Literatura científica selecionada sobre o tema "Recherche chorégraphique"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Recherche chorégraphique".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Recherche chorégraphique"

1

Phitoussi, Edwige. "Processus imageants dans la recherche chorégraphique d’Alban Richard". Ligeia N° 113-116, n.º 1 (2012): 212. http://dx.doi.org/10.3917/lige.113.0212.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Vassileva Fouilhoux, Biliana, e François Potdevin. "Les dispositifs d’immersion en danse : un nouvel outil créatif et pédagogique". Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 26, n.º 1 (2014): 143–52. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2014.1630.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le danseur est toujours à la recherche d’invention d’outils d’amélioration de ses capacités créatives et corporelles pour étendre son champ de perception qui est au coeur de sa singularité. En danse, l’idée d’une enhanced motricity (motricité augmentée) est étroitement liée à l’habitus de perception construit au cours d’un entraînement complexe avec des objectifs esthétiques et technologiques. Ainsi, l’objet de cette réflexion se focalisera sur l’apparition et la diversité des dispositifs d’immersion à l’usage du danseur au cours de son processus de création et de formation d’interprète. L’enjeu de cet article est d’analyser les enjeux des pratiques d’exploration de sa propre virtualité par les nouvelles technologies qui pénètrent de façon constante le domaine de la création chorégraphique contemporaine. Un panorama retraçant les multiples collaborations entre danseurs, chorégraphes, ingénieurs et scientifiques nous aidera à comprendre la naissance d’un nouvel art chorégraphique dont les dispositifs d’immersion bousculent, aujourd’hui, les fondements de l’art de la danse.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Stella, Lucia. "Chorégraphies de la rencontre primordiale « accordansant – corps liant »". Enfances & Psy N° 98, n.º 4 (7 de dezembro de 2023): 137–49. http://dx.doi.org/10.3917/ep.098.0137.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article veut questionner la place de la danse dans un service de périnatalité. Dans quelle mesure la danse peut-elle créer du lien ? Comment peut-elle soutenir la création d’un lien suffisamment adéquat entre la mère et le bébé ? Dans quelle mesure peut-elle soutenir la création d’une chorégraphie de la rencontre primordiale ? À partir de notre recherche doctorale, fondée sur l’articulation entre danse, psychanalyse et clinique de la périnatalité, nous essayerons d’étudier ces questionnements en nous appuyant sur l’étude d’une dyade qui a participé à « Accordanse », un dispositif de soin et de recherche médiatisé par la danse et accueillant des mères et leur bébé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Stella, Lucia. "Le tissage des enveloppes corporelles et psychiques en périnatalité à travers la danse". Corps & Psychisme N° 80-81, n.º 1 (1 de setembro de 2023): 187–99. http://dx.doi.org/10.3917/cpsy2.081.0187.

Texto completo da fonte
Resumo:
A partir de l’évolution du concept de Moi-Peau et des enveloppes psychiques, nous discuterons dans quelle mesure un dispositif médiatisé par la danse, peut favoriser le tissage d’enveloppes psychiques « unifiées » chez le bébé et la réparation de l’enveloppe « trouée », « dilatée », « pas très unie » chez la mère. Après avoir présenté brièvement le dispositif de soin et de recherche « Accordanse », que nous avons créé, élaboré et mis en place en unité périnatale dans le cadre de notre Thèse de Doctorat, nous allons étudier quelques séquences cliniques d’une des dyades rencontrées dans ce cadre, afin de comprendre dans quelle mesure la stimulation sensorielle de la peau favorise la création d’une chorégraphie des interactions harmonieuse.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Baxmann, Inge, Juliet Bellow, Mickaël Bouffard, Pauline Chevalier, Lou Forster e Marie Glon. "Sources iconographiques et chorégraphiques : pour une recherche croisée entre histoire de l’art et études en danse". Perspective, n.º 2 (30 de dezembro de 2020): 51–72. http://dx.doi.org/10.4000/perspective.20047.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Côté, Isabel. "Du père au géniteur en passant par le tiers intéressé : représentations du rôle joué par le donneur de sperme connu dans les familles lesboparentales québécoises". Enfances, Familles, Générations, n.º 21 (22 de julho de 2014): 70–95. http://dx.doi.org/10.7202/1025960ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article présente les résultats d’une recherche1 documentant le rôle du donneur de sperme connu auprès des familles lesboparentales. L’objectif général visait à analyser comment les différents acteurs (la mère biologique, la mère sociale et le donneur) mettent en tension et articulent leurs représentations de la parentalité, de la parenté et de la paternité dans ce contexte ou plus de deux adultes sont nécessaires pour la reproduction et l’éducation d’enfants. Pour ce faire, 9 couples lesbiens et les 9 donneurs à l’origine de leur projet parental ont été rencontrés. Les résultats démontrent que le donneur agit comme un intermédiaire dans la création de liens de parenté grâce à l’orchestration, par les mères, d’une « chorégraphie ontologique » (Thompson, 2005). Ces chorégraphies agiront en synergie avec la prédominance que les mères accordent à la quotidienneté dans le « faire famille », la mise à distance ou l’appropriation des discours sociaux sur l’importance du père pour le développement des enfants de même que l’élaboration – ou non – d’une identité paternelle chez le donneur. Ultimement, cela déterminera le rôle que jouera le donneur auprès des enfants nés de ses dons.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Minoccheri, Chiara, Christophe Combe e Dejan Stosic. "À la manière de la presse écrite : l’expression de la manière dans un corpus journalistique en comparaison avec deux autres genres discursifs". SHS Web of Conferences 191 (2024): 12003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419112003.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cet article, nous nous proposons d’analyser la notion sémantique de manière dans trois genres discursifs : un corpus journalistique issu du Monde Diplomatique, un échantillon du roman Étoile errante de Jean-Marie Gustave Le Clézio et un corpus de consignes chorégraphiques énoncées dans quatre leçons de danse contemporaine. Ce travail adopte une approche onomasiologique de la manière, définie, à la suite de Moline & Stosic (2016), comme une notion sémantique complexe opérant une diversification qualitative des procès, états et qualités et susceptible d’être exprimée en français par des moyens syntaxiques, lexicaux, morphologiques, grammaticaux et prosodiques. En prolongeant les recherches présentées dans Minoccheri et Stosic (2022), cet article a pour objectif d’examiner empiriquement le recours aux différents modes d’encodage de la manière (excepté la prosodie) dans des productions linguistiques attestées issues de genres, contextes et modalités différents. Pour ce faire, les données sont étudiées des points de vue sémantique et syntaxique au moyen de la grille d’analyse introduite par Minoccheri et Stosic (2022), enrichie et affinée aux fins de la présente étude. Les trois corpus constitués sont contrastés afin d’examiner les différences dans le codage de la manière en français au travers de trois genres discursifs: la presse écrite, la fiction littéraire et le discours procédural de la danse contemporaine. Grâce à la diversité des données analysées, la notion de manière, abondamment étudiée dans le domaine spatial (dans la lignée de Talmy, 2000), est abordée ici avec une grille d’analyse affinée, mais aussi au travers de nombreux autres domaines sémantico-conceptuels (communication, interactions sociales, psychisme, etc.).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Schetrit, Olivier, e Pierre Schmitt. "Théâtre en langue des signes, théâtre de l’altérité ? Sourds, entendants et interculturalité autour de l’International Visual Theatre". Voix Plurielles 10, n.º 2 (28 de novembro de 2013): 110–19. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i2.845.

Texto completo da fonte
Resumo:
Fondé en 1976, l’IVT (International Visual Theatre) se définit aujourd’hui comme un carrefour culturel, un espace d’échanges et de découvertes pour les sourds et les entendants. De la recherche d’une culture théâtrale et artistique propre aux sourds à sa diffusion dans l’espace public, de la réception de ses spectacles bilingues à l’entreprise d’enseignement de la langue des signes poursuivie par l’IVT nous proposons ici d’étudier les allers retours complexes entre les altérités croisées que représentent respectivement les identités sourdes et entendantes. Ainsi, à partir du regard d’un chercheur sourd et celui d’un chercheur entendant, nous reviendrons d’une part sur le rôle de l’IVT dans la (re)découverte de l’identité sourde à travers des modes d’expression tels que théâtre, danse et chorégraphie sourds, « chansigne » et « musique visuelle ». D’autre part, nous réfléchirons aux enjeux communs entre la salle de spectacle et les salles de classe, ces deux facettes visant à la promotion de la langue des signes et de la culture sourde auprès des entendants. Il s’agira donc d’analyser et d’exposer comment l’appropriation de « l’espace vide » (Brook, 1968) de la scène par les sourds en a fait un espace (inter)culturel où l’apprentissage d’autres langues et cultures passe par la découverte de soi au travers des autres. Sign Language Theatre, Theatre of the Other? Deaf, hearing and interculturality around the International Visual Theatre Founded in 1976, the IVT (International Visual Theatre) is today defined as a cultural crossroads, a place of exchanges and discoveries for deaf and hearing people. From the search of a theatrical and artistic culture specific to the deaf to its distribution in the public space, from the reception of its bilingual shows to the teaching of sign language pursued by the IVT, we propose here to study the complex back and forth relations between the mirrored otherness that deaf and hearing identities represent to each other. Thus, from the point of views of a deaf researcher and a hearing researcher, on the one hand, we will explore the role of the IVT in the (re)discovery of deaf identity through modes of expression such as deaf theater, dance and choreography, “chansigne” and “visual music”. On the other hand, we will reflect on common issues between the stage and the classroom, these two facets aiming at promoting sign language and deaf culture among the hearing. We will then analyze and explain how the appropriation of the “empty space” (Brook, 1968) provided by the stage has turned it into a (inter) cultural space where learning other languages and cultures implies self-discovery through others.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Boivineau, Pauline. "Plafond de verre dans le champ chorégraphique : à la recherche des femmes…". Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain, n.º 28 (2 de novembro de 2022). http://dx.doi.org/10.4000/mimmoc.10483.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Sini, Alessandra. "Analyse des pratiques de transmission et d’incorporation lors d’une expérience de recherche chorégraphique". Recherches en danse, n.º 5 (15 de dezembro de 2016). http://dx.doi.org/10.4000/danse.1589.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Recherche chorégraphique"

1

Sini, Alessandra. "« Danza di ricerca » : corporéités, espaces et discours en mouvement. : Les pratiques chorégraphiques de Fabrizio Favale, Michele Di Stefano, Alessandra Sini (Italie, 1995-2010)". Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ2013.

Texto completo da fonte
Resumo:
À la croisée de l'histoire et de l'esthétique de la danse, cette étude propose une approche analytique et poïétique des processus de recherche que les chorégraphes italiens Fabrizio Favale, Michele Di Stefano et Alessandra Sini ont entrepris entre 1995 et 2010. Leurs singularités ainsi que les concepts et les stratégies chorégraphiques qu'ils partagent illustrent la vitalité et la portée critique des réseaux artistiques actifs dans une période significative de l'histoire de la danse italienne récente. Parmi les expressions qui définissent les expériences de la danse contemporaine de la même période, la catégorie émique « Danza di ricerca » est proposée ici pour identifier une démarche constante dans leurs expérimentations, qui se transforment dans le temps, au fil des rencontres et en relation aux politiques culturelles dans lesquelles elles s'inscrivent. La mémoire incarnée de danseuse, chorégraphe, spectatrice et témoin de l'auteure de cette thèse est mise à l'épreuve des outils de l'analyse chorégraphique, du mouvement et de la transmission fournis par les études en danse. Le dépouillement des archives personnelles des chorégraphes, l'étude des documents audiovisuels, textuels et graphiques des évènements performatifs ainsi que des entretiens avec les chorégraphes, des danseurs de leurs compagnies et des personnalités qui ont eu un rôle significatif dans ces parcours artistiques, complètent le portrait collectif d'une génération d'artistes chorégraphiques qui a contribué au développement de la danse contemporaine italienne, en lien et en résonance avec d'autres expériences internationales
At the crossroads of dance history and aesthetics, this thesis proposes an analytical and poetic approach to the research processes that Italian choreographers Fabrizio Favale, Michele Di Stefano and Alessandra Sini undertook between 1995 and 2010. Their singularities as well as the choreographic concepts and strategies they share, illustrate the vitality and critical scope of the artistic networks active in a significant period of recent Italian dance history. Among the expressions defining the contemporary dance experiences of the same period, the emic category “Danza di ricerca” is proposed here to identify a constant approach in their experimentations, which have transformed over time, through encounters and in relation to the cultural policies in which they are embedded. The embodied memory of the author of this thesis as a dancer, choreographer, spectator and witness is tested using the tools of choreographic, movement and transmission analysis provided by dance studies. The analysis of the choreographers' personal archives, the study of audiovisual, textual and graphic documents of performance events as well as interviews with the choreographers, some of the dancers from their companies and some personalities who played a significant role in their artistic careers, complete the collective portrait of a generation of choreographic artists who contributed to the development of Italian contemporary dance, in relation and resonance with international experiences
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Cordeiro, Volmir. "Où le marginal danse : retours sur six pièces chorégraphiques". Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080102.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse procède d’un travail réflexif en lien constant avec une création chorégraphique. Elle est la parole d’un artiste-chercheur qui ne pense pas sans œuvre ni sans les œuvres d’autres artistes. Toutes explorent la thématique des figures marginales dans le champ chorégraphique, et permettent de construire une poétique singulière adossée sur les esthétiques esquissées par certaines des œuvres des chorégraphes brésiliens Luiz de Abreu, Marcelo Evelin, Núcleo do Dirceu et Micheline Torres. En partant de Ciel, premier solo que je signe en tant que chorégraphe en 2012, et en m’orientant vers un réseau poétique des œuvres avec lesquelles une certaine proximité thématique me semble féconde, j’enquête sur ce qui fabrique la sensation de reconnaître un marginal qui danse. Les récits que j’en fais sont construits à partir de mes propres expériences de spectateur et consolidés par mon parcours d’artiste chorégraphique. La traversée critique, analytique, fictionnelle des œuvres constitue des trajectoires sensibles dont l’objectif est de faire la connaissance des modes d’être chorégraphiques des figures marginales. Cette étude analyse comment, au sein même de chaque œuvre, se construisent les regards et les récits participant à l’émergence des affects précaires mis en mouvement par des propos chorégraphiques. Elle examine ces propos à partir des rapports imaginés avec des altérités, et véhiculés par des éléments artistiques tels que le visage, l’adresse, la place accordée au spectateur, la construction du regard et ses modes de partage. Où le marginal danse est une tentative de réflexion pour envisager quand danser le marginal devient une manière de faire danser l’invisibilité du pouvoir en même temps que de rendre visible la puissance d’un décalage
This dissertation proceeds from a reflexive work in constant connection with a choreographic creation. It’s the speech of an artist-researcher who does not think without his own work or without the works of other artists. All of them explore the theme of marginal figures in the choreographic field, and allow to build a singular poetic based on the aesthetics sketched by some of the works of Brazilian choreographers Luiz de Abreu, Marcelo Evelin, Dirceu Nucleo and Micheline Torres. Starting from Ciel, the first solo choreographed under my signature in 2012, and moving towards a poetic network of pieces with which I feel there is a certain thematic proximity, I investigate what constitutes the sensation of recognizing a marginal who dances. The stories I create are based on my own experiences as a spectator and are consolidated by my career as a choreographic artist. The critical, analytical and fictional crossover of the works constitutes sensitive trajectories that help to comprehend the choreographic modes of being of the marginal figures. The works in question here draw innovative policies in the landscapes of the visible. This study analyzes how, within each work, the gazes and narratives are constructed, contributing to the emergence of precarious affections set in motion by choreographic remarks. These remarks are examined from reports imagined with otherness, and conveyed by artistic elements such as the face, the addressing, the place given to the spectator, the construction of the gaze and its modes of sharing. Where the marginal dances is a reflection that considers the fact that dancing the marginal implies in dancing the invisibility of a power and the strength of a change
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Oh, Sun Myung. "Recherche sur l'identité et l'identification de la danse contemporaine coréenne : à travers les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis et la Biennale de la Danse de Lyon". Paris 8, 2008. http://octaviana.fr/document/136512623#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans les années quatre-vingt-dix, la danse contemporaine coréenne s'est confrontée au monde de la danse contemporaine en Europe. L'objet de notre étude est d'approcher l'identité de cette danse contemporaine à travers les scènes françaises, celles des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et celles de la Biennale de la danse de Lyon. Les chorégraphes coréens expérimentent actuellement une forme artistique intégrant créativité personnelle et dualité Orient – Occident. Les artistes contemporains coréens réunissent Orient et Occident, tradition et création, particulier et universel. Qu’est ce qu’une "essence coréanisée" dans un art chorégraphique à l'heure de la globalisation d'aujourd’hui? Nous nous sommes posé la question de l'existence d’une "essence coréenne", laquelle serait à identifier dans les chorégraphies coréennes, dès le début de notre travail. Il nous a semblé important de trouver une identité propre à la danse coréenne dans la mondialisation. Nous pouvons définir la "coréanisation" comme l'effort d'assimilation de la tradition à la danse contemporaine et la "décoréanisation" comme la fusion de la danse contemporaine sous toutes ses formes. Ce sont des travaux de recherche sur l'esprit et sur l'identité coréenne ; cela correspond à un effort vers l'harmonisation entre la Corée d'aujourd'hui et celle d'hier ou plutôt entre la conscience d'appartenance ethnique et l'universalité
In the Nineties, the Korean contemporary dance was confronted with the world of the contemporary dance in Europe. The object of our study is to approach the identity of this contemporary dance through the French scenes, those of the "Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis" and those of "Lyon Dance Biennial". The Korean choreographers currently try out an artistic form integrating personal creativity and Orient- Occident duality. The Korean contemporary artists join together Orient and Occident, tradition and creation, individual and universal. What is a "Koreanized essence" in a choreographic art at the time of today globalization? We questioned ourselves about the existence of a "Korean essence", which should be identified in Korean choreographies, from the very beginning of our work. It seemed important to us to find an identity proper to the Korean dance at the time of globalization. We can define the "Koreanization" as the effort of assimilation of the tradition in the contemporary dance and the "De-Koreanization" as the fusion between identity of oneself and the particular body language, part of recognition of the body of the contemporary dance in all its forms. It is research tasks on the spirit and the Korean identity; that corresponds to an effort towards the harmonization between Korea of today and Korea of yesterday or rather between the conscience of ethnic membership and the universality
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Maurey, Catherine A. "La détresse comme principe de la chorégraphie et de la philosophie : recherche de correspondances entre la danse et la pensée". Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA01A005.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce projet propose de démontrer la détresse comme "principe vivifiant" de la nature humaine : principe d'appréhension du beau et du sublime, principe sur lequel se fonde le désir de l'autre et provoque la conscience, et enfin, principe moral. La détresse surgit au mieux dans une philosophie de la transcendance. La danse devient ainsi l'art représentatif de la détresse. Essentiellement la danse artistique nous intéresse ici, non la danse rituelle ou à caractere social, car la danse d'art répond aux attributs spécifiques de la détresse : acceptation de la contrainte pour mieux la dépasser et gagner la liberté donc le bonheur. La thèse est organisée autour de trois grands axes qui forment trois parties distinctes : la première partie traite de la place négligeable qui a été réservée à la danse dans les théories philosophiques et les tentatives de hierarchisation des arts. La deuxième partie pose les fondements d'une esthétique de la danse liée au temps et à l'espace. Enfin, la troisième partie met en jeu la relation esthétique et métaphysique de la danse et de la détresse dans les notions de "présence" et de "grâce" comme accès au bonheur et force de désespérance
This project argues that distress is the "vivifying principle" of human nature : a principle of our understanding of beauty and sublime, a principle on which is grounded the desire for the other and which arouses our consciousness, finally, a moral principle. The principle of distress arises ultimately through a philosophy of transcendence dance is used as the representative artform for distress. Only artistic dance of of interest here and not ritual dance or dance of a social charactrer, since artistic dance manifests specific attributes of distress : acceptance of constraint in order to go beyond this, and finally to reach liberty and thus happiness. The thesis is organized around three axes which are discussed in three different parts : the first part deals with the insignificant place accorded to dance in philosophical theories and in the various attempts to set up a hierarchical ordering of the arts. The second part lays the groundwork for an aesthetics of dance linked to the concepts of time and space. Finally, the third part fleshes out the aesthetic and metaphysical relationship of dance and distress through "presence" and "grace" as achievement of happiness and power of hope-lessness
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Fontaine, Dominique Geisha. "Les danses du temps : recherches sur la notion de temps en danse contemporaine". Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010587.

Texto completo da fonte
Resumo:
La question du temps est un enjeu majeur de la recherche artistique, scientifique et philosophique. L'émergence d'un temps spécifique à l'oeuvre chorégraphique est indissociable de la présence du corps mortel en tant qu'il est lui-même sujet/objet/matière de la danse. Le corps est ici conçu comme temporalité provisoire produisant une autre temporalité provisoire: le mouvement dansé. Comment la danse traite-t-elle avec les apories du temps dégagées par de nombreuses pensées philosophiques ? Quelles temporalités instaure-t-elle, en fonction des différents enjeux esthétiques, dans les processus de composition, la structuration du mouvement dansé et l'improvisation ? Ces recherches portent sur les multiples stratégies temporelles adoptées en danse contemporaine. Elles visent aussi à dégager les singularités de la danse dans la problématique du temps par rapport aux autres arts. Les oeuvres de chorégraphes représentatifs de plusieurs courants sont analysées dans leur relation au facteur " temps " : Merce Cunningham, Trisha Brown, Pina Bausch, Hideyuki Yano, Anne Teresa de Keersmaeker, Jérôme Bel, Xavier Le Roy, Myriam Gourfink. Loin de réduire le temps à la figure du Vieillard apparue à la Renaissance, la chorégraphie contemporaine instaure un temps intensif, favorable à l'incessante actualisation des devenirs. Ni éternité, ni présent permanent, le temps de la danse est créé et créateur, face-à-face avec autrui, affirmation du réel jusque dans sa disparition.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Ingrassia, Catherine. "Danseurs, acrobates et saltimbanques dans l'art du Moyen-Age : recherches sur les représentations ludiques, chorégraphiques et acrobatiques dans l'iconographie médiévale". Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010522.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'iconographie de la danse du neuvième au quinzième siècle permet d'avoir une idée de l'évolution de la danse au moyen-âge. Tout au long de cette période, l'église a combattu et dénigré la danse sans jamais arriver à la faire disparaitre des scènes de la vie médiévale. Le jongleur est un artiste pluridisciplinaire ; montreur d'animaux, jongleur, prestidigitateur, acrobate, danseur, musicien, maitre à danser ou équilibriste. À la fin du moyen-âge il laisse la place à de nouvelles sortes d'artistes. À partir du douzième siècle, la carole apparait dans l'art et la littérature profane ; cette danse, dont on peut donner une définition approximative, disparait à la fin du moyen-âge. Plusieurs autres danses apparaissent à la même époque. Au quinzième siècle, les traités de danse permettent de découvrir la basse-danse et son évolution dans ses caractéristiques chorégraphiques et musicales. La moresque est une danse de spectacle, qui évolue rapidement et, bien qu'elle disparaisse à l'aube de la renaissance, sa thématique symbolique survivra dans de nombreuses danses populaires. La fin du moyen-âge va lier la danse a deux concepts; la folie et la mort, dans divers poèmes moraux tels que la danse macabre, la dance aux aveugles ou le narrenschiff.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Launay, Isabelle. "A la recherche d'une danse moderne : étude sur les écrits de Rudolf Laban et de Mary Wigman". Paris 8, 1994. http://www.theses.fr/1994PA080874.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objet de cette thèse est l'étude de la notion de "danse moderne" à travers les textes de deux de ses fondateurs, Rudolf Laban et de Mary Wigman. L'introduction critique d'abord la présentation linéaire, progressive et déterministe de l'histoire de la danse habituellement proposée par les historiens de la danse. Elle envisage le désir de modernité en danse comme un combat pour une danse du présent. Dans deux chapitres successivement consacrés à Laban et Wigman sont analysés, d'une part, leur rapport au passé et aux héritages chorégraphiques, et d'autre part, leur perception de la vie moderne. Les modalités de leur expérience du mouvement (leur technique d'improvisation et de composition) et leur vision du corps font l'objet d'une troisième préoccupation. Enfin sont présentées les difficultés qu'ils rencontrèrent dans la transmission de cette expérience et dans l'élaboration de leurs spectacles sur les scènes de leur temps. Une conclusion compare leurs points de vue et s'attache à montrer la modernité de leurs écrits
This thesis examines the concept of "modern dance" through the texts of Rudolf Laban and Mary Wigman. The introduction critiques the linear, progressive and deterministic presentation of the history of modern dance usually proposed by the historians of dance, and considers Laban and Wigman's desire for modernity as a struggle for a dance of the present. Chapter one opens with an exploration of Laban's relationships to the past and to the choreographic heritage as well as his perception of the modern life. It then analyzes the modes of Laban's experimentation; in particular, his technique of improvisation and composition. A discussion of the artist's vision of the body follows. In closing, the chapter presents the difficulties that Laban encountered in the transmission of his dance-experience both within his school and in performances. Chapter two is a corresponding treatment of the above topics with regard to Wigman. The conclusion compares the two artists' points of view, defines their oppositions, and attempts to shows the modernity of their writings
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Sanchez, Carolane. "Ce qui fait flamenco : palimpseste d’une recherche-création avec Juan Carlos Lérida". Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCC024.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ma recherche tend à répondre à des questionnements ayant émergé durant ma pratique de la danse flamenco, depuis ma posture d’étudiante, d’interprète, de chorégraphe, puis de pédagogue. À travers la restitution d’une itinérance sensible entre Lyon, Séville, Madrid et la Chine, j’interroge dans cette thèse ce qui fait flamenco, réévaluant par une méthode déconstructiviste certains discours et gestes qui tendraient à définir ce qui fait centre (poncifs/vérités établies/stéréotypes) dans le flamenco, tout en créant une dialectique avec d’autres figures faisant, elles, d’apparents écarts. Sur ce second point, j’approfondis dans ma recherche plus spécifiquement l’approche flamenco empirique, qu’a élaborée Juan Carlos Lérida au cours de sa trajectoire artistique, afin de rendre compte de la façon dont certaines figures, à la marge du discours dominant dans le flamenco, interrogent l’élasticité des pourtours définitionnels de cette expression artistique. Mon cheminement pratique et théorique avec Juan Carlos Lérida m’a conduit à expérimenter une approche archéologique du geste flamenco en recherche-création, visant à interroger la dynamique de construction de la forme flamenco (identification de survivances formelles, pathos de la fête, poétique de la spirale) sur le plan diachronique et synchronique, mais aussi à m’ouvrir au « palimpseste » comme outil épistémologique. La démarche méthodologique investie pour mener la poétique exploratoire, dont cette thèse rend compte, en plus de l’exercice analytique, critique, s’est également employée à élaborer des objets-créations (performances, vidéos documentaire, vidéodanses, photographies) émanant de champs de compétences croisées afin de défendre une constitution heuristique des savoirs, grâce aux études des processus de création et la mise en réflexivité de l’expérience
My research aims to answer questions that arose from practicing flamenco, initially as a student, then as an interpreter and choreographer and eventually as a teacher. After gathering insightful experiences from Seville, Madrid and China, my thesis addresses the question “what is flamenco?”. Via a deconstructionist method, this study re-evaluates some of the conceptions and body language that tend to define what is central to flamenco (clichés / established truths / stereotypes), while analysing the dialectics of figures who clearly deviate from these central ideas. Thus, my research explores in greater depth and more specifically the empirical approach developed by Juan Carlos Lérida during his artistic career, for a better understanding of how figures straying from the dominant conception of flamenco, test the elasticity of the outer limits of this artistic expression. My practical and theory-based exploration with Juan Carlos Lérida led me to experiment with an archaeological approach to research-creation in flamenco dance, that aimed to analyse the way flamenco expression has developed (identification of the survival of forms, the festive pathos, the poetics of the spiral movement) from both a diachronic and synchronic perspective, but also to embrace the “palimpsest” as an epistemological tool. The methodological approach that led to the exploration of poetics described in this work, along with the analytical and critical exercises, also incited a range of multi-disciplinary creative projects (performances, video documentaries, dance videos, photographs) that defend the heuristic method of gathering knowledge via studying creation processes and reflecting on experiences
Este trabajo pretende responder a ciertas cuestiones que me surgieron en la práctica del baile flamenco siendo estudiante, intérprete, coreógrafa y pedagoga. A través de una restitución de un itinerario sensitivo entre Lyon, Sevilla, Madrid y China, analizo en esta tesis lo que hace que algo sea flamenco reevaluando, mediante un método deconstructivista, ciertos discursos y gestos que buscan definir lo central (tópicos, verdades establecidas, estereotipos) en el flamenco, creando una dialéctica con otras figuras que aparentemente discrepan. En este segundo punto, profundizo en mi investigación más concretamente en la aproximación flamenco-empírica elaborada por Juan Carlos Lérida a lo largo de su trayectoria artística, con el fin de demostrar en que manera ciertas formas al margen del discurso flamenco dominante cuestionan la ductilidad de la definición de esta forma artística. Mi andadura práctico-teórica con Juan Carlos Lérida me ha permitido experimentar una aproximación arqueológica respecto al gesto flamenco en un proceso de investigación-creación con vistas a analizar la dinámica de la forma flamenca (identificación de vestigios formales, pathos de la fiesta, poética de la espiral) desde un punto de vista diacrónico y sincrónico, posibilitando al mismo tiempo a abrirme al “palimpsesto” como herramienta epistemológica. La metodología usada para llevar la poética exploradora expuesta en esta tesis también se ha empleado, además del ejercicio analítico, crítico, para elaborar objetos-creaciones (performances, documentales, video-danza, fotografía) resultantes de campos de competencia cruzados con el fin de defender una constitución heurística de los conocimientos gracias al estudio de los procesos de creación y la reflexión acerca de la experiencia
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Fdhila, Walid. "Décentralisation optimisée et synchronisation des procédés métiers inter-organisationnels". Electronic Thesis or Diss., Nancy 1, 2011. http://www.theses.fr/2011NAN10058.

Texto completo da fonte
Resumo:
La mondialisation, la croissance continuelle des tailles des entreprises et le besoin d'agilité ont poussé les entreprises à externaliser leurs activités, à vendre des parties de leurs procédés, voire même distribuer leurs procédés jusqu'à lors centralisés. En plus, la plupart des procédés métiers dans l'industrie d'aujourd'hui impliquent des interactions complexes entre un grand nombre de services géographiquement distribués, développés et maintenus par des organisations différentes. Certains de ces procédés, peuvent être très complexes et manipulent une grande quantité de données, et les organisations qui les détiennent doivent faire face à un nombre considérable d'instances de ces procédés simultanément. Certaines même éprouvent des difficultés à les gérer d'une manière centralisée. De ce fait, certaines entreprises approuvent le besoin de partitionner leurs procédés métiers d'une manière flexible, et être capables de les distribuer d'une manière efficace, tout en respectant la sémantique et les objectifs du procédé centralisé. Le travail présenté dans cette thèse consiste à proposer une méthodologie de décentralisation qui permet de décentraliser d'une manière optimisée, générique et flexible, des procédés métiers. En d'autres termes, cette approche vise à transformer un procédé centralisé en un ensemble de fragments coopérants. Ces fragments sont déployés et exécutés indépendamment, distribués géographiquement et peuvent être invoqués à distance. Cette thèse propose aussi un environnement pour la modélisation des chorégraphies de services web dans un langage formel à savoir le calcul d'événements
In mainstream service orchestration platforms, the orchestration model is executed by a centralized orchestrator through which all interactions are channeled. This architecture is not optimal in terms of communication overhead and has the usual problems of a single point of failure. Moreover, globalization and the increase of competitive pressures created the need for agility in business processes, including the ability to outsource, offshore, or otherwise distribute its once-centralized business processes or parts thereof. An organization that aims for such fragmentation of its business processes needs to be able to separate the process into different parts. Therefore, there is a growing need for the ability to fragment one's business processes in an agile manner, and be able to distribute and wire these fragments together so that their combined execution recreates the function of the original process. This thesis is focused on solving some of the core challenges resulting from the need to restructure enterprise interactions. Restructuring such interactions corresponds to the fragmentation of intra and inter enterprise business process models. This thesis describes how to identify, create, and execute process fragments without loosing the operational semantics of the original process models. It also proposes methods to optimize the fragmentation process in terms of QoS properties and communication overhead. Further, it presents a framework to model web service choreographies in Event Calculus formal language
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Fdhila, Walid. "Décentralisation Optimisée et Synchronisation des Procédés Métiers Inter-Organisationnels". Phd thesis, Université Henri Poincaré - Nancy I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00643827.

Texto completo da fonte
Resumo:
La mondialisation, la croissance continuelle des tailles des entreprises et le besoin d'agilité ont poussé les entreprises à externaliser leurs activités, à vendre des parties de leurs procédés, voire même distribuer leurs procédés jusqu'à lors centralisés. En plus, la plupart des procédés métiers dans l'industrie d'aujourd'hui impliquent des interactions complexes entre un grand nombre de services géographiquement distribués, développés et maintenus par des organisations différentes. Certains de ces procédés, peuvent être très complexes et manipulent une grande quantité de données, et les organisations qui les détiennent doivent faire face à un nombre considérable d'instances de ces procédés simultanément. Certaines même éprouvent des difficultés à les gérer d'une manière centralisée. De ce fait, certaines entreprises approuvent le besoin de partitionner leurs procédés métiers d'une manière flexible, et être capables de les distribuer d'une manière efficace, tout en respectant la sémantique et les objectifs du procédé centralisé. Le travail présenté dans cette thèse consiste à proposer une méthodologie de décentralisation qui permet de décentraliser d'une manière optimisée, générique et flexible, des procédés métiers. En d'autres termes, cette approche vise à transformer un procédé centralisé en un ensemble de fragments coopérants. Ces fragments sont déployés et exécutés indépendamment, distribués géographiquement et peuvent être invoqués à distance. Cette thèse propose aussi un environnement pour la modélisation des chorégraphies de services web dans un langage formel à savoir le calcul d'événements.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Recherche chorégraphique"

1

Vionnet, Claire. L'ombre du geste. Georg Editeur, 2022. http://dx.doi.org/10.32551/georg.12740.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce livre met en exergue ce qui se loge dans l’ombre du geste dansant à partir d’une ethnographie des processus de création de trois compagnies suisses : Nicole Seiler, Massimo Furlan/Numéro23Prod, deRothfils. L’anthropologue s’est intéressée au processus de fabrication d’oeuvres chorégraphiques qui abordent des questions existentielles. Angoisse, solitude, rapports entre morts et vivants, ces performances mettent en scène des ombres sous la forme d’esprits, de fantômes et de monstres. Enrichie par une pratique personnelle de la danse, cette recherche est née d’une anthropologie phénoménologique. La proximité avec les danseur.euse.s et chorégraphes a introduit la chercheuse au coeur des préoccupations de la création chorégraphique, et l’a amenée à partager les joies et les douleurs des corps affectés. En dialogue avec les études en danse, cet ouvrage contribue aux théories sociales du corps et des sensations.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Recherche chorégraphique"

1

Jugand, Julien. "Mettre en scène l’histoire : Revival et performance d’un patrimoine musico-chorégraphique nord-indien". In Les patrimoines en recherche(s) d’avenir, 33–45. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.22720.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia