Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Régime pauvre en cholestérol.

Artigos de revistas sobre o tema "Régime pauvre en cholestérol"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Régime pauvre en cholestérol".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

FAYE, B., O. ABDELHADI, G. RAIYMBEK, I. KADIM e J. F. HOCQUETTE. "La production de viande de chameau : état des connaissances, situation actuelle et perspectives". INRAE Productions Animales 26, n.º 3 (18 de junho de 2013): 289–300. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.3.3158.

Texto completo da fonte
Resumo:
La viande de chameau est un produit régulièrement consommé dans les pays arides et c’est un des rares produits de cette espèce faisant l’objet d’un marché d’export régional, voire international si on inclut la viande de chameaux « marrons » d’Australie, bien qu’une part mal évaluée de ce marché se situe dans le secteur informel. Les principaux pays exportateurs se situent dans la Corne de l’Afrique et dans la région sahélienne alors que les pays importateurs sont surtout les pays du Golfe et d’Afrique du Nord. La productivité en viande chez le chameau est plutôt faible bien que les rendements carcasse se rapprochent de ceux des bovins, surtout chez les animaux provenant des systèmes de production plus intensifs. Il existe toutefois une tradition d’embouche cameline pastorale obtenant de bons résultats. La viande de chameau est assez proche de la viande de boeuf tant dans sa composition chimique globale que dans ses particularités gustatives et sa valeur nutritionnelle. Toutefois, du fait de la concentration du gras dans la bosse, la viande de chameau apparaît relativement maigre et particulièrement pauvre en cholestérol, ce qui peut en faire un argument commercial certain.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

COMBES, S. "Valeur nutritionnelle de la viande de lapin". INRAE Productions Animales 17, n.º 5 (5 de outubro de 2004): 373–83. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.5.3610.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les aliments pour l’homme, outre leurs aspects nutritionnels de couverture des besoins, ont acquis depuis peu une valeur santé. Face à ce phénomène, de nouveaux besoins de connaissances concernant les constituants des aliments sont apparus. Cet article a pour objet de montrer les points forts et les lacunes dans les connaissances relatives à la valeur nutritionnelle de la viande de lapin. 50 publications ont été sélectionnées. Pour des lapins aux âges et poids commerciaux d’abattage, les teneurs en protéines (21 + 1,5 % de viande fraîche), eau (72,5 + 2,5 % de viande fraîche) et minéraux totaux (1,2 + 0,1 % de viande fraîche) sont similaires dans les différents travaux et ne nécessitent pas d’autres investigations. Les principales causes de variations de la teneur en lipides (5 + 3,3 % de viande fraîche) sont connues et bien décrites (région anatomique et alimentation principalement). La viande de lapin est pauvre en sodium (49 mg/100 g) mais riche en phosphore (277 mg/100 g). Les teneurs en certains éléments tels le fer (1,4 mg/100 g), le cuivre ou le sélénium ne sont pas suffisamment bien établies. Par ailleurs les teneurs d’autres oligo-éléments n’ont à notre connaissance jamais été évaluées. Enfin, les données disponibles semblent indiquer que la viande de lapin montre un profil global en vitamines proche de celui observé chez le poulet. Il est cependant nécessaire de confirmer ces observations. La viande de lapin présente une teneur en cholestérol relativement basse comparativement aux autres viandes de 59 mg/100g et un ratio en acides gras oméga 6 / oméga 3 avantageux de 5,9. L’équilibre en acide gras de la viande de lapin, animal monogastrique et herbivore, montre par ailleurs une remarquable plasticité en fonction de l’équilibre en acide gras de la ration.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Bouguerra, R., A. Belkadhi, J. Jabrane, J. Hamzaoui, C. Maatki, M. C. Ben Rayana e C. Ben Slama. "[Metabolic effects of Ramadan fasting on type 2 diabetes]". Eastern Mediterranean Health Journal 9, n.º 5-6 (31 de março de 2003): 1099–108. http://dx.doi.org/10.26719/2003.9.5-6.1099.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous avons analysé les effets métaboliques, en particulier les variations du cholestérol HDL, du jeûne du mois de ramadan chez 25 diabétiques de type 2 bien équilibrés traités par le régime ou les antidiabétiques oraux. Nos patients ont été évalués trois semaines avant le ramadan, durant la quatrième semaine du mois de ramadan et trois semaines aprés le mois de ramadan. Cette évaluation a comporté une enquête clinique, une enquête nutritionnelle et des analyses biologiques. Le jeûne du mois de ramadan n’a pas eu d’influence sur le poids, la tension artérielle, la glycémie, la fructosamine et l’hémoglobine A1c. Nous avons trouvé une relation négative entre les variations du cholestérol HDL et la consommation alimentaire de cholestérol. Le cholestérol HDL a augmenté de 13 % à la fin du jeûne et de 23 % trois semaines après la fin du jeûne chez les diabétiques ayant eu une consommation alimentaire de cholestérol inférieure à 400 mg/j
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Harouadi, Farid, e Salim Boulahrouz. "Etude et Analyse de la Combustion Turbulente dans un Moteur Alimenté en Gaz Naturel". Journal of Renewable Energies 3, n.º 2 (31 de dezembro de 2000): 93–103. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v3i2.914.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'analyse aérodynamique de la combustion turbulente dans un moteur alimenté en gaz naturel, dépend fortement des caractéristiques de la turbulence et celles des flammes laminaires. La structure de la flamme turbulente à haut régime de fonctionnement du moteur est située entre la flamme plissée pour un mélange relativement riche, et celui de flammelettes avec formation de poches de gaz frais pour un mélange pauvre. Cette structure déchiquetée du front de flamme révèle le caractère instable de la combustion en mélange pauvre, et suggère une forte interaction entre la turbulence et la combustion dans les moteurs alimentés en gaz naturel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Jouët, Pauline, e Nathalie Morel. "Régime pauvre en FODMAPS, ce que doivent savoir les nutritionnistes". Nutrition Clinique et Métabolisme 33, n.º 3 (setembro de 2019): 199–204. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2019.05.005.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Descamps, V., C. Fite, C. Cannistra, K. Ezzedine, G. Chaby, H. Maillard e G. Gabison. "Hidradénite suppurée : intérêt d’un régime pauvre en levure de bière". Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 140, n.º 12 (dezembro de 2013): S557. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2013.09.440.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Disdier, P., J. R. Harle, Ph Vague, G. Habib, G. Bolla, D. Verrot e P. J. Weiller. "Un nouveau traitement pour l'amylose portugaise: le régime pauvre en protéines". La Revue de Médecine Interne 14, n.º 6 (junho de 1993): 511. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(05)80445-x.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Charlot, Anouk, Ombline Conrad e Joffrey Zoll. "Le régime cétogène : une stratégie alimentaire efficace en complément des traitements contre le cancer ?" Biologie Aujourd’hui 214, n.º 3-4 (2020): 115–23. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2020014.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le cancer est une pathologie qui touche tout type de tissu et qui tue chaque année en France plus de 150 000 personnes. Les cellules cancéreuses présentent des modifications dans leur métabolisme par rapport aux cellules saines, puisqu’elles tirent leur énergie très majoritairement de la glycolyse anaérobie et non de la phosphorylation oxydative mitochondriale : on parle de l’effet Warburg. À l’heure actuelle, les traitements les plus utilisés pour soigner le cancer en routine sont des traitements dits non spécifiques qui présentent de nombreux effets secondaires, altérant la vie des patients. Il semble de plus en plus crucial de trouver de nouvelles stratégies pour lutter contre la progression des cellules cancéreuses. Le régime cétogène, pauvre en sucres et riche en lipides, est un candidat intéressant, puisqu’il affaiblit la machinerie énergétique de la cellule cancéreuse. Ce régime est déjà utilisé dans le cadre de la prise en charge de l’épilepsie réfractaire aux traitements classiques, et commence à être étudié en cancérologie également. Cet article, qui fait le point sur les preuves scientifiques des effets bénéfiques du régime cétogène, souligne son intérêt thérapeutique potentiel comme traitement complémentaire pour lutter contre certains cancers.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Oloruntola, Olugbenga David, Simeon Olugbenga Ayodele e Deborah Adebukola Oloruntola. "Effect of pawpaw (Carica papaya) leaf meal and dietary enzymes on broiler performance, digestibility, carcass and blood composition". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, n.º 3 (23 de outubro de 2018): 121. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31640.

Texto completo da fonte
Resumo:
Des enzymes exogènes et des additifs alimentaires phytogènes sont proposés en alternative aux antibiotiques utilisés comme promoteurs de croissance dans la production de volaille. Cette étude a évalué l’effet de l’incorporation de farine de feuilles de papaye (FFP) et de la supplémentation en enzymes (E) dans le régime alimentaire des poulets de chair. Au total, 288 poulets de chair Arbor Acre d’un jour ont été utilisés. Quatre régimes alimentaires ont été formulés pour être isocaloriques et isoprotéiques : régime 1, témoin (0 % FFP, 0 % E), régime 2 (0 % FFP, 0,05 % E), régime 3 (5 % FFP, 0 % E) et régime 4 (5 % FFP, 0,05 % E). Chaque régime a été répliqué six fois avec 12 poulets dans chaque lot. E a amélioré (p < 0,05) le gain de poids à trois semaines. La digestibilité de la matière sèche (MS), des protéines brutes (PB), des matières grasses et des cendres a été améliorée (p < 0,05) avec E, alors que l’incorporation de FFP a augmenté (p < 0,05) la digestibilité de la MS et des PB. L’interaction E x FFP a été significative (p < 0,05) pour la digestibilité de la MS et des PB. E a amélioré (p < 0,05) le poids à l’abattage et a diminué le poids du foie. Les plaquettes sanguines ont varié selon les régimes et ont augmenté (p < 0,05) avec E. E a réduit (p < 0,05) les lipoprotéines de basse densité (LDL), alors que FFP a réduit (p < 0,05) le cholestérol et les LDL. En conclusion, l’association de E et de FFP a amélioré la croissance des poulets, et la supplémentation en enzymes ou en FFP serait bénéfique pour la santé des poulets.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Kurtz, Maxime, e Ghita Benchekroun. "Défi thérapeutique du diabète sucré chez le chat : les clés pour obtenir une rémission du diabète". Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 20, n.º 86 (2023): 26–34. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2024017.

Texto completo da fonte
Resumo:
En médecine vétérinaire, la possibilité de rémission diabétique constitue une spécificité du chat. Elle est définie par la résolution de l’hyperglycémie et des signes cliniques associés à la maladie pendant plus de quatre semaines consécutives, chez un animal ne recevant pas d’insuline exogène. Elle est rendue possible par le caractère souvent réversible des phénomènes de glucotoxicité et d’insulinorésistance : l’administration initiale d’insuline exogène conduit à une diminution de la glycémie moyenne, ayant pour résultat une reprise des capacités sécrétoires d’insuline endogène, et donc l’amélioration du tableau clinique. L’entrée en rémission diabétique est le plus souvent favorisée par une gestion rigoureuse du diabète sucré, associant une prise en charge alimentaire (régime humide et pauvre en glucides), une perte de poids en cas d’obésité, et un contrôle glycémique rapproché. Cette approche peut être perçue comme lourde, et altérer la qualité de vie du propriétaire ou de l’animal. Une rechute est attendue chez environ un tiers des chats entrant en phase de rémission diabétique. Elle peut survenir dans les mois ou années suivant cette dernière. La prévention de la rechute est difficile, mais repose sur l’éviction du phénomène de glucotoxicité, principalement permis par le maintien d’une alimentation pauvre en glucides. Des traitements médicamenteux adjuvants pourraient, à l’avenir, concourir à maintenir le statut de rémission au long terme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

HERMIER, D. "Modifications du cholestérol et des acides gras de l’oeuf : bases physiologiques et nutritionnelles". INRAE Productions Animales 7, n.º 4 (27 de setembro de 1994): 245–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.4.4172.

Texto completo da fonte
Resumo:
Malgré sa valeur nutritionnelle élevée, l’oeuf de consommation souffre d’une image négative liée en particulier à sa forte teneur en cholestérol (250 mg/jaune), facteur de risque primaire de l’athérosclérose. Le cholestérol est indispensable au développement de l’embryon de poulet, et il est donc très difficile de diminuer la quantité présente dans l’oeuf, que ce soit par des moyens génétiques, nutritionnels ou phamacologiques : la réduction maximale observée ne dépasse pas 30%, ce qui ne suffit pas à faire de l’oeuf un aliment "inoffensif" aux yeux des médecins et des consommateurs. A l’inverse, la majorité des lipides de l’oeuf se compose d’esters d’acides gras, parmi lesquels les acides gras polyinsaturés jouent un rôle structural et métabolique indispensable à nombre de fonctions physiologiques : intégrité des membranes cellulaires (en particulier cérébrales), processus de coagulation et d’inflammation, prévention de l’athérosclérose. Certains de ces acides gras ne peuvent être synthétisés par l’organisme et doivent être fournis par l’alimentation. En intervenant sur le régime des poules, il est très facile d’enrichir leurs oeufs en acides gras polyinsaturés et même de moduler, à la demande, les proportions de ces différents acides gras (n-6/n-3), afin d’en faire un aliment de choix pour certaines catégories de sujets à risque tels que les nouveau-nés, ou les patients hypercholestérolémiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Beaupère, Pascale. "Efficacité d’un régime pauvre en sel dans le traitement de l’insuffisance cardiaque : mythe ou réalité ?" Revue Médicale Suisse 15, n.º 635 (2019): 228. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2019.15.635.0228.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

JUSTE, Catherine, T. CORRING e Y. DEMARNE. "Effet du régime lipidique sur la saturation de la bile en cholestérol chez le porc". Reproduction Nutrition Développement 25, n.º 4B (1985): 815. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19850626.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Charlot, Anouk, Alix Lernould, Irène Plus e Joffrey Zoll. "Intérêt du régime cétogène dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer". Biologie Aujourd’hui 217, n.º 3-4 (2023): 253–63. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023031.

Texto completo da fonte
Resumo:
La maladie d’Alzheimer (MA), pathologie neurodégénérative en expansion, devient une préoccupation importante de santé publique, en raison d’une absence de traitement curatif efficace. Les mécanismes mis en œuvre dans la physiopathologie de la MA sont de mieux en mieux connus, et incluent l’accumulation de plaques amyloïdes et de dégénérescences neurofibrillaires. L’augmentation de l’inflammation et du stress oxydant et l’altération du métabolisme cérébral du glucose aggravent la pathologie en réduisant l’activité neuronale en perturbant la fonction mitochondriale. À l’heure actuelle, le traitement de cette pathologie regroupe différentes approches bien que ces interventions n’aient pas un effet curatif, mais uniquement compensatoire. L’alimentation cétogène, pauvre en glucides et enrichie en lipides, couplée à une prise de triglycérides à chaîne moyenne (MCT), favorise la production de corps cétoniques, substrats énergétiques qui pourraient présenter des effets neuroprotecteurs bénéfiques pour les personnes atteintes de la MA. Une telle prise en charge nutritionnelle pourrait limiter la progression de la maladie et améliorer les capacités cognitives des patients. Cette revue vise à examiner le rôle éventuel et les mécanismes neuroprotecteurs de l’alimentation cétogène dans la progression de la MA, et décrit les avantages et les limites de son utilisation comme stratégie thérapeutique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Nchoutpouen, M. N., M. Ndomou, J. C. K. Manz, C. S. M. Milong, R. A. Dama, R. P. N. Ndombol, J. V. F. Nsoga et al. "Effets hypolipidemiques de l’huile extraite du poisson Ethmalosa fimbriata chez des rattes dyslipidémiques". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, n.º 6 (7 de outubro de 2020): 2193–203. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i6.21.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les maladies cardiovasculaires sont un problème de santé publique affectant plus de 30% de la population mondiale. Une des principales causes de ces pathologies est l’hyperlipidémie. Cette étude vise à valoriser l’huile du poisson en explorant ses effets sur la dyslipidémie. 20 rattes ont été réparties en 4 groupes : le groupe 1 a reçu le régime standard de laboratoire (RSL), les Groupes 2, 3 et 4 ont reçu le RSL supplémenté au jaune d’oeuf bouilli à la dose de 5 g/j/ratte. Après 16 semaines, le groupe 3 a reçu uniquement le RSL, le roupe 4 a reçu le RSL et supplémenté à l’huile à 1 g/jr/kg pendant 3 semaines. Au terme de cette expérimentation les rattes ont été sacrifiées et les paramètres biochimiques sériques ont été dosés. Les résultats montrent que le régime hyperlipidémique a induit le surpoids, des désordres tissulaires et plasmatiques marqués par l’augmentation du cholestérol-CT, des triglycérides, du cholestérol LDL et la baisse du cholestérol HDL. Le groupe 4 a présenté une baisse significative du CT, des TG, du C-LDL et l’augmentation du C-HDL. L’huile de E. fimbriata a présenté des effets hypolipidémiques et pourrait être utilisée dans la prévention des risques cardiaques. Cette étude se poursuivra par la détermination du profil en acide gras de cette huile.Mots clés : Dyslipidémie, surpoids, hypolipidémie, hyperlipémie, lipide. English Title: Hypolipidemic effects of oil extracted from Ethmalosa fimbriata on dislipidemic female ratsCardiovascular diseases represent a public health problem which affects more than 30% of people worldwide. One principle cause of these diseases is hyperlipidemia. This study aimed at valorising fish oil by investing its effects on dyslipidemia. Twenty female rats divided in four groups: Group 1 was fed with standard laboratory diet (SLD); while groups 2, 3 and 4 received the SLD supplemented with cooked egg yolk (5 g/day/rat). After 16 weeks, group 3 received only the SLD and group 4 was fed with SLD supplemented with E. fimbriata oil (1 g/day/kg of body mass) during 3 weeks. At the end of the test, animals were kill and some organs were removed. Some blood biochemical parameters were also measured. Result showed that the hyperlidemic diet induced weight gain, tissular and plasma disorders characterized by increase of cholesterol, triglycerides, LDL Cholesterol and decrease of HDL Cholesterol indicating mixed dyslipidemia in group 2 compare to others groups. Group 4 had a significantly (p˂0.05) decrease in cholesterolemia, triglyceridemia, CLDL and increase levels of CHDL. There was also a tendency for disappearance in tissues disorders. E.fimbriata oil has hypolipidemic effects and could be used to prevent cardiovascular risks. This study should continue with determination of fatty acid composition of this fish oil.Keywords: Overweight, lipid, dyslipidemia, hyperlipidemia, hypolipidemia
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Benyaich, Abdelhay, Mohamed Analla, Kaouthar Benyaich, Nihal Habib, Abdelhafid Assou e Abderazzak Hormi. "Régime Méditerranéen Et Prévalence Des Facteurs De Risque Cardio-Métabolique Au Maroc Oriental". European Scientific Journal, ESJ 18, n.º 11 (31 de março de 2022): 135. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n11p135.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Le modèle alimentaire du Maroc est en phase de transition, il cède d'avantage son trait purement traditionnel méditerranéen pour devenir de plus en plus standard. Il s'agit d'une étude transversale visant à mettre le point sur les comportements alimentaires, le mode de vie et leur relation avec les facteurs de risques cardio-métaboliques de la population adulte âgée de 18 ans et plus de la ville de Nador et Oujda (en Maroc oriental), et leur voisinage rural. Méthodes : Nous avons appliqué l'approche STEPwise de l'OMS pour étudier les relations entre les facteurs socio-économiques, socio-démographiques et nutritionnelles associées à des analyses biochimiques, afin d'analyser les maladies cardio-métaboliques et leurs facteurs de risque. Résultats : Les résultats révèlent des scores d'adhésion au régime méditerranéen plus élevés en milieux ruraux, ceci est lié au niveau économique plus faible que celui des milieux urbains. Le surpoids et l'obésité y sont moins forts, alors que le niveau d’activité physique est plus élevé. L’échantillon total est 2537 (1261 femmes et 1276 hommes) personnes adultes, l’âge moyen est 43,62 (±18,29). La population étudiée adhère fortement au RM (76%). La glycémie à jeun représente une moyenne de 95.04 mg/dl et un écart type de ±15.06. La pression artérielle systolique et diastolique montrent respectivement les moyennes 128.23 mm Hg (±19.82) et 72.83 mm Hg (±12.74) et la fréquence cardiaque 91.73 battements par minute (±13.74). Le dosage des paramètres lipidiques montre des moyennes du cholestérol total de 1.68 g/L (±0.27), de HDL-Cholestérol 0.46 g/L (±0.08), de LDL-Cholestérol 1.15 g/L (±0.39) et les Triglycérides 0.76 g/L (±0.32). La moyenne d'acide urique était 4.76 mg/dl (±1.73). Les personnes qui exercent une activité physique de forte intensité représentent 64% en zone rurale versus 53% en zone urbaine, les femmes 48% contre 69% pour les hommes. Les personnes qui exercent une activité physique d’intensité modérée représentent 34% en zone rurale versus 31% en zone urbaine, les femmes 28% contre 39% pour les hommes. Conclusions : L'incitation de la population a une adoption du régime méditerranéen traditionnel qui fait partie de leurs habitudes connues, et de résister le plus possible à l'envahissement du régime standard, serait un moyen pour réduire la propagation des maladies cardio-métaboliques chez la population marocaine. Introduction: The Moroccan food model is in a transitional phase; it is giving up its purely traditional Mediterranean trait to become perceptly standard. We conducted a cross-sectional study that focuses on the dietary behavior, lifestyle, and their relationship with cardio-metabolic risk factors in the adult population, aged 18 and over, in the cities of Nador and Oujda (in eastern Morocco) and their rural neighborhoods. Methods: The World Health Organization (WHO) STEPwise Approach was utilized to study the relationship between the socio-economic, socio-demographic, and nutritional factors associated with the biochemical analysis to examine cardio-metabolic diseases and their risk factors. Results: The results revealed higher adherence scores to the Mediterranean diet (MD) in rural areas, which is related to lower economic levels compared to urban areas, lower levels of obesity, and a higher level of physical activity. We used a total of 2537samples (1261 women, and 1276 men) that we collected from adult participants with an average age of 43.62 (±18.29) years old. The study population had high adherence to the MD (76%). The mean fasting blood glucose level was 95.04 mg/dL (±15.06), while the systolic and diastolic blood pressure showed respectively, averages of 128.23 mm Hg (±19.82) and 72.83 mm Hg (±12.74). The average heart rate was 91.73 beats per minute (±13.74) and the lipid parameters showed mean total cholesterol of 1.68 g/L (±0.27). In addition to that, high-density lipoprotein (HDL) cholesterol showed a value of 0.46 g/L (±0.08), low-density lipoprotein (LDL) cholesterol 1.15 g/L (±0.39), the triglycerides 0.76 g/L (±0.32), and the average uric acid was 4.76 mg/dL (±1.73). The proportion of people performing high-intensity physical activity was 64% in rural areas versus 53% in urban areas, in which 69% of them were men and 48% were women. People who exercise at a moderate intensity represent 34% of the population in rural areas versus 31% in urban areas, with women constituting 28% of them versus 39% for men. Conclusions: Encouraging the population to adopt the traditional Mediterranean diet, which is part of their known habits, and to resist as much as possible the invasion of the standard diet would be a way to reduce the spread of cardio-metabolic diseases among the Moroccan population. ad of cardio-metabolic diseases among the Moroccan population.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Gallichan, Gilles. "De Toulouse à Limoilou: un itinéraire capucin (1902-1934)". Tradition et modernité dans la culture québécoise au XXe siècle, n.º 57 (29 de fevereiro de 2012): 151–204. http://dx.doi.org/10.7202/1008106ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
À leur arrivée à Limoilou en 1902, les capucins toulousains héritent d'une paroisse pauvre au bord de la banqueroute. Avec prudence, ils relèvent les finances malgré de nombreuses difficultés dont un grave incendie qui ravage l'église Saint-Charles en 1916. Leur oeuvre pastorale vise un encadrement moral et social du milieu en pleine expansion. En 30 ans, la population du quartier est multipliée par vingt et de nouvelles paroisses sont fondées. L'action des capucins déborde le cadre religieux, animant la vie culturelle et communautaire et les engageant dans l'action sociale directe en particulier pendant la crise économique de 1930. Au fil des années, la communauté se « canadianise ». Le noviciat établi à Limoilou en 1903, permet une adaptation de l'ordre des frères mineurs capucins aux réalités locales et, après un « régime français » de 30 ans, les postes de curé et de gardien du couvent passent définitivement aux mains des Québécois en 1934.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

BAUCHART, D., D. DURAND, D. GRUFFAT-MOUTY, C. PIOT, B. GRAULET, Y. CHILLIARD e J. F. HOCQUETTE. "Transport sanguin et métabolisme tissulaire des lipides chez le veau de boucherie. Effets du remplacement du suif par de l’huile de coprah dans l’aliment d’allaitement". INRAE Productions Animales 12, n.º 4 (1 de setembro de 1999): 273–85. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.4.3888.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article décrit le transport sanguin et le métabolisme tissulaire des lipides chez le veau de boucherie recevant un aliment d’allaitement à base d’huile de coprah (riche en acides gras à chaîne moyenne) ou de suif (riche en acides gras longs saturés et insaturés). L’huile de coprah élève fortement la lipémie, notamment les teneurs en cholestérol et en phospholipides. Ses acides gras de type C12:0 et C14:0 sont transportés sélectivement dans les lipoprotéines riches en triglycérides (38 %) ou en cholestérol (44 %).Dans le foie, le captage des acides gras de l’huile de coprah entraîne une stéatose hépatique marquée, due à une teneur accrue en triglycérides (×18). Ceci s’expliquerait à la fois par une élongation des produits de l’oxydation des acides gras à chaîne moyenne (C12:0), par une oxydation plus faible et une estérification en triglycérides accrue des acides gras longs (C18:1n-9) et par une capacité de sécrétion des triglycérides faible et peu modulée. Le potentiel d’oxydation des acides gras dans les tissus musculaires et le potentiel lipogénique du tissu adipeux périrénal ne sont pas influencés par les acides gras alimentaires. En revanche, la composition en acides gras des tissus musculaires et adipeux est fortement marquée avec le régime coprah par l’accumulation du C12:0 et surtout du C14:0 (au détriment du C18:1 n-9) conduisant à élever le degré de saturation des acides gras des lipides de dépôt. En conclusion, l’emploi de l’huile de coprah comme seule source de matières grasses alimentaires n’est pas recommandée chez le veau de boucherie en raison de l’altération du métabolisme du foie (stéatose), de l’absence d’amélioration des performances de croissance et de la dépréciation de la qualité diététique de la viande pour le consommateur par le dépôt accru d’acides gras saturés à propriétés athérogènes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Masó, Joana. "Le paradoxe de l’ aumône". Samuel Beckett Today / Aujourd’hui 30, n.º 2 (24 de setembro de 2018): 253–65. http://dx.doi.org/10.1163/18757405-03002007.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé ‘Le paradoxe de l’ aumône’ est l’ une des premières formules que Charles Baudelaire aurait projetée pour intituler ce qui deviendra l’ un de ses poèmes en prose les plus célèbres, ‘La fausse monnaie’ dans Le Spleen de Paris. L’ une des obsessions qui hantent ce poème, c’ est la présence muette de ceux qui semblent exclus du grand projet du progrès dans le Paris de la deuxième moitié du XIXe siècle. La présence des pauvres et des mendiants y est mise en scène comme un langage sans parole donnée et, par là, comme l’ un des thèmes hypervisibles de la modernité. Les lectures de Jacques Derrida dans Donner le temps. La fausse monnaie nous permettront de penser la permanence de cette écriture moderne de l’ aumône et la rhétorique silencieuse de la mendicité chez Beckett dans En attendant Godot comme le projet d’ une écriture pauvre dans l’ absence de richesse propre à la littérature depuis ce que Jacques Rancière a appelé, à partir de 1800, un nouveau régime de l’ art d’ écrire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Laliena Corbera, Carlos. "La servitude dans le nord de la péninsule Ibérique : modalités d’un déclin". Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 112, n.º 2 (2000): 961–89. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2000.9076.

Texto completo da fonte
Resumo:
Des récits mythiques sur la fin du servage en Aragon et sur la division des fils des serfs entre les seigneurs qui ont des droits sur eux, contenus dans les «Fueros de Aragón» et les «Fuero general de Navarra», datés de la fin du XIIIe siècle, montrent les différences d’évolution d’un régime qui a ses origines dans la croissance des Xe-XIe siècles. Dans la seconde partie de l’article, sont étudiés les caractères du servage navarrais au XIIIe siècle – redevances légères, association du statut servile à la terre, dégradation symbolique dans le traitement légal des paysans – serfs –, et la disparition de ces mêmes aspects dans le contexte social aragonais. Finalement se dégage une hypothèse sur cette disparité dans la dynamique du servage entre régions, hypothèse qui tient compte du développement, au XIIIe siècle, de l’État face aux groupes aristocratiques : faible en Catalogne ou survit un servage plus sévère, forte en Aragon, ou disparaît presque toute trace du servage, équilibré en Navarre, entre une monarchie aux pouvoirs limités et une noblesse pauvre, qui conduit à un servage peu effectif insistant sur les éléments symboliques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Lamouroux, C., M. Ben Tanfous, K. Igoudjil, A. Salhi, G. Escher e G. Crambert. "La H, K-ATPase de type 2 contribue à l’hypertension sensible au sel induite par un régime pauvre en potassium". Néphrologie & Thérapeutique 11, n.º 5 (setembro de 2015): 444–45. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2015.07.232.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Chauveau, P., C. Lasseur, C. Nodimar, K. Moreau, S. Trolonge, M. Aparicio e C. Combe. "Régime pauvre en protéines supplémentés par les céto-analogues des acides aminés chez le patient atteint d’insuffisance rénale : pour qui ? Comment ?" Néphrologie & Thérapeutique 14 (abril de 2018): S99—S102. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2018.02.014.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Van Ouytsel, P., A. Szalai, M. Arvanitakis, A. Van Gossum, J. C. Preiser e H. Louis. "Le régime pauvre en FODMAPs, sans consultation diététique, dans la prise en charge des patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable". Nutrition Clinique et Métabolisme 33, n.º 1 (março de 2019): 65. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2019.01.341.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Ward, R. "Discussion avec les patients sur le cholestérol alimentaire, le régime alimentaire et la nutrition: meilleures pratiques pour les médecins de famille". International Journal of Clinical Practice 63 (outubro de 2009): 52–57. http://dx.doi.org/10.1111/j.1742-1241.2009.02156.x.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Amos, A. T., A. O. Oso, O. J. Durojaiye, K. Agazue, A. O. Obanla, A. C. Anthony, A. A. Odewale e O. M. O. Idowu. "Growth response, economics of production, carcass characteristics and blood profile of weaner rabbits fed ensiled cassava root-leaf blends (ECRLB) as a replacement for maize". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 1 (28 de fevereiro de 2021): 152–65. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i1.2902.

Texto completo da fonte
Resumo:
In a 56-day feeding trial, an experiment was conducted to determine the effects of replacing maize with different levels of ensiled cassava root-leaf blends (ECRLB) on growth, carcass yield, blood profile and economics of production of weaner rabbits. Five experimental diets were formulated and fed to the animals; diet 1= a maize based diet (control diet), diet 2= 30% maize + 10% ECRLB, diet 3 = 20% maize + 20% ECRLB, diet 4= 10 % maize + 30% ECRLB, diet 5= 40% ECRLB. A total number of forty weaner rabbits with an initial average weight of 574.09g±20.03g were randomly allocated to the five dietary treatments in a completely randomized design (CRD) with eight animals per treatment. Data were collected on growth indices, economics of production, carcass characteristics and blood profile Increased (P<0.05) weight gain was observed as the percentage inclusion of ECRLB increased. Rabbits on diet 4 (10 % maize + 30% ECRLB) and 5 (40% ECRLB) recorded the highest (P<0.05) daily weight gain with a corresponding highest (P<0.5) final body weight. Similar FCR were recorded across the treatments Economics of production of animals on diets containing 30 and 40% ECRLB was the best (P<0.05). Carcass indices were not significantly (P>0.0) affected by the experimental diets. Rabbits fed ECRLB recorded lower (P<0.05) serum cholesterol and higher (P<0.05) serum glucose concentration compared to control. In conclusion dietary inclusion of ECRLB up to 40% improved performance and did not show any deleterious effects on all indices examined and is recommended. Au cours d'un essai d'alimentation de 56 jours, une expérience a été menée pour déterminer les effets du remplacement du maïs par différents niveaux de mélanges racines-feuilles de manioc ensilées (le 'ECRLB) sur la croissance, le rendement de carcasses, le profil sanguin et l'économie de la production de lapins sevrés. Cinq régimes expérimentaux ont été formulés et nourris aux animaux ; régime 1= régime à base de maïs (régime de contrôle), régime 2= 30% maïs + 10% ECRLB, régime 3 = 20% maïs + 20% ECRLB, régime 4= 10% maïs + 30% ECRLB, régime 5= 40% ECRLB. Un nombre total de quarante lapins sevrés d'un poids moyen initial de 574,09 g±20,03 g ont été attribués au hasard aux cinq traitements diététiques dans une conception complètement randomisée (CRD) avec huit animaux par traitement. Des données ont été recueillies sur les indices de croissance, l'économie de la production, les caractéristiques de la carcasse et le profil sanguin. Le gain de poids accru (P<0,05) a été observé à mesure que l'inclusion en pourcentage de l'ECRLB augmentait. Les lapins de l'alimentation 4 (10 % de maïs + 30 % d'ECRLB) et 5 (40 % d'ECRLB) ont enregistré le gain de poids quotidien le plus élevé (P<0,05) avec un poids corporel final correspondant le plus élevé (P<0,5). Les 'FCR' similaires ont été enregistrés à travers les traitements Économie de la production d'animaux sur les régimes contenant 30 et 40% ECRLB a été le meilleur (P<0,05). Les Indices carcasse n'étaient pas significativement (P>0,0) affectés par les régimes expérimentaux. Les lapins nourris à l'ECRLB ont enregistré un taux de cholestérol sérique inférieur (P<0,05) et une concentration plus élevée de glucose sérique (P<0,05) par rapport au contrôle. En conclusion, l'inclusion alimentaire de l'ECRLB jusqu'à 40 % a amélioré les performances et n'a pas montré d'effets délétères sur tous les indices examinés et est recommandée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

BOUDERBALA, Sherazede, Mohammed KN Al-HITI, Nadia MAHDAD e Malika BOUCHENAK. "Effect of olive cake on lecithin: cholesterol acyltransferase activity in rats fed a cholesterol-enriched diet". Nutrition & Santé 04, n.º 02 (31 de dezembro de 2015): 76–83. http://dx.doi.org/10.30952/ns.4.2.6.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

AHOLOU, Raoul B., Ulbad P. TOUGAN, Paul F. TCHOBO, Akpovi P. AKOUEGNINOU, Edna G. H. HENNOU, Christian HANZEN e Benoît G. KOUTINHOUIN. "Cuniculture et sécurité alimentaire en Afrique Subsaharienne : Importance, performances zootechniques des lapins et qualité de leur viande". Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 10, n.º 2 (31 de dezembro de 2020): 3–16. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v10i2.32.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article présente une synthèse bibliographique sur la cuniculture en Afrique subsaharienne et les valeurs nutritionnelles de la viande de lapin. La cuniculture constitue l’une des alternatives exploitées par les pays de l’Afrique subsaharienne pour réduire l’insécurité alimentaire grandissante. La viande maigre de lapin possède un taux élevé de acides gras insaturés et faible en cholestérol, une richesse en protéines de haute valeur biologique, en potassium, phosphore et magnésium. Pour des lapins aux âges et poids commerciaux d’abattage, les teneurs en protéines, eau et minéraux totaux sont respectivement de 21 %, 72,5 et 1,2 % de viande fraîche. La viande de lapin est pauvre en sodium, mais riche en phosphore. La viande de lapin montre un profil global en vitamines proche de celui du poulet. Par ailleurs, cette viande présente un ratio en acides gras oméga 6 / oméga 3 avantageux de 5,9. Du point de vue sensoriel, la viande de lapin appartient aux viandes "blanches". Elle est parmi les plus tendre mais sa jutosité est parfois limitée. Sur le plan zootechnique, le poids moyen d’un lapereau à 28 jours d’âge est de 396±132 g. Le poids moyen par lapereau sevré varie entre 483 g et 650g à 35 jours d’âge type. Le gain moyen quotidien varie de 17,95 g à 28,5 g/j. Le poids moyen des lapins en engraissement pour une durée de 56 jours varie de 1,92 kg à 2 kg. Les lapins de race commune élevés au Bénin ont une moyenne de 5 à 6 portées par an. Le taux de fertilité varie entre 50% et 95%. La taille de la portée à la mise-bas varie de 5,7 à 6,6 lapereaux nés totaux. Au sevrage, la taille moyenne varie de 4,8 à 5,7 lapereaux par portée née.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Noll, C., S. M. Labbé, M. Kunach, S. Phoenix, E. Turcotte, B. Guérin e A. Carpentier. "O83 Métabolisme postprandial des acides gras alimentaires chez des sujets intolérants au glucose lors d’un régime hypocalorique et pauvre en acides gras saturés". Diabetes & Metabolism 39 (março de 2013): A20. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(13)71695-1.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Jeanson, L., A. Fevet, M. P. Blanchard, A. D. Lajoix, B. Jover e C. Desmetz. "Prévention de la fibrose cardiaque par un régime alimentaire pauvre en sel au cours du syndrome métabolique : implication de la transition endothélio-mésenchymateuse". Nutrition Clinique et Métabolisme 34, n.º 1 (abril de 2020): 32–33. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2020.02.228.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Zidane, Y., S. Bouderbala e M. Bouchenak. "P062 Effet d’un extrait aqueux lyophilisé de Portulaca oleracea sur le statut redox chez des rats soumis à un régime enrichi en cholestérol". Cahiers de Nutrition et de Diététique 48 (dezembro de 2013): S87—S88. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(13)70420-6.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Zidane, Y., S. Bouderbala e M. Bouchenak. "P062 Effet d’un extrait aqueux lyophilisé de Portulaca oleracea sur le statut redox chez des rats soumis à un régime enrichi en cholestérol". Nutrition Clinique et Métabolisme 27 (dezembro de 2013): S87—S88. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(13)70394-7.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

RULQUIN, H. "Intérêts et limites d’un apport de methionine et de lysine dans l’alimentation des vaches laitières". INRAE Productions Animales 5, n.º 1 (28 de fevereiro de 1992): 29–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.1.4219.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de cette étude analytique de la bibliographie a été de préciser les réponses des vaches laitières à un apport post-ruminal de méthionine et de lysine, et d’en déterminer les facteurs de variation. Cent vingt et un essais mesurant les effets de l’apport de ces acides aminés (AA) (sous forme d’infusion dans l’intestin ou d’acides aminés protégés contre les dégradations ruminales) sur la production et la composition du lait ont été utilisés. Globalement, ces AA élèvent la production de protéines en accroissant le taux protéique du lait. L’augmentation est plus importante lorsque les deux AA sont associés (+ 1,1 g/kg) que lorsqu’ils ne le sont pas (+ 0,4 g/kg). Lorsque les deux AA sont apportés ensemble, la réponse est plus importante avec les régimes à base de maïs (+ 1,1 g/kg) qu’avec les autres types de régime (+ 0,7 g/kg). Avec des régimes "riches en maïs", la réponse est plus faible lorsque la ration est pauvre en azote (+ 0,9 g/kg si < 14 % MAT vs + 1,3 g/kg si > 14 % MAT). Avec ce dernier type de ration la réponse du taux protéique s’accroît avec la quantité de lysine apportée (+ 0,05 g/kg par gramme additionnel de lysine). Enfin, avec ce type de ration, l’apport de lysine et de méthionine durant le début de la lactation permet d’accroître la production laitière de 0,7 kg/j.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Maïga, S., A. Gaaya, L. Fourchaud, N. Fournier, M. Chabert e A. D. Kalopissis. "O16 Effet d’un régime hyperlipidique sur la concentration des HDL et l’efflux du cholestérol des macrophages péritonéaux dans un modèle murin de syndrome métabolique". Diabetes & Metabolism 35 (março de 2009): A5. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(09)71708-2.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Nwose, R. N., D. I. Nwose e P. N. Onu. "Evaluation of processed blood and rumen contents of goat-based diets supplemented with phytogenic plant on growth and blood parameters of broiler chickens". Nigerian Journal of Animal Production 49, n.º 2 (8 de março de 2022): 68–74. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i2.3463.

Texto completo da fonte
Resumo:
This study was aimed at assessing the dietary utilization of processed goat blood rumen content mixture (GBRCM) with phytogenic plant supplementation for broiler chicken production. One hundred and twenty broiler chickens were allotted to three experimental diets in a completely randomized design to determine the effect of feeding supplemental phytogenic plant in a processed GBRCM based-diets on growth, haematological parameters and serum biochemical indices of broiler chicken. Each group was replicated four times with ten birds per replicate and the experiment lasted for five weeks. The parameters evaluated were body weight gain, feed intake, feed conversion ratio, protein intake, protein efficiency ratio, blood parameter. Results revealed that birds fed phytogenic plant supplemented diets had significantly (p<0.05) higher body weight gain, increased feed intake than those on unsupplemented and the control diets. The higher feed intakes obtained in supplemented diets revealed improved flavor, taste, and acceptability of the feed and increased appetite of the birds. There was no significant (p>0.05) difference in the parameters of the birds fed the control diet (T ) and diet (T ). The haematological and serum biochemistry indices revealed 1 2that there were significant (P<0.05) differences among the treatments, except white blood cell count where no significant (P>0.05) difference existed. Birds fed control diet had significantly higher(p<0.05) cholesterol level than those fed diets GBRCM. The goat blood rumen content mixture based-diet supplemented with phytogenic plant could be included in the broiler chickens diets up to 10% goat blood rumen content mixture with 0.5g/kg rosemary without any adverse effect on performance. Cette étude visait à évaluer l'utilisation alimentaire du mélange de contenu de rumen de sang de chèvre transformé (CRSCT) avec une supplémentation en plantes phytogéniques pour la production de poulets à griller. Cent vingt poulets à griller ont été répartis dans trois régimes expérimentaux dans une conception complètement randomisée pour déterminer l'effet de l'alimentation supplémentaire de plantes phytogéniques dans un régime à base de CRSCT transformé sur la croissance, les paramètres hématologiques et les indices biochimiques sériques du poulet à griller. Chaque groupe a été répété quatre fois avec dix oiseaux par répétition et l'expérience a duré cinq semaines. Les paramètres évalués étaient le gain de poids corporel, l'apport alimentaire, l'indice de conversion alimentaire, l'apport protéique, le taux d'efficacité protéique, le paramètre sanguin. Les résultats ont révélé que les oiseaux nourris avec des régimes complétés par des plantes phytogéniques avaient un gain de poids corporel significativement (p <0,05) plus élevé, une consommation alimentaire accrue que ceux des régimes non supplémentés et des régimes témoins. Les apports alimentaires plus élevés obtenus dans les régimes supplémentés ont révélé une amélioration de la saveur, du goût et de l'acceptabilité de l'aliment et une augmentation de l'appétit des oiseaux. Il n'y avait pas de différence significative (p>0,05) dans les paramètres des oiseaux nourris avec le régime témoin (T1 ) et le régime (T2 ). Les indices hématologiques et biochimiques sériques ont révélé qu'il existait des différences significatives (P<0,05) entre les traitements, à l'exception du nombre de globules blancs où aucune différence significative (P>0,05) n'existait. Les oiseaux nourris avec un régime témoin avaient un taux de cholestérol significativement plus élevé (p<0,05) que ceux nourris avec un régime CRSCT. Le régime à base de mélange de contenu de sang de chèvre dans le rumen complété avec des plantes phytogéniques pourrait être inclus dans les régimes des poulets de chair jusqu'à 10 % de mélange de contenu de sang de chèvre dans le rumen avec 0,5 g/kg de romarin sans aucun effet négatif sur les performances.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Van Ouytsel, P., A. Szalai, M. Arvanitakis, A. Van Gossum e H. Louis. "Évaluation de l’instauration d’un régime pauvre en FODMAPs sans consultation en diététique dans la prise en charge des patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable". Nutrition Clinique et Métabolisme 32, n.º 1 (fevereiro de 2018): 37–38. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2017.11.005.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Ekpo, J. S. "Carcass quality and economic benefit of New Zealand White rabbit bucks fed processed mucuna pruriens". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 3 (6 de março de 2021): 100–110. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i3.2975.

Texto completo da fonte
Resumo:
The concern of people about nutritional quality and healthy eating make them to reduce meat consumption due to the fear of hypercholesterolemia. Against this background, there is need to incorporate cholesterol-reducing feed stuff into diets of meat producing animals. This study was therefore carried out to evaluate the performance as well as carcass quality of rabbits fed diets containing processed Mucuna seed meal (MSM) for 84 days. A total of 45 rabbit bucks (New Zealand White) of six weeks old were divided into three treatment groups of 15 rabbits each. Each treatment group was replicated thrice with five rabbits per replicate. The rabbit groups were randomly assigned to three treatment diets in a completely randomized design: The three experimental diets were formulated such that Mucuna pruriens seed (processed by soaking and boiling) replaced maize at 0, 20 and 30% as T1, T2 and T3 respectively. T1 served as the control without Mucuna Pruriens. Data were collected on feed intake, weight gain, feed conversion ratio, carcass traits and meat lipid profile viz: total cholesterol (TC), triglyceride (TG), low density lipoprotein (LDL), very low density lipoprotein (VLDL) and high density lipoprotein (HDL). Result obtained revealed that rabbits on mucuna-based diets (T2 and T3) had significant (P<0.05) increase in feed intake and weight gain than rabbits on diet T1 (control). Similarly, carcass characteristics of the animals fed mucuna-based diets showed significant (P<0.05) increase in dressed weight, dressing percentage, cut parts (fore leg, hind leg, loin, thoracic cage) except organ (liver, kidney. heart, lungs) weights which were comparable to rabbits fed control diet. Significant (P<0.05) improvement in meat quality in terms of increase in HDL, protein, muscle, meat to bone ratio and reduction in TC, TG, LDL, VLDL and fat were obtained for the rabbit fed the mucuna-based diets. Economy of production indicated that cost of feed consumed and cost per weight gain reduced for rabbits fed MSM compared to those fed control diet. The results of the trial have shown that processed MSM can be used to substitute maize in diet up to 30% for improved performance, carcass traits and meat quality of rabbit bucks. Les préoccupations des gens au sujet de la qualité nutritionnelle et d'une alimentation saine les font réduire la consommation de viande en raison de la crainte de l'hypercholestérolémie. Dans ce contexte, il est nécessaire d'incorporer des aliments pour animaux réducteurs de cholestérol dans les régimes alimentaires des animaux producteurs de viande. Cette étude a donc été réalisée pour évaluer la performance ainsi que la qualité de carcasse des lapins nourris à des régimes contenant des farines de graines de Mucuna transformées (le 'MSM') pendant 84 jours. Un total de 45 mâles de lapin (New Zealand White) de six semaines ont été divisés en trois groupes de traitement de 15 lapins chacun. Chaque groupe de traitement a été répliqué trois fois avec cinq lapins par réplique. Les groupes de lapins ont été assignés au hasard à trois régimes de traitement dans une conception complètement randomisée : Les trois régimes expérimentaux ont été formulés de telle sorte que les graines pruriens de Mucuna (traitées par trempage et ébullition) ont remplacé le maïs à 0, 20 et 30% comme T1, T2 et T3 respectivement. T1 a servi de contrôle sans Mucuna Pruriens. Des données ont été recueillies sur la consommation d'aliments pour animaux, le gain de poids, le rapport de conversion des aliments pour animaux, les traits de carcasse et le profil lipidique de la viande viz : cholestérol total (le 'TC'), triglycéride (le 'TG'), lipoprotéine de basse densité (le 'LDL'), lipoprotéine de très faible densité (le 'VLDL') et lipoprotéine de haute densité (le 'HDL'). Le résultat obtenu a révélé que les lapins qui suivreaient un régime à base de mucuna (T2 et T3) avaient une augmentation significative (P<0.05) de la consommation d'aliments pour animaux et du gain de poids que les lapins au régime T1 (contrôle). De même, les caractéristiques de carcasse des animaux nourris à base de mucuna ont montré une augmentation significative (P<0.05) du poids habillé, du pourcentage d'habillage, des parties coupées (jambe avant, patte arrière, longe, cage thoracique) à l'exception des poids des organes (foie, rein, cœur, poumons) comparables aux lapins nourris au régime de contrôle. Une amélioration significative (P<0.05) de la qualité de la viande en termes d'augmentation de la HDL, des protéines, des muscles, du rapport viande/os et de la réduction du TC, du TG, du LDL, du VLDL et de la graisse a été obtenue pour le lapin nourri aux régimes à base de mucuna. L'économie de production a indiqué que le coût des aliments consommés et le coût par gain de poids réduit pour les lapins nourris aux 'MSM' par rapport à ceux nourris régime de contrôle. Les résultats de l'essai ont montré que les 'MSM' transformés peuvent être utilisés pour remplacer le maïs dans l'alimentation jusqu'à 30 % par une meilleure performance, des caractéristiques de carcasse et la qualité de la viande des mâles lapins.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Omidiwura, B. R. O., A. F. Agboola, E. O. Abodunrin, A. O. Amole, S. A. Ajayi, O. H. Mojolagbe e O. O. Adenekan. "Growth performance, gut integrity and blood metabolites of laying hens fed pepper elder (Peperomia Pellucida (l.) kunth supplemented diets". Nigerian Journal of Animal Production 50, n.º 3 (14 de maio de 2024): 139–52. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v50i3.4034.

Texto completo da fonte
Resumo:
The threat posed by the continuous application of antibiotics as growth promoters to poultry and humans who consume the products is too great to be under-estimated. The search for viable alternatives, such as phytonutrients has become necessary to keep the pace of healthy production and safe products to appreciable level. This study was therefore designed to evaluate the effect of Peperomia pellucida supplementation on performance, internal and external quality of the eggs, gut morphological indices, histopathological indices, haematological indices and lipid profile of laying hens in a 42-day feeding trial. Fifty-four 20-week-old Isa-brown laying hens were randomly assigned to three dietary treatments and replicated six times with three birds per replicate. Treatment 1 was a basal diet, while treatments 2 and 3 contained the basal diet with 0.5%, and 1% Peperomia pellucida powder, respectively. Performance indices were evaluated. On day 42, haematological indices, lipid profile, gut morphological indices, histopathological indices, internal and external quality of the eggs were examined following standard procedure. Data obtained were analysed using descriptive statistics and ANOVA at á . The results showed that feed intake, white 0.05 blood cell, monocyte, basophil counts, high density lipoprotein, total cholesterol, low density lipoprotein, yolk width, albumen height, haugh unit, were significantly influenced by dietary treatments. Diets had no significant influence on the gut morphological indices. Histopathological observations of the ileum showed that no visible lesion in the ilea of the birds on both experimental diets and basal diet. The villi of hens fed with 1% Peperomia pellucida diet appeared slightly stunted. Conclusively, 0.5 % Peperomia pellucida dietary level was considered the bestlevel for laying hens as growth promoters thereby being a viable alternative to antibiotics. La menace posée par l'application continue d'antibiotiques comme stimulateurs de croissance aux volailles et aux humains qui consomment ces produits est trop grande pour être sous-estimée. La recherche d'alternatives viables, telles que les phytonutriments, est devenue nécessaire pour maintenir à un niveau appréciable le rythme d'une production saine et de produits sûrs. Cette étude a donc été conçue pour évaluer l'effet de la supplémentation en Peperomia pellucida sur les performances, la qualité interne et externe des œufs, les indices morphologiques intestinaux, les indices histopathologiques, les indices hématologiques et le profil lipidique des poules pondeuses dans un essai d'alimentation de 42 jours. Cinquante-quatre poules pondeuses Isa-brown âgées de 20 semaines ont été assignées au hasard à trois traitements alimentaires et répétées six fois avec trois oiseaux par répétition. Le traitement 1 était un régime de base, tandis que les traitements 2 et 3 contenaient le régime de base avec respectivement 0,5 % et 1 % de poudre de Peperomia pellucida. Des indices de performance ont été évalués. Au jour 42, les indices hématologiques, le profil lipidique, les indices morphologiques intestinaux, les indices histopathologiques, la qualité interne et externe des œufs ont été examinés selon la procédure standard. Les données obtenues ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives et d'ANOVA à á0,05. Les résultats ont montré que la consommation alimentaire, les globules blancs, les monocytes, le nombre de basophiles, les lipoprotéines de haute densité, le cholestérol total, les lipoprotéines de basse densité, la largeur du jaune, la hauteur de l'albumen, l'unité de hauteur, étaient significativement influencés par les traitements alimentaires. Les régimes alimentaires n'ont eu aucune influence significative sur les indices morphologiques intestinaux. Les observations histopathologiques de l'iléon n'ont montré aucune lésion visible dans l'iléon des oiseaux soumis au régime expérimental et au régime de base. Les villosités des poules nourries avec un régime à 1 % de Peperomia pellucida semblaient légèrement rabougries. En conclusion, un niveau alimentaire de 0,5 % de Peperomia pellucida a été considéré comme le meilleur niveau pour les poules pondeuses en ta.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Christen, L., D. Detue e Y. Yeuillaz. "Dépistage et prise en charge du syndrome métabolique chez des patients bénéficiant d’un neuroleptique d’action prolongée". European Psychiatry 28, S2 (novembro de 2013): 49. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.128.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le syndrome métabolique est défini par une obésité abdominale et la présence d’au moins deux facteurs de risque parmi une hypertriglycéridémie, une diminution des HDL-cholestérol, une hypertension artérielle ou une augmentation de la glycémie à jeun (ou un diabète traité). Le syndrome métabolique augmente le risque cardiovasculaire par 1,76 [1] et le risque de voir apparaître un diabète par deux [2]. Nous avons inclus dans notre modeste étude cinquante patients qui bénéficient d’un neuroleptique d’action prolongée. Les résultats sont proches de ceux de l’étude CATIE [3]. Le syndrome métabolique est plus fréquent chez nos patients qu’en population générale. La fréquence du syndrome métabolique chez la femme de 51,6 % contre 25,1 % en population générale et chez l’homme respectivement de 36,0 % contre 19,7 %. Notre étude a permis un dépistage systématique de l’hypertension artérielle, du diabète, d’une dyslipidémie souvent asymptomatiques et surtout de proposer un traitement adéquat grâce à la participation des endocrinologues et cardiologues. Un CATTP de psychoéducation à la santé a été mis en place en complément d’un atelier de rééducation par le sport pour lutter durablement contre la sédentarité. En conclusion, le suivi somatique de nos patients est indispensable pour rapprocher leur espérance de vie à celle de la population générale. Nous constatons que l’échantillon des cas est petit, que cette étude n’apporte pas d’hypothèse à la sur-représentation du syndrome métabolique chez les patients souffrant d’une maladie psychiatrique. Par ailleurs nous observons que certains patients ont de grosses difficultés à accepter un régime alimentaire et un traitement médicamenteux supplémentaire à visée cardio protectrice. Enfin, notre étude devrait s’élargir aux nombreux patients qui bénéficient d’un antipsychotique per os.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Kyakma, S. S., T. K. Tella e K. A. Sanwo. "Some meat quality parameters of broiler chickens fed diets containing different additives". Nigerian Journal of Animal Production 49, n.º 2 (8 de março de 2022): 33–45. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i2.3460.

Texto completo da fonte
Resumo:
Poultry meat is relatively rich in polysaturated fatty acid and is therefore, readily susceptible to oxidative deterioration. Poultry researchers and nutritionist have sought for feed additive for broilers birds that will be able to absorb the additives in dietary component directly in their tissues thereby getting the bioactive compounds in this supplements through broiler meat into the human food chain while avoiding the resentment due to its direct consumption. In this study, the meat quality and storage stability of meat obtained from Cobb strain of broiler chickens fed diets containing different additives were investigated. A total of 150 day old birds were purchased and brooded. After two weeks of brooding, the birds were (control) (T1) , basal diet + 4 g/kg of cloves (T2) , basal diet + 4 g/kg of turmeric (T3), basal diet + 2.0 mg of Selenium (T4) and basal diet + 0.25 mg/kg of butylated hydroxytoluene (BHT) (T5), The feeding trial lasted for a period of six weeks. At the end of the experiment, three birds from each replicates were selected and slaughtered. Data were collected on water absorptive power (WAP), water holding capacity (WHC), refrigeration loss, pH, colour, cooking loss, lipid profile, oxidative stability, total bacterial count and sensory evaluation. Results revealed that supplemented Cobb strain broiler chicken diet with 4 g/kg of either clove or turmeric had decreased cooking loss of 8.02 and 9.91, respectively as compared to 28.04 for the control samples. There was a decreased total cholesterol (59.25 and 62.45 against 69.10 for the control samples) of the meat . It was also observed that all the additives had significant decrease in the pH (6.27, 6.31, 6.37, 6.35 for cloves, turmeric, selenium and BHT, respectively as compared to 6.50 for the control diets. The addition of 0.25 mg of BHT and 4 g/kg of cloves in the diets Cobb strain of broiler chickens reduced the total bacterial count (0.95 and 1.00 respectively). It is concluded that the addition of 4 g/kg of cloves and turmeric powder improved the meat quality of Cobb strain of broiler chickens. La viande de volaille est relativement riche en acide gras polysaturé et est donc facilement sensible à la détérioration oxydante. Les chercheurs et nutritionnistes de volaille ont cherché à l'additif alimentaire pour les oiseaux de poulets qui seront capables d'absorber les additifs dans la composante alimentaire directement dans leurs tissus, obtenant ainsi les composés bioactifs dans ces suppléments par la viande de poule humaine dans la chaîne alimentaire humaine tout en évitant le ressentiment en raison de sa Consommation directe. Dans cette étude, la qualité de la viande et la stabilité de la viande de la viande obtenues à partir de la souche de cobb de poulets de poulets de poulets de chair fédérale contenant différents additifs ont été examinées. Un total de 150 jours d'oiseaux de 150 jours ont été achetés et couvés. Après deux semaines de couvement, les oiseaux étaient (contrôle) (T1), régime de base + 4 g / kg de clous de girofle (T2), régime basal + 4 g / kg de curcuma (T3), régime de base + 2,0 mg de sélénium (T4) et régime basal + 0,25 mg / kg d'hydroxytoluènebutylé (HTB) (T5), l'essai d'alimentation a duré une période de six semaines. À la fin de l'expérience, trois oiseaux de chaque réplicat ont été sélectionnés et abattus. Les données ont été collectées sur l'alimentation d'absorption de l'eau (AAE), la capacité de maintien de l'eau (CME), la perte de réfrigération, le pH, la couleur, la perte de cuisson, le profil lipidique, la stabilité oxydative, le nombre total de bactéries et l'évaluation sensorielle. Les résultats ont révélé que le régime de poulet de fileuse à griller de Cobb supplémenté avec 4 g / kg de gousse de gousse ou de curcuma avait diminué de la perte de cuisson de 8,02 et 9,91, respectivement par rapport à 28,04 pour les échantillons de contrôle. Un cholestérol total a diminué (59,25 et 62,45 contre 69,10 pour les échantillons de contrôle) de la viande. Il a également été observé que tous les additifs avaient une diminution significative du pH (6,27, 6,31, 6,37, 6,35 pour les gousses, le curcuma, le sélénium et le HTB, comparativement à 6,50 pour les régimes de commande. L'ajout de 0,25 mg de HTB et 4 g / kg de clous de girofles dans la souche des poulets de gril de régime alimentaire des poulets bactériens totale (0,95 et 1,00 respectivement). Il est conclu que l'ajout de 4 g / kg de gousses et de la poudre de curcuma a amélioré la qualité de la viande de la souche de la chair de coilateur poulets..
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Tamakloe, T., L. Monino, G. Q. Mateso, A. Vandevoorde e A. Nakad. "P085: Le régime pauvre en FODMAPs est-il efficace dans le Syndrome de l’intestin irritable (SII) ? A propos de 14 patients suivis prospectivement en consultation de gastroentérologie et de nutrition". Nutrition Clinique et Métabolisme 28 (dezembro de 2014): S113. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(14)70728-9.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Athmani, Nora, Faiza Dehiba, Amine Allaoui, Ahmed Barkia, Ali Bougatef, Myriem Y. LAMRI-SENHADJI, Moncef Nasri e Ahmed Boualga. "Effects of two fish protein hydrolysates (Sardina pilchardus and Sardinella aurita) on reverse cholesterol transport and redox status, in rat fed a cholesterol-enriched diet". Nutrition & Santé 05, n.º 02 (30 de junho de 2016): 89–99. http://dx.doi.org/10.30952/ns.5.2.4.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Dybal, E., S. G. Ecophen e S. Charrière. "Statut osseux des patients phénylcétonuriques adultes français dans la cohorte ECOPHEN : la poursuite du régime pauvre en phénylalanine à l’âge adulte est associée à une altération de la densité minérale osseuse". Nutrition Clinique et Métabolisme 37, n.º 2 (maio de 2023): e61. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2023.03.110.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Sarles, H., e J. P. Bernard. "Pathogenie des Pancrétites Chroniques". Canadian Journal of Gastroenterology 2, n.º 4 (1988): 159–64. http://dx.doi.org/10.1155/1988/286791.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les travaux du groupe de Marseille ont permis d'individualiser: des pancréatitcs aigues qui sont un groupe de lésions secondaires des causes suit extrapancréatiques (par exemple la lithiase biliaire) soit intrapancréatiques (compliquant par exemple les pancréatites chroniques); et des pancréatites chroniques qui sont un groupe de maladies au sein duquel on peut déja séparer des pancrcacites obstrucnvesdues a un obstacle sur les voics pancrcaciques pre-existant a la maladic (cancer, Cicatrice, etc) et des pancreatites chroniqucs calcifianccs, de beaucoup les plus /requentcs. Celles ci sont en réalité une lithiase pancréatique due a un double phenomenc, d'abord microscopiquc puis macroscopiquc: precipitation de carbonate de calcium Ct precipitation d'un fragment degrade d'unc molecule sccretoire nouvellement decouvertc, la PSP (protéine stabilisatrice du pancreas). Cette famille de glycoproteincs dont la sequence en aminoacides est actuellcment connuc est synthétisée par la cellule acincuse du pancreas et sa synthese diminuee dans les pancréatites chroniques calcifiantes. La forme secn;toirc de PSP prévient la formation de cristaux de sels de calcium clans le suc pancréatique qui est normalemcnt sursaturé en calcium. Bien que les lésions et les modifications de la PSP soient semblablcs dans toutes les formes de pancréatite calcifiante, ii existe plusieurs étiologies: alcoolique, tropicale, hypcrcalcémie, héréditaire et idiopathique. L'alcool agit sur la sécrétion pancréatique par des mécanismcs divers, essentiellement une hypersécrétion de protéines (enzymes) due a un réflexe long cholinergique empruntant le nerf vague. L'alcoolisme est generalemcnt associé a des régimes hyperprotidiques et soit hyper-, hypolipidiques qui sont autant de facteurs de risque. L'hypercalcemie augmente également la sécrétion de protéines enzymatiqucs. La forme tropicale ne parait etre liee ni a la consommation de manioc ou cassava, ni au Kwashiorkor mais s'observe dans des zones ou l'ensemble de la population est soumise a un régime pauvre en protides et en lipides. Ces facteurs étiologiques n'agissent que sur des sujets prédisposés. Ilest possible que la predisposition soit une baisse de la biosynrhcse ou une synthése anormale de PSP.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Ayodele, A. D., G. O. Tayo, M. D. Olumide, O. A. Adeyemi e A. S. Akanbi. "Haematological and serum biochemical responses of pullet chicks fed diets containing single and combined levels of turmeric and clove". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 3 (6 de março de 2021): 71–85. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i3.2962.

Texto completo da fonte
Resumo:
The increased pressure on the poultry industry to encourage organic livestock and poultry production has stimulated increased interest in natural consumer accepted growth promoters. Most of the information on the benefits of turmeric and clove concentrate on broiler chickens and there is no documentation on the synergistic effect of turmeric and clove. This study was conducted to assess the effect of Turmeric, Clove and Turmeric + Clove on haematological and serum biochemical indices of pullet chicks. A total of 504, day old pullet chicks (Isa brown) were used for the experiment. The Chicks were divided into 36 groups of 14 each weighed and allotted into experimental units. A total of nine experimental diets were formulated such that they contained 0, 1 and 2% turmeric, 0, 1 and 2% clove, and 0, 1 and 2% turmeric + clove combination on a 1:1 basis, respectively. The chicks in the different experimental units were randomly assigned to the 9 experimental diets in a 3 x 3 factorial arrangement (turmeric x clove x turmeric + clove: 0 x 1 x 2), replicated four times. The experiment lasted 56 days. Blood samples were collected from the wing vein at the 56th day of the experiment and evaluated for their haematological and serum biochemical indices. Birds fed turmeric and clove diets had significantly (p<0.05) higher PCV value than those fed turmeric + clove diet while those fed turmeric had significantly (p<0.05) higher Hb and RBC than the other treatment groups. The other parameters measured were unaffected by the treatments except for the significantly (p<0.05) higher MCV value in birds fed clove diet when compared with turmeric diet group. Birds fed diets containing 2% turmeric, clove or turmeric + clove had significantly (p<0.05) higher Hb and RBC, and lower MCV values than those fed 0 and 1% diets. Inclusion of clove in the diet significantly (p<0.05) decreased the creatinine value of the birds when compared with the turmeric and turmeric + clove diet groups but all the other parameters determined were unaffected. Birds fed 0% turmeric, clove or turmeric + clove had significantly (p<0.05) lower total protein, albumin, globulin, ALP and higher glucose, AST, uric acid, triglyceride, LDL and VLDL values than those fed 1 and 2% diets. Birds fed the 1% turmeric diet recorded the least cholesterol value, across the treatment groups. It was concluded that up to 2% turmeric, clove and TUM+CLV can be included in pullet chick's diet without any detrimental effect on their health status. La pression accrue exercée sur l'industrie avicole pour encourager l'élevage biologique et la production avicole a stimulé un intérêt accru pour les promoteurs de sa croissance acceptés par les consommateurs naturels. La plupart des informations sur les avantages du curcuma et du clou de girofle se concentrent sur les poulets de gril et il n'y a aucune documentation sur l'effet synergique du curcuma et du clou de girofle. Cette étude a été menée pour évaluer l'effet du curcuma, du clou de girofle et du curcuma + clou de girofle sur les indices biochimiques hématologiques et sériques des poussins pullet. Un total de 504 poussins de poulet d'un jour (Isa brown) ont été utilisés pour l'expérience. Les poussins ont été divisés en 36 groupes de 14 chacun pesés et attribués en unités expérimentales. Un total de neuf régimes expérimentaux ont été formulés de telle sorte qu'ils contenaient 0, 1 et 2% de curcuma, 0, 1 et 2% clou de girofle, et 0, 1 et 2% de curcuma + combinaison de clous de girofle sur une base 1:1, respectivement. Les poussins des différentes unités expérimentales ont été assignés au hasard aux 9 régimes expérimentaux dans un arrangement factorial de 3 x 3 (curcuma x clou de girofle x curcuma + clou de girofle : 0 x 1 x 2), répliqué quatre fois. L'expérience a duré 56 jours. Des échantillons de sang ont été prélevés dans la veine de l'aile au 56e jour de l'expérience et évalués pour leurs indices biochimiques hématologiques et sériques. Les oiseaux nourris au curcuma et aux clous de girofle avaient une valeur de PCV significativement (p<0.05) plus élevée que ceux nourris au curcuma + clou de girofle, tandis que ceux nourris au curcuma avaient significativement (p<0.05) plus élevé Hb et RBC que les autres groupes de traitement. Les autres paramètres mesurés n'ont pas été affectés par les traitements, à l'exception de la valeur significativement (p<0.05) plus élevée de MCV chez les oiseaux nourris au régime de clou de girofle par rapport au groupe de régime de curcuma. Les oiseaux nourris avec un régime alimentaire contenant 2 % de curcuma, de clou de girofle ou de curcuma + clou de girofle avaient des taux de Hb et de RBC considérablement (p<0.05) plus élevés, et des valeurs de MCV inférieures à celles des régimes nourris à 0 et 1 %. L'inclusion du clou de girofle dans le régime alimentaire de manière significative (p<0.05) a diminué la valeur créatinine des oiseaux par rapport aux groupes de régime de curcuma et de curcuma + clou de girofle, mais tous les autres paramètres déterminés n'ont pas été affectés. Les oiseaux nourris à 0 % de curcuma, de clou de girofle ou de curcuma + clou de girofle avaient des valeurs significativement (p<0.05) inférieures au total des protéines, de l'albumine, de la globuline, de l'ALP et du glucose plus élevé, de l'AST, de l'acide urique, du triglycéride, du LDL et du VLDL que ceux nourris à 1 et 2 %. Les oiseaux nourris au régime de 1 % de curcuma ont enregistré la valeur de cholestérol la moins élevée dans les groupes de traitement. Il a été conclu que jusqu'à 2% de curcuma, clou de girofle et TUM +CLV peuvent être inclus dans le régime alimentaire du poussin pullet sans aucun effet néfaste sur leur état de santé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Chekkal, H. "Le Nopalitos du cactus Opuntia ficus indica (OFI) entraîne une perte de poids et améliore la voie anti-athérogène du cholestérol et des triglycérides, chez le rat soumis à un régime cafétéria". Nutrition Clinique et Métabolisme 32, n.º 4 (novembro de 2018): 314. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2018.09.173.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Adediran, O. A., e A. B. Omojola. "Evaluation of the effects of feeding selected antioxidant plants supplements on the performance and carcass characteristics of broiler chickens". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 6 (18 de janeiro de 2022): 156–66. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i6.3288.

Texto completo da fonte
Resumo:
Consequent upon growing awareness of consumers about the use of antibiotics and other synthetic chemicals which may pose health risks in chicken production, it has become imperative for poultry producers to find natural and less hazardous substitutes to replace these chemicals. Therefore, this study was designed to investigate the influence of garlic (Allium sativum), ginger (Zingiber officinale) and roselle (Hibiscus sabdarifa) supplements at 1% inclusion level in broiler chicken diets on performance and carcass characteristics. A total of 150, one day old Arbor acres broiler chicks were obtained and used for the experiment. Five identical diets were formulated such that diet 1 (Negative control) had no antioxidant supplementation while diets 2, 3, 4, and 5 (positive control) were each supplemented with 1% of dried Allium sativum (AS), Zingiber officinale (ZO), Hibiscus sabdarifa (HS), and 200mg/kg vitamin E.The chicks were randomly divided into fifteen groups of ten birds each in a Completely Randomized Design. Each group was randomly assigned to one of the replicates of the dietary treatments, to have a total of 30 chicks per treatment. Average daily feed intake (ADFI), average daily weight gain (ADWG), and feed conversion ratio (FCR) were measured. Apparent nutrient retention, haematological parameters, blood cholesterol, and carcass characteristics were also determined. The ADWG and FCR were not significantly affected by the supplements. However, the birds fed AS supplemented diet had significantly (p<0.05) higher feed intake, than those fed HS supplemented diet but similar to birds in the negative control. Dry matter retention was not significantly affected in any of the treatments. It was observed that birds fed the AS supplemented diet had significantly higher (p<0.05) crude protein, crude fibre, and ether extract retention than all other treatments. Dressed weight was significantly (p<0.05) higher (76.42%) in birds fed AS supplemented diets. In conclusion, the Allium sativum, Zingiber officinale, and Hibiscus sabdarifa supplements in the chicken diets did not adversely affect performance. However, it was noted that the Allium sativum supplemented diets elicited better performance in terms of nutrient retention and dressed weight of carcass. Suite à la sensibilisation croissante des consommateurs à l'utilisation d'antibiotiques et d'autres produits chimiques synthétiques qui peuvent présenter des risques pour la santé dans la production de poulet, il est devenu impératif pour les producteurs de volaille de trouver des substituts naturels et moins dangereux pour remplacer ces produits chimiques. Par conséquent, cette étude a été conçue pour étudier l'influence des suppléments d'ail (Allium sativum), de gingembre (Zingiber officinale) et de roselle (Hibiscus sabdarifa) à un niveau d'inclusion de 1% dans les régimes alimentaires pour poulets de chair sur les performances et les caractéristiques de la carcasse. Un total de 150 poussins de chair Arbor acres âgés d'un jour ont été obtenus et utilisés pour l'expérience. Cinq régimes identiques ont été formulés de telle sorte que le régime 1 (témoin négatif) n'avait pas de supplémentation en antioxydants tandis que les régimes 2, 3, 4 et 5 (témoin positif) étaient chacun supplémentés avec 1% d'Allium sativum (AS) séché, Zingiber officinale (ZO) , Hibiscus sabdarifa (HS) et 200 mg/kg de vitamine E. Les poussins ont été répartis au hasard en quinze groupes de dix oiseaux chacun dans un plan complètement randomisé. Chaque groupe a été assigné au hasard à l'une des répétitions des traitements diététiques, pour avoir un total de 30 poussins par traitement. La prise alimentaire quotidienne moyenne (PAQM), le gain de poids quotidien moyen (GPQM) et le ratio de conversion alimentaire (RCA) ont été mesurés. La rétention apparente des nutriments, les paramètres hématologiques, le cholestérol sanguin et les caractéristiques de la carcasse ont également été déterminés. Le PAQM et le RCAn'ont pas été significativement affectés par les suppléments. Cependant, les oiseaux nourris avec un régime supplémenté en AS avaient une prise alimentaire significativement (p<0,05) plus élevée que ceux nourris avec un régime supplémenté en HS mais similaire aux oiseaux du contrôle négatif. La rétention de matière sèche n'a été significativement affectée dans aucun des traitements. Il a été observé que les oiseaux nourris avec le régime supplémenté en AS avaient une rétention significativement plus élevée (p<0,05) de protéines brutes, de fibres brutes et d'extraits éthérés que tous les autres traitements. Le poids paré était significativement (p<0,05) plus élevé (76,42 %) chez les oiseaux nourris avec des régimes supplémentés en AS. En conclusion, les suppléments d'Allium sativum, de Zingiber officinale et d'Hibiscus sabdarifa dans l'alimentation des poulets n'ont pas affecté négativement les performances. Cependant, il a été noté que les régimes alimentaires complétés par Allium sativum induisaient de meilleures performances en termes de rétention des nutriments et de poids habillé de la carcasse.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Desor, F., H. Ould Hamouda, R. Soulimani e B. Delplanque. "P311: Des régimes à base de matière grasse laitière ou de colza riche en ALA protègent de façon similaire contre l’anxiété observée chez le modèle murin soumis à un régime palme pauvre en ALA". Nutrition Clinique et Métabolisme 28 (dezembro de 2014): S233—S234. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(14)70953-7.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Bouderbala, Sherazede, Adila Ougouag, Jihane Benmansour, Khiera Madoui, Mohammed Kn Al-hiti. e Malika BOUCHENAK. "Olive cake reduces cholesterolemia and triglyceridemia and attenuates serum lipid peroxidation in rats fed cholesterol enriched diet". Nutrition & Santé 03, n.º 01 (30 de junho de 2014): 23–31. http://dx.doi.org/10.30952/ns.3.1.4.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Makama, R. S., B. David, C. D. Aaron, H. W. Kehinde, J. Yayi e I. J. Bala. "Haematological indices, liver function and lipid profile of broiler chickens fed graded levels of scent leaf (Ocimum gratissimmum L.) meal". Nigerian Journal of Animal Production 49, n.º 3 (9 de junho de 2022): 73–81. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i3.3534.

Texto completo da fonte
Resumo:
An experiment was conducted at the Poultry Unit of the Teaching and Research Farm, Faculty of Agriculture, Kaduna State University, Kafanchan, Campus to determine the effect of feeding graded levels of Scent leaf (Ocimum gratissimum) meal on growth performance and carcass characteristics of broiler chickens. Eighty day old Ross chicks were allotted to 4 dietary groups replicated twice with 10 birds per replicate in a complete randomized design (CRD). The study lasted for 8 weeks with feed and water offered ad-libitum. Data were collected on haematological (packed cell volume, red blood cell, haemoglobin, white blood cell, mean corpuscular haemoglobin, mean corpuscular volume, mean corpuscular haemoglobin concentration, lymphocyte, neutrophils) and serum (cholesterol, triglycerides, low density lipoprotein, high density lipoprotein) indices and were subjected to analysis of variance using the general linear model of SAS. All parameters measured on haematological and serum indices were not significantly (P>0.05) different in birds fed scent leaf meal and the control diet. Values obtained on haematological indices and liver function indices were within the normal range for chickens as reported in prior literature. Birds fed 100g scent leaf had lower white blood cell count than those fed 50g and 150g and even the control. The lipid profile of birds fed up to 150g scent leaf (O. gratissimum) showed improved protein function with good lipid profile and having reduced values for high density lipoprotein, low density lipoprotein, triglyceride and cholesterol than the control. It can be concluded that inclusion of scent leaf meal up to 150g did not pose any adverse effect on the haematological indices and normal functioning of the liver of broiler chickens and lipid profile. Une expérience a été menée à l'unité de volaille de la ferme d'enseignement et de recherche, faculté d'agriculture, université d'État de Kaduna, Kafanchan, campus pour déterminer l'effet de l'alimentation de niveaux gradués de farine de feuilles parfumées (Ocimum gratissimum) sur les performances de croissance et les caractéristiques de la carcasse du poulet à griller. Des poussins Ross âgés de quatre-vingts jours ont été répartis en 4 groupes alimentaires répétés deux fois avec 10 oiseaux par répétition dans une conception randomisée complète (CRC). L'étude a duré 8 semaines avec des aliments et de l'eau offerts à volonté. Des données ont été recueillies sur les paramètres hématologiques (hématocrite, globules rouges, hémoglobine, globules blancs, hémoglobine corpusculaire moyenne, volume corpusculaire moyen, concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine, lymphocytes, neutrophiles) et sériques (cholestérol, triglycérides, lipoprotéines de basse densité, haute densité lipoprotéines) et ont été soumis à une analyse de variance à l'aide du modèle linéaire général de SAS. Tous les paramètres mesurés sur les indices hématologiques et sériques n'étaient pas significativement (P>0,05) différents chez les oiseaux nourris avec de la farine de feuilles parfumées et le régime témoin. Les valeurs obtenues sur les indices hématologiques et les indices de la fonction hépatique se situaient dans la fourchette normale pour les poulets, comme indiqué dans la littérature antérieure. Les oiseaux nourris avec 100 g de feuilles parfumées avaient un nombre de globules blancs inférieur à ceux nourris avec 50 g et 150 g et même le témoin. Le profil lipidique des oiseaux nourris jusqu'à 150 g de feuilles odorantes (O. gratissimum) a montré une fonction protéique améliorée avec un bon profil lipidique et des valeurs réduites pour les lipoprotéines de haute densité, les lipoprotéines de basse densité, les triglycérides et le cholestérol par rapport au témoin. On peut conclure que l'inclusion de farine de feuilles parfumées jusqu'à 150 g n'a pas eu d'effet indésirable sur les indices hématologiques et le fonctionnement normal du foie des poulets à griller et le profil lipidique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Makama, R. S., B. David, C. D. Aaron, H. W. Kehinde, J. Yayi e I. J. Bala. "Haematological indices, liver function and lipid profile of broiler chickens fed graded levels of scent leaf (Ocimum gratissimmum L.) meal". Nigerian Journal of Animal Production 49, n.º 2 (8 de março de 2022): 201–8. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i2.3480.

Texto completo da fonte
Resumo:
An experiment was conducted at the Poultry Unit of the Teaching and Research Farm, Faculty of Agriculture, Kaduna State University, Kafanchan, Campus to determine the effect of feeding graded levels of Scent leaf (Ocimum gratissimum) meal on growth performance and carcass characteristics of broiler chickens. Eighty day old Ross chicks were allotted to 4 dietary groups replicated twice with 10 birds per replicate in a complete randomized design(CRD). The study lasted for 8 weeks with feed and water offered ad-libitum. Data werencollected on haematological (packed cell volume, red blood cell, haemoglobin, white blood cell, mean corpuscular haemoglobin, mean corpuscular volume, mean corpuscular haemoglobin concentration, lymphocyte, neutrophils) and serum (cholesterol, triglycerides, low density lipoprotein, high density lipoprotein) indices and were subjected to analysis of variance using the general linear model of SAS. All parameters measured on haematological and serum indices were not significantly (P>0.05) different in birds fed scent leaf meal and the control diet. Values obtained on haematological indices and liver function indices were within the normal range for chickens as reported in prior literature. Birds fed 100g scent leaf had lower white blood cell count than those fed 50g and 150g and even the control. The lipid profile of birds fed up to 150g scent leaf (O. gratissimum) showed improved protein function with good lipid profile and having reduced values for high density lipoprotein, low density lipoprotein, triglyceride and cholesterol than the control. It can be concluded that inclusion of scent leaf meal up to 150g did not pose any adverse effect on the haematological indices and normal functioning of the liver of broiler chickens and lipid profile. Une expérience a été menée à l'unité de volaille de la ferme d'enseignement et de recherche, faculté d'agriculture, université d'État de Kaduna, Kafanchan, campus pour déterminer l'effet de l'alimentation de niveaux gradués de farine de feuilles parfumées (Ocimum gratissimum) sur les performances de croissance et les caractéristiques de la carcasse du poulet à griller. Des poussins Ross âgés de quatre-vingts jours ont été répartis en 4 groupes alimentaires répétés deux fois avec 10 oiseaux par répétition dans une conception randomisée complète (CRC). L'étude a duré 8 semaines avec des aliments et de l'eau offerts à volonté. Des données ont été recueillies sur les paramètres hématologiques (hématocrite, globules rouges, hémoglobine, globules blancs, hémoglobine corpusculaire moyenne, volume corpusculaire moyen, concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine, lymphocytes, neutrophiles) et sériques (cholestérol, triglycérides, lipoprotéines de basse densité, haute densité lipoprotéines) et ont été soumis à une analyse de variance à l'aide du modèle linéaire général de SAS. Tous les paramètres mesurés sur les indices hématologiques et sériques n'étaient pas significativement (P>0,05) différents chez les oiseaux nourris avec de la farine de feuilles parfumées et le régime témoin. Les valeurs obtenues sur les indices hématologiques et les indices de la fonction hépatique se situaient dans la fourchette normale pour les poulets, comme indiqué dans la littérature antérieure. Les oiseaux nourris avec 100 g de feuilles parfumées avaient un nombre de globules blancs inférieur à ceux nourris avec 50 g et 150 g et même le témoin. Le profil lipidique des oiseaux nourris jusqu'à 150 g de feuilles odorantes (O. gratissimum) a montré une fonction protéique améliorée avec un bon profil lipidique et des valeurs réduites pour les lipoprotéines de haute densité, les lipoprotéines de basse densité, les triglycérides et le cholestérol par rapport au témoin. On peut conclure que l'inclusion de farine de feuilles parfumées jusqu'à 150 g n'a pas eu d'effet indésirable sur les indices hématologiques et le fonctionnement normal du foie des poulets à griller et le profil lipidique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia