Literatura científica selecionada sobre o tema "Réseau de Distribution d'Eau"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Réseau de Distribution d'Eau".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Réseau de Distribution d'Eau"

1

Piriou, P., S. Dukan, Y. Levi, F. Guyon e P. Villon. "Modélisation du comportement des biomasses bactériennes libres et fixées dans les réseaux de distribution d'eau potable". Revue des sciences de l'eau 9, n.º 3 (12 de abril de 2005): 381–406. http://dx.doi.org/10.7202/705259ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La prolifération bactérienne en réseaux de distribution d'eau potable est un souci majeur des distributeurs d'eau. La complexité des phénomènes impliqués dans la croissance bactérienne en réseaux nécessite une modélisation mathématique pour définir l'impact des différents paramètres de la qualité de l'eau et généraliser ces résultats à l'échelle du réseau de distribution. Une approche déterministe a été choisie pour développer cette modélisation prédictive de la croissance bactérienne dans les systèmes de distribution. Le modèle prend en compte : la croissance de fa biomasse libre et de la biomasse fixée, la consommation en nutriments exprimés par le CODB, l'action bactéricide du chlore sur la flore libre et la dore fixée, la déposition des bactéries en suspension et le détachement des bactéries fixées. Le modèle propose une approche originale pour la modélisation de l'action bactéricide du chlore. Par ailleurs, différentes formulations du détachement ont été testées algébriquement pour définir la modélisation la plus adaptée à notre système d'équations. Ce modèle a été couplé au logiciel de modélisation hydraulique IMCCOI.O développé par la SAFEGE. Utilisant les données hydrauliques et de géométrie générées par PICCOLO, le modèle prédit les numérations bactériennes en chaque noeud et sur chaque arc du réseau de distribution. Utilisant l'interface graphique de PICCOLO, le modèle permet une visualisation de l'évolution de la qualité bactérienne par cartographie. Des simulations ont été réalisées sur de nombreux réseaux présentant des tailles et des niveaux de complexité variables. Le modèle a été validé à partir de campagnes de prélèvements sur sites. Ce modèle permettant de simuler l'évolution de la qualité bactériologique à l'échelle du réseau est un outil unique pour le diagnostic et la gestion qualitative des systèmes de distribution d'eau potable.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Volk, C., e J. C. C. Joret. "Paramètres prédictifs de l'apparition des coliformes dans les réseaux de distribution d'eau d'alimentation". Revue des sciences de l'eau 7, n.º 2 (12 de abril de 2005): 131–52. http://dx.doi.org/10.7202/705193ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'isolement sporadique de coliformes sur certains réseaux de distribution en période chaude et en absnce de tout épisode décelable de contamination (défaut de traitement, post-contamination) laisse supposer que la présence de ces germes dans l'eau pourrait être associée à la présence d'un biofilm important à la surface des canalisations. Cette hypothèse a pu être vérifiée lors de cette étude, réalisée sur différents réseaux de la banlieue parisienne. Ce travail a mis en évidence une relation entre la fréquence d'observation des coliformes sur les sites du réseau et le dépassement de seuils critiques pour quatre paramètres: - le niveau de salissure bactériologique de l'eau évalué par le dénombrement de la flore bactérienne planctonique totale par microscopie en épifluorescence - la température - la consommation de matière organique biodégradable (CODB) - la concentration en chlore libre résiduel. Le degré d'exposition des sites d'un réseau de distribution a pu être estimé par comptabilisation des dépassements des seuils critiques pour ces quatre paramètres. Trois niveaux de risques croissants (sans risque, faiblement exposé et exposé) ont été établis correspondant à des fréquences de plus en plus importantes d'apparition des coliformes sur les sites du réseau de distribution. Pour une semaine donnée, le calcul de la moyenne des dépassements simultanés des seuils critiques enregistrés sur l'ensemble des sites a permis de définir quatre niveaux de risques moyens d'apparition des coliformes sur l'ensemble des sites (minimum, non négligeable, critique et maximum) en relation avec des observations de coliformes de plus en plus fréquentes sur le réseau. Il a aussi été possible de définir un taux de chlore à appliquer sur un site afin de diminuer le niveau de contamination bactérienne de l'eau et par conséquent réduire le risque d'apparition des coliformes sur ce site.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Servais, P., P. Laurent, G. Billen e D. Gatel. "Développement d'un modèle décrivant les variations de CODB et de biomasse bactérienne dans les réseaux de distribution". Revue des sciences de l'eau 8, n.º 4 (12 de abril de 2005): 427–62. http://dx.doi.org/10.7202/705232ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Sur la base d'études microbiologiques expérimentales réalisées sur différents réseaux de distribution d'eau potable en France, un modèle de la dynamique des bactéries et du carbone organique biodégradable (CODB) a été développé ( le modèle SANCHO). Les processus suivants ont été pris en compte : - l'hydrolyse bactérienne exoenzymatique de la matière organique et la croissance des bactéries libres et fixées, à partir des produits des hydrolyses ; - la mortalité des bactéries, source de relargage de matière organique ; - les interactions entre les surfaces internes des canalisations et les bactéries avec un processus d'adsorption réversible ; - la consommation de chlore par réaction avec la matière organique et l'effet du chlore libre sur l'activité des bactéries en suspension et fixées qui a été déterminé expérimentalement. Le modèle calcule, en considérant les cinétiques présentées ci-dessus, les variations spatiales à l'état stationnaire du CODB, du résiduel de chlore libre, de la biomasse bactérienne libre et fixée. Ce calcul s'effectue pour une masse d'eau circulant durant des temps connus dans des canalisations de diamètres décroissants. Afin de valider ce modèle, des comparaisons entre les résultats expérimentaux et calculés par le modéle ont été effectuées pour deux réseaux de distribution différents. Un bon accord est observé entre les résultats expérimentaux et ceux calculés pour les situations présentées qui sont caractérisées par des teneurs très différentes en chlore et en CODB dans l'eau alimentant les réseaux. Une fois validé, ce modèle peut être utilisé afin de prédire l'effet de certaines modifications de la qualité de l'eau alimentant un réseau sur la dynamique bactérienne au sein de ce réseau. Il permet de définir la qualité de l'eau requise en sortie de filière afin de respecter une qualité souhaitée dans tout le réseau de distribution.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Laugier, C., G. Lang, V. Mary e É. Parent. "Modélisation d'une politique d'autocontrôle sur un réseau d'eau potable". Revue des sciences de l'eau 12, n.º 1 (12 de abril de 2005): 201–17. http://dx.doi.org/10.7202/705349ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Quel est le nombre d'échantillons à prélever pour analyse bactériologique dans un réseau de distribution d'eau potable afin réaliser un autocontrôle optimal du point de vue économique (coûts analytiques et coût des actions curatives), tout en limitant les risques de dégradation de la qualité ? Pour répondre à cette question, nous proposons un modèle probabiliste qui simule le choix de la décision curative lorsque les analyses indiquent des résultats insatisfaisants ainsi que l'effet de cette décision sur la qualité de l'eau du réseau. Les différentes actions curatives et leur efficacité ont été déterminées empiriquement à partir de l'expertise du gestionnaire du réseau de la Banlieue de Paris et des données collectées de 1992 à 1996. Le modèle s'appuie sur un schéma Markovien d'évolution du couple (Qualité de l'eau, Action curative). Par programmation dynamique, on calcule le coût moyen de la politique décisionnelle de la Banlieue de Paris et le risque généré par cette politique en terme de qualité de l'eau (fréquence des états dégradés), pour différents niveaux d'autocontrôle (nombre d'analyses d'autocontrôle). Le risque d'avoir un état dégradé diminue avec le nombre d'analyses jusqu'au seuil de 140 analyses (autocontrôle et contrôle réglementaire) puis reste quasiment constant, tandis que les coûts continuent d'augmenter.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Conte, Bernard. "Interconnexion des réseaux d'eau potable. Commande optimale en temps réel des grands réseaux de distribution d'eau : application au réseau de la banlieue ouest de Paris". Cahier / Groupe Réseaux 2, n.º 4 (1986): 68–83. http://dx.doi.org/10.3406/flux.1986.1763.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Capellier, M., C. Picoche e A. Deguin. "Devenir du CODB dans les réseaux de distribution Etude de 2 cas". Revue des sciences de l'eau 5 (12 de abril de 2005): 51–67. http://dx.doi.org/10.7202/705153ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article rapporte les résultats de campagnes de mesure de Carbone Organique Dissous Biodégradable sur 2 sites en exploitation. Les mesures de CODB ont été effectuées par la méthode rom et tom. La première partie de l'étude concerne le site de KERNE UHEL. Il s'agit d'une usine de traitement d'eau de surface comprenant une étape d'ozonation suivie d'une filtration sur CAG récemment mise en place. L'ozonation provoque une augmentation de CODB de 0,3 à 0,6 mg O. Le CAG élimine le CODB : on a 100 % d'élimination lorsqu'il est neuf, et jusqu'à 80 % d'élimination sur un pilote après 1 an de fonctionnement. Dans le réseau, an observe une diminution du CODB lorsque la concentration de celui-ci est de 0,6 - 0,7 mg 1-1 dans l'eau traitée, cela malgré la présence de chlore libre. Lorsque le CODB de l'eau traitée est de 0,14 mgl-1 (après mise en route de la filière CAG) l'évolution dans le réseau est beaucoup plus difficile à mesurer (0,14 < CODB < 0,27 mg l-1). Le deuxième site étudié est le réseau de VIENNE-BRIANCE. 4 campagnes de mesures effectuées entre Juin et Août 1991 sur 10 points de prélèvement, montrent qu'il y a consommation de CODB, surtout en période chaude et aux extrémités du réseau. On a également des relargages de CODB, un nombre significatif de valeurs se trouvant au-dessus de la valeur maximale observée à l'usine. On remarque une grande variabilité des valeurs sur le réseau (< 0,1 à 0,6 mg l-1) en comparaison avec la gamme de valeurs obtenues sur l'eau traitée (0,21- 0,30 mg l-1).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Zella, L., A. Kettab e G. Chasseriaux. "Modélisation des réseaux de microirrigation". Revue des sciences de l'eau 17, n.º 1 (12 de abril de 2005): 49–68. http://dx.doi.org/10.7202/705522ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La microirrigation est une technique dont l'uniformité de distribution d'eau par les goutteurs est très sensible aux faibles variations de pression. Pour maîtriser ces variations, avec davantage de précision, le présent travail est basé sur une analyse hydraulique approfondie de l'écoulement aboutissant à des équations différentielles aux dérivées partielles dont la pression et la vitesse de l'eau sont des inconnues. Ces équations non linéaires sont résolues en utilisant la méthode d'intégration Runge-Kutta d'ordre quatre. Les modèles développés dans la présente étude permettent de simuler la dynamique de l'eau dans la rampe et dans le réseau et sont utilisés pour déterminer le dimensionnement optimal du réseau. Les résultats obtenus corroborent ceux publiés par d'autres auteurs ayant utilisé la méthode des volumes de contrôle ou la méthode des éléments finis.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Paquin, J. L., J. C. Block, K. Haudidier, P. Hartemann, F. Colin, J. Miazga e Y. Levi. "Effet du chlore sur la colonisation bactérienne d'un réseau expérimental de distribution d'eau". Revue des sciences de l'eau 5, n.º 3 (12 de abril de 2005): 399–414. http://dx.doi.org/10.7202/705138ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La contamination bactérienne de la phase eau d'un réseau de distribution résulte d'une multiplication des bactéries sur les parois des canalisations d'eau (biofilms) suivie de leur arrachage et de leur transport dans le flux circulant. Ce travail met en évidence l'effet du chlore, d'une part, sur la formation des biofilms et, d'autre part, sur des biofilms déjà constitués. Des éprouvettes de matériaux neufs introduites dans des eaux présentant des concentrations en chlore total variant de 2,4 à 0,02 mg/l et véhiculant entre 0,5 x 106 et 5 x 105 cellules bactériennes/mi (dont 1 à 10 % de bactéries cultivables) sont rapidement colonisées (106 à 108 cellules/cm2). L'effet du chlore est sensible sur les cellules totales pour des concentrations de l'ordre de 1 à 2,4 mg/l. Sur les bactéries cultivables, un ralentissement de la croissance du biofilm est observé dès 0,3 mg/1 de chlore total. Par contre, des résiduels de 0,02 ou 0,05 mg/l sont sans effet sur la cinétique de formation des biofilms. Des résiduels moyens de chlore total compris entre 2,3 et 3,4 mg/l appliqués en continu pendant 14 jours sur un biofilm constitué d'environ 8,7 x 106 cellules par cm2 (1,7 % de bactéries cultivables), entraînent l'élimination d'environ 90 % des bactéries fixées (abattement d'1 logarithme) durant les premiers jours d'exposition. L'altération du biofilm exposé à un résiduel de chlore total de l'ordre de 1,3 mg/l est identique, mais toutefois plus étalée dans le temps. Ces essais réalisés sur des éprouvettes de PVC, PE et mortier de ciment n'ont pas permis la mise en évidence de comportements différents de ces 3 supports..
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Desjardins, R., L. Jutras e M. Prévost. "Évolution de la qualité de l'eau dans le réseau de distribution de la ville de Montréal". Revue des sciences de l'eau 10, n.º 2 (12 de abril de 2005): 167–84. http://dx.doi.org/10.7202/705275ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans la présente étude, nous montrons l'évolution de l'eau dans un réseau de distribution. Ce réseau a été construit dans les années 70 à l'aide de conduites d'acier ou de fonte ductile munies d'un revêtement intérieur de ciment. Il est alimenté par des eaux de très bonne qualité qui circulent d'abord dans une suite de conduites maîtresses (de 2 700 mm à 900 mm) jusqu'à un secteur de petites conduites maillées (200 et 300 mm). Des échantillons d'eau ont été prélevés à 14 reprises durant une année, le long de la conduite maîtresse (le temps de séjour y varie de 0 h à 13,6 h) et dans le secteur de petites conduites (de 13,6 h à 18,4 h). Nous avons mesuré la température, le pH, plusieurs sous-produits de désinfection dont les trihalométhanes et les aldéhydes, le carbone organique total et biodégradable ainsi que les concentrations de bactéries hétérotrophes aérobies et anaérobies facultatives (BHA) et les comptes directs totaux mesurés en épifluorescence. Le réseau a très peu d'effet sur l'évolution des sous-produits de désinfection. En effet, les résultats obtenus à partir des échantillons témoins (eaux traitées conservées dans un flacon propre à la même température que dans le réseau) sont semblables à ceux obtenus à partir des eaux prélevées dans le réseau de distribution. Les concentrations de bactéries ainsi que les concentrations de CODB sont assez stables dans le réseau. Il est intéressant de noter qu'il y a de 0,2 à 0,45 mg/l de CODB, ce qui est supérieur à la concentration minimale de 0,15 mg/l requise pour la croissance des bactéries. Par contre, le chlore résiduel libre est toujours supérieur à 0,20 mg/l. Une seule exception, le 11 juillet 1994, dans le secteur de petites conduites, le chlore résiduel a baissé jusqu'à 0,16 mg/l. Durant cette journée, nous avons observé une légère augmentation des comptes directs totaux mesurés en épifluorescence.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Haddad, Najiba, Joaquim Sousa, Maria Cunha e Mahmoud Moussa. "Calcul et optimisation du réseau de distribution d'eau potable de la ville de Kairouan". La Houille Blanche, n.º 6 (dezembro de 2003): 58–62. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2003112.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Réseau de Distribution d'Eau"

1

Asnaashari, Ahmad. "Modélisation de la défaillance des réseaux d'eau : approches statistique, réseau de neurones et survie". Lille 1, 2007. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2007/50376-2007-Asnaashari.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
La défaillance des réseaux d'eau constitue un problème majeur en Iran, qui nécessite des investissements importants et l'élaboration d'une stratégie optimale pour la réhabilition des réseaux d'eau. Ce travail constitue une contribution à cet objectif. Il vise le développement des outils pour améliorer la gestion et la maintenance des réseaux d'eau. Il comporte la détermination des principaux facteurs affectant la défaillance des réseaux d'eau, l'élaboration d'un modèle de prévision fondé sur les Réseaux de Neurones Artificiels, et le développement d'un modèle de survie. Ces approches ont été appliquées sur le réseau d'eau de la ville de Sanandaj en Iran. Le travail de thèse a comporté différents parties, notamment: la collecte de données sur le réseau de la ville de Sanandaj, l'analyse spatiale et statistique de ces données, le développement d'un modèle basé sur le Réseau de Neurones Artificiels et l'application de l'approche de survie. L'analyse des données a permis la détermination de principaux facteurs à l'origine de la défaillance des réseaux d'eau. Deux modèles de régression (multiple et Poisson) ont été employés pour la prévision du nombre de défaillances du réseau d'eau. Ces modèles ont été comparés à l'approche Réseau de Neurones Artificiels. La comparaison a montré tout l'intérêt d'utiliser l'approche Réseau de Neurones pour la prévision de la défaillance des réseaux d'eau. L'approche de survie a été utilisée pour étudier la durée de vie et étudier l'impact d'une intervention sur le réseau d'eau.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Mosetlhe, Thapelo Cornelius. "Contrôle de la pression sans modèle dans les réseau de distribution d'eau". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2021. http://www.theses.fr/2021UPASG073.

Texto completo da fonte
Resumo:
La gestion des réseaux de distribution d'eau (WDN) est essentielle pour la sécurité des ressources en eau. La variabilité climatique augmente la nécessité de gérer correctement les ressources disponibles. Une quantité importante d'eau est perdue dans les systèmes d'approvisionnement en eau en Afrique du Sud, et la quantité de ces pertes dépend principalement de la pression dans le système. Par conséquent, le contrôle de la pression dans les WDN est l'une des interventions couramment utilisées pour améliorer la fiabilité et la durabilité de l'approvisionnement en eau. Une pression excessive dans les systèmes d'approvisionnement en eau (WSS) augmente les pertes d'eau et les ruptures de canalisations, ainsi que le besoin de réparations fréquentes. D'un autre côté, une pression inadéquate pourrait entraîner des flux entrants (infections) dans le système et/ou une non-livraison d'eau à l'utilisateur final. Cela pourrait entraîner une mauvaise santé pour l'utilisateur final et des problèmes socio-économiques dans la société.En général, le problème de contrôle de la pression est résolu en installant des vannes de réduction de pression (PRV) dans les WDN et en déterminant leurs réglages appropriés. Diverses approches ont été proposées pour déterminer les paramètres appropriés. Des schémas de contrôle classiques, optimaux et avancés ont été utilisés. Ces méthodes reposent sur la précision d'un modèle afin de contrôler précisément un WDN réel. Par conséquent, toute variation entre les paramètres d'un modèle et d'un WDN réel pourrait rendre un schéma de contrôle inutile.Ce projet de recherche propose maintenant l'utilisation de la technique d'apprentissage par renforcement (RL) pour contrôler les pressions sur les nœuds dans les WDN. Une approximation quadratique basée sur un émulateur de la simulation hydraulique est utilisée comme environnement interagissant avec l'agent RL. A partir de ces interactions, l'agent RL reçoit les données sur les pressions actuelles et propose ensuite les réglages de contrôle appropriés des PRV. Les performances du schéma proposé sont comparées au schéma d'optimisation conventionnel qui est couramment utilisé pour les cas de simulation. Les résultats montrent que le schéma proposé peut atteindre les résultats souhaités, par rapport à la procédure d'optimisation de référence. Cependant, contrairement à la procédure d'optimisation, le schéma proposé a atteint les résultats sans la solution numérique des WDN. Par conséquent, ce schéma pourrait être applicable dans des situations où le modèle d'un réseau n'est pas bien défini
Management of water distribution networks (WDNs) is critical for the security of water resources. Climate variability increases the need to properly manage the available resources. A significant amount of water is lost in water supply systems in South Africa, and the quantity of these losses depends mostly on the pressure in the system. Therefore, pressure control in WDNs is one of the interventions commonly employed to improve the reliability and sustainability of the water supply. Excessive pressure in water supply systems (WSSs) increases water loss and pipe breakages, and the need for frequent repairs. On the other hand, inadequate pressure could lead to inward flows (infections) into the system and/or non-delivery of water to the end-user. This could lead to ill-health for the end-user and to socio-economic issues in the society.In general, the pressure control problem is addressed by installing pressure-reducing valves (PRVs) in WDNs and determining their appropriate settings. Various approaches have been proposed to determine the appropriate settings. Classical, optimal and advanced control schemes have been used. These methods rely on the accuracy of a model in order to precisely control a real WDN. Therefore, any variation between the parameters of a model and a real WDN could render a control scheme useless.This research project now proposes the utilisation of the reinforcement learning (RL) technique to control node pressures in WDNs. An emulator-based quadratic approximation of the hydraulic simulation is used as an environment interacting with the RL agent. From these interactions, the RL agent receives the data on current pressures and then proposes appropriate control settings of the PRVs. The performance of the proposed scheme is compared with the conventional optimisation scheme that is commonly used for simulation cases. The results show that the proposed scheme can achieve the desired results, when compared to the benchmark optimisation procedure. However, unlike the optimisation procedure, the proposed scheme achieved the results without the numerical solution of the WDNs. Therefore, this scheme could be applicable in situations where the model of a network is not well defined
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Parent, Anne. "Paramètres contrôlant la cinétique de disparition du chlore en réseau de distribution d'eau potable". Nancy 1, 1996. http://www.theses.fr/1996NAN10396.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Haudidier-Bornert, Catherine. "Contribution à l'étude des biofilms des réseaux de distribution d'eau d'alimentation". Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10499.

Texto completo da fonte
Resumo:
Afin d'étudier le développement des biofilms et ses intéractions avec la phase eau, l'approche expérimentale a été menée dans des conditions à la fois proches de la réalité et parfaitement controlables grâce à un pilote simulateur fonctionnel d'un réseau de distribution réel d'eau d'alimentation. Le pilote expérimental a préalablement été testé par estimation de l'hétérogénéïté de la répartition des bactéries fixées à l'intérieur de celui-ci. De plus, le temps nécessaire à l'obtention d'un état d'équilibre du système expérimental a été évalué dans le but de faciliter l'exploitation des résultats et de simplifier les expressions mathématiques utilisées. L'expérimentation proprement dite, consista à étudier l'évolution des caractéristiques physicochimiques et microbiologiques de l'eau en cours de distribution dans le pilote, la participation des biofilms formés à cette évolution et les conséquences de cette évolution sur la formation et le maintien de la biomasse fixée. Enfin, la mesure expérimentale des taux de dépôt, d'arrachage et de mortalité cellulaire a permis de déduire les taux de croissance des bactéries libres et fixées dans le pilote
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Hong, Sothea. "Optimisation des tours d’eau sur un réseau de canaux d’irrigation". Thesis, Montpellier, SupAgro, 2014. http://www.theses.fr/2014NSAM0022/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La plupart des réseaux d'irrigation gravitaire traditionnels, encore majoritaires dans le monde, distribuent l'eau aux parcelles agricoles à travers un réseau de canaux à surface libre. La distribution de l'eau sur ce type de réseau suit en général le mode de distribution au tour d'eau (tour d'eau fixe, modulé, arrangé ou mixte) et nécessite de définir un planning de manœuvre des vannes et un calendrier d'arrosage. La performance de la distribution d'eau est généralement très faible, du fait de contraintes de l'infrastructure, de main d'œuvre et d'évolutions des demandes en eau.La thèse propose une méthode générique permettant d'optimiser les manœuvres des vannes et le calendrier d'arrosage, ainsi que des stratégies de modernisation basées sur la mise en place de vannes automatiques et réservoirs tampon.La méthode est basée sur la programmation linéaire en variables mixtes (MILP). La définition des contraintes et des objectifs s'appuie sur l'analyse de deux périmètres traditionnels du Sud de la France, ainsi que sur une description des principales caractéristiques hydrauliques des systèmes de transport d'eau. Les méthodes prennent en compte trois critères d'optimisation : l'adéquation, la main d'œuvre et l'efficience hydraulique, ces critères pouvant être pondérés pour tenir compte de priorités.La méthode développée est testée sur un réseau virtuel, puis appliquée à un système réel où les évolutions récentes ont profondément dégradé l'adéquation offre-demande. La méthode permet alors de réduire fortement les volumes d'eau prélevés en tête de réseau mais non utilisés par les usagers, tout en assurant une très bonne adéquation offre-demande.L'enjeu de la modernisation des réseaux traditionnels est abordé sur un réseau au tour d'eau fixe, fortement contraint par la charge de travail pour manœuvrer les ouvrages. On montre, sur un site réel, comment définir des priorités de mise en place de vannes automatiques. Dans d'autres cas, la modernisation peut se faire par la mise en place de réservoirs tampon dont l'emplacement et le volume peuvent être optimisés
Most traditional gravity irrigation networks, still the majority in the world, deliver water to farm field (offtakes) through an open channel network. Water distribution on this type of network is generally based on irrigation schedule/delivery methods (fixed rotation, central system, arranged or mixed schedule) and requires two schedules: one for irrigation and another for gate operations. Water distribution performance of this system is low due to hydraulics infrastructures constraints, manpower and water demand evolution.The thesis proposes a generic method for optimizing gate operations and irrigation schedules, as well as modernization strategies based on the development of automated gates and buffer reservoirs.The method uses mixed integer linear programming (MILP). The definition of constraints and objectives is based on the analysis of two traditional irrigation networks of Southern France, as well as a description of the main characteristics of hydraulic systems for water delivery. Methods take into account three optimization criteria: adequacy, hydraulic efficiency and manpower. These criteria can be weighted for setting the priorities.The developed method is tested on a virtual network, and then applied to a real system where recent evolution have profoundly damaged the adequacy between supply and demand. We show that the method can greatly reduce the volume of water withdrawn by the network, and not used by users, for ensuring a good adequacy between supply and demand.The challenge of modernization is taken into account for an open channel network which is strongly constrained by manpower for gates operations. It is shown on a real network, how to set priorities for implementation of automatic gates. In other cases, the modernization may be achieved by the implementation of the buffer reservoir which location and volume can be optimized
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Mandel, Denis. "Diagnostic à base de redondance analytique : application à un réseau urbain de distribution d'eau potable". Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1998. http://www.theses.fr/1998INPL127N.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le développement des systèmes de supervision permet d'obtenir une image de plus en plus précise de l'état de fonctionnement d'un processus en fournissant une quantité importante d'informations. En contrepartie, cette masse d'informations rend la surveillance plus complexe. Il s'avère alors indispensable de rendre les procédures de surveillance automatiques. Ces procédures doivent être capables d'appréhender les dysfonctionnements du processus mais également les défaillances du système d'instrumentation de manière à éliminer les mesures erronées, avant que leurs effets ne soient néfastes. Dans le premier chapitre de ce mémoire les concepts fondamentaux et les principales approches du diagnostic sont présentés afin de définir le cadre général de nos travaux. Dans le second chapitre, le problème de la localisation de défauts à base de redondance analytique est abordé. À partir de l'analyse des avantages et inconvénients de méthodes classiques, des améliorations et des nouvelles méthodes, utilisant par exemple des concepts flous ou encore l'arithmétique des intervalles, sont proposées. Le troisième chapitre est consacré au placement de capteurs en vue de la surveillance. Tout d'abord différents critères de performance d'un système d'instrumentation sont définis. Certains de ces critères sont utilisés par la suite pour l'élaboration d'une méthode originale de placement de capteurs. Cette méthode à pour objet de définir l'instrumentation la moins couteuse répondant à un cahier des charges décrivant les performances à atteindre pour la surveillance. Une application réalisée dans le cadre d'une collaboration avec la communauté urbaine du grand Nancy fait l'objet du quatrième chapitre. Cette application concerne la surveillance du réseau de distribution d'eau potable de l'agglomération nancéienne. Nous avons élaboré pour ce réseau d'eau une procédure de surveillance à base de redondance analytique, que nous avons exploité pour développer un logiciel d'aide à la surveillance.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Dubillard, Marine. "Efficience et résilience de la planification des opérations de maintenance d'un réseau de distribution d'eau". Electronic Thesis or Diss., Ecole nationale des Mines d'Albi-Carmaux, 2023. http://www.theses.fr/2023EMAC0019.

Texto completo da fonte
Resumo:
La maintenance des réseaux d'infrastructures critiques tels que le réseau de distribution d'eau nécessite des processus complexes de planification. La maintenance préventive, qui consiste à surveiller et assurer le bon fonctionnement des infrastructures et équipements, dans des délais connus à l'avance et à une échelle tactique, est mêlée à la maintenance réactive qui consiste à intervenir au plus tôt face à des perturbations et des dysfonctionnements imprévus, à une échelle opérationnelle. Cette thèse a pour objectif d'apporter un cadre de recherche pour analyser les leviers d'amélioration des processus de planification, au travers d'indicateurs d'efficience et de résilience. Grâce à l'expertise métier apportée par les acteurs du cas d'étude de Veolia Eau Sud-Ouest, les besoins en termes de planification des opérations de maintenance sont définis, modélisés, comparés à des problèmes de tournées similaires dans la littérature, et formalisés dans un modèle de Programmation Linéaire en Nombres Entiers (PLNE). Le problème d'optimisation résultant est une variante du Vehicle Routing Problem (VRP), ou Problème de Tournées de Véhicules, avec de nombreuses contraintes additionnelles, et qui n'est pas encore étudié tel quel dans la littérature. Cette formalisation permet le développement d'approches de résolutions algorithmiques. Ainsi, trois méthodes sont proposées. L'une a pour objectif de reproduire les processus actuels de planification dans un service local de Veolia Eau. Calibrée et validée avec les experts métiers, elle servira de base de comparaison théorique pour les deux autres. La deuxième est une adaptation de la métaheuristique de Système de Colonies de Fourmis, largement utilisée dans la littérature pour résoudre de grands problèmes de tournées. Enfin, la dernière est une nouvelle approche de type Cluster-first, Route-second (CFRS) qui décompose le problème de planification initial en deux sous-problèmes formalisés en PLNE. Dans un premier temps, des clusters sont formés, qui attribuent à chaque agent de maintenance et à chaque jour un ensemble d'interventions à réaliser. Dans un deuxième temps, les tournées précises sont créées au sein de chaque cluster. Plusieurs versions de cette approche sont modélisées, selon l'horizon de planification considéré. Les résultats obtenus sur les différents indicateurs au moyen de différents plans d'expérience montrent qu'un gain substantiel peut être obtenu en utilisant l'approche CFRS, et particulièrement sur la prise en compte des dates butoirs. Ils montrent également qu'il est possible d'utiliser une approche algorithmique qui prend en compte l'ensemble des contraintes du problème industriel, peut être appliqué sur des instances de taille réaliste, et dans un contexte déterministe (définition de plannings prévisionnels) comme dynamique (re-planification lors de l'arrivée d'urgences)
The maintenance of critical infrastructure networks such as water distribution networks requires complex planning processes. Preventive maintenance, which consists in monitoring and ensuring the proper functioning of infrastructure and equipment, within known timeframes and on a tactical scale, is mixed with reactive maintenance, which consists in intervening as early as possible in the face of disruptions and unforeseen malfunctions, on an operational scale. The aim of this thesis is to provide a research framework for analyzing the levers for improving planning processes, through efficiency and resilience indicators.Thanks to the business expertise provided by the players involved in the Veolia Eau Sud-Ouest case study, the requirements in terms of planning maintenance operations are defined, modeled, compared with other routing problems in the literature, and formalized in the form of Mixed Integer Linear Program (MILP). The resulting optimization problem is a variant of the Vehicle Routing Problem (VRP), with many additional constraints, and is not yet studied as such in the literature.This formalization enables the development of algorithmic resolution approaches. Three methods are proposed. One aims to reproduce the current planning processes in a local department of Veolia Eau Sud-Ouest. Calibrated and validated with field experts, it will be used as a theoretical basis of comparison for the other two. The second is an adaptation of the Ant Colony System meta-heuristic, widely used in the literature for solving large routing problems. Finally, the last one is a new Cluster-first, Route-second (CFRS) approach which decomposes the initial planning problem into two sub-problems formalized in PLNE. In the first stage, clusters are formed, assigning each maintenance worker a set of tasks to be carried out on each day. In a second step, precise routes are created within each cluster. Several versions of this approach are modeled, depending on the planning horizon considered.The results obtained on the various indicators using different experimental designs show that a substantial gain can be obtained by using the CFRS approach, and particularly for the consideration of due date compliance. They also show that it is possible to use an algorithmic approach which takes into account all the constraints of the industrial problem, can be applied to instances of realistic size, in a deterministic context (definition of forecast schedules) as well as in a dynamic context (re-planning when emergencies occur)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Appenzeller, Brice. "Effet du phosphate sur les interactions bactéries-produits de corrosion en réseau de distribution d'eau potable". Nancy 1, 2002. https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01746882.

Texto completo da fonte
Resumo:
Bien que l'eau produite en sortie d'usine de traitement réponde aux différents critères de potabilité, son passage au sein du réseau de distribution est susceptible d'entraîner des modifications dans sa composition, aboutissant ainsi à une dégradation de sa qualité à son arrivée aux points de consommation. Les réseaux constituent en effet des systèmes complexes, où la flore bactérienne est le principal réactif biologique, et les oxydes de fer formés par la corrosion du métal représentent généralement les minéraux les plus fréquemment rencontrés. L'ajout de phosphates sous différentes formes (acide orthophosphorique, polyphosphates, orthophosphate de zinc. . . ) est actuellement pratiqué dans l'eau potable afin principalement d'abaisser les concentrations de métaux comme le plomb, le cuivre et le zinc, issus du relargage par certains types de canalisations. Si les matériaux visés par ce type de traitement sont le plus souvent des constituants du réseau domestique, les ajouts sont généralement appliqués en sortie d'usine et transitent de ce fait d'abord par le réseau public. Les travaux présentés ici ont porté sur les interactions existantes entre bactéries et oxydes de fer en réseau de distribution d'eau potable et sur les modifications apportées à ce système par la mise en place d'un traitement aux orthophosphates. La caractérisation des produits de corrosion par spectroscopie Mossbauer, diffraction des rayons X et microscopie électronique, avant et pendant un traitement, a montré la transformation de certaines espèces comme les rouilles vertes, qui disparaissent progressivement au profit de la vivianite. La formation de ces minéraux ferreux est par ailleurs liée à la présence de bactéries ferriréductrices, dont l'activité est également à l'origine de la croissance des tubercules de corrosion, et de la dissolution partielle des oxydes ferriques conduisant à l'augmentation de la concentration en fer dans l'eau. Parallèlement, le rôle d' accepteur d' électron du fer(III) favorisent l'activité bactérienne dans les zones à faibles teneur en oxygène. Des essais conduits en anaérobiose ont ainsi montré une augmentation significative de la cultivabilité pour une souche d'E. Coli en présence d'oxyhydroxyde ferrique. Le caractère limitant du fer en tant que nutriment bactérien a par ailleurs, pour la première fois été mis en évidence dans l'eau potable. Les anions phosphate entraînent des modifications dans les charges de surfaces de oxydes ferriques qui conduisent à la diminution de l'adhésion bactérienne. En contre-partie, les ajouts de phosphate ont entraîné l'augmentation de la concentration en fer dans l'eau et dans certains cas, des augmentations de la croissance bactérienne liée au rôle de nutriment du phosphore. Les différents types de tests dynamiques, statiques, en présence ou en absence de matériau corrodé ont également mis en évidence l'importance des conditions expérimentales dans les résultats obtenus et la difficulté d'appréhender l'impact des traitements à l'aide d'essais de laboratoire. Les effets secondaires liés à l'utilisation de ce type de traitement ne sont pas toujours d'une incidence négligeable et peuvent conduire à une dégradation importante de la qualité sanitaire de l'eau distribuée. Les résultats obtenus au cours de la présente étude incitent à la prudence et à la prise en compte du risque lié à l'impact des traitements phosphate,jusqu'ici souvent sous-estimé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Mercier, Céline. "Étude de l'efficacité des inhibiteurs de corrosion à base de phosphates en réseau de distribution d'eau potable". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape4/PQDD_0019/MQ53590.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Amoretti, René. "Modélisation et commande optimale d'un réseau de distribution d'eau potable : mise en oeuvre, test et étude des performances sur le réseau de Fium'Orbo". Aix-Marseille 3, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX30001.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le monde industrialise, les besoins en eau sont en forte croissance. Ces accroissements, ainsi que l'amelioration de la qualite exigee par les consommateurs entrainent pour le distributeur la necessite de maitriser des ouvrages de plus en plus complexes et aussi de contenir ses couts d'exploitation dans une limite compatible avec les contraintes financieres des collectivites. Ce memoire presente. D'une part part une description de la problematique liee au sujet et notamment: la modelisation d'un reseau de representation generale des adductions d'eau par pompage, son observabilite, sa commandabilite; l'estimation des variables non controlees (consommations, ressources gravitaires); l'optimisation en regard du critere cout et du respect des contraintes de hauteurs d'eau dans les reservoirs. D'autre part les enseignements tires de la mise en uvre de la strategie elaboree sur le reseau du syndicat inter-communal du fium'orbo en haute-corse qui revelent que les principales difficultes liees a la maitrise des systemes de distribution se situaient au niveau de la mesure des variables physiques essentielles
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Réseau de Distribution d'Eau"

1

L'éducation, Québec Ministère de L'environnement Direction des Communications et de. Droit D'un Usager D'un Réseau de Distribution D'eau A Une Eau Potable. S.l: s.n, 1986.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Canada, Énergie mines et ressources Canada. Réseaux de distribution d'eau et d'air comprimé. Ottawa, Ont: Énergie, mines et ressources Canada, 1985.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Maul, A. Stratégies d'échantillonnage pour analyse microbiologique sur réseaux de distribution d'eau: Méthodes et programmes informatiques. Paris: Technique et documentation, 1989.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bukowiecki, Évelyne. Ostie, l'eau dans la ville: Châteaux d'eau et réseau d'adduction. [Rome]: École franc̜aise de Rome, 2008.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Hélène, Dessales, Dubouloz Julien e Carlut Julie, eds. Ostie, l'eau dans la ville: Châteaux d'eau et réseau d'adduction. [Rome]: École franc̜aise de Rome, 2008.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Denis, Leo G. (Leo Germain), né 1878. e Canada. Commission de la conservation., eds. Systèmes de distribution d'eau en Canada. [Ottawa?: s.n., 1997.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Louchet, P. L' entretien des réseaux d'eau: Fiabilité de la distribution d'eau potable. Paris: Association française pour l'étude des eaux, Centre national de documentation et d'information sur l'eau, 1985.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Paul, Planquette, Keith P e Bail Pierre-Yves, eds. Atlas des poissons d'eau douce de Guyane. Paris: Patrimoine Naturel, Institut d'Ecologie et de Gestion de la Biodiversité, Museum National d'Histoire Naturelle, 1996.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

van, Craenenbroeck W., ed. L' Unité dans la diversité: La Belgique des châteaux d'eau. Bruxelles: Anseau, 1991.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Beaudet, Audrey. Inventaire des moules d'eau douce dans les Rivières Kouchibouguac, Kouchibouguacis, et Black du Parc national Kouchibouguac, Nouveau-Brunswick. Halifax, N.-É: Parcs Canada, 2002.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Réseau de Distribution d'Eau"

1

"Chapitre 3 • Transport et distribution de l’énergie électrique". In Le réseau électrique dans son intégralité, 107–86. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2228-7-004.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

"Chapitre 3 • Transport et distribution de l’énergie électrique". In Le réseau électrique dans son intégralité, 107–86. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2228-7.c004.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Ladki, Marwan, Laetitia Guérin-Schneider, Patrice Garin e Denis Baudequin. "Chapitre 1. Des canaux d'irrigation aux canaux de distribution d'eau brute ?" In De l’eau agricole à l’eau environnementale, 19. Editions Quæ, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/quae.aspe.2012.01.0019.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

"Promouvoir les services de distribution d'eau et d'assainissement dans les pays en développement". In Coopération pour le Développement : Rapport 2002, 203–19. OECD, 2003. http://dx.doi.org/10.1787/dcr-2002-12-fr.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Shi, Lu. "Trouver sa propre voie : réseau familial dans la distribution de journaux". In Les voix de migrants, 167–78. Presses universitaires du Midi, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.7959.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

KARIMI, Battle, e Lionel RANJARD. "Biogéographie bactérienne des sols à l’échelle de la France". In La biogéographie, 181–212. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9060.ch7.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’écologie microbienne des sols a longtemps souffert d’un certain manque de généricité car les études ont souvent été menées à l’échelle infra-parcellaire ou parcellaire, voire de petits territoires et avec peu de sites étudiés. Cela entraîne un manque de connaissances sur les processus de distribution des populations et de la régulation de la diversité microbienne à grande échelle face aux changements globaux. Pour pallier à ceci, une étude de biogéographie microbienne a été menée l’échelle de la France sur les 2 200 sols du Réseau de Mesures de Qualité des Sols (RMQS). Ce chapitre présente les résultats de cette étude acquis sur l’abondance et la diversité des communautés bactériennes, les réseaux d’interactions bactériens ainsi que les habitats microbiens à l’échelle de la France. Ces travaux ont également permis des avancées finalisées par le développement et la validation de nouveaux indicateurs microbiens de la qualité des sols.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Réseau de Distribution d'Eau"

1

Lextrait, Hervé. "Impact sur les réseaux de distribution et solutions smart grid". In Sources de production centralisées et décentralisées : le fonctionnement du réseau électrique aujourd'hui et demain. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2018. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2018sou04.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Relatórios de organizações sobre o assunto "Réseau de Distribution d'Eau"

1

Réseaux de distribution d'eau et d'air comprimé. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1985. http://dx.doi.org/10.4095/313704.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Réseaux de distribution d'eau et d'air comprimé. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1987. http://dx.doi.org/10.4095/313761.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia