Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Rétablissement psychosocial.

Artigos de revistas sobre o tema "Rétablissement psychosocial"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 18 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Rétablissement psychosocial".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Leclerc, Typhaine, Lily Lessard e Johanne Saint-Charles. "Entendre et comprendre les expériences de désastre par la recherche narrative". Intervention, n.º 159 (2024): 107–20. http://dx.doi.org/10.7202/1111616ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les événements météorologiques extrêmes (EME) et les désastres qu’ils entrainent provoquent des conséquences psychosociales qui sont modulées en fonction de différents facteurs sociaux. On constate aussi que les récits médiatiques et culturels qui circulent au sujet des EME ne sont pas représentatifs de l’ensemble des expériences de personnes sinistrées : celles qui en subissent les conséquences les plus sévères tendent aussi à être celles qu’on « entend » le moins dans l’espace public. Ces personnes sont ainsi susceptibles de vivre de l’injustice épistémique, ce qui a des effets délétères sur le soutien qu’elles reçoivent. Face à ces constats s’impose la nécessité de mieux comprendre la diversité des expériences d’EME et d’explorer des stratégies pour soutenir l’ensemble des personnes sinistrées dans leur rétablissement psychosocial. Cet article soutient que la recherche narrative peut contribuer à répondre à ces objectifs. En dépeignant des réalités multiples, la recherche narrative centrée sur les récits de personnes sinistrées présente aussi un intérêt significatif pour l’amélioration des pratiques d’intervention en contexte de désastre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Martin, Domingo, Sophie Rozencweig, Amaia Maté e Jaime Valenzuela. "Importance de la position du condyle dans le diagnostic, le traitement et la prévention des DAM". L'Orthodontie Française 86, n.º 2 (junho de 2015): 125–49. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2015018.

Texto completo da fonte
Resumo:
Lorsqu’un patient souffrant de douleurs articulaires se présente à notre cabinet, il pourrait être aisé pour nous orthodontistes d’ignorer le problème en estimant que l’occlusion n’est pas en relation avec les symptômes et qu’il s’agit seulement d’un problème bio-psychosocial. Au travers d’exemples largement illustrés, cet article tente de démontrer que le patient peut apparaître en position occlusale stable, alors qu’il est en position articulaire instable. Ceci peut générer des adaptations articulaires, dentaires (abrasions) et l’apparition de douleurs. L’orthodontie permet de prendre en charge les patients en souffrance à la condition que la planification du traitement intègre le rétablissement d’une position articulaire stable, tout autant que celui d’une position occlusale stable.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Maltais, Danielle, Ariane Hamel e Anne-Lise Lansard. "Les bonnes pratiques d’interventions psychosociales à adopter lors d’inondation et les facteurs organisationnels favorisant leur bonne marche : point de vue d’intervenantes et d’intervenants de première et deuxième lignes". Reflets 29, n.º 1 (2023): 14–36. http://dx.doi.org/10.7202/1114729ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
En 2017 et en 2019, le Québec a vécu des inondations ayant provoqué d’importants dommages dans plus de 300 municipalités. Ces inondations ont mobilisé un grand nombre d’intervenantes et d’intervenants sociaux et municipaux afin d’assurer la sécurité et le bien-être des personnes sinistrées. Cet article présente le point de vue de ces personnes en lien avec les interventions psychosociales mises en place s’étant avérées efficaces pour atténuer ou prévenir l’apparition de problèmes de santé chez les individus sinistrés, ainsi que les facteurs organisationnels qui ont favorisé leur bon déroulement. Plusieurs types d’intervention psychosociale semblent avoir le potentiel de prévenir la détérioration de l’état de santé et le fonctionnement social des personnes sinistrées, dont l’adoption de l’approche « reaching out » et la mise en place d’équipes dédiées au rétablissement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Coudray, Lucille, e Ingrid Biree. "L’Association Reso 5. Une approche intégrative à l’Hôpital". Pratiques en santé mentale 69e année, n.º 4 (4 de janeiro de 2024): 114–17. http://dx.doi.org/10.3917/psm.234.0114.

Texto completo da fonte
Resumo:
La réhabilitation psychosociale et la psychothérapie institutionnelle sont deux méthodes thérapeutiques complémentaires du prendre soin au PRPACS du CHGR Guillaume Régnier de Rennes. Les auteures mettent ici en perspective ces deux approches dans le processus de rétablissement des usagers.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Vidon, G. "Le Mouvement de la réhabilitation psychosociale (RPS) : qu’est-ce que c’est ?" European Psychiatry 30, S2 (novembro de 2015): S90. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.388.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au plan historique, dans nos pays occidentaux, l’émergence de la réhabilitation psychosociale est survenue avec l’arrivée dans la communauté de patients ne possédant pas les ressources personnelles ou les conditions objectives leur permettant de vivre et d’agir seuls. Les buts du Mouvement de RPS dépassent le niveau des interventions centrées sur les personnes pour agir aussi sur leur environnement ; plusieurs idées centrent la RPS : le concept du rétablissement (en anglais, recovery) ; « l’empowerment », ou la prise de pouvoir par les usagers ; le travail avec la « partie saine », etc., qui serons largement détaillés. Le « diagnostic de réhabilitation » va constituer un moment clé à partir duquel un plan de soins et d’accompagnement va être institué dans lequel des outils récents peuvent intervenir : l’éducation thérapeutique, l’entraînement aux habiletés psychosociales, différentes techniques cognitives qui vont nécessiter une évaluation la plus précise possible du handicap psychique…
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Couhet, Geoffroy, Jean-Philippe Dupérier, Isabelle Maysonnave e Karine Merceron. "Présentation d’un dispositif d’accompagnement vers l’insertion professionnelle de personnes présentant un handicap psychique". Santé mentale au Québec 42, n.º 2 (16 de novembro de 2017): 105–18. http://dx.doi.org/10.7202/1041917ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La réhabilitation psychosociale est une pratique en plein essor en France au sein du monde médical, social ou politique. En témoigne l’émergence récente de structures sanitaires et médicosociales spécialisées dans l’insertion socioprofessionnelle des personnes en état de handicap psychique, et les publications de plus en plus nombreuses sur ce sujet. Cet article a pour objectif de présenter les différents dispositifs mis en place au Centre de Réhabilitation Psychosociale (CRPS) de la Tour de Gassies, structure sanitaire orientée vers le rétablissement des personnes en situation de handicap psychique, dont l’une des particularités est de proposer des accompagnements axés sur l’insertion professionnelle. Après un bref rappel sur le handicap psychique, qui rappelle la place centrale de la Classification Internationale du Fonctionnement comme modèle théorique organisant notre pratique, nous aborderons la question de l’insertion professionnelle comme levier vers le rétablissement, en étayant nos propos par deux vignettes cliniques. Nos accompagnements reposent ainsi sur plusieurs principes essentiels : des actions orientées vers les facteurs personnels par le biais d’actions personnalisées et un travail d’interdisciplinarité ; des actions orientées vers les facteurs environnementaux au travers d’activités tournées vers l’extérieur et l’aspect transitoire de nos interventions. Ces différents éléments sont toutefois à resituer dans le contexte sanitaire français avec ses particularités et ses écueils.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Giraud-Baro, E. "Retour sur expérience en Rhône-Alpes, réflexion sur le panier de soin". European Psychiatry 30, S2 (novembro de 2015): S90. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.389.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’ARS Rhône-Alpes a eu la volonté de structurer l’offre de soins et de parcours en réhabilitation psychosociale à partir d’expériences locales et de données probantes issues des expériences étrangères. Des centres référents ont été labellisés pour des missions spécifiques et dotés en conséquences, un centre ressource a été créé pour dynamiser et aider à la construction de relais au sein des secteurs de psychiatrie. La question des équipements nécessaires et indispensables à la pratique de la réhabilitation en intégrant la dimension centrale du rétablissement a été largement discutée et tranchée selon des arguments cliniques, organisationnels.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Fisher, Daniel B., e Laurie Ahern. "PACE : une approche qui va plus loin dans l’empowerment". Santé mentale au Québec 27, n.º 1 (12 de fevereiro de 2007): 128–39. http://dx.doi.org/10.7202/014543ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article résume les propos de deux allocutions prononcées lors du Xème Colloque de l'Association québécoise de réadaptation psychosociale (AQRP) en novembre 2000. Le premier auteur Fisher, se présente comme une personne ayant eu la chance de se rétablir complètement de la schizophrénie. Il cite maints épisodes de son expérience personnelle et s'appuie sur des résultats d'entrevues menées au National Empowerment Center (NEC) auprès de personnes qui se sont rétablies d'une maladie mentale grave. Le deuxième auteur Ahern co-dirige le NEC avec Fisher et est co-auteur de travaux portant sur le rétablissement. Ils présentent ici les constantes de l'approche PACE (Personal Assistance in Community Existence) qu'ils ont développée. PACE favorise une intégration à la communauté en privilégiant une intervention davantage personnalisée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Amado, I. "Comment la réhabilitation psychosociale guidée par la perspective du rétablissement peut redessiner l’offre de soins en psychiatrie ?" Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 205, n.º 5 (maio de 2021): 528–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.banm.2021.02.028.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Wallot, Hubert. "Les Pinceaux d’Or : une expérience d’hygiène mentale auprès d’aînés en besoins psychosociaux". Mosaïque 41, n.º 2 (10 de novembro de 2016): 165–75. http://dx.doi.org/10.7202/1037963ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Vieillir en santé exige l’ajustement d’un développement personnel à poursuivre. Plusieurs recherches, notamment Cohen (2007), ont démontré l’impact positif d’activités artistiques pour les personnes âgées. À Québec est né en 2006 un organisme sans but lucratif (OSBL), Les Pinceaux d’Or. Sa mission est de valoriser les aînés démunis à travers une expérience positive d’apprentissage de la peinture. L’organisme intervient dans des Centres hospitaliers de soins psychiatriques (CHSP), Habitations à loyer modique (HLM) et Centres de jours auprès de personnes référées par les Centres locaux des services communautaires (CLSC) ou les organismes communautaires. L’unique condition de participation : être une personne âgée capable de tenir un pinceau, expérience nouvelle pour la majorité. L’âge moyen est 81 ans, quatre furent centenaires (101 à 109 ans) Le participant utilise ses souvenirs pour personnaliser le sujet de sa toile, occasion d’échanges émotionnels positifs avec les autres, sans compter le plaisir de découvrir qu’il peut apprendre encore. L’article décrit l’expérience et présente les résultats d’une étude qualitative du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ). Cette activité illustre une forme de contribution au stade intégrité décrite par Erikson et les éléments de la philosophie du rétablissement :
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Stylianidis, Stelios. "Psychose et sexualité dans un foyer de réhabilitation psychosociale à Athènes : antinomies entre la honte, la culpabilité et les objectifs de rétablissement". Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 71, n.º 2 (2018): 55. http://dx.doi.org/10.3917/rppg.071.0055.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Ruelland, Isabelle. "Les dispositifs de délibération en santé mentale et la démocratisation des échanges entre les pairs : le cas de l’assemblée des usagers d’un centre d’attention psychosociale au Brésil". Santé mentale au Québec 40, n.º 1 (22 de julho de 2015): 153–70. http://dx.doi.org/10.7202/1032388ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le réseau public de services de santé mentale de la ville de Campinas dans l’État de São Paulo au Brésil est constitué de divers dispositifs de délibération impliquant des personnes utilisatrices. L’assemblée des usagers dans les centres d’attention psychosociale (CAPS) constitue un exemple clé de ce genre d’innovation participative fondée sur des principes de démocratisation et de justice sociale. Est-ce que l’assemblée des usagers comme dispositif délibératif institué agit sur les inégalités sociales de pouvoir et le rétablissement des personnes ? Il s’agit ici de rendre compte de certains résultats d’une recherche qui a pour objectif de saisir si de tels dispositifs agissent sur la démocratisation des rapports sociaux du point de vue des personnes utilisatrices impliquées, et comment. À partir d’une ethnographie organisationnelle de près d’un an dans un CAPS du réseau public de santé mentale de Campinas, il a été constaté comment les échanges créés au sein et en dehors de l’assemblée des usagers participent à l’émergence d’une forme de pair-aidance spontanée et informelle. Ce constat permet de réfléchir sur le rapport entre cette pair-aidance implicite et la circulation des personnes dans une pluralité d’espaces collectifs ouverts dans lesquels celles-ci peuvent partager des affects et critiquer librement au sujet des services reçus.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Bralet, M. C. "Comment intégrer des modules d’éducation thérapeutique dans une prise en charge individualisée de réhabilitation chez des personnes souffrant de schizophrénie ?" European Psychiatry 30, S2 (novembro de 2015): S16—S17. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.053.

Texto completo da fonte
Resumo:
La psychoéducation voire l’éducation thérapeutique se définit comme une intervention didactique et thérapeutique qui vise à informer les patients et leurs proches sur les différents aspects de la schizophrénie et à promouvoir les capacités pour y faire face. Elle vise l’acquisition de connaissances sur la maladie mais aussi la gestion des enjeux psychologiques qui y sont liés ainsi que les stratégies visant à modifier des comportements inadéquats. C’est un processus de formation du patient dans des domaines du traitement et de la réadaptation, afin de favoriser l’acceptation de la maladie et de promouvoir la coopération active aux soins. C’est un outil thérapeutique indispensable mais qui doit s’intégrer dans une prise en charge individualisée en tenant compte des différentes dimensions du rétablissement, et notamment de la perception subjective du patient de ses troubles et de son traitement. Ce qui implique une évaluation globale personnalisée, clinique, neuropsychologique, et fonctionnelle du patient en amont de la psychoéducation et en partenariat avec l’ensemble des acteurs intervenant autour de la prise en charge globale du patient. Au travers notre expérience sur l’unité centre de remédiation cognitive et de réhabilitation médico-psychosociale, région Picardie, Oise (CRISALID) et la mise en place de modules d’éducation thérapeutique spécifiques (MODIP, MODEN) depuis 2009, nous aborderons les différentes étapes nécessaires à la construction progressive d’une alliance thérapeutique en s’appuyant sur les ressources du patient (grâce notamment à l’évaluation initiale) et sur le réseau de soins existant autour de celui-ci. Nous illustrerons également ce processus d’engagement thérapeutique au travers de vignettes cliniques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Gormley, Amélie, e Myriam Laventure. "Intervenir auprès d’adultes dépendants en rechute : point de vue de l’usager et de l’intervenant". Drogues, santé et société 11, n.º 2 (15 de janeiro de 2014): 72–93. http://dx.doi.org/10.7202/1021244ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les recherches stipulent qu’entre 40 % et 90 % des personnes présentant une dépendance à l’alcool ou aux drogues expérimenteraient au moins une rechute après avoir reçu des services d’aide (Douaihy, Stowell, Park et Daley, 2007 ; Marlatt et Gordon, 1985 ; McLellan, 2002 ; Weisner, Matzger et Kaskutas, 2003). Plus de la moitié de ces usagers feraient de nouveau appel aux services et 13 % utiliseraient ces mêmes services à cinq reprises et plus (Office of Applied Studies, 2002). La présente étude a pour objectif d’identifier les raisons qui incitent les personnes expérimentant une ou plusieurs rechutes à retourner vers les mêmes services, les besoins de ces personnes, les services qui pourraient répondre à leurs besoins ainsi que les attitudes professionnelles favorisant le maintien et le retour dans les services. Les données résultent d’entrevues semi-structurées, réalisées à partir d’un échantillon composé de 11 usagers et de 10 intervenants psychosociaux provenant d’un centre de réadaptation public du Québec qui est spécialisé en dépendance. Les résultats suggèrent que les usagers ayant expérimenté une ou plusieurs rechutes dans le passé demanderaient des services plus intensifs et à plus long terme. Par ailleurs, les résultats font ressortir l’importance d’une aide extérieure, d’un réseau social de soutien et de la qualité de la relation avec le professionnel dans le rétablissement des personnes ayant expérimenté une ou plusieurs rechutes. Les résultats de cette étude nous amènent à proposer plusieurs avenues intéressantes pour le développement et l’adaptation des services actuels à la clientèle qui est confrontée à une ou plusieurs rechutes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Degeilh, B., G. Bailly, S. Le Guen e S. Poulain. "De l’asile à la cité". European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 647. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.012.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte et objectifsUn pôle intersectoriel dédié aux patients dits longs séjours a été créé en 2010 au sein de l’hôpital psychiatrique de Dordogne. Une active politique de réhabilitation psycho-sociale a été élaborée pour les quatre années du contrat de pôle dans lequel s’engageait alors une petite équipe pluridisciplinaire déterminée à désinstitutionnaliser ces patients (30 % des « lits » du centre hospitalier).Philosophie des soins et moyens engagésCure and care, socle de l’empowerment[1]. Des soins spécifiques, notamment la déclinaison originale de l’éducation thérapeutique du patient, la remédiation cognitive et l’apprentissage des habiletés sociales, ont porté un processus de rétablissement [2] ouvrant les portes de l’asile à des personnes hospitalisées depuis des années. Développement des partenariats au-delà des institutions sanitaires et médico-sociales, le soutien d’organismes publics et d’entreprises privées (associations, artisans) a redonné une présence citoyenne à ces malades dénommés chroniques dont la vie s’était longtemps limitée pour l’essentiel à l’enceinte de l’hôpital psychiatrique.Création d’une associationNotre association ARCHES a animé deux sections. La première, scientifique, a organisé trois colloques sur l’actualité des thérapies proposées dans les troubles psychiatriques chroniques et la déstigmatisation de la maladie mentale. La deuxième a oeuvré à développer la psychiatrie communautaire en soutenant l’installation des patients dans la cité et l’implication de nos partenaires profanes [3].Résultats et analyse critiqueQuinze pour cent de notre patientèle est installée en appartement, 30 % en établissement médico-social. Les limites de nos actions, qui s’inscrivent dans le droit fil des rapports ministériels [4], sont tracées au sein de notre équipe, de notre institution et du contexte socio-économique.ConclusionNotre équipe pose une expertise loco-régionale en soins de suite et de réadaptation psychosociale après ses quatre années d’exercice dans un mouvement d’idées et d’actions que certains nomment psychiatrie citoyenne pour que les personnes souffrant de troubles mentaux chroniques réintègrent la vie communautaire autant que faire se peut.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Dellazizzo, Laura, Stéphane Potvin, Kingsada Phraxayavong, Sabrina Giguère, Lyna-Nour Hamidi e Alexandre Dumais. "L’amélioration de la qualité de vie chez les patients atteints d’une schizophrénie réfractaire ayant suivi la Thérapie assistée par la Réalité Virtuelle : une analyse de contenu". Santé mentale au Québec 46, n.º 1 (21 de setembro de 2021): 157–74. http://dx.doi.org/10.7202/1081514ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Objectifs La schizophrénie, en particulier la schizophrénie résistante aux traitements (SRT), est considérée comme l’un des troubles psychiatriques les plus invalidants en termes d’effets indésirables sur la qualité de vie (QV) des patients. La QV subjective est devenue une cible particulièrement cruciale qui devrait être améliorée avec le traitement, car une QV améliorée peut entraîner le rétablissement chez les patients atteints de schizophrénie. Il existe cependant peu de preuves des effets des interventions psychosociales recommandées sur les mesures non symptomatiques comme la QV. À cet égard, le traitement de la schizophrénie peut être renforcé si, en plus du traitement des symptômes, l’accent thérapeutique est mis sur d’autres sphères importantes pour les patients. Avec les progrès technologiques, la Thérapie assistée par la Réalité Virtuelle (TRV) permet aux entendeurs de voix d’entrer en dialogue direct avec un avatar, animé entièrement par le thérapeute, qui représente leur voix la plus persécutrice. Ceci dans le but de leur permettre d’acquérir un meilleur contrôle sur leurs voix et de travailler sur leur estime de soi. Au-delà de la symptomatologie, les résultats des projets pilotes sur cette thérapie innovante ont montré des résultats significatifs sur la QV. Méthode Afin de peaufiner les résultats quantitatifs trouvés, cet article a exploré les thèmes émergents d’une analyse de contenu découlant du discours spontané de 10 patients ayant bien répondu à la TRV. Résultats Quatre thèmes généraux ont émergé : 1) impact de la thérapie sur les voix ; 2) relations interpersonnelles ; 3) bien-être psychologique ; et 4) mode de vie. Cette analyse de contenu a permis d’identifier plusieurs sphères de vie qui sont davantage améliorées chez les patients ayant une SRT à l’aide de la TRV. Conclusion : La TRV met en évidence l’avenir des approches adaptées aux objectifs des patients qui intègrent plusieurs processus pertinents pour potentiellement améliorer leur QV. La TRV peut avoir des implications potentiellement immenses sur la santé et la qualité de vie des patients. Cette étude fut une première étape vers l’exploration des effets subjectifs de la TRV sur la vie des patients au-delà des symptômes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Tremblay, Christophe, e Lisa Ellington. "Guérison autochtone et rétablissement en santé mentale : rapprochement conceptuel et implications pour l’intervention psychosociale". Canadian Journal of Community Mental Health, 15 de dezembro de 2022, 1–18. http://dx.doi.org/10.7870/cjcmh-2022-030.

Texto completo da fonte
Resumo:
La guérison autochtone fait présentement l’objet d’un intérêt inégalé dans le champ de la santé mentale. En parallèle, les services réguliers en santé mentale au Québec et au Canada restent marqués par le paradigme du rétablissement. Si ces approches partagent plusieurs traits communs, elles présentent aussi des particularités et des nuances importantes à maîtriser pour les intervenant.es. Le présent article propose ainsi une comparaison conceptuelle en profondeur de ces deux approches. Quatre dimensions ont permis de les rapprocher et de les contraster, soit : 1) la pluralité de leurs assises conceptuelles ; 2) la globalité de leur vision des problématiques et de l’intervention ; 3) la non-linéarité des cheminements personnels et collectifs ; 4) la non-directivité des processus de changement. En discussion, nous abordons les implications pratiques de l’analyse conceptuelle. En conclusion, l’article soutien une hybridation possible, voire souhaitable entre les approches autochtones et occidentales dans le domaine de la santé mentale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Bergeron-Leclerc, Christiane, e Cécile Cormier. "Les ingrédients magiques de la relation d’aide". 55, n.º 1 (18 de março de 2009): 1–16. http://dx.doi.org/10.7202/029486ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article propose une exploration des facteurs contribuant au succès de l’intervention dans le champ de la santé mentale. Dans un premier temps, est proposé un survol de différentes stratégies utilisées par les travailleuses sociales afin de favoriser l’intégration sociale des personnes ayant des troubles mentaux graves. De façon plus spécifique, il est question de quatre courants théoriques ayant influencé la pratique du travail social des années 1960 jusqu’à nos jours : réinsertion sociale, réadaptation psychosociale ou psychiatrique, rétablissement et résilience. Dans un deuxième temps, sont présentés les résultats d’une démarche de consultation entreprise auprès des informateurs et informatrices clés du champ de la réadaptation en santé mentale, consultation qui a permis de dégager certains ingrédients sous-tendant les effets positifs de l’intervention, notamment la contribution de l’espoir à ce processus.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia