Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Qualité, accès, évaluation des soins de santé.

Artigos de revistas sobre o tema "Qualité, accès, évaluation des soins de santé"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Qualité, accès, évaluation des soins de santé".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Raynaud, Jean-Philippe. "Secteur, précarité et inégalités d’accès aux soins". Empan 134, n.º 2 (24 de maio de 2024): 64–67. http://dx.doi.org/10.3917/empa.134.0064.

Texto completo da fonte
Resumo:
Précarité et inégalités d’accès aux soins sont liées dans la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, comme ailleurs, avec une véritable perte de chances pour les familles en situation de précarité et de vulnérabilité. Les secteurs de psychiatrie se sont créés dans un esprit d’accessibilité pour tous. Avec les changements des politiques de santé et les évolutions démographiques, le secteur est le dernier outil pour un accès à des soins pluriprofessionnels spécialisés de qualité, de proximité, sans obstacle financier, social ou culturel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Kambondji Bukaya, Jean Pierre. "Accès aux services de l’Hôpital Pédiatrique de Kalembe Lembe (Kinshasa, République Démocratique du Congo) par la population". Revue Congolaise des Sciences & Technologies 3, n.º 1 (31 de março de 2024): 54–59. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.024.v3.i1.68.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude tente d’analyser l’accès aux services de l’Hôpital Pédiatrique de Kalembelembe afin d’identifier les facteurs qui prédisposent l’accès aux services de santé de cette formation. Il poursuit comme objectif d’identifier les facteurs de l’accès aux soins de santé offerts par les services de l’Hôpital Pédiatrique de Kalembelembe à la population de Kinshasa afin de contribuer à l’amélioration du rôle et de la place de cet établissement dans l’offre de soins de la ville de Kinshasa. Nous avons mené une enquête par échantillonnage aléatoire et stratifié, en ce qui concerne les facteurs prédisposant l’accès à l’hôpital. Les données ont été traitées suivant différentes techniques, à savoir : le système d’information géographique pour la production des cartes et l’analyse des corrélations. L’examen des indices relatifs à la fréquentation des malades par commune nous a édifiés sur les origines géographiques de recrutement, notamment les différentes zones de santé de la ville province de Kinshasa. Il ressort de nos investigations que les possibilités financières, la proximité de l’hôpital par rapport à la résidence, la qualité de soins due à la compétence du personnel soignant sont autant des facteurs qui prédisposent à l’accès aux soins de santé de l’Hôpital Pédiatrique de Kalembelembe. Le faible accès aux soins de santé pédiatrique constitue un problème majeur de santé publique. Pour y remédier, il revient au gouvernement central d’implanter des formations médicales pédiatriques basées sur les besoins plutôt que sur le revenu de façon à réduire les disparités d’utilisation, à assurer un accès juste afin d’aboutir à une répartition équitable, contraintes liées aux coûts des services médicaux sanitaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Khoury, Emmanuelle, e Henri Dorvil. "La collaboration interprofessionnelle comme enjeu de la qualité des services en santé mentale : le cas des travailleuses sociales et des médecins psychiatres". Intervention, n.º 160 (2024): 79–90. https://doi.org/10.7202/1115960ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis le premier Plan d’action en santé mentale au Québec (MSSS, 2005), le ministère de la Santé et des Services sociaux privilégie des soins collaboratifs, un modèle de plus en plus souvent adopté dans les provinces canadiennes depuis 2011 (Kates et al., 2023). Bien que la collaboration interprofessionnelle soit reconnue comme un moyen de fournir des soins de qualité (McNeil et al., 2013) et de protéger le bien-être des patients, peu de recherches explorent la dynamique entre le travail social et le traitement médical en santé mentale. Quelles possibilités de collaboration existent entre ces professions? Comment leurs expertises en évaluation, planification et prise de décision partagée peuvent-elles améliorer les résultats et la qualité des soins? Cet article discute des stratégies susceptibles de contribuer à co-construire des territoires partagés entre ces professions. Nous soutenons que pour y parvenir, il est essentiel de remettre en question les rapports de pouvoir entre les groupes professionnels, d’encourager la créativité et de reconnaître les différents savoirs professionnels.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Maitre, Yoann, Solenn Collet, Frédéric Denis e Gilles Amador. "Pratiques et besoins de soins bucco-dentaires en EHPAD : évaluation des soignants et des patients". Santé Publique 35, HS1 (1 de dezembro de 2023): 77–82. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs1.2023.0077.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le maintien d’une bonne santé orale en EHPAD se heurte au manque de soignants, de surcroît souvent insuffisamment formés, ce qui impacte la qualité de vie des patients. L’objectif était d’évaluer les pratiques des soignants et les besoins en soins oraux des patients objectifs et ressentis en EHPAD. Une enquête transversale a été réalisée du 15 septembre au 24 novembre 2021 dans 3 EHPADs de Mayenne. Un auto-questionnaire a été utilisé pour identifier les pratiques de soins et les besoins de formation des soignants. Les besoins de soins et la qualité de vie en lien avec la santé orale des patients ont été évalués par un seul chirurgien-dentiste à partir de la grille OHAT et du questionnaire GOHAI. Les évaluations ont concerné 30,8% des soignants ainsi que 40,0% et 36,2% des patients pour l’OHAT et le GOHAI. Les examens de la cavité orale et des prothèses dentaires étaient systématiquement réalisés par respectivement 4.9% et 24,4% des soignants. Les soins de bouche n’étaient jamais réalisés par 50,0% des infirmiers. Un besoin de formation pratique était exprimé par 75,6% des soignants. Les scores GOHAI et OHAT moyens étaient de 56,17 ± 5,69 et 6,01 ± 2,42. Ces scores étaient significativement corrélés (rho=-0,34 ; p=0.002). Les actions de prévention orale dans les EHPADs sont nécessaires pour maintenir la qualité de vie des résidents. Des efforts doivent être consentis pour la formation des soignants et la simplification du parcours de soins bucco-dentaires des patients.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Jackson, Karen, Nelly D. Oelke, Jeanne Besner e Alexandra Harrison. "Patient Journey: Implications for Improving and Integrating Care for Older Adults with Chronic Obstructive Pulmonary Disease". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, n.º 2 (19 de abril de 2012): 223–33. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000086.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉBeacoup de patients, surtout les patients plus âgés, interagissent avec fournisseurs multiples, tout en avant accès aux services des soins de santé dans une variété de milieux divers pendants longues périodes. Comprendre les expériences des patients plus âgés pendant leurs voyages à travers le système de santé est essentielle pour améliorer l’intégration des services et la qualité des soins. Dans cette étude, nous avons résumé les expériences de quatre patients vivant avec la maladie pulmonaire obstructive chronique en interaction avec le système des soins de santé pendant une période de trois mois après la sortie de l’hôpital. Guidé par la méthodologie d’étude de cas, on a réunis les données par le biais des entretiens semi-structurés et des journaux de patients. Trois grands thèmes - le soutien social, la navigation à travers le système, et l’accès aux soins – ont émergé à partir des données. L’attention à la communication entre fournisseur-patient et prestataire-fournisseur, ainsi que le soutien social du patient, et les besoins des soins auto-administrés, pourraient améliorer l’intégration et les résultats des soins. Pour réaliser de ce que les patients perçoivent comme une système integrée et efficace, il faudra du temps et de l’engagement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

D’Souza, Melba, Tolulope Apelegan e Ashwin Nairy. "Expérience et importance des soins de survie pour améliorer la qualité de vie des immigrantes atteintes d’un cancer du sein : revue systématique qualitative". Canadian Oncology Nursing Journal 34, n.º 3 (2 de agosto de 2024): 330–56. http://dx.doi.org/10.5737/23688076343330.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Les approches de soins holistiques adaptées aux besoins des patients améliorent la qualité de vie. Toutefois, les besoins des femmes immigrantes ayant survécu à un cancer du sein n’ont reçu que peu d’attention. Les barrières linguistiques compliquent considérablement l’accès aux soins de santé, de même que la capacité des femmes à comprendre l’information fournie par les professionnels afin de prendre leur propre santé en charge. L’objectif de la présente revue est d’examiner l’expérience des soins de survie et leur importance pour améliorer la qualité de vie des immigrantes ayant survécu à un cancer du sein. Méthodologie : La présente revue qualitative systématique regroupe des articles de recherche empirique évalués ou non par comité de lecture. Les études retenues portent sur les femmes immigrantes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein et une première série de traitements. Étaient exclus les travaux portant sur les femmes non immigrantes, les hommes, les jeunes de moins de 18 ans, les personnes n’ayant pas eu de diagnostic de cancer du sein, celles qui n’étaient pas en traitement actif ou avancé, et celles qui recevaient des soins palliatifs ou de fin de vie. La synthèse thématique et la revue systématique qualitative ciblaient les études sur les soins de survie axées sur les traitements contre le cancer du sein et la période post-traitement. Les articles ont été repérés à l’aide de recherches dans PubMed/MEDLINE, CINAHL, Embase, PsycINFO, Web of Science et Google Scholar, et les résultats organisés selon la méthodologie du Joanna Briggs Institute (JBI). Résultats : Vingt études ont été retenues, de qualité moyenne à élevée. La synthèse thématique a fait ressortir deux thèmes généraux, subdivisés en sous-thèmes. Pour le premier thème (difficultés et expériences entourant l’accès aux soins de santé et l’utilisation des services), les sous-thèmes étaient : couverture d’assurance et d’avantages sociaux insuffisante, acculturation moindre et influence sur la prise de décisions, discrimination et traitement différentiel, influence des facteurs socioculturels. Pour le second thème (facteurs qui facilitent ou entravent l’accès aux services de santé et leur utilisation), les sous-thèmes étaient : connaissances insuffisantes et communication inefficace, manque de continuité et d’information, barrières culturelles et linguistiques, accès limité aux services et qualité des soins. Conclusion : Il est essentiel de soutenir les femmes immigrantes tout au long de l’expérience du cancer du sein et de les faire participer au processus. Pour ce faire, il faudra intégrer à la pratique les progrès réalisés dans le domaine des soins de survie en adoptant une approche méthodique afin d’améliorer la qualité de vie et l’état de santé rapporté par les patientes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Féral-Pierssens, A. L. "Inégalités sociales de santé et médecine d’urgence". Annales françaises de médecine d’urgence 11, n.º 1 (janeiro de 2021): 33–40. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0302.

Texto completo da fonte
Resumo:
En France, le système de santé est basé sur un principe d’universalité et les indicateurs macroscopiques y sont satisfaisants. Toutefois, des inégalités de santé persistent touchant particulièrement les populations vulnérables. Celles-ci peuvent voir s’ériger des barrières financières, institutionnelles ou cognitives qui entravent leur accès aux soins et participent à l’altération de leur état de santé. L’exercice de la médecine d’urgence n’est pas exempté des problématiques soulevées par ces inégalités sociales de santé qu’il s’agisse : du rôle des services d’urgence dans la sanctuarisation de l’accès aux soins ; des pathologies urgentes plus fréquentes ou plus graves observées parmi les populations les plus vulnérables ; de la qualité des soins administrés qui est parfois suboptimale. La première partie de cet article indique ce qui définit la vulnérabilité d’une population puis il présente les spécificités des prises en charge aux urgences. Il détaille ensuite les barrières à l’accès aux soins qui persistent ainsi que les répercussions du renoncement sur le recours aux services d’urgence. Enfin, l’exemple du contexte actuel de la pandémie du Sars-Cov2 permet de mettre en lumière les nombreuses interactions qui existent entre vulnérabilité et état de santé. Les questions de l’organisation de l’offre de soins en amont des urgences et des conditions réelles de son accessibilité pour tous sont des éléments fondamentaux qui impactent la pratique de la médecine d’urgence. Il appartient aussi aux professionnels de s’en saisir et de mobiliser avec force les décideurs publics sur ces sujets.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Eymard, Chantal. "L’accompagnement à l’observance thérapeutique des personnes toxicomanes sous traitement de substitution en situation de précarité". Drogues, santé et société 6, n.º 2 (21 de maio de 2008): 153–84. http://dx.doi.org/10.7202/018043ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Contexte : Évaluation d’un projet expérimental sur l’accompagnement à l’observance du traitement de substitution des personnes toxicomanes en situation de précarité. Méthode : Analyse linguistique statistique et analyse compréhensive du récit des pratiques de 13 professionnels d’un centre de soins et de dix personnes sous traitement de substitution. Discussion : L’accompagnement à l’observance thérapeutique permettant d’allier qualité de vie et meilleur état de santé est devenu un objectif de santé publique. Si la compliance n’est plus considérée aujourd’hui comme un objectif de l’éducation en santé, elle n’est pas pour autant exclue des pratiques. Les pratiques d’accompagnement déclarées s’inscrivent autant dans un modèle de guidage de l’action et de l’instruction que dans un modèle privilégiant le cheminement avec le sujet dans un processus d’observance/non-observance tentant d’allier les risques en santé et la qualité de vie. Les professionnels déclarent développer des stratégies, des astuces, pour accompagner ces personnes dans un équilibre de santé et de qualité de vie. La multiplicité des obstacles à l’observance et leur imbrication multidirectionnelle invite à considérer la santé dans son approche biopsychosociale d’un sujet et d’un groupe autonome et capable de prendre des décisions de santé lui permettant d’exister dans un environnement en évolution.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Barbo, Geneveave, e Sharmin Alam. "Expériences des Autochtones en matière de soins de santé primaires au Canada : revue systématique qualitative". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 44, n.º 3 (abril de 2024): 143–66. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.44.4.01f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Les Autochtones du Canada sont traités de façon négative lorsqu’ils ont accès à des soins de santé primaires. Malgré plusieurs comptes rendus qualitatifs de ces expériences, il n’y a toujours pas de revue qualitative sur ce sujet. Dans cette revue systématique qualitative, nous avons voulu explorer les expériences vécues par les Autochtones au Canada lorsqu’ils reçoivent des soins de santé primaires, caractériser les différences entre les régions urbaines et les régions rurales ou éloignées et dégager des recommandations portant sur l’amélioration de la qualité des soins. Méthodologie Cette revue a été guidée par la méthodologie du Joanna Briggs Institute concernant la revue systématique de données qualitatives. Nous avons consulté les bases de données MEDLINE, CINAHL, PubMed, PsycInfo, Embase et Web of Science, ainsi que la littérature grise et des sources ancestrales afin de trouver des articles pertinents. Les sources ancestrales ont été obtenues en examinant les références de tous les articles inclus afin d’identifier celles qui pourraient correspondre aux critères d’admissibilité. Deux évaluatrices indépendantes ont procédé au tri des articles puis au dépouillement du texte intégral, à l’extraction des données et à l’évaluation de la qualité des données. Une fois toutes les données recueillies, elles ont été synthétisées au moyen de l’approche de la méta-agrégation (PROSPERO CRD42020192353). Résultats Nos recherches nous ont permis de trouver 2 503 articles dans les bases de données universitaires et 12 articles provenant de la littérature grise et de sources ancestrales. Nous avons retenu au total 22 articles dans notre revue. Trois grandes constatations synthétisées se sont dégagées – les expériences satisfaisantes, les attitudes discriminatoires et les défis systémiques auxquels sont confrontés les patients autochtones – ainsi qu’une constatation synthétisée concernant leurs recommandations. Conclusion Les Autochtones tiennent à recevoir des soins sûrs, accessibles et respectueux. La discrimination et le racisme auxquels ils sont confrontés ont une incidence négative sur leur santé et leur bien-être. Il est donc essentiel de mettre en oeuvre immédiatement des changements dans la pratique, les structures et les politiques en matière de soins de santé et d’amorcer sans délai une transformation systémique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Bergot, C. "Suicide en Afrique : de la clinique à la prévention". European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 641–42. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.174.

Texto completo da fonte
Resumo:
La santé mentale, notamment la dépression et le suicide, est l’un des troubles majeurs du 21e siècle. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), par son plan d’action pour la santé mentale 2013–2020 [1], préconise de renforcer les dispensateurs de soins non spécialisés, afin qu’ils intègrent la santé mentale à leur prise en charge, permettant l’utilisation de moyens à faible coût, à grande échelle, et ce dans un cadre communautaire. L’OMS insiste également sur la nécessité d’articuler santé physique et santé mentale, pour une prise en charge globale et multidimensionnelle de l’individu.Pour ce faire, santé mentale en Afrique de l’Ouest (SMAO) développe avec son partenaire l’ONG Saint-Camille de Lellis, au Bénin, un réseau de centres relais de santé mentale, organisés en première ligne de la prévention et la prise en charge des maladies psychiatriques, dont le suicide.Un programme de formation d’agents de santé communautaires (infirmiers de soins généraux) est mis en place sur 3 années, dont le but est de les sensibiliser à la pratique psychiatrique. Un pré-requis à ce travail est de briser le tabou autour du suicide, qui peut concerner toute personne quels que soient son sexe, son âge, sa culture et sa religion. Destigmatiser le suicide autorisera les patients à en parler, et permettra aux soignants de leur porter un regard non jugeant et non culpabilisant, donnant accès à une évaluation plus fine, notamment par le biais d’échelles d’évaluation simples. Le patient, si besoin, pourra être revu rapidement en consultation au centre relais. Ce système, en offrant une alternative à l’hospitalisation, permet aux patients et aux familles l’accès aux soins à moindre coût.Ce réseau tend à se généraliser au Bénin, et l’on peut espérer que les services de soins en santé mentale seront prochainement répartis équitablement sur tout le territoire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Ndiaye, Pascal, Veerle Vanlerberghe, Pierre Lefèvre e Bart Criel. "Mutuelles de santé en Afrique : caractéristiques et relations contractuelles avec les prestataires de soins pour la prise en charge de la qualité des soins". Global Health Promotion 25, n.º 2 (16 de janeiro de 2015): 99–113. http://dx.doi.org/10.1177/1757975914545385.

Texto completo da fonte
Resumo:
En Afrique, une part importante de la population est encore confrontée à plusieurs barrières pour accéder aux soins. Les mutuelles de santé (MS) sont mises en place pour réduire la barrière financière et assurer à leurs membres un accès à des soins de qualité. Les MS établissent des relations avec les prestataires de soins sous forme de contrat, dont certaines clauses peuvent contenir des notions de qualité des soins (QS). A travers une vue d’ensemble de la typologie de 180 MS de 14 pays (dans Afrique Ouest et Centrale), cet article vise à analyser dans quelle mesure les caractéristiques des MS influencent la mise en œuvre de mécanismes contractuels susceptibles de faciliter la discussion sur la QS. L’hypothèse de cette association a été étudiée avec trois types de caractéristiques (taille, utilisation des services et volume des soins achetés) et huit variables relatives à la contractualisation et la QS (existence d’un contrat, organisation de rencontres, fréquence de ces rencontres, présence de notions de QS dans le contrat, négociation du contrat, révision du contrat, révision des clauses spécifiques à la QS et organisation de rencontres pour discuter de QS). Les MS de type communautaire représentent 80% des mutuelles étudiées (60% d’entre elles sont localisées en zone rurale). Les MS professionnelles représentent 17% et se concentrent principalement au Mali et en Côte d’Ivoire. La quasi-totalité des MS disposent de contrats écrits et contenant des notions relatives à la QS. Bien que les MS de grande taille ayant des résultats financiers importants négocient plus les aspects liés à la qualité des soins lors de l’élaboration de la convention, les MS de taille et aux performances financières plus modestes mettent en œuvre des mécanismes plus réguliers de concertation avec les prestataires. Ces rencontres sont susceptibles de créer un espace de prise en charge de la QS.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Lemogne, C. "Troubles mentaux et perte de chances en soins somatiques". European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 572–73. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.260.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au-delà des symptômes qui les caractérisent, les troubles mentaux sont associés à une diminution de l’espérance de vie pouvant aller jusqu’à 25 ans chez les patients atteints de schizophrénie. Contrairement à une croyance répandue, cette surmortalité n’est que partiellement expliquée par un risque accru de suicides et d’accidents, mais relève essentiellement de causes somatiques. Au premier plan de ces causes figurent les maladies cardiovasculaires mais les patients atteints de troubles mentaux présentent également une surmortalité liée à d’autres causes telles que les maladies respiratoires, les maladies infectieuses et les cancers. Cette surmortalité de cause naturelle s’explique en partie par des comportements de santé à risque (consommation de tabac, sédentarité, etc.), voire par des voies biologiques directes (par ex. hyper-activation du système nerveux autonome). Il est cependant vraisemblable que ces patients souffrent d’une véritable perte de chances en matière de soins somatiques, non seulement en raison d’un moindre accès aux soins mais également en raison de soins de moindre qualité : négligence de points d’appel somatiques, moindre recours au dépistage, retard au diagnostic des cancers, traitement insuffisant de la maladie coronarienne, etc. Les causes de cette perte de chances sont liées au patient lui-même et notamment au handicap psychique associé aux troubles mentaux, mais également à la représentation de ces troubles chez les professionnels de santé et à l’organisation du système de soins, notamment au cloisonnement persistant entre soins psychiatriques et soins somatiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Gaillot, Fauvette. "Ergothérapie et accompagnement à la sexualité : une étude quantitative sur l’utilisation d’un modèle spécifique pour améliorer la qualité de vie sexuelle des patients hospitalisés en santé mentale". ErgOThérapies 96 (janeiro de 2025): 59–71. https://doi.org/10.60856/s94d-fg77.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte. Aujourd’hui, les patients hospitalisés en santé mentale n’ont pas accès à une vie sexuelle et affective satisfaisante. Outre la pathologie, c’est souvent le contexte d’hospitalisation et les moyens de prises en soins qui empêchent une considération acceptable de la sexualité. Objectif. L’objectif de notre étude était d’examiner si l’utilisation du modèle Permission-Limited Information-Specific Suggestions-Intensive Therapy (PLISSIT) par les ergothérapeutes améliore la qualité de vie sexuelle et affective des patients hospitalisés en santé mentale. L’étude a comparé deux groupes d’ergothérapeutes, ceux qui utilisent l’approche et les autres. Méthode. Un questionnaire a été élaboré à la suite d’un examen de la littérature. Sa consistance interne est satisfaisante (α de Cronbach = 0,980). Les données ont été traitées par analyse statistique. Résultats. 32 réponses ont été analysées. La qualité de vie sexuelle évolue positivement avec l’utilisation du modèle (p≤0,001). 92 % des ergothérapeutes qui l’utilisent indiquent que leurs prises en soins améliorent la qualité de vie sexuelle des patients, contre 30 % des ergothérapeutes qui ne l’utilisent pas. L’âge et le sexe des professionnels n’affectent pas significativement leur considération de la sexualité, contrairement à l’ancienneté et à l’année d’obtention du diplôme. Conclusion. L’utilisation du modèle par les ergothérapeutes permettrait aux patients de retrouver un équilibre occupationnel satisfaisant et d’augmenter leur empowerment dans le domaine de la sexualité. Cependant, l’attitude des professionnels se heurte à des limites personnelles et professionnelles et peut parfois mener à une absence totale de considération. Il faut continuer à développer notre expertise sur le sujet.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Levoyer, D., X. Guillery, H. Lassignardie, C. Rivoallan e I. Toulleaux. "Tabac et schizophrénies : éducation thérapeutique, accompagnement psychiatrique et évaluation du sevrage tabagique". European Psychiatry 28, S2 (novembro de 2013): 5–6. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.013.

Texto completo da fonte
Resumo:
Des études (De Leon et al., 2005) ont montré une forte consommation de tabac chez les patients souffrant de schizophrénie, entraînant une morbidité et une mortalité plus élevées. Les particularités psychologiques et cognitives de cette population rendent difficile l’arrêt du tabac. Une équipe du CHGR, composée de médecins psychiatre et addictologue, d’infirmiers tabacologues et de psychologues, a mis en place un projet de soins psychoéducatif, spécifique aux personnes souffrant de schizophrénie. À l’aide d’outils et de supports variés, ludiques et adaptés (images, vidéos, jeux de rôle, gestion du temps, des émotions, entraînement aux habilités sociales), les objectifs principaux de ce module sont l’arrêt du tabac ou la diminution de la consommation, une information claire et non culpabilisante, un accès facilité à des substituts nicotiniques, l’amélioration de l’estime de soi, de la qualité de vie et du bien-être. Ce module accueille 8 patients par session, se déroule en 10 séances avec par la suite 4 séances de rappel à 1, 3, 6, et 12 mois. La méthodologie d’évaluation scientifique est basée sur une approche différentielle intra et inter individuelle. Des évaluations en pré- et post-module sont effectuées ainsi que des mesures répétées à chaque séance. Un ensemble d’indicateurs tente d’évaluer la portée des soins : échelle de Fagerström, mesure du taux de monoxyde de carbone, l’humeur, l’estime de soi (Rosenberg), la qualité de vie (C. Lançon) et les habiletés sociales (D. Leguay, A. Cochet). Notre objectif, dans le cadre de cette étude financée par l’Institut National du Cancer, est d’accueillir environ 30 patients sur 2 années. Nos attentes concernent entre autres, l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la personne, l’acquisition et le maintien de ses compétences en termes de résolutions de problèmes, de gestion des émotions et du temps.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Sun, Guang, Manon Lemonde e Dominique Tremblay. "Expérience des infirmières en oncologie accompagnant les survivants au cancer pendant la transition du traitement actif vers les soins primaires". Canadian Oncology Nursing Journal 33, n.º 3 (14 de julho de 2023): 342–47. http://dx.doi.org/10.5737/23688076333342.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte : Au Canada, les soins offerts aux survivants du cancer demeurent fragmentés. On sait peu de choses de l’expérience des infirmières canadiennes en oncologie qui interviennent auprès des survivants du cancer pendant la transition du traitement actif vers les soins primaires. Objectifs de l’étude : 1) examiner l’expérience des infirmières en oncologie qui doivent composer avec les soins fragmentés que reçoivent les personnes en transition vers la phase de survivance; 2) comprendre les points de vue des infirmières en oncologie pour savoir ce qui facilite ou entrave la qualité des soins; 3) solliciter leurs suggestions pour améliorer les soins oncologiques. Devis : La présente étude utilise un devis phénoménologique pour consigner la description que font les infirmières en oncologie de leur expérience auprès des patients atteints de cancer en transition vers la phase de survivance afin de l’examiner en détail. Les données ont été recueillies dans le cadre d’entrevues semi-structurées; une analyse phénoménologique interprétative a ensuite permis d’en faire ressortir les thèmes. Résultats : Trois infirmières en oncologie ont pris part à l’étude, dont se dégagent les cinq thèmes suivants : 1) transition personnelle : évaluation infirmière, prise en charge des symptômes, enseignement au patient, ressources offertes, refus de l’étiquette de survivants, aide pour s’adapter à une nouvelle normalité et retourner au travail, reconnaissance de la signification de la phase de survivance; 2) transition des soins aux survivants du cancer : aide pour encourager les autosoins, la communication et le rétablissement optimal des fonctions corporelles; 3) expérience positive des infirmières favorisant la prestation de soins oncologiques de qualité : soins apportés aux survivants, expérience et connaissances, défense des intérêts des patients; 4) obstacles nuisant à la prestation des soins oncologiques : faible statut socio-économique (particulièrement le faible revenu), barrières de langues et de cultures, restriction du temps disponible pour les soins infirmiers; 5) suggestions pour améliorer les soins oncologiques : création d’un nouveau poste (infirmière primaire), augmentation du nombre de professionnels de la santé, amélioration des connaissances, des compétences et de l’expérience. Conclusion : Les connaissances et l’expérience des infirmières en oncologie forment la base de la qualité des soins prodigués aux personnes atteintes de cancer, et contribuent à la santé et au bien-être des survivants. Mots-clés : infirmières en oncologie, soins du cancer, transition post-traitement
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Geeraert, Manon, Justine SCHRICKE e Raymond Azar. "Evaluation des pratiques professionnelles dans la prise en charge de l’anémie et la nutrition chez le patient en dialyse péritonéale". Bulletin de la Dialyse à Domicile 7, n.º 4 (10 de dezembro de 2024): 167–75. https://doi.org/10.25796/bdd.v7i4.84593.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans une démarche constante d’amélioration des pratiques médicales, depuis la loi du 4 Mars 2004, en France, les professionnels de santé, qu’ils soient du domaine médical ou paramédical, participent au développement des évaluations des pratiques professionnelles (EPP). L’EPP est un outil incontournable pour améliorer la qualité des soins et garantir la sécurité du patient. Cette évaluation peut être individuelle ou collective. Elle vise à cibler un ou différents thèmes afin de corriger les écarts entre les soins prodigués aux patients par rapport à un référentiel de soins et de prise en charge.Nous effectuons les EPP, de manière constante depuis 2012, essentiellement portée sur l’anémie et la nutrition des patients en dialyse péritonéale. Au travers de ce travail, nous souhaitons montrer l’intérêt de la réalisation des EPP dans le suivi des patients en dialyse péritonéale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Russell, Mark C., e Fred Friedberg. "Formation, accès au traitement et recherche sur les interventions dans les cas de trauma dans les forces armées". Journal of EMDR Practice and Research 4, n.º 2 (maio de 2010): 18–26. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.4.2.e18.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis 2001, les guerres en Irak et en Afghanistan exercent une pression considérable sur la médecine militaire pour gérer efficacement la demande croissante de soins en santé mentale du personnel déployé. Cet article examine la capacité du Ministère de la défense des Etats-Unis à fournir des services de santé mentale de qualité en fonction de la disponibilité (a) de la formation clinique, (b) des interventions en santé mentale et (c) de la recherche subventionnée portant sur les traitements de l’état de stress post-traumatique. Alors que des progrès notables ont été réalisés au niveau de l’accès au traitement cognitivo-comportemental et des études dans ce domaine, l’Intégration neuro-émotionnelle par les stimulations bilatérales alternées ou EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing) est beaucoup moins disponible – peut-être à cause de la controverse actuelle qui entoure la technique. Nous suggérons qu’une meilleure disponibilité des traitements comportementaux basés sur les données probantes, peut-être par le biais de la poursuite d’un récent programme régional de formation, serait bénéfique pour les vétérans qui y ont aujourd’hui peu accès.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Poinsier, Brigitte, e Alison S. Laurin. "Évaluation économique d’un programme simulé de psychothérapie brève pour enfants présentant des troubles légers". Santé mentale au Québec 20, n.º 2 (11 de setembro de 2007): 203–17. http://dx.doi.org/10.7202/032360ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ Les traitements psychothérapeutiques précoces ont l'avantage de prévenir, chez les individus affectés par des troubles psychosociaux légers, différentes pathologies qui nécessiteraient autrement un suivi médical. De nombreux bénéfices peuvent être assurés, à la fois pour l'individu et la société, en réduction des coûts de traitement présents et futurs, ainsi qu'en augmentation du potentiel et de la productivité de l'individu arrivé à l'âge adulte. La simulation d'un programme de psychothérapie brève destiné aux enfants en âge préscolaire a été adaptée au contexte socio-sanitaire du Québec afin d'en évaluer les avantages en terme d'amélioration de la qualité de vie et de réduction d'utilisation des services de santé. L'analyse coût-utilité indique que les enfants traités par une thérapie brève dès le plus jeune âge pour leurs légers problèmes de comportement pourront bénéficier d'une meilleure qualité de vie. Les bénéfices augmenteront tout au long de leur vie, d'autant plus qu'ils auront bénéficié du traitement dès le plus jeune âge ou dès l'apparition des symptômes initiaux. Les coûts soutenus par le système de santé sont moindres que pour les traitements et soins traditionnels utilisés pour répondre à ce genre de problèmes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Goldbloom, Ellen B., Melanie Buba, Maala Bhatt, Sinthuja Suntharalingam e W. James King. "La prestation de soins virtuels et novateurs dans un centre pédiatrique canadien de soins tertiaires". Paediatrics & Child Health 27, Supplement_2 (1 de setembro de 2022): S88—S94. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac022.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Les systèmes de santé et les travailleurs de la santé se sont rapidement adaptés à la prestation des soins virtuels pendant cette période sans précédent. Les programmes cliniques ont adopté divers modèles de soins virtuels pour maintenir l’accès, économiser l’équipement de protection individuelle et limiter la propagation des maladies infectieuses. Dans le présent article, les auteurs décrivent d’abord le contexte de prestation des soins pédiatriques pendant la pandémie de COVID-19 au Canada, laquelle a propulsé la prestation des soins virtuels. Ils résument ensuite la préparation, la mise en œuvre et les effets bénéfiques des programmes de soins virtuels utilisés actuellement au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), tant pour les patients hospitalisés que non hospitalisées, notamment dans les cliniques ambulatoires, aux urgences et au sein du programme de santé mentale. Ils soulignent les moyens transférables et particuliers qu’a retenus le CHEO pour intégrer la prestation des soins virtuels, que ce soit au moyen de sa structure de gouvernance, de la participation des intervenants – y compris les patients, les proches, les travailleurs de la santé et le personnel –, de la préparation et de l’utilisation des outils de télésanté et des approches novatrices de soins aux patients qui ont besoin d’une évaluation physique. Ils concluent en présentant leur vision de l’avenir des soins virtuels, qui feront partie de l’arsenal des soins pédiatriques après la pandémie de COVID-19, mais qui devront être soumis à un cadre commun d’évaluation. Fait important, la mise en œuvre rapide d’un modèle de soins principalement virtuels au CHEO a favorisé le maintien d’un volume élevé de soins pédiatriques de qualité. Selon les auteurs, bon nombre de ces programmes devraient être conservés et le seront bel et bien après la pandémie. Il est essentiel d’adopter une approche exhaustive et unifiée de l’évaluation pour obtenir des résultats constructifs qui inspireront des modèles de prestation des soins pérennes, incluant les soins virtuels, et qui contribueront à garantir le meilleur pronostic possible pour les patients.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Boulard, Richard, e Desmond Dufour. "La politique de répartition géographique des effectifs médicaux au Québec". Articles 12, n.º 1 (31 de outubro de 2008): 83–105. http://dx.doi.org/10.7202/600491ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ Un des objectifs du Ministère des Affaires sociales est d’assurer le plus possible à tous un égal accès aux soins de santé. Une évaluation quantitative de la répartition des médecins montre qu’il existe des disparités régionales importantes. Les médecins sont fortement concentrés dans les régions universitaires de Montréal, Québec et Sherbrooke, ce qui n’assure pas à la population de certaines régions périphériques l’accessibilité visée. Plusieurs solutions ont été envisagées à la suite de l’analyse des causes de ce déséquilibre régional des effectifs médicaux. Finalement, pour corriger cette situation, le Gouvernement a élaboré et mis en place une politique de répartition axée principalement sur une rémunération différente des médecins selon les lieux d’exercice. Quelques résultats préliminaires de cette politique sont présentés dans la dernière partie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Lee, Linda, Loretta M. Hillier, George Heckman, Micheline Gagnon, Michael J. Borrie, Paul Stolee e David Harvey. "Primary Care–Based Memory Clinics: Expanding Capacity for Dementia Care". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 33, n.º 3 (11 de agosto de 2014): 307–19. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000233.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉLa mise en oeuvre en l’Ontario de 15 cliniques interprofessionnelles des troubles de la mémoire à base de soins primaires représente un modèle unique de gestion de cas en équipe, visant à accroître la capacité de traitement de la démence au niveau des soins primaires. Chaque clinique a suivi les patients; dans un sous-ensemble des cliniques, des graphiques ont été vérifiés par les gériatres, les membres de la clinique ont été interrogés, et les patients, les soignants et les médecins traitants ont rempli des questionnaires de satisfaction. Dans toutes les cliniques, 582 patients ont été évalués, et 8,9 pour cent ont été adressés à un spécialiste. Les patients et les soignants étaient très satisfaits des soins reçus, de même que les médecins traitants de la famille, qui ont déclaré une augmentation de la capacité à gérer la démence. La vérification des dossiers des gériatres a révélé un niveau élevé d'accord avec le diagnostic et la gestion. Cette étude a démontré l'acceptabilité, la faisabilité et l'efficacité préliminaire du modèle de clinique des troubles de la mémoire de soins primaires. Dirigée par les médecins de famille spécialement formés, il a fourni un accès en temps opportun à la haute qualité des soins de la démence collaboratives, affectant recours aux services de santé par une utilisation plus efficace des maigres ressources spécialisées en gériatrie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Hendson, Leonora, Paige T. Church e Rudaina Banihani. "Le suivi de l’extrême prématuré après le congé des soins intensifs néonatals". Paediatrics & Child Health 27, n.º 6 (1 de outubro de 2022): 365–71. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac059.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La survie des extrêmes prématurés (moins de 28 semaines d’âge gestationnel) s’est améliorée au fil du temps. Bon nombre s’en sortent bien et ont une bonne qualité de vie. Ils demeurent toutefois vulnérables à des problèmes de santé, y compris des difficultés neurosensorielles et neurodéveloppementales, que les médecins de première ligne, les pédiatres et les cliniques spécialisées doivent surveiller. Le présent document de principes passe en revue les conséquences médicales et neurodéveloppementales potentielles pour les extrêmes prématurés dans les deux ans suivant leur congé et fournit des stratégies de counseling, de dépistage précoce et d’intervention. Parce qu’ils sont tous liés à l’extrême prématurité, la dysplasie bronchopulmonaire ou les troubles respiratoires, les problèmes d’alimentation et de croissance, le développement neurosensoriel (vision et audition), la paralysie cérébrale et le trouble du spectre de l’autisme doivent faire rapidement l’objet d’une évaluation. Pour évaluer la croissance et le développement, il faut corriger l’âge chronologique en fonction de l’âge gestationnel jusqu’à 36 mois de vie. Par ailleurs, l’attention au bien-être émotionnel des parents et des proches fait partie intégrante des soins de qualité de l’extrême prématuré.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Akharzouz, Caroline, Sarah Chauty e Anne-Gaëlle Bodard. "Enfants ayant reçu une irradiation de la région cranio-cervico-faciale : évaluation du besoin de traitement orthodontique". L'Orthodontie Française 84, n.º 2 (30 de maio de 2013): 157–68. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2013047.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Actuellement, 1 sur 900 adultes âgés de 16 à 44 ans est un survivant d’un cancer de l’enfance. Le taux global de survie pour tous les types de cancers de l’enfance approche des 80 % et les progrès dans le traitement et les soins continuent à offrir des résultats prometteurs. Des années après leur traitement, ces enfants, malgré leurs problèmes de santé chronique, aspirent à avoir, dans la mesure du possible, un accès aux soins orthodontiques à l’instar des enfants en bonne santé. Objectifs : Pour répondre à cette nécessité et aux difficultés thérapeutiques que rencontrent les orthodontistes face à ces patients, nous avons mené une étude transversale épidémiologique au Centre anticancéreux Léon Bérard à Lyon. L’objectif était de recenser les besoins de traitement orthodontique des enfants de plus de 7 ans ayant reçu un traitement antinéoplasique par radiothérapie de la région cranio-cervico-faciale. Résultats : Notre étude conclut que les enfants ayant reçu une irradiation de la région cranio-faciale présentent des retards de croissance, une dissymétrie faciale dans 74 % des cas, un recouvrement et surplomb incisifs augmentés dans respectivement 70 % et 61 % des cas. Les anomalies de développement dentaire sont retrouvées chez 83 % des patients et représentées par des microdonties, des fermetures apicales prématurées et des hypoplasies. Nous retrouvons des troubles trophiques tels que l’hyposialie. Enfin, le besoin de traitement est avéré pour 61 % des patients, modéré dans 17 % des cas; il est lié à l’absence ou rétention de dents et à l’augmentation du surplomb incisif.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Brunelle, Francis W. H. "La gestion hospitalière au Canada: Une enquête auprès de responsables d'entreprise membres du conseil d'administration d'un hôpital". Healthcare Management Forum 6, n.º 2 (julho de 1993): 9–12. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61085-x.

Texto completo da fonte
Resumo:
Lors du recrutement de cadres supérieurs, The Caldwell Partners Amrop International a souvent l'occasion d'entrer en contact avec de nombreux responsables canadiens d'entreprise qui sont également membres d'un conseil d'administration hospitalier. En raison des inquiétudes exprimées spontanément par ces gestionnaires, il a été jugé opportun de mener une enquête en bonne et due forme. Le Département d'administration de la santé de l'Université de Toronto a été chargé de mettre au point le questionnaire et de compiler les résultats. Les constatations de l'enquête portent sur de multiples aspects de la gestion: taille du conseil, composition, durée des mandats, représentation, rôles, fusionnements, évaluation, qualité des soins, instituts de recherche, questions financières et rapports avec le gouvernement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Barnard-Thompson, Kathleen. "L’avenir des hôpitaux psychiatriques en Ontario". Santé mentale au Québec 22, n.º 2 (11 de setembro de 2007): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/032415ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ Cet article passe en revue les rôles précédents et actuels de l'hôpital psychiatrique et s'interroge sur l'avenir de ces hôpitaux en Ontario. Actuellement et pour le proche avenir, le ministère de la Santé y possède et administre 10 hôpitaux psychiatriques, chacun desservant une population de 250 000 à plus de 3 millions. Outre l'expertise clinique, les hôpitaux psychiatriques ontariens contribuent grandement à l'enseignement et à la recherche. Le mouvement provincial de réforme en santé mentale revendique un transfert des ressources vers la communauté et une réduction des hôpitaux psychiatriques d'ici l'an 2003. En réaction aux pressions fiscales, en 1996, une législation établissait la Commission de restructuration des services en santé (CRSS), une corporation autonome ayant les pouvoirs de restructurer et reconstruire les services de santé en Ontario. La CRSS a jusqu'à maintenant recommandé la fermeture de quatre hôpitaux psychiatriques d'ici 1999 et l'intégration de leurs services au sein d'autres établissements médicaux. Bien que le système de soins en santé mentale ait besoin d'être rééquilibré, la précipitation engendrée par l'urgence fiscale de fermer les hôpitaux a créé au sein de ces établissements une atmosphère de crise pour le personnel et les patients. Il est peu probable que les ressources communautaires nécessaires seront en place pour accueillir ces changements. Les plans de restructuration fixent un échéancier irréaliste et semblent aussi sous-estimer l'importance du rôle joué par ces hôpitaux dans l'enseignement, la recherche, l'avancement des traitements cliniques et la réadaptation des malades sévèrement atteints. Il se pourrait qu'à long terme, l'intégration des services et la fermeture de ces hôpitaux résultent en un meilleur accès à des services qui soient davantage proches des petites communautés et en une déstigmatisation du malade mental. Toutefois, sans un contrôle serré et un leadership approprié, cela pourrait mener à une diminution de la recherche, de la formation et de la qualité des soins.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Schandrin, A., J. P. Boulenger, M. Batlaj-Lovichi e D. Capdevielle. "Relais entre pédopsychiatrie et psychiatrie d’adulte : évaluation et propositions". European Psychiatry 28, S2 (novembro de 2013): 65. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.172.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le relai de la pédopsychiatrie à la psychiatrie d’adulte est un processus de transition au sein du parcours de soins qui devrait s’inscrire dans une continuité respectant le développement individuel du patient. Il représente une étape fondamentale mais délicate du fait des différences d’organisation entre la psychiatrie infanto–juvénile et la psychiatrie d’adulte. Le risque principal est la rupture thérapeutique. Cette étape s’inscrit dans les priorités du plan stratégique de santé de l’Agence régionale de santé du Languedoc-Roussillon publié en avril 2011. Au centre hospitalier de Montpellier, nous avons étudié rétrospectivement la mise en œuvre de 31 relais réalisés entre 2008–2009 afin de les comparer aux recommandations de la littérature et de proposer des axes d’amélioration. Les patients de l’étude ont en moyenne 16 ans lors de la transition et c’est d’ailleurs ce critère d’âge qui motive à lui seul 51 % des demandes de relai. Les ruptures thérapeutiques sont rares (6 %), cependant un délai de 3 mois sans suivi entre les deux prises en charge est retrouvé pour 48 % des patients. Les praticiens expriment régulièrement des difficultés pour communiquer et pour organiser les relais. Les principaux critères de qualité manquants et donc à améliorer sont :– une période de soins parallèles avec un travail conjoint entre les soignants de pédopsychiatrie et de psychiatrie d’adulte (critère absent dans 81 % des cas) ;– une rencontre impliquant les deux équipes et le patient avec sa famille (critère absent dans 87 % des cas). Un protocole local de mise en œuvre des relais a été validé sur le pôle de psychiatrie suite à cette étude et sera diffusé auprès des psychiatres d’enfants et d’adultes afin d’améliorer leur collaboration. L’objectif serait de faire tomber les barrières organisationnelles et d’âge pour centrer le processus de transition sur les spécificités cliniques et environnementales de chaque patient.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Clark, Robert F. "Home and Community-Based Care: The U.S. Example". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, S1 (1996): 91–102. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005766.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉEn 1985, il y avait quelque 5, 5 millions d'aînés souffrant d'un handicap fonctionnel, âgés de 65 ans ou plus qui vivaient dans la communauté, plus 1,3 million d'entre eux qui résidaient dans des centres d'hébergement. D'ici l'an 2020, ces chiffres devraient pratiquement doubler, passant respectivement à 10,1 millions et à 2.5 millions. Le système des soins de longue durée aux États-Unis est vaste et complexe. Il comprend essentiellement: (a) les simples soins prodigués bénévolement par un membre de la famille, par des amis, par des voisins et par des organismes communautaires; (b) les soins communautaires et les soins à domicile, comprenant les services (payés) officiellement donnés au domicile des bénéficiaires ou dans des établissements communautaires; (c) les services médicaux, infirmiers et sociaux spécialisés en milieu institutionnel fournis par les centres d'hébergement. Les soins à domicile et les soins communautaires comprenent une diversité de services et de sources de financement, dont: (1) les soins de santé à domicile de Medicare; (2) les services de santé à domicile de Medicaid; (3) les services à domicile et les services communautaires de Medicaid; (4) les programmes et les services en vertu du Older Americans Act; (5) les services sociaux parrainés par chaque état et financés par le Social Services Block Grant (SSBG); (6) les indemnités de supplément de revenu (SSI); (7) un éventail de logements avec services de soutien. Les données sur le système de soins de longue durée proviennent de diverses sources dont les principales sont les enquêtes nationales, les dossiers administratifs, les inventaires, les systèmes de données des états et les systèmes de données locales ainsi que les programmes-pilotes. Le système de soins de longue durée est encore largement décentralisé. Les aînés fragiles souhaitent, dans leurs vieux jours, vivre dans la dignité et l'autonomie; ils désirent aussi avoir accès aux services dont ils ont besoin et jouir d'une bonne qualité de vie. En ce qui a trait aux mesures à envisager, leurs soignants et les contribuables poursuivent leur recherche du juste équilibre entre le soutien public et le soutient privé qui permettra de répondre aux besoins de la population exigeant des soins de longue durée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Vallet, Guy, Anne Perrin, Christiane Keller e Marius Fieschi. "Accès du public aux informations sur les prestations et la qualité des soins dans les établissements publics de santé". La Presse Médicale 35, n.º 3 (março de 2006): 388–92. http://dx.doi.org/10.1016/s0755-4982(06)74601-2.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Chenoy, Neville C., e Donald R. Carlow. "Les perspectives changeantes de la gestion hospitalière". Healthcare Management Forum 6, n.º 1 (abril de 1993): 11–18. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61116-7.

Texto completo da fonte
Resumo:
Compte tenu des changements profonds qui affectent la prestation des services sanitaires et sociaux au Canada, la gestion hospitalière doit tendre à la protection et à la valorisation de l'établissement en faveur de son propriétaire (c.-à-d. le contribuable) et pouvoir être comptable de son fonctionnement envers la collectivité desservie. Sur la base de la documentation existante, les auteurs suggèrent que le rôle et les responsabilités du conseil d'administration d'un établissement de santé se focalisent autour de sept activités fondamentales: définition de la mission, de la philosophie et des orientations de l'organisme; choix et évaluation du chef de la direction; établissement d'un code d'éthique; haute qualité des soins et de la prestation de services; mobilisation des ressources en faveur de l'organisme et utilisation avisée des mêmes; intégration de l'organisme à son milieu; auto-évaluation, formation et perfectionnement. Afin de jouer pleinement leur rôle, les conseils hospitaliers devront nouer des liens plus directs avec la collectivité qu'ils servent et s'initier à prendre leurs décisions au vu et au su de la population.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Holtzmann, J. "Nouvelles perspectives de prise en charge – apports des nouvelles technologies". European Psychiatry 30, S2 (novembro de 2015): S38—S39. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.110.

Texto completo da fonte
Resumo:
En 2010, 30 millions d’européens ont été affectés par la dépression et ce nombre continue à augmenter . La moitié des européens souffrant de dépression n’ont pas accès à des soins de santé mentale et ne reçoivent pas toujours des traitements ayant prouvé leur efficacité comme la thérapie cognitivo-comportemenale . Le temps d’attente pour une consultation parfois long et les frais de prise en charge élevés constituent des freins majeurs pour ce type de thérapie. La prise en charge par Internet peut potentiellement pallier les inconvénients des soins classiques et permettre un traitement de la dépression de très bonne qualité à un prix abordable . European-COMPARative Effectiveness research on online Depression (E-COMPARED) est un projet de recherche européen de trois ans financé par la Commission Européenne. Il vise à évaluer deux modes de prise en charge de la dépression chez l’adulte : la prise en charge classique (face-à-face) et combinée (face-à-face et Internet). Il s’agit d’un projet multidisciplinaire (psychiatrie, nouvelles technologies de l’information et de communication, soins) et ses membres sont les précurseurs de la prise en charge des troubles mentaux communs par Internet. Au sein de E-COMPARED, l’essai clinique î Stratégie thérapeutique à support numérique dans l’épisode dépressif majeur : étude clinique comparative aux soins courants et étude de coût–efficacité constitue le Work Package 2 et sera réalisé, pour la France, au sein du réseau des centres experts sur la dépression résistante (fondation FondaMental). Ce réseau fédère 11 centres qui assureront le recrutement et la réalisation de l’essai, Cet essai clinique débutera mi-2015 et sera mené parallèlement dans 8 pays. L’objectif principal de cette étude étant de montrer la non-infériorité de thérapie combinée par rapport aux soins usuels de l’épisode dépressif majeur, faisant l’hypothèse que la thérapie combinée permettra d’apporter autant d’amélioration que les soins usuels mais à moindre coût.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Brengard, Dominique. "Équipes mobiles en psychiatrie périnatale : l’art des ponts". Perspectives Psy 61, n.º 3 (julho de 2022): 207–13. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022613207.

Texto completo da fonte
Resumo:
Plus de 30 ans ont été nécessaire au développement d’équipes mobiles en psypérinatalité, entre les équipes pionnières dès les années 90 et la création en 2021-2022 de 10 nouvelles équipes mobiles. L’historicité de cette longue gestation en France montre une évolution des pratiques sous tendues par différentes conceptualisations. Les réflexions de « l’alliance francophone pour la santé mentale périnatale » reconnaissent leur utilité dans un système gradué de soins en psypérinatalité. Population : futurs parents, parents et bébés; du début de la conception aux 2 ans de l’enfant (les 1 000 premiers jours) pour les premières consultations avec une continuité du suivi entre le prénatal et le post-natal, si possible. Missions Prévention prévenante (incluant la prévention des maltraitances intrafamiliales) avec accompagnement et soutien à la parentalité auprès de parents demandeurs de soins mais en difficulté (maladies somatiques invalidantes, bébés sortant de néonatalogie avec soins spécifiques, anxiété parentale importante, etc.). Évaluation : importance de réaliser des évaluations précoces du nourrisson quand il s’agit, par exemple, de différencier un repli relationnel dépressif d’un retrait relationnel autistique. Accès aux soins précoces pour des familles en situation de grande vulnérabilité psychologique et qui ne viennent pas consulter au CMP, alors que le bébé présente des signes de souffrance somato-psychiques; accès aux soins rapide dans les dépressions maternelles du pré et post partum où la souffrance psychique peut être déniée et la demande de soin psy différée. Mobilisation de la non-demande de soins psy des parents : il convient alors d’analyser cette clinique de la non-demande, avec un gradient qui va des demandes non formulées aux demandes non formulables (souvent en lien avec des traumatismes). Quand un des parents ne vient pas mais accepte des consultations thérapeutiques avec le bébé, les visites à domicile (VAD) peuvent permettre de travailler avec la triade père, mère, bébé. Développement de formations et recherches-actions. Fonctionnement Pluridisciplinarité de l’équipe qui peut être composée de temps de pédopsychiatre, psychologue, psychomotricienne, cadre de santé, infirmière, éducatrice, assistante sociale, secrétaire, sage-femme et puéricultrice. Les temps de certains professionnels peuvent être partagés sur le CMP ou l’hospitalisation mère-bébé, ce qui facilite les articulations, quand il s’agit de dispositifs sectoriels. Interventions en binômes pour les premières évaluations et continuité avec un binôme référent pour le suivi thérapeutique conjoint parents-bébés (auquel peut se rajouter un autre intervenant pour un soin spécifique si besoin). La fonction de contenance et continuité du binôme est ici essentielle. Réunions de synthèse et d’analyse des pratiques. Travail en réseau : le tissage des liens avec les professionnels intervenant en périnatalité et impliqués en tant que médiateurs (PMI, Maternité, services sociaux, associations, etc.) est indispensable, ainsi qu’avec les collègues de psychiatrie générale. Le réseau de proximité (professionnels et réseau primaire de la famille) réalise une contenance et un système de soutien. Nombre, durée et lieux d’intervention Le nombre d’interventions est fonction de chaque problématique, le cadre se coconstruisant avec la famille : de quelques VAD pour une évaluation et orientation avec accompagnement vers un autre service, à un suivi au domicile de plusieurs mois en cas de dépression maternelle ou en cas de certaines difficultés associées, voire plus long sur plusieurs années en cas de troubles des liens. La durée d’intervention est d’une heure en moyenne (+ déplacement). Les lieux d’intervention sont variables : domicile, substitut du domicile (centre d’hébergement, CHRS, Maisons parentales, etc.), square, services hospitaliers. Conclusion Un long chemin a été parcouru pour la reconnaissance et le développement des équipes mobiles en psypérinatalité, et il est loin d’être achevé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Engels, Cynthia. "Sensibiliser les (futurs) médecins à l’ergothérapie dans le cadre de formations initiales ou continues". ErgOThérapies 93 (abril de 2024): 47–53. https://doi.org/10.60856/7efm-a960.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction. L’ergothérapie reste peu ou mal connue des autres professionnels de santé aujourd’hui, notamment des médecins, pourtant prescripteurs. Alors que les formations paramédicales ayant disposé de la réingénierie ont une compétence de collaboration interprofessionnelle intégrée à leur référentiel de compétences, ce n’est pas automatiquement le cas de toutes les spécialités de médecine. Intégrer une présentation de l’ergothérapie au sein des formations initiales et continue de médecine pourrait donc être pertinent pour favoriser un travail interprofessionnel efficace, dans une optique de qualité des soins. Intervention. Sont présentés deux dispositifs de sensibilisation à l’ergothérapie, l’un auprès d’étudiants en première année de licence accès santé, l’autre auprès de médecins inscrits en diplôme inter-universitaire de médecine de la personne âgée. Tous deux mobilisent les courants de pédagogie active, et des outils comme la pédagogie inversée, pour favoriser l’engagement des apprenants. Retour d’expérience. Les retours obtenus sont restreints à des questionnaires de satisfaction et des échanges informels, mais semblent témoigner d’une satisfaction des apprenants à l’égard de ces dispositifs. Leur impact réel sur la pratique n’a pas été testé. Analyse réflexive. La démarche pédagogique et la démarche de raisonnement en ergothérapie sont en fait très similaires. Le raisonnement mobilisé pour ces dispositifs peut facilement être adapté pour contribuer à sensibiliser davantage les médecins dans les services à notre profession. Conclusion. Les ergothérapeutes disposent de différents outils pour devenir agents de changement et promouvoir leur profession.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Allain, M. C., J. M. Besson, P. Y. Blanchard, L. Roge, A. Flechel, M. Djibre, M. Fartoukh e V. Labbe. "Évaluation anonyme et continue de la satisfaction des familles des patients hospitalisés en réanimation par l’outil Opinion Family". Médecine Intensive Réanimation 28, n.º 4 (22 de maio de 2019): 303–15. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2019-0084.

Texto completo da fonte
Resumo:
En faisant partie intégrante du processus de soins, les familles des patients hospitalisés en réanimation sont exposées à des agressions à l’origine de troubles psychologiques. Ces situations de fragilité peuvent être, au moins en partie, prévenues par une prise en charge des familles de qualité. Au même titre que la démarche qualité implique l’évaluation de la satisfaction des patients, il paraît donc indispensable de recueillir celle des familles. L’outil OpinionFamily® (OF) a été conçu en partenariat avec une société experte afin de recueillir de façon anonyme, ergonomique, objective et continue la satisfaction des familles concernant leur perception de la qualité de leur prise en charge et de celle de leur proche sur une borne tactile sécurisée disposée dans la salle d’attente. L’analyse en temps réel des réponses permet l’évaluation des pratiques et la mise en place d’actions d’amélioration. Une étude de faisabilité au sein de la réanimation médicochirurgicale de l’hôpital Tenon de mars 2017 à août 2017 a permis le recueil de la satisfaction de 146 proches, essentiellement les référents des patients. L’identification et la disponibilité des soignants, le temps d’attente avant les visites, le confort de la salle d’attente ainsi que l’information relative à l’évolution de l’état de santé des patients demeurent les principaux items nécessitant la mise en oeuvre d’actions d’amélioration. L’implémentation systématique de l’outil OF dans les salles d’attente de réanimation offrirait aux soignants la possibilité de mieux connaître les besoins des familles en fonction de l’organisation mise en place, ainsi que d’évaluer régulièrement les améliorations effectuées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

GARNIER, C., B. BASTIAN, H. COLINEAUX, JB CATHELAIN, M. ESVAN, A. CHAPRON, PE BIGOTTE e P. LE DOUARON. "DYSTHIROIDIE EN FRANCE : EVALUATION DES PRATIQUES DIAGNOSTIQUES DES MEDECINS GENERALISTES". EXERCER 35, n.º 204 (1 de junho de 2024): 260–67. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.204.260.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte. La Haute Autorité de santé a émis, en septembre 2021, des recommandations précisant les indications et non-indications de l’échographie thyroïdienne en cas de dysthyroïdie, afin d’améliorer la pertinence des soins, de réduire les dépenses et de favoriser la qualité du parcours de soins. Les pratiques des professionnels de soins primaires concernant les dysthyroïdies sont méconnues. Objectif. Évaluer les pratiques des professionnels à visée diagnostique (palpation et échographies thyroïdiennes) face à différentes situations clinico-biologiques de dysthyroïdies. Explorer les déterminants à la prescription d’échographies dans ces situations. Méthode. Étude descriptive transversale par questionnaire en ligne diffusé aux médecins généralistes de France métropolitaine par les conseils de l’Ordre et unions régionales des professionnels de santé. Comparaison aux recommandations des pratiques déclarées face à cinq situations cliniques fréquentes de dysthyroïdie. Résultats. Sur 506 médecins inclus, 453 (89,5 %) prescrivaient hors recommandation une échographie en cas de maladie de Basedow, 439 (86,8 %) en cas de thyroïdite d’Hashimoto. Plus de 90 % des répondants déclaraient palper la thyroïde pour chacune des situations, geste que 438 (86,6 %) trouvaient difficile. Cent cinquante (34,2 %) médecins déclaraient prescrire une échographie car ils doutaient de leur palpation thyroïdienne dans la thyroïdite d’Hashimoto. Les médecins déclarant être à l’aise avec la palpation prescrivaient en moyenne autant d’échographies que ceux qui n’étaient pas à l’aise (p = 0,26). Conclusion. Cette étude a permis pour la première fois une évaluation des pratiques professionnelles des médecins généralistes français dans la dysthyroïdie. Ces derniers semblent avoir des attitudes de prescription d’échographie non conformes aux recommandations, ce qui pourrait occasionner des surdiagnostics, coûteux et iatrogènes. La palpation thyroïdienne ne semble pas être un critère pertinent pour la réalisation d’une imagerie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Rodriguez-Perron, Isabelle, Sylvie Azogui-Levy, Vincent De Andrade, Rémi Gagnayre e Aurore Margat. "Évaluation des effets d’une formation à l’intervention éducative brève en contexte d’urgence bucco-dentaire chez des étudiants chirurgiens-dentistes". Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 15, n.º 2 (2023): 20402. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2024002.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : L’appropriation des messages destinés aux patients lors d’une consultation aux urgences bucco-dentaires est primordiale. Pour l’améliorer, la formation des futurs professionnels de santé à l’Éducation Thérapeutique du Patient précédant la sortie d’hospitalisation (ETP-sh) et aux principes de littératie en santé, semble essentielle. L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets d’une formation à l’intervention éducative brève (type ETP-sh) en contexte d’urgence, menée auprès d’étudiants en 6ème année d’études odontologiques. Méthode : Il s’agit d’évaluer la satisfaction et l’effet sur le sentiment de compétence des participants (étudiants en dernière année d’études odontologiques) à une formation à l’ETP-sh en contexte d’urgence bucco-dentaire, par une étude descriptive, analytique, avant/après intervention. Résultats : Dix-huit étudiants ont été inclus (sur 48 soit, 37,5 % de taux de participation) dont, selon un questionnaire auto-administré, 94 % ont déclaré être satisfaits des objectifs et méthodes de la formation. L’évaluation des scores de sentiment de compétence montre une augmentation significative après la formation. (Pré : 1,2 ± 0,071 ; Post : 1,9 ± 0,063 ; p < 0,05). Discussion : Les bénéfices des formations à ce type d’intervention ont été montrés pour les participants dans différents milieux professionnels. Les relations entre les interventions en littératie en santé et ETP et l’intérêt de développer un modèle pédagogique spécifique a été montré, notre démarche s’inscrit dans cette idée et devrait être développée plus avant pour y participer. Ce qui s’inscrirait aussi dans la volonté de diminuer les inégalités sociales de santé et leurs rapports avec l’ETP. Conclusion : L’inclusion d’une formation aux interventions éducatives brèves dans le cursus de formation initiale des étudiants en odontologie serait bénéfique pour les participants, en termes de relation soignant-soigné, de confiance en leurs capacités et au-delà, pour la qualité de soins des établissements.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Salami, Bukola, Benjamin Denga, Robyn Taylor, Nife Ajayi, Margot Jackson, Msgana Asefaw e Jordana Salma. "L’accès des jeunes Noirs de l’Alberta aux services en santé mentale". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, n.º 9 (setembro de 2021): 271–80. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.9.01f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Cette étude vise à examiner les obstacles qui limite l’accès et le recours des jeunes Noirs aux services en santé mentale en Alberta. Méthodologie Pour comprendre l’accès aux soins de santé des jeunes Noirs en Alberta, tant ceux qui sont nés au Canada que ceux qui y ont immigré, nous avons utilisé une méthodologie de recherche action dirigée par les jeunes dans le cadre d’un modèle d’autonomisation des jeunes qui s’inscrit dans la théorie de l’intersectionnalité. Le projet de recherche a été dirigé conjointement par un comité consultatif composé de dix jeunes, qui ont donné des conseils et contribué concrètement à la recherche. Sept membres du comité consultatif ont également recueilli des données, animé conjointement des cafés-causeries, analysé les données et contribué aux activités de diffusion. Nous avons réalisé des entretiens individuels approfondis et organisé quatre groupes de discussion de type café-causerie avec 129 jeunes au total. Au cours des cafés-causeries, les jeunes ont pris l’initiative de cibler leurs sujets de préoccupation et d’expliquer les répercussions de ceux-ci sur leur vie. Grâce à un codage rigoureux et à une analyse thématique des données, à la réflexivité et à la vérification par les membres, nous nous sommes assurés de la fiabilité de nos résultats empiriques. Résultats Nos résultats mettent en lumière les principaux obstacles susceptibles de limiter l’accès et le recours des jeunes Noirs aux services en santé mentale, notamment le manque d’inclusion et de sécurité culturelles, le manque de connaissances et d’information sur les services en santé mentale, le coût des services en santé mentale, les obstacles géographiques, la stigmatisation et le jugement, de même que les limites de la résilience. Conclusion Les résultats confirment l’existence d’obstacles divers et cumulatifs qui, ensemble, perpétuent un accès et un recours négativement disproportionnés des jeunes Noirs aux services en santé mentale. D’après notre étude, les intervenants responsables des politiques et des pratiques en matière de santé devraient prendre en compte les recommandations suivantes pour éliminer les obstacles : diversifier le personnel des services en santé mentale, augmenter la disponibilité et la qualité des services en santé mentale dans les quartiers où la population noire est prédominante et intégrer des pratiques antiracistes et des compétences interculturelles dans la prestation des services en santé mentale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

McDonald, Lynn. "Systems Science in Health—Social Services for the Elderly and the Disabled. C. Tilquin (ed.) Systems Science Press Offices, Montreal, Que. 1983, pp. 884". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 6, n.º 4 (1987): 329–33. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007625.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉCet énorme volume contient 172 des 211 exposés présentés lors de Systed 83, une conférence internationale spécialisée qui a eu lieu à Montréal. Le but principal de cette assemblée était de discuter des questions qui touchent les personnes du troisième âge et les handicapés, tels la condition de santé, les soins à long terme et la gamme des services sociaux dont ils disposent. Cet ouvrage comporte quatre sections principales subdivisées à leur tour en 16 différents sous-thèmes.La première section contient 51 articles qui s'adressent aux problèmes envisagéd par les personnes âgées dans la société, aux nouvelles méthodes qui pourraient améliorer les services sociaux, aux formules d'intervention innovatrices, et en conclusion, une analyse sommaire du système éducatif et des techniques d'apprentissage. La deuxième section comporte 56 articles qui examinent d'abord les méthodes d'intervention psycho-sociales, enchaîne ensuite avec une évaluation de la technologie, brosse un tableau des demandes et des besoins, examine l'utilisation et les analyses de cout, passe aux problèmes d'évaluations fonctionnelles, pour finalement explorer succinctement les problèmes qui se rattachent à la dépendance, au volume de travail et les méthodes employées pour mesurer la qualité. La troisième section, regroupant 42 articles, est consacrée aux services communautaires, notamment l'évaluation des soins à domicile, la famille, les refuges pour les sans-logis et les services de consultation externe. La dernière section, contenant 23 articles, est réservée aux problèmes administratifs. Entre autres, on y retrouve une analyse des lois et des règlements, une évaluation des besoins, les divers systèmes d'information en place et la répartition des ressources.Environ 22 articles s'adressent aux problèmes des handicapés, mentalement aussi bien que physiquement, 3 articles sur les enfants et le reste portent sur les gens âgés. En tout, 51 articles sont publiés en français et 49 d'entre eux offrent une traduction abrégée de longueur et de qualité plus ou moins uniforme. Les comptes rendus de conférence sont reconnus pour la qualité irrégulière de leur présentation et ce volume n'est pas l'exception. Chaque section contient d'excellents papiers de recherches, plusieurs sont édifiants et descriptifs, et un bon nombre auraient dû être omis. Le lecteur n'aura sûrement pas le courage de lire intégralement ce volume; cependant, les étudiants, les chercheurs, les praticiens et les administrateurs qui oeuvrent au domaine de la gérontologie et de la réhabilitation pourront se baser sur cet ouvrage en guise de manuel de référence.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Godot, Cécile, Jean-Jacques Robert, Marie-Claire Meux, Radhia Cheurfi, Ayed Benfradj e Remi Gagnayre. "Évaluation quadriennale des 39 programmes d’éducation thérapeutique de l’hôpital Necker – Enfants malades : propositions d’amélioration pédagogique et organisationnelle". Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 10, n.º 1 (6 de março de 2018): 10401. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2018002.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Trente-neuf programmes d’éducation thérapeutique ont été autorisés par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France entre 2010 et 2012 à l’hôpital universitaire Necker – Enfants malades et ont donc dû conduire leur évaluation quadriennale pour demander leur renouvellement en 2014 et 2015. Objectifs : La réalisation d’une synthèse de ces évaluations avait pour objectifs de faire un état des lieux après quatre ans de mise en œuvre des programmes et de définir des pistes d’amélioration. Résultats : Trente-huit programmes sont destinés à des enfants/adolescents et 30 concernent des pathologies rares. L’offre initiale d’éducation est réalisée en hospitalisation (15/39), en ambulatoire (17/39), ou les deux selon le patient (7/39), et a le plus souvent des objectifs de compétences de soins et de sécurité. Trente-quatre programmes proposent une offre éducative de suivi, 24 des offres de reprise de l’éducation. Les équipes sont toutes pluridisciplinaires, 41 % des intervenants sont formés, et des parents-ressources interviennent dans deux programmes. L’évaluation des compétences acquises par le patient est formalisée dans 18 programmes. Six programmes ont des indicateurs clinico-biologiques de suivi, 25 utilisent des questionnaires de satisfaction et 18 font des auto-évaluations annuelles régulièrement. Le principal frein à la mise en œuvre des programmes est le manque de personnel, les leviers sont l’implication de l’équipe, l’amélioration de la coordination, la collaboration avec d’autres structures de soins et la valorisation des activités. Discussion : L’offre éducative proposée est spécifique et complète, même si elle est principalement axée sur les compétences de soins. Des évolutions sont nécessaires pour poursuivre la promotion d’une éducation thérapeutique de qualité, adapter l’offre aux besoins des patients et à leur contexte de vie, lever le principal frein à la mise en œuvre qu’est celui du temps et impliquer les patients. Conclusion : La conduite des évaluations quadriennales a permis de valoriser le travail des équipes, de montrer les spécificités de l’offre éducative, mais aussi de définir des pistes d’amélioration à mettre en œuvre à l’échelle des programmes et de l’établissement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Aïfa, Joachim G., Florence Abraham, Roger Klikpezo, Barikissou Georgia Damien, Badirou Aguemon e Edgard-Marius Ouendo. "Evaluation de la Mise en Oeuvre des SONU dans le Département des Collines (Benin) en 2022". European Scientific Journal, ESJ 20, n.º 9 (31 de março de 2024): 180. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n9p180.

Texto completo da fonte
Resumo:
Objectif : Evaluer la mise en œuvre des soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONU) dans le département des Collines (Bénin). Cadre et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive à visée évaluative ayant porté sur l’adéquation de la structure, le processus ainsi que le niveau de performance des 9 centres SONU que compte le département des Collines. Le traitement et l’analyse des données ont été faits à l’aide du logiciel Microsoft Excel 2016. Résultats : La qualité de la structure était bonne dans 3 centres SONU sur 9. La qualité du processus quant à elle était bonne dans 2 centres SONU sur 9. Les points forts de la mise en oeuvre étaient la réalisation des audits de décès maternels et néonatals suivis de rétro-information, la disponibilité du personnel de santé qualifié dans les centres SONU, la permanence et la continuité des soins. Conclusion : Il ressort de cette évaluation que la performance des centres SONU du département des Collines est globalement moyenne et mérite des actions correctives. Objective: Evaluate the implementation of Emergency Obstetric and Neonatal Care (SONU) in the Collines department (Benin). Framework and methods: This was a cross-sectional, descriptive study with an evaluative aim which focused on the adequacy of the structure, the process as well as the level of performance of the 9 EmONC centers in the Collines department. Data processing and analysis were done using Microsoft Excel 2016 software. Results: The quality of the structure was good in 3 out of 9 EmONC centers. The quality of the process was good in 2 EmONC centers out of 9. The strong points of the implementation were the carrying out of maternal and neonatal death audits followed by feedback, the availability of qualified health personnel in the EmONC centers, the permanence and continuity of care. Conclusion: It appears from this evaluation that the performance of the SONU centers in the Collines department is generally average and deserves corrective actions.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Banaei-Bouchareb, L., A. Solomiac e L. May. "Évaluation de la qualité et de la sécurité des soins en chirurgie ambulatoire : indicateurs de résultats expérimentés par la Haute Autorité de santé". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 66 (março de 2018): S35—S36. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2018.01.074.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Margat, Aurore, Maud Giacopelli, Yann Hemon, Pierre Lombrail e Rémi Gagnayre. "Évaluation quadriennale des programmes d’ETP en Île-de-France : un moyen de pilotage régional". Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 10, n.º 2 (5 de outubro de 2018): 20205. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2018017.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Dans le cadre de la première évaluation quadriennale des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) en Île-de-France, l’agence régionale de santé d’Île-de-France a marqué sa volonté de décrire et d’analyser l’offre des programmes d’ETP initialement autorisés entre 2010 et début 2011. Méthode : L’étude s’est déroulé en deux temps à partir d’une démarche méthodologique mixte selon un design explicatif afin d’approfondir et expliquer les premiers résultats quantitatifs (obtenus par un traitement statistique des résultats au moyen de pourcentages) par des données qualitatives (à partir de focus groups). Résultats : Sur les 600 programmes franciliens autorisés entre 2010 et début 2011, 515 programmes ont été reconduits avec seulement 10 % d’arrêts après 4 ans. On constate une augmentation régulière du nombre de patients inclus dans les programmes d’ETP. L’offre est centrée sur Paris et la petite couronne par le simple fait que l’AP-HP est le principal promoteur de programmes. Trois quarts des programmes sont portés par des centres hospitaliers et seulement 18 % d’entre eux sont proposés en dehors. L’étude a confirmé le caractère multi professionnel et interdisciplinaire des programmes. Le soutien et la formation des équipes à l’évaluation des programmes d’ETP apparaissent comme une nécessité pour ces dernières. Discussion : L’investissement des acteurs de l’ETP est incontestable, tant par le nombre et la variété des programmes, les files actives de patients éduqués, que par la quantité de personnels mobilisés. Néanmoins, d’ETP est encore loin d’être homogène et équitablement répartie entre pathologies, les publics bénéficiaires, les territoires et les structures de soins. Ainsi, une telle étude questionne plus largement l’intégration de l’ETP dans une stratégie d’amélioration de la qualité de la prise en charge des maladies chroniques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Soubolsky, Amy, e Katelyn Halpape. "The Time is Now for Mental Health Care: Evaluating the Impact of a Clinical Pharmacist on an Acute Mental Health Unit". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 75, n.º 4 (3 de outubro de 2022): 317–25. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3210.

Texto completo da fonte
Resumo:
Background: Clinical pharmacists have a significant role in optimizing pharmacotherapy for patients admitted to acute care settings. Patients with mental health disorders are especially vulnerable to polypharmacy, adverse drug effects, medication nonadherence, and misconceptions about medication use. The Royal University Hospital in Saskatoon, Saskatchewan, currently lacks resources to provide optimal clinical pharmacy coverage for mental health inpatients. Objectives: To determine the optimal clinical role for a pharmacist providing specialized care to mental health inpatients and to evaluate the potential impact of the pharmacist on medication use and patient care. Methods: A pharmacist with 5 years of mental health–related pharmacy practice experience was temporarily assigned to the Mental Health Short Stay Unit as a practical component of a Master’s program in pharmacy. Clinical activities to be completed by the pharmacist were defined on the basis of available evidence, existing performance and quality assurance indicators, and prior experience. The pharmacist’s activities and recommendations during each shift were tracked and reported. Results: The pharmacist saw 94 patients over a total of 88 hours. The pharmacist made a total of 61 recommendations, of which 55 (90%) were accepted by the psychiatrist, and initiated 42 medication changes. Forty-one patients (44%) received a thorough medication assessment, and individualized, often specialized, education was provided to patients 39 times. The pharmacist was consulted by the psychiatrist 19 times. Conclusions: Pharmacists have an important role in medication management and patient education for psychiatric inpatients, and the health care team values pharmacists’ unique expertise. Additional resources dedicated to defining and expanding clinical pharmacy services on inpatient psychiatry units could further optimize patient care. RÉSUMÉ Contexte : Les pharmaciens cliniciens jouent un rôle important dans l’optimisation de la pharmacothérapie pour les patients admis en milieu de soins aigus. Les patients souffrant de troubles de la santé mentale sont particulièrement vulnérables à la polypharmacie, aux effets indésirables des médicaments, au non-respect de la médication et aux idées fausses circulant sur leur utilisation. L’hôpital Royal University, à Saskatoon (Saskatchewan), manque actuellement de ressources pour offrir une couverture pharmaceutique clinique optimale aux patients hospitalisés en santé mentale. Objectifs : Déterminer le rôle clinique optimal du pharmacien fournissant des soins spécialisés aux patients hospitalisés en santé mentale et évaluer son impact potentiel sur l’utilisation des médicaments et les soins aux patients. Méthodes : Un pharmacien ayant 5 ans d’expérience dans la pratique de la pharmacie liée à la santé mentale a été temporairement affecté à l’unité de séjours de courte durée en santé mentale dans le cadre de la composante pratique d’un programme de maîtrise en pharmacie. Les activités cliniques qu’il devait réaliser ont été définies sur la base des données probantes à disposition, des indicateurs de performance et d’assurance de la qualité existants, ainsi que sur la base de son expérience antérieure. Les activités et les recommandations du pharmacien au cours de chaque quart de travail étaient suivies et signalées. Résultats : Le pharmacien a visité 94 patients sur un total de 88 heures. Au total, il a fait 61 recommandations, dont 55 (90 %) ont été acceptées par le psychiatre, et il a amorcé 42 changements de traitement. Quarante et un patients (44 %) ont reçu une évaluation approfondie concernant le traitement, et des patients ont reçu une explication individualisée, souvent spécialisée, 39 fois. Le psychiatre a consulté le pharmacien 19 fois. Conclusions : Les pharmaciens jouent un rôle important dans la gestion des médicaments et l’éducation des patients hospitalisés en psychiatrie, et l’équipe de soins de santé apprécie leur expertise unique. Des ressources supplémentaires consacrées à la définition et à l’élargissement des services de pharmacie clinique dans les unités de psychiatrie pour patients hospitalisés pourraient optimiser davantage les soins aux patients.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Sanogo, M., Y. Cissoko, RGT Tonnang, I. Coulibaly, H. Camara, A. Sacko e Et Al. "Évaluation des pratiques d'hygiène et de prévention de la maladie à coronavirus en milieu hospitalier : Cas des centres d'isolement et de traitement du covid19 au Centre Hospitalo-Universitaire du Point G (CHU-PG) au Mali". Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, n.º 1 (31 de janeiro de 2021): 16–24. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1755.

Texto completo da fonte
Resumo:
But : Ce travail vise à contribuer à l'évaluation des pratiques d'hygiène et de prevention de la maladie à coronavirus covid 19 dans les centres d'isolement et de traitement du Centre Hospitalier Universitaire du Point G (CHU-PG) au Mali. Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude transversale descriptive qui s'est déroulée d'avril à juin 2020. Elle a concerné les centres d'isolement et de traitement de la covid 19. Résultats : Au total 63 agents des deux centres d'isolement et de traitement du covid19 de l'hôpital ont été enquêtés. Il s'agit des médecins spécialistes (3,2%), des médecins généralistes (30,2%), des médecins en cours de spécialisation (DES) 3,2%, des techniciens supérieurs de santé 3,2%, et des infirmiers 60,3%. Parmi ce personnel, 66,7% ont suivi une formation sur le lavage des mains et la prévention des infections liées aux soins, tandis que seulement 30,2 l'ont été sur la préparation de la solution hydro alcoolique. Certaines insuffisances ont été constatées dans la pratique du lavage des mains, l'observation des gestes barrières. Par endroit, le déficit dans le port des équipements de protection individuelle et la mauvaise qualité du matériel de nettoyage ont été rappelés. La gestion des déchets demeure problématique du fait de la qualité du personnel et du non-respect des procédures. Conclusion, le respect des mesures d'hygiène et de prevention de la covid 19 pose un problème à l'hôpital du point G et fait ressortir des manquements liés à la formation, l'utilisation des dispositifs de protection et de prevention, l'organisation des services, la gestion des déchets. Nous recommandons à la direction de l'hôpital, la mise en place d'un service d'hygiène hospitalière doté de compétences et de moyens, le renforcement de la formation du personnel. Le comité d'hygiène et de salubrité doit constituer une sorte de veille des pratiques d'hygiène et de prevention.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Jehel, L., N. Howard, M. Pradem, Y. Simchowitz, Y. Robert e A. Messiah. "Prendre en compte la dimension transculturelle dans l’évaluation du risque suicidaire et du psychotraumatisme". European Psychiatry 30, S2 (novembro de 2015): S79. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.357.

Texto completo da fonte
Resumo:
La situation de la Guyane-Française, département français d’Amérique, est un exemple fort de l’exigence de prendre en compte les paramètres transculturels pour comprendre et agir sur la prévention du suicide. On distingue, dans cette région, la population vivant sur le littoral ayant accès aux principales ressources et la population vivant dans les communes de l’intérieur. En effet, les peuples de la Guyane sont irrégulièrement répartis sur 84 000 km2. Certains villages sont éloignés des structures de soins et de santé parfois de plusieurs jours de pirogues. Les dernières études de l’OMS démontrent que les risques du suicide croissent avec l’éloignement des centres urbanisés. La population résidant sur les deux fleuves de la Guyane et à l’Intérieur (espace forestier amazonien) présente une vulnérabilité au suicide supérieure à tous les autres segments de la société guyanaise et française. Ces suicides sont essentiellement le fait de jeunes. La question du suicide chez les populations autochtones de la Guyane révèle un mal être profond qui dépasse la simple conception médicopsychologique du risque de passage à l’acte. Les causes de ce phénomène sont pluridimensionnelles et regroupent entre autres des facteurs psychologiques, sociaux, anthropologiques, écologiques et politiques. Si les passages à l’acte sont dans la majorité des cas liés à une consommation excessive d’alcool et déclenchés par des motifs au premier abord anodins (différends familiaux, obstacle à l’achat de produits de consommation), ils résultent plutôt de la manifestation extrême d’un mal-être bien plus profond. Pertes de repères liés à la modification brutale des modes de vie, déstructuration de la cellule familiale, inactivité en particulier chez les jeunes, échecs scolaires, absence de perspectives d’avenir et isolement sont des motifs qui peuvent expliquer le comportement suicidaire. Un partenaire majeur dans cette réflexion est le CCPAB (Conseil consultatif des populations amérindiennes et Bushininge de Guyane), instance auprès de la future collectivité unique, siégeant à la Préfecture, spécifique aux DOM, qui fait du suicide des autochtones un axe prioritaire de lutte. C’est une démarche intégrative de ces dimensions pour une évaluation globale avec des outils spécifiques que nous construisons au sein de l’équipe Inserm (Ipsom) à laquelle est adossée la CeRMEPI (cellule régionale pour le mieux être des populations de l’intérieur) créée par le préfet. Cette prise en charge holistique permettra d’aider le travail plus spécifiquement médical de prévention et de soins qui est actuellement effectué par les services de psychiatrie de Guyane grâce aux équipes mobiles et à la CUMP (cellule d’urgence médicopsychologique).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Nobili, Alessandro, Freweini Gebru, Ave Rossetti, Francesco Schettino, Ralf W. Zahn, Enrico Nicolis, Gianluca Macario et al. "Doctorline: A Private Toll-Free Telephone Medical Information Service Five Years of Activity: Old Problems and New Perspectives". Annals of Pharmacotherapy 32, n.º 1 (janeiro de 1998): 120–25. http://dx.doi.org/10.1345/aph.16430.

Texto completo da fonte
Resumo:
INTRODUCTION: Healthcare professionals need to continually update their knowledge to provide care based on scientific evidence. In some cases it can be difficult to gain access to the different sources of medical information. In an attempt to overcome these problems, a toll-free telephone medical information service (Doctorline) was established. OBJECTIVE To describe the development, aims, organization, and activities of this private service. METHODS: Doctorline is an independent, unbiased, toll-free medical information service that provides information on clinical, pharmacologic, and toxicologic issues; bibliographic searches; full-text articles; public and private clinics; details of forthcoming congresses; and legislative documentation. The service is available Monday through Friday, 1000 to 2000. Staff members are physicians trained in communication techniques, literature evaluation methodologies, and computerized database use. The main on-line facilities are MEDLINE, Micromedex-CCIS, and the Italian Formulary on CD-ROM. Books, bulletins, national and international drug formularies, and property files (i.e., directory of Italian public and private clinics) are also available. RESULTS In 5 years, Doctorline has received 65 258 calls. Nearly 34% of the calls were made by general practitioners, followed by cardiologists (22%), orthopedists (15%), pharmacists (14%), gastroenterologists (13%), and urologists (10%). From 1991 to 1996, nearly 20% of the calls concerned pharmacologic issues, 43% nonpharmacologic issues, while the rest of the calls were for nonclinical requests. Approximately 21% of all questions received an answer during the same phone call (on-line answers); for the other answers (off-line answers) the mean ± SD waiting time was 7.8 ± 10.4 days. Although the nature of the questions has been recorded since 1991, data about the exact number of physicians who used the service are available only from 1994. Data from 1994 indicate that of the 52 181 physicians who could access the service, only 8817 (16.9%) called at least once, with a mean number of calls per physician of 3.9 (range 3.0–5.6). CONCLUSIONS The future of Doctorline will depend on the quality and validity of the information provided (i.e., based exclusively on scientific evidence, independent of the source of funds), the promotion of the aims, organization, and clinical utility of the service (especially among physicians who made little or no use of the service), and differentiation of the service activities in relation to the physician's specific needs. OBJETIVO Los profesionales de la salud necesitan actualizar contínuamente sus conocimientos de manera que puedan prestar servicios de atención al paciente fundamentados en evidencia científica. Para algunos proveedoresk, puede resultar dificil obtener acceso a las diferentes fuentes de información médica. El objetivo de este artículo es describir el desarrollo, propósito, organización, y actividades de un servicio telefónico de información médica libre de costo al usario (Doctorline). MÉTODOS Doctorline es un servicio telefónico independiente (no afiliado a companias farmacéuticas) que ofrece información sobre asuntos clínicos, farmacológicos y toxicológicos, búsquedas bibliográficas, artículos, detalles sobre congresos profesionales, clínicas públicas y privadas, y documentación legislativa. El servicio está disponible de lunes a viernes, de 1000 a 2000. El servicio es ofrecido por médicos adiestrados en técnicas de comunicación, evaluación de la literatura, y uso de bases de datos en computadoras. Doctorline cuenta con acceso a MEDLINE, Micromedex-CCIS, y el Formulario Italiano en CD-ROM. También cuenta con libros, boletines, formularios nacionales e internacionales, e información propietaria (como, por ejemplo, el directorio de clínicas italians públicas y privadas). RESULTADOS En 5 años, se han recibido 65 259 llamadas telefónicas en Doctorline. Casi 34% de las llamadas fueron realizadas por generalistas, seguido por cardiólogos (22%), ortopedas (15%), farmacéuticos (14%), y urólogos (10%). De 1991 a 1996, casi 20% de las llamadas estuvieron relacionadas con asuntos farmacológicos, 43% con asuntos no-farmacológicos, y el restante con consultas no-clínicas. Cerca del 21% de todas las preguntas fueron contestadas durante la misma llamada mientras que para las otras preguntas el tiempo promedio de espera fue 7.8 días (desviación estándar = 10.4 días). A pesar que la naturaleza de las preguntas ha sido recopilada desde 1991, los datos relacionados con el número exacto de médicos que han usado el servicio se tabula sólo desde 1994. Estos datos indican que de los 52 181 médicos que tuvieron acceso al servicio, sólo 8817 (16.9%) llamaron por lo menos una vez, con un promedio de llamadas por médico de 3.9 (margen = 3.0–5.6 llamadas). CONCLUSIONES El futuro de Doctorline dependerá de la calidad y validez de la información que se provea (basada exclusivamente en evidencia científica e independiente de la fuentes de fondos), la diseminación del propósito, organización, y utilidad clínica del servicio (especialmente entre los médicos que no hacen uso del mismo), y la diferenciación de las actividades de servicio en relación a las necesidades específicas del médico. INTRODUCTION Les professionnels de la santé ont besoin de mettre constamment à jour leurs connaissances pour être en mesure de fournir des soins qui so basent sur des évidences scientifiques. Dans certains cas, il peut être difficile d'accéder aux différentes sources d'information. À cause de ceci, un service téléphonique sans frais d'information médicale (Doctorline) fut mis sur pied. OBJECTIFS Cet article décrit le développement, les buts, l'organisation, et les activités de ce service privé. MÉTHODES Doctorline est un service téléphonique sans frais d'information, indépendant et sans biais, qui fournit de l'information sur des sujets cliniques, pharmacologiques, toxicologiques, des recherches bibliographiques; des articles scientifiques; des cliniques publiques et privées; des détails sur des congrès à venir, et sur de la documentation législative. Le service est disponible du lundi au vendredi, de 1000 à 2000. Les employés sont des médecins ayant été formés en techniques de communication, en évaluation des méthodologies de la littérature, et en utilisation des banques de données informatisées. Les outils informatisés utilisés sont MEDLINE, Micromedex-CCIS, et le formulaire Italien sur CD-ROM. En plus, des livres, des bulletins, des formulaires nationaux et internationaux, des dossiers privés (i.e., annuaires de cliniques italiennes publiques et privées) sont aussi disponibles. RÉSULTATS Le service Doctorline a reçu 65 258 appels en 5 ans. Près de 34% les appels furent effectués par les omnipraticiens, suivis des cardiologues avec (22%), des orthopédistes avec (15%), des poharmaciens avec (14%), et des urologues avec (10%). Entre 1991 et 1996, près de 20% des appels portaient sur des problèmes pharmacologiques, 43% sur des problèmes non pharmacologiques et le reste des appels étaient des demandes non cliniques. Environ 21% des appels furent répondus sur le champ tandis que pour les autres, un délai moyen de 7.8 jours (10.4 SD) était nécessaire. Même si la nature des appels est répertoiriée depuis 1991, les données sur le nombre exact de médecins utilisant le service ne sont disponibles que depuis 1994. Les données de 1994 indiquent que sur les 52 181 médecins ayant accès au service, seulement 8817 (16.9%) l'ont utilisé au moins une fois avec une moyenne de 3.9 appels par médecins (intervalle entre 3.0–5.6). CONCLUSIONS Le futur de ce service dépendra de la qualité et de la validité des informations fournies (i.e., basées uniquement sur des évidences scientifiques et indépendantes des sources de financement), de la publicisation des buts, de l'organisation, et de l'utilité clinique (spécialement pour les médecins qui utilisant peu ou pas le service), et la différentiation des activités du service en relation avec les besoins spécifiques des médecins.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Patricelli, Charissa J., Taylor A. Ricci, Justina Doerksen, Shabnam Ziabakhsh, Rob Everett, Eric Cattoni, Danica Hamilton et al. "Neonatal Opioid Withdrawal Syndrome (NOWS) Monitoring Not Requiring NICU Admissions: Examining Rooming-in as Standard Care". Canadian Journal of Addiction 15, n.º 1 (março de 2024): 20–28. http://dx.doi.org/10.1097/cxa.0000000000000199.

Texto completo da fonte
Resumo:
ABSTRACT Objectives: Neonatal opioid withdrawal syndrome (NOWS) refers to the withdrawal symptoms a newborn may experience if exposed to opioids in utero. Traditional NOWS management involves pharmacological treatments, and admission to a high acuity unit such as a neonatal intensive care unit (NICU) for continuous cardiorespiratory monitoring due to the theoretical risk of respiratory depression and apnea. This quality assurance project aims to demonstrate that current clinical practices at the Families in Recovery (FIR) unit at BC Women’s Hospital + Health Centre for infants diagnosed with NOWS are safe and effective; namely, that NICU admission and/or continuous cardiorespiratory monitoring is not necessary for infants (>35 weeks, without comorbidities) requiring morphine oral solution (MOS) to manage the symptoms of NOWS. Methods: A 5-year retrospective chart review of infants admitted to the FIR unit between 2014 and 2018 was conducted. All infants born/admitted to BC Women’s Hospital + Health Centre, diagnosed with NOWS, and given MOS to manage withdrawal symptoms were included. Data gathered included morphine treatment, associated respiratory status, and any reasons for NICU admission and subsequent length of stay. Results: Infants on MOS for NOWS management in NICU did not experience low respiratory rates with clinically significant oxygen desaturations. MOS management of NOWS on FIR is done successfully with Q4 vital assessment and additional supportive care when required. Conclusions: Infants requiring MOS for the treatment of NOWS, without comorbidities, can be safely managed without continuous cardiorespiratory monitoring outside the NICU setting, promoting the Rooming-in model of care and mitigating the financial burden on the health care system. Objectifs: Le Syndrome de Sevrage Néonatal aux Opioïdes (SSNO) désigne les symptômes de sevrage qu’un nouveau-né peut ressentir s’il est exposé à des opioïdes in utero. La prise en charge traditionnelle du SSNO comprend des traitements pharmacologiques et l’admission dans une Unité de Soins Intensifs Néonatals (USIN) pour une surveillance cardiorespiratoire continue en raison du risque théorique de dépression respiratoire et d’apnée. Ce projet d’assurance qualité vise à démontrer que les pratiques cliniques actuelles de l’unité Families in Recovery (FIR) du BC Women’s Hospital + Health Centre (BCWH) pour les nourrissons diagnostiqués avec un SSNO sont sûres et efficaces. L’admission en USIN et/ou la surveillance cardiorespiratoire continue n’est pas nécessaire pour les nourrissons (>35 semaines, sans comorbidités) nécessitant une solution orale de morphine (SOM) pour gérer les symptômes du SSNO. Méthodes: Une étude rétrospective sur 5 ans des dossiers des nourrissons admis dans l’unité FIR entre 2014-2018 a été réalisée. Tous les nourrissons nés/admis au BCWH, diagnostiqués avec un SSNO et ayant reçu une SOM pour gérer les symptômes de sevrage ont été inclus. Les données recueillies comprenaient le traitement à la morphine, l'état respiratoire associé et toutes les raisons de l’admission à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN) et de la durée de séjour subséquente. Résultats: Les nourrissons sous SOM pour la prise en charge du SSNO en USIN n’ont pas connu de faibles fréquences respiratoires avec des désaturations en oxygène cliniquement significatives. La prise en charge par SOM du SSNO dans l’unité FIR est réussie avec une évaluation des fonctions vitales au 4e trimestre et des soins de soutien supplémentaires si nécessaire. Conclusion: Les nourrissons nécessitant une SOM pour le traitement du SSNO, sans comorbidités, peuvent être pris en charge en toute sécurité sans surveillance cardiorespiratoire continue en dehors de l’USIN. Ceci favorise le modèle de soins Rooming-in et atténue le fardeau financier pour le système de soins de santé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Lopez, Alison A., Mona Patel, Jonathan H. Rayment, Herman Tam, Ashley Roberts, Samara Laskin, May A. Ahmed et al. "Tout le monde sur le pont : une approche multidisciplinaire du SRAS-CoV-2 associé au SIME". Paediatrics & Child Health 27, Supplement_2 (1 de setembro de 2022): S136—S142. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac018.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Historique Le syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (SIME) est une complication postinfectieuse de la COVID-19 qui combine des manifestations de la maladie de Kawasaki et du syndrome de choc toxique. En mai 2020, un groupe de travail multidisciplinaire provincial a été mis sur pied en prévision des cas émergents après la première vague de COVID-19. Méthodologie Le centre des auteurs a créé un groupe multidisciplinaire pour les cas de SIME en Colombie-Britannique, qui a préparé des lignes directrices inspirées de la définition de cas de SIME de l’Organisation mondiale de la Santé. Il a mis les lignes directrices à jour au moyen de méthodes d’amélioration de la qualité en fonction de la publication de nouveaux rapports et de l’évolution de l’expérience locale. Il a inclus tous les enfants évalués en personne ou dont les échantillons avaient été envoyés au centre afin de confirmer la présence du syndrome entre mai 2020 et avril 2021. Il a procédé à la collecte prospective des caractéristiques démographiques et cliniques, des caractéristiques de laboratoire et des traitements des patients. Résultats Au total, 52 enfants ont été évalués, et 11 ont reçu un diagnostic de SIME confirmé. Dix de ces 11 cas ont souffert d’un choc, et les atteintes gastro-intestinales et mucocutanées étaient également courantes. Les résultats de laboratoire fréquents incluaient une élévation de la protéine C-réactive, des D-dimères, de la troponine et du peptide cérébral natriurétique. Quatre des 11 cas (36 %) ont souffert d’un dysfonctionnement myocardique et trois (27 %), d’anomalies des artères coronaires. Les 11 patients ont obtenu des résultats démontrant une infection par le SRAS-CoV-2, et dix d’entre eux (91 %) ont reçu des immunoglobulines et des corticostéroïdes par voie intraveineuse. Conclusion La cohorte provinciale de patients atteints d’un SIME confirmé était plus susceptible de présenter un état de choc et un dysfonctionnement cardiaque, d’être admise en soins intensifs et de recevoir un traitement aux corticostéroïdes que les cas écartés. Grâce au processus évolutif privilégié par le groupe de travail, les enfants de la province possédant des caractéristiques du syndrome étaient rapidement dépistés, soumis à une évaluation standardisée et traités de manière appropriée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Rao, Ursula. "Policy as Experimentation". Social Anthropology/Anthropologie sociale 30, n.º 2 (1 de junho de 2022): 81–100. http://dx.doi.org/10.3167/saas.2022.300206.

Texto completo da fonte
Resumo:
English Abstract: The article starts with puzzlement about the optimism of a new generation of (Indian) policy-makers who believe that investing in digitally managed publicly funded health insurance (PFHI) schemes can dramatically improve health security in India, provide poor people with seamless access to high-quality hospital care and contribute significantly towards achieving universal health coverage. In view of persistent high social inequality and dissatisfaction with the chronically underfunded medical system, this optimistic vision appears as a curious utopia, not least because it survives multiple failures and heavy critique. Fine-grained ethnography shows that in practice the ambitious transformation of health finance, via the operation of national health insurances projects, was slow to be established and plagued by myriad technical and administrative frictions, and its impact on wellbeing and sustainability has been heavily contested. By zooming into the nitty-gritty of the laborious roll-out of a project with dramatically new features, this article illustrates that hope for transformation emerges less from successful implementation than from the determination to keep trying – seeking improvement through tweaking the system and reforming policy. Welfare in this iteration is an experimental engagement with future-making. As such, it does not promise effective management per se; rather, it demands investment in an uncertain journey, cobbled together by tinkering, adjusting, reforming and re-regulating.French Abstract: Cet article commence par une certaine perplexité face à l’optimisme d’une nouvelle génération de décideurs politiques qui pensent qu’investir dans des régimes d’assurance maladie à fimancement public (PFHI) gérés numériquement peut améliorer considérablement la sécurité sanitaire en Inde, peut offrir aux pauvres un accès transparent à des soins hospitaliers de qualité, et peut contribuer de manière significative à la réalisation de la couverture sanitaire universelle (CSU). Comptetenu de la persistance de fortes inégalités sociales et du mécontentement à l’égard du système médical chroniquement sous-financé, cette vision optimiste apparaît comme une curieuse utopie, notamment parce qu’elle survit à de multiples échecs et à de lourdes critiques. Une ethnographie fine montre que, dans la pratique, la transformation ambitieuse du financement de la santé a été lente à se mettre en place, qu’elle a été en proie à une myriade de frictions techniques et que son impact sur le bien-être et la durabilité a été fortement contesté. En s’attardant sur les détails du déploiement laborieux d’un projet aux caractéristiques radicalement nouvelles, l’article montre que l’espoir d’une transformation naît moins d’une mise en œuvre réussie que de la détermination à continuer d’essayer – en cherchant à améliorer le système et à réformer la politique. L’aide sociale, dans cette itération, est un engagement expérimental dans la construction de l’avenir. En tant quetel, il ne promet pas une gestion efficace en soi; il exige plutôt un investissement dans un voyage incertain, bricolé en bricolant, en ajustant et en réformant.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Mansare, ML, K. Bangoura, FB Diallo, MM Dio, M. Guilavogui, PN Beimy, A. Attoumane, SAT Barry e ML Drame. "Évaluation de la qualité des soins et de la prise en charge dans l'unité d'hématologie-oncologie pédiatrique de l'Hôpital National Donka". Journal Africain des Cas Cliniques et Revues, 9 de setembro de 2024, 298–312. http://dx.doi.org/10.70065/24ja83.010l010909.

Texto completo da fonte
Resumo:
Problématique : Comme d’autres pathologies chroniques, la prise en charge du cancer ne se limite pas au seul traitement de la maladie. Des « soins oncologiques de soutien » sont nécessaires aux personnes malades tout au long de leur maladie. Ils sont réalisés en association avec tout traitement spécifique contre le cancer qui peut être mis en œuvre. La question de la qualité des soins en hématologie-oncologie et particulièrement dans le secteur pédiatrique est cruciale, car elle touche largement les aspects psycho-sociaux au-delà des soins de base (antimitotiques, contrôle de la douleur, chirurgie) tant chez l'enfant malade qu'auprès de ses parents et proches. La mise en œuvre d’une démarche qualité est très importante en hématologie-oncologie pédiatrique afin d’assurer un traitement optimal et sûr aux patients. Dans l'ensemble des structures hospitalières de Guinée, le nombre de cas de cancer pédiatrique diagnostiqués et hospitalisés était en moyenne de 15 par mois pour un taux de mortalité estimé à 30%. L'objectif de l'étude était d'auditer la situation contextuelle de la prise en charge globale des enfants atteints de cancer dans le cadre de l'élaboration d'un projet de protocole d'assurance qualité pour l'amélioration continue des soins en vue d'une réduction significative du taux de mortalité. Méthodologie : L’enquête a eu lieu en décembre 2022 à l’unité d’hématologie-oncologie pédiatrique de l’hôpital national de Donka. Les questionnaires ont été élaborés et administrés aux différentes parties prenantes de l'unité (personnel médical, responsable et usager). Les items ont porté sur les aspects concernant : l'information sur l'existence de l'unité, la qualité de l'accueil, le séjour des patients (locaux, hygiène, accès aux médicaments, qualité des soins), la charge de travail et les conditions de travail du personnel soignant, les difficultés rencontrées par les responsables pour gérer le bon fonctionnement de l'unité, l'existence d'un plan d'action opérationnel pour l'amélioration continue de la qualité des soins et les principaux indicateurs d'évaluation de la performance de l'unité. Résultats : Parmi les utilisateurs (usagers) interrogés, 90 % se déclarent satisfaits de l’accueil et de la manière dont le personnel soignant les prend en charge. 78 % des utilisateurs ont déclaré avoir des difficultés à payer les frais liés aux contrôles de santé et à l'achat de médicaments pour les enfants atteints de cancer. Le personnel (médecin et infirmier) déclarait être soumis à une charge de travail intense qui tend parfois vers l'épuisement professionnel. Selon lui, les mesures prévues pour la motivation étaient insuffisantes et n’ont pas favorisé le bon compromis. Malgré la situation, des rapports sur les activités quotidiennes de l'unité ont été tenus régulièrement chaque jour ouvrable. Il a été constaté par les enquêteurs, une sous-utilisation du matériel informatique disponible par le personnel pour une gestion efficace des données de l'unité. En moyenne, 15 cas de cancer étaient diagnostiqués et hospitalisés par mois dans l'unité malgré le retard diagnostique souvent observé. Les pathologies fréquemment diagnostiquées étaient : leucémie, néphroblastome, lymphome de Burkitt, lymphome hodgkinien, rétinoblastome, ostéosarcome. Une durée moyenne d'hospitalisation très longue, de 6 à 8 semaines, a été observée. Le taux de mortalité était élevé, autour de 30 %. Le nombre de lits en état de marche était inférieur au nombre de patients hospitalisés et le taux d'occupation des lits était de 100% avec parfois deux enfants malades par lit. L’unité ne dispose pas d’un secteur protégé dédié aux patients à immunité précaire. Il n’existait pas de plan d’action opérationnel dans l’unité ni de programme interne formalisé de formation continue du personnel médical. Le service de maintenance n'était pas disponible le week-end, ce qui entraînait des difficultés dans la gestion des déchets. Les partenaires d'appui identifiés étaient : le Groupe Franco-Africain d'Oncologie Pédiatrique (GFAOP), le Lions Club, le fonds social des indigents et des donateurs anonymes. Conclusion : L'enquête réalisée auprès des acteurs impliqués dans la prise en charge des enfants atteints de cancer au sein de l'unité d'hématologie-oncologie de l'Hôpital National de Donka, révèle de graves distorsions non seulement dans le fonctionnement effectif des activités de l'unité, mais aussi dans la fourniture d’intrants (médicaments et consommables) au profit des patients admis dans le secteur. La combinaison de ces facteurs a eu un impact négatif important sur la qualité des soins efficaces prodigués aux enfants atteints de cancer. La formation du personnel favorisera la mise en œuvre d’une démarche participative d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. L'élaboration d'un plan d’action national pluriannuel pour l’assurance qualité des soins médicaux sûrs afin de remédier aux problèmes identifiés et la mise en œuvre d'activités appropriées par les autorités compétentes pourraient permettre à l'unité de parvenir à une réduction significative du taux de mortalité dans le secteur. Une analyse objective ponctuelle de la situation en temps utiles, serait nécessaire pour auditer de la situation en vue de prendre des mesures appropriées pour espérer inverser la tendance actuelle. Mots-clés : Cancer, Mortalité, Assurance qualité des soins.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Reuter, P. G., T. Marx, M. Heidet, N. Peschanski e Y. Penverne. "Qualité en régulation médicale : critères et évaluation". Annales françaises de médecine d’urgence, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2022-0402.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les Samu Centre 15 sont soumis à une politique de qualité qui répond à une approche transversale prenant en considération le patient, le professionnel et l’établissement de santé. La démarche qualité assure à chaque patient de pouvoir accéder à une plateforme de communication en tout point du territoire et d’obtenir pour toutes demandes de soins urgents ou non programmés une réponse juste et adaptée. Pour les professionnels des Samu Centres 15, la qualité en régulation appelle à améliorer puis sécuriser les pratiques dans un contexte de sollicitation constamment croissante depuis ces dernières années. Il s’agit également de garantir des conditions de travail optimales pour les intervenants et de contribuer ainsi à une réponse de qualité. Cette démarche s’intègre également dans la certification par la Haute Autorité de santé des établissements de santé et rentre dans le concept d’hôpitaux « magnétiques » pour allier résultats sanitaires performants et conditions de travail bienveillantes pour les soignants. La stratégie d’amélioration continue de la qualité doit s’appuyer sur des travaux de recherche appliquée à la régulation médicale qu’il convient de développer. S’inspirer des méthodes utilisées dans d’autres systèmes de traitement des appels d’urgence et intégrer de nouveaux outils au sein des Samu Centres 15 pourraient contribuer à atteindre cet objectif de qualité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia