Literatura científica selecionada sobre o tema "Régulation partagée"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Régulation partagée".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Régulation partagée"

1

Masson, Caroline. "Parler à et avec les enfants en crèche : conduites langagières et dialogiques des adultes et des enfants en situation de lecture partagée et de jeu libre". SHS Web of Conferences 138 (2022): 09008. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213809008.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’article vise à décrire les conduites langagières d’adultes et d’enfants (2 ans ½ environ) dans le cadre de deux activités filmées en crèche. En comparant une activité de lecture partagée et une activité de jeu libre, nous montrons que des différences apparaissent au niveau des aspects structurels (LME, types d’énoncés) et fonctionnels (partage de l’espace discursif, positions, mouvements dialogiques, types de discours) dans les interventions des locuteurs selon la situation. Ainsi, l’adulte et les enfants impliqués dans la lecture partagée adoptent des conduites centrées sur la production, la compréhension et la co-construction du discours. Dans le jeu libre, les enfants et l’adulte sont peu engagés dans les échanges au profit d’une implication dans la régulation de l’activité. Ces différences conduisent à réfléchir à la diversité des usages langagiers en crèche et à l’importance de décrire ces contextes pour l’étude des modes de transmission du langage en dehors du cadre familial.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Deschênes, Michelle, e Mélanie Tremblay. "Outils numériques soutenant les processus de régulation dans une communauté de coélaboration de connaissances". Médiations et médiatisations, n.º 5 (29 de janeiro de 2021): 185–98. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi5.137.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le cadre d’un cours universitaire aux cycles supérieurs, six étudiants en sciences de l’éducation ont coélaboré sur le thème de l'équité numérique en présence et en ligne à l’aide du Knowledge Forum et de Google Drive. À la suite de cette expérience, une question s’est posée : comment maximiser le fonctionnement d’une communauté de coélaboration de connaissances dans un mode de formation hybride afin de favoriser la cocréation de connaissances? Les recommandations qui découlent de cette analyse concernent les différents processus de régulation, les fonctionnalités des outils numériques et les influences mutuelles des contextes de coélaboration. Enfin, deux outils numériques permettant à la communauté d’assurer une régulation partagée seront présentés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Schaub, Jean-Frédéric. "Mauvais sang ne saurait mentir. La pureté de sang à l’âge moderne : un dispositif neuf assis sur une longue tradition". Sensibilités N° 12, n.º 1 (4 de março de 2024): 51–59. http://dx.doi.org/10.3917/sensi.012.0051.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans une historiographie qui enrichit et ouvre l’histoire des processus de racialisation, cet article analyse l’institution des règlements de pureté de sang dans les pays ibériques. Si ce mode de régulation des métiers et corps sociaux n’a pas d’équivalent dans d’autres sociétés européennes et coloniales, il doit être néanmoins compris comme la trace d’une norme plus largement partagée selon laquelle les défauts des ascendants se transmettent à leurs descendants sans possibilité d’effacement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bourque, Gilles, e Jules Duchastel. "Pour une identité canadienne post-nationale, la souveraineté partagée et la pluralité des cultures politiques". Cahiers de recherche sociologique, n.º 25 (28 de abril de 2011): 17–58. http://dx.doi.org/10.7202/1002290ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La question du Québec et les débats entre les souverainistes et les fédéralistes auxquels elle donne lieu demeurent inséparables de l’histoire du régime fédéral canadien et de celle des modalités de la régulation politique du Canada. Deux contre-nationalismes, canadien et québécois, s’affrontent actuellement, à l’heure du passage à l’État néolibéral et au moment de la mutation du rôle et de la place de l’État-nation. Cet article souligne l’urgence d’une transformation profonde du régime politique au Canada qui soit fondée sur la souveraineté partagée et la pleine reconnaissance des cultures politiques canadienne, québécoise et autochtone. Une telle réforme permettrait l’affirmation d’une identité et d’une communauté politique post-nationale qui n’impliquerait en aucune manière la disparition des réalités nationales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Mancilla, Alma. "Religion dans l’espace public et régulation politique : le parcours de la notion de laïcité dans le discours étatique québécois". Recherches 52, n.º 3 (27 de janeiro de 2012): 789–810. http://dx.doi.org/10.7202/1007658ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La régulation étatique du religieux au Québec est abordée à travers la notion de « laïcité » dans le discours étatique. Malgré son absence dans l’histoire du Québec et son manque d’assises légales, la laïcité devient aujourd’hui un élément central du discours à l’égard du religieux de différents acteurs sociaux, y compris l’État. L'importance de la notion ne se traduit pourtant ni dans une compréhension partagée de celle-ci, ni dans l’élaboration d’une politique claire à son égard. Quoique la notion de laïcité avancée par les organismes publics va dans le sens des grandes tendances, déjà à l’oeuvre au Québec et au Canada, d’inclusion et de prise en compte de la diversité, cela n’implique ni que son instauration fasse consensus, ni qu’un modèle québécois de gestion basé sur la laïcité soit en place. Au contraire, plus la notion est utilisée, plus les appels à sa « clarification » se multiplient.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Feig, Éva. "L’octogone des événements émotionnels : un modèle pour comparer la gestion des émotions à un âge précoce". SHS Web of Conferences 81 (2020): 02005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208102005.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour que les adultes travaillant dans des crèches ou écoles maternelles bi-plurilingues puissent comprendre le comportement co-régulatif de leurs collègues, issus d'une autre langue-culture, nous développons un nouveau modèle sous forme d'un diagramme Kiviat qui se fonde sur ce qu'on peut observer comme adulte au niveau intra-individuel pendant une situation de charge émotionnelle vécue par l'enfant (ici nommé événement émotionnel). Le modèle prend en considération les différentes dimensions qui caractérisent l'événement émotionnel vécu par l'enfant de même que sa gestion par l'adulte. Il visualise l'instant observé selon huit axes, à savoir : la valence émotionnelle, l'intensité du ressenti enfantin, la modalité du traitement offert par l'adulte, le degré de verbalisation du ressenti offert par l'adulte, la familiarité de l'enfant avec les mots utilisés par l'adulte, la sémiotisation des émotions du côté adulte, la focalisation plus ou moins centrée sur les émotions de l'enfant et la situationalité ou le degré d'induction situationnelle du vécu. Sur la base des observations faites dans quatre crèches franco-allemandes de l'espace du Rhin supérieur en 2018, il est possible de montrer l'applicabilité pratique du modèle pour des études interculturelles. De plus, l'abstraction des figures qui reflètent la stratégie de co-régulation des émotions mise en place par chaque pédagogue permet d'identifier des congruences comportementales transculturelles entre les professionnels francophones et germanophones qui ont réussi à établir une culture pédagogique partagée, voire une approche « interdidactique » selon Puren [7].
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Pastinelli, Madeleine, e Caroline Déry. "Se retrouver entre soi pour se reconnaître". Anthropologie et Sociétés 40, n.º 1 (18 de maio de 2016): 153–72. http://dx.doi.org/10.7202/1036375ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les possibilités de communication anonyme permises par les nouvelles technologies amènent des personnes qui ont en commun des pratiques ou des expériences qui les stigmatisent à se retrouver à l’abri des regards pour échanger entre elles et former des communautés en ligne. Ce faisant, elles se réapproprient leur expérience dans un langage choisi qui leur permet de redonner sens à des identités et des pratiques marginales ou considérées comme déviantes ou pensées comme relevant de la pathologie par le discours médical. L’enquête que nous avons menée dans une communauté en ligne de personnes trans éclaire la manière dont la fréquentation de celle-ci permet à ces personnes de se (re)connaître dans leur expérience particulière du corps et du genre et de faire sens de cette expérience. La volonté communément partagée par ces personnes de penser autrement leur expérience donne lieu à la rencontre d’une multitude de conceptions différentes, et parfois incompatibles entre elles, de l’identité de genre et de l’expérience trans. L’analyse se penche plus particulièrement sur la régulation du discours et des échanges qui est faite par les modérateurs dans ce contexte et sur le type de consensus qu’elle rend possible.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Papinot, Christian. "Jeunes intérimaires et ouvriers permanents en France : quelle solidarité au travail ?" Articles 64, n.º 3 (10 de novembro de 2009): 489–506. http://dx.doi.org/10.7202/038553ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Jeunes intérimaires et ouvriers permanents en France : quelle solidarité au travail ? Si le chômage et la précarisation de l’emploi produisent des inégalités sociales, ces clivages ne s’arrêtent pas aux frontières des entreprises et contribuent aussi à la reconfiguration des collectifs de travail et des logiques productives. Si dans les espaces de travail, des solidarités naissent d’une commune condition et d’une subordination partagée, la coexistence dans un même espace de travail sur des postes identiques de statuts d’emploi distincts, dans des modalités d’accès elles-mêmes différenciées, pose la question des conditions d’émergence de solidarités possibles au travail. Sous la menace du chômage, les salariés sont conduits à jouer le jeu d’une « concurrence entre égaux », contribuant à fragiliser les homogénéités intra-catégorielles. On montrera ici, à partir de l’exemple de l’emploi intérimaire, saisi comme forme archétypique de l’emploi précaire, les logiques endogènes de ce processus de fragilisation des solidarités intra-catégorielles qui posent de nouveaux défis au syndicalisme. Le développement de l’intérim repose sur une logique tacite de mise en concurrence de travailleurs à statuts différents. Permanents et intérimaires sont pris dans une spirale de défiance réciproque qui freine leurs capacités d’action collective. À la crainte des permanents pour leur emploi répond l’amertume des intérimaires déclassés. Le souhait de ces derniers de n’être que de passage dans l’usine renforce les postures d’évitement et de mise à distance et constitue un obstacle à la reconnaissance d’une condition de subordination partagée. Investi comme « boulot de jeune » le souci d’en sortir prime sur celui d’en améliorer les conditions... Sans doute faut-il que le travail fasse enjeu pour que puisse naître le sentiment d’appartenance à une communauté de destin. La segmentation des collectifs de travail par le statut d’emploi engendre des transformations importantes et rapides des rapports sociaux de travail en affectant en profondeur la dynamique intergénérationnelle des systèmes de régulation autonome et les ressorts des résistances salariales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Legault, Georges A. "Les codes de déontologie et d'ethique aux confins de l'éthique et du droit". Canadian journal of law and society 11, n.º 1 (1996): 1–20. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100004579.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméComment analyser et comprendre l'importance que prend l'éthique notamment avec la prolifération des codes de déontologie et d'éthique dans notre société? L'auteur nous propose d'analyser ce phénomène social à partir des codes, des discours les légitimant, et de leur application. Cette analyse permet de cerner deux approches en tension dans cette forme de régulation sociale. La première s'inscrit dans la tradition juridique de la sanction des conduites; la seconde propose, malgré le contexte légal de son apparition, une avancée éthique d'actualisation de valeurs partagées. La tension existante entre ces deux modes de régulation sociale de l'activité occupationnelle permet d'éclairer un des aspects de la critique du droit dans la modernité: l'hégémonie du droit sur toute autre forme de régulation sociale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Sepulchre, Douglas. "Belgique. Des syndicats partagés entre défense de l’environnement et de l’emploi". Chronique Internationale de l'IRES N° 184, n.º 4 (19 de dezembro de 2023): 67–84. http://dx.doi.org/10.3917/chii.184.0067.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article analyse la façon dont les organisations syndicales belges se saisissent des questions environnementales. En interrogeant leurs discours et leurs pratiques depuis la fin des années 1980, il met en évidence un paradoxe. Les syndicats n’ont de cesse de contester le « conflit entre l’emploi et l’environnement » en même temps qu’ils s’opposent parfois à des politiques de régulation environnementale au nom de la protection des emplois, ou de la préservation de la compétitivité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Régulation partagée"

1

Clayton, Bernard Rebecca. "Autorégulation, co-régulation et régulation partagée des apprentissages en cours de langue à l’oral : les processus de régulation favorisés par l'évaluation formative par les pairs". Electronic Thesis or Diss., Brest, 2024. http://www.theses.fr/2024BRES0029.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans l’enseignement supérieur en France, les étudiants suivent des cours de langue anglaise par obligation et non par choix, souvent dans des dispositifs de formation numérique les incitant à travailler en autonomie. Du point de vue de la recherche en psychologie de l’éducation, ces dispositifs impliqueraient que les étudiants soient capables de se prendre en charge de façon autorégulée. Or, l’évaluation formative par les pairs favoriserait les apprentissages autorégulés, mais les effets de ces dispositifs restent à ce jour peu explorés pour des tâches orales en cours de langue. Cette thèse mobilise une approche socioconstructiviste de l’apprentissage autorégulé, en s’intéressant plus précisément à la dimension sociale (essentielle en cours de langue) de la régulation. Suite à une revue de la littérature systématique, les questions de recherche nous ont conduit vers trois études examinant les relations entre l’évaluation par les pairs et les processus d’autorégulation individuels et collectifs. Une première étude qualitative explore les processus de régulation individuels et collectifs lors d’un dispositif de formation alliant l’évaluation par les pairs et le feedback vidéo. Ensuite, une étude observationnelle mobilisant des méthodes mixtes a examiné les effets de l’évaluation par les pairs et de l’autoévaluation sur le déploiement des trois modes de régulation de l’apprentissage (autorégulation, co-régulation et régulation partagée) dans un contexte d’enseignement en distanciel. La dernière étude a mobilisé une méthode quasi-expérimentale pour comparer l’effet de différentes modalités d’évaluation par les pairs (prescription vs. co-conception de critères) sur les régulations individuelles et collectives et sur l’auto efficacité. Les résultats de ces trois études sont discutés pour mettre en avant les dimensions contextualisée et sociales de l’autorégulation. Finalement, des préconisations pédagogiques pour la formation en langue dans l’enseignement supérieur sont proposées
In French higher education settings where students must continue to study English out of obligation rather than choice, the current literature highlights the importance of learning situations in which learners can increase their agency through self-regulation. This approach should enable them both to increase performance and become more independent. Formative peer assessment can help enhance self-regulation, but effects of these methods remain under-explored in the context of oral language-learning tasks. The present thesis draws on a socioconstructivist approach to self-regulated learning, focusing on the social aspects of regulation (essential for meaningful exchange in language learning contexts). Following a systematic literature review, three studies examine individually and shared regulatory processes. The first qualitative study explores individual and shared processes in a learning situation using peer assessment with video feedback. An observational mixed-methods study then examines effects of peer and self-assessment on three regulatory modes (self, co- and socially-shared regulation) in an online setting. Finally, a quasi-experimental quantitative study compares the effects of different peer assessment methods (imposed/co-created criteria) on regulations and self-efficacy. The results of these studies are discussed in light of the literature, providing insights into the social and contextual dimensions of selfregulated learning. Suggestions are made for future research, along with practical recommendations
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Mériaux, Olivier. "L'action publique partagée : formes et dynamiques institutionnelles de la régulation politique du régime français de formation professionnelle continue". Grenoble 2, 1999. http://www.theses.fr/1999GRE21045.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'action publique en faveur de la formation professionnelle continue se caractérise depuis le début des années 1970 par l'importance des prérogatives dévolues par l'état aux organisations syndicales et patronales. Axe sur l'observation des processus de négociation collective et des modes de gestion paritaire, ce travail s'intéresse à la dynamique des déterminations réciproques entre politiques publiques et relations professionnelles qui est au fondement des institutions de la formation continue. Dans un premier temps, on montre que loin d'être une zone de convergence spontanée des intérêts, la formation professionnelle pose au contraire de redoutables obstacles à l'action collective, dès lors qu'elle est conçue et utilisée comme investissement et facteur de compétitivité. Dans une seconde partie, on retrace la manière dont s'est constitué et objectivé en France le paradigme de l'investissement-formation, qui, en posant un rapport d'équivalence entre l'intérêt de l'entreprise et l'intérêt des salariés, a composé un nouveau cadre pour la construction des compromis. On analyse ensuite le statut politique et le fonctionnement des dispositifs visant à institutionnaliser, dans les registres de la production des normes (loi négociée) et de leur opérationnalisation conjointe (paritarisme), la participation des représentants de la société salariale à la production des qualifications. On conclue en montrant comment la régulation du régime français et les difficultés à le reformer procèdent de la tension entre la logique fonctionnellement néo-corporatiste de ces dispositifs et les caractéristiques du système français de relations professionnelles
Since the early 1970's, French public policies in favor of continuous vocational training are characterized by the extent of the devolution of state's traditional prerogatives to the organized interests. Focused on the empirical study of intersectoral collective bargaining and the functioning of joint-management, this work is interested in the dynamics of mutual determinations between public policies and industrial relations which are at the core of the institutional frame of training policies. At first, one shows that far from being a zone of spontaneous convergence, vocational training opposes formidable obstacles to collective action, since it is conceived and used as an investment. In a second part, one redraws the way was established and objectivated the paradigm of + training-investment, that, by putting an equivalence between firms and workers interests, composed a new frame for confrontation and cooperation. Then, one turns to the analysis of the political status and functioning of devices aiming at institutionalizing the participation of workers and employers representatives in skills production, in the areas of norms setting (negotiated law) and implementation (joint-management). One ends by showing how the regulation of the French regime proceeds of the tension between the functionally neocorporatist logic of these devices and the characteristics of the French system of industrial relations
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

De, Keukelaere Camille. "Modes de coordination interindividuelle et régulation du partage en situation dynamique collaborative : application au handball et au théâtre d'improvisation". Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00790848.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les études de psychologie des industries et des organisations montrent que la compréhension partagée (CP) conditionne la performance collective. Nous mobilisons le concept de la Team Situation Awareness pour identifier les éléments qui concourent à la CP et à son évolution au cours de l'action. Une analyse en handball nous a permis d'identifier (a) 4 formes typiques d'articulation des activités individuelles, (b) 7 contenus typiques et (c) 6 processus typiques interindividuels. Nos résultats montrent que les formes de partage sont locales et ponctuelles, alternant entre trois modes de coordination en cours d'action : (1) application du plan, (2) ajustement transitoire en fin d'action, (3) adaptation en temps réel au contexte de jeu. L'analyse de la dynamique du partage met en évidence que le sentiment de performance collective est subordonné à une fluidité dans l'enchaînement des actions et au jugement de sécurité quant à l'évaluation de la situation. L'analyse en théâtre d'improvisation conforte la classification proposée dans la première étude. Notre étude a permis d'apporter des éléments sur les activités collaboratives en situation dynamique, et notamment sur la fonction de la CP qui peut être considérée comme un phénomène dynamique dont la principale fonction est de maintenir un potentiel de coordination suffisant entre les partenaires d'une équipe. À partir de nos résultats, nous proposons une modélisation qui rend compte des mécanismes de CP à deux échelles : (1) à l'échelle de l'équipe, nous proposons une modélisation qui renseigne l'alternance des modes de coordination en fonction des contraintes de l'environnement ; (2) à une échelle locale, nous proposons une modélisation qui rend compte de la régulation du partage entre les agent de l'équipe.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Keukelaere, Camille de. "Modes de coordination interindividuelle et régulation du partage en situation dynamique collaborative : application au handball et au théâtre d'improvisation". Thesis, Brest, 2012. http://www.theses.fr/2012BRES0015/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les études de psychologie des industries et des organisations montrent que la compréhension partagée (CP) conditionne la performance collective. Nous mobilisons le concept de la Team Situation Awareness pour identifier les éléments qui concourent à la CP et à son évolution au cours de l'action. Une analyse en handball nous a permis d'identifier (a) 4 formes typiques d'articulation des activités individuelles, (b) 7 contenus typiques et (c) 6 processus typiques interindividuels. Nos résultats montrent que les formes de partage sont locales et ponctuelles, alternant entre trois modes de coordination en cours d'action : (1) application du plan, (2) ajustement transitoire en fin d’action, (3) adaptation en temps réel au contexte de jeu. L’analyse de la dynamique du partage met en évidence que le sentiment de performance collective est subordonné à une fluidité dans l'enchaînement des actions et au jugement de sécurité quant à l'évaluation de la situation. L'analyse en théâtre d'improvisation conforte la classification proposée dans la première étude. Notre étude a permis d'apporter des éléments sur les activités collaboratives en situation dynamique, et notamment sur la fonction de la CP qui peut être considérée comme un phénomène dynamique dont la principale fonction est de maintenir un potentiel de coordination suffisant entre les partenaires d'une équipe. À partir de nos résultats, nous proposons une modélisation qui rend compte des mécanismes de CP à deux échelles : (1) à l'échelle de l'équipe, nous proposons une modélisation qui renseigne l'alternance des modes de coordination en fonction des contraintes de l'environnement ; (2) à une échelle locale, nous proposons une modélisation qui rend compte de la régulation du partage entre les agent de l'équipe
In the field of I/O psychology, most of studies estimate that team performance under temporal pressure is directly related to shared understanding (SU) within a team. In order to account for the dynamics of SU within a team, we have studied the evolution of contents, forms and mechanisms of the sharing process, as a function of context variability and temporal pressure. We primarily work in line with the Team Situation Awareness model, that is usually mobilized in work situations. A first study allowed us to identify the various elements of SU and its dynamics in feminine handball competitions. The analysis permitted to identify (a) four typical forms of shared understanding, (b) seven typical contents shared and (c) six typical interaction processes between teammates. Results shows that sharing forms are local and punctual, alternating between two main modes of SU : either a preestablished plan follow-up, together with possible adaptation to conclude a given action, or a real-time adaptation to the context of action. A second study deals with improvisational theatre, regulated in real time by the director through earphones. Our results show that the sharing typical forms, contents and processes that rise in this activity also correspond to the classification we made in the first field study, which strengthens the genericity of our proposal. These results invite us to think that online regulation may either enhance or hamper the SU and thus the collective performance, respectively by improving the update and interaction processes between actors, or by overloading the cognitive activity of the team members in the course of action. Based on these results, we propose to consider the SU as a process that works over two space and time scales: on the global scale, SU may envolve over long periods within a team; and on a local scale, SU is actually developed through interpersonal updating and in situ adjustment processes. In order to account for these two scales, we proposed a team coordination model together with an interindividual regulation model. Our work opens the way to the study of the correlation between local mechanisms of shared understanding and the global dynamics of a collaborative activity
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Merlin, Emmanuel. "Partage social et régulation des fonctionnements cognitifs". Clermont-Ferrand 2, 2001. http://www.theses.fr/2001CLF20003.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail explore l'impact des stratégies sociales d'adaptation à l'adversité sur les fonctionnements cognitifs individuels en fonction des caractéristiques sociales des sujets et des stresseurs qu'ils rencontrent. Il s'agit alors de déterminer si le recours à une activité symbolique de partage social des émotions contribue à réduire l'influence souvent délétère des renforcements sur les performances individuelles, et d'identifier les facteurs médiatisant de tels effets. Un 1er chapitre théorique dresse une revue des travaux portant sur les effets cognitifs des renforcements. Il apparaît que ces recherches restreignent la diversité des processus individuels d'adaptation et ne considèrent pas les stratégies sociales d'ajustement au stress. Un examen de la littérature traitant des stratégies de coping et de soutien social, montre que ces travaux négligent l'impact cognitif de tels modes d'adaptation et mésestiment le rôle des facteurs sociaux dans la détermination de l'issue des transactions stressantes. A partir des études menées sur le partage social des émotions et sur la confession, nous supposons que le recours à des formes symboliques de soutien social permet aux individus de s'affranchir des contraintes sociales pesant sur les processus de coping et en potentialise ainsi l'efficacité. Les expériences présentées dans la 2de partie montrent que la réalisation d'un partage social symbolique annule, pro- ou rétroactivement, les effets de renforcements positifs ou négatifs sur les performances d'élèves en situation de réussite ou d'échec scolaire. Deux autres études indiquent que le niveau d'anxiété ou d'autofocalisation attentionnelle des sujets ne médiatisent pas de tels effets. Il semblerait que l'emploi des formes symboliques de partage social limite l'impact cognitif des renforcements en protégéant le sentiment de contrôle et d'estime de soi des sujets. Les implications pédagogiques ce ces travaux sont aussi discutées
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Duprez, Christelle. "Rôle du partage social des émotions dans la régulation émotionnelle". Thesis, Lille 3, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL30023.

Texto completo da fonte
Resumo:
La quasi-totalité des expériences émotionnelles font l’objet d’un partage social, qui se met en place rapidement après leur survenue et se fait majoritairement à destination des proches. Si, indépendamment de leurs caractéristiques (âge, sexe, culture,...) et de celles de l’événement en question (valence émotionnelle, type d’émotion,…), les individus sont si enclins à parler de leurs émotions à autrui, ce serait notamment parce que cela peut les aider à gérer leurs états émotionnels. Verbaliser ses émotions permettrait en effet à l’individu de mobiliser son entourage lorsqu’il est sous le coup de l’émotion et peu en état de gérer seul son état émotionnel. Cette mobilisation de l’entourage social permettrait de combler à la fois les besoins socio-affectifs et les besoins cognitifs suscités par l’émotion, via la mise en place de stratégies intrapersonnelles et interpersonnelles de régulation émotionnelle. Qu’il s’agisse de stresseurs de la vie quotidienne ou de stresseurs de forte intensité et négatifs comme dans le cadre de la pathologie cancéreuse, lorsque les individus parlent de leurs expériences émotionnelles, ce serait notamment parce qu’ils éprouvent des difficultés à les gérer et cherchent auprès d’autrui une aide pour les réguler. Parler de ses émotions ne serait toutefois pas bénéfique pour tous dans la même mesure. L’efficacité de ces stratégies serait notamment déterminée par le style d’attachement et les attentes qui lui sont liées quant à la façon dont autrui peut nous aider à gérer nos états émotionnels. La contribution du partage social des émotions dans la régulation émotionnelle est donc au centre de cette thèse, et a été abordée au moyen de trois études. La première étude a permis de mieux cerner le rôle de la verbalisation émotionnelle dans la gestion des expériences émotionnelles à travers la création d’une échelle d’évaluation des motifs allégués de partage social (Article 1). Cet outil, qui permet d’identifier les stratégies intrapersonnelles et interpersonnelles instaurées via le partage social, a été utilisé dans une seconde étude, visant à tester l’hypothèse selon laquelle les patients atteints de cancer partagent socialement leurs états émotionnels dans le but de mettre en place des stratégies de gestion des émotions, qui contribueraient à pallier leurs difficultés de régulation émotionnelle et favoriseraient à terme leur ajustement à la maladie (Article 2). Enfin, l’objectif de la dernière étude était de déterminer si les stratégies initiées via le partage social médiatisent le lien entre le style d’attachement et les difficultés de régulation émotionnelle (Article 3). Nos résultats sont discutés, et des pistes de recherches ainsi que des pistes d’application dans le domaine de la santé sont proposées
Nearly all emotional experiences are socially shared, rapidly after their occurrence and mainly with close relatives. If, whatever their characteristics (age, gender, culture,…) and those of the event (emotional valence, type of emotion,…), individuals are so prone to talk about their emotions with the others, it would particularly be because it can help them to manage their emotional states. Verbalizing one’s emotions would indeed permit the subject to catch his/her relatives’ interest when he/she is under the impact of the emotion and hardly able to manage his/her emotional state alone. This mobilization of the close circle would permit to fit not only the socio-affective needs but also the cognitive needs the emotion gives rise to, through the initiation of intrapersonal and interpersonal emotion regulation strategies. May it concern current life stressors or high intensity and negative stressors, as it is the case in cancer, when the individuals talk about their emotional experiences, it would notably be because they have difficulties in managing them and as a consequence seek help to the others in order to regulate these experiences. However, talking about one’s emotions would not be beneficial for everybody in the same way. The efficacy of those strategies would notably be determined by the attachment style and the expectancies it creates about the way the others can help us to manage our emotions. So, the contribution of the social sharing of emotions in the emotion regulation is at the heart of this thesis, and was investigated by three studies. The first study has permit to better understand the role of the emotional verbalization in the emotion regulation by creating an evaluation scale of the alleged motives for social sharing (Article 1). This scale, which permits to identify the intrapersonal and interpersonal emotion regulation strategies initiated through the social sharing, was used in a second study, whose goal was to test the hypothesis that the cancer patients socially share their emotional states in order to initiate emotion regulation strategies, which would contribute to diminish their difficulties in emotion regulation and, as a consequence, to ameliorate the way they face the disease (Article 2). Finally, the last study aimed at determining if the emotion regulation strategies initiated via the social sharing mediate the link between attachment style and difficulties in emotion regulation (Article 3). Our results are discussed and research perspectives and clinical applications are proposed
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Ntinoka, Vasiliki. "Le partage du contentieux de la régulation économique des autorités indépendantes". Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01D029.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’éclatement sans logique du contentieux des actes des autorités indépendantes de régulation économique ( AAI et API) entre le juge judiciaire et le Conseil d’État rend compte d’une instrumentalisation de l’exigence de bonne administration de la justice censée pourtant fonder un tel partage. L’absence d’unité procédurale comme d’unité jurisprudentielle traduit le caractère inopportun de cette répartition des compétences. L’objectif d’une bonne administration de la justice exige de prendre acte de la spécificité et de l’unité de la mission de régulation confiée par l’État à ces autorités pour unifier le contentieux de leurs actes au profit du Conseil d’État
The illogical partition of the litigation of the acts of the independent authorities in charge with the economic regulation between the ordinary courts and the Council of State displays an instrumentalisation of the requirement of a proper administration of justice, a requirement that was at first presented as the reason for such a sharing. The absence of procedural and jurisprudential unity reflects the inappropriate nature of thisdivision of powers. The principle of proper administration of justice requires taking into account the specificity and the unity of the regulatory mission entrusted by the State to these authorities and therefore unifying the litigation of their acts in favour of the Council of State
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Scarlata, Clara Maria. "Les lymphocytes Th17 et T régulateurs : mécanismes de développement partagés et relation avec le microbiote intestinal". Thesis, Nantes, 2016. http://www.theses.fr/2016NANT1021.

Texto completo da fonte
Resumo:
Deux populations de lymphocytes T CD4 régulateurs (Treg), les naturels (nTreg) et induits (iTreg), assurent la tolérance au soi et aux microorganismes commensaux et le contrôle des réponses immunitaires exagérées. Au cours de ma thèse j’ai investigué les mécanismes qui permettraient de cibler de façon différentielle une des populations Treg ainsi que le rôle du microbiote intestinal dans l’ontogénie des iTreg. Les iTreg ont des liens avec la population de lymphocytes T CD4 proinflammatoires TH17. Cela m’a amenée à examiner l’expression du gène IL4I1 codant pour une Lphénylalanine oxydase qui inhibe la prolifération des lymphocytes T et exprimé dans les TH17. J’ai montré que parmi les Treg l’IL4I1 était exprimé préférentiellement dans les iTreg et qu’en conditions inflammatoires son expression augmentait et accompagnait la conversion des Treg en TH17. Le profil différentiel d’expression de l’IL4I1 pourrait fournir une base pour le ciblage spécifique des iTreg.Alors que les nTreg se développent dans le thymus, des modèles murins indiquent que le microbiote intestinal joue un rôle important dans l’ontogénie des iTreg et des TH17. Afin d’étudier l’influence du microbiote intestinal sur le développement des iTreg et des TH17 chez l’homme, je me suis intéressée aux bactéries filamenteuses segmentées (SFB) qui jouent un rôle important dans le développement de l’immunité intestinale chez la souris. Nous avons mis en évidence des réponses T CD4 spécifiques de SFB dont une fraction exprimait les facteurs de transcription et les cytokines caractéristiques des Treg et des TH17. De plus, nos données suggèrent que ces réponses pourraient jouer un rôle dans la polyarthrite rhumatoïde
Two populations of regulatory CD4 T cells (Treg), natural Treg (nTreg) and induced Treg (iTreg), ensure tolerance to self and to commensal microorganisms as well as control of exaggerated immune responses. During my PhD research, I investigated mechanisms that could allow for the differential targeting of these Treg populations as well as the role of intestinal microbiota in iTreg ontogeny. iTreg have close ties to TH17, a population of pro-inflammatory CD4 T cells. This led me to examine the expression of the IL4I1 gene, which encodes an L-phenylalanine oxidase able to inhibit T cell proliferation and that is expressed in TH17 cells. We showed that among Treg IL4I1 was preferentially expressed in iTreg and that in inflammatory conditions its expression was enhanced and accompanied Treg conversion into TH17. The differential expression profile of IL4I1 could provide opportunities for the specific targeting of the iTreg population. Whereas nTreg develop in the thymus, data obtained in mouse models indicate that the intestinal microbiota plays a prominent role in the ontogeny of iTreg as well as in the development of TH17. In order to address the influence of the gut microbiota on the development of human iTreg and TH17, I focused on segmented filamentous bacteria (SFB) that play a central role in the development of intestinal immunity in mice. We detected SFB specific CD4 T cell responses in healthy individuals and a fraction of cells expressed Treg and TH17 signature transcription factors and cytokines. In addition, our data suggest that these responses could play a role in rheumatoid arthritis
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Castaignède, Monique. "La régulation du partage du pouvoir politique au Liban : la logique communautaire dans le cadre des accords de Taëf". Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0004/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’analyse socio-historique de l’émergence du pouvoir politique au Liban, son essence même et son instrumentalisation conditionnent l’exercice de la régulation démocratique des conflits dans une société plurale dont le système politique repose sur un compromis historique, celui du Pacte de 1943.Ni Orient, ni Occident, ni vainqueur, ni vaincu.Les difficultés d’élaboration d’un projet consensuel et de mise en oeuvre d’une coalition gouvernementale, dans le modèle libanais de démocratie consociative ont favorisé la confrontation de la logique individuelle à la logique communautaire sans espace de subsidiarité.Cette thèse tend à démontrer que des Accords de Taëf jusqu’aux années post Doha, malgré la confirmation de l’autonomie segmentaire, le non dépassement des contradictions entre esprit de consensus et concentration du pouvoir sans réelle distribution de celui-ci a conduit à la définition d’un consensus minimal qui fragilise la stabilité du pays à travers des crises politiques successives.La démocratie consociative libanaise, forte de l’ouverture vers un espace public transcommunautaire, montrera-t-elle sa capacité à évoluer, en luttant contre le décalage existant entre les institutions du consensus représentées par ses élites politiques et la dynamique sociale ?
This analysis of the socio-historical birth of political power in Lebanon, its own nature as well as its implementation, concerns the different ways of viewing democratically regulated conflicts in a multi-directionally and politically oriented plural society based on a historical agreement signed in 1943.There is a challenge to compromise East and West, a balance without obvious loser and winner.The difficult project of creating a consensus among a governmental coalition while respecting the Lebanese model of democracy required personal and group compromises without room for subsidiarity.While taking into consideration the segmentation, the need to do not overlap the contradiction of consensus and opposing ideas among politico-communitarian cleavages, this work aims at demonstrating that the accord of Taef followed by the after Doha, lead to a fragile consensus which weakens the stability of the country during the following political crisis.The Lebanese consociate system re-enforced by opening to a transcultural public space may show its capacity to evolve, mature, within the existing gap between the consensus institution proposed by the elite and the social pressure
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Amrani, Fayçal. "Analyse du partage des risques financiers dans un système bancaire islamique". Thesis, Paris 9, 2015. http://www.theses.fr/2015PA090059.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous étudions dans cette thèse le partage des risques financiers dans un système bancaire islamique, dans un cadre d'analyse construit autour de deux prescriptions du droit musulman : l'interdiction du Riba et du Gharar. Nous étudions d'abord les contrats de partage, en s'intéressant à leur rôle en tant qu'actif et à la répartition du risque qui en découle. Notre travail porte ensuite sur la dominance des contrats à marge bénéficiaire dans la pratique actuelle des institutions financières islamiques. Nous analysons également la structure de capital de la banque islamique, notamment le rôle des comptes d'investissement rémunérés qu'elle propose, qui lui apportent une flexibilité importante, tout en l'exposant à certains risques. Nous montrons que l'intervention d'un régulateur est cruciale pour que la banque islamique puisse bénéficier des avantages des comptes d'investissement, sur le plan de la solvabilité et la liquidité
We analyze in this thesis the financial risk-sharing in an Islamic banking system. We build an analytical framework based on two provisions of Islamic law of contracts: the prohibition of Riba and Gharar. First, we analyze profit-sharing contracts, focusing on their role as an asset and their risk allocation. We also explain the dominance of mark-up contracts in the current practice of Islamic financial institutions. We then analyze the capital structure of Islamic banks, focusing on non-remunerated guaranteed accounts and their flexibility. We show the central place of the regulator in producing the necessaries conditions of good uses of these resources
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Régulation partagée"

1

Huré, Maxime. "Chapitre 6. La régulation politique des services de mobilités partagées". In Les mobilités partagées, 131–50. Éditions de la Sorbonne, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.101532.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Legile, Anne, Naomi Noël, Florence Mouton e Didier Baillet. "Développement durable et filières tropicales". In Développement durable et filières tropicales, 51–64. Éditions Quæ, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/quae.biena.2016.01.0051.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Au cours des trente dernières années, à la demande des États, l’AFD a accompagné la transformation des filières agro-industrielles : depuis une gouvernance où les États étaient omniprésents vers une gouvernance paritaire, associant les chefs d’exploitations familiales au travers de leurs organisations professionnelles. Dans la plupart des filières d’exportation, les décisions de gestion sont désormais fondées d’abord sur les dynamiques de marché et moins sur des décisions politiques. Ceci est allé de pair avec un élargissement des fonctions des organisations paysannes et la bancarisation des exploitations agricoles et de leurs groupements, dès lors que les financements pour l’équipement et les plantations n’étaient plus assurés par les entreprises de l’aval de la production. Dans ce contexte, l’État étant moins présent, le partage de la valeur ajoutée et des risques, la gestion de la variabilité des prix ou de la qualité ont rendu nécessaire des accords interprofessionnels négociés entre entreprises et agriculteurs. Une évolution parallèle a été soutenue pour l’agriculture irriguée, dans laquelle les responsabilités des agriculteurs dans la maintenance et la gestion des réseaux d’irrigation ont été affirmées. En outre, la plupart des filières porteuses représentent à la fois des opportunités économiques et des menaces sur le capital naturel et l’organisation sociale d’un territoire rural qu’elles transforment. Il est donc désormais nécessaire d’associer les responsables des communautés concernées aux décisions relatives à l’allocation et au partage des usages du foncier et de l’eau. Cela signifie de croiser une approche « filière », qui reste d’une grande pertinence en termes d’efficacité et de régulation, et une approche « territoire », qui permet d’élargir la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux. L’enrichissement de l’approche filière doit se poursuivre dans deux directions. Tout d’abord, pour des filières courtes ou locales traitant des produits, principalement alimentaires, il s’agit d’accompagner des petites et moyennes entreprises, éventuellement des coopératives, de commercialisation et de transformation. En outre, pour toutes les filières, il s’agit d’améliorer la qualité, notamment écologique, et la traçabilité, pour assurer une meilleure rémunération sur les marchés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

FOUCHER, S., J. B. LE-LOCH, A. DESBREST, L. GABILLY, H. LEFORT e K. TAZAROURTE. "Catastrophe avec nombreuses victimes en milieu urbain". In Médecine et Armées Vol. 46 No.3, 213–24. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7336.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le plan blanc hospitalier vise à répondre à tout type de crise sanitaire. Au sein des situations sanitaires exceptionnelles, l’afflux massif de victimes lors d’attentats constitue un défi majeur pour les établissements de santé. Apporter une réponse adaptée, structurée dans un environnement rapidement évolutif implique le renforcement des interfaces entre la réponse préhospitalière et le plan blanc. De nombreuses évolutions réglementaires successives ont conduit à l’élaboration d’un dispositif global au sein de la santé, le dispositif d’Organisation de réponse sanitaire, et dans ce cas particulier sa composante Afflux massif de victimes. Néanmoins, de nouvelles appréciations de la menace et une meilleure formalisation des risques viennent bousculer la doctrine existante. À l’image du dispositif d’Organisation de réponse de la sécurité civile qui voit la généralisation des annexes « alpha », la santé doit intégrer de nouvelles compétences pour faire face aux actes de terrorisme. De nouvelles annexes ont été ainsi incluses dans les plans blancs. La spécificité des tueries de masse a entraîné un nécessaire partage des pratiques et savoirs faire entre militaires et civils, avec l’appropriation de concepts : Le tri et la catégorisation des blessés (urgence absolue « UA » / urgence relative « UR ») au sein de l'hôpital, le concept du damage contre chirurgical, la mise en place d’une traçabilité et d’un dénombrement dans la prise en compte des patients (via les systèmes interfacés SINUS-SIVIC), la sécurisation des établissements de santé, et enfin la formation des équipes médicales et paramédicales. Face à un incident majeur en milieu urbain, les Services d’aide médicale urgente et leur régulation demeurent des piliers indispensables dans la coordination des dispositifs de gestion de la crise ; Ils sont les garants de la stratégie de prise en charge initiale, de l’évacuation et de la répartition des victimes en cohérence avec l’offre de soin et le niveau d’accueil des établissements de santé défini préalablement par les Agences régionales de santé des territoires concernés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia