Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Résistance à l'impact.

Artigos de revistas sobre o tema "Résistance à l'impact"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 25 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Résistance à l'impact".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

T., Éric. "La dissidence aux Antilles (1940-1943)". Vingtième Siècle. Revue d'histoire 68, n.º 4 (1 de outubro de 2000): 55–72. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p2000.68n1.0055.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cette étude analyse les motivations, les expressions et les conséquences de la Résistance aux Antilles sous Vichy. Les diverses formes d'opposition, du détournement de l'iconographie pétainiste à la Résistance armée, furent profondément influencées par la mémoire de l'esclavage. En abolissant le système républicain aux Antilles, Vichy s'inscrivait dans la lignée de régimes autoritaires qui avaient transformé les Antillais de citoyens en sujets. Dès lors, on ne s'étonnera ni des succès de la Résistance aux Antilles ni de l'impact de sa mémoire dans l'après-guerre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Kamangu, Joël BK. "Profil épidémiologique d’Escherichia Coli isolé des urines aux Cliniques Universitaires de Lubumbashi par le diagnostic de la Bêta-Lactamase à large spectre". Revue de l’Infirmier Congolais 8, n.º 1 (20 de julho de 2024): 36. http://dx.doi.org/10.62126/zqrx.2024819.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les infections urinaires causées par Escherichia coli sont une des principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde, représentant 70 à 95 % des infections urinaires. L'objectif est de contribuer à la réduction de la résistance aux antibiotiques des souches de Escherichia coli diagnostiquées aux Cliniques Universitaires de Lubumbashi. Les objectifs spécifiques sont de décrire la fréquence d’infection par E. coli, de déterminer la distribution de la résistance dans la population et d'analyser l'impact médico-économique de ces infections. Une étude descriptive transversale a été réalisée à partir des données de 297 cas d’Escherichia coli isolés des urines aux Cliniques Universitaires de Lubumbashi, entre janvier 2019 et décembre 2021. L’analyse des données a été effectuée avec les logiciels Microsoft Excel 2007 et Epi Info version 7.2. Parmi les 297 cas, 63,6% étaient des femmes et 36,4% des hommes. La tranche d'âge la plus touchée par les infections urinaires était celle des 18-27 ans (27,95%). Concernant le profil de résistance, sur un total de 767 disques d’antibiotiques testés, 73,1% des disques ont montré une résistance, 20,9% étaient sensibles et 5,8% présentaient une résistance intermédiaire. Le taux de résistance à l’Amoxyclav a atteint 95,5%. L’impact économique des infections urinaires causées par E. coli a montré une dépense moyenne par patient, dépassant le budget prévu dans le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS). L’étude met en évidence une prévalence élevée des infections urinaires causées par Escherichia coli, ainsi qu’une résistance croissante aux antibiotiques, notamment aux bêta-lactamines. Il est essentiel de renforcer les mesures de prévention et de contrôle, ainsi que l’éducation sur l’utilisation rationnelle des antibiotiques, afin de limiter la propagation des souches résistantes. Mots-clés : Escherichia coli, infections urinaires, bêta-lactamase à spectre étendu (BLSE), résistance aux antibiotiques, Lubumbashi, profil épidémiologique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Barré, Nicolas, G. I. Garris e Rosalie Aprelon. "Acaricides pour l’éradication de la tique Amblyomma variegatum dans les Antilles". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, n.º 1-2 (1 de janeiro de 1993): 349–54. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9391.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le succés d'une campagne d'éradication de la tique Amblyomma variegatum dans les Caraïbes impose l'utilisation d'acaricides efficaces, si possible rémanents, faciles d'emploi, ne necessitant pas le recours à de l'eau pour la préparation de liquides dilués, ni à des équipements coûteux pour le transport et l'application. Des test de sensibilité in vitro conduits sur des souches de Porto Rico et de Guadeloupe ainsi que l'observation de l'impact des campagnes de détiquage conduites dans les Caraïbes semblent indiquer qu'il n'y a pas dans la région de problèmes de résistance aux acaricides.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Petrella, Ricardo. "La formation au futur : les pièges de l’économie de marché dérégulée, libéralisée, privatisée, compétitive". Articles 23, n.º 1 (10 de outubro de 2007): 91–100. http://dx.doi.org/10.7202/031904ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article met en évidence les effets pervers de la mondialisation et de ses quatre piliers: la libéralisation, la déréglementation, la privatisation et la concurrence. On y dénonce les pièges de ce mouvement économique à partir de l'analyse des situations et des problèmes qu'il suscite: passage de travail humain à ressource humaine, clivage intergénérationnel, écart entre les qualifiés et les non- qualifiés, utilisation de la connaissance comme valeur ajoutée à la compétitivité. On y précise également les lieux de résistance à la mondialisation et les objectifs que doivent poursuivre les politiques éducatives de formation pour atténuer l'impact de ce mouvement planétaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Berard, A., e T. Pelte. "Les herbicides inhibateurs du photosystème II, effets sur les communautés algales et leur dynamique". Revue des sciences de l'eau 12, n.º 2 (12 de abril de 2005): 333–61. http://dx.doi.org/10.7202/705355ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous présentons une revue bibliographique à propos des effets des herbicides inhibiteurs du Photosystème II (PS II) sur les communautés algales. Ces herbicides sont abondamment utilisés dans les pratiques phytosanitaires. Ils sont susceptibles de contaminer les milieux aquatiques et, étant donné leur mode d'action inhibitrice de la photosynthèse, ils peuvent agir directement sur les algues. De nombreuses études ont été réalisées afin d'évaluer l'impact des contaminations par ces herbicides sur les microphytes, en particulier leur effet sur la croissance et la physiologie de certaines algues (monocultures en laboratoire). D'autres études expérimentales et quelques rares in situ, ont porté sur l'impact des herbicides inhibiteurs de la photosynthèse sur la structure des peuplements algaux. Certaines tendances ont pu être ainsi dégagées quant à la sensibilité et la résistance aux herbicides des différentes espèces étudiées soit isolément, soit au sein des peuplements. Les herbicides inhibiteurs du PS II perturbent effectivement la structure des peuplements phytoplanctoniques de façon plus ou moins marquée. L'impact des herbicides sur les algues est variable selon la structure des peuplements (liée aux successions) et les paramètres environnementaux, notamment liés à la saison. Nous devons donc développer nos connaissances à propos des interactions entre toxiques et facteurs environnementaux sur des pas de temps correspondant non seulement aux rythmes des contaminations mais aussi aux rythmes des succesions alagles, car ces interactions sont susceptibles de réduire ou d'amplifier les conséquences d'une pollution par ces toxiques dans les milieux aquatiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Collin, Jacques E. "Résistance à L'Impact Électronique et Aux Radiations de Quelques Composés Organiques À Caractère Aromatique". Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 72, n.º 1-2 (2 de setembro de 2010): 38–49. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19630720104.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Baum, Gregory. "L’avenir de la religion : entre Durkheim et Weber". Nouvelles pratiques sociales 9, n.º 1 (28 de janeiro de 2008): 101–13. http://dx.doi.org/10.7202/301351ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L'article prétend que les idées d'Emile Durkheim et de Max Weber restent pertinentes pour comprendre la présence de la religion aussi bien que son absence dans la société contemporaine. Durkheim fournit des concepts pour interpréter le retour de la religion dans la sphère publique, la croissance rapide du fondamentalisme, la psychologie de la résistance au changement social, l'émergence des nouvelles formes de régionalisme et de nationalisme, et la présence des courants oecuméniques dans toutes les grandes religions. Weber fournit des concepts pour interpréter le rôle de l'individu dans la religion, l'impact de sa position sociale à la pratique religieuse et la sécularisation massive de la société contemporaine. En raison de l'individualisme et de l'utilitarisme souvent présupposés dans la recherche sociologique de la religion, l'article recommande la relecture des textes de Durkheim qui traitent de la société comme productrice de la conscience personnelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Pecko-Drouin, Krystyna, e Chantal Perrault. "Évaluation de la mise sur pied d’un programme d’information sur les agresssions sexuelles dans dix écoles primaires de l’est de Montréal". Santé mentale au Québec 10, n.º 1 (7 de junho de 2006): 58–64. http://dx.doi.org/10.7202/030268ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Dans le cadre d'une série de cours de sexualité à l'intention de 465 élèves âgés d'environ 11 ans, un programme d'information sur l'exhibitionnisme, le harcèlement sexuel, le viol et l'inceste a été introduit dans les 18 classes de 6e année de 10 écoles primaires de l'est de Montréal. L'évaluation de ce projet-pilote donne des indices sur les stratégies de concertation nécessaires, le processus d'élaboration du matériel pédagogique et sur l'impact immédiat observé chez les professionnels du milieu scolaire, les parents et les enfants. Nous avons noté très peu de résistance au projet dans le milieu scolaire. Tous les parents ont été informés par lettre du projet et aucun n'a émis de commentaires négatifs à l'intérieur du réseau scolaire suite à l'enseignement sur les agressions sexuelles. L'inceste a été perçu par l'ensemble des enfants comme un problème dont la révélation est susceptible d'entraîner des maux pires, à leurs yeux, que la situation incestueuse, c'est-à-dire la séparation des parents et/ou l'emprisonnement du parent agresseur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Viña, Jaime, Antonio Argüelles, Ramdane Zenasni e Djamel Ouinas. "Effet des directions de l'impact, des fibres et du vieillissement sur la résistance du composite en fibres de verre". Revue des composites et des matériaux avancés 16, n.º 3 (23 de dezembro de 2006): 305–14. http://dx.doi.org/10.3166/rcma.16.305-314.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Akre, Djako Sosthène Thierry, Obou Constantin Okou, Allali Eugène Koffi, Kassi Benjamin Ebe e Jacques Auguste Alfred Bognan Ackah. "Prévalence et phénotypes de résistances aux antibiotiques des souches d’Escherichia coli responsables des diarrhées de veaux à Daloa, Côte d’Ivoire". International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, n.º 6 (11 de março de 2023): 2685–98. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i6.18.

Texto completo da fonte
Resumo:
La diarrhée néonatale est la principale cause de maladie chez les veaux. Elle a un impact économique important et représente une voie de contamination majeure pour les eaux et l’environnement. Cette étude a été menée pour identifier les principales bactéries impliquées dans les diarrhées de veaux à Daloa et évaluer leur sensibilité vis-à-vis des antibiotiques. Un total de 35 échantillons dont 22 selles fraîchement émises de veaux diarrhéiques et 13 échantillons de surface ont été analysés. L’identification des souches par la détermination des caractères culturaux et biochimiques et l'évaluation de leur sensililité par l’antibiogramme, ont permis de mettre en évidence les profiles de résistance de ces souches. Le taux de prévalence des E. coli dans les diarrhées de veaux était de 65,63%. Celui des autres enterobacteries (S. marcescens, P. mirabilis et K. oxytoca) était de 12,5%. L’analyse des profiles de résistances a revelé que les souches d'E. coli étaient productrices d'enzymes BLSE ou de céphalosporinases de haut niveau. Des mesures préventives visant à réduire l'utilisation des antibiotiques et une meilleure hygiène permettraient de réduire l'impact de ces maladies. Neonatal diarrhea is the leading cause of illness in calves. It has an important economic impact and represents a major pathway of contamination for water and the environment. This study was conducted to identify the main bacteria involved in diarrhea in Daloa and to evaluate their sensitivity to antibiotics. A total of 35 samples including 22 freshly passed stools from diarrheic calves and 13 surface samples were analyzed. The identification of the strains by determining the cultural and biochemical characteristics and the evaluation of their susceptibility by antibiogram, allowed to highlight the resistance profiles of these strains. The prevalences rate of E. coli in diarrhea was 65,63%; other enterobacteria (S. marcescens, P. mirabilis and K. oxytoca) prevalence was 12,5%. Analysis of resistance patterns revealed that E. coli strains were producers of ESBL enzymes. Preventive measures to reduce the use of antibiotics and better hygiene would reduce the impact of these diseases.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Kolish, Evelyn. "L’introduction de la faillite au Bas-Canada : conflit social ou national ?" Revue d'histoire de l'Amérique française 40, n.º 2 (20 de agosto de 2008): 215–35. http://dx.doi.org/10.7202/304444ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ Cette analyse des débats sur le droit de la faillite au Bas-Canada essaie d'évaluer l'impact du jeu des intérêts socio-économiques et nationaux ou ethniques sur l'évolution du droit privé dans le contexte colonial. L'auteure constate l'élimination, entre 1760 et 1820, des droits anglais et français sur la faillite par suite de la forte opposition des commerçants au droit métropolitain et de leur préférence pour des procédures plus simples dans les cas d'insolvabilité. Pendant cette phase, la question de la faillite ne suscite que des débats sporadiques, à l'occasion de périodes de crise. De plus, les interlocuteurs sont tous britanniques et les facteurs socio-économiques dominent. Par contraste, entre 1820 et 1839, le débat s'intensifie et devient presque constant. Le conflit national prend de l'importance lorsque les Patriotes proposent la restauration de la cession de biens. Après une décennie de simple résistance, les marchands britanniques commencent en 1830 à préconiser une réforme selon un modèle plutôt anglais. L'article examine les techniques juridiques propres à chaque système, français et anglais, ainsi que les conséquences pratiques des diverses options et les divergences entre les groupes en présence. A la lumière de cette analyse, l'auteure conclut que, malgré l'importance incontestable des facteurs socio-économiques dans la naissance d'un mouvement de réforme juridique, le débat sur la faillite ne peut s'expliquer que si l'on tient compte du conflit national.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Bwalya, Peti Richard. "Décentralisation de la Gestion des Ressources Humaines en Santé en République Démocratique du Congo. Enjeux et Perspectives". Human Resource and Leadership Journal 9, n.º 3 (20 de maio de 2024): 1–33. http://dx.doi.org/10.47941/hrlj.1914.

Texto completo da fonte
Resumo:
But : L'étude analyse les enjeux et défis de la décentralisation de la gestion des ressources humaines en santé en RDC, visant à améliorer l'efficacité et l'équité du système de santé grâce à une approche décentralisée et à identifier des perspectives novatrices pour une éventuelle réforme du système de gestion des ressources humaines en santé. Méthodologie : L’étude a utilisé une approche qualitative avec un questionnaire de 26 questions déployé électroniquement via Google Forms et en format papier, administré aux agents de différentes provinces entre janvier et avril 2024. L'analyse des données a été réalisée en utilisant les outils Jamovi pour les tableaux de fréquences et Microsoft Word pour la mise en forme des textes. Résultats : Les résultats ont montré un soutien majoritaire à la décentralisation de la gestion des ressources humaines en santé en République Démocratique du Congo et une croyance en son potentiel pour améliorer la motivation du personnel. Les avantages perçus incluaient une amélioration de la motivation financière et administrative du personnel, tandis que les principaux défis étaient la résistance au changement des autorités centrales. Les disparités entre provinces étaient également notées, avec des doutes de par les participants. Contribution unique à la théorie, à la politique et à la pratique : L'étude en lumière les enjeux de rapprocher la prise de décision des réalités locales et souligne les défis de la santé dans un système centralisé, l'impact négatif de la centralisation sur leur motivation et stabilité et propose des perspectives novatrices pour une éventuelle décentralisation adaptée aux réalités locales pour garantir un système de santé plus efficace, équitable et durable en RDC.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Kasirer, Nicholas. "Of combats livrés and combats livresques". Canadian journal of law and society 19, n.º 1 (abril de 2004): 153–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100007997.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméÀ partir d'une lecture de mélanges publié en hommage à Claude Masse, professeur de carrière à l'Université du Québec à Montréal et avocat engagé, l'auteur étudie les publications de recherche ayant pour objet la justice sociale en tant que genre de la littérature juridique québécoise. Portant le sous-titre ‘en quête de justice et d'équité’, les Mélanges Claude Masse offrent au lecteur l'occasion de réfléchir au rôle de la doctrine en tant qu'instrument d'évolution sociale en la comparant à la doctrine n'ayant que des ambitions spéculatives. La recherche en droit privé a subi des influences particulières au Québec pendant les trente dernières années – la jeunesse relative de la vocation de professeur de carrière, l'impact de la Révolution tranquille sur la théorie des sources du droit, et le poids massif de la révision du code civil dans la culture juridique. Ces influences expliquent, en partie, l'importance des publications ayant pour objet la réforme du droit au cours de cette période. Toutefois, les Mélanges Claude Masse et l'homme que l'ouvrage met en valeur soulignent un deuxième aspect de la recherche en droit visant la justice et l'équité. L'auteur prétend que la recherche juridique peut être vue comme une forme de résistance en soi, abstraction faite de ses finalités, puisqu'elle implique, par sa nature, une prise de parole dans la cité au nom de la différence. L'équilibre entre ces deux thèmes – la recherche en droit comme instrument de changement social, d'une part et, d'autre part, la recherche en droit comme acte de justice sociale en ellemême – est un aspect marquant de la culture universitaire du droit au Québec.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Adatsi, R., F. Pappoe, A. S. Bockarie, L. Derkyi-Kwarteng, P. Nsiah, E. W. Weyori, K. Dankwa, E. Aniakwaa-Bonsu, J. Setorglo e S. Acquah. "<i>Falciparum</i> malaria is associated with risk markers of type 2 diabetes mellitus in individuals with or without COVID-19 exposure". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 25, n.º 1 (16 de janeiro de 2024): 6–16. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v25i1.2.

Texto completo da fonte
Resumo:
Background: Scientific information on the impact of malaria on the risk of developing type 2 diabetes mellitus (T2DM) after recovery from the coronavirus disease 2019 (COVID-19) is limited in the Ghanaian context. The purpose of this study was to examine the association between selected risk markers of T2DM in falciparum malaria patients post-COVID-19 or not at a tertiary hospital in Ghana. Methodology: This was a descriptive cross-sectional comparative study of 38-recovered COVID-19 adult participants with malaria and 40 unexposed COVID-19 adults with malaria at the Tamale Teaching Hospital, Ghana. Demographic, anthropometric and levels of glucose, insulin, C-reactive protein and lipid profiles were measured in the two groups of participants under fasting conditions. Parasitaemia was assessed microscopically but insulin resistance and beta-cell function were assessed by the homeostatic model. Results: The COVID-19 exposed participants were older (p=0.035) with lower parasitaemia (p=0.025) but higher mean levels of insulin, insulin resistance, and beta-cell function compared with their unexposed counterparts (p<0.05). Parasitaemia correlated positively with a number of the measured indices of diabetogenic risk markers in the COVID-19 exposed group only, and predicted (Adjusted R2=0.751; p=0.031) by beta-cell function, C-reactive protein and triglycerides with the model explaining about 75% of the observed variation. Parasitaemia could only be predicted (Adjusted R2=0.245; p=0.002) by C-reactive protein with the model explaining just about a quarter of the observed variation in the COVID-19 unexposed group. Insulin resistance and sub-optimal beta-cell function were detected in both groups of participants. Conclusion: Falciparum malaria is associated with risk markers for development of T2DM irrespective of COVID-19 exposure. Insulin resistance, inflammation and sub-optimal beta-cell secretory function may drive the risk. The observed diabetogenic risk is higher in the recovered COVID-19 participants. French title: Le paludisme à falciparum est associé à des marqueurs de risque de diabète sucré de type 2 chez les individusavec ou sans exposition au COVID-19 Contexte: Les informations scientifiques sur l'impact du paludisme sur le risque de développer un diabète sucré de type 2 (DT2) après la guérison de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) sont limitées dans le contexte ghanéen. Le but de cette étude était d'examiner l'association entre certains marqueurs de risque de DT2 chez les patients atteints de paludisme à falciparum après le COVID-19 ou non dans un hôpital tertiaire du Ghana. Méthodologie: Il s'agissait d'une étude comparative transversale descriptive portant sur 38 participants dultes atteints de COVID-19 guéris et atteints de paludisme et 40 adultes COVID-19 non exposés atteints de paludisme à l'hôpital universitaire de Tamale, au Ghana. Les niveaux démographiques, anthropométriques et de glucose, d'insuline, de protéine c-réactive et le profil lipidique ont été mesurés dans les deux groupes de participants à jeun. La parasitaémie a été évaluée au microscope, mais la résistance à l'insuline et la fonction des cellules bêta ont été évaluées par le modèle homéostatique. Résultats: Les participants exposés au COVID-19 étaient plus âgés (p=0,035) avec une parasitémie plus faible (p=0,025) mais des niveaux moyens d'insuline, de résistance à l'insuline et de fonction des cellules bêta plus élevés que leurs homologues non exposés (p<0,05). La parasitaémie était corrélée positivement avec un certain nombre d'indices mesurés de marqueurs de risque diabétogène dans le groupe exposé au COVID-19 uniquement et prédite (R2 ajusté=0,751; p=0,031) par la fonction des cellules bêta, la protéine C-réactive et les triglycérides avec le modèle expliquant environ 75% de la variation observée. La parasitaémie ne pouvait être prédite (R2 ajusté=0,245; p=0,002) que par la protéine C-réactive, le modèle expliquant à peine environ un quart de la variation observée dans le groupe non exposé au COVID-19. Une résistance à l’insuline et une fonction sous-optimale des cellules bêta ont été détectées dans les deux groupes de participants. Conclusion: Le paludisme à falciparum est associé à des marqueurs de risque de développement du DT2, quelle que soit l'exposition au COVID-19. La résistance à l’insuline, l’inflammation et la fonction sécrétoire sousoptimale des cellules bêta peuvent entraîner ce risque. Le risque diabétogène observé est plus élevé chez les participants guéris du COVID-19.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Chatelet, B., M. Otheguy e C. Honoré-Chedozeau. "Comment les méthodes sensorielles innovantes peuvent-elles contribuer au déploiement de variétés résistantes en France ?" BIO Web of Conferences 15 (2019): 02027. http://dx.doi.org/10.1051/bioconf/20191502027.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ces dernières années, des nouvelles variétés visant à répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux ont été créées dans différents pays européens. Certaines de ces variétés résistantes au mildiou et/ou à l'oïdium ont récemment été classées en France mais leur caractérisation sensorielle reste méconnue des vignerons. Pour les guider dans leurs choix de plantation, trois études ont été conduites afin de définir soit 1) la proximité sensorielle des vins de variétés résistantes par rapport aux vins de cépages emblématiques connus, et/ou 2) l'impact sensoriel d'un assemblage avec les cépages traditionnels. Deux méthodes sensorielles innovantes ont été utilisées: le positionnement sensoriel polarisé (PSP) et le tri libre. Le PSP a permis de déterminer si les vins issus de variétés résistantes se rapprochaient des caractéristiques sensorielles des vins de cépages français de référence dans deux études. Le tri libre a permis d'évaluer l'impact de différents niveaux d'assemblage de vins de variétés résistantes sur la perception de différents vins de cépage dans une troisième étude. Cette communication montre à la fois, l'intérêt d'appliquer ces deux méthodes sensorielles innovantes aux vins et des informations sensorielles conduisant à une meilleure appropriation de ces différentes variétés à travers les vignobles et leurs contextes régionaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Igomu, E. E. "Salmonella Kentucky: prevalence and challenges in Nigeria and the Africa continent". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 21, n.º 4 (25 de agosto de 2020): 272–83. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v21i4.3.

Texto completo da fonte
Resumo:
Salmonella Kentucky is ubiquitous in most African countries and the multidrug resistant (MDR) strains remain underreported across the continent. In Nigeria, poverty, inter country livestock trades, nomadic system of cattle production, indiscriminate use of antibiotics and prevalent immuno-compromising diseases such as human immunodeficiency virus/acquired immune deficiency syndrome (HIV/AIDS) and tuberculosis are factors that have enabled ease of transmission and complications of S. Kentucky infections. In the present decade, S. Kentucky is reported to be the most prevalent serovar associated with poultry in Nigeria, but very few reports underline the risk associated with consumption of poultry and acquisition of MDR S. Kentucky strains. The Nigerian poultry is one of the most commercialized subsectors of Nigerian agriculture, therefore, the presence of S. Kentucky especially strains carrying broad spectrum antimicrobial resistance pose a great risk to public health. The lack of proper monitoring, surveillance, isolation and control of the multidrug resistant S. Kentucky will remain a challenge to the export potential of the Nigerian poultry subsector and livestock in general. As a nation, modalities and actions against the smuggling of poultry products, indiscriminate use of antibiotics and nomadic system for the production of dairy and beef that promotes spread of virulent strains of Salmonellae must change. The impact of non-typhoidal salmonellosis in humans in Nigeria also remains under studied and under reported, especially those caused by S. Kentucky ST198. Compounding these concerns is the lack of commercial veterinary or human vaccines against S. Kentucky or where vaccines against the broad serogroup C non-typhoidal Salmonella (NTS) are available, they are rarely supplied, with no evidence they could be cross-protective. This review emphasizes the emergence and widespread occurrence of MDR S. Kentucky strains on the African continent, and discussed risk factors contributing to its spread in Nigeria and the potential public health challenge especially to high-risk immunocompromised individuals. Keywords: Salmonella Kentucky, ST198 strain, multidrug resistant, tuberculosis, HIV/AIDS, Nigeria, Africa French Title: Salmonella Kentucky: prévalence et défis au Nigeria et sur le continent africain Salmonella Kentucky est omniprésente dans la plupart des pays africains et les souches multirésistantes (MDR) restent sous-déclarées à travers le continent. Au Nigéria, la pauvreté, les échanges de bétail entre pays, le système d'élevage nomade, l'utilisation aveugle d'antibiotiques et les maladies immunodéprimantes prévalentes telles que le virus de l'immunodéficience humaine/le syndrome d'immunodéficience acquise (VIH/SIDA) et la tuberculose sont des facteurs qui ont facilité la transmission et complications des infections à S. Kentucky. Au cours de la présente décennie, S. Kentucky serait le sérotype le plus répandu associé à la volaille au Nigéria, mais très peu de rapports soulignent le risque associé à la consommation de volaille et à l'acquisition de souches MDR S. Kentucky. La volaille nigériane est l'un des sous-secteurs les plus commercialisés de l'agriculture nigériane, par conséquent, la présence de S. Kentucky, en particulier les souches présentant une résistance antimicrobienne à large spectre, pose un grand risque pour la santé publique. L'absence de suivi, de surveillance, d'isolement et de contrôle adéquats du S. Kentucky multirésistant résistera toujours au défi du potentiel d'exportation du sous-secteur de la volaille nigérian et du bétail en général. En tant que nation, les modalités et les actions contre la contrebande de produits de volaille, l'utilisation aveugle d'antibiotiques et le système nomade pour la production de produits laitiers et de boeuf qui favorisent la propagation de souches virulentes de salmonelles doivent changer. L'impact de la salmonellose non typhoïde chez l'homme au Nigeria reste également sous-étudié et sous-signalé, en particulier ceux causés par S. Kentucky ST198. À ces inquiétudes s'ajoute le manque de vaccins commerciaux vétérinaires ou humains contre S. Kentucky ou là où des vaccins contre les Salmonella non typhoïde du sérogroupe C sont disponibles, ils sont rarement fournis, sans aucune preuve qu'ils pourraient être de protection croisée. Cette revue met l'accent sur l'émergence et la présence généralisée de souches MDR S. Kentucky sur le continent africain, et a discuté des facteurs de risque contribuant à sa propagation au Nigéria et du défi potentiel de santé publique en particulier pour les personnes immunodéprimées à haut risque. Mots-clés: Salmonella Kentucky, souche ST198, multirésistante, tuberculose, VIH/SIDA, Nigéria, Afrique
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Morscher. "Bewertungskriterien einer Hüftgelenks-Arthroplastik". Praxis 92, n.º 20 (1 de maio de 2003): 939–48. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.20.939.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail de revue présente le développement et l'état actuel de l'arthroplastie de la prothèse de hanche totale. Les progrès depuis l'introduction de cette opération il y a plus de 40 ans ont consisté avant tout en une diminution importante du taux de complications: infection, insuffisance du matériel utilisé, thromboembolie et instabilité aseptique. Le taux de survie à 10 ans de 97% ne devrait plus être dépassé. Le standard atteint à l'heure actuelle est devenu un grand obstacle pour les progrès futurs. Les facteurs les plus importants pour l'évaluation et le résultat sont les techniques opératoires – en cas d'implantation par ciment, de la technique du ciment, ensuite seulement le design, la qualité de la surface et l'implant lui-même. Le pronostic de la résistance d'une arthroplastie ne peut être établi que sur la base de critères négatifs subjectifs et objectifs bien précis. L'examen radiographique met principalement en évidence des modifications au niveau de la séparation implant – os et l'os périprothétique lui-même.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

AVI, Rahul, Jean-Michel REPERANT, Françoise BUSSIÈRE, Anne SILVESTRE, Jean-François LE ROUX, David MOREAUD e Javier GONZALEZ. "La coccidiose chez les poulets domestiques : revue sur les stratégies de prévention et de contrôle". INRAE Productions Animales 36, n.º 4 (20 de dezembro de 2023): 7558. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.4.7558.

Texto completo da fonte
Resumo:
La coccidiose aviaire est l'un des défis les plus importants et les plus persistants auxquels est confrontée l'industrie avicole mondiale, entraînant une baisse de productivité due aux dommages intestinaux causés par le protozoaire apicomplexe intracellulaire Eimeria. Le cycle de vie d'Eimeria est complexe, caractérisé par des stades intra- et extracellulaires. Le stade intracellulaire induit une réponse inflammatoire en partie responsable de la formation de lésions tissulaires, des hémorragies diarrhéiques, une mauvaise croissance, une sensibilité accrue à d'autres agents pathogènes et, dans certains cas sévères (E. tenella et E. necatrix), une forte mortalité. Une bonne gestion sanitaire est indispensable pour prévenir la coccidiose chez les poulets. L'administration d'anticoccidiens dans les aliments peut également réduire efficacement l’intensité de l’infection par Eimeria. Cependant, leur utilisation à grande échelle et sur une longue durée a entraîné le développement de résistances à ces additifs dans le monde entier. Des vaccins vivants non atténués et atténués ont été développés mais ils présentent certaines limites. En plus des méthodes conventionnelles de prévention et de contrôle, les produits phytogéniques émergent comme alternative pour contrôler la coccidiose aviaire. Les recherches en cours sur la sélection génétique et des vaccins recombinants et sous-unitaires sont prometteuses pour la prévention, mais leur efficacité et leur adoption dans l'industrie avicole restent à démontrer. De plus, comme alternatives aux coccidiostatiques, des stratégies utilisant des extraits naturels sont plus acceptées par les consommateurs et sont de plus en plus étudiées. Cet article présente donc une vue d'ensemble de l'impact économique de la coccidiose chez les poulets sur la production et aborde les stratégies intégrées de la santé pour contrôler la coccidiose chez les poulets.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Lions, Julie, Alain Hartmann, Anne Togola, Guillaume Duyck, Monique Fabre e Catherine Neuwirth. "Exposition des eaux souterraines peu profondes à Escherichia coli résistant aux antibiotiques : approche hydrochimique pour identifier les sources et les voies de transfert". La Houille Blanche, n.º 4 (agosto de 2018): 5–12. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018036.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'antibiorésistance est une préoccupation croissante en termes de santé humaine et animale au niveau international. Escherichia coli est responsable de nombreuses infections chez l'Homme comme les infections urinaires, mais aussi des infections plus sévères (septicémies). Le but du travail est de suivre l'impact des eaux usées sur la qualité de l'eau et d'évaluer la capacité des E. coli résistantes aux céphalosporines de 3ème génération ou C3G (productrices de beta-lactamase à spectre élargi ou BLSE de type CTX-M) à se propager et survivre dans les eaux du bassin versant de l'Ouche (Bourgogne, France). Une stratégie pour l'échantillonnage des eaux de surface et souterraines a été déployée selon les contextes hydrogéologiques, l'utilisation des terres et les rejets de STEU. L'approche hydrochimique s'appuie sur l'analyse des paramètres chimiques tels que les nitrates et le bore complétés par l'analyse de Terres rares dont le gadolinium et le suivi de produits pharmaceutiques (caféine, carbamazépine, paracétamol, ibuprofène). Les premiers résultats montrent une contamination des eaux de surface par des souches d'E. coli productrices de BLSE. Cette dissémination est associée au rejet des eaux usées dans le milieu. On note néanmoins qu'au niveau de la nappe alluviale le transfert d'E. coli est nul à faible et celui des d'E. coli productrices de BLSE est nul. Dans ce contexte, la filtration des eaux de surface par les berges et potentiellement les temps de transfert jouent en faveur de l'épuration des E. coli A l'inverse en secteur karstique, on note la présence d'E. coli productrices de BLSE au niveau des émergences. Contrairement aux eaux de la nappe alluviale qui bénéficie d'une épuration naturelle, les eaux karstiques semblent fortement vulnérables.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Payment, P., e P. Hartemann. "Les contaminants de l'eau et leurs effets sur la santé". Revue des sciences de l'eau 11 (12 de abril de 2005): 199–210. http://dx.doi.org/10.7202/705338ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La transmission des maladies par la voie hydrique est sous contrôle dans la majorité des pays industrialisés. Malgré tout des maladies épidémiques ou endémiques sont encore observées. Plusieurs microorganismes sont en émergence, et Cryptosporidium a été impliqué dans des épidémies importantes dans plusieurs pays. Le conrôle de ces maladies transmissibles par la voie hydrique requiert des autorités des nouvelles approches qui allient le contrôle des risques de cancer dûs aux sous-produits de la désinfection au contrôle des micro-organismes les plus résistants . Aux Etats-Unis, l'objectif proposé est l'absence de microorganismes dans l'eau potable. Cet objectif ne peut être contrôlé par les indicateurs usuels et l'on recommande donc un niveau de traitement équivalent. Le traitement est alors contrôlé en temps réel par des moyens physico-chimiques tels la turbidité ou la mesure des particules, et un contrôle a posteriori par de nouveaux indicateurs telles les spores des bactéries sporulantes aérobies. Le vieillissement des installations, des populations immunocompromises et une urbanisation grandissante sont autant de causes de l'émergence de nouvelles maladies infectieuses dont certaines transmissibles par la voie hydrique. La proportion des maladies gastro-intestinales qui est attribuable à l'eau de consommation est encore très grande et elle contribue à maintenir ces infections en circulation dans la population. Le dilemme du contrôle des risques de cancer dus aux sous-produits de la désinfection ne doit pas conduire à une réduction de l'efficacité des traitements, car le niveau de risque à partir duquel ont été fixées les concentrations maximales admissibles de ces sous-produits dans l'eau (10-6 cas de cancer par vie entière d'exposition) est bien plus faible que celui de contracter une maladie infectieuse d'origine hydrique en absence de traitement adéquat. La situation en matière de pathologies induites par la consommation d'eau est extrêmement contrastée selon les pays. En effet la transmission de maladies infectieuses par la voie hydrique a été maîtrisée dans la plupart des pays industrialisés par la mise en place d'installations de traitement et d'un contrôle sanitaire s'appuyant sur une réglementation abondante. A l'opposé la situation des pays en voie de développement reste souvent très mauvaise dans ce domaine et l'Organisation Mondiale de Santé estime que 1,5 milliards d'habitants ne disposent pas encore d'eau potable dont cent millions en Europe et que 30 000 morts journalières sont dues à l'absence d'une eau en quantité et qualité satisfaisantes (Ford et Colwell 1996). En revanche les pays développés voient la qualité chimique des eaux distribuées de plus en plus souvent mise en cause par les associations de consommateurs. Outre le progrès très rapide des techniques analytiques qui permet de découvrir la présence de traces dont on ne soupçonnait guère la présence dans l'eau du robinet, la pollution croissante de la ressource, les traitements de désinfection et le contact avec les matériaux des réseaux de distribution apportent des molécules dont la toxicité à moyen et long terme mérite d'être évaluée. La mise en oeuvre de traitements de désinfection dont l'utilité est indiscutable et l'effet sur la morbidité et la mortalité par pathologie infectieuse chez des populations desservies parfaitement significatif, s'accompagne de la formation de sous-produits. Certains de ceux-ci étant cancérigènes et/ou mutagènes en expérimentation de laboratoire et des études épidémiologiques ayant pu montrer une légère augmentation du risque de cancer dans la population, l'impact médiatique de cette information peut conduire à une mauvaise appréciation dans la gestion des risques pour la santé. Ainsi l'arrêt de la chloration pour éviter la formation de sous produits et quelques cas de cancers aurait conduit un pays d'Amérique du Sud a enregistrer une importante épidémie de choléra et des centaines de décès. Il n'est pas facile de gérer ce paradoxe entre sophistication du traitement lié à la pollution de la ressource entraînant la présence de sous produits de désinfection et la persistance d'éléments traces et de divers microorganismes dans une eau de qualité conforme aux critères de potabilité mais que le consommateur ne veut plus consommer. Dans cet article nous tenterons de faire le point sur le risque hydrique pour la santé lié d'une part aux contaminants biologiques et d'autre part aux contaminants chimiques. Sa meilleure connaissance est la clef d'une stratégie de gestion efficace et d'une reconquête du consommateur que la publicité a trop tendance à orienter vers les eaux embouteillées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Laverdière, Yanick. "La résistance interne chez Nicole Oresme. Étude sur sa Physique et son commentaire latin au traité Du ciel". Dialogue, 17 de maio de 2024, 1–17. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217324000192.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Afin d'encourager la réflexion sur l'impact de la résistance interne dans la théorie du mouvement au XIVe siècle, je propose d'examiner ici l’évolution du concept chez l'universitaire parisien Nicole Oresme. Dans sa Physique, le penseur présente une position qui ne paraît pas tout à fait aboutie et qui soulève quelques questions en lien avec les qualités motrices des différents éléments constituant les mobiles. Cette situation devient d'autant plus évidente lorsque sa position change, plus tard, dans ses questions sur le traité Du ciel. Oresme semble alors encore moins enclin à accepter l'idée d'une résistance interne dans le mouvement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Boulanger, Yan, Dominique Arseneault, Annie Claude Bélisle, Yves Bergeron, Jonathan Boucher, Yan Boucher, Victor Danneyrolles et al. "La saison des feux de forêt 2023 au Québec : un aperçu des conditions extrêmes, des impacts, des leçons apprises et des considérations pour l'avenir". Canadian Journal of Forest Research, 25 de setembro de 2024. http://dx.doi.org/10.1139/cjfr-2024-0230.

Texto completo da fonte
Resumo:
La saison des feux de forêt de 2023 au Québec, marquée par des conditions extrêmement chaudes et sèches, a établi de nouveaux records en brûlant 4,5 millions d'hectares. Cette situation est directement liée aux impacts persistants et en augmentation du changement climatique. Cette étude examine les conditions météorologiques exceptionnelles ayant mené aux feux et évalue leurs impacts significatifs sur le secteur forestier, la gestion des feux, les habitats du caribou boréal, et met particulièrement en lumière les répercussions profondes sur les communautés des Premières Nations. Les feux ont entraîné une baisse significative de la productivité des forêts et de l'approvisionnement en bois, submergeant les équipes de gestion des feux et nécessitant des évacuations massives. Le territoire et les communautés des Premières Nations ont été profondément affectés, confrontés à de graves problèmes de qualité de l'air et à des bouleversements considérables. Si l'impact sur l’habitat du caribou a été modeste dans l'ensemble de la province, les répercussions écologiques, économiques et sociales ont été considérables. Pour atténuer les impacts à venir des prochaines saisons de feux de forêt extrêmes, une avenue suggérée serait de modifier les pratiques d’aménagement forestier afin d'accroître la résilience et la résistance des forêts, d'adapter les structures industrielles aux nouvelles sources d'approvisionnement en bois et d'améliorer les stratégies de lutte contre les feux et la gestion des risques. De même, une approche globale
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Goodale, Mark. "Droits humains". Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.093.

Texto completo da fonte
Resumo:
En tant que sous-domaine émergeant de l'anthropologie sociale et culturelle, l'anthropologie des droits humains a contribué à la théorie et à la méthodologie de diverses manières. Il a également apporté des contributions en dehors de la discipline puisque les juristes internationaux, les responsables politiques et les représentants du gouvernement se réfèrent à l'anthropologie des droits humains comme source d'informations et d'idées au sujet des droits humains dans les documents politiques, les rapports aux agences gouvernementales et dans les principaux discours publics (voir par ex. Higgins 2012, 2013). Culture En tant que catégorie d'organisation de la différence, la culture était dès le départ problématique pour les droits humains. Dans sa Déclaration sur les droits de l'homme de 1947, Melville Herskovits craignait que la diversité et la richesse culturelles ne soient incompatibles avec les droits humains, en affirmant des modèles transculturels de croyances et de pratiques normatives contredisant les preuves anthropologiques et en menaçant d'ignorer la culture au sein de l'économie politique de l'ordre de l’après-guerre. En dépit de ces préoccupations, la diversité culturelle n'a pas été affectée par la promulgation de la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1948. Ceci, en grande partie, est dû à l'influence plus large des droits humains, sans parler de la transformation globale imaginée par Herskovits, qui a immédiatement été bloquée par la Guerre froide. Même Eleanor Roosevelt a reconnu que le projet des droits humains prendrait des années, voire des décennies, et que les modèles culturels ne commenceraient à changer que lorsque ce qu'elle appelait une «vigne curieuse» prendra racine puis se répandra dans des lieux où « les gouvernements ne l’attendent pas » (cité dans Korey 1998). Au moment où ce genre de changement à grande échelle a commencé, les anthropologues des droits humains ont observé que l'impact sur la culture défiait la dichotomie entre particularisme et universalisme et que la culture elle-même facilitait la transnationalisation des normes des droits humains. Dans le volume novateur Culture and Rights (« Culture et Droits ») (2001), les anthropologues qui se sont penchés sur une décennie de recherche ethnographique après la fin de la Guerre froide ont remarqué deux phénomènes clés à l'œuvre. Dans la première, les pratiques culturelles et les modes de compréhension normatifs existants ont servi de mécanismes à ce que Sally Engle Merry (2006a) décrira plus tard comme la «vernacularisation», à savoir l’application de normes internationales des droits humains de plus en plus hégémoniques dans des formes de pratique éthique et politique ancrées dans le particulier. Et dans la seconde, les spécialistes de Culture et Droits ont décrit et théorisé l'émergence d'une culture transnationale des droits humains. Ici, un compte rendu anthropologique de la culture s'est avéré utile pour comprendre la formation de nouvelles catégories d'action collective au sein des agences internationales, des ONG transnationales et des mouvements politiques et sociaux façonnés par les logiques des droits humains. Dans les deux cas, l'utilisation par les anthropologues du concept de culture pour comprendre la pratique des droits humains a évolué à contre-courant de la théorie anthropologique et sociale, sceptique sur l'utilité analytique de la culture face à l'hybridation supposée de la mondialisation. Pouvoir Les droits humains, comme Burke aurait pu le dire, agissant à travers les gens, c'est du pouvoir; et «les gens prévenants, avant qu'ils ne se déclarent, observeront l'usage qui est fait du pouvoir; et surtout d'éprouver quelque chose comme l’exercice d’un nouveau pouvoir sur des personnes nouvelles, dont les principes, les colères et les dispositions ont peu ou pas d'expérience »(Burke 1919 [1790]: 7, souligné par l’auteur). Les anthropologues des droits humains ont été très attentifs à un autre problème initialement identifié par Herskovits: la manière dont un projet global de droits humains crée des tensions accrues au sein des conflits d’intérêts existants en éliminant toutes formes alternatives de changement social et de résolution des conflits. Bien sûr, du point de vue des défenseurs des droits humains, c'est un pouvoir exercé pour le bien; en effet, comme l'expriment avec force les traités internationaux comme la CEDAW, le projet des droits humains d'après-guerre exige le changement, le remplacement, voire la suppression des modes de pratique culturelle qui restent inexplicables et donc illégitimes. Comme le stipule l'article 5 souvent cité par le CEDAW, les États parties à la charte internationale des droits des femmes doivent «modifier les comportements sociaux et culturels des hommes et des femmes en vue d'éliminer les préjugés et autres pratiques coutumières» qui sont basées sur les théories locales de l'inégalité de genre. Mais, comme l'ont montré les anthropologues, les droits humains tendent souvent à mettre entre guillemets et à marginaliser les autres logiques culturelles de justice sociale, de développement, de transformation des conflits et d'éthique publique. Et cette extension du pouvoir peut avoir des conséquences inattendues. L'un des exemples les plus complets de la façon dont les anthropologues ont exploré les implications du pouvoir imprévisible des droits humains est l'ethnographie du développement de Harri Englund (2006) au Malawi. Comme il l'explique, le concept des droits humains a été officiellement traduit dans la langue locale avec une phrase qui signifiait «la liberté avec laquelle on est né» (2006: 51). Au fil du temps, les gens ont mis l'accent sur la liberté de contester les normes culturelles existantes en matière de mode, d'obéissance dans les écoles publiques et de comportement sexuel, plutôt que sur les conditions structurelles économiques et politiques qui renforçaient un héritage d'inégalité et de corruption publique. Le résultat, selon Englund, fut que les Malawiens finissaient par être «privés de la traduction». Le discours sur les droits humains a saturé tous les aspects de la vie publique au Malawi, comme le voulaient les fonctionnaires et les travailleurs humanitaires transnationaux. Mais puisque les droits humains étaient mal traduits dans une langue vernaculaire locale, ils ont été transformés au point d'être méconnaissables, ce qui a empêché leur utilisation comme langage d'un changement social pourtant nécessaire. Épistémologie Quand Herskovits affirmait que l'anthropologie n'était pas capable de faire des affirmations définitives sur les droits humains universels parce qu'elle était une «science de l'humanité» et ne s'intéressait donc qu'aux questions empiriques du comportement humain exprimées par des «modèles de culture», il ne pouvait prévoir les innovations épistémologiques dans la discipline qui élargiraient ses objets de connaissance et transformeraient ses domaines d'investigation. Cela ne veut toutefois pas dire que, dans les décennies qui ont suivi, les anthropologues ont écarté les premiers arguments de Herskovits pour confronter les problèmes ontologiques et philosophiques fondamentaux qui restaient essentiels aux droits humains. Une grande partie du travail intellectuel consacré aux droits humains restait dans des sphères telles que les études juridiques critiques, la théorie politique et la philosophie morale. Au contraire, les anthropologues ont utilisé la recherche ethnographique pour étayer de manière subversive l'élargissement des bases sur lesquelles les questions fondamentales morales et théoriques des droits humains pouvaient être posées et résolues. Ceci, à son tour, a eu des implications importantes pour l'épistémologie des droits humains, en particulier dans l'après-Guerre froide, lorsque le discours sur les droits humains s'est de plus en plus intégré dans les pratiques juridiques, politiques et sociales. Les anthropologues ont très tôt observé que les idées sur les droits humains étaient fondamentales dans leur mise en pratique. Les acteurs sociaux, souvent pris dans des moments de crise ou de dislocation, n'ont jamais été capables d'exploiter simplement les droits humains ou de corrompre leurs imaginaires de justice comme s'il s'agissait d'une boîte à outils normative attendant d'être ouverte. Au lieu de cela, les logiques de défense des droits humains exigeaient autant de considération de soi que de changement social; les gens étaient invités, encouragés, obligés de se repenser en tant que citoyens d'un univers moral différent. La théorisation éthique en termes de cet univers moral souvent radicalement différent est devenue une forme distincte de pratique sociale et l'anthropologue est devenu à la fois témoin et participant de cette transformation dans le cadre de la rencontre ethnographique (voir Goodale 2006). Ce qui en résulta fut un enregistrement ethnographique de modèles de droits humains innovants et potentiellement transformateurs, profondément ancrés dans les circonstances de leur création. Le meilleur exemple que nous ayons d'un compte rendu local des droits humains parfaitement articulé est l'ethnographie de Shannon Speed ??sur les conséquences de la rébellion zapatiste au Chiapas (2007). Pendant et après la violence, des organisations internationales et transnationales de défense des droits humains ont envahi la région du Chiapas. Ceux qui défendent les droits des peuples autochtones en tant que droits humains ont été particulièrement influents dans la façon dont la résistance zapatiste s’est exprimée. Les leaders politiques indigènes ont formé des «conseils de bonne gouvernance» dans lesquels les idées sur les droits humains ont été longuement débattues, remaniées et ensuite utilisées pour représenter les valeurs morales zapatistes en tant qu'action politique zapatiste enracinée. Plaidoyer transnational Les réseaux transnationaux des droits humains qui ont émergé après la fin de la Guerre froide ont fait ce qu'Eleanor Roosevelt attendait d'eux: ils ont défié la souveraineté de l'Etat et ont permis de créer de nouvelles sphères publiques à la fois translocales et ancrées dans les sites de contestation intime. Des chercheurs comme Annelise Riles (2000) ont étudié ces réseaux de l'intérieur et ont contribué à la compréhension plus large des assemblages mondiaux qui modifiaient l'ontologie des relations sociales à une époque de transformation économique géopolitique et mondiale. Mais les anthropologues ont également montré à quel point les réseaux de défense des droits humains sont façonnés par les économies politiques des conflits locaux de manière à changer leur valence normative et à les rendre incapables de remplir leur mandat plus large de changement social et de transformation morale. Par exemple, l'ethnographie de longue durée de Winifred Tate (2007) du conflit historique entre l'État colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) montre comment les défenseurs des droits humains luttent pour traduire la langue et les logiques morales des droits humains universels en une catégorie instrumentale de l'action pouvant répondre aux défis du traumatisme historique, des récits multiples et ambigus de la culpabilité pour les atrocités commises, de l'héritage de la violence structurelle, et des modèles durables d'inégalité économique ayant des racines dans la période coloniale. Et l'étude de Sally Engle Merry (2006b) sur les institutions qui surveillent la conformité nationale à la CEDAW illustre en détail la façon dont les défenseurs des droits humains doivent eux-mêmes naviguer entre des cultures multiples de défense et de résistance. Les représentants des ministères nationaux des droits humains se trouvent souvent obligés de défendre à la fois le respect d'un traité international des droits humains et l'intégrité et la légitimité des pratiques culturelles qui semblent violer ce même traité. Néanmoins, ces dichotomies n'annulent pas la portée du droit international des droits humains dans les conflits nationaux et locaux. Au contraire, comme le souligne Merry, elles reflètent la façon dont la pratique des droits humains crée ses propres catégories d'identités et de pouvoirs contestés avec des implications incertaines pour la défense transnationale des droits humains et la promotion du patrimoine national(-iste). Critique et engagement Enfin, l'anthropologie des droits humains, peut-être plus que d'autres orientations académiques s’intéressant aux droits humains, se heurte avec difficultés au dilemme de développer un compte rendu rigoureux et ethnographique des droits humains qui soit à la fois critique et éthiquement conforme aux conditions de vulnérabilité qui mènent aux abus et à l’exploitation. Cette tension s'est exprimée de différentes manières pour chaque anthropologue. Certains (comme Winifred Tate et Shannon Speed, par exemple) ont commencé leur carrière en tant qu'activistes des droits humains avant de faire de la recherche et de mener une réflexion ethnographique sur les processus sociaux et politiques pour lesquels ils s’étaient engagés. Mais la tension entre la critique et l'engagement, le scepticisme et le plaidoyer, et la résistance et l'engagement, n'est pas seulement un défi pour les anthropologues des droits humains. Comme l'a démontré la recherche ethnographique, c'est un fait social et moral fondamental pour la pratique des droits humains elle-même. Ceci en partie parce que la théorie de la pratique sociale et du changement politique que propose les droits humains exige une forme d'autoréflexion et d'auto-constitution destinée à semer le doute sur les pratiques culturelles existantes, sur les théories populaires de l’individu, et sur les hiérarchies du pouvoir. Pourtant, la transition de l'ancien à l’actuel devenu tout à coup illégitime au nouveau et maintenant soudainement authentique est lourde de dérapage moral et de conséquences imprévues. Un exemple récent d'ethnographie de la pratique des droits humains est l'étude de Lori Allen (2013), portant sur le rôle du discours sur les droits humains dans la politique de résistance palestinienne à l'occupation israélienne de la Cisjordanie. Bien que le langage des droits humains ait été utilisé dès la fin des années 1970 en Palestine comme stratégie rhétorique populaire pour défendre les victimes de l'occupation auprès d'une audience internationale, un cercle professionnel d'activistes et d'ONG finit par restreindre l'utilisation des droits humains dans des espaces sociaux et politiques étroitement contrôlés. Dans le même temps, l'ensemble des griefs palestiniens sont restés sans réponse pendant des décennies, comme la violation des droits humains continuelle, l'incapacité à obtenir l'indépendance politique et à influencer favorablement l'opinion politique en Israël. Le résultat fut que les Palestiniens en vinrent à considérer les droits humains avec cynisme et même suspicion. Mais plutôt que de rejeter entièrement les droits humains, ils ont formulé une critique organique des droits humains dans un discours critique et émancipateur plus large promouvant l'autonomie palestinienne, l'anti-impérialisme et l’activisme associatif (par opposition à l'interventionnisme). Après des décennies d'engagement pour les droits humains dans l'histoire de la lutte palestinienne contre l'occupation, les militants ont pu s'approprier ou rejeter les logiques et les attentes des droits humains avec un haut degré de conscience contextuelle et de réalisme politique. Orientations futures L'anthropologie des droits humains est maintenant bien établie en tant que domaine de recherche distinct et source de théorie anthropologique. Sur le plan institutionnel, les universitaires et les étudiants diplômés qui travaillent dans le domaine de l'anthropologie des droits humains viennent généralement, mais pas exclusivement, des rangs de l'anthropologie juridique et politique. Parce que les droits humains sont devenus un mode de plus en plus omniprésent du monde contemporain, les anthropologues rencontrent des traces de cette influence à travers un large éventail de pratiques culturelles, de mouvements politiques et de projets moraux. Cela ne veut cependant pas dire que le statut des droits humains n'est pas contesté, bien au contraire. Alors que la période liminaire de l'après-Guerre froide cède la place à la redifférenciation culturelle, à l'établissement de nouvelles hiérarchies et au rétrécissement des espaces d'expérimentation politique et sociale, les droits humains continueront à bousculer les formes alternatives de pratiques morales et de constitution personnelle et collective. Alors que le projet des droits humains d'après-guerre mûrit en se transformant en processus presque banal de réforme constitutionnelle, de bonne gouvernance et de restructuration économique néo-libérale, son potentiel de catalyseur de transformation radicale et de bouleversement moral diminuera probablement. L'anthropologie des droits humains deviendra moins l'étude d'un discours politique et moral à une époque de transition souvent vertigineuse et de possibilités apparemment illimitées, que celle d'un universalisme séculaire contemporain établi parmi une foule de perspectives concurrentes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Koeune, Jean-Claude. "Numéro 8 - mars 2003". Regards économiques, 12 de outubro de 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.16213.

Texto completo da fonte
Resumo:
En quelques années les banques occidentales - le groupe belge KBC en tête - ont envahi en force les pays d'Europe centrale et orientale, tout particulièrement ceux qui doivent entrer bientôt dans l'Union européenne. Selon la Banque Centrale Européenne, plus des deux tiers du système bancaire de ces pays sont maintenant dans des mains étrangères qui contrôlent plus de la moitié des quelques 300 banques commerciales de cette région d'Europe. Trois facteurs ont attiré vers l'Est les banquiers d'Europe occidentale : en premier lieu, un grand potentiel de développement du secteur financier, compte tenu de la perspective de rattrapage économique global que ces pays offrent à terme et de la faible importance de ce secteur dans l'économie au départ; en second lieu, la possibilité, étant donné ces conditions de départ, d'y acquérir une part de marché significative avec un investissement limité, argument souvent invoqué par les dirigeants de KBC à l'appui de leur stratégie d'ouverture à l'Est d'un "second marché domestique"; en troisième lieu, une possibilité intéressante de diversification géographique des actifs bancaires, particulièrement à un moment où la croissance s'essouffle et où les marchés bancaires paraissent saturés en Europe occidentale. Les pays candidats à l'Union européenne offrent donc aux banquiers de celle-ci des marchés prometteurs. Mais ces promesses ne seront tenues qu'à mesure que les pays en question se développeront et réussiront leur intégration économique, financière et finalement monétaire dans l'Union européenne. Or ceci requiert absolument que s'épanouisse chez eux un secteur financier solide et performant : c'est une condition nécessaire à la fois pour obtenir un développement économique soutenu, pour réaliser l'un des "critères de Copenhague", à savoir une économie de marché viable et capable de faire face à la pression de la concurrence sur le marché intérieur, et enfin pour atteindre le degré de stabilité monétaire et financière indispensable si l'on veut satisfaire aux "critères de Maastricht" et accéder à l'union monétaire. La réalisation de ce potentiel ne va pas de soi pour des pays à peine sortis des affres de la transition vers une économie de marché. Celle-ci, dans le domaine bancaire, fut particulièrement délicate et parsemée d'embûches. Lorsque l'économie était dirigée, une seule banque d'Etat - éventuellement nantie de quelques filiales spécialisées - assurait à la fois la fonction monétaire d'une banque centrale et les fonctions financières des banques commerciales. Cette "monobanque" octroyait des crédits selon les directives du pouvoir central, à un taux d'intérêt symbolique couvrant ses frais d'administration. Elle ne formait donc aucunement ses gestionnaires au métier de banquier, ni n'exerçait la fonction disciplinaire qui aurait pu susciter de meilleures performances dans les entreprises clientes. Une bonne partie des crédits accordés dans ces conditions se sont donc avérés non-performants dès le moment où des critères comptables plus rigoureux furent d'application. Avec l'effacement du communisme, une première réforme a scindé la monobanque en deux niveaux distincts : une banque centrale chargée de la politique monétaire, et des banques (publiques au départ) assumant les fonctions normales des banques commerciales. Mais celles-ci, peu préparées à leur nouveau métier, ont continué d'appliquer les us et coutumes de l'"ancien régime". En outre, dans un secteur financier privé bourgeonnant, encouragées par des régimes trop libéraux en matière d'agrément bancaire, de nouvelles banques dépourvues d'expérience commerciale ont proposé des financements sans discrimination. De la sorte, le problème des crédits non-performants, tout en ayant son origine dans l'ère de l'économie dirigée, a pris une grande ampleur dans les années qui ont suivi les premières réformes. Pour l'année 2000 encore, la Deutsche Bank a estimé la proportion de crédits non-performants dans le total des crédits bancaires à 15 % en moyenne pour les dix pays candidats d'Europe centrale et orientale, allant de 2 % en Estonie à 35 % en Roumanie. Dans cet environnement à la fois fragile et périlleux, les banques étrangères ont apporté trois choses essentielles : en premier lieu, des capitaux qui ont représenté une part importante des flux d'investissement étrangers directs dans ces pays (le groupe KBC seul y a investi € 2,9 milliards); en second lieu, une culture et des pratiques de discipline financière et de gestion des risques qui, sans elles, auraient sans doute été beaucoup plus lentes à se développer : grâce aux banques étrangères, le secteur bancaire de ces pays a pu importer rapidement la crédibilité qui lui manquait; enfin, dans un environnement où la capacité institutionnelle de régulation et de contrôle des banques était faible, les banques étrangères y ont suppléé, en garantissant les engagements de leurs filiales et en supervisant leurs activités, ce qui revenait en quelque sorte à privatiser tant la fonction de prêteur en dernier ressort que les missions de contrôle. L'invasion de l'Europe centrale et orientale par les banques étrangères a donc contribué de manière importante à y stabiliser et renforcer le secteur financier mais rencontre maintenant certains obstacles : d'une part, le terrain est devenu relativement encombré et les marchés bancaires sont de plus en plus concurrentiels, ce dont bénéficie la clientèle des banques sur place mais qui a d'ores et déjà conduit certaines banques étrangères, dont les acquisitions ne s'étaient pas inscrites dans une stratégie claire et de long terme, à jeter le gant et quitter le marché. D'autre part, apparaît dans certains pays - on l'a vu notamment en Slovénie - une résistance politique et sociale à voir le secteur bancaire passer sous contrôle étranger. Mais la méfiance est peut-être moins grande lorsque la banque étrangère est issue d'un petit pays, avec lequel on n'a en outre pas de contentieux important dans l'histoire du vingtième siècle : c'est en tout cas ce qu'ont affirmé à plusieurs reprises les dirigeants de KBC. Malgré la présence massive des banques étrangères ainsi que des progrès inégaux mais réels dans la voie des réformes institutionnelles du secteur bancaire, le degré d'intermédiation bancaire en Europe centrale et orientale est encore relativement faible. Mesurant cette intermédiation par l'encours du crédit au secteur privé rapporté au PIB, la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) observe dans une étude récente que ce ratio est généralement inférieur à ce qu'il devrait être compte tenu du niveau de développement économique atteint. En particulier, l'accès des PME au crédit bancaire reste difficile, principalement parce qu'elles répondent rarement aux critères relativement rigides utilisés par les banques pour l'octroi de crédit, et ceci bride incontestablement le potentiel de développement économique et social dans ces pays. Néanmoins, la BERD constate, au moyen d'une analyse économétrique fouillée portant sur plusieurs centaines de banques de la région, que, toutes autres choses étant égales, la part des banques étrangères dans le total des actifs bancaires d'un pays influence positivement l'octroi de crédit bancaire au secteur privé par toutes les banques de ce pays : ceci reflète probablement, selon la BERD, l'impact positif de la présence de banques étrangères dans le marché du crédit aux entreprises, en raison de la pression concurrentielle que cette présence suscite sur les marges dans les activités bancaires à moindre risque, et de par la dissémination à l'ensemble du système bancaire de ce qu'elle apporte en termes de technologie et qualifications bancaires, et de gamme élargie de produits financiers et instruments de crédit. Ainsi, dans leur "marche vers l'Est", les banquiers européens ont été appelés à créer collectivement, eux-mêmes, les conditions du succès de leur entreprise.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Koeune, Jean-Claude. "Numéro 8 - mars 2003". Regards économiques, 12 de outubro de 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2003.03.01.

Texto completo da fonte
Resumo:
En quelques années les banques occidentales - le groupe belge KBC en tête - ont envahi en force les pays d'Europe centrale et orientale, tout particulièrement ceux qui doivent entrer bientôt dans l'Union européenne. Selon la Banque Centrale Européenne, plus des deux tiers du système bancaire de ces pays sont maintenant dans des mains étrangères qui contrôlent plus de la moitié des quelques 300 banques commerciales de cette région d'Europe. Trois facteurs ont attiré vers l'Est les banquiers d'Europe occidentale : en premier lieu, un grand potentiel de développement du secteur financier, compte tenu de la perspective de rattrapage économique global que ces pays offrent à terme et de la faible importance de ce secteur dans l'économie au départ; en second lieu, la possibilité, étant donné ces conditions de départ, d'y acquérir une part de marché significative avec un investissement limité, argument souvent invoqué par les dirigeants de KBC à l'appui de leur stratégie d'ouverture à l'Est d'un "second marché domestique"; en troisième lieu, une possibilité intéressante de diversification géographique des actifs bancaires, particulièrement à un moment où la croissance s'essouffle et où les marchés bancaires paraissent saturés en Europe occidentale. Les pays candidats à l'Union européenne offrent donc aux banquiers de celle-ci des marchés prometteurs. Mais ces promesses ne seront tenues qu'à mesure que les pays en question se développeront et réussiront leur intégration économique, financière et finalement monétaire dans l'Union européenne. Or ceci requiert absolument que s'épanouisse chez eux un secteur financier solide et performant : c'est une condition nécessaire à la fois pour obtenir un développement économique soutenu, pour réaliser l'un des "critères de Copenhague", à savoir une économie de marché viable et capable de faire face à la pression de la concurrence sur le marché intérieur, et enfin pour atteindre le degré de stabilité monétaire et financière indispensable si l'on veut satisfaire aux "critères de Maastricht" et accéder à l'union monétaire. La réalisation de ce potentiel ne va pas de soi pour des pays à peine sortis des affres de la transition vers une économie de marché. Celle-ci, dans le domaine bancaire, fut particulièrement délicate et parsemée d'embûches. Lorsque l'économie était dirigée, une seule banque d'Etat - éventuellement nantie de quelques filiales spécialisées - assurait à la fois la fonction monétaire d'une banque centrale et les fonctions financières des banques commerciales. Cette "monobanque" octroyait des crédits selon les directives du pouvoir central, à un taux d'intérêt symbolique couvrant ses frais d'administration. Elle ne formait donc aucunement ses gestionnaires au métier de banquier, ni n'exerçait la fonction disciplinaire qui aurait pu susciter de meilleures performances dans les entreprises clientes. Une bonne partie des crédits accordés dans ces conditions se sont donc avérés non-performants dès le moment où des critères comptables plus rigoureux furent d'application. Avec l'effacement du communisme, une première réforme a scindé la monobanque en deux niveaux distincts : une banque centrale chargée de la politique monétaire, et des banques (publiques au départ) assumant les fonctions normales des banques commerciales. Mais celles-ci, peu préparées à leur nouveau métier, ont continué d'appliquer les us et coutumes de l'"ancien régime". En outre, dans un secteur financier privé bourgeonnant, encouragées par des régimes trop libéraux en matière d'agrément bancaire, de nouvelles banques dépourvues d'expérience commerciale ont proposé des financements sans discrimination. De la sorte, le problème des crédits non-performants, tout en ayant son origine dans l'ère de l'économie dirigée, a pris une grande ampleur dans les années qui ont suivi les premières réformes. Pour l'année 2000 encore, la Deutsche Bank a estimé la proportion de crédits non-performants dans le total des crédits bancaires à 15 % en moyenne pour les dix pays candidats d'Europe centrale et orientale, allant de 2 % en Estonie à 35 % en Roumanie. Dans cet environnement à la fois fragile et périlleux, les banques étrangères ont apporté trois choses essentielles : en premier lieu, des capitaux qui ont représenté une part importante des flux d'investissement étrangers directs dans ces pays (le groupe KBC seul y a investi € 2,9 milliards); en second lieu, une culture et des pratiques de discipline financière et de gestion des risques qui, sans elles, auraient sans doute été beaucoup plus lentes à se développer : grâce aux banques étrangères, le secteur bancaire de ces pays a pu importer rapidement la crédibilité qui lui manquait; enfin, dans un environnement où la capacité institutionnelle de régulation et de contrôle des banques était faible, les banques étrangères y ont suppléé, en garantissant les engagements de leurs filiales et en supervisant leurs activités, ce qui revenait en quelque sorte à privatiser tant la fonction de prêteur en dernier ressort que les missions de contrôle. L'invasion de l'Europe centrale et orientale par les banques étrangères a donc contribué de manière importante à y stabiliser et renforcer le secteur financier mais rencontre maintenant certains obstacles : d'une part, le terrain est devenu relativement encombré et les marchés bancaires sont de plus en plus concurrentiels, ce dont bénéficie la clientèle des banques sur place mais qui a d'ores et déjà conduit certaines banques étrangères, dont les acquisitions ne s'étaient pas inscrites dans une stratégie claire et de long terme, à jeter le gant et quitter le marché. D'autre part, apparaît dans certains pays - on l'a vu notamment en Slovénie - une résistance politique et sociale à voir le secteur bancaire passer sous contrôle étranger. Mais la méfiance est peut-être moins grande lorsque la banque étrangère est issue d'un petit pays, avec lequel on n'a en outre pas de contentieux important dans l'histoire du vingtième siècle : c'est en tout cas ce qu'ont affirmé à plusieurs reprises les dirigeants de KBC. Malgré la présence massive des banques étrangères ainsi que des progrès inégaux mais réels dans la voie des réformes institutionnelles du secteur bancaire, le degré d'intermédiation bancaire en Europe centrale et orientale est encore relativement faible. Mesurant cette intermédiation par l'encours du crédit au secteur privé rapporté au PIB, la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) observe dans une étude récente que ce ratio est généralement inférieur à ce qu'il devrait être compte tenu du niveau de développement économique atteint. En particulier, l'accès des PME au crédit bancaire reste difficile, principalement parce qu'elles répondent rarement aux critères relativement rigides utilisés par les banques pour l'octroi de crédit, et ceci bride incontestablement le potentiel de développement économique et social dans ces pays. Néanmoins, la BERD constate, au moyen d'une analyse économétrique fouillée portant sur plusieurs centaines de banques de la région, que, toutes autres choses étant égales, la part des banques étrangères dans le total des actifs bancaires d'un pays influence positivement l'octroi de crédit bancaire au secteur privé par toutes les banques de ce pays : ceci reflète probablement, selon la BERD, l'impact positif de la présence de banques étrangères dans le marché du crédit aux entreprises, en raison de la pression concurrentielle que cette présence suscite sur les marges dans les activités bancaires à moindre risque, et de par la dissémination à l'ensemble du système bancaire de ce qu'elle apporte en termes de technologie et qualifications bancaires, et de gamme élargie de produits financiers et instruments de crédit. Ainsi, dans leur "marche vers l'Est", les banquiers européens ont été appelés à créer collectivement, eux-mêmes, les conditions du succès de leur entreprise.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia