Literatura científica selecionada sobre o tema "Réseau autonomique"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Réseau autonomique".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Réseau autonomique"

1

Robitaille, Martin, e Louis Maheu. "Les réseaux sociaux de la pratique enseignante et l’identité professionnelle : le cas du travail enseignant au collégial". Articles 19, n.º 1 (10 de outubro de 2007): 87–112. http://dx.doi.org/10.7202/031602ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé - Les auteurs mettent en relief l'impact de réseaux sociaux de la pratique enseignante sur la construction de l'identité professionnelle. Leur démarche, qualifiée «d'analyse par le bas», fait ressortir, à partir des pratiques quotidiennes des enseignants, ce que la construction d'identités professionnelles (retrait, autonomie et ambivalence) doit aux rapports avec les collègues, avec le milieu institutionnel et avec le syndicalisme. Ils qualifient de système bloqué le système de rapports sociaux assurant le fonctionnement de ce réseau d'enseignement et identifient à quelles conditions ce dernier peut emprunter des pistes potentielles de sortie de crise.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Lacroix, Michel. "Littérature, analyse de réseaux et centralité : esquisse d’une théorisation du lien social concret en littérature*". Recherche 44, n.º 3 (4 de maio de 2004): 475–97. http://dx.doi.org/10.7202/008203ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Partant de l’hypothèse selon laquelle la sociologie des réseaux offre un cadre théorique plus apte que celui du champ littéraire à l’étude des relations concrètes entre écrivains, nous explorons quelques notions qui, issues de l’analyse des réseaux, offrent un grand potentiel heuristique, dont celles de capital social, de centralité et d’autonomie structurale. Ainsi, le cas des relations entre André Laurendeau et La Relève montre que le premier fut central dans le réseau de la revue, sans jamais y être considéré comme membre à part entière. L’identification de cette centralité extérieure dévoile en retour une caractéristique du travail de sociabilité de Laurendeau, qui noue constamment des liens entre groupes, en se dotant par le fait même d’une autonomie sans égal dans le milieu intellectuel canadien-français de l’époque.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Codó, Eva. "Langue et insertion professionnelle de migrants africains à Barcelone". Anthropologie et Sociétés 39, n.º 3 (22 de janeiro de 2016): 153–72. http://dx.doi.org/10.7202/1034764ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article examine les processus d’insertion professionnelle d’un groupe de cinq jeunes migrants africains vivant dans la région métropolitaine de Barcelone (Catalogne, Espagne) dans la perspective du rôle et de la valeur de leur répertoire multilingue. Relatant un engagement ethnographique à long terme avec ces cinq personnes, cet article présente leurs trajectoires personnelles et professionnelles, et analyse les facteurs qui ont contribué à leur accès (ou non) à l’emploi. On y soutient que, dans le contexte actuel de crise économique et dans l’espace local de la ville de Sarrona, il n’y a pas d’opportunités d’emploi. Le catalan apparaît comme un capital symbolique dans le réseau local d’entraide lié à une ONG qui procure le logement et la nourriture, mais ne permet pas pour autant d’obtenir un travail. À travers ses discours et ses pratiques, cette ONG dévalorise les ressources linguistiques « non-locales » des migrants, y compris la connaissance de langues d’usage planétaire comme l’anglais et le français. De fait, l’ONG gomme idéologiquement les autres langues. Seuls les migrants qui se sont aventurés en dehors de l’univers « sécurisé » de l’ONG et de ses réseaux, ceux qui ont fait des études universitaires, ont trouvé des emplois dans l’hôtellerie à Barcelone, qui leur donnent une autonomie personnelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Sawma, Gilbert, Ryad Ben-El-Kezadri, Issam Aib e Guy Pujolle. "Pilotage autonomique de la charge dans les réseaux IEEE 802.11". Techniques et sciences informatiques 31, n.º 2 (fevereiro de 2012): 215–43. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.31.215-243.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Sixsmith, Andrew. "Vieillesse et technologie : du laboratoire au monde réel". Angewandte GERONTOLOGIE Appliquée 1, n.º 1 (janeiro de 2016): 26–27. http://dx.doi.org/10.1024/2297-5160/a000015.

Texto completo da fonte
Resumo:
Vieillesse et technologie : du laboratoire au monde réel Récapitulation. AGE-WELL est un nouveau réseau de recherche canadien qui vise à aider les personnes âgées à garder leur autonomie, leur santé et leur participation sociale grâce à des technologies accesibles. Cet article présente les domaines clés de la recherche mais se concentre sur la façon dont ceci peut encourager l’innovation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Charland, Jean-Pierre. "Le réseau d’enseignement public bas-canadien, 1841-1867 : une institution de l’État libéral". Revue d'histoire de l'Amérique française 40, n.º 4 (20 de agosto de 2008): 505–35. http://dx.doi.org/10.7202/304490ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ Les quelques années qui suivent l'union des Canadas connaissent en quelque sorte le dernier effort des colonies nord-américaines pour l'obtention du gouvernement responsable. Quoique l'on ait surtout écrit sur les incidences nationales de cette nouvelle constitution, celle-ci témoigne aussi du triomphe d'un certain nombre d'idées libérales. Les artisans du système scolaire du Canada-Est vont faire du réseau d'enseignement une institution ayant pour but de faire partager l'idéologie des réformistes au plus grand nombre. Aussi pouvons-nous trouver, dans les écrits des surintendants et des inspecteurs d'écoles, des actes de foi libéraux sans cesse réitérés ; de même, au niveau des structures éducatives, nous retrouvons des institutions qui, tout en laissant une certaine autonomie aux populations locales (grâce aux commissions scolaires), permettent une centralisation lente des pouvoirs. Ce centralisme peut paraître contredire l'esprit et la lettre de l'idéologie libérale, mais il nous semble plutôt que, face aux contestations dont le réseau mis en place était l'objet (la guerre des « éteignoirs », bien sûr, mais aussi la gourmandise croissante du clergé face à ce réseau), les autorités, surintendant et inspecteurs en tête, mais aussi le Conseil de l'Instruction publique, pragmatiques, se donnaient ainsi les pouvoirs requis pour infléchir les contenus d'enseignement et assurer que tout le réseau continuât d'épouser les idéaux libéraux. Ce n'est qu'après 1867 que le clergé allait investir le réseau scolaire par les brèches qu'il avait pu s'y ménager…
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Pott, Murielle, Pia Coppex, Doris Bittel e Emmanuel Solioz. "Soins palliatifs en réseau et patients âgés : quelle autonomie pour eux ?" Recherche en soins infirmiers N° 75, n.º 4 (1 de dezembro de 2003): 53–59. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.075.0053.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Pace, Maxime, e Cécile Hanon. "Équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé : la mobilité au service de la fragilité". Perspectives Psy 61, n.º 3 (julho de 2022): 234–39. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022613234.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé (EMPSA) sont des équipes pluridisciplinaires spécialisées dans les pathologies psychiatriques des personnes âgées. Elles ont un rôle d’évaluation, de coordination et d’orientation. Elles se rendent à domicile ou en institution, afin de répondre à la difficulté d’accès aux soins, liée au manque de mobilité, à l’isolement, à la fragilité somatique et au risque de situations de rupture. Le maintien à domicile étant un enjeu majeur de santé publique, il est nécessaire « d’aller vers » afin de mieux coordonner le parcours de soins pour ces populations vulnérables. Population Les EMPSA interviennent auprès de personnes âgées, à partir de 60 ou 65 ans selon les équipes, qui présentent des problématiques psychiatriques diverses, généralement non prises en charge par leur secteur ou en rupture de soins. Les pathologies psychiatriques les plus fréquentes sont les dépressions, les troubles anxieux, les troubles psychotiques et bipolaires et les addictions. Les troubles neurocognitifs sont souvent intriqués ou comorbides, impactant de facto la maladie psychique, la collaboration avec les équipes mobiles de gériatrie est alors nécessaire. Missions Les missions des EMPSA s’articulent autour de 3 principaux axes : évaluer, orienter et coordonner. Ainsi, elles permettent de faciliter l’accès et la continuité des soins psychiatriques, d’initier des prises en charges ambulatoires, de favoriser les alternatives aux hospitalisations, de proposer une évaluation diagnostique et thérapeutique et une orientation vers des soins adaptés. Elles participent à la dynamique du travail en réseau avec les différents partenaires sociaux et médico-sociaux. Elles ont aussi un rôle d’acculturation au soin psychique et de formation des équipes avec lesquelles elles collaborent dans le champ de la psychiatrie du sujet âgé. Certaines équipes peuvent apporter du soutien aux aidants, sous la forme de psychoéducation ou de groupes de paroles. Fonctionnement Les équipes sont pluridisciplinaires, formées d’infirmiers, de psychiatres, parfois de psychologues, d’ergothérapeutes et d’assistants sociaux, afin d’enrichir les expertises et les compétences. Elles ne font pas partie du dispositif d’urgence psychiatrique, et proposentdes évaluations dans un délai variable, de quelques jours à 2 semaines. À l’issue d’une évaluation clinique et thérapeutique, une orientation est proposée (relais de suivi par le médecin traitant, suivi initialisé sur le CMP du secteur psychiatrique, coordination avec la filière gériatrique, liens avec les services sociaux, hospitalisations, etc.). Travail en réseau Les EMPSA participent au travail en réseau, dans un maillage cohérent sans se substituer aux dispositifs de soins ambulatoires (médecin traitant, soins infirmiers à domicile, réseaux de santé et DAC, etc.) ni à ceux des intervenants sociaux (travailleurs sociaux, services d’aides à domicile etc.). Elles s’intègrent aux réseaux des autres équipes mobiles (gériatriques, précarité, douleur et soins palliatifs, oncologique etc.). Nombre, durée et lieux d’intervention Le territoire d’intervention des EMPSA correspond en général à un bassin de population de 500 000 habitants, sachant qu’en France actuellement, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 20% de la population. La durée du suivi est limitée, dans le temps ou dans le nombre d’intervention, et est variable en fonction des équipes et des moyens. Les visites se font à domicile, en établissements médico-sociaux ou en établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD et résidences autonomie). Conclusion Les EMPSA peuvent constituer un maillon essentiel dans les soins proposés à la population âgée et se développer de façon cohérente pour un parcours de soins et de santé optimisé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Gagnon, Éric, Michèle Clément, Marie-Hélène Deshaies e Émilie Raizenne. "Fonctions et limites de la participation publique". Recherche 55, n.º 1 (13 de junho de 2014): 31–52. http://dx.doi.org/10.7202/1025644ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les comités de résidents en centre d’hébergement font partie d’un vaste réseau de comités implantés dans l’ensemble des établissements de santé et de services sociaux au Québec. Composés de résidents des centres d’hébergement et de proches parents, ils se réunissent pour discuter de leurs préoccupations et de leurs besoins, et formuler des demandes et des recommandations à la direction touchant les conditions de vie, le respect des droits et la qualité des services. Leur statut et leur mandat incertains posent la question de leur autonomie au sein des établissements et de leur capacité à changer et à élargir la compréhension des problèmes. Nous montrons comment ces mécanismes de participation publique s’insèrent dans l’organisation et deviennent un instrument de gestion, mais comment aussi ils parviennent à acquérir une autonomie, à apporter un point de vue original sur les réalités discutées et à exercer une influence.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Siino, François. "Réseaux de chercheurs en Méditerranée. Contraintes institutionnelles et autonomie scientifique". L'Année du Maghreb, n.º V (1 de novembro de 2009): 537–51. http://dx.doi.org/10.4000/anneemaghreb.683.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Réseau autonomique"

1

Nguengang, Fanmegne Gérard. "Une nouvelle approche de gestion de réseau : le pilotage autonomique : application à la gestion des réseaux de domicile". Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066317.

Texto completo da fonte
Resumo:
RESUME Grâce à l'émergence de nouvelles technologies de transfert de données et à la démocratisation de l'Internet, les réseaux de télécommunications ont connu au cours de ces quinze dernières années une évolution des plus inattendues avec pour conséquence immédiate, l'accroissement de la complexité des infrastructures réseaux. Face à cette complexité sans cesse grandissante, les architectures et paradigmes de gestion implémentés massivement par les systèmes de supervision actuels semblent totalement inadaptés pour assurer, de manière rentable (cost effective), la disponibilité quasi permanente des services réseaux. C'est la raison pour laquelle un nouveau paradigme de gestion dit autonomique a vu le jour au cours de la dernière décennie. L'ambition de la gestion autonomique est de doter les équipements réseaux de la capacité de réaliser, de manière relativement autonome, les fonctions classiques de gestion FCAPS (Fault Configuration Accounting Performance Security). Ce qui permettrait de minimiser les erreurs liées à l'intervention de l'homme dans le processus de gestion et donc de réduire les coûts d'exploitation tout en maximisant la disponibilité des services réseaux. Bien que la communauté scientifique se soit employée ces dernières années à élaborer des solutions de gestion autonomique, celles-ci nécessitent pour la plupart une refonte complète des plans de contrôle et de données et prennent très peu en compte le patrimoine matériel des opérateurs. Ce qui limite leur adoption par les équipementiers. L'objectif de cette thèse est de proposer une approche réaliste, pragmatique et viable à court terme pour l'intégration des fonctions autonomiques dans les réseaux. A cet effet, nous avons dans un premier temps étudié les concepts et architectures de l'autonomique puis proposé un système de pilotage basé sur des agents distribués formant un système multi-agent et intégrant des mécanismes simples issus de l'Intelligence Artificielle Distribuée. Ce système de pilotage a par la suite été appliqué à différents types de réseaux et pour résoudre différentes problématiques : Qualité de service dans les réseaux militaires, qualité de service et supervision dans les réseaux domestiques. Dans ces cas de figures, le plan de pilotage défini intervient au dessus de la pile protocolaire réseau existante et apporte une adaptation plus ou moins automatique des mécanismes de contrôle en fonction du contexte et des buts fixés par l'administrateur du réseau.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Chafla, altamirano Juan. "VERS UNE GESTION AUTONOMIQUE DE RÉSEAU ALIMENTÉE PAR DRL, SDN ET GAN POUR L’OPTIMISATION DU ROUTAGE". Electronic Thesis or Diss., Université de Toulouse (2023-....), 2024. http://www.theses.fr/2024TLSEI021.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les technologies de réseau ont considérablement évolué pour répondre aux demandes croissantes des utilisateurs, telles que les communications à très faible délai et les débits de données plus élevés. Des technologies telles que l'informatique en nuage, le SDN, le NFV et le vRAN sont essentielles à cette transformation, permettant une fourniture efficace de services, mais augmentant la complexité de la gestion. Les réseaux de nouvelle génération (NGN), par exemple la 5G, donnent lieu à des systèmes complexes et hétérogènes que les approches de gestion traditionnelles ne peuvent pas gérer efficacement. Par conséquent, de nouvelles stratégies de gestion des réseaux sont essentielles, axées sur un contrôle autonome alimenté par des technologies émergentes telles que l'intelligence artificielle (IA) et la programmabilité des réseaux. Des efforts considérables sont déployés pour créer des architectures de réseau intelligentes grâce à des systèmes de gestion adaptatifs utilisant des boucles de contrôle, la télémétrie du réseau, des algorithmes d'intelligence artificielle et des mécanismes avancés d'autogestion. Le paradigme de la gestion autonome des réseaux (ANM), inspiré de l'informatique autonome, vise à fournir des fonctions d'autogestion pour réduire la complexité des réseaux. Les récentes avancées technologiques ont ravivé l'intérêt pour les idées autonomes. Cette thèse s'est concentrée sur l'étude des systèmes ANM, fournissant une vue d'ensemble de leurs caractéristiques, de leurs concepts fondamentaux et de leur trajectoire d'évolution. Nous avons développé des critères d'évaluation pour évaluer leurs propriétés autonomes, et identifier les défis et les orientations futures de la recherche. Sur la base de ces critères, nous développons un système ANM qui met en œuvre des propriétés autonomes et tire parti des technologies émergentes. Plus précisément, nous présentons une architecture autogérée qui intègre un moteur DRL et un contrôleur SDN, capable de décider et d'exécuter des actions adaptatives de manière autonome. Nous évaluons notre système ANM dans un environnement de simulation basé sur le simulateur de réseau 3 (NS-3) intégré à OpenAI Gym, en nous concentrant sur un scénario de réseau rural/éloigné où les ressources sont rares et où l'intervention manuelle n'est pas souhaitable. Nous avons démontré que notre système ANM basé sur la DRL pouvait gérer efficacement l'optimisation du routage. Notre étude comprenait un examen complet de l'état de l'art des techniques d'optimisation du routage basées sur la DRL/SDN et les propriétés autonomes, en identifiant les avancées technologiques et les lacunes pour garantir le caractère innovant de notre proposition. Nos contributions dans le domaine de l'optimisation du routage avec DRL/SDN comprennent : (i) l'utilisation d'agents DRL distribués avec un pouvoir de décision autonome ; (ii) l'indépendance par rapport aux protocoles de routage traditionnels ; et (iii) une approche à action unique, où un agent DRL définit l'itinéraire optimal en une seule décision qui affecte plusieurs nœuds simultanément. Après une simulation réussie, nous avons testé notre approche dans un environnement émulé en utilisant Containernet et OpenAI Gym, en relevant des défis tels que les goulets d'étranglement de la formation, la collecte de métriques en temps réel et l'application des actions. Nous avons intégré des réseaux adverbiaux génératifs (GAN) dans notre architecture pour générer des observations et des récompenses synthétiques, ce qui a permis d'accélérer la formation des agents DRL et de surmonter les goulets d'étranglement. Cette approche innovante a permis de mettre au point une solution d'optimisation des itinéraires très efficace et fonctionnelle. Contrairement à la littérature existante, notre proposition combine de multiples contributions et améliore considérablement les algorithmes DRL pour les environnements en réseau en incluant le module GAN
Network technologies have evolved significantly to support increasing user demands, such as ultra-low delay communications and higher data rates. Key technologies like cloud computing, SDN, NFV, and vRAN are pivotal in this transformation, enabling efficient service delivery but increasing management complexity. Next-generation networks (NGNs), including 5G, exemplify this transformation, requiring advanced architectures to handle high traffic volumes, numerous connected devices, and improved user experience while reducing operational and capital expenditures. These technologies result in complex, heterogeneous systems that traditional management approaches cannot handle effectively. Consequently, new network management (NM) strategies are essential, focusing on autonomous control enhanced by emerging technologies such as artificial intelligence (AI) and network programmability. Researchers, industry, and standard-developing organizations are working towards creating intelligent network architectures through adaptable management systems using control loops, network telemetry, AI algorithms, and advanced mechanisms for self-management. The autonomic network management (ANM) paradigm, inspired by autonomic computing, aims to provide self-management functions to reduce network complexity. While autonomic principles have been applied in networks since their inception, modern complexities necessitate more comprehensive ANM systems. Recent technological advancements have revived interest in autonomic ideas. This thesis focused on studying NM systems through the lens of the autonomic networking paradigm, offering insights into their characteristics, fundamental concepts, and evolutionary trajectory. We developed evaluation criteria to assess the autonomic properties of ANM systems, providing a comprehensive understanding and identifying challenges and future research directions. Based on these criteria, we developed an ANM system architecture that implements autonomic properties and leverages emerging technologies. Specifically, we presented a self-management architecture integrating a DRL engine and an SDN controller (SDN-C), capable of autonomously decide and execute adaptive actions. This architecture serves as a framework for ANM systems, adaptable to different network environments and management objectives through DRL engine parameter adjustments. We evaluated our ANM system in a simulation environment based on Network Simulator 3 (NS-3) integrated with OpenAI Gym, focusing on a remote/rural network scenario where resources are scarce and manual intervention is undesirable. We demonstrated that our DRL-powered ANM system could efficiently handle routing optimization compared to other approaches. Our study included an exhaustive review of state-of-the-art routing optimization techniques based on DRL/SDN and autonomic properties, identifying technological advances and gaps to ensure our proposal's innovation. Our contributions in the routing optimization domain with DRL/SDN include: (i) The use of distributed DRL agents with autonomous decision-making power; (ii) Independence from traditional routing protocols; and (iii) A single action approach, where a DRL agent defines the optimal path in a single decision affecting multiple nodes simultaneously. After successful simulation, we tested our proposal in an emulated environment using Containernet and OpenAI Gym, addressing challenges such as training bottlenecks, real-time metric collection, and action application. We integrated Generative Adversarial Networks (GAN) into our architecture to generate synthetic observations and rewards, accelerating DRL agent training and overcoming bottlenecks. This innovative approach resulted in a highly effective and functional routing optimization solution. Unlike existing literature, our proposal combines multiple contributions and substantively improves DRL algorithms for network environments through the inclusion of the GAN module
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Freiderikos, Vasilis. "Architectures autonomiques pour le réseau local domestique". Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066428.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le futur réseau de domicile se verra transformé en réseau maillé, multi-technologies et multi-trajets afin de soutenir les nouveaux services et dispositifs avec une couverture étendue et de très hauts débits de données partout dans l’habitat. Cependant cette architecture étendue est susceptible d'augmenter sensiblement la complexité de la gestion et du contrôle, qui peuvent se révéler à un grave problème tant pour les utilisateurs que pour les opérateurs. Il affectera les utilisateurs, car ils ne sont pas nécessairement des experts réseaux et les opérateurs car ils auront à gérer un réseau infiniment croissant avec des millions d'appareils. Il est donc important que ces réseaux soient revus pour intégrer dans leur architecture fondamentale la capacité d’autogestion. Cette thèse porte sur l'application des soi-disant technologies «autonomiques» afin de proposer un cadre complet pour une gestion du réseau de domicile distribuée, localement déclenchée, et basée sur la connaissance mutualisée. Un concret modèle d'architecture autonome pour le réseau domestique ainsi que des contributions à la gestion de la QoS, l’auto-réparation, la supervision et l'analyse des causes, sont proposés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Abid, Bessaoud Meriem. "Pilotage autonomique de la mobilité dans les réseaux sans fil hétérogènes". Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066690.

Texto completo da fonte
Resumo:
La convergence des réseaux sans fil hétérogènes autour d'un réseau cœur IP est la conséquence de plusieurs facteurs qui sont d'une part la complémentarité des technologies déployées (en terme de zone de couverture, de capacité,. . . ) et la démocratisation d'équipements terminaux sophistiqués supportant de nouveaux services multimédia d'autre part. Dans ce travail, nous nous intéressons à la qualité d'expérience des utilisateurs mobiles afin qu'ils soient toujours connectés au mieux et qu'ils puissent bénéficier des meilleurs services selon leurs préférences. Pour cela, nous avons proposé une solution qui s'appuie sur le paradigme de l’autonomique et qui s’articule autour de deux axes de recherche à savoir la gestion de la connaissance (plan de connaissance) et la gestion des traitements et de l’optimisation (plan de pilotage). Nous avons donc proposé un plan de connaissance uniquement dédié à la connaissance et à sa gestion afin de réduire sa complexité. Ce plan permettra d'introduire de nouvelles informations dans le réseau et enrichira le processus de décision du handover. Par ailleurs, une stratégie de décision basée sur la théorie de l’utilité a également été mise en œuvre pour traiter les challenges d’un problème multiobjectifs que pose la procédure de décision du handover.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Molinier, Lionel. "Introduction de techniques autonomiques au sein des réseaux de domicile". Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066312.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse a pour support le domaine naissant des réseaux de domicile. La topologie étoilée autour de la passerelle de domicile tend à disparaitre pour laisser la place à un véritable réseau, composé de plusieurs éléments actifs disséminés (HNID) au sein du domicile, ou de la PME. Il devient le support de tous les services de la téléphonie à télévision en passant par Internet et même la domotique, … Ce réseau doit couvrir l’ensemble du domicile avec des débits élevés qui seront supportés, dans un premier temps, par les technologies WiFi et HomePlug AV. Des défis importants sont à relever en termes de routage pour obtenir une qualité de services correcte en toutes situations, mais aussi en termes de supervision afin de fournir à l’opérateur (FAI) les outils nécessaires au diagnostique et à la maintenance de ses réseaux. La Complexité induite par cette transformation laisse penser que les techniques autonomiques peuvent jouer un rôle majeur. Après une étude du marché et de ces contraintes, le travail présenté consiste en la formalisation du problème, ainsi qu’en la conception et l’expérimentation de solutions autonomiques basés sur un SMA dans le domaine de la gestion du routage avec QoS et la supervision du réseau. Un prototype a été développé afin de confronter ces concepts à des problèmes réels, donnant à diverses démonstrations. Les résultats obtenus sont déjà prometteurs et illustre tout le potentiel de l’autonomique dans ce domaine
The work done in this thesis has for support the newcoming home neworks. The star topology centred around the home gateway tends to be replaced by a veridic network, composed of several actives devices (HNID) distributed in the home, or in small offices. It is merging all services from the telephony to the television, encompassing the Internet and even the domotic, … This network has to provide a full coverage of the home with huge throughput which will be conveyed, in a first version, by WiFi et HomePlug AV mediums. Major challenges has to be taken up in terms of routing to have a nice QoS in all cases, but also in terms of management to provide to the network operator (ISP) tools helpful for network diagnostics and maintenance. The complexity of such transformation leeds us to believe that autonomics techniques may play an important role. After a study of the market and of its constraints, the work presented consists in the problem formalisation, thus in the conception and the experimentation of autonomic solution based on MAS. This will be applied to routing and management concerns. A prototype has been developped to face this concepts to real problems, leading us to several business de- monstrations. Results obtained are already promising and illustrates the possibility of autonomic networking in this domain
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Movahedi, Zeinab. "Une architecture autonomique pour les réseaux sans-fil : proposition et méthodologie d'évaluation". Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066537.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Baron, Catherine. "Autonomie - intégration des espaces urbains africains". Bordeaux 1, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR1D008.

Texto completo da fonte
Resumo:
La mise en evidence, sur le long terme, de dynamiques urbaines specifiques aux societes africaines permet de degager un certain nombre d'enseignements pour comprendre, d'une part, la fonction de villes dans des societes en crise, et d'autre part, la structuration interne d'organisations spatialmes aux modes de fonctionnement complexes. Si les outils proposes par la theorie economique - que l'on se situe d'un point de vue sectoriel (etude du secteur informel) ou spatial (analyse de la morphologie urbaine) - s'averent utiles, ils restent insuffisants pour aborder des phenomenes originaux et depasser les "fausses evidences". Par exemple, les bidonvilles s'ils apparaissent a priori comme le regne de l'anomie, presentent au contraire une profonde rationalite quant a leur mode d'organisation. L'informel contribue, d'un point de vue economique, a assurer une fonction regulatirce. Espace autonome dans un environnement integre, le bidonville ne serait-il pas a la base de recompositions sociales possibles dans les villes africaines, pouvant conduire, a terme, l'elaboration de nouveaux types de developpement ? Par apporter des elements de reponse a cette interrogation, de nouvelles grilles d'analyse doivent etre elaborees, tant dans le domaine de l'economie du developpement que dans celui de l'economie urbaine. Le recours a la globalite peut etre une ouverture sur des modes de raisonnements alternatifs : par exemple, une approche en ternes d'espaces emboites, qui amenerait a apprehender les bidonvilles comme des territoires a part entiere semble fournir des pistes de recherche interessantes
The study, over the long term, of urban dynamics specific to african societies, yields a number of answers. These allow to understand, on one hand, the role of cities in societies that find themselves in the midst of a crisis, and, on the other hand, the internal structure of complex spatial organizations. Economic theory - from a sectorial point of view (study of the informal sector of the economy) and spacial theory (analysis of urban morphology) - provides useful tools for this study. Nevertheless, these tools have shortcoming when "false evidences" in the analysis of original phenomena need to be overcome. For example, even though the shanty town looks, at first, as the realm of "anomie", its internal organization has a deep rationale. The regulatory fonctions are ensured, from an economic point of view, in part by the informal sector. As an autonomous space within an integrated environment, could the shanty town not be at the base of the social reorganizations possible in african cities ? As such, and in due time, couldn't they lead towards new development styles ? In order to answer these questions, new analytical tools need to be developed both in the field of development economics and of urban economics. Resorting to an approach in terms of "globality" can open the discussion on alternative frameworks : for example, an approach in terms of "embodied spaces", leading to the understanding of shanty towns as real territories, seems to yield interesting clues for further research
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Sharrock, Rémi. "Gestion autonomique de performance, d'énergie et de qualité de service : Application aux réseaux filaires, réseaux de capteurs et grilles de calcul". Phd thesis, Toulouse, INPT, 2010. http://oatao.univ-toulouse.fr/11717/1/sharrock.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
La motivation principale de cette thèse est de faire face à l'accroissement de la complexité des systèmes informatiques, qui, dans un futur proche ( de l'ordre de quelques années) risque fort d'être le principal frein à leur évolution et à leur développement. Aujourd'hui la tendance s'inverse et le coût de gestion humaine dépasse le coût des infrastructures matérielles et logicielles. De plus, l'administration manuelle de grands systèmes (applications distribuées, réseaux de capteurs, équipements réseaux) est non seulement lente mais aussi sujette à de nombreuses erreurs humaines. Un des domaines de recherche émergent est celui de l'informatique autonomique qui a pour but de rendre ces systèmes auto-gérés. Nous proposons une approche qui permet de décrire des politiques de gestion autonomiques de haut niveau. Ces politiques permettent au système d'assurer quatre propriétés fondamentales de l'auto-gestion: l'auto-guérison, l'auto-configuration, l'auto-protection et l'auto-optimisation. Nos contributions portent sur la spécification de diagrammes de description de politiques de gestion autonomiques appelés (S)PDD "(Sensor) Policy Description Diagrams". Ces diagrammes sont implémentés dans le gestionnaire autonomique TUNe et l'approche a été validée sur de nombreux systèmes: simulation électromagnétique répartie sur grille de calcul, réseaux de capteurs SunSPOT, répartiteur de calcul DIET. Une deuxième partie présente une modélisation mathématique de l’auto-optimisation pour un « datacenter ». Nous introduisons un problème de minimisation d’un critère intégrant d’une part la consommation électrique des équipements du réseau du « datacenter » et d’autre part la qualité de service des applications déployées sur le « datacenter ». Une heuristique permet de prendre en compte les contraintes dues aux fonctions de routage utilisées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Sharrock, Remi. "Gestion autonomique de performance, d'énergie et de qualité de service. Application aux réseaux filaires, réseaux de capteurs et grilles de calcul". Phd thesis, Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00578735.

Texto completo da fonte
Resumo:
La motivation principale de cette thèse est de faire face à l'accroissement de la complexité des systèmes informatiques, qui, dans un futur proche ( de l'ordre de quelques années) risque fort d'être le principal frein à leur évolution et à leur développement. Aujourd'hui la tendance s'inverse et le coût de gestion humaine dépasse le coût des infrastructures matérielles et logicielles. De plus, l'administration manuelle de grands systèmes (applications distribuées, réseaux de capteurs, équipements réseaux) est non seulement lente mais aussi sujette à de nombreuses erreurs humaines. Un des domaines de recherche émergent est celui de l'informatique autonomique qui a pour but de rendre ces systèmes auto-gérés. Nous proposons une approche qui permet de décrire des politiques de gestion autonomiques de haut niveau. Ces politiques permettent au système d'assurer quatre propriétés fondamentales de l'auto-gestion: l'auto-guérison, l'auto-configuration, l'auto-protection et l'auto-optimisation. Nos contributions portent sur la spécification de diagrammes de description de politiques de gestion autonomiques appelés (S)PDD "(Sensor) Policy Description Diagrams". Ces diagrammes sont implémentés dans le gestionnaire autonomique TUNe et l'approche a été validée sur de nombreux systèmes: simulation électromagnétique répartie sur grille de calcul, réseaux de capteurs SunSPOT, répartiteur de calcul DIET. Une deuxième partie présente une modélisation mathématique de l'auto-optimisation pour un " datacenter ". Nous introduisons un problème de minimisation d'un critère intégrant d'une part la consommation électrique des équipements du réseau du " datacenter " et d'autre part la qualité de service des applications déployées sur le " datacenter ". Une heuristique permet de prendre en compte les contraintes dues aux fonctions de routage utilisées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Gharbi, Ghada. "Gestion autonomique d'objets communicants dans le cadre des réseaux machine à machine sous des contraintes temporelles". Thesis, Toulouse 3, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU30262.

Texto completo da fonte
Resumo:
La baisse des coûts de communication, l'amélioration de la performance des réseaux et l'évolution des plateformes de services dédiées permettant de gérer une multitude d'objets, a conduit à l'apparition de nouveaux usages et de nouvelles applications rassemblées sous l'appellation "Machine-à-Machine'' abrégée en M2M. Ce travail de thèse propose de répondre aux défis d'autogestion caractérisés par les récentes études de l'informatique autonomique. Il traite de la modélisation et de la validation des systèmes M2M opérant dans un contexte dynamique et sous un ensemble de propriétés structurelles et temporisées. Pour ce faire, nous proposons de nous appuyer sur les grammaires de graphes et des techniques de model checking. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés à la vérification au moment de la conception des communications M2M opérant sous des contraintes temporisées. Pour ce faire, nous avons proposé une approche de vérification formelle basée sur les techniques de model checking. Pour caractériser les entités M2M ainsi que leurs propriétés temporisées, un modèle formel basé sur les automates temporisés a été introduit. Étant donné que les systèmes M2M impliquent un grand nombre d'éléments, une approche de vérification partielle du système a été adoptée. La vérification au moment de la conception est une étape très importante, cependant elle n'est pas suffisante. En effet, les systèmes M2M sont hautement dynamiques et leur adaptation au moment de l'exécution est cruciale pour garantir leur bon fonctionnement. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés à la gestion des propriétés structurelles des systèmes M2M. Pour ce faire, nous nous sommes référés au standard européen smartM2M pour définir un style architectural décrivant les organisations acceptables du système. Afin de conduire des actions de reconfiguration dynamiques, nous nous sommes basés sur les grammaires de graphes et des règles de transformation de graphes. L'approche de reconfiguration proposée a été ensuite étendue pour prendre en compte les contraintes temporisées lors de la reconfiguration des systèmes M2M. Pour ce faire, nous avons caractérisé les systèmes M2M en trois couches : une couche application qui exprime les propriétés temporisées entre les applications M2M, une couche service pour décrire les composants nécessaires à l'exécution des applications et une couche infrastructure décrivant le déploiement de ces derniers sur une infrastructure physique. Des mécanismes de reconfiguration dynamique guidés par les contraintes temporisées ont été proposés et implémentés dans un gestionnaire autonomique qui interagit avec ces différentes couches. Son rôle est de superviser, de contrôler, et de garantir le comportement temporisé du système
The decrease in communication costs, the improvement of networks performance and the evolution of the dedicated services platforms managing multiple objects, led to the appearance of new practices and applications gathered under the designation of Machine-to-Machine communications (M2M). M2M systems have to integrate in a coordinated way various devices and software modules such as sensors, actuators, displays, middleware, etc. M2M expansion gives rise to extensive data exploitation, effective routing and reasoning mechanisms for an appropriate decision making and a coordinated control in a predictive and reactive way. This work aims to meet self-management challenges characterized by recent studies of autonomic computing. It deals with the modeling and the validation of M2M systems operating in a dynamic context and under a set of functional and non-functional properties, specifically temporal ones. To do so, we propose to rely on graph grammars and model checking related techniques. This allows to configure and to reconfigure a set of communicating objects by considering a set of constraints. First, we were interested in the validation at design time of M2M communications operating under temporal constraints. A verification and validation approach based on timed automata was proposed. A smart grid scenario was developed to validate the proposed model. This step is necessary, however it is not sufficient. Indeed, M2M systems are dynamic and verification at run time is important. To validate the execution of an M2M system, we focused on in its functional and temporal aspects. We referred to the European standard smartM2M to define an architectural style for M2M systems. This standard was selected for the following reasons: (1) its independence of the application domain and the objects' communication technology, (2) its broad scope and (3) its deployment on industrial systems. To validate the M2M system' functionalities, a multi-model approach was proposed: a first model, named functional, representing a real-time view of M2M system and a second model, named formal, based on a graph grammar incorporating the concepts of the functional layer. To conduct dynamic reconfiguration actions, graph transformation rules have been defined. Bi-directional communication mechanisms have been set up to maintain coherence between the real system and its models. A smart metering use case was developed to validate the proposed approach. With the aim of validating temporal properties of an M2M system during its execution, this approach has been extended with new concepts. We have defined a three-layers based approach to describe the features and temporal properties of an M2M system: an application layer which incorporates the concepts defined in the formal layer of the previous approach with extensions to express temporal properties between applications M2M, a service layer to describe the necessary components to meet the specification of the upper layer and infrastructure layer describing their deployment. An autonomic manager interacts with these layers to supervise and control the temporal behavior of the system. These layers are part of the autonomic manager knowledge base. The autonomic manager architecture and dynamic reconfiguration mechanisms were detailed. An eHealth scenario has been designed to illustrate the proposed approach
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Réseau autonomique"

1

II, Université de Lyon, ed. Economie et autonomie des sujets: Épistémologie constructiviste, systèmes production en réseau. Grenoble: A.N.R.T. Université Pierre Mendès France Grenoble 2, 1997.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Shani, Giorgio. Sikh Nationalism and Identity in a Global Age. Taylor & Francis Group, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Sikh Nationalism and Identity in a Global Age. Routledge, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Shani, Giorgio. Sikh Nationalism and Identity in A Global Age. Taylor & Francis Group, 2010.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Shani, Giorgio. Sikh Nationalism and Identity in a Global Age. Taylor & Francis Group, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Shani, Giorgio. Sikh Nationalism and Identity in a Global Age. Taylor & Francis Group, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Shani, Giorgio. Sikh Nationalism and Identity in a Global Age. Taylor & Francis Group, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Shani, Giorgio. Sikh Nationalism and Identity in a Global Age. Taylor & Francis Group, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Réseau autonomique"

1

Frijhoff, Willem. "Autonomie, monopole, concurrence : le facteur urbain dans la construction du réseau universitaire dans les Provinces-Unies". In Les universités dans la ville, 25–49. Presses universitaires de Rennes, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.136995.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia