Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Régulation pédagogique.

Artigos de revistas sobre o tema "Régulation pédagogique"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 38 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Régulation pédagogique".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Enrici, Philippe, Thierry Martiré, Christophe Coillot e Jean-Jacques Huselstein. "Maquette analogique pour l’étude de boucle de régulation. Application à la régulation d’un Moteur à Courant Continu". J3eA 22 (2023): 1015. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231015.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article présente une maquette pédagogique analogique polyvalente permettant l’observation, la compréhension et la mise en œuvre de boucles de régulation pour l’électronique de puissance et la commande de machine à courant continu. Cette maquette est utilisée en Travaux Pratiques mais aussi en projet pour les Master EEA première et deuxième année, principalement dans le parcours Energie Electrique, Environnement et Fiabilité des systèmes (3EFS) du département EEA de l’Université de Montpellier. L’objectif pédagogique est la compréhension des systèmes régulés ou asservis en manipulant une maquette où les correcteurs peuvent être réglés avec des composants sur supports. L’utilisation de l’oscilloscope, l’étude des chaînes instrumentales (capteur plus filtre), l’étude statique et dynamique d’un convertisseur en électronique de puissance sont des manipulations très constructives pour les étudiants. Nous présenterons ici comme application de cette carte analogique l‘étude de la régulation d’une machine à courant continu à aimant.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Miffre, Léon. "Apprentissage de la régulation pédagogique en formation professionnelle des maîtres". Spirale. Revue de recherches en éducation 8, n.º 1 (1992): 87–93. http://dx.doi.org/10.3406/spira.1992.1983.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

BOCQUILLON, Marie, Antoine DEROBERTMASURE e Marc DEMEUSE. "Comment tirer le meilleur parti de la double casquette « chercheur » et « formateur » dans le cadre de l’évolution d’un dispositif de formation d’enseignants ?" Phronesis 7, n.º 1 (27 de março de 2018): 8–23. http://dx.doi.org/10.7202/1044252ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article présente l’évaluation et la régulation d’un dispositif de formation initiale d’enseignants ayant été, au fil du temps, au coeur de plusieurs recherches scientifiques. Les différentes recherches réalisées ont amené les formateurs à apporter au dispositif de formation une série d’évolutions, de nature conceptuelle, pédagogique et méthodologique. L’appréciation des effets de ces évolutions sur une période d’une dizaine d’années permet d’illustrer la démarche alliant étroitement recherche et formation et la richesse du double rôle des chercheurs-formateurs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Guyonneau, Rémy, e Franck Mercier. "IstiABot ou la Conception d’un Robot Libre pour l’Éducation et la Recherche". J3eA 20 (2021): 0002. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20210002.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’IstiABot est un robot mobile terrestre réalisé dans un but conjoint de pédagogie et de recherche. Il vise à être modulaire, simple à modifier et utilisable autant par des étudiants de première année du cycle préparatoire que par des étudiants en dernière année du cycle ingénieur et des chercheurs. Pour pouvoir satisfaire ces objectifs, le robot repose sur l’utilisation d’un bus CAN (Controller Area Network). Cet article présente le robot ainsi que les raisons qui ont mené à sa fabrication. Il détaille aussi deux applications de la plate-forme dans un cadre pédagogique (développement d’une carte électronique et mise au point d’un contrôleur PID - Proportionnel, Intégral, Dérivé - pour une régulation de vitesse) et une application dans le cadre de recherches (expérimentation de cartographie et localisation simultanées). Finalement, sont aussi présentés deux autres robots conçus sur la même base que l’IstiABot. Le robot IstiABot étant pensé avec une philosophie libre, tous les codes sources, modèles 3D, schémas des cartes… sont disponibles en accès libre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Hottin, Catherine, Bastien Simoneau e Hervé Le Stunff. "Régulation du métabolisme lipidique par les hormones thyroïdiennes". médecine/sciences 35, n.º 3 (março de 2019): 271–74. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019045.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour la troisième année, dans le cadre du module d’enseignement « Physiopathologie de la signalisation » proposé par l’université Paris-sud, les étudiants du Master « Biologie Santé » de l’université Paris-Saclay se sont confrontés à l’écriture scientifique. Ils ont sélectionné 8 articles scientifiques récents dans le domaine de la signalisation cellulaire présentant des résultats originaux, via des approches expérimentales variées, sur des thèmes allant des relations hôte-pathogène aux innovations thérapeutiques, en passant par la signalisation hépatique et le métabolisme. Après un travail préparatoire réalisé avec l’équipe pédagogique, les étudiants, organisés en binômes, ont ensuite rédigé, guidés par des chercheurs, une Nouvelle soulignant les résultats majeurs et l’originalité de l’article étudié. Ils ont beaucoup apprécié cette initiation à l’écriture d’articles scientifiques et, comme vous pourrez le lire, se sont investis dans ce travail avec enthousiasme ! Deux de ces Nouvelles sont publiées dans ce numéro, les autres l’ont été dans les numéros précédents.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Peltier, Christian. "Un objet pédagogique territorialisé pour enseigner les transitions et l’agroécologie". Travail et Apprentissages N° 26, n.º 2 (23 de fevereiro de 2024): 187–207. http://dx.doi.org/10.3917/ta.026.0187.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les transitions et l’agroécologie, et leur enseignement, interrogent les cultures professionnelles des enseignants tout autant que des professionnels de l’agriculture. Dans l’enseignement agricole français, le plan stratégique « enseigner à produire autrement » et la mise en œuvre de l’évaluation capacitaire dans des référentiels de diplôme, constituent une opportunité pour repenser les processus d’apprentissage et les évaluations comme problématisation et conceptualisation du sens des activités enseignantes. Dans cet article, nous prenons appui sur un dispositif où des situations territoriales polarisées par un objet significatif et problématique en termes de durabilité (le « poulet d’élevage », la « luzerne en collectif », etc.) sont médiatisées en situations d’enseignement-apprentissage que nous qualifions de « jeux authentiques ». Nous proposons ainsi trois outils pour une évaluation-régulation des pratiques des enseignants (activités de conception, implémentation, réassurance) et des apprentissages des apprenants dans la perspective d’un agir plus soutenable.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Castro Franco, Alexandra. "La Gouvernance des migrations: de la gestion migratoire à la protection des migrants". OASIS, n.º 22 (19 de dezembro de 2015): 117. http://dx.doi.org/10.18601/16577558.n22.06.

Texto completo da fonte
Resumo:
Migrants en détresse, tensions aux frontières, crises humanitaires et peurs liées au phénomène migratoire sont devenus un refrain quotidien et médiatique dans toutes les régions du monde. En effet, le phénomène migratoire met à l’épreuve de façon très concrète et immédiate la souveraineté des états, et pose un grand nombre de questions d’ordre juridique, de difficile résolution. Cet article offre une introduction synthétique et pédagogique à la question de la gouvernance des flux migratoires et aux défis que représentent pour les états leur contrôle et la régulation. Par ailleurs, l’auteure décrit les grandes lignes des possibles scénarios qui doivent être explorés pour construiré une gouvernance des flux migratoires qui permettent d’articuler les régimes juridiques nationales et internationales pour protéger les états et les migrants, dans le cadre d’un monde globalisé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Andjongo, Étienne, Sonia Benhamouche, Aicha Bouraoui e Laura Baciou. "PolDIP2, une protéine clé de la régulation du fonctionnement mitochondrial et du métabolisme cellulaire". médecine/sciences 37, n.º 1 (janeiro de 2021): 97–100. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020263.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour la sixième année, dans le cadre du module d’enseignement « Physiopathologie de la signalisation » proposé par l’université Paris-sud, les étudiants du Master « Biologie Santé » de l’université Paris-Saclay se sont confrontés à l’écriture scientifique. Ils ont sélectionné une quinzaine d’articles scientifiques récents dans le domaine de la signalisation cellulaire présentant des résultats originaux, via des approches expérimentales variées, sur des thèmes allant des relations hôte-pathogène aux innovations thérapeutiques, en passant par la signalisation hépatique et le métabolisme. Après un travail préparatoire réalisé avec l’équipe pédagogique, les étudiants, organisés en binômes, ont ensuite rédigé, guidés par des chercheurs, une Nouvelle soulignant les résultats majeurs et l’originalité de l’article étudié. Ils ont beaucoup apprécié cette initiation à l’écriture d’articles scientifiques et, comme vous pourrez le lire, se sont investis dans ce travail avec enthousiasme ! Trois de ces Nouvelles sont publiées dans ce numéro, les autres le seront dans des prochains numéros.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Deaudelin, Colette, Julie Desjardins, Olivier Dezutter, Lynn Thomas, Annie Corriveau, Josée Lavoie, Fatima Bousadra e Monique Hébert. "L’évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire : analyse de pratiques au service de la réussite". Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 10, n.º 1 (4 de julho de 2013): 27–45. http://dx.doi.org/10.7202/1016856ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le contexte du renouveau pédagogique québécois, l’appropriation par les enseignants des changements prescrits sur le plan de l’évaluation nécessitent la diffusion de pratiques exemplaires. La présente recherche analyse donc des pratiques d’évaluation formative de 13 enseignants du primaire à travers 25 activités d’apprentissage-enseignement mises en œuvre dans différentes disciplines. Les pratiques spontanées des enseignants ont été analysées dans leur double dimension comportementale et cognitive. L’étude a porté sur les différents éléments des processus sollicités et des dispositifs mis en œuvre ainsi que sur les contenus traités. Les résultats montrent que les participantes et participants ont intégré à leurs pratiques plusieurs des caractéristiques de l’évaluation formative, préconisée par le ministère de l’Éducation, et que leur principal défi consiste à partager la responsabilité des processus de régulation avec l’élève en créant des conditions pour que celui-ci développe sa capacité à autoréguler ses apprentissages.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Feig, Éva. "L’octogone des événements émotionnels : un modèle pour comparer la gestion des émotions à un âge précoce". SHS Web of Conferences 81 (2020): 02005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208102005.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour que les adultes travaillant dans des crèches ou écoles maternelles bi-plurilingues puissent comprendre le comportement co-régulatif de leurs collègues, issus d'une autre langue-culture, nous développons un nouveau modèle sous forme d'un diagramme Kiviat qui se fonde sur ce qu'on peut observer comme adulte au niveau intra-individuel pendant une situation de charge émotionnelle vécue par l'enfant (ici nommé événement émotionnel). Le modèle prend en considération les différentes dimensions qui caractérisent l'événement émotionnel vécu par l'enfant de même que sa gestion par l'adulte. Il visualise l'instant observé selon huit axes, à savoir : la valence émotionnelle, l'intensité du ressenti enfantin, la modalité du traitement offert par l'adulte, le degré de verbalisation du ressenti offert par l'adulte, la familiarité de l'enfant avec les mots utilisés par l'adulte, la sémiotisation des émotions du côté adulte, la focalisation plus ou moins centrée sur les émotions de l'enfant et la situationalité ou le degré d'induction situationnelle du vécu. Sur la base des observations faites dans quatre crèches franco-allemandes de l'espace du Rhin supérieur en 2018, il est possible de montrer l'applicabilité pratique du modèle pour des études interculturelles. De plus, l'abstraction des figures qui reflètent la stratégie de co-régulation des émotions mise en place par chaque pédagogue permet d'identifier des congruences comportementales transculturelles entre les professionnels francophones et germanophones qui ont réussi à établir une culture pédagogique partagée, voire une approche « interdidactique » selon Puren [7].
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Guérin, Eva, Mélina Meunier e Stéphanie Plenchette. "IAP et cancer : le NO contre-attaque". médecine/sciences 37, n.º 6-7 (junho de 2021): 681–83. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021084.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le cadre du Master 2 de l’université EPHE-PSL (Master Sciences du vivant, cursus IMaGHE, parcours Physiopathologie intégrative [PPI]), des étudiants se sont confrontés à la rédaction d’une nouvelle scientifique. Ces étudiants ayant choisi une spécialisation en cancérologie, l’équipe pédagogique leur a proposé de faire une synthèse d’articles sur deux thématiques : 1) les protéines IAP et un mécanisme original de régulation de leur activité par S-nitrosylation et 2) la séparase, dont un article paru récemment dans Nature montre qu’elle jouerait un rôle inattendu dans la protection des cellules contre la transformation tumorale. Organisés en binôme ou trinôme, les étudiants ont rédigé deux nouvelles qui soulignent l’intérêt des travaux analysés, ainsi que leur originalité. Ils se sont pleinement investis dans cette tâche et ont su faire preuve d’un bel esprit de synthèse. Ils ont apprécié cet exercice nouveau pour eux, mais qui leur a permis d’avoir un aperçu de la publication scientifique inhérente au métier de chercheur auquel ils se destinent.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Lequeu, Thierry, Jean-Marie Sadowniczyk e Sébastien Jacques. "Une application originale de la régulation de systèmes : l’étalonnage du capteur de température d’un moteur électrique". J3eA 21 (2022): 2049. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222049.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le véhicule électrique représente aujourd'hui une application pédagogique pluridisciplinaire. C'est pourquoi il est utilisé comme illustration dans les études de cas utilisées dans de nombreux cours de formation, notamment dans les instituts universitaires de technologie et dans les écoles d'ingénieurs. Dans cet article, nous proposons une application originale de l’apprentissage par la pratique de la régulation de systèmes industriels autour de l’importance de l’étalonnage du capteur de température d’un moteur électrique. Cette étude peut par exemple s’insérer dans les travaux pratiques d’automatique de la spécialité « Mesures Physiques » d’un Bachelor Universitaire de Technologie. Pour illustrer ce sujet, le moteur synchrone triphasé ME1117 de la société Motenergy caractérisé ici est inséré dans une enceinte (i.e. un four) contrôlée en température par un régulateur à logique floue. L’objectif est de garantir que la température fournie par le capteur du moteur électrique correspond bien à la température du bobinage. Cette information est essentielle, notamment dans le cadre de compétitions éducatives pour des véhicules tels que les karts électriques, afin de s'assurer que les performances du moteur ne sont pas dégradées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

ROGER, S., P. RENAUT, A. MAURY, A. BANATRE e E. ALLORY. "Quelles sont les motivations des maîtres de stage des universités à animer des groupes d’échanges de pratiques ?" EXERCER 31, n.º 166 (1 de outubro de 2020): 378–80. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.166.378.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte. Les groupes d’échanges de pratiques sont une méthode d’animation ayant pour but le co-développement professionnel. Dans le cadre d’un apprentissage par compétences, leur utilisation se généralise dans les départements de médecine générale et nécessite une mobilisation des maîtres de stage des universités pour leur animation dans les territoires. Objectif. Explorer les motivations des maitres de stage des universités à l’animation de groupes d’échanges de pra-tiques d’internes de médecine générale. Méthode. Deux entretiens de groupes ont été réalisés avec des maitre de stage des universités, animateurs de groupes d’échanges de pratiques. L’analyse thématique s’appuyait sur deux cadres théoriques empruntés à la psychologie de la motivation et a été réalisé par deux chercheurs. Résultats. Les résultats ont mis en évidence des motivations intrinsèques et extrinsèques sur l’ensemble du continuum de l’autodétermination. Tout d’abord, la motivation par régulation externe (sentiment d’obligation) à la motivation introjectée (sentiment de redevance), puis la régulation identifiée (reconnaissance de l’importance de la formation) et enfin intégrée (en accord avec les valeurs des animateurs). Les déterminants et conséquences de ces motivations con-cernaient les trois niveaux de généralité de l’enseignant : son statut de médecin généraliste, de maitre de stage des universités et d’enseignant. Les déterminants facilitants se caractérisaient par un ancrage territorial, une bonne expé-rience de la maitrise de stage et une organisation pédagogique adaptée des groupes d’échanges de pratique. Les consé-quences positives de l’animation étaient l’existence d’une certaine stimulation intellectuelle et d’une prise de recul sur leurs pratiques de médecin généraliste. Conclusion. Les maitres de stage des universités sont un maillon essentiel pour l’organisation des groupes d’échanges de pratiques dans les territoires pour tous les étudiants. Par la compréhension de leurs motivations, de leurs détermi-nants et de leurs conséquences, ce travail facilite le recrutement de nouveaux animateurs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Dutercq, Yves, e Eric Maleyrot. "Les enseignants français du primaire face aux politiques de reddition de comptes : une évolution de leur professionnalisme dans un contexte d’accountability subjective". RASE: Revista de la Asociación de Sociología de la Educación 10, n.º 3 (29 de setembro de 2017): 471. http://dx.doi.org/10.7203/rase.10.3.9971.

Texto completo da fonte
Resumo:
Notre contribution porte sur la manière dont les enseignants français de l’école primaire publique réagissent aux politiques de performance et de responsabilisation qui se sont développées ces dernières années. Elle cherche à savoir dans quelle mesure leur professionnalisme s’en trouve redéfini. Dans une première partie, une analyse sociohistorique décrit l'évolution des mesures de responsabilisation à travers la succession des outils et de leurs objectifs mis en place pour l’aide individualisée à la réussite des élèves. Nous examinons alors comment la responsabilité attachée au professionnalisme traditionnel des enseignants est remodelée par ces nouveaux dispositifs, en prenant en compte l’autorégulation et la faible reddition dont ils font l’objet. Dans une seconde partie, nous nous centrons sur la réception par les enseignants de deux dispositifs récents. Le premier est un instrument externe de mesure des résultats des élèves, le second un dispositif de mise à disposition d’un enseignant supplémentaire dans des écoles accueillant un public défavorisé. A partir d’enquêtes réalisées antérieurement, notre analyse secondaire met en lumière à la fois les résistances et l’évolution des pratiques professionnelles que ces politiques de responsabilisation suscitent. Enfin, dans une troisième partie, nous questionnons le professionnalisme « interne » des enseignants au regard du professionnalisme « externe » attendu par l'institution. Dans une politique de responsabilisation à régulation « douce », les enseignants (ré)agissent dans un contexte que nous qualifions d’« accountability subjective », laissant apparaître deux formes de professionnalisme, l’un traditionnel, attaché à une autonomie pédagogique individuelle, l’autre à dimension collective, acceptant reddition de comptes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Leylimar Tovar. "Competencias emocionales que contribuyen con la práctica educativa como herramienta pedagógica digital". GACETA DE PEDAGOGÍA, n.º 44 (30 de novembro de 2022): 151–62. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi44.1252.

Texto completo da fonte
Resumo:
El presente artículo tuvo como finalidad estudiar las competencias emocionales que contribuyen con la práctica educativa como herramienta pedagógica digital para el docente en la situación actual de pandemia COVID-19, teniendo en cuenta que una competencia es la facultad para conectar correctamente un conjunto de conocimientos, capacidades, habilidades y actitudes necesarias para realizar diferentes actividades con un cierto nivel de calidad y eficacia. Se tomó como referencia la clasificación de las competencias emocionales de Bisquerra en donde se puede apreciar la conciencia emocional, la regulación emocional, la autonomía emocional, la competencia social, y las competencias para la vida y el bienestar, las cuales permiten ampliar el estudio. La metodología empleada fue de tipo documental, utilizando el análisis de contenido de nueve (9) documentos, que sirvieron para interpretar y ampliar el conocimiento sobre estas competencias y como el docente puede aplicarlas en el ámbito educativo como herramienta pedagógica desde una visión personal. En conclusión, los docentes en su práctica deben desarrollar capacidades, habilidades, aptitudes, actitudes para impartir sus clases, donde sus emociones sean transmitidas a sus estudiantes facilitando la enseñanza en el aula de clases. ABSTRACT The purpose of this article was to study the emotional competences that contribute to educational practice as a digital pedagogical tool for teachers in the current situation of the COVID-19 pandemic, bearing in mind that a competence is the ability to correctly connect a set of knowledge, skills, abilities and attitudes necessary to carry out different activities with a certain level of quality and effectiveness. Bisquerra's classification of emotional competences was taken as a reference, where emotional awareness, emotional regulation, emotional autonomy, social competence, and competences for life and well-being can be appreciated, which allow the study to be extended. The methodology employed was of the documentary type, using content analysis of nine (9) documents, which served to interpret and expand knowledge about these competences and how teachers can apply them in the educational sphere as a pedagogical tool from a personal viewpoint. In conclusion, teachers in their practice must develop skills, abilities, aptitudes and attitudes to teach their classes, where their emotions are transmitted to their students, facilitating teaching in the classroom. Key words: emotional skills, digital tools, pedagogical practice. RESUMÉ L'objectif de cet article était d'étudier les compétences émotionnelles qui contribuent à la pratique éducative en tant qu'outil pédagogique numérique pour les enseignants dans la situation actuelle de la pandémie de COVID-19, en gardant à l'esprit qu'une compétence est la capacité de relier correctement un ensemble de connaissances, d'aptitudes, de capacités et d'attitudes nécessaires pour mener à bien différentes activités avec un certain niveau de qualité et d'efficacité. La classification des compétences émotionnelles de Bisquerra a été prise comme référence, où l'on peut apprécier la conscience émotionnelle, la régulation émotionnelle, l'autonomie émotionnelle, la compétence sociale et les compétences pour la vie et le bien-être, qui permettent d'étendre l'étude. La méthodologie employée était de type documentaire, utilisant l'analyse de contenu de neuf (9) documents, qui ont servi à interpréter et à élargir les connaissances sur ces compétences et sur la façon dont les enseignants peuvent les appliquer dans la sphère éducative en tant qu'outil pédagogique d'un point de vue personnel. En conclusion, les enseignants dans leur pratique doivent développer des compétences, des capacités, des aptitudes et des attitudes pour enseigner leurs classes, où leurs émotions sont transmises à leurs élèves, facilitant l'enseignement dans la classe. Mots clés: compétences émotionnelles, outils numériques, pratique pédagogique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Roessingh, Hetty, David Nordstokke e Mitch Colp. "Beyond presentation effects: Understanding the role of language by hand in the holistic rating of young students’ writing in Grade 4". Alberta Journal of Educational Research 65, n.º 1 (1 de abril de 2019): 72–93. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v65i1.56630.

Texto completo da fonte
Resumo:
The goal of this study is to glean research insights into the role of handwriting on the holistic rating of young students’ expository writing samples in Grade 4. We focus on the interaction of compositional fluency—the total number of words (TNW) generated, the quality of the handwriting, the style of handwriting, and the holistic rating of writing outcomes on an expository prompt. We observed a relationship between fluency, quality of handwriting, and holistic rating of the writing samples, suggesting the need for sustained instructional attention to handwriting to achieve academic literacy in Grade 4. More than merely “looking pretty on the page,” the quality of the handwriting is reflective of the neuro-motor control required to develop fluency or productivity for the academic requirements of upper elementary writing tasks. Samples of Grade 4 handwriting are provided to illustrate and support the quantitative findings of this inquiry. L’objectif de cette étude est d’obtenir un aperçu du rôle de l’écriture dans l’évaluation globale de récits par de jeunes élèves en 4e année. Nous nous penchons sur la fluidité du texte—le nombre total de mots rédigés, la qualité de l’écriture, le style de l’écriture et l’évaluation globale du récit sur un sujet donné. Nous avons noté un lien entre la fluidité, la qualité de l’écriture et l’évaluation globale des récits, ce qui suggère le besoin d’une attention pédagogique soutenue à l’écriture, de sorte à ce que les élèves atteignent une littératie académique en 4e année. La valeur d’une belle écriture dépasse le sens esthétique : la qualité de l’écriture reflète la régulation neuromotrice nécessaire au développement de la fluidité et au rendement qu’exigent les travaux de rédaction dans les années scolaires subséquentes. Des échantillons de rédactions par les élèves en 4e année viennent illustrer et appuyer nos résultats quantitatifs. Mots clés : littératie écrite; écriture; fluidité textuelle; qualité du récit
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Meuret, Denis. "La régulation de l’éducation en France et dans les pays anglo-saxons: une comparaison". Swiss Journal of Educational Research 26, n.º 1 (1 de junho de 2004): 33–52. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.26.1.4669.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’autonomie des établissements s’est accrue dans les vingt dernières années dans la plupart des systèmes éducatifs. Ces derniers ont donc dû mettre en place des politiques de régulation pour orienter l’activité des agents dans les directions souhaitées par la nation. Alors que l’Angleterre et les Etats-Unis ont mis en place une régulation fondée sur les résultats (la distribution d’incitations, positives ou négatives, en fonction des performances des établissements scolaires ou des enseignants), la France joue plutôt d’une régulation par les processus (l’incitation à mettre en place des «formes pédagogiques» jugées pertinentes par les échelons centraux). Ces politiques sont ici décrites, puis confrontées du point de vue de leur cohérence et des tensions qu’elles suscitent, dans l’esprit de savoir si le modèle français est un modèle viable, alternatif au modèle anglo-saxon. La réponse est plutôt négative, en même temps qu’il apparaît que les pays anglo-saxons eux-mêmes mêlent de plus en plus les deux modes de régulation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Broccolichi, Sylvain. "Désagrégation des liens pédagogiques et situations de rupture". Diversité 14, n.º 1 (2012): 167–78. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.7984.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les situations de décrochage sont hétérogènes. Il n’y a pas de spécificité marquée des décrocheurs, mais des conjonctions de facteurs contextuels et événementiels qui favorisent les processus de rupture. La rupture des liens pédagogiques à l’entrée au collège, ajoutée aux difficultés scolaires précoces génèrent une désaffection croissante à l’égard de l’école, se traduisant souvent par une montée de l’indiscipline. Aussi importe-t-il de dépasser les approches intuitives ou partielles pour privilégier des approches plus systémiques. Cette connaissance devrait permettre la mise en place de régulations plus précoces et des transformations pédagogiques adaptées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Alvarez, Lionel, Kostanca Cuko, Stéphanie Boéchat-Heer e Pierre-François Coen. "Faciliter l’autorégulation de l’enseignement". Swiss Journal of Educational Research 43, n.º 3 (21 de dezembro de 2021): 366–75. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.43.3.2.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un·e enseignant·e universitaire qui souhaite réguler ses pratiques professionnelles pour répondre aux besoins des apprenant·e·s est parfois en déficit d’informations pour identifier les actions à entreprendre. Afin de permettre de dépasser son ressenti et ses propres impressions, deux Hautes Écoles pédagogiques de Suisse romande ont développé un outil numérique nommé OURA, qui a pour but de soutenir la régulation des activités d’enseignement/apprentissage au niveau universitaire. Cet article expose les fondements théoriques qui étayent son développement : d’abord les démarches de data-based decision-making et d’analytique de l’enseignement, puis les fondements théoriques des différents domaines et dimensions pris en compte dans l’outil.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Weisser, Marc. "Régulations magistrales et effets mésogénétiques: Des tensions entre dispositif et situation". Swiss Journal of Educational Research 34, n.º 2 (26 de outubro de 2012): 345–68. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.34.2.4887.

Texto completo da fonte
Resumo:
Comment l’enseignant s’y prend-il pour réguler les échanges entre élèves et ainsi parvenir à ses fins ? C’est la question que nous proposons d’approfondir dans ce texte. Nous comparons le déroulement d’une séquence d’enseignement avec le dispositif conçu a priori par le professeur. Les outils mis en œuvre pour analyser le corpus recueilli sont empruntés à la linguistique pragmatique. Les lieux stratégiques où l’enseignant intervient pour orienter la réflexion de sa classe sont identifiés. Le rôle joué par ses institutionnalisations locales et partielles est précisé. La conclusion présente quelques réflexions sur les tensions entre dispositif pédagogique préexistant et situation vécue en classe.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Buisson-Fenet, Hélène. "Territoire flou, territoire approprié. Le cas des « bassins de formation » dans l’Éducation nationale". Lien social et Politiques, n.º 52 (1 de março de 2005): 27–34. http://dx.doi.org/10.7202/010586ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Depuis le rapport Prost de 1983 suggérant qu’un travail en réseaux d’établissements prenne en charge les aspects non pédagogiques de l’administration scolaire, des « bassins » ont été créés dans les académies, le plus souvent à l’initiative des recteurs. La circulaire du 20 juin 2001, qui définit le cadre général des missions et de l’organisation des bassins de formation et d’éducation, demeure un texte infra-réglementaire, et laisse en fait cet objet administratif sans assise juridique véritable. Face à cette plasticité du dispositif et à l’injonction conjointe d’autonomie des établissements publics locaux d’enseignement, les chefs d’établissement se sont très diversement mobilisés. À partir d’une enquête « d’ethnographie institutionnelle », basée à la fois sur une série d’entretiens et sur une observation non participante du fonctionnement de six bassins dans une importante académie du Sud-Est, ce texte analyse la différenciation de ces postures, en mettant plus particulièrement en évidence la nécessité de replacer le fonctionnement des bassins dans la perspective d’un jeu d’acteurs modifié par le processus de régulation décentralisée de l’éducation. Ainsi, le sens géographique du bassin ne se départit pas de son sens institutionnel, et l’appropriation qui en est faite renvoie non seulement à une référence identitaire (comme c’est le cas des établissements visités), mais aussi à un travail politique dans lequel le bassin se trouve saisi non seulement comme objet administratif ou comme instrument de l’action publique, mais aussi comme un enjeu de pouvoir dans la régulation intermédiaire qu’il vient appareiller.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Derouet, Jean-Louis. "Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral". Dossier thématique 32, n.º 1 (31 de agosto de 2006): 7–30. http://dx.doi.org/10.7202/013474ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article montre que l’étude des rapports entre science et politique, dans le domaine de l’éducation, rencontre des débats importants, notamment en ce qui concerne le statut de la pédagogie, le lien entre théories et pratiques, la capacité du système à répondre de manière opérationnelle aux questions des enseignants et des acteurs politiques, le compromis réalisé à chaque niveau en matière d’égalité des chances, etc. L’article mentionne également que la régulation de chaque système éducatif local repose sur des objectifs mesurables et des comparaisons internationales en vue de définir les niveaux de performance. Il questionne la place des programmes centrés sur les compétences. Il souligne enfin le rôle des décisions politiques dans l’inégalité de trajectoires entre la formation des élites et celle de la masse.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Detroz, Pascal, e Nathalie Younès. "Médiations pédagogiques en jeu à l’heure des systèmes numériques interactifs : une revue de littérature narrative et critique". Retour sur les (dés)engagements enseignants 221 (2023): 119–55. http://dx.doi.org/10.4000/11w0f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les systèmes interactifs de rétroaction à usage synchrone (SIRUS) sont de plus en plus utilisés dans l’enseignement supérieur pour, par exemple, susciter l’engagement des étudiants dans les contenus, favoriser un apprentissage en profondeur, ou encore mettre en œuvre une pédagogie intégrant l’évaluation formative visant la régulation des enseignements et des apprentissages. Leur usage a donné lieu à une littérature riche et variée, aussi bien du côté francophone qu’anglophone. Sur la base d’une revue narrative et critique de la littérature, nous proposons une réflexion sur l’effet réel de l’usage de ces technologies sur l’engagement, les émotions et la performance des étudiants. Il apparaît que leur usage peut effectivement aider à stimuler le rappel des connaissances, stimuler l’attention, favoriser la compréhension, amener les étudiants à réfléchir, à s’exprimer et à développer leur pensée critique, mais à certaines conditions qui, dans une large mesure, doivent encore être précisées. En effet, la littérature abonde en résultats contradictoires qui nous invitent à des approfondissements théoriques et à des articulations méthodologiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Leclerc, Martine, e André C. Moreau. "Communautés d’apprentissage professionnelles dans huit écoles inclusives de l’Ontario". Éducation et francophonie 39, n.º 2 (30 de janeiro de 2012): 189–206. http://dx.doi.org/10.7202/1007734ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’éducation inclusive devrait permettre à l’élève, peu importe ses besoins, de trouver dans la classe ordinaire les conditions qui contribuent à l’évolution de ses apprentissages. À cet égard, la réussite pour tous les élèves demeure un défi pour la plupart des enseignants. Dans cette perspective, cet article décrit le bilan d’une réflexion générale sur le fonctionnement en communauté d’apprentissage professionnelle comme piste d’action favorisant l’inclusion et la réussite des élèves. Dans cet article, le contexte inclusif qui prévaut dans les écoles francophones de l’Ontario est d’abord présenté, suivi des caractéristiques d’une école fonctionnant comme communauté d’apprentissage professionnelle et du mécanisme de régulation qui en constitue le coeur même. Ce texte aboutit à la présentation sommaire des résultats de cette recherche de trois ans dans huit écoles inclusives de l’Ontario où a été implanté ce mode de fonctionnement. Finalement, plusieurs retombées positives du travail en communauté d’apprentissage professionnelle tant sur les pratiques pédagogiques des enseignants que sur la réussite des élèves en lecture sont précisées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Arnaudo, Cécile. "Pilotage et formation pour l'enseignement du fait religieux en Histoire". Journal of Quality in Education 4, n.º 4 (5 de maio de 2013): 8. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v4i4.68.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article présente une partie des résultats de ma recherche doctorale sur l'enseignement du fait religieux en France "“ à savoir celle qui concerne l'étude de dix rapports d'inspection pédagogique (rédigés dans l'académie d'Aix-Marseille de 2004 à 2006). Elle consistera à soutenir que les inspecteurs de l'Education nationale peuvent participer à leur maniêre au processus de scolarisation de l'étude du fait religieux. Pour introduire mon propos, je dirais qu'en France, depuis la fin du XIXe siêcle, des changements sont en jeu dans le processus de scolarisation du fait religieux car ceux qui ont l'autorité éducative « réinterprêtent » la religion en mêlant à son histoire les enjeux et objectifs d'apprentissage de la République et son projet d'intégration. L'étude de dix rapports d'inspection pédagogique qui traitent spécifiquement de la question du devenir religieux dans les récits de la modernité fait observer cette visée « transmissive » dans la mesure o๠dʼune part, la pratique de l'écrit enclenche la circulation des ré-interprétations historiques pour une théorie de l'apprentissage et dans la mesure o๠dʼautre part, tous leurs rédacteurs formulent des significations assurément intentionnelles qui participent aux luttes pour les instructions et régulations des modalités de penser et d'être des enseignants et des élêves. En effet, on peut voir que l'ensemble de ces textes propose des cadrages différents qui sont autant de solutions à l'injonction politique « d'enseigner les faits religieux ». Ces textes résultent de pratiques de récits recontextualisés scolairement en même temps qu'ils projettent des thêses historiques dans et pour une théorie de l'apprentissage en milieu scolaire, depuis des espaces différenciés de production ; les programmes d'Histoire prescrivent officiellement « pourquoi », « comment » et « pour qui » enseigner le fait religieux dans leur discipline ; et des rapports d'inspection pédagogique répondent à cette demande. En fait, les auteurs des programmes répondent de maniêre idéologique à la question de la réinterprétation de faits religieux et même ils ne sont pas les seuls. Si bien que nous allons voir que les rapports d'inspection pédagogique effectués dans lʼacadémie d'Aix-Marseille lors des années 2004, 2005 et 2006 sont des « textes » qui ne renvoient pas directement au fait religieux, mais lorsque ceux-ci évaluent un cours qui porte sur ce thême, nous pouvons également voir que leurs auteurs prescrivent une définition cadrée du fait religieux quand ils témoignent de pratiques enseignantes et de leurs évaluations.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Gashmardi, Mahmoud Reza, Bita Hashemiannejad, Hamid Reza Shairi e Rouhollah Rahmatian. "Enjeux de la contextualisation de la classe inversée chez les apprenants du FLE en Iran". ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, n.º 5 (14 de fevereiro de 2020): 65–90. http://dx.doi.org/10.29173/af29384.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la vie quotidienne et professionnelle nous pousse à profiter des avantages de l’accès à ces outils dans le domaine de l’enseignement et l’apprentissage du français en Iran. Les TIC nous conduisent à une nouvelle interpénétration des lieux et des pratiques de formation. Grâce aux classes inversées, les contextes traversent les quatre murs de la classe. La façon de « faire la classe » se transforme en un modèle plus pratique encourageant des méthodes pédagogiques et des activités interactives pendant le temps précieux de la classe. Le partage des savoirs, la régulation de l’apprentissage par des partenaires pédagogiques et l’interactivité augmentent dans l’espace d’apprentissage. La nécessité de la prise en considération des paramètres locaux nous amène à une application contextualisée et appropriée de la classe inversée qui aurait des effets considérables sur l’évolution des pratiques d’enseignement et d’apprentissage du FLE en Iran. Cette étude a donc pour origine deux questions à répondre : quels sont les facteurs contextuels et éducatifs qui influent davantage sur l’application contextualisée de la classe inversée dans le cours du FLE en Iran ? Quels sont les enjeux de l’application des TIC dans la mise en place de la classe inversée ? Nos résultats s’inscrivent au croisement d’entretiens semi-directifs avec les enseignants du FLE et de questionnaires comprenant des questions ouvertes et des questions fermées auprès des apprenants du FLE en Iran. Nous avons montré l’importance de la prise en considération des facteurs contextuels et éducatifs dans l’introduction de nouvelles démarches telles que la classe inversée ainsi que les enjeux de l’application des TIC dans les cours de français en Iran. Mots clés : Classe inversée, TIC, Contextualisation, Apprenants iraniens, FLE.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Durand, Micheline-Joanne, e Solen Poirier. "La recherche collaborative au service du développement professionnel en ligne". Éducation et francophonie 40, n.º 1 (5 de julho de 2012): 119–37. http://dx.doi.org/10.7202/1010149ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette recherche collaborative vise à cerner les pratiques évaluatives d’enseignantes, mises en place dans un contexte d’évaluation pour l’apprentissage, et à illustrer des façons de faire qui pourraient servir d’exemples aux futurs enseignants et à ceux déjà en exercice. Des rétroactions orales portant sur des aspects affectifs, cognitifs, métacognitifs et méthodologiques et formulées de façon positive, négative ou constructive ont été expérimentées (Rodet, 2000). En prenant appui sur les postulats de la recherche collaborative (Desgagné et al., 2001), des assises méthodologiques ont été fournies pour mettre en place l’analyse réflexive des pratiques évaluatives. Les vidéos produites en classe ont été analysées en vue d’établir un portrait précis des interventions des enseignantes afin que celles-ci puissent apporter les régulations jugées nécessaires à leur développement professionnel. Les résultats indiquent que le contexte, la phase de la démarche d’apprentissage et le destinataire influencent le type de rétroactions. Les vidéos ont par la suite été intégrées à un parcours de formation continue pour illustrer les caractéristiques des pratiques qui soutiennent le développement des apprentissages. Cette activité de formation a été mise en ligne sur le site « Zoom sur l’expertise pédagogique » et peut être utilisée par les intervenants du milieu scolaire intéressés par cette problématique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Konan, Yao L. "Le monstre des contes négro-africains de la pédagogie par la peur: un agent de la régulation sociale". Çédille 8 (1 de abril de 2012): 186. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v8i.5488.

Texto completo da fonte
Resumo:
Junto a los personajes humanos, los seres sobrenaturales que pueblan el universo de los cuentos negro-africanos ocupan diversas funciones, ya sea como oponentes cuando son actantes que turban el orden establecido, ya sea como adyuvantes cuando luchan por el regreso de la paz comunitaria. Este segundo papel corresponde al monstruo de las narraciones de la pedagogía por el miedo que invita al héroe o a la heroína refractarios a la autoridad lugareña, en la mayoría de los casos, a una introspección para lograr una socialización perfecta. Inscrito en la ontología de la educación moral, el monstruo de las narraciones del miedo edificante presenta el terceto «conciencia–ley–autoridad» en una relación dialéctica «conciencia individual – conciencia colectiva». Más allá de esta problemática, el monstruo positivo de estas narraciones es un agente de la ética social y de la sabiduría popular, como se desprende de este estudio.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Elbaum, Mireille. "Justice sociale, inégalités, exclusion". Revue de l'OFCE 53, n.º 2 (1 de junho de 1995): 197–247. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.53n1.0197.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La question des inégalités a été en France dans les années soixante et soixante-dix au cœur du débat social sur la répartition des fruits de la croissance. Depuis le début des années quatre- vingt, l'idée de lutter contre les inégalités s'est toutefois trouvée remise en cause comme inadéquate, voire dépassée. De nouveaux développements théoriques ont mis en avant des conceptions de la justice, qui, soit, ont semblé dessiner un consen- sus renouvelé autour de la notion d'« équité », soit se sont référés à des conceptions complexes et plurielles de la justice, nées de la confrontation de logiques multiples. Et la réinterprétation souvent simplificatrice qui en a été faite a servi, de façon détournée, à renoncer à la priorité donnée à la lutte contre les inégalités au sein des politiques économiques et sociales. Dans ce contexte, les inégalités traditionnelles de revenus, de patrimoines et de conditions de vie ont cessé de se resserrer à partir des années quatre-vingt. Les mécanismes de reproduction des « classements sociaux » n'ont de leur côté qu'assez faiblement été remis en cause, malgré les bouleversements intervenus au sein des structures professionnelles et sociales. Et la « démocratisation » de l'enseignement n'a pas, en elle-même, sensiblement infléchi « l'inégalité des chances », dans un contexte où la « norme » du diplôme comme critère d'accès à l'emploi exacerbait les attentes et les frustrations vis-à-vis de l'école. Surtout, avec le développement d'un chômage de masse, la précarité et le sous emploi ont désormais été mis en avant comme la principale des inégalités qu'avait à affronter la société française. La prise de conscience de « nouvelles formes de pauvreté », en partie révélées par le RMI, a contribué à à mettre en doute l'objec- tif global de lutte contre les inégalités, et a abouti à une utilisation de plus en plus extensive et banalisée de la notion « d'exclusion », faisant de la « lutte contre l'exclusion » une politique à part, disso- ciée du fonctionnement d'ensemble de la société. La remise en cause des inégalités a par ailleurs été opposée à un « impératif d'efficacité économique », qui, selon certaines thèses, réclamerait une dispersion salariale plus forte, et un système de prestations et de prélèvements ne pénalisant pas les accroisse- ments de revenus. La pertinence de ces thèses est cependant contestable, et le lien entre inégalités sociales et performances économiques n'a de fait guère été établi, qu'il s'agisse des disper- sions salariales dans leur ensemble, du rôle spécifique du salaire minimum, ou des effets de l'indemnisation du chômage et des minima sociaux. II apparaît en outre très dangereux d'envisager pour la France un modèle économique et social fondé sur un accroissement des inégalités, avec, le risque, en contrepartie d'une réduction du chômage apparent, de nuire à la compétitivité globale de l'économie, de développer la pauvreté et de faire basculer vers l'inactivité des travailleurs découragés par les bas salaires. Même s'il faut leur redonner de nouveaux contours et de nouvelles méthodes, les politiques globales de lutte contre les inégalités doivent être remises au centre du débat, et considérées comme l'axe majeur des réformes à apporter à l 'Etat-providence, concernant la régulation des dépenses de santé, le financement de la protection sociale, la réforme fiscale, ou la réhabilitation et la transparence d'ensemble des mécanismes de solidarité collective. D'un autre côté, l'une des critiques essentielles adressées à Г Etat-providence a porté sur ses difficultés à prendre en compte l'ampleur et la multiplicité des phénomènes d'exclusion. Elles ont pu plaider pour que l'exclusion devienne l'axe central, si ce n'est exclusif, des politiques sociales. La tentation a alors été d'opposer lutte contre l'exclusion et lutte contre les inégalités en les faisant «jouer l'une contre l'autre». Or, une telle conception se heurte aujourd'hui à des limites majeures, et c'est bien de la réhabilitation d'un objectif de justice sociale dans son ensemble, dont les politiques de lutte contre l'exclusion ont désormais besoin pour servir de guide à leur renouvellement. Ceci vaut en particulier en matière d'éducation, à travers la sectorisation géographique, les contenus pédagogiques d'enseignement et les mécanismes de sélection par l'orientation et le choix des filières. Ceci vaut également en matière de logement, où les aides aux locataires HLM et aux quartiers en difficulté butent sur l'incapacité du système d'intervention publique à maîtriser l'offre de logements et à restaurer la mobilité spatiale. Ceci vaut enfin pour la politique de l'emploi, qui, à travers la multiplication de dispositifs massifs d'insertion, a indirectement conforté un modèle de « partage de l'activité », dont le coût social et la fragilité impliquent aujourd'hui la révision.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Périsset Bagnoud, Danièle. "Former à l’accompagnement et à la supervision pédagogique en stage : enjeux et défis. Les propositions de la Haute école pédagogique du Valais (Suisse)". 37, n.º 1 (8 de julho de 2009): 50–67. http://dx.doi.org/10.7202/037652ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La question de la formation à l’enseignement dans le contexte des stages n’est pas neuve. Cependant, elle se renouvelle actuellement dans les questions relatives à la formation en alternance et à la compréhension des processus en jeu, dont celui de la régulation cognitive qui fonde tout apprentissage et celui, psychosociologique, de la construction de l’identité professionnelle. La prise en compte de ces deux facteurs pose la question de la formation à l’accompagnement des stagiaires dans leurs premières expériences professionnelles, mais aussi celle de la cohérence des dispositifs en institution et sur le terrain. Dans ce sens et dans le cadre de la réforme de ses dispositifs de formation à l’enseignement, la Haute école pédagogique du Valais (Suisse) s’est attelée à mettre sur pied une formation destinée à doter les enseignantes et les enseignants qui encadrent les stagiaires des outils favorisant leur accompagnement sur le terrain selon les conceptions de la pratique réflexive. L’évaluation qualitative de cette formation à travers les processus d’écriture développés par l’instrument « journal de bord » ainsi que les données issues d’une évaluation globale du dispositif de formation mis en place par la HEP-VS montrent qu’une formation à l’accompagnement est possible, qu’elle peut transformer les conceptions des plus chevronnés et qu’elle participe à la cohérence entre formation institutionnelle et formation sur le terrain.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Vrins, Frédéric. "Numéro 142 - novembre 2018". Regards économiques, 12 de outubro de 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15783.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les produits dérivés ont mauvaise réputation auprès du grand public. Avec les manquements des agences de notation, ils sont en effet souvent pointés du doigt comme faisant partie des principales causes ayant entrainé la crise financière de 2008 dont nous continuons, aujourd’hui encore, à subir les conséquences. Leur nature «spéculative» ainsi que leur caractère parfois obscur en font en effet des cibles privilégiées. Une partie de ce marché s’est écroulé. Cependant, l’activité financière associée reste gigantesque. On estime aujourd’hui la taille de ce marché à environ 7 fois la richesse produite à l’échelle planétaire en une année. Chaque jour, des transactions sont effectuées pour un montant avoisinant les 800 milliards de dollars. Ces chiffres semblent confirmer l’idée selon laquelle ce marché est complètement déconnecté d’une quelconque réalité économique. On associe souvent le terme «produit dérivé» à un pari sur l’évolution des cours. Ce qui suscite inévitablement de grands débats lorsque ceux-ci concernent un domaine aussi sensible que l’alimentation de base. Cependant, une analyse de l’importance relative des différentes classes d’actifs sur ce marché révèle qu’environ 90% des contrats portent exclusivement sur l’évolution des taux d’intérêt et des taux de change. Or, ces deux facteurs sont précisément fortement liés à l’économie réelle. Et ce n’est pas un hasard. Ce numéro de Regards économiques se veut essentiellement pédagogique. Il s’adresse aux lecteurs qui seraient peu familiers avec les produits dérivés et leurs applications. L’auteur propose un point de vue à contre-courant du discours généraliste qui plaide généralement pour un bannissement de ces produits. Sur base d’exemples simples, Frédéric Vrins nous explique que les produits dominants sur ce marché jouent un rôle de lubrifiant dans l’économie réelle. A la manière des contrats d’assurance, ils permettent de transférer des risques courus par des agents peu amènes à les gérer, vers des institutions spécialisées. La position des banques sur ces produits, souvent présentée comme spéculative, résulte en réalité de la nature fondamentale -voire de la raison d’être- d’une institution bancaire : un organisme offrant des services de protection financière. L’auteur attire enfin notre attention sur les dangers d’une régulation qui pénaliserait excessivement ce secteur. Ainsi par exemple, la titrisation est une technique d’ingénierie financière permettant de transformer une série de contrats individuels (souvent privés, comme des créances) en produits financiers que l’on peut donc qualifier de «dérivés». Ils sont souvent encore plus décriés que les produits «standards» évoqués plus haut dans la mesure où leur construction est nettement plus opaque. Si une titrisation excessive peut être pointée comme une des origines de la crise financière (via les subprimes), elle s’avère paradoxalement être aujourd’hui un outil fondamental dans sa résolution. Ainsi par exemple, le «rehaussement de crédit» est une technique intensément exploitée par le Fonds Européen d’Investissement destinée à diminuer le coût de financement des petites et moyennes entreprises. A l’heure de finaliser cet article, cette technique est également privilégiée pour solutionner la bulle des certificats verts. Malgré sa technicité, la régulation des produits dérivés est une problématique susceptible de nous impacter tous, quel que soit notre intérêt pour la finance. Ainsi, la fin des crédits hypothécaires à taux fixe (récemment évoquée en Belgique) peut être perçue comme une conséquence de la volonté de limiter le recours à ce type de produits.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Vrins, Frédéric. "Numéro 142 - novembre 2018". Regards économiques, 12 de outubro de 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2018.11.01.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les produits dérivés ont mauvaise réputation auprès du grand public. Avec les manquements des agences de notation, ils sont en effet souvent pointés du doigt comme faisant partie des principales causes ayant entrainé la crise financière de 2008 dont nous continuons, aujourd’hui encore, à subir les conséquences. Leur nature «spéculative» ainsi que leur caractère parfois obscur en font en effet des cibles privilégiées. Une partie de ce marché s’est écroulé. Cependant, l’activité financière associée reste gigantesque. On estime aujourd’hui la taille de ce marché à environ 7 fois la richesse produite à l’échelle planétaire en une année. Chaque jour, des transactions sont effectuées pour un montant avoisinant les 800 milliards de dollars. Ces chiffres semblent confirmer l’idée selon laquelle ce marché est complètement déconnecté d’une quelconque réalité économique. On associe souvent le terme «produit dérivé» à un pari sur l’évolution des cours. Ce qui suscite inévitablement de grands débats lorsque ceux-ci concernent un domaine aussi sensible que l’alimentation de base. Cependant, une analyse de l’importance relative des différentes classes d’actifs sur ce marché révèle qu’environ 90% des contrats portent exclusivement sur l’évolution des taux d’intérêt et des taux de change. Or, ces deux facteurs sont précisément fortement liés à l’économie réelle. Et ce n’est pas un hasard. Ce numéro de Regards économiques se veut essentiellement pédagogique. Il s’adresse aux lecteurs qui seraient peu familiers avec les produits dérivés et leurs applications. L’auteur propose un point de vue à contre-courant du discours généraliste qui plaide généralement pour un bannissement de ces produits. Sur base d’exemples simples, Frédéric Vrins nous explique que les produits dominants sur ce marché jouent un rôle de lubrifiant dans l’économie réelle. A la manière des contrats d’assurance, ils permettent de transférer des risques courus par des agents peu amènes à les gérer, vers des institutions spécialisées. La position des banques sur ces produits, souvent présentée comme spéculative, résulte en réalité de la nature fondamentale -voire de la raison d’être- d’une institution bancaire : un organisme offrant des services de protection financière. L’auteur attire enfin notre attention sur les dangers d’une régulation qui pénaliserait excessivement ce secteur. Ainsi par exemple, la titrisation est une technique d’ingénierie financière permettant de transformer une série de contrats individuels (souvent privés, comme des créances) en produits financiers que l’on peut donc qualifier de «dérivés». Ils sont souvent encore plus décriés que les produits «standards» évoqués plus haut dans la mesure où leur construction est nettement plus opaque. Si une titrisation excessive peut être pointée comme une des origines de la crise financière (via les subprimes), elle s’avère paradoxalement être aujourd’hui un outil fondamental dans sa résolution. Ainsi par exemple, le «rehaussement de crédit» est une technique intensément exploitée par le Fonds Européen d’Investissement destinée à diminuer le coût de financement des petites et moyennes entreprises. A l’heure de finaliser cet article, cette technique est également privilégiée pour solutionner la bulle des certificats verts. Malgré sa technicité, la régulation des produits dérivés est une problématique susceptible de nous impacter tous, quel que soit notre intérêt pour la finance. Ainsi, la fin des crédits hypothécaires à taux fixe (récemment évoquée en Belgique) peut être perçue comme une conséquence de la volonté de limiter le recours à ce type de produits.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Guichon, Nicolas, e Samira Drissi. "Tutorat de langue par visioconférence : comment former aux régulations pédagogiques ?" Recherches en didactique des langues et des cultures 2008, n.º 5 (1 de janeiro de 2008). http://dx.doi.org/10.4000/rdlc.6410.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Verzat, Caroline, e Noreen O'Shea. "Reconnaître la place des émotions dans le travail en groupe : étude exploratoire en éducation à l’entrepreneuriat". Les Annales de QPES 1, n.º 4 (17 de junho de 2021). http://dx.doi.org/10.14428/qpes.v1i4.62353.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les émotions sont-elles révélatrices de l’efficacité du travail en groupe ? Nous sommes parties d’une recherche initiale comparant deux dispositifs pédagogiques (autodirigé et dirigé) ayant pour objectif de développer la proactivité en entrepreneuriat (Verzat et al., 2016 ; Verzat et al., 2017). Nous en avons extrait des données mettant en relation la perception d’efficacité groupale et les émotions ressenties pendant les travaux de groupe. L’enquête a été menée en 2013, 2014 et 2015 à l’occasion d’un séminaire de 15 heures auprès de 281 étudiants en Master 1. Les résultats quantitatifs montrent des relations significatives entre la perception d’efficacité groupale (Guzzo et al., 1993) et deux groupes d’émotions positives et négatives. La recherche qualitative met en évidence les stratégies de régulation des apprentissages mobilisées par les étudiants dans le travail en groupe et leurs dimensions émotionnelles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Rodrigues, Christine. "Analyse des potentialités d'un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE". Alsic, Vol. 15, n° 3 (30 de dezembro de 2012). http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2575.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Jouvet, Lucie. "L’erreur judiciaire : une voie d’approche pour l’étude socio anthropologique de la production de la vérité". Sciences humaines combinées, n.º 4 (1 de setembro de 2009). http://dx.doi.org/10.58335/shc.142.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’édiction de règles juridiques formelles et leur mise en œuvre entraînent, de fait, la potentialité d’erreurs dans le prononcé des verdicts : l’erreur judiciaire en est la manifestation la plus spectaculaire. Cependant, la reconnaissance des erreurs judiciaires s’avère difficile à admettre pour l’institution (6 cas avérés en cours d’assises en France entre 1946 et 2002). Son étude constitue un vecteur d’analyse fécond pour appréhender le fonctionnement d’une institution fondamentale de la société dans ses modalités de production et de gestion des normes et des déviances. L'étude de l’erreur judiciaire permet en effet de pénétrer au cœur du système, de mettre à jour ses mécanismes, ses différents rouages et leurs interactions, d’observer les éléments multiples et complexes qui la constituent. En somme, elle ouvre paradoxalement à l’analyse du fonctionnement "normal" du système judiciaire : observer le "dysfonctionnement" d’une institution révèle, par l’exemple négatif, ses modes habituels de fonctionnement. L’analyse du processus -construction/ déconstruction/ reconstruction- d’une identité judiciaire, dévoile les échafaudages sociaux-logiques qui ont permis l’édification, la corrosion et la recomposition des masques du "coupable" et de l "innocent". L’étude approfondie des cas Roland Agret et Patrick Dils analysés dans la recherche présentée ici permet de mieux comprendre les modalités de fonctionnement de champs débordant le cadre d’un simple fait divers. À travers elle, on explore non seulement le champ judiciaire, mais aussi le champ médiatique, pénitentiaire, politique… L’erreur judiciaire peut être lue, d’un point de vue sociologique, comme un mode de régulation de la conscience collective et une forme active de pédagogie sociale. En dernier lieu, cette étude de l’erreur judiciaire permet de saisir une modalité spécifique de la construction sociale de la "vérité".
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Monney, Nicole, Nadia Cody, Roxanne Labrecque e Carolinne Boisvert. "Accompagner et évaluer le stagiaire dans la réalisation de liens entre les savoirs théoriques, didactiques, pédagogiques et expérientiels : le point de vue d’enseignants associés et de superviseurs universitaires sur l’apport du ePortfolio chez le stagiaire". Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 9, n.º 3 (31 de dezembro de 2018). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2018.3.5.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une des grandes orientations de la formation des enseignants au Québec est la professionnalisation (Gouvernement du Québec, 2001). Afin de favoriser cette professionnalisation, il est essentiel de construire la structure de formation à partir de l’analyse réflexive en milieu réel (Perrenoud, 2001), et ce, en mobilisant un ensemble de ressources dont les savoirs théoriques et les savoirs pratiques (Perrenoud, 1998). Ainsi, les étudiants entrent dans un processus de développement professionnel, à savoir un processus de changement et de transformation (Uwamariya & Mukamurera, 2005) soutenu par la pratique réflexive (Buysse & Vanhulle, 2009). Depuis 2014, une équipe de chercheures de l’Université du Québec à Chicoutimi expérimente l’implantation du ePortfolio dans le cadre des stages. Cet article présente l’analyse des points de vue de superviseurs universitaires (SU) et d’enseignants associés (EA) sur : 1) les liens réalisés entre les cours et les stages par le biais du ePortfolio; 2) l’accompagnement offert par le SU et l’EA pour faciliter la réflexion autour des liens et; 3) les retombées du ePortfolio sur l’évaluation du stagiaire. Cet article aborde les résultats d’une enquête par questionnaire réalisée auprès d’enseignants associés (N = 19) ainsi que ceux issus de deux groupes de discussion réunissant des superviseurs universitaires (N = 8). Trois constats émergent de cette recherche, à savoir que, dans sa forme actuelle, le ePortfolio facilite les liens entre les différents types de savoir, mais les liens sont peu explicites pour les accompagnateurs (SU et EA); la logique d’accompagnement avec le ePortfolio est avant tout normative et spéculative et, finalement, que le ePortfolio a une fonction de régulation pour l’EA, mais pas pour les SU. En conclusion, des recommandations pour l’intégration de ePortfolio sont formulées à cet effet. One of the main focuses of the teacher training in Quebec is professionalization (Government of Quebec, 2001). To promote this professionalization, it is essential to build the training structure from field reflective analysis (Perrenoud, 2001), by mobilizing a series of resources including theoretical and practical knowledge (Perrenoud, 1998). As such, students embark on a professional development process, or a process of change and transformation (Uwamariya & Mukamurera, 2005) supported by reflective practice (Buysse & Vanhulle, 2009). Since 2014, a research team at the Université du Québec à Chicoutimi has been experimenting with the implementation of the ePortfolio as part of internships. This article presents the analysis of the points of view of academic supervisors (ASs) and associate professors (APs) on: 1) the links created between the courses and the internships with the ePortfolio; 2) support provided by the ASs and APs to foster reflection on these links and; 3) the implications of the ePortfolio on the evaluation of the intern. This article examines the results of a survey conducted among associate professors (N = 19) as well as those stemming from two discussion groups composed of academic supervisors (N = 8). Three factors emerge from this research, namely that in its current form, the ePortfolio fosters links between the various types of knowledge, but these links are rather unclear for those accompanying the students (ASs and APs); the assistance logic with the ePortfolio is normative and speculative, first and foremost, and lastly, that the ePortfolio has a regulating function for the AP, but not for the AS. Recommendations for the integration of the ePortfolio are made in this regard.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Dunoyer, Christiane. "Alpes". Anthropen, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.124.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le nom « alpe » d’origine prélatine, dont le radical alp signifie « montagne », est commun à tout le territoire en question. L’espace physique ainsi dénommé crée une série d’oppositions entre la plaine et la montagne, entre la ville et la montagne et entre les populations intra-alpines, dotées de connaissances spécifiques pour vivre dans cet espace, et les populations demeurant à l’extérieur des Alpes ou les traversant (voir aussi Monde alpin). Redécouvertes à l’époque des Lumières, dans un cadre positiviste, les Alpes deviennent un objet de spéculation philosophique (Rousseau 1761) et d’étude pour les sciences naturelles, notamment la biologie, et la médecine. L’apport de ces disciplines ne manqua pas d’influencer le regard porté par le monde urbain sur les Alpes, à partir de ce moment. En suivant l’exemple du philosophe et naturaliste Horace B. de Saussure (1779-1796), qui explora cette région à la fin du 18e siècle et qui accomplit l’ascension du mont blanc en 1787, un an après la première de Balmat et Paccard, les voyageurs anglais à leur tour découvrirent les Alpes et opposèrent la grandeur de ces paysages au côté misérabiliste des populations rencontrées, dans le cadre d’une sorte d’anthropologie spontanée empreinte d’idéologie, où les locaux sont perçus et décrits comme des survivances de sociétés primitives et donc étrangères à la nature sophistiquée de leurs observateurs. La naissance de l’alpinisme se situe dans ce contexte. En tant que paysage, les Alpes jouent un rôle important à l’âge romantique : Étienne Pivert de Senancour (1804) est le premier écrivain romantique à les avoir parcourues dans un but contemplatif. Objet contradictoire, les Alpes sont souvent peintes en vertu de leur beauté terrifiante. Au fil de voyages initiatiques, de découvertes et de rencontres, la vision romantique s’enrichit jusqu’à acquérir une dimension pédagogique, voire d’édification morale (Töpffer 1844), et nourrit encore en partie les représentations collectives de nos jours. Intégrées dans la société globale, les Alpes exercent un attrait sur le citadin depuis deux siècles. Celui-ci y projette tantôt la nostalgie d’un univers sauvage, tantôt le désir de conquérir et de domestiquer l’espace naturel. Les collections présentes dans quelques grands musées urbains font aussi partie de ce regard que les villes portent sur les Alpes, notamment au cours de la première moitié du 20e siècle. Tel est le cas des objets de la vie quotidienne réunis par Hippolyte Müller, fondateur du Musée Dauphinois, et par les plus de 8000 collectés par Georges Amoudruz, qui ont été acquis par le Musée d’Ethnographie de Genève. Ce n’est que plus récemment que les Alpes sont devenues un objet d’étude pour les géographes (Raoul Blanchard fonde en 1913 la Revue de géographie alpine) : les problématiques sociales, territoriales et environnementales des espaces montagnards sont au centre de ces recherches. Enfin, les anthropologues s’y sont intéressés aussi en privilégiant une approche qui combine l’étique et l’émique (voir Monde alpin). Terres de contrastes, les Alpes échappent à toute catégorisation trop stricte, tantôt appréhendées comme une unité qui efface les spécificités, tantôt comme un ensemble problématique : « un vaste territoire dont l'unité se décompose en un grand nombre de variétés régionales » que le géographe étudie en portant à la lumière « de multiples problèmes relatifs à de multiples pays » (Arbos 1922). Bätzing (2003, 2007) propose un essai de définition des Alpes en montrant la difficulté de la tâche à cause de l’absence de frontières claires, que ce soit sur le plan géographique ou sur le plan humain. Il désigne cette variabilité géographique comme l’origine du problème pour l’éclosion d’une politique alpine. Par exemple, la définition classique des Alpes en tant que massif au-delà de la frontière où poussent les arbres (1900-2200 mètres) est aujourd’hui contestée après la mise en évidence de l’existence de montagnes hautes, très arides et sans glaciers, qui ne rentrent pas dans cette définition. Quant à Fernand Braudel (1966) et Germaine Veyret-Verner (1949), qui introduisent la dimension sociale à travers les études démographiques, définissent les Alpes comme un espace isolé, à l’écart des bouleversements de l’histoire. Ces théories ont été depuis sérieusement remises en question, les archéologues ayant amplement démontré que déjà pendant la préhistoire les Alpes étaient le théâtre de passages et d’échanges. Une deuxième définition, qui est à la base de la loi anthropogéographique des Alpes théorisée par Philippe Arbos (1922), l’un des pères fondateurs de la géographie alpine, et de l’alpwirtschaft de John Frödin (1940), est centrée sur les notions de pente et de verticalité, impliquant une organisation humaine et une modalité d’exploitation de la montagne par étagements successifs où tout est lié dans un système d’interdépendance et de complémentarité. Cette définition est aussi partiellement dépassée : le système traditionnel s’est transformé (sédentarisation des populations, abandon de la montagne, nouvelles installations à cause du tourisme). D’ailleurs, le tourisme, qui semble une constante de l’espace alpin contemporain, n’est pourtant pas présent partout : le tourisme touche moins de 40 % des communes des Alpes (Bätzing 2007). D’autres façons de délimiter les Alpes font référence aux unités géographiques formées par les vallées (ayant chacune son histoire, son évolution et son organisation pour l’exploitation des ressources locales) ou par les groupements de massifs et de sommets (qui revêtent un intérêt notamment pour les alpinistes) : dans le premier cas les frontières passent par les cours d’eau, dans le deuxième par les sommets. Enfin, la division politico-administrative est une autre tentative de définition : les Alpes sont partagées et loties sur la base de subdivisions territoriales qui en ont fait « un facteur de séparation plus ou moins déterminant » (Fourny 2006), à la base de conflits, notamment lorsque les aires culturelles ne recoupent pas les délimitations politiques, ce qui est assez fréquent, étant donné que les unités de peuplement, de langue, de religion, se différencient dans les plaines et les vallées et non sur les lignes de crête. Le signe le plus manifeste en est la langue. En effet, les Alpes sont une vraie mosaïque de groupes linguistiques, ethniques et religieux : des populations de langue provençale du secteur sud-occidental aux populations slaves de l’extrémité orientale. Parfois la variation existe à l’intérieur de la même vallée et remonte au Moyen Âge, par exemple dans les vallées occitanes et francoprovençales du secteur occidental, versant italien. Dans certains cas, elle est la conséquence de mouvements migratoires, tels que l’expansion colonisatrice des Walser, qui en partant de l’Oberland bernois entre le 13e et le 15e siècle se sont implantés dans plus de cent localités alpines sur une région très large qui va de la Savoie au Vorarlberg (Weiss 1959, Zinsli 1976), ou les déplacements des paysans carintiens et bavarois qui occupèrent la partie supérieure de nombreuses vallées des Alpes orientales, italiennes et slovènes. Les situations de contact linguistique dans les Alpes orientales italiennes et slovènes ont fait l’objet d’études anthropologiques de la part de Denison (1968) et de Brudner (1972). Le problème des relations entre milieu physique et organisation sociale est au cœur des études sur les Alpes. Les études de Philippe Arbos (1922) sont une réaction au déterminisme largement partagé jusqu’ici par les différents auteurs et se focalisent sur la capacité humaine d’influencer et de transformer le milieu. Dans ce filon possibiliste s’inscrit aussi Charles Parain (1979). Germaine Veyret-Verner (1949, 1959) introduit la notion d’optimum, à savoir l’équilibre démographique résultant de la régulation numérique de la population et de l’exploitation des ressources locales. Bernard Janin (1968) tente de cerner le processus de transformation économique et démographique dans le Val d’Aoste de l’après-guerre jusqu’aux années 1960, dans un moment perçu comme crucial. D’autres études se sont concentrées sur l’habitat humain, notamment sur l’opposition entre habitats dispersés, typiques des Alpes autrichiennes, bavaroises et suisses (et plus marginalement des Alpes slovènes : Thomas et Vojvoda, 1973) et habitats centralisés, typiques des Alpes françaises et italiennes (Weiss 1959 : 274-296 ; Cole et Wolf 1974). Au lieu de focaliser sur la variabilité interne des phénomènes alpins et sur leurs spécificités culturelles, quelques chercheurs sous la direction de Paul Guichonnet (1980) tentent une approche globale des Alpes, en tant qu’entité unitaire en relation avec d’autres espaces physiques et humains. Cette approche se développe parallèlement à la transition qui s’opère au niveau institutionnel où les Alpes deviennent un objet politique et ne sont plus un assemblage de régions : en effet, avec la Convention alpine (1991), les Alpes acquièrent une centralité en Europe. Plutôt que les confins d’un territoire national, elles sont perçues comme des lieux d’articulation politique, une région de frontières. Dans cette optique, les Alpes sont étudiées sous l’angle des forces extérieures qui les menacent (transport, tourisme, urbanisation, pollution) et qui en font un espace complémentaire de l’urbain et nécessaire à la civilisation des loisirs (Bergier 1996). C’est ainsi que « le territoire montagnard tire sa spécificité non pas d’un “lieu” mais de la complexité de la gestion de ce lieu. » (Gerbaux 1989 : 307) Attentifs au nouvel intérêt que la société porte sur les Alpes, après l’orientation vers les problèmes urbains, les anthropologues étudient la mutation rapide que connaît cet espace. Gérald Berthoud et Mondher Kilani (1984) entreprennent des recherches sur les transformations des Alpes en démontrant comment l’axe tradition-modernité demeure central dans les représentations des Alpes, toutes d’origine urbaine, qui se succèdent au fil des siècles, à tel point que les phénomènes contemporains y sont toujours interprétés en fonction du passé. Kilani (1984) décrit les Alpes comme un puissant lieu d’identification et analyse les effets de la manipulation de cette image figée sur les communautés alpines, que ce soient les images négatives renvoyant à la montagne marginale et arriérée ou les images utopiques de la nature vierge et du berceau de la tradition. La question de l’aménagement des Alpes étant devenue cruciale, en vue de la promotion touristique et de la préservation des milieux naturels, Bernard Crettaz met l’accent sur cette nouvelle représentation des Alpes qui régit l’aménagement contemporain et introduit la notion de disneylandisation (Crettaz 1994). Parallèlement, la floraison de musées du territoire semble être un signal parmi d’autres de cette volonté des populations locales de se libérer des représentations urbaines, qui en ont longtemps affecté le développement en imposant un sens univoque dans la diffusion de la pensée, et de raconter à leur tour les Alpes. Enfin, une réflexion sur l’avenir et le devenir des Alpes s’amorce (Debarbieux 2006), sur la déprise humaine entraînant un ensauvagement généralisé et la reforestation massive, qui est en train de progresser vers le haut, au-delà des limites écologiques, à cause du réchauffement climatique. À cette déprise, s’oppose la densification de l’impact humain le long des grands axes de communication (Debarbieux 2006 : 458), une constante de l’histoire alpine à l’échelle des millénaires, ayant comme conséquence un contraste croissant dans l’accessibilité entre les différentes localités, les villes situées le long des couloirs de circulation devenant toujours plus proches les unes des autres (Tschofen 1999 ; Borsdorf & Paal 2000). Marginalisation progressive ou reconquête de l’espace et de l’héritage?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia