Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Relations formation-Emploi.

Artigos de revistas sobre o tema "Relations formation-Emploi"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 47 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Relations formation-Emploi".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Maroy, Christian. "Relations professionnelles, emploi et formation au Québec". Relations industrielles 50, n.º 4 (1995): 895. http://dx.doi.org/10.7202/051063ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Bernier, Amélie, Renée Michaud e Jamal Ben Mansour. "Les déterminants organisationnels des pratiques d’adéquation formation-emploi : une étude exploratoire auprès de PME manufacturières". Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, n.º 3 (1 de março de 2020): 2–17. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no3.1095.

Texto completo da fonte
Resumo:
La prise de décision des employeurs pour corriger en leur sein l’inadéquation formation-emploi, dont les écarts de compétences, repose sur l’obtention d’une information complète et précise. Cependant, nous savons peu de choses sur les facteurs qui influencent l’implantation d’un ensemble de pratiques favorisant l’adéquation formation-emploi. Les objectifs initiaux de cet article sont d’étudier l’effet des déterminants sur les situations d’inadéquation formation-emploi et sur les pratiques mises en oeuvre pour y faire face. La réalisation de tests statistiques a permis également d’étudier les relations complexes entre les déterminants, l’adéquation formation-emploi et les pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) dans la prolongation des travaux sur l’approche des constituantes multiples. À l’aide des données recueillies auprès de 376 responsables de la GRH dans des petites et moyennes entreprises manufacturières québécoises, nous avons d’abord exploré les déterminants de l’adéquation formation-emploi, puis l’existence de relations significatives entre les déterminants et un bouquet de pratiques favorisant l’adéquation formation-emploi. Nos résultats montrent que la présence d’une stratégie de formation, celle d’un budget de formation et celle d’un plan d’attraction et de rétention sont des facteurs importants facilitant l’implantation de pratiques d’adéquation. L’analyse confirme aussi un effet de modération de la situation d’adéquation dans la relation entre les déterminants et l’adoption d’un ensemble de pratiques selon deux types de mécanismes, à savoir un mécanisme de régulation en cas de sous-compétence et un mécanisme de complémentarité en situation de surcompétence.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Pierron, Robert. "Quatre aspects de l'appropriation des relations formation-emploi ?" Formation emploi 114, n.º 2 (2011): 73. http://dx.doi.org/10.3917/form.114.0073.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Pierron, Robert. "Quatre aspects de l’appropriation des relations formation-emploi ?" Formation emploi, n.º 114 (31 de julho de 2011): 73–81. http://dx.doi.org/10.4000/formationemploi.3380.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Prieto, Carlos, e Oriol Homs. "Formation, emploi et compétitivité en Espagne". Sociologie du travail 37, n.º 4 (1995): 557–75. http://dx.doi.org/10.3406/sotra.1995.2224.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Vergnies, Jean-Frédéric. "Edito : Relations formation, travail et emploi : explorer de nouvelles facettes". Formation emploi, n.º 129 (1 de março de 2015): 1. http://dx.doi.org/10.4000/formationemploi.4339.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Agulhon, Catherine. "Quenson Emmanuel (2012) Une socio-histoire des relations formation-emploi". Recherche & formation, n.º 71 (15 de dezembro de 2012): 137–39. http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2001.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Bonnet, Rosette, e Jacques Bonnet. "Ingénieurs des techniques agricoles : vers de nouvelles relations formation/emploi". L’Orientation scolaire et professionnelle 26, n.º 3 (1997): 335–50. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1997.1196.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une dégradation du marché de l’emploi confronte les ingénieurs à une difficulté d’insertion professionnelle nouvelle pour eux. Le présent article traite des effets de cette tension sur le déroulement de la carrière des ingénieurs et sur l’évolution générale des compétences qui leur sont demandées par le monde du travail, notamment la modification de la répartition entre les deux principaux champs de leur qualification, d’une part, le champ technique et technologique et, d’autre part, le champ communicationnel et organisationnel. À travers l’exemple des ingénieurs des techniques agricoles, les auteurs tentent d’éclairer les enjeux et les contraintes que les stratégies de formation d’ingénieurs devront désormais prendre en compte.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Doray, Pierre, e Christian Maroy. "Les relations éducation-travail : quelques balises dans un océan conceptuel". Articles 21, n.º 4 (10 de outubro de 2007): 661–88. http://dx.doi.org/10.7202/031833ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Au cours des dernières années, les travaux se réclamant de l'étude des relations entre éducation, travail et emploi se sont multipliés tant en sociologie du travail qu'en sociologie de l'éducation. L'objectif de cet article est de dégager quelques points de repères qui introduisent une certaine intelligibilité dans cette diversité de travaux. Les auteurs cherchent à préciser la conceptualisation de la relation éducation/travail utilisée par différents spécialistes. Ils limitent leur champ d'observation aux travaux étudiant cette relation du point de vue des savoirs ou des relations institutionnelles. Dans un premier temps, ils situent de façon générale les principaux enjeux théoriques soulevés par la question des rapports entre formation et travail. Dans un second temps, ils proposent une lecture des travaux récents, ce qui les conduit à repérer cinq façons de conceptualiser la relation éducation/travail. Dans un troisième temps, ils proposent les jalons d'un programme de recherche qui place au coeur de la problématique la question du travail social de construction des liaisons entre éducation, formation, travail, emploi.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Charlot, Alain, e François Pottier. "L'insertion professionnelle des diplômés de l'université depuis dix ans". L’Orientation scolaire et professionnelle 18, n.º 1 (1989): 45–57. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1989.1687.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les diplômés de l’enseignement universitaire ayant quitté les études en 1984 ont accédé rapidement à un premier emploi : près de 9 étudiants sur 10 ont trouvé un premier emploi en moins d’un an. Dès le premier emploi, c’est 58 % d’entre eux qui ont accédé à un emploi avec un statut stable (contrat à durée indéterminée, fonctionnaire), 20 % y accédant après un passage de moins de deux ans par un emploi précaire (contrat à durée déterminée, vacataire...). Ces résultats issus de l’enquête C.E.R.E.Q. de 1987, confirment les tendances observées dans les précédentes enquêtes entre 1976 et 1983. De même, la permanence des relations fortes et stables entre filières de formation et catégories d’emploi est confirmée par les structures d’emplois occupés par les jeunes diplômés, sans augmentation significative des déclassements. Cette remarquable stabilité résulte en réalité de deux évolutions favorables : d’une part du développement de nouvelles filières de formation qui induit une modification structurelle importante du flux des diplômés ; d’autre part du maintien voire de la croissance des recrutements sur la période des jeunes ingénieurs, cadres supérieurs et enseignants. Ce bilan optimiste ne doit pas cependant dissimuler l’existence de quelques difficultés réelle d’insertion professionnelle pour un petit nombre de diplômés : 8 % des diplômés ont en effet connu une ou plusieurs périodes de chômage d’une durée totale supérieur à un an entre 1984 et 1987.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Turpin, Laurent. "Quelques réflexions sur les relations entre enseignement, formation et emploi nucléaire". Revue Générale Nucléaire, n.º 5 (setembro de 2009): 35–38. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20095035.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Guérin, Gilles. "Formation-emploi des diplômés en relations industrielles. Une étude de cas : Université de Montréal". Relations industrielles 34, n.º 4 (12 de abril de 2005): 740–67. http://dx.doi.org/10.7202/029012ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans une perspective d'ajustement des programmes de formation aux exigences professionnelles du marché du travail en relations industrielles, cet article analyse les résultats d'une enquête faite par questionnaire en mai 1978 auprès de la population des diplômés en relations industrielles de l'Université de Montréal.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Agulhon, Catherine. "Les relations formation-emploi, une quête sans fin : les formations à la plasturgie". Sociologie du travail 39, n.º 3 (1997): 321–45. http://dx.doi.org/10.3406/sotra.1997.2322.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Champy-Remoussenard, Patricia. "Paul Jean-Jacques & Rose José (dir.). Les relations formation-emploi en 55 questions". Revue française de pédagogie, n.º 171 (1 de julho de 2010): 156–58. http://dx.doi.org/10.4000/rfp.1971.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Giniot, Véronique, e Thierry Mouton. "Éléments pour une approche quantitative de l'adéquation formation emploi en nouvelles technologies". Revue d’économie industrielle 34, n.º 1 (1985): 52–57. http://dx.doi.org/10.3406/rei.1985.2164.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Noví, Michel, Thierry Blöss e Alain Frickey. "Modes d'entrée dans la vie adulte et trajectoires sociales des femmes mariées". Population Vol. 49, n.º 3 (1 de março de 1994): 637–56. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n3.0656.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Bloss (Thierry), Frickey (Alain), Noví (Michel). - Modes d'entrée dans la vie adulte et trajectoires sociales des femmes mariées L'étude des relations entre événements du cycle de vie et activité féminine est une voie de plus en plus empruntée par les démographes et les sociologues. Cet article étudie dans quelle mesure les modes d'entrée dans la vie adulte incarnés par les conditions de départ du foyer parental marquent de leur empreinte le cours des carrières féminines. Quitter ses parents pour prendre un conjoint laisse présager un cycle de vie où l'activité professionnelle ne trouve sa place que dans les interstices des affaires familiales et de la carrière professionnelle du mari. En revanche, décohabiter pour suivre une formation professionnelle ou prendre un emploi laisse entrevoir une plus grande autonomie féminine dans les futures relations de couple. A partir d'une enquête rétrospective par questionnaires, les auteurs soulignent l'existence d'effets propres du cycle de vie, principalement du mode de passage à l'âge adulte sur les trajectoires professionnelles, familiales et migratoires des femmes. Ils sont ainsi conduits à relativiser le poids de certains déterminismes sociaux tels que l'héritage social dans l'organisation de ces trajectoires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Le Blanc, Alexis, e Nadine Cascino. "Projets professionnels et variations du bien-être psychologique avec la durée d'attente d'emploi chez les jeunes." L’Orientation scolaire et professionnelle 22, n.º 4 (1993): 317–33. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1993.1452.

Texto completo da fonte
Resumo:
Notre étude veut traiter trois questions : 1 . Le niveau de bien-être psychologique chez des sujets en attente d'un emploi varie-t-il avec la durée de cette attente ? 2. Si oui, cette variation est-elle liée à la structure des projets professionnels des jeunes ? 3. Quels processus explicatifs peut-on invoquer pour rendre compte des relations observées ? Cette étude est menée auprès d'une population de 169 jeunes en attente d'emploi et engagés dans un parcours de formation. Les résultats font apparaître notamment que : -le bien-être psychologique des sujets se détériore lorsque se prolonge la durée d'attente d'emploi ; -cette dégradation du bien-être dépend notamment du type de projets professionnels. Ainsi, lorsque la durée d'attente s'allonge, on observe une forte dégradation du bien-être psychologique chez les sujets qui privilégient des projets d'insertion de type «précaires » ou «sélectifs », alors que le niveau de bien-être tend à se maintenir pour les sujets qui développent un projet professionnel de «mobilité» ou «indéterminé» ; -la dégradation du bien-être psychologique observée en longue durée d'attente d'emploi se manifeste particulièrement lorsqu'une forte interdépendance entre les différents domaines de vie est associée à une forte valorisation de la vie professionnelle. À l'inverse, un certain bien-être psychologique est conservé lorsque cette interdépendance ou cette valorisation est plus faible. Ces résultats permettent de souligner l'exigence de considérer -aux plans théorique et pratique -les projets et les activités des sujets dans un domaine de vie au travers des relations que ces sujets établissent (ou non) entre leurs multiples domaines de vie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Rachedi, Abdelkader. "La relation formation-emploi". La Revue des Sciences de Gestion N° 312, n.º 6 (9 de fevereiro de 2022): 91–101. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.312.0095.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le facteur humain est la richesse d’une nation, la relation formation-emploi est au cœur de la politique de formation. Elle met en jeu le modèle du système éducatif, il y a des paramètres qui influencent les parcours professionnels comme la nature de la formation, l’expérience professionnelle de l’individu, ses aspirations, son âge, son niveau vis-à-vis de la formation, l’état du marché du travail. Le système de formation est considéré comme faisant partie des dispositifs de transformation des structures d’emploi. La formation professionnelle devrait à la fois subir et accompagner ces phénomènes. On sait bien que les conditions d’accès à l’emploi sont liées à la formation initiale Cette relation se heurte à la compétence qui peut être mise en œuvre dans l’emploi. Il y a un passage d’une logique qualification à une logique de compétence. La formation procure des compétences qui rendent aptes à exercer un certain nombre d’emplois. La relation reste un enjeu crucial pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie économique et sociale. Enfin, sans surprise, l’apprentissage accroît le lien entre la formation et l’emploi.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Knobé, Sandrine, Lilian Pichot e Anne Benoit. "L’insertion professionnelle au prisme des relations entre parcours de formation et emploi. Le cas des diplômé·e·s de la faculté des sciences du sport de Strasbourg (2010-2014)". L’Orientation scolaire et professionnelle, n.º 49/4 (10 de dezembro de 2020): 559–674. http://dx.doi.org/10.4000/osp.13333.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Gautié, Jérôme, e Marc Gurgand. "Retour sur la relation formation-emploi". Economie et statistique 388, n.º 1 (2005): 3–13. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2005.7167.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

McNeill, Katie-Marie. "A Re-education on How to Work: Vocational Programs in Kingston-Area Prisons, 1950–1965". Labour / Le Travail 89 (27 de maio de 2022): 61–88. http://dx.doi.org/10.52975/llt.2022v89.005.

Texto completo da fonte
Resumo:
The Prison for Women, Kingston Penitentiary, and Collins Bay Penitentiary each offered an increasing variety of vocational training opportunities to incarcerated people in the mid-20th century. This article examines vocational training in these Kingston-area prisons from 1950 to the mid-1960s and argues that access to these programs was based largely on gender and age. Foucault’s idea of governmentality supports analysis of how the Penitentiary Service of Canada, reformers, and prisoners understood the process of learning how to work. Women incarcerated at the Prison for Women were trained in fields that mirrored domestic labour, and limited numbers of younger women were given access to trial vocational training in women-dominated fields such as hairdressing. Young men in their teens and twenties incarcerated at Collins Bay Penitentiary were given access to skilled trades, while older men at Kingston Penitentiary could try to qualify for transfer to Collins Bay Penitentiary by taking basic educational course upgrades. These vocational programs were supported by the John Howard Society of Ontario and the Elizabeth Fry Society of Kingston, local prisoner aid societies that helped formerly incarcerated people find jobs and coordinated with prison administration to bolster rehabilitation programs. La Prison des femmes, le Pénitencier de Kingston et le Pénitencier de Collins Bay offraient chacun une variété croissante de possibilités de formation professionnelle aux personnes incarcérées au milieu du 20e siècle. Cet article examine la formation professionnelle dans ces prisons dans la région de Kingston de 1950 au milieu des années 1960 et soutient que l’accès à ces programmes était largement basé sur le sexe et l’âge. L’idée de gouvernementalité de Foucault soutient l’analyse de la façon dont le Service des Pénitenciers du Canada, les réformateurs et les prisonniers ont compris le processus d’apprentissage du travail. Les femmes incarcérées à la Prison des femmes ont été formées dans des domaines qui reflétaient le travail domestique, et un nombre limité de jeunes femmes ont eu accès à une formation professionnelle à l’essai dans des domaines à prédominance féminine comme la coiffure. Les jeunes hommes dans l’adolescence et la vingtaine incarcérés au Pénitencier de Collins Bay ont eu accès à des métiers spécialisés, tandis que les hommes plus âgés du Pénitencier de Kingston pouvaient essayer de se qualifier pour être transférés au Pénitencier de Collins Bay en suivant des cours de formation de base. Ces programmes professionnels ont été soutenus par la Société John Howard de l’Ontario et la Société Elizabeth Fry de Kingston, des sociétés locales d’aide aux prisonniers qui ont aidé les anciens incarcérés à trouver un emploi et ont cordonné avec l’administration pénitentiaire pour renforcer les programmes de réadaptation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Bartelheimer, Peter, Joan Miquel Verd, René Lehweß-Litzmann, Martí López-Andreu e Tanja Schmidt. "Unemployment, intervention and capabilities. A comparative study of Germany and Spain". Transfer: European Review of Labour and Research 18, n.º 1 (27 de janeiro de 2012): 31–44. http://dx.doi.org/10.1177/1024258911431199.

Texto completo da fonte
Resumo:
Over the past 20 years, the social protection measures devoted to unemployed people in Europe have become more diverse. In an attempt to complement or curb cash transfers, many countries have put measures, services in kind and activation policies at the centre of social protection against unemployment. This article compares two countries with different policies: Spain, which still has very ‘traditional’ unemployment support with little emphasis on activation, and Germany, where there has in recent years been rapid change towards activation measures. The article evaluates these policies and their consequences on the unemployed by means of the capability model, investigating comparatively the effects of institutional intervention on the real set of options available to the unemployed in finding a decent job or pursuing training or other activities. The authors argue that cash transfers can increase capabilities ‘by default’, whereas more intervention-oriented public employment services need to give unemployed workers an active part in ‘tailoring’ supports to their needs. En Europe, au cours de ces 20 dernières années, les mesures de protection sociale destinées aux chômeurs ont connu une diversification croissante. Pour tenter de compléter ou de réduire les transferts d’argent, de nombreux pays ont placé des mesures, des services en nature et des politiques d’activation au coeur de la protection sociale contre le chômage. Cet article compare deux pays menant des politiques différentes: l’Espagne, qui connaît toujours un soutien très « traditionnel » en faveur des chômeurs et met peu l’accent sur l’activation, et l’Allemagne, qui a connu ces dernières années un changement rapide en faveur des mesures d’activation. L’article évalue ces politiques et leurs conséquences sur les chômeurs au moyen du modèle des capacités, en étudiant dans une perspective comparative les effets de l’intervention institutionnelle sur l’éventail des options réellement disponibles aux chômeurs pour trouver un emploi décent, pour suivre une formation ou pour mener d’autres activités. Les auteurs indiquent que les transferts d’argent peuvent accroître les capacités « par défaut » alors que les services publics de l’emploi davantage axés sur l’orientation doivent donner aux travailleurs sans emploi un rôle actif pour que les soutiens apportés soient davantage « taillés sur mesure », en fonction de leurs besoins. In den vergangenen zwanzig Jahren haben sich die sozialen Sicherungen für Arbeitslose in Europa ausdifferenziert. Um Geldleistungen zu ergänzen oder zu beschneiden, haben viele Staaten Dienstleistungen und Aktivierungsmaßnahmen in den Mittelpunkt der sozialen Sicherung bei Arbeitslosigkeit gestellt. Dieser Artikel vergleicht zwei Länder, deren politische Strategien sich unterscheiden: Spanien erbringt vor allem “traditionelle” Lohnersatzleistungen und verfolgt kaum aktivierende Ansätze, wogegen Deutschland in den letzten Jahren rasch auf einen Aktivierungskurs einschwenkte. Dieser Artikel nutzt das Modell der Verwirklichungschancen (“capabilities”), um diese politischen Strategien und ihre Wirkungen für die Arbeitslosen zu evaluieren. Er untersucht vergleichend, wie die institutionellen Interventionen sich auf die Bündel wirklicher Optionen auswirken, über die Arbeitslose verfügen, um eine angemessene Stelle zu finden, sich beruflich weiterzubilden oder anderen Aktivitäten nachzugehen. Der Autorin und den Autoren zufolge können Lohnersatzleistungen als “hilfsweise” chancenfreundlich gelten. Eine stärker auf Intervention orientierte Arbeitsverwaltung müsste jedoch Arbeitsuchende aktiver daran beteiligen, Unterstützungsleistungen “passgenau” an ihren Bedarfen auszurichten.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Giret, Jean-François. "Les mesures de la relation formation-emploi". Revue française de pédagogie, n.º 192 (30 de setembro de 2015): 23–36. http://dx.doi.org/10.4000/rfp.4824.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Kirsch, Jean-Louis, e Patrick Werquin. "Quelque part... une relation formation-emploi. Spécialité de formation - emploi occupé : le cas du BEP". Formation Emploi 52, n.º 1 (1995): 29–47. http://dx.doi.org/10.3406/forem.1995.2124.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Ghouati, Ahmed. "Réformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie". Carrefours de l'éducation 47, n.º 1 (2019): 211. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.047.0211.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Fourcade, Bernard, Guy Ourliac e Maurice Ourtau. "Les groupes formation-emploi (G.F.E.) : une nomenclature pour l'analyse de la relation formation-emploi dans les régions". L’Orientation scolaire et professionnelle 21, n.º 4 (1992): 383–410. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1992.1412.

Texto completo da fonte
Resumo:
Decentralization laws have endowed the “Régions” with the responsibility of choosing the important directions and managing technological and professional training schedule. Several decision-making tools are being provided for that purpose. They all depend on the statistical system used in the fields of training, employment and labor market. But current classifying tools in these fields have each their own logic (more or less clearly defined) set up to achieve a specific aim. To be able to examine data which have been classified with different systems it is necessary to create a new material. This latter will comply with the basic principles of nomenclature building without changing the nature of the relationship between professional training and jobs. The principle of classification adopted for this study (refering to the concept of "corps de savoirs" here in presented) appears to be meeting those requierements : -there is no major problem in assigning any item of each nomenclature to one of the twenty "corps de savoirs", -trying to put nearer to each other a set of specific professional trainings and a set of specific jobs belonging to a common "corps de savoirs" proceeds from the idea of "polarisation" (and therefore the problem of limitation) which caracterizes the relationship between professional trainings and jobs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Bel, Maïten, e Thierry Berthet. "Proximité et relation emploi-formation : au carrefour des disciplines". Espaces et sociétés 136-137, n.º 1 (2009): 33. http://dx.doi.org/10.3917/esp.136.0033.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Caro, Patrice. "L'apport de la géographie à la relation formation-emploi". Formation Emploi 84, n.º 1 (2003): 43–54. http://dx.doi.org/10.3406/forem.2003.2970.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Vergnies, Jean-frédéric. "Edito : Quelle échelle pour analyser la relation formation-emploi ?" Formation emploi, n.º 165 (1 de fevereiro de 2024): 1–2. http://dx.doi.org/10.4000/formationemploi.12322.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Caro, Patrice. "La dimension régionale de la relation formation-emploi des jeunes". L'information géographique 62, n.º 5 (1998): 203–15. http://dx.doi.org/10.3406/ingeo.1998.2608.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Trouvé, Philippe. "Faut-il encore et toujours désespérer de la relation formation-emploi ?" Formation emploi 106, n.º 2 (2009): 75. http://dx.doi.org/10.3917/form.106.0075.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Trouvé, Philippe. "Faut-il encore et toujours désespérer de la relation formation-emploi ?" Formation emploi, n.º 106 (1 de junho de 2009): 75–87. http://dx.doi.org/10.4000/formationemploi.1958.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Borg, Philippe, e Jean-Michel Plassard. "Relation formation-emploi : une lecture agrégée de la dynamique des ajustements". Économie appliquée 52, n.º 4 (1999): 153–86. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1999.1710.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une lecture agrégée de l’évolution entre 1982 et 1990 de la relation formation-emploi en France est proposée. Au plan théorique , la dynamique des ajustements est appréhendée sous plusieurs angles : marché des professions, marché des diplômés ou «appariements» entre formations et emplois. Sur la période considérée, la méthode «RAS» met en évidence à la fois des phénomènes «d’up grading» mais aussi des relèvements d’exigence de diplômes variables selon les professions.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Berenguel, Bruno, e Bernard Hillau. "L'ascendance familiale et son inscription dans l'analyse territoriale de la relation formation-emploi". Espaces et sociétés 136-137, n.º 1 (2009): 79. http://dx.doi.org/10.3917/esp.136.0079.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Bernela, Bastien, e Liliane Bonnal. "Mobilités géographiques et relation formation-emploi : une analyse longitudinale de l’enseignement supérieur français". Revue économique Vol. 73, n.º 5 (30 de agosto de 2022): 695–733. http://dx.doi.org/10.3917/reco.735.0695.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Malet, Régis. "D’un fédéralisme à l’autre : l’exemple suisse comme analyseur de la relation formation-emploi dans l’espace européen". Formation emploi, n.º 100 (1 de outubro de 2007): 109–13. http://dx.doi.org/10.4000/formationemploi.1283.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Azaïs, Christian. "Les enjeux de la relation formation-emploi en Italie : la place du travail et des territoires". Espaces et sociétés 136-137, n.º 1 (2009): 63. http://dx.doi.org/10.3917/esp.136.0063.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Borgeaud-Garciandía, Natacha. "Dominación laboral y vida privada de las obreras de maquilas textiles en Nicaragua". Revista Trace, n.º 55 (11 de julho de 2018): 76. http://dx.doi.org/10.22134/trace.55.2009.429.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nuestro propósito consiste en reflexionar sobre la relación entre dominación y trabajo en las maquilas textiles de Managua, Nicaragua, analizando cómo esa dominación penetra en la vida privada de las obreras. Este estudio cuestiona la separación entre esferas del trabajo y del no-trabajo, ya que, tratándose de procesos de dominación, observamos que éstos atraviesan hasta lo más íntimo de la vida privada. El interés de desplazarnos de la “esfera del trabajo” hacia la “esfera del no trabajo” aparece en la inevitable presencia de la dominación laboral. Sea la formación, la organización de la familia, las relaciones de pareja, el futuro imaginado o la educación de los hijos, toda la organización social, familiar e incluso individual y privada, está marcada por la inmisión del empleo; sus características (empleo formal flexibilizado y precarizado, inestable y vehículo de inestabilidad, empleador de mano de obra femenina) explican en gran parte esta situación. Estas observaciones nos remiten a formas de dominación social que se ejercen a través del trabajo, de la flexibilización del empleo y del miedo a perderlo.Abstract: Our goal is to reflect on the relationship between domination and work in the textile maquilas in Managua, Nicaragua, analyzing the influence of such domination in worker´s private lives. This study questions the separation of work and non-work spheres since it penetrates the most intimate layer of private life when it comes to domination processes. The interest to move from the “work sphere” to the “non-work sphere” appears in the unavoidable presence of work domination. Whether learning, family organization, couple relationships, children’s present or future education, the entire social, familiar and individual organization as well as private, is marked by employment reception; its characteristics (flexible, precarious formal employment, unstable and vehicle for instability, employer of female workforce) explain this situation to a large extent. These observations take us to social domination forms exerted by means of work, flexible employment and the fear of losing it.Résumé : Notre objectif consiste à étudier la relation entre domination et travail dans les maquilas textiles de Managua, au Nicaragua, en nous concentrant sur la manière dont cette domination pénètre la vie privée des ouvrières. Cette réflexion soulève la question de séparation entre sphères du travail et du hors-travail puisque, s’agissant des processus de domination, nous pouvons observer à quel point celle-ci pénètre la vie privée des travailleurs jusque dans ses plis les plus intimes. L’intérêt de déplacer notre attention du travail vers le hors-travail apparaît dans l’inévitable présence de la domination liée au travail. Qu’il s’agisse de la formation, de l’organisation de la famille, des relations de couple, du futur imaginé ou de l’éducation des enfants, l’ensemble de l’organisation sociale, familiale mais aussi individuelle et privée, est marquée par la présence des exigences du travail. Ses caractéristiques (emploi formel flexibilisé et précarisé, instable et véhicule d’instabilité, employant essentiellement une main d’œuvre féminine) sont, dans une grande mesure, à même d’expliquer cette situation. Ces observations nous renvoient à des formes de domination sociale qui s’exercent à partir du travail et de la flexibilisation de l’emploi conjuguée à la crainte de le perdre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Bonnet, Fabien. "Quelle relation formation-emploi pour les communicants ? Les savoirs en communication à l’épreuve des représentations des parties prenantes de la formation". Communication et organisation, n.º 50 (1 de dezembro de 2016): 245–54. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.5448.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Cornu, Roger, Henri Eckert e Yves Doazan. "Retour sur la relation formation-emploi : Entretien avec Roger Cornu sur son ouvrage, Éducation, savoir et production". Formation Emploi 78, n.º 1 (2002): 5–15. http://dx.doi.org/10.3406/forem.2002.2918.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Baba-Moussa, Abdel Rahamane. "La prise en compte de la relation entre formation et emploi dans la réforme de l'éducation au Bénin : contribution à l'élaboration d'un nouveau modèle éducatif". International Review of Education 63, n.º 5 (17 de agosto de 2017): 631–56. http://dx.doi.org/10.1007/s11159-017-9659-9.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Germe, Jean-François. "Note de lecture : L'introuvable relation formation-emploi : un état des recherches en France, sous la direction de Lucie Tanguy, Paris, La Documentation française, 1986". Formation Emploi 17, n.º 1 (1987): 120–24. http://dx.doi.org/10.3406/forem.1987.1264.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Bédard, Jean-Luc. "Emploi, formation, compétences : les régulations de la relation salariale en questions, Sous la direction d’Elodie Béthoux, Jean-Vincent Koster, Sylvie Monchatre, Frédéric Rey, Michèle Tallard et Catherine Vincent (2014) Paris : Octares, 355 pages. ISBN : 978-2-3663-0024-6". Relations industrielles 71, n.º 2 (2016): 377. http://dx.doi.org/10.7202/1036616ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Tomizaki, Kimi. "RUPTURAS E CONTINUIDADES NAS RELAÇÕES INTERGERACIONAIS: o futuro da categoria metalúrgica do ABC Paulista". Caderno CRH 19, n.º 46 (18 de agosto de 2006). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v19i46.18548.

Texto completo da fonte
Resumo:
Este artigo trata das relações intergeracionais na categoria metalúrgica da região do ABC Paulista. O trabalho de campo foi realizado em uma montadora de veículos comerciais, por meio de observação e de entrevistas com 52 trabalhadores de duas gerações: os que foram jovens no final da década de 1970 e os jovens da década de 1990. Trata-se de um estudo sobre os processos de produção e transmissão de modos de ser e de viver, de enxergar o mundo e a si mesmo, colocados em prática por esse grupo. O objetivo da maioria dos pais é que seus filhos alcancem uma posição social equivalente ou superior à sua. Esse desejo atinge de maneira singular os pais da classe trabalhadora, visto que um rebaixamento de sua condição social pode significar a perda do status de trabalhador e, no limite, a marginalidade. Os metalúrgicos entrevistados investem na escolarização de seus filhos e, ao mesmo tempo, dão grande valor à formação profissional, de forma a garantir que eles se empreguem na indústria. Os jovens, por sua vez, não conseguem se identificar com a condição operária de seus pais e acreditam que a passagem pela fábrica será provisória, o que dificulta a formação de laços de solidariedade de classe entre os membros da segunda geração, provocando conflitos entre essas duas gerações. Palavras-Chave: condição operária, relações intergeracionais, indústria automobilística, metalúrgicos, ABC paulista. RupturES ND CONTINUITIES IN THE INTERGERACIONAL RELATIONSHIPS: the future of the steel workers category in the ABC in São PauloKimi Tomizaki This paper deals with the intermanagerial relationships of steelworkers in the ABC region in São Paulo. The field work was carried out in a commercial car assembly company, by observing and interviewing 52 workers that belong to two generations: the ones who were young by late 1970’s and the young ones by the 1990’s. This is a study of the processes of production and transmission of the ways of being and living, of seeing the world, being practiced by this group. The aim of most of the parents is that their children can reach a social status equivalent or higher than theirs. This desire is especially present amongst the parents of the working class, since a reduction in their social status can mean the loss of the workers’ status and their rejection by society. The steelworkers who were interviewed invest on their children’s schooling and at the same time they treasure the vocational qualification, so that they can find a job in the industry. The youths, in turn, cannot identify themselves with their parents’ labor conditions and believe that their stay at the plant will be temporary, which makes the formation of class solidarity ties amongst the members of the second generation difficult, originating conflicts between the two generations. Key words: worker’s status, intermanagerial relations, car industry, steelworkers, ABC in São Paulo. RUPTURES ET CONTINUITES DANS LES RELATIONS INTERGENERATIONS: l’avenir de la catégorie des métallurgistes de l’ABC , dans la région de São PauloKimi Tomizaki Cet article aborde les relations entre générations dans la catégorie métallurgique de la région de l’ABC (São Paulo). Le travail de recherche sur le terrain a été fait dans une industrie de montage des voitures commerciales, au travers d’observations et d’interviews réalisées auprès de 52 travailleurs appartenant à deux générations différentes: ceux qui étaient jeunes à la fin de la décennie de 1970 et les jeunes de la décennie de 1990. Il s’agit d’une étude concernant les processus de production et de transmission des manières d’être et de vivre, d’envisager le monde et soi-même, mises en pratique par ce groupe. L’objectif de la majorité des parents est que leurs enfants atteignent une position sociale équivalente ou supérieure à la leur. Ce désir est tout particulièrement celui des parents de la classe ouvrière étant donné qu’un rabaissement de leur condition sociale peut signifier la perte du statut de travailleur et, en dernière limite, la marginalité. Les métallurgistes interviewés investissent dans la scolarisation de leurs enfants et donnent, en même temps une grande valeur à la formation professionnelle qui garantit leur emploi dans l’industrie. Les jeunes, de leur côté, n’arrivent pas à s’identifier à la condition ouvrière de leurs parents et estiment le passage par la fabrique comme quelque chose de provisoire, ce qui rend difficile la formation de liens de solidarité de classe entre les membres de la deuxième génération et provoque des conflits entre ces deux générations. Mots-clés: condition ouvrière, relations inter générations, industrie automobile, métallurgistes, ABC de la région de Sao Paulo. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

de Géry, Catherine. "Les pôles de compétitivité français : un nouvel espace participant à la régulation de la relation formation/emploi ?" Revue de la régulation, n.º 15 (16 de maio de 2014). http://dx.doi.org/10.4000/regulation.10711.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Liaroutzos, Olivier, e Dominique Vial. "La fabrique de la rue mise en images. Retour sur les usages d’un reportage photographique au sein d’un observatoire de la relation formation-emploi". Images du travail, travail des images, n.º 11 (1 de setembro de 2021). http://dx.doi.org/10.4000/itti.1754.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Chamberland, Line. "Hétérosexisme". Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.107.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’hétérosexisme réfère à l’ensemble des croyances qui valorisent et promeuvent l’hétérosexualité tout en infériorisant les sexualités non hétérosexuelles. Ainsi, l’hétérosexualité apparaît comme la sexualité universelle, allant de soi, naturelle, normale, morale, bref elle est dotée d’une valeur supérieure en référence à des systèmes normatifs religieux, scientifiques, juridiques ou autres, alors que l’homosexualité (ou toute sexualité s’écartant de la norme hétérosexuelle) se voit dépréciée en tant que crime, péché, acte sexuel non naturel, pathologie, déviance sexuelle, etc. Le concept d’hétérosexisme apparaît aux États-Unis au début des années 1970, en même temps que celui d’homophobie (Herek, 2004). Tout en contestant les savoirs institutionnels de l’époque, ces deux termes proposent néanmoins des voies distinctes de conceptualisation de l’oppression des personnes homosexuelles. L’homophobie inverse le paradigme psychomédical dominant en pathologisant non plus l’homosexualité, mais la peur irrationnelle qu’en ont certains individus. L’hétérosexisme enracine cette oppression dans le social, par analogie avec d’autres systèmes de croyances qui différencient et hiérarchisent des catégories de personnes, comme le racisme et le sexisme (Herek, 2000). Le premier terme emprunte à la psychanalyse alors que le second provient d’une pensée d’inspiration féministe, antiraciste et anticapitaliste. Les deux concepts se diffuseront largement au sein des mouvements de libération des gays et des lesbiennes, puis dans l’univers académique, d’abord dans le monde anglo-saxon et plus tardivement en France (Tin, 2003). À l’origine, le concept d’hétérosexisme s’inscrivait dans des perspectives lesbiennes-féministes. Il s’articulait avec diverses analyses critiques de la place de l’hétérosexualité institutionnalisée dans les processus de subordination des femmes par les hommes (Dugan, 2000). Dans un tel paradigme, l’hétérosexisme fait partie du système patriarcal qui assujettit les femmes, notamment en justifiant leur infériorisation au nom de la différence soi-disant naturelle entre les sexes/genres et de la complémentarité qui en découlerait nécessairement. Sur le plan politique, la notion appelle à une remise en question des constructions socioculturelles de la masculinité et de la féminité et des institutions qui maintiennent des rôles rigides de genre (Herek, 2004). En somme, la régulation des sexualités y est indissociable du maintien des rapports de domination des hommes sur les femmes. Dans cette optique, l’hétérosexisme est envisagé comme un système d’oppression étroitement relié à d’autres inégalités systémiques, comme le sexisme, le racisme ou le classisme (Wilton, 1995). Cependant, dans les usages récents du concept, les références aux théories issues du lesbianisme-féministe ou à l’intersectionnalité des luttes sociales sont le plus souvent absentes. Au fil des décennies, les définitions de l’hétérosexisme se sont multipliées tout en reprenant l’idée essentielle d’un processus systémique de différenciation et de hiérarchisation des sexualités hétérosexuelle et homosexuelle. Selon une recension de Smith, Oades et McCarthy (2012), certaines mettent l’insistance sur la normalisation de l’hétérosexualité et la promotion d’un style de vie hétérosexuel, d’autres sur la disqualification et l’occultation des autres sexualités. Dans cette dernière lignée, l’une des plus courantes est celle du psychologue Gregory Herek (2004) : « une idéologie culturelle qui perpétue la stigmatisation sexuelle en déniant et en dénigrant toute forme non hétérosexuelle de comportement, d’identité, de relation et de communauté non hétérosexuelle » (p. 16, traduction libre). Dans son opérationnalisation, le concept d’hétérosexisme se déploie tantôt vers le social, tantôt vers l’individuel, ce qui n’est pas sans générer des tensions théoriques. Dans le premier cas, la description des manifestations de l’hétérosexisme illustre son ancrage social et culturel, qu’il s’agisse de la présomption d’une hétérosexualité universelle dans les politiques et les pratiques des diverses institutions (écoles, services publics, entreprises, etc.), de l’idéalisation de l’amour hétérosexuel dans les représentations (films, romans, etc.), de l’injonction au silence ou à la discrétion adressée aux gays et aux lesbiennes sous prétexte que la sexualité relève de la vie privée, ou encore de l’assimilation de leurs expériences diverses au modèle dominant de conjugalité hétérosexuelle (Fish, 2006). Sans qu’il n’y ait de consensus sur une perspective théorique commune, les explications de l’hétérosexisme attirent l’attention sur les mécanismes structurels qui en assurent la reproduction, comme le langage et le droit. Dans cette veine, Neisen (1990) définit l’hétérosexisme en associant les notions de préjugés et de pouvoir, ce dernier s’exerçant notamment dans les sphères étatique (criminalisation des relations homosexuelles) et scientifique (discours pathologisants). Dans le second cas, l’accent sera mis sur les effets individuels de l’hétérosexisme en matière de statut et d’inégalités sociales. Ainsi l’hétérosexisme est souvent vu comme la source ou le fondement des attitudes et des comportements homophobes envers les personnes non hétérosexuelles ou perçues comme telles. Par exemple, Pharr (1997) voit dans l’hétérosexisme le pendant institutionnel de l’homophobie : le déploiement systématique de l’idéologie hétérosexiste sur le plan culturel et les gestes homophobes dans les interactions sociales se renforcent mutuellement pour maintenir le pouvoir et les privilèges associés à l’hétérosexualité. Sous cet angle, et malgré leurs racines distinctes sur les plans épistémologique et politique, les concepts d’hétérosexisme et d’homophobie ont souvent été jumelés et présentés comme des notions complémentaires l’une à l’autre, l’un agissant au niveau social, comme une idéologie inégalitaire des sexualités, et l’autre au niveau individuel ou psychologique. Pour sa part, Borrillo (2000) relève l’impossibilité de déconnecter les deux termes puisque l’homophobie ne peut se comprendre indépendamment de la reproduction de l’ordre social des sexes (sexisme) et des sexualités (hétérosexisme). Phénomène à la fois cognitif et normatif, l’hétérosexisme renvoie à « l’ensemble des discours, des pratiques, des procédures et des institutions qui en problématisant ainsi la “spécificité homosexuelle”, ne cessent de renforcer un dispositif destiné à organiser les individus en tant qu’être sexués. » (p. 24). Cependant, les deux notions sont parfois vues comme plus ou moins interchangeables et positionnées comme des concurrentes parmi lesquelles il faut choisir. Une première dissension surgit alors à propos des manifestations d’ostracisme que les deux termes permettent de capter. Au concept d’homophobie, il est reproché d’être androcentrique (centré sur les agressions subies par les hommes gays) et de se focaliser sur les gestes extrêmes d’un continuum de rejet de l’homosexualité, ce qui ne permet pas de rendre compte de leur vaste éventail, ni de leurs formes institutionnelles (Herek, 2004). L’hétérosexisme est considéré comme une notion plus adéquate pour couvrir l’ensemble des manifestations qui reconduisent les inégalités entre les sexualités, y compris les plus subtiles et celles qui s’insinuent dans la banalité du quotidien et que l’on pourrait assimiler au sexisme ordinaire. De même, comparativement aux mesures d’attitudes homophobes, axées sur le rejet, les mesures d’attitudes hétérosexistes, comme l’échelle d’hétérosexisme moderne (Walls, 2008), seraient plus aptes à saisir la persistance des stéréotypes (négatifs mais aussi positifs) envers les personnes gays, lesbiennes ou bisexuelles, même chez les individus exprimant des dispositions favorables à leur égard. Autrement dit, la référence à l’hétérosexisme permet d’enregistrer les changements sociétaux positifs tout en révélant la persistance de la hiérarchie des orientations sexuelles. Toutefois, ce concept sera critiqué en retour comme opérant une dilution ou une euphémisation de l’hostilité généralisée envers les personnes et les sexualités non hétérosexuelles qui en occulterait les démonstrations les plus brutales. Le second axe de tension renvoie aux explications, tantôt psychologiques, tantôt sociologiques, de la stigmatisation des personnes non hétérosexuelles. Le concept d’homophobie a maintes fois été critiqué pour son réductionnisme psychologique (Chamberland et Lebreton, 2012 ; Herek 2004). De même, lorsque le seul usage de l’hétérosexisme est l’application à une mesure d’attitude individuelle, il lui sera reproché d’escamoter toute analyse structurelle et de réduire ainsi la portée analytique du concept. Les implications du choix de l’un ou l’autre concept sont à la fois théoriques et politiques. Plusieurs auteur·e·s optent pour le concept d’hétérosexisme, car il engage à se pencher sur les rapports sociaux et les structures qui reproduisent les inégalités sexuelles. Il s’agit de s’éloigner des schèmes d’explication psychologique ayant la cote dans les sociétés libérales et des solutions uniquement centrées sur l’intervention auprès des individus (sensibilisation, formation, etc.) pour envisager des transformations sociales globales ou à tout le moins des mesures s’attaquant à la hiérarchie des sexualités dans l’organisation des diverses sphères de vie (famille, école, travail, etc.) (Herek, 2004 ; Wilton, 1995). Dans un récent effort de synthèse, Rumens (2016) propose de distinguer l’hétérosexisme culturel, qui réfère à la dimension institutionnelle, et l’hétérosexisme individuel. Avec la montée du post-structuralisme, le concept d’hétérosexisme connaît un certain désaveu, au même titre que d’autres notions faisant référence à toute structure sociale. Son emploi décline au profit du concept d’hétéronormativité créé par Michael Warner (1993), qui met en lumière la normativité langagière et discursive opérant à travers la construction des catégories binaires (des corps, des sexes, des genres, des désirs, etc.) qui composent la matrice de l’hétérosexualité (Herek, 2004). Dans le champ interdisciplinaire des études sur la sexualité, l’hétérosexisme demeure un concept central pour analyser la stratification sexuelle et les inégalités sociales qui en découlent. Bien que le concept se prête à plusieurs définitions, son potentiel heuristique est maximisé lorsqu’il se conjugue à des cadres théoriques et analytiques susceptibles de rendre compte de l’inscription d’une idéologie qui privilégie systématiquement l’hétérosexualité dans les institutions, dans les pratiques sociales et culturelles et dans les interactions quotidiennes, exerçant ainsi une contrainte à l’hétérosexualité (Fish, 2006).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia