Artigos de revistas sobre o tema "Relations Russie"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Relations Russie.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Relations Russie".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Krasnov, Denis. "Relations Russie – Europe". Emulations - Revue de sciences sociales, n.º 7 (7 de setembro de 2018): 101–8. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.007.006.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article se propose de dresser un état des lieux critique des relations entre l’UE et la Russie. Au jour d’aujourd’hui celles-ci sont, pour une large part, encadrées par un Partenariat stratégique qui couvre quatre « espaces communs », à savoir : (1) économie, (2) liberté, sécurité et justice, (3) sécurité extérieure et (4) recherche et éducation, y compris les aspects culturels. En cela ledit partenariat fait exception à la Politique européenne de voisinage, généralement appliquée aux voisins de l’UE n’entrant pas dans le projet d’adhésion. Bien que ce cadre soit dérogatoire – traduisant sans doute la perception d’un destin partagé sans institutions communes, c’est-à-dire la formule prônée par la Commission Prodi : « Tout sauf les institutions » – il ne rencontre pas complètement les aspirations réciproques de chacun des acteurs. Ce hiatus a un coût, le coût de la méconnaissance.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Nigoul, Claude. "L’énergie dans les relations Europe-Russie". L'Europe en Formation 374, n.º 4 (2014): 94. http://dx.doi.org/10.3917/eufor.374.0094.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Gazier, Anne. "La Russie et la Cour européenne des droits de l’homme : de l’ambivalence à l’hostilité". Relations internationales 197, n.º 1 (18 de abril de 2024): 45–57. http://dx.doi.org/10.3917/ri.197.0045.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les relations entre la Russie et la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) ont été marquées dès le départ, par l’attitude ambivalente des autorités russes. D’un côté, de 1998 aux années 2000, le pouvoir russe s’est efforcé de rendre la législation russe conforme aux normes européennes relatives aux droits fondamentaux. De l’autre, la Russie s’est montrée pour le moins réticente à exécuter les arrêts de la CEDH concernant des domaines sensibles comme la guerre en Tchétchénie. Peu à peu, surtout à partir du début des années 2010, cette ambivalence a cédé la place à une hostilité croissante. Ainsi, la Cour constitutionnelle russe s’est opposée à la CEDH dans plusieurs affaires et a obtenu que lui soit attribué le pouvoir de faire obstacle à l’exécution de ses arrêts. Ce rejet de l’autorité de la Cour de Strasbourg, dû principalement au durcissement du régime russe, a préparé le terrain au divorce intervenu en 2022, après l’exclusion de la Russie du Conseil de l’Europe.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Vesco, Marie. "L’Église, la guerre et l’État". Revue Projet N° 398, n.º 1 (15 de janeiro de 2024): 91–93. http://dx.doi.org/10.3917/pro.398.0091.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans son ouvrage La Sainte Russie contre l’Occident , la politiste Kathy Rousselet décrypte les relations entre l’État russe et l’Église orthodoxe. Si les institutions s’opposent parfois, elles s’accordent sur l’alimentation d’un sentiment anti-occidental, justifiant notamment l’attaque en Ukraine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Saint-Mézard, Isabelle. "La Chine et l’Inde face à la guerre en Ukraine : jusqu’où soutenir la Russie ?" Hérodote N° 190-191, n.º 3 (25 de setembro de 2023): 223–35. http://dx.doi.org/10.3917/her.190.0223.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au premier abord, l’Inde et la Chine ont adopté une approche semblable face à l’invasion russe de l’Ukraine. Elles ont l’une et l’autre refusé de condamner la Russie et préféré appeler à la résolution du conflit de manière pacifique, par la négociation. Elles ont aussi refusé de s’associer aux trains de sanctions internationales contre la Russie et maintenu leur dialogue politique et leurs échanges commerciaux avec elle. Enfin, l’Inde et la Chine ont invoqué une posture de neutralité sur la guerre en Ukraine et cherché à rallier au nom du « Sud global », l’ensemble des États qui n’ont pas voulu prendre parti dans le conflit. Pourtant, l’ambivalence pro-russe de la Chine et de l’Inde cache bien des nuances dans leurs vision et positionnement respectifs par rapport à la guerre en Ukraine. Surtout, leur volonté de préserver leurs relations avec la Russie relève d’intérêts et de finalités en réalité très distincts. Il apparaît, en définitive, que si la Chine continue de soutenir la Russie du président Poutine, l’Inde peine à ne pas s’en éloigner.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Blum, Alain, e Catherine Gousseff. "Russie". Le Courrier des pays de l'Est 1035, n.º 5 (1 de maio de 2003): 15–26. http://dx.doi.org/10.3917/cpe.035.0015.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Cordonnier, Christophe. "Russie". Le Courrier des pays de l'Est 1034, n.º 4 (1 de abril de 2003): 4–14. http://dx.doi.org/10.3917/cpe.034.0004.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Cabanne, Claude. "Les relations de l’IGARUN avec la Russie". Cahiers Nantais 50, n.º 1 (1998): 57–59. http://dx.doi.org/10.3406/canan.1998.1191.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

CHATELLIER, Vincent, Thierry POUCH, Cécile LE ROY e Quentin MATHIEU. "Les relations commerciales agroalimentaires de la Russie avec l’Union européenne, l’embargo russe et les productions animales". INRA Productions Animales 31, n.º 2 (25 de outubro de 2018): 83–103. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.2.2317.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Russie fut pendant de nombreuses années un débouché important de l’Union européenne (UE) dans le domaine agroalimentaire. A la suite de l’éclatement de l’Union des Républiques Socialistes et Soviétiques (URSS) en 1991, l’agriculture russe jusqu’alors dominée par des sovkhozes et des kolkhozes, a en effet subi une baisse drastique de sa production intérieure, notamment en productions animales. Depuis une quinzaine d’années, et moyennant une politique favorable à l’investissement en agriculture, surtout dans des complexes agroindustriels où le modèle de l’intégration prévaut, la production agricole progresse rapidement, du moins dans certaines filières dont celles des céréales, de la viande de volailles et de la viande porcine. Ce développement de l’offre intérieure et la diversification des pays fournisseurs (dont les États-Unis, le Brésil…) ont, avant même l’embargo appliqué depuis août 2014, entraîné une perte substantielle des exportations européennes vers la Russie. L’embargo ayant été efficace, la Russie ne constitue plus un partenaire privilégié pour les productions animales européennes. Grâce à la croissance des importations dans plusieurs pays asiatiques, surtout vers la Chine, plusieurs filières animales européennes sont néanmoins parvenues, en dépit de la fermeture de ce marché, à augmenter leurs exportations. Cet article traite, tout d’abord, des principales étapes de la politique agricole et commerciale russe, du développement des productions agricoles dans ce pays et des conditions de la mise en œuvre de l’embargo. Moyennant la valorisation des données statistiques des douanes (bases de données BACI et COMEXT) sur la période 2000 à 2016, il discute ensuite de l’évolution des courants d’échanges consécutive à la mise en œuvre de l’embargo, en insistant surtout sur la relation bilatérale de la Russie avec l’UE pour quatre filières animales : le lait et les produits laitiers, la viande bovine, la viande de volailles et la viande porcine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Raviot, Jean-Robert. "Territoire et ethnicité au Tatarstan: une ancienne république autonome soviétique en quête d'une identité". European Journal of Sociology 34, n.º 2 (novembro de 1993): 169–95. http://dx.doi.org/10.1017/s0003975600006639.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le 21 mars 1992, la majorité des électeurs de la république du Tatarstan s'exprime en faveur de la constitution d'un État souverain, « sujet de droit international réglant ses relations avec la Russie et les autres républiques sur des traités fondés sur le principe de l'égalité entre les parties ». Le Tatarstan vient-il subitement de devenir un État digne de reconnaissance internationale ? D'une superficie de 68.000 km2, campée entre la Volga, voie de communication commerciale nord-sud de la Russie et le massif de l'Oural, frontière imaginée de l'Europe, la république du Tatarstan, territoire historique des Tatars dits « de la Volga », constitue, de manière paradoxale, le cœur géographique de la Russie. Au xixe siècle, Alexandre Dumas disait déjà de sa capitale, Kazan, qu'elle « est une de ces villes que l'on voit à travers le mirage de l'histoire. Ses souvenirs tatars sont encore si frais que l'on ne pent s'habituer à voir en elle une ville russe, bien qu'elle en partage le désordre ». Le Tatarstan doit-il être considéré comme une région russe ou bien comme une nation distincte ? Si le résultat du référendum nous incite à entrevoir l'émergence politique d'une nation, l'analyse de la structure de la société du Tatarstan, ainsi que l'examen des événements et des stratégies politiques dans la république et dans les relations de celles-ci avec le pouvoir central soviétique puis russe conduit à relativiser la portée de cette volonté d' « indépendance » et à s'interroger sur les objectifs réels de celle-ci.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Smirnova, Lenny. "La France vue de Russie : la défiance née de la guerre en Ukraine". Questions internationales 119-120, n.º 3 (19 de outubro de 2023): 155–61. http://dx.doi.org/10.3917/quin.119.0155.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le 5 mars 2022, le gouvernement russe a établi une liste de pays considérés comme « inamicaux » à l’égard de la Russie. La France en fait partie en tant qu’État membre de l’Union européenne. À travers cette disposition, mais aussi par son positionnement diplomatique et via les médias, le Kremlin brandit désormais l’image d’un Occident collectivement asservi à l’OTAN. Pourtant, la France cherche à se distinguer de ce bloc euro-atlantique. Elle use pour cela du fait qu’elle a toujours bénéficié en Russie d’un prestige particulier et que les relations franco-russes se sont inscrites dans une histoire spécifique, marquée par des influences culturelles profondes et une coopération bilatérale ancienne .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Graham, Thomas. "Les relations États-Unis/Russie : une approche pragmatique". Politique étrangère Hiver, n.º 4 (2008): 745. http://dx.doi.org/10.3917/pe.084.0745.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Pant, Himani, e Esther Feingold. "La dynamique des relations entre Inde et Russie". Outre-Terre N° 54-55, n.º 1 (2018): 330. http://dx.doi.org/10.3917/oute2.054.0330.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Götz, Roland H., e Christian Meier. "Les relations économiques entre l'Allemagne et la Russie". Politique étrangère 67, n.º 3 (2002): 697–714. http://dx.doi.org/10.3406/polit.2002.5216.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Kienlen, Sophie. "France-Russie : trois cents ans de relations privilégiées". Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin 31, n.º 1 (2010): 197. http://dx.doi.org/10.3917/bipr.031.0197.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Cheterian, Vicken. "Relations Russie-Turquie : le prisme du Haut-Karabakh". Confluences Méditerranée N° 124, n.º 1 (9 de maio de 2023): 55–68. http://dx.doi.org/10.3917/come.124.0057.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Daucé, Françoise, e Gilles Walter. "Russie 2006". Le Courrier des pays de l'Est 1059, n.º 1 (10 de abril de 2007): 6–29. http://dx.doi.org/10.3917/cpe.071.0006.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Rucker, Laurent, e Gilles Walter. "Russie 2004". Le Courrier des pays de l'Est 1047, n.º 1 (1 de janeiro de 2005): 6–36. http://dx.doi.org/10.3917/cpe.051.0006.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Daucé, Françoise, e Gilles Walter. "Russie 2005". Le Courrier des pays de l'Est 1053, n.º 1 (1 de fevereiro de 2006): 6–32. http://dx.doi.org/10.3917/cpe.061.0006.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Rucker, Laurent, e Gilles Walte. "Russie 2003". Le Courrier des pays de l'Est 1041, n.º 1 (1 de fevereiro de 2004): 6–39. http://dx.doi.org/10.3917/cpe.041.0006.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Fayet, Jean-François. "Le CICR et la Russie". Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 1 (12 de julho de 2015): 55–74. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2015.e33.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Russie est vraisemblablement l’un des pays qui, en tant que partenaire, mais aussi en tant que champ d’action, que terrain privilégié de ses interventions, a le plus marqué l’histoire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). L’importance de ce pays procède d’abord de la durée de leur relation, presque aussi ancienne que le CICR lui- même. Inscrite dans le temps long, cette histoire est toutefois marquée par l’alternance de périodes d’intense collaboration avec des phases de tensions et d’absences. Il s’agit donc d’une relation souvent heurtée à l’image des relations entretenues par la Russie avec le monde extérieur au cours du XXe siècle. Nous verrons que, paradoxalement, les phases de coopération ne coïncident pas toujours avec « les temps de guerre » de l’urgence humanitaire. Mais c’est justement l’intérêt de la Russie que d’avoir amené le CICR à dépasser le cadre initial de son mandat en faisant éclater le « classique dualisme » entre situation de guerre et situation de paix. Par le tumulte de son histoire, la Russie représente ainsi un extraordinaire laboratoire de l’action humanitaire, dans le sens d’un lieu où s’élaborent des pratiques et des normes, mais aussi des formes inédites de relations en situation de crise.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Jurgenson, Luba. "Trois vagues d’émigrés russes : héritages et conflits". Monde(s) N° 23, n.º 1 (30 de junho de 2023): 107–24. http://dx.doi.org/10.3917/mond1.223.0107.

Texto completo da fonte
Resumo:
À travers un bref panorama de la culture russe émigrée du xx e siècle, l’article propose une analyse des relations entre la diaspora et la métropole soviétique d’une part, entre les différentes vagues d’émigrés (surtout la première et la troisième) d’autre part ; on se penchera également sur la réception, principalement française, de la culture russe de l’exil et sur le « retour » de cette culture au sein de l’histoire culturelle officielle dans la Russie actuelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Le Corre, Philippe. "L’axe Pékin-Moscou, vu d’Europe". Études Mars, n.º 3 (28 de fevereiro de 2024): 19–32. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4313.0019.

Texto completo da fonte
Resumo:
La guerre en Ukraine a renforcé les liens entre la Chine et la Russie. Les pays européens ne peuvent que le constater, même s’ils appréhendent chacun des deux pays de manière différente, selon l’histoire de leurs relations bilatérales. À cet égard, le commerce maritime et les échanges dans l’Arctique sont deux sujets significatifs qu’il convient d’examiner. En outre, la collaboration étroite entre la Chine et la Russie implique un nombre croissant de pays du Sud, au détriment des relations traditionnelles avec l’Europe.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Seni, Nora. "Russie-Turquie, une complicité toxique". Hérodote N° 190-191, n.º 3 (25 de setembro de 2023): 159–69. http://dx.doi.org/10.3917/her.190.0159.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article a pour ambition de démêler l’entrelacs des relations politiques, économiques et idéologiques dans lequel sont prises la Turquie et la Russie. Il analyse l’anti-occidentalisme des deux présidents, leurs intérêts contraires et ce qui leur permet de dépasser leurs divergences. Le texte s’attache à présenter les enjeux énergétiques qui les lient, les raisons pour lesquelles Poutine soutient Erdoǧan lors des élections présidentielles de mai 2023, la façon dont Ankara s’y prend pour contourner les sanctions contre la Russie tout en fournissant des armes à l’Ukraine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Bonhomme, Noël, e Noël Bonhomme. "Les G7 et les relations économiques russo-occidentales après la guerre froide : coopération ou hostilité ?" Relations internationales 196, n.º 4 (22 de janeiro de 2024): 131–46. http://dx.doi.org/10.3917/ri.196.0131.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au cours des années 1990, l’intégration de la Russie au G7 symbolise sa transition économique et politique vers le modèle occidental, traduit la mise en place d’un nouvel ordre international et compense l’élargissement de l’OTAN vers l’est. Cette intégration reste cependant partielle, la Russie ne pouvant être traitée comme une grande puissance sur le plan économique. Celle-ci prend progressivement ses distances à partir de 2006, en se tournant vers les grands émergents, jusqu’à assumer la rupture avec ses anciens partenaires. Ce divorce résulte cependant moins d’une position hostile des « Occidentaux » que de la marginalisation économique et financière de la Russie dans la mondialisation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Balci, Bayram. "Les nouvelles relations entre la Turquie et la Russie". Études Septembre, n.º 9 (5 de setembro de 2022): 7–18. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4296.0007.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Bayou, Céline. "Etats baltes −− Russie". Le Courrier des pays de l'Est 1048, n.º 2 (1 de março de 2005): 15–29. http://dx.doi.org/10.3917/cpe.052.0015.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Korobov, Youri. "Les relations militaires franco-russes de 1870 au lendemain de la guerre russo-japonaise". Revue Historique des Armées 245, n.º 4 (1 de outubro de 2006): 104–21. http://dx.doi.org/10.3917/rha.245.0104.

Texto completo da fonte
Resumo:
À l’aube du XX e siècle, l’Allemagne, la Russie, l’Autriche-Hongrie et la France sont les principaux États d’Europe continentale influant sur l’échiquier politique. Comme le signalent de nombreux chercheurs russes et étrangers, la position du gouvernement russe vis-à-vis de la France change après la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Si jusqu’ici, la Russie voyait en elle le rempart du traité de Paris de 1856, Saint-Pétersbourg se met, au cours de la guerre, à la voir comme le contrepoids naturel à l’Allemagne qu’il convient de renforcer. Des contacts militaires sont pris presque immédiatement. Les pourparlers officiels entre le général Obroutchev et le général de Boisdeffre débutent et aboutissent à un projet de convention. Le général Obroutchev fait savoir que si les Français voient dans l’Allemagne leur principale ennemie, une guerre avec l’Autriche-Hongrie est possible. Pour cette raison, il apparaît important de prévoir une mobilisation concomitante en cas d’agression d’un État membre de la Triplice. Cependant, avec la guerre russo-japonaise de 1904-1905, les relations militaires franco-russes se dégradent. Il faut attendre la fin du conflit pour que les contacts entre les deux États reprennent véritablement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Valetas, Marie-France. "Le paiement des pensions alimentaires en France et en Russie". Population Vol. 49, n.º 6 (1 de junho de 1994): 1451–71. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n6.1471.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Valetas (Marie-France).- Le paiement des pensions alimentaires en France et en Russie L'analyse du paiement des pensions alimentaires en France et en Russie permet de mettre en valeur les différences de relations entre les ex-conjoints, selon que ces relations sont liées ou non aux réglementations en vigueur. En Russie où la fixation du montant des pensions et les modalités de leur versement présentent un aspect de systématicité inconnu en France, l'effectivité du paiement est forte, stable au fil du temps et fort peu discriminante si l'on considère l'appartenance sociale de la créancière. En France, où l'initiative est finalement laissée au débiteur, le paiement complet est beaucoup moins élevé, évolue peu dans le temps et engendre des différenciations fortes dans l'espace social. En cas de paiement défectueux des pensions, une hiérarchisation sociale des différentes initiatives prises par les créancières est plus fréquente en France. Dans le cadre d'un fonctionnement relationnel relevant du domaine privé, les différences apparaissent moins contrastées entre les deux pays, dans la mesure où une hiérarchie sociale plus nette apparaît en Russie, dans la mesure également où une perception positive de ???-conjoint est associée à une meilleure effectivité du paiement. Mais pour être interprétés, ces résultats doivent être resitués dans une perspective historique, rappelant en particulier la nature des relations entre pouvoirs publics et famille.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Akizhanov, Kuat. "L'Asie centrale et l'agression russe contre l'Ukraine : peut-on échapper à l'étreinte de l'ours russe ?" Revue Française de Socio-Économie 31, n.º 2 (13 de dezembro de 2023): 261–64. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.031.0261.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les économies d’Asie Centrale sont dépendantes de la Russie à des degrés divers. Les relations monétaires, les migrations de travail et les flux commerciaux sont importants entre la Russie et les pays d’Asie Centrale. L’Union économique eurasiatique ajoute une dimension institutionnelle à cette intégration régionale de fait. La guerre en Ukraine souligne à la fois les tensions créées par la dépendance économique à l’égard de la Russie et de l’exportation des matières premières, tout en offrant de nouvelles perspectives de développement et de nouveaux débouchés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Coskun, Alexis. "Les sanctions économiques appliquées à la Russie. Régime, pratique et portée". Recherches Internationales 125, n.º 1 (2023): 7–27. http://dx.doi.org/10.3406/rint.2023.3367.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le présent article analyse le régime, la pratique et la portée des sanctions économiques appliquées à la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine. Il dépeint le contexte politique et juridique multipliant l’usage des sanctions unilatérales – prises en dehors du cadre onusien – dans les relations internationales contemporaines. Il souligne le caractère inédit de la vague de sanctions occidentales, tant par leur intensité que par leur nature. Ces dernières ont échoué à arrêter le conflit à court terme mais frapperont l’économie russe fortement sur le long terme. Plus d’un an après le déclenchement des sanctions, l’économie russe ne s’est pas effondrée, tirant le maximum de bénéfices de la réorientation de ses flux commerciaux. En définitive, l’usage sans précédent des mesures de coercition économiques à la Russie participe d’une évolution géostratégique de la mondialisation, renforçant la solidité de l’axe euro-atlantique mais interrogeant l’hégémonie politique occidentale et fragilisant les alliances héritées de la guerre froide. On constate à cet égard le renforcement de la conflictualité économique mondiale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Blum, Alain, Catherine Gousseff e Jean Radvanyi. "Mutations identitaires en Russie". Revue d’études comparatives Est-Ouest 1, n.º 1 (2007): 9–32. http://dx.doi.org/10.3406/receo.2007.1801.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Wurtz, Francis. "La Russie, l’Europe, l’Occident". La Pensée N° 405, n.º 1 (22 de abril de 2021): 74–84. http://dx.doi.org/10.3917/lp.405.0074.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Podberezskij, Igor V. "Les protestants en Russie". Revue d’études comparatives Est-Ouest 24, n.º 3 (1993): 139–53. http://dx.doi.org/10.3406/receo.1993.2633.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Blum, Alain, Catherine Gousseff e Jean Radvanyi. "Mutations identitaires en Russie". Revue d’études comparatives Est-Ouest 34, n.º 4 (2003): 5–28. http://dx.doi.org/10.3406/receo.2003.1626.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Rjéoutski, Vladislav. "Le français des scientifiques en URSS (1920-1930) (d’après des documents du fonds André Mazon, Institut de France)". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n.º 39 (17 de junho de 2014): 49–62. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2014.725.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le fonds André Mazon à l’Institut de France contient une riche correspondance entre le Comité français pour les relations scientifiques avec la Russie et un grand nombre de savants soviétiques des années 1920-1930. Outre leur intérêt pour l’étude des relations scientifiques entre la France et l’URSS, ces documents peuvent nous renseigner sur l’usage des langues dans la communication entre les savants soviétiques et les savants français. L’article propose un aperçu de l’usage du français dans l’histoire de la communication scientifique entre la Russie et l’Europe avant 1917 et quelques pistes de réflexion pour la compréhension des changements linguistiques survenus dans le milieu des scientifiques après la rupture révolutionnaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Kulesa, Łukasz, e Cadenza Academic Translations. "Europe centrale et orientale : nouveau centre de gravité ou trublion ?" Politique étrangère N° 241, n.º 1 (19 de fevereiro de 2024): 37–49. http://dx.doi.org/10.3917/pe.241.0037.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les pays d’Europe centrale et orientale ont appelé l’attention sur la menace russe bien avant le début de la guerre en Ukraine, mais ils étaient alors vus comme alarmistes dans d’autres capitales européennes. L’agression russe de février 2022 leur a donné raison et conféré une nouvelle importance. Depuis deux ans, ils sont en première ligne de l’aide fournie à l’Ukraine et continuent à pousser pour que les Occidentaux soutiennent Kiev jusqu’à la défaite de la Russie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Dubien, Arnaud. "De l'URSS à la Russie". Revue internationale et stratégique 41, n.º 1 (2001): 157. http://dx.doi.org/10.3917/ris.041.0157.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

de Gliniasty, Jean. "Relations franco-russes : la culture, ce qui reste après l’orage ?" Revue internationale et stratégique N° 115, n.º 3 (2 de outubro de 2019): 18–26. http://dx.doi.org/10.3917/ris.115.0018.

Texto completo da fonte
Resumo:
La France a entretenu un partenariat commercial, culturel et parfois stratégique avec la Russie depuis le XI e siècle. Mais depuis le XVII e siècle, la culture demeure la seule dimension permanente, celle qui a survécu aux nombreuses vicissitudes politiques (guerres napoléoniennes, guerre de Crimée, guerre froide) et qui reste vivante en toutes circonstances. Actuellement, même si les relations bilatérales sont au plus bas sur les plans stratégiques et économiques, le lien culturel continue d’être le socle d’une relation spécifique qui résiste curieusement aux tensions politiques et aux sanctions économiques. Mais les nouveaux médias, l’influence de la culture états-unienne grand public et la dégradation de l’enseignement des deux côtés sont en train d’éroder progressivement, en l’absence de nouvelle impulsion politique, cette particularité de la relation franco-russe.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Kastouéva-Jean, Tatiana. "Les relations Russie-Ukraine depuis 1991 : un chemin de trente ans vers la guerre". Questions internationales 118, n.º 2 (19 de julho de 2023): 72–82. http://dx.doi.org/10.3917/quin.118.0072.

Texto completo da fonte
Resumo:
Si l’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022, a surpris certains observateurs, elle ne fut pas un coup de tonnerre dans un ciel serein. Le pays n’a jamais vraiment cessé d’être, aux yeux de son puissant voisin, la « Petite Russie », une région destinée à revenir dans le giron de Moscou malgré son choix d’indépendance en 1991. Les trois dernières décennies ont vu, à plusieurs reprises, les velléités d’émancipation politique ukrainiennes contrariées, voire réprimées, par la Russie. La guerre en cours semble constituer le résultat d’un long cheminement vers l’affrontement ouvert entre les deux États .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Entin, Mark. "Relations entre la Russie et l'Union européenne : hier, aujourd'hui, demain". Géoéconomie 43, n.º 4 (2007): 30. http://dx.doi.org/10.3917/geoec.043.0030.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Glamotchak, Marina. "Les relations Russie-Serbie L'âme slave à l'épreuve de l'énergie". Outre-Terre N° 41, n.º 4 (2014): 375. http://dx.doi.org/10.3917/oute1.041.0375.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

von Hagen, Mark. "L'avenir des relations entre les États-Unis et la Russie". Revue internationale et stratégique 42, n.º 2 (2001): 9. http://dx.doi.org/10.3917/ris.042.0009.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Colin de Verdière, Hubert. "Les relations au sein du triangle Russie / États-Unis / Europe". Revue internationale et stratégique 53, n.º 1 (2004): 39. http://dx.doi.org/10.3917/ris.053.0039.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Tchernega, Vladimir. "Repenser les relations avec la Russie (2/2)". Revue Défense Nationale N° 776, n.º 1 (1 de janeiro de 2015): 97–104. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.776.0097.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Vercueil, Julien. "La Russie et l'OMC". Le Courrier des pays de l'Est 1031, n.º 1 (1 de janeiro de 2003): 58–65. http://dx.doi.org/10.3917/cpe.031.0058.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Justeau, Stéphane, e Christophe Raison. "Echanges interentreprises en Russie". Le Courrier des pays de l'Est 1040, n.º 10 (1 de dezembro de 2003): 56–64. http://dx.doi.org/10.3917/cpe.040.0056.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Clément, Matthieu. "La pauvreté en Russie". Le Courrier des pays de l'Est 1051, n.º 5 (1 de setembro de 2005): 57–66. http://dx.doi.org/10.3917/cpe.055.0057.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Marchand, Pascal. "La Russie et l'Arctique". Le Courrier des pays de l'Est 1066, n.º 2 (5 de agosto de 2008): 6–19. http://dx.doi.org/10.3917/cpe.066.0006.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Anfinoguentova, Anna. "L'agro-industrie en Russie". Le Courrier des pays de l'Est 1057, n.º 5 (1 de novembro de 2006): 69–78. http://dx.doi.org/10.3917/cpe.065.0069.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia