Literatura científica selecionada sobre o tema "Psychotropes – Chez la personne âgée"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Psychotropes – Chez la personne âgée".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Psychotropes – Chez la personne âgée"

1

Allard, Jacques, Denis Allaire, Gilbert Leclerc e Simon-Pierre Langlois. "L’influence des relations familiales et sociales sur la consommation de médicaments psychotropes chez les personnes âgées". Dossier : Médicaments psychotropes : aspects psychosociaux 22, n.º 1 (12 de junho de 2008): 164–82. http://dx.doi.org/10.7202/502101ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ Les psychotropes occupent le deuxième rang dans la consommation de médicaments chez les personnes âgées. L'objectif de cette étude est de vérifier un modèle explicatif de la consommation de psychotropes dans cette population. Notre principale hypothèse est que la qualité des relations qu'entretient une personne âgée avec autrui, et particulièrement avec ses enfants, a une influence directe sur son bien-être psychologique, lequel a une influence directe sur la non-consommation de psychotropes. Une enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 500 personnes âgées de 65 à 84 ans, vivant à domicile. Au cours des trois mois précédant l'entrevue, 31,8 % des répondants ont consommé des psychotropes. Les données empiriques n'ayant pas permis de vérifier le modèle théorique retenu, des analyses multivariées ont conduit à l'élaboration d'un modèle explicatif de la consommation qui met en évidence que le bien-être psychologique et la santé sont les meilleurs prédicteurs de cette consommation. Un bien-être psychologique élevé diminue la consommation alors qu'un mauvais état de santé l'augmente. Les relations sociales influencent directement le bien-être psychologique alors que les relations familiales ont un effet de moindre importance. Le modèle explicatif proposé explique 13 % du phénomène de la consommation de psychotropes chez les personnes âgées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Genevee, T., A. Egron, D. Malet, A. L. Debruyne e E. Queuille. "Prise en charge de l’anxiété et l’insomnie chez la personne âgée dans un établissement psychiatrique". European Psychiatry 28, S2 (novembro de 2013): 102. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.272.

Texto completo da fonte
Resumo:
IntroductionLa prise en charge des troubles anxieux et de l’insomnie chez la personne âgée a fait l’objet d’une évaluation des pratiques professionnelles (EPP), réalisée prospectivement sur une semaine. Cette étude a révélé que 40 à 66 % des prescriptions chez la personne de plus de 65 ans comportaient des médicaments dits « inappropriés » au regard du rapport bénéfice/risque (liste de Laroche).ObjectifÉlaborer des recommandations portant sur les moyens thérapeutiques permettant d’appréhender l’anxiété et l’insomnie chez la personne âgée dans un établissement psychiatrique.Matériel/méthodeUne recherche bibliographique associée à l’expérience de différents cliniciens du groupe EPP, ont permis l’élaboration de stratégies thérapeutiques (médicamenteuses ou non) à privilégier, compte tenu de l’arsenal thérapeutique à disposition. Une validation institutionnelle a été réalisée.RésultatsDeux arbres décisionnels synthétisent les différentes étapes de prise en charge de l’insomnie et de l’anxiété chez la personne âgée. Dans un premier temps, la correction des facteurs étiologiques et l’application des règles hygiéno-diététiques sont mises en avant. L’abord psychothérapeutique (thérapie cognitive et comportementale) est également privilégié en amont de la prescription de psychotropes. L’approche pharmacologique n’est envisagée qu’ultérieurement en utilisant les molécules à demi-vie courte, à faible dose sur une courte durée, limitant ainsi le risque d’effets indésirables. Le positionnement des molécules ou classes médicamenteuses les unes par rapport aux autres dans l’insomnie (antihistaminiques, benzodiazépines et apparentés, neuroleptiques), dans l’anxiété (antidépresseurs, benzodiazépines, buspirone, prégabaline, neuroleptiques anxiolytiques) est précisé.DiscussionLes données retrouvées dans la littérature relatives à la prise en charge de l’insomnie et l’anxiété chez la personne âgée s’adressent majoritairement à une population de gérontologie sans comorbidités psychiatriques. Ainsi, les recommandations, notamment de la Haute Autorité de santé (HAS) ne sont pas toujours applicables en l’état aux patients présents dans les services de psychogérontologie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Hillleret, Henriette, Laurent Le Saint, Catherine Falconnet, Jean-Pierre Michel e Nicole Vogt-Ferrier. "Réflexions sur l’usage des psychotropes chez la personne très âgée". Revue Médicale Suisse 4, n.º 178 (2008): 2405–11. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2008.4.178.2405.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Arbus, C. "SPLF – les liens entre fragilité et pathologies mentales chez la personne âgée". European Psychiatry 30, S2 (novembro de 2015): S94. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.400.

Texto completo da fonte
Resumo:
La fragilité, aujourd’hui définie selon les critères de Fried et al. [1], est souvent associée à une souffrance psychique et notamment aux symptômes dépressifs ou même à la dépression. S’agit-il d’une co-occurrence ou bien existe-t-il des liens physiopathologiques plus ténus ? De nombreuses études ont rapporté une association positive entre dépression et risque de morbidité et de mortalité [2]. La présence de symptômes dépressifs chez les fragiles aggrave-t-elle le risque de morbidité et de mortalité de ces patients ? Les maladies mentales sont des facteurs de handicap et de vulnérabilité. Il n’existe, à ce jour, aucune étude s’étant intéressée aux populations psychiatriques vieillies au regard du concept de fragilité utilisé en gériatrie. Il existe dans ce domaine un vaste champ de recherche encore inexploré. Il est des situations au cours desquelles apparaissent des syndromes démentiels et la question de la co-occurrence d’une maladie neurodégénérative ou celle d’une évolution vésanique de la maladie psychiatrique se pose [3]. Il n’existe que peu, voire pas, d’études prospectives au long cours permettant de répondre à cette question. Les personnes âgées sont surexposées aux traitements psychotropes. Il s’agit de molécules qui auront de façon quasi-obligatoire des effets délétères, les personnes âgées étant beaucoup plus vulnérables aux effets secondaires de ces traitements alors que leur efficacité dans cette population est souvent difficile à démontrer. Une personne sur deux de plus de 70 ans fait usage de psychotropes en France. La iatrogénie est bien sûr importante avec des risques de chutes et de confusion ou de sédation excessive [4]. Il s’agit de molécules à fort potentiel cognitif. Dans une situation de fragilité gériatrique et lorsque coexiste une symptomatologie psychiatrique, la prescription des psychotropes viendra nécessairement aggraver le pronostic fonctionnel des patients notamment lorsque cette prescription n’est pas maîtrisée et répond à des critères de mésusage.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Serra, Anne-Laure, Urs Mosimann e Bernard Favrat. "Aptitude à la conduite, pathologies psychiatriques et psychotropes chez la personne âgée". Revue Médicale Suisse 10, n.º 428 (2014): 981–85. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2014.10.428.0981.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Lacueille, C., B. Begaud, S. Billioti De Gage e M. Tournier. "Évolution au cours du temps des caractéristiques associées à la prise de psychotropes chez le sujet âgé". European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 655. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.032.

Texto completo da fonte
Resumo:
IntroductionEn France, la consommation de psychotropes est élevée, en particulier chez les personnes âgées. Personnes âgées QUID (« PAQUID ») est une étude de cohorte menée sur 3777 personnes âgées de plus de 65 ans et vivant à leur domicile, en Gironde ou en Dordogne, depuis 1988. Durant la période de l’étude, des guides de bonne pratique et des alertes ont été publiés par les agences gouvernementales, afin de favoriser, encadrer et optimiser la prescription des médicaments psychotropes, notamment chez les personnes âgées. L’objectif de cette étude est d’évaluer si les caractéristiques associées à la consommation de médicaments psychotropes ont changé entre la période 1988–1998 et la période 2001–2008 chez les sujets âgés de 75 ans et plus.MéthodesLes données analysées sont issues de la cohorte PAQUID menée sur 3777 sujets de plus de 65 ans. Des analyses par régression logistique multivariée ont été utilisées pour identifier les facteurs explicatifs de l’usage de psychotropes, globalement et pour chaque classe, sur les deux périodes.RésultatsSur les deux périodes, plus de la moitié des sujets consommaient des psychotropes. La consommation d’antidépresseurs a plus que doublé entre la première et la seconde période. Être une femme, présenter une démence ou une dépression, être dépendant pour les activités quotidiennes, consommer plus de neufs médicaments augmentent la probabilité de consommer des psychotropes.ConclusionLa consommation de psychotropes semble augmenter entre les deux périodes. On observe quelques changements en ce qui concerne la consommation de psychotropes globalement et les consommations des classes plus spécifiques. Ces changements peuvent être en lien avec des recommandations des autorités de santé sur le traitement de la dépression et l’arrivée sur le marché de nouveaux produits. D’autres semblent moins explicables.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Tamblyn, Robyn M., Réjean Laprise, Brian Schnarch, Johanne Monette e Peter J. McLeod. "Caractéristiques des médecins prescrivant des psychotropes davantage aux femmes qu’aux hommes". Dossier : Médicaments psychotropes : aspects psychosociaux 22, n.º 1 (12 de junho de 2008): 239–62. http://dx.doi.org/10.7202/502105ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ Les différences observées dans l'état de santé et l'utilisation des services médicaux, selon le sexe, se sont avérées insuffisantes pour expliquer une plus grande consommation de psychotropes chez les femmes que chez les hommes dans les pays industrialisés. Nous avons testé l'hypothèse selon laquelle les habitudes de prescription des médecins expliquent une partie importante de cette observation. Nous démontrons, à l'aide des données de la Régie de l'assurance-maladie du Québec pour les personnes âgées de 65 ans et plus, que le profil socio-démographique et le style de gestion des médecins prescripteurs sont associés de façon significative au pourcentage d'hommes et de femmes ayant obtenu une ordonnance de psychotrope dans leurs pratiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Hazif-Thomas, C., e P. Thomas. "L’hypocondrie chez la personne âgée". NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie 11, n.º 61 (fevereiro de 2011): 4–12. http://dx.doi.org/10.1016/j.npg.2010.12.003.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Vogel, Thomas, e Pierre Olivier Lang. "Iatrogénie chez la personne âgée". Actualités Pharmaceutiques 57, n.º 572 (janeiro de 2018): 23–25. http://dx.doi.org/10.1016/j.actpha.2017.11.005.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

So, Alexander, e Cem Gabay. "Rhumatologie chez la personne âgée". Revue Médicale Suisse 6, n.º 240 (2010): 539. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2010.6.240.0539.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Psychotropes – Chez la personne âgée"

1

Servant-Marcucci, Sophie. "Sujets âgés douloureux : étude de 183 patients hospitalisés consécutivement dans un service de médecine gériatrique". Bordeaux 2, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR2M118.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Corvaisier, Mathieu. "Intérêts et place de la Pharmacie Clinique vis-à-vis du parcours de soins de la personne âgée traitée par psychotropes". Electronic Thesis or Diss., Angers, 2024. http://www.theses.fr/2024ANGE0005.

Texto completo da fonte
Resumo:
Face au constat qu’une personne âgée de 70 ans et plus sur deux consommait au moins un psychotrope, des recommandations nationales ont été émises en 2007. Malgré elles, la prise en charge en pratique courante de cette problématique de santé publique reste à ce jour complexe. Les nombreux professionnels de santé concernés rencontrent des difficultés à limiter le mésusage de ces thérapeutiques. le pharmacien clinicien exerce un rôle important dans l’optimisation de la prise en charge de ces patients et permet également d’éviter, intercepter ou corriger les problèmes pouvant survenir et éviter l’iatrogénie médicamenteuse. L’objectif de ce travail de thèse a été de déterminer les différents intérêts de la Pharmacie Clinique dans le parcours de soins de la PA traitée par psychotropes. Nous avons tout d’abord réalisé une méta-analyse qui a confirmé les risques liés à l’usage de psychotropes potentiellement inappropriés dans la population âgée. Afin de comprendre pourquoi ces risques restaient prédominants malgré des recommandations disponibles, nous avons examiné dans deux études qualitatives distinctes les difficultés rencontrées par une équipe de médecins et infirmiers en Gériatrie, ainsi que celles rencontrées par des pharmaciens d’officine. Face au lien entre psychotropes potentiellement inappropriés et risque de chute, nous avons également conduit une étude quasi expérimentale sur l’impact du pharmacien clinicien, intervenant au sein d’un programme pluridisciplinaire de prévention des chutes, sur le risque de récidive de chute grave chez les personnes âgées. Les résultats de ces différents travaux nous ont permis de comprendre les difficultés des professionnels de santé liées à l’usage des psychotropes chez la personne âgée. Ils nous ont également permis d’appréhender les interventions du pharmacien clinicien utiles à l’amélioration de leur parcours de soins, à travers de multiples perspectives sur les versants cliniques, d’enseignement et de recherche
With one in two people aged 70 and over using at least one psychotropic drug, national recommendations were published in 2007. Despite this, the management of this public health issue in everyday practice remains complex. The many healthcare professionals involved are struggling to limit the misuse of these therapies. The clinical pharmacist plays an important role in optimizing the management of these patients and also helps to prevent, intercept or correct any problems that may arise and to prevent drug iatrogenicity. The aim of this thesis was to identify the different interests of clinical pharmacy in the care pathway of older adults treated with psychotropic drugs. We first conducted a meta-analysis that confirmed the risks associated with the use of potentially inappropriate psychotropic medications in older adults. To understand why these risks persist despite guidelines, we conducted two separate qualitative studies of the difficulties encountered by a team of geriatric doctors and nurses, and by dispensing pharmacists. Given the association between potentially inappropriate psychotropic medication and the risk of falls, we also conducted a quasi experimental study of the impact of the clinical pharmacist involved in a multidisciplinary falls prevention program on the risk of recurrent serious falls in older adults. The results of these various studies have enabled us to understand the difficulties faced by healthcare professionals when dealing with the use of psychotropic medications in older adults. They have also enabled us to understand the role of clinical pharmacists in improving their care pathways from a range of clinical, educational and research perspectives
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Etchepare, Fanny. "Etude du respect des recommandations de prescription et d'utilisation des médicaments psychotropes chez les sujets âgés en France". Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0200/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Malgré la fréquence d’utilisation des psychotropes chez les personnes plus âgées et leur propension aux événements indésirables liés aux médicaments, peu d’études se sont intéressées au respect des règles de bon usage des psychotropes dans cette population. L’objectif de ce travail était d’évaluer les modalités d’utilisation des psychotropes et le respect des recommandations de bon usage publiées en France. Deux types de population ont été inclus : un échantillon clinique constitué de patients âgés d’au moins 65 ans hospitalisés dans deux Pôles de psychiatrie à Bordeaux, et un échantillon de la population générale âgée d’au moins 65 ans, à partir d’une base de données de l’assurance maladie française. En population clinique, les règles de bon usage étaient plutôt bien respectées, avec, pour les benzodiazépines, la prescription d’une produit à demi-vie courte dans près de trois quarts des prescriptions et une posologie adéquate dans près de deux tiers des cas. Toutefois, un arrêt de traitement n’était jamais prévu dès l’initiation du traitement et le rythme de prescription était discontinu dans seulement un tiers des cas. Dans la population générale âgée, la durée et la surveillance biologique des traitements antidépresseurs étaient conformes chez moins de 20% des sujets, alors que près des trois quarts des sujets initiant un traitement par benzodiazépine recevaient une durée adéquate. En revanche moins de la moitié des délivrances concernaient une benzodiazépine anxiolytique à demi-vie courte. L’étude de l’impact de la publication des recommandations n’a pas montré qu’elle permettait une amélioration de l’utilisation des psychotropes. Il est nécessaire d’accompagner la publication des recommandations d’autres mesures, afin d’insister sur le bon usage des psychotropes, notamment la durée nécessaire de traitement antidépresseur et le choix d’un anxiolytique à demi-vie courte
Despite a high frequency of use and a tendency to present with adverse events of drugs, few studies assessed compliance with guidelines related to proper use of psychotropic drugs in the older population. The aim was to assess the patterns of psychotropic drugs use in this population, as well as the compliance with French guidelines. Two population samples were included, a clinical sample of older psychiatric inpatients and a sample of the older general population using claims database of the national health insurance. In clinical population, compliance with guidelines was rather good, with prescription of a short half-life benzodiazepine in nearly three quarters of prescriptions and adequate dosage in nearly two third of cases. However, treatment discontinuation was never specified at the time of treatment initiation and rhythm of prescription was discontinuous in only one third of cases. In the older general population, duration of antidepressant treatment and biological monitoring was appropriate in only 20 % of patients, whereas nearly three quarters of subjects initiating a benzodiazepine treatment were treated over an appropriate duration. However, less than half of them had received a benzodiazepine anxiolytic of short half-life. The assessment of the impact of practice guidelines publication found no improvement of psychotropic drugs use. Other interventions should accompany guidelines publication in order to underline the importance of proper use of drugs, particularly antidepressant treatment duration and use of short half-life benzodiazepine drugs
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Attoh, mensah Kouakou. "Risques de chutes et de troubles cognitifs consécutifs à la consommation de certains médicaments chez les seniors : approche translationnelle Psychotropic Polypharmacy in Adults 55 Years or Older: A Risk for Impaired Global Cognition, Executive Function, and Mobility Adverse Effects of Anticholinergic Drugs on Cognition and Mobility: Cutoff for Impairment in a Cross-Sectional Study in Young-Old and Old-Old Adults : Chronic tramadol administration impairs reversal learning in a touchscreen-based visual discrimination task in mice". Thesis, Normandie, 2020. http://www.theses.fr/2020NORMC427.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les psychotropes et les médicaments à propriétés anticholinergiques (anti-muscariniques) ont été associés aux risques de chute et de troubles cognitifs chez les séniors. Nos travaux avaient pour but de mieux comprendre le rôle de ces médicaments dans les phénomènes de troubles de la mobilité et de troubles cognitifs. Dans un premier temps, nous avons montré que la consommation de 2 psychotropes ou plus par jour et/ou d’1 seul médicament à propriétés anticholinergiques par jour, dès la charge anticholinergique minimale, est associée à un déficit lors de tests d’évaluation de la marche et de la cognition chez une population de séniors dès l’âge de 55 ans. En ce qui concerne les médicaments à propriétés anticholinergiques, ces effets néfastes sur la marche et sur la cognition étaient plus prononcés chez les personnes âgées de 75 ans ou plus. Les fonctions exécutives étaient sévèrement affectées par ces deux types de médicaments qui semblaient d’ailleurs affecter la mobilité via ce dysfonctionnement exécutif. Nous avons par ailleurs montré que, parmi les médicaments à propriétés anticholinergiques les plus prescrits dans notre population de séniors, la consommation de tramadol, un antalgique de palier 2, était le plus associé à des effets néfastes sur la marche et la cognition. Il est toutefois difficile d’affirmer que ces effets observés sont dus exclusivement à la consommation du tramadol en raison de la polymédication présente chez les sujets. Pour identifier les médicaments les plus à risque, les études chez l’animal, dans lesquelles l’administration de médicaments peut être contrôlée, peuvent être d’un grand intérêt. C’est ainsi que, dans un second temps, nous avons montré que l’administration chronique de tramadol altère les fonctions exécutives telles que mesurées par un test de flexibilité cognitive chez la souris jeune adulte. L’ensemble de ces résultats devraient alerter les médecins sur le fait qu’il est crucial de réduire la polymédication de psychotropes d’une part, et la prescription de tout type de médicaments à propriétés anticholinergiques d’autre part, chez les séniors, dès l’âge de 55 ans. Il faudrait également prendre des mesures qui visent à prescrire des traitements alternatifs chaque fois que cela est possible. En ce qui concerne le tramadol, ces résultats suggèrent la nécessité de renforcer toutes les mesures qui ont été prises récemment pour lutter contre le mésusage de cet antalgique
Psychotropic drugs and drugs with anticholinergic properties (anti-muscarinics) have been associated with risks of falls and cognitive impairment in the elderly. Our work aimed at improving knowledge about the role of these drugs in gait and cognitive impairment. We first showed that daily consumption of 2 or more psychotropic drugs per day and / or only 1 drug with anticholinergic properties, regardless of its anticholinergic burden, is associated with impaired scores on gait and cognitive test in a population of seniors from the age of 55 years. With regard to drugs with anticholinergic properties, these adverse effects were more pronounced in people aged 75 years or older. Executive functions were the severely affected by these drugs consumption. We have also shown that among the most prescribed drugs with anticholinergic properties, the consumption of tramadol, a level 2 analgesic, was the most associated with harmful effects on gait and cognition. However, it is difficult to ascertain that these observed adverse effects are solely driven by the consumption of tramadol due to the polypharmacy in this population. To identify the drugs most at risk, animal studies, in which the administration of drugs can be controlled, may be of great interest. Hence, as a second step, we showed that the chronic administration of tramadol impairs executive functions as measured by cognitive flexibility in young adult mice. Altogether these results should alert physicians on the fact that it is crucial to reduce polypharmacy of psychotropic drugs as well as the prescription of all types of drugs with anticholinergic properties. Alternative treatments should be prioritized as soon as possible. With regard to tramadol, these results suggest the need to strengthen the measures taken recently to combat the misuse of this analgesic
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Mithout, Catherine Nathalie. "Consommation des médicaments psychotropes chez le sujet âgé en long séjour". Bordeaux 2, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR2M034.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Valentin, Eric. "La chute chez la personne âgée". Caen, 1991. http://www.theses.fr/1991CAEN3122.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Laroze, Nadine. "Hypothyroïdie de la personne âgée". Caen, 1991. http://www.theses.fr/1991CAEN3096.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Bouchard, Danielle R. "Obésité et capacité physique chez la personne âgée". Thèse, Université de Sherbrooke, 2008. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2790.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'obésité et le vieillissement sont tous les deux associés à un risque accru d'incapacité physique. Ainsi, puisque la prévalence de l'obésité de même que l'âge moyen de la population canadienne augmentent en flèche, le nombre de personnes à risque d'incapacité physique est de plus en plus important. Présentement, il existe une controverse quant à I'élément de composition corporelle qui est davantage associé à I'incapacité chez les personnes âgées: le faible niveau de masse maigre (sarcopénie) ou le haut niveau de masse grasse (obésité), et quel niveau de sarcopénie ou d'obésité est nécessaire pour affecter significativement la capacité physique. De plus, aucune étude, à ce jour, n'a quantifié l'association entre la distribution de la masse grasse, au moyen de mesures directes (au niveau du tronc, des jambes et des bras) et I'incapacité physique. II semble donc primordial d'accentuer les efforts pour mieux comprendre les éléments de la composition corporelle associés à I'incapacité physique et ainsi créer des stratégies pour limiter le faible niveau de capacité physique associé à I'âge et à l'obésité. Enfin, il est aussi important de déterminer si les différents types de mesures (objectives ou auto-rapportées) sont équivalents pour déterminer la capacité physique. L'objet de la présente thèse est donc 1) d'explorer la relation entre la composition corporelle et la capacité physique des personnes âgées ; 2) d'établir s'il existe un seuil au-dessus duquel le niveau d'obésité affecte significativement la capacité physique des personnes âgées; 3) de quantifier I'association entre la distribution de la masse grasse et la capacité physique ; 4) d'étudier I'impact d'une restriction calorique seule ou combinée à un programme d'exercices sur la capacité physique ; 5) de comparer I'amplitude de changement de la capacité physique par des mesures objectives et auto-rapportées suite à une intervention. Pour répondre aux trois premiers objectifs, cette thèse rapporte les données provenant d'une étude longitudinale intitulée « Nutrition as a Determinant of Successful Aging », plus communément nommée « NuAge ». Cette étude québécoise a été initiée afin d'étudier le rôle de la nutrition comme déterminant d'un vieillissement réussi. La cohorte étudiée, dans le cadre de la présente thèse, est composée de 465 femmes et de 439 hommes âgés entre 68 et 82 ans. Cinq différents tests objectifs ont été utilises pour évaluer la capacité physique. La composition corporelle a été mesurée par I'absorptiométrie biphotonique (DXA). Finalement, nous avons conduit une étude clinique afin de répondre aux deux derniers objectifs de la thèse. Dans cette optique, 48 femmes post-ménopausées, obèses et sédentaires ont été recrutées pour participer à un programme de perte de poids et/ou d'exercices de musculation d'une durée de 12 semaines. La composition corporelle par DXA ainsi que des mesures de la capacité physique (11 différents tests objectifs et un questionnaire [SF-36]) constituaient les variables principales de I'étude. À la lumière de nos résultats, nous pouvons conclure de façon sommaire que : 1. la masse grasse est I'élément de la composition corporelle qui affecte le plus la capacité physique des gens âgés ; 2. malgré une relation significative entre le niveau d'obésité et de la capacité physique, il est difficile d'établir un seuil d'obésité au-dessus duquel la capacité physique est significativement plus faible comparativement au groupe de référence; 3. la distribution de la masse grasse mesurée de façon objective (au niveau du tronc, des jambes et des bras) n'a pas d'impact significatif sur la capacité physique des gens âgés; 4. I'exercice de musculation est associé à I'amélioration de la capacité physique générale, suite à un programme de 12 semaines chez la femme âgée, obèse et sédentaire; 5. II n'existe pas de relation significative entre les changements de la capacité physique mesurée objectivement et auto-rapportée suite à une intervention avec restriction calorique et/ou d'exercices de musculation. Les résultats obtenus ont permis de répondre à quelques unes de nos questions de recherche. Globalement, les données des études transverses indiquent qu'il existe un lien I'obesité et la capacité physique chez la personne âgée. Cependant, il ne semble pas y avoir de seuil clairement identifiable au-dessus duquel le niveau d'obésité affecte significativement la capacité physique. D'un autre côté, nos résultats font également ressortir que le tour de taille (mesure indirecte de la distribution de la masse grasse) est négativement associé à la capacité physique. Les résultats découlant de nos études expérimentales démontrent qu'il est possible d'améliorer la capacité physique des femmes âgées obèses et sédentaires en entreprenant un programme d'exercices en musculation à raison de 3 fois par semaine. Par contre, une restriction calorique ne semble pas améliorer la capacité physique, même lorsqu'associée à un programme d'exercices de musculation. Finalement, le dernier article de la présente thèse démontre que les mesures auto-rapportées et les mesures objectives ne rapportent pas les mêmes pourcentages de changements suite à une intervention visant I'amélioration de la capacité physique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Larigauderie, Laurence. "Etat confusionnel aigu chez la personne âgée hospitalisée". Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR2M013.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Gratadou, Danielle. "Hypertension artérielle systolique de la personne âgée". Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR2M112.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Psychotropes – Chez la personne âgée"

1

Michel, Préville, e Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Centre de recherche en gérontologie et gériatrie., eds. Prévalence de la détresse psychologique sévère, utilisation des services de santé et consommation de psychotropes chez les personnes âgées en perte d'autonomie: Rapport de recherche. Sherbrooke: Centre de recherche en gérontologie et gériatrie, 2000.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Michel, Préville, e Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Centre de recherche en gérontologie et gériatrie., eds. Étude des facteurs associés à la détresse psychologique chez les personnes âgées non institutionnalisées. Sherbrooke, Qué: Centre de recherche en gérontologie et gériatrie, Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Éthier, Francine Lincourt. La dépression chez la personne âgée. Montréal: Institut universitaire de gériatrie de Montréal, 2002.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

M, Ferry, ed. Nutrition de la personne âgée. 2a ed. Paris: Masson, 2002.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Liotard, Denise. Dessin et psychomotricité chez la personne âgée: Trace ou support. Paris: Masson, 1991.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Soucy, Olivette. Incontinence urinaire chez la personne âgée et méthodes de rééducation. Montréal: Institut universitaire de gériatrie de Montréal, 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Jacques, Clèdes, ed. Le rein du sujet âgé. Paris: Elsevier, 2003.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Champoux, Nathalie. Les chutes chez les personnes âgées. [Montréal]: Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, 1997.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Harding, Paul. Les foudroyés. Paris: Le Cherche Midi, 2011.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Canada. Agence de santé publique du Canada., ed. Rapport sur les chutes des aînés au Canada. Ottawa, Ont: Division du vieillissement et des aînés, Agence de santé publique du Canada, 2005.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Psychotropes – Chez la personne âgée"

1

Saffon, N. "Fin de vie chez la personne âgée fragile". In La personne âgée fragile, 125–29. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-93911-2_18.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Lafont, C. "Prise en charge de l’ostéoporose chez les sujets âgés vulnérables". In La personne âgée fragile, 58–67. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-93911-2_6.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Dujardin, F. "La marche chez la personne âgée". In Orthopédie-traumatologie de la personne âgée fragile, 145–56. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0377-7_12.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Boirie, Y., C. Guillet e S. Walrand. "Métabolisme protéique chez la personne âgée". In Traité de nutrition de la personne âgée, 11–16. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-98117-3_2.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Hébuterne, X. "Nutrition parentérale chez la personne âgée". In Traité de nutrition de la personne âgée, 279–85. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-98117-3_30.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Hein, C. "Prise en charge de la démence chez les sujets âgés vulnérables". In La personne âgée fragile, 105–10. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-93911-2_14.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Saffon, N. "Prise en charge de la douleur chez la personne âgée fragile". In La personne âgée fragile, 130–35. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-93911-2_19.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Idrissi, F., e K. Guignery-Kadri. "Prise en charge du cancer colorectal chez les personnes âgées vulnérables". In La personne âgée fragile, 140–46. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-93911-2_21.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Sanz, C. "Qualité des soins relatifs au diabète chez les personnes âgées vulnérables". In La personne âgée fragile, 168–74. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-93911-2_26.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Gérard, S. "Prise en charge de la perte auditive chez des patients âgés fragiles". In La personne âgée fragile, 88–93. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-93911-2_11.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia