Literatura científica selecionada sobre o tema "Raisonnement automatisé"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Raisonnement automatisé".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Raisonnement automatisé"

1

Guillotel, LA, e B. Campillo-Gimenez. "CO2.1 - Outil de sélection automatisée des patients pour le recrutement dans les essais cliniques en cancérologie à l'aide d'un raisonnement à base de cas". Journal of Epidemiology and Population Health 72 (maio de 2024): 202402. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeph.2024.202402.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Viry, Matthieu, e Marlène Villanova-Oliver. "Ontologie d’Alerte Choucas : de la modélisation des connaissances à un outil support d’un raisonnement géovisuel". Geomatica, 3 de setembro de 2020, 1–17. http://dx.doi.org/10.1139/geomat-2020-0005.

Texto completo da fonte
Resumo:
Lorsqu’une intervention de secours est nécessaire, localiser précisément et rapidement le site sur lequel envoyer les équipes est primordial. La littérature montre que des outils de géovisualisation constituent des solutions pertinentes pour supporter des processus d’analyse d’informations dans des contextes variés. Nous nous intéressons ici au raisonnement du secouriste réceptionnant un appel à l’aide et visons des solutions conceptuelles et logicielles dédiées à la tâche de détermination de la localisation de la victime, plus particulièrement dans le contexte du secours en montagne. Nous avons formalisé le raisonnement du secouriste et les informations sur lesquelles il ou elle s’appuie à l’aide d’une ontologie. L’Ontologie d’Alerte Choucas structure les concepts exploités par le secouriste qui élabore des hypothèses de localisation probable de la victime à partir d’informations (telles qu’une position relative, un temps de marche, une direction) fournies lors d’un échange verbal. Dans notre approche, l’ontologie est en outre exploitée pour dériver les composants d’interface d’un prototype de géovisualisation facilitant le raisonnement du secouriste. Ces composants sont une aide à la saisie des informations, en fournissant une restitution cartographique adaptée, et contribuent à construire et à affiner la zone de localisation. Notre approche présente une chaine de traitements originale, menant de la représentation des connaissances à la génération automatisée d’une interface fonctionnelle d’aide au raisonnement visant à localiser des victimes en montagne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Raisonnement automatisé"

1

Barcenas, Patino Ismael. "Raisonnement automatisé sur les arbres avec des contraintes de cardinalité". Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00569058.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les contraintes arithmétiques sont largement utilisées dans les langages formels comme les expressions, les grammaires d'arbres et les chemins réguliers. Ces contraintes sont utilisées dans les modéles de contenu des types (XML Schemas) pour imposer des bornes sur le nombre d'occurrences de nœuds. Dans les langages de requêtes (XPath, XQuery), ces contraintes permettent de sélectionner les nœuds ayant un nombre limité de nœuds accessibles par une expression de chemin donnée. Les types et chemins étendus avec les contraintes de comptage constituent le prolongement naturel de leurs homologues sans comptage déjà considérés comme des constructions fondamentales dans les langages de programmation et les systèmes de type pour XML. Un des défis majeurs en programmation XML consiste à développer des techniques automatisées permettant d'assurer statiquement un typage correct et des optimisations de programmes manipulant les données XML. À cette fin, il est nécessaire de résoudre certaines tâches de raisonnement qui impliquent des constructions telles que les types et les expressions XPath avec des contraintes de comptage. Dans un futur proche, les compilateurs de programmes XML devront résoudre des problèmes de base tels que le sous-typage afin de s'assurer au moment de la compilation qu'un programme ne pourra jamais générer de documents non valides à l'exécution. Cette thèse étudie les logiques capables d'exprimer des contraintes de comptage sur les structures d'arbres. Il a été montré récemment que le mu-calcul sur les graphes, lorsqu'il est étendu à des contraintes de comptage portant exclusivement sur les nœuds successeurs immédiats est indécidable. Dans cette thèse, nous montrons que, sur les arbres finis, la logique avec contraintes de comptage est décidable en temps exponentiel. En outre, cette logique fournit des opérateurs de comptage selon des chemins plus généraux. En effet, la logique peut exprimer des contraintes numériques sur le nombre de nœuds descendants ou même ascendants. Nous présentons également des traductions linéaires d'expressions XPath et de types XML comportant des contraintes de comptage dans la logique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Barcenas, Everardo. "Raisonnement automatisé sur les arbres avec des contraintes de cardinalité". Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00578972.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les contraintes arithmétiques sont largement utilisées dans les langages formels comme les expressions, les grammaires d'arbres et les chemins réguliers. Ces contraintes sont utilisées dans les modèles de contenu des types (XML Schemas) pour imposer des bornes sur le nombre d'occurrences de noeuds. Dans les langages de requêtes (XPath, XQuery), ces contraintes permettent de sélectionner les noeuds ayant un nombre limité de noeuds accessibles par une expression de chemin donnée. Les types et chemins étendus avec les contraintes de comptage constituent le prolongement naturel de leurs homologues sans comptage déjà considérés comme des constructions fondamentales dans les langages de programmation et les systèmes de type pour XML. Un des défis majeurs en programmation XML consiste à développer des techniques automatisées permettant d'assurer statiquement un typage correct et des optimisations de programmes manipulant les données XML. À cette fin, il est nécessaire de résoudre certaines tâches de raisonnement qui impliquent des constructions telles que les types et les expressions XPath avec des contraintes de comptage. Dans un futur proche, les compilateurs de programmes XML devront résoudre des problèmes de base tels que le sous-typage afin de s'assurer au moment de la compilation qu'un programme ne pourra jamais générer de documents non valides à l'exécution. Cette thèse étudie les logiques capables d'exprimer des contraintes de comptage sur les structures d'arbres. Il a été montré récemment que le μ-calcul sur les graphes, lorsqu'il est étendu à des contraintes de comptage portant exclusivement sur les noeuds successeurs immédiats est indécidable. Dans cette thèse, nous montrons que, sur les arbres finis, la logique avec contraintes de comptage est décidable en temps exponentiel. En outre, cette logique fournit des opérateurs de comptage selon des chemins plus généraux. En effet, la logique peut exprimer des contraintes numériques sur le nombre de noeuds descendants ou même ascendants. Nous présentons également des traductions linéaires d'expressions XPath et de types XML comportant des contraintes de comptage dans la logique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Serban, Cristina. "Raisonnement automatisé pour la logique de séparation avec des définitions inductives". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAM030/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La contribution principale de cette thèse est un système de preuve correct et complet pour les implications entre les prédicats inductifs, fréquemment rencontrées lors de la vérification des programmes qui utilisent des structures de données récursives allouées dynamiquement. Nous introduisons un système de preuve généralisé pour la logique du premier ordre et nous l'adaptons à la logique de séparation, car ceci est un cadre qui répond aux plusieurs difficultés posées par le raisonnement sur les tas alloués dynamiquement. La correction et la complétude sont assurées par quatre restrictions sémantiques et nous proposons également un semi-algorithme de recherche de preuves qui devient une procédure de décision pour le problème d'implication lorsque les restrictions sémantiques sont respectées.Ce raisonnement d'ordre supérieur sur les implications nécessite des procédures de décision de premier ordre pour la logique sous-jacente lors de l'application des règles d'inférence et lors de la recherche des preuves. Ainsi, nous fournissons deux procédures de décision pour la logique de séparation, en considérant le fragment sans quantificateurs et le fragment quantifié de façon Exists*Forall*, qui ont été intégrées dans le solveur SMT open source CVC4.Finalement, nous présentons une implémentation de notre système de preuve pour la logique de séparation, qui utilise ces procédures de décision. Étant donné des prédicats inductifs et une requête d'implication, un avertissement est émis lorsqu'une ou plusieurs restrictions sémantiques sont violées. Si l'implication est valide, la sortie est une preuve. Sinon, un ou plusieurs contre-exemples sont fournis
The main contribution of this thesis is a sound and complete proof system for entailments between inductive predicates, which are frequently encountered when verifying programs that work with dynamically allocated recursive data structures. We introduce a generalized proof system for first-order logic, and then adapt it to separation logic, a framework that addresses many of the difficulties posed by reasoning about dynamically allocated heaps. Soundness and completeness are ensured through four semantic restrictions and we also propose a proof-search semi-algorithm that becomes a decision procedure for the entailment problem when the semantic restrictions hold.This higher-order reasoning about entailments requires first-order decision procedures for the underlying logic when applying inference rules and during proof search. Thus, we provide two decision procedures for separation logic, considering the quantifier-free and the Exists*Forall*-quantified fragments, which were integrated in the open-source, DPLL(T)-based SMT solver CVC4.Finally, we also give an implementation of our proof system for separation logic, which uses these decision procedures. Given some inductive predicate definitions and an entailment query as input, a warning is issued when one or more semantic restrictions are violated. If the entailment is found to be valid, the output is a proof. Otherwise, one or more counterexamples are provided
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bermejo, Das Neves Carlos. "Probabilistic semantic network approach for the study of genotype-phenotype relations in the context of human genetic diseases". Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2020. http://www.theses.fr/2020STRAJ093.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse porte sur le développement d'une méthode pour modéliser des systèmes complexes en utilisant des graphes de connaissances et des algorithmes de raisonnement automatisés. La méthode de modélisation a été appliquée aux maladies rares pour prédire leurs causes, depuis les niveaux génétique, cellulaire et physiologique jusqu'au niveau de l'organisme entier. Pour la création du graphe de connaissances, deux ontologies, GO et HPO, ont été utilisées. Étant donné qu'il n'existait pas de bases de données avec des relations entre ces ontologies, une méthode d'apprentissage automatique a été développée pour inférer des relations et appliquée aux ontologies GO et HPO. La thèse est complétée par une méthode d'apprentissage automatique pour inférer des effets délétères après une variation génétique appelée INDEL. Dans l'ensemble, le travail d'intelligence artificielle présenté dans cette thèse de doctorat aide les chercheurs à comprendre ce qui se passe dans le corps humain à différents niveaux d'abstraction, depuis l'apparition d'une variation génétique jusqu'au développement d'une maladie rare
This thesis is about the development of a method for modeling complex systems using knowledge graphs and automated reasoning algorithms. The modeling method was applied to rare diseases to predict their causes from the genetic to the cellular, physiological, and whole organism levels. For the creation of the knowledge graph, two ontologies, GO and HPO, were used. Since there were no databases with relationships between these ontologies, a machine learning method was developed to infer relationships and applied to both GO and HPO ontologies. The thesis is completed by a machine learning method to infer deleterious effects after a genetic variation called INDEL. Altogether, the artificial intelligence work presented in this doctoral thesis assists rare disease researchers in understanding what happens in the human body at various levels of abstraction, from the occurrence of a genetic variation to the development of a rare disease
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Gonella, Régine. "Diagnostic de pannes sur avions : mise en œuvre d'un raisonnement révisable". Toulouse, ENSAE, 1989. http://www.theses.fr/1989ESAE0014.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le diagnostic de pannes sur avions est caractérisé, notamment, par la présence éventuelle de plusieurs pannes à un moment donné et par la modification constante de l'état de l'avion au cours de son exploitation, due à l'arrivée de nouvelles pannes et aux actions de maintenance effectuées. Son amélioration permettrait de diminuer le nombre de déposes d'équipements injustifiées et donc de réduire les coûts de maintenance. Dans ce mémoire, l'auteur propose une méthode de diagnostic en ligne c'est-à-dire une méthode permettant, à tout moment, d'établir le diagnostic d'un système physique fonctionnant en continu (en particulier un avion) sur la base des informations disponibles à cet instant et de le réviser (et non pas le refaire) suite à l'arrivée de nouvelles informations. Ce raisonnement s'appuie essentiellement sur une connaissance profonde issue des ingénieurs de conception, à savoir l'architecture et le comportement du système physique en cas de panne. La méthode a été implémentée puis testée sur un sous-ensemble de l'Airbus A320.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Bousson, Kouamana. "Raisonnement causal pour la supervision de processus basée sur des modèles". Toulouse, INSA, 1993. http://www.theses.fr/1993ISAT0023.

Texto completo da fonte
Resumo:
L''usage d'un modèle causal dans le cadre de la supervision de processus se justifie si l'on considère que l’être humain appréhende de manière causale les phénomènes physiques. Souvent, la causalité nous permet de focaliser notre attention sur une partie ou sur un composant du système physique, sans avoir forcement recours à une description globale du type équationnel. Le travail de ce mémoire propose un formalisme de raisonnement basé sur une utilisation conjuguée de la causalité et des connaissances profondes s'exprimant sous forme d’équations mathématiques pour la supervision de processus complexes dont il est difficile voire impossible de fournir un modèle complet et précis par des approches classiques. Les constituants de base d'un processus sont des automates qualitatifs. Un automate qualitatif est un système dynamique élémentaire représentant la dynamique d'une variable du processus et les connaissances nécessaires pour raisonner à son propos. Un processus est représenté par deux niveaux de contraintes: un niveau d'influences sous-tendu par un réseau de causalité exprimant les interactions bipartites entre les automates qualitatifs, et le cas échéant, un niveau de contraintes globales spécifiant des relations entre plusieurs automates qualitatifs du processus. Pour représenter les connaissances nécessaires à l’interprétation des comportements, nous introduisons la notion de phase caractéristique qui exprime de façon géométrique les comportements significatifs stables du processus en regard des objectifs de supervision. Le formalisme présenté permet d'automatiser l'acquisition des connaissances sur les influences, de réaliser automatiquement la combinaison de plusieurs influences à partir de la description linguistique des relations causales, de prédire le comportement qualitatif des variables d'un processus, de fournir une interprétation géométrique des comportements d'un processus. L'ensemble des algorithmes proposés a été implémenté comme un moteur de raisonnement causal, appelé CA-EN (causal engine), en Lelisp sous Unix. CA-EN a été utilisé pour réaliser un module de raisonnement à base de modèles pour l'aide à la supervision d'un processus biotechnologique semi-continu pour la production de la protéine amylase. La généricité de ce moteur fait que l'on envisage de l'utiliser pour le diagnostic de turbines à gaz dans le cadre du projet européen Esprit Tiger.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

El, Ouraoui Daniel. "Méthodes pour le raisonnement d'ordre supérieur dans SMT". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2021. http://www.theses.fr/2021LORR0023.

Texto completo da fonte
Resumo:
La vérification formelle de programmes informatiques ou de systèmes dits critiques tels que dans le transport, l'énergie, etc, est essentielle pour garantir le bon fonctionnement de ces systèmes. Les méthodes de vérification employées s'appuient très fortement sur des procédés mathématiques et logiques permettant de raisonner de manière formelle sur le comportement de ces systèmes. Ces procédés définissent généralement les comportements sous forme de grands ensembles de contraintes logiques. L'approche par satisfaisabilité est une méthode largement utilisée pour vérifier ces contraintes et est un exemple de cas, où les solveurs SMT (satisfaisabilité modulo théories) sont fortement sollicités. Généralement, les solveurs SMT ne gèrent que la logique de premier ordre. Ils ne peuvent pas raisonner sur des expressions d'ordre supérieur, et ils ne peuvent généralement pas effectuer de preuves par induction. C'est regrettable, car la plupart des outils de vérification interactifs, qui utilisent les solveurs SMT, utilisent des langages d'ordre supérieur. L'objectif de cette thèse dans sa globalité est d'offrir des solutions pour améliorer les interactions entre solveur automatique et assistant de preuves. En particulier nous répondons à deux problématiques importantes permettant d'améliorer les usages de solveurs SMT au sein des assistants de preuves. Notre première contribution permet de réduire l'écart entre solveur et assistant de preuve en proposant une architecture adaptée pour la logique d'ordre supérieur. La seconde contribution permet d'améliorer les capacités de raisonnement des solveurs SMT pour les quantificateurs. Pour les deux approches développées nous apportons un ensemble d'évaluation sur des problèmes extraits pour la grande majorité de problèmes de formalisation. Les résultats obtenus lors de ces évaluations sont encourageants et montrent que les techniques développées dans cette thèse peuvent apporter de bonnes améliorations pour les solveurs SMT. Ce doctorat s'est effectué dans le cadre du projet ERC de J. Blanchette (Matryoshka), un ambitieux projet quinquennal qui vise à construire des prouveurs automatiques utiles pour la vérification interactive, et réduire l'écart entre les prouveurs interactifs et solveurs automatiques. L'un des objectifs concrets du projet est d'étendre les capacités de raisonnement des solveurs SMT vers l'ordre supérieur
Many applications, notably in the context of verification (for critical systems in transportation, energy, etc.), rely on checking the satisfiability of logic formulas. Satisfiability-modulo-theories (SMT) solvers handle large formulas in expressive languages with built-in and custom operators (e.g. arithmetic and data structure operators). These tools are built using a cooperation of a SAT (propositional satisfiability) solver to handle the Boolean structure of the formula and theory reasoners to tackle the atomic formulas (e.g. « x > y+z » for the theory of arithmetic). Currently, SMT solvers only handle first-order logic. They cannot reason about higher-order expressions, and they generally cannot perform proofs by induction. This is unfortunate, because most interactive verification tools, which use SMT solvers as back-end reasoning engines, offer higher-order languages. This thesis offers solutions to improve interactions between automatic solvers and proof assistants. In particular, we answer two important issues allowing us to improve the use of SMT solvers within proof assistants. Our first contribution consists in providing a suitable architecture to SMT solvers for higher-order logic. The second contribution aims to improve quantifier reasoning inside SMT solvers. For both approaches, we developed a practical implementation and provide a concrete evaluation on a large collection of problems mostly coming from formalization problems. The results obtained during these evaluations are encouraging and show that the developed techniques can provide good improvements for SMT solvers.Many applications, notably in the context of verification (for critical systems in transportation, energy, etc.), rely on checking the satisfiability of logic formulas. Satisfiability-modulo-theories (SMT) solvers handle large formulas in expressive languages with built-in and custom operators (e.g. arithmetic and data structure operators). These tools are built using a cooperation of a SAT (propositional satisfiability) solver to handle the Boolean structure of the formula and theory reasoners to tackle the atomic formulas (e.g. « x > y+z » for the theory of arithmetic). Currently, SMT solvers only handle first-order logic. They cannot reason about higher-order expressions, and they generally cannot perform proofs by induction. This is unfortunate, because most interactive verification tools, which use SMT solvers as back-end reasoning engines, offer higher-order languages. This thesis offers solutions to improve interactions between automatic solvers and proof assistants. In particular, we answer two important issues allowing us to improve the use of SMT solvers within proof assistants. Our first contribution consists in providing a suitable architecture to SMT solvers for higher-order logic. The second contribution aims to improve quantifier reasoning inside SMT solvers. For both approaches, we developed a practical implementation and provide a concrete evaluation on a large collection of problems mostly coming from formalization problems. The results obtained during these evaluations are encouraging and show that the developed techniques can provide good improvements for SMT solvers
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Bernard, Denys. "Un système de raisonnement temporel basé sur le calcul d'évènements pour l'ordonnancement en maintenance aéronautique". Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30162.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette these presente une approche originale de certains problemes d'ordonnancement en maintenance aeronautique. L'approche utilisee est basee sur un systeme de raisonnement temporel specifie en clauses de horn: le calcul d'evenements. Ce systeme definit des concepts tres generaux sur le temps et le changement (evenements, periodes, propositions temporelles), qui permettent de representer des actions. On presente un systeme qui elabore une representation appropriee d'un ensemble d'actions, en utilisant des connaissances formalisees sur le domaine technique specifique. Les connaissances utilisees sont de divers types: il peut s'agir: de connaissances semantiques, sur les termes qui sont utilises pour decrire des actions dans le domaine specifique; de connaissances dites pragmatiques, qui indiquent comment utiliser le contexte de l'action pour en preciser la description; de connaissances geometriques ou fonctionnelles simples sur les composants d'un avion. La representation des actions ainsi elaborees permet de mettre en uvre des inferences dont les resultats sont utiles dans un processus d'ordonnancement. En particulier, un ensemble de clauses permet de detecter et d'identifier des incoherences locales (bugs) dans un plan d'actions. A titre d'application, on presente un programme qui resout un probleme de sequencement: il s'agit de contraindre temporellement un ensemble desordonne d'actions, afin de garantir qu'aucun bug ne se produira a l'execution de ces actions. Une maquette de ce programme a ete mise en uvre dans un langage de programmation logique avec contraintes (prolog iii)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Ben, Rabah Nourhène. "APPROCHE INTELLIGENTE À BASE DE RAISONNEMENT À PARTIR DE CAS POUR LE DIAGNOSTIC EN LIGNE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉS DE PRODUCTION". Thesis, Reims, 2018. http://www.theses.fr/2018REIMS036/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les systèmes automatisés de production (SAP) représentent une classe importante des systèmes industriels qui sont de plus en plus complexes vue le grand nombre d’interaction et d’interconnexion entre leurs différents composants. En conséquence, ils sont plus sensibles aux dysfonctionnements dont les conséquences peuvent être importantes en termes de productivité, de sécurité et de qualité de production. Un défi majeur est alors de développer une approche intelligente qui peut être utilisée pour le diagnostic de ces systèmes afin de garantir leurs suretés de fonctionnement. Dans le cadre de cette thèse, nous nous intéressons seulement au diagnostic des SAP ayant une dynamique discrète. Nous présentons dans le premier chapitre ces systèmes, les dysfonctionnements possibles et la terminologie du diagnostic utilisée. Ensuite, nous présentons un état de l’art de différentes méthodes et approches existantes et aussi une synthèse de ces méthodes. Cette synthèse nous a motivé de choisir une approche à base de donnée qui s’appuie sur une technique d’apprentissage automatique, qui est le raisonnement à partir de cas (RàPC). Pour cela, nous avons présenté dans le deuxième chapitre un état de l’art sur l’apprentissage automatique et ses différentes méthodes en mettant l’accent essentiellement sur le RàPC et ses utilisations pour le diagnostic des systèmes industriels. Cette étude nous a permis de proposer dans le chapitre 3 une approche d’aide au diagnostic qui se base sur le RàPC. Cette approche s’appuie sur une phase hors ligne et une phase en ligne. La phase hors ligne permet de définir un format de représentation de cas et de construire une base de cas normaux (BCN) et une base de cas défaillants (BCD) à partir d’une base de données d’historique. La phase en ligne permet d’aider les opérateurs humains de surveillance à la prise de la décision du diagnostic la plus adéquate. Les résultats des expérimentations sur un système de tri de caisses ont présentés les piliers de cette approche qui résident au niveau du format de représentation de cas proposé et au niveau de la base de cas utilisé. Pour résoudre ces problèmes et améliorer les résultats, un nouveau format de représentation de cas est proposé dans le chapitre 4. Selon ce format et à partir des données issues du système simulé après son émulation en mode normal et fautif, les cas de la base de cas initiale sont construits. Ensuite, une phase de raisonnement et d’apprentissage incrémental est présentée. Cette phase permet non seulement le diagnostic du système surveillé mais aussi d’enrichir la base de cas suite à l’apparition des nouveaux comportements inconnus. Les expérimentations présentées dans le chapitre 5 sur « le plateau tournant » qui est un sous système du système « tri de caisses » ont permis de montrer l’amélioration des résultats et aussi d’évaluer et de comparer les performances de l’approche proposée vis-à-vis certaines approches d’apprentissage automatique et vis-à-vis une approche à base de modèle pour le diagnostic du plateau tournant
Automated production systems (APS) represents an important class of industrial systems that are increasingly complex given the large number of interactions and interconnections between their different components. As a result, they are more susceptible to malfunctions, whose consequences can be significant in terms of productivity, safety and quality of production. A major challenge is to develop an intelligent approach that can be used to diagnose these systems to ensure their operational safety. In this thesis, we are only interested in the diagnosis of APS with discrete dynamics. We present in the first chapter these systems, the possible malfunctions and the used terminology for the diagnosis. Then, we present a state of the art of the existing methods for the diagnosis of this class of systems and also a synthesis of these methods. This synthesis motivated us to choose a data-based approach that relies on a machine learning technique, which is Case-Based Reasoning (CBR). For this reason, we presented in the second chapter a state of the art on machine learning and its different methods with a focus mainly on the CBR and its uses for the diagnosis of industrial systems. This study allowed us to propose in Chapter 3 a Case Based Decision Support System for the diagnosis of APS. This system is based on an online block and an offline block. The Offline block is used to define a case representation format and to build a Normal Case Base (NCB) and a Faulty Case Base (FCB) from a historical database. The online block helps human operators of monitoring to make the most appropriate diagnosis decision. The experiments results perform on a sorting system presented the pillars of this approach, which reside in the proposed case representation format and in the used case base. To solve these problems and improve the results, a new case representation format is proposed in chapter 4. According to this format and from the data acquired from the simulated system after its emulation in normal and faulty mode, cases of the initial case base are build. Then, a reasoning and incremental learning phase is presented. This phase allows the system diagnosis and the enrichment of the case base following the appearance of new unknown behaviors. The experiments presented in Chapter 5 and perform on the 'turntable' which is a subsystem of the 'sorting system” allowed to show the improvement of the results and also to evaluate and compare the performances of the proposed approach with some automatic learning approaches and with a model-based approach to turntable diagnosis
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Petit, Maxime. "Raisonnement et planification développementale d'un robot via une interaction enactive avec un humain". Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01015288.

Texto completo da fonte
Resumo:
Que cela soit par des automates puis par des robots, l'Homme a été fasciné par des machines pouvant exécuter des tâches pour lui, dans de nombreux domaines, comme l'industrie ou les services : c'est ce dernier domaine qui nous sert de contexte. Ainsi, nous avons utilisé une approche développementale, où le robot se doit d'apprendre de nouvelles tâches au cours de sa vie. Inspiré par des théories sur le développement de l'enfant, nous avons extrait les concepts intéressants pour les implémenter sur une plateforme robotique humanoïde : l'iCub. L'acquisition du langage est une première étape, où la capacité à classifier les mots, de classes ouvertes et de classes fermées permet d'obtenir une syntaxe qui aide l'enfant à construire le lien entre une phrase et son sens. Cette méthode a été implémentée grâce à un réseau de neurones récurrents, utilisant une base de données fournit par l'humain en interagissant avec le robot. La maîtrise du langage permet à l'enfant de participer à des actions plus complexes, en particulier des tâches collaboratives où la parole est requise de négocier le mode d'apprentissage sur plusieurs modalités. Implémenté sur l'iCub et le Nao, cela permet un apprentissage en temps réel et de réaliser un plan partagé. Enfin, nous avons étudié le fonctionnement de la mémoire autobiographique, cruciale pour se remémorer des épisodes passés de sa vie, d'en tirer des prédictions et de les appliquer dans le futur. En recréant cette mémoire en SQL et formatant les données en PDDL, l'iCub est alors capable de raisonner en fonction de sa propre expérience, lui permettant ainsi de résoudre le problème des Tours d'Hanoi sans jamais l'avoir visualisé avant
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Raisonnement automatisé"

1

Dubois, Didier. Ensembles flous et raisonnement automatise =: Fuzzy sets and automated reasoning. Toulouse: Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, 1994.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Neuro-fuzzy controllers: Design and application. Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes, 1997.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Raisonnement automatisé"

1

"peuvent conserver ces stipule que « toute personne a profil ou de la personnalité à figurer dans un traitement informations ad vitam le droit de connaître et de de l’intéressé. (article 26 de la loi). aeternam ? Il fallait bien contester (. . .) les Nous sommes tous [. . .] En juin 1985, la dresser des garde-fous [4]. . . raisonnements utilisés dans les victimes de boîtes aux lettres Commission était saisie d’une et se donner les moyens de les traitements automatisés dont les engorgées : les messages plainte à l’encontre d’une faire respecter. résultats lui sont opposés ». publicitaires – souvent agence matrimoniale ; la Légiférer sur On peut discourir à loisir personnalisés – s’y entassent. plaignante avait eu la surprise l’informatique n’est pas un les dangers de l’informatique, C’est la manifestation la plus d’apprendre qu’elle figurait luxe pour société bourgeoise mais rien ne vaut des courante, la plus bénigne sur le fichier informatisé de décadente. Ce d’autant moins exemples concrets. En voici aussi, d’un emploi abusif de l’agence, alors qu’elle ne que la machine peut aussi être quelques-uns. fichiers. La vente par l’avait jamais contactée. De dangereuse dans les correspondance et le plus, ce fichier, qui n’avait pas comportements qu’elle induit Article 2 : Aucune décision marketing direct reposent en été déclaré à la Cnil, et dans les utilisations qui en de justice (respectivement grande partie sur contenait des informations sont faite. « Ses oracles ont, administrative ou privée) l’exploitation et la cession de relatives à la religion des pour reprendre Michel Serre, impliquant une fichiers de clientèle. Les personnes. Cette application la légitimité de la vérité ». Et appréciation sur un professionnels de ces secteurs contrevenait ainsi à pas moins Jacques Fauvet souligne : comportement humain ne se sont toutefois engagés à de trois articles de la loi. « C’est informatique, donc c’est peut avoir pour effacer des fichiers les noms vrai. » Pour lutter contre cette (respectivement seul) des personnes qui en feraient force de conviction parfois fondement un traitement". In Francotheque: A resource for French studies, 176–78. Routledge, 2014. http://dx.doi.org/10.4324/978020378416-33.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia