Literatura científica selecionada sobre o tema "Qui aime la vérité"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Qui aime la vérité".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Qui aime la vérité"

1

Rochon, François. "Homosexualité et christianisme dans Le loup de Marie-Claire Blais". Dossier 41, n.º 3 (1 de dezembro de 2016): 75–90. http://dx.doi.org/10.7202/1038163ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Âgé de vingt-quatre ans, Sébastien raconte, dans Le loup (1972), des épisodes de sa vie amoureuse avec divers hommes. Dans son récit fortement imprégné du christianisme, il présente l’homosexualité comme une forme d’amour qui répond de façon rigoureuse au précepte chrétien de l’amour du prochain. En empruntant à Michel Foucault sa notion de double régime de vérité relatif au christianisme, cette étude s’intéresse d’abord aux actes d’aveu auxquels Sébastien, assumant une fonction de pastorat, soumet certains de ses amants afin de produire une vérité à propos de leur vie sexuelle. Bien que le second régime de vérité, qui consiste en des actes de foi, soit à proprement parler absent du roman, la christologie biblique inspire Sébastien dans la mission qu’il se donne de sauver, en dépit d’eux-mêmes, les âmes des hommes qu’il aime.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

RICHARD, C., M.-T. LUSSIER e H. GIVRON. "LA VERITE, TOUTE LA VERITE OU SAUVER LA FACE DU PATIENT EN CONSULTATION". EXERCER 34, n.º 190 (1 de fevereiro de 2023): 78–80. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.190.78.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans un moment de nostalgie, nous avons revisionner des épisodes de la série Dr House (2004-2012). Première constatation, ce diagnosticien arrogant nous permet de mesurer comment ce qui était acceptable comme comportement a évolué. Il y a une phrase qui revient régulièrement chez House : « Tout le monde ment. » Ce qui justifie à ses yeux des comportements odieux pour découvrir la vérité. Ce qui est troublant c’est que cette affirmation a une grande part de vérité, car qui dit toute la vérité tout le temps ? Il y a plusieurs raisons de mentir : par exemple, vouloir se présenter comme un bon patient, se présenter sous un meilleur jour, atténuer des comportements indésirables, etc. Donc parfois le mensonge ou les demi-vérités cherchent à protéger l’image de soi1. Le danger est alors grand qu’à un moment donné le patient perde la face, car sa duplicité pourrait être révélée. Il est alors important que le professionnel aide le patient à sauver la face2. Cela permet généralement de développer une complicité et de renforcer la confiance entre les deux parties.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Chabi, Kolawole. "Augustin et les écoles philosophiques antiques dans sa Lettre 118 à Dioscorus. Une analyse des paragraphes 12–34". Isidorianum 32, n.º 1 (1 de junho de 2023): 153–90. http://dx.doi.org/10.46543/isid.2332.1008.

Texto completo da fonte
Resumo:
Sommaire : Augustin est connu pour son esprit de service qui le porte à produire des écrits en réponse aux requêtes d’amis, de connaissances ou même de personnes étrangères qui sollicitent son aide. En 410, il reçoit une lettre (ep. 117) de Carthage, de la part de Dioscorus, jeune homme d’origine grecque, qui lui envoie de nombreuses questions sur les dialogues de Cicéron. Sa recherche est motivée par la crainte de paraître ignorant devant ceux qui lui poseraient des questions sur ces sujets de retour dans sa patrie. Augustin saisit l’occasion pour le détourner des ambitions de la vaine gloire et lui montre, en exposant sa connaissance des écoles philosophiques antiques, qu’il ne sert à rien de s’imbiber des opinions des philosophes quand on ne recherche pas dans l’humilité la vérité elle-même. Cet article présente et analyse l’exposé d’Augustin des théories et des contradictions de ces philosophies antiques, et montre les recours aux références bibliques presque inaperçues présentes dans la lettre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Petitot, Françoise. "Qui aime bien châtie bien ?" La lettre de l'enfance et de l'adolescence 79, n.º 1 (2010): 5. http://dx.doi.org/10.3917/lett.079.0005.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Lombardo, Patrizia. "Stendhal : « La vérité, l’âpre vérité »". Articles 40, n.º 1 (13 de setembro de 2013): 87–105. http://dx.doi.org/10.7202/1018378ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Stendhal et Musil sont les deux écrivains par excellence qui se sont interrogés sur le type de connaissance qui vient de la littérature. Avant Musil et comme Musil, Stendhal répond à cette question fondamentale en montrant que le roman offre une connaissance des émotions humaines et de leur lien avec les valeurs. Il s’agit à la fois de valeurs éthiques — les situations morales dans lesquelles se trouvent les personnages — et des valeurs esthétiques et proprement littéraires — le tragique, le comique, le tragi-comique, le sublime, etc. Surtout, le roman n’est pas simple représentation du réel, mais aussi du possible. L’analyse de quelques phrases hypothétiques, conjectures et expériences de pensée dans Le Rouge et le Noir, confirme la thèse que la littérature propose une connaissance du possible à travers le travail de l’imagination.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Dinh, Rose-May Pham. "Jean Perrot: celui qui aime recommencer". Jeunesse: Young People, Texts, Cultures 5, n.º 2 (dezembro de 2013): 151–64. http://dx.doi.org/10.3138/jeunesse.5.2.151.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Pellé, Arlette. "Mais qui donc aime l'enfant placé ?" Dialogue 167, n.º 1 (2005): 61. http://dx.doi.org/10.3917/dia.167.0061.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Dinh, Rose-May Pham. "Jean Perrot: celui qui aime recommencer". Jeunesse: Young People, Texts, Cultures 5, n.º 2 (2013): 151–64. http://dx.doi.org/10.1353/jeu.2013.0013.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Atlan, Henri. "Éducation et vérité". Perspectives théoriques, n.º 23 (27 de abril de 2011): 106–21. http://dx.doi.org/10.7202/1002251ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Après avoir souligné que la révolution biologique de ce siècle n’est pas seulement le produit des biotechnologies et précisé que la suppression définitive des causes finales constitue un aspect fondamental de cette révolution sociologique, le conférencier se penche sur les pseudo-concepts de « totalité », de « négation » et de « possible ». Il traite par la suite de la transformation de la notion de finalité en notion opérationnelle, qui devient dans le langage de tous les jours « finalité intentionnelle ». Tout cela a des conséquences drastiques sur l’opération de discrimination de ce qui est « bon » pour l’humanité ou, plus précisément, de ce que nous devons faire des productions de la science et des techniques. Sur cette base théorique, Atlan s’attache par la suite au difficile problème de l’éducation, qu’il scrute en questionnant premièrement sa fonction puis, dans un deuxième temps, son rapport à la vérité objective. Le chercheur termine en précisant que l’attitude qui prend acte d’une séparation radicale entre le vrai et le bien et qui peut éventuellement conduire à un relativisme n’a pas que des inconvénients. Ainsi, entre autres, en ce qui concerne l’éducation, ce dernier pourrait conduire à une éducation pragmatique, non totalitaire, construite autour de toujours plus d’exigences de qualité, où le pluralisme des cultures n’impliquerait pas nécessairement le nivellement par le bas.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Nguyen, Chi Ai. "ÊTRE OU PARAÎTRE : LA QUESTION DE LA VÉRITÉ EN GENÈSE 42-44". Science et Esprit 73, n.º 1-2 (2021): 11–26. http://dx.doi.org/10.7202/1075396ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Greimas et Courtés ont développé le carré de véridiction pour aider le lecteur à étudier la dynamique du vrai/faux dans un texte. Ils ont dégagé quatre modalités véridictoires : est vrai ce qui a à la fois l’être et le paraître, secret ce qui a l’être et le non-paraître, mensonge ce qui a le paraître et le non-être, faux ce qui à la fois est non-être et non-paraître. Dans cet article, à l’aide du carré de véridiction, nous cherchons à voir comment les personnages de Gn 42-44 se situent par rapport à la vérité. Ces études nous montrent que la vérité est difficilement saisissable. Une démarche vers la vérité peut tomber dans le mensonge, tandis qu’une parole mensongère peut contribuer à faire éclater la vérité. On peut s’approcher de la vérité en demeurant dans la position de fausseté ou bien on peut quitter la position de mensonge sans pour autant entrer dans la vérité. Quant à la dissimulation, elle peut avoir une double facette : on se cache pour mentir ou on se déguise pour faire parler la vérité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Qui aime la vérité"

1

Kopecki, Branka. "Un autre "vrai" de la vérité : crédibilité temporelle, visuelle et émotionnelle de la photographie et de la nature tragique qui en résulte". Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24283/24283.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Laurendeau, Danielle. ""Cet évêque fait sortir la vérité, même si cela ne plaît pas à ceux qui la disent" : faire parler et savoir taire au tribunal d'inquisition de Pamiers (1318-1325)". Thèse, Paris 1, 2008. http://www.archipel.uqam.ca/1735/1/D1708.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail met en lumière les initiatives du juge et du suspect d'hérésie au cours de l'interrogatoire inquisitorial. L'un comme l'autre poursuivent des buts qui sont exactement contraires: faire avouer est l'objectif du premier, taire ses « crimes » et ceux de ses proches est l'objectif du second. Les procès étudiés ont été menés au tribunal de Pamiers (Ariège France) par l'évêque Jacques Fournier entre 1318 et 1325. La source documentaire est le manuscrit 4030 de la Bibliothèque vaticane ou Registre d'Inquisition de Jacques Fournier. Les récentes avancées historiographiques sur l'hérésie dite cathare et sur l'étude des textes de la pratique que sont les registres de l'Inquisition ont débouché sur deux prises de conscience récentes et fondamentales. D'abord, l'hérésie fut en quelque sorte fabriquée par les clercs, en ce sens où ce sont eux qui l'ont définie et recherchée en fonction de critères et d'a priori propres à leur culture. Ensuite, les aveux transcrits dans les registres de l'Inquisition ne peuvent en aucun cas être tirés de leur contexte. Occulter ce contexte leur donne l'aspect d'une parole libre, dédramatisée et, finalement, vide de sens. Reconnaître que les documents relatifs à l'hérésie et à sa répression renseignent davantage sur les clercs que sur les hérétiques a amené les historiens à mettre les premiers au coeur de leurs préoccupations. Concernée par les seconds, nous choisissons de les rencontrer au sein même du rapport de pouvoir établi entre eux et le juge. Nous nous interrogeons sur les problématiques du pouvoir et de la résistance et en particulier sur la marge de manoeuvre dont disposent les dominés dans un échange inégal. Nos intérêts sont paliagés puisqu'un petit groupe d'historiens étudie depuis peu quelques procès du Registre de Pamiers en se questionnant sur les rapports de pouvoir entre juge et déposants. Notre étude est plus vaste que celles-ci. Son aspect le plus novateur réside dans la déconstruction du Registre de Pamiers (dont la logique est celle des dossiers traités) permettant une recomposition fine de l'activité journalière du tribunal de Pamiers et dans la mise en parallèle des procès menés simultanément. Les suspects d'hérésie cités au tribunal de Pamiers, à travers d'infimes détails, mais à tout moment de leur procès, ont oeuvré à leur défense. Mettre en lumière ces touts-petits indices est rendu possible par la reconstitution de la plus vaste enquête menée par l'évêque de Pamiers sur un petit pays, le pays d'Aillou, et sur une famille, la famille Clergue. Des lectures successives, la multiplication des points de vue et la variation de l'échelle d'observation font apparaître successivement et simultanément les enjeux croisés propres aux nombreux protagonistes. En se racontant à leur juge et en dénonçant les personnes de leur entourage ils répondaient à ce qu'il attendait d'eux. En ce sens, ils se sont soumis à lui. Ils ne sont toutefois pas allés au devant de ses demandes, taisant ainsi tout ce qui pouvait encore être dissimulé. Ils ont fait un tri dans leurs souvenirs en fonction de ce qu'ils se figuraient être les attentes de l'évêque de Pamiers. En autant qu'ils ont été capables de le faire, ils ont avoué ce que l'évêque savait déjà et ce qu'ils croyaient être le plus anodin. Leur objectif était de limiter, dans la mesure du possible, le châtiment qui les attendait. Sans opposer de véritable résistance, tout en avouant et en abjurant l'hérésie, ils n'ont pas endossé le rôle du pénitent que leur assignait l'Inquisition. L'originalité de notre travail tient, avant tout, à l'angle d'approche. Le Registre d'Inquisition de Jacques Fournier est un document connu, mais les confessions qu'il contient ont encore été peu étudiées pour ce qu'elles sont: des aveux d'hérésie obtenus dans le cadre d'un procès d'Inquisition. Les moyens de défense des plus humbles parmi les suspects d'hérésie sont méconnus parce que, ayant eu peu de succès, ils passent inaperçus. L'apport de notre recherche tient, en premier lieu, au fait de les avoir apréhendés dans leur déploiement plutôt que dans leur résultat, leur restituant ainsi leur réalité et les rendant pensables pour l'historien. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Inquisition, Procès, Pouvoir, Résistance, Hérésie, l4e siècle, Registre d’inquisition de Jacques Fournier.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Riedlin, Frédérique. "Penser l'incroyance pour penser notre temps : logiques du croire et du savoir dans une société qui a proclamé successivement "la mort de Dieu", "la fin des idéologies", et la "chute de la fonction paternelle", à partir de la subversion psychanalytique : ouvrir un champ, élaborer une clinique". Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCC299.

Texto completo da fonte
Resumo:
Qu'en est-il de l'incroyance dans une société, une culture, qui a proclamé sur le plan philosophique 'la mort de Dieu', sur le plan politique 'la fin des idéologies', sur le plan psychopathologique et anthropologique, la 'chute de la fonction paternelle ? N'était-ce là que des discours de défense dans l'après coup d'une période marquée par les traumatismes du siècle dernier et l'indétermination de l'avenir ? Ou s'agit-il d'une véritable modification structurelle de notre rapport au symbolique ? Notre thèse est que l'approche psychanalytique, précisément freudienne et lacanienne, à la fois manifeste et latente dans leur théorie, des notions de croyance et d'incroyance, nous permet de subvertir un sens réducteur et galvaudé de l'athéisme, et de penser les fondements d'une incroyance actuelle, au-delà de sa seule détermination religieuse ou psychotique, entre défi, défaite, et défaut, à la fois comme symptôme de notre temps, mais aussi comme l'invention d'un savoir sur le réel, à partir de l'ouverture d'un champ d'élaboration que nous désignerons après l'expression de Lacan comme « au-delà de la logique divine ». Notre démarche consiste à dégager les fondements et poser les jalons de ce champ : en exhumant tout d'abord les ressorts de l'approche psychanalytique de la croyance et de l'incroyance puis en faisant travailler les points d'articulations et de démarcations entre incroyance scientifique et incroyance psychanalytique, à travers la référence lacanienne aux figures de Descartes, de Cantor, et de Joyce, pour dégager finalement les implications et les premières applications de ce champ, d'un point de vue psychopathologique, clinique, philosophique et social
What about disbelief in a society, in a culture that proclaimed 'the death of God' in its philosophy, 'the end of ideologies' in its political theory, 'the fall of father function' in its psychological and anthropological theories ? Was it simply the effect of a post-traumatic defense against the traumatisms of the last century and the precarity of the future? Or is it a real structural modification of our symbolic system? Our statement is that the psychoanalytic approach, precisely Freud and Lacan's approaches of belief and disbelief, both obvious and latent in their theories, led to the possibility of subverting a reductive and common sense of atheism, and thinking the founding principles of a contemporary disbelief, beyond its only religious or psychological dimension, between challenge, default and defeat, as a symptom of our times but also as the invention of a new approach of the real, based on the opening of a new research field, that we'll call after Lacan's expression « beyond the divine logic » Our approach from there, is to identify and lay the groundwork of this field, first by excavating the psychics fundamentals of belief and disbelief, then by working on the articulations and the demarcations between scientific and psychoanalytic disbelief through lacanian references to Descartes, Cantor, and Joyce, to finally develop the first psychological, clinical, philosophical, and social implications and applications of this field
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

O'Doherty, Christine. "Le pont de l'île ; suivi de, Ce qui trompe ce qui fascine". Mémoire, 2011. http://www.archipel.uqam.ca/4327/1/M12222.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce mémoire en création se compose de deux parties. Le premier volet est composé de récits qui abordent les thèmes de l'enfance, des relations parents-enfants, de la mémoire, du temps et de l'espace. Ces récits sont reliés les uns aux autres par la figure du personnage central, une jeune femme à différents moments de sa vie. Chacun des récits met en relief des événements marquants et des relations particulières vécus par cette femme depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte. L'écriture des récits s'organise suivant une trajectoire en spirale, dans une temporalité et un espace qui puisent du côté de la mémoire et de l'enfance. Temps et espace objectifs renvoient ici à un temps et à un espace intérieurs et c'est précisément cette oscillation qui alimente le désir de réciprocité, et qui mène lentement au retour à soi de la narratrice et à son ouverture sur l'intime. Les récits évoquent en ce sens les nombreuses séparations qui nous sauvent et nous amènent ailleurs, et celles qui, justement parce que nous sommes ailleurs, nous font souffrir. Ils tentent surtout de répondre, au-delà des désirs de rapprochement et des angoisses de séparation, à ce besoin profond de l'humain de se connaître, de s'accomplir et de se nommer. Le dossier d'accompagnement propose dans le deuxième volet du mémoire un abécédaire pour réfléchir aux notions de séparation, de mise à distance, de pudeur, d'intimité et de lenteur. Pudeur, sobriété, dénuement constituent dans ce contexte autant de conditions critiques et d'objets de réflexion qui entrent en rapport avec la vérité de l'énonciation. Tout comme la séparation et ce qu'elle suppose en termes de va-et-vient, cette vérité devient une condition de mon écriture. C'est le concept de transparence, en lien avec la question de l'intime, qui constitue en ce sens le vecteur de ma réflexion. En effet, l'intime ne se révèle pas uniquement dans le fait de parler de soi, mais encore dans ce qu'il y a à dire du rapport à l'autre. Ce rapport « distancié » induit à son tour la question du temps. L'intime se révèle avec lenteur, celle-ci en est la condition. Le temps, tout comme l'espace, devient dans cette perspective une autre modalité de la distance. C'est au sein de ce processus que se réalise, dans les deux volets de ce mémoire, la découverte de l'autre et de la multiplicité des autres en soi, et que l'écriture opère un travail de dévoilement et de clarification. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Pudeur, Lenteur, Filiation, Distance, Séparation, Vérité, Transparence.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Cloarec, Marie-Laure. "La parole d'une clowne poète au théâtre : écriture, mise en jeu, mise en scène et métaphore de la distance dans le solo Tous les matins qui chantent". Mémoire, 2008. http://www.archipel.uqam.ca/1070/1/M10452.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Notre création est un solo pour femme clowne intitulé Tous les matins qui chantent. Nous sommes l'auteure et l'interprète des textes de poésie qui constituent la base de l'écriture du spectacle. La problématique consiste à comprendre comment, dans la démarche de création, le clown et la poésie peuvent se rejoindre. Le premier chapitre, à travers une analyse des représentations du clown, interroge la distance entre l'auteure et l'interprète et éclaire ainsi nos choix dramaturgiques. Le clown est, pour l'auteure poète que nous sommes, une figure de liberté. La chute clownesque évoque le dérisoire de la condition humaine. À l'exemple du clown qui se relève toujours de sa chute ou de son déséquilibre, nous allons rejoindre l'autre, le public, pour dépasser cette solitude qui est la nôtre en scène. Dans la recherche d'un nouvel équilibre, la naïveté du clown, appréhendée comme une forme de légèreté, renouvelle notre rapport au monde. Le clown, dans sa singularité, est une figure de l'étrangeté de l'être. Porter notre poésie sur une scène de théâtre, nous conduit à assumer une pluralité de sens. C'est la quête d'une « vérité » de présence en scène qui permet une rencontre avec l'autre; c'est-à-dire un dialogue de consciences. Le second chapitre explicite comment l'écriture et la mise en scène traduisent les enjeux dramaturgiques. La question de la distance entre la clowne et son public est le fil rouge de cette réflexion. Notre spectacle cherche à représenter la distance entre les êtres. Clowne avant d'être poète, notre passage à l'écriture est l'aboutissement d'un rapprochement avec notre sensibilité poétique. Le texte évoque l'absence de l'être aimé et, au-delà, la difficulté d'une femme à dialoguer avec l'autre et à trouver sa place dans le monde. Les objets scéniques permettent une mise en scène du dévoilement nécessaire à la clowne pour rejoindre l'autre. Une autre clowne, à la féminité assumée, apparaît et exprime l'étrangeté de l'être. Malgré le drame, la rencontre avec le public est rendue possible par une légèreté dans l'interprétation. Par ailleurs, l'utilisation d'une autre langue dans l'écriture permet, tout en évoquant la dualité, une circulation dans les différentes scènes intérieures de l'être. Enfin, c'est notre exigence d'une intimité de liens renouvelés avec la vérité de l'écriture qui permet de maintenir le dialogue de consciences avec le public. Au terme du processus de création, le clown et la poésie se rejoignent pour constituer un poème scénique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Poésie, Clown, Distance, Vérité, Féminité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Corbeil, Guillaume. "La reine des neiges (roman) ; suivi de, L'art du vrai (une éthique qui m'a un jour été dictée par le slogan d'une boulangerie)". Mémoire, 2007. http://www.archipel.uqam.ca/4771/1/M9786.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
La reine des neiges raconte, à la première personne, la vie d'un garçon dont la mère lui raconte depuis sa naissance qu'il est le fils d'un livre qui, comme un ange du ciel, est descendu de sa bibliothèque lui annoncer qu'il était destiné à devenir un grand écrivain et à remporter le prix Goncourt. La famille habite l'appartement sous celui d'Émile Ajar, et à mesure que le narrateur prend connaissance de l'histoire de celui qui n'est en vérité que le pseudonyme de Romain Gary, il comprend peu à peu le mensonge dont il est l'objet. La double identité d'Émile Ajar/Romain Gary reflète les deux réalités du personnage du fils : son moi-écrivain, figure imaginaire inventée par sa mère, et son moi réel. Le volet réflexif qui accompagne le roman, L'art du vrai (une éthique qui m'a un jour été dictée par le slogan d'une boulangerie), s'interroge sur la nature du rapport entre l'œuvre romanesque et la vérité. Après avoir analysé le slogan publicitaire d'une boulangerie de l'Avenue du Mont-Royal et l'avoir mixé, entre autres, avec la pensée d'Adorno, de Broch et de Wilde, j'en arrivai à la conclusion que la vérité n'est pas un objet à capter et à reproduire fidèlement, mais un sens à inventer au moyen de son art. La réalité est issue du sujet, de son regard qui se pose sur le monde pour essayer de le comprendre, et c'est dans le fait de dire, de raconter une histoire, que son langage crée une forme dans laquelle le monde devient signifiant. La vérité n'est donc rien de plus qu'un mensonge auquel la vraisemblance nous permet de croire : un mensonge comme les autres, une sornette. Ainsi cette partie du mémoire présente-t-elle la posture d'un aspirant écrivain qui refuse d'enfermer son travail dans la forme d'une définition. Il en deviendrait le prisonnier, et serait alors condamné à constamment se rejouer, à imiter sa propre personne, pour ne plus être qu'un acteur interprétant jour après jour le personnage qu'il s'est inventé. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Vérité, Vraisemblance, Mensonge, Parodie, Art, Émile Ajar, Romain Gary
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

"Un autre « vrai » de la vérité. Crédibilité temporelle, visuelle et émotionnelle de la photographie et la nature tragique qui en résulte". Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24283/24283.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Qui aime la vérité"

1

Maniere, Michel. A ceux qui l'ont aime. Paris: P O L, 1991.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Ghillet, Andrée. Dieu aime celui qui aime les dattes: Dialogue judéo-islamo-chrétien. Paris: Editions L'Harmattan, 1993.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Berry, Julie. La vérité qui est en moi. Paris: Les Grandes personnes, 2014.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Fabrice, Boulanger, e Fête du livre et de la lecture de Longueuil, eds. Jelitou, la chenille qui aime les livres. Longueuil, Québec: Fête du livre et de la lecture de Longueuil, 2012.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Jean-Yves, Leloup, ed. Qui aime quand je t'aime: De l'amour qui souffre à l'amour qui s'offre. Paris: Albin Michel, 2005.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Pink, Daniel H. La vérité sur ce qui nous motive. Paris: Leduc.s, 2011.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Lachaux, Bernard. Placebo: Un médicament qui cherche la vérité. Paris: MEDSI/McGraw-Hill, 1988.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

1911-, Chiasson Anselme, ed. L' eau qui danse, l'arbre qui chante et l'oiseau de vérité. Montréal: Planète rebelle, 2005.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Amm, Charbel El. L'être-vérité: Questionnement à partir de Qui est la vérité ? de Jad Hatem. Paris: Harmattan, 2013.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Augustine. Celui qui connaît la vérité connaît la lumière. Bâle [Suisse]: Éditions Brunnen Verlag, 1989.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Qui aime la vérité"

1

Imbert, Christophe. "L'être contre le devenir, ou la foi de Rome contre «la vérité qui se fait»: le «stabilisme» catholique face au «grand récit» dynamique de la modernité". In Études Renaissantes, 255–75. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.er-eb.4.00013.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Desanti, Dominique. "De la foi à la double vérité". In La liberté nous aime encore, 159–71. Odile Jacob, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/oj.desan.2002.01.0159.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Héritier, Françoise. "À qui profite la vérité ?" In Tout dire ? Transparence ou secret, 143. Presses Universitaires de France, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/puf.fryd.2012.01.0143.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Lagarde, Michel. "La Vérité Qui Doit Être Cachée". In Le Livre des Haltes (Kitâb al-Mawâqif), Tome III, 93–94. BRILL, 2002. http://dx.doi.org/10.1163/9789004453555_026.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

"« Dieu soit béni qui veut que je vous aime… »". In Pensée de Marivaux, 23–33. Brill | Rodopi, 2002. http://dx.doi.org/10.1163/9789004333505_004.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Bini, Brice, e Sena Avonyo. "21. « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6)". In De qui Dieu est-il le nom ?, 219–29. Karthala, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/kart.ogui.2021.01.0219.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Jeanneteau, Daniel. "D’un spectacle vu il y a longtemps Votre grand-mère qui vous aime". In La Sœur de l'Ange, n° 15, 263–66. Hermann, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/herm.morea.2016.01.0263.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

FATHI, Mohssine. "L’acte d’écriture chez Ibn ʿArabī dans Les Illuminations Mecquoises". In Les enjeux de l’écriture mystique, 43–56. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3658.

Texto completo da fonte
Resumo:
D’après Ibn ʿArabī, l’écriture première d’où toute Vérité existentielle s’est émanée n’est que le résultat de la communion de la Plume _(Qalam)_ avec la Planchette préservée _(al-Lawḥ al-Maḥfūẓ)_ où toute Vérité était écrite avant sa concrétisation existentielle. Cela dit, le premier principe de l’Etre fut par effluence de l’intellect universel _(al-ʿAql al-kullī)_ qu’est la plume, dépôt du Savoir divin. Ainsi, l’écriture chez Ibn Arabi n’est que la traduction langagière des inspirations divines _(al-wāridāt al-Ilāhiyya)_, ce qui justifie l’absence d’unité thématique dans son ouvrage les « Illuminations Mecquoises » car il n’écrit que conformément à ce que lui accorde son état spirituel _(ḥāl)_ au moment de la rédaction. De cette manière, son acte d’écriture par allusion à la Vérité _(al-išāra)_ se balance entre l’écriture par code _(ramz)_ et l’écriture par sagesse _(al-ḥikma)._ Alors comment ces deux éléments d’écriture spirituels rythment-ils de l’intérieur le texte des « Illuminations Mecquoises » ?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Lévy, Ghyslain. "Destin d'un idéal". In Destin d'un idéal, 151–56. In Press, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/pres.barre.2020.01.0152.

Texto completo da fonte
Resumo:
J’avais envie de profiter de cet anniversaire pour évoquer les prémices du Quatrième Groupe en 1967 à partir de la proposition de François Perrier qui fait passer la limite entre formation des analystes et ce qui, de la transmission de l’expérience analytique, s’appuie au versant de la parole et de l’éthique du désir. Si le savoir se transmet, la vertu fait partie de ce reste intransmissible, de cet impossible à transmettre qui excède tout savoir et qui s’éprouve dans l’exercice de la psychanalyse. La vertu, au sens du courage, rejoint l’amour de la vérité et la liberté de décider. De cette préhistoire de notre Quatrième Groupe écrite en 1967, nous avons hérité du sens du conflit comme lien de division entre nous. C’est précisément ce qui, en resituant au centre de la transmission la politique du conflit, fait l’inestimable objet de la transmission au Quatrième Groupe, ce que nous retrouvons dans la pratique régulière de la ré-instituante.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Bourqui, Claude. "Molière auteur galant : an inconvenient truth. Conditions d’émergence d’une « vérité qui dérange »". In Littéraire - Tome 1, 193–202. Artois Presses Université, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.apu.18047.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Qui aime la vérité"

1

Luz Pessoa de Barros, Diana. "Les mutations sociétales à l’égard de la véridiction et de la fiducie". In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8471.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article traite des transitions sociales résultant des changements dans les contrats véridictoires et fiduciaires proposés par Algirdas Julien Greimas. L’énonciateur du discours choisit un régime de véridiction afin de développer un faire croire chez son énonciataire, qui, à son tour, interprète le message et y croit ou non. Notre propos est de montrer que ces contrats font l’objet d’opérations et établissent différents parcours véridictoires. Les opérations d’assertion, de négation et d’implication déterminent quatre parcours parmi les métatermes de la véridiction : 1- fausseté → mensonge → vérité ; 2- vérité → secret → fausseté ; 3- fausseté → secret → vérité ; 4- vérité → mensonge → fausseté. Ces parcours caractérisent plusieurs contrats véridictoires : des fake news ; des fausses révisions de l’histoire ; des discours humoristiques et poétiques ; des discours poétiques « fondateurs ». Au Brésil, les deux premiers parcours, dans lesquels l’apparence sélectionne l’essence, sont des stratégies amplement utilisées par l’extrême droite ; les deux derniers, dans lesquels l’essence sélectionne l’apparence, sont caractéristiques de la gauche.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Pastorini, Vanessa. "La quête identitaire des peuples indigènes brésiliens : une sémiotique de transition". In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8416.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans ce travail, nous proposons une réflexion sur la notion d'identité à partir de la théorie sémiotique. Pour cela, nous prenons en considération le mouvement de transition entre l’identité attribuée aux peuples indigènes brésiliens par le biais du pouvoir et l’identité spécifique qu'ils sont en train de construire eux-mêmes. À cette fin, nous analysons les jeux de vérité utilisés dans la construction des discours identitaires et stéréotypés, ainsi que ceux produits par les influenceurs indigènes dans les médias. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les notions de contrat véridictoire ainsi que sur la notion de camouflage. Pour conclure, nous indiquons aussi la façon dont les sujets de ce groupe minoritaire ont revisité les catégories qui leur ont été assignées par l'histoire, en créant ainsi des espaces de disputes discursives.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Beyaert-Geslin, Anne. "Faire un point". In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3232.

Texto completo da fonte
Resumo:
« Faire » un énoncé artistique, c’est toujours, au départ « faire un point », fût-il grain du pigment archaïque, point de la peinture (Kandinsky), point-écran de la vidéo (Kuntzel) ou pixel de l’écran informatique. Ce grain-point qui détermine la genèse du visuel procède de pratiques différentes selon qu’il manifeste une intentionnalité rituelle (Leroi-Gourhan) ou esthétique. Il suggère également des rapports distincts à l’énonciation et plusieurs définitions épistémologiques : le grain est posé ; avec un liant, il devient peinture et se dispose au geste du peintre tandis que le pixel, échangeur entre l’image et le calcul mathématique, se « fait » à l’écran.Qui « fait » ? (quelle instance) et que « fait »-il (poser, tracer, composer à l’écran…) ? On voit aussi que le lien intime qui relie, par-delà les âges, le pigment de la Préhistoire au pixel d’aujourd’hui, sous-tend des modèles génératifs et des régimes sémiotiques distincts (l’alternative représentation/simulation de Couchot). La différence porte de même sur les rapports à la perception, l’effet « pelliculaire » du pixel renouant avec celui du pigment mais s’opposant résolument aux profondeurs de la peinture. Pourtant, en dépit de ces différences, une ressemblance essentielle subsiste qui tient au caractère veridictoire du grain-point. En effet, c’est toujours ce grain-point qui, devenu ligne (Kandinsky) et figure, déclare l’image comme telle, qu’il trahisse sa fiction au travers du flou ou du carré insistant du pixel-art. Par cet effet métadiscursif, il révèle que l’image a été faite et relève bien d’un « faire » poïétique séparé de l’être, quand bien même elle paraît-être. En ce sens, la « vérité » des images tiendrait moins à la collusion du paraître et de l’être que consacre le carré de la véridiction qu’à une déhiscence fondamentale entre l’être et le « faire ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Relatórios de organizações sobre o assunto "Qui aime la vérité"

1

Hilbrecht, Margo, e Norah Keating. Tendances en matière de migration et d’urbanisation en lien avec le bien-être des familles au Canada : Regard sur l’incapacité et les questions autochtones. The Vanier Institute of the Family, dezembro de 2022. http://dx.doi.org/10.61959/q220119a.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les discussions sur la migration et l’urbanisation au Canada et ailleurs dans le monde mettent généralement l’accent sur les réalités individuelles. On a ainsi tendance à négliger l’importance des disparités et des relations familiales. Or, l’omission de tenir compte des réseaux familiaux élargis a non seulement des conséquences sur le bien-être des personnes qui immigrent ou qui s’installent dans les milieux urbains, mais aussi sur celui des membres de la famille qu’ils laissent derrière eux. Au-delà de cet horizon individuel, les politiques liées à la migration se traduisent souvent par des initiatives qui visent l’ensemble de la population. On oublie en quelque sorte les familles vulnérables ou à risque – en raison de certains facteurs sanitaires et/ou démographiques – et leurs besoins particuliers. Il conviendrait donc de s’attarder davantage à leur expérience de la migration et de l’urbanisation afin que les décideurs et les fournisseurs de services soient en mesure de leur offrir des perspectives équitables et favorables à leur bien-être. Le présent article s’intéresse aux effets de la migration et de l’urbanisation au Canada sur le bien-être des familles, en portant une attention particulière à deux groupes de population plus vulnérables : les familles dont l’un des membres a une incapacité et les familles autochtones. Ces deux groupes connaissent davantage l’exclusion, c’est-à-dire qu’ils ont tendance à être systématiquement exclus, ignorés, voire exposés à des risques. Les familles autochtones sont marquées depuis longtemps par le colonialisme, le racisme et l’oppression (Saul, 2014), ce qui a eu de graves conséquences sur les familles et le sous-financement chronique des services de soutien, tels que les soins de santé, le logement et la protection de l’enfance (Gouvernement du Canada, 2018a; Commission de vérité et réconciliation du Canada, 2015). Les familles dont l’un des membres a une incapacité1 doivent être en mesure d’accéder facilement à des soins de santé et à des services connexes abordables qui répondent à leurs besoins, afin d’assurer le bien-être de l’ensemble des membres de la famille
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, abril de 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner. Les connaissances tacites de ces personnes expérimentées doivent alors être élicitées. Le présent travail a permis d’expérimenter au sein de la SNCF une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision. Cette technique de MAUT a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio. Les décisions sont traitées ici non sous un angle individuel, mais comme l’aboutissement d’un processus construit au sein d’une organisation, mettant en jeu plusieurs décideurs et plusieurs enjeux (pouvant être partiellement contradictoires). L’apport de cette technique par rapport aux méthodes classiques basées sur les arbres de défaillance est discuté. Un second niveau d’étude de l’impact de cet éventuel changement réglementaire a consisté à analyser en profondeur les raisonnements et les connaissances utilisés par les acteurs pour construire le sens de leur action en cas d’alerte radio. En modélisant les discussions entre les différents acteurs impliqués et en restituant leur point de vue en situation, il est possible d’identifier les divergences éventuelles entre les représentations de différents acteurs concernant une même situation, ainsi qu’un possible écart entre les croyances des concepteurs et les utilisateurs de la règle. Cette seconde analyse s’appuie sur une théorie de la conception dite C/K, qui met en relation les connaissances et les concepts utilisés en situation. L’auteur suggère que l’application de ces méthodes permet de voir l’analyse de risques comme un lieu d’élaboration de sens collectif sur la sécurité du système, plutôt que (dans une vision plus positiviste de la connaissance) comme une activité qui révèle et approche la vérité sur les risques, en s’appuyant sur des données factuelles et objectives. Elle propose de développer l’ingénierie du subjectif pour permettre la construction d’un système de management au sein duquel la vision d’ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales pourront cohabiter.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia