Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Réduction de la vitesse de l'air.

Teses / dissertações sobre o tema "Réduction de la vitesse de l'air"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 39 melhores trabalhos (teses / dissertações) para estudos sobre o assunto "Réduction de la vitesse de l'air".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja as teses / dissertações das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Reinhardt-Piechowiak, Anne. "Contribution à l'étude aérodynamique des croisements de train à grande vitesse". Valenciennes, 1996. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/d9b33546-811f-4e7a-b04e-709bca3fc7af.

Texto completo da fonte
Resumo:
La circulation de trains à grande vitesse engendre de nombreux phénomènes aérodynamiques dont l'évaluation est nécessaire pour régler certains problèmes de sécurité ou de confort. Dans le cas particulier des croisements, il n'existe pas actuellement d'installation expérimentale appropriée. Par ailleurs, les essais en ligne sont onéreux et difficiles à mettre en œuvre. C’est pourquoi nous avons entrepris une étude numérique destinée à fournir les variations de pression qui apparaissent lors des croisements dans l'hypothèse simplificatrice d'un fluide idéal. Les effets instationnaires sont approchés par une méthode quasi-stationnaire. La méthode des singularités étant, d'après notre étude bibliographique, la mieux adaptée à la résolution de ce problème, nous avons développé un code de calcul, dit code sources, qui permet de déterminer l'écoulement incompressible autour de corps sans modélisation du sillage. Ce code, valide sur plusieurs obstacles de forme simple, a ensuite été applique aux trains en marche isolée et en croisement. Les résultats sont en bon accord avec ceux du LIMSI qui a initié les recherches numériques sur les trains à grande vitesse dans les années 70. Cependant, les vitesses toujours plus élevées impliquent désormais de prendre en considération le caractère subsonique de l'écoulement lors du croisement. De plus, la modélisation du sillage est nécessaire à l'étude des effets portants. Nous avons donc élaboré un autre code de calcul dit code sources-doublets, consacré aux écoulements autour d'obstacles avec prise en compte de la compressibilité de l'air et du sillage. Dans un premier temps, nous avons calculé les répartitions de pression autour d'obstacles largement étudiés dans la littérature, afin de valider la modélisation du sillage. Nous avons enfin évalué l'écoulement autour de deux trains en croisement, avec prise en compte de la compressibilité du fluide suivant la loi de Gothert. Nous avons ainsi estimé les efforts élémentaires et globaux s'exerçant sur les deux trains pour des configurations différentes. Les répartitions de pression obtenues serviront de base à l'étude des effets de fluide réel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Barbara, Jane. "Les normes relatives à la réduction de la pollution de l'air et la sanction des faits de pollution". Grenoble 2, 1997. http://www.theses.fr/1997GRE21039.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude juridique analyse la pollution de l'air dans toutes ses dimensions. Apres avoir brièvement présente les caractéristiques techniques, scientifiques et médicales de cette pollution multiforme, elle s'attache à définir la problématique juridique du sujet sous ses deux aspects : normatif (1ere partie) et contentieux (2eme partie). Ces deux aspects sont traites tant sur le plan international (et européen) qu'interne (avec des références aux principes des jurisprudences civile, pénale et administrative). Il apparait ainsi d'une part que les normes, bien que de plus en plus nombreuses, demeurent insuffisantes : elles évitent le problème de la responsabilité en droit international par exemple ou elles restent trop sectorielles et techniques et ne permettent pas une remise en cause profonde des politiques de l'énergie, de l'aménagement du territoire et des transports ni celles de l'armement ou du développement du droit de l'espace. D'autre part, à l'exception de rares procédures spécifiques, il reste encore à adapter les principes généraux de la responsabilité aux problèmes spécifiques poses par les pollutions de l'air. Cela s'avère d'autant plus nécessaire dans les domaines ou l'élaboration des normes fait l'objet d'une négociation entre l'état et les pollueurs et laisse le champ libre à la plus grande insécurité juridique
This law study is an analysis of air pollution in all its aspects. After a brief presentation of the technical, scientific and medical characteristics of this multiform pollution, it intends to defme the legal problematics of this subject under its two aspects : normative (in the first part) and contentious (second part). These two aspects are treated on the international (and european) as well as on the internal plane (with references to the general principles of civil,penal and administrative responsibility). Therefore, it appears that, on the one hand, norms, though increasingly numerous, are still insufficient : as an example, they avoid the liability problem in international law or they remain too sector-based or technical and they don't allow any deep questioning of the policies in the fields of energy, national and regional development, transport or armament and development of the outer space law either. On the other hand, except some rare specific procedures, the general principles of responsibility still have to be adapted to the specific problems raised by air pollutions. It turns out to be all the more necessary in the fields where the working out of norms is the subject of a negociation between the state and the polluters and leaves room to the utmost juridical insecurity
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Gilardi, Thierry. "Etude par analyse thermique à vitesse de transformation contrôlée des mécanismes d'oxydation et de réduction des oxydes d'urnium". Aix-Marseille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX11054.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'étude cinétique de l'oxydation et de la réduction des oxydes d'uranium a été abordée d'une manière non confidentielle, par analyse thermique à vitesse de transformation contôlée. Par cette méthode on diminue suffisamment les vitesse de réaction pour minimiser les gradients de température et de pression, à l'intérieur de la phase solide, qui sont les sources principales d'irreproductibilité. On peut alors espérer mieux comprendre l'influence des conditions expérimentales sur l'évolution des propriétés des oxydes d'uranium obtenus (sur le plan structural et textural ainsi que stoechiométrique). L'étude de l'oxydation de UO2 par l'oxygène permet, avec les vitesses de réaction utilisées, de séparer trois étapes : 1) UO2 se transforme en U409 sans changement de structure ; 2) U409 cubique se transforme en U307 quadratique ; 3) U307 se transforme progressivement en U308 orthorhombique. L'analyse de la texture des oxydes produits au cours de l'oxydation montre l'influence de l'aire spécifique sur la vitesse d'oxydation ainsi que son évolution au cours de l'oxydation. L'étude de la réduction par l'hydrogène de U308 permet, avec les vitesses de réaction utilisées, de séparer deux étapes : l'oxyde U308 s'appauvrit d'abord en oxygène jusqu'à la limite de sa sous-stoechiométrie tout en conservant la structure orthorhombique ; dans une seconde étape caractérisée par l'adsorption de l'hydrogène on passe progressivement de la structure orthorhombique à la structure cubique, U409 puis U02, sans passer par U307. Pour chaque étape, l'énergie d'activation a été mesurer diectement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Alatorre, Sevilla Armando. "Landing of a fixed-wing unmanned aerial vehicle in a limited area". Electronic Thesis or Diss., Compiègne, 2024. http://www.theses.fr/2024COMP2801.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le projet de thèse consiste à développer une solution pour l'atterrissage d'un drone à voilure fixe de configuration classique dans une zone limitée. Le principal défi consiste à réduire la vitesse de l'avion à une phase minimale pendant le vol, à l'aide d'algorithmes de contrôle automatique. La réduction de la vitesse d'un drone à voilure fixe s'effectue en augmentant son angle d'attaque, ce qui implique un freinage par la force de traînée. Cependant, cette manœuvre est critique pour un avion conventionnel, parce que si son angle d'attaque augmente au-delà de l'angle de décrochage, le véhicule peut perdre sa contrôlabilité, c'est-à-dire qu'il est possible que le véhicule aérien s'effondre et que sa structure soit endommagée. Le modèle mathématique est une représentation d'équations qui décrit le comportement de la dynamique du système. En considérant plusieurs variables pour obtenir une meilleure approximation de la dynamique du système, dans notre cas le véhicule à voilure fixe, la conception des stratégies de contrôle sera plus difficile et plus complexe. Dans ce travail de recherche, nous utiliserons un modèle mathématique non linéaire car les effets de décrochage peuvent être inclus par des approximations mathématiques du moment de tangage, des forces de portance et de traînée. Cela nous permet d'obtenir une meilleure performance des lois de contrôle pour la navigation autonome du drone à voilure fixe. L'une des limites des véhicules à voilure fixe est qu'ils atterrissent dans des espaces de dimensions réduites et que le pourcentage de dommages subis par leur structure est élevé. En outre, les perturbations extérieures et l'inexpérience des pilotes augmentent le risque de dommages. Il est bien connu qu'il est très difficile de satisfaire aux conditions d'une piste d'atterrissage. Par conséquent, la communauté scientifique s'est efforcée de mettre au point des solutions pour l'atterrissage dans des zones limitées. Dans la littérature, on trouve quelques solutions basées sur des véhicules hybrides et des systèmes de récupération. Les véhicules hybrides consistent à modifier la structure d'un véhicule à voilure fixe. Les moteurs sont répartis stratégiquement pour obtenir une configuration de véhicule multirotor, offrant certaines caractéristiques telles que le décollage et l'atterrissage verticaux. Cependant, ces actionneurs augmentent la masse du véhicule, la consommation d'énergie (ce qui réduit la durabilité du vol), la probabilité de défaillance, le coût d'acquisition, de réparation et d'entretien. Notre objectif dans ce travail de recherche est de concevoir et de valider des stratégies de contrôle pour l'atterrissage d'un drone à voilure fixe dans un espace limité. Les stratégies de contrôle ont été conçues selon deux approches : la première est basée sur le développement de manœuvres pour un drone à voilure fixe afin de réduire la vitesse à une phase minimale pendant le vol. Dans la deuxième approche, nous avons travaillé sur les stratégies de contrôle pour l'atterrissage d'un drone à voilure fixe sur un véhicule terrestre en mouvement. Une stratégie de contrôle a été proposée pour réduire la vitesse du drone à voilure fixe au minimum afin d'être capturé par un système de récupération. La stratégie de contrôle a été divisée en trois étapes de vol : dans la première étape, l'avion s'aligne dans le plan x-y tandis qu'il est conduit à une altitude souhaitée pour effectuer un vol de croisière. L'étape suivante consiste en un vol ascendant, axé sur le suivi d'une référence angulaire basée sur une trajectoire phugoïde. Cette trajectoire implique une augmentation de l'angle d'attaque jusqu'à l'angle de décrochage de l'avion. Ainsi, la vitesse aérienne obtient une réduction maximale dans des conditions sûres, permettant au drone d'être capturé par le système de récupération. Toutefois, si le drone n'est pas capturé par le système de récupération, une stratégie de contrôle est appliquée pour rétablir le vol de l'aéronef
The development of this thesis consists of designing some control strategies that allow a fixedwing drone with classical configuration to perform a safe landing in a limited area. The main challenge is to reduce the aircraft’s airspeed avoiding stall conditions. The developed control strategies are focused on two approaches: the first approach consists of the designing airspeed reduction maneuvers for a fixed-wing vehicle to be captured by a recovery system and for a safe landing at a desired coordinate. The next approach is focused on landing a fixed-wing drone on a moving ground vehicle. A dynamic landing trajectory was designed to lead a fixedwing vehicle to the position of a ground vehicle, reaching its position in a defined distance. Moreover, this trajectory was used in a cooperative control design. The control strategy consists of the synchronization of both vehicles to reach the same position at a desired distance. The aerial vehicle tracks the dynamic landing trajectory, and the ground vehicle controls its speed. In addition, we will propose a control architecture with a different focus, where the ground vehicle performs the tracking task of the aerial vehicle’s position in order to be captured. And, the drone’s task is to track a descending flight until the top of the ground vehicle. However, considering the speed difference between both vehicles. Therefore, we propose a new control architecture defining that the aircraft performs an airspeed reduction strategy before beginning its landing stage. The aircraft will navigate to a minimum airspeed, thus, allowing the ground vehicle to reach the fixed-wing drone’s position by increasing its speed. The control laws of each strategy were determined by developing the Lyapunov stability analysis, thus, the stability is guaranteed in each flight stage. Finally, the control strategies were implemented on prototypes allowing us to validate their performance and obtain satisfactory results for safe landing of a fixed-wing drone with classical configuration
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Lescher, Fabien. "Commande LPV d'une éolienne à vitesse variable pour l'optimisation énergetique et la réduction de la fatigue mécanique". Ecole Centrale de Lille, 2006. http://www.theses.fr/2006ECLI0011.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour continuer à se développer au rythme actuel, l'énergie éolienne se doit d'être moins chère. L'amélioration de ses algorithmes de commande est considérée comme un moyen prometteur permettant de réduire le coût de l'énergie produite par une éolienne à vitesse variable et à régulation pitch. En effet, ses lois de commande visent à la fois à optimiser la conversion de l'énergie et à réduire les charges dynamiques responsables de la fatigue mécanique subie par la structure de l'éolienne. Le fonctionnement d'une éolienne à vitesse variable se décompose en trois zones de fonctionnement, suivant la vitesse du vent traversant son rotor, et pour lesquelles les objectifs de commande sont différents. Ainsi, trois contrôleurs LPV commutant sont conçus de manière à garantir au système la stabilité, un certain niveau de performance H2 et Hinf et de robustesse vis à vis des incertitudes de modélisation sur la totalité de la zone de fonctionnement. Les paramètres des contrôleurs sont calculés par une procédure d'optimisation convexe du problème de commande formulé par des LMIs, et à partir d'une description LPV du comportement du système représentant ses non-linéarités et les flexibilités des principaux composants de sa structure mécanique (pales, arbre et mat). Un compensateur anti-windup LPV est aussi synthétisé de manière à assurer un niveau de performance lors de la saturation en vitesse de l'actionneur pitch causée par une rafale de vent. Les résultats des simulations effectuées sur un modèle d'éolienne de 400kW, montrent que le système de commande conçu permet d'améliorer sensiblement les performances du système, particulièrement en terme de réduction de la fatigue mécanique
In order to permit wind energy to keep its current development, efforts must be done to decrease its cost. Control algorithms enhancement is considered as a promising way to reduce the cost of the energy generated by a variable speed, pitch regulated wind turbine. Indeed, control laws aim at optimizing energy conversion and at reducing dynamic loads inducing the mechanical fatigue affecting the plant structure. Variable speed turbine operation is divided into three operating areas, depending on the wind speed crossing the plant rotor, and for which control objectives are different. Hence, three switching LPV controllers are designed in order to ensure stability, some H2 and Hinf performance levels and robustness levels to parametric uncertainties, for the entire operating area of the system. Controllers parameters are calculated by a convex optimization process of the control problem formulated by LMIs, and from a LPV decription of the system behavior representing system non-linearities and flexibilities of the main components of the mechanical structure (blades, shaft, tower). A LPV anti-windup compensator is also designed in order to ensure some performance level during the rate saturation of the pitch actuator caused by a wind gust. Results of the simulations realized with a 400kW wind turbine model show that the designed control system permits to sensibly improve system performances, especially in term of the mechanical fatigue affecting the plant structure
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Figoureux, Karine. "Coefficients de diffusion dans la convection de fluides géophysiques hétérogènes : application à l'air nuageux et à l'eau de mer". Lille 1, 2007. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2007/50376-2007-241.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les effets diffusifs et thermodiffusifs jouent un rôle très important dans la dynamique des fluides géophysiques, à la fois parce qu'ils sont nombreux et parce qu'ils sont à l'origine de phénomènes qui gouvernent l'évolution de notre environnement. La plupart des phénomènes qui se produisent dans les fluides géophysiques sont gouvernés par des convections dites « de Rayleigh-Bénard », rendues plus complexes par le caractère multiphasique de ces fluides. Une propriété dominante des problèmes de convections hydrodynamiques est qu'elles sont gouvernées par « l'Approximation de Boussinesq » valable uniquement pour des écoulements se produisant dans des couches relativement minces. Une dégénesrence de cette approximation est « l'approximation anélastique » qui est valable pour des convections d'échelle de hauteur importante. Un point commun à ces deux approximations est que les coefficients non constants qui y figurent sont des fonctions ne dépendant que de l'état statique du milieu. Lorsque les fluides sont hétérogènes, le mécanisme de convection s'applique à plusieurs diffusions combinées ensemble. Celles-ci, essentiellement dues à la diffusion moléculaire des constituants, sont gouvernées par des lois de Fick, qui mettent en jeu des coefficients appelés coefficients de diffusion. Ceux-ci sont des fonctions des variables d'état caractérisant thermodynamiquement le milieu: p, T, et les concentrations des constituants. Mais ces fonctions ne sont pas connues en général. L'objet de ce travail est double : (1) former, dans des conditions réalistes, des équations de diffusion capables de décrire efficacement les phénomènes de convection dans des fluides possédant les caractéristiques des fluides géophysiques, et, en particulier, d'identifier les coefficients de diffusion correspondants ; (2) montrer comment, à l'aide de données issues de mesures relativement simple, ces coefficients de diffusion peuvent être estimés lorsque l'on s'intéresse aux fluides de l'environnement. On évalue tout d'abord les valeurs statiques de ces coeffcients puis on indique comment un nombre plus élevé de données expérimentales permettrait de déterminer leur valeur en fonction des variables d'état. On traite, à titre d'exemple, trois milieux à propriétés différentes: (a) l'air humide insaturé (l'air atmosphérique «clair» qui est un mélange binaire inerte idéal de gaz parfaits ; (b) l'eau de mer, (mélange binaire d'eau et de sel liquide), qui est un mélange inerte non idéal de liquides à lois d'état complexes, (c) l'air humide saturé (air « nuageux ») qui est un mélange ternaire non inerte.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Vermaelen, Christophe. "Contribution à la modélisation et à la réduction des perturbations conduites dans les systèmes d'entraînement à vitesse variable". Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00661714.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Messaoudi, Mehdi. "Stratégie de modulation pour la réduction des perturbations conduites générées par un variateur de vitesse à redresseur MLI". Thesis, Lille 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL10148/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les variateurs de vitesse sont constitués de convertisseurs statiques qui permettent de varier la vitesse de rotation des moteurs électriques triphasés. Cependant, ces convertisseurs sont à l'origine de perturbations électromagnétiques conduites de mode commun. L'objectif de ce travail porte sur la réduction ces perturbations conduites, par l’élaboration d’une nouvelle stratégie de commande basée sur la modulation de largeur d’impulsions (MLI). Cette commande est appliquée à un variateur de vitesse composé d’un redresseur MLI à absorption sinusoïdale. Un état de l’art des solutions d’atténuation des perturbations conduites a été réalisé ; à l’issu duquel, il en résulte que la MLI est une technique intéressante pour la réduction des perturbations de mode commun. Une stratégie de modulation basée sur la méthode de synchronisation des commutations entre redresseur et onduleur, nommée synchronisation totale, a été développée. Dans le but de mettre en avant l’impact de cette méthode sur le niveau des perturbations, une étude des phénomènes relatifs aux commutations des transistors de puissance est menée. Un modèle de représentation simplifié des commutations a permis l’évaluation des performances de la synchronisation totale sur la tension de en mode commun. Cette méthode a ensuite été validée expérimentalement au travers d’un prototype intégrant un algorithme d’application de la stratégie de modulation proposée. Les résultats obtenus ont permis de montrer les avantages de la méthode de synchronisation totale principalement dans la réduction des dimensions des filtres CEM utilisés pour la mise en conformité des variateurs de vitesse
The adjustable speed drives (ASDs) use the static converters that allow varying the speed of the three phase electrical motors. However, these converters are the main source of the common mode conducted emissions. The objective of this research work focuses on the reduction of conducted emissions, through the development of a new control strategy based on pulse width modulation (PWM). This strategy is applied to an adjustable speed drives that is composed from an Active Front End (AFE). A state of art of the different solutions of the reduction of the conducted emissions has been achieved. This study shows that the control strategy (PWM) is a useful technique for reducing common mode interferences. A new PWM strategy allowing the synchronization of all the switching cell of the AFE and inverter has been developed and will be noted "full synchronization". In order to highlight the impact of this method on the conducted emissions, a study of phenomena related to the power transistors' switching is carried out. A simplified model of the switching allowed the evaluation of the performances of full synchronization method on the common mode voltage. This method was then validated experimentally on an ASD prototype using the developed control strategy algorithm. The obtained results show the advantages of the proposed full synchronization method, mainly in the reduction of the dimensions of the EMI filters for compliance with EMC standards
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Korsakissok, Irène. "Changements d'échelle en modélisation de la qualité de l'air et estimation des incertitudes associées". Phd thesis, Université Paris-Est, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00596384.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'évolution des polluants dans l'atmosphère dépend de phénomènes variés, tels que les émissions, la météorologie, la turbulence ou les transformations physico-chimiques, qui ont des échelles caractéristiques spatiales et temporelles très diverses. Il est très difficile, par conséquent, de représenter l'ensemble de ces échelles dans un modèle de qualité de l'air. En particulier, les modèles eulériens de chimie-transport, couramment utilisés, ont une résolution bien supérieure à la taille des plus petites échelles. Cette thèse propose une revue des processus physiques mal représentés par les modèles de qualité de l'air, et de la variabilité sous-maille qui en résulte. Parmi les méthodes possibles permettant de mieux prendre en compte les différentes échelles, deux approches ont été développées : le couplage entre un modèle local et un modèle eulérien, ainsi qu'une approche statistique de réduction d'échelle. Couplage de modèles L'une des principales causes de la variabilité sous-maille réside dans les émissions, qu'il s'agisse des émissions ponctuelles ou du trafic routier. En particulier, la taille caractéristique d'un panache émis par une cheminée est très inférieure à l'échelle spatiale bien résolue par les modèles eulériens. Une première approche étudiée dans la thèse est un traitement sous-maille des émissions ponctuelles, en couplant un modèle gaussien à bouffées pour l'échelle locale à un modèle eulérien (couplage appelé panache sous-maille). L'impact de ce traitement est évalué sur des cas de traceurs passifs à l'échelle continentale (ETEX-I et Tchernobyl) ainsi que sur un cas de photochimie à l'échelle de la région parisienne. Différents aspects sont étudiés, notamment l'incertitude due aux paramétrisations du modèle local, ainsi que l'influence de la résolution du maillage eulérien. Réduction d'échelle statistique Une seconde approche est présentée, basée sur des méthodes statistiques de réduction d'échelle. Il s'agit de corriger l'erreur de représentativité du modèle aux stations de mesures. En effet, l'échelle de représentativité d'une station de mesure est souvent inférieure à l'échelle traitée par le modèle (échelle d'une maille), et les concentrations à la station sont donc mal représentées par le modèle. En pratique, il s'agit d'utiliser des relations statistiques entre les concentrations dans les mailles du modèle et les concentrations aux stations de mesure, afin d'améliorer les prévisions aux stations. L'utilisation d'un ensemble de modèles permet de prendre en compte l'incertitude inhérente aux paramétrisations des modèles. Avec cet ensemble, différentes techniques sont utilisées, de la régression simple à la décomposition en composantes principales, ainsi qu'une technique nouvelle appelée "composantes principales ajustées". Les résultats sont présentés pour l'ozone à l'échelle européenne, et analysés notamment en fonction du type de station concerné (rural, urbain ou périurbain).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Nicolas, Mélanie. "Ozone et qualité de l'air intérieur : interactions avec les produits de construction et de décoration". Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00134593.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'impact de l'ozone sur la qualité de l'air intérieur a été étudié par une double approche permettant d'une part, de mieux comprendre les mécanismes réactionnels de disparition de l'ozone au contact des surfaces intérieures et d'identifier les produits de réactions, et d'autre part, d'étudier le transfert de l'ozone depuis l'extérieur vers l'intérieur et son comportement in situ, notamment en période de pics de pollution photochimique.
Un banc d'exposition contrôlée a été mis au point pour étudier les interactions entre l'ozone et seize produits de construction et de décoration fréquemment rencontrés dans les environnements intérieurs. Pour tous les matériaux testés, une disparition d'ozone significative, comprise entre 8% pour une peinture glycérophtalique et 89% pour un lambris en pin brut, a été observée. Des vitesses apparentes de dépôt de l'ozone sur les matériaux variant de 0,003 à 0,158 cm•s-1 ont été calculées. Les émissions des matériaux sont modifiées en présence d'ozone. Certains composés sont détectés en concentrations inférieures (styrène, alcènes C12) tandis que d'autres sont retrouvés en concentrations nettement supérieures, notamment des aldéhydes (formaldéhyde, acétaldéhyde, benzaldéhyde, C5 à C10), des cétones et des acides carboxyliques. Lors d'essais conduits sur un lambris en pin, la prédominance des mécanismes hétérogènes dans la disparition d'ozone a été mise en évidence, la contribution des réactions en phase homogène étant estimée entre 5 et 20 %.
L'impact de la pollution photochimique sur la qualité de l'air intérieur a été étudié durant les étés 2003 et 2004 dans la maison expérimentale MARIA du CSTB. Il apparaît que la pollution extérieure (NO, NO2 et O3) est complètement transférée dans la pièce par le système de ventilation. Près de 80% à 95% de l'ozone est éliminé à l'intérieur de la pièce, témoignant ainsi de la présence d'importants puits d'ozone. Des sous-produits réactionnels ont été identifiés, en particulier le formaldéhyde, l'hexaldéhyde, le benzaldéhyde et le nonanal. Il apparaît que la réactivité en phase hétérogène prédomine sur les réactions en phase gazeuse, bien que des réactions d'ozonolyse d'alpha-pinène aient été observées dans la pièce. Les variations quotidiennes des concentrations intérieures de l'ozone et de certains composés (formaldéhyde, hexaldéhyde) soulignent le rôle de la réactivité chimique et des paramètres environnementaux (surtout la température) sur les émissions de certains matériaux, et donc sur leurs concentrations dans l'air intérieur.
Un modèle simple de prédiction des concentrations intérieures de polluants a été mis au point. Les prévisions sont réalisées d'après les concentrations extérieures des polluants et intègrent la réactivité en phase homogène et en phase hétérogène. Pour NO, les données simulées et réelles sont quasiment identiques tandis que le modèle surestime les concentrations intérieures de NO2, probablement du fait de l'absence de prise en compte du dépôt de NO2 sur les surfaces intérieures. Les prévisions des concentrations intérieures d'ozone sont très satisfaisantes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Bourdin-Korsakissok, Irène. "Changements d'échelles en modélisation de la qualité de l'air et estimation des incertitudes associées". Phd thesis, Université Paris-Est, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00584389.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'évolution des polluants dans l'atmosphère dépend de phénomènes variés, tels que les émissions, la météorologie, la turbulence ou les transformations physico-chimiques, qui ont des échelles caractéristiques spatiales et temporelles très diverses. Il est très difficile, par conséquent, de représenter l'ensemble de ces échelles dans un modèle de qualité de l'air. Les modèles eulériens de chimie-transport, couramment utilisés, ont une résolution bien supérieure à la taille des plus petites échelles. Cette thèse propose une revue des processus physiques mal représentés par les modèles de qualité de l'air, et de la variabilité sous-maille qui en résulte. Parmi les méthodes possibles permettant de mieux prendre en compte les différentes échelles , deux approches ont été développées : le couplage entre un modèle local et un modèle eulérien, ainsi qu'une approche statistique de réduction d'échelle. (1) Couplage de modèles : l'une des principales causes de la variabilité sous-maille réside dans les émissions, qu'il s'agisse des émissions ponctuelles ou du trafic routier. En particulier, la taille caractéristique d'un panache émis par une cheminée très inférieure à l'échelle spatiale bien résolue par les modèles eulériens. Une première approche étudiée dans la thèse est un traitement sous maille des émissions ponctuelles, en couplant un modèle gaussien à bouffées pour l'échelle locale à un modèle eulérien (couplage appelé panache sous-maille). L'impact de ce traitement est évalué sur des cas de traceurs à l'échelle continentale (ETEX-I et Tchernobyl) ainsi que sur un cas de photochimie à l'échelle de la région parisienne. Différents aspects sont étudiés, notamment l'incertitude due aux paramétrisations du modèle local, ainsi que l'influence de la résolution du maillage eulérien. (2) Réduction d'échelle statistique : une seconde approche est présentée, basée sur des méthodes statistiques de réduction d'échelle. Il s'agit de corriger l'erreur de représentativité du modèle aux stations de mesures. En effet, l'échelle de représentativité d'une station de mesure est souvent inférieure à l'échelle traitée par le modèle (échelle d'une maille), et les concentrations à la station sont donc mal représentées par le modèle. En pratique, il s'agit d'utiliser des relations statistiques entre les concentrations dans les mailles du modèle et les concentrations aux stations de mesure, afin d'améliorer les prévisions aux stations. L'utilisation d'un ensemble de modèles permet de prendre en compte l'incertitude inhérente aux paramétrisations des modèles. Avec cet ensemble, différentes techniques sont utilisées, de la régression simple à la décomposition en composantes principales, ainsi qu'une technique nouvelle appelée " composantes principales ajustées ". Les résultats sont présentés pour l'ozone à l'échelle européenne, et analysés notamment en fonction du type de station concerné (rural, urbain ou périurbain)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Tamisier, Damien. "La communication engageante au service d'une problématique de sécurité routière : la réduction de la vitesse des conducteurs de deux-roues motorisées". Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0497.

Texto completo da fonte
Resumo:
La vitesse représente un enjeu de sécurité routière majeur et constitue l’un des principaux facteurs de risque retrouvé dans l’accidentalité et l’aggravation des blessures des conducteurs de deux-roues motorisés (2RM). Les campagnes de prévention routière ayant recours à la communication persuasive s’attachent à modifier l’attitude des usagers de la route dans le but d’impacter le comportement mais ses effets sont contrastés. Considérer la force de l’attitude des conducteurs de 2RM à l’égard de la vitesse permet de rendre compte des limites de la persuasion et suggère l’adoption d’une méthodologie alternative basée sur un renouveau paradigmatique. L’articulation des connaissances accumulées dans le champ de la communication persuasive et des enseignements tirés de la théorie de l’engagement ont donné lieu à l’émergence et le développement d’une nouvelle approche combinatoire. La communication engageante propose de faire précéder l’exposition à un message persuasif de la réalisation d’un acte peu coûteux et systématiquement accepté de la part de tous les individus. L’optimisation de ce protocole consiste à déterminer l’acte préparatoire et le message persuasif permettant d’accroître le taux d’acceptation de la requête cible problématique. L’ensemble de notre programme de recherches tend à confirmer l’efficacité supérieure de la communication engageante face à la communication persuasive au regard de nombreux critères : intention, amplitude comportementales et comportements auto-déclarés. La communication engageante semble par ailleurs attester de son influence sur les comportements effectifs de vitesse sinon relatifs au style de conduite des motocyclistes
Speed is a major road safety issue and is identified as one of the main risk factors for accident rate and aggravation of two-wheelers drivers (2WD) injuries. Road safety campaigns resorting persuasive communication which seeks to change the attitude of road users in order to impact behaviour showed contrasting effects. Considering the strength of 2W drivers' attitudes towards speed allows reporting on the limitations of persuasion which encouraged a paradigmatic renewal through the adoption of an alternative methodology.The articulation of knowledge accumulated in the field of persuasive communication with that of the insights drawn from the theory of commitment has given rise to the development of a new combinatorial approach. The binding communication proposes to precede the exhibition with a persuasive message of an inexpensive and systematically accepted act by all individuals. The optimization of this protocol consists in determining the preparatory act and persuasive message making it possible to increase the acceptance rate of the problematic target request.Overall, our research studies tend to confirm the superior effectiveness of binding communication over the persuasive communication with regards to many criteria: intention, behavioral amplitude and self-reported behaviors. Besides, the binding communication seems to attest to its influence on actual speed behavior, if not related to riding style of motorcyclists
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Bekkara, Nourouddine. "Optimisation et compromis surface-vitesse dans le compilateur de silicium SYCO". Phd thesis, Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376027103.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Hammond, Janelle K. "Méthodes des bases réduites pour la modélisation de la qualité de l'air urbaine". Thesis, Paris Est, 2017. http://www.theses.fr/2017PESC1230/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif principal de cette thèse est le développement d'outils numériques peu coûteux pour la cartographie de concentrations de polluants a partir de mesures et de modèles déterministes avancés. Le développement mondial et l'urbanisation des populations génèrent une hausse d’émissions et d'expositions. A n d'estimer les expositions individuelles et évaluer leur association à des pathologies diverses, les campagnes de mesure de qualité de l'air, et des études épidémiologiques sur les effets de santé de la pollution sont devenues plus courantes. Cependant, les concentrations de pollution de l'air sont très variables en temps et en espace. La sensibilité et la précision de ces études est souvent détériorée par de mauvais classements des expositions dus aux estimations grossières des expositions individuelles. Les méthodes d'assimilation de données intègrent des données de mesures et des modèles mathématiques a n de mieux approximer le champ de concentration. Quand ces méthodes sont basées sur un modèle de qualité de l'air (AQM) déterministe avancé, elles sont capables de fournir des approximations détaillées et de petite échelle. Ces informations précises permettront de meilleures estimations d'exposition. Néanmoins, ces méthodes sont souvent tr es coûteuses. Elles nécessitent la résolution a plusieurs reprises du modèle, qui peut être coûteux soi-même. Dans ce travail nous enquêtons sur la combinaison des méthodes des bases réduites (RB) et d'assimilation de données pour des AQM avancés a l'échelle urbaine. Nous souhaitons diminuer le coût de résolution en exploitant les RB, et incorporer des données de mesure a n d'améliorer la qualité de la solution. On étend la méthode de Parameterized-Background Data-Weak (PBDW) pour des AQMs basés sur la physique. Cette méthode est capable d'estimer de façon rapide et "online" des concentrations de polluants à l'échelle du quartier. Elle se sert des AQMs disponibles dans une procédure non intrusive et efficace par rapport aux temps de calculs pour réduire le coût de résolution par des centaines de fois. Les résultats de PBDW sont comparés à la méthode d'interpolation empirique généralisée (GEIM) et à une méthode inverse usuelle, la méthode adjointe, a n de mesurer l'efficacité de la PBDW. Cette comparaison montre la possibilité d'augmenter la précision de la solution, et d'une grande réduction en temps de calcul par rapport à des méthodes classiques. Dans nos applications sur un modèle imparfait, l'étude a fourni des estimations d'état avec erreur d'approximation de moins de 10% presque partout. Les résultats se montrent prometteurs pour la reconstruction en temps réel de champs de pollution sur de grands domaines par la PBDW
The principal objective of this thesis is the development of low-cost numerical tools for spatial mapping of pollutant concentrations from field observations and advanced deterministic models. With increased pollutant emissions and exposure due to mass urbanization and development worldwide, air quality measurement campaigns and epidemiology studies of the association between air pollution and adverse health effects have become increasingly common. However, as air pollution concentrations are highly variable spatially and temporally, the sensitivity and accuracy of these epidemiology studies is often deteriorated by exposure misclassi cation due to poor estimates of individual exposures. Data assimilation methods incorporate available measurement data and mathematical models to provide improved approximations of the concentration. These methods, when based on an advanced deterministic air quality models (AQMs), could provide spatially-rich small-scale approximations and can enable better estimates of effects and exposures. However, these methods can be computationally expensive. They require repeated solution of the model, which could itself be costly. In this work we investigate a combined reduced basis (RB) data assimilation method for use with advanced AQMs on urban scales. We want to diminish the cost of resolution, using RB arguments, and incorporate measurement data to improve the quality of the solution. We extend the Parameterized-Background Data-Weak (PBDW) method to physically-based AQMs. This method can rapidly estimate "online" pollutant concentrations at urban scale, using available AQMs in a non-intrusive and computationally effcient manner, reducing computation times by factors up to hundreds. We apply this method in case studies representing urban residential pollution of PM2.5, and we study the stability of the method depending on the placement or air quality sensors. Results from the PBDW are compared to the Generalized Empirical Interpolation Method (GEIM) and a standard inverse problem, the adjoint method, in order to measure effciency of the method. This comparison shows possible improvement in precision and great improvement in computation cost with respect to classical methods. We fi nd that the PBDW method shows promise for the real-time reconstruction of a pollution eld in large-scale problems, providing state estimation with approximation error generally under 10% when applied to an imperfect model
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Aimé, Jérémie. "Rayonnement des convertisseurs statiques : application à la variation de vitesse". Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00392140.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les commutations au sein des convertisseurs statiques, base même du transfert d'énergie sont à l'origine des perturbations électromagnétiques. En effet des fronts raides engendrent des signaux en mode commun qui excitent les câblages, les structures métalliques ou encore les composants passifs. Ces éléments, de par leurs dimensions importantes jouent alors le rôle d'antennes émettrices rayonnant l'énergie perturbatrice dans l'environnement immédiat du produit et susceptible de produire des dysfonctionnements au sein d'autres équipements. L'objet de cette travail de thèse est de quantifier et de modéliser les différentes sources d'énergie en fonction de leur intensité vis-à-vis d'une gamme de fréquences donnée dans un premier temps, puis dans un second temps de montrer que des actions astucieuses et peu onéreuses notamment sur les câblages ou les routage astucieux peuvent permettre de diminuer grandement les perturbations engendrées par l'écoulement des courants de mode commun en mode conduit mais surtout en mode rayonné. L'impact des blindages est aussi étudié en tout dernier ressort quand l'effort de réduction à la base n'est pas suffisant compte tenu des contraintes technologiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Cezard, Nicolas. "Etude de faisabilité d'un lidar Rayleigh-Mie pour la mesure à courte distance de la vitesse de l'air de sa température et de sa densité". Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004485.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le lidar (acronyme de Light Detection and Ranging) est un instrument couramment utilisé de nos jours pour la caractérisation des propriétés physico-chimiques de l'atmosphère. Dans le domaine de l'aéronautique, on pourrait l'employer pour caractériser l'atmosphère amont d'un aéronef porteur. Parmi les applications courte-portée, citons l'optimisation du vol ou la détection de turbulence. Le principe du lidar consiste à émettre un faisceau laser dans l'atmosphère pour analyser le signal rétrodiffusé. En général, deux types de signaux coexistent, aux propriétés spectrales très différentes : le signal Rayleigh, diffusé par les molécules de l'air, et le signal Mie, diffusé par les particules plus massives (poussières, aérosols...). Ce travail de thèse évalue la faisabilité d'un lidar mixte Rayleigh-Mie, capable d'exploiter simultanément les deux types de signaux. L'objectif est la mesure à courte portée (20-50 m) des paramètres de vitesse, température et densité de l'air. Le point d'étude essentiel concerne la méthode d'analyse spectrale du signal : un système utilisant deux interféromètres de Michelson à imagerie de franges est notamment proposé, et ses performances comparées avec celle de l'interféromètre de Fabry-Perot, plus classique. La faisabilité de la mesure de vitesse par interféromètre de Michelson à imagerie de franges est expérimentalement démontrée. Pour cela, un système lidar à 355 nm a été développé, et une méthode de traitement de signal spécifiquement conçue pour l'analyse des franges. On montre que des mesures robustes peuvent être réalisées en plein jour, insensibles aux dérives de fréquence du laser et aux perturbations thermo-mécaniques de l'interféromètre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Cezard, Nicolas. "Etude de faisabilité d'un lidar Rayleigh-Mie pour des mesures à courte portée de la vitesse de l'air, de sa température et de sa densité". Palaiseau, Ecole polytechnique, 2008. http://www.theses.fr/2008EPXX0022.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le lidar (acronyme de Light Detection and Ranging) est un instrument couramment utilisé de nos jours pour la caractérisation des propriétés physico-chimiques de l'atmosphère. Dans le domaine de l'aéronautique, on pourrait l'employer pour caractériser l'atmosphère amont d'un aéronef porteur. Parmi les applications courte-portée, citons l'optimisation du vol ou la détection de turbulence. Le principe du lidar consiste à émettre un faisceau laser dans l'atmosphère pour analyser le signal rétrodiffusé. En général, deux types de signaux coexistent, aux propriétés spectrales très différentes : le signal Rayleigh, diffusé par les molécules de l'air, et le signal Mie, diffusé par les particules plus massives (poussières, aérosols…). Ce travail de thèse évalue la faisabilité d'un lidar mixte Rayleigh-Mie, capable d'exploiter simultanément les deux types de signaux. L'objectif est la mesure à courte portée (20-50 m) des paramètres de vitesse, température et densité de l'air. Le point d'étude essentiel concerne la méthode d'analyse spectrale du signal : un système utilisant deux interféromètres de Michelson à imagerie de franges est notamment proposé, et ses performances comparées avec celle de l'interféromètre de Fabry-Perot, plus classique. La faisabilité de la mesure de vitesse par interféromètre de Michelson à imagerie de franges est expérimentalement démontrée. Pour cela, un système lidar à 355 nm a été développé, et une méthode de traitement de signal spécifiquement conçue pour l'analyse des franges. On montre que des mesures robustes peuvent être réalisées en plein jour, insensibles aux dérives de fréquence du laser et aux perturbations thermo-mécaniques de l'interféromètre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Yang, Junhua. "Evaluation analytique et numérique de la performance du transfert de chaleur et de masse lors du refroidissement de l'air avec ou sans déshumidification sur une surface augmentée". Nancy 1, 2002. http://www.theses.fr/2002NAN10244.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude consiste en une modélisation mathématique du transfert de chaleur et de masse pour un écoulement d'air humide sur un tube ailetté en mode de refroidissement en présence ou non de condensation. La simulation numérique a permis d'obtenir la distribution de la vitesse, de la température et de l'humidité de l'air, de la température de la paroi (ailette) et l'efficacité locale, ainsi que le débit de condensat et les puissances sensible et latente
This study consists of a mathematical modelling of heat and mass transfer for during the cooling of airflow over a fin-and-tube with or without condensation. The numerical simulation made it possible to obtain the distribution of velocity, the temperature and humidity of the airflow, and distribution of fin temperature and local efficiency, as well as the condensate flux and the sensitive and latent heat flux
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Dhué, Yannick. "Etude numérique et expérimentale de l’influence de l’humidité de l'air sur la combustion. Application aux stratégies de réduction d’émissions polluantes et de consommation des moteurs à pistons". Phd thesis, Toulouse, INPT, 2009. http://oatao.univ-toulouse.fr/7157/1/dhue.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les moteurs à pistons utilisent en général l’air ambiant comme comburant. Cet air est composé principalement d’azote et d’oxygène mais aussi de vapeur d’eau. La présence de cette vapeur modifie le processus de combustion de façon plus ou moins significative. S’agissant des moteurs, l’addition d’eau modifie les performances et diminue les émissions d’oxydes d’azote. Cependant très peu de travaux traitent de ces effets. Ce travail a donc pour objectif d’étudier expérimentalement et numériquement l’influence de l’humidité de l’air sur la combustion et plus particulièrement sur le fonctionnement des moteurs à pistons. L’approche numérique, menée de front avec l’approche expérimentale, modélise une flamme laminaire de prémélange. L’outil numérique qui a été utilisé est le logiciel de calcul de cinétique chimique COSILAB® pour du méthane et de l’isooctane. L'approche expérimentale utilise deux bancs d'essais. Le premier banc est un brûleur bec Bunsen à fente qui a été entièrement conçu et validé au cours de cette étude afin de mesurer des vitesses de flamme laminaire. Une attention particulière a été portée à la métrologie et à l'estimation quantitative des incertitudes de mesures. Ces mesures obtenues à pression atmosphérique sur ce brûleur, pour une humidité spécifique pouvant atteindre 80 g.kg-1, ont permis de valider les résultats obtenus numériquement. Les calculs ont ensuite été portés à des conditions de pression et température représentatives d'un fonctionnement moteur. Un banc d'essai moteur recherche a été utilisé pour confirmer les tendances observées dans le cas des flammes laminaires. Les résultats obtenus montrent une forte diminution de la vitesse de flamme ainsi que des émissions d'oxydes d'azote lorsque l'humidité augmente. Par exemple pour une humidité spécifique de 110 g.kg-1, la vitesse de flamme chute de 55% et les émissions de NOX chutent de 70%. Les essais au banc moteur ont montré une augmentation de l'avance à l'allumage optimale et des émissions d'hydrocarbures imbrûlés lorsque l'humidité augmente. Ils confirment également la forte diminution des émissions d'oxydes d'azote ; par exemple pour une augmentation de l'humidité de 30 g.kg-1, les NOX baissent de 35%.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Gry, Laurent. "Modélisation du comportement dynamique d'une voie TGV pour la réduction du bruit de roulement". Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1995. http://www.theses.fr/1995ECAP0419.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un modèle de voie périodique a été développé afin de réduire le bruit émis dans l'environnement durant le passage d'un train. Ce modèle, prenant en compte les déformations de la section du rail, couvre une large gamme de fréquences, 0 - 5000 Hz. La considération d'un appui discret le rend cependant moins performant dans les hautes fréquences, pour lesquelles les ondes propagatives émises sur une travée ont une longueur d'onde proche de la longueur d'appui. Une méthode générale d'analyse des milieux périodiques unidimensionnels est alors proposée afin de prendre en compte l'effet de la longueur d'appui
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Mirdamadi, Esfahani Malaknaz. "Effets de l'environnement sur les propriétés physico-chimiques des atomes d'argent et des nanoparticules mono-et bimétalliques à base d'or : étude par radiolyse pulsée et stationnaire". Paris 11, 2009. http://www.theses.fr/2009PA112010.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le travail présenté dans ce manuscrit de thèse concerne la synthèse radiolytique et l'étude des propriétés physico-chimiques des atomes d’argent et de nanoparticules mono- et bimétalliques à base d’or. Dans la première partie de cette thèse, l’effet de ligand Br- sur les propriétés cinétiques et spectrales des atomes d’argent complexés a été étudié. La constante de vitesse de la réduction du complexe d’argent en présence de bromure a été déterminée par radiolyse impulsionnelle et le potentiel de réduction du couple AgBr43-/Ag0Br44- a été estimé à l’aide de cycles thermodynamiques. La comparaison de la valeur obtenue avec celle du couple AgBr43-/Ag0 + 4Br-, indique que la réaction de formation de l’atome d’argent complexé est plus favorable que celle de l’atome d’argent libre. Dans la seconde partie, l’effet d'agents stabilisants sur les propriétés structurales et électro-catalytiques de nanoparticules monométalliques d’or et de fer et bimétalliques à base d’or (Au/Fe et Au/Pt) induites par radiolyse stationnaire a été étudié. Nous avons confirmé le rôle important de l’agent stabilisant sur le processus de réduction d’ions métalliques, sur la morphologie des nanoparticules (forme et taille) ainsi que sur la composition élémentaire des nanoparticules formées en utilisant un mélange d'ions métalliques comme précurseurs. L’adjonction du fer à l’or permet pour différentes réactions impliquées dans les piles à combustible (réduction du proton, réduction de l’oxygène et oxydation du méthanol) d’obtenir des réponses électro-catalytiques importantes qui sont proches de celles du platine, actuellement le meilleur électro-catalyseur. Nous avons montré que les systèmes bimétalliques obtenus à base d’or présentent une forte activité bifonctionnelle et peuvent être utilisés tant à l’anode qu’à la cathode dans des piles à combustible
The aim of the present work was to study the physico-chemical properties of silver atoms, monometallic and gold-based bimetallic nanoparticles synthesized by the radiation chemical reduction method. In the first part of thesis, we studied the effects of bromide ligands on the kinetics and spectral properties of the silver atom complex. The rate constant for the reduction of AgIBr43- in aqueous solution was determined by pulse radiolysis and the redox potential of the couples AgIBr43-/Ag0Br44- and AgIBr43-/ Ag0 + Br44- were estimated with the help of thermodynamic cycles. Comparison of the obtained values indicates that the redox potential of the silver atom couple is lowered by bromide ligands and the formation of Ag0Br44- is more favourable than a free silver atom. In the second part, the effects of stabilizing agents on optical, structural and electrocatalytic properties of monometallic nanoparticles, such as gold and iron and bimetallic nanoparticles systems, Au/Fe and Au/Pt, prepared by gamma-radiolysis were studied. Our results offer a new strategy to present the effectiveness of the stabilizing agents in the process of metal ion reduction, in the nanoparticles morphology (shape and size) as well as in the elementary composition of bimetallic nanoparticles. This study indicates that the radiolysis method, which we used for the nanoparticles synthesis, allow us to obtain gold based bimetallic nanoparticles that showed an excellent electrocatalytic activity toward reduction of oxygen and proton as well as oxidation of methanol. Our results show that these systems are very promising for application in fuel cells
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Kindangen, Jefrey Ignatius. "Contribution à l'étude des coefficients de vitesse à l'aide des réseaux de neurones : application à l'écoulement de l'air dans les bâtiments pour le confort thermique en climat tropical humide". Lyon, INSA, 1997. http://www.theses.fr/1997ISAL0108.

Texto completo da fonte
Resumo:
Des études bibliographiques montrent que la prise en compte des grandeurs climatiques dominantes du climat tropical humide et leurs effets sur un être humain sont primordiales dans l'évaluation du confort thermique. Nous proposons ainsi un indice de confort adapté à ce climat. Dans ce type de climat, une des stratégies pour améliorer la qualité thermique d'un bâtiment est l'utilisation de la ventilation naturelle. Une étude paramétrique sur l'influence des éléments architecturaux permettant d'améliorer la vitesse d'air intérieur, et ensuite le confort thermique des usagers, a été réalisée à l'aide d'une méthode numérique de type CFD. Cette étude paramétrique nous a permis de constituer la base de données utilisée pour la réalisation du modèle prédictif de détermination des coefficients de vitesse. L'étude porte sur 1' exploitation de modèles dits comportementaux, pour le calcul des coefficients de vitesse de l'air dans les bâtiments. La méthode d'évaluation de ces coefficients proposés utilise les réseaux de neurones. Nous insistons sur les difficultés rencontrées avec les modèles classiques de la mécanique des fluides lorsque l'on cherche à évaluer les coefficients de vitesse, en tenant compte d'un nombre significatif de paramètres architecturaux. Les exploitations présentées montrent que les modèles proposés fonctionnent bien et permettent d'obtenir des résultats fiables, compte tenu d'un apprentissage du réseau de neurones raisonnable en temps de calcul. Nous avons établi un code d'évaluation du confort thermique en climat tropical humide dans une structure d'accueil modulaire: TRNSYS. Ce code repose sur un modèle simplifié des phénomènes de transferts et l'intégration du calcul du coefficient Cv à l'aide des réseaux de neurones mis en jeux. L'influence des paramètres architecturaux sur le confort thermique a également été étudiée
From library studies, it is shown that the dominant climatic factors in tropical humid regions and their effect on a human being are primordial and must be considered in the thermal comfort evaluation. We propose a comfort index the most adapted with this climate. Natural ventilation is one of two strategies to provide a satisfactory level of comfort in buildings which is reliable and economical in tropical conditions. The present study on the influence of the architectural elements allowing to improve the interior air speed, and then the thermal comfort, was realized using CFD codes. The study carried on a model so-called behavioural to predict interior air velocity coefficients in buildings using artificial neural networks. Due the difficulty to evaluate the interior airflow, it was therefore decided to look at how artificial intelligence techniques might facilitate the solution of the problem involved. The utilization of neural networks as a universal predictor is an interesting subject for investigation, given their ability to provide reliable results in situations where a large number of parameters have to be taken into account simultaneously. We established a thermal comfort assessment code in humid tropical regions in the modular structure: TRNSYS. This code's computer is based on a simplified model of transfers phenomena and the integration of the interior velocity coefficient prediction using artificial neural networks. Effects of architectural parameters on thermal comfort were also presented
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Chaves-Jacob, Julien. "Développement d'une méthodologie de réduction des défauts géométriques : application à l'usinage 5-axes de composants de turbomachine". Phd thesis, Paris, ENSAM, 2009. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005522.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ces travaux contribuent à l'amélioration de la fabrication de pièces complexes de turbomachine. Elles sont principalement composées de veines fluides souvent délimitées par des pales, dont la fonction première est de transférer de l'énergie entre un fluide et une partie mécanique. Dans ce cas précis, la géométrie de ces pièces est essentielle pour obtenir un bon rendement du mécanisme. Cependant, lors de l'usinage, les flexions des pales et/ou de l'outil ainsi que les interférences locales occasionnent des défauts géométriques pouvant nuire à l'efficacité du système. Dans le but de résoudre cette problématique, une approche globale est utilisée dans ce mémoire. Elle débute par l'étude de la conception de ces pièces, en introduisant des concepts de Design For Manufacturing, utilisables grâce à la proposition d'indicateurs de fabricabilité par usinage 5-axes de pièces de turbomachine. Cette démarche permet donc de garantir que les pièces conçues sont économiquement réalisables. Les travaux ont continué avec la mise en place d'une méthodologie d'aide au choix de la meilleure stratégie d'usinage basée sur des critères de respect des besoins fonctionnels de la pièce et des critères économiques. La seconde partie de ce mémoire est consacrée à l'étude d'une approche novatrice permettant la réduction des interférences locales lors de l'usinage par le flanc de surfaces non développables. Cette méthode, baptisée Computation of Adapted Tool Shape, optimise la forme de l'outil, pour une trajectoire et une surface données, afin d'obtenir un meilleur respect des besoins fonctionnels de la pièce. La dernière partie de ces travaux définit le domaine d'application de cette nouvelle méthode par sa mise en oeuvre sur des études de cas académiques et industriels.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Letertre, Thibaut. "Etude des comportements électromagnétiques des matériaux en fonction de la température pour modéliser l'impact des échauffements générés par les frottements de l'air sur un aéronef lors d'un vol à vitesse élevée". Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0388.

Texto completo da fonte
Resumo:
En aéronautique, la variation en fonction de la température des caractéristiques électromagnétiques dans le domaine spectral des fréquences radar, de certains matériaux peut générer des problèmes importants comme une modification du fonctionnement des antennes radar, ou encore une modification de la signature radar de l'aéronef, ce qui peut engendrer une dégradation importante des niveaux de furtivité nominaux d'avions d'arme. En effet, les matériaux utilisés dans la conception d’aéronefs discrets vis-à-vis des ondes électromagnétiques sont souvent soumis à des échauffements liés d’une part, aux frottements avec l’air dans le cadre de vols à hautes vitesses (par exemple pour les bords d’attaques des ailes) et d’autre part à des échauffement liés à la proximité de sources de chaleurs directes comme des tuyères de moteurs à réactions ou sorties d’échappements. Les objectifs principaux de ce projet sont de concevoir un système large bande de caractérisations électromagnétiques de matériaux en fonction de la température et de proposer des modèles électromagnétiques relatifs à certains matériaux en incluant le paramètre d’intérêt, à savoir la température. Au-delà de ce travail de recherches de cette thèse, les résultats seront transposables à d’autres cas soit à températures modérées comme des températures biologique pour suivre des processus d’évolutions des permittivités de certains tissus en fonction d’une variation de température locale soit à températures plus élevées comme pour le suivi RFiD de dispositifs soumis à des températures élevées
In the field of aeronautics, the temperature-dependent variation of electromagnetic characteristics in the spectral range of radar frequencies of certain materials can generate significant problems such as changes in the operation of radar antennas or changes in the aircraft's radar signature, which can lead to a significant deterioration in the nominal stealth levels of weapon aircraft. Indeed, the materials used in the design of aircraft that are discreet with respect to electromagnetic waves are often subjected to heating due to friction with the air during high-speed flights (for example, for the leading edges of wings) and to heating due to the proximity of direct heat sources such as reaction engine nozzles or exhaust outlets. The main objectives of this project are to design a broadband system for the electromagnetic characterization of materials as a function of temperature and to propose electromagnetic models for certain materials, including the parameter of interest, temperature. Beyond this research work of this thesis, the results will be transposable to other cases either at moderate temperatures such as biological temperatures to follow processes of evolution of permittivities of certain tissues according to a local temperature variation or at higher temperatures as for RFiD monitoring of devices subjected to high temperatures
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Despret, Pierre. "Simulation numérique de la solidification avec réduction de modèle PGD appliquée à la fonderie". Thesis, Compiègne, 2015. http://www.theses.fr/2015COMP2226/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La thèse CIFRE s'est déroulée dans un contexte de métallurgie industrielle et de simulation numérique. La modélisation de la solidification, via l'équation de la chaleur et avec des méthodes de réduction de modèle, était un objectif majeur. L'entreprise Montupet, spécialisée dans la fonderie d'aluminium, est le porteur du projet et financeur de la thèse. L'université de Technologie de Compiègne (UTC) a réalisé l'accompagnement académique. La méthode PGD “Proper General Decomposition”, basée sur une séparation de variables, est l'objet de nombreuses recherches. Nous avons proposé, concernant des propriétés matériaux non-linéaires, une discrétisation spatio-temporelle des matrices matériaux. Avec une formulation en température, sans chaleur latente, les gains sont élevés. L'introduction de la chaleur latente réduit fortement les gains. Nous formulons l'hypothèse que la difficulté de convergence de la méthode PGD dans le cas de la solidification repose sur une formulation en température inadaptée. Nous décidons d'opter une formulation en enthalpie. Il s'avère que cette formulation offre des perspectives encourageantes, mais nécessite encore beaucoup de développements. En parallèle de ces développements, un séjour de 5 mois aux États-Unis a été réalisé afin d'obtenir une meilleure caractérisation de la fraction solide. La recherche s'est portée sur l'évolution de la fraction solide en fonction de la vitesse de refroidissement. Sous réserve de mesures complémentaires, les essais ont mis en évidence une modification de la courbe de fraction solide en fonction de la vitesse de refroidissement, notamment un agrandissement de l'intervalle de solidification
The PhD Thesis was carried out in a metallurgy and numerical simulation environment. The main topic was to model solidification, thought heat equation formulation and reduced order model PGD resolution. Montupet, specialized in aluminium alloys foundry hold and financed the project, the Université de Technologie de Compiègne did the acadernic supervising. The PGD method "Proper General Decomposition" is a hot topic based on variable separation. We proposed, regarding the non-linear materials, a space-time discretization of material matrix. With a temperature formulation, without latent heat, gains are high. With latent heat, gains fall drastically. We proposed the hypothesis that temperature could be an inadapted formulation. We decided to use the enthalpy formulation. This formulation offers good perspectives but needs more developments. During the thesis, five months were spent in the USA to get a better caracterisation of the solid fraction, particularly its variation in function of the cooling rate. Under reservation, the samples show a modification of solid fraction curves and particularly a change of solidification interval in function of cooling rate
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Paris, Manuel. "Identification du comportement en torsion à fort facteur d’avancement des pales d’hélicoptère conventionne : application à la réduction des efforts de commandes sur une formule hybride haute vitesse de type X3". Thesis, Paris, ENSAM, 2014. http://www.theses.fr/2014ENAM0045.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'augmentation de la vitesse de croisière des hélicoptères à architecture conventionnelle (rotor principal et rotor anticouple) atteint aujourd'hui une asymptote. Le concept X3, associant 2 hélices et une aile pour alléger la charge du rotor principal, propose une solution viable économiquement, qui s'appuie sur l'utilisation de technologies éprouvées telles que le rotor Spheriflex® du Dauphin. Les essais en vol menés sur le démonstrateur X3 ont montré un bon comportement en performances et en qualités de vol de ce type de rotor, mais un niveau de charges très importants dans les commandes de vol. Pour limiter la masse à vide, la solution de surdimensionner toutes les pièces mécaniques n'est pas envisageable. Ce travail de thèse propose d'étudier les opportunités de réduction des efforts de commandes.Afin de pouvoir réduire ces efforts, il a été nécessaire de comprendre leur origine et de proposer une modélisation qui permette de les prédire. Des mesures expérimentales réalisées sur le démonstrateur X3 ont permis d'identifier les excitations aérodynamiques et le comportement dynamique des pales en torsion. Les phénomènes responsables de l'augmentation des efforts de commande ont été identifiés, ce qui a permis de corriger le modèle de calcul des efforts de commande HOST actuellement utilisé par Airbus Helicopters.A partir du logiciel HOST corrigé et de la compréhension des phénomènes physiques, des solutions technologiques pour réduire les efforts de commandes ont été étudiées. Deux familles de solutions sont alors considérées : l'optimisation du système de commandes de vol et la réduction des efforts dans les bielles de pas. L'optimisation du système de commandes de vol permet d'obtenir une réduction significative des efforts de commandes grâce à un algorithme d'optimisation de l'architecture de placement des servocommandes. L'étude de la réduction des efforts dans les bielles de pas montre que le choix de l'équilibre appareil conduit à des opportunités de réduction des efforts de commandes, alors que la modification du design de pale n'apporte pas de réduction notable et engendre une diminution des performances en stationnaire
Nowadays, the increase of cruise speed for conventional helicopters (main rotor and anti-torque rear rotor) reaches an asymptote. The X3 concept proposed by Airbus Helicopters is a hybrid helicopter combining 2 propellers at the tip of small wings in order to unload the main rotor. This solution is economically viable because it reuses well-proven technologies such as the Spheriflex rotor, already used on the Dolphin family for many years. X3 flight tests have shown a good behavior of the rotor concerning performances as well as handling qualities, but control loads in the rotor system were significantly higher in cruise conditions than for conventional helicopters. In order to save the payload, over-sizing of the mechanical parts in order to withstand these loads can't be an appropriate solution. The work presented in this thesis deals with the problematic of control loads reduction.In order to reduce the control loads, the first step is to highlight the roots of these loads and to get a predictive tool over the whole flight domain. Experimental measurements from X3 flight tests give the aerodynamic loads on the blade sections, leading to understand the blades torsional dynamic behavior in several flight test cases (cruise, turns and high speed flight). Phenomena responsible for the increase of control loads are then identified, and the rotor computation tool HOST used at Airbus Helicopters is corrected to predict accurately control loads over the conventional as well as the high speed helicopter flight domain.The corrected rotor computation tool HOST, associated with the physical comprehension of the blade torsional dynamics, is used to quantify the possible solutions proposed for control loads reduction. Two main ways are studied: the optimization of the control system architecture and the reduction of pitch link loads. The optimization of control system architecture shows a dramatic reduction of control loads in the servo actuators and in the non-rotating scissors, thanks to an optimization algorithm developed during this thesis. The reduction of pitch link loads study shows that the optimization of the helicopter equilibrium leads to drastic reduction, whereas the modification of blade design does not show any significant reduction even at high speed
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Pinault, Hadrien. "Réduction par apprentissage multi-nombres d'onde pour les guides d'ondes ouverts ou hétérogènes : application à la dynamique de la voie ferrée". Thesis, Paris, HESAM, 2020. http://www.theses.fr/2020HESAE049.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif principal de ces travaux est de proposer un modèle de guides d’ondes représentant toute lalongueur afin de pouvoir gérer la variabilité entre des cellules géométriquement périodiques, adapté au calcultemporel afin de gérer les non linéarités, et avec réduction pour permettre des simulations en des temps compatiblesavec les impératifs d’un bureau d’étude. L’étude des guides d’onde est un sujet récurrent de la littérature. Il estclassique d’utiliser la théorie de Floquet-Bloch pour calculer à différents nombres d’onde des solutions définiessur une cellule de référence. Cependant, cette formulation ne permet pas de variabilité entre les cellules, n’estpas utilisable pour des simulations temporelles, et peut engendrer un coût de calcul important si la cellule a uneinterface de grande dimension. Pour répondre à ces limitations, une stratégie de réduction est proposée, basée surla construction d’un espace d’apprentissage à partir du calcul de formes modales et statiques, dans une gamme defréquences choisie, et pour quelques nombres d’onde. Un modèle de l’ensemble de la voie est construit à partir demodèles réduits de cellules et peut gérer la variabilité. Avec un ajustement des cellules extrêmes du modèle, cettestratégie s’adapte aussi bien pour les structures périodiques finies qu’infinies.Cette méthode de réduction est appliquée à l’étude d’une structure périodique hétérogène, générée à partir dechamps aléatoires. La présence de bandes de fréquences interdites et de modes locaux est mise en évidence, et estcorrectement captée par la phase d’apprentissage. Une extension de la méthode à des milieux hétérogènes nonpériodiques est également proposée, en combinant plusieurs tirages périodiques.D’autre part, on cherche à approcher le rayonnement dans un milieu ouvert à l’aide de frontières absorbantesPML, tout en conservant la possibilité de réaliser des calculs temporels et fréquentiels, condition nécessaire aubon déroulement de la méthode de réduction. Pour cela, une implémentation éléments finis avec atténuationtridimensionnelle est détaillée. L’analyse fréquentielle de cette formulation faisant apparaitre des problèmes deconditionnement, des conditions suffisantes sont proposées. L’application au cas d’un passage de train sur unevoie illustre une autre limitation : un comportement asymptotique incorrect en basse fréquence.Sur chacun des trois thèmes abordés, les méthodes proposées sont illustrées pour des applications ferroviaires.Elles permettent notamment de mieux comprendre le comportement basse fréquence de voies ballastées, ou devoies sur dalles discontinues
The main goal of this work is to propose a waveguide model representing the whole length to handlethe variability between geometrically periodic cells, suited to time-based computations to deal with non-linearities,and with reduction to allow simulations in a time sufficiently small for use in a design group. The analysis ofwaveguides is a recurring subject in the literature. Bloch-Floquet theory is often used to compute solutions definedon a reference cell at several wavenumbers. However, this formulation does not allow variability between periodiccells, is not suited for time-based computations, and may lead to a significant numerical cost if the interface betweencells is large. To address these limitations, a reduction strategy is proposed, based on the building of a learningsubspace from computed static and modal forms within a frequency range of interest, and for few wavenumbers. Amodel of the full guide is built from reduced cell models and can account for variability. By adjusting the extremecells of the model, this strategy can be adapted for both finite and infinite periodic structures.This reduction strategy is applied to the study of a heterogeneous periodic structure, generated from randomfields. The presence of frequency bandgaps and local modes is assessed. The learning phase manages to takecorrectly these phenomena into account. The strategy is extended to non-periodic heterogeneous structures bycombining several periodic samples.Another goal is to approach radiation in an open medium with absorbing PML boundaries, while maintainingthe possibility to achieve both time and frequency-based computations, which is a requirement of the reductionstrategy. To that end, a FEM implementation with 3D wave attenuation is detailed. The frequency-based analysis ofthis formulation raising contionning issues, conditions are proposed that are sufficient avoid the problem. Theapplication case of a train pass-by on a track shows another limitation : a wrong asymptotic behavior at lowfrequencies.For each of the three main topics, the proposed methodologies are applied to railway track models. They give abetter understanding of the behavior of ballasted or discontinuous slab tracks at low frequencies
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Rouhana, Najib. "Contribution à la réduction des composants passifs dans les convertisseurs électroniques de puissance embarqués". Thesis, Compiègne, 2017. http://www.theses.fr/2017COMP2360/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le volume des convertisseurs électroniques de puissance devient lié, dans une part importante aux composants passifs qui le constituent. En particulier, les condensateurs de découplage constituent une part non négligeable de ce volume. En outre, les évolutions technologiques des composants passifs et particulièrement la densité d'énergie des condensateurs de découplage s'accroit beaucoup moins vite que la densité de puissance des composants actifs auxquels ils sont associés (transistors de puissance). D'autre part, la technologie à film plastique utilisée représente une masse non recyclable qu'il est essentiel de minimiser. Leur rôle est néanmoins fondamental pour le fonctionnement de l'ensemble. Une réduction trop importante de leur valeur conduit à une augmentation de perturbations conduites et rayonnées, voire à une instabilité non contrôlée du bus de tension du véhicule. Cette instabilité, pouvant générer des surtensions importantes, pourrait conduire à une destruction du variateur. Dans certains cas, cette démarche de dimensionnement est compliquée par le fait que d'autres systèmes abonnés au bus source de tension continue participent également aux perturbations conduites, en particulier un deuxième variateur triphasé à découpage. Dans ce cas, un partage du même condensateur de découplage peut-être envisagé. Ceci dit, on est confronté à deux problèmes couplés : - D'une part, le dimensionnement des condensateurs reste lié au courant efficace (du point de vue de l'auto échauffement aussi bien que de l'ondulation de tension qui est également liée à la capacité, autre critère dimensionnant) qu'ils seront amenés à supporter. Il est donc souhaitable de mettre en œuvre des stratégies de réduction de ce courant. - D'autre part, la faible résistance série a tendance à réduire de manière importante le facteur d'amortissement de l'impédance de bus continu vue par l'entrée de l'onduleur. Il convient alors de s'assurer de la maîtrise de la résonance du bus dans une telle situation. Ce travail de recherche explore deux approches complémentaires permettant de minimiser la taille des condensateurs requis et de maîtriser les ondulations de tension à l'entrée du convertisseur : - Développer une stratégie de modulation aussi satisfaisante que possible pour le pilotage d'un onduleur triphasé classique à deux niveaux et trois bras de pont. La contrainte supplémentaire, liée aux risques de résonnance du bus continu, doit être analysée et sera un des objectifs des travaux proposés. - Etudier l’impact que peut avoir une stratégie de modulation sur l’ensemble de la chaine de traction électrique. Des contraintes additionnelles liées à la stratégie de modulation d'un variateur de vitesse automobile sont aussi prises en comptes comme par exemple : - La compensation des effets non-linéaires qui sont dus au comportement de l’onduleur de tension ; - La minimisation du stress exercé sur le condensateur de découplage partagé de manière commune entre deux onduleurs de tension, en termes d’ondulation de tension à ses bornes et de la valeur efficace du courant absorbé. Les résultats théoriques ont été validés expérimentalement sur deux bancs de tests : un premier dédié pour des essais à faible puissance sur une charge passive et un deuxième, monté au site de Lardy de Renault, dédié pour des essais à haute puissance sur une charge réaliste
The volume of the electronic power converters becomes linked, in a large part, to the passive component which constitute it. In particular, the decoupling capacitors are a significant part of this volume. Moreover, the technological evolutions of the passive components and in particular the energy density of the decoupling capacitors increase much less rapidly than the power density of the active components to which they are associated. On the other hand, the plastic film technology used represents a non-recyclabl mass which it is essential to minimize. The role of the film capacitor is nevertheless fundamental for the functioning of the whole inverter. Too much reduction of their value leads to an increase in conducted and radiated disturbances, or to an uncontrolled instability of the vehicle DC bus voltage. This instability, which can generate significant overvoltages, could lead to a destruction of the switching power devices of the voltage source inverter. In some cases, this design approach could become complicated when other systems could be connected t the same DC voltage source bus, such as a second voltage source inverter. Hence, the same DC link capacitor is shared between the two inverters. Thus, it becomes much solicited and conducted disturbances may be generated. That said, we are confronted with two coupled problems. On the one hand, the design of the capacitors remains linked to the RMS current. It is therefore desirable to implement strategies to reduce this current. On the other hand, the low series resistance tends to reduce significantly the damping factor of the DC bus impedance seen by the input of the inverter. Hence, it is then necessary to ensure control of the resonance of the bus in such a situation. This research explores two complementary approaches to minimize the size of the required capacitors an to control the voltage ripples at the input of the converter: - Develop a P WM strategy that is as satisfactory as possible for controlling a conventional two-level three-phase inverter. The additional constraint, related to the resonance risks of the DC bus, must be analyzed and is one of the objectives of the proposed works. - Study the impact of P WM strategies on the entire electrical traction chain. Additional constraints related to the P WM strategy are also taken into account such as - Compensation for non-linear effects due to the behavior of the voltage inverter; - Minimization of the stress exerted on the decoupling capacitor commonly shared between two voltage source inverters in terms of voltage ripple across its terminals and the rms value of the absorbed current. Theoretical and simulation results have been validated experimentally on two test benches: one dedicated for low power tests on a passive load and the second one, mounted at the Lardy site of Renault, dedicated for hi h ower tests on a dynamic electrical machine
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Dudret, Stéphane. "Modèles de convection-diffusion pour les colonnes de distillation : application à l'estimation et au contrôle des procédés de séparation cryogéniques des gaz de l'air". Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2013. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00874677.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse porte sur la modélisation, pour le contrôle, des profils de compositions dans les colonnes de distillation cryogénique. Nous obtenons un modèle non-linéaire de convection-diffusion par réduction d'un modèle d'équations-bilans singulièrement perturbé. Du point de vue de l'automatique, nous nous intéressons à la stabilité des profils de compositions résultants, ainsi qu'à leur observabilité. Du point de vue du procédé, la nouvauté de notre modèle réside dans la prise en compte d'une efficacité de garnissage dépendant des conditions d'opération de la colonne. Le modèle est validé par des comparaisons avec des données de fonctionnement dynamique issues d'une unité de séparation réelle, pour la séparation d'un mélange binaire. Sur le cas plus complexe d'une cascade de colonnes séparant un mélange ternaire, le modèle montre une grande sensibilité aux erreurs d'estimation des taux de reflux. Des résultats adaptés du champ de la chromatographie nous permettent de relier cette sensibilité à des erreurs d'estimation des vitesses d'ondes de compositions cohérentes. En parallèle, nous proposons et testons également un modèle de fonctions de transfert simple (fondé sur des gains statiques et des retards purs uniquement) pour les petites dynamiques de compositions, qui dépend explicitement de valeurs mesurables ou observables sur le procédé
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Gharibi, Elkhadir. "Étude de l'influence de quelques éléments mineurs (AL,TI, CR, K) sur la réduction de l'hématite en magnétite". Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10167.

Texto completo da fonte
Resumo:
Étude cinétique et mécanisme de la réduction de l'hématite en magnétite sur des cristaux naturels purs ou dopés. Mesures de conductivité électrique en fonction de la pression d'oxygène dans le but d'une corrélation avec les processus de germination
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Dumouchel, Fabien. "Etude expérimentale des champs dynamiques et thermiques de l'écoulement de Benard-Von Karman en aval d'un obstacle chauffé dans l'air et dans l'eau". Rouen, 1997. http://www.theses.fr/1997ROUES067.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse a pour objet l'étude expérimentale de l'écoulement en aval d'un obstacle chauffé ou non (cylindre circulaire ou ruban) dans une gamme de nombres de Reynolds où le sillage 2D-périodique est caractérisé par l'existence d'une allée de Benard-Von Karman. Cette étude a été entreprise dans l'air et dans l'eau, en utilisant l'ADL pour la mesure des vitesses et la thermométrie à fil froid ou à thermocouple à fil fin pour la mesure des températures. Des études antérieures ont montré que ce type d'écoulement était très sensible au chauffage de l'obstacle, conduisant à une stabilisation dans le cas des gaz et à une déstabilisation dans le cas des liquides. L'objectif principal de cette étude a été de prendre en compte l'influence du chauffage sur le régime de l'écoulement quand ce contrôle thermique est uniquement dû aux modifications des propriétés physiques du fluide. Après une étude du champ de vitesse en aval d'un obstacle non chauffé, la même étude est entreprise dans le cas où l'obstacle est chauffé. Pour appréhender l'effet du chauffage sur le régime d'écoulement, les notions de température effective et de nombre de Reynolds effectif re#e#f#f ont été développées. L'ensemble des résultats obtenus dans l'air et dans l'eau montre que les caractéristiques de l'écoulement sont similaires dans des situations ou les re#e#f#f sont identiques, pour des valeurs différentes des vitesses amonts et du chauffage. L'utilisation de re#e#f#f permet également de comparer les champs thermiques dans l'air et dans l'eau. L'effet du nombre de Prandtl se traduit par des largeurs initiales des sillages thermiques beaucoup plus faibles dans l'eau que dans l'air et des écarts de température moyenne et des intensités des fluctuations de température beaucoup plus élevées dans l'eau que dans l'air. En revanche le nombre de Nusselt de l'obstacle chauffé dépend d'un nombre de Reynolds intermédiaire entre re#f#i#l#m et re#e#f#f.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Claude-Montigny, Bénédicte. "Influence de polyélectrolytes et micelles sur la cinétique de transfert d'électrons entre l'ion dithionite et des dialkyl viologénes : rôle des interactions électrostatiques et hydrophobes, et stabilisation des viologénes réduits". Nancy 1, 1993. http://www.theses.fr/1993NAN10008.

Texto completo da fonte
Resumo:
Par la technique du stopped-flow nous avons mené une étude systématique de l'effet du microenvironnement, apporte par des polyélectrolytes, des cyclodextrines, des micelles et des microémulsions, sur la cinétique de transfert d'électron entre un donneur, le dithionite de sodium et différents accepteurs, une série de dialkyl viologénes d'hydrophobie variable. Ceci nous a permis d'avoir une meilleure compréhension des contributions respectives des interactions électrostatiques et hydrophobes, qui jouent un rôle primordial dans le phénomène de séparation de charges directement lié au problème de conversion et de stockage de l'énergie solaire. Les constantes de vitesse apparentes pour la réduction des viologénes ont été déterminées dans les différents milieux. L'effet de retard le plus important (environ 50 fois) a été obtenu avec un copolymère de l'acide maléique et du cetyl vinyl éther. Des modèles théoriques ont été développés pour rendre compte de l'effet des polyélectrolytes. Les différents milieux considérés peuvent avoir un effet de stabilisation sur les viologénes réduits à caractère fortement hydrophobe, en empêchant leur dimerisation. Les constantes de vitesse apparentes pour la dimerisation ont été déterminées à partir de modèles théoriques et l'effet de stabilisation confirme par RPE
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Zwald, Laurent. "PERFORMANCES STATISTIQUES D'ALGORITHMES D'APPRENTISSAGE : ``KERNEL PROJECTION MACHINE'' ET ANALYSE EN COMPOSANTES PRINCIPALES A NOYAU". Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00012011.

Texto completo da fonte
Resumo:
La thèse se place dans le cadre de l'apprentissage statistique. Elle apporte
des contributions à la communauté du machine learning en utilisant des
techniques de statistiques modernes basées sur des avancées dans l'étude
des processus empiriques. Dans une première partie, les propriétés statistiques de
l'analyse en composantes principales à noyau (KPCA) sont explorées. Le
comportement de l'erreur de reconstruction est étudié avec un point de vue
non-asymptotique et des inégalités de concentration des valeurs propres de la matrice de
Gram sont données. Tous ces résultats impliquent des vitesses de
convergence rapides. Des propriétés
non-asymptotiques concernant les espaces propres de la KPCA eux-mêmes sont également
proposées. Dans une deuxième partie, un nouvel
algorithme de classification a été
conçu : la Kernel Projection Machine (KPM).
Tout en s'inspirant des Support Vector Machines (SVM), il met en lumière que la sélection d'un espace vectoriel par une méthode de
réduction de la dimension telle que la KPCA régularise
convenablement. Le choix de l'espace vectoriel utilisé par la KPM est guidé par des études statistiques de sélection de modéle par minimisation pénalisée de la perte empirique. Ce
principe de régularisation est étroitement relié à la projection fini-dimensionnelle étudiée dans les travaux statistiques de
Birgé et Massart. Les performances de la KPM et de la SVM sont ensuite comparées sur différents jeux de données. Chaque thème abordé dans cette thèse soulève de nouvelles questions d'ordre théorique et pratique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Doudnikoff, Marjorie. "Réduire les émissions du transport maritime : les politiques publiques et leurs impacts sur les stratégies des compagnies maritimes de lignes régulières". Thesis, Paris Est, 2015. http://www.theses.fr/2015PEST1079/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Longtemps ignorée, la pollution atmosphérique générée par l'activité de transport maritime fait l'objet depuis quelques années d'une attention accrue. Des politiques de réduction sont élaborées à différents niveaux pour réduire les polluants de l'air (oxyde de soufre, oxyde d'azote, particules) et les gaz à effet de serre (dioxyde de carbone). Règlementée par le droit international en référence à l'Annexe VI de la Convention MARPOL adoptée par les membres de l'Organisation Maritime Internationale, la pollution atmosphérique du transport maritime fait aussi l'objet de mesures spécifiques de la part de l'Union européenne. Notre travail vise à répondre à la problématique suivante : les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants de l'air des navires sont-elles de nature à modifier l'offre des services maritimes de lignes régulières ?Nous montrons en quoi les émissions de gaz à effet de serre et de polluants de l'air des navires constituent un « objet » de politique publique complexe et original, et comment l'action publique s'en saisit par une analyse des processus politiques qui ont façonné l'élaboration des différentes politiques. Nous démontrons alors que le format particulier des instruments de politique publique (régionalisation des règles, choix des moyens laissés aux compagnies pour atteindre les objectifs fixés, etc.), l'articulation des différentes politiques entre elles et leur évolution dans le temps rendent la prise en compte de ces politiques par les compagnies maritimes véritablement stratégique, au sens où elle dépasse la simple application des prescriptions traditionnelles normatives en matière de sécurité et d'environnement. Nous mettons ensuite en évidence les choix stratégiques possibles des armateurs, combinant des aspects techniques et organisationnels, et les conséquences de ces choix sur l'offre de services maritimes de lignes régulières, au travers de deux études de cas : la première portant sur le transport roulier transmanche et la seconde sur le transport conteneurisé international entre l'Europe et l'Asie. Nous soulignons ainsi les effets différenciés des politiques de réduction des émissions selon les marchés du cabotage et du long cours, mais aussi leurs points communs en matière d'évolution de l'offre de transport maritime. Il apparaît que les politiques de réduction des émissions du transport maritime favorisent certains changements de l'offre en conjonction avec d'autres facteurs plus qu'elles ne les amorcent réellement
Atmospheric emissions from shipping was for a long time ignored, but have begun to attract an increasing amount of interest in recent years, with policies elaborated at different levels to reduce air pollutants (sulfur oxides, nitrogen oxides, particulate matters) and greenhouse gases (carbon dioxide). Regulated by international law in reference to Annex VI of MARPOL Convention adopted by member states of the International Maritime Organisation (IMO), emissions from shipping are also subject to specific measures by the European Union. This thesis aims to answer the following question: can policies to reduce emissions of greenhouse gases and air pollutants from ships alter the supply of maritime liner services? We show how emissions of greenhouse gases and air pollutants from ships are a complex and unique public policy issue and analyse the policy-making processes that have shaped the development of the various policies. We demonstrate that the specific format of public policy instruments (regionalisation of rules, set objectives with choice of means left to companies, etc.), as well as the articulation of the various policies and their development over time make the consideration of these policies by shipowners truly strategic, in the sense that it goes beyond the traditional compliance with prescriptive security and environmental norms. We then highlight, through two case studies, the possible strategic choices faced by shipowners, both technical and organisational in nature, as well as the consequences of these choices on the supply of maritime liner services: the first case study looks at roro transport in the English Channel while the second examines international container shipping between Europe and Asia. We highlight not only the differing effects of emission reduction policies on short sea shipping and deep-sea shipping markets, but also what they have in common with respect to changes in shipping services. It appears that emission reduction policies favour certain changes in supply in conjunction with other factors but that they do not necessarily trigger such changes
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Boulbair, Amir. "Étude numérique de la remise en suspension de particules déposées sur le sol des ambiances habitables". Electronic Thesis or Diss., La Rochelle, 2022. http://www.theses.fr/2022LAROS026.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'une des principales sources de pollution dans les environnements intérieurs est la remise en suspension de particules générées par la marche humaine. L’objectif de cette thèse est d’étudier numériquement la remise en suspension générée par la rotation d’une chaussure pendant la marche. La première partie de cette thèse présente une étude bibliographique des connaissances de la pollution particulaire. Les différentes études numériques et expérimentales sur la remise en suspension générée par la marche humaine sont recensées. Nous terminons la première partie par une présentation des différents modèles théoriques pour modéliser l’écoulement au-dessous d’un pied. Dans la deuxième partie nous exposons et nous analysons les différents modèles de remise en suspension des particules provenant d’une surface. Dans la troisième partie, l'écoulement d'air généré par la rotation d’une chaussure a été étudié numériquement à l'aide du logiciel ANSYS CFX. La méthode des frontières immergées a été utilisée pour incorporer la chaussure dans un domaine de calcul tridimensionnel. Une étude préliminaire avec une plaque large a été réalisée afin de choisir les meilleurs paramètres pour nos simulations (maillage, modèle de turbulence et test de convergence). Le modèle de turbulence k-ω SST a été choisi pour simuler le champ d'écoulement d'air instationnaire autour et sous la chaussure. Les effets de la vitesse et le type de marche, la taille de la chaussure et le motif des rainures de la semelle (rainures transversales, rainures longitudinales et absence de rainures) ont été étudiés. Les simulations numériques ont montré que pendant la rotation de la chaussure l'air sous la chaussure est éjecté sous forme de jet de parois. Après que la chaussure touche le sol, des tourbillons contrarotatifs se sont formés autour de la chaussure. Ces structures translatent horizontalement et s’éloignent progressivement de la chaussure. Dans la dernière partie, les fractions de particules remises en suspension ont été estimées à l'aide du modèle Rock 'n'Roll. En plus des paramètres étudiés dans la partie précédente, trois différentes combinaisons particules-substrat (ATD-linoléum, PSL-linoléum et alumine-acier) ont été testées. Les résultats du présent travail ont été comparés avec des travaux expérimentaux antérieurs, et un bon accord a été trouvé. Les résultats montrent que pour les différents cas étudiés, la fraction de remise en suspension varie sur six ordres de grandeur, de 10-5 à 10. Les fractions de remise en suspension des particules augmentent avec la taille des particules et la vitesse de marche. Le type de marche peut influencer la fraction remise en suspension de plusieurs ordres de grandeur. De plus, la fraction de remise en suspension diminue en réduisant la taille de la chaussure. Cependant, aucune influence significative des motifs des rainures des chaussures n'a été observée
One of the main sources of pollution in indoor environments is the resuspension of particles generated by human walking. The objective of this thesis is to study numerically the resuspension generated by the rotation of a shoe. The first part of this thesis presents a literature review of particle pollution knowledge. The different numerical and experimental studies on resuspension generated by human walking are listed. We conclude the first part with a presentation of the different theoretical models to model the flow under a foot. In the second part we present and analyze the different models of resuspension of particles from a surface. In the third part, the airflow generated by the rotation of a shoe was studied numerically using the ANSYS CFX software. The immersed solid method was used to incorporate the shoe into a three-dimensional computational domain. A preliminary study with a large plate was carried out in order to choose the best parameters for our simulations (mesh, turbulence model and convergence test). The k-ω SST model was chosen to simulate the unsteady airflow field around and under the shoe. The effects of walking speed, type of walking, shoe size and shoe groove pattern (transverse grooves, longitudinal grooves and no grooves) were studied. Numerical simulations showed that the air under the foot was ejected as a wall jet. After the shoe touches the ground, counter-rotating vortices were formed around the shoe. In the last part, the particle resuspension fraction was studied using the Rock 'n' Roll model. In addition to the parameters studied in the previous section, three different particle-substrate combinations (ATD-linoleum, PSL-linoleum and alumina-steel) were tested. The particle resuspension results were compared with previous experimental work, and good agreement was found. The results show that for the different cases studied, the resuspension fraction varies over six orders of magnitude, from 10-5 to 10. The particle resuspension fractions increase with the particle size and the walking speed. The type of walking can influence the resuspension fraction by several orders of magnitude. In addition, the resuspension fraction decreases with decreasing shoe size. However, no significant influence of shoe groove patterns was observed
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Doudnikoff, Marjorie. "Réduire les émissions du transport maritime : les politiques publiques et leurs impacts sur les stratégies des compagnies maritimes de lignes régulières". Electronic Thesis or Diss., Paris Est, 2015. http://www.theses.fr/2015PESC1079.

Texto completo da fonte
Resumo:
Longtemps ignorée, la pollution atmosphérique générée par l'activité de transport maritime fait l'objet depuis quelques années d'une attention accrue. Des politiques de réduction sont élaborées à différents niveaux pour réduire les polluants de l'air (oxyde de soufre, oxyde d'azote, particules) et les gaz à effet de serre (dioxyde de carbone). Règlementée par le droit international en référence à l'Annexe VI de la Convention MARPOL adoptée par les membres de l'Organisation Maritime Internationale, la pollution atmosphérique du transport maritime fait aussi l'objet de mesures spécifiques de la part de l'Union européenne. Notre travail vise à répondre à la problématique suivante : les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants de l'air des navires sont-elles de nature à modifier l'offre des services maritimes de lignes régulières ?Nous montrons en quoi les émissions de gaz à effet de serre et de polluants de l'air des navires constituent un « objet » de politique publique complexe et original, et comment l'action publique s'en saisit par une analyse des processus politiques qui ont façonné l'élaboration des différentes politiques. Nous démontrons alors que le format particulier des instruments de politique publique (régionalisation des règles, choix des moyens laissés aux compagnies pour atteindre les objectifs fixés, etc.), l'articulation des différentes politiques entre elles et leur évolution dans le temps rendent la prise en compte de ces politiques par les compagnies maritimes véritablement stratégique, au sens où elle dépasse la simple application des prescriptions traditionnelles normatives en matière de sécurité et d'environnement. Nous mettons ensuite en évidence les choix stratégiques possibles des armateurs, combinant des aspects techniques et organisationnels, et les conséquences de ces choix sur l'offre de services maritimes de lignes régulières, au travers de deux études de cas : la première portant sur le transport roulier transmanche et la seconde sur le transport conteneurisé international entre l'Europe et l'Asie. Nous soulignons ainsi les effets différenciés des politiques de réduction des émissions selon les marchés du cabotage et du long cours, mais aussi leurs points communs en matière d'évolution de l'offre de transport maritime. Il apparaît que les politiques de réduction des émissions du transport maritime favorisent certains changements de l'offre en conjonction avec d'autres facteurs plus qu'elles ne les amorcent réellement
Atmospheric emissions from shipping was for a long time ignored, but have begun to attract an increasing amount of interest in recent years, with policies elaborated at different levels to reduce air pollutants (sulfur oxides, nitrogen oxides, particulate matters) and greenhouse gases (carbon dioxide). Regulated by international law in reference to Annex VI of MARPOL Convention adopted by member states of the International Maritime Organisation (IMO), emissions from shipping are also subject to specific measures by the European Union. This thesis aims to answer the following question: can policies to reduce emissions of greenhouse gases and air pollutants from ships alter the supply of maritime liner services? We show how emissions of greenhouse gases and air pollutants from ships are a complex and unique public policy issue and analyse the policy-making processes that have shaped the development of the various policies. We demonstrate that the specific format of public policy instruments (regionalisation of rules, set objectives with choice of means left to companies, etc.), as well as the articulation of the various policies and their development over time make the consideration of these policies by shipowners truly strategic, in the sense that it goes beyond the traditional compliance with prescriptive security and environmental norms. We then highlight, through two case studies, the possible strategic choices faced by shipowners, both technical and organisational in nature, as well as the consequences of these choices on the supply of maritime liner services: the first case study looks at roro transport in the English Channel while the second examines international container shipping between Europe and Asia. We highlight not only the differing effects of emission reduction policies on short sea shipping and deep-sea shipping markets, but also what they have in common with respect to changes in shipping services. It appears that emission reduction policies favour certain changes in supply in conjunction with other factors but that they do not necessarily trigger such changes
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Dessimond, Boris. "Exposition individuelle à la pollution de l’air : mesure par capteurs miniatures, modélisation et évaluation des risques sanitaires associés". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. http://www.theses.fr/2021SORUS297.

Texto completo da fonte
Resumo:
La pollution de l’air contribue à dégrader la qualité de vie et à réduire l’espérance de vie des populations. L’organisation mondiale de la santé estime que la pollution de l’air est responsable de 7 millions de morts par an dans le monde. Elle participe à aggraver les maladies respiratoires, cause des cancers du poumon et des crises cardiaques. La pollution de l’air a donc des conséquences sanitaires importantes sur la vie humaine et la biodiversité. Ces dernières années, des progrès considérables ont été réalisés dans le domaine des microcontrôleurs et des modules de télécommunications. Ces derniers sont de plus efficients énergétiquement, performants, abordables, accessibles et sont responsables de l’émergence des objets connectés. Parallèlement, les récents développements des microsystèmes électromécaniques et des capteurs électrochimiques ont permis la miniaturisation des technologies permettant de mesurer de nombreux paramètres environnementaux dont la qualité de l’air. Ces avancées technologiques ont ainsi permis la conception et la production dans un cadre académique de capteurs de la qualité de l’air, portatifs, connectés, autonomes et en capacité de réaliser des acquisitions à une fréquence temporelle élevée. Jusqu’à récemment, l’un des majeurs freins à la compréhension de l’impact de la pollution de l’air sur la santé fut l’impossibilité de connaître l’exposition réelle des individus durant leur vie quotidienne ; la pollution de l’air est complexe et varie en fonction des habitudes, des activités et environnements empruntés par les individus. Ces capteurs portatifs de la qualité de l’air permettent donc de lever entièrement ce frein ainsi qu’un nombre important de contraintes. Ils sont conçus pour être utilisables en mobilité, sur de longues périodes et produisent des données granulaires, immédiatement disponibles, décrivant l’exposition à la pollution de l’air du porteur. Bien que les modules de mesure embarqués dans ces capteurs ne soient aujourd’hui pas aussi performants que les instruments de références ou la télédétection, lorsqu’il s’agit d’évaluer l’exposition individuelle à la pollution de l’air, parce qu'ils sont au plus proche des individus, ils permettent d’obtenir l’information la plus fidèle et constituent donc un outil indispensable pour l’avenir de la recherche épidémiologique. Dans ce contexte, nous avons participé au développement et à l’amélioration de deux capteurs de la qualité de l’air ; le CANARIN II et le CANARIN nano. Le CANARIN II est un capteur connecté communiquant par Wi-Fi, qui rapporte les concentrations de particules de diamètre 10, 2.5 et 1 micromètre, ainsi que les paramètres environnementaux de température, humidité et pression, chaque minute et les rend disponible en temps réel. Le CANARIN nano est, quant à lui, un capteur de plus petite taille, possédant les mêmes capacités que le CANARIN II, tout en faisant additionnellement l’acquisition des composés organiques volatils. Il est en capacité de fonctionner de manière autonome, puisque communiquant par réseau cellulaire. Deux types de résultats ont été obtenus avec les capteurs CANARIN ; d’une part, des résultats produits à partir de leur utilisation dans des conditions de vie réelle, d'autre part, des résultats en lien avec l'interprétation et la compréhension des mesures produites par les capteurs de particules dont les CANARINs sont équipés. Ces deux capteurs furent ainsi tous deux exploités par deux projets de recherche, au sein desquels nous avons accompagné le déploiement de plusieurs flottes de capteurs hétérogènes et réalisé l’analyse des données acquises. [...]
Air pollution contributes to the degradation of the quality of life and the reduction of life expectancy of the populations. The World Health Organization estimates that air pollution is responsible for 7 million deaths per year worldwide. It contributes to the aggravation of respiratory diseases, causes lung cancer and heart attacks. Air pollution has therefore significant health consequences on human life and biodiversity. Over the last few years, considerable progress has been made in the field of microcontrollers and telecommunications modules. These are more energy efficient, powerful, affordable, accessible, and are responsible for the growth of connected objects. In the meantime, the recent development of microelectromechanical systems and electrochemical sensors has allowed the miniaturization of technologies measuring many environmental parameters including air quality. These technological breakthroughs have enabled the design and production in an academic environment, of portable, connected, autonomous air quality sensors capable of performing acquisitions at a high temporal frequency. Until recently, one of the major obstacles to understanding the impact of air pollution on human health was the inability to track the real exposure of individuals during their daily lives; air pollution is complex, and varies according to the habits, activities and environments in which individuals spend their lives. Portable air quality sensors completely remove this obstacle as well as a number of other important constraints. These are designed to be used in mobility, over long periods of time, and produce immediately available granular data, which describes the exposure to air pollution of the person wearing it. Although the measurement modules embedded in these sensors are not currently as reliable as reference tools or remote sensing, when it comes to assessing individual exposure to air pollution, because they are as close as possible to the wearer, they provide the most accurate information, and are therefore an indispensable tool for the future of epidemiological research. In this context, we have been involved in the development and improvement of two air quality sensors; the CANARIN II and the CANARIN nano. The CANARIN II is a connected sensor communicating via Wi-Fi, which reports the concentration of 10, 2.5 and 1 micrometer diameter particles, as well as the environmental parameters of temperature, humidity, and pressure, every minute, making them available in real time. The CANARIN nano is a smaller sensor with the same capabilities of the CANARIN II, while additionally sensing volatile organic compounds levels. The CANARIN nano is able to operate autonomously, as it communicates through the cellular network. Two types of results have been obtained with the CANARIN sensors; on one hand, results produced from their use in real life conditions, and on the other hand, results related to the interpretation and understanding of the measurements produced by the particle sensors. These two sensors were both used in two research projects, in which we have helped deploy several heterogeneous sensor fleets and analyzed the acquired data. Firstly, in the POLLUSCOPE project funded by the French National Research Agency, where 86 volunteers from the general population wore a set of air pollution sensors for a total of 101 weeks, 35 of which the volunteers were also equipped with health sensors. Secondly, in the POLLAR project, where 43 subjects underwent polysomnography and then wore one CANARIN sensor for 10 days, thus allowing for the first time to explore the link between sleep apnea and particulate matter exposure. [...]
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Vera, Molina Juan. "Technology Choices under Emissions Policy and Technology Diffusion constraints : the case of Passenger Vehicles". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLA021/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les instruments politiques sur les émissions de véhicules passagers visent à réduire les externalités négatives sur l'environnement causées par l'usage des véhicules. Des réglementations sur les émissions de CO2 ont été mises en place en Europe, aux États-Unis, en Chine et ailleurs. La cible réglementaire basée sur la moyenne des émissions des véhicules vendus par un constructeur devient plus contraignante au fil du temps. Cette thèse analyse comment les constructeurs automobiles anticipent et préparent leurs futurs portefeuilles de technologies afin de respecter les futurs objectifs politiques. Pour conduire cette analyse, cette thèse développe un modèle d'optimisation des choix technologiques sous la contrainte de diffusion technologique.Avec ce cadre de modélisation basé sur la limitation de la vitesse à laquelle une technologie peut se diffuser dans un marché, cette thèse étudie trois questions politiques. Dans un premier temps, nous analysons comment le type d'anticipation du futur peut modifier les choix technologiques faits à court et à long termes. Nous montrons qu'une anticipation du futur focalisée sur les objectifs de court terme peut empêcher l'atteinte de la cible à long terme. Respecter la cible à court terme n'est une condition ni nécessaire ni suffisante pour permettre le niveau d'émissions requis par la cible à long terme. De plus si l'anticipation du futur n'est pas parfaite, les choix technologiques vont être verrouillés dans des technologies à faible potentiel d'abattement créant ainsi une dépendance au sentier qui limite l'abattement potentiel à long terme.Dans un deuxième temps, nous nous intéressons à évaluer quantitativement comment l'indexation sur la masse des véhicules de la réglementation CO2 change les critères optimaux de choix. Nous montrons qu'il n'existe pas de différence significative dans le coût social de la mobilité entre les deux mécanismes de réglementation CO2 avec et sans indexation sur la masse pour une même cible d'émissions. Cependant les choix technologiques entre ces mécanismes sont différents, la réglementation CO2 indexée à la masse ne développe en aucun cas les technologies d'allègement.Dans un troisième temps, nous étudions comment les choix technologiques changent quand des politiques à objectifs multiples se superposent. Nous centrons notre analyse sur deux externalités associées à la mobilité: les émissions CO2 et la pollution de l'air locale. Nous montrons trois types d'impacts de la superposition de politiques. Premièrement, une politique technologiquement spécifique tel que le Mandat de Véhicule à Zéro Émission en combinaison avec la réglementation CO2 provoque le développement de technologies vertes coûteuses et empêche les technologies sales et peu coûteuses de disparaître. Dans le cas de l'application de la réglementation CO2 seule nous n'observons pas ce comportement. Deuxièmement, la superposition de politiques peut mener à un coût élevé quand les technologies adaptées à chacune des politiques sont très différentes. Troisièmement, nous trouvons un effet ambigu de la superposition de politiques relative à l'application d'une politique seule sur la performance environnementale
Policy instruments on passenger vehicle emissions aim at reducing negative environmental externalities from vehicles use. To regulate CO2 emissions, fuel economy standards have been put in place in Europe and in the US, among others. These standards are made more stringent over time. This thesis analyzes how automotive firms anticipate and prepare their future technology portfolio to comply with expected future standards. To do so, we develop a model of optimal technology choice that captures technology diffusion constraints.With this framework, this thesis investigates three policy questions. First, we ask how the form of anticipation can affect near- and long-term technology choices. We find that focusing solely on near-term objectives can lead to failure to comply with a long-term target. In fact, meeting the near-term target is not a necessary nor a sufficient condition to satisfy long-term compliance. Moreover, when there is partial anticipation, as in a myopic view of the future, technology choices will be stuck with low abatement technologies creating a path dependency that limits long-term abatement potential.Second, we ask how much indexing fuel economy standard to mass (as in Europe or China) changes the optimal technology. We show that, for the same emission target, there is no significant difference in the social cost of mobility for an average vehicle with and without mass index. Thus a heavier vehicle fleet has the same cost than a lighter one. However, the technology choices are different, and mass indexed fuel economy standards lead to sidestepping lightweight technologies despite being cost effective from a CO2 emissions abatement point of view.Third, we ask how technology choices change when policies with multiple objectives overlap. We focus on two externalities associated with mobility: CO2 emissions and local air pollution. We show three type of effects of overlapping policies. First, a technology specific policy such as the Zero Emission Vehicle Mandate in combination with a fuel economy standard induces carmakers to develop more expensive green technologies and prevents cheap, dirty technologies from disappearing compared to the case of a fuel economy standard alone. Second, the combination of policies can lead to very high costs when technologies adapted to each policy are very different. Third, we find an ambiguous effect of overlapping policies relative to single-objective policy in terms of emissions performance
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Marin, Ospina Yohan Manuel. "Etude de l'influence de la dilution du combustible et de l'oxydant dans le processus de décrochage de flammes-jet non-prémélangées et l'émission de polluants". Thesis, Rouen, INSA, 2016. http://www.theses.fr/2016ISAM0025/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La compréhension des mécanismes pilotes de la stabilisation des flammes-jet non-prémélangées constitue un point clé dans la caractérisation des modes opératoires des brûleurs industriels fonctionnant en régime de combustion diluée. Ce travail porte son attention sur l'étude expérimentale de l'influence de la dilution du combustible ou de l'air, sur le processus de décrochage et l'émission des polluants d'une flamme-jet non-prémélangée accrochée au brûleur. L'investigation est menée via un grand nombre d'expériences par combinaison des conditions suivantes : i) dioxyde de carbone (CO2), azote (N2), argon (Ar) et vapeur d'eau (H2Ov), sont utilisés comme diluants ; ii) deux configurations de dilution : dilution de l'air ou dilution du combustible ; iii) un couple de vitesses d'air et de combustible couvrant le domaine d'hystérésis de la flamme dans sa totalité, du régime de jet laminaire à celui de jet turbulent. Ceci permet de discriminer l'influence des effets intrinsèques à la nature du diluant de celle de l'aérodynamique des réactants (combustible et oxydant), dans la stabilité de la flamme accrochée. En particulier, les différences comportementales de la réponse de la flamme à la dilution de l'air ou à celle du combustible, sont analysées. Ces deux configurations de dilution diffèrent par deux effets de mélange, indépendants de la réaction, qui jouent un rôle important dans le cas de la dilution du combustible, mais sont négligeables dans le cas de celle de l'air : i) un effet dû à la modification de la fraction de mélange stœchiométrique. ii) un impact mécanique induit par l'apport de matière (diluants) responsable d'une augmentation de la vitesse des réactants. L'étude se divise en trois principales étapes. D'abord la réponse globale de la flamme à la dilution est étudiée via ses limites de décrochage quantifiées par les fractions molaires critiques des diluants dans l'oxydant ou dans le combustible, mesurées au décrochage. Le nombre de Peclet du combustible, Pef, est identifié comme le nombre adimensionnel qui ordonne ces limites de décrochage de manière homothétique pour tous les diluants. Grâce au comportement homothétique deux coefficients d'affinité, Kd,ox pour le cas de la dilution de l'air et Kd,f pour celle du combustible, sont introduits. Ils sont définis comme le rapport entre la limite de décrochage obtenue avec un diluant et celle obtenue avec le CO2 , à Pef = cste. Ceux-ci permettent l'établissement de deux polynômes génériques décrivant les limites de décrochage pour tous les diluants testés et dans toute la gamme des conditions aérodynamiques étudiées. En effet, Kd,ox et Kd,f englobent l'ensemble des effets physico-chimiques d'un diluant (dilution pure, thermique, propriétés de transport, chimie) et ceux des impacts mécaniques, affectant la stabilité de la flamme. Ils permettent de trouver les lois d'auto-similitude au décrochage pour un diluant chimiquement faible quelconque, à partir des résultats obtenus dans ce travail. Ensuite, une étude locale et détaillée du processus de décrochage induit par la dilution est réalisée. Celui-ci se base sur l'approche du bout propagatif décrivant la stabilité de la flamme accrochée comme résultant d'un équilibre à sa base entre la vitesse de l'écoulement et la vitesse de propagation. Afin de démontrer le lien entre cette approche et la stabilité de la flamme, une analyse approfondie des caractéristiques de sa base (localisation, intensité du radical CH* et champ de vitesses) est réalisée. Les résultats confirment la pertinence de l'approche du bout propagatif, comme mécanisme descriptif de la stabilisation de la flamme accrochée en présence de dilution. Enfin, une étude caractérisant aussi bien l'influence de la nature des diluants que celle de la configuration de dilution choisie (air ou combustible), sur l'émission des polluants (suies, NOx et CO), est présentée
Understanding the main mechanisms piloting non-premixed jet flame stability is an important point in characterizing the operation modes of industrials burners in which dilution is involved. This work puts special emphasis on the experimental study of the influence of air-side and methane-side dilution in the lifting process of attached non-premixed jet flames. The study is based on numerous experiments combining the following conditions : i) carbon dioxide (CO2), nitrogen (N2), argon (Ar) or water vapor (H20v,) used as diluents d ; ii) two diluted configurations : air-side or methane-side dilution ; iii) two air and fuel velocities covering the entire flame hysteresis domain, from the laminar to the turbulent regime. This allows the influence of the intrinsic diluent nature effects to be discriminated from those of the aerodynamics of the reactants (fuel and oxidant), in attached flame stability. In particular, the behavioral differences of the flame response to air-side or to fuel-side dilution are analyzed. These two configurations differ by two mixing effects which are independent of the combustion reaction, and which are significant when the fuel is diluted, but negligible when air is diluted : i) an effect due to the changes in the stoichiometric mixture fraction ; ii) a mechanical impact induced by the addition of matter (diluents) producing an increase in the bulk velocity of the reactants. The study is composed of three parts. First, the global flame response to dilution is analyzed on the basis of the lifting limits defined as the critical molar fractions of the diluents in the fuel or in the oxidant measured at liftoff. The fuel Peclet number, Pef, appears as the dimensionless number which puts these limits in a homothetic order. This homothetic behavior allows the introduction of two affinity parameters, Kd,ox for air-side dilution and Kd,f for fuel-side dilution. They are defined by the ratio of the flame lifting limits calculated with a diluent d and with CO2, at Pef=const. Kd,ox and Kd, allow two generic polynomial laws to be established describing the flame lifting limits for all the diluents and in the whole range of aerodynamic conditions of this study. Indeed, Kd,ox and Kd,f encompass all the diluent effects affecting flame stability (pure dilution, thermal, transport, chemical), to which mechanical impacts are added. These coefficients make it possible to obtain the self-similarity laws of the lifting limits for any chemically-weak diluent, by using the results obtained in this work. Then, a local and detailed study of the flame lifting process induced by dilution is presented. This is based on the flame-leading-edge approach describing flame stability as a result of the balance between the incoming gas velocity of the reactants and the flame propagation velocity at the flame base. In order to show the link between this approach and flame stability, an extensive analysis of the flame-base characteristics (location, CH* emission intensity and velocity field) is carried out. The results attest to the pertinence of the propagative flame-leading-edge, as the mechanism describing the attached flame stability under dilution. Finally, a study concerning the influence of both the diluent nature and the diluted configuration (air or fuel) on pollutant emissions (soot, NOx and CO) is presented
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia