, qui suggère que la durée d’une psychose non traitée en influence le pronostic. L’intervention précoce facilite l’accès à un traitement spécialisé adapté à la phase de la maladie par un processus de recommandations médicales plus ouvert, des délais rapides et l’éducation du public et des praticiens sur la psychose. L’intervention précoce, qui dure généralement deux ans à partir du dépistage, comprend une prise en charge intensive et des médicaments antipsychotiques à faible dose. L’accent est mis sur le fonctionnement social, l’intervention familiale, l’attention précoce aux troubles connexes ainsi qu’une alliance thérapeutique entre le jeune et sa famille. Selon les données scientifiques disponibles, une telle intervention donne de meilleurs résultats que les soins typiquement offerts. Les critiques du concept visent la qualité des études en sa faveur, sa mise en oeuvre, la répartition des ressources en intervention précoce et son utilité pour les personnes présentant un risque élevé de psychose. En termes de disponibilité et d’élaboration de politiques en intervention précoce, le Royaume-Uni détient une avance certaine, alors que le Canada se situe au milieu, et les États-Unis au bas de l’échelle. Au Québec, les résultats varient et d’autres études et investissements sont nécessaires. Récemment, le concept d’intervention précoce a servi d’exemple à des mesures plus importantes visant la transformation des soins de santé mentale des jeunes, ce qui constitue une toute nouvelle percée au Canada.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Potvin, Stéphane, e Martin Lalonde. "Psychose et toxicomanie : le cimetière des évidences". Santé mentale au Québec 39, n.º 2 (15 de dezembro de 2014): 75–98. http://dx.doi.org/10.7202/1027833ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de cet article est d’évaluer la qualité des évidences produites par les 25 méta-analyses publiées dans le domaine de la comorbidité entre la psychose et la toxicomanie. L’évidence suggère que le cannabis serait un facteur de risque dans le développement de la psychose. Cette relation est toutefois faible, et ses implications demeurent équivoques. La prévalence de la consommation de tabac, d’alcool et de cannabis est élevée dans la psychose, mais elle semble surestimée, puisqu’inférée à partir d’études cliniques et non pas populationnelles. La toxicomanie est associée à une exacerbation des symptômes positifs et dépressifs de la schizophrénie, mais cette observation est basée sur des études transversales, et non pas longitudinales. Une forte association existe entre la toxicomanie et la violence dans la psychose, mais celle-ci n’est pas pondérée en fonction de divers facteurs confondants. Les effets de la toxicomanie sur la cognition dans la schizophrénie sont hétérogènes. Le bupropion et la varénicline augmentent les taux de cessation tabagique dans la schizophrénie, mais cette observation est basée sur un petit nombre d’études. Enfin, les traitements intégrés ne semblent pas supérieurs aux traitements habituels offerts à cette population comorbide. Le champ de la comorbidité demeure certainement un immense défi pour la médecine fondée sur les évidences.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Mandhouj, O. "Troubles mentaux sévères et ressources spirituelles". European Psychiatry 30, S2 (novembro de 2015): S26—S27. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.081.

Texto completo da fonte
Resumo:
La spiritualité et la religion jouent un rôle important pour certains patients souffrant de troubles psychotiques ou dépressifs. Toutefois, les psychiatres se sont souvent arrêtés aux aspects négatifs de ces aspects. Nous avons étudié récemment cette dimension chez des patients souffrant de psychose chronique. Nos résultats démontrent une plus grande religiosité des patients en comparaison aux soignants, ainsi qu’à la population générale. Seule une minorité de patients présente une croyance spirituelle que l’on peut qualifier de pathologique (14 %). La religion joue un rôle majoritairement positif pour l’image de soi (espoir, estime de soi), pour les symptômes de la maladie et pour les relations sociales. La religion a un effet protecteur par rapport à la prise de drogues. Différents exemples de la manière dont la religion peut être utilisée par les patients pour faire face à leurs difficultés seront énumérés durant l’exposé. Des études épidémiologiques et cliniques montrent que les pratiques religieuses et spirituelles diminuent le risque de passage à l’acte suicidaire. Nous détaillerons une étude que nous avons réalisé chez des personnes hospitalisées suite à des tentatives de suicide. Il apparaît dans cette population une spiritualité plus basse que celle rencontrée dans la population générale. Une spiritualité élevée, particulièrement par rapport à sa dimension « Sens de la vie », semble protéger de la récidive que nous avons évaluée sur une période de 18 mois. Dans un contexte de trouble mental chronique et grave, la religion et la spiritualité semblent être des éléments susceptibles d’aider considérablement certains patients. Il semble qu’il s’agisse d’un domaine relativement peu exploré par les soignants. Les manières dont cette thématique devrait être abordée dans la prise en charge des patients souffrant de troubles psychiatriques sera discutée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Mpoy, Charles Wembonyama, Barry Mukwarari Katembo, Willy Kakozi Missumba e Xavier K. Kinenkinda. "Étude de la mort fœtale in utero à Lubumbashi, République Démocratique du Congo". Revue de l’Infirmier Congolais 6, n.º 1 (1 de fevereiro de 2022): 21–27. http://dx.doi.org/10.62126/zqrx.2022614.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction. La mort fœtale in utéro (MFIU) constitue un véritable problème en obstétrique avec une fréquence élevée dans les pays en développement. Le présent travail s’est fixé comme objectifs de déterminer la fréquence de mort fœtale in utero à l’hôpital général de référence provincial Jason Sendwe, de décrire le profil épidémio-clinique des accouchées et d’identifier les étiologies probables. Matériel et méthodes. Il s’agit d'une étude descriptive transversale avec mode de récolte prospectif, portant sur 63 accouchements des fœtus mort in utero, des grossesses monofœtale et d’âge gestationnel supérieur à 22 semaines d’aménorrhées, réaliser au cours de la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2021 à la maternité de l’hôpital Jason Sendwe de Lubumbashi (RDC). Les paramètres sociodémographiques, anamnestiques, cliniques, obstétricaux et fœto-annexiels ont été étudiés. Résultats. La prévalence de la MFIU était de 4%. La moyenne d’âge des accouchées était de 29,5 ± 6,0 ans et la parité moyenne était de 3,5 ± 1,6 enfants. La plupart des accouchées n’étaient pas instruites (57,1%). L’arrêt des mouvements fœtaux actifs était le motif de consultation le plus fréquent (55,6%) et la majorité des accouchées n’avaient pas suivi de consultations prénatales (52,4%). L’âge gestationnel moyen était de 34,6±4,9 SA et la moitié de grossesses (50,8%) étaient âgées de moins de 33 SA. L'éclampsie et l’hématome retro-placentaire venaient en tête des étiologies (avec chacun 17,5%). La psychose puerpérale était la complication la plus retrouvée avec 9,5% et 6 accouchées (9,5%) étaient décédées. Plus de la moitié (53,97%) des morts-nés avaient un poids de naissance inférieur à 2500 grammes et la macération fœtale était noté dans 39,7% des cas. Conclusion. Le dépistage des facteurs de risque de MFIU et un suivi rapproché de la grossesse en se basant sur le profil maternel et fœto-annexiel pourraient contribuer à diminuer la fréquence de cette mortalité fœtale. Mots-clés : Mort fœtale in utéro, Profil épidémio-clinique, Fréquence, Lubumbashi.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Ho, Mae-Wan. "Un risque élevé de recombinaison". Biofutur 2000, n.º 201 (junho de 2000): 30. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(00)80075-7.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Evrard, Renaud, e Thomas Rabeyron. "Psychose pour tous : la jeunesse au risque du« syndrome de psychose atténuée » ?" La psychiatrie de l'enfant 57, n.º 1 (2014): 331. http://dx.doi.org/10.3917/psye.571.0331.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Henckes, Nicolas. "Attentes et promesses du risque de psychose". L'Évolution Psychiatrique 81, n.º 1 (janeiro de 2016): 43–52. http://dx.doi.org/10.1016/j.evopsy.2015.11.001.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

van Innis, Ana Luisa. "Deux ans après la pandémie de Covid-19 : l’impact de l’environnement de travail sur le burn-out et l’intention de quitter l’emploi chez les infirmiers belges". Risques & qualité en milieu de soins Vol. XX, n.º 2 (14 de novembro de 2023): 115–17. http://dx.doi.org/10.3917/rqms.202.0115.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction. Les infirmières des unités de soins intensifs (USI) présentent un risque plus élevé de burn-out et d’intention de quitter leur profession. La pandémie de Covid-19 a pu accroître ce risque. Objectif. L’objectif de cette étude était de décrire la prévalence du risque de burn-out et d’intention de quitter la profession chez les infirmières en USI et d’analyser la relation entre ces variables et l’environnement de travail après deux ans de pandémie. Méthode. Une enquête nationale transversale a été menée auprès de tous les infirmiers et infirmières travaillant au sein des USI en Belgique, entre décembre 2021 et janvier 2022 (4 e et 5 e vagues de la pandémie de Covid-19). L’échelle Practice environment scale of the nursing work index (PESNWI) a été utilisée pour évaluer l’environnement de travail, l’intention de quitter l’hôpital ou la profession. Le risque de burn-out a été évalué à travers l’échelle de Maslach burn-out inventory , y compris l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la perte d’accomplissement personnel. Cadre. Les personnels infirmiers qui travaillent dans les 78 sites hospitaliers belges (parmi 123) disposant d’USI ont participé à l’enquête. Participants. Sur les 4 851 infirmières contactées, 2 321 ont fourni des réponses complètes (47,8%). Résultats. La prévalence médiane du risque de burn-out par site hospitalier (risque élevé dans les trois dimensions) est de 17,6% [P25: 10,0 ; P75: 28,8] et la proportion médiane d’infirmières présentant un risque élevé dans au moins une des trois dimensions du burn-out était de 71,6% [56,7-82,7]. Une médiane de 42,9% [32,1-57,1] des infirmières en USI a déclaré avoir l’intention de quitter leur emploi et 23,8% [15,4-36,8] ont déclaré avoir l’intention de changer de profession. La médiane d’infirmières qui étaient d’accord avec la présence d’aspects positifs dans l’environnement de travail était 49,0% [44,8-55,8]. Globalement, les infirmières qui travaillent dans les 25% d’hôpitaux offrant le meilleur environnement de travail présentaient un risque de burn-out et d’intention de quitter l’emploi ou la profession significativement moins élevé que les 25% offrant le pire environnement de travail. Le ratio patient/infirmier dans le quartile le moins performant était associé à un risque plus élevé d’épuisement émotionnel (OR=1,53 ; IC95 [1,04-2,26]), dépersonnalisation (OR=1,48 ; IC95 [1,03-2,13]) et d’intention de quitter l’emploi (OR=1,46 ; IC95 [1,03-2,05]). Conclusion. Dans cette étude, une prévalence élevée de risque de burn-out et d’intention de quitter l’emploi ou la profession a été observée deux ans après la pandémie de Covid-19. Néanmoins, on constate une variation significative entre les sites hospitaliers qui a été associée à la qualité de l’environnement de travail.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Vandenberghe, Christian. "Le rôle des interactions entre engagements multiples dans la prédiction du risque de démission". Articles 70, n.º 1 (27 de março de 2015): 62–85. http://dx.doi.org/10.7202/1029280ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude examine l’influence d’engagements multiples envers l’organisation et le groupe de travail dans la prédiction des départs volontaires, en considérant les interactions entre les deux cibles et les effets principaux des dimensions d’engagement. Ce faisant, la présente étude innove en poursuivant une ligne de recherche émergente sur la façon dont des engagements multiples envers des cibles de travail emboitées s’articulent dans leur influence sur l’occurrence des départs volontaires. De plus, notre attention se porte particulièrement sur les interactions entre l’engagement organisationnel normatif et les dimensions d’engagement envers le groupe. En effet, des travaux récents suggèrent que l’engagement normatif peut voir sa signification perçue se modifier suivant le contexte intra-personnel créé par les autres dimensions d’engagement (Gellatly, Meyer et Luchak, 2006 ; Meyer, Stanley et Parfyonova, 2012). Nous explorons donc l’idée que l’engagement organisationnel normatif pourrait avoir des effets différents sur le risque de démission suivant qu’il s’accompagne d’un engagement affectif, normatif ou de continuité élevé envers le groupe. Sur la base d’une étude en deux temps de mesure espacés d’un an ( N = 268), les analyses révèlent que l’engagement organisationnel normatif présente un effet de réduction du risque de démission plus important lorsque l’engagement affectif envers le groupe est élevé, mais un effet de réduction du risque de démission plus faible lorsque l’engagement normatif envers le groupe est élevé, indiquant des interactions opposées entre les cibles d’engagement. De plus, l’engagement par manque d’alternatives est lié à un risque réduit de démission, cela seulement lorsque l’engagement de continuité envers le groupe est élevé. Enfin, l’engagement organisationnel affectif et l’engagement organisationnel par sacrifice perçu sont associés à un risque réduit de démission alors que l’engagement de continuité envers le groupe de travail augmente ce risque. Nous discutons la portée de ces résultats pour la compréhension du rôle des engagements multiples dans la rétention des employés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Hubert, A., A. Szöke, M. Leboyer e F. Schürhoff. "Âge paternel élevé et risque de schizophrénie". L'Encéphale 37, n.º 3 (junho de 2011): 199–206. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2010.12.005.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Philippot, Q., A. Roche, C. Goyard, J. Pastré, B. Planquette, G. Meyer e O. Sanchez. "Prise en charge de l'embolie pulmonaire grave en réanimation". Médecine Intensive Réanimation 27, n.º 5 (6 de junho de 2018): 443–51. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0037.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'embolie pulmonaire (EP) grave, définie par la présence d’un état de choc, est à l'origine d'une mortalité importante. L'objectif de cette mise au point est de synthétiser les dernières avancées et recommandations concernant la prise en charge des formes graves d'EP. La stratification du risque individuel de mortalité précoce permet d'apporter une stratégie diagnostique et thérapeutique optimisée pour chaque patient. Le traitement symptomatique consiste essentiellement en la prise en charge de l'état de choc. L'anticoagulation curative par héparine non fractionnée est réservée aux patients hémodynamiquement instables. Chez ces patients à haut risque, la thrombolyse systémique diminue la mortalité et le risque de récidive d'EP. Chez les patients à risque intermédiaire élevé, la thrombolyse systémique à dose standard diminue le risque de choc secondaire mais sans impact sur la mortalité globale. La thrombolyse est donc réservée aux patients à risque intermédiaire élevé présentant secondairement un état de choc. L'embolectomie chirurgicale reste indiquée en cas de contre-indication absolue à la thrombolyse ou en cas d'échec de celle-ci. Le positionnement dans l'algorithme thérapeutique de l'assistance extracorporelle et des techniques percutanées de revascularisation reste à définir. Leurs indications doivent donc être discutées dans des centres experts après une concertation multidisciplinaire incluant pneumologues, cardiologues, réanimateurs, radiologues interventionnels et chirurgiens cardiaques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Perquier, F., A. Lasfargues, S. Mesrine, F. Clavel-Chapelon e G. Fagherazzi. "Associations entre les mesures anthropométriques et le risque de dépression chez la femme post-ménopausée". European Psychiatry 28, S2 (novembro de 2013): 30. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.073.

Texto completo da fonte
Resumo:
IntroductionLes études précédentes ont suggéré une association positive entre la dépression et le surpoids et/ou l’obésité notamment au sein de populations nord-américaines [2]. Notre objectif était d’identifier les associations transversales entre la dépression primo-incidente ou récurrente et différentes mesures anthropométriques au sein d’une population de femmes françaises post-ménopausées. MethodsChez 38 974 femmes de la cohorte E3N en 2005, la dépression a été définie selon l’échelle CES-D (CESD ≥ 23) puis classée en dépression récurrente ou primo-incidente, selon l’existence ou non d’un antécédent autodéclaré de traitement pour trouble psychologique. Les associations entre les mesures anthropométriques, découpées en quartiles, et le risque de dépression ont ensuite été estimés grâce à des modèles logistiques multinomiaux. RésultatsUn faible poids (< 55 kg) et un faible indice de masse corporel (IMC < 20 kg/m2) étaient associés au risque de dépression primo-incidente (respectivement OR = 1,14 ; 95 % IC 1,01–1,29 et OR = 1,20 ; 95 % IC 1,05–1,36) et récurrente (OR = 1,26, 95 % IC 1,12–1,40 et OR = 1,33, 95 % IC 1,18–1,50). L’augmentation de risque associé à un faible tour de hanche (TH < 93 cm) disparaissait après ajustement sur l’IMC. Les catégories les plus élevées de poids, d’IMC ou de TH étaient associées à un risque plus élevé de dépression récurrente. Une augmentation du tour de taille (TT) ou du ratio taille/hanche était significativement associée à une augmentation du risque des deux types de dépression (p-trend < 0,001), indépendamment de l’IMC. ConclusionLes femmes les plus minces [1] ainsi que chez celles ayant un TT ou un ratio taille/hanche élevé [3] pourraient avoir un risque plus élevé de dépression, et notamment de dépression primo-incidente. De nouvelles études longitudinales sont cependant nécessaires afin de préciser la temporalité des associations entre ces mesures anthropométriques et la dépression et appuyer ces hypothèses.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Laflamme, Lucie, e André Arsenault. "Rémunération, postes de travail et accidents: Une relation interactive". Articles 39, n.º 3 (12 de abril de 2005): 509–25. http://dx.doi.org/10.7202/050054ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La principale conclusion de cet article est qu'il existe un lien significatif entre le mode de rémunération et le risque d'accidents qui est interactif avec le poste de travail, la remuneration au rendement s'accompagnant d'un risque réduit chez les ébénistes et menuisiers et accru chez les manœuvres. De plus, chez ces derniers, le risque d'accidents est significativement plus élevé pour certains sièges spécifiques de lésion: la colonne lombaire, les poignets et les doigts.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

MacPherson, M., M. de Groh, L. Loukine, D. Prud'homme e L. Dubois. "Prévalence du syndrome métabolique et de ses facteurs de risque chez les enfants et les adolescents canadiens : Enquête canadienne sur les mesures de la santé, cycle 1 (2007-2009) et cycle 2 (2009-2011)". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, n.º 2 (fevereiro de 2016): 37–45. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.2.03f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Nous avons étudié la prévalence du syndrome métabolique (SMet) et de ses facteurs de risque ainsi que l’influence du statut socioéconomique chez les enfants et les adolescents canadiens. Méthodologie Nous avons inclus dans notre étude les 1228 répondants de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, cycle 1 (2007-2009) et cycle 2 (2009-2011), âgés de 10 à 18 ans et ayant fourni un échantillon de sang à jeun. Nous avons utilisé les définitions consensuelles du SMet proposées par la Fédération internationale du diabète (FID) pour les enfants et adolescents (10 à 15 ans) et pour les adultes (16 ans et plus). Nous avons mesuré la prévalence du SMet et de ses facteurs de risque ainsi que les différences en fonction du statut socioéconomique au moyen de tests du χ2. Résultats La prévalence du SMet était de 2,1 %. Le tiers (37,7 %) des répondants présentaient au moins un facteur de risque, les plus répandus étant l’obésité abdominale (21,6 %), un faible taux de C-HDL (19,1 %) et un taux de triglycérides élevé (7,9 %). Cette combinaison d’obésité abdominale, de faible taux de C-HDL et de taux élevé de triglycérides correspondait à 61,5 % des cas de SMet. Les participants des ménages de la tranche supérieure de revenu et bénéficiant d’un niveau de scolarité élevé présentaient la plus faible prévalence d’un ou de plusieurs facteurs de risque du SMet, d’obésité abdominale et de faible taux de C-HDL. Conclusion La prévalence du SMet (2,1 %) s’est révélée inférieure à celle mesurée auparavant pour le Canada (3,5 %) et les États-Unis (4,2 % à 9,2 %), sans doute en raison de l’application stricte des critères de la FID pour l’étude du SMet. Le tiers des enfants et des adolescents canadiens présentaient au moins un facteur de risque de SMet. Comme le risque de SMet augmente avec l’âge, ces estimations de la prévalence, couplées à une prévalence nationale de l’obésité d’environ 10 % chez les jeunes, laissent entrevoir un accroissement du risque de SMet et d’autres maladies chroniques chez les jeunes Canadiens.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Manus, Jean-Marie. "Grippe aviaire à risque élevé : alerte au H5N8". Revue Francophone des Laboratoires 2021, n.º 529 (fevereiro de 2021): 25. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(21)00032-0.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Fekih-Romdhane, Feten, Bouthaina Abbassi, Farah Ghrissi e Majda Cheour. "Suicide chez les jeunes à haut-risque de psychose". La Presse Médicale Formation 2, n.º 3 (agosto de 2021): 240–45. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpmfor.2021.01.004.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Martin, J. "Etats cliniques à haut risque de psychose : modalités d’accompagnement". French Journal of Psychiatry 1 (novembro de 2018): S59. http://dx.doi.org/10.1016/s2590-2415(19)30146-1.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Laprévote, V. "Etats cliniques à haut risque de psychose : programmes thérapeutiques". French Journal of Psychiatry 1 (novembro de 2018): S60. http://dx.doi.org/10.1016/s2590-2415(19)30147-3.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Kwan, M. Y., K. P. Arbour-Nicitopoulos, E. Duku e G. Faulkner. "Profils de multiples comportements à risque pour la santé des étudiants universitaires et leurs liens avec la santé mentale : utilisation de l’analyse des classes latentes". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, n.º 8 (agosto de 2016): 183–91. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.8.03f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Les campus universitaires et collégiaux sont sans doute les derniers milieux au sein desquels il est possible d’aborder de façon globale la question de la santé d’une grande proportion de la population de jeunes adultes. Il est important que les promoteurs de la santé saisissent en quoi consistent les difficultés collectives auxquelles font face les étudiants et qu’ils comprennent mieux les modèles plus larges de comportements liés au mode de vie qui se manifestent au cours de cette période de la vie. L’objectif de notre étude a été de déterminer des catégories de comportements à risque pour la santé modifiables et d’étudier la relation entre ces catégories et divers paramètres relevant de la santé mentale au sein d’un vaste échantillon d’étudiants universitaires canadiens. Méthodologie Des étudiants de premier cycle (n = 837, âge moyen = 21 ans) de l’Université de Toronto ont répondu à l’enquête National College Health Assessment (NCHA) (évaluation nationale de la santé dans les collèges) qui comprend environ 300 éléments, dont des évaluations de l’état de santé, de la santé mentale et des comportements à risque pour la santé des étudiants. Nous avons réalisé une analyse des classes latentes pour relever des profils en fonction de huit comportements à risque pour la santé connus (consommation de marijuana, consommation d'autres drogues illégales, rapports sexuels à risque, tabagisme, excès occasionnel d’alcool, mauvaise alimentation, inactivité physique, manque de sommeil). Résultats Nous avons obtenu un modèle à trois catégories axé sur les profils de comportement des étudiants : étudiants « typiques », « à risque élevé » et « relativement en bonne santé ». Nos résultats ont par ailleurs montré que les étudiants à risque élevé ont déclaré souffrir d’un niveau de stress considérablement plus élevé que celui des étudiants typiques (χ2 [1671] = 7,26; p < 0,01). Conclusion Les étudiants les plus susceptibles d’adopter de multiples comportements à risque pour la santé ont fait état d’une moins bonne santé mentale, particulièrement en ce qui concerne le stress. Bien que l’on doive interpréter ces conclusions avec prudence en raison du taux de réponse de 28 %, celles-ci suggèrent néanmoins que l’on pourrait envisager des interventions ciblées auprès de groupes d’étudiants ayant des profils similaires de multiples comportements à risque pour la santé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Tassin, Jacques, Ronald Bellefontaine, Edmond Roger e Christian A. Kull. "Evaluation préliminaire des risques d'invasion par les essences forestières introduites à Madagascar". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 299, n.º 299 (1 de março de 2009): 27. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.299.a20420.

Texto completo da fonte
Resumo:
Il est désormais admis que l'introduction d'une espèce exotique en milieu insulaire s'accompagne toujours d'un risque environnemental, représenté par l'éventuel déclenchement d'une invasion biologique. À Madagascar, ce risque est d'autant plus élevé que les introductions de matériel végétal s'accroissent à un degré très supérieur à celui des actions de lutte préventive, que la fréquence et l'intensité des perturbations humaines facilitent les invasions, et que la biodiversité à protéger est remarquable. Un examen préliminaire des 406 introductions d'arbres et arbustes effectuées sur cette île à des fins forestières ou agroforestières révèle que 12,8% de ces espèces se sont avérées nuisibles dans d'autres pays, et que 39,2% présentent un risque potentiel pour Madagascar dans la mesure où elles sont au moins susceptibles de s'y naturaliser. Une liste de 19 espèces présentant un risque élevé d'invasion est présentée. Sept d'entre elles sont connues pour avoir, à la fois, une reproduction sexuée et une multiplication végétative par drageonnage importantes. Face à une telle menace, un plan de gestion s'impose sur le plan national de manière à hiérarchiser, puis mettre en oeuvre les actions de communication, de recherche, de lutte préventive et de détection précoce qui s'imposent. (Résumé d'auteur)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Preisig, Martin, Marie-Pierre F. Strippoli e Caroline L. Vandeleur. "PsyCoLaus: une étude prospective des liens entre la santé mentale et les maladies cardiovasculaires". Praxis 109, n.º 1 (janeiro de 2020): 9–12. http://dx.doi.org/10.1024/1661-8157/a003373.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé. PsyCoLaus, comportant une investigation de la santé mentale et du fonctionnement cognitif, vise à déterminer la prévalence et l’évolution des troubles mentaux et à étudier les mécanismes qui sous-tendent l’association entre ces troubles et les maladies cardiovasculaires. Cette investigation a mis en évidence un taux de prévalence vie-entière très élevé de 43,6 % pour les troubles dépressifs majeurs à Lausanne. Nous avons également observé que l’association entre la dépression et les facteurs de risque cardio-métaboliques est essentiellement attribuable au sous-type de dépression atypique, caractérisé par une augmentation de l’appétit, une lourdeur dans les membres, une hypersomnie et une réactivité affective conservée. Les patients présentant ce type de dépression ont un risque élevé de développer du surpoids, du diabète et un syndrome métabolique et méritent une attention particulière au niveau métabolique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

DelVillano, Sarah, Margaret de Groh, Howard Morrison e Minh T. Do. "Aperçu - Services d’injection supervisée : mesure d’intervention communautaire en réponse à la crise des opioïdes à Ottawa (Canada)". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, n.º 3 (março de 2019): 122–26. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.3.03f.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’établissement de services d’injection supervisée (SIS) est devenu courant dans les collectivités à risque élevé afin de réagir à la crise des opioïdes qui sévit actuellement au Canada. Le service de La Roulotte (The Trailer), qui a ouvert ses portes en novembre 2017 à Ottawa (Canada), suit de près la consommation des clients, le traitement des surdoses et l'inversion des effets d’une surdose. Nous avons analysé les données recueillies entre novembre 2017 et août 2018 par ce service. Aux heures de pointe, la demande de services a constamment dépassé la capacité de La Roulotte. Le nombre de traitements de surdoses et d'inversions des effets d’une surdose a considérablement augmenté au cours de la période. D’après les résultats, La Roulotte a fourni un service important – quoique non optimal (en raison de contraintes d’espace) – de réduction des méfaits dans cette collectivité à risque élevé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Rifai, Nabil, Abdellatif Khattabi e Laila Rhazi. "Modélisation des crues des rivières pour la gestion intégrée du risque d’inondation : cas du bassin versant de Tahaddart (nord-ouest du Maroc)". Revue des sciences de l’eau 27, n.º 1 (29 de janeiro de 2014): 57–69. http://dx.doi.org/10.7202/1021982ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Dans la région méditerranéenne, l’ampleur des inondations passées ainsi que les prévisions d’une augmentation de leur fréquence imposent une prise en considération du risque d’inondation par les aménagistes et les décideurs locaux. Dans ce cadre, la détermination des zones susceptibles d’être affectées par les inondations est primordiale pour une meilleure gestion de ce risque. La méthodologie mise en place dans cet article permet de disposer d’un outil d’évaluation du risque d’inondation à l’échelle du bassin versant. Elle repose sur l’idée que le risque d’inondation est la résultante du facteur aléa (fréquence-intensité physique du phénomène naturel) et du facteur vulnérabilité (sensibilité d’un usage du sol aux dommages d’inondations). L’évaluation du facteur aléa repose sur la combinaison de deux notions : la récurrence d’une inondation et la submersion résultante. Une modélisation hydraulique permet de suivre l’évolution spatio-temporelle des caractéristiques d’une crue, tandis que l’évaluation de la vulnérabilité se réfère à l’occupation du sol : tout dommage économique direct ou indirect apparait lorsque l'eau inonde au moins une parcelle de terrain. Appliquée au bassin versant de Tahaddart (nord-ouest du Maroc), l’étude a montré la prédominance d’un aléa inondation élevé alors que la vulnérabilité, plus modérée, est de plus en plus ressentie avec l’expansion que connaît la région en matière d’urbanisme et d’infrastructures. Ainsi, environ 8 % de la superficie du bassin versant est sujette au risque d’inondation; presque la moitié est classée en risque élevé. Une carte de « risque d’inondation » a été produite afin de permettre aux aménagistes et aux autorités locales de proposer des mesures d’atténuation dans les zones susceptibles d’être affectées par les inondations et d’agir plus efficacement en cas de crue.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Fekih-Romdhane, F., F. Ghrissi, W. Cherif e M. Cheour. "Impulsivité chez les sujets à ultra haut risque de psychose". L'Encéphale 46, n.º 6 (dezembro de 2020): 503–6. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2020.03.004.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Hamouda, Ouanassa, e Allaoua Hichem Fendri. "Epidemiology of systemic candidiasis in high-risk departments at the university hospital and cancer center of Batna -Algeria". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, n.º 2 (28 de dezembro de 2021): 96–101. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2021.8201.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Les candidoses systémiques sont des affections graves responsables d’une mortalité élevée. L’objectif de ce travail est de décrire l’épidémiologie des candidoses systémiques dans les services à haut risque au CHU et au CAC de BATNA. Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective descriptive durant une période de trois ans (1er janvier 2016 au 31 décembre 2018). Les patients inclus sont ceux ayant au moins un prélèvement profond positif á Candida spp. Résultats : Un total de 69 cas de candidoses systémiques correspondant à 75 isolats et concernant 63 patients a pu être analysé. L’incidence globale était de 2,62 cas pour 1000 admissions. Les principaux motifs d’hospitalisation étaient les hémopathies malignes et le choc septique. La présence d’une colonisation ( 2 sites), une antibiothérapie á large spectre, d’un cathéter intra vasculaire, une corticothérapie, une chimiothérapie, une neutropénie étaient les facteurs de risque les plus retrouvés. L’analyse des souches isolées a montré la prédominance des espèces non albicans. L’index de colonisation ≥ 0,5 a été significativement associé au risque de candidose systémique. L’utilisation des Azolés a été associée á un taux de mortalité le plus élevé (19%). Le taux de mortalité est significativement élevé 51%. Conclusion : Les facteurs de risque et un index de colonisation ≥ 0,5 dans les services á haut risque constituent un facteur prédictif de candidose systémique. La prise en charge thérapeutique doit être instaurée pour réduire le taux de mortalité et éviter les complications liées á ces infections.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Sebbane, D. "Effets secondaires des antipsychotiques : recommandations européennes". European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 672. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.076.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les patients atteints de troubles psychiques sévères sont en moins bonne santé physique et ont une espérance de vie réduite par rapport à la population générale. Les données de la littérature montrent que leur taux de mortalité est deux à trois fois plus élevé et qu’ils présentent un risque de mortalité majoré par la survenue de maladies cardiovasculaires.L’étiologie de cette surmortalité cardiovasculaire associée à la schizophrénie, au trouble unipolaire et au trouble bipolaire est multifactorielle.Elle inclut des facteurs génétiques, des facteurs environnementaux liés aux styles de vie des patients ainsi que des effets spécifiques liés à la maladie : on observe un risque relatif 1,5 fois plus élevé de la présence de facteurs de risque cardiovasculaires modifiables tels que l’obésité, le tabagisme, l’hypertension et la dyslipidémie. Le risque de développer un diabète sucré de type II est également fortement augmenté. L’autre facteur étiologique à considérer est celui des effets secondaires liés au traitement.En effet, le traitement médicamenteux de la majorité de ces troubles psychiatriques repose sur l’utilisation des antipsychotiques. Bien que ces médicaments aient une efficacité démontrée, ils sont malheureusement associés à des effets secondaires majeurs comme la somnolence et la sédation, mais aussi une prise de poids importante et la majoration des facteurs de risque cardiovasculaires.Actuellement, aucune stratégie efficace n’existe pour prévenir ces effets. Pourtant, l’accès au dépistage, aux mesures de prévention du risque cardiovasculaire et aux soins somatiques restent restreints pour ces patients. L’European Psychiatric Association (EPA) a ainsi émis des recommandations européennes afin d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de troubles psychiatriques sévères. Elles orientent vers la prise en charge transdisciplinaire de ces effets, ainsi que vers la sensibilisation des psychiatres et des médecins généralistes au dépistage et au traitement des facteurs de risque cardiovasculaires et du diabète chez ces patients.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

GUNEPIN, M., F. DERACHE, J. M. RICHARD®, P. ICARD®, R. C. BERTHELOT, S. TURLOTTE e D. RIVIÈRE. "Le risque carieux individuel au sein de la population militaire: évaluation, facteurs associés et implications pour la mise en condition opérationnelle des forces". Revue Médecine et Armées, Volume 40, Numéro 5 (1 de dezembro de 2012): 455–62. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6641.

Texto completo da fonte
Resumo:
Objectifs : les objectifs de cette étude sont déterminés la prévalence carieuse au sein des armées ; objectiver la fréquence des facteurs de risque de survenue de nouvelles caries. Matériel : 1 212 militaires d’unités de l’armée de Terre et de l’Air ont été examinés du 1er août 2011 au 1er mars 2012. Méthode : les patients ont été examinés par un chirurgien-dentiste militaire dans le cadre de leur visite systématique annuelle ou en vue d’une projection. L’examen dentaire comportait des examens : visuel, tactile et radiographique. Le risque carieux individuel (présence de caries et/ou de facteurs de risque de survenue de caries) a été évalué sur la base de l’examen bucco-dentaire et d’un questionnaire complété par chaque patient conformément au protocole de l’American Dental Association. Résultats : la prévalence carieuse de même que l’incidence carieuse sur trois ans sont élevées au sein de la population militaire (respectivement 41,7 % et 56,6 %). Selon la classification de la Haute autorité de santé, 91,1 % des militaires examinés avaient un RCI élevé, faisant de la population militaire une population à haut risque de survenue de caries dentaires. Cependant, il n’y a pas d’homogénéité de la population militaire en termes de facteurs de risque de survenue de caries dentaires, ces facteurs sont propres à chaque individu. Conclusion : afin de limiter l’impact de la carie dentaire sur la mise en condition des militaires avant projection et sur la capacité opérationnelle des forces en opération, il semble indispensable de cibler les patients à risque carieux individuel élevé et de leur faire bénéficier, en fonction de leurs facteurs de risque propres, d’un suivi particulier (périodicité des visites, examens complémentaires), de traitements adaptés (scellement de sillons, etc.) et de conseils personnalisés (consommation de chewing-gums au xylitol, motivation à l’hygiène bucco-dentaire, etc.).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Diakhate, Pape Bilal. "Analyse expérimentale du comportement des producteurs de céréales sèches face au risque financier dans un contexte de changement climatique". Assurances et gestion des risques 88, n.º 1-2 (19 de outubro de 2021): 1–26. http://dx.doi.org/10.7202/1082603ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude a un double objectif : caractériser les exploitants agricoles suivant leur niveau d’aversion au risque financier et analyser les facteurs explicatifs de leur propension à prendre un risque financier. En utilisant un système de loteries inspiré des travaux d’Allais (1953) sur 540 exploitants agricoles choisis dans le Bassin arachidier du Sénégal, les résultats montrent que 81,38 % des producteurs présentent une aversion au risque financier et seulement 8,57 % sont « risquophiles ». Les estimations avec le modèle probit binomial montrent également que la propension à prendre un risque financier diminue si l’exploitant agricole se fixe un niveau élevé de perte de production tolérable. Ces résultats suggèrent de prendre en compte les composantes de la demande dans les politiques publiques de financement et d’assurance agricole.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Traoré AM, AM, e Et Al. "Étude des facteurs de risque d’exposition au VIH chez les adolescents et adultes en milieu rural dans le district sanitaire de Kolokani, deuxième région du Mali". Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 19, n.º 2 (20 de julho de 2024): 16–20. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v19i2.2823.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Notre objectif principal était d’étudier les risques d'exposition au VIH chez les adolescents et les jeunes à Kolokani dans la 2e région du Mali. Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude transversale menée d’avril à septembre 2022. Les adolescents et les jeunes âgés de 14 à 25 ans habitant Kolokani et consentant ont été inclus. Les variables sociodémographiques, les habitudes/modes de vie et les pratiques de sexualité ont été étudiées. Résultats : Sur 140 inclus, 56,4% étaient de sexe masculin (sex-ratio = 1,3), non scolarisés (30%) et avec des niveaux d’étude secondaire (60,7%). La majorité (62,1%.) était célibataire. Lors des rapports sexuels, 39,3% n’utilisaient pas de préservatif et 22,1% avaient des rapports sexuels avec une partenaire occasionnelle. Le multi partenariat a été rapporté par 18,6% et 26,4% ont pratiqué le sexe rémunéré. Les rapports étaient anaux dans 7,9% des cas. Certains mariés (22,9%) avaient des rapports sexuels extraconjugaux non protégés. Le sexe a été pratiqué dans un état d’ivresse alcoolique par 11,4%. Les IST ont été déclarées par 27,1%. Le score du risque d’exposition au VIH était élevé (13,57%) et extrêmement élevé (5,71%). Il y’avait un lien statistiquement significatif entre le risque élevé de contamination au VIH et l’âge > 20 ans (p=0,401), le sexe masculin (p=0,03), la tranche d’âge 22-25 ans (p=0,041) et le statut célibataire (p=0,041). Conclusion : Le niveau d’exposition du VIH chez les jeunes et les adolescents reste élevé dans cette localité. Une stratégie adaptée à la cible et au contexte local doit être mise en oeuvre pour réduire cette exposition.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

BOUSSAGEON, R. "INTERET DU SCORE CALCIQUE DANS L'EVALUATION DU RISQUE CARDIOVASCULAIRE EN MEDECINE GENERALE". EXERCER 33, n.º 188 (1 de dezembro de 2022): 465. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.188.465.

Texto completo da fonte
Resumo:
La prévention primaire des décès et maladies cardiovasculaires (CV) repose sur une évaluation du risque CV global quantifiable par des équations de risque basées sur des facteurs cliniques et biologiques. En France, SCORE 2 est l’équation la plus récente et adaptée à l’évaluation du risque de morbimortalité CV à 10 ans des sujets âgés de 40 à 89 ans1,2. L’évaluation du risque CV en utilisant le score calcique (CAC), qui mesure l’étendu des dépôts athéromateux calcifiés dans les artères coronaires à l’aide d’un scanner thoracique est controversée : certaines sociétés savantes recommandent son utilisation3–5 alors que d’autres considèrent que son niveau de preuve pour évaluer le risque CV et orienter des décisions thérapeutiques est insuffisant6. Plusieurs études ont observé une corrélation entre un CAC élevé et la survenue d’évènements CV mortels ou non7. En revanche, un CAC égal à 0 était prédictif d’une faible incidence d’évènements CV par rapport aux sujets avec un CAC supérieur à 0, cette prédiction persistait après 10 ans de suivi7. Selon des recommandations françaises un CAC > 100 définirait un haut risque CV, et un seuil > 400 définirait un très haut risque5. Ces seuils, fixés à partir de données observationnelles7, permettraient, dans le cadre d’une démarche de décision partagée, de repérer des patients à haut risque CV susceptibles de recevoir une statine3,7, et ceux à faible risque CV avec un CAC égal à 0 susceptibles de ne pas en recevoir7. Une revue systématique a étudié l’apport du CAC par rapport aux équations de risque CV seules8. Environ 10 % des sujets avaient un CAC prédictif de risque intermédiaire ou élevé alors qu’ils avaient une équation clinico-biologique à risque faible. Parmi eux, plus de 86 % n’ont pas eu d’évènement cardiovasculaire à 5-10 ans. Inversement, parmi les 1 % de patients à haut risque selon une équation clinicobiologique, mais à faible risque selon le CAC, plus de 91 % n’ont pas eu d’évènement CV. Les bénéfices cliniques attendus d’une reclassification du risque CV avec le CAC sont donc mineurs par rapport à l’utilisation d’une équation de risque valide. De plus, ces éventuels faibles bénéfices sont contrebalancés par les difficultés d’accès à l’imagerie, les coûts, le risque de radiations ionisantes, les incidentalomes, la surmédicalisation et l’anxiété liée à la surveillance7. Au total, compte tenu de l’absence de bénéfice clinique démontré lié à la mesure du CAC en complément d’un score clinico-biologique de mesure du risque CV, le conseil scientifique du CNGE préconise de ne pas utiliser le CAC en routine. Pour évaluer le risque CV des patients, il est préférable d’utiliser un score clinico-biologique comme SCORE 2, validé en population d’Europe de l’Ouest1,2.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Demers, A. A., B. Shearer, A. Severini, R. Lotocki, E. V. Kliewer, S. Stopera, T. Wong e G. Jayaraman. "Distribution des types de virus du papillome humain, antécédents de dépistage du cancer du col de l'utérus et facteurs de risque d'infection au Manitoba". Maladies chroniques et blessures au Canada 32, n.º 4 (setembro de 2012): 197–206. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.4.01f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Objectifs L'objectif de cette étude est l'analyse de la prévalence des infections dues au virus du papillome humain (VPH) dans un échantillon opportuniste de femmes résidant au Manitoba (Canada). Nous avons examiné les facteurs de risque associés aux infections par le VPH et avons établi des liens entre les résultats du typage du VPH et les antécédents de dépistage du cancer du col utérin des participantes. Méthodologie La population étudiée comprenait 592 femmes ayant fréquenté une clinique de dépistage utilisant le test de Papanicolaou (Pap). Après avoir signé un formulaire de consentement, les participantes répondaient à un questionnaire auto-administré sur les facteurs de risque et ont subi un test de Pap classique. Les cellules résiduelles des tests de Pap ont été recueillies et envoyées pour un typage du VPH. Résultats L'âge moyen de la population était de 43 ans. En tout, 115 participantes (19,4 %) étaient infectées par le VPH, 89 d'entre elles ayant obtenu un résultat normal au test de Pap. Parmi celles qui étaient positives pour le VPH, 61 (10,3 %) étaient infectées par un VPH à risque élevé (Groupe 1). Le VPH-16 était le type le plus répandu (15/115 : 13,0 % des infections). Les facteurs de risque d'infection par le VPH les plus fréquents étaient le jeune âge, l'origine autochtone, un nombre plus élevé de partenaires sexuels au cours de la vie et un nombre plus élevé de partenaires sexuels au cours de l'année précédente. Conclusion La prévalence des types de VPH au Manitoba correspond aux distributions signalées dans d'autres provinces ou territoires. Ces données fournissent des renseignements de base sur la prévalence du VPH de chaque type dans une population non vaccinée et peuvent aider à évaluer l'efficacité du programme de vaccination contre le VPH. En outre, ces données permettent d'effectuer une validation de principe du couplage d'un registre de tests de Pap basé sur une population avec les résultats de tests de laboratoire et une enquête sur les comportements à risque en vue d'évaluer les effets précoces et tardifs de l'infection par le VPH. Cette méthodologie pourrait être appliquée à d'autres provinces ou territoires au Canada disposant de ressources similaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Brenner, Darren R., Tiffany R. Haig, Abbey E. Poirier, Alianu Akawung, Christine M. Friedenreich e Paula J. Robson. "Consommation d’alcool et lignes directrices pour la consommation d’alcool à faible risque chez les adultes : une analyse transversale de l’Alberta’s Tomorrow Project". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, n.º 12 (dezembro de 2017): 463–75. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.12.03f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction La consommation modérée ou élevée d’alcool constitue un facteur de risque de mortalité toutes causes confondues et de cancer. Nous disposons de données transversales grâce aux enquêtes nationales, mais jusqu'à présent aucunes données sur la consommation d’alcool en Alberta n'étaient disponibles pour une grande cohorte prospective. Notre objectif est de définir, à la lumière des lignes directrices de prévention du cancer, les niveaux de consommation d’alcool des adultes ayant pris part à l’Alberta’s Tomorrow Project. Nous avons également analysé les liens entre la consommation d’alcool et certains autres comportements à risque, en particulier à risque élevé. Méthodologie Entre 2001 et 2009, 31 072 hommes et femmes de 35 à 69 ans ont participé à l’Alberta’s Tomorrow Project, une grande étude de cohorte provinciale. Des données concernant la consommation d’alcool dans les 12 derniers mois ont été obtenues pour 26 842 participants ayant répondu à des questionnaires autoadministrés sur la santé et sur le mode de vie. Nous avons effectué des analyses transversales sur la consommation d’alcool quotidienne et les lignes directrices de prévention du cancer en matière de consommation d’alcool en lien avec des facteurs sociodémographiques. Nous avons aussi examiné la prévalence combinée de la consommation d’alcool, du tabagisme, de l’obésité et de diverses comorbidités. Résultats Environ 14 % des hommes et 12 % des femmes ont déclaré consommer davantage d’alcool que ce que préconisent les recommandations en matière de prévention du cancer. Une consommation plus importante d’alcool a été rapportée chez les plus jeunes, les citadins, les personnes à revenu plus élevé et celles consommant davantage de viande rouge. En outre, le volume de consommation quotidienne d’alcool était positivement associé au tabagisme, tant chez les hommes que chez les femmes. De manière générale, les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de correspondre aux profils comportementaux à risque modéré et élevé ainsi que de consommer quotidiennement de l'alcool. Conclusion Malgré les messages de santé publique à propos de l’impact négatif de la consommation d’alcool, une proportion considérable de participants de l’Alberta’s Tomorrow Project consommait davantage d’alcool que ce que préconisent les recommandations en matière de prévention du cancer. Des stratégies durables en faveur d'une consommation d’alcool à faible risque auprès de ceux qui choisissent de boire pourraient avoir une influence sur le risque de maladie chronique au sein de cette population.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Haidara, Dadé Ben Sidi. "Etude des facteurs associés aux infections des plaies opératoires à l’Hôpital de Zone de Ouidah, Benin". Mali Santé Publique 11, n.º 1 (4 de agosto de 2021): 56–68. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1894.

Texto completo da fonte
Resumo:
INTRODUCTION : Les infections nosocomiales représentent un véritable problème de santé publique. L’objectif de cette étude était de déterminer les principaux facteurs de risque associés aux infections des plaies opératoires à l’hôpital zone de Ouidah de 2006 à 2007. MATERIEL et METHODES : Il s’agissait d’une étude rétrospective, descriptive et analytique. Une régression logistique a été effectuée pour étudier les facteurs de risque de l’infection de la plaie opératoire. RESULTATS: Au total 521 dossiers ont été dépouillés entre 2006 à 2007. L’âge médian des opérés était de 26 ans avec un minimum de 1 an et un maximum de 90 ans. 54,7 % des opérés étaient hospitalisés dans le service de Gynéco-obstétrique. Le sexe ratio était de 2 Femmes pour un Homme. La prévalence de l’infection a été 22,8%. Le risque de survenue de l’infection de la plaie opératoire est plus élevé chez les opérés ˃60 ans (OR = 3,61 ; IC à 95% = [1,66 – 7,84]). Ce risque est plus élevé (OR = 10,78 ; IC à 95% = [5,33 – 21,79]) chez les opérés ayant séjourné plus d’une semaine en analyse multivariée. L’analyse qualitative montrait des facteurs dépendant à la fois des malades, du personnel et de l’organisation des services. CONCLUSION: La prévalence de l’infection de la plaie opératoire a été de 22, 8%. Les principaux facteurs de risques associés ont été : la durée de l’intervention chirurgicale, la durée d’hospitalisation, le rythme du pansement et la classe d’antibiotique utilisée en per opératoire. MOTS CLES: Prévalence, Infection de la plaie opératoire, facteurs associés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Perron, H. "La voie des rétrovirus humain endogènes, un espoir thérapeutique dans la schizophrénie". European Psychiatry 30, S2 (novembro de 2015): S25. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.077.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les psychoses majeures telles la schizophrénie sont des troubles complexes qui peuvent impliquer des interactions multiparamétriques comprenant des facteurs génétiques et environnementaux comme des infections. Des études successives ont montré une association entre la schizophrénie et les rétrovirus endogènes humains (HERV). Les HERVs sont des composants du génome humain qui représentent 8 % de l’ADN chromosomique. Depuis plus d’une décennie, une famille spécifique de HERV, HERV-W, a été associée à la schizophrénie. Or, une fois activée, l’expression HERV-W peut être à l’origine de la production d’une protéine d’enveloppe (HERV-W Env) aux propriétés pro-inflammatoires et cytopathogènes via une très haute affinité pour le toll-like receptor 4 (TLR4). Ainsi la sécrétion de cette « toxine endogène » ou sa présentation à la surface des cellules productrices, induit une forte activation des voies de signalisation TLR4 dans les cellules du système immunitaire ou du tissu cérébral (microglie, en particulier). Une transcription élevée des gènes HERV-W a été rapportée dans des études effectuées sur différentes populations de patients schizophrènes en Europe, en Amérique du Nord et en Chine. Les antigènes de capside et d’enveloppe des protéines HERV-W ont été mis en évidence dans des échantillons de sang de patients schizophrène corrélant avec le dosage de CRP (marqueur d’inflammation), ceci, dans la sous-population des patients ayant une CRP positive. Par ailleurs, on a montré que certains Herpesviridae (CMV, HSV…), le virus influenza ou le parasite Toxoplasma gondii, qui sont des facteurs positivement associés à un risque plus élevé de développer une schizophrénie, avaient la capacité d’activer des éléments de la famille HERV-W dans certaines cellules. Les études expérimentales ainsi effectuées, démontrent que des facteurs environnementaux peuvent induire une modification de l’expression de ces éléments génétiques et, ainsi, induire une production auto-entretenue de protéine pathogène codée par certaines copies HERV-W. Différentes études ont aussi montré un effet potentiel de HERV-W Env sur le développement et le fonctionnement neuronal, via la dérégulation de neurorécepteurs (NMDA/DRD3) ou de facteurs comme le BDNF. D’autres paramètres de ces interactions complexes ont aussi été mis en évidence, comme certains profils immunogénétiques (HLA/génotype TLR4 susceptibles aux infections), un faible contrôle épigénétique (infections périnatales), des toxiques (cannabis ?) ou des stress particuliers. La résultante de ces interactions multiples, peuvent permettre de relayer les effets des facteurs environnementaux au niveau d’une expression génique HERV-W anormale codant pour une protéine immuno- et neurotoxique. Ainsi, HERV-W pourrait constituer un élément pivot dans la pathogenèse de la maladie, une fois activé au niveau du génome de certaines cellules. Par conséquent, notre hypothèse est qu’un événement infectieux ou inflammatoire majeur au cours de la grossesse, peut déclencher l’activation des éléments de HERV-W dans l’embryon ou le nouveau-né. L’activation de ces HERVs qui peuvent rétrotransposer dans le génome affecté, pourrait provoquer des modifications de l’ADN telles qu’observées ultérieurement chez les malades atteints de schizophrénie (CNV, microdélétions ou réarrangements génétiques, etc.). Un remaniement du génome HERV-W et d’éléments « génétique mobiles » associés, pourrait causer une expression aberrante HERV-W et conduire à un développement neurologique anormal, dans un contexte général de neurotoxicité inflammatoire. Des conditions de stress particulières et/ou des infections secondaires avec des agents neurotropes tels que, par exemple, le cytomegalovirus (CMV) ou le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1), pourraient alors venir augmenter ou réactiver l’expression des éléments modifiés de HERV-W modifiés ou dérégulés. Ceci conduirait à atteindre un seuil d’expression qui déclencherait des épisodes neuro-inflammatoires et/ou neurotoxiques à l’origine d’une symptomatologie psychotique aiguë. L’existence d’anticorps neutralisant cette toxine endogène, dont une IgG4 humanisée est actuellement développée en phase II d’essais cliniques pour d’autres pathologies neuro-inflammatoires, suggère que des études précliniques sont nécessaires pour étayer des stratégies de traitement spécifiques analogues. Une telle approche innovante ciblant une protéine endogène qui agirait en amont de la cascade pathogénique responsable de l’évolution de la maladie schizophrénique, pourrait la neutraliser et, potentiellement, réduire puis prévenir la survenue d’épisodes psychotiques ainsi que les conséquences neuropathologiques induites.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Fekih-Romdhane, Feten, Wissal Cherif e Majda Cheour. "Violence dans les états mentaux à ultra haut risque de psychose". La Presse Médicale Formation 1, n.º 4 (outubro de 2020): 347–53. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpmfor.2020.08.011.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Lemey, C. "Etats cliniques à haut risque de psychose : dépistage et évaluation clinique". French Journal of Psychiatry 1 (novembro de 2018): S59. http://dx.doi.org/10.1016/s2590-2415(19)30145-x.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Michaelis-Conus, Karin. "Cannabis et psychose: pour certains, le risque est encore plus grand". Revue Médicale Suisse 1, n.º 1 (2005): 461. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2005.1.1.0461_1.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Michaelis-Conus, Karin. "Cannabis et psychose: pour certains, le risque est encore plus grand". Revue Médicale Suisse 1, n.º 6 (2005): 461. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2005.1.6.0461_1.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Laprévote, V. "États cliniques à haut risque de psychose : détection et intervention précoce". EMC - Psychiatrie 37, n.º 1 (maio de 2021): 1–10. https://doi.org/10.1016/s0246-1072(20)41274-x.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Schlienger, JL, F. Luca e S. Vinzio. "Saccharose et glucides à index glycémique élevé et risque cardiovasculaire". Sciences des Aliments 27, n.º 4-5 (28 de outubro de 2007): 311–16. http://dx.doi.org/10.3166/sda.27.311-316.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Sicot, Christian. "La psychiatrie est-elle une spécialité à risque judiciaire élevé?" PSN 2, n.º 1 (janeiro de 2004): 4–5. http://dx.doi.org/10.1007/bf03006799.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Lecomte, Yves. "Processus de la psychose chez les jeunes adultes". Santé mentale au Québec 9, n.º 2 (8 de junho de 2006): 106–21. http://dx.doi.org/10.7202/030245ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L'expérience accumulée au cours des années auprès des psychotiques risque de se perdre dans la confusion si on ne prend pas soin d'y introduire des questions repères et d'y répondre au moins partiellement. Dans ce texte, nous nous poserons les questions suivantes en tentant de communiquer à travers elles notre expérience et les éléments de réponse que nous y avons puisées : 1. Quelle est la dynamique de la rencontre avec le psychotique en phase aiguë? Quelle réponse doit-on choisir parmi les trois qui sont possibles : l'enkystement, l'intégration ou l'accompagnement? 2. Quelles sont les étapes du processus d'équilibration chez un jeune schizophrène? 3. Existe-t-il un modèle d'accompagnement efficace? Nous terminerons cet article par quelques interrogations qui pourraient servir de pistes pour d'éventuelles recherches.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Cohen-Haguenauer, Odile. "Prédisposition héréditaire au cancer du sein (2)". médecine/sciences 35, n.º 4 (abril de 2019): 332–45. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019072.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les progrès du séquençage à haut débit permettent de rechercher simultanément des mutations sur plusieurs gènes pour explorer la prédisposition héréditaire au cancer du sein. Selon le gène, le niveau de risque et le spectre des cancers peuvent varier. Les dispositions spécifiques de prise en charge préconisées sont modulées en fonction des gènes, classés en : (1) très haut risque, tels les gènes BRCA1/2 suivant les recommandations de l’INCa 2017 ; (2) risque élevé ; (3) augmentation modérée : dans ce dernier cas, les mesures de surveillance sont similaires à la population générale. En l’absence de mutation, d’autres facteurs de risque peuvent intervenir et des scores professionnels être calculés. Cependant, selon les recommandations de la HAS 2014, l’histoire familiale prévaut : sur cette base, le dispositif national d’oncogénétique de l’INCa a mis en place un maillage national de réseaux de suivi des personnes à haut risque, présentant ou non des mutations. Enfin, de nouvelles voies thérapeutiques spécifiques s’ouvrent pour les personnes porteuses de mutations.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Fortin, Pierre. "L’effet du salaire minimum sur les prix, l’emploi et la répartition des revenus : le cas du Québec". Relations industrielles 34, n.º 4 (12 de abril de 2005): 660–73. http://dx.doi.org/10.7202/029007ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les principales conclusions de cet article sont qu'un niveau élevé du salaire minimum, sans poser d'obstacle insurmontable quant à la stabilité des prix dans une économie aussi exposée à la concurrence extérieure que l'économie du Québec, risque de soutenir un niveau de chômage plus important qu'on a pu le croire jusqu'à ce jour, et tout spécialement parmi les jeunes; et que le salaire minimum élevé est un moyen très inefficace de mieux répartir les revenus qu'il vaudrait mieux remplacer par des outils d'intervention mieux appropriés comme un régime de revenu familial garanti ou même des plans de soutien du revenu un peu plus modestes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Bélanger, Alain, e Samuel Vézina. "L’impact de la connaissance des langues officielles, du niveau de littératie et du pays d’origine sur le risque de surqualification au travail des immigrants canadiens". Articles 45, n.º 2 (3 de julho de 2017): 145–66. http://dx.doi.org/10.7202/1040393ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
À l’instar du revenu ou du taux d’emploi, le taux de surqualification est un indicateur d’intégration des immigrants sur le marché du travail. Comparativement à la moyenne de l’OCDE, le taux de surqualification au Canada est élevé, mais l’écart entre les immigrants et les natifs est relativement faible. L’objectif de cette recherche est de mesurer l’impact de la connaissance des langues officielles et des compétences en littératie sur le risque plus élevé pour les immigrants d’être surqualifié par rapport aux natifs. Les données canadiennes de l’enquête du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012 sont utilisées. Au total, l’échantillon retenu compte 13 624 cas et représente les 14,5 millions de Canadiens âgés de 25 à 64 ans détenant un diplôme d’études secondaires ou plus qui étaient en emploi au cours de la semaine précédant l’enquête. Les résultats montrent que l’usage des langues officielles et le niveau de littératie ont un impact significatif sur la propension des travailleurs canadiens à être surqualifiés. Le fait de parler une langue non officielle à la maison et le fait d’avoir un faible niveau de littératie sont tous les deux associés à une augmentation de 70 % du risque d’être surqualifié. Bien qu’il existe une relation entre langue et littératie, ces deux types de compétences expliquent une part distincte du risque de surqualification des travailleurs canadiens.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Marty, Hurni, Zoller, Steiger, Steurer e Eichler. "Antikoagulation bei Vorhofflimmern – Stand der Therapie in einem Ärztenetzwerk". Praxis 92, n.º 17 (1 de abril de 2003): 801–8. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.17.801.

Texto completo da fonte
Resumo:
En dépit de l'évidence établie que l'anticoagulation orale diminue de façon importante les accidents vasculaires cérébraux chez les patients présentant une fibrillation auriculaire et des facteurs de risque, en pratique quotidienne seule une certaine partie de ces patients sont effectivement anticoagulés. Le but de cette étude transversale est d'évaluer à quel point les directives existantes pour le traitement de la fibrillation auriculaire sont appliquées dans un réseau de médecins zurichois dans la «réalité quotidienne» de la médecine de premier recours en milieu urbain. La grande partie des patients avec une fibrillation auriculaire (88.4 %) avaient un risque élevé de thromboembolie et ainsi répondaient aux critères d'une anticoagulation. Le taux d'anticoagulation était élevé pour un collectif de patients de premier recours: 74.1% de tous les patients étaient anticoagulés de façon prophylactique, 89% de ces patients avaient un INR stable avec des valeurs-cibles de 2.5 à 3.5. La plupart des raisons de l'absence d'anticoagulation étaient les suivantes dans un ordre décroissant : âge avancé (17.5%, précisé généralement avec d'autres raisons), risque de chute (16.5%), absence d'indication médicale (16.5%). Les recommandations des directives sont ainsi suivies chez la plus grande partie des patients. Une augmentation supplémentaire des taux d'anticoagulation ne devrait être que difficilement atteinte dans ce programme de qualité d'un réseau de médecins et n'est à l'heure actuelle pas un sujet d'actualité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Mavinga, Aldo Nzita, Jenny Mbuyi wa Mbuyi, Denis Tshitemb Matanda, Branly Kilola Mbunga, Pierrot Litite Lebughe, Jean Christophe Badibanga Mulumba, Adolphe Mbaya Lukusa, Jean-Paul Nzambi Divengi, Jean-Marie Mbuyi-Muamba e Jean-Jacques Kabasele Malemba. "Ostéoporose et évaluation du risque fracturaire par l’outil frax chez des patients Congolais présentant un rhumatisme axial : Une série des cas multicentriques". Annales Africaines de Medecine 16, n.º 1 (12 de dezembro de 2022): 4923–30. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i1.6.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte et objectif. L’enjeu majeur dans le management de l’ostéoporose est l’identification des sujets à risque par la quantification du risque fracturaire. L’objectif de l’étude était d’évaluer le risque fracturaire chez les patients ayant consulté pour douleur du squelette axial. Méthodes. Il s’agissait d’une série des cas multicentriques menée sur des patients recrutés dans 8 hôpitaux de Kinshasa. Les paramètres d’intérêt comme l’âge, le sexe, l’alcoolisme, le tabagisme, la fracture de hanche chez un parent de 1er degré ou une fracture personnelle de fragilité ont été collectés auprès de chaque patient. La mesure de la densité osseuse avait été réalisée par absorptiométrie biphotonique à rayons X. Le risqué fracturaire a été évalué par le calcul de l’indice fracturaire FRAX. Ce risque était élevé lorsque la probabilité de survenue de fracture de hanche était ≥ 3% et/ou des fractures ostéoporotiques majeures ≥ 20%. Des tests statistiques usuels ont été utilisés pour l’analyse des résultats. Résultats. 90 patients dont 75 femmes étaient inclus. Leur âge moyen était de 63,5±12 ans. L’ostéoporose était diagnostiquée chez 34,4% des patients, l’ostéopénie chez 43,9% et 16,7% avaient une densité minérale osseuse normale. Aucune fracture ostéoporotique n’a été observée dans la présente étude, mais près de 30% de l’ensemble de l’échantillon avaient un risque fracturaire élevé. L’ostéoporose était associée, dans environ 80% des cas (p<0,005), à un risqué fracturaire élevé. Conclusion. La présente étude a montré que le risque fracturaire était élevé chez les patients atteints d’ostéoporose. Elle met en lumière la nécessité d’un dépistage précoce de cette pathologie. English title: Osteoporosis and assessment of fracturary risk using the frax tool in Congolese patients with axial rheumatism: A multicenter case series Context and objective. The major challenge in the management of osteoporosis is the identification of subjects at risk by quantifying the fracture risk in order to prevent the fracture cascade. The aim of the present study was to evaluate the fracture risk in patients who had consulted for axial skeletal pain. Methods. This was a multicenter case series carried out on patients with axial rheumatism recruited in 8 hospitals in Kinshasa. The parameters of interest such as age, sex, alcoholism, smoking, hip fracture in a 1st degree relative or personal fragility fracture were collected from each patient. Bone mineral density was measured by dual energy x-ray absorptiometry. Fracture risk was assessed by calculating the FRAX fracture index. This risk was considered high when the probability of occurrence of a hip fracture was ≥ 3% and/or major osteoporotic fractures ≥ 20%. Standard statistical tests were used to analyze the results. Results. 90 patients including 75 women (83.3%) were involved. Their average age was 63.5±12 years. Osteoporosis was diagnosed in 34.4% of patients, osteopenia in 43.9% of patients and 16.7% of patients had normal bone mineral density. No osteoporotic fractures were observed, but nearly 30% of the entire sample had a high fracture risk. Osteoporosis (T-score ≤-2.5) was associated, in approximately 80% of cases (p<0.005), with a high fracture risk. Conclusion. The present study showed that fracture risk was very high in patients with osteoporosis. It highlights the need for early detection of this pathology. Keywords: Osteoporosis, axial rheumatism, fracturary risk, FRAX
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Hovdestad, W., M. Shields, G. Williams e L. Tonmyr. "Vulnérabilité des familles dirigées par une mère adolescente ou jeune adulte faisant l'objet d'une enquête menée par un service de protection de l'enfance au Canada". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 35, n.º 8/9 (novembro de 2015): 152–60. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.35.8/9.06f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Les familles avec une jeune mère sont associées à un risque accru de mauvais traitements envers les enfants et de problèmes sociaux et de santé. Méthodologie Une analyse du chi carré effectuée sur des données combinées des services de protection de l’enfance issues de l’étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (ECI-2003 et ECI-2008) a permis de comparer 284 mères adolescentes (18 ans et moins) et 800 jeunes mères (19 à 21 ans) et leurs familles à 5 752 familles avec une mère de 22 ans ou plus. Résultats Vingt-six pour cent des jeunes mères avaient 18 ans ou moins. La plupart recevaient de l’aide sociale comme principale source de revenu (68 % des familles avec une mère adolescente et 57 % des familles avec une mère jeune adulte contre 36 % des familles avec une mère de 22 ans ou plus). Les mères adolescentes et les mères jeunes adultes étaient plus susceptibles d’avoir été placées dans leur enfance que les mères de 22 ans ou plus (31 % et 23 % contre 10 %) et présentaient plus fréquemment des facteurs de risque tels que l’alcoolisme (25 % et 23 % contre 18 %) ou un manque de soutien social (46 % et 41 % contre 37 %). Les pourvoyeurs secondaires de soins dans les familles avec de jeunes mères étaient aussi associés à un plus grand nombre de facteurs de risque. Les familles de mères adolescentes ou jeunes adultes couraient un risque plus élevé de décision de placement de l’enfant pendant l’enquête (29 % et 27 % contre 17 %). Les mères couraient toutes le même risque d’être victimes de violence familiale et de présenter des problèmes de santé mentale. Conclusion Dans cet échantillon de familles à risque élevé, les risques étaient plus importants pour les familles avec de jeunes mères que pour les familles auxquelles on les avait comparées. Le jeune âge de la mère pourrait être un bon critère pour repérer les familles nécessitant des interventions ciblées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Brisset, Karine. "Formation d’une entente dans un appel d’offres au premier prix et risque de détection exogène". Recherches économiques de Louvain 67, n.º 4 (2001): 405–19. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800083949.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméNous analysons le problème de la formation d’une entente entre soumissionnaires à un appel d’offres au premier prix confrontés au risque d’être détecté. Considérant qu’une entente peut être détectée dès qu’un offreur est dénoncé, notre objectif est de déterminer l’influence de ce risque sur la taille d’équilibre de l’entente. Deux critères de rationalité individuelle sont retenus. Premièrement, nous considérons qu’un offreur accepte d’entrer dans l’entente si et seulement son profit espéré est supérieur à celui qu’il aurait en restant en dehors. Lorsque le risque de dénonciation est trop important, nous montrons qu’aucune coalition ne peut se former. Considérant ensuite qu’un offreur accepte de participer à l’entente dès qu’il obtient un profit espéré supérieur à celui qu’il aurait en l’absence de toute coalition, nous montrons qu’une entente ne peut se former que si elle comprend un minimum d’offreurs lorsque le risque de dénonciation est élevé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia