Artigos de revistas sobre o tema "Puits – Géologie"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Puits – Géologie.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 19 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Puits – Géologie".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Dassargues, A., A. Monjoie, J. Lambert e A. Pierlot. "Etude régionale par éléments finis d'une nappe libre située dans les craies du crétacé en Belgique". Revue des sciences de l'eau 4, n.º 1 (12 de abril de 2005): 39–63. http://dx.doi.org/10.7202/705089ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La nappe aquifère de Hesbaye située au Nord-Ouest de Liège (Belgique) est logée dans les craies du Crétacé, surmontées d'une épaisse couche de limon. L'alimentation en eau de la région est assurée par les 60 000 m3 extraits Joumel!ement des galeries captantes et des puits. Un modèle mathématique par éléments finis a été construit pour simuler numériquement le comportement de l'aquifère en régime transitoire. La complexité de la géologie locale a nécessité l'emploi d'une méthode par éléments finis permettant une discrétisatlon 30 souple et détaillée de la zone étudiée, modélisation réalisée avec un maillage fixe en condition de nappe libre. Des développements numériques comprenant la simulation de la surface libre en mode transitoire, ont été introduits dans le modèle LAGATHER du programme LAGAMINE (Université de Liège). Le programme a été testé sur des exemples bidimensionnels avant d'étre appliqué en 30 à l'aquifère de Hesbaye. La discrétisation et les principaux résultats sont présentés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Ouandaogo-Yameogo, Suzanne, Bernard Blavoux, Julien Nikiema e Alain Nindaoua Savadogo. "Caractérisation du fonctionnement des aquifères de socle dans la région de Ouagadougou à partir d’une étude de la qualité chimique des eaux". Revue des sciences de l’eau 26, n.º 3 (9 de outubro de 2013): 173–91. http://dx.doi.org/10.7202/1018784ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une partie de l’alimentation en eau potable de Ouagadougou provient d’environ 1 800 puits traditionnels et 100 forages plus profonds de 40 à 65 m en moyenne. Une étude hydrochimique a été menée pour mieux connaître la qualité de la ressource en eau captée. Ses résultats permettent de proposer un modèle conceptuel du fonctionnement des aquifères dans la région de Ouagadougou, en contexte de socle cristallin. La ville connaît un climat de type soudano-sahélien avec une saison des pluies de juin à septembre et une saison sèche d’octobre à mai. Les précipitations moyennes sont de l’ordre de 700 mm. La géologie du secteur d’étude est constituée de formations de socle cristallin comportant une épaisse couverture d’altérites de 30 m environ. On y distingue, d’une part, l’aquifère supérieur libre de la cuirasse latéritique, capté par les puits et, d’autre part, isolé à son toit par des altérites argileuses, l’aquifère inférieur, souvent captif, constitué par les arènes grenues et le socle cristallin fissuré ou fracturé sous-jacent. Ce second aquifère est capté par les forages. L’eau des forages profonds présente un faciès bicarbonaté calcique et magnésien alors que celle captée par les puits présente un faciès chloruré et nitraté à tendance sodique. Le processus dominant dans l’aquifère inférieur est l’hydrolyse des silicates, alors que l’aquifère supérieur est fortement influencé par des apports superficiels. Dans ce cas, la minéralisation de la matière organique anthropique favorise la dissolution des silicates. Deux paramètres facilement mesurables sur le terrain, la conductivité électrique et l’alcalinité de l’eau, permettent de juger de ce phénomène. Les teneurs en nitrates dépassent les normes de l’OMS dans près de 60 % des 1 800 puits répertoriés. Le traitement statistique des concentrations mesurées en fonction de la distance séparant les différents ouvrages met en évidence l’hétérogénéité du milieu et le caractère localisé de l’influence des apports anthropiques. Cela confirme le concept d’une hydrodynamique en milieu discontinu caractéristique des zones de socle. Les variations saisonnières des teneurs en nitrates dans les puits indiquent un phénomène de pluvio-lessivage des sols durant la saison humide. Les teneurs en isotopes stables de l’eau (18O/2H) permettent de distinguer les puits, marqués par des phénomènes d’évaporation, des forages, dont les teneurs sont proches des teneurs moyennes pluriannuelles des pluies de pleine mousson. Ces observations valident un processus de recharge hétérogène et sélective. Elles indiquent deux types de recharge : l’une s’effectue directement à travers le manteau d’altération et l’autre de manière retardée à partir de mares et marigots soumis à des phénomènes d’évaporation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Jaillet, Stéphane, Christine Maury e Christophe Gauchon. "Stanislas Meunier (1843-1925) et la controverse sur le creusement des « puits naturels du calcaire ». L’apport de la géologie expérimentale". Dynamiques environnementales, n.º 39-40 (1 de junho de 2017): 90–100. http://dx.doi.org/10.4000/dynenviron.409.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Giafferi, Jean-Louis. "Hommage à Pierre Duffaut, 15 octobre 2021. De l’épopée hydroélectrique de l’Électricité de France à la mécanique des roches et la diffusion du savoir". Revue Française de Géotechnique, n.º 169 (2021): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021021.

Texto completo da fonte
Resumo:
Jeune ingénieur de l’École des Mines de Saint-Étienne, Pierre Duffaut a intégré en 1948 le tout nouveau et embryonnaire Service Géologique que venait de créer l’Électricité de France (EDF). Il a participé à l’épopée hydroélectrique d’EDF confrontée au défi d’un programme énergétique ambitieux nécessité par la pénurie d’énergie au sortie de la Seconde Guerre mondiale. Il fallait terminer de gros chantiers interrompus par la guerre et étudier tous les nombreux nouveaux projets répartis dans les Alpes, les Pyrénées, et le Massif central. Il fallait innover et développer une géologie de l’ingénieur appliquée au Génie civil dans un premier temps pour les galeries puis, plus tard, pour les barrages. Pierre Duffaut se consacra tout d’abord aux études des lits épigéniques du Drac, de la Loire et à l’optimisation des tracés de galeries et du franchissement d’« accidents » géologiques. Il participa ainsi activement à cette épopée de l’hydroélectricité. Quelques années plus tard, de 1956 à 1961, il fut chef de l’Aménagement du barrage de Lanoux et des galeries hydrauliques avec leurs difficultés. La rupture, fin 1959, du barrage voûte de Malpasset le conduisit à se consacrer plus particulièrement au développement de la mécanique des roches et à la géologie appliquée aux barrages et plus généralement à celle des ouvrages de Génie civil (tunnels, cavités souterraines, aménagement du sous-sol en site urbain…). Après avoir été détaché, de 1977 à 1982 au service Génie géologique (ex service Géotechnique), ayant pris sa « retraite », Pierre Duffaut s’orienta vers l’enseignement, l’encadrement de thèses, avec le souci de la transmission de ses connaissances aux plus jeunes à travers de nombreuses publications et sa participation à différents congrès à travers le monde d’où il revenait avec de nouvelles idées. La publication du Manuel de mécanique des roches, coordonnant 80 spécialistes français, a couronné l’ensemble de sa carrière.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Delrue, Laure, Jessie Cuvelier, Stéphanie Laden e Benoît Crepin. "Déchiffrer la Société Géologique du Nord en escaladant les rayons de sa bibliothèque : histoire et analyse du fonds documentaire". Annales de la Société géologique du Nord - (2e Série), Tome 28, n.º 28 (1 de dezembro de 2021): 57–92. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.297.

Texto completo da fonte
Resumo:
La création de la bibliothèque de la SGN est concomitante de la fondation de la société en 1870 et reflète son histoire, étroitement mêlée à celle de l’Université de Lille. Règlement et fonctionnement pratique, locaux et aménagements, classement et catalogage des documents : les archives nous fournissent une mine d’informations sur le quotidien d’une bibliothèque de société savante et nous permettent d’investiguer la manière dont cette riche collection s’est constituée au fil des 150 dernières années, au sein d’un réseau international d’une extraordinaire vivacité. Membres correspondants et associés, sociétés savantes amies ont permis de construire par échanges de publications un ensemble documentaire exceptionnel : revues et périodiques de géologie, paléontologie et sciences naturelles provenant de tous les pays, ouvrages - dont près d’un quart ne sont conservés dans aucune autre bibliothèque universitaire française -, brochures et manuscrits, enfin, dont la plus grande partie reste à décrire et numériser. Une étude statistique complète permet d’analyser cette collection de manière géographique et chronologique. Aujourd’hui, ce fonds, déposé puis donné à la Bibliothèque Universitaire de Lille, est un fleuron du patrimoine universitaire et recèle encore bien des découvertes à venir.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Habib, Pierre. "Utilisation des roches tendres et des roches dures pour l'isolement des dechets radioactifs". Geotecnia, n.º 71 (20 de junho de 1994): 01–24. http://dx.doi.org/10.14195/2184-8394_71_1.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le principe de l'isolement des déchets radioactifs dans une formation géologique est simple. L'eau étant le principal vecteur de la migration des ions, il suffit de placer les radionucléides en profondeur au sein d'un milieu tres peu perméable, dans une région ou le gradient hydraulique est tres petit - ce qui signifie, en général, sous une plaine - pour faire en sorte que les nucléides ne puissent s'échapper et rejoindre la biosphere qu'après un temps suffisamment long pour qu'ils aient perdu l'essentiel de leur activité, ce qui peut prendre 100 000 ou 1000000 d'années. II faut ensuite que le milieu géologique garde son intégrité pendant toute cette durée; son ancienneté est évidemment garante de son avenir, mais il faut que les mouvements tectoniques, l'érosion, le climat ne viennent pas altérer son existence ni affecter ses structures. Avant ce long terme pour les déchets de haute activité, l'épisode thermique, avec les dilatations puis les contractions qu'il impose, est susceptible de bousculer les formations géologiques, et les effets thermomécaniques doivent être examinés avec soin pour chaque milieu hôte envisagé, avec une estimation de leurs propriétés rhéologiques à long terme et à tres long terme, ce qui est assez inhabituel en Mécanique des Roches. Le cas des milieux plastiques (sei, argile) et celui des milieux cassants (granite, schiste) posent des problemes différents et doivent être analysés indépendamment.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Gnagne, Agness Essoh Jean Eudes Yves, Wolgang Yapo, Tiama Guy Nicaise Ballet, Tiedaba Traore e Gnahoua Magloire Okou. "Impact des matériaux de protection des puits traditionnels à usage domestique sur la qualité de l’eau : cas de la commune de Yopougon, Abidjan (Côte d’Ivoire)". European Scientific Journal, ESJ 20, n.º 15 (31 de maio de 2024): 129. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n15p129.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les puits traditionnels à usage domestique constituent une source importante en eau pour une frange de la population du district d’Abidjan. Étudier la qualité de cette eau devient une nécessité. C’est pourquoi ce travail a été initié. Il a pour objectif d’évaluer l’impact des matériaux de protection des puits traditionnels à usage domestique sur la qualité des eaux. Pour mener à bien cette étude nous avons identifié, après enquête, cinq (5) puits traditionnels issus de la même zone géologique. Parmi ces puits choisis, quatre (4) possèdent des matériaux de protection tels que les pneus d’automobiles, les fûts métalliques, le plastique en PVC (polychlorure de vinyle) et les briques de ciment pour leur cuvelage. Quant au cinquième qui représente le puits témoin, il ne possède pas de matériaux de protection ou cuvelage. Les eaux de ces puits ont été soumises à des analyses physico-chimiques sur la base de la norme française et celles décrites par Rodier et al. Les résultats de cette étude montrent que le fer et la silice qui sont des constituants chimiques des pneus d’automobiles, des briques et plastique en PVC sont en concentrations très importantes dans les eaux dont les cuvelages sont confectionnés à partir de ces matériaux. Les différents éléments chimiques (silice et fer) se retrouvent dans ces eaux par les réactions de dissolution et d’oxydation. Traditional wells for domestic use are an important source of water for part of the population of the Abidjan district. It is essential to study the quality of this water. That is why this study was initiated, with the aim of studying the impact of materials used to protect traditional domestic wells on water quality. To carry out this study, we identified five (5) traditional wells by means of a survey. Four (4) of these wells had protective materials such as car tyres, metal drums, PVC plastic and cement bricks in the casing. The fifth, the control well, has no protective materials. Their water was subjected to physico-chemical analysis. These analyses were carried out using French standard methods and those described by Rodier et al. Iron and silica, which are chemical constituents of car tyres and bricks, and PVC plastic exclusively in the case of silica, were found in very high concentrations in the water whose casings were made from these materials, compared with the control well. In fact, the control well is uncased and shares the same geological nature as the other cased wells. The various chemical elements (silica and iron) are found in this water through dissolution and oxidation reactions. The physico-chemical parameters of the wells with casings were compared with those of the control wells using the non-parametric Mann-Whitney test, and the well waters were divided into groups using Principal Component Analysis (PCA).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Amédro, Francis, e Jean-François Deconinck. "The Gardes reefs in the bay of Wissant (Pas-de-Calais): Albian, Aptian and Tithonian rock bars". Annales de la Société géologique du Nord - (2e Série), Tome 29, n.º 29 (1 de dezembro de 2022): 13–28. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1884.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les récifs des Gardes sont trois barres rocheuses parallèles qui affleurent dans la baie de Wissant, sur l’estran pour l’une d’entre elles (R1) et en mer pour les deux autres (R2 et R3), lors des marées basses de vives eaux. La première ligne de rochers (R1) visible sur la plage correspond aux Grès verts albiens. La nature lithologique et l’âge des deux autres barres récifales sont restés inconnus jusqu’à présent et l’attribution des récifs des Gardes aux sables verts apto-albiens dans les première, puis seconde éditions de la carte géologique à 1/50 000 de Marquise est purement spéculative. Une visite effectuée en 2021 sur les récifs situés en mer révèle que la barre rocheuse médiane (R2) est constituée d’un grès glauconieux à ciment carbonaté aptien, tandis que la troisième (R3), la plus éloignée du rivage, correspond à des calcaires gréseux tithoniens. Ces observations inédites révèlent que les tracés sous-marins de la feuille de Marquise au 1/50 000 seront à modifier lors d’une future révision, la plus grande partie des terrains attribués aux Sables verts apto-albiens (n5-6) dans la baie de Wissant correspondant en réalité à des formations jurassiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Goemaere, Eric, Pierre-Yves Declercq e Yves Quinif. "Twenty centuries of plastic Andenne plastic clay mining (Belgium) : from the deposit to the museum of ceramics". Annales de la Société Géologique du Nord, n.º 19 (1 de dezembro de 2012): 87–97. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1412.

Texto completo da fonte
Resumo:
Disposés en chapelets, les gisements de terres plastiques d’Andenne occupent des remplissages de cryptokarsts à argiles blanches ou colorées et associés à 3 bandes de calcaires dinantiens ou frasniens orientées E-W. Sables, lignites et argiles tertiaires (Néogène) se sont accumulés au fur et à mesure de la dissolution karstique formant une poche pouvant atteindre 100m de profondeur. L’acide sulfurique issu de l’oxydation des sulfures des lignites est le principal responsable de la formation d’argiles kaoliniques aux dépens des minéraux argileux et des feldspaths présents dans les sables. Les circulations d’eau ont induit le lessivage du fer et son accumulation dans certains horizons. Les argiles blanches riches en alumine et pauvres en fer et en alcalins ont été les plus recherchées pour leurs propriétés réfractaires. Exploités d’abord en surface puis en galeries souterraines, l’extraction a atteint son développement maximal au tournant des XIXe et XXe siècles pour définitivement s’arrêter vers 1970. L’argile et le sable blanc lessivé furent employées dans les industries du feu : verrerie, cristallerie, métallurgie... et alimentèrent les poteries, briqueteries, tuileries, faïenceries, porcelaineries, piperies et la fabrication des réfractaires industriels. L’argile blanche d’abord puis les produits finis ont été exportés dès le Moyen Age en Hollande, en Allemagne et en France, contribuant à la renommée internationale des argiles andennaises. Les dépressions engendrées par la subsidence qui a suivi les extractions souterraines forment un chapelet de mares et d’étangs, sources de biodiversité. Enfin, le Musée de la Céramique conserve les traces de ce remarquable patrimoine géologique, minier, industriel et artistique en présentant ses collections exceptionnelles de faïences, porcelaines et pipes. Musée vivant porteur de mémoire, il assure des fonctions éducatives et culturelles par ses expositions temporaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Wilton, Derek H. C. "Albert Peter Low — The Iron Man of Labrador". Geoscience Canada 45, n.º 1 (20 de abril de 2018): 43–58. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2018.45.130.

Texto completo da fonte
Resumo:
In 1893–1894, Albert Peter Low of the Geological Survey of Canada, along with D.I.V. Eaton and four indigenous assistants explored the Labrador Peninsula, then perceived as one of the last great unexplored wilderness areas of North America. The expedition left Lake St. John (now Lac St. Jean) on June 17, 1893, canoeing across the northeastern edge of the North American continent, arriving at Fort Chimo (now Kuujjuaq) on August 27, 1893. They departed Fort Chimo by steamer for Rigolet on the Labrador coast and the Hudson Bay Company post at North West River in the fall of 1893. On March 6, 1894 the party started up the Grand (now Churchill) River continuing through large central lakes into the Ashuanipi river system in western Labrador, then out via the Attikonak River to the Romaine River and finally the Saint Jean river system to arrive at Mingan on the north shore of the St. Lawrence River on August 23, 1894. Low described their fifteen-month journey as having covered over 8700 km including 1600 km on foot, over 4700 km in canoe, 800 km by dog team and 1600 km by steamer. The report from the expedition provides a compendium on the natural history of the region as well as the first geological maps. In terms of economic and scientific results, the greatest was documentation of the vast iron ore deposits of western Labrador; a world-class mining district that has been producing for sixty-three years since 1954. Low’s account also provides details on the essence of such an epic journey, which stands as a classic in the annals of Canadian geological surveying.RÉSUMÉEn 1893–1894, Albert Peter Low de la Commission géologique du Canada, accompagné du D.I.V. Eaton et quatre assistants autochtones ont exploré la péninsule du Labrador, alors perçue comme l'une des dernières grandes étendues sauvages inexplorées d’Amérique du Nord. L’équipe a quitté le Lake St. John (aujourd'hui le lac Saint-Jean) le 17 juin 1893, a traversé la bordure nord-est du continent nord-américain en canoë, et est arrivé à Fort Chimo (aujourd'hui Kuujjuaq) le 27 août 1893. À l'automne de 1893, ils ont quitté Fort Chimo à bord d'un vapeur pour Rigolet, sur la côte du Labrador, et le poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson sur la rivière North West. Le 6 mars 1894, les membres de l'équipe ont remonté la rivière Grand (aujourd'hui Churchill), puis à travers les grands lacs centraux jusqu'au bassin de la rivière Ashuanipi, dans l'ouest du Labrador, puis, par la rivière Attikonak jusqu' à la rivière Romaine et, enfin, le réseau de la rivière Saint-Jean jusqu’à Mingan, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, le 23 août 1894. L’excursion décrite par Low a duré quinze mois et parcouru plus de 8700 km dont 1600 km à pied, plus de 4700 km en canoë, 800 km en attelage de chiens et 1600 km en bateau à vapeur. Le rapport de l'expédition constitue un recueil sur l'histoire naturelle de la région ainsi que des premières cartes géologiques. En ce qui concerne les répercussions économiques et scientifiques, la plus importante en a été la documentation des vastes gisements de minerai de fer de l'ouest du Labrador, un district minier de classe mondiale, en production pendant soixante-trois ans depuis 1954. Le récit de Low fournit également des détails sur le caractère épique d’une telle expédition, laquelle est un classique dans les annales de la Commission géologique du Canada.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Assomo, Philippe Samba, Sylvain Kouayep Lawou, Lucas Bouba, Daniel Florent Akono, Cynthia Azapmoh e Véronique Kamgang Kabeyene Beyala. "Physico-chemical and bacteriological contamination of water from some supply wells in the Mandjou and Kano neighbourhoods, Djadombè subwatershed, Bertoua, East Cameroon". Journal of the Cameroon Academy of Sciences 20, n.º 2 (29 de maio de 2024): 141–51. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v20i2.4.

Texto completo da fonte
Resumo:
The present research focused on the determination of the physical parameters and the biological contamination of water from four wells (MAP1, MAP2 KAN3, KAN4) at the Djadombè sub-watershed irrigating Mandjou and Kano neighbourhoods in the city of Bertoua. The Physical parameters were assessed at the Institute of Geological and Mining Research (IGMR) of Yaoundé, while the Centre Pasteur (CP) of Yaoundé analyzed the bacteriologic status of various water samples. The results showed that water is acidic. Low alkalinity (HCO-3) and low mineralization 35 ≤ EC ≤ 197 were recorded. The values of TDS and TSS did not exceeded WHO (2011) standards (1000 mg/L and 25-40 mg/L). Water is fresh without any salinity. The bacteriological examination revealed a strong bacterial contamination of the water. The microbialcontamination concerns both fecal bacteria (E.coli, Intestinal Enterococci) and sufficiently pathogenic germs (vibrio cholerea, Salmonella ssp). The FS/FC > 2 ratios led to the conclusion that the biological contaminations are human origin. La présente recherche a porté sur la détermination des paramètres physiques et de la contamination biologique de l’eau de quatre puits (MAP1, MAP2, KAN3, KAN4) du sous-bassin versant de Djadombè irriguant les quartiers de Mandjou et de Kano dans la ville de Bertoua. Les paramètres physiques ont été évalués à l’Institut de recherche géologique et minière (IGMR) de Yaoundé, tandis que le Centre Pasteur (CP) de Yaoundé a effectué le statut bactérien de divers échantillons d’eau. Les résultats ont montré que l’eau est acide. Une faible alcalinité (HCO-3) et une faible minéralisation 35 ≤ EC ≤ 197 ont été enregistrées. Les valeurs de TDS et TSS n’ont pas dépassé les normes de l’OMS (2011) dont 1000 mg/L et 25-40 mg/L respectivement. L’eau est douce sans aucune salinité. L’examen bactériologique a révélé une forte contamination bactérienne de l’eau. La contamination microbienne concerne à la fois des bactéries fécales (E.coli, entérocoques intestinaux) et des germes suffisamment pathogènes (vibrio cholerea, Salmonella ssp). Les rapports FS/FC > 2 ont permis de conclure que les contaminations biologiques sont d’origine humaine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Thébaud, Gilles, Guillaume Choisnet e Camille Roux. "Contribution to the survey of the heathlands of the french Massif central (habitats 4030 and 4060) : analysis of phytosociological data." BIOM - Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central 2, n.º 1 (1 de junho de 2021): 62–109. http://dx.doi.org/10.52497/biom.v2i1.283.

Texto completo da fonte
Resumo:
À partir d’un échantillonnage initial de 990 relevés de landes du Massif central français, issu de la bibliographie et de recherches récentes sur le terrain, les auteurs réalisent une analyse globale puis des analyses partielles en MTC, CCA et DCA sur 675 relevés concernant les étages montagnard moyen et subalpin. Les résultats de cette révision conduisent à la caractérisation de seize associations végétales dont cinq nouvelles et quarante-sept sous-unités. Le sud et l’est du Massif central, Cévennes, Vivarais, Margeride, jusqu’ici moins bien connus, apportent le plus grand lot de nouveautés phytosociologiques. Ces communautés appartiennent à 2 classes phytosociologiques (Loiseleurio procumbentis-Vaccinietea microphylli et Calluno vulgaris-Ulicetea minoris) et 3 alliances dont le Genisto pilosae-Empetrion hermaphroditi all. nov. et le Genisto pilosae-Vaccinion Braun-Blanq. 1926. La nomenclature et la syntaxonomie de cette dernière alliance sont discutées et modifiées et une sous-alliance nouvelle y est créée (Vaccinienion myrtillo-uliginosi suball. nov.). Les communautés étudiées se différencient principalement en fonction de la disparité climatique du Massif, le gradient altitudinal, le substrat géologique et la topographie. Elles peuvent constituer des végétations stables ou entrent dans des successions dynamiques conduisant à des stades boisés. Leur caractérisation contribue à la connaissance de la compartimentation biogéographique et bioclimatique du Massif central, en rapport notamment avec les différences liées à la pluviométrie estivale, entre montagnes volcaniques nord-occidentales sous influence océanique, massifs internes au caractère subcontinental et bordure méridionale sous influence méditerranéenne. De même les végétations étudiées confirment un étage subalpin supérieur dans les quelques massifs qui dépassent 1600 m. La hiérarchisation des variables écologiques discriminantes pour ces végétations, la description de leurs conditions stationnelles et leur caractérisation dynamique au sein des espaces sylvo-pastoraux, donnent des éléments pour la gestion et la conservation des habitats d’intérêt européens correspondants, en particulier 4030 and 4060.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Serratrice, Jean François. "Suivi des déformations du massif rocheux sous la fondation de la pile VII du Pont du Gard". Revue Française de Géotechnique, n.º 164 (2020): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020023.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Pont du Gard est un pont-aqueduc romain construit vers 50 après JC pour assurer le franchissement des gorges du Gardon par un aqueduc d’alimentation de la ville de Nîmes (France). Le pont-aqueduc et le pont routier attenant sont édifiés sur un entablement calcaire urgonien, karstifié et fracturé. Les ouvrages enjambent le lit mineur du Gardon par une voûte qui relie les piles VII et VIII. D’un point de vue géologique, ce chenal profond constitue une incision fracturée majeure dans ce paysage rocheux. Depuis près d’un siècle, les craintes d’une déstabilisation des flancs subverticaux de ce chenal ont motivé la mise en place de protections et de dispositifs de renforcement du massif rocheux. Un appareillage constitué par deux boulons instrumentés au moyen de capteurs extensométriques et une sonde de température a été mis en place dans l’appui rocheux de la pile VII et a fait l’objet d’un suivi pendant plusieurs années. Cette auscultation révèle des déformations de la roche qui évoluent avec le régime saisonnier des températures atmosphériques. Parmi les fluctuations journalières, des petits évènements semblent pouvoir être attribués à la variation de la température de l’eau pendant certaines crues du Gardon. Un calcul approximatif de ces variations saisonnières et momentanées a été effectué au moyen d’une formulation analytique. Un premier paragraphe présente une revue bibliographique des effets thermiques dans les massifs rocheux sous l’influence des conditions climatiques. Le paragraphe suivant est consacré à la présentation du site, de ses conditions environnementales et des travaux de renforcement. Les principales caractéristiques du dispositif d’auscultation sont présentées ensuite, puis les données recueillies. Une simulation des effets de la température est proposée enfin. Les résultats permettent d’expliquer effectivement l’ordre de grandeur des déformations observées dans la roche.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Bonham, Oliver, Bruce Broster, David Cane, Keith Johnson e Kate MacLachlan. "The Development of Canada's Competency Profile for Professional Geoscientists at Entry-to-Practice". Geoscience Canada 44, n.º 2 (21 de julho de 2017): 77–84. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2017.44.118.

Texto completo da fonte
Resumo:
Competency-based assessment approaches to professional registration reflect the move by professions, both in Canada and around the world, away from traditional credentials-based assessments centred on a combination of academic achievements and supervised practice time. Entry to practice competencies are the abilities required to enable effective and safe entry-level practice in a profession. In 2012, Geoscientists Canada received funding from the Government of Canada’s Foreign Credentials Recognition Program. A central component of the funding involved the development of a competency profile to assist in assessment for licensing in the geoscience profession. Work concluded with the approval of the Competency Profile for Professional Geoscientists at Entry to Practice by Geoscientists Canada in November 2014. The Competency Profile comprises concise statements in plain language, setting out the skills and abilities that are required to be able to work as a geoscientist, in an effective and safe manner, independent of direct supervision. It covers competencies common to all geoscientists; competencies for the primary subdisciplines of geoscience (geology, environmental geoscience and geophysics); and a generic set of high level competences that can apply in any specific work context in geoscience. The paper is in two parts. Part 1 puts the concept of competencies in context and describes the approach taken to develop the profile, including: input from Subject Matter Experts (practising geoscientists representing a diverse sampling of the profession); extensive national consultation and refinement; and a validation procedure, including a survey of practising Canadian geoscientists. Part 2 introduces the profile, explains its structure, and provides examples of some of the competencies. The full competency profile can be obtained from the Geoscientists Canada website www.geoscientistscanada.ca. Future work will identify specific indicators of proficiency related to each competency and suggest appropriate methodologies to assess such competencies. It will also involve mapping the profile to the existing Canadian reference standard, Geoscience Knowledge and Experience Requirements for Professional Registration in Canada.RÉSUMÉLes approches d'évaluation basées sur les compétences en vue de l'inscription professionnelle reflètent l'abandon par les professions, tant au Canada que partout dans le monde, des évaluations classiques basées sur les titres de compétences et axées sur une combinaison de réalisations académiques et de temps de pratique supervisée. Les compétences au niveau débutant sont les capacités requises pour une pratique efficace et en toute sécurité audit niveau dans une profession. En 2012, Géoscientifiques Canada a reçu un financement du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada. Une composante centrale du financement incluait l’élaboration d'un profil des compétences pour faciliter l'évaluation de la délivrance de permis dans la profession de géoscience. Ce travail a été conclu en novembre 2014 avec l'approbation par Géoscientifiques Canada du Profil des compétences pour les géoscientifiques professionnels au niveau débutant. Le profil des compétences comprend des déclarations concises dans un langage clair, définissant les compétences et les capacités requises pour exercer efficacement, en toute sécurité et indépendamment de toute supervision directe, en tant que géoscientifique. Il couvre les compétences communes à tous les géoscientifiques; les compétences pour les sous-disciplines primaires de la géoscience (géologie, géoscience environnementale et géophysique); et un ensemble générique de compétences de haut niveau pouvant s'appliquer dans tout contexte de travail spécifique en géoscience. Le document comporte deux parties. La 1ère partie met en contexte le concept de compétences et décrit l'approche adoptée pour élaborer le profil, y compris : les contributions d'experts dans le domaine (géoscientifiques professionnels représentant un échantillonnage diversifié de la profession); de vastes consultations et perfectionnements à l'échelle nationale; et une procédure de validation, incluant une enquête auprès des géoscientifiques professionnels canadiens. La 2ème partie présente le profil, explique sa structure et fournit des exemples pour certaines des compétences. Le profil des compétences complet est disponible sur le site web de Géoscientifiques Canada www.geoscientistscanada.ca. Les travaux futurs identifieront des indicateurs spécifiques d’aptitude liés à chaque compétence et suggèreront des méthodologies appropriées pour leur évaluation. Ils comprendront également la mise en correspondance du profil avec la norme de référence canadienne existante et les exigences en matière de Connaissances et expérience des géosciences requises pour l'inscription à titre professionnel au Canada.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Larocque, Marie, e Marie-Claude Pharand. "Dynamique de l’écoulement souterrain et vulnérabilité d’un aquifère du piémont appalachien (Québec, Canada)". 23, n.º 1 (25 de janeiro de 2010): 73–88. http://dx.doi.org/10.7202/038926ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméMême si des travaux récents ont permis de caractériser certains aquifères du sud du Québec, plusieurs demeurent encore très peu connus. Cette recherche a pour objectifs de comprendre la dynamique de l’écoulement souterrain et la vulnérabilité de l’aquifère du bassin de la rivière Noire (Montérégie, Québec), un bassin représentatif des aquifères de milieux fracturés situés en bordure des Basses-Terres du Saint-Laurent. Dans ce travail, un modèle de bilan hydrique en zone non saturée a permis de quantifier la distribution spatio-temporelle de l’infiltration sur le bassin. L’infiltration simulée moyenne est importante (215 mm•an‑1) et a lieu surtout au moment de la fonte printanière (74 %). L’infiltration la plus élevée se produit dans la partie amont du bassin, mais les résultats du modèle ne permettent pas d’évaluer quelle proportion de la recharge atteint effectivement l’aquifère régional profond. Sur l’ensemble du bassin, les concentrations en nitrate dans l’eau souterraine sont majoritairement en deçà de la norme pour l’eau potable (10 mg N-NO3•L‑1). Néanmoins, 18 % des puits analysés ont des concentrations supérieures à 1,5 mg N-NO3•L‑1, seuil considéré comme la teneur de fond en nitrate. Les indicateurs géochimiques (pH, conductivité électrique, ions majeurs et rapports des isotopes stables de l’eau) montrent que la topographie et la géologie jouent un rôle important dans la dynamique de l’écoulement souterrain. Soixante-quinze pourcents du territoire étudié ont une vulnérabilité intrinsèque élevée, mais la sensibilité des forages à la contamination varie selon leur position le long de l’écoulement souterrain. La recharge réelle de l’aquifère régional se fait principalement dans la partie inférieure du bassin versant et est probablement plus faible que l’infiltration simulée. La vulnérabilité de l’aquifère à la contamination dans cette zone est limitée en raison de la dilution des contaminants dans un volume important d’eau souterraine non contaminée, alimenté par des écoulements souterrains intermédiaires et profonds. La contamination de l’aquifère à l’aval du bassin pourrait cependant augmenter au cours des prochaines décennies à mesure que l’aquifère tendra vers un régime permanent d’apports en contaminants d’origine agricole.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Edson, Michael R. "Soil and Sublimity in Childe Harold’s Pilgrimage". Revue de l'Université de Moncton, 6 de dezembro de 2006, 177–87. http://dx.doi.org/10.7202/014356ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article commence par une brève description des moyens par lesquels la terminologie et les conventions régissant la description de paysages sublimes informent le discours géologique de la fin du dix-huitième et du début du dix-neuvième siècle, tel qu’exemplifié par Theory of the Earth de James Hutton (1789) et Essays on the Theory of the Earth de Georges Cuvier (1813). Je ferai ensuite valoir que les réflexions de Byron sur l’érosion graduelle mais inévitable des empires et des cultures dans Childe Harold’s Pilgrimage et The Age of Bronze montrent une perspective (in)formée par la géologie, et que le sublime, dans ces poèmes, est produit par la rencontre avec les processus historiques et le temps géologique, qui sont vastes, auto-anéantissants et inimaginables. Dans ces poèmes, non seulement la description par Byron de l’être humain fait d’argile renvoie aux origines et au destin ultime de notre substance corporelle, elle associe l’humain (le culturel) à la strate érodée et soulevée par les forces naturelles et incontenables. Dans ces poèmes, les lieux physiques deviennent temporels; les ruines, souvent associées au pittoresque, deviennent sublimes. Elles ne sont pas de terrifiants symboles du transitoire culturel ou de l’insignifiance de l’être humain, mais plutôt des affleurements minéralisés et exposés temporairement dans lesquels le sujet percevant (le narrateur, puis le lecteur par la suite) peut lire le passage du temps et contempler l’éventualité horrifiante de sa propre désintégration et de sa mort.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Czernichowski-Lauriol, Isabelle. "Captage et Stockage du CO2 : le puits de carbone géologique". Comptes Rendus. Géoscience, 10 de setembro de 2020, 1–17. http://dx.doi.org/10.5802/crgeos.20.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Amédro, Francis, e Françoise Bergerat. "Une excursion de la Société Géologique du Nord dans les carrières souterraines d’Arras le 21 octobre 2023. Stratigraphie et fracturation des craies coniaciennes". Annales de la Société Géologique du Nord, n.º 31 (18 de junho de 2024). http://dx.doi.org/10.54563/asgn.2402.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les carrières souterraines d'Arras constituent un patrimoine naturel et historique remarquable : la craie coniacienne y a été exploitée depuis l’Antiquité en souterrain, puis après une période d’exploitation à ciel ouvert, à nouveau en souterrain au Moyen Âge. Un grand nombre de ces carrières ont été aménagées et reliées entre elles par un réseau de tunnels lors de la Grande Guerre, en vue de l'offensive d'avril 1917. Les coupes lithostratigraphiques réalisées dans les carrières d’Arras sont corrélables avec les coupes de référence du Boulonnais et du Kent. Les fractures sont extrêmement régulières et leur agencement se fait essentiellement suivant les directions N 105°-125° E (diaclases et quelques failles normales) et N 160°-180° E (décrochements senestres) ; elles ont largement guidé l'exploitation souterraine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Beaumont, Léa, Chloé Garcia, Pierre Antoine, Nicole Limondin-Lozouet, Boris Brasseur e Julie Dabkowski. "Les tufs calcaires holocènes de la moyenne vallée de la Somme (Nord de la France) : répartition spatiale, chronostratigraphie et implications paléogéographiques". Varia 29, n.º 4 (2023). http://dx.doi.org/10.4000/11rh0.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les milieux de fond de vallée contiennent des archives sédimentaires essentielles documentant l’histoire climatique, environnementale et des sociétés humaines, tels que les tufs calcaires. Depuis le XIXe siècle, géologues et archéologues étudient les tufs holocènes de la moyenne vallée de la Somme. Leur répartition géographique et les implications paléoenvironnementales et paléogéographiques étant toutefois peu détaillées, la présente étude couplant SIG et prospections de terrain affine les cartographies existantes. Les tufs surplombent le fond de vallée de 1 à 8 m, suggérant un niveau des nappes supérieur à l’actuel. Deux types de morphologie se distinguent : (i) les tufs inférieurs qui serpentent le long du lit (+1,5 à +4,5 m au-dessus du fond de vallée), associés à d'anciens chenaux (type 1), (ii) les tufs supérieurs (+5,5 à +7,5 m au-dessus du fond de vallée) et larges, en aval des vallées tributaires (type 2). La présence de craie du Turonien supérieur à Coniacien dans cette partie de la vallée de la Somme, plus chargée en carbonates que les autres substrats crayeux de la vallée, pourrait être un des facteurs favorables au développement des tufs dans la moyenne vallée. L’étude stratigraphique de l’une des formations de tuf serpentant dans la vallée démontre leur origine fluviatile, de même que la prédominance des mollusques fluviatiles et l’absence d’espèces de sources. Les différences morphologiques et stratigraphiques suggèrent un développement en deux temps, sous différents régimes hydrologiques. Les premiers dépôts de tuf, développés dès le Préboréal, puis leur arrêt à la fin de l’Atlantique, paraissent attribuables à un abaissement des nappes lié à des variations du climat. La fin de la précipitation des seconds dépôts de tuf, à l’âge du Bronze, pourrait être liée à une pression anthropique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia