Artigos de revistas sobre o tema "République – Dans la littérature"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: République – Dans la littérature.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "République – Dans la littérature".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Ermatov, Bahodyr. "L’enseignement de la littérature québécoise en Ouzbékistan". Globe 4, n.º 2 (14 de fevereiro de 2011): 279–81. http://dx.doi.org/10.7202/1000649ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le chef du Département de littérature des pays d’Europe, d’Amérique et d’Australie de l’Université nationale d’Ouzbékistan fait état des progrès dans l’enseignement de la littérature québécoise depuis l’avènement de l’indépendance de la république, il y a dix ans.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Detering, Heinrich. "Les Vagabondes. Le Retour des héroïnes picaresques dans le roman allemand". Études littéraires 26, n.º 3 (12 de abril de 2005): 29–43. http://dx.doi.org/10.7202/501053ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Alors que les héroïnes picaresques traditionnelles n'apparaissent que dans des récits écrits par des hommes, des écrivaines du XXe siècle ont développé une littérature picaresque résolument «féminine». L'article montre cette transformation du schéma narratif traditionnel par l'analyse d'un récit picaresque populaire du XVIIIe siècle en regard des romans de Irmgard Keun dans la République de Weimar et de Barbara Frischmuth dans l'Autriche contemporaine. Ainsi se fait voir, dans le tissu de la littérature «féministe», un fil à la fois émancipateur et amusant.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Gasparian, David. "Littérature interdite". Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 8 (30 de dezembro de 2022): 129–46. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2022.e1033.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’appel à la Glasnost de Gorbatchev a permis de revisiter les « pages blanches » de l’histoire, en particulier celles de la période stalinienne en Arménie comme dans le reste de l’URSS. Dans cette république, la première à déboulonner la statue de Lénine (13 avril 1991), ce nouveau Dégel a été l’occasion d’une critique de la politique des nationalités du régime en matière territoriale (la revendication de rattachement du Haut-Karabagh) et culturelle (l’effacement du passé national et de l’identité). Publié dans la revue libérale Garoun [Printemps], en avril 1991, quelques mois avant la déclaration d’indépendance et la fin de l’URSS, cet article de David Gasparian rappelle à travers une liste – non exhaustive – quelle fut la littérature interdite par la censure lors de la Grande Terreur. Tirée des archives, la liste offre un échantillon des œuvres considérées comme dangereuses pour la censure : des classiques, y compris ceux empreints d’idéaux progressistes, sinon socialistes, du XIXe siècle, aux écrits révolutionnaires des partisans ralliés au nouveau régime. L’article montre aussi la ligne sinueuse des directives du Parti, que les censeurs n’arrivent pas toujours à suivre, au risque d’être eux-mêmes victimes des purges. La chronologie des rééditions de ces œuvres en Arménie constitue un baromètre politique. Les rééditions à l’étranger permettent d’établir la cartographie des communautés de la diaspora où l’héritage littéraire fut préservé. Le nombre de ces rééditions et des traductions laisse entrevoir la réception de cette littérature.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Wishart, James. "Lire le relief: distance optique et histoire de la langue vulgaire entre Raymond Queneau et Pascale Casanova". Nottingham French Studies 56, n.º 2 (julho de 2017): 163–76. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2017.0178.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans La République mondiale des lettres, Pascale Casanova revient sur l'importance de la formation des langues vulgaires, contre l'hégémonie littéraire du Latin, dans la construction progressive d'un espace mondial de la littérature. Cet article explore la résurgence de cette histoire dans le projet de « néo-français » de Raymond Queneau qui va jusqu’à penser son écriture de façon ironique comme invention d'une nouvelle langue vulgaire sur le modèle de Du Bellay. L'article retrace la dimension multilingue de ce projet exposé dans Bâtons, chiffres et lettres: du démotique grec à la traduction de Joyce par Queneau. Il montre comment l'alexandrin classique de la Petite cosmogonie portative devient paradoxalement une scène de représentation de la langue vulgaire et de ses vestiges. Le poème est le lieu où se déchiffre l'histoire conflictuelle réprimée de la République mondiale des lettres, mais aussi celui d'une expérience virtuelle de la langue, fictivement délestée des normes nationales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Honová, Zuzana, e Jan Lazar. "La variation diatopique du français contemporain et son enseignement en milieu universitaire tchèque : le cas du français québécois". Journal for Foreign Languages 11, n.º 1 (30 de dezembro de 2019): 217–28. http://dx.doi.org/10.4312/vestnik.11.217-228.

Texto completo da fonte
Resumo:
La langue française est une langue internationale qui est utilisée dans la communication quotidienne sur les cinq continents. Il s'ensuit qu'on distingue plusieurs variétés diatopiques de la langue française, réparties dans les différentes zones géographiques. Ainsi, on peut discerner le français de France, le français du Québec, le français de Suisse, le français de Belgique etc. Le présent article se concentre sur l'enseignement la langue française utilisée au Québec dans les universités en République tchèque. L'objectif principal de l'article est d'examiner la situation dans les universités tchèques qui offrent des programmes d'études de langue et de littérature françaises ou de traduction, et de constater dans quelle mesure la variation diatopique est intégrée dans descours de civilisation, de littérature, de lexicologie ou de morphosyntaxe ou d'autres disciplines. Nous visons également à proposer quelques pistes de réflexion, à savoir comment intégrer la variation diatopique dans l'enseignement de la terminologie et de la traduction spécialisée. Dans ce contexte, nous nous proposons d'évoquer des spécificités morphologiques, syntaxiques et lexicales du français québécois qui sont à souligner dans des cours universitaires. Davantage, nous tenons à relever comment la variation diatopique se manifeste dans la terminologie de certains domaines de spécialité, notamment dans la terminologie juridique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Lamontagne, André. "La médiation intertextuelle". Dossier 40, n.º 3 (11 de agosto de 2015): 53–67. http://dx.doi.org/10.7202/1032634ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La vie provisoire et À quoi ça rime ? ont en commun un parcours diégétique qui s’ouvre sur une scène extraterritoriale (respectivement la République dominicaine et le Portugal), retourne à Montréal et se déplace dans les Laurentides, lieu de retraite et d’ermitage littéraire. Dans chacun des deux romans, le personnage central fait une multitude de deuils (oncle, épouse, ami, relations amoureuses, vie antérieure) et aspire au détachement, à devenir autre. Cette découverte de l’autre en soi prend une dimension hautement intertextuelle : le protagoniste de La vie provisoire lit et relit les auteurs russes dans son refuge et invente un conte sur le modèle des Mille et une nuits, tandis que le narrateur d’À quoi ça rime ? suit les traces de Fernando Pessoa (lui-même connu pour ses hétéronymes) dans Lisbonne et cherche des vecteurs identitaires dans la littérature. Cet article se propose d’étudier la représentation de la lecture dans les deux derniers romans d’André Major : ses modalités et ses dispositifs intertextuels, ses incidences diégétiques et son potentiel d’altérité. Comme le montre l’auteur, l’acte de lire prolonge l’axe thématique des oeuvres antérieures de l’écrivain, ainsi l’idée de désertion, et reprend certaines questions récurrentes de la littérature québécoise, notamment les oppositions vie-écriture (Réjean Ducharme, Jacques Godbout) et nature-culture (Louis Hamelin).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

McDonald, Christie. "Ethnographie, littérature et art dans l’oeuvre d’Anne Eisner (Putnam)". Anthropologie et Sociétés 28, n.º 3 (12 de setembro de 2005): 105–26. http://dx.doi.org/10.7202/011285ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Le présent article examine la transformation de l’ethnologie et de l’interprétation dans les travaux de l’anthropologue Colin Turnbull et de la peintre Anne Eisner (Putnam). Cette dernière, qui a vécu à la lisière de la forêt d’Ituri, dans l’ancien Congo belge (République démocratique du Congo ou RDC) durant les années 1940 et 1950, puis à nouveau en 1957-58, a transcrit deux cents légendes des Pygmées Mbuti ; l’utilisation (et, comme nous le verrons ici, la transformation) qu’a faite Colin Turnbull de certaines de ces transcriptions laisse entrevoir une vision du monde faite d’oppositions : Pygmées Mbuti-Villageois Bira, forêt-village, bonne mère-mauvaise mère. L’oeuvre d’Anne Eisner dévoile davantage des ponts et des intersections plutôt qu’elle ne polarise l’inclusion et l’exclusion soulignées par Turnbull. Les toiles d’Eisner laissent transparaître le regard nuancé que l’artiste pose sur la société d’Epulu, qui s’explique par son statut de mère parmi d’autres, de femme, d’Occidentale et de peintre. Il y va du dialogue entre l’étranger et le familier qui génère des interprétations différentes et par là brouille souvent la distinction nette entre les données observées et les transformations auxquelles donnent lieu l’écriture ou l’art.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Jouet, Jacques. "À supposer la poésie et la présence". Irish Journal of French Studies 18, n.º 1 (13 de dezembro de 2018): 211. http://dx.doi.org/10.7173/164913318825258455.

Texto completo da fonte
Resumo:
Jacques Jouet est né en 1947 dans la banlieue de Paris. Il se veut écrivain tout-terrain: poésie, nouvelle, roman, théâtre, essai. Depuis 1983, il est membre de l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle). Il est engagé dans plusieurs chantiers d'envergure: La République de Mek-Ouyes, un roman-feuilleton en 2000 épisodes toujours à suivre; Le Poème du jour, poème quotidien depuis le 1er avril 1992, devenu depuis 2013 le PPP Projet poétique planétaire, désormais collectif, consistant à adresser quotidiennement un poème par voie postale à la terre entière. Ses dernières publications sont: Du jour, poésie (P.O.L, 2013); Le Cocommuniste, roman (P.O.L, 2014); La Scène est sur la scène. 'Théêtre' complet (site www.pol-editeur.com); Ruminations du potentiel, essais (Nous, 2016); La Dernière France, roman (P.O.L, 2018).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Dziergwa, Roman. "„Im diplomatischen Dienst der Weimarer Republik“. Thomas Manns Warschau-Besuch (1927) und sein Echo in der polnischen Öffentlichkeit der Zwischenkriegszeit". Études Germaniques 297, n.º 1 (22 de junho de 2020): 247–61. http://dx.doi.org/10.3917/eger.297.0247.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le contexte des relations culturelles et littéraires germano-polonaises et de la réception mutuelle de la culture entre la République de Weimar et la deuxième République Polonaise, il convient d’accorder une place exceptionnelle à la visite de Thomas Mann. Bien que les conflits territoriaux des années 1926-1929 aient perdu de leur importance, les relations entre la Pologne et l’Allemagne restaient tendues. Dans cette situation il faut vraiment saluer la décision prise par les autorités du PEN Club polonais d’inviter l’écrivain allemand en Pologne, d’autant plus que les membres polonais du PEN Club n’ont pas salué, comme on pourrait le supposer, en la personne de Thomas Mann, un écrivain d’un pays voisin hostile, ancien envahisseur, mais ils l’ont accueilli comme un « célèbre citoyen de la République des lettres sans frontières ni barrières ». C’est pourquoi cette visite pourrait être considérée dès le départ comme un pas en avant vers la normalisation des relations politiques par le biais des relations culturelles. Bien que l’écrivain allemand se soit fortement démarqué des questions politiques pendant tout son séjour, il a pourtant manifesté son soutien moral au jeune État polonais et son enthousiasme pour les plus hauts représentants du pays : le président Mościcki et le maréchal Piłsudski. Mann a aussi exprimé sa reconnaissance pour le grand « travail d’intégration » réalisé par le gouvernement polonais. Cependant, et principalement dans l’aspect culturel au sens large, la visite de Thomas Mann remplissait une fonction de conciliation et d’inspiration très positive. Grâce à la participation démonstrative d’écrivains et d’artistes polonais importants à l’accueil de l’invité allemand, l’intérêt pour la culture et la littérature allemandes en Pologne s’est considérablement accru, ce qui a fait de cette visite un « atout précieux dans la perspective d’un nouvel échange intellectuel et une manifestation de sympathie et de reconnaissance pour la culture allemande ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Allegre, Christian. "Textes, corpus littéraires et nouveaux médias électroniques : quelques notes pour une histoire élargie de la littérature". Études françaises 36, n.º 2 (11 de fevereiro de 2008): 59–85. http://dx.doi.org/10.7202/005252ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La révolution numérique a mis rétrospectivement le livre et l'imprimé en lumière comme des technologies de transmission culturelle. Mais de quoi sera faite la République des lettres de demain, alors que les corpus littéraires et les instruments de travail seront remédiatisés par l'ordinateur et les réseaux électroniques ? La théorie des hypertextes qui a connu un certain succès au début de la décennie vise un autre but et s'avère insuffisante pour aider à rendre compte du nouveau statut des textes dans l'économie du savoir. Cet article propose quelques jalons en vue d'une étude de la construction sociotechnique des corpus et des instruments du travail littéraire et suggère aux historiens de la littérature d'étendre leur domaine à ces nouvelles pratiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Colin, Mariella. "La littérature enfantine italienne dans la France de la Troisième République : De Amicis, Salgari, Collodi". Transalpina, n.º 8 (8 de dezembro de 2005): 69–88. http://dx.doi.org/10.4000/transalpina.3278.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Grutman, Rainier. "Marie-Claire Blais en traduction ou la Weltliteratur en action". ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, n.º 3 (21 de novembro de 2010): 1–12. http://dx.doi.org/10.29173/af9430.

Texto completo da fonte
Resumo:
Loin de se laisser réduire à une bibliothèque de chefs-d’œuvre, la notion de « littérature mondiale » (Weltliteratur) lancée par Goethe en 1827 renvoie plutôt à un commerce d’idées non dépourvu de concurrence. Cette dimension agonistique a été mise en relief par Pascale Casanova dans son livre La République mondiale des lettres. Elle conçoit cette dernière comme un espace où les écrivains de différentes nationalités entrent en lice et en concurrence, grâce notamment à la traduction, qui apparaît dès lors « comme l’une des voies principales de consécration des auteurs et des textes ». Où situer la francophonie dans cette constellation ? Quel en est le poids relatif, aussi bien comme fournisseur de textes-source que comme relais de textes-cible ? Si Casanova s’est penchée sur le deuxième aspect, cet article porte sur la première partie de la question. L’exemple qui servira de pierre de touche est Une saison dans la vie d’Emmanuel de Marie-Claire Blais, roman dont on connaît mal la trajectoire en traduction. Comme nous essayerons de le montrer, celle-ci passe moins par la consécration parisienne que par le relais américain, notamment grâce aux multiples interventions du grand critique Edmund Wilson, responsable de sa « traduction-consécration » new-yorkaise.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Okito, Gabriel Mukabo, Joseph Masirika Matunguru, Leblanc Heri Muzungu, Papy Lubunga Duni, Anicet Sindayihebura, Claver Sibomana, Venant Nshombo Muderhwa, Jean-Claude Micha e Gaspard Ntakimazi. "Les poissons du bassin de la rivière Ulindi, à l’Est de la République Démocratique du Congo : revue de la littérature". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, n.º 8 (9 de dezembro de 2020): 2928–40. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i8.21.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette revue de la littérature sur les poissons du bassin hydrographique de la rivière Ulindi à l’Est de la République Démocratique du Congo a été réalisée dans le but d’avoir une idée sur l’état des connaissances actuelles de son ichtyofaune en vue de définir les orientations pour leurs études ultérieures dans cette région non encore prospectée en profondeur et dont la plupart des rivières se trouvent actuellement menacées par des activités anthropiques. Cette étude présente une vue globale des rivières du Bassin de la rivière Ulindi avec une liste systématique non exhaustive d’environ 31 espèces de poissons appartenant à 17 genres, 9 Familles et 4 ordres, basée sur la méta-analyse des différentes études taxonomiques de l’ichtyofaune du Bassin de la Rivière Ulindi, réalisées depuis l’époque coloniale du Congo-Belge jusqu’en 2019. Les résultats de cette étude constituent une aide-mémoire pour les services publics en charge de la gestion de l’environnement dans la gestion de la biodiversité ichtyologique de cet écosystème à intérêt socio-économique considérable dans la région, d’une part et une liste de contrôle aux scientifiques pour des études ultérieures.Mots clés : Ichtyofaune, Ulindi, République Démocratique du Congo, revue de la littérature, liste de contrôle. English Title: Fishes from the Ulindi river basin, East of the Democratic Republic of Congo: review of the literatureThis review of the literature on fish in the Ulindi river basin in the east of the Democratic Republic of Congo was carried out with the aim of gaining an idea of the state of current knowledge of its fish fauna in order to define guidelines for their further studies in this region not yet explored in depth and most of the rivers of which are currently threatened by anthropogenic activities. This study presents a global view of the rivers of the Ulindi river basin with a non-exhaustive systematic list of approximately 31 fish species belonging to 17 genera, 9 Families and 4 orders, based on the meta-analysis of the various taxonomic studies of the ichtyofauna of the Ulindi river basin, carried out since the colonial times of the Belgian Congo until 2019. The results of this study constitute a baseline for the public services in charge of environmental management in the management of the ichthyological biodiversity of this ecosystem with considerable socio-economic interest in the region, on the one hand and a checklist to scientists for further studies.Keywords: Ichtyofauna, Ulindi, Democratic Republic of Congo, literature review, checklist.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Omandji Lokonde, Paul, e François Durrieu. "Business Model Canvas et pérennité des PME en environnement hostile : Une méta-analyse en contexte congolais". Management & Sciences Sociales N° 35, n.º 2 (13 de dezembro de 2023): 74–91. http://dx.doi.org/10.3917/mss.035.0074.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le présent article interroge la littérature sur les liens qui peuvent exister entre l’environnement hostile, le Business Model Canvas et la pérennité d’une PME. En effet, au regard de sa taille et surtout de ses capacités limitées en ressources, il est difficile pour une PME de pérenniser ses affaires, si elle ne met pas en place un modèle d’affaires de résilience pour faire face à l’hostilité de son environnement d’affaires. L’intérêt de cette étude est de tenter d’établir des liens entre ces trois concepts, de ressortir l’importance du Business Model comme outil de résilience des PME face aux contraintes environnementales et d’identifier quelques modèles d’affaires qui conviendraient aux dites PME opérant en environnement hostile. L’étude s’inspire du contexte de la République Démocratique du Congo (RDC), pays du Sud dont les riches potentialités d’affaires contrastent avec la triste réalité de ses PME opérant dans un environnement quasi structurellement hostile.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Daxhelet1, Marie-Laure, e Louis Brunet. "La pensée magique chez les enfants soldats congolais". Criminologie 47, n.º 1 (25 de março de 2014): 247–66. http://dx.doi.org/10.7202/1024015ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Malgré plusieurs efforts de la part de la communauté internationale pour enrayer le phénomène des enfants soldats, encore des centaines de milliers d’enfants sont contraints à faire la guerre. La littérature démontre chez ces enfants diverses psychopathologies à la suite de cette expérience militaire, telles que l’anxiété, la dépression et l’état de stress post-traumatique. Cette recherche, menée sur le terrain, tente de mieux comprendre les processus psychiques permettant à ces jeunes militaires de survivre psychologiquement à une expérience de guerre. À cette fin, 78 entrevues effectuées auprès de 22 ex-enfants soldats et des données issues de l’observation participante réalisée pendant trois mois dans un centre de transit pour enfants soldats en République démocratique du Congo ont été soumises à une analyse qualitative par consensus. Cette analyse démontre un élément spécifique qui semble jouer un rôle protecteur considérable dans l’évitement d’un traumatisme chez les enfants : l’utilisation de la pensée magique incarnée par l’arme et par ce que les enfants nomment « fétiches ». Cet article explore donc ces deux composantes antitraumatiques, tente d’en expliquer l’efficacité par l’influence du groupe et du leader et aborde la désubjectivation comme conséquence à l’utilisation de cette pensée magique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Dudoignon, Stéphane A. "Fragments de gnose musulmane soviétique". Journal of Sufi Studies 10, n.º 1-2 (14 de dezembro de 2021): 197–214. http://dx.doi.org/10.1163/22105956-12341331.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Décrit comme isolat de conservatisme, l’islam centrasiatique de l’ère soviétique témoigne, jusque dans ses traits d’archaïsme, de mutations profondes. Parmi elles : la valorisation, par une poésie gnostique persane ou türke de forme classique produite pendant le court XXe siècle, des Voies soufies comme lieu de résistance aux “idolâtries” du moment. Après la disparition des khānqāh (loges) dès la collectivisation, cette invocation est destinée à une audience réduite d’initiés. Elle rappelle l’utilité, en contexte répressif, du dhikr intérieur cher à la Naqshbandiyya. Réinterprétant le principe naqshbandī d’“ascèse en société”, elle insiste également, dans un esprit mujaddidī, sur l’importance de la figure du Guide pour l’approfondissement de l’engagement mystique. Son véhicule est une poésie de forme et de mètre classiques, conjuguant hermétisme et souci d’oralité. Demeurée manuscrite jusqu’au tournant du XXIe siècle, cette littérature est devenue vectrice de processus hagiographiques portés par des lignées sacrées et réseaux de disciples étroitement apparentés, présents sur de vastes territoires. Elle est illustrée ici par un choix de ghazals persans de Shaykh ʿAbd al-Raḥīm Dawlat Īlākī (1881-1947), maître mujaddidī formé à Boukhara sous les derniers émirs. Actif jusqu’à sa mort dans la haute vallée du Qarategin, son enseignement s’est diffusé sur le territoire de la RSS des Tadjiks à la faveur des déplacements de population d’après la Seconde Guerre mondiale vers les plaines cotonnières du centre et du sud de la république, posant les bases d’une célébration de Shaykh ʿAbd al-Raḥīm comme saint national.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Koto-Te-Nyiwa Ngbolua, Jean-Paul, Ruphin Djolu e Colette Masengo Ashande. "Revue sur les plantes médicinales du genre Uvariodendron (Annonaceae) et possibilité de leur intégration dans la stratégie d’agrobusiness en République démocratique du Congo". Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, n.º 4 (10 de fevereiro de 2022): 461–68. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i4.51.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte : Le genre Uvariodendron regroupe les plantes sauvages alimentaires à multiples usages thérapeutiques dont la valorisation pourrait contribuer à améliorer la prise en charge des plusieurs maladies et son intégration dans la stratégie nationale d'agro-business. Objectif : Cette étude vise à dresser un état de lieux des connaissances actuelles sur ce genre en vue de guider les futures recherches. Méthodologie : Une recherche bibliographique d'articles portant sur Uvariodendron a été réalisée dans diverses bases de données électroniques (Science Direct, PubMed, Web of Science, Scopus, Google Scholar, SciELO, etc.), en utilisant comme mots-clés : Uvariodendron, phytochimie, pharmacologie et toxicologie. Résultats et discussion : La littérature disponible sur les plantes du genre Uvariodendron indique que ces dernières contiennent des flavonoïdes, des tanins, des quinones, des saponines, des alcaloïdes, des stéroïdes, des terpénoïdes, des anthocyanes, etc. Ces plantes sont douées des propriétés anticancéreuses, antioxydantes, anti-inflammatoires, antipaludiques, antimicrobiennes, urotoniques, anti-drépanocytaires, etc. Les études toxicologiques ont montré que U. anisatum (originaire du Kenya) est toxique chez les rats. Cependant, U. molundense (originaire de la RDC) n’est pas cytotoxique indiquant un certain degré d'innocuité. Conclusion et perspectives : Les résultats de cette étude démontrent ainsi que le genre Uvariodendron pourrait être utilisé pour diverses applications thérapeutiques. Cependant, des études biocliniques sont nécessaires pour établir de manière rigoureuse leur efficacité et leur innocuité. Aussi, l'intégration de U. molundense dans la stratégie nationale d'agro-business en RDC peut contribuer à la durabilité économique, environnementale et sociale du pays, tout en préservant la richesse de sa biodiversité et de ses traditions médicinales. Mots-clés : Médecine Traditionnelle, évidences scientifiques, couverture sanitaire universelle, Uvariodendron spp., agrobusiness
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Premat, Christophe. "enseignement des réalités coloniales dans le roman de jeunesse Rêves amers". ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, n.º 10 (5 de janeiro de 2022): 36–50. http://dx.doi.org/10.29173/af29430.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le roman de jeunesse Rêves amers de Maryse Condé est paru pour la première fois dans le magazine Je bouquine en 1987 avant d’être repris par les éditions Bayard jeunesse en 2001. Portant sur l’expérience tragique de la migration, il s’attache à mettre en évidence la pérennité de l’esclavage social (Mbembe 2013). « Le roman francophone des Antilles apporte aussi un changement considérable dans la nature des êtres humains. Les hommes et les femmes qui en sont les héros n’appartiennent pas à une catégorie bien définie. Ils mettent à mal le concept de race. Ils sont le résultat d’influences diverses. Ils portent en eux des sangs multiples et sont souvent des métis, sensibles à la couleur de leur peau qui conditionne la qualité de leur existence » confiait récemment Maryse Condé dans un entretien mené par Roger Célestin (153). Cet ouvrage, qui était dans sa forme initiale paru peu de temps avant Traversée de la mangrove, traite d’Haïti et de la Caraïbe comme des espaces de révolte par rapport à la malédiction historique des rapports brutaux de la colonisation (Carruggi). Si le roman Rêves amers a eu une certaine réception dans le cadre de la littérature jeunesse et de la pédagogie, il reste relativement négligé des études littéraires universitaires. Pourtant, la référence à Haïti est centrale avec l’avènement de la première République noire indépendante du Nouveau Monde. Notre hypothèse est que Maryse Condé a proposé un ouvrage didactique destiné à former les jeunes générations pour qu’elles réinterrogent ce qui est enseigné dans une optique postcoloniale. Le contenu, les thèmes et le style de cet ouvrage lui ont servi de matrice pour la série de romans qui ont suivi. Notre étude portera sur l’analyse de la relation entre la mort et le rêve pour dégager un positionnement fondamental sur la manière de rendre compte de relations socio-historiques issues du colonialisme. Dans ce cadre, Haïti demeure la promesse d’une émancipation inachevée qui est enseignée aux jeunes générations. Ces œuvres semblent négligées par la critique peut-être parce que leur facture didactique est beaucoup plus nette.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Pessini, Elena. "Les enjeux de la mémoire dans la littérature et les arts contemporains de la République démocratique du Congo, dir. É. Brezault". Studi Francesi, n.º 191 (LXIV | II) (1 de agosto de 2020): 446–48. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.32348.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Villeneuve, Guillaume de Méritens de. "Dérivation anthroponymique et déviation politique dans la littérature latine à la fin de la République romaine et au début du Principat". Mélanges de l'École française de Rome. Antiquité, n.º 134-2 (1 de janeiro de 2022): 361–86. http://dx.doi.org/10.4000/mefra.13964.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Maliboungou, J. C., Michel Lessire e J. M. Hallouis. "Composition chimique et teneur en énergie métabolisable des matières premières produites en République Centrafricaine et utilisables chez les volailles". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, n.º 1 (1 de janeiro de 1998): 55–61. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9653.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'utilisation adéquate des matières premières produites en Afrique tropicale est limitée par un manque de données précises concernant leurs caractéristiques nutritionnelles et les traitements technologiques subis. La présente étude avait pour objet l'évaluation nutritionnelle de matières premières tropicales disponibles pour les volailles en République centrafricaine. Elles ont été analysées et leur digestibilité a été mesurée chez le coq adulte. Les résultats suivants ont été obtenus respectivement pour les protéines (% matière sèche) et pour l'énergie métabolisable (kcal/kg matière sèche) : maïs 10,4 et 3 943 mil 11,7 et 3 803 ; sorgho blanc 11,6 et 3 793 ; sorgho jaune 10,1 et 3 790 sorgho rouge 9,7 et ND sorgho (mélange) 10,8 et 3 797 ; manioc 1,2 et 3 341 ; niébé 24,9 et 3 111 tourteau de coton décortiqué 41,3 et 3 748 ; tourteau de coton déshuilé 45,3 et 2 522 ; farine de sang 83,7 et 2 355. Mis à part un tourteau de coton très riche en huile résiduelle, les céréales étaient incontestablement les matières premières les plus énergétiques. Les tourteaux ont présenté des teneurs en protéines et en énergie métabolisable voisines de celles rapportées dans la littérature internationale. Les graines crues de niébé avaient une digestibilité élevée alors que le manioc et la farine de sang ont présenté des valeurs inférieures à celles publiées par d'autres auteurs. Ces différences peuvent s'expliquer par des technologies de préparation spécifiques qui sont discutées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Romano, Sergio. "Le poids de l’histoire". Tocqueville Review 11, n.º 1 (janeiro de 1990): 15–25. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.11.1.15.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les rapports nationaux peuvent être lus comme les chapitres d’un grand « voyage en Europe ». Mais le livre qu’ils composent est exactement le contraire de celui que les voyageurs du XVIIIe et du XIXe siècle écrivaient à la fin de leurs « grands tours ». Dans les voyages anciens, l’observateur passait d’un pays à l’autre en notant attentivement les différences de mœurs et d’institutions publiques. Son regard saisissait, pour le plaisir du lecteur, l’exotique et le bizarre, mais s’attardait en même temps sur tout aspect qui lui paraissait digne d’être imité. Chaque voyageur aurait pu placer en tête de son livre les mots par lesquels Sterne commence le Voyage sentimental de Yorick à travers la France et l’Italie : « Cela se fait mieux en France. » Cela signifiait que chaque pays pouvait jeter son regard au-delà de ses frontières pour trouver dans un autre pays européen une réponse à ses questions et la solution de ses problèmes. L’immense littérature de voyage publiée entre le xvme et le XIXe siècle prouve que les pays d’Europe étaient alors à la fois profondément différents et très semblables. Différents, car le carnaval et les institutions politiques de la république de Venise étaient infiniment plus exotiques aux yeux d’un voyageur anglais ou français que le Japon d’aujourd’hui aux yeux d’un Européen. Semblables, car tout voyageur savait qu’il pouvait transférer d’un pays étranger à son propre pays ce qui était digne d’être imité. Chaque pays d’Europe était singulier, mais, tous ensemble, ils formaient un patrimoine d’expériences d’où chacun pouvait librement tirer son bien.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Romano, Sergio. "Le poids de l’histoire". Tocqueville Review 11 (janeiro de 1990): 15–25. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.11.15.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les rapports nationaux peuvent être lus comme les chapitres d’un grand « voyage en Europe ». Mais le livre qu’ils composent est exactement le contraire de celui que les voyageurs du XVIIIe et du XIXe siècle écrivaient à la fin de leurs « grands tours ». Dans les voyages anciens, l’observateur passait d’un pays à l’autre en notant attentivement les différences de mœurs et d’institutions publiques. Son regard saisissait, pour le plaisir du lecteur, l’exotique et le bizarre, mais s’attardait en même temps sur tout aspect qui lui paraissait digne d’être imité. Chaque voyageur aurait pu placer en tête de son livre les mots par lesquels Sterne commence le Voyage sentimental de Yorick à travers la France et l’Italie : « Cela se fait mieux en France. » Cela signifiait que chaque pays pouvait jeter son regard au-delà de ses frontières pour trouver dans un autre pays européen une réponse à ses questions et la solution de ses problèmes. L’immense littérature de voyage publiée entre le xvme et le XIXe siècle prouve que les pays d’Europe étaient alors à la fois profondément différents et très semblables. Différents, car le carnaval et les institutions politiques de la république de Venise étaient infiniment plus exotiques aux yeux d’un voyageur anglais ou français que le Japon d’aujourd’hui aux yeux d’un Européen. Semblables, car tout voyageur savait qu’il pouvait transférer d’un pays étranger à son propre pays ce qui était digne d’être imité. Chaque pays d’Europe était singulier, mais, tous ensemble, ils formaient un patrimoine d’expériences d’où chacun pouvait librement tirer son bien.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Pinson, Guillaume. "L’impossible panorama". Études françaises 44, n.º 3 (9 de dezembro de 2008): 109–19. http://dx.doi.org/10.7202/019535ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Quel discours le xixe siècle a-t-il tenu sur le journal, quel imaginaire a-t-il déployé pour tenter de décrire l’objet périodique et son impact sur la société française ? Telle est la question que pose cet article qui se propose de mettre en concordance les petites formes médiatiques, telles qu’elles se déploient dans le journal, et la façon dont le xixe siècle a représenté et mis en scène le journal. Autrement dit, le modèle micropoétique qui organise la mosaïque médiatique contamine le discours tenu sur le journal. On peut le vérifier dans plusieurs genres et registres : la « littérature panoramique » (études de moeurs, codes, physiologies, keepsakes) sous la monarchie de Juillet, les inventaires anecdotiques et les petites biographies de journalistes sous le Second Empire ou encore les Mémoires de journalistes sous la IIIe République. Tous ces genres sont directement inspirés de la sphère médiatique et connaissent souvent des prépublications en journal ; ils se situent au croisement de la nouvelle à la main (la blague) et de l’anecdote, tout en dérivant constamment vers la fiction. Mais une nuance doit être apportée, notamment du côté de certaines entreprises romanesques (les Illusions perdues de Balzac, Charles Demailly des Goncourt, Bel-Ami de Maupassant, entre autres) ainsi que des débuts de l’historiographie du journal, qui naît à la fin des années 1850 avec la vaste Histoire politique et littéraire de la presse en France d’Eugène Hatin. On trouve là une ampleur et une hauteur de vue qui déplacent indéniablement le modèle micropoétique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Tchumkam, Hervé. ""Les Enjeux de la mémoire dans la littérature et les arts contemporains de la République démocratique du Congo" ed. by Éloïse Brezault". Nouvelles Études Francophones 36, n.º 1-2 (2021): 327–29. http://dx.doi.org/10.1353/nef.2021.0025.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Tshite, Augustin Mukiekie, Sébastien Loosa Bolamba, Olivier Schmitz, An Verest, Bosmans Marleen, Edouard Konan e Chantal Nandindo. "Analyse des problèmes liés au parcours juridique des victimes des violences sexuelles dans la province de la Tshopo en République Démocratique du Congo". European Scientific Journal, ESJ 17, n.º 33 (30 de setembro de 2021): 214. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n33p214.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude vise deux objectifs, à savoir : dégager les problèmes liés au parcours juridique des victimes de violences sexuelles dans la province de la Tshopo et, proposer ce qui doit être fait pour élaguer ces problèmes et permettre une prise en charge efficace et équitable. Pour y arriver, l’étude qui s’inscrit dans le contexte de la théorisation ancrée a mobilisé comme sources les dossiers des victimes des violences sexuelles en justice, les comptes rendus des réunions, les groupes de discussion, les récits de vie des victimes et la littérature grise. Partant, il se dégage que les problèmes identifiés sont multiples et de diverses natures. On répertorie notamment : le dysfonctionnement des services judiciaires ; l’absence des preuves par des parties concernées (médecins, police, agents pénitentiaires, etc.) ; une pauvreté extrême des victimes ; les manœuvres dilatoires tendant à repousser perpétuellement les audiences pour freiner le procès ou bloquer l’action par des procédures irrégulières ; l’arrangement à l’amiable ; l’insuffisance et l’éloignement géographique des juridictions compétentes en matière de violence sexuelle ; l’environnement social des victimes ; et l’insécurité et la crainte de représailles. Que faire ? Le problème des violences sexuelles nécessite l’implication de toutes les communautés. Aussi, les campagnes de sensibilisation, les sessions de formations ainsi que des actions concrètes qui pourraient apporter des solutions aux problèmes répertoriés. This study has a dual objective which firstly aims to identify the problems associated with the legal process of victims of sexual violence in the province of Tshopo, and followingly to share recommendations to eliminate the identified problems to ensure that victims’ are dealt with effectively and fairly along the criminal proceedings. To achieve this, the study, using a Grounded Theory methodology, used the files of victims of sexual violence in the courts, the minutes of meetings, discussion groups, the life stories of victims and grey literature as sources. The problems identified are multiple and varied and include: dysfunctional judicial services; lack of evidence from the parties concerned (doctors, police, prison officers, etc.); extreme poverty of the victims; delaying tactics that tend to perpetually postpone hearings in order to slow down the trial or block the action through irregular procedures; out-of-court settlements; the inadequacy and geographical remoteness of the jurisdictions competent in matters of sexual violence; the social environment of the victims; and insecurity and fear of reprisals. What can be done? The problem of sexual violence requires the involvement of the whole community. Given that the problem of sexual violence requires the involvement of the whole community, this research proposes awareness-raising campaigns, training sessions and concrete actions as solutions to the problems identified.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Rabiou, AMADOU CHARIFI, J. FALOLA Afolabi, SALEH B. Momale e YAMBA Boubacar. "Conflicts and Conflict Resolution over Classified Forests Resources of Maradi Region, Niger Republic". AFRIGIST JOURNAL OF LAND ADMINISTRATION AND ENVIRONMENTAL MANAGEMENT 2, n.º 1 (17 de maio de 2022): 14–26. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/ajlaem/v2i1.2.

Texto completo da fonte
Resumo:
Conflict management is a key building block of forest governance; it has received little or no consideration in most of the ongoing governance reforms in the Niger Republic. Understanding and finding the means to deal with conflicts related to the utilization of forest resources became an important research area under the Governance for Sustainable Forests related to the livelihoods programme. The study aims to examine the nature and form of conflicts over Bakabé, Dan Kanda and Kandamo classified forest resources in the Maradi Region. Data were collected through literature review, questionnaires and focus group discussions within villages around classified forests. The method of analysis applied involves descriptive and inferential statistics (Chi-square test). The research identified major types of conflicts as a farmer - farmer, pastoralists - farmers and agro-pastoralists; conflicts between farmers and village chiefs and conflicts between local communities and the forestry departments. There was a significant difference in the frequency of conflicts between seasons around Bakabé and Dan Kada classified forests with χ2-values of 15.53 and 9.20 which are all significant at 0.05 level. There is no significant difference in the frequency of conflicts between seasons in the Kandamo classified forest because the forest is not subjected to cropland contract. The effectiveness of both the traditional and modern mechanisms of protection is generally weak, with huge implications for sustainable development. There is a need for government at all levels to prioritize the management of conflicts over classified forests so that there will be a sustainability of crops and livestock productionConflicts for better livelihoods in the rural communities. La gestion des conflits est un élément clé de la gouvernance forestière; il n’a reçu que peu ou pas de considération dans la plupart des réformes de gouvernance en cours en République du Niger. Comprendre et trouver les moyens de faire face aux conflits liés à l’utilisation des ressources forestières est devenu un domaine de recherche important dans le cadre du programme Gouvernance pour des forêts durables lié au programme de moyens de subsistance. L’étude vise à examiner la nature et la forme des conflits sur les ressources forestières classées bakabé, Dan Kanda et Kandamo dans la région de Maradi. Les données ont été recueillies au moyen d’une revue de la littérature, de questionnaires et de discussions de groupe dans les villages autour des forêts classées. La méthode d’analyse appliquée implique des statistiques descriptives et inférentielles (test du chi carré). La recherche a identifié les principaux types de conflits comme agriculteur - agriculteur, pasteurs - agriculteurs et agro-pasteurs; conflits entre agriculteurs et chefs de village et conflits entre les communautés locales et les départements forestiers. Il y avait une différence significative dans la fréquence des conflits entre les saisons autour des forêts classées Bakabé et Dan Kada avec des valeurs χ2 de 15,53 et 9,20 qui sont toutes significatives au niveau de 0,05. Il n’y a pas de différence significative dans la fréquence des conflits entre les saisons dans la forêt classée de Kandamo parce que la forêt n’est pas soumise à un contrat de terres cultivées. L’efficacité des mécanismes de protection traditionnels et modernes est généralement faible, avec d’énormes implications sur le développement durable. Il est nécessaire que le gouvernement à tous les niveaux donne la priorité à la gestion des conflits sur les forêts classées afin qu’il y ait une durabilité des cultures et de la productivité du bétail pour de meilleurs moyens de subsistance dans les communautés rurales
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Rabiou, AMADOU CHARIFI, J. FALOLA Afolabi, SALEH B. Momale e YAMBA Boubacar. "Conflicts and Conflict Resolution over Classified Forests Resources of Maradi Region, Niger Republic". AFRIGIST JOURNAL OF LAND ADMINISTRATION AND ENVIRONMENTAL MANAGEMENT 2, n.º 1 (17 de maio de 2022): 14–26. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/ajleam/v2i1.2.

Texto completo da fonte
Resumo:
Conflict management is a key building block of forest governance; it has received little or no consideration in most of the ongoing governance reforms in the Niger Republic. Understanding and finding the means to deal with conflicts related to the utilization of forest resources became an important research area under the Governance for Sustainable Forests related to the livelihoods programme. The study aims to examine the nature and form of conflicts over Bakabé, Dan Kanda and Kandamo classified forest resources in the Maradi Region. Data were collected through literature review, questionnaires and focus group discussions within villages around classified forests. The method of analysis applied involves descriptive and inferential statistics (Chi-square test). The research identified major types of conflicts as a farmer - farmer, pastoralists - farmers and agro-pastoralists; conflicts between farmers and village chiefs and conflicts between local communities and the forestry departments. There was a significant difference in the frequency of conflicts between seasons around Bakabé and Dan Kada classified forests with χ2-values of 15.53 and 9.20 which are all significant at 0.05 level. There is no significant difference in the frequency of conflicts between seasons in the Kandamo classified forest because the forest is not subjected to cropland contract. The effectiveness of both the traditional and modern mechanisms of protection is generally weak, with huge implications for sustainable development. There is a need for government at all levels to prioritize the management of conflicts over classified forests so that there will be a sustainability of crops and livestock productionConflicts for better livelihoods in the rural communities. La gestion des conflits est un élément clé de la gouvernance forestière; il n’a reçu que peu ou pas de considération dans la plupart des réformes de gouvernance en cours en République du Niger. Comprendre et trouver les moyens de faire face aux conflits liés à l’utilisation des ressources forestières est devenu un domaine de recherche important dans le cadre du programme Gouvernance pour des forêts durables lié au programme de moyens de subsistance. L’étude vise à examiner la nature et la forme des conflits sur les ressources forestières classées bakabé, Dan Kanda et Kandamo dans la région de Maradi. Les données ont été recueillies au moyen d’une revue de la littérature, de questionnaires et de discussions de groupe dans les villages autour des forêts classées. La méthode d’analyse appliquée implique des statistiques descriptives et inférentielles (test du chi carré). La recherche a identifié les principaux types de conflits comme agriculteur - agriculteur, pasteurs - agriculteurs et agro-pasteurs; conflits entre agriculteurs et chefs de village et conflits entre les communautés locales et les départements forestiers. Il y avait une différence significative dans la fréquence des conflits entre les saisons autour des forêts classées Bakabé et Dan Kada avec des valeurs χ2 de 15,53 et 9,20 qui sont toutes significatives au niveau de 0,05. Il n’y a pas de différence significative dans la fréquence des conflits entre les saisons dans la forêt classée de Kandamo parce que la forêt n’est pas soumise à un contrat de terres cultivées. L’efficacité des mécanismes de protection traditionnels et modernes est généralement faible, avec d’énormes implications sur le développement durable. Il est nécessaire que le gouvernement à tous les niveaux donne la priorité à la gestion des conflits sur les forêts classées afin qu’il y ait une durabilité des cultures et de la productivité du bétail pour de meilleurs moyens de subsistance dans les communautés rurales
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Nkot, Pierre Fabien. "Le référendum du 20 mai 1972 au Cameroun : analyse de quelques tendances de la doctrine". Les Cahiers de droit 40, n.º 3 (12 de abril de 2005): 665–90. http://dx.doi.org/10.7202/043565ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
À l'initiative de M. Ahmadou Ahidjo, alors président de la République du Cameroun, le peuple camerounais s'est prononcé par voie de référendum, le 20 mai 1972, en faveur du passage de l'État fédéral à l'État unitaire. Considéré par la doctrine comme ayant constitué rien moins qu'un « coup d'État civil », ce référendum est, de nos jours, à la base de la principale menace d'implosion du Cameroun. Le premier objectif de cet article est d'effectuer une revue de la littérature relative au référendum de 1972, qui insiste sur les points de rupture et les plages de continuité pouvant s'accuser dans les développements des différents auteurs. Une frange de la doctrine la plus autorisée a conclu que la procédure ayant conduit au référendum de 1972 ne pouvait faire l'objet d'une critique juridique, du simple fait que ce référendum était l'oeuvre d'un pouvoir constituant originaire agissant ex nihilo et non d'un pouvoir constituant dérivé agissant en conformité avec la Constitution fédérale. Réagissant à cette prétention, le deuxième objectif de ce travail sera de montrer que la subite émergence, au sein d'un État, d'un pouvoir originaire agissant ex nihilo et la mise en oeuvre, par ce pouvoir, d'un nouvel ordre juridique n'autorisent guère à conclure que la procédure ayant conduit à la création de ce nouvel ordre juridique n'est pas susceptible de critique juridique. Le troisième objectif de cet article est de montrer, au-delà de la critique juridique de la procédure ayant conduit à la mise en oeuvre du nouvel ordre juridique, que c'est, essentiellement, la force du nouveau pouvoir ayant ainsi émergé, sa puissance sans rivale sur le territoire qu'elle contrôle effectivement qui fonde sa capacité à ériger un ordre juridique valide. Cette dernière observation se fera à travers l'analyse d'un arrêt récent de la Cour suprême du Canada relatif à la souveraineté du Québec, dont on comparera les conclusions avec quelques-unes des thèses les plus importantes relativement au référendum de 1972 au Cameroun.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Awodi, Peter Inalegwu. "‘Pilfering the commons’ through law: Global land governance and its impact on Nigerian smallholder women farmers in an age of land grabbing / Voler les biens communs par la loi: La gouvernance foncière mondiale et son impact sur les petites agricultrices nigérianes à l’ère de l’accaparement des terres". Journal of the African Union Commission on International Law 2021 (2021): 131–61. http://dx.doi.org/10.47348/aucil/2021/a4.

Texto completo da fonte
Resumo:
This study digresses from the dominant narratives advanced in extant literature which have mainly analysed the question of national sovereignty over natural resources in Nigeria from the perspective of contestations over crude oil in the restive Niger Delta region. This study brings a fresh insight to the debate about national sovereignty over natural resources by examining the interface between international law and national land governance laws in an age of land grabbing in Nigeria. This study reveals how provisions of the ‘Voluntary Guidelines on the Responsible Governance of Tenure of Land, Fisheries and Forests’, international human rights laws, international investment laws, the Constitution of the Federal Republic of Nigeria 1999 (as amended) and the Land Use Act of 1978 were deployed to reinforce land grabbing by foreign capitalist agribusiness firms in Nigeria. Findings from the study reveal how the 2007/2008 global economic recession shifted investors’ interest to agriculture, leading to a renewed interest in acquiring large swathes of farmlands in Nigeria. The instrumentality of international and Nigerian laws was deployed in the processes of acquiring, establishing and operationalising these controversial commercial farms. A combination of superimposing international and national legal frameworks underpinning investments, land tenure systems and human rights was invoked to acquire land to establish the 15 000-hectare Casplex Farms, the 13 000-hectare Shonga Farms, and the 10 000-hectare Olam International Rice Farm in northcentral Nigeria. Basically, provisions in section 12.1 of Part 4 of the FAO’s ‘Voluntary Guidelines on the Responsible Governance of Tenure of Land, Fisheries and Forests’, art 17(1) of the UDHR, s 43 of Part 4 of the Constitution of the Federal Republic of Nigeria 1999 (as amended), and s 28(1) of Part 5 of the Land Use Act of 1978 have reinforced land grabbing in Nigeria. At the same time, the study, which draws on historical and exploratory research designs, brings to light the human security implications of such expropriation of indigenous farmland used by vulnerable smallholder women farmers who hold fragile customary rights to land. The study recommends the review of legal instruments on the control of land resources to prevent exploitation by capitalist foreign investors and to provide adequate legal protection for peasants to curtail institutional arbitrariness. Cette étude se dissocie des études existantes dans la littérature qui ont le plus souvent analysé la question de la souveraineté nationale sur les ressources naturelles au Nigeria sous l’angle des contestations sur le pétrole brut dans la région rebelle du Delta du Niger. Cette étude apporte un nouvel aperçu dans le débat à propos de la souveraineté nationale sur les ressources naturelles en examinant l’interface entre le droit international et les lois nationales de gestion de la question foncière à l’ère de l’accaparement des terres au Nigeria. Cette étude révèle comment les dispositions des « Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts », les lois internationales sur les droits de l’homme, les lois internationales sur les investissements, la Constitution de la République Fédérale du Nigeria 1999 (telle que modifiée) et la loi sur l’utilisation de la terre ont été déployées pour renforcer l’accaparement des terres par les entreprises capitalistes étrangères agro-industrielles au Nigeria. Les recherches montrent comment la récession économique mondiale de 2007/2008 a dévié l’intérêt des investisseurs vers l’agriculture, ce qui a suscité un intérêt pour l’acquisition de grandes parcelles de terres agricoles. L’instrumentalisation des lois internationales et nigérianes ont été déployées dans ce processus d’acquisition, d’établissement et d’opération de ces plantations commerciales controversées. Une combinaison suprême des cadres juridiques internationaux et nationaux sous -tendant les investissements a été invoquée pour acquérir les terrains pour établir la plantation Casplex de 15 000 hectares, la plantation Shonga de 13 000 hectares, et la rizière d’Olam International de 10 000 hectares dans le centre-nord du Nigeria. Essentiellement, les dispositions de l’article 12 alinéa 1er Partie 4 des « Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts », de la FAO, article17 alinéa 1er de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, article 43 de la Partie 4 de la Constitution de la République Fédérale du Nigeria 1999 (telle que modifiée), et l’article 28 alinéa 1er de la loi sur l’utilisation de la terre de 1978 ont renforcé l’accaparement des terres au Nigeria. Dans le même temps, cette étude qui s’inspire des modèles de recherches historiques et exploratoires, met en relief les implications sur la sécurité humaine d’une telle expropriation des terres agricoles autochtones utilisées par des petites agricultrices détenant des droits coutumiers fragiles sur la terre. Cette étude recommande la revue des instruments juridiques sur le contrôle des ressources foncières afin de prévenir l’exploitation des investisseurs étrangers capitalistes et de prévoir une protection juridique adéquate aux paysans pour réduire l’arbitraire institutionnel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Prokop, Janek. "La Pologne face à l’Europe. Mythes et stéréotypes identitaires de l’imaginaire collectif polonais". Chroniques slaves 1, n.º 1 (2005): 129–39. http://dx.doi.org/10.3406/chros.2005.853.

Texto completo da fonte
Resumo:
La noblesse de l’ancienne Pologne considérait son pays comme un paradis de libertés à défendre contre les Habsbourg, Moscou et la barbarie turque. Le centralisme absolutiste moderne remettant en question ces libertés féodales, la noblesse polonaise bouda l’Europe et se replia sur son statut de monarchie élective et parlementaire, paralysée en fait par le liberum veto. Cette «anarchie polonaise» mène à sa disparition de la carte politique de l’Europe en 1795, mais la Pologne entretient le mythe d’un pays pacifique, prêt à se sacrifier pour toute la Chrétienté. Réplique du sacrifice du Christ, ce mythe est réactualisé par la guerre contre les bolcheviks et le discours anti-communiste de Solidarnost. Frappée par les démembrements successifs, la noblesse polonaise se distingua de l’aristocratie européenne fortement attachée à la monarchie de droit divin. Attachée au bien commun, res publica, elle s’engagea dans la lutte pour l’indépendance, liée pourtant au principe révolutionnaire des nationalités, de la souveraineté du peuple. Aux contraintes «modernes» imposées par les puissances occupantes, s’opposa une résistance «naturelle», anti-moderne ; l’esprit chevaleresque prêt au sacrifice, contre l’esprit marchand, la médiocrité du philistin. Victor Hugo répéta ces clichés du discours de l’émigration polonaise : «Le peuple français a été le missionnaire de la civilisation en Europe ; le peuple polonais en a été le chevalier». Michelet les reprit en louant La Pologne, martyre. Rhétorique classique des innocents, victimes de la méchanceté de l'Autre, ce discours national polonais prolonge la tradition de la «république des nobles». Car la masse paysanne, sauf rares exceptions, reste totalement muette. Heureusement, l’identité nationale trouve également asile à l’Église, où s’affirme une polonité catholique latine, contre l’orthodoxie russe ou le protestantisme prussien. Paradoxalement, la glorification de l’ancienne Pologne sarmate, pays idyllique de libertés, thème favori de notre littérature romantique, se marie avec le discours national et l’appartenance au monde européen, occidental et latin. Preuve d’une certaine immaturité, cette fragilité du moi national est alimentée, à la fois par un complexe d’infériorité à l’égard de l’Occident, et un complexe de supériorité à l’égard de la Russie. Les noces du Sarmate et de l’Europe ? Suivant l’exemple de Gaulle désireux de garder la France à l’écart du diktat de l’autre, notre pays deviendra-t-il l’enfant terrible de l’Europe ?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Guellord, Sangwa Kiteba, Bula Katendi, Amisi Mwanayamba, Mbayo Kitambala Marsi e Asumani Salimini. "Impact Négatif des Stations-Service Sur la Nappe Phréatique Adjacente. Cas des Stations-Service Groupe Petropetroleum et Bon Berger au Quartier Kalubwe à Lubumbashi (RD Congo)". European Scientific Journal, ESJ 19, n.º 27 (30 de setembro de 2023): 64. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n27p64.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article met en évidence les paramètres physico-chimiques et organoleptiques de la qualité des eaux des nappes phréatiques des périmètres des stations-service Bon Berger et Groupe petropetroleum (GPP) du quartier Kalubwe dans la partie australe de la République Démocratique du Congo. Cette étude examine les incidences négatives des stations-service dans les nappes souterraines adjacentes. Le protocole méthodologique combine revue de la littérature, enquêtes auprès de ménages qui s’approvisionnent en eau dans les parages de stations-service, analyse physico-chimiques des échantillons, traitements statistique et géomatique des données. L’observation directe a précédé le travail de repérage des stations-service, des puits et des forages. À l’aide d’un Système de Positionnement Global (GPS) et du logiciel Quantum Geographic Information System (QGIS), les données ont été cartographiées. Un questionnaire contenant des informations sur la perception de contamination des eaux par les enquêtés a visé les chefs de ménages ou son conjoint. En tout, 117 ménages ont été touchés par l’enquête. Ce nombre a été réalisé partant des parcelles qui s’approvisionnent en eau des puits et forages. Les résultats des analyses indiquent que tous les puits et forages dans ces secteurs ont des valeurs inférieures en métaux lourds pour la majorité, mais un excès en Plomb dépassant la norme OMS (0,01mg/L). Il en ressort également sur base des paramètres analysés que les puits et forages de la stations-service GPP ont été contaminés par les hydrocarbures et cette station constitue l’épicentre de la pollution pour les puits en aval de celle-ci. Quant aux autres puits, ils sont contaminés par autres subsistances. L’analyse des eaux de forages répondent aux normes de l’OMS à l’exception de l’eau de la station GPP et de puits de l’avenue Kabwit. Cette étude a montré que les stations-service peuvent avoir un impact négatif sur la nappe phréatique et pollué les eaux. Toutefois, la pollution est due à d’autres substances qui n’ont aucun rapport avec les stations-service. In the Kalubwe district of the southern Democratic Republic of the Congo, this study examines the physico-chemical and organoleptic characteristics of groundwater quality, with a focus on the service stations owned by Bon Berger and Groupe Petropetroleum (GPP). The study investigates the adverse impacts of these service stations on nearby groundwater. Our methodological approach comprises a literature review, household surveys in areas dependent on nearby gas stations for water, physico-chemical analysis of sample data, statistical analysis, and geomatic data processing. The initial step involved the identification of service stations, wells, and boreholes through direct observation. Subsequently, data were geographically mapped using a Global Positioning System (GPS) and Quantum Geographic Information System (QGIS) software. Households, represented by heads of families or their spouses, were surveyed through a questionnaire to gauge their concerns regarding water contamination. In total, 117 households were included in the survey, selected based on their water sources from various wells or boreholes. The analysis revealed that the majority of wells and boreholes in these areas exhibited lower heavy metal levels compared to the WHO standard (0.01mg/L). However, some of these water sources contained elevated levels of lead. Furthermore, based on the criteria examined, it was observed that wells and boreholes associated with the GPP service station showed signs of hydrocarbon contamination, indicating this station as a focal point of pollution affecting downstream wells. Other contaminants were also identified in various wells. With the exception of water from the GPP station and wells on Avenue Kabwit, borehole water analysis generally complied with WHO standards. This study demonstrates that service stations can contribute to water contamination and have a detrimental impact on groundwater quality. Nonetheless, it is important to note that other compounds unrelated to the stations also contributed to pollution in certain cases.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Bertho, Alain. "Malaise dans la République". Mouvements 38, n.º 2 (2005): 14. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.038.0014.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Do Nascimento José da Costa, Manuel D'Assunção, e Lúcio Correia Miranda. "DESMATAMENTO, BEM-ESTAR COMUNITÁRIO E O DESENVOLVIMENTO SUSTENTÁVEL: uma análise integrada em São Tomé e Príncipe – África". InterEspaço: Revista de Geografia e Interdisciplinaridade 3, n.º 9 (10 de outubro de 2017): 109. http://dx.doi.org/10.18764/2446-6549.v3n9p109-125.

Texto completo da fonte
Resumo:
DEFORESTATION, COMMUNITY WELLNESS AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT: an integrated analysis in Sao Tome and Principe - AfricaDÉFORESTATION, BIEN-ÊTRE COMMUNAUTAIRE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE: une analyse intégrée à Sao Tomé-et- Principe – AfriqueA preocupação com a natureza, frente aos impactos negativos provocados pela ação humana, tem sido objeto de grande reflexão internacional. Vários eventos já foram realizados sobre a matéria, mormente apelando à conservação dos recursos naturais e à necessidade do desenvolvimento sustentável. Entretanto, atrocidades contra a natureza têm defasado fauna e flora em diversos lugares, como é caso de São Tomé e Príncipe. Eis o objeto do presente trabalho: analisa-se a relação socioambiental no país, sobretudo as causas e efeitos da acentuada prática do desmatamento. E para tanto, usou-se uma metodologia centralizada na revisão da literatura complementada com uma análise interpretativa e reflexiva sobre os problemas ambientais. Assim, convém destacar subsídios teóricos usados: Eiffert (2010); Castro et al. (2005); Filho (2000); Rodriguez et al. ( 2009); Souza et al. (2012). Outrossim, diplomas legais que dispõem sobre a matéria foram de capital importância, sobretudo a Constituição da República Democrática de São Tomé e Príncipe 2003 e da Lei n.º 05/2001, Lei de Florestas. No decorrer da análise, constatou-se que o fator desmatamento registrado, em parte, está condicionado ao fator econômico (pobreza), e isso impôs à necessidade da reflexão socioeconômica em conjugação com o fator socioambiental. Por fim, instiga-se a importância de planos estratégicos para uso sustentável de recursos naturais, visando à estabilidade ecológica local. São essas reflexões que deram sustentação e especificidade no desenrolar do presente estudo, o qual se espera ensejar mais reflexões e debates sobre a matéria em epígrafe.Palavras-chave: Impacto Ambiental; Bem-estar Comunitário; São Tomé e Príncipe.ABSTRACTThe concern with nature, in the face of the negative impacts caused by human action, has been the object of great international reflection. Several events have already been held on the subject, especially appealing to the conservation of natural resources and the need for sustainable development. However, atrocities against nature have lagged fauna and flora in several places, as is the case of São Tomé and Príncipe. The objective of the present study is to analyze the socio-environmental relationship in the country, especially the causes and effects of the marked deforestation practice. For this purpose, a centralized methodology was used in the review of the literature and complemented with an interpretative and reflexive analysis on the environmental problems. Thus, it is worth mentioning the theoretical subsidies used: Eiffert (2010); Castro et al. (2005); Filho (2000); Rodriguez et al. (2009); Souza et al. (2012). In addition, the legal provisions on this matter were of paramount importance, especially the Constitution of the Democratic Republic of São Tomé and Príncipe 2003 and Law no. 05/2001, Law on Forests. In the course of the analysis, it was found that the recorded deforestation factor, in part, is conditioned to the economic factor (poverty), and this imposed the need for socioeconomic reflection in conjunction with the socio-environmental factor. Finally, the importance of strategic plans for the sustainable use of natural resources is instigated, aiming at the local ecological stability. It is these reflections that gave support and specificity in the course of the present study, which is expected to lead to more reflections and debates on the subject in question.Keywords: Environmental Impact; Community Well-being; Sao Tome and Principe.RÉSUMÉLa préoccupation de la nature, face aux impacts négatifs causés par l'action humaine, a fait l'objet d'une grande réflexion internationale. Plusieurs événements ont déjà eu lieu sur le sujet, en particulier pour la conservation des ressources naturelles et la nécessité d'un développement durable. Cependant, les atrocités contre la nature ont retardé la faune et la flore dans plusieurs endroits, comme c'est le cas à São Tomé et Príncipe. L'objectif de la présente étude est d'analyser les relations socio-environnementales dans le pays, en particulier les causes et les effets de la pratique de la déforestation. À cette fin, une méthodologie centralisée a été utilisée dans l'examen de la littérature et complétée par une analyse interprétative et réflexive des problèmes environnementaux. Ainsi, il convient de mentionner les subventions théoriques utilisées: Eiffert (2010); Castro et al. (2005); Filho (2000); Rodriguez et al. (2009); Souza et al. (2012). En outre, les dispositions légales sur cette question revêtaient une importance primordiale, en particulier la Constitution de la République démocratique de São Tomé et Príncipe de 2003 et la Loi n ° 05/2001, Loi sur les forêts. Au cours de l'analyse, on a constaté que le facteur de déforestation enregistré, en partie, est conditionné au facteur économique (pauvreté), ce qui a imposé la nécessité d'une réflexion socio-économique en conjonction avec le facteur socio-environnemental. Enfin, l'importance des plans stratégiques pour l'utilisation durable des ressources naturelles est instigée, en vue de la stabilité écologique locale. Ce sont ces réflexions qui ont apporté un soutien et une spécificité au cours de la présente étude, ce qui devrait conduire à plus de réflexions et de débats sur le sujet en question.Mots-clés: Impact Environnemental; Bien-être Communautaire ; Sao Tomé-et-Principe.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Radovinović, Željka. "The Czech Republic and Croatia: Cooperation on the Early Production of Recorded Sound". Fontes Artis Musicae 71, n.º 1 (janeiro de 2024): 28–52. http://dx.doi.org/10.1353/fam.2024.a922725.

Texto completo da fonte
Resumo:
English Abstract: The ties between Croats and Czechs, based on common Slavic roots, can be traced back to the distant past. From the eighteenth century, especially while belonging to the same state, the Austro-Hungarian Empire, Czechs immigrated in large numbers to the territory of today's Croatia. First came farmers in search of free land to cultivate, and later craftsmen, entrepreneurs, intellectuals, and artists arrived. The subject of cooperation between Croatians and Czechs in the sound recording industry can be traced from the paper labels on recordings, which reveal that many Czech records were produced in Zagreb, while many Croatian records were produced in Ústí nad Labem and Prague in what is today the Czech Republic. On the Croatian side, there is some literature on the first years of recorded sound in Croatia, as well as articles in periodicals from the period and scarce archival sources. As a participant in a scientific project on the Croatian industry of gramophone records (the record industry in Croatia from 1927 to the end of the 1950s), I conducted comprehensive research in Prague to trace the bilateral links between Croatian Edison Bell Penkala (EBP) and Elektroton and Czech gramophone companies (Esta, Ultraphon, etc.); on companies that recorded Croatian artists before EBP; and on the cooperation between Czech Gramofonové závody and Jugoton at the beginning of their existence. Colleagues provided insight into the available literature, documentation, and results of their research for the project Novy Fonograf ( Novy Fonograf : nasluchejme zvuku historie. For information on the project, see: https://novyfonograf.cz/en/about/). Additional information was also found from the Zagreb company Croatia Records (formerly Jugoton) and the Archive of Yugoslavia in Belgrade. In this article, I will explain the flow of cooperation between the two countries on the production of shellac gramophone recordings in the time of world wars and turbulent political changes. French Abstract: Les liens entre Croates et Tchèques, fondés sur des racines slaves communes, peuvent être retracés depuis un passé lointain. Dès le XVIIIe siècle, surtout lorsqu'ils appartenaient au même État, l'Empire austro-hongrois, les Tchèques ont immigré en grand nombre sur le territoire de l'actuelle Croatie. Les premiers arrivants furent des agriculteurs à la recherche de terres libres à cultiver, et plus tard des artisans, des entrepreneurs, des intellectuels et des artistes. La coopération entre Croates et Tchèques dans l'industrie de l'enregistrement sonore peut être retracée à partir des étiquettes papier des enregistrements, qui révèlent que de nombreux disques tchèques ont été produits à Zagreb, tandis que de nombreux disques croates ont été produits à Ústí nad Labem et à Prague, dans ce qui est aujourd'hui la République tchèque. Côté croate, il existe un peu de littérature sur les premières années de l'enregistrement sonore en Croatie, ainsi que des articles dans des périodiques de l'époque et de maigres sources d'archives. En tant que participant à un projet scientifique sur l'industrie croate des disques gramophones (l'industrie du disque en Croatie de 1927 à la fin des années 1950), j'ai mené des recherches approfondies à Prague pour retracer les liens bilatéraux entre les sociétés croates Edison Bell Penkala (EBP) et Elektroton et les sociétés tchèques de gramophones (Esta, Ultraphon, etc.) ; sur les sociétés qui ont enregistré des artistes croates avant EBP ; et sur la coopération entre les sociétés tchèques Gramofonové závody et Jugoton au début de leur existence. German Abstract: Die auf gemeinsamen slawischen Wurzeln beruhenden Verbindungen zwischen Kroaten und Tschechen lassen sich bis in die ferne Vergangenheit zurückverfolgen. Seit dem 18. Jahrhundert wanderten Tschechen in großer Zahl in das Gebiet des heutigen Kroatien ein, insbesondere solange sowohl Tschechien als auch Kroatien Teil der Österreichisch-Ungarischen Monarchie waren. Zunächst kamen Bauern auf der Suche nach freiem Land zum Bewirtschaften, später dann Handwerker, Unternehmer, Intellektuelle und Künstler. Das Thema der Zusammenarbeit zwischen Kroaten und Tschechen in der Tonträgerindustrie lässt sich anhand der Labels auf Tonträgern nachvollziehen; aus ihnen geht hervor, dass viele tschechische Schallplatten in Zagreb produziert wurden, während viele kroatische Schallplatten in Ústí nad Labem und Prag, also in der heutigen tschechischen Republik, hergestellt wurden. Auf kroatischer Seite gibt es einige Literatur über die ersten Jahre der Tonaufzeichnung in Kroatien sowie zeitgenössische Zeitschriftenartikel und seltene Archivquellen. Als Teilnehmerin eines wissenschaftlichen Projekts über die kroatische Schallplattenindustrie – mit dem Thema 'Die Schallplattenindustrie in Kroatien von 1927 bis zum Ende der 1950er Jahre' – führte ich in Prag umfassende Recherchen durch, um die bilateralen Verbindungen zwischen der kroatischen Edison Bell Penkala (EBP) und Elektroton einerseits und den tschechischen Grammophonunternehmen (Esta, Ultraphon usw.) andererseits zu untersuchen. Meine Forschung widmete sich außerdem Unternehmen, die vor EBP Aufnahmen kroatischer Künstler gemacht haben, sowie der Zusammenarbeit zwischen der tschechischen Gramofonové závody und Jugoton zu Beginn ihrer Existenz. Kollegen haben mir Literatur, Dokumente und Forschungsergebnisse zum Projekt Novy Fonograf zur Verfügung gestellt. (Novy Fonograf: nasluchejme zvuku historie. – Informationen zum Projekt finden Sie unter: https://novyfonograf.cz/en/about/). Zusätzliche Informationen wurden auch bei der Zagreber Firma Croatia Records (ehemals Jugoton) und dem Archiv Jugoslawiens in Belgrad gefunden. Im Beitrag wird der Ablauf der Zusammenarbeit zwischen den beiden Ländern bei der Herstellung von Schellackplattenaufnahmen zur Zeit der Weltkriege und turbulenter politischer Veränderungen erläutert.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Procop, Svetlana, e Association Agir. "Émergence de la littérature tsigane en République de Moldavie". Etudes Tsiganes 43, n.º 3 (2010): 150. http://dx.doi.org/10.3917/tsig.043.0150.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Barrientos Tecún, Dante. "Littérature policière en République Dominicaine et à Porto Rico". Cahiers d'études romanes, n.º 44 (20 de julho de 2022): 55–69. http://dx.doi.org/10.4000/etudesromanes.14150.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Tellier, Frédéric. "La République islamique dans l'impasse". Revue internationale et stratégique 49, n.º 1 (2003): 44. http://dx.doi.org/10.3917/ris.049.0044.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Fregosi, Franck. "Les mosquées dans la République". Confluences Méditerranée N°57, n.º 2 (2006): 153. http://dx.doi.org/10.3917/come.057.0153.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

de Saint-Victor, Jacques. "Du blasphème dans la République". Le Débat 185, n.º 3 (2015): 11. http://dx.doi.org/10.3917/deba.185.0011.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Mastor, Wanda. "La Corse dans la République". Commentaire Numéro 176, n.º 4 (25 de novembro de 2021): 737–46. http://dx.doi.org/10.3917/comm.176.0737.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Conte, Charles. "La République dans ses œuvres". Humanisme N° 275, n.º 4 (1 de dezembro de 2006): 37–38. http://dx.doi.org/10.3917/huma.275.0037.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Saada, Emmanuelle. "La République dans l'histoire coloniale". Cahiers Jaurès N° 169-170, n.º 3 (2003): 41. http://dx.doi.org/10.3917/cj.169.0041.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Caye, Pierre. "Architecture et république". Le Visiteur N° 24, n.º 1 (1 de março de 2019): 41–48. http://dx.doi.org/10.3917/visit.024.0037.

Texto completo da fonte
Resumo:
On ne cesse de discuter de la république, mais on est en droit d’être surpris de ces débats actuels où l’idée de république a disparu de toute notion de service public, lequel est pourtant la clef de la construction républicaine française, jusqu’à la V e République comprise. Se sont substituées à la notion juridique de la république de nouvelles constructions intellectuelles qui se sont efforcées de refonder la notion de public sans passer par les constructions juridiques qui, à travers l’histoire, ont élaboré la république elle-même. C’est ainsi qu’a commencé à émerger, dans les années 1960, la notion d’espace public sous la plume du philosophe allemand Jürgen Habermas, fondée sur l’intersubjectivité et l’agir communicationnel. Il est clair que cette nouvelle définition du public a fortement contribué aux transformations politiques que nous connaissons depuis une génération sous le nom de gouvernance. Pourtant, la notion d’espace public est aussi vieille que la notion de politique, dans la Grèce ou dans la Rome antiques. Mieux encore, l’architecture et l’urbanisme ont alors joué le plus grand rôle dans cette définition originaire de l’espace public, rôle que les nouvelles théories ont tendance à minimiser. Nous verrons combien l’architecture contribue à définir l’espace public et, ce faisant, joue un rôle fondamental dans la construction républicaine, que les nouvelles théories, faute de bien comprendre l’opérativité institutionnelle de l’architecture, ne font en réalité rien d’autre que de déconstruire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Rolland, Patrice. "Deux catholiques dans l’Église et dans la République". Mil neuf cent 34, n.º 1 (2016): 169. http://dx.doi.org/10.3917/mnc.034.0169.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Sadílková, Helena. "La littérature romani en République Tchèque : sources et état actuel". Etudes Tsiganes 36, n.º 4 (2008): 180. http://dx.doi.org/10.3917/tsig.036.0180.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Kadima-Nzuji, Mukala. "La République démocratique du Congo : Un demi-siècle de littérature". Présence Africaine 158, n.º 2 (1998): 63. http://dx.doi.org/10.3917/presa.158.0063.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Audren, Frédéric, e Patrice Rolland. "Enseigner le droit dans la République". Mil neuf cent 29, n.º 1 (2011): 3. http://dx.doi.org/10.3917/mnc.029.0003.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Prélot, Pierre-Henri. "Le suffrage universel dans la république". Revue Française d'Histoire des Idées Politiques 38, n.º 2 (2013): 305. http://dx.doi.org/10.3917/rfhip.038.0305.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Lavergne, Marc. "L'agriculture dans la République du Soudan". Cahiers d'outre-mer 42, n.º 167 (1989): 293–317. http://dx.doi.org/10.3406/caoum.1989.3312.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia