Literatura científica selecionada sobre o tema "Réseaux de connaissances en ligne"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Réseaux de connaissances en ligne".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Réseaux de connaissances en ligne"

1

Marti, Carole. "L’importance des liens faibles dans les entreprises artisanales : l’exemple d’Internet pour le partage et la réutilisation des connaissances". Notes de recherche 19, n.º 3-4 (16 de fevereiro de 2012): 137–45. http://dx.doi.org/10.7202/1008504ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Est-ce que Internet offre l’opportunité de construire de nouveaux réseaux à liens faibles ? Nous présentons dans cet article une recherche menée au sein d’une Chambre de métiers et de l’artisanat. Notre travail a consisté à mettre en place un portail interactif en ligne contenant des histoires sur l’utilisation des TIC par les artisans. Nous proposons une discussion du concept de liens faibles afin de comprendre leur importance pour partager et réutiliser des connaissances.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

KIM, Jeongnan. "Étude d'un cours de français hybride basé sur le connectivisme". Societe d'Etudes Franco-Coreennes 102 (31 de agosto de 2023): 55–79. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2023.102.55.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le connectivisme est une théorie novatrice où l'apprentissage se fait par la connexion de différents noeuds dans les réseaux numériques. Notre cours hybride de grammaire française applique ce concept en petits groupes de deux à trois étudiants, qui explorent des informations sur Internet pour apprendre la grammaire française, utilisant des exercices interactifs proposés par l'enseignant. Les apprenants créent leurs propres exercices soumis à évaluation sur une platefonne d'apprentissage en ligne(LMS), avec auto-évaluation et évaluation entre pairs. En tant qu'acteurs autonomes de leur apprentissage, ils développent des compétences clés telles que la capacité à se connecter, la littératie numérique, ainsi que l'acquisition et la reproduction de connaissances variées, tant analogiques que numériques. Ils sont aussi encouragés à 'apprendre à apprendre', en faisant appel à des ressources ouvertes et en combinant différents modes d'apprentissage, en ligne et en présentiel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Fourcade, Marie-Blanche. "Partager le patrimoine numérique, construire le territoire en ligne". Muséologies 6, n.º 2 (21 de outubro de 2013): 35–50. http://dx.doi.org/10.7202/1018928ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les expositions virtuelles fleurissent sur la toile. Les inventaires patrimoniaux et les collections muséales en ligne se structurent et s’enrichissent, tissant de denses réseaux de connaissances dans le cyberespace. Des projets de musées virtuels de plus en plus audacieux voient progressivement le jour. Le champ de la cybermuséologie se construit ainsi dans l’entrecroisement d’un héritage institutionnel fort et de pratiques en constant développement. Si l’on s’intéresse de prime abord à la frénésie technologique qui justifie le renouvellement des pratiques et l’intérêt des publics, il faut cependant, pour quelques instants, abandonner la forme pour tenter de comprendre les projets qui sous-tendent de tels déploiements. Les expériences de collaboration citoyenne et communautaire qui visent la conservation et la diffusion d’un petit patrimoine tantôt matériel, tantôt immatériel, offrent à cet égard un terrain remarquable pour saisir les dynamiques sociales, identitaires à l’oeuvre dans le virtuel. À travers l’étude de trois projets associés à la collecte de mémoires – Dane Wajich. Contes et chants : les rêveurs de leur terre (2007), le Musée de Toronto en ligne (2011) et Sacrée montagne (2011) –, nous tenterons de dégager quelques contributions possibles de la cybermuséologie à la mise en valeur d’un patrimoine parfois méconnu, voire invisible, et de saisir les effets sur la constitution de territoires alternatifs d’appartenance.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Cohen, Jean-David, Didier Poivret, Éric Senbel e Sonia Tropé. "L’Éducation Thérapeutique du Patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux". Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 11, n.º 1 (1 de maio de 2019): 10205. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2019006.

Texto completo da fonte
Resumo:
Objectifs : Devant les difficultés de recrutement des programmes hospitaliers d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie et dans une réflexion sur la pertinence de réseaux ville-hôpital, il était intéressant de s’interroger sur la place des rhumatologues libéraux. Méthodes : Pour faire un état des lieux des connaissances, perceptions, attentes et intentions des rhumatologues libéraux et mixtes français, une enquête en ligne a été diffusée. Résultats : Les réponses de 96 rhumatologues montrent un véritable intérêt pour une implication personnelle en ETP. Cette implication est conditionnée à une offre de formation et d’outils adaptés à leur pratique, mais aussi à sa valorisation financière et à une coordination avec les autres acteurs de santé. Interrogés sur l’intérêt de réseaux autour de l’ETP, 65 % des répondants y sont favorables. Discussion : Les rhumatologues libéraux, avec l’avantage de proposer un accès direct et privilégié au cabinet favorisant le parcours éducatif, pourraient contribuer à diffuser plus largement l’ETP en rhumatologie et permettre à un plus grand nombre de patients d’en bénéficier. Conclusion : Ces résultats soulèvent des questions sur une possible confusion entre ETP et activités d’information du patient. Pour permettre une meilleure appréhension des particularités et des bénéfices spécifiques de l’ETP, il paraît intéressant d’envisager l’acquisition de compétences en ETP et en posture éducative comme un élément à part entière des activités de Formation médicale continue.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Michaud, Dominique, Catherine Briand, Véronique Thibault e Karine Charbonneau. "Le Web 2.0 pour soutenir le réseautage en santé mentale au Québec". Mosaïque 40, n.º 1 (22 de julho de 2015): 227–49. http://dx.doi.org/10.7202/1032392ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour soutenir l’accès et l’implantation des meilleures pratiques de réadaptation en santé mentale au Québec, le Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale (www.cerrisweb.com) a mis sur pied une communauté de pratique et organisé des activités Web 2.0 accessibles à distance. Dans cet article, les auteures présentent cette communauté de pratique et les résultats d’une expérience de trois années (2010-2013) concernant l’appréciation de ses membres de deux activités Web 2.0 de dissémination et d’échange de connaissances : la conférence en ligne et le débat-blogue. L’utilisation d’outils Web 2.0 semble une avenue intéressante pour faciliter l’accès aux connaissances et favoriser les échanges entre acteurs du réseau de la santé mentale du Québec.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Minaca, Monique. "La Charte européenne des femmes dans la cité. Pour un droit de cité des femmes". Dossier : Droit de cité : actions et réseaux féministes 10, n.º 2 (12 de abril de 2005): 155–79. http://dx.doi.org/10.7202/057941ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Charte ici présentée est proposée comme un outil, une démarche permanente, un plaidoyer, une contribution européenne qui vise à ouvrir et à nourrir le débat sur la citoyenneté et la place que les femmes devraient occuper au XXIe siècle dans la société et dans l'aménagement des villes du futur en associant deux paradigmes, celui de la démocratie paritaire et l'approche selon le genre. Fruit d'une collaboration d'expertes et d'experts de cinq pays d'Europe, la Charte met à profit des connaissances issues des études féministes autour d'une ligne directrice composée de cinq thèmes majeurs : la planification urbaine et le développement soutenable, la sécurité, la mobilité, l'habitat et les équipements, et elle propose une stratégie d'application. Un premier répertoire de 66 cas d'actions positives donne des exemples concrets. La priorité de cette recherche action qu'est la Charte consiste à promouvoir l'approche selon le genre pour renouveler les connaissances, mettre en évidence et briser les stéréotypes qui entravent encore l'évolution et l'émancipation de nos sociétés. L'approche selon le genre envisagée dans un objectif d'égalité entre les hommes et les femmes devient un élément scientifique novateur et sert de fil conducteur privilégié pour redynamiser les méthodes habituelles de travail dans les domaines de l'aménagement. La stratégie proposée insiste sur le rôle des chercheuses, de l'enseignement et de l'expérimentation, des médias et des réseaux, ces derniers étant à constituer et à relier pour créer des synergies d'action entre les femmes afin de travailler partout dans une même philosophie. C'est un appel à travailler ensemble en vue d'un premier rendez-vous donné en l'an 2000.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Allaire, Stéphane, e Christine Hamel. "L’échafaudage du discours collaboratif en ligne d’enseignants dans un contexte de développement professionnel formel". Articles 44, n.º 3 (8 de junho de 2010): 467–87. http://dx.doi.org/10.7202/039950ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L’étude porte sur le soutien de la progression du discours collaboratif en ligne, à l’aide de l’utilisation de deux groupes d’échafaudages. Le cadre de référence fait appel aux concepts de la communauté d’apprentissage en réseau et de la communauté d’élaboration de connaissances, où les participants (des enseignants du primaire et du secondaire) poursuivent conjointement des buts d’apprentissage partagés par le biais de la communication écrite en asynchrone. La méthodologie retenue fait appel à des principes de l’expérimentation de devis qui s’est déployée en deux itérations. Des analyses quantitatives descriptives et qualitatives ont été effectuées. Des différences se dégagent de l’utilisation des deux groupes d’échafaudages mis à l’essai, et des patterns d’utilisation récurrents émergent du second groupe. Des implications sont proposées pour soutenir le discours écrit en ligne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Grohens, M., e R. Bocher. "PSYGÉ – Numérique, le new deal de la psychiatrie en 2035 ?" European Psychiatry 30, S2 (novembro de 2015): S73. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.340.

Texto completo da fonte
Resumo:
Aujourd’hui, le numérique est le pétrole du 21e siècle, avec des nappes de chiffres et des gisements de données. L’homme numérisé se nourrit d’un flux d’informations continu. À l’ère du numérique, de nouvelles formes de relations se sont développées. À l’horizon 2035, comment vont évoluer besoins et pratiques ? Que deviendront l’hôpital et les dispositifs de soins psychiatriques ? Hôpitaux et personnels seront-ils complètement virtuels ? Que deviendra la relation entre patients et psychiatres, quelle sera la part de l’humain dans cet environnement numérique ? Le poids des outils numériques pour la transmission des connaissances est aujourd’hui très important : revues professionnelles en ligne, moteurs de recherches (PubMed, PsycINFO, Google Scholar, ClinicalTrials.gov…), sites spécialisés en psychiatrie ou en médecine (Medscape, Psychiatry Advisor, Univadis, Fréquence M, JIM…), réseaux sociaux, massive open online course (MOOC) [1,2]… De ce fait, le volume d’informations, maintenant considérable et mondialisé, nécessite que chacun d’entre nous trouve des stratégies adaptées à ses besoins. Les nouveaux outils devraient faciliter le diagnostic du psychiatre, l’information du patient, la prise en charge personnalisée, une chimiothérapie individualisée. Ils peuvent libérer le psychiatre de nombreuses tâches au profit de la revalorisation de sa dimension relationnelle . Pour l’hôpital, l’innovation sera-t-elle compatible avec les contraintes financières [4,5]. Pour les patients, le développement de l’accès à l’information psychiatrique offre de nouvelles opportunités d’un rapport à soi inédit et décomplexé. Le numérique accélère ce mouvement en donnant en temps réel une information transparente, souvent mesurable, qui peut affecter l’état de celui qui le découvre. À terme, quel sera l’impact du développement d’outils numériques quantifiables (échelles, autoévaluations…), notamment sur des réseaux sociaux, permettant de chiffrer notre santé mentale ?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Côté, Élaine, Sonia Racine e Joël Rouffignat. "Appauvrissement, aide alimentaire et organismes communautaires. De la compréhension à l’action". Service social 44, n.º 3 (12 de abril de 2005): 95–114. http://dx.doi.org/10.7202/706708ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'aide alimentaire connaît une croissance sans précédent dans les sociétés dites développées. C'est également le cas au Québec où les activités des banques alimentaires ont connu une croissance quasi exponentielle pendant la dernière décennie. Le réseau d'organismes communautaires qui effectuent la distribution de cette aide alimentaire doit s'interroger et être critique quant à la place et à la finalité de cette aide pour l'atteinte de ses objectifs, dans son fonctionnement quotidien et dans ses pratiques sociales de dépannage. L'appauvrissement des ménages est bien sûr une réalité incontournable, tout comme le développement d'un nouveau bénévolat riche en solidarité sociale est significatif, mais ces actions d'aide sont aisément récupérables financièrement et idéologiquement par un État qui retraite sur ses politiques sociales. Une recherche conscientisante ayant à son origine la Table d'interaction sur la faim de Québec et Moisson Québec a été l'un des moyens utilisés pour que les intervenants de première ligne des groupes communautaires puissent acquérir certaines connaissances pertinentes et assurer une meilleure solidarité entre eux sur le plan régional. Nous en présentons ici la démarche et les méthodes ainsi que quelques résultats fragmentaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Baumard, Raphaël. "Comment faire dialoguer les archives du monde du travail ? Enjeux et positionnement des ANMT". La Gazette des archives 260, n.º 4 (2020): 95–104. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.6023.

Texto completo da fonte
Resumo:
Éclatées, diverses et très nombreuses, les archives de la sphère économique et professionnelle ont été prises en charge au cours des dernières décennies par de multiples structures relevant du secteur public comme privé : services constitués au sein d’entreprises, services publics d’archives, structures associatives, tiers-archiveurs. Malgré leurs différences et des intérêts parfois divergents, celles-ci ont constitué des réseaux de collaboration et d’échanges, qu’ils soient formels ou informels, communs à toute la profession ou plus sectoriels. En leur sein, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) occupent une place à part : se concentrant sur la collecte et la valorisation d’archives historiques d’envergure nationale, elles ont laissé le champ libre à d’autres acteurs au niveau local et dans le domaine des archives courantes et intermédiaires. Elles souhaitent désormais affirmer une approche en faveur de la connaissance des fonds du monde du travail, non pas à l’échelle des seules Archives nationales du monde du travail mais de tous les services. En ligne de mire : une meilleure diffusion des instruments de recherche, une réflexion sur leur indexation, afin de faciliter la réunion virtuelle des fonds et de constituer des points d’entrée communs à toutes les archives disponibles aux chercheurs en France.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Réseaux de connaissances en ligne"

1

Gaillard, Emmanuelle. "Gérer et exploiter des connaissances produites par une communauté en ligne : application au raisonnement à partir de cas". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0092.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse propose deux approches pour améliorer la qualité des réponses d'un système de raisonnement à partir de cas (RàPC) utilisant des connaissances produites par une communauté en ligne. La première approche concerne la mise en œuvre d'un modèle permettant de gérer la fiabilité des connaissances produites par la communauté sous la forme d'un score. Ce score de fiabilité est utilisé d'une part pour filtrer les connaissances non fiables afin qu'elles ne soient pas utilisées par le système de RàPC et d'autre part pour classer les réponses retournées par le système. La deuxième approche concerne la représentation de la typicalité entre sous-classes et classes dans une organisation hiérarchique. La typicalité est alors utilisée pour réorganiser les connaissances hiérarchiques utilisées par le système de RàPC. L'apport de ces deux approches a été évalué dans le cadre de eTaaable, un système de RàPC qui adapte des recettes de cuisine en utilisant des connaissances produites par une communauté en ligne. L'évaluation montre que la gestion de la fiabilité des connaissances produites par la communauté améliore la qualité des réponses retournées par eTaaable. De même, l'évaluation montre que l'utilisation par eTaaable des hiérarchies des connaissances réorganisées en exploitant la typicalité améliore également la qualité des réponses
This research work presents two approaches to improve the quality of the results returned by a case-based reasoning system (CBR) exploiting knowledge produced by an e-community. The first approach relies on a new model to manage the trustworthiness of the knowledge produced by the e community. In this model, the trustworthiness is represented through a score which is used to filter untrustworthy knowledge so that the CBR system will not use it anymore. Moreover, the trustworthiness score is also used to rank the CBR results. The second approach addresses the issue of representing the typicality between subclasses and classes in a hierarchy. The typicality is used to change the hierarchical organization used by the CBR system. Both approaches have been evaluated in the framework of eTaaable, a CBR system which adapts cooking recipes using knowledge coming from an e-community. The evaluations show that managing the trustworthiness of the knowledge produced by an e-community improves the quality of the results returned by eTaaable. The evaluations also shows that eTaaable returns also better results when using knowledge reorganized according to typicality
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Gaillard, Emmanuelle. "Gérer et exploiter des connaissances produites par une communauté en ligne : application au raisonnement à partir de cas". Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0092/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse propose deux approches pour améliorer la qualité des réponses d'un système de raisonnement à partir de cas (RàPC) utilisant des connaissances produites par une communauté en ligne. La première approche concerne la mise en œuvre d'un modèle permettant de gérer la fiabilité des connaissances produites par la communauté sous la forme d'un score. Ce score de fiabilité est utilisé d'une part pour filtrer les connaissances non fiables afin qu'elles ne soient pas utilisées par le système de RàPC et d'autre part pour classer les réponses retournées par le système. La deuxième approche concerne la représentation de la typicalité entre sous-classes et classes dans une organisation hiérarchique. La typicalité est alors utilisée pour réorganiser les connaissances hiérarchiques utilisées par le système de RàPC. L'apport de ces deux approches a été évalué dans le cadre de eTaaable, un système de RàPC qui adapte des recettes de cuisine en utilisant des connaissances produites par une communauté en ligne. L'évaluation montre que la gestion de la fiabilité des connaissances produites par la communauté améliore la qualité des réponses retournées par eTaaable. De même, l'évaluation montre que l'utilisation par eTaaable des hiérarchies des connaissances réorganisées en exploitant la typicalité améliore également la qualité des réponses
This research work presents two approaches to improve the quality of the results returned by a case-based reasoning system (CBR) exploiting knowledge produced by an e-community. The first approach relies on a new model to manage the trustworthiness of the knowledge produced by the e community. In this model, the trustworthiness is represented through a score which is used to filter untrustworthy knowledge so that the CBR system will not use it anymore. Moreover, the trustworthiness score is also used to rank the CBR results. The second approach addresses the issue of representing the typicality between subclasses and classes in a hierarchy. The typicality is used to change the hierarchical organization used by the CBR system. Both approaches have been evaluated in the framework of eTaaable, a CBR system which adapts cooking recipes using knowledge coming from an e-community. The evaluations show that managing the trustworthiness of the knowledge produced by an e-community improves the quality of the results returned by eTaaable. The evaluations also shows that eTaaable returns also better results when using knowledge reorganized according to typicality
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Charbey, Raphaël. "Sociabilités en ligne, usages et réseaux". Thesis, Paris, ENST, 2018. http://www.theses.fr/2018ENST0049/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avec l’avènement du numérique, il est désormais possible aux chercheurs d’amasser des grandes quantités de données et les plateformes de réseaux sociaux en ligne ne font pas exception à cela. Les sociologues, comme d’autres, se sont emparés de ces nouvelles ressources afin de poursuivre leurs enquêtes sur les modalités de l’interaction entre individus et leur impact sur la structuration de la sociabilité. Suivant cette voie, ce travail de thèse vise à l’analyse d’un grand nombre de comptes Facebook, aussi bien au travers des outils classiques de l’analyse de données que de la théorie des graphes, à laquelle des contributions méthodologiques sont apportées. Deux facteurs principaux encouragent l’étude de l’activité et de la sociabilité en ligne. D’une part, le temps important dédié à cette plateforme par de nombreux internautes justifie l’intérêt porté par les sociologues aux échanges qui s’y construisent. Par ailleurs, et contrairement à ce que l’on peut observer sur d’autre sites de réseaux sociaux en ligne, les liens entre individus sur Facebook sont proches de ceux hors-lignes. Dans un premier temps, la thèse s’évertue à démêler les multiples facettes de ce à quoi ”être sur Facebook” correspond. Distribués autour de pratiques normatives fabulées, les usages de nos enquêtés fluctuent au gré de leur appropriation ou non des composantes de l’importante variété de moyens de communication proposés par la plateforme. Ces usages, comme on le verra, sont ainsi différemment adoptés selon les catégories socioprofessionnelles et influent par ailleurs sur les modalités d’échanges et d’interactions des enquêtés avec leurs amis en ligne. Ces modalités sont également explorées dans ce travail, tout comme le rôle du conjoint et sa place dans la structure relationnelle. La seconde partie de la thèse se propose de construire une typologie de ces structures relationnelles dites égocentrées, c’est-à-dire depuis le point de vue de l’enquêté. Cette typologie des réseaux de sociabilité en ligne se base sur l’énumération de leurs sous-graphes induits, les graphlets, initialement développée par des chercheurs en bioinformatique. Cette approche offre une vision méso (entre micro et macro) des réseaux, propice à souligner des phénomènes inédits de sociologie des réseaux. A fort potentiel pluri-disciplinaire, la méthodologie graphlets elle même est également discutée et explorée
With the digital advent, it is now possible for researchers to collect important amounts of data and online social network platforms are surely part of it. Sociologists, among others, seized those new resources to investigate over interaction modalities between individuals as well as their impact on the structure of sociability. Following this lead, this thesis work aims at analyzing a large number of Facebook accounts, through data analysis and graph theory classical tools, and to bring methodological contributions. Two main factors encourage to study Facebook social activities. On one hand, the importance of time spent on this platform by many Internet users justifies by itself the sociologists interest. On the other, and contrarily to what we observe on other social network websites, ties between individuals are similar to the ones that appear offline. First, the thesis proposes to detangle the multiple meanings that are behind the fact of ”being on Facebook”. The uses of our surveyed are not compacted in fantasized normative practices but vary depending on how they appropriate the different composers of the platform tools. These uses, as we will see it, do not concern all the socioprofessional categories in the same way and they also influence how the respondents interact with their online friends. The manuscript also explores these interactions, as well as the lover role into the relational structure. Second part of the thesis builds a typology of these relational structures. They are said as egocentred, which means that they are taken from the perspective of the respondent. This typology of social networks is based on their graphlet counts, that are the number of times each type of subnetwork appear in them. This approach offers a meso perspective (between micro and macro), that is propitious to underline some new social phenomena. With a high pluri-disciplinary potential, the graphlet methodology is also discussed and explored itself
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Charbey, Raphaël. "Sociabilités en ligne, usages et réseaux". Electronic Thesis or Diss., Paris, ENST, 2018. http://www.theses.fr/2018ENST0049.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avec l’avènement du numérique, il est désormais possible aux chercheurs d’amasser des grandes quantités de données et les plateformes de réseaux sociaux en ligne ne font pas exception à cela. Les sociologues, comme d’autres, se sont emparés de ces nouvelles ressources afin de poursuivre leurs enquêtes sur les modalités de l’interaction entre individus et leur impact sur la structuration de la sociabilité. Suivant cette voie, ce travail de thèse vise à l’analyse d’un grand nombre de comptes Facebook, aussi bien au travers des outils classiques de l’analyse de données que de la théorie des graphes, à laquelle des contributions méthodologiques sont apportées. Deux facteurs principaux encouragent l’étude de l’activité et de la sociabilité en ligne. D’une part, le temps important dédié à cette plateforme par de nombreux internautes justifie l’intérêt porté par les sociologues aux échanges qui s’y construisent. Par ailleurs, et contrairement à ce que l’on peut observer sur d’autre sites de réseaux sociaux en ligne, les liens entre individus sur Facebook sont proches de ceux hors-lignes. Dans un premier temps, la thèse s’évertue à démêler les multiples facettes de ce à quoi ”être sur Facebook” correspond. Distribués autour de pratiques normatives fabulées, les usages de nos enquêtés fluctuent au gré de leur appropriation ou non des composantes de l’importante variété de moyens de communication proposés par la plateforme. Ces usages, comme on le verra, sont ainsi différemment adoptés selon les catégories socioprofessionnelles et influent par ailleurs sur les modalités d’échanges et d’interactions des enquêtés avec leurs amis en ligne. Ces modalités sont également explorées dans ce travail, tout comme le rôle du conjoint et sa place dans la structure relationnelle. La seconde partie de la thèse se propose de construire une typologie de ces structures relationnelles dites égocentrées, c’est-à-dire depuis le point de vue de l’enquêté. Cette typologie des réseaux de sociabilité en ligne se base sur l’énumération de leurs sous-graphes induits, les graphlets, initialement développée par des chercheurs en bioinformatique. Cette approche offre une vision méso (entre micro et macro) des réseaux, propice à souligner des phénomènes inédits de sociologie des réseaux. A fort potentiel pluri-disciplinaire, la méthodologie graphlets elle même est également discutée et explorée
With the digital advent, it is now possible for researchers to collect important amounts of data and online social network platforms are surely part of it. Sociologists, among others, seized those new resources to investigate over interaction modalities between individuals as well as their impact on the structure of sociability. Following this lead, this thesis work aims at analyzing a large number of Facebook accounts, through data analysis and graph theory classical tools, and to bring methodological contributions. Two main factors encourage to study Facebook social activities. On one hand, the importance of time spent on this platform by many Internet users justifies by itself the sociologists interest. On the other, and contrarily to what we observe on other social network websites, ties between individuals are similar to the ones that appear offline. First, the thesis proposes to detangle the multiple meanings that are behind the fact of ”being on Facebook”. The uses of our surveyed are not compacted in fantasized normative practices but vary depending on how they appropriate the different composers of the platform tools. These uses, as we will see it, do not concern all the socioprofessional categories in the same way and they also influence how the respondents interact with their online friends. The manuscript also explores these interactions, as well as the lover role into the relational structure. Second part of the thesis builds a typology of these relational structures. They are said as egocentred, which means that they are taken from the perspective of the respondent. This typology of social networks is based on their graphlet counts, that are the number of times each type of subnetwork appear in them. This approach offers a meso perspective (between micro and macro), that is propitious to underline some new social phenomena. With a high pluri-disciplinary potential, the graphlet methodology is also discussed and explored itself
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Baytok, Hazal. "Participation in Citizen Science : Motivational and Contextual Factors". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASI001.

Texto completo da fonte
Resumo:
La science citoyenne est la participation de personnes qui ne sont pas des scientifiques à des processus de recherche tels que la collecte et l'analyse de données. La science citoyenne offre de nombreux avantages, tels qu'une collecte de données plus rapide et plus facile, l'étude des défis environnementaux, de la biodiversité au changement climatique, ainsi que la contribution à la recherche en astronomie et la collaboration entre les scientifiques et le public.La réalisation des avantages potentiels de la science citoyenne dépend de la compréhension des perspectives des participants. Dans cette étude, j'examine les différents modes de participation à la science citoyenne et la manière dont les motivations des participants, la conception des plateformes et d'autres facteurs sont associés à ces modes de participation. La thèse contribue à notre compréhension des ingrédients clés dans la conception des programmes de science citoyenne afin d'accroître l'engagement du public.Dans la première partie, j'ai réalisé une étude bibliographique par le biais d'une analyse bibliométrique. Cette partie se concentre sur les défis, les facteurs de succès et les motivations de la science citoyenne. Le reste de la thèse est composé d'une étude qualitative et d'une étude quantitative portant sur trois plateformes de science citoyenne activement utilisées dans le domaine de l'ornithologie dans deux pays, la Turquie et la France, à savoir Faune-France en France, Trakuş et eKuşbank (eBird Turkey) en Turquie.Dans la partie qualitative, au moyen d'entretiens semi-structurés approfondis, j'examine les acteurs, les différents modes de participation, les motivations et les externalités négatives qui peuvent survenir en utilisant la littérature sur les plateformes multilatérales et les biens communs de la connaissance.Les résultats de cette partie nous ont permis d'identifier quatre rôles dans les plateformes : l'ornithologue, le photographe d'oiseaux, le scientifique et le chasseur, qui interagissent les uns avec les autres et créent des externalités.J'ai également constaté deux types de participation : active et passive. En ce qui concerne les motivations, nos résultats suggèrent des similitudes avec les études précédentes. Toutefois, à la différence des travaux précédents, nous avons souligné la nécessité de distinguer les motivations pour l'engagement dans la plateforme, d'une part, et les motivations pour le sujet (les oiseaux), d'autre part.Dans la deuxième partie, en menant une enquête à grande échelle auprès des participants des trois plateformes et une analyse économétrique, j'ai examiné comment les motivations sont associées à la participation, ainsi que les externalités négatives et les valeurs créées par la plateforme. Dans cette partie, je m'appuie sur la théorie de l'autodétermination, les plateformes multilatérales et le concept d'externalités négatives de la littérature sur les biens communs.Les résultats de la deuxième partie suggèrent que les deux types de motivations identifiés dans la première partie (motivation pour le sujet et motivation pour l'engagement sur la plateforme) sont positivement associés à la participation active et passive. En outre, les valeurs offertes par la plateforme et les moyens mis en œuvre par les plateformes pour remédier aux externalités négatives ont des effets différents sur la participation active et passive en fonction du contexte. Ainsi, l'importance perçue des concours par les participants a un effet positif sur leur participation active en France, alors qu'elle n'a pas d'impact significatif en Turquie. De même, l'importance perçue par les participants de la protection des données sensibles par la plateforme est associée négativement à la participation passive en France, alors qu'elle l'est positivement en Turquie. Ces résultats sont importants pour comprendre les participants et mieux concevoir des plateformes de science citoyenne efficaces
Citizen science is the participation of people who are not scientists in research processes such as data collection and analysis. Citizen science provides various benefits like faster and easier data collection, investigation of environmental challenges from biodiversity to climate change, as well as contributing to astronomy research and leading to collaboration between the scientists and the public.Realising the potential benefits of citizen science depends on understanding the perspectives of participants. In this study, I examine different ways of participation in citizen science and how the motivations of participants, the design of the platforms, and other factors are associated with these. The thesis contributes to our understanding of the key ingredients in designing citizen science programs so as to increase the engagement of the public.In the first part, I carried out a literature survey by bibliometric analysis. This part focuses on challenges, success factors, and motivations in citizen science. The rest of the thesis is composed of one qualitative and another quantitative study by focusing on three citizen science platforms that are actively used in the field of ornithology in two countries, Turkey and France, which are Faune-France from France, Trakuş and eKuşbank (eBird Turkey) from Turkey.In the qualitative part, through semi-structured in-depth interviews, I examine the actors, different ways of participation, motivations, and negative externalities that may arise using the Multi-Sided Platforms (MSPs) and knowledge commons literature.The results of this part helped us identify four roles in the platforms: birdwatcher, bird photographer, scientist, and hunter, interacting with each other and creating externalities.I also found two types of participation: active and passive. Regarding motivations, the findings suggested similarities in the previous studies. However, as different from previous work, I highlighted the need to distinguish motivations for engagement in the platform on the one hand and motivations for the subject matter (birds in our case) on the other.In the second part, by conducting a large-scale survey targeted at the participants of the three platforms and an econometric analysis, I examined how motivations are associated with participation, as well as the negative externalities and values created by the platform. In this part, I draw upon the Self-Determination Theory (SDT), Multi-Sided Platforms (MSPs), and negative externalities concept from the commons literature.The findings in the second part suggest that the two types of motivations identified in the first part (motivation for the subject and motivation for platform engagement) are positively associated with active and passive participation. Also, values offered by the platform and platforms' ways of addressing negative externalities have different impacts on active and passive participation based on the context, such as the participants' perceived importance of competitions positively affecting their active participation in France, whereas not having a significant impact in Turkey. Similarly, participants' perceived importance of the protection of sensitive data by the platform has a negative association with passive participation in France while being positively associated with it in Turkey. These results are important to understand the participants and to better design successful citizen science platforms
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Guillet, Vincent. "Contribution à la connaissance et à la caractérisation du canal courant porteur en ligne". Thesis, Orléans, 2010. http://www.theses.fr/2010ORLE2020.

Texto completo da fonte
Resumo:
Après avoir présenté les différentes méthodes de mesures des paramètres de propagation dans les câbles d’énergie électrique, nous justifions notre choix de faire la mesure de ces paramètres jusqu'à 100 MHz à l’aide d’un impédance-mètre. Nous validons ensuite la méthode de mesures et d’estimations des différents paramètres sur un câble de référence (câble 50 Ω). Cette phase nous a conduits à développer une méthode originale d’estimation des paramètres de propagation qui permet de s’affranchir des artefacts de mesures. Nous présentons ensuite une étude comparative sur des câbles secteurs répondant aux mêmes normes électriques. Cette étude met en évidence la variabilité des paramètres de propagation : d’un fabricant à l’autre (utilisation de diélectriques différents), pour des types de conducteurs différents (rigide : U1000 R02V versus flexible : H07VVF), pour des sections différentes (1.5 mm² et 2.5 mm²). Pour une modélisation optimale, on doit disposer des paramètres de propagation des câbles propres à l’installation étudiée. De plus, ces paramètres ne doivent pas être modifiés lors de l’installation (à proximité d’un conducteur : chemin de câble, en effectuant des boucles,…).La dernière partie commence par présenter les différents types de bruits présents sur le canal CPL (bruits temporels et bruits fréquentiels). Cette partie nous permet de présenter une méthode originale d'estimation du bruit de fond du canal moins sensible aux brouilleurs fréquentiels. Nous comparons, ensuite, les mesures de propagations de signaux effectuées sur plusieurs réseaux simples avec des résultats de simulation (utilisation de matrices de chaîne). Cette comparaison valide la méthode de mesures et d’estimation des paramètres de propagations, ainsi que la modélisation d’un réseau électrique simple. Enfin cette étude montre les limites de cette modélisation dans le cas d’une installation réelle. En effet, elle ne prend pas en compte par exemple : les « paramètres d’installations », ni les phénomènes de rayonnement
After presenting the different methods to measure the power line cables propagation parameters, we justify our choice to measure these parameters up to 100 MHz using an impedance meter. Then, we validate the method of measurements and estimate these parameters on a reference cable (50 Ω cable). This phase has led us to develop a novel method for estimating propagation parameters that can overcome the measure artifacts. Afterwards, we present a comparative study on power line cable responding to the same electrical standards. This study highlights the variability of propagation: one manufacturer to another (using different dielectric), for different types (rigid versus flexible: U1000 R02V / H07 VVF) for different sections (1.5 mm² 2.5 mm²). For an optimal model is therefore essential to have the propagation parameters for the specific cable installation studied. Moreover, the grid should not be changed during installation (near the driver: cable trays, performing loops ...).The final section begins by presenting the different types of noise present on the PLC channel (time-domain and frequency-domain noise). This part allows us to present an original method for estimating the background noise of the channel less sensitive to frequency-jammers. We compare measurements on several simple network topologies with simulation results (using chain matrices). This comparison allows us to validate the method of measurement, the power line cable propagation parameter estimation, and a simple grid model. Finally, this study shows the limits of this model in the case of an actual installation. Indeed, it does not take into account e.g. the “installation parameters” or the phenomena of radiation
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Mohamed, Moussa Elmokhtar. "Conversion d’écriture hors-ligne en écriture en-ligne et réseaux de neurones profonds". Electronic Thesis or Diss., Nantes Université, 2024. http://www.theses.fr/2024NANU4001.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse se focalise sur la conversion d’images statiques d’écriture hors- ligne en signaux temporels d’écriture en-ligne. L’objectif est d’étendre l’approche à réseau de neurone au-delà des images de lettres isolées ainsi que de les généraliser à d’autres types de contenus plus complexes. La thèse explore deux approches neuronales distinctes, la première approche est un réseau de neurones convolutif entièrement convolutif multitâche UNet basé sur la méthode de [ZYT18]. Cette approche a démontré des bons résultats de squelettisation mais en revanche une extraction de trait problé- matique. En raison des limitations de modélisation temporelle intrinsèque à l’architecture CNN. La deuxième approche s’appuie sur le modèle de squelettisation précédent pour ex- traire les sous-traits et propose une modélisation au niveau sous-traits avec deux Tranformers : un encodeur de sous-trait (SET) et un décodeur pour ordonner les sous-traits (SORT) à l’aide de leur vecteur descripteur ainsi que la prédiction de lever de stylo. Cette approche surpasse l’état de l’art sur les bases de données de mots, phrases et d’équations mathématiques et a permis de surmonter plusieurs limitations relevées dans la littérature. Ces avancées ont permis d’étendre la portée de la conversion d’image d’écriture hors- ligne vers l’écriture en-ligne pour inclure des phrases entières de texte et d’aborder un type de contenu complexe tel que les équations mathématiques
This thesis focuses on the conversion of static images of offline handwriting into temporal signals of online handwriting. Our goal is to extend neural networks beyond the scale of images of isolated letters and as well to generalize to other complex types of content. The thesis explores two distinct neural network-based approaches, the first approach is a fully convolutional multitask UNet-based network, inspired by the method of [ZYT18]. This approach demonstrated good results for skeletonization but suboptimal stroke extrac- tion. Partly due to the inherent temporal mod- eling limitations of CNN architecture. The second approach builds on the pre- vious skeletonization model to extract sub- strokes and proposes a sub-stroke level modeling with Transformers, consisting of a sub- stroke embedding transformer (SET) and a sub-stroke ordering transformer (SORT) to or- der the different sub-strokes as well as pen up predictions. This approach outperformed the state of the art on text lines and mathematical equations databases and addressed several limitations identified in the literature. These advancements have expanded the scope of offline-to-online conversion to include entire text lines and generalize to bidimensional content, such as mathematical equations
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Quentin, Isabelle. "Fonctionnements et trajectoires des réseaux en ligne d'enseignants". Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00823180.

Texto completo da fonte
Resumo:
En France, de nombreux enseignants sont impliqués dans des réseaux professionnels en ligne pour échanger, concevoir collectivement ou partager des ressources pédagogiques. Cette thèse a pour objectif d'apporter une meilleure compréhension des modes de fonctionnement interne de ces réseaux. Parce que ce sont des organisations complexes et en mutation permanente, nous avons observé de façon participante 6 réseaux différents sur des périodes longues variant de 6 à 36 mois. Nous avons également procédé à des analyses ciblées concernant certains aspects spécifiques tels que la construction des identités numériques des membres (1 495 profils analysés) ou les stratégies conversationnelles mises en œuvre par les locuteurs (3 324 échanges). Nous avons recueilli les opinions des personnes responsables des réseaux et des membres impliqués (N= 28) et analysé les réponses de trois enquêtes en ligne (N=111). Cette thèse infirme l'idée d'une collaboration systématique dans les réseaux en ligne d'enseignants. Les résultats montrent que la nature des règles de fonctionnement est essentielle pour expliquer ce que produisent les enseignants dans leurs réseaux. Dans certains réseaux, fonctionnant avec des règles souples, les enseignants mutualisent des collections de ressources individuelles. Ces réseaux se développent en fonction des stratégies personnelles de leurs membres et sont souvent peu pérennes. Dans d'autres, des enseignants acceptent de se plier à des règles contraignantes pour produire collectivement des ressources en conformité avec les valeurs qu'ils partagent et qu'ils souhaitent diffuser. Cette thèse permet d'envisager des perspectives d'étude sur la conception et le partage de ressources pédagogiques. Elle peut également aider à la création et au développement des réseaux d'enseignants. Sur le champ de la prospective, elle offre des pistes de discussion sur la place que pourrait occuper les réseaux d'enseignants dans les systemes éducatifs, dans le futur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Quiniou, Solen. "Intégration de connaissances linguistiques pour la reconnaissance de textes manuscrits en-ligne". Phd thesis, Rennes, INSA, 2007. ftp://ftp.irisa.fr/techreports/theses/2007/quiniou.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de ces travaux de thèse est de construire un système de reconnaissance de phrases, en se basant sur un système de reconnaissance de mots existant. Pour cela, deux axes de recherche sont abordés : la segmentation des phrases en mots ainsi que l'intégration de connaissances linguistiques pour prendre en compte le contexte des phrases. Nous avons étudié plusieurs types de modèles de langage statistiques, en comparant leurs impacts respectifs sur les performances du système de reconnaissance. Nous avons également recherché la meilleure stratégie pour les intégrer efficacement dans le système de reconnaissance global. Une des orginalités de cette étude est l'ajout d'une représentation des différentes hypothèses de phrases sous forme d'un réseau de confusion, afin de pouvoir détecter et corriger les erreurs de reconnaissance restantes. L'utilisation des technique présentées permet de réduire de façon importante le nombre d'erreurs de reconnaissance, parmi les mots des phrases
The aim of this thesis is to build a sentence regognition system based on an existing word regognition system. Two research axes are considered: the sentence segmentation int words as well as the integration of linguistic knowledge to take into account the context of the sentences. We studied several types of statistic language models by comparing their respective impact on the recognition system performances. We also tried to find the best strategy to introduce them efficiently into the whole recognition system. One of the originality of this study is the integration of a representation of the different sentence hypotheses in the form of a confusion network; which is then used to detect and correct the remaining regognition errors. Using the aforementioned techniques allowed us to considerably reduce the number of recognition errors among the words of the sentences
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Quiniou, Solen. "Intégration de connaissances linguistiques pour la reconnaissance de textes manuscrits en-ligne". Phd thesis, INSA de Rennes, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00580623.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de ces travaux de thèse est de construire un système de reconnaissance de phrases, en se basant sur un système de reconnaissance de mots existant. Pour cela, deux axes de recherche sont abordés : la segmentation des phrases en mots ainsi que l'intégration de connaissances linguistiques pour prendre en compte le contexte des phrases. Nous avons étudié plusieurs types de modèles de langage statistiques, en comparant leurs impacts respectifs sur les performances du système de reconnaissance. Nous avons également recherché la meilleure stratégie pour les intégrer efficacement dans le système de reconnaissance global. Une des orginalités de cette étude est l'ajout d'une représentation des différentes hypothèses de phrases sous forme d'un réseau de confusion, afin de pouvoir détecter et corriger les erreurs de reconnaissance restantes. L'utilisation des technique présentées permet de réduire de façon importante le nombre d'erreurs de reconnaissance, parmi les mots des phrases.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Réseaux de connaissances en ligne"

1

Derieux, Emmanuel. Les réseaux sociaux en ligne: Aspects juridiques et déontologiques. Paris]: Éditions Lamy, 2013.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

(Canada), Comité consultatif pour l'apprentissage en ligne. L' évolution de l'apprentissage en ligne dans les collèges et les universités: Un défi pancanadien. Ottawa, Ont: Industrie Canada, 2001.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Encyclopédie de la pêche à la ligne: Dans rivières, torrents, lacs et étangs, techniques et tours de mains, connaissances des espèces. Paris: Ed. de la Seine, 1987.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Fanelli, Marc. Guide pratique des réseaux sociaux: Twitter, Facebook ... des outils pour communiquer. Paris: Dunod, 2010.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Pak, A.-ran. Kŭllobŏl midiŏ p'ŭllaetp'om kwa nyusŭ. Sŏul T'ŭkpyŏlsi: Han'guk Ŏllon Chinhŭng Chaedan, 2019.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

S, Levine Daniel, e Aparicio Manuel, eds. Neural networks for knowledge representation and inference. Hillsdale, N.J: Lawrence Erlbaum Associates, 1994.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

G, Schwartz David, ed. Encyclopedia of knowledge management. Hershey, PA: Idea Group Reference, 2006.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Huysman, Marleen, e Volker Wulf. Social capital and information technology. Cambridge, Mass: MIT Press, 2004.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Natalie, Fenton, e Friedman Des 1962-, eds. Misunderstanding the Internet. New York: Routledge, 2012.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

1974-, Williams Anthony D., ed. MacroWikinomics: Rebooting Business and the World. New York: Portfolio Penguin, 2010.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Réseaux de connaissances en ligne"

1

Armbruster, Sophie. "Se montrer en ligne, le patrimoine écrit sur les réseaux sociaux". In Renouveler les médiations du patrimoine en bibliothèque, 84–91. Villeurbanne: Presses de l’enssib, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/11pqh.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

ROCHDI, Sara, e Nadia EL OUESDADI. "Les étudiants et les pratiques numériques informelles: échange et collaboration sur le réseau social Facebook". In Langue(s) en mondialisation, 127–36. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5204.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'arrivée du Web2.0 (web sémantique) en 2000, a vu la création d'un nouveau type d'application qui a changé la manière d'apprentissage. Avec cette technologie, on assiste aujourd'hui au développement : des objets connectés pour la diffusion des connaissances et la construction des compétences, comme l’a avancé Marcel Lebrun (2007 :66) [1] « les technologies de l’information et de la communication fournissent des moyens novateurs non seulement pour la diffusion des connaissances, mais aussi pour la découverte des stratégies d’apprentissage qui favorisent la construction des compétences». Ainsi qu’à l'apparition de nouvelles applications particulièrement les réseaux sociaux. En effet, les réseaux sociaux sont au cœur des nouvelles technologies de l’information et de la communication, du fait qu'ils permettent la mise en relation des individus pour échanger, collaborer, communiquer, étudier et diffuser l'information à travers plusieurs modalités d'apprentissage tel que le réseau social Facebook. Ce dernier est très utilisé chez les étudiants de la filière d'études françaises. Les apprenants ne se considèrent pas seulement comme des consommateurs mais des participants au développement des contenus au sein des groupes. Le présent article a pour objectif de donner d’une part un aperçu théorique sur l’apprentissage en ligne, l’éducation informelle, l’apprentissage collaboratif et les avantages des réseaux sociaux en rapport avec les courants d’apprentissage et d’autre part d'identifier l'usage de l'utilisation du réseau social Facebook dans le parcours d' apprentissage des étudiants de département de langue française à l'université marocaine afin de répondre à notre question de recherche : quel est l'apport de l'usage de Facebook dans l'apprentissage des étudiants ? Nous avons effectué une recherche qualitative pour présenter les données qui sont issues en premier lieu de traces d’activités relevées dans divers groupes d’études françaises, afin d’analyser les effets de l'usage de Facebook par les étudiants à travers leurs attitudes et leurs interactions. Et en deuxième lieu d’une interview menée avec quelques étudiants pour connaitre leurs opinions vis-à-vis de cette modalité d’apprentissage. La recherche montre que les étudiants utilisent le réseau social Facebook pour collaborer, et aussi pour échanger des informations et des connaissances avec leurs camarades
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Rosnay, Mélanie Dulong de. "Les réseaux de production collaborative de connaissances". In Les réseaux, 141–46. CNRS Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.19309.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bouchard, Martin, e Bryce Westlake. "La détection de communautés dans les réseaux criminels en ligne et la recherche en codélinquance". In Les réseaux criminels, 209–30. Les Presses de l’Université de Montréal, 2016. http://dx.doi.org/10.1515/9782760636224-011.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Lorino, Philippe. "Réseaux de construction et de diffusion des connaissances". In Les limites de la rationalité. Tome 2, 119–25. La Découverte, 1997. http://dx.doi.org/10.3917/dec.reyna.1997.01.0119.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Pellerin, Clément. "Outil 20. Mettre en ligne une Story Instagram". In La méga boîte à outils des réseaux sociaux, 74–75. Dunod, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.pelle.2022.02.0074.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Deschaux, Jocelyne, e Patrick Hernebring. "Les réseaux sociaux : Le fonds Trutat de la Bibliothèque municipale de Toulouse sur Flickr". In Produire des contenus documentaires en ligne, 110–16. Presses de l’enssib, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.2972.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

BACHÈLERY, Patrick. "La connaissance de l’histoire géologique des volcans : un préalable indispensable à leur surveillance". In Aléas et surveillance de l’activité volcanique 1, 7–81. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9043.ch1.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avant d'entreprendre la surveillance instrumentale d'un volcan, il est indispensable de disposer de connaissances sur son comportement passé et sur ses structures éruptives et volcano-tectoniques. Ceci permet de concevoir des réseaux de surveillance optimums. Ce chapitre illustre avec des exemples célèbres (Mont St. Helens, Piton de la Fournaise …) comment on procède pour décrypter l'activité passée des volcans et caractériser leurs aléas.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

SIMON, Justine. "Analyser la mobilisation contre la LPR sur Twitter : enjeux théoriques et défis méthodologiques". In Analyses des sites web, 141–73. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9103.ch6.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’auteure explique les enjeux à la fois théoriques et méthodologiques des espaces d’expression et de communication que sont devenus les réseaux socionumériques comme Twitter. À partir d’une étude de cas menée sur des contenus discursifs diffusés via ce dispositif, elle en caractérise la diversité des formes de mobilisation en ligne, entre dimension technologique, pratique sociale et pratique sémio-discursive.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

de Champs, Emmanuelle. "Des bénévoles au service du patrimoine écrit". In Le Crowdsourcing, 47–58. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3911.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les définitions actuelles du « crowdsourcing » ne reflètent qu’imparfaitement la façon dont ce processus peut être appliqué en-dehors des circuits économiques et pour la création d’une valeur immatérielle et non monétaire : l’amélioration des connaissances et l’accès au patrimoine littéraire et historique. Cet article s’interroge sur la spécificité de la démarche collaborative en ligne dans les institutions patrimoniales. Il compare l’appel aux bénévoles anonymes lancé par les éditeurs du Oxford English Dictionary à la fin de l’époque victorienne aux initiatives actuelles, plus particulièrement le projet Testaments de Poilus mené depuis 2017 aux Archives nationales et départementales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Réseaux de connaissances en ligne"

1

Roume, M., S. Azogui-Lévy, G. Lescaille, V. Descroix e J. Rochefort. "Connaissances, attitudes et pratiques en pathologie de la muqueuse buccale des chirurgiens-dentistes en France, enquête nationale". In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602010.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Les Chirurgiens-dentistes (CD) ont pour rôle d’identifier et de diagnostiquer les pathologies de la muqueuse orale (PMO), de les prendre en charge ou d’orienter les patients vers les spécialistes adéquats. Une importante errance diagnostique des patients atteints de PMO a été mise en évidence, pouvant être à l’origine d’une perte de chance notamment dans les cas de carcinomes épidermödes ou d’hémopathies malignes (Scully et al 1999, Albisetti et al, 2016). Ce constat s’accompagne d’études internationales portant sur le comportement des CD face aux PMO (Ergun et al 2009, Sardella et al, 2007), analysant les difficultés rencontrées et mettant en évidence un manque de connaissance que les praticiens attribuent à une formation universitaire insuffisante, mais également à un manque d’intérêt face aux PMO. Compte tenu de l’absence de données francaises, nous avons souhaité estimer la capacité des CD exercant en France, à identifier, diagnostiquer et prendre en charge les PMO. Méthode - Nous avons réalisé en collaboration avec l’UFSBD (Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire), une enquête nationale par questionnaire qui comprenait des items sur le diagnostic et la prise en charge des PMO. Sa diffusion s’est faite en ligne du 19 mai au 13 juillet 2017, 15 000 adhérents ont été sollicités. Résultats - Le taux de réponses obtenu a été de 3.8 %, majoritairement des praticiens libéraux d’Ile de France, ayant en moyenne 20 ans d’exercice. Plus de 80% d’entre eux avaient participé à un congrès dans les 5 dernières années et 41% de ces formations concernaient les PMO. En revanche, les jeunes diplômés étaient moins nombreux à suivre ces formations. La quasi-totalité des praticiens (97%) déclarait observer des lésions. Une majorité (65.5%) effectuait un examen complet de la cavité orale lors de la 1èreconsultation, mais seulement 30% à chaque rendez-vous de suivi. Les CD déclaraient ne pas avoir de difficultés globales importantes à diagnostiquer et prendre en charge les lésions orales. Des différences significatives ont été notées selon les pathologies considérées et les caractéristiques du praticien : sexe, année de diplôme, mode d’exercice ou encore formations continues suivies ces 5 dernières années. La majorité des CD (77%) expliquait leurs difficultés diagnostiques par un manque de patients présentant ce type de pathologies, 2/3 par un manque de confiance en leur diagnostic et leur connaissance sur ce thème et la moitié par une formation insuffisante. Conclusion - Notre enquête, a révélé des difficultés similaires à celles internationales : pas de réalisation systématique d’un examen oral complet, des difficultés élevées pour le diagnostic des carcinomes épidermödes, ce qui est inquiétant compte tenu du rôle des CD dans le dépistage des lésions. La mise en place de réseaux de soins facilitant la communication entre les différents acteurs de santé, spécialistes des lésions orales et praticiens libéraux, permettrait d’accélérer la prise en charge multidisciplinaire des patients et ainsi améliorerait le pronostic de certaines pathologies.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Ziadé, François, Mohamed Ouameur, André Polétaeff, Miha Kokalj e Borut Pinter. "Traçabilite des réseaux d’impedance de ligne (RSIL)". In 17th International Congress of Metrology, editado por Bernard Larquier. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/metrology/20150012011.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Defude, Bruno, Thierry Delot, Jose-Luis Zechinelli Martini, Nicolas Cenerario e Sergio Ilarri. "Extraction de connaissances dans les réseaux ad hoc inter-véhicules". In the 4th French-speaking conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2007. http://dx.doi.org/10.1145/1376971.1376975.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

ORLIANGES, Jean-Christophe, Younes El Moustakime, Aurelian Crunteanu STANESCU, Ricardo Carrizales Juarez e Oihan Allegret. "Retour vers le perceptron - fabrication d’un neurone synthétique à base de composants électroniques analogiques simples". In Les journées de l'interdisciplinarité 2023. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/lji.761.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les avancées récentes dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), en particulier dans la reconnaissance d'images et le traitement du langage naturel, ouvrent de nouvelles perspectives qui vont bien au-delà de la recherche académique. L'IA, portée par ces succès populaires, repose sur des algorithmes basés sur des "réseaux de neurones" et elle se nourrit des vastes quantités d'informations accessibles sur Internet, notamment via des ressources telles que l'encyclopédie en ligne Wikipédia, la numérisation de livres et de revues, ainsi que des bibliothèques de photographies. Si l'on en croit les propres dires du programme informatique ChatGPT, son réseau de neurones compte plus de 175 millions de paramètres. Quant à notre cerveau, qui était le modèle initial de cette approche connexionniste, il compte environ 86 milliards de neurones formant un vaste réseau interconnecté... Dans ce travail, nous proposons une approche plus modeste de l'IA en nous contentant de décrire les résultats que l'on peut obtenir avec un seul neurone synthétique isolé, le modèle historique du perceptron (proposé par Frank Rosenblatt dans les années 1950). C'est un "Retour vers le futur" de l'IA qui est entrepris pour fabriquer et tester un neurone artificiel à partir de composants électroniques simples. Celui-ci doit permettre de différencier un chien d'un chat à partir de données anatomiques collectées sur ces animaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Catros, S., M. Fenelon, A. Rui, K. Ross, D. Marcio, B. Angel, M. D. S. Luis et al. "Création d’un site internet Européen de formation au sevrage tabagique". In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603002.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Actuellement 208 millions de personnes consomment du tabac en Europe dont 12 millions en France. 650 000 décès sont attribuables au tabac en Europe et environ 60 000 décès par an sont imputables à cette consommation en France, ce qui en fait la première cause de décès évitable. Tous les acteurs de santé devraient être mobilisés pour lutter contre ce fléau. Le chirurgien dentiste doit se sentir concerné car il s’agit d’un enjeu général de santé publique mais aussi spécifique de santé bucco-dentaire. En effet le tabac est l’étiologie principale de certaines maladies graves de la muqueuse buccale : carcinomes épidermoïdes, leucoplasies, carcinome verruqueux (1). Le tabac est aussi un cofacteur favorisant les maladies parodontales (2). Enfin la consommation de tabac perturbe la cicatrisation après les actes de Chirurgie Orale et c’est une contre indication relative aux interventions chirurgie implantaire. Malgré ce constat, les chirurgiens dentistes restent peu impliqués dans l’accompagnement du sevrage tabagique (3). Les raisons sont probablement liées à un manque de formation et de connaissances qui limitent la mise en oeuvre du sevrage tabagique auprès de leurs patients. Pour pallier ce manque, un projet européen a été mis en place grâce à un financement du programme ERASMUS + (4). L’objectif de ce projet est de former les professionnels de santé européens au sevrage tabagique grâce à plusieurs outils. Matériels et Méthodes : Le principal outil de formation sera un site internet diffusé en langue Anglaise, Française, Italienne, Portugaise, et Espagnole. Ce site permettra de fournir un outil d’e-learning afin de promouvoir l’implication des professionnels de santé et notamment des chirurgiens dentistes dans le sevrage tabagique. Par ailleurs, un livre téléchargeable reprenant le contenu du site internet sera également diffusé. Enfin, plusieurs actions de diffusion de l’information seront menées tout au long du projet au travers de communications lors de congrès scientifiques et d’articles dans des revues professionnelles. Résultats : Le site et le livre électronique sont accessibles gratuitement à partir du lien : http://smokingcessationtraining.com/ en/home/ en langue anglaise. La version française sera publiée en ligne dans le premier semestre 2018. Le site a été réalisé sous la coordination de Rui Albuquerque (Birmingham Dental Hospital UK) avec la collaboration de Ross Keat (Birmingham Dental Hospital UK), Jean-Christophe Fricain et Sylvain Catros (Université de Bordeaux, France), Marcio Diniz Freitas (Universidade de Santiago de Compostela Espagne), Luis Monteiro (Universitaério de Ciências da Sauéde Portugal), Giovanni Lodi (Universita di Milano, Italy). Conclusions : Ce projet devrait permettre d’augmenter le niveau de compétence des utilisateurs et un certificat sera délivré à ceux qui complèteront l’évaluation en ligne. Ce projet devrait permettre d’avoir un impact éducatif en formant les chirurgiens dentistes, un impact sur la santé des patients et un impact économique en réduisant les couts sociétaux induits par le tabagisme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Relatórios de organizações sobre o assunto "Réseaux de connaissances en ligne"

1

Enria, Luisa. Ethnographie citoyenne dans la réponse aux épidémies : orientation pour l’établissement de réseaux de chercheurs. SSHAP, maio de 2022. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2022.032.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette orientation décrit les étapes de conception et de mise en œuvre d’une recherche ethnographique dirigée par les citoyens. Elle explique ce qu’est l’ethnographie citoyenne et définit ensuite ce qui doit être considéré tout au long du processus de travail avec les réseaux de chercheurs citoyens, du recrutement, de la formation et du soutien à la collecte et à l'analyse de données ethnographiques, et comment transformer les connaissances qu'ils acquièrent pour soutenir la préparation et les interventions en cas d'épidémie. Il fournit également des suggestions de ressources supplémentaires pour soutenir le processus. L'orientation s’adressent aux spécialistes en sciences sociales qui souhaitent intégrer les approches ethnographiques dirigées par les citoyens dans leurs recherches, ainsi qu'aux praticiens qui travaillent sur l'engagement communautaire ou sur d'autres réponses aux épidémies, qui cherchent à utiliser les connaissances des sciences sociales dans leurs opérations. L'orientation a été rédigée pour la SSHAP par Luisa Enria (London School of Hygiene & Tropical Medicine). La SSHAP en assume la responsabilité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Price, Roz. Informalité et groupes marginalisés dans la réponse aux crises. Institute of Development Studies, novembro de 2023. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.004.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les répercussions de la pandémie de Covid-19 s’étendent au-delà de la crise sanitaire dans les domaines économiques, sociaux et politiques. Mais elles n’ont pas touché tout le monde de façon uniforme. Les inégalités sociétales existantes sont exacerbées ainsi que la marginalisation. Les travailleurs informels et migrants, et ceux qui vivent dans des établissements informels, sont touchés de manière disproportionnée par les effets sanitaires et secondaires de la pandémie. Cela a eu un impact supplémentaire sur leurs moyens de subsistance et leur capacité à répondre aux besoins fondamentaux, et a aussi limité leur capacité à se rétablir en raison des stratégies d’adaptation qu’ils ont dû adopter. Dans le même temps, le succès de la réduction des risques de catastrophe (RRC) dépend souvent d’acteurs et de réseaux informels. Les limites des systèmes formels de gouvernance des catastrophes ont fait l’objet de nombreuses discussions. Les lacunes sont largement associées au manque de connaissances (locales), de compréhension contextuelle, d’incitations, de systèmes de coordination ou de flexibilité. De plus, l’accent est souvent mis sur les solutions infrastructurelles et technocratiques plutôt que sur l’établissement de relations avec les ressources locales existantes. Malgré cela, les approches de gestion des catastrophes à court terme et à risque unique continuent de dominer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Bouchard, Aline, e Christophe Boudry. Utilisation et usages des identifiants numériques chercheurs en France. Synthèse de l’enquête nationale 2023. Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2024. http://dx.doi.org/10.52949/57.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’enquête présentée dans ce rapport s’insère dans un projet de recherche composé de quatre phases qualitatives et quantitatives, dont les résultats seront publiés au fur et à mesure de l’avancement du projet. Le présent rapport en constitue la première partie et présente les résultats d’un questionnaire national, conduit entre novembre 2022 et février 2023. Son objectif principal était de faire un état des lieux des usages des identifiants numériques chercheurs (INC), et plus particulièrement d’ORCID, dans la communauté de recherche française, en étudiant leur contexte, leur connaissance et leurs pratiques associées, les moteurs et freins à leur adoption, et les besoins de formation à ces outils. 6 125 personnes ont complété intégralement ce questionnaire national, ce qui correspond à environ 3,2 % de la population nationale des chercheurs. La première partie de ce rapport questionne les répondants sur leur familiarité et leurs connaissances des réseaux sociaux académiques (RSA), outils de visibilité et identifiants numériques chercheurs. Cette partie met en évidence le rôle essentiel de la discipline dans l’appropriation de ces différents outils, de grandes catégories d’usages et différents degrés d’acculturation à ces outils. La deuxième partie de ce rapport concerne spécifiquement l’INC ORCID, et montre globalement une connaissance et une utilisation avant tout concrète et pragmatique de cet identifiant par les chercheurs. Concernant les besoins en formation ou initiation à ces outils, selon les chercheurs interrogés, ils s’avèrent être encore importants, que ce soit en présentiel ou en distanciel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, dezembro de 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia