Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Régime végétarien.

Artigos de revistas sobre o tema "Régime végétarien"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 15 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Régime végétarien".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Yun, Heejin. "Végétarisme et transmission culinaire en France et en Corée du Sud. Comment une nouvelle pratique alimentaire impacte la transmission ?" Histoire, Europe et relations internationales N° 3, n.º 1 (30 de novembro de 2023): 107–18. http://dx.doi.org/10.3917/heri.003.0107.

Texto completo da fonte
Resumo:
La transmission d’un savoir-faire culinaire est un processus complexe parce que changeant selon les lieux et les sociétés. Autrement dit, elle peut être influencée par de nouveaux modes de vie qui impactent l’alimentation, comme le végétarisme, le régime sans gluten et le locavorisme (la consommation de produits locaux), etc. Elle peut l’être par l’adoption de concepts philosophiques, de nouvelles visions du monde que créent par exemple actuellement le réchauffement climatique ou la crise sanitaire. En France et en Corée du Sud, la population végétarienne connaît une augmentation et le régime végétarien est souvent vu comme une pratique « urbaine ». Ce travail de recherche s’appuie sur les enquêtes qualitatives auprès des Parisiens et des Séouliens qui suivent le végétarisme, encore pratiqué par une minorité. Il est intéressant de voir dans quelle mesure ce régime alimentaire végétarien coexiste avec les pratiques traditionnelles de transmission des cuisines française et sud-coréenne, voire les menace, et comment il est transmis.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Rojot, Cindy. "Approche diététique du régime végétarien". Pratiques en nutrition 14, n.º 55 (julho de 2018): 36–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.pranut.2018.05.010.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

du Chayla, F., J. M. Oppert, C. Verdot, S. Péneau, E. Kesse-Guyot, J. Baudry, H. Charreire, M. Touvier, D. Chapelot e B. Allès. "Description des niveaux et pratiques d’activité physique et des prévalences de respect des recommandations en fonction de la pratique d’un régime végétarien à partir de la cohorte NutriNet-Santé". Nutrition Clinique et Métabolisme 34, n.º 1 (abril de 2020): 21. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2020.02.205.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Ouédraogo, Arouna P. "La Religion, la Révolution, la Nature". Multitudes 92, n.º 3 (21 de setembro de 2023): 210–17. http://dx.doi.org/10.3917/mult.092.0210.

Texto completo da fonte
Resumo:
Aussi bien la sensibilité végétarienne que l’enthousiasme que met Jean-Antoine Gleïzès (1773-1843) pour propager son « régime des herbes » se comprennent mieux une fois qu’est mise au jour la problématique au centre de l’évangile de la régénération sociale : justice et égalité. C’est à l’aune de cette problématique, que l’œuvre de Gleïzès connaîtra la postérité, en France et ailleurs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Dauchet, Luc, e Yu Jin Jung. "Association entre régimes végétariens et pathologies chroniques : une approche épidémiologique". Cahiers de Nutrition et de Diététique 54, n.º 6 (dezembro de 2019): 318–25. http://dx.doi.org/10.1016/j.cnd.2019.07.004.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Hervé, Louise, e Clovis Maillet. "La montagne, le tournesol et le potager". Multitudes 92, n.º 3 (21 de setembro de 2023): 225–29. http://dx.doi.org/10.3917/mult.092.0225.

Texto completo da fonte
Resumo:
Gleïzès, philosophe proche des Méditateurs et des dormeuses, avait écrit une épopée pionnière du mouvement végétarien se déroulant sur la Montagne noire dans le Sud-Ouest de la France. Ce livre en main, Louise Hervé et Clovis Maillet ont été à la rencontre des maraîchers et des végétarien·nes de la région en 2023, au lendemain d’une grande manifestation contre la construction de l’autoroute Toulouse-Castres. Leur cri de ralliement était : « Moins de bitume, plus de légumes ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Mariotti, François, e Christopher D. Gardner. "Adéquation de l’apport en protéines et acides aminés dans les régimes végétariens". Cahiers de Nutrition et de Diététique 55, n.º 2 (abril de 2020): 66–81. http://dx.doi.org/10.1016/j.cnd.2019.12.002.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Parise, Fanny. "Le sens du quotidien en Occident. Du « dernier repas » omnivore aux « premiers repas » végétaux". Thème 23, n.º 1 (15 de agosto de 2017): 81–106. http://dx.doi.org/10.7202/1040867ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le contexte incertain produit une multitude de quêtes de sens pour le consommateur occidental : il se « bricole » une réalité qui rend plus acceptable les « dissonnances cognitives » avec lesquelles il doit composer quotidiennement et qui affecte son régime alimentaire. Les réseaux numériques hébergent une pluralité de nouveaux mangeurs : les praniques, les sans glutens, les végétariens, les crudivores, etc. Ces nouveaux mangeurs souhaitent s’émanciper du système marchand traditionnel, tout en se positionnant non pas en opposition mais en stratège constructiviste du modèle économique actuel. Ces « créatifs culturels » construisent une consommation signifiante où leur interlocution angoissée avec le monde devient ultra-visible. Ils intègrent certains mythes anciens comme l’allégorie chrétienne du « dernier repas » du Christ au sein de leur quotidien afin de bâtir un nouveau cadre normatif ; objectivant un syncrétisme socio-culturel singulier, tout comme l’établissement d’une nouvelle temporalité du rituel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Oussalah, A., R. M. Rodriguez-Guéant, D. H. Alpers e J. L. Guéant. "Influence des régimes végétariens sur le statut nutritionnel et métabolique et le risque de malades chroniques". Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 205, n.º 1 (janeiro de 2021): 30–35. http://dx.doi.org/10.1016/j.banm.2020.10.016.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

El Hour, Rachid. "Pauvreté, charité et traditions culinaires des soufis-saints d’après les sources hagiographiques maghrébines (vie/xiie–viiie/xive siècles)". Journal of Sufi Studies 3, n.º 2 (20 de novembro de 2014): 157–82. http://dx.doi.org/10.1163/22105956-12341268.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude, qui analyse trois aspects liés aux régimes alimentaires des soufi-saints maghrébins et quelques aspects de leurs comportements socioreligieux à l’époque médiévale, se base sur diverses sources hagiographiques composées du vie/xiie au viiie/xive siècle. D’une part, elle met l’accent sur le thème de la pauvreté et les pauvres dans les sources utilisées, notamment dans l’ouvrage d’al-Qashtālī, intitulée Tuḥfat al-mughtarib. Il est nécessaire bien entendu d’analyser quelques termes liés à ce sujet pour que nous puissions déterminer la nature de cette pauvreté et ces pauvres ( fuqarāʾ). D’autre part, on analyse le sujet de la charité et ses manifestations. Les œuvres de charité et leurs diverses manifestations et des références à la famine qui a souffert la population maghrébine, ainsi que le rôle joué par les saints sont bien présents dans nos sources. Finalement, cette contribution analyse également la tradition culinaire des soufi-saints dans l’Occident musulman. Je pense qu’il est indispensable d’aborder, par exemple, les différents aliments qui prédominent dans leurs menus, sans oublier bien sûr le cas des soufi-saints dont la diète représente un cas de frugalité extrême, comme chez al-Yuḥānisī et Abū Yaʿzā. Dans nos sources, on trouve très peu de références à des termes qui parlent de la pauvreté et qui reflètent un groupe de pauvres ou autres groupes de nécessiteux bénéficiaires des œuvres de charité privées ou institutionnelles. Le terme fuqarāʾ se réfère aux soufis ou disciples qui peuvent avoir ou pas besoin de charité. En ce qui concerne les régimes alimentaires des soufis-saints de l’Occident musulman, nous constatons que le panorama général suggère l’idée que les régimes alimentaires des soufis-saints étaient variés, même si en général, on observe plutôt une inclination vers la diète végétarienne. La nature de ces aliments répond clairement aux langues périodes de crises économiques et naturels (famines) qui ont subi l’occident islamique. La dureté des conditions géographiques et économiques a fait que les pauvres paysans, y compris les saints, soient des vrais connaisseurs de la compagne et des experts dans la distinction entre les plantes comestibles et autres impropre pour la consommation humaine, pressés par la loi de la survivance.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

EL Ayoubi, L., e F. Comte. "Les conséquences des régimes végétariens et végétaliens pendant la grossesse et la lactation, sur la femme enceinte, le fœtus, le nouveau-né et le nourrisson". La Revue Sage-Femme 17, n.º 2 (abril de 2018): 54–62. http://dx.doi.org/10.1016/j.sagf.2018.01.004.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

BOURDREZ, Valentine, e Sghaier CHRIKI. "Qualités nutritionnelle, organoleptique et disposition à payer pour les alternatives à la viande : cas des analogues végétaux, de la « viande in vitro » et des insectes". INRAE Productions Animales 35, n.º 3 (15 de dezembro de 2022): 217–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.3.7265.

Texto completo da fonte
Resumo:
Développer les alternatives à la viande est présenté comme une solution pour renforcer la durabilité de l’alimentation tout en apportant des sources de nutriments indispensables (protéines, micronutriments…), notamment pour des régimes végétariens, végans voire flexitariens. Cela peut aussi permettre une diversification du marché de l’agroalimentaire par une plus grande offre de produits aux consommateurs. Mais d’un point de vue nutritionnel, la digestibilité de certains nutriments reste mal connue, et les process pour reproduire les mêmes qualités organoleptiques que la viande sont en cours de développement. Par ailleurs, d’un point de vue économique, le consentement à payer par le consommateur dépend de plusieurs facteurs. Cet article fait le point sur les travaux menés au niveau mondial, entre 1997 et 2021, portant sur trois alternatives, les analogues végétaux, la « viande in vitro » et les insectes. Les indicateurs suivants sont décrits : i) la qualité nutritionnelle (teneur en protéines et leur digestibilité, quantité de graisses et proportion d’acides insaturés, quantité et biodisponibilité du fer et de la vitamine B12), ii) les qualités organoleptiques, et iii) la disposition à payer. Pour les analogues végétaux, une amélioration de de la qualité nutritionnelle (notamment en fer héminique et vitamine B12) et sensorielle est nécessaire pour séduire une partie de la population fortement attachée à la viande, ainsi que les consommateurs atteints de néophobie alimentaire et/ou technologique. Pour la « viande in vitro », en plus de l’amélioration de sa qualité nutritionnelle, son prix est encore inaccessible au grand public. Enfin, l’incorporation des insectes en tant qu’ingrédients semble plus intéressante pour les consommateurs occidentaux, moins habitués à la consommation des insectes entiers.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

"Les régimes végétariens chez les enfants et les adolescents". Paediatrics and Child Health, 1 de maio de 2010. http://dx.doi.org/10.1093/pch/15.5.309.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

CHOUTEAU, Alizée, Catherine DISENHAUS e Gilles BRUNSCHWIG. "Le lycée permet-il aux jeunes de comprendre l’élevage ? état des lieux et propositions". INRAE Productions Animales, 2 de dezembro de 2020, xx. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.3.4509.

Texto completo da fonte
Resumo:
Aujourd’hui les liens entre agriculture et société s’étiolent, avec un niveau de connaissances du public qui diminue du fait de son éloignement familial progressif vis-à-vis du monde agricole. Dans cet article, nous avons étudié le public des jeunes adultes, pour faire un état des lieux de la place de l’élevage dans l’enseignement secondaire. L’objectif était de mieux connaître les thèmes abordés, les informations utilisées et leurs sources, afin de répondre à des observations régulières de professionnels des différentes filières d’élevage qui estiment que ce qui est enseigné aux élèves est en décalage avec la réalité. L’étude montre que les lycéens français ont une perception de l’élevage similaire à celle du reste de la population, avec cependant une préoccupation importante pour la préservation du bien-être animal et de l’environnement. Ils ont également plus tendance à se tourner vers des régimes végétariens ou végétaliens. Leur niveau de connaissances est faible, comme pour le reste de la population, et ils indiquent que l’enseignement est leur troisième source d’information sur l’élevage. Les programmes du lycée en vigueur jusqu’à la rentrée 2019 prévoyaient que le sujet agricole soit abordé en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et en Géographie dans les filières générales, mais force est de constater avec la réforme que ce sujet devient particulièrement anecdotique (le chapitre « nourrir l’humanité » a notamment disparu des programmes de géographie en 2020). La difficulté d’enseigner l’élevage a été confirmée par les enseignants enquêtés, qui ont en plus précisé que ce sujet était parfois compliqué pour eux à traiter, et donc souvent mis de côté. L’une des difficultés mentionnées est de trouver des ressources pédagogiques qu’ils jugent adaptées : les manuels sont considérés comme une solution facile, mais de notre point de vue, leur contenu en lien avec l’agriculture est souvent discutable, notamment en l’absence de sources pour les informations présentées. Ce point nous est apparu comme nécessaire à corriger, indépendamment des points de vue que l’on peut avoir sur l’agriculture et en particulier sur l’élevage. Nous avons donc proposé des ressources adaptées à l’enseignement au lycée et mentionnant les sources utilisées, car il s’agit d’un enjeu important d’objectivité et de construction de l’esprit critique des citoyens et des décideurs de demain.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

CHOUTEAU, Alizée, Catherine DISENHAUS e Gilles BRUNSCHWIG. "Le lycée permet-il aux jeunes de comprendre l’élevage ? État des lieux et propositions". INRAE Productions Animales, 7 de janeiro de 2021. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.3.4583.

Texto completo da fonte
Resumo:
Aujourd’hui les liens entre agriculture et société s’étiolent, avec un niveau de connaissances du public qui diminue du fait de son éloignement familial progressif vis-à-vis du monde agricole. Dans cet article, nous avons étudié le public des jeunes adultes, pour faire un état des lieux de la place de l’élevage dans l’enseignement secondaire. L’objectif était de mieux connaître les thèmes abordés, les informations utilisées et leurs sources, afin de répondre à des observations régulières de professionnels des différentes filières d’élevage qui estiment que ce qui est enseigné aux élèves est en décalage avec la réalité. L’étude montre que les lycéens français ont une perception de l’élevage similaire à celle du reste de la population, avec cependant une préoccupation importante pour la préservation du bien-être animal et de l’environnement. Ils ont également plus tendance à se tourner vers des régimes végétariens ou végétaliens. Leur niveau de connaissances est faible, comme pour le reste de la population, et ils indiquent que l’enseignement est leur troisième source d’information sur l’élevage. Les programmes du lycée en vigueur jusqu’à la rentrée 2019 prévoyaient que le sujet agricole soit abordé en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et en Géographie dans les filières générales, mais force est de constater avec la réforme que ce sujet devient particulièrement anecdotique (le chapitre « nourrir l’humanité » a notamment disparu des programmes de géographie en 2020). La difficulté d’enseigner l’élevage a été confirmée par les enseignants enquêtés, qui ont en plus précisé que ce sujet était parfois compliqué pour eux à traiter, et donc souvent mis de côté. L’une des difficultés mentionnées est de trouver des ressources pédagogiques qu’ils jugent adaptées : les manuels sont considérés comme une solution facile, mais de notre point de vue, leur contenu en lien avec l’agriculture est souvent discutable, notamment en l’absence de sources pour les informations présentées. Ce point nous est apparu comme nécessaire à corriger, indépendamment des points de vue que l’on peut avoir sur l’agriculture et en particulier sur l’élevage. Nous avons donc proposé des ressources adaptées à l’enseignement au lycée et mentionnant les sources utilisées, car il s’agit d’un enjeu important d’objectivité et de construction de l’esprit critique des citoyens et des décideurs de demain.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia