Literatura científica selecionada sobre o tema "Réseaux sociaux – Aspect moral"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Réseaux sociaux – Aspect moral".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Réseaux sociaux – Aspect moral"

1

MENAI, Bariza. "L’humour dans les réseaux sociaux : aspect communicatif et jeux". Langues & Cultures 2, n.º 01 (5 de março de 2021): 23–41. http://dx.doi.org/10.62339/jlc.v2i01.115.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’humour en général fait un retour de force dans les réseaux sociaux qui préconise une communication à un aspect culturel. Du fait, en dépit de difficultés rencontrées par les internautes, des anomalies persistent encore. C’est pourquoi, le point essentiel de notre réflexion est de répondre à un certain nombre de questions en relation avec l’humour, son effet et sa valeur. Abstract Humor in general is making a comeback in social networks which advocat communication with a cultural aspect. In fact, despite the difficulties encountered by Internet users, anomalie still persist. This is why, the essential point of our reflection is to answer a certain number of questions in relation to humor, its effect and its value.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

MOGUÉ, Agoussi Alphonse. "Réseaux sociaux et identité numérique : quelle liberté dans un espace misanthropique?" Cahiers Africains de rhétorique 2, n.º 4 (30 de dezembro de 2023): 62–72. http://dx.doi.org/10.55595/agoussi2023.

Texto completo da fonte
Resumo:
One of the fundamental principles of democratic systems is freedom of the press, which is enshrined in freedom of opinion and expression. It is within this major democratic principle that the irruption of social platforms in the long history of communication channels and the media is inscribed. This communication aims to show that democratic progress, by means of social networks, is far from assured. These networks, which are supposed to breathe new life into the democratic dynamic, have transformed it into a place where the hatred and violence that are at the root of social crises can be demonstrated. However, the idea of a humanization of social networks in the light of all-out development away from state regulation is essential. This humanization will have its quiddity through education and digital culture to avoid social and moral excesses. Keywords: Social crisis, Democracy, Digital Humanities, Freedom of speech, Social media.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Kesa, Katerina. "Circulation et transnationalisation de mouvements et idées populistes d’extrême droite dans l’espace baltique. Le cas du Parti populaire conservateur d’Estonie (EKRE)". Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 6 (12 de fevereiro de 2021): 178–208. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2020.e355.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les populistes d’extrême droite ont fait une percée significative depuis quelques années. La montée populiste d’extrême droite s’est faite en parallèle avec l’émergence et l’augmentation de l’activisme civique d’extrême droite sur Internet. Aussi bien en Suède, Finlande, Estonie et Lettonie, les réseaux sociaux ont sans aucun doute contribué à conforter l’attraction des mouvements populistes et d’extrême droite et à leur donner davantage de visibilité. Leur « outil » politique consistant à diffuser des images ou des faits choquants, souvent hors de leur contexte d’origine. La diffusion d’ images et de discours à travers les médias et les réseaux sociaux des mouvements d’extrême droite évoquant les violences sexuelles visant les immigrés, cet Autre, en Finlande et en Suède, et la reprise de ceux-ci dans les pays baltes, ne sont que des exemples de la circulation transnationale dans la région baltique. Si les images en question ont été employées par les acteurs ultraconservateurs des pays baltes comme des outils politiques, les cas de la Finlande, et surtout, de la Suède sont présentés par les partis d’extrême droite en Estonie et Lettonie comme un « modèle à ne pas suivre ». En tenant compte de ces facteurs ainsi que des interactions qui sont nombreuses dans l’espace baltique, cet article propose de mettre la lumière sur un aspect plutôt particulier des mouvements populistes de droite extrême en mettant l’accent sur leur action transnationale et leurs réseaux dans l’espace baltique. Nous cherchons plus généralement à démontrer comment certaines idées, perceptions et pratiques politiques populistes d’extrême droite sont véhiculées ou servent d’inspiration aux autres.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

O'Connor, Brian P. "Michael W. Pratt and Joan E. Norris. The Social Psychology of Aging. Cambridge, MA: Blackwell, 1994, pp. 268." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, n.º 3 (1996): 463–65. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005882.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉLe courant principal de la psychologie s'est jusqu'ici très peu intéressé aux populations âgées et le domaine a surtout été développé par les gérontologues sociaux et présente donc une forte connotation sociologique. Le texte de Pratt et Norris constitue ainsi un pas important en direction d'une véritable «psychologie» de la psychologie sociale du vieillissement. Les auteurs s'intéressent à la façon dont les aînés construisent, expérimentent et réagissent dans leur environnement social; ils se fondent sur un cadre théorique et un examen de la recherche connue des psychologues en développement social et humain. Dans un premier temps, les auteurs décrivent les thèmes en fonction de leur texte et des perpectives théoriques pertinentes. Les différents chapitres traitent notamment de la pensée de soi, des autres, des relations, de la société, du processus décisionnel, de la sagesse, du jugement moral et del'aspect cognitif social de la communication. Le titre de l'ouvrage est quelque peu trompeur puisqu'en réalité, les auteurs ne se sont arrêtées que sur un aspect de la psychologie sociale, soit la cognition sociale. Deplus, ils expliquent les phénomènes sociaux en référence aux cycles d'évolution et au développement cognitif et non en contexte social. Ils ne présentent pas de nouvelles théories ni de résultats de recherches. Ils tendent surtout à relier les grandes lignes de la recherche en cognition sociale et à résumer les aspects connus de la pensée sociale et de son rôle dans l'expérience sociale quotidienne au fur et à mesure de l'avancement en âge (pp. xiv–xv). Le résultat est heureux et le document devrait être très utile aux chercheurs, aux professeurs et aux étudiants.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Pujante González, Domingo. "Ouverture : Quelque chose se passait…". HYBRIDA, n.º 4 (29 de junho de 2022): 3. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.4.24738.

Texto completo da fonte
Resumo:
"Quelque chose se passait. Je le savais. Cet homme était là. Devant moi. Je ne le connaissais pas. Je ne l’avais jamais vu. Je ne comprenais pas ce qui se passait. Pourquoi il me regardait ? Pourquoi je le regardais ? Mon cœur battait. Il battait fort. Je le voyais presque. Je le sentais. Dans ce petit corps d’adolescent, affaibli par ce soleil, et par le charme de cet inconnu d’en face". Tahir, Hicham (2015). Les Ruelles des pieds nus (p. 181). Casa-Express éditions. Deuxième solstice d’été pour la revue HYBRIDA… Rituel solitaire du feu, de la mer et de la lune… Nouveaux vœux pour tous et toutes… pour ceux et celles qui souffrent… pour les mères dévouées… pour mon père qui fait 80 ans. Fierté renouvelée en ce juin 2022, plus libre mais plus accéléré… plus individualiste… Espoir pour l’Ukraine et positionnement contre toute forme de totalitarisme et d’oppression… Notre revue se consolide et reçoit la considération des spécialistes qui permettent d’afficher le label de qualité et de soutenir, nunc et semper, une recherche engagée. Ce numéro 4 contient un Dossier central intitulé IDENTITÉ/S coordonné, magistralement il faut le préciser, par le professeur Walter Romero de l’Université de Buenos Aires en Argentine. Il regroupe dix articles venus d’espaces culturels différents qui se font écho : Côte d’Ivoire, Espagne, France, Maroc, Tunisie… Ils abordent et étudient des auteur·e·s aussi différent·e·s, et finalement aussi proches dans la thématique proposée, que Tahar Ben Jelloun, Fatima Daas, Alexandra David-Neel, Ariane Dreyfus, Carlos Fuentes, Édouard Glissant, Patrick Grainville, Laura Kasischke, Milan Kundera et Achille Mbembe, ainsi que d’autres productions audio-visuelles. En partant d’une orientation méthodologique spécialisée en études postcoloniales et migratoires et/ou en études culturelles, de genre et queer, tout en privilégiant les approches intersectionnelles où convergent plusieurs facteurs d’oppression et d’exclusion (classe, race, genre…), ce Dossier porte sur la polyvalente notion d’identité, concept fuyant et pluriel qui s’appuie sur l’idée d’hybridation culturelle. Les articles du Dossier prennent donc comme objet d’étude l’itinérance, l’errance et le déplacement, incluant l’idée de retour (récits de voyage, opposition entre les pays colonisés et les pays colonisateurs, entre le centre et la périphérie ou la banlieue, etc.). Ils insistent également sur les questions identitaires liées aussi bien à la mémoire qu’aux processus d’interculturalité, voire de transculturalité. Un autre aspect qui a été exploré est celui de l’identité individuelle et communautaire en relation avec les questions concernant la diversité sexuelle, ethnique, religieuse… mettant en valeur les récits et les sujets diasporiques, voire transgresseurs, tout en questionnant la normativité et les systèmes de domination. Dans notre section Mosaïque, nous publions deux articles spécialement intéressants : Ihab Abumallouh part d’une réflexion générale sur la présence de la sexualité dans la littérature maghrébine d’expression française pour centrer son analyse sur la sexualité dans son rapport avec la religion et la « raison/folie » chez Ben Jelloun. Stéphanie Parmentier, quant à elle, aborde les univers du livre numérique qui prennent un élan inespéré et gratifiant de nous jours, grâce aux nouvelles plateformes d’auto-édition et de lecture en étroit lien avec les réseaux sociaux. Dans la section Traces, nous avons l’honneur et l’énorme plaisir de publier en avant-première le texte inédit de Tassadit Imache, écrivaine que nous aimons et admirons, intitulé « Disparaitre dans un beau paysage » qui fera partie de son nouveau roman à paraitre en 2023. Sous le titre de « Sombras negras », nous publions également le témoignage poignant de l’artiste et activiste trans d’origine soudanaise Alex Medina, réfugiée politique en Espagne qui vient d’obtenir sa nationalité, ce dont nous nous réjouissons. Il ne nous reste qu’à remercier toutes les personnes qui nous aident, nous soutiennent et nous encouragent dans ce beau projet. Merci aux lecteurs et lectrices et merci aux chercheur·e·s du monde entier de nous envoyer vos propositions, vos créations et vos témoignages. Varius Multiplex Multiformis… (dixit Marguerite Y.). N’hésitez pas à succomber sous le charme de « cet inconnu d’en face ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

SANTOS, Flavia Karla Ribeiro, Patricia Veronica MOREIRA e Jean Cristtus PORTELA. "La violence dans les interactions : les pratiques de la cancel culture et du lynchage en ligne". 125, n.º 125 (16 de julho de 2021). http://dx.doi.org/10.25965/as.7219.

Texto completo da fonte
Resumo:
On examine ici les pratiques de la cancel culture et du lynchage virtuel, comme versions contemporaines de la « justice sauvage ». Sur la base des pratiques sémiotiques et des formes de vie, nous analysons, au sein d’énoncés virtuels, comment les pratiques inhérentes à la forme de vie de la violence sur les réseaux sociaux se déploient en scènes de la violence symbolique. Destinée à la destruction de l’image publique, cette violence se matérialise par l’agression psychique de la personne dont la réputation a été détruite. Par conséquent, ces pratiques sont menées dans un environnement virtuel, panoptique, par les utilisateurs des réseaux sociaux qui, pathémisés par les passions de malveillance en raison du comportement de l’autre, assument les rôles actantiels des juges, des jurys et des bourreaux, et sanctionnent l’accusé par des punitions qui visent à l’anéantissement moral du sujet.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Goodale, Mark. "Droits humains". Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.093.

Texto completo da fonte
Resumo:
En tant que sous-domaine émergeant de l'anthropologie sociale et culturelle, l'anthropologie des droits humains a contribué à la théorie et à la méthodologie de diverses manières. Il a également apporté des contributions en dehors de la discipline puisque les juristes internationaux, les responsables politiques et les représentants du gouvernement se réfèrent à l'anthropologie des droits humains comme source d'informations et d'idées au sujet des droits humains dans les documents politiques, les rapports aux agences gouvernementales et dans les principaux discours publics (voir par ex. Higgins 2012, 2013). Culture En tant que catégorie d'organisation de la différence, la culture était dès le départ problématique pour les droits humains. Dans sa Déclaration sur les droits de l'homme de 1947, Melville Herskovits craignait que la diversité et la richesse culturelles ne soient incompatibles avec les droits humains, en affirmant des modèles transculturels de croyances et de pratiques normatives contredisant les preuves anthropologiques et en menaçant d'ignorer la culture au sein de l'économie politique de l'ordre de l’après-guerre. En dépit de ces préoccupations, la diversité culturelle n'a pas été affectée par la promulgation de la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1948. Ceci, en grande partie, est dû à l'influence plus large des droits humains, sans parler de la transformation globale imaginée par Herskovits, qui a immédiatement été bloquée par la Guerre froide. Même Eleanor Roosevelt a reconnu que le projet des droits humains prendrait des années, voire des décennies, et que les modèles culturels ne commenceraient à changer que lorsque ce qu'elle appelait une «vigne curieuse» prendra racine puis se répandra dans des lieux où « les gouvernements ne l’attendent pas » (cité dans Korey 1998). Au moment où ce genre de changement à grande échelle a commencé, les anthropologues des droits humains ont observé que l'impact sur la culture défiait la dichotomie entre particularisme et universalisme et que la culture elle-même facilitait la transnationalisation des normes des droits humains. Dans le volume novateur Culture and Rights (« Culture et Droits ») (2001), les anthropologues qui se sont penchés sur une décennie de recherche ethnographique après la fin de la Guerre froide ont remarqué deux phénomènes clés à l'œuvre. Dans la première, les pratiques culturelles et les modes de compréhension normatifs existants ont servi de mécanismes à ce que Sally Engle Merry (2006a) décrira plus tard comme la «vernacularisation», à savoir l’application de normes internationales des droits humains de plus en plus hégémoniques dans des formes de pratique éthique et politique ancrées dans le particulier. Et dans la seconde, les spécialistes de Culture et Droits ont décrit et théorisé l'émergence d'une culture transnationale des droits humains. Ici, un compte rendu anthropologique de la culture s'est avéré utile pour comprendre la formation de nouvelles catégories d'action collective au sein des agences internationales, des ONG transnationales et des mouvements politiques et sociaux façonnés par les logiques des droits humains. Dans les deux cas, l'utilisation par les anthropologues du concept de culture pour comprendre la pratique des droits humains a évolué à contre-courant de la théorie anthropologique et sociale, sceptique sur l'utilité analytique de la culture face à l'hybridation supposée de la mondialisation. Pouvoir Les droits humains, comme Burke aurait pu le dire, agissant à travers les gens, c'est du pouvoir; et «les gens prévenants, avant qu'ils ne se déclarent, observeront l'usage qui est fait du pouvoir; et surtout d'éprouver quelque chose comme l’exercice d’un nouveau pouvoir sur des personnes nouvelles, dont les principes, les colères et les dispositions ont peu ou pas d'expérience »(Burke 1919 [1790]: 7, souligné par l’auteur). Les anthropologues des droits humains ont été très attentifs à un autre problème initialement identifié par Herskovits: la manière dont un projet global de droits humains crée des tensions accrues au sein des conflits d’intérêts existants en éliminant toutes formes alternatives de changement social et de résolution des conflits. Bien sûr, du point de vue des défenseurs des droits humains, c'est un pouvoir exercé pour le bien; en effet, comme l'expriment avec force les traités internationaux comme la CEDAW, le projet des droits humains d'après-guerre exige le changement, le remplacement, voire la suppression des modes de pratique culturelle qui restent inexplicables et donc illégitimes. Comme le stipule l'article 5 souvent cité par le CEDAW, les États parties à la charte internationale des droits des femmes doivent «modifier les comportements sociaux et culturels des hommes et des femmes en vue d'éliminer les préjugés et autres pratiques coutumières» qui sont basées sur les théories locales de l'inégalité de genre. Mais, comme l'ont montré les anthropologues, les droits humains tendent souvent à mettre entre guillemets et à marginaliser les autres logiques culturelles de justice sociale, de développement, de transformation des conflits et d'éthique publique. Et cette extension du pouvoir peut avoir des conséquences inattendues. L'un des exemples les plus complets de la façon dont les anthropologues ont exploré les implications du pouvoir imprévisible des droits humains est l'ethnographie du développement de Harri Englund (2006) au Malawi. Comme il l'explique, le concept des droits humains a été officiellement traduit dans la langue locale avec une phrase qui signifiait «la liberté avec laquelle on est né» (2006: 51). Au fil du temps, les gens ont mis l'accent sur la liberté de contester les normes culturelles existantes en matière de mode, d'obéissance dans les écoles publiques et de comportement sexuel, plutôt que sur les conditions structurelles économiques et politiques qui renforçaient un héritage d'inégalité et de corruption publique. Le résultat, selon Englund, fut que les Malawiens finissaient par être «privés de la traduction». Le discours sur les droits humains a saturé tous les aspects de la vie publique au Malawi, comme le voulaient les fonctionnaires et les travailleurs humanitaires transnationaux. Mais puisque les droits humains étaient mal traduits dans une langue vernaculaire locale, ils ont été transformés au point d'être méconnaissables, ce qui a empêché leur utilisation comme langage d'un changement social pourtant nécessaire. Épistémologie Quand Herskovits affirmait que l'anthropologie n'était pas capable de faire des affirmations définitives sur les droits humains universels parce qu'elle était une «science de l'humanité» et ne s'intéressait donc qu'aux questions empiriques du comportement humain exprimées par des «modèles de culture», il ne pouvait prévoir les innovations épistémologiques dans la discipline qui élargiraient ses objets de connaissance et transformeraient ses domaines d'investigation. Cela ne veut toutefois pas dire que, dans les décennies qui ont suivi, les anthropologues ont écarté les premiers arguments de Herskovits pour confronter les problèmes ontologiques et philosophiques fondamentaux qui restaient essentiels aux droits humains. Une grande partie du travail intellectuel consacré aux droits humains restait dans des sphères telles que les études juridiques critiques, la théorie politique et la philosophie morale. Au contraire, les anthropologues ont utilisé la recherche ethnographique pour étayer de manière subversive l'élargissement des bases sur lesquelles les questions fondamentales morales et théoriques des droits humains pouvaient être posées et résolues. Ceci, à son tour, a eu des implications importantes pour l'épistémologie des droits humains, en particulier dans l'après-Guerre froide, lorsque le discours sur les droits humains s'est de plus en plus intégré dans les pratiques juridiques, politiques et sociales. Les anthropologues ont très tôt observé que les idées sur les droits humains étaient fondamentales dans leur mise en pratique. Les acteurs sociaux, souvent pris dans des moments de crise ou de dislocation, n'ont jamais été capables d'exploiter simplement les droits humains ou de corrompre leurs imaginaires de justice comme s'il s'agissait d'une boîte à outils normative attendant d'être ouverte. Au lieu de cela, les logiques de défense des droits humains exigeaient autant de considération de soi que de changement social; les gens étaient invités, encouragés, obligés de se repenser en tant que citoyens d'un univers moral différent. La théorisation éthique en termes de cet univers moral souvent radicalement différent est devenue une forme distincte de pratique sociale et l'anthropologue est devenu à la fois témoin et participant de cette transformation dans le cadre de la rencontre ethnographique (voir Goodale 2006). Ce qui en résulta fut un enregistrement ethnographique de modèles de droits humains innovants et potentiellement transformateurs, profondément ancrés dans les circonstances de leur création. Le meilleur exemple que nous ayons d'un compte rendu local des droits humains parfaitement articulé est l'ethnographie de Shannon Speed ??sur les conséquences de la rébellion zapatiste au Chiapas (2007). Pendant et après la violence, des organisations internationales et transnationales de défense des droits humains ont envahi la région du Chiapas. Ceux qui défendent les droits des peuples autochtones en tant que droits humains ont été particulièrement influents dans la façon dont la résistance zapatiste s’est exprimée. Les leaders politiques indigènes ont formé des «conseils de bonne gouvernance» dans lesquels les idées sur les droits humains ont été longuement débattues, remaniées et ensuite utilisées pour représenter les valeurs morales zapatistes en tant qu'action politique zapatiste enracinée. Plaidoyer transnational Les réseaux transnationaux des droits humains qui ont émergé après la fin de la Guerre froide ont fait ce qu'Eleanor Roosevelt attendait d'eux: ils ont défié la souveraineté de l'Etat et ont permis de créer de nouvelles sphères publiques à la fois translocales et ancrées dans les sites de contestation intime. Des chercheurs comme Annelise Riles (2000) ont étudié ces réseaux de l'intérieur et ont contribué à la compréhension plus large des assemblages mondiaux qui modifiaient l'ontologie des relations sociales à une époque de transformation économique géopolitique et mondiale. Mais les anthropologues ont également montré à quel point les réseaux de défense des droits humains sont façonnés par les économies politiques des conflits locaux de manière à changer leur valence normative et à les rendre incapables de remplir leur mandat plus large de changement social et de transformation morale. Par exemple, l'ethnographie de longue durée de Winifred Tate (2007) du conflit historique entre l'État colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) montre comment les défenseurs des droits humains luttent pour traduire la langue et les logiques morales des droits humains universels en une catégorie instrumentale de l'action pouvant répondre aux défis du traumatisme historique, des récits multiples et ambigus de la culpabilité pour les atrocités commises, de l'héritage de la violence structurelle, et des modèles durables d'inégalité économique ayant des racines dans la période coloniale. Et l'étude de Sally Engle Merry (2006b) sur les institutions qui surveillent la conformité nationale à la CEDAW illustre en détail la façon dont les défenseurs des droits humains doivent eux-mêmes naviguer entre des cultures multiples de défense et de résistance. Les représentants des ministères nationaux des droits humains se trouvent souvent obligés de défendre à la fois le respect d'un traité international des droits humains et l'intégrité et la légitimité des pratiques culturelles qui semblent violer ce même traité. Néanmoins, ces dichotomies n'annulent pas la portée du droit international des droits humains dans les conflits nationaux et locaux. Au contraire, comme le souligne Merry, elles reflètent la façon dont la pratique des droits humains crée ses propres catégories d'identités et de pouvoirs contestés avec des implications incertaines pour la défense transnationale des droits humains et la promotion du patrimoine national(-iste). Critique et engagement Enfin, l'anthropologie des droits humains, peut-être plus que d'autres orientations académiques s’intéressant aux droits humains, se heurte avec difficultés au dilemme de développer un compte rendu rigoureux et ethnographique des droits humains qui soit à la fois critique et éthiquement conforme aux conditions de vulnérabilité qui mènent aux abus et à l’exploitation. Cette tension s'est exprimée de différentes manières pour chaque anthropologue. Certains (comme Winifred Tate et Shannon Speed, par exemple) ont commencé leur carrière en tant qu'activistes des droits humains avant de faire de la recherche et de mener une réflexion ethnographique sur les processus sociaux et politiques pour lesquels ils s’étaient engagés. Mais la tension entre la critique et l'engagement, le scepticisme et le plaidoyer, et la résistance et l'engagement, n'est pas seulement un défi pour les anthropologues des droits humains. Comme l'a démontré la recherche ethnographique, c'est un fait social et moral fondamental pour la pratique des droits humains elle-même. Ceci en partie parce que la théorie de la pratique sociale et du changement politique que propose les droits humains exige une forme d'autoréflexion et d'auto-constitution destinée à semer le doute sur les pratiques culturelles existantes, sur les théories populaires de l’individu, et sur les hiérarchies du pouvoir. Pourtant, la transition de l'ancien à l’actuel devenu tout à coup illégitime au nouveau et maintenant soudainement authentique est lourde de dérapage moral et de conséquences imprévues. Un exemple récent d'ethnographie de la pratique des droits humains est l'étude de Lori Allen (2013), portant sur le rôle du discours sur les droits humains dans la politique de résistance palestinienne à l'occupation israélienne de la Cisjordanie. Bien que le langage des droits humains ait été utilisé dès la fin des années 1970 en Palestine comme stratégie rhétorique populaire pour défendre les victimes de l'occupation auprès d'une audience internationale, un cercle professionnel d'activistes et d'ONG finit par restreindre l'utilisation des droits humains dans des espaces sociaux et politiques étroitement contrôlés. Dans le même temps, l'ensemble des griefs palestiniens sont restés sans réponse pendant des décennies, comme la violation des droits humains continuelle, l'incapacité à obtenir l'indépendance politique et à influencer favorablement l'opinion politique en Israël. Le résultat fut que les Palestiniens en vinrent à considérer les droits humains avec cynisme et même suspicion. Mais plutôt que de rejeter entièrement les droits humains, ils ont formulé une critique organique des droits humains dans un discours critique et émancipateur plus large promouvant l'autonomie palestinienne, l'anti-impérialisme et l’activisme associatif (par opposition à l'interventionnisme). Après des décennies d'engagement pour les droits humains dans l'histoire de la lutte palestinienne contre l'occupation, les militants ont pu s'approprier ou rejeter les logiques et les attentes des droits humains avec un haut degré de conscience contextuelle et de réalisme politique. Orientations futures L'anthropologie des droits humains est maintenant bien établie en tant que domaine de recherche distinct et source de théorie anthropologique. Sur le plan institutionnel, les universitaires et les étudiants diplômés qui travaillent dans le domaine de l'anthropologie des droits humains viennent généralement, mais pas exclusivement, des rangs de l'anthropologie juridique et politique. Parce que les droits humains sont devenus un mode de plus en plus omniprésent du monde contemporain, les anthropologues rencontrent des traces de cette influence à travers un large éventail de pratiques culturelles, de mouvements politiques et de projets moraux. Cela ne veut cependant pas dire que le statut des droits humains n'est pas contesté, bien au contraire. Alors que la période liminaire de l'après-Guerre froide cède la place à la redifférenciation culturelle, à l'établissement de nouvelles hiérarchies et au rétrécissement des espaces d'expérimentation politique et sociale, les droits humains continueront à bousculer les formes alternatives de pratiques morales et de constitution personnelle et collective. Alors que le projet des droits humains d'après-guerre mûrit en se transformant en processus presque banal de réforme constitutionnelle, de bonne gouvernance et de restructuration économique néo-libérale, son potentiel de catalyseur de transformation radicale et de bouleversement moral diminuera probablement. L'anthropologie des droits humains deviendra moins l'étude d'un discours politique et moral à une époque de transition souvent vertigineuse et de possibilités apparemment illimitées, que celle d'un universalisme séculaire contemporain établi parmi une foule de perspectives concurrentes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Mazou, Miriam. "Plusieurs jugements qui délimitent la notion des médias dits «sociaux»". medialex, 6 de maio de 2021. http://dx.doi.org/10.52480/ml.21.13.

Texto completo da fonte
Resumo:
En matière de droit pénal des médias, l’année 2020 aura surtout été marquée par plusieurs jugements qui délimitent la notion des médias dits « sociaux » ainsi que la commission d’infractions par leur biais. Le Tribunal fédéral a en effet jugé coupable de diffamation un utilisateur Facebook ayant «liké» et repartagé des publications antisémites sur Facebook (chiffre 2 de la présente contribution). Ensuite, les juges de Mon-Repos ont précisé dans quelle mesure l’infraction de discrimination raciale est consommée par une publication sur les réseaux sociaux (ch. 3). Enfin, considérant qu’il n’évolue pas dans la chaîne typique de production et de diffusion des médias, le Tribunal fédéral a nié l’application du privilège des médias (art. 28 CP) à un utilisateur Facebook poursuivi pour avoir partagé une publication diffamatoire (ch. 4). Sur la partie générale du CP, le Tribunal cantonal lucernois a jugé qu’agit sous l’emprise d’une erreur sur l’illicéité la journaliste qui, persuadée de ne pas enfreindre la loi au vu de ses motivations journalistiques, viole un domicile habité par des squatteurs sans le consentement du propriétaire (ch. 5). Plus spécialement sur l’infraction de diffamation, le Tribunal fédéral a jugé attentatoire à l’honneur l’établissement et la distribution d’une brochure d’où ressort une caricature satirique d’un conseiller municipal, le présentant comme malhonnête (ch. 6) Dans le cadre d’un revirement de jurisprudence, le Tribunal fédéral a condamné, sur la base de l’art. 179ter CP, des personnes ayant enregistré leur discussion avec un policier (ch. 9), respectivement avec un juge et une enseignante (ch. 10), dans l’exercice de leur fonction. D’un point de vue procédural, une entité administrative étatique n’a pas la qualité de lésé (art. 115 al. 1 CPP) dans le cadre d’un procès contre un journaliste pour discrimination raciale (ch. 12). En outre, le Tribunal fédéral a confirmé qu’une journaliste prévenue ne peut pas simplement objecter la protection des sources (art. 172 CPP) pour s’opposer à la levée des scellés (ch. 13). Si le seul fait qu’un prévenu acquitté ne soit pas expressément nommé dans un article de presse n’exclut pas une indemnité pour tort moral au sens de l’art. 429 al. 1 let. c CPP (ch. 14), il doit, pour y avoir droit, être en mesure d’établir que le fort retentissement médiatique lui cause une souffrance morale grave (ch. 15). Finalement, une personne qui publie des interviews d’un sympathisant d’Al-Quaïda se rend coupable de propagande selon l’art. 2 al. 1 de la Loi fédérale interdisant les groupes «Al-Quaïda» et «Etat islamique» et les organisations apparentées celui (ch. 16).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Rideout, Vanda N. "Digital Taylorization of Social Service Work". Canadian Journal of Communication 33, n.º 4 (25 de outubro de 2008). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2008v33n4a2092.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract: As the Canadian government shifted to a neo-liberal policy regime, social service delivery was “contracted out” to community organizations such as the Riverview Centre. The outsourcing objectives were to keep delivery costs low and to build in efficiencies by relying on new technological systems. This paper shows the problems arising from the Riverview Centre’s inadequate technology system when interfacing with advanced government networks to report on employment services provided to clients. These advanced networks centralized control of social-service labour through digital Taylorization practices. Electronic reporting tasks have been standardized and routinized such that labour processes are shaped by the digital technology systems. The delivery of employment services conceals the dual aspect of the commodification of the social workers’ labour through contract employment and technological means.Résumé : En adoptant une politique néolibérale, le gouvernement canadien a transmis à des organismes communautaires tels que le centre Riverview la responsabilité de livrer les services sociaux. L’objectif de leur octroyer ces services était de faire baisser les dépenses et augmenter l’efficacité en encourageant l’adoption de nouveaux systèmes technologiques. Cet article montre les problèmes engendrés par le système technologique inadéquat du centre Riverview quand il se reliait à des réseaux gouvernementaux avancés afin d’informer le gouvernement sur les services d’emplois fournis aux clients. Ces réseaux avancés ont permis le contrôle centralisé des techniciens en assistance sociale en recourant à des pratiques de taylorisme numériques. Leurs comptes-rendus électroniques ont été standardisés et simplifiés de manière à ce que les tâches à accomplir aient été établies principalement par les systèmes technologiques numériques. En conséquence, les techniciens en assistance sociale, en fournissant des services d’emploi, ont subi la marchandisation de leurs tâches de deux manières, parce que plusieurs d’entre eux étaient des contractuels et parce que les technologies contrôlaient ce qu’ils faisaient.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Venuleo, Claudia, e Tiziana Marinaci. "The Social Construction of the Pathological Gambler's Identity and Its Relationship With Social Adaptation: Narratives From Members of Italian Gambling Anonymous and Gam-Anon Family Groups". Journal of Gambling Issues, n.º 36 (2 de agosto de 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2017.36.7.

Texto completo da fonte
Resumo:
According to a socio-constructionist perspective, pathological gamblers’ “subjectivities” emerge out of social networks and networks of meaning-making in which scientists, politicians, health services, and common people take an active part. We are interested in showing how a legitimated view (socio-cultural model) of problem gambling as a disease affects the way in which the members of Gamblers Anonymous (GA) self-groups understand and present their identity and talk about their problem and the help they have received. The work is based on a qualitative analysis of 35 in-depth, semi-structured, open-ended interviews, 25 with gamblers who attend Italian GA self-help groups and 10 with gamblers’ relatives who attend Gam-Anon family groups. The main themes arising from the interviews show how a dominant view of problem gambling as a lifelong chronic illness opens the door to reconciliation with oneself and one’s relatives. This work provides insights into the close relationship between acculturation to a pathological identity, moral reconciliation, and “social belonging” that occurs through conforming to the GA group. Selon un point de vue socio-constructiviste, les «subjectivités» des joueurs pathologiques émergent des réseaux sociaux et des réseaux de création de sens dans lesquels les scientifiques, les politiciens, les services de santé et les personnes ordinaires participent activement. Nous sommes intéressés à montrer comment une vision légitimée (modèle socio-culturel) du jeu problématique en tant que maladie affecte la façon dont les membres des groupes autonomes de Gamblers Anonymes (GA) comprennent et présentent leur identité et parlent de leur problème et de l'aide qu’ils ont reçu. Le travail est basé sur une analyse qualitative de 35 entrevues approfondies, semi-structurées et ouvertes, 25 avec des joueurs qui fréquentent des groupes d'entraide italiens de GA et 10 avec des parents de joueurs qui fréquentent des groupes familiaux Gam-Anon. Les principaux thèmes découlant des entrevues montrent comment une vision dominante du jeu problématique en tant que maladie chronique tout au long de la vie ouvre la voie à la réconciliation avec soi-même et avec ses proches. Ce travail donne un aperçu de la relation étroite entre l'acculturation à une identité pathologique, une réconciliation morale et une «appartenance sociale» qui se produit en se conformant au groupe GA.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Réseaux sociaux – Aspect moral"

1

Fathallah, Zeina. "Travail moral et construction de réseaux autour de l'avortement : santé et sexualité des femmes au Liban". Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0029.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse analyse la pratique de l'avortement au Liban. Nous explorons la manière dont les femmes libanaises vivent cette expérience et se créent un espace d'autonomie dans le cadre de la clandestinité. Nous examinons également l'expérience des différents acteurs (partenaires, médecins, sages-femmes, pharmaciens et alliés) mobilisés autour de l'avortement. Nous analysons l'espace de négociation et de décision des acteurs dans des situations de conflit et leur manière de construire du travail moral en situation de clandestinité. Ce travail moral tourne autour de la sexualité, de la parenté, des normes et de la déviance et les réseaux circonstanciels qui se construisent autour de cette épreuve. Nous démontrons que l'avortement au Liban n'est pas un simple acte médical individuel. Ce n'est pas non une affaire privée mais un processus social dense qui va au-delà des différentes communautés et des catégories sociales. C'est aussi un processus ordonné qui intègre les institutions médicales. Il existe un réseau épais centré autour du contrôle du corps de la femme. Ce réseau est clandestin et toléré; il se révèle à du moment où la personne rencontre ce problème
Thesis analyses the practice of abortion in Lebanon. We explore how women live this experience and a space of autonomy in a clandestine context. We examine as weIl the experiences of other actors physicians, midwives, pharmacists and allies) mobilized around abortion. We analyze the space of and decision-making of actors in a situation of conflict and the manner of building moral work in situation. This moral work tackles issues of sexuality, parenthood, norms, deviance and networks that build up around this hardship. We demonstrate that abortion is not merely an isolated individual medical act. It is not a private matter but it related to a dense social process that goes beyond various communities and social categories. It is an orderly and regular process in which medical institutions are integrated. There is a thick network centered ultimately on controlling the body of the woman. This network is clandestine and tolerated. It reveals itself when woman encounters the problem
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Michalon, Barthélémy. "Framing, shaping, and maneuvering : exercising power in building online content regulation". Electronic Thesis or Diss., Paris, Institut d'études politiques, 2024. http://www.theses.fr/2024IEPP0019.

Texto completo da fonte
Resumo:
J’utilise la méthode d’analyse qualitative des données et l’étude de cas multiples pour comprendre comment les autorités publiques, plates-formes de réseaux sociaux et organisations de la société civile exercent un pouvoir dans la construction de cadres réglementaires, et par là-même d’un système de gouvernance, en matière de modération des contenus en ligne. J’analyse l’exercice du pouvoir à travers trois études de cas, chacune sur une forme différente de régulation : le Code de conduite pour lutter contre les discours de haine illégaux en ligne (co-régulation), le Conseil de Surveillance (Oversight Board) de Meta (autorégulation) et la Loi sur les Services Numériques (Digital Services Act) (régulation législative). Ces cas m’ont d’abord permis de développer puis de démontrer la réplicabilité du modèle FSM, selon lequel les acteurs exercent le pouvoir de trois manières à différentes étapes du cycle de politique publique d’une régulation. Le cadrage (framing) influe sur les perceptions de la régulation et des acteurs impliqués. La formulation (shaping) porte sur le contenu de la régulation. Enfin, la manœuvre (maneuvering) joue sur sa pratique, principalement lors de sa mise en œuvre. L’analyse des dynamiques de pouvoir à travers ces trois types de régulation montre que la délégation sous contrôle est une caractéristique centrale de la gouvernance des contenus en ligne. L’acteur à l’origine de chaque initiative réglementaire – que ce soit une autorité publique ou une plate-forme – façonne la régulation de façon à impliquer activement d’autres acteurs dans la modération des contenus, tout en veillant à ce que cette délégation se maintienne dans les limites qu’il a définies
I used qualitative data analysis and the multiple case study method to understand how political, platform, and civil actors exercise power in building regulatory frameworks, and thus a governance system, for online content moderation. I analyzed the exercise of power through three case studies, each on a different form of regulation: the Code of conduct on countering illegal hate speech online (co-regulation), Meta’s Oversight Board (self-regulation) and the Digital Services Act (statutory regulation).These cases served to develop an analytical framework (the FSM model) and to successfully test its replicability. It is based on the idea that actors exercise power at different stages of a regulation’s policy process in at least one of three ways. Framing involves influencing perceptions about the regulation and the actors involved. Shaping consists of impacting the regulation’s content. Finally, maneuvering refers to affecting its practice, mostly during the implementation phase. The comprehensive analysis of power dynamics across three regulatory settings allowed me to highlight controlled delegation as a central feature in the governance of online content. Empirical evidence points to a pattern: the actor behind each regulatory initiative – be it a public authority or platform company – shaped the regulatory framework to actively engage other actors in content moderation, while ensuring that this delegation operated within the boundaries it had defined. My approach, grounded in the exercise of power, yielded insights into how delegating actors balanced empowering other agents with establishing boundaries and oversight mechanisms to retain control over their operations
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Krebs, Viola. "Le cybervolontariat : socio-pragmatique d'une activité citoyenne au XXIème siècle". Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAG046/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) a ouvert des horizons nouveaux, mais pose également un certain nombre de défis aux sociétés humaines. Vaste plateforme de communication et d’expression, Internet a un impact sur les comportements sociaux des personnes et des communautés. Avec l’introduction du World Wide Web, de nouvelles formes de bénévolat/volontariat ont vu le jour. L'objectif de cette thèse est d’analyser ces nouvelles formes d’entraide regroupées sous le terme ‘cybervolontariat’. Le but est de construire un cade de référence grâce auquel le lecteur sera mieux en mesure de comprendre le rôle et l’influence de ce phénomène social tant sur la vie en ligne et hors ligne. Pour comprendre un phénomène nouveau, il faut observer, identifier, distinguer, définir, analyser et quantifier. Ce travail s’appuie sur un éventail d'exemples afin de distinguer le cybervolontariat d’autres formes de cyberactivité
The advent of new information and communication technologies (ICT) has opened new horizons, but introduces also a certain number of challenges for human societies. A vast platform of communication and expression, the Internet has an impact on the social behavior of individuals and communities. With the introduction of the World Wide Web, new forms of volunteering have emerged.The objective of this research is to understand and present these new forms of mutual assistance which are brought together under the term ‘cybervolunteering’. This research is based on a range of examples in order to distinguish ‘cybervolunteering’ from other forms of cyber-activity. In order to understand a new phenomenon, it is necessary to observe, identify, distinguish, define, analyze and quantify. The purpose of this research is to build a framework through which the reader will be better able to understand the influence of this phenomenon on lives both online and offline
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Laporte, Renaud. "Sports et reseaux sociaux". Paris 5, 2000. http://www.theses.fr/2000PA054012.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette these etudie les liaisons existant entre le systeme des sports et la sociabilite des pratiquants. Ces liaisons sont recherchees selon deux etats de la pratique sportive, celui du loisir tout d'abord et celui du plus haut niveau ensuite. Une analyse secondaire sur une enquete de l'insee aupres de menages representatifs de la population francaise, permet d'explorer le domaine du sport loisir. Ainsi il apparait que le sport en general est pratique par une population dont l'indice moyen de sociabilite utilise dans l'analyse, est plus eleve que celui de la population totale des francais. Une confirmation de cette association entre la sociabilite et la pratique sportive est etablie dans la pratique de haut niveau la question etait ici de savoir en quoi les sportifs de haut niveau se distinguent de la population generale. Aussi une enquete aupres d'un echantillon de sportifs de haut niveau a-t-elle ete menee ainsi qu'une enquete temoin aupres d'individus choisis au hasard mais correspondant terme a terme sur trois variables sociologiques : sexe, age et origine sociale des individus. La comparaison des deux echantillons montre alors un volume de sociabilite significativement plus important pour les sportifs de haut niveau par rapport a la population temoin. L'ensemble des resultats confirme que la pratique sportive est en correlation significative avec la sociabilite des pratiquants.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Deroian, Frédéric. "Morphogenèse et structure des réseaux sociaux : une application à l'économie de l'innovation". Aix-Marseille 2, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX24001.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse entend montrer la pertinence d'une approche interactionniste comme fondant les conditions de la demande en matière d'économie de l'innovation. Sous certaines conditions, qui concernent à notre sens notamment les innovations majeures, la formation des réseaux sociaux et l'évolution des structures de marché sont concomitantes. Ceci ouvre la voie à l'endogénéisation explicite des goûts des consommateurs, et à l'impact de la formation même des besoins de la demande sur les marchés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Saddik, Mohamed. "Économie et éthique, le cas de “l’économie islamique” : application aux services sociaux et financiers". Paris 10, 2012. http://www.theses.fr/2012PA100019.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans ce travail nous avons étudié la façon dont est construite une économie fondée sur une base d’éthiques et de concepts issues directement des textes et des valeurs de l’Islam. Dans ce cadre, des questions se posent alors : Comment un système économique basé sur les valeurs islamiques pourrait être établi pour réaliser les objectifs économiques ? Comment ce système pourrait fonctionner une fois établi ? L’islam offre-t-il un système économique et social comme alternative au capitalisme ? Ya-t-il quelque chose qui pourrait être décrite comme économie islamique ? Quelle est l'approche islamique en économie ? Y a-t-il un besoin pour cela ? L'économie islamique a-t-elle son propre cadre institutionnel? Nous avons consacrée la première partie à l’étude de la relation entre l’éthique et l’économie en générale (à travers les apports de certains économistes et philosophes comme A. Sen et J. Rawls), et à celle entre l’éthique musulmane et l’économie en particulier. Dans notre deuxième partie, nous avons illustré la prise en compte directe de l’éthique musulmane dans un domaine de l’économie, nous l’avons fait grâce à une étude de la finance islamique
In this work we studied how to build an economy funded on an ethical and conceptual base directly issued from the texts and values of Islam. Many questions could be revealed in this context: How could be established an economic system based on Islamic values in order to achieve the aimed economical goals? If such a system could be realized, how would it work? Could Islam present an economical and social system that can be considered as an alternative to capitalism? Is there any financial system that could be described and presented as an Islamic economy? What is the Islamic approach of economy? Is there really a need for such approach? Does the Islamic economy have its own institutional context? The first part of this thesis is dedicated to study the relation between ethics and economy in general (through the works of well-known economists and philosophers like Sen and Rawls), as well as the relation between Islamic ethics and economy in particular : In the second part, we discussed how to take Islamic ethics in consideration from an economical point of view; this application could be done through the study of Islamic finance
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Hugon, Stéphane. "Circumnavigations : la construction sociale de l'identité en ligne". Paris 5, 2007. http://www.theses.fr/2007PA05H011.

Texto completo da fonte
Resumo:
A partir d'une investigation de terrain auprès d'usagers de l'Internet, la thèse propose de considérer le succès des communications en ligne (chat, blog) comme un indice d’une modification profonde de notre société, affectant notamment la construction sociale de l'identité et la nature du lien social. La thèse pose l'hypothèse que le succès de ces formes sociales doit à la présence d’un imaginaire qui lui est antérieur, un imaginaire de la dérive et de la navigation, présent dans les témoignages des usagers rencontrés. Et dans tout un pan de la culture européenne. En outre, l'expérience de l’internaute est inséparable d’un rapport à la machine. Si l’histoire sociale de la technique a longtemps été le lieu d'une pensée critique sur l'arraisonnement de l'individu, il semble que les réappropriations sociales des ordinateurs donnent le signe d’une forme de réenchantement par la création de lien social et d'une culture résolument orientée vers le ludique et l’onirique
Starting from an investigation of ground near users of the Internet, the thesis proposes to regard the success of the communications on line(chat, blog) as an evidence of a deep change of our society, in particular affecting social construction of the identity and nature of the social bond. The thesis poses the assumption that the success of these social forms is linked to the presence of imaginary which is former for him, imaginary drift and navigation, present in testimonys of the users met, and in a whole side of the European culture. Moreover, the experiment of the Net surfer is inseparable from one report/ratio to the machine. If the social history of technics were the place of a critical thought a long time on the boarding of the individual, it seems that the social re-appropriations of the computers give the sign of a form of réenchantement by the creation of social bond and of a culture resolutely directed towards the ludic one and the oneiric one
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Smoreda, Zbigniew. "Sociabilités ordinaires, réseaux sociaux et médiation des technologies de communication". Phd thesis, Université Paris-Est, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00469439.

Texto completo da fonte
Resumo:
La forte croissance des Technologies d'Information et de Communication (TIC) constitue un défi, tant pour les études qui portent sur la sociabilité que pour celles qui traitent des usages de ces technologies. Elle oblige en fait à réinterroger des méthodologies et des analyses sociologiques qui se sont jusqu'alors principalement fondées autour de la sociabilité en face-àface. Le travail présenté retrace l'historique des recherches conduites par l'auteur depuis dix ans sur les pratiques de communication outillées par les TIC. Il pose les hypothèses développées autour des liens entre la sociabilité et le téléphone fixe, puis il examine les effets de la popularisation des moyens de contact mobiles et individualisés tels que le téléphone cellulaire sur les pratiques de communication interpersonnelle. Il s'achève avec des questions méthodologiques et un regard sur des recherches plus récentes qui s'efforcent de saisir la sociabilité à travers l'ensemble des contextes et des moyens technologiques de communication largement diffusés ces dernières années. L'articulation entre médias de communication et sociabilités est modifiée par la transformation du paysage technologique actuel. Même s'ils ne les conditionnent ni ne les déterminent, les outils de communication posent les cadres d'interaction dans lesquels sont entretenus les liens sociaux. Les manières de construire, d'administrer et d'alimenter ces liens sont étroitement entrelacées avec l'outillage qui médiatise les contacts. Au même moment, une forte corrélation entre rencontres en face-à-face et appels échangés avec les proches est observée. Ce constat reste d'ailleurs valable pour l'ensemble des nouveaux outils de communication. Les recherches montrent que chaque nouveau service de communication adopté s'inscrit dans l'économie relationnelle globale, en augmentant le nombre des possibilités de tisser le lien. Il n'y a donc pas de substitution entre les différents outils de contact, mais des agencements continuels au fur et à mesure que les nouveaux instruments de communication apparaissent et sont insérés dans la partition qui fait vivre les liens interpersonnels. L'inscription des TIC dans les pratiques sociales est aujourd'hui si forte qu'il devient difficile de pouvoir analyser des interactions, des liens ou des réseaux sociaux, sans prendre en compte les outils techniques qui les épaulent, les orientent et les cadencent. En particulier, le passage vers les outils de communication mobiles et délocalisés, par rapport aux lieux habituels de présence outillée (maison, bureau.), transforme en partie notre accessibilité aux autres. Les nouveaux usages relationnels, lourdement instrumentés en outils de communication, favorisés par le recours aux dispositifs de communication portables, particulièrement adaptés à des enjeux de coordination, s'appuient sur le développement et le recours croissant aux messageries (email, SMS, IM). Même si ces technologies allègent les contraintes de disponibilité que les TIC font peser sur les acteurs en permettant une réponse différée aux sollicitations, la multiplication des échanges médiatisés fait croître la pression d'une nouvelle cadence relationnelle. Cette imbrication du " réel " et du " virtuel " dans la sociabilité de tous les jours risque de produire des formes de contrôle et des manières de gérer sa propre joignabilité inédites et à terme reconstruire les rythmes et les normes relationnels
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Saliba, Tarek. "Les enjeux économiques et sociaux d'internet : le changement organisationnel des entreprises de la net-économie". Amiens, 2007. http://www.theses.fr/2007AMIE0051.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Lapointe, Geneviève. "L'immigration péruvienne au Québec : insertion socioéconomique, réseaux sociaux et constructions identitaires". Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29947.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis quelques années, les politiques québécoises d’immigration privilégient les immigrants instruits, jeunes et parlant le français, bref ayant un fort potentiel d’employabilité. Malgré cette immigration choisie, plusieurs immigrants ont davantage de difficulté que par le passé à trouver des emplois correspondant à leurs qualifications. La présente thèse propose d’examiner plus en détail ce paradoxe. Si plusieurs études ont abordé la question de l’intégration des immigrants à partir d’une perspective individualiste, mettant l’accent sur le capital humain des nouveaux arrivants, cette thèse propose plutôt de se pencher davantage sur le rôle de la société d’accueil pour mieux comprendre l’expérience migratoire. En s’inspirant de la théorie de l’intersectionnalité, l’analyse prend en compte les processus de racisation qui se manifestent à travers les discours et les pratiques de la société d’accueil. Pour ce faire, une étude qualitative a été réalisée, basée sur des entrevues auprès de 24 immigrants d'origine péruvienne habitant les villes de Québec et de Montréal. L’objectif est de mieux comprendre l’intégration des immigrants péruviens à la société québécoise en se penchant sur trois thèmes distincts, mais interreliés, soit l’insertion socioéconomique, la mobilisation de réseaux sociaux et les constructions identitaires des répondants. L'analyse des entretiens révèle que les Péruviens déploient diverses stratégies pour s'insérer socioéconomiquement, dont l'acceptation d'une certaine déqualification, la réorientation professionnelle et le retour aux études. S'inspirant des travaux sur le transnationalisme – mettant en lumière les liens sociaux entretenus au-delà des frontières nationales via l'Internet notamment – cette étude montre également que le maintien de liens transnationaux influe sur l'insertion socioéconomique des Péruviens, alors que ces derniers ont accès à davantage d'informations durant la période prémigratoire et à un soutien familial et social dans la nouvelle société. L’importance des divers réseaux sociaux mobilisés une fois au Québec est aussi abordée. Au plan identitaire, les répondants évoquent une nouvelle identité hybride – remaniée et reconstruite dans la nouvelle société et marquée par un sentiment d’appartenance envers le lieu d’origine et le lieu d’accueil. Cette construction identitaire est aussi marquée par une volonté résolue de « s’intégrer », malgré la discrimination et les obstacles rencontrés.
In recent years, Quebec’s immigration policies have favoured educated, young, and French-speaking immigrants – that is, those considered to have a strong potential for employability. Despite this selective immigration, many immigrants find it more difficult than in the past to find jobs that match their qualifications. This thesis proposes to examine this paradox in more detail. While several studies have addressed the issue of immigrant socioeconomic insertion from an individualistic perspective, focusing on the human capital of newcomers, this thesis proposes instead to focus on the role of the host society to better understand the migratory experience. Inspired by theories of intersectionality, the analysis considers processes of racialization that manifest themselves through the discourses and practices of the host society. A qualitative study was conducted, based on interviews with 24 international migrants of Peruvian origin living in the cities of Quebec and Montreal. The objective was to better understand the experience of Peruvian immigrants in Quebec by focusing on three distinct but interrelated themes: socioeconomic insertion, mobilization of social networks, and respondents’ identity constructions. The analysis of the interviews reveals that Peruvians deploy various strategies to integrate socioeconomically, which include accepting a certain deskilling, professional reorientation, and having to return to school. Based on various works on transnationalism – highlighting the social bonds that are maintained across national borders via the Internet for instance – this study also shows that the maintenance of transnational links influences the socioeconomic insertion of Peruvians, who have access to more information during the pre-migration period and to family and social support in the new society. The importance of the various social networks mobilized once in Quebec is also discussed. In term of identity, the respondents evoked a new hybrid identity – reworked and reconstructed in the new society – marked by a sense of belonging both to the place of origin and the host society. This process of identity construction is also characterized by a resolute desire to “integrate, ” despite the discrimination and obstacles encountered.
Desde hace algunos años, las políticas quebequenses sobre la inmigración privilegian a los inmigrantes instruidos, a los jóvenes, y a los que hablan francés; es decir, gente con un gran potencial de empleabilidad. A pesar de esta inmigración elegida, muchos inmigrantes enfrentan más dificultad que antes para encontrar un empleo que corresponda a sus cualificaciones. La presente tesis propone examinar esta paradoja con más detalle. Aunque varios estudios han abordado el tema de la inserción socioeconómica de los inmigrantes a partir de una perspectiva individualista, haciendo énfasis en el capital humano de los recién llegados, esta tesis propone más bien abordar el papel de la sociedad de acogida para comprender mejor la experiencia migratoria. Tomando como modelo las teorías de la interseccionalidad, el análisis toma en cuenta los procesos de racialización que se manifiestan a través de los discursos y de las prácticas de la sociedad de acogida. Para hacerlo, se realizó un estudio cualitativo basado en las entrevistas a veinticuatro migrantes internacionales de origen peruano que viven en las ciudades de Quebec y de Montreal. El objetivo es comprender mejor la experiencia de los inmigrantes peruanos en Quebec abordando tres temas diferentes pero interrelacionados; es decir, la inserción socioeconómica, la movilización en las redes sociales y la construcción identitaria de los encuestados. El análisis de las entrevistas revela que los peruanos utilizan diversas estrategias para integrarse socioeconómicamente, entre ellas, la aceptación de una cierta descualificación, la reorientación profesional y el regreso a los estudios. Inspirado en los trabajos del transnacionalismo —que ponen de relieve los lazos sociales mantenidos más allá de las fronteras nacionales principalmente por medio de Internet—, este estudio también demuestra que mantener lazos transnacionales influye en la inserción socioeconómica de los peruanos, aun cuando tienen acceso a más información durante el periodo premigratorio y a un apoyo familiar y social en la nueva sociedad. Se aborda igualmente la importancia de las diversas redes sociales utilizadas una vez en Quebec. En cuanto a la construcción identitaria, los encuestados evocan una nueva identidad híbrida, modificada y reconstruida en la nueva sociedad, marcada por un sentimiento de pertenencia hacia el lugar de origen y el lugar de acogida. Esta construcción identitaria también está marcada por una voluntad resuelta de “integrarse”, a pesar de la discriminación y de los obstáculos encontrados.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Réseaux sociaux – Aspect moral"

1

Spencer, Charmaine. Older adults' personal relationships and the law in Canada: Legal, psycho-social and ethical aspects = Le droit et les relations personnelles des personnes aînées au Canada : aspects légaux, psychosociaux et auxiologiques. Ottawa, Ont: Law Commission of Canada = Commission du droit du Canada, 1999.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Bakis, Henry. Les réseaux et leurs enjeux sociaux. Paris: Presses universitaires de France, 1993.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Guay, Jérôme. Thérapie brève et intervention de réseau: Une approche intégrée. Montréal, Qué: Presses de l'Université de Montréal, 1992.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Beauvais, Jacques, e Johane Patenaude. Les nanotechnologies: Développement, enjeux sociaux et défis éthiques. Québec: Presses de l'Université Laval, 2009.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Bouquet, Brigitte. Ethique et travail social: Une recherche du sens. Paris: Dunod, 2003.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Philippe Breton, Claude Henry, Hervé Le Crosnier. ETHIQUE ET SOLIDARITÉ HUMAINE À L'ÂGE DES RÉSEAUX. Paris: Editions L'Harmattan, 2006.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Stone, Leroy O. Les échanges de soutien entre les parents et les enfants et l'équité intergénérationnelle. Ottawa, Ont: Statistique Canada, Division des systèmes de soutien familiaux et sociaux, 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Michel, Préville, ed. Étude des facteurs psychologiques, sociaux et de santé reliés au suicide chez les personnes âgées: Rapport de recherche. [Sherbrooke, Québec]: Centre de recherche sur le vieillissement = Research Centre on Aging, 2003.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Lawrence, Busch, ed. Plants, power, and profit: Social, economic, and ethical consequences of the new biotechnologies. Cambridge, Mass., USA: B. Blackwell, 1991.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Some, Koyir Désiré. Nouveaux médias et démocratie au Burkina Faso: Opportunités et paradoxes. Ouagadougou, Burkina Faso: Le GERSTIC, 2014.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Réseaux sociaux – Aspect moral"

1

Pejakovic, Christine. "Sociolinguistique insulaire : avantages et désavantages d’être une île". In Sociolinguistique insulaire : avantages et désavantages d’être une île, 133–52. Observatoire européen du plurilinguisme, 2024. https://doi.org/10.3917/oep.djord.2024.01.0133.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article explore l’effet du contact linguistique entre le créole seychellois (kreol seselwa) et l’anglais, comme en témoigne le discours sur les réseaux sociaux, en particulier deux groupes Facebook populaires de la communauté seychelloise. Les îles Seychelles constituent une république trilingue, avec l’anglais, le français et le kreol seselwa comme langues nationales. L’évolution rapide de la situation triglossique a vu la relégation du français au rang L3 (Hoareau, 2010) ; l’anglais et le créole jouissant d’une importance comparable dans leurs domaines respectifs. Il existe cependant un manque marqué d’analyses relatives à la situation de ces contacts linguistiques. Cet article analyse les effets morpho-syntaxiques et morphosémantiques de la combinaison de caractéristiques du kreol et de l’anglais par rapport à la typologie structurelle de Muysken (2000) d’insertion, d’alternance et de lexicalisation congruente. Bien que cette étude synchronique et exploratoire ne soit pas destinée ni conçue pour faire des déclarations prédictives sur le changement linguistique – qui affecte des communautés linguistiques entières, des dynamiques intéressantes ont été observées. Le mélange fréquent de codes avec une violation minimale du cadre morphosyntaxique de l’une ou l’autre langue, a été observé. Les effets étaient particulièrement évidents dans les cas de la lexicalisation congruente – un modèle qui fait référence à une structure partagée entre les deux langues. Des violations se sont produites par rapport au TAM (temps, aspect et modalité) et l’utilisation de la copule, qui sont marqués différemment dans les deux langues.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia